Comment passer du sein au biberon ?

comment passer du sein au biberonVous avez décidé de sevrer votre enfant ou de tirer votre lait, vous reprenez votre travail et votre enfant a moins de six mois, il va devoir se nourrir en votre absence.
Il existe différents moyens de donner du lait à un bébé : la tasse, le verre, la tasse à bec, la paille au doigt,… Vous trouverez tous ces moyens ici.

Cependant de nombreux parents préfèrent utiliser un biberon. Il convient alors de faire attention à la manière de donner ce biberon et de choisir la bonne tétine. Voyons ensemble comment passer du sein au biberon.

Aujourd’hui les marques se battent pour obtenir le marché des femmes allaitantes, de plus en plus nombreuses. Ces marques utilisent des arguments du type : « tétine la plus proche du sein » qui ne sont fondés sur aucun argument valable. Aucune tétine ne pourra avoir la souplesse, l’adaptabilité ni l’étirement d’un sein et de son mamelon. Ce sont des arguments purement commerciaux et qui n’ont aucune valeur.

Ce qui est important lorsqu’un bébé passe du sein au biberon et vice-versa, c’est qu’il garde un mouvement de langue quasi identique dans les deux cas.
Au sein, le bébé étire le mamelon dans sa bouche et l’amène tout au fond, derrière le palais osseux, sous le voile du palais. Il peut ainsi placer sa langue sous le sein et lui imprimer un mouvement ondulatoire.
Si l’on veut qu’il reproduise ce mouvement de langue au biberon, la tétine doit se placer au même endroit dans sa bouche, c’est à dire très loin, et elle doit lui remplir la bouche autant que possible. Pour que ce soit possible, il faut utiliser une tétine longue, que le bébé pourra prendre entièrement dans sa bouche. La base de la tétine ne doit pas être trop large, sinon, la plupart des bébés ne la prendront pas en bouche.
Il existe plusieurs marques présentant ces caractéristiques : Dodie classique premier âge, Rémond NN premier âge ou Tex 3 vitesses par exemple.

Pour que le bébé prenne bien la tétine en bouche, il faut lui proposer de la même manière que le sein : lui chatouiller la lèvre supérieure avec la tétine et attendre que votre bébé ouvre la bouche le plus grand possible. Lorsque c’est le cas, lui mettre la tétine loin dans la bouche.

Si la tétine n’arrive qu’au milieu du palais osseux, le bébé va devoir faire un mouvement de langue en piston, très différent de ce qu’il fait au sein.

Votre bébé ne doit pas boire son biberon entier en cinq minutes. Un bébé qui boit trop vite stresse. D’autre part, s’il boit trop vite la sensation de satiété arrive trop tard et du coup, il a tendance à boire trop. Le repas au biberon devrait prendre environ 20 minutes. S’il ne dure que 5 à 10 mn, le débit est trop rapide. S’il dure 30 à 45 mn, le débit peut être trop lent pour les capacités du bébé.

Pour lui donner le biberon, mettre le bébé en position presque assise sur les genoux de l’adulte, en lui soutenant le haut du dos et la tête avec une main (et non en le maintenant au creux du bras). Tenir le biberon presque horizontalement, de façon à ne pas faciliter la sortie du lait par la force de la gravité. Lorsque le bébé a la tétine en bouche, incliner le biberon juste ce qui est nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’air dans la tétine.

Faire faire des pauses au bébé toutes les 3 ou 4 succions en lui laissant la tétine sous le nez. En effet, au sein, le bébé fait 3 ou 4 succions avant de déglutir alors qu’au biberon il doit déglutir à chaque mouvement de succion.

Enfin, la condition la plus importante pour que ce passage se passe le mieux possible, c’est que la succion de votre bébé au sein soit la meilleure possible au départ, sinon, il risque d’avoir du mal à passer du biberon au sein.

Et vous, quels sont vos trucs pour que ce passage se passe au mieux ?

Articles en rapport :

 


340 Comments

  1. margotton

    Merci pour cet article qui m’a un peu étonnée: j’ai souvent lu le conseil des tétines dodies MAM ou adiri pour les bébés au sein. L’inverse de ce que vous conseillez.

    C’est très sympa d’avoir des informations sur comment donner le biberon. Cela a été ma grande inconnue il y a quelques mois!

    Pour finir, est-ce que le phénomène de stress existe aussi lorsque le bébé est nourri au sein avec un REF? Ma fille a souvent fait des tétées assez courtes: moins de 20min, avec des gloups bien sonores 🙂

    • @Margotton
      Oui, je sais que j’ai un discours différent sur les tétines. Tout simplement parce qu’habituellement on compare la tétine à la forme du sein au lieu de s’occuper du mouvement de la langue.
      Et oui, quand il y a un reflexe d’éjection fort, le bébé peut aussi être très stressé au sein.

  2. Véro

    Que penser des tétines que MEDELA proposent? Et celles des biberon TOMMEE TIPPEE? Je commence avec les biberons chez la nounou la semaine prochaine, et je ne sais pas trop bien choisir! J’ai tellement peur que ma fille ne veuille plus de mon sein après…

    • @Vero
      Les tétines Medela sont bonnes mais parfois un petit peu courtes pour certains bébés. Par contre, les Tommee Tippee sont en plein dans l’argumentation commerciale « proche du sein » qui ne veut absolument rien dire puisqu’une tétine ne peut pas s’étirer dans la bouche d’un bébé…
      En général, la plupart des bébés préfèrent le sein : ils ont bon goût ! 🙂

      • Rozenn

        Bonjour, Je me permets de rebondir sur ce message d’il y a 7 ans…J’ai allaité mon fils de 10 mois jusqu’à peu et nous avons fait la transition avec du lait de riz. Nous avions fait le choix du biberon MEDELA CALMA dés sa naissance (problème de prise au sein, réglé à 2 mois 1/2) qui se vantait être proche du sein. Parfait pour les 7 premiers mois et du moment où nous avons commencé la diversification, mon fils a refusé le sein…Je me suis donc tiré le lait pendant 3 mois et me suis essoufflée.
        Et aujourd’hui, le lait en poudre ne passe pas dans la tétine MEDELA. Et vous savez combien il est difficile de changer de tétine… Donc aujourd’hui c’est une galère monstre car mon fils aime (enfin) le lait infantile qu’on lui propose (après plusieurs semaines de galère) mais je n’ai plus de solution biberon.
        Donc une chose est sure : pour le 2nd nous ne ferons pas l’erreur : choisir une tétine suivant les conseils de Véronique (longueur en bouche) et qui permet de passer du lait maternel ET du lait infantil épaissi.

  3. Vanessa

    Que penser des biberons Nuby first step que l’ont peut presser ?
    Merci

    • @Vanessa
      Je ne sais pas, je ne les connais pas et je n’arrive pas à les trouver sur internet…

      • idir zakia

        Bonsoir ma fille a 3 mois et je dois reprendre le travail dans 15 jours. Depuis un mois j’ai introduit un biberon par jour qu’elle refuse catégoriquement. je n’arrête pas de vous lire et d’écouter vos conseils mais rien n’y fait ma fille ne veut pas. J’ai tout essayé (avec papa mamie tata) ma pédiatre m’a dit de lui proposer que le biberon et qu’elle finira par accepter sauf que j’ai déjà essayé et qu’elle préfère se priver de manger ( de 14h à 20h) plutôt que de boire le biberon, je finis bien sûr par lui donner la tétée car je ne peux pas la laisser sans manger. Je suis stressé à l’idée de la laisser chez l’assistante maternelle que dois faire pour y arriver? Merci par avance

        • @idir zakia
          Je vous suggère de laisser complètement tomber le biberon et de la rassurer en la laissant téter à volonté. Il y a ainsi de plus fortes chances pour qu’elle l’accepte chez la nounou quand vous serez réellement absente !

        • Hanane

          Je suis actuellement dans le même cas que vous. Ma fille à 5 mois et demi. Elle refuse complètement le biberon et maintenant la nourriture. Je reprend le travail dans une semaine. Qu’avez-vous fait pour réussir votre expérience? Je vous remercie de vos conseils.

  4. laure

    Merci pour votre article : avec tout ce qui existe sur le marché « juteux » des bébés, il est souvent difficile de savoir ce qui est vraiment le mieux…quant aux tétines, faut-il prendre plutôt silicone ou caoutchouc?

  5. pour passer du biberon au sein, comment ca se passe?

    mon petit léo a 2 mois et une semaine, à la naissance il n’a jamais voulu prendre le sein.
    depuis je me tire le lait, au debut à tous les repas (tous les 3h), puis un repas sur 2 (tous les 6h) et maintenant à 8h 16h et 00h environ. depuis quelques semaines je me tire 100 ml ( 40ml à un et 60ml sur l’autre) environ à chaque fois et je complète par du lait reconstitué. derniérement il boit 130 ml à chaque repas.

    hier matin ca ma pris je l’ai mis au sein et …………….. il la prit sans probleme!

    mais par contre il réclame toutes les heures, es ce qu’il ne prend pas assez de lait?

    et depuis une semaine il fait des super nuits de 9-10h environs, es ce qu’il faut que je lui donne un biberon le soir pour qu’il dorme?

    • @Sarah
      Bravo à Léo !
      S’il demande aussi souvent, c’est certainement parce qu’il n’est pas encore très efficace au sein… Je ne comprends pas pourquoi vous voulez lui donner un biberon le soir puisqu’il dort toute la nuit… ?

      • Miskizo

        Bonsoir,
        Mon bébé de 6 mois refuse le biberon de lait et reste toute la journée sans tétée mais bois l’eau dans le biberon. Je l allaite que la nuit 3 à 4fois et elle ne mange pas trop depuis deux jours ses purées et compote fais maison, je reprends le travail à la rentrée de septembre , je ne c pas comment lui donner son biberon de lait peut elle s’en passer?

  6. Nathalie

    J’ai eu des crevasses tout de suite en sortant de la maternité. La 2ème semaine, je suis retournée à la mater où l’on m’a conseillé l’utilisation du tire lait le temps de la cicatrisation des crevasses (on a essayé les embouts de sein mais c’était bcp trop douloureux à utiliser…).
    Et pour donner le lait, la référente allaitement de la mater m’a conseillé justement le Tommee tippee !! Comme je n’en ai pas trouvé (il fallait faire vite, bébé avait faim…) j’ai pris le Nuby évoqué par Vanessa. Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, bb l’a pris sans aucun problème. Aujourd’hui, à plus de 5 mois, chez la nounou, il prend toujours ce biberon. Peut être grâce au silicone souple (léger et doux), il tient son bib tout seul. Quant à la tétine, comme il est plutôt glouton, j’ai laissé la tétine naissance et il boit son bib en 10 min (c’est rapide mais c’est autant qu’au sein).

    Je ne suis pas un bon exemple… depuis j’ai compris que bb n’ouvrait pas assez la bouche (ce qui avait causé les crevasses), ben pour tout le reste, du moment que c’est la nourriture, il est super facile 😀 (on a attaqué la diversification la semaine dernière)

    • @Nathalie
      Je dis souvent que l’essentiel, c’est de trouver une solution qui convienne à tout le monde, c’est votre cas : bravo ! 🙂

    • Hannah

      @ Nathalie
      Pour les crevasses j’ai mis des coupplles en argent dans lesquelles je mets un peu de lait maternel. Cest vraiment efficace je n’ai plus de crevasses depuis!

  7. Jessica

    A partir de quand peut on essayer de tirer son lait et de le donner de temps en temps au biberon à bb? Faut il attendre un certain temps pour qu’il prenne bien le sein et que le bib n’altere pas son apprentissage?? (papa voudrait participer et me permettre de dormir un peu :))

  8. Sylvie&Nora

    Merci beaucoup pour cet article ! Enfin des informations techniques et précises.
    Nora a trois mois et je veux la préparer à la crèche et retrouver un peu d’indépendance. Je commençais un peu à paniquer, et j’étais stressée dès qu’on faisait une tentative. Maintenant, je vais voir les choses plus sereinement, d’autant plus qu’elle a encore plus de trois semaines pour s’y faire. Pour l’instant c’est la cata dès qu’on lui propose un bib, mais je vais m’armer de tous vos conseils!

  9. Alexandra

    Merci beaucoup pour ce site et pour toutes les réponses apportées !
    Les tétines Dodie existent en 3 vitesses ou en 1 seule vitesse. Lesquelles faut il privilégier ?
    Mon bébé va avoir 3 mois et je commence à lui donner un biberon de temps en temps (je vais bientôt reprendre le travail, je souhaite donc l’habituer un peu). J’ai l’impression qu’après un biberon de 150mL il a encore faim. Dois je lui proposer une plus grande quantité ? Faire plus de pauses ?

    • @Alexandra
      Il faut déjà faire des pauses pour que le biberon dure de 15 à 20 minutes. Si après ces 20 minutes il a encore faim, on peut envisager d’augmenter la quantité.
      Pour les vitesses, l’important c’est juste qu’il ne boive pas trop vite.

  10. Que penser des tétines Calma de Medela? Le fait d’avoir à aspirer le lait pour qu’il vienne ne limite t il pas la confusion sein-tétine?

  11. benedicte

    bonjour, j’ai bien tout lu et j ai une question. ma fille aura 3 mois et demi lors de son entree en creche.les conseils pour donner le biberon je suis d’accord mais les puericultrice n’auront peut etre pas le temps de prendre 20 n pour lui donner le biberon.
    refusera t elle le sein apres?
    je me suis deja absentee 4h et a chaque fois soit elle dormait soit elle m ‘a attendu refusant le biberon et pleurant. je suis un peu inquiete

    • @Bénédicte
      Si les puéricultrices doivent prendre le temps de donner le biberon : c’est leur travail !
      En général le bébé reprend le sein après.
      Bon courage !

  12. Adélia

    Bonsoir,
    Merci pour ce blog que je découvre… depuis que ma fille Mahaut, elle aussi, refuse obstinément le biberon (j’ai essayé toutes les tétines du marché, plusieurs laits en poudre ou mon lait tiré : échec total, quelle que soit la personne qui lui donne). J’ai lu tous les commentaires et mon cas peut paraître redondant, mais je suis tellement stressée que je cours après les conseils, car rares sont les personnes qui comprennent cette situation! Après 4 mois et demi d’allaitement exclusif, 15 jours de refus de biberon (je tentais un sevrage en douceur, mais c’est raté!) et à 1 semaine de la reprise du travail, j’ai donc décidé contre l’avis de ma pédiatre – qui me conseille de l' »affamer » jusqu’à temps qu’elle avale ce sacré bib, mais je m’y refuse – de lui donner une purée à midi et une compote au goûter, qu’elle semble découvrir avec plaisir (surtout les fruits). Je complète pour l’instant avec le sein. Je continuerai à la reprise du travail à l’allaiter matin et soir – ce n’était pas mon choix premier, mais je dois moi aussi m’adapter ! Ma question est : que lui faire donner par la nounou en plus des légumes et fruits, pour compenser l’absence de lait la journée? J’ai lu que petits suisses et yaourts ne devaient être introduits que vers 6 mois. Et ne risque-t-elle pas de se déshydrater sans liquide ? Enfin, les jours où je suis avec elle, dois-je lui donner exclusivement le sein ou bien également légumes et fruits ?
    Aujourd’hui a eu lieu la première journée d’adaptation, ma fille a beaucoup pleuré et a refusé la purée qu’elle acceptait encore la veille, quant au bib n’en parlons pas – au vu de ce que j’ai lu plus haut, j’essaie de ne pas trop m’angoisser et de rester patiente…
    Que ces situations sont stressantes!
    Désolée de ce message un peu désordonné.
    Merci de votre attention
    Adélia

    • @Adelia,

      Je vous suggère de l’allaiter complètement à la demande lorsque vous êtes avec elle pour qu’elle ait un maximum de lait. En votre absence, ne surtout pas la forcer. Elle va s’adapter et prendre soit le lait soit les légumes.

  13. Bonjour,

    Je prépare actuellement mon retour au travail alors que mon bout de choux a 3 mois. Je compte bien tirer mon lait au travail mais en fait, j’ai surtout peur des engorgements, puisque j’ai déjà tendance à en faire actuellement si je tire un peu plus mon lait un jour ou si mon bébé tête un peu moins…
    Y a t-il des choses à éviter ou à favoriser pour éviter ça ?
    Merci pour ce blog tellement rassurant quand on est une jeune maman!

    • @Lucas
      Soit vous pouvez envisager de faire plusieurs tirages dans la journée, soit éventuellement envisager de faire un peu baisser votre lactation avant. Mais pour cela, il faudrait d’abord vérifier que votre bébé sait parfaitement bien téter.

  14. Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
    Qu’entendez vous par « savoir parfaitement bien téter »?

    • @Lucas
      Ouvrir très grand la bouche pour prendre le sein, savoir bien avancer la langue, ne pas avaler d’air. Mais en fait, il vaudrait mieux qu’une consultante en lactation vérifie…

  15. rachel godet

    Bonjour,
    Je suis encore en phase test pour habituer ma fille à prendre autre chose que le sein !
    J’ai acheté un biberon inox avec bec souple silicone (3 petits trous). Elle l’accepte mieux que la tétine pour le moment, mais elle en met quand même à coté. Du coup, je me dis que ça coule trop vite !

    Mais c’est un peu le problème des biberons, débit souvent plus rapide que le sein. Du coup, je me demande s’il est pertinent de proposer en crèche (si ma fille finit par accepter la tétine) de conserver une tétine naissance pour un bébé de plus de 6 mois ?

    Merci.

  16. rachel godet

    Merci Véronique.
    Mes plans sont bousculés. J’ai eu l’entretien pour l’inscription de ma fille en crèche.
    La 1ere personne à qui j’ai eu affaire m’a d’abord dit que le lait maternel était refusé et qu’il fallait songer à l’allaitement mixte d’ici septembre !!! C’est une crèche municipale, les brochures de la ville de Paris prônent pourtant le respect de l’allaitement maternel !!! Mouaif…

    La directrice avec qui j’ai parlé ensuite m’a dit qu’elle accepterait à une seule condition : utiliser des biberons à usage unique. Ca n’a pas l’air simple à trouver en dehors du milieu hospitalier… (sans parler des scandales liés au gaz utilisé ds ces biberons).

    Je suis un peu dégoutée mais bon, il faudrait que l’introduction des aliments solides me sauvent la mise, sauf que ma fille n’est pas télécommandée !!!

    Sinon, ils utilisent les biberons Avent avec tétine silicone, je dois donc la « briefer » sur ceux là car ils n’acceptent que ce mode pour donner du lait aux enfants.

  17. rachel godet

    Oui, je vais insister lourdement, il ne faut quand même pas exagérer ! Il s’agit bien d’une crèche municipale. L’excuse, c’est que certains parents ont une hygiène douteuse.
    Je proposerai des biberons prêts à l’emploi avec 60 ou 80 ML, il n’y aura aucune manipulation à faire.
    Le pompon de l’histoire, c’est que cette personne m’a dit que de toute façon, je n’aurai sans doute plus de lait après 6 mois d’allaitement et qu’au travail, il est souvent compliqué de tirer son lait, ce qui rend le lait maternisé idéal. Une vraie madame Soleil quoi !

  18. Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur la nouvele gamme Avent natural. Est ce que les tétines « favorisent » l’alternance sein biberon? je ne voudrai pas que mon bébé fasse une confusion sein tétine. Merci d’avance pour votre réponse

    • @Jeanne
      Non, ces tétines ne sont pas excellentes car elles encouragent le bébé à placer sa langue derrière au lieu de l’allonger sous la tétine comme avec une tétine classique de ce type : http://www.dodie.fr/produit-biberons-le-biberon-verre,47

      • Barbara

        Bonsoir,
        Mon fils Elliot, 11 semaines, rechigne a prendre le biberon. Je l’allaite, mais en parallèle je tente d’introduire petit a petit les biberons, enfin un par jour et toujours dans les larmes…

        Je tire mon lait, pour trouver la tétine idéale mais voila, il a un reflux alors la tétine qui fonctionne pour mon lait ne fonctionne pas avec le lait épaissi.
        Je suis donc à la recherche d’une tétine 3 vitesses qui permettrait de concilier les 2 types de lait.
        Il a bien pris dans un Mam, vitesse 1 mais s’était endorli dessus, alors nous avions conclu que la vitesse était trop lente. Nous avons alors acheté la vitesse 2 mais je trouve que ca va trop vite.
        En consultation un pédiatre m’a dit qu’il avait une ptose linguale et un petit menton ce qui lui rendznt difficile le passage du sein au biberon…
        Pouvez vous me conseiller parce qu’actuellement il prend moins de 100ml par bib, alors je n’ose pas trop en introduire un 2e de peur de limiter trop ses apports (j’ai bien compris en lisant votre blog que ce n’est pas grave s’il ne lange pas de la journée mais c’est difficile pour une maman!!)

        • @Barbara
          Je comprends bien votre souci mais je ne sais pas vous aider sans voir la bouche de votre bébé et sa succion.
          Ceci dit, 100 ml c’est déjà pas mal du tout.

          • Barbara

            Merci pour votre réponse. ..
            Voici notre expérience sur le lait épaissi et les tétines qui nont qu’une vitesse :
            -la 2 etait trop lente
            -la 3 trop rapide, il engloutissait 110 en moins de 3 minutes en mode gavage…

            Nous avons tenté de faire une 2,5 en faisant un fente sur l’horizontal des tétines Mam et bingo, il s’enquille maintenant des 180ml!!

            J’aimerai garder 1 tétée par jour mais je me demande si c’est possible sans tirer mon lait? Ce matin je lui en ai donnéune puis lui ai proposé un complément de 90ml : il a tout bu jusque la dernière goutte!
            Y a t il une manière de faire, de conserver sa lactation, sans avoir à tirer son lait au travail??
            Et comment savoir quelle quantité donner??

            Merci pour votre blog, c’est une mine d’informations !

          • @Barbara
            Bravo pour l’inventivité !
            Une tétée par jour est insuffisante pour maintenir la lactation. Il faut essayer d’en garder au moins 3 : une le matin, une quand vous le retrouvez et une au coucher par exemple.
            Pour les quantités : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
            http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/vous-ne-nous-laissez-pas-une-quantite-de-lait-suffisante-pour-la-journee/

  19. Bonjour, ma fille de 7mois refuse le bibi mon souci n est pas lq reprise du travail mais que j e n ai plus de lait, je suis perdu je ne sais plus comment faire. Si quelqu un a des conseils je vous remercie

    • @Aurelie
      La première chose à faire est de continuer à lui proposer le sein souvent pour relancer la lactation et vous pouvez aussi lui proposer des laitages de type yaourt par exemple. Bon courage !

  20. Merci, j utilise des tisanes je prend galactogyl mais rien y fait dc je remplace la tete du soir par une soupe et yaourt pour le laitage mais elle n a pas la quantité de lait qu il lui faut et j aurai peut etre du lui donné le bib plus tot!!!

    • @Aurelie
      Vous pouvez remplacer le lait par des yaourts sans inconvénient majeur.

      • Rozenn

        Bonjour Véronique,
        J’ai mis un commentaire plus haut mais je rebondis sur cette autre discussion. Mon bébé a donc 10 mois et refuse de changer de tétéine (le lait en poudre ne passant pas dans la MEDELA CALMA). Vous dites que l’on peut remplacer le lait infantile par des yaourts classiques ?
        En France, la préconisation est de donner du lait infantile jusqu’à 3 ans, et c’est l’exception européenne. Les autres pays semblent aller maximum jusqu’à 18mois.
        Qu’en pensez vous pour un bébé de 10 mois bien diversifié (crèche donc repas très suivis et à la maison, maman qui prépare tous les repas bio) ?

        • @Rozenn
          En théorie, un enfant non allaité a besoin d’une préparation pour nourrisson jusqu’à l’âge d’un an puis on peut passer à du lait entier à partir d’un an.
          Donc si votre fils accepte la préparation pour nourrisson, continuez à lui donner jusqu’à un an. Si c’est vraiment trop compliqué avec les biberons, vous pouvez essayer les yaourts.

          • Rozenn

            Merci beaucoup pour vos conseils précieux. Dommage que je vous ai trouvé que maintenant !
            Etre maman est une sacrée aventure 😉
            Avec mon mari, nous allons insister encore 1 semaine avec une autre tétine (nous avions choisi la bonne apparemment d’après vos conseils dans le blog : la Dodie 3 vitesses) et nous prendrons la décision ensuite.
            Hier soir 1h15 de cris et refus de la tétine… dure dure pour la maman ET le papa !

          • @Rozenn
            Oui je comprends… Bon courage !

  21. Aurélie

    @Aurélie : le fenugrec (marque Ark*pharma) fait des miracles pour relancer la lactation 🙂

  22. Bonjour,

    Ma fille a 13 mois, mange diversifié mais ne boit qu’exclusivement mon lait au sein. Les biberons : c’est rigolo au mieux. Sinon, c’est la timbale Avent.
    Mon angoisse : c’est l’endormissement pour les siestes. Elle s’endort en tétant.
    Comment faire quand je ne serais plus là ?
    Pouvez-vous m’aider?
    J’ai pensé à acheter des biberons avec tétines calma de Medela car je vais continuer l’allaitement le matin et le soir et peut-être tirer mon lait.
    Enfin, je suis un peu dans la confusion.
    Merci

  23. Bonsoir,

    Je suis retombée sur votre site (que j’avais mis en favori en 2010 pour l’arrivée de ma fille) car mon fils de 2 mois et 1 semaine ira chez la nounou dans 2 semaines, et on a essayé le biberon calma de medela 2 fois mais il n’avait pas l’air de comprendre quoi faire avec… du coup je ne sais pas trop quoi faire, continuer à insister avec ou passer à autre chose et du coup à quoi car je ne voudrais pas que ce soit trop laborieux pour la nounou non plus…Alors la tasse à bec mais cela ne va t’il pas couler trop vite? Un biberon classique mais lequel, si j’ai bien compris, un classique avec une tétine longue et pas trop large à la base? On a 15j pour y arriver et je dois dire que je mets un peu la pression, je voudrais tellement que mon allaitement dure!!! En tout cas merci pour ce site si bien fait…

  24. AurelieB

    Bonjour,

    Mon petit Timothé a 5 mois. Ça va faire plus de deux semaines qu’on essaye le bib avec mon lait mais rien à faire. On a essayé 4 tétines différentes mais il ne sait pas téter.
    Hier on a essayé du lait maternisé à mon grand dépit. Il semble accepter le lait mais ne sait toujours pas quoi faire de sa tétine. Je vais essayer la dodie classique du coup.
    Ma question est de savoir si je peux essayer de lui reproposer mon lait une fois qu’il saura téter. Peut-être en l’introduisant mélanger avec le lait maternisé ?

  25. Aurélie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant en pleine période de sevrage !
    Ma petite fille de 2 mois et demi a des hauts le coeur dès quand on lui met une tétine (biberon ou sucette) en bouche et qu’elle essaie de téter, ce qui complique fortement le sevrage. Elle ne parvient donc pas à téter malgré sa volonté et je reprends le travail dans une semaine.

    Je cherchais donc jusqu’alors des petites / courtes tétines (de nombreuses marques essayées, « se rapprochant le plus du sein » et autres, en vain) mais votre article m’interpelle.

    Pensez-vous qu’il faille essayer les longues classiques et lui remplir la bouche malgré ces hauts le coeur ? Que pensez-vous des anatomiques / physiologiques ?

    D’avance merci

  26. floriane

    bonjour, je suis actuellement en pleine période de sevrage pour mon bébé de 3 mois. Après plusieurs essais de tétines différentes, il a trouvé son bonheur avec une tétine de la marque Tigex 3 vitesses. Cependant, mon gros problème se trouve dans le lait infantile: j’ai acheté un lait en pharmacie Novalac gamme Relia (lait pour le passage du sein au biberon) mais visiblement ce dernier ne lui convient absolument pas: il se met à hurler au bon de 3 succions et après s’en suit une longue période de gaz…. auriez-vous un conseil à me donner? Je suis désespérée… Merci

    • @Floriane
      Si c’est le choix de la préparation pour nourrisson qui vous pose problème, je vous suggère d’en parler au médecin qui suit votre bébé qui saura beaucoup mieux vous répondre que moi ;-).

  27. Bonjour,

    J’allaite ma fille de 2 mois et demi et je vais devoir m’absenter 24h prochainement. Dans cette optique, nous avons commencé à l’habituer au biberon (les biberons first year : http://thefirstyears.com/breastflow). Malheureusement, pour le moment, elle a beaucoup de mal à le prendre, elle arrive à boire 30 ml (maxi) puis s’énerve et pleure. Pensez-vous que la tétine soit adaptée (tétine assez spécifique que sa grande sÅ“ur avait accepté sans problème mais qui est le contraire de ce que vous préconisez : bord larde et petite tétine) ? Peut-elle rester 24h en refusant de se nourrir ? ça m’inquiète beaucoup.
    Merci d’avance.

  28. julylucas

    Bonjour, mon fils de tout juste 3mois a commencé l’adaptation à la crèche depuis 3jours. Demain il doit prendre son 1er repas à la crèche et je suis très stressée car il refuse catégoriquement les biberons alors qu’il les acceptait vers ses 1mois. Ce sont des biberons tommee tippee, j’ai également essayé avec des doddie mais rien à faire. Je dois reprendre le travail et j’angoisse à l’idée qu’il refuse de s’alimenter si il n’a pas le sein. Je n’ai pas trop compris comment la tétine doit être placée ds sa bouche en sachant que par moment lorsqu’on essaie de lui donner le biberon ou même la sucette il a des hauts le coeur. Merci pour vos conseils

  29. Bonjour!

    J’ai commencé à introduire du lait en poudre dans les biberons de Diane, qui vient d’avoir 5 mois, pour l’instant encore mélangé à du lait que je tire (merci de vos conseils donnés il y a quelques jours sur ce sujet!). Elle mange actuellement 5 fois par jour (tétée le matin, biberon le midi puis l’après midi, tétée le soir et encore une tétée vers minuit).

    Je voudrais dans les jours qui viennent arriver à 2 biberons 100% lait en poudre le midi et l’après midi, et essayer de garder pour encore quelques temps les tétées du matin et du soir (et de la nuit en espérant qu’elle arrêtera bientôt… ).

    Ma question: le soir, comment savoir si elle a assez mangé? (j’ai moins de lait que le matin). Faut-il lui proposer un biberon de lait en poudre après le sein? Elle mange vers 19h et s’endort juste après.

    Merci beaucoup!
    Zoé

    • @Zoé
      Si vous souhaitez pouvoir conserver des tétées encore un certain temps, je vous suggère de ne pas compléter la tétée du soir, quitte à lui donner plusieurs petites tétées, pour stimuler la lactation.
      Toujours en vérifiant que la prise de poids est bonne, bien entendu.

  30. Merci beaucoup de votre réponse, je vais suivre votre conseil et on attendra encore un peu pour les nuits d’une traite 🙂

  31. J’ai testé les tétines Nuk first choice en latex : trou vers le haut, bien souple, le lait ne coule pas partout contrairement au calma de medela ou avent, biberon bu en 20 minutes minimum, parfait quand bébé veut bien le boire (parfois trop fatigué ou autre ? Il ne veut que le sein). J’ai remarqué qu’il plaçait sa langue en dessous avec le biberon comme au sein, par contre parfois j’entends des claquements de langue, bruit qu’il me fait aussi de temps en temps au sein. Est-ce un signe de confusion sein – tétine et/ou de mauvaise succion ? J’ai des crevasses aux 2 mamelons et j’ai du mal à lui faire ouvrir grand la bouche parfois, dur de le faire patienter quand il a faim et s’énerve. J’endure la douleur car il a mis du temps à prendre le sein et suis tellement contente de l’allaiter…

    • @Emilie
      Le claquement et les crevasses peuvent faire penser à un problème de succion ou de prise du sein. Je vous suggère de rencontrer une consultante en lactation.

  32. Bonjour,

    Mon bébé allaité depuis 3 mois refuse le biberon (de lait maternel), avec une tétine longue a bout rond en silicone… quelle autre tétine pourrais je lui proposer? Je reprends le travail bienôt (temps plein, 8hrs/jour) et c’est un peu le stress car j’aimerais continuer a allaiter…

    Que pensez vous de celle ci : http://www.consobaby.com/avis-2-tetines-en-latex-t1-0-6-mois-nuk.html#.Ut4uY_tKFdg

    Merci.

  33. Bonjour,
    Ma petite Lila a 3 mois. Pour le moment elle refuse les biberons de mon lait tiré que son papa lui propose.
    J’ai un gros REF façon karcher qui fait que lorsqu’elle tète au sein c’est finalement très facile puisque ça lui tombe presque sans effort dans la bouche. D’ailleurs quand mes seins sont moins pleins que la montée de lait se fait plus difficilement elle a tendance à s’énerver très vite. LA tétée dure 5 à 7 minutes environ.

    Dans ces cas, est-ce que cela change quelque chose au choix des tétines de biberon que vous conseiller?
    Ici nous avons essayé MEdela Calma, mais il a été clair que ça n’arrivait pas assez vite… et on a essayé les biberons bébé confort (comme son aînée) et la c’est refus et hurlement avec papa et si je lui présente elle joue avec la tétine mais ne boit pas.

    Autre question: est ce qu’il est préférable d’acheter un biberon avec un tétine dont la forme rappelle un peu celle de se tototte au bout? j’ai l’impression que les biberons remond NN s’y rapproche un peu… elle a une tototte ronde et pas physiologique.

    On s’y perd vraiment très vite parmi ces différents biberons et tétines…

    MErci d’avance pour votre réponse

    • @Gaelle
      Je ne pense pas que la tétine soit le problème. Gardez la tétine que vous avez (mais pas la CALMA) et essayez tranquillement en prenant votre temps !

      • Ok merci

        • Emilie

          J’ai le même « souci » que Gaelle REF et tétée nutritive qui dure moins de 10 minutes.

          Mon fils a 5 mois et demi et tète de mieux en mieux je pense, vu la durée pour vider un sein qui diminue. Il boit à grandes lampées (avale à chaque succion).

          Chez la nounou il prend le biberon (nuk first choice latex taille S la seule qu’il accepte) mais elle me dit qu’il met beaucoup de temps et râle parce que ça ne coule pas assez vite. A la maison quand son papa lui donne le biberon il ne râle pas, mais c’est rare maintenant alors que la nounou donne 2 ou 3 biberons sur 9 heures de garde.

          Je me demande s’il faut passer à une tétine à débit plus rapide ? J’ai peur qu’il ne boive pas assez avec la tétine actuelle et trop si on change la tétine pour une à début plus rapide. En ce moment il boude un peu le bib et n’en prend que 2 sur ces 9 heures (1 de 150 ml et 1 de 100 ml). Au début il prenait 3 bibis de 120 ml. Il n’a pris que 100 grammes en 1 mois (et 3 cm par contre). Je sais que la croissance ralentit au bout d’un moment, mais comme il m’a habituée à prendre 1 kg par mois depuis la naissance…

  34. Bonjour!
    Comme vous êtes toujours de bon conseil, je voudrais avoir votre avis sur la tétine bioteet qui est une nouveauté chez babymoov :

    http://corporate.babymoov.fr/lancement-gamme-biberons-bioteet-babymoov.html

    Est ce encore un coup marketting, où cette tétine est bien pour donner des biberons de lait maternel en mon absence ?

    Merci!!

  35. Sophie Prade

    Bonjour,

    je vais commencer à donner progressivement le biberon à mon bébé. Comme elle régurgite beaucoup, le pédiatre m a conseillé un lait anti reflux qui, parait-il, est plus épais. On m a donc conseillé une tétine à plusieurs vitesses. Comme vous l avez précisé dans votre article, il faut une tétine longue. Vous parlez des tétines tex qui ont plusieurs vitesses.avec quel biberon utiliser ces tétines? Avez vous d autres tétines à conseiller pour passer au biberon avec un lait anti reflux? Petite précision: mon bébé a 2 mois et demi.
    merci!

  36. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce blog de qualité et de vos conseils.
    Voilà un petit moment que nous essayons d’habituer notre petit garçon au biberon de LM… Il sera très bientôt gardé par l’ass mat suite à ma reprise de travail.
    Nous avons, comme beaucoup de parents, essayé plusieurs tétines (echec total avec la calma de medela soit dit au passage…)… Finalement, nous en sommes à essayer avec les tétines toutes simples des biberon de Medela… Le problème est que mon petit garçon ne prend jamais plus de 15 ml et qu’à partir de cette quantité bue, il refuse de continuer en pleurant… A quoi cela peut-il être du?

    Merci beaucoup!

    • Juste une remarque: mon bébé vient de boire les 45ml de biberon restant d’une seule traite! Je lui ai donné dans son lit, sans le prendre dans mes bras… Est-ce que le fait d’être dans les bras peut être assimilé à la prise de sein, d’où son refus de boire habituel?

  37. Bonjour,
    Ce site m’aide beaucoup pour le sevrage de ma puce et je vous en remercie. Elle avait bien commencé avec 180 ml mais depuis cette première prise, elle diminue et après quatre jours du biberon de l’après midi elle n’a pris que 40 ml. Est-ce normal ou cela signifie que c’est très mal parti? Devons-nous continuer sur les autres tétées (on voulait remplacer celle de milieu de matinée)? D’autre part, j’ai l’impression qu’elle se rattrape avec les tétées au sein, que faire? d’avance merci pour vos réponses.

  38. Je vous remercie pour votre réponse très rapide. Finalement la coquine a pris 100ml hier… En fait je crois qu’elle ressent que c’est dure également pour sa maman.

  39. Macki

    Bonjour, je cherche des informations sur la confusion sein-tétine des « grands » mais je ne sais pas vraiment s’il s’agit de ça pour ma fille. En effet, ma fille a 9 mois et gardée en crèche depuis ses 7 mois. Elle prend un biberon de mon lait par jour au goûter et elle tète 1 fois au réveil et 2 fois le soir (aux retrouvailles et avant le coucher). Mais en ce moment j’ai de plus en plus du mal à lui donner cette dernière tétée car elle s’impatiente très rapidement. J’ai remarqué que pour cette dernière tétée le lait arrivait plus difficilement que d’habitude, elle doit téter plus longtemps pour que ça arrive mais comme elle est fatiguée, elle s’impatiente, elle lâche le sein et pleure. Je me demande si ça peut être à cause du biberon d’où le lait coule sans problème tout de suite? Avez-vous des conseils à me donner pour que ces tétées passent mieux, pour qu’elle ait la patience pour attendre que le lait arrive ? Merci beaucoup d’avance.

    • @Macki
      Vous pouvez lui expliquer qu’il faut juste qu’elle soit patiente. Vous pouvez essayer de vous détendre le plus possible pour faciliter le reflexe d’éjection et vous pouvez aussi masser doucement vos seins.

      • Macki

        Merci beaucoup, je vais essayer tout ça. Sinon, est-ce que c’est quelque chose de courant que le soir le réflexe d’éjection se déclenche plus difficilement ou c’est peut-être parce que les 2 tétées sont trop rapprochées…? Ou c’est la fatigue?

  40. Macki

    D’accord. Merci!

  41. Ferry

    Bonjour et merci pour ce site qui aide les mamans en détresse comme moi !!
    J’allaite ma fille exclusivement depuis qu’elle est née. Elle a maintenant 3 mois et 3 semaines. Je reprends le travail dans une semaine et j’essaye la diversification depuis 3 semaines. Rien n’y fait et je commence à être inquiéte et à court d’idée. J’ai essayé de tiré mon lait et lui donner au biberon. Refus catégorique. J’ai ensuite essayé avec du lait artificiel même résultat. J’ai aussi utilisé la tasse puis la cuillère et toujours rien. Elle n’a jamais rien pris. J’ai aussi essayé de partir une journée pour qu’elle ai vraiment faim mais elle m’a attendu. Je ne sais plus trop comment faire. Est ce que je dois essayé d’autre lait artificiel. ? Est-ce que je peux commencer la diversification et garder les tétées du matin et du soir ? Ou est elle encore trop petite ? Avez vous une recette miracle ?? Je suis prêté à tout essayé.

    Merci par avance

  42. Karine

    Bonjour,

    J’essaie d’habituer ma fille de 6 mois au biberon, car je souhaite la sevrer progressivement. Après plusieurs refus catégoriques, elle semble maintenant accepter l’idée du biberon (elle est contente quand elle le voit), mais semble ne pas savoir téter. J’ai essayé plusieurs marques, et je viens de découvrir la tétine de Babymoov ; elle me paraît correspondre à ce que vous décrivez. Qu’en pensez-vous ? http://corporate.babymoov.fr/lancement-gamme-biberons-bioteet-babymoov.html

    Merci d’avance,

  43. Karine

    Je viens de voir que vous y aviez déjà répondu plus haut. Désolée. C’est vrai qu’on s’y laisse prendre à leurs arguments Marketings. Est-ce que les tétines Nuk sont pareilles ? (j’ai déjà essayé Dodie et Tigex, sans succès).
    Merci

  44. Emilie

    bonjour , j allaite mon bébé tout en me tirant le lait (car il ne prenait pas bien le sein et ne prenait pas de poids ) et lui donne un biberon de lait maternisé le soir. Tout allait bien mais depuis trois jours mon bébé ( un mois) pleure (plutôt le soir ) et refuse de continuer à prendre le biberon. La journée il dort beaucoup moins car il n arrive pas à s endormir tout comme le soir .. je ne sais plus quoi faire.. Pensez vous que ça peut être un problème de biberon ? defois j ai l impression que ça coule un peu vite .. je pense aussi qu il a mal au ventre est ce que ça peut être des reflux .. ?

    merci d avance pour tout vos conseils, cdt.

  45. Camille

    Bonjour. Ma fille Chloé à bientôt 4mois et est allaitee exclusivement au sein 4fois par jour ( c’est elle qui a décidée elle grossit bien et fait ces nuits de 12h). Je voudrais commencer à la sevrer en douceur avec un biberon par jour. On a essayer un bib de la marque avent avec du lait en poudre et là grosse crise, on a donc changer de bib essayé un bib Nuk avec mon lait tiré, elle l’accepte mais je vois bien qu’elle a du mal avec la tétine, elle tète volontier mais ne sait pas trop comment avoir son lait. À savoir que au sein c’est pas facile non plus parce qu’elle n’ouvre pas grand la bouche mais s’en sort quand même et que j’ai un léger REF qu’elle gère bien! Je ne sait pas quoi essayer comme tétine dans tous les choix!
    Merci d’avance pour votre aide!

    • @Camille
      Si elle accepte une tétine, je vous suggère de ne pas en changer mais de lui laisser le temps d’apprendre à s’en servir, ce sera nettement plus efficace.

      • Emilie

        Camille même chose ici : bébé qui n’ouvre pas grand la bouche et REF. J’ai opté pour la nuk first choice en latex (beaucoup plus souple que la silicone). Mon fils avait du mal les premières fois et ça coulait partout, mais au bout de quelques bibs il a compris et il gère maintenant. La tétine Avent taille naissance (un seul trou) passe bien aussi (plus facile à trouver que les nuk latex taille S).

  46. Aurélie

    Bonjour,
    J’ai un fils de 3 mois et demi allaité exclusivement au sein à la demande.
    Avec le conseil de mon pédiatre j’essaie de le passer au biberon car je reprends le travail début juin. Il souffre d’une Å“sophagite qui est médicamentée. J’ai essayé de lui donner mon lait tiré avec le biberon et la tétine calma de Medela et que ce soit moi, ma belle-mère ou moi il tète difficilement quand il y arrive, voir manque de s’étrangler avec la tétine, ou fait rouler la tétine dans sa bouche avant de repousser le biberon. Il a une petite bouche qu’il n’ouvre pas forcément en grand lorsqu’il tète au sein mais l’allaitement au sein à l’air d’être bien en place même si les tétées ne dure pas forcément 20 minutes à chaque fois mais plus en moyenne 10 minutes. Sa croissance et son poids augmentant normalement lors des visites à la PMI ou au pédiatre.
    Pourriez-vous me conseiller sur le choix d’un autre biberon et/ou tétine ou sur la méthode à utiliser pour l’habituer au biberon ?
    Dans l’attente de votre retour.

    • @Aurélie
      La tétine CALMA coule trop vite.
      Vous pouvez essayer une tétine beaucoup plus classique, de type Beaba, Dodie col étroit, Medela Classique,…

  47. MARTIN

    Bonjour, je sollicite vos avis et conseils car, jeune maman, je suis encore pleine d’interrogations et soucieuse de bien faire.
    Mon petit garçon a tout juste 3 semaines. Je l’allaite toutes les 3 heures (3h30), voire « à la demande » et donc bien plus fréquemment parfois car les tétées sont assez courtes (10min / 15min.
    Il s’endort assez systématiquement au sein malgré mes stimulations répétées.
    Du coup je m’interroge : est il suffisamment rassasié ou la fréquence s’explique t elle par des tétées insuffisantes ?
    Je souhaiterais, comme conseiller à la maternité et de façon assez exceptionnelle,compléter en toute fin de soirée par un petit complément afin de lui assurer un sommeil plus serein.

    Qu’en pensez-vous?
    J’ai tenté hier soir, en vain.
    Grosse colère, bébé n’a jamais voulu prendre le biberon (MAM 1er âge).
    Auriez-vous une solution ou qqes conseils à me donner?

    Un grand merci à vous pour toutes ces aides précieuses que vous apportez aux mamans !

    • @Martin
      Un complément ne lui assurera pas un sommeil plus serein. Et il est tout à fait normal que votre bébé tète plus souvent que toutes les 3h. Je vous suggère de vérifier qu’il prend bien du poids. Si c’est le cas, alors il mange bien et vous n’avez rien d’autre à faire que suivre son rythme…

  48. Martin

    Merci pour votre prompt retour. La maternité m’avait indiqué de donner le sein « à la demande » et/ou toutes les 3h / 3h30 ce qui semble effectivement être le rythme de bébé.Les tétées sont courtes (me semble t il) mais la prise de poids est bonne et « conforme » selon la Pmi et le médecin. Je vais donc persévérer et m’adapter (papa me relaiera en cas de trop grosse fatigue)
    Un gd merci pour votre aide.

  49. Cyndie

    Bonjour

    Je reprend le travail début septembre mon bébé aura 4 mois.
    Je voulais savoir :
    – combien de temps avant il faut commencer le passage sein biberon pour être sur que en septembre cela lui convienne. Sachant que j aimerai garder la tété dh matin et du soir.
    – est ce que les biberons dodie mam débit 1 conviendront ?

    Merci pour votre réponse

    • @Cyndie
      Aucun délai ne peut garantir quoi que ce soit… Je vous suggère de commencer un mois avant si vraiment vous souhaitez qu’il prenne des biberons mais c’est sans garantie.
      Pour la marque de biberon, cela dépend beaucoup de sa façon de placer sa langue, je ne peux donc pas vous répondre à distance…

  50. Cyndie

    Est ce que cela a un intérêt de proposer un biberon de mon lait déjà maintenant ? Ou cela ne sert a rien ?
    Merci 🙂

  51. Cyndie

    Merci pour vos réponse.
    Il est possible qu’il lui faille plus d’un mois pour accepter le biberon ?
    J’espère que tout se passera bien on verra.
    Merci pour tout

  52. Nadia

    Bonjour
    merci pour votre site où je trouve de précieuses informations.
    Mon fils a 7 semaines et est allaité exclusivement à la demande.
    Je reprends le travail début juillet pour 3 semaines et après je suis en congés 3 semaines (j’ai dû caler mes congés sur ceux de la nounou).
    Outre la difficulté de laisser mon bébé je n’ai pas envie d’arrêter l’allaitement et souhaiterai poursuivre en allaitement mixte avec lait maternise n’ayant pas la volonté de tirer mon lait au travail.
    Le papa bien que favorable à l’allaitement dans ses propos ne voient pas d’un très bon Å“il cette poursuite de l’allaitement (car il se sent mis à l’écart ne pouvant pas participer de façon active à la croissance de son fils) et j’ai peur qu’en cas de refus du biberon il me rende responsable car je compte attendre le dernier moment où presque pour tester le bibi.
    D’où mes questions :
    – quels arguments donner au papa pour la position de bébé pour lui proposer le biberon (le fait de ne pas le mettre dans nos bras)
    – est ce que je peux faire allaitement mixte pendant mon temps de travail et repasser sur un allaitement total pendant mes congés??
    merci pour vos réponses.

    • @Nadia
      La position en face à face permet un échange visuel exceptionnel !
      Oui vous pouvez repasser en allaitement exclusif quand vous êtes avec votre bébé.
      Bon courage !

  53. Marguerite

    Bonjour,
    Ma fille a trois mois et est allaitée exclusivement au sein. J’ai un examen médical à passer qui nécessite que je la laisse, avec un biberon la semaine prochaine. Nous essayons de lui donner le biberon depuis un mois et de façon régulière depuis 2 semaines; elle refuse tout biberon, même de lait maternel. J’ai essayé Avent 1 trou, dodie initiation et nul first choice (je n’arrive pas à trouver de tétine en caoutchouc). Visiblement, elle ne comprend pas comment téter un biberon ; elle repousse la tétine sur les côtés avec sa langue et entre dans des colères terribles et s’endort sans manger. Nous essayons le biberon avant qu’elle ait faim; c’est le papa qui lui donne et je sors de la pièce ou vais dehors. Comment peut-on « apprendre » à un bébé à téter? Faut-il la laisser hurler ? Je finis pas lui donner le sein. Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    • @Marguerite
      Je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus. Mais s’il ne s’agit que d’un biberon, ce n’est vraiment pas grave si elle attend que vous rentriez…

  54. Marianne

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention l’article et les commentaires car ma fille de 3 mois refusait systématiquement le biberon que ce soit de lait maternel ou en poudre. Je ne savais plus quoi faire et était assez stressée et inquiète pour la reprise, alors merci des astuces et je vous donne aussi la façon sont ça a marché pour moi. Je l’ai assise dans la balancelle en position intermédiaire (entre assise et allongée) en la regardant dans les yeux et j’ai utilisé le biberon de la marque mam débit lent (tetine plate d’un côté et arrondie de l’autre) après avoir essayé 4 types différentes (tigex, bebe confort & nuk) et enfin plus de cris et de larmes! Quel soulagement, mon bebe devient grand déjà !

    Merci à toutes et bon courage
    Marianne

  55. Cécile

    Bonjour,
    Ma consultante en lactation m’a donné les coordonnées de votre blog qui m’encourage vraiment à poursuivre l’allaitement une fois que j’aurai repris le travail (debut Septembre).
    Mon petit garçon a un mois et je souhaite commencer à tirer mon lait et tenter de m’absenter et de laisser un biberon à son papa. Mais quel biberon choisir pour ne pas compromettre l’allaitement ?! (Evidemment sans BPA, voir en verre)
    Je suis très curieuse d’avoir votre avis sur ces tétines développées par un pedodontiste pour se rapprocher , d’apres les arguments commerciaux, de la succion-deglutition qu’a le bébé allaité. http://www.iltet.com
    Merci beaucoup pour votre avis.
    Très bonne journée.
    Cécile.

    • @Cécile
      Pour le choix du biberon, vous avez déjà la réponse dans l’article 🙂
      Pour les tétines que vous indiquez, la base est trop large donc le bébé risque de mal placer sa langue…

  56. Cécile

    Merci Veronique,
    L’epreuve initiatique du tire lait a été remportée.
    1ere tentative de biberon difficile mais le papa a réussi aujourd’hui. La tetine des biberons iltet que j’avais deja commandés a été refusée catégoriquement. Bébé la repousse et elle lui provoque des hauts le coeur !
    Il a accepté de boire avec une tetine MAM. J’ai lu que DOdie et MAM etaint auparavant une seule et même marque. Pensez vous que les tétines MAM actuelles correspondent à votre description (Dodie classique premier âge) puisqu’il semblerait que MAM s’est séparée de Dodie en gardant peut être la forme initiale des tétines ? Merci encore et bon week end.
    Cécile

  57. Bonjour,
    J’ai une petite fille de 4mois.. On a eu des soucis au debut de l’allaitement, ma fille n’arrivait pas à bien têter et de ce fait la production ne s’est pas bien mise en place. Mais on a tenu bon malgré l’introduction de biberons complément durant les premières semaines et par la suite elle etait complètement allaitée.
    J’ai commencé par contre le sevrage vue la reprise du travail qui s’approche et je compte garder les tétées matin et soir, sauf que depuis qu’elle prend des bib complets, elle peut avoir des rots coincés. Je lui fait faire des rots (1 à 2) directement apres le bib et puis elle s’endort et se réveille au bout de 20 ou 30 mn pr refaire un rot et des fois c difficile de l’endormir.
    Je lui donne le biberon dbb remond avec tetine en caoutchouc.. Elle les a bien acceptés depuis le debut ( mieux que les avent avec perte de lait de sa bouche) je ne sais pas si ca a un impact

  58. Je vous remercie tout d’abord de m’avoir répondu rapidement. Oui j’ai bien lu cet article et elle ne passe pas moins de 20min au biberon bien au contraire, et elle ne peut boire le biberon d’un coup, on fait une pause rarement deux et elle fait un rot et on termine après. Et sur un biberon de 150ml, elle boit des fois juste 120ml. Le lait c’est du galia calisma
    Et elle a eu aussi des seances chez l’osteo afin de soulager les coliques et aussi les troubles digestifs.. Mais rien les rots coincés sont toujours là juste apres les biberons mais pas après les tétées.. J’aurai aimé garder l’allaitement tout le temps avec tous ses bienfaits. Faut il changer de lait? On a dejà eu du mal à trouver celui qu’elle ne régurgitait pas totalement après le biberon que je ne veux lui changer encore de lait et son pediatre me dit que ça ira pas la peine de changer de lait,..

    • @Raja
      Je ne pense pas que changer de lait changerait quelque-chose au problème…
      Et je ne vois pas comment vous aider. 🙁

      • Merci comme même Mme Darmangeat et sincerement il n’y a pas meilleur lait que le lait maternel.. J’ai tenu à l’allaiter malgré tous les soucis de démarrage de l’allaitement qu’on a eu et là c’est moi qui aie du mal à la sevrer
        On y arrivera… Merci pour ce blug, pour votre réactivité et bonne continuation

  59. Cécile

    Bonjour Véronique.
    Je suis toujours en train d’essayer d' »entrainer » mon bébé de 2 mois à prendre un biberon afin de faciliter le passage chez la nounou (dans moins d’1 mois maintenant 🙁 )
    Il semblerait qu’il ait vraiment du mal avec la technique de « tétée » au biberon. Il arrive parfois bien à prendre la tetine en bouche et tete correctement. (Il faut lui réchauffer le lait car il le refuse sinon )Puis il s’arrête (débit trop rapide ?) et n’arrive pas forcement à reprendre correctement la tétine. Resultat : c’est un combat, il pleure et repousse la tetine Je n’essaye pas moi meme car il ne boit que si je suis physiquement absente de la maison !! (Si je suis dans une autre pièce il ne boit pas !) J’aimerais lui proposer une des formes de tetine que vous recommandez mais je n’arrive pas à savoir laquelle est la bonne. Pourriez vous s’il vous plait m’éclairer ?
    https://www.dodie.fr/produits/product_cat/biberon/
    https://www.dodie.fr/produits/product_cat/biberon/tetines-allaitement-au-biberon/
    Merci par avance ! Cécile

  60. Cécile

    J’ai oublié de préciser que nous avons utilisé des tétines MAM (j’ai acheté un AVENT mais il n’a pas eu l’air d’en vouloir )

  61. aurore quaghebeur

    Bonjour!
    Voilà ma fille cléo à 8 mois et dés qu’elle vois le biberon elle le repousse et se met à pleuré. Pour ma première fille tout c’était bien passer, je sais que chaque enfant es différent.
    même pour de l’eau elle n’en veux plus alors qu’avant pour de l’eau elle le prenais. dois-je changer de biberon? (actuellement avent natural) je ne sais plus trop quoi faire sa fait un mois que sa dure!

  62. Bonjour Véronique,
    Tout d’abord merci beaucoup pour tous les infos précieuses que vous nous avez donné. J’ai un fils de 4 mois qui va être bientôt à la crèche dans 2 semaine. Je commence déjà à me stresser pour son alimentation à la crèche. Pensez vous qu’il faut mieux lui donner du solide pendant ses 10h à la crèche? Je peux éventuellement lui donner une tétée le midi comme la crèche est à 5 min de mon travail. Sinon qu’en pensez vous des tétines lansinoh? Je vous remercie par avance de votre aide.

  63. virginie

    Bonjour, je commence le sevrage pour ma fille de 2 mois. Le souci c’est qu’elle n’arrive pas à boire avec les tétines dodie 1° âge débit 1 : au bout de 30 min elle n’a quasiment rien bu. Alors qu’avec les tétines MAM n°1 elle boit son biberon en 20 min….Pouvez vous m’expliquer pourquoi?

  64. laurence

    Bonjour Véronique,
    Inquiète pour le passage au biberon (reprise du travail bientôt, donc tire-lait) concernant mon bébé d’un mois et 3 semaines. Je m’aperçois qu’il s’agite et tire sur le sein au bout d’un moment, et je crois que le débit au sein n’est pas assez rapide pour lui. nous avons fait un 1er essai au biberon, et il a englouti 150 ml très rapidement (je n’avais pas encore lu ton article…). J’ai peur qu’il préfère le bib au sein car le débit lui convient mieux. En plus, comme il a un besoin de succion ++ depuis sa naissance, nous avons « craqué et donné une tétine depuis qu’il a trois semaines (pour soulager nos petits doigts !). Avec tout ça, j’ai peur qu’il ne veuille plus prendre le sein.
    Merci pour ton blog et le reste !

  65. Bonjour Véronique,

    Tout d’abord, merci pour votre site qui donne plein de renseignements !

    Ma fille aura trois mois dans 10 jours et je vais reprendre le boulot d’ici trois semaines, du coup j’ai loué un tire-lait (un kitett fisio).
    Pour le moment, je n’ai essayé qu’une fois et ai tiré 80 ml de lait en 20min !
    Je me pose beaucoup de questions et j’ai peur de ne pas réussir à faire du stock, bien sur je ne sais pas combien elle prend au sein.
    Quand tirer mon lait pour être sûre qu’il en reste lorsqu’elle aura faim ?
    Dois-je congeler le lait que je tire tous les jours pour en avoir à fournir à la nounou d’ici 3 semaines ?
    Faut-il commencer à l’habituer au biberon avant de la faire garder ?
    Merci d’avance !

  66. Bonjour, merci beaucoup pour votre site.
    Question tétine, connaissez-vous les dodie initiation? Qu’en pensez-vous?
    Les dodie col étroit ne se mettent que sur biberon en verre? Merci beaucoup!

  67. http://www.dodie.fr/produits/biberon/mon-biberon-330ml-vert-jeux/
    ce biberon ci a aussi un vol etroit, est ce que ca pourrait convenir?
    merci beaucoup!

  68. grasmenil melanie

    que pensez vous des biberons mimijumi ?? est ce juste maketing ou sont ils bien adaptés pour passer du sein au bibieron ??
    http://www.deliciouss.fr/products/biberon-very-hungry

  69. grasmenil melanie

    merci je vais essayer les biberons tétines col etroit et longues

  70. Bonjour,

    Je vous écrit « a l’aide »
    Voila 4 mois et demi que j’allaite ma fille et tout se déroule très bien.
    Toute petite, papa lui donnait un biberon très occasionnellement (Avent Natural) et nous avions trouvé une sucette qu’elle prenait aussi occasionnellement (pour prématurés car toutes les sucettes lui donnaient des hauts le coeur).
    Ma fille tétant très vite (5 minutes maxi a un sein) j’avais peur de foirer mon allaitement car je pensais que je manquai de lait, du coup rares se sont fait les biberons.
    Aujourd’hui ma fille ne prend ni biberon, ni sucette malgres les différents essais.
    Elle se contente de mastiquer la tétine avec ces gensives … Pour finir par s’enerver (biberon avent natural et Mam).
    Aujourd’hui, pensant qu’elle refusait le silicone, j’ai voulu essayé avec les bouts de seins que j’ai utilisé 1 semaine apres sa naissance. Elle veut téter mais n’y arrive pas.
    Avez vous une solution pour m’aider a lui faire accepter le biberon ? Exemple de biberon, tétines, sucettes ….
    PS : j’utilise mon lait.

    • Cette tetine pourrait elle convenir étant donné que c’est un col étroit ?
      http://www.tigex.com/fr/produit/tétines-3-vitesses

    • @Roseline
      C’est juste qu’elle ne sait plus faire, elle a juste besoin de temps pour retrouver le truc. Vous pouvez essayer de lui coller la tétine au palais, parfois ça marche.

      • Je viens d’essayer, la tétine est toute molle, se qui je pense est plutot bien pour se rapprocher du sein … Par contre elle ouvre la bouche et veut mettre toute la base de la tetine dedans (comme ce n’est pas large) . Forcement ça ne fonctionne pas et du coup elle s’enerve …
        Faut-il que je continue avec le avent Natural ou dois-je lui apprendre avec ce nouveau un peu différent ?

        • @Roseline
          C’est très bien qu’elle veuille prendre toute la base de la tétine en bouche. Quel est le souci ?

          • Ah bah je ne sais pas, je trouvais ça vraiment bizarre qu’elle essaie de prendre la base avec, c’est la premiere fois que j’essaie une tétine toute fine comme ça … Jusque ici je n’avais que des tétines larges (comme le sein) et du coup ce n’est pas pareil.
            Mais si c’est normal … Je vais reessayer aujourd’hui.
            Merci beaucoup pour votre aide !

          • @Roseline
            Vous nous raconterez 😉

    • Ça ne lui convient toujours pas … A mon grand desespoire.
      Que pensez vous des NUK FIRST CHOICE ?
      J’ai lu beaucoup d’avis positif de maman allaitante envers ces tetines.

  71. grasmenil

    Je tiens a vous remercier !! J ai achete biberon dodie col etroit !! Ea petite cherie a bu pour la premiere fois au biberon avec son papa !! Jai quand meme du donner le sein apres ,j avais fais un petit biberon (50ml),pour eviter de jeter de trop grandes quantites !! Un grand merci pour vos conseils.

  72. Bonjour Véronique,

    Ma fille a un peu plus de 4 mois et est entrée en crèche a mi-temps; je l’allaite et elle prend le biberon quand je ne suis pas la; j’aurai aimé savoir si cette méthode « aléatoire » est possible ou s’il vaut mieux instituer le biberon tous les midis par exemple? est-ce que ce serait un meilleur repère pour elle? elle prend très bien indifférement le sein ou le biberon.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Laure

  73. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre blog qui m’est d’un grand soutien dans ma décision de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail.

    Ma petite aura 4 mois à la fin du mois lorsqu’elle ira chez la nounou. On a essayé de l’habituer un peu au biberon et on arrive à lui faire boire 40 ml. Ca dure longtemps, elle ne sait pas trop quoi faire avec la tétine, elle la machonne, elle joue et ca coule alors elle boit mais se lasse assez vite. On a fait les essais une heure après une tétée (elle tète toutes les 2 heures) et a redemandé à téter une heure après comme si de rien n’était. J’ai essayé 2 ou 3 sortes de tétines (latex ou silicone, col large, col étroit..) mais j’ai l’impression que c’est un peu tout du pareil au même.

    Moi je pensais « lacher un peu l’affaire » maintenant que je vois qu’elle n’est pas complètement allergique à la tétine (et rassurée par vos articles qui disent que bébé s’habituera une fois chez la nounou) mais la PMI me dit que c’est « pas très sympa » pour la nounou et qu’il vaudrait mieux que je lui donne un bib tous les jours en remplacement d’une tétée.

    Qu’en pensez-vous ? Faut-il que je continue les essais jusqu’à ce qu’elle arrive à prendre plus (combien ?) ? Faut-il que j’essaie de remplacer une tétée ? Tous les jours ? Faut-il que j’essaie d’autres tétines ?

    Merci beaucoup
    Marina

    • @Marina
      Je ne pense pas que ce soit plus difficile pour la nounou : c’est l’adaptation le plus difficile pour un bébé. Le biberon, c’est assez secondaire et la plupart des bébés le prennent au bout de quelques jours.
      Maintenant, je pense que c’est surtout à vous de décider ce que vous préférez faire !

  74. Bonjour,

    En effet, bébé a bien pris le biberon lors de son premier jour d’adaptation ! Quel soulagement !!! J’ai une autre question du coup… Je lis sur votre blog que le biberon doit etre donné assez lentement. La nounou me disait qu’elle avait donné le biberon de 80 ml en un quart d’heure, cela vous parait-il correct ? Bébé en aurait bien bu davantage selon elle…

    Merci
    Marina

    • @Marina
      Bravo !
      Oui un quart d’heure c’est correct. Et oui peut-être que 80 ml c’était un peu juste pour votre bébé.

      • Re-bonjour,

        J’ai donc donné aujourd’hui 2 biberons de 90 ml à la nounou pour 5 heures de garde et elle les a engloutis… Mais cette fois en 7 minutes… La nounou a dit qu’elle ne pouvait pas lui enlever sinon elle pleurait. J’ai récupéré ma fille à 15 heures et elle a voulu téter toutes les heures depuis…

        Première question : j’imagine que ma fille compense son manque du sein en tétant toutes les heures mais du coup, je ne peux pas tirer pour les bibs de demain… Je vais piocher dans ma réserve au congélateur mais j’espère que ça ne va pas durer ? Avez-vous déjà constaté ce type de réaction ? est-ce courant ?

        Deuxième question : d’après mes calculs il lui faut 4 bibs de 90 ml pour ses 10 heures de garde (elle pèse 6 kilos 800 et tète 10 fois par jour). Cela vous parait-il suffisant ? (j’avoue que pour l’instant, je n’arrive pas à tirer énormément alors même 360 ml ça me parait énorme…

        Troisième et dernière question : s’il me faut compléter avec un LA, dois-je respecter les mêmes quantités ?

        Merci beaucoup de votre aide…. Cette période de transition n’est pas évidente…

        Marina

        • @Marina
          7 minutes, c’est trop rapide… Oui elle pleure au début quand on lui enlève mais si on laisse la tétine collée sous le nez, elle va vite comprendre que ce n’est pas fini. Si elle a besoin de beaucoup de succion, cela pourrait être intéressant de lui proposer une tétine en votre absence. Sa réaction à votre retour est normale et ça ne devrait pas durer comme ça.
          Pour le nombre de biberons, tout dépend de combien de tétées elle ferait sur ces 10 heures d’absence.
          Oui même quantité pour une préparation pour nourrisson.

          • Merci de prendre le temps de me répondre, c’est vraiment rassurant…
            Je suis bien embêtée car après avoir englouti ses biberons les deux premiers jours d’adaptation, voilà qu’elle s’est mise à refuser de boire le troisième jour. Elle n’a bu que 60 ml le matin et a carrément refusé les biberons restants. Lorsque je suis arrivée, la nounou a réessayé en ma présence et pareil : refus catégorique, pleurs etc. Par contre, dès que je lui ai donné moi-même (le biberon), elle l’a englouti.

            Que peut-on faire la nounou et moi pour améliorer les choses ?

          • @Marina
            Juste lui laisser le temps 🙂
            Ce n’est pas grave et si elle le sent, elle le reprendra sans problème.

  75. Merci Véronique. Elle l’a en effet repris… Maintenant, au lieu de donner 90 ml trois fois (sur 7 heures de garde), la nounou lui donne en deux fois : 140 et 130 ml. Du coup, ma fille fait des grosses siestes la-bas alors qu’avec moi jamais. Est-ce que c’est parce que je stocke peu que ma fille est obligée de boire toutes les deux heures avec moi ? Comment puis-je essayer d’améliorer cela ?

    • @Marina
      C’est possible et dans ce cas, vous ne pouvez rien y faire. Mais c’est également possible qu’elle préfère, pour son confort digestif, faire de plus petites tétées…

  76. Bonjour Véronique.
    J’allaite encore mon petit Axel, 10 mois, le matin. L’allaitement a été une formidable expérience pour nous deux sans aucun problème (pas de crevasses, pas de douleurs, moments complices uniques …)
    J’envisage néanmoins de le mettre au biberon petit à petit.
    Il boit depuis 5 mois sans problème un biberon d’eau ou de jus de fruit (biberon Philipps AVENT NATURAL).
    En revanche, j’ai plusieurs fois essayé de lui donner du lait infantile (lait relais : Gallia, Guiguoz, …). J’ai même essayé de lui donner les laits en brique pour bébé style Blédi déj’. Rien à faire. Il refuse.
    1. votre avis sur les tétines Philipps Avent Natural ? Marketing? Quelle tétine conseillez-vous ?
    2. un conseil pour réussir le sevrage ? conseil quant au lait (lait de croissance trop tôt?, Lait 1er âge ? on dit que les laits 2ème âge sont du pur marketing) ?
    Merci pour votre avis éclairé
    Bien à vous

  77. Merci pour vos conseils. Je vais tenter de tirer mon lait et le lui présenter dans un biberon. Une fois cette étape passée, j’y ajouterai du lait infantile en quantité croissante tous les 3 jours
    Bien à vous

  78. Bonsoir Véronique

    Ce matin, j’ai proposé à mon fils de 11 mois un biberon (Tigex = tétine caoutchouc longue et col fin) de lait cacao (BLEDIDEJ’ cacao dès 6 mois).
    C’est comme si je lui introduisais quelque chose tout au fond de sa gorge … il a eu envie de vomir.
    J’ai changé le biberon : retour au Philips AVENT Natural (biberon parfaitement accepté quand eau ou jus de fruit). Il l’a refusé et a fini par vomir.
    Résultat : mon fils n’a rien bu/mangé ce matin.
    Ce soir, j’ai donc tiré mon lait pour commencer le programme dont nous avons parlé plus haut. Même pas 40 ml tirés en 40 minutes ! 🙁 J’ai stoppé. Mais le lait tiré est conservé au frigo pour lui présenter dans un biberon ces quelques petits 40 ml.
    Je pense que depuis début octobre ,où je ne l’allaite que le matin, mon lait est insuffisant et donc peu nourrissant. Tirer mon lait ce soir m’a fait en prendre conscience. Ai-je raison ?
    A ce stade, je suis désespérée de ne pouvoir trouver une solution.
    Puis-je commencer le Candia Eveil (annoncé sur l’emballage comme admis dès 10 mois) ?
    Merci pour votre précieuse aide et votre soutien, parce que là , je ne sais plus quoi faire.
    Bien à vous
    Bonne soirée
    Sanaze

    • @Sanaze
      La quantité de lait tirée n’est pas représentative de votre production de lait !
      Pour le biberon, vous pouvez commencer avec celui qu’il accepte avec les 40 ml qua vous avez tiré et vous verrez déjà s’il l’accepte.

  79. Lauriane

    Bonsoir,

    ma fille étant grand prématuré a commencé par des gavages (de mon lait), puis biberon et enfin sein. On a continué un allaitement mixte en gardant le dernier repas en biberon .Maintenant que je veux la remettre au biberon on a du mal… elle prend que 90ml (ce qui ne l’empêché pas de faire une nuit de 12h) alors que au sein elle prend entre 120 et 140ml (hospitalisé pendant 5 jours). On a tenté la journée elle prend que 80 ml et après elle veut être au sein. Comment faire pour qu’elle boive ses quantités (ça fait un bon mois qu’on essaie).

    merci pour votre réponse

  80. Emmanuelle

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog qui donne mille et une astuces pour concilier travail et allaitement et poursuivre ce lien si particulier avec nos bébés !
    J’ai repris le travail voici une semaine avec un bébé de 4 mois et demi gardé chez une nounou avec qui tout va bien et à qui je fournis mon lait. L’adaptation avant les vacances de Noel s’était également très bien passée.

    Voici mon petit souci : La nounou m’a fait part qu’au cours de ces deux derniers jours mon bébé pleure et se tortille quand elle lui donne le biberon et a beaucoup de gaz pendant les repas ce qui les rend un peu compliqués … Il mange néanmoins tout son biberon. Il n’a jamais eu de coliques à la maison, cela peut il être lié à la position dans laquelle elle lui donne le biberon ? Est ce que des coliques peuvent apparaître subitement au bout de 4 mois ? Je précise également qu’elle lui fait faire des pauses pendant le biberon et ses pleurs ne cessent que lorsqu’il parvient à faire caca.

    Je suis donc un peu perplexe car je ne voudrais pas que mon fils en vienne à se bloquer sur le biberon si les repas continuent à être un peu pénible, d’autant plus qu’il passe très bien du sein au biberon et vice versa.

    Encore merci pour votre soutien !

  81. Bonjour,
    Nous avons échangé par mail au sujet du choix de tétine. J’ai donc testé la tétine MEDALA S (débit lent).
    Bébé l’a bien accepté mais lorsque je retirais le biberon pour faire des poses je me suis rendue compte que parfois il « écrasait » la tétine. De plus par moment j’entendais des « claquements » de langue je suppose.
    Est ce que cela est normal ?

    Merci pour votre aide

  82. Barbara

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre blog très bien fait et tous ces conseils très précieux ! C’est vraiment génial de pouvoir lire toutes les expériences des autres mamans !

    J’aurais souhaité connaître votre avis sur ma situation.
    J’ai repris le travail il y a presque 3 semaines et je continue à allaiter mon fils âgé de 4 mois en fournissant à la nounou des biberons de mon lait.
    Après quelques jours de tâtonnements, nous avons ajusté les quantités des biberons. Actuellement, je donne une tétée le matin vers 7h30, puis la nounou donne 1 biberon de 200 ml en fin de matinée, puis 2 biberons de 180 ml chacun dans l’après midi. Et le soir, je lui donne 2 tétées à la maison Les journées se passent très bien chez la nounou.

    Lors du dernier rdv, le pédiatre nous a fait comprendre qu’il serait préférable de réduire en journée à 2 biberons de 210 ml chacun, d’autant plus que mon fils a des petites réserves (il pèse 6.9 kg pour 63 cm).

    Cela me semble juste car mon fils finit quasi systématiquement tous ses biberons qu’il boit en moins de 10 minutes à chaque fois.
    D’un autre côté, je ne vais pas pouvoir continuer à fournir tous les biberons qu’avec mon lait car mes stocks au congélateur s’épuisent et je ne tire pas suffisamment en journée (400 ml maxi).
    Je me demande si la tétine du biberon ne serait pas un peu trop rapide. Nous utilisons la Calma de chez Medela.
    Est-ce que je ne devrais pas opter pour un autre biberon ? Tigex ? Nuk first choice ?
    On se demandait aussi s’il ne faudrait pas donner une suce à mon bébé pour le faire patienter un peu et espacer les biberons, sachant qu’il n’a pas de suce et qu’il semble avoir un besoin de succion en journée (il tête son doudou ou autre) ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide car maintenant qu’on a atteint l’objectif des 4 mois, on se dit que les 6 mois ne sont plus très loin surtout si on commence la diversification dans un mois !

    Bien cordialement,
    Barbara

    • @Barbara
      Oui le Calma coule très vite. Vous pouvez essayer de changer de biberon. La nounou peut aussi lui faire faire des pauses pour qu’un biberon dure en moyenne 15-20 min, cela devrait réduire les quantités.
      Sinon, vous pouvez essayer les 2 biberons et ajuster en fonction de ce qu’il demande. Mais au lait maternel, ce n’est pas grave s’il mange beaucoup.

      • Barbara

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais effectivement tester un autre biberon.

  83. Florence

    Bonjour!

    Enceinte de 4 mois, j’ai découvert cet article avec grand intérêt (merci soit dit en passant pour ce merveilleux blog, je le refile aux mamans allaitantes que je connais).

    Pour mon aîné, j’avais utilisé les Tommee Tippee et ça s’était bien passé (9 mois d’allaitement, dont 5 mois en travaillant). Cependant, votre article m’interpelle. Je voudrais cette fois allaiter au moins 1 an et je veux donc mettre toutes les chances de mon côté. J’explore donc les autres marques.

    J’ai fait une sélection en fonction des critères évoqués dans votre article et j’hésite entre :
    – la tétine traditiononelle MEDELA : http://www.medela.com/CH/fr/breastfeeding/products/breastmilk-feeding/breastmilk-bottle-with-teat.html
    – les biberons NUK : http://www.nuk.fr/section/produits/biberons-incassables-first-choice-polyamide (mais vu qu’il y a un sens, risque que la personne qui donne le biberon se trompe de sens…)
    – les biberons DR BROWN’S goulot LARGE (seul disponible dans ma région) : http://www.drbrowns.ro/fr/products/bottles.htm

    Qu’en pensez-vous ? Je me sens un peu perdue au vu du choix immense en matière de biberon… D’avance un énorme merci de m’aider 🙂

    • @Florence
      Dans cette liste, je prendrais la Medela traditionnelle sans hésitation.

      • Florence

        Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

        Oui je penchais pour celle-là d’un point de vue physiologique. Bien que je préfère Nuk pour l’esthétique. C’est fou comme les marques les moins physiologiques sont celles qui mettent le plus l’accent sur l’esthétique et les arguments commerciaux, et c’est pour celles là qu’on craque en général…

  84. Carine

    Bonjour,
    mercissss pour toutes ces informations. J’ai trouvé ce blog en me retrouvant dans la même situation que toutes les autres mamans: 3 mois, reprise du travail approche, adaptation commencée avec la nounou et impossible de faire boire plus de 10 ml à ma fille après avoir testé 4 tétines différentes… alors avant d’en acheter une cinquième ou sixième, je voudrais savoir si vous maintenez votre conseil sur ces trois tétines (Dodie classique premier âge, Rémond NN premier âge ou Tex 3 vitesses) publié en 2009 ou si vous avez d’autres conseils pour la marque de tétine à ce jour.
    Je vous remercie d’avance!

  85. Anael

    Bonjour, et merci pour ce blog qui est réellement une bible pour moi ! Malgré tout des questions me viennent.
    Voila mon bébé a 1 mois et je reprend le travail en juin. On m’a conseillé de lui donner deux biberon par semaine ( et que ça soit exclusivement le papa qui lui donne ) pour commencer à l’habituer. Est ce bien? Ce n’est pas trop tôt ?
    Une autre questions qui concerne encore et toujours le biberon. Faut il que la tetine soit très dur pour que le bebe ne s’habitue pas à la faciliter du biberon qui est plus rapide et plus facile que le sein ?Et par la suite cela lui ferait il arrêter l’allaitement? ( En effet,j’ai vraiment peur qu’il ne prenne plus le sein par la suite)
    Je vous remercie par avance !

    • @Anael
      Le fait d’habituer un bébé tôt au biberon n’est pas une garantie qu’il le prendre plus tard. En effet certains enfants se mettent à le refuser du jour au lendemain…
      D’autre part, introduire le biberon tôt peut présenter l’inconvénient que le bébé puisse se mettre à préférer le biberon.
      La tétine peut être souple du moment que le débit est lent.

  86. Paulinep

    Bonjour je me tourne vers vous car je suis un peu désespérée. Ma fille de 3 mois prend bien le biberon par contre elle est toujours sur des tétines mam débit 1. Les tétées durent jusqu’à 40 min. Elle prend 5* 180. Quand j’essaie débit 2 j ai l impression que ça va trop vite car elle en met partout. …
    Quels sont les réels signes comme quoi le débit est trop lent ou trop rapide.
    Merci de votre aide

    • @Paulinep
      Ce que vous décrivez montre que le débit 2 est trop rapide pour elle. Tant que c’est le cas, je vous suggère de rester sur du débit 1.

  87. Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre blog et je dis: BRAVO ET MERCI

    Bon voilà , j ai un gros souci… ma fille qui va avoir 6 mois le 23 refuse toute sorte de tétine… donc impossible de lui donner le biberon, du coup depuis sa naissance elle est scotchée à moi. que faire? En plus elle refuse tout liquide qui ne provient pas du néné, elle le recrache 🙁

  88. JULIE MUG

    mon bebe a 3 mois et demi et il se reveille tout les 2h aprtir de 2h du matin je lui donne le sein il taite 3 a 4 minute et puis il s’endore

  89. @ Véronique Darmangeat
    ce serait pour un sevrage… j ai déjà essayé avec du LM du LA, donné au biberon, à la cuillère au gobelet, moi-même ou mon mari, rien à faire, elle recrache, se jette en arrière, met ses mains devant pour repousser ce qu on lui propose… nous ne savons plus quoi faire… je n’avais vraiment pas prévue de l’allaiter aussi longtemps et j ai l’impression qu’elle est tout sauf prête à lâcher…

  90. Barbara

    bjr. avez vous reçu mon précedant messzge? 😀 –

  91. Barbara

    haa non il était pas parti 🙁
    je vais recommencer :s
    mon loulou a 2mois et demi (né le 2 février 2015 🙂 ) . allaitement exclusif. ds 2 semaines il va chez la nounou la journée du lundi au vendredi. j’ai essayé de le passer au biberon en tirant mon lait, dimanche c’est ma bellesoeur qui a tenté de donner mais échec il grimacait. apres j’ai essayé moi là j’avai des grands sourires . j’ai retenté avec la tétine NUK taille 1 perçage S (spécial lait maternel) , car ça avait l’air de couler trop vite avec l’autre que j’avais prévu, j’ai essayé hier ce matin, ça l’amuse , ms il arrive pas bien à prendre. peinement 5ml il a eu. en fait il a pas uen bonne préhension du biberon avec sa bouche, il ouvre celle ci en grand avec sa langue qui passe en dessous. (je sais pas si c’est bien clair). dc oui qqs gouttes tombent. ms au bout d’un moment ça l’énerve qd meme car il a faim dc là repart sur la tétée. c pas mon but de le rendre malheureux non plus.
    je compte retenter qqs fois aujourdhui avant les tétées, on sait jamais. je pensai d’ici 2 jours si il a tjs pas compris le système changer de tétine? j’ai pensé à la nuby : http://www.dreambaby.be/ecom/fr/shops/EcomFR/Dreambaby__FR/bebe_mange_et_boit_dreambaby/biberons_et_tetines_bebe_mange_et_boit/780537_TeTINE__NUBY__SLOW__FLOW , qui m’a lair pas mal, non? sinon la MAM ou la tomme tipee? qu’en pensez vous?
    si jamais ça marche pas non plus 2 jours apres, là tenter avec un verre à bec?

    chez la nounou, devrais je, si il prend pas avec moi ni son père (qui essayera le we car la semaine il travaill en journée et pas envie d’embeter loulou le soir qd il est fatigué), devrais je donc lui donner un biberon avec la dernière tétine essayé + le verre à bec ? car peutetre elle le biberon ça irait? et si ça va pas je lui dit kelle peut essayer à la cuillère? (je pose ttes mes questions en prévention 🙂 )

    pour l’instant je tire un peu mon lait, pour pas avoir changement avec le biberon + changement de lait, mais comme j’arrive pas à tirer gd chose et aussi pqe je n’ai aps envie de tirer mon lait aut ravail, je pense donner du lait artificiel également , ms je devrais attendre quil accepte le biberon ou verre à bec avant de donenr du lait artificiel?

    merci bcpbcpbcp d’avance

    • Barbara

      en fait il pousse le biberon avec sa langue :s il a pas tout compris 🙁 sil comprenait j’ai pas l’impression que le contact tétine le dérange vu quil sourit au début et ouvre la bouche qd j’approche le biberon.

      • Barbara

        j’avai commencé par la raymond nn que vs couseilliez. ms trop longue je trouve , il avait des hauts coeurs :s c pr ça que g t parti sur la nuk

    • @Barbara
      Il faut juste lui laisser le temps d’apprendre !
      Vous pouvez également proposer la tétine un peu plus loin dans la bouche, ça peut l’aider. Quand il aura compris le truc, vous n’aurez pas de problème.

  92. AdelineM

    Bonsoir Véronique !
    Une petite question sur les tétines medela classiques : entre la taille S et la M, est-ce que la seule différence est le débit ?
    Je me demande s’il faut que j’achète des M, mon asticot de 10 mois boit plutôt bien ses biberons (230cc en 15-20mn!) mais la tétine me semble trop courte maintenant, sa bouche est presque entièrement contre la bague…!

  93. Delphine

    Bonjour.
    Tout d’abord, merci pour votre site: une vraie mine d’informations que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt. Voici ma situation : très mal conseillée à la maternité j’ai abandonné les tétées au sein dès la 1ere semaine (on m’a dit de mettre des bouts de sein en sillicone car bébé n’arrivait pas bien à téter ce qui n’a rien arrangé) puis je suis passée au tire lait avec complément de lait artificiel. J’ai toujours cru que mes seins ne produisaient pas assez puisque je ne tirais pas suffisemment pour parvenir à ne donner que mon lait… Quelques temps plus tard ayant un engorgement je décide d’essayer de faire teter bébé qui se débrouille bien et me « libère ». Je me dis donc qu’il est maintenant capable de téter malgré toutes mes erreurs… Mon problème est le suivant : j’arrive de moins en moins à tirer mon lait (reflexe d’ejection très difficile), quand bébé tète au sein (rare) il ne boit que très peu, il fait plutôt comme avec une sucette. Apres avoir lu votre article je me dis que c’est peu etre à cause des biberons que j’ai achetés en croyant bien faire : avent tetines qui ressemblent au sein. Je ne sais plus trop quoi faire. Changer de biberon ? Essayer de donner que le sein ? Mais bebe (qui a presque 3mois) prend des biberons de 180ml donc j’ai peur qu’il n’ait pas assez au sein, surtout qu’il ne tete pas correctement. Je vois aussi qu’il mange beaucoup trop vite.je regrete quand même qu’on soit si peu informées et aidées..
    Merci d’avance

  94. Elise

    Bonjour,
    Mon bébé a 5 mois et 2 semaines. J’ai repris le travail et continue l’allaitement mixte (sein avec moi, biberon avec la nounou : lait maternel et artificiel. Le biberon est de la marque Avent, tétine 1 mois. Il boit le biberon trés rapidement : environ 5 à 10 mn. Si on fait des pauses il se met à hurler.
    Le soucis est qu’il régurgite énormément après avoir bu le biberon et encore plus avec du lait artificiel (même au bout d’une heure). Pourriez vous me conseiller pour limiter la régurgitation : changer de biberon ? ou de lait artificiel ?
    Merci d’avance.

    • @Elise
      Première chose, prendre le biberon plus lentement ! Moins le pencher, prendre une tétine premier âge, faire de courtes pauses en lui laissant la tétine posée sous le nez pour qu’il sache que ce n’est pas fini.
      Bon courage !

  95. Florence

    Bonjour Véronique,
    Peut-on adapter une tétine d’une marque sur un biberon d’une autre marque ?
    J’ai des biberons Chicco en verre sur lesquels je peux adapter une tétine Dodie (même diamètre), mais est-ce que les « qualités » de la tétine seront les mêmes ? Au niveau du flux d’air par exemple…
    Je ne suis pas sûre de bien m’exprimer
    Pour savoir si je commande des tétines Dodie col étroit seules ou le biberon complet (vous l’aurez compris, ma puce refuse le biberon après l’avoir accepté sans souci jusqu’à ses 2 mois, la chipie !)
    Merci !

  96. Annadel

    Bonjour. Ma fille allaitée exclusivement va en crèche dans un mois. Quand faut il commencer les biberons de mon lait? Un mois avant ou 15 jours suffisent? J’ai vu un biberon en verre marque Babypharm. Qu’en pensez vous? Je souhaite continuer à allaiter quand elle est avec moi donc prendre un biberon le plus adapté possible. Merci. Bonne journée.

  97. Jeanne

    Mon bébé de 1 mois prend sans souci le biberon avent fourni avec mon tire lait manuel.
    Est ce qu’un biberon avec une tétine mal adapté peut entraîner une confusion sein-tétine ou alors une fois que l’allaitement est bien mis en place il n’y a plus trop de risques?

  98. marinette

    bonjour, mon fils a 4 mois et j’essaye le biberon pour la crèche dans 15 jours. Il refuse le avent natural, accepte le bebe confort maternity, mais j’ai vu les tétines natural comfort de bebe confort, quand pensez-vous svp?

  99. Bonjour,
    Cela fait un peu plus de 6 mois que j’allaite mon bébé qui est déjà diversifié( vers 5 mois 3/4). C’était déjà difficle de prendre un biberon de lait maternel et là j’essai d’introduire un bib au gouter de lait artificiel et très gros flop! il pousse la tétine avec sa langue et fait la cagouille (crachotte avec sa langue pincée entre ses lèvres). Comment faire?
    merci pour votre réponse

  100. Bonjour,
    Voilà maintenant 3 semaines que ma fille de 4 mois boit des biberons de lait maternel environ 3 fois par semaine, en vue de l’habituer pour la nounou dans 1 mois. Elle accepte sans problèmes le biberon (après toutefois 1 semaine d’essais compliquée, mais on a fini par se rendre compte que le biberon n’était pas assez chaud…). Le souci c’est qu’elle boit les biberons (140-150ml) trop rapidement : en 5-10 minutes. Le papa a essayé de faire des pauses mais c’est la crise. On utilise une tétine avent natural à 2 trous. Devrait-on plutôt utiliser une tétine 1 trou pour que le débit soit plus lent ? Autre point : cette tétine est plutôt courte et j’ai lu que vous recommandiez des tétines longues pour que le mouvement soit le plus proche de ce que le bébé fait au sein. Du coup je m’interroge, dois-je changer de tétine pour, par exemple, la tétine Dodie col étroit débit 1 ? je ne voudrais pas que ma fille, une fois qu’elle sera chez la nounou et qu’elle boira autant de biberons qu’elle aura de tétées au sein, délaisse le sein car moins rapide et facile que le biberon… Merci d’avance pour vos avis

  101. Hélène

    Bonjour,
    tout d’abord pour ce précieux blog qui permet aux mamans de croire en leur allaitement et de le poursuivre autant qu’elle le souhaite.
    Ma fille âgée de 10 semaines prend désormais le biberon (béaba) qu’elle a bien accepté assez facilement. Mais elle le boit rapidement malgré une tétine 1er âge (la mamie a du mal à la laisser râler durant les pauses). En fouillant dans leurs produits, j’ai vu qu’ils proposent un biberon biboz dont la tétine n’est sensée s’activer qu’avec la succion du bébé (comme au sein). Marketing ou bonne idée ?
    Merci par avance

  102. Bonjour, est ce que les biberons lansinoh semblent convenables pour un bébé qui ne connaît pas le bibeRon…il aura quasi 4 mois et devra passer au bibeRon de lait maternel la journée car je reprends le travail. Mais je souhaite vraiment continuer à lui donner le sein dès que je suis la…merci d’avance pour vos conseils !

  103. séverine

    Bonjour,
    Mon petit sacha aura 4 mois dans 9 jours, je l’allaite depuis sa naissance c’est un moment de bonheur pour nous deux, jusqu’à cette semaine ou mon petit bout est entré à la crèche. Il ne veut pas de mon lait au biberon j’ai essayé tommee tippee et nuk pfff rien à faire, il hurle, se pâme, bref une belle colère rien ne le calme tant qu’il n’a pas le sein!! je suis fatiguée, désemparée et surtout malheureuse et inquiète … je viens de lire vos commentaires, je vais donc essayer un biberon classique, j’espère qu’il en voudra ….

  104. Virginie

    Bonjour
    Connaissez vous les biberons mimijumi ? Et qu’en pensez vous ? J’avais pour mon premier opté pour des biberons tommee tippee mais en vous lisant je me rends compte que ce n’était que du marketing….
    Bravo pour le site

  105. Virginie

    Bonjour, Et la tétine calma de medela?
    Autre question: ma fille trois mois a commencé le biberon lundi dernier chez la nounou( nous on ne lui en avait jamais donné c’est comme ça que l’on avait fait pour les 2 autres ) et pour ça j’avais acheté le biberon mimijumi ( mais c’était avant de découvrir ce site… Et votre réponse … Bref)
    elle est gardée lundi jeudi toute la journée et mercredi aprem
    jai pu passer chez la nounou entre midi et deux pour lui donner le sein lundi et jeudi et après avoir refusé le bib lundi matin elle a pris de quoi patienter dans l’après midi, idem mercredi , et jeudi elle n’a pas voulu reprendre le bib après la tétée de13h et je l’ai récupérée à 19h! Est ce qu’il vaut mieux changer des maintenant de bib et de tétine pour celles que vous conseillez ou bien la laisser avec ce bib pour qu’elle s’y habitue? Nous partons une semaine en vacances je comptais la mettre exclusivement au sein mais elle risque de faire la grève du biberon en rentrant , non? Sachant que j’avais aménagé mon emploi du temps pour « sa semaine de rentrée  » mais que je ne pourrai pas passer tous les midi chez la nounou . Merci d’avance pour vos réponses

  106. Bonjour,
    J’allaite toujours exclusivement mon bébé de 5 mois 1/2. J’ai repris le travail il y a maintenant 3 semaines. Après quelques difficultés au départ, il prend donc des biberons avec son papa ou à la crêche en mon absence. On nous a donné des biberons neufs (nuk) qui ne sont pas de la même marque que ceux que l’on utilise actuellement (avent natural). Pensez vous qu’il puisse alterner avec facilité le sein et 2 biberons de marques différentes? Merci pour votre réponse.

  107. Lucie

    Bonjour,

    J allaite exclusivement mon bébé de 3 mois et demi. Je souhaite le passer au biberon avec du lait en poudre. Voila 3 jours que j essaye sans succès. Bébé accepte que je lui mette la tétine dans la bouche mais n essaye même pas de teter, puis fini par s énerver. J ai essaye un biberon mam ét un nuk. Pensez vous qu un autre modèle lui permettrait de teter ? Ou avez vous des conseils pour qu il y arrive ? Merci beaucoup

  108. Marine

    Bonjour,
    Ma fille a plus de 3 mois et je vais reprendre le travail dans 3 semaines, elle ira en crèche. Vous parlez de 3 marques de tétines qui reproduisent les caractéristiques de la succion au sein, sont elles toujours d’actualité? (car votre article date de 2009) Y en t-il d’autres?

    Merci par avance pour votre réponse

  109. Rovasoa

    Mon bébé a deux mois et demi et refuse de prendre le bibéron. Il ne tète pas bien car sa lèvre supérieure ne se retrousse pas bien. Est ce une raison pour qu’il ne sache pas sucer la tétine du bibéron. Merci

  110. Cindy

    Bonjour, d’abord merci d’offrir de réelles alternatives à l’allaitement exclusif car ce n’est pas toujours possible pour toutes. Mon problème est très simple, j’aimerais savoir si vous connaissez des équivalents aux marques de tétines proposées que je peux me procurer au Québec. Aucune des trois marques ne semblent disponibles chez moi. Merci

  111. Coralie

    Bonjour,mon bebe a 20 jours j’aimerai tirer mon lait et lui donner au biberon mais je ne sais pas du tout comment mis prendre.
    Combien de ml lui donner avec quel biberon … ect
    Si vous pouvez m’aider..
    Je vous remercie d’avance

  112. Sabrina

    Bonjour, (mon message ne sais pas transmis), je disais que ma fille de 6 semaine qui est allaitée au sein, ne prend pas assez de poids ( pédiatre et sage femme) me demande de l’a compléter mais seulement le biberon reste compliqué. Elle ouvre volontiers la bouche, avale le lait qui coule mais j’ai l’impression qu’elle joue avec et parfois elle passe sa langue au dessus de la tétine. J’essaye de lui caler en dessous et là elle a l’air plus de ne pas savoir aspirer. Est ce possible ?

  113. Sabrina

    On a l’impression que quelque fois elle y arrive… oui j’ai essayé mais elle à parfois des haut de coeur. J’ai une tétine beaba avec col étroit donc niquel.

    • @Sabrina
      Si elle a des hauts le coeur, cela explique qu’elle ait du mal. Cela veut dire qu’elle a un reflexe nauséeux un peu trop avancé et qu’elle évite de le déclencher en jouant avec la tétine. Du coup, vous pouvez essayer une tétine plus courte, comme la MAM par exemple.

  114. Sabrina

    Je vais essayer les MAM alors. Parce qu’elle appuie dessus avec ses gencives mais n’aspire pas.

    Avez vous rencontrez des bébés qui n’ont jamais réussis à prendre le biberon ?

    En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponse.

  115. bonjour, pensez vous que le biberon Haberman puisse être une solution pour un bébé de 5 mois allaité exclusivement au sein ? Nous essayons depuis 3 mois différentes sortes de biberons, sans succès, sauf le calma qu’elle a pris (une fois !!!) Bientôt la reprise du travail …
    Merci d’avance

    • @Claire
      Non, ce biberon est vraiment fait pour les bébés qui ont une fente palatine, je doute que ce soit une bonne solution pour votre bébé.

      • Rebonjour,
        Nous avons quand même testé le biberon Haberman car je l’avais commandé avant votre réponse (ainsi que les tétines Dodie col étroit que vous conseillez mais pas de succès), et là c’est le miracle ! Elle a pris 100 ml ! Elle aspire comme une tasse à bec au final j’ai l’impression (nous avions déjà essayé la tasse mais ça coulait trop vite) Comme quoi il ne faut pas s’avouer vaincu 😉 En tout cas je voulais vous remercier pour votre site qui est super, déculpabilisant et une vraie mine d’informations !

  116. Sabrina

    Bonjour,

    Je reviens vers vous. Je vous avais contacté pour ma fille de 6 semaines qui je pensais ne savait pas téter. Et le 23 juillet j’ai essayé le biberon (MAM) mais elle dormait à moitié. En fait je lui ai proposé le biberon juste au moment ou elle commençait à se réveiller et ça a marché. Elle a bu 30 cc en 5 mn. Donc me voilà rassuré pour la reprise du travail en me disant qu’elle sait le prendre.

    Pensez vous qu’elle finira par l’accepter la journée ?
    Si elle tète à moitié endormi, est ce que cela veut dire qu’elle ne se rend pas compte ?

    Merci pour vos réponse

  117. Nolwenn

    Bonjour,

    Mon petit a 6 mois et je l’allaite exclusivement. Lorsqu’il avait 3/4 mois son papa a essayé quelques biberons de LM car je devais m’absenter nous avons une tétine calma (utilisée avec succès par notre deuxième enfant pendant an d’allaitement mixte)
    résultat pas concluant mais nous n’avons pas insisté car mes déplacements étaient courts
    A la rentrée, je reprends le travail à plein temps et depuis cette semaine je travaille le matin et le laisse à ma mère elle lui donne donc des biberons de LM. Il refuse catégoriquement le calma. Il le repousse avec la langue ou bien tête un tout petit peu le bout et s’il tête comme le sein il a un réflexe nauséeux.
    J’avais un biberon mam avec tétine 1 dans un placard alors nous avons essayé…accepté de suite. 150 ml bus en 20/30 minutes.

    Est-ce que la tétine Calma pourrait être trop longue pour certains bébés ? je précise aussi qu’il a une petite sucette pour dormir mais n’accepte qu’une « mam 0/2 mois ». avec une autre, il a un réflexe nauséeux également.
    je me dis que c’est bébé qui choisira ce qui lui convient le mieux mais j’ai peur de la confusion. je ne suis pas là pour voir mais j’ai l’impression qu’il ne tête que le bout de la tétine (j’ai essayé avec un peu de jus de fruits)
    Pour le moment il tête très bien le sein et beaucoup plus rapidement (J’ai un REF donc la tétée ne dure que 10/15 minutes environ)mais j’ai un peu peur de la confusion avec ce biberon. Comment reconnaître les signes d’un confusion s’il y en a et comment y remédier ?

    Dernière question. Nous avons essayé la diversification et ce n’est pas simple car il fait la grimace et a facilement un réflexe nauséeux… est ce que tout cela pourrait être lié ?

    • @Nolwenn
      Oui tout cela est lié : votre bébé présente certainement un reflexe nauséeux hyperactif donc il ne faut rien mettre loin dans sa bouche. Donc le laisser prendre le biberon et la tétine comme il le souhaite. Et ne pas proposer une cuillère dans la bouche mais plutôt le laisser gérer des morceaux : http://diversificationalimentaire.com/

  118. Bonjour,

    Mon petit d’un peu plus de 4 mois est exclusivement allaité et je dois bientôt reprendre le travail. J’ai tenté la tétine calma mais sans succès. Par contre tout se passe très bien avec les biberons LATCH de Muchkin. Est ce que vous les connaissez? Sont ils bien pour éviter la confusion? Merci.

  119. Bonjour, que pensez vous des biberons mimijumi vers hungry? Mon petit de 5 mois refuse toutes tépines ( courte, longues…)j’ai repris le travail depuis une semaine, je tire mon lait une fois et je le donne à la nounou qui lui donne avec une belle volonté et beaucoup de patience soit au verre, soit dans sa purée de légumes. .. Il prend des petits suisses pour midi et le gouter et je l’allaite le matin et le soir, mais j’ai bien peur que ma lactalion ne soit pas durable…(je tire environ 100ml vers 13h30/14h)….est ce que le fait de tirer mon lit une seule fois dans la journée suffit?J’ai repris du fenou grec…

  120. Un petit témoignage pour rassurer les mamans angoissées comme moi:/
    J’allaite mon bébé qui à 4 mois et demi. Depuis sa naissance, j’appréhendais beaucoup notre séparation et le passage au biberon qui devait se faire à ses 4 mois (garde chez la nourrice). Pour « l’habituer » j’ai introduit un biberon de mon lait à ses 6 semaines, sans succès, puis je lui proposais une fois par semaine, sans succès. Elle le mettait dans sa bouche, souriait mais ne tétait rien. J’ai intensifié la proposition du biberon (de mon lait) un mois avant la nourrice, toujours à la même heure, en changeant de moment de la journée, en essayant 5 tétines différentes + calma, en quittant la maison, en la confiant à son père, à ses grands parents, dans différentes positions, au transat…REFUS TOTAL soit elle pleurait, soit elle s’endormait… On a commencé l’adaptation chez la nounou, je tirai mon lait. La 1ère demie-journée, elle n’a rien pris, la 2ème non plus, l’ANGOISSE. Elle a enfin pris la 3ème journée de 6 heures (avec 2 tétées normalement). Elle a bu 10 ml, puis les jours suivant 20ml, 50, 60, 80 et aujourd’hui (après deux semaines en nourrice) elle boit 2X100ml sur une journée de 8h.Dès qu’on se retrouvait, elle ne lâchait plus le sein de la soirée…Récemment,j’ai pu lui donner son 1er biberon chez la nourrice!(bon 20 ml, après elle voulait le sein!!). Je pense désormais la passer en mixte pour un sevrage progressif.
    Moralité: toutes les tétines se valent je pense; un bébé qui tète au sein sait téter au biberon mais ne l’a pas encore décidé même à 6 semaines…

  121. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce super blog, qui m’aide beaucoup à préparer la reprise du travail !
    Je dois reprendre le travail bientôt et je commence l’adaptation de mon bébé de 3 mois chez l’assistante maternelle la semaine prochaine. Je comptais tirer mon lait au travail pour garder un allaitement au lait maternel exclusif et allaiter le plus longtemps possible.
    Et là patatras ! Nous avons commencé, avec mon mari, à donner un biberon par jour il y a 3 jours afin de l’habituer en vue de la garde prochaine, et non seulement il n’arrive pas à prendre le biberon, mais surtout depuis hier il n’arrive plus à téter correctement : je sens très nettement qu’il n’aspire pas aussi fort, il n’arrive pas à vider les seins et s’endort en cours de tétée.
    Je vais supprimer le biberon et trouver un autre moyen (cup etc) pour les journées de garde. Mais comment faire pour lui réapprendre à téter correctement le sein ??
    Un grand merci d’avance pour votre aide !

  122. Bonjour,
    Ma fille a 8 mois. Depuis ses 5 mois et demi, elle boit au biberon calma (lait maternel puis lait artificiel).
    Je suis en sevrage total (une seule tétée le matin et elle a encore faim) et j’aimerai utiliser un autre biberon que le calma.
    Je viens d’essayer le tommee tippee avec la tétine à debut variable, mais elle le refuse.
    Faut-il utiliser la tétine à debit 1? Ou quel autre biberon utiliser ?
    Par avance merci !

  123. Bonjour,

    Ma fille aura trois mois le 12 et nous entamons lundi sa semaine d’adaptation.

    Depuis ses 1 mois et demi elle avait un biberon par jour qu’elle a très vite accepté. Depuis une dizaine de jours, nous avons introduit d’autres biberons et finalement elle semble préférer ces derniers et refuse mon sein quand je lui propose.

    Je pense que cela est du à mon ref prononcé qui nous avait posé des pb en début d’allaitement et dont elle semblait pourtant s’être accomodé. Avec le biberon elle est plus paisible lors du boire alors qu »elle pousse des cris déchirants au sein.

    Dans la mesure ou le tirage régulier de mon lait me permets de produire des quantités suffisantes et que je reprends le travail avec des absences de 10h/jour sur cinq jours, je ne suis pas convaincue de l’intérêt de la « forcer » à aller sur le sein si elle continue de marquer sa préférence pour le biberon. Qu’en pensez-vous ?

    Le problème en revanche c’est qu’elle boit ses biberons en un rien de temps (160 ml en moins de 10 min). Si on lui impose une pause, ce sont des hurlements et souvent en fin de biberon idem…. j’utilise des biberons mam avec tetine débit 1 et au sein elle est aussi très « gloutonne ».

    Donc in fine au sein elle pleure et le rejette ou s’étouffe avec mon ref et au bib elle en demande toujours plus…. Auriez vous des suggestions ?

    En tout cas merci pour ce blog génial que je dècouvre malheureusement trop tard… nous ne sommes définitivement pas préparées à gérer l’allaitement et vos conseils sont une ressource précieuse!

    Par avance merci

  124. RAPAPORT

    Bonjour,
    Mon fils de 2 mois 1/2 est au sein depuis sa naissance. Avec occasionnellement un biberon lorsque je dois m’absenter.
    Je suis partie 2 jours, j’avais tiré mon lait mais il en manquait donc les 3-4 derniers biberons ont été donnés avec du lait en poudre, cela c’est bien passé. Lorsque je suis rentré j’étais pressée de lui donner le sein mais malheureusement il c’est mis a pleurer et ne pas vous vouloir boire au sein, j’ai donc tiré mon lait pour lui donner au biberon sans problème.
    Apres 2 jours peut il refuser à ce point là le sein ?
    Je suis désemparée et je regrette fortement de m’être absenté 2 jours.
    Merci de m’aider…

    • @Rapaport
      Malheureusement oui ça arrive. Certains bébés vont finir par reprendre le sein quand on leur propose dans la pénombre et à moitié endormis alors que d’autres ne le reprennent pas…

  125. Marilou

    Je suis désemparée. Ma fille de presque 4 mois est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Le papa a donné 2 biberons à ses 1 er 2 mois et comme elle l acceptait bien je n ai pas continué ( je trouve trop contraignant de tirer le lait et n en avais pas l utilité) mais voilà ! Depuis 2 semaines nous essayons le biberon avec lait en poudre ou lait tiré elle ne veut rien savoir. Soit elle a faim et hurle pour ne pas boire ce biberon. Soit elle joue avec une fois la tétée (au sein) terminée. Mais elle ne veut plus teter au biberon et nous voyons bien que c est parcequ elle veut le sein un point c est tout! Je reprends le travail le 9… je suis très inquiète qu elle pleure toute la journée à ma crèche et de la retrouvée épuisée et très malheureuse :'(

    • @Marilou
      En général les bébés qui refusent le biberon ne pleurent pas, ils attendent tout simplement maman. Et une fois qu’ils ont compris que maman est réellement absente, ils commencent à accepter le biberon. Donc je vous suggère d’arrêter de lui proposer et de dire à la crèche qu’elle sait le prendre (ce qui est exact).

  126. Marilou

    Merci pour votre réponse! Ç est en effet ce que j ai dit ce matin aux assistantes maternelles.
    Je reviendrais vous donner des nouvelles. Si ça peut rassurer des mamans qui se trouveront dans le même cas que moi.

  127. Bonjour,

    Je voulais juste témoigner par rapport aux tétines, j’ai essayé le sevrage pour mes 2 enfants avec les biberons avent, les débuts de sevrage avec ces biberons ont été compliqués et c’est finalement avec des tétines longues à col étroit qu’ils ont tous les 2 accepté les biberons et réussi à teter correctement. Tétines beaucoup moins onéreuses que les avent soi dit en passant. Je suis en train de sevrer ma 2ème et je suis tombée sur votre blog, cela m’a rassurée quelque part de lire votre avis sur les tétines parce qu’on lit partout que les cols larges sont faites pour le relai de l’allaitement…

  128. Merci Chloé pour votre témoignage sur les tétines. Ma fille a toujours refusé la suce et j’ai peur que ça soit la même chose pour les tétines du biberon.
    Pouvez vous me donner la marque de vos tétines ?
    Merci d’avance

  129. La mienne non plus ne veux pas de la sucette. Pour mon fils c’était des beaba et pour ma fille j’ai acheté un biberon de la marque du leclerc mots d’enfants 2€50. Elle met presque toute la tétine dans la bouche ce qu’elle ne pouvait pas faire avec les tétines à col large et n’arrivait pas à bien téter. Dans tous les cas ce n’est pas facile. Je réfléchis sérieusement à l’allaitement mixte pour la reprise du travail après avoir lu ce blog…

  130. Bonjour,

    J’allaite exclusivement mon fils et il a 4mois. En vue de la reprise du travail nous avons intégré 1 biberon par jours 2 semaines avant la reprise, qu’il ne prenait absolument pas au début mais qu’il a fini par prendre. Aujourd’hui chez la nounou il boit sans problème, sauf que malgré que j’ai bien précisé à la nounou qu’il fallait lui donner en 15-20min je suis persuadée qu’elle lui donne en moins que ça. Elle dit que si on lui retire il pleure et qu’elle fait des pauses pour le rot 2 fois dans la prise. Le problème c’est qu’il est difficile de connaître les quantités à lui donner car peu importe ce qu’on lui donne il mange et elle dit qu’il ne régurgite pas. C’est un gros poids de 7,630gr et 67,5cm et le weekend il prend entre 6-7 tétés par 24h (il dort non stop la nuit de 20h à 6h).
    Une journée chez la nounou il tète une fois avant de partir, 1 biberon (200ml) le matin vers 10h, 1 biberon (200ml) l’après midi vers 15h tété de retrouvaille a 17h30, tété de dodo à 19h.
    Étant donné qu’il ne régurgite pas est-ce trop en quantité ou Ca veut dire que c’est adapté ?

    Nous utilisons le biberon mam anti coliques et j’ai bien lu que vous le deconseilliez. Est ce que ça vaut le coup que je change sachant que j’ai aussi à la maison un biberon tommee tippee avec col large et tétine plus longue? J’ai peur de la confusion sein-tétine.

  131. Adélaïde

    Bonjour,

    Merci pour votre blog !

    Après 2 allaitements longue durée sans aucun problème avec mes 2 filles ainées (biberons de LM après la reprise du travail jusqu’à leurs 9 mois), je suis confrontée, à ma grande supris au refus total du biberon avec ma 3e fille.

    Elle a 4 mois et demi, j’ai repris le boulot la semaine dernière (heureusement, j’ai déjà des vacances :), et elle refuse totalement le biberon, que ce soit par son papa ou par la nounou. Ça fait plus d’un mois que l’on essaye de temps en temps, et une dizaine de jours que l’on essaye plus assidûment…

    Nous avons essayé 3 sortes de biberons (calma, MAM et Dodie) et une tasse à bec souple.

    Tout en continuant les essais (uniquement avec le Dodie désormais), nous avons décidé d’anticiper la diversification, en commençant les carottes aujourd’hui.
    Elle aura quasiment 5 mois début mars, donc je sais qu’on peut envisager de la nourrir avec des purées, compotes et yaourts premier âge, mais d’une part je crains de ne plus avoir assez de lait (et tirer des litres de lait qu’elle ne boira pas me tape un peu sur le moral…)
    et surtout, ce qui me stresse beaucoup c’est que je travaille en partie le soir, notamment 2 soirs par semaine où je suis partie de 16h à 22h.
    Si elle n’accepte pas du tout le bib, je ne vois pas son papa lui donner uniquement des yaourts en attendant mon retour… 🙁

    Avez vous déjà eu des témoignages de personnes travaillant en horaires décalés ?

    Je vais tenter de prendre contact avec une conseillère en lactation de ma région, mais je suis aussi intéressée par d’autres témoignages

    Merci !

  132. Delma

    Bonjour,

    Je ne trouve malheureusement pas la réponse à mon problème dans les commentaires. Je travaille depuis la maison et j’ai une aide à domicile qui s’occupe de ma fille de 9 mois.
    Je l’allaite le matin au réveil vers 7h, petit-dejeuner vers 8-9h (fruits, biscuits, pain, compotes) elle boit du porridge au biberon avant de faire la sieste vers 10h30. Le midi, elle mange generalement tres bien (feculents, legumes, viande, fruit), la nounou a enormement de mal a la faire dormir l’apres-midi (encore pire quand c’est moi) et le soir, elle refuse de manger quoique ce soit. Je l’allaite donc pour s’endormir. Elle se reveille 1 ou 2 fois la nuit et ne se rendort qu’au sein.
    J’aimerais bien arreter d’allaiter mais elle refuse categoriquement le biberon (lait maternel ou maternisé) que ce soit moi, son pere ou la nounou qui lui donne.
    je ne sais pas quoi faire… je desespere… j’ai l’impression d’etre une tetine geante esclave de ma fille…
    Merci d’avance pour votre reponse!

  133. Delma

    oui elle prend le biberon le matin mais cela marche avec la nounou seulement… je ne sais pas la mettre moi-meme (ni mon mari) au lit, elle hurle pour têter et est incapable de s’endormir sans. La nuit, si elle se reveille legerement et que je n’y vais pas, ca va, elle se rendort seule. Mais si elle se reveille vraiment, la, je dois y aller et l' »allaiter » (je pense que c’est plutot un besoin de reconfort qu’une petite faim…) Ce n’est pas que je veuille arrêter completement de l’allaiter, mais qu’elle puisse au moins s’endormir sans lorsque je ne peux pas être là le soir…

  134. Cindy

    Bonjour et merci pour vos articles qui me rassurent sur cette transition allaitement biberon…cependant les choses sont très compliquées pour moi : bébé de 3 mois allaité exclusivement depuis sa naissance, il a toujours accepté sans problème un biberon de lait maternel de temps en temps (1 fois par semaine environ) sauf que pour constituer mes premières réserves de lait j’ai arrêté de le faire pendant quelques semaines avant la reprise, persuadée que c’était acquis.le week end avant la reprise on a voulu retenter avec du lait infantile ou même le miens et il refuse catégoriquement le biberon… j’avais utilisé des tétines Avent auparavant, là du coup j’ai testé les Mam (la meme marque que sa tétine) et il finit par boire avec moi uniquement et en le forçant… en parallele à ce souci mon bébé depuis une quinzaine de jours refuse toutes autres personnes que moi pour s’en occuper, un calvaire pour son père qui dès qu’il le regarde se met à pleurer. J’ai repris le travail hier en ayant peu de temps d’adaptation avec la nounou (elle était en vacances) elle a pleuré toute l’après-midi et a refusé de boire (7h sans manger). Elle doit être gardée 11h et la nounou refuse de le prendre tant que le problème du biberon n’est pas réglé.
    Je suis complètement désemparée et ne sait plus quoi faire car je n’ai plus beaucoup de temps pour que tout s’arrange avec la nounou…je m’étais dit qu’avec un peu de chance il accepterait directement avec la nounou (qui a essayé aussi la tasse ou la cuillère) mais rien y fait il ne veut que moi…
    Que pouvez-vous me conseiller?
    Merci beaucoup et désolée pour ce pavé…je suis perdue…je vais tenter les tétines dodie classique aujourd’hui du coup, sait-on jamais.

    • @Cindy
      Je n’ai malheureusement pas de recette miracle.
      Visiblement votre bébé veut vous faire comprendre qu’il ne veut pas que vous vous absentiez et il a besoin de temps et de compréhension de la part de la nounou pour s’y faire.
      L’urgence n’est jamais une bonne solution pour gérer ce genre de problème. Le stress généré par l’ultimatum de la nounou conduit votre bébé à s’accrocher à vous et c’est bien normal. Il a juste besoin de temps et de sérénités…

  135. Cristelle

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article.
    J’aimerais avoir votre avis sur les tétines lansinoh momma péristaltique.
    Ma fille a 3 mois, je souhaite tirer mon lait pour la nounou.
    Nous tentons de l’habituer au biberon. Pour l’instant cela reste difficile avec pleurs et toujours en position d’allaitement… on ne lui a pas donné de quelques jours et à nouveau elle refuse comme si elle avait oublié.
    Elle boit rapidement 150ml en 10 minutes. Au sein elle est aussi rapide avec tétées de 5 minutes et déglution à presque chaque succion. Je pense avoir un ref mais elle ne s’étrangle que parfois. Dans ce cas dois-je changer le débit de la tétine?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour votre avis.

    • @Cristelle
      Je ne suis pas fan de ce biberon car la tétine reste trop courte…
      Si le débit au biberon ressemble au débit au sein, cela devrait aller mais attention qu’elle ne demande pas plus que ses besoins.

      • Cristelle

        Merci pour votre réponse!
        J’ai essayé les doddies sans succès et finalement elle a accepté les lansinoh… j’avais essayé la tasse qu’elle acceptait plus difficilement mais cela posait problème à la nounou.. je me pose la question de la confusion sein tétine. Ma fille a 4 mois. Jusqu’à quel âge cela peut-il survenir. Je me rends compte que c’est à contre cœur que je lui donne des biberons… merci

  136. Bonjour
    Mon fils a bientôt 4 mois et refuse le biberon depuis ces deux mois. Il en a pris quelques-uns avant. Nous avons essayé de multiples tétines et biberons, mon l ut, le lait maternisé, la tasse, ça marche un peu avec la cuillère mais c’est quand même un très difficile et peu efficace.
    Le pédiatre m’a dit qu’il ne se laisserai pas affamer. Peut-être, mais il est capable de rester 9 h sans manger et en hurlant sur la fin (faim…). J’ai du mal à comprendre ce qu’il peut apprendre de cette manière.
    J’ai repris le travail cette semaine et rentre le midi pour l’ allaiter. Cela ne peut plus durer très longtemps. Notre assistante maternelle fait de son mieux mais ces dur pour elle et pour Lui.
    J’envisage de commencer la diversification. Mais comment faire ? Un petit pot de légumes le matin ?Merci d’avance pour votre réponse.

    • @Maud
      Tant que vous rentrez le midi, il peut vous attendre sans problème, donc il le fait.
      Quand vous ne pourrez jamais plus rentrer le midi, ce sera plus difficile d’attendre et il risque d’accepter de manger autrement.
      Bon courage !

  137. kathleen

    bonjour, je vais bientot reprendre le travail 2 jours par semaine parfois je rentrerais le midi mais pas toujours.

    Il est déjà arrivé que bébé prenne le biberon en mon absence mais elle crise parce que l’attente est longue le temps que le biberon chauffe elle est donc ensuite trop énervé pour le boire calmement de plus j’ai un REF et la tetine du biberon est à débit lent donc incompatible elle crise et s’endort sans avoir bu.
    j’avais opté pour le tétine medela pour éviter d’acheter d’autres biberons mais je n’ai trouvé qu’un débit donc j’ai acheté la calma de medela toujours pour qu’elle s’adapte aux biberons de lait tiré. je ne l’ai pas encore testé, on m’a dit que la succion était semblable a celle du sein et que le débit dépendait de bébé.

    avez vous un avis sur cette tétine à me donner ?
    dois je l’essayer ou complètement changer de biberon ?

    • @kathleen
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congés.
      Cette tétine est, à mon sens, une arnaque : la succion n’est pas la même qu’au sein et le débit est fort.

  138. Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Je suis en train de passer au biberon à la place de certaines tétées en vue de ma reprise de travail. Après quelques jours de résistance mon fils de 4 mois et demi (exclusivement allaité jusqu’ici) a accepté de prendre le biberon (ph ave tétine 1), par contre il claque la langue régulièrement en buvant, chose qu’il ne fait pas au sein. Il a eu une freinectomie quand il avait 1 mois mais depuis il prend très bien le sein, aucun problème. Est-ce que cela peut être en lien avec (1) le type de tétine, (2) la vitesse ou (3) la position du biberon (j’essaie de faire à l’horizontale)? Merci d’avance pour votre avis.

    • @Anna
      C’est en lien avec la forme de la tétine. Du coup, il ne place pas sa langue comme au sein.
      Je vous suggère d’essayer les tétines indiquées dans l’article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *