Voici l’article le plus lu depuis la création de ce blog. Surtout n’hésitez pas à parcourir les commentaires dans lesquelles de nombreuses personnes témoignent du refus du biberon avant la reprise mais de la résolution de la situation avec la personne qui garde le bébé.
Ça y est, vous reprenez le travail dans quinze jours et vous avez décidé d’introduire les premiers biberons pour que votre admirable poupon s’y habitue et ne pose pas de problème chez l’assistante maternelle.
Oui mais vous n’aviez pas prévu que ce bébé devienne soudain moins admirable : il refuse catégoriquement de prendre un biberon…
Voilà une situation finalement assez fréquente à laquelle la plupart des parents ne sont pas préparés. Ils sont donc très souvent démunis et ne savent pas comment y faire face : bébé refuse le biberon.
Le bébé refuse le biberon, ou bien il accepte mais ne prend que 5 ml de lait, il se recule et pleure, voir hurle. Soit sa maman est là et il ne se calme qu’au sein, soit il pleure de détresse jusqu’au retour de celle-ci.
La personne qui s’en occupe et les parents sont destabilisés. Prendre un biberon semble quelque-chose de normal pour un bébé dans notre culture occidentale, pourquoi mon enfant refuse-t-il ?
En général, en tant que mère, on se dit que l’on a raté quelque-chose: on aurait dû lui proposer un biberon plus tôt, les autres ont raison, je suis trop fusionnelle,… De plus, la reprise du travail approche, il faut trouver une solution rapidement sinon cela va mal se passer. Ou bien la personne qui va garder le bébé ne veut le prendre que s’il est déjà habitué au biberon et ne pose pas de problème. La pression est forte…et ce bébé qui refuse de prendre un biberon… C’est une situation très stressante pour les parents et en particulier pour la mère qui a tendance à culpabiliser.
Essayons de comprendre ce qui se passe et comment se sortir de cette situation.
Du côté du bébé, la situation est tout à fait compréhensible. Celui-ci est allaité depuis sa naissance, il ne connait rien d’autre ou bien a complètement oublié les quelques biberons qui lui ont été donnés à la maternité. On lui explique (ou pas) qu’il va devoir prendre des biberons car sa maman reprend le travail. Cela a-t-il un sens pour lui ? On lui présente ce fameux biberon qu’il est censé prendre en bouche alors qu’il ne connait que la douceur du sein. Il a faim, on lui demande de changer de comportement alors qu’il n’aspire qu’à téter. Tout ceci est incompréhensible. Pour un bébé il est normal de préférer le sein (essayez de prendre une tétine de biberon en bouche, ce n’est pas l’expérience la plus agréable) et il ne comprend pas pourquoi tout d’un coup il ne peut plus téter.
Rassurez-vous, cette situation est transitoire et on trouve toujours une solution.
La première chose à faire est de se détendre. En général, plus le bébé sent la pression monter autour du biberon, moins il accepte de le prendre. Vous pouvez faire confiance à votre enfant, il va trouver sa solution pour s’adapter à sa nouvelle situation lorsque vous serez retournée au travail. Tous les bébés s’adaptent (ils n’ont d’ailleurs pas vraiment le choix). La personne qui va s’occuper de votre enfant pendant votre absence va également s’adapter. Si elle refuse de réfléchir à une solution avec vous, êtes-vous prête à lui confier votre tout petit ?
Cette situation n’étant problématique que peu de temps, autant ne pas la dramatiser.
Ensuite, vous pouvez essayer de repérer si votre bébé refuse le lait ou la tétine du biberon. Si vous lui proposez votre lait fraichement tiré dans ce même biberon, l’accepte-t-il ? Si oui, alors vous avez la réponse, c’est le lait en poudre qu’il n’aime pas. Vous pouvez alors commencer par tirer un peu votre lait. Dans le premier biberon, vous lui donnez 100% de lait maternel, dans le second 75% de lait maternel et 25% de lait artificiel pour qu’il s’habitue au goût petit à petit. Dès qu’il accepte ce mélange, vous pouvez passer à 50% de lait maternel et 50% de lait artificiel et ainsi de suite jusqu’au 100% de lait artificiel. C’est finalement une situation assez simple.
Attention, chez certaines femmes le lait tiré se « pré-digère » et prend un goût et une odeur très forts. Ce lait est toujours bon mais certains bébés le refusent (alors que d’autres le prennent sans problème). Dans ce cas, il suffit de chauffer le lait à 60° juste après l’avoir tiré pour arrêter le processus. Il n’y a alors plus de problème de goût.
Encore une petite chose, certains bébés ont une préférence pour le lait froid ou le lait chaud ou tiède…
Si votre bébé refuse la tétine, vous pouvez essayer de varier l’offre. Essayez différentes sortes de tétines, certains bébés ayant leurs préférences (silicone ou caoutchouc, différentes formes ou tailles). Si vous trouvez la tétine que votre bébé accepte, vous avez gagné et résolu votre problème !
Mais certains bébés refusent toutes les tétines. Vous pouvez alors essayer le verre car on se contente de poser le bord du verre sur la lèvre inférieure et on n’introduit rien dans la bouche du bébé, cela convient mieux pour certains.
Pour tous ces essais, il vaut mieux ne pas attendre que votre bébé ait très faim car il n’est plus en état de faire un effort d’apprentissage.
Enfin, si votre enfant a plus de six mois, vous n’êtes pas obligée de lui faire prendre des biberons, il peut prendre des solides(s’il les aime) lorsque vous êtes absente et téter quand vous êtes avec lui. Cela résout le problème facilement.
Il faut savoir que de nombreux bébés refusent le biberon lorsqu’on essaie de les habituer avant la reprise du travail mais les acceptent lorsque c’est « pour de vrai ». Quand vous êtes absente, votre bébé se rend bien compte qu’il ne peut plus téter et accepte les biberons soit le jour même, soit dans les jours qui suivent.
Un bébé qui refuse de manger toute la journée n’est pas en danger, de même qu’un bébé qui dort toute la nuit sans manger. Simplement il compensera quand il vous retrouvera.
Vous pouvez alors rassurer la personne qui le garde en votre absence : si votre enfant n’a rien mangé de la journée, vous ne serez ni inquiète ni fâchée, vous savez que cela peut arriver et que c’est transitoire et sans danger.
Dans de très rares cas, un bébé va refuser de manger la journée pendant plusieurs semaines. C’est fatigant pour la mère car il va alors compenser en tétant la nuit mais ce n’est pas inquiétant pour la santé de l’enfant. Je le répète, c’est très rare.
Enfin pour un enfant, refuser de manger peut être une façon de protester contre l’absence de sa mère. Un bébé n’est jamais content de ne plus avoir sa mère avec lui et il a peu de moyens de le faire savoir. Le refus du biberon en est un.
Dans tous les cas, la crispation accentue le problème et on gagne à dédramatiser la situation. Toutes les familles sans exception s’adaptent à la reprise du travail et il suffit souvent de faire confiance à la capacité d’adaptation du bébé et de prendre le temps de l’écouter.
Et pour votre enfant, comment s’est passé le passage au biberon ?
Ah bah moi, il a jamais refusé le bib de lait que je tirai, il avait 1 mois la première
fois, d’ailleur j’étais un peu vexé qu’il n’ai même pas fait une grimace…
Par contre on a changé plusieurs fois de lait artificiel parce qu’il le refusait
et puis on a fini par lui mettre des « céréales au tilleul » modillac avec, il avait
5 mois et un bib uniquement le soir en vue de nuit meilleures…
Et oui, parfois les bébés prennent tellement facilement le biberon que s’en est vexant. Mais il faut reconnaitre que c’est quand même plus simple…
Bonjour, je viens de lire pas mal de témoignages sur le sujet, et serais ravie d’avoir un retour sur le sujet. Ma fille a 2 mois et demi est exclusivement allaitee au sein. Elle a déjà prit un bib par avec moi quand elle avait un mois et demi. La première fois que je l’ai laissée à la nounou, je lui ai en plus demandé de lui donner un bib… seulement elle n’a jamais voulu. Depuis elle n’en veut pas et même les sort cup ou cuillère… je reprend dans un mois du coup car est été arrêtée, je compte mettre ma fille chez la nounou un peu tout les jours, mais suis partagée entre le fait de laisser faire la nounou jusqu’à ce que je la récupère quit à ce qu’elle ne mange pas le temps de mon absence, ou moi continuer à essayer de l’habituer en douceur, sachant qu’elle prend un peu du lait au début en pipette mais qu’après elle hurle… voilà et dans un mois c’est 10h par jour qu’elle sera chez nounou sauf mercredi et week-end, et d’ailleurs est-ce important que les jours où elle est avec moi je lui donne des bib ou pas ? Merci pour votre réponse et ce blog fort intéressant.
Élodie
@Elodie
Je pense que le plus important c’est de se détendre autour de cette question. Plus vous êtes stressée, plus elle va refuser. Vous pouvez laisser faire la nounou tranquillement et la laisser téter quand vous êtes avec elle.
Bon courage !
Mon fils a 9 mois. Il est allaité mais je lui donnais un biberon de temps en temps pour qu’il s’habitue. Il n’y a jamais eu de problème mais du jour au lendemain il refuse catégoriquement le biberon ; lait maternel ou commercial, tétines différentes, gobelet, rien n’y fait ! Je suis perplexe et découragée ! On peut se désintéresser du biberon comme ça ?
@Isa
C’est malheureusement assez courant…
Bonjour,
D’abord je tiens à vous remercier pour votre blog. Il est super intéressant.
Voilà ma fille a 3 mois. Je l’allaite depuis sa naissance. Je reprends le boulot dans 10 jours et elle refuse le biberon.
Nous avons déjà tenté de lui donner le bib en tirant mon lait et elle l’a bien prise. Mais lorsque nous avons introduit le lait artificiel elle l’a refuser catégoriquement. Du coup même avec mon lait elle ne le prend plus. Nous avons changé 3 fois de lait rien à faire. Nous avons essayé un lait plus sucré le 1er jour elle a pris un peu mais c’était limite du « forcing » et le lendemain demain elle n’en a pas voulu. Elle a tenu 6h sans manger et j’ai fini par céder et lui donner le sein. Je ne sais plus quoi faire. Le matin je partirai à 8h et je serai à la maison qui vers 18h30. Avez vous des conseils? Est ce quelqu’un à eu le même cas.
Merci
Ornella
@Ornella
Je vous suggère de lire les autres commentaires, c’est une situation courante ! Je vous suggère de vous détendre et de lui laisser le temps de comprendre que vous n’êtes vraiment pas là pour la journée et là elle risque de prendre le biberon petit à petit…
Votre bébé ne risque rien à passer la journée à vous attendre !
Bonjour,
Votre article me rassure un peu.
Hermeline refuse de tester le biberon et se résigne à attendre mon retour puis tète comme une goulue en prévision d’une nouvelle absence prolongée quitte à régurgiter ! Elle a deux mois et demi et n’a été allaitée qu’au sein. Je culpabilise de ne pas avoir introduit le biberon avant. Je reprends le travail le 21 août. Dois je tenter de poursuivre le sevrage en journée mais avec tétées matin et soir ou dois je attendre ma reprise?
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Caroline
@Da Maia
Même en introduisant le biberon plus tôt, ce n’est pas sûr qu’elle le prendrait aujourd’hui…
A vous de sentir ce que vous préférez. Je vous suggère d’attendre votre reprise.
Mon bebe a 4 mois il refuse le biberon,les pots et moi je dois reprendre le travail il ne veut que les seins. Je stress bcp
Bonjour
Votre site rassure mais bon pour autant je sais plus quoi faire .. ma louloute est allaitee exclusivement depuis sa naissance, elle a 3 mois et je reprend le boulot dans 15 jours…. et pas moyen de donner un bib autre que mon lait a moi (donner par le papa car moi oas moyen)… j ai acheter tous les bib et tetine possible… le pediatre m a conseille le lait lemiel car plus sucre et effectivement elle fait pas la grimace pour le laitmais bcp plus des que je lui met la tetine dans la bouche, elle joue avec au bout d un moment on dirait qu elle sait pas faire quand c est moi qui tente de lui donner mais vu qu elle a prit avec monmari 1 fois c est qu elle sait faire!! Je sais pas comment je vais faire….
@Lauren
Vous pouvez attendre votre reprise de travail. Quand elle va comprendre que vous n’êtes vraiment pas là , elle risque de l’accepter.
Pour mes deux premiers garçons, la transition allaitement/biberon s’est faite parfaitement. Ma fille refuse aujourd’hui catégoriquement le passage au biberon, à 15 jours de ma reprise. Après avoir lu votre article (très instructif) ainsi que bon nombre de commentaires publiés, je ne trouve nulle part mention de la difficulté d’un sevrage brutal (le jour de la reprise du travail) pour la maman : douleurs des seins trop plein, fuites, manque de sérénité au bureau… Qu’en dites vous ?
@Delili
Oui, les premiers jours au travail, vous aurez besoin de soulager vos seins, à minima. Si vous ne souhaitez pas tirer votre lait au travail sur le long terme, je vous suggère de prévoir un tire-lait manuel et de tirer un peu pour soulager dès que les seins sont trop tendus mais sans drainer les seins complètement. Les seins s’habituent en général en une ou deux semaines.
Bjr, mon fils de 3mois est allaité exclusivement. Cela fait un mois que je sais que je vais reprendre le boulot et donc j’ai voulu habitué bébé au biberon et le sevrer petit à petit pour un arrêt de l’allaitement en douceur. Mais voila, mon bébé refuse catégoriquement de le prendre avec moi, par contre si je sors et que je le laisse au papa, il va boire kk ml jusqu’à mon retour. Il prend encore très difficilement le biberon et je stresse pr la reprise du boulot. Je culpabilise bcp et me dit que j’aurai du introduire le biberon plus tôt. Que me conseillez vous? Vous pensez qu’il finira par prendre le biberon totalement Avec la reprise du boulot?
@Graziella
S’il le prend un peu avec son papa, ne vous en faites pas, il le prendra de mieux en mieux, petit à petit, lorsque vous aurez repris le travail !
Bonjour, quand on dit « qu’on introduit le biberon » qu’est ce que on entend par là ? La 1ere tetee du matin a la maison c’est le sein puis vers 10h je tente le bib qu’elle refuse ainsi dois sauter ce moment de tetee en ne lui proposant rien d’autre que le bib ou est ce que je fini par lui donner le sein ?! Ce que je fais à chaque fois alors je me demande si je devrais pas lui donner rien à 10h si elle refuse le bib … mais c’est dur car elle veut teter !!!
@Dom
Si c’est important pour vous qu’elle prenne le bib, vous ne proposez pas le sein si elle refuse le bib jusqu’à l’heure théorique de la tétée suivante.
Bonjour, je lis aussi tous les commentaires afin de trouver des réponses à ma situation, je comprends qu’il faille être détendue et laisser faire les choses néanmoins c’est hyper stressant de retrouver son bébé les yeux tirés et fatigués par les pleurs car il n’accepte pas le biberon avec la nounou. Pouvez me donner des retours d’expérience sur notamment la durée de cette phase d’acceptation ? Dans mon cas, j’ai proposé certes un peu tard le biberon à ma fille à l’âge de 3 mois, pensant que comme son frère, elle accepterait sans aucune difficulté la tétine, et c’est tout le contraire. Déjà elle n’aime pas trop la sucette, c’est quelque chose qu’elle prend à peine même pour s’endormir, du coup, la tétine du biberon lui rappelle cet objet, du moins c’est mon impression, elle refuse. J’essaie avec des tétines imitant la forme du sein, c’est idem. On est en train de faire son adaptation avec la nounou, elle ne prend quasiment rien au biberon, un peu comme si aussi elle n’arrivait pas à sucer à travers la tétine, pour les fois où elle a accepté de prendre qq millilitres, elle ne tetait pas c’est le lait qui coulait goutte à goutte dans la bouche.
Je commence le travail dans 4 jours et rien n’est accepté, dois je essayer de lui proposer seulement le biberon à chaque tétée pour qu’elle accepte ?chez la nounou, je pensais lui donner une seringue pour la nourrir , est ce que ca risque de fausser et d’entraver l’acceptation du biberon ?enfin je n’en finirais pas de Poser des questions, aidez moi svp, Je suis désespérée. Merci
@Hélène
L’allaitement se passe bien ? En effet, ce que vous décrivez peut éventuellement faire penser à une difficulté de succion.
Vous pouvez bien sûr laisser une seringue à la nounou pour qu’elle essaie.
C’est très important de ne pas braquer votre fille contre le biberon en insistant trop mais je comprends bien votre angoisse.
Ma fille a fait partit du programme « petit poid » a la maternité, elle avait donc, en compensation de l’allaitement, un petit biberon a boire (elle n’en buvait que 10ml mais les sage femme m’ont dit que ça suffisait) lors de notre retour a la maison, elle a été exclusivement au sein mais lorsqu’on a essayer le biberon elle l’a accepté tout de suite, ça a durer 3 semaines, jusqu’à ce fameux jour où elle a littéralement refuser le biberon sans qu’on ne sache pourquoi .. du jour au lendemain c’était fini… On a essayer un lait différent, le lait maternelle aussi, plusieurs biberons différents ainsi que plusieurs tétines mais rien n’y fait. Avez vous des solutions ? On m’a conseiller une tasse à bec mais n’est-ce pas trop dangereux ? J’ai peur qu’elle s’étouffe. Papa a essayer un biberon lorsque j’étais au travail mais elle s’est mise à hurler toute la journée et impossible de la calmer… Please help me
@Delphine
Elle sait le prendre mais ne le veut pas. Normalement, quand le bébé a compris que maman n’était vraiment pas là, il finit par le prendre. Elle a quel âge ?
Bah j’ai allaité mon fils quasi un an du arrêter car engorgement bref, du coup passage au biberon obligatoire
Mais quelques mois avant sentant les un an de mon petit approcher on avait pris les devant.
Malgré la reprise du boulot cela n’avais posser aucun problème car comment dire mon fils avait un radar a maman lol très bien caller avec mes horaires de boulot(horaire en coupé)
Le passage au biberon fut un refus catégorique
En panique du fait qu’il ne boive pas son bib,appel de la sage femme qui me dis qu’il mangera quand il aura fin
Également essayer de changer les tétines
Je suis donc passer a des tétines qui ont la « formes » du seins et sa a plutôt pas mal marché et très rapidement
Mais rien n’en pêcher que je l’allaité quand j’était la et prenez le bib en mon absence car reprise de temps pleins au taf
En espérant que sa vous aide!
@Tetart
Merci pour ce témoignage !
Quelle tétine svp?
@Sonia
La réponse ici : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Bonsoir ma fille de 2 mois et demi a pris le bibi pendant une semaine et l’a refusé a la deuxième semaine sans raison,dans la même foulée depuis la naissance j avais l habitude de tirer mon lait qu’ elle prenait bien dans le bibi mais maintenant aussi le refuse, cuillère,gobelet a eau,capuchon du bibi elle refuse tout et je commence le boulot a la fin du mois ……quand je lis les commentaires j entends parler de tétine avec la forme du sein c est laquelle ?
@Isabelle
Ces tétines ne sont pas formidables.
Je vous conseille surtout de lui faire confiance. Elle sait prendre le biberon donc quand elle en aura vraiment besoin, elle les prendra…
Bonsoir! Quel tétine en forme de sein avez-vous utilisé? Merci et bonne journée.
Bonjour, quels biberon avez vous utilisé ? Merci
Bonjour, mon fils a 3 mois et refuse catégoriquement le biberon. Je souhaite lui intégrer malgré que je ne reprend pas le travail de suite..
J’essaie tout les jours de lui donner un bib mais au vu de ses pleures je finis par lui donner le sein.. Je ne sais pas comment faire pour qu’il accepte ..
@Debart
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/proposer-un-biberon-au-bebe-qui-le-refuse/
J’ai décidé de proposer à ma fille un biberon de mon lait dès son premier mois et cela fonctionnait très bien, son père le lui donnait avec grand plaisir, quant à ses 3 mois du jour au lendemain elle a refusé de prendre son biberon en hurlant comme si on cherchait à l’étouffer ! Tout le monde s’y est mis (mon mari, les grands-parents, les amis), je partais de la maison, mais rien à faire, elle préférait attendre que je revienne. La reprise du travail approchait (pour ses 4 mois), nous avions essayé les cuillère, seringue, pipette, soft cup, tasse à bec, des tas de biberons différents, mon lait et le lait artificiel… Rien à faire ! Beaucoup me culpabilisait en me disant que je n’aurait peut-être pas dû l’allaiter aussi longtemps (!),que j’aurais dû donner d’avantage de biberons, que la nounou allait être désespérée… Résultat, à ses 4 mois, elle est allée chez la nounou, elle a refusé le biberon pendant toute la journée, elle me fendait le coeur, je l’ai récupérée le soir dans un piteux état. Puis je me suis souvenue que j’avais acheté des yahourts bébé natures, le lendemain la nounou le lui a donné et ça a marché ! Elle mange désormais les yahourts dans la journée (mon pédiatre m’a expliqué qu’un yahourt équivaut à un biberon), elle a commencé les compotes de fruits au goûter dès son 4ème mois, puis purée de légumes toujours avec un yahourt à 5 mois et là elle démarre la viande. J’ai gardé les tétées du matin et du soir en allant et en revenant du travail(et tout le week-end), ce qui est toujours le cas et ma fille a désormais 7 mois.
Tout ça pour dire que les bébés s’adaptent très bien et qu’il faut rester zen, il y a toujours des solutions !!
@Caroline
Merci de ce témoignage !
Bonjour ,
Je suis dans le même cas que toi Caroline.
Aujourd’hui mon bébé a 5 mois et on vient de commencer les yaourts en mon absence mais faut il que je tire mon lait pour entretenir la lactation ? Et qu’as tu fait les mois qui ont suivi ? Allaites tu encore ?
Merci pour ton témoignage
Marie
Bonjour,
Je ne reprend pas le travail, je suis en recherche d’emploi, mais je souhaite arrêter d’allaiter. Pouvoir dormir la nuit pour être en forme pour une future reprise de travail.
Billie mon petit ange de presque 5 mois refuse le biberon.
Ca fait un mois que moi ou son papa ou sa grand mère lui proposons un biberon et c’est refus catégorique elle joue avec la tétine et recrache systématiquement. Dès qu’elle s’énerve, on laisse tomber pour attendre un moment plus propice.
Son frère avait accepté le biberon à 2mois et 1/2 et je n’avais pas envisagé que Billie puisse refuser.
Je lis beaucoup de témoignages mais pas beaucoup de solutions…
Comme vous toutes j’ai 6 biberons différents, tasses, gobelets.
Billie vient de débuter la garde en halte garderie le matin et elle refuse le biberon là bas également.
Je reste zen mais ca va faire un mois que j’essaie de l’alimenter autrement. Je me sens prisonnière de l’allaitement et marre de me culpabiliser avec ça.
Entre la maman qui certifie que votre bébé ne boira pas de biberon tant qu’elle sentira votre lait ou la vendeuse chez Aubert qui insinue que vous ne devez pas être prête, c’est le pompom….
La patience sera la solution j’imagine, en tout cas, je vous tiendrai au courant.
Bon courage
@Aurélie
Si vous souhaitez sevrer complètement, je vous suggère de supprimer une tétée et de systématiquement proposer le biberon à la place, en la faisant jouer avec le biberon, sans insister mais sans donner le sein à la place et d’attendre la tétée suivante pour donner le sein.
Vous n’êtes pour rien dans ce refus du biberon qui est courant.
Bonjour
Ma fille de bientôt 3 mois refuse biberon cuillère seringue… tout que ce soit mon lait ou du lait artificiel, et ca depuis un mois et demi. Elle est donc allaitée exclusivement depuis la naissance mais elle ne prend pas assez de poids et sa courbe a décrochée. Je suis désespérée. Je suis censée l’affamer pour les deux prochains jours afin de la forcer a prendre le biberon avec son père ou la nounou mais elle ne mange rien et attend que je la mette au sein. Quoi faire?? Merci de votre aide
@Melissa
Si elle est avec vous la journée, l’affamer est un non sens. il faudrait plutôt essayer d’optimiser l’allaitement. Je vous suggère vivement de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour à toutes, j’espère que depuis les autres mamans s’en sont bien sorties je n’avais pas vu tous les messages… pour ma part bébé 2 m’a fait exactement la même chose que la 1ère, donc cette fois-ci j’étais moins stressée ! Quand j’entends qu’il faut affamer son bébé, mon dieu non. Il y aura peut-être une journée ou deux où elle mangera moins en journée le temps de s’adapter, mais elle se rattrapera le matin et le soir avec les tétées. Ma solution miracle pour les deux a été les yaourts bébés en journée et j’ai continué à les allaiter jusqu’à 12 mois pour ma fille et 15 mois pour mon garçon avec allaitement à volonté matin, soir et week-end. En effet comme l’a dit une autre maman vous pouvez aussi vous faire aider par une conseillère en lactation afin que votre petite ne perde pas de poids car elle ne devrait pas, il s’agit simplement de « réorganiser » l’allaitement.
Ça y est, j’ai trouvé ma solution après 3 semaines de galère, des aller retours chez la nounou plusieurs fois par jour vu que mon bébé de 3 mois refusait le biberon, la cuiller et toute la collection de différentes tétines dans laquelle j’ai investi… J’ai choisi la tétine MAM et je l’ai trempé dans la confiture!!! avant de donner le bib de lait maternisé. Je l’approche de la bouche de bébé, biberon à l’horizontal pour que bébé ne soit pas surpris par le débit, et je le laisse téter à son rythme. Ça fait 4 jours que je « respire », c’est un véritable soulagement… Si ça peut aider…
@Kapsul
Je comprends votre soulagement. Ceci étant, la confiture n’est peut-être pas une bonne idée pour un bébé de trois mois, si vous pouvez vous en passer, ce serait beaucoup mieux…
Bien sur, la confiture c’était les 2 premiers jours. Maintenant, plus besoin puisqu’il prend le bib sans problème. Je comprends qu’on ne puisse pas encourager à donner du sucre aux bébés, mais en quantité c’est l’équivalent d’un ongle de pouce de bébé!!! Pas une cuillère!! Et vu le bénéfice lorsque ça marche! Ceci dit, bon courage à toutes.
@Kapsul
Je comprends mieux 🙂
je sais pas si tu as eu des réponses ou si tu as trouvé la solution. Je suis dans la même situation et tres perdue. Comment avez-vous fait?
Comment ça s est fini ? 2eme jour avec ma pt fille de 3 mois, je viens de demander à sa maman de rentrer du travail. Aversion complète pour la tétine et le lait de sa maman.
Bonjour
ma fille a 2 mois et demie et refuse le biberon, 3 semaines de tentative, avec mon lait, du lait artificiel, des tétines et biberons différents. . Par moi, le papa, la mamie…. elle doit se faire opérer pour une fente dans labio alvéolaire dans 1,5 mois, et le sein lui sera interdit en post op, aussi nous n’avons pas lechoix, mais ne savons plus quoi faire. Au maximum, elle a pris 40 ml
@Myriam
Je vous suggère de ne pas vous en faire car si le sein lui est interdit, je suppose que le biberon aussi car la tétine est plus dure… Donc vous pourrez toujours trouver une solution à ce moment là . Et puis si elle a déjà pris 40 ml c’est qu’elle sait faire et dans l’urgence les bébés s’adaptent toujours.
Bon courage pour l’opération !
Bonjour,ma fille à 8mois allaitée depuis la naissance avec un démarragenre in peu difficile,elle a eu des compléments jusqu’à 10j,très bonne prise de poids puis à 4moison, je la faisais garder en journée en crèche,et la j’ai pas réussi avec le biberon’grosse crise de larmes plusieurs tétines,ça n’à pas marché,j’ai fini par donner des laitages et diversifiée vers 5mois,sauf que la refuse de manger et la prise de poids n’est pas très bonne,la tétée du soir et celle de la nuit avec le matin est conservé ,je sais plus quoi faire pour lui donner du lait en journée
@Leyla
Elle refuse aussi les laitages ?
Ma fille es depuis mercredi soir au biberon en début de sevrage d allaitement elle ne voit pas bcp 90 ml elle a 5 mois
@Elodie
C’est tout à fait normal. Du moment qu’elle prend 90 ml au moins 8 fois par 24h, il n’y a pas de problème.
Bonjour ,
Cet article n’est pas tout jeune mais correspond exactement à notre situation.
Ma fille a un peu plus de trois mois. Début d’allaitement difficile , ne savait pas bien téter au sein donc boit de sein en silicone, lait tiré et compléments au DAL au doigt (j’ai refusé qu’elle prenne un biberon avant un mois pour qu’elle apprenne d’abord à téter au sein). J’ai accumulé du lait au congélateur en même temps (parfait pour la reprise) . Elle t’était le lait frais ou même decongelé.
Elle n’a repris son poids de naissance (4,3kg!) qu’à un mois et on nous a embêté pour lui donner des compléments jusqu’à environ un mois et demi après j’en ai eu marre.
Finalement tout va bien . Elle sait téter au sein et au bib (pour faire plaisir à papa de temps en temps)
Vient le moment de commencer l’adaptation chez la nounou. Le week-end juste avant on décide de décongeler un peu de lait (j’en ai plus de 2L) et là : catastrophe ! Problème de lipases, le lait est infect (on a senti et goûté nous aussi !) et depuis une semaine elle refuse les biberons .. et donc hurle si elle a faim chez la nounou …
Je pense que ça va aller mais mon compagnon stresse de se retrouver seule avec elle maintenant 🙁
@Mademoiselle puéricultrice
Elle refuse aussi avec du lait frais ?
Actuellement, mon cas est très compliqué. Lors deses premières semaines mon bébé n’a pas voulu le sein et a immédiatement pris le biberon mais cela fait 3 semaine maintenant qu’elle refuse le biberon et préfère le sein. J’ai changé son lait c’est toujours pareil. Je ne sais plus quoi ,dès que la tétine touche son bouche elle la rejette automatiquement avec des pleures à l’appui et le problème est que je n’ai pas assez de lait maternel pour la satisfaire. Je suis désemparées et ne sait à quels saints Vouillés. J’ai vraiment besoin d’aide
@Victoire
Je suis désolée mais là vous avez besoin d’une aide concrète, une aide à distance n’est pas possible. Je vous suggère soit de prendre un avis médical, soit de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour j’ai lu vos commentaire. Ma fille de 9 semaines ne prend pas les biberons alors qu’elle les prenait plus petite. L’une conseillère en lactation m’a dit qu’elle avait perdu son réflexe de succion donc qu’elle ne sait pas quoi faire avzc la tétine du biberon. Par ailleurs elle aurait une réflexe nauséeux plus près que la moyenne du coup elle a rapidement des hauts le cœur suivant la longueur de la tétine . Je ne lui donne que du lait que je tires . Peut elle réussir à comprendre comment faire même si elle a perdu son réflexe ?
@Guerin
Oui mais il faut utiliser une tétine courte de type MAM. Si ça ne fonctionne pas, je vous dirais bien de venir me voir en consultation 😉
Bonjour, mon bébé de 3 mois refuse le biberon alord qu’il en a déjà pris plus petit… Je ne sais plus quoi faire ce sujet est une source de conflits entre mon mari et moi et ca devient critique. sa théorie est que si on fini toujours par lui donner le sein il choisira toujours cette solution. Dont en gros on ne le nourri plus jusqu’à ce quil prenne le biberon. Pour moi cest inconcevable je suis persuadee quil ne faut pas le brusquer et que plus il a faim plus cest difficile… La situation dure depuis plusieurs semaines à raison d’un essai de biberon par jour (généralement le matin quand je ne suis pas dans la pièce) et rien n’y fait… J’ai essayé d’autres tétines, avec mon lait tiré et je n’y arrive pas. Je ne sais pas comment sortir de cette situation qui rend très dure la vie de famille en ce moment. Bebe s’en rend bien compte puisque depuis quelques jours il ne dort plus la nuit, ni nous du coup. En bref la situation ne fait qu’empirer je ne sais plus quoi faire, aidez moi!
@Caro
Avec toute cette tension, il ne peut pas y arriver car cela doit l’inquiéter. Je vous dirais bien d’arrêter complètement pour calmer la situation avant de réessayer et si jamais vous n’y arrivez pas, de prendre RDV avec une consultante en lactation : http://consultants-lactation.org/
Bonjour mon bonhomme va avoir 8 mois demain cela fait 15 jours qu on essaie de donner un biberon et pas moyen j ai essayé différent lait de tirer mon lait mais rien ne sort au bout de 20 minutes bref j’ai un peu laissé tomber
Je suis inquiète car il va en crèche dans deux mois et il tète encore 5 fois par jours et 3 fois la nuit
Il refuse la tétine et le doudou
Je sers de biberon tétine et doudou
Si besoin je suis prête à continuer à allaiter en bossant mais ce ne sera que le matin et me soir et je ne peux pas tirer de lait la journée
Mais je suis inquiète pour la journée, pour son sommeil, cela m’angoisse si vous avez des conseils je suis preneuse
@Chabault
A cet âge là , il y a de fortes chances pour qu’il ne prenne jamais le biberon. Ce n’est pas grave, il peut prendre des laitages ou votre lait en flans : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/
Merci
Par contre une autre question en cas de chaleur et sans prendre de biberon d’eau la journée est ce que c’est grave ? S’il tète le matin et soir cela suffit ? Et dernière question en ne tétant que le matin et le soir mon lait sera toujours possible en sachant qu’il a 8 mois ?
J’ai essayé ma cuillère rien à faire et me verre pareille
@Chabault
Dans ce cas il a besoin d’eau mais peut la boire au verre.
Bonjour, mon fils de 2 mois est nourri exclusivement au sein depuis la naissance et je souhaite le passer au biberon avant de reprendre le travail. J’utilise un bout de sein en silicone, il est donc habitué au plastique mais refuse catégoriquement le biberon il tété 10 secondes et après pleure jusqu’à ce que je lui retire le biberon de la bouche.Que dois je faire?
@Jenny
C’est tout à fait normal qu’il refuse : il ne comprend pas pourquoi il devrait prendre le biberon.
Vous pouvez lui expliquer, lui proposer sans jamais forcer et prendre votre temps.
Au pire, quand vous reprendrez le travail, il comprendra mieux pourquoi prendre un biberon. Bon courage !
Bonjour
Ma fille va bientôt avoir trois mois. Depuis quelques semaines nous introduisons des biberons de lait artificiel dont nous augmentons progressivement le volume. Elle boit maintenant trois biberons de 180 ml. Cependant elle reclame toujours autant le sein, même parfois une demi-heure apres son biberon.
@Ophelie
Tout simplement parce que le sein lui apporte le réconfort que ne lui apporte pas le biberon…
Bonjour,
Ma fille a 4 mois, allaitement exclusif depuis la naissance. Depuis 1 mois nous essayons de lui donner le biberon (essais d’abord avec lait tiré puis lait maternisé) mais non seulement elle refuse mais elle hurle et pleure tant qu’elle n’a pas le sein. On a aussi essayé le gobelet, la pipette. Je reprends le travail dans moins d’une semaine et l’adaptation chez la nounou est compliquée.. Elle refuse également et hurle tant qu’elle n’a pas le sein, pour l’instant je fais les allers retours mais ça va être compliqué par la suite. Avec l’accord de la pédiatre, nous avons commencé la diversification, j’espère que les solides régleront le problème de faim mais je ne suis pas certaine que ça suffise à régler le fait qu’elle aime teter aussi pour se calmer. Je sais que c’est difficile pour un petit bébé de changer de rythme comme ça, mais est ce que vous auriez des astuces pour faciliter la transition du sein-doudou ? Merci par avance !
@Cécile
Cela vous inquiète et je le comprends très bien.
Tant que vous faites des allers retours pour l’allaiter, elle sait qu’en pleurant maman va venir donc c’est tout à fait normal qu’elle continue.
Vous pouvez lui expliquer que désormais vous ne pouvez plus venir en journée et que donc si elle veut manger, elle peut manger au biberon et que vous revenez le soir.
Petit à petit, elle va comprendre qu’elle peut manger en votre absence.
Plus les adultes sont zen (et surtout la nounou), plus elle se sentira en sécurité et pourra apprendre à manger autrement.
Bon courage .
Bonjour,
Ma fille est allaitée exclusivement elle a bientôt 2 mois (Le 31 mai).
Elle prenait la tétine’ les 10 premiers jours. Puis plus rien …. elle l’a toujours refusé par la suite.
J’ai voulu introduire le biberon lors de mon absence (rdv médicaux etc) quand elle restait avec papa à la maison. Elle a toujours refusé le biberon et la tétine elle les rejette et s’en met à hurler. Mon mari réussi à la calmer et l’endormir et parfois elle continue à pleurer jusqu’à mon retour. J’ai lu les autres commentaires mais c’est pas possible pour moi de laisser mon bébé en détresse pleurer de la sorte.
Ma fille a un besoin de suscion permanent elle veut toujours téter mon sein elle le prend également en tétine ce qui parfois peut être dangereux parce qu’elle déglutie pas ce qu’elle tete a la fin.
J’ai essayer toutes les tétines possible et inimaginable et tous les biberons … il m’est impensable de reprendre le travaille dans 15 jours et de savoir que ma fille pleurt de détresse …
elle restera avec son papa qui est inquiet et stressé de la situation et moi je vous dit pas c’est deux fois pire….
je vous remercient d’avance de vos conseils
@Rizou
Si votre fille est tout le temps au sein, il y aurait d’autres choses à vérifier : efficacité au sein, possibilité d’une douleur (reflux par exemple),… Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
J’ai repris le travail lorsque mon bébé avait 2mois et demi. Depuis ses 2 mois, je l’ai habitué au biberon (de mon lait). Depuis ma reprise il boit donc 3 biberons de mon lait par jour. Mais durant les vacances d’été, nous sommes partis en voyage et donc pendant 1mois et demi je n’ai pas tiré mon lait et il n’a donc pas pris de biberons. (j’ai essayé de lui donner de l’eau au biberon pendant les vacances, qu’il refusait à chaque fois). Il avait 9 mois lors des vacances. Maintenant il a 11 mois, j’ai repris le travail il y a 2 semaines et il refuse catégoriquement le biberon.
Depuis ma reprise il a accepté 1 ou 2 bons biberons avec moi mais maintenant presque plus et de toute petites quantités. Mais avec ma maman qui le garde, il refuse.
Va t-il reprendre le biberon ? (j’avais espérer arrêter de tirer et passer à un allaitement mixte)
Est ce un refus parce que j’ai trop forcé à prendre de l’eau au biberon pendant les vacances alors qu’il n’aime pas ça ?
Est ce un refus pour dire son mécontentement…
Est ce que je devrais arrêter les biberons durant quelques jours pour faire redescendre la tension et tenter à nouveau plus tard ?
Avez vous eu des témoignages de ce genre ? Quelle a été la solution svp..
Merci
@Celine
C’est très courant comme situation…et pas du tout inquiétant.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/mon-bebe-refuse-le-biberon/
Comme je suppose qu’il mange bien autre chose, vous pouvez remplacer les biberons par des laitages, tout simplement.
Je décide d’introduire un biberon de lait en poudre le soir car je suis fatiguée des réveils nocturnes j’aimerai que bébé soit calé avant de dormir et ce n’est pas le cas avec la tétée car elle tète un peu puis s’endort. Refus totale ! Pleurs crise… c’est un peu de ma faute car elle a 9 mois passés ! Elle n’a jamais voulu le biberon j’ai essayé plusieurs tétines plusieurs marques mais elle n’en veut pas même l’eau elle voit dans le verre… je suis un peu déçue de cet échec je vais essayer de proposer chaque jour j’ai espoir que ça fonctionne un jour…
@Safiya
C’est tout à fait normal qu’elle n’en veuille pas à son âge. Si vous êtes fatiguée des réveils nocturnes, vous pouvez plutôt tenter un sevrage de nuit : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
J’ai repris le travail quand numéro 2 avait 4 mois. Il a fait la grève complète biberon et sieste. Je le récupérais le soir, il n’avait rien bu et avait dormi 20 mn au mieux de la journée. Par contre, il ne pleurait pas du tout, et heureusement. Il faisait donc ses 5 repas de la journée… la nuit. C’était en effet très fatiguant. Petit a petit, 5 ml par 5 ml, il a accepté de boire de plus en plus à la crèche, et dormir aussi de plus en plus, jusqu’à prendre un rythme adapté à son âge. Mais cela a pris des semaines( de l’ordre de 3 mois je crois). Je l’ai allaité 13 mois. La numéro 3, 6 mois, va aussi commencer la crèche. Elle refuse catégoriquement le biberon. Je suis convaincue qu elle sera bien a la crèche comme mes 2 grands, mais les règles de la crèche sont absurdes : ils insistent mordicus pour qu’elle penne avant son arrivée en crèche 2 biberons de lait artificiel, car ils n’utiliseront pas d’autre dispositif que le biberon et ils ne veulent pas être pris au dépourvu s’ils n’ont pas assez de mon lait. Et soit disant ils ne peuvent donner de laitage car a son âge c’est du lait qui est commande, et ils n’ont pas de stock de yaourts. On ajoute l’interdiction liée au covid de venir allaiter sur place, et leurs règles hyper contraignantes sur le lait maternel transmis… C’est compliqué! Je n’ai de toute manière pas le choix, donc elle fera la grève si elle veut, on compensera la nuit, mais ce serait bien que les crèches (municipales parisiennes pour ne pas les dénoncer) ne fassent pas autant d’efforts pour décourager la poursuite de l’allaitement, tout en se targuant du contraire…
@Carole
Je suis horrifiée par ce que vous décrivez. C’est un abus manifeste ! Ils n’ont pas le droit d’imposer cela… Je pense qu’il faudrait écrire à la mairie pour le signaler. Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse! Mais c’est là tout le problème… ils sont plutôt compatissants et la directrice est a l’écoute (manque de formation peut être – ou d’habitude ! – du personnel sur ce sujet, ou en tout cas de mon interlocutrice mais pas de la directrice) mais c’est les règles qui leurs sont imposées par la mairie de Paris et leurs médecins municipaux référents. J’ai commencé hier l’adaptation, et nouvel agacement : ma fille fera jeudi son premier repas, on me demande d’amener 180 ml de lait maternel. Soit. Je propose d’amener 3×60 ml pour éviter tout gâchis. Ce qui pose problème à mon interlocutrice mais est approuvé sans réserve par la directrice. Par contre, le lait non utilisé en théorie ne doit pas m’être rendu, et ne peux pas resservir à la crèche le lendemain. J’ai bien insisté que je tirerai mon lait le jeudi à 8h pour l’amener directement, mais même le donner le vendredi matin est trop tard, car le lait doit être donné impérativement dans les 24 heures! Encore une fois, règle donnée par les médecins de la ville de Paris… Bref, je vais y arriver, mais je trouve vraiment que rien n’est fait pour encourager la poursuite de l’allaitement par la mairie…
@Carole
La circulaire de la ville de Paris spécifie 2 jours au réfrigérateur pour la conservation. Et dans le protocole de la ville, il n’est écrit nul part qu’ils ne peuvent pas vous rendre le lait non bu.
Bonjour
J’allaite ma fille de 2mois 1/2 depuis sa naissance et depuis 15jours je souhaite arrêter l’allaitement. Mon idée est de le faire progressivement.
Au départ j’ai essayé avec le lait industriel mais elle refusait. J’ai essayé ensuite avec mon lait que j’avais tiré et après 15mn elle a pris 50ml (je n’avais que ça a lui proposer). Mais depuis elle refuse catégoriquement. Ça devient difficile émotionnellement pour moi.
Ma pédiatre m’a conseillé de revenir au bout de sein mais c’est elle refuse. La texture tétine semble ne pas lui plaire et puis j’ai l’impression qu’elle ne sait pas trop où mettre sa langue.
Avez vous des conseils à me donner… Je suis perdue.
@Guesdon
Je vous propose d’essayer cette technique : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/proposer-un-biberon-au-bebe-qui-le-refuse/
Merci pour cet article très intéressant.
J’ai fais une pause car je sentais que je n’étais plus patiente, ce qui ne devait pas être aidant pour ma fille puis elle a eu ses vaccins aussi.
Toutefois, pensez vous que je dois persévérer avec la tétine « mam » qu’elle a pris une fois ou dois je essayer d’autres tétines ? Plus longue ? Marque Tommy ou avent ? Tellement de possibilité que j’en suis perdue.
Merci pour tout. Tout ces commentaires et vos conseils m’aide.
@Charlotte
Vous pouvez essayer avec une tétine longue mais ne multipliez pas les tétines.
4ème allaitement pour moi. Pour les trois premiers, je n’ai pas vraiment de souvenirs du moment ou on a commencé le bib (de lait de maman) …. Leur nounou m’a raconté récemment que ça avait été un peu galère avec l’ainé et que les premiers jours, elle lui donnait le lait à la cuillère et à la tasse jusqu’à ce qu’il comprenne. Le soir, à mon retour, il fallait vite rentrer à la maison pour une grosse tétée.
Pour N°4 (3 mois), j’ai tiré du lait deux fois pour faire un bib depuis sa naissance … Les deux fois,avec son papa et sa mamie, il a fini par le boire, un peu à contre coeur, parce qu’il avait vraiment faim. Et à mon retour, il s’est « jeté » sur le sein … et en a régurgité une bonne partie ! Du coup, maintenant je m’organise pour le faite téter bien comme il faut avant de partir si je ne peux pas l’emmener (je le préviens) ; il tient facilement une heure ou deux dans ces cas là .
Le biberon, ça sera dans quelques mois chez la nounou …
C’est chouette une nounou comme ça ! Et puis c’est plein d’espoir : même un bébé qui a du mal avec le biberon au début apprend.
Bon courage pour cette quatrième reprise de travail 🙂
Bonjour, c’est encore moi 😉
Il semblerait que mon lait se pré-digère ; cela expliquerait pourquoi mon fils le refuse. Jâai fait le test : jâai goûté ce midi le lait (décongelé) que son papa (qui le garde) avait proposé à mon bébé, il nâétait pas spécialement bon et mâa laissé un arrière-goût très fort ; puis cet après-midi au bureau juste après avoir tiré mon lait jâen ai bu une gorgé⦠un délice :-), bref jâétais toute désemparée⦠car déjà que la logistique est un poil compliquée, si je dois apporter un butagaz au bureau pour faire chauffer le lait à 60° (question annexe : comment sait-on quand on atteint 60° ?), ça se complique très sérieusementâ¦. Est-il possible de faire cette opération (chauffer le lait) le midi/soir avec du lait tiré deux heures plus tôt, ou alors juste avant de le donner (que faire des stocks congelésâ¦) ? Votre réponse me serait vraiment très utile ! Merci dâavance⦠!
@Sibylle
60° c’est tout juste frémissant.
Chauffer le lait deux heures après l’avoir tiré, il faut tester pour savoir si ça marche ou si c’est trop tard.
Le stock de lait congelé : euh joker :-). Je sais qu’une maman s’en est servi dans l’eau du bain pour faire la peau douce, sinon je ne sais pas…
Je comprends que ce soit difficile…
Quand on chauffe son lait à 60 degrés on peut le garder combien de temps après ? Et il faut le chauffer combien de temps ?
@Brun Séverine
Mêmes conditions de conservation que pour le lait non chauffé.
Il faut le chauffer quelques minutes.
Bonjour, je suis inquiète car mon bébé ne prend pas le biberon malgré de nombreuses tentatives, tétines… De plus, je n’ai plus beaucoup de lait, et il n’a pris que 300 g en 1 mois. Il a 3 mois et une semaine. Comment faire si je ne peux plus le nourrir ni au sein ni au biberon? Merci de votre aide.
@Kathie
Je comprends bien votre souci. Je suis incapable de vous répondre à distance mais il me semble nécessaire de prendre RDV avec une consultante en lactation ! Bon courage !
Bonsoir,
notre petite a 6 mois. Pour prendre le sein elle y arrive sans problème la coquine; je commence à introduire le biberon mais c est la cata !!!! Elle pleure, elle hurle, elle me griffe 🙁 . Elle prefere ne pas manger durant 6 heure et obtenir son Sein-Graal 🙂
Alors on est « desesperate HouseHusband-Wife »…. Comment faire, si elle veut un petit frere ou une petite soeur faut qu ele y mette du sien !!!!
Merci pour vos conseilllsssss !!!
@Momo
Si elle a 6 mois, elle va bientôt commencer les solides. Elle ne passera peut-être pas par la case biberon 🙂
Elle pourra prendre des laitages sous une autre forme (yaourts…).
Maintenant si c’est un sevrage complet que vous souhaitez, il faut que vous soyiez sûre de vous sinon, elle risque de le sentir et de refuser le biberon. Si vous êtes tranquille et déterminée, elle n’aura pas d’autre choix que de finir par accepter de manger autrement qu’au sein.
Bonjour,
Je suis dans la même galère que vous MOMO, ma fille a 3 mois et demie et refuse le biberon. Que je tire mon lait, que je lui donne du lait en poudre, que j’ajoute un peu de compote dedans (conseille donné par la pédiatre), que je lui donne du lait aromatisé aux cereales, rien a faire. Elle hurle, pleure,… J’ai tout essayé même en trichant de lui faire croire que je lui donnais le seins et lui donné le biberon a la place (la premiere fois sa fonctionné mais pas deux fois). Je suis désesperé je reprend le travail dans même pas 3 semaines et je sais pas comment je vais faire. Même a la cuilliere elle refuse le lait, par contre compote, ou produit laitier a la cuilliere sa fonctionne bien.
Si vous avez d’autre conseil, je les prendrais bien volontiez car je sais plus quoi faire.
@jessica
De retour de vacances, ma réponse va certainement être trop tardive…
Votre fille a-t-elle accepté le biberon ?
Sinon, j’aurais tendance à vous proposer de ne plus essayer le biberon jusqu’à la reprise du travail. Là elle n’aura pas le choix, et la plupart du temps, les bébés acceptent mieux le biberon quand on est en situation réelle…
Bon courage !
Bonjour
Je suis dans la même situation que MOMO et certainement d’autres mamans! Mon petit ne prend plus beaucoup de poids car j’ai de moins en moins de lait (je fais de gros efforts malgré la fatigue pour entretenir ma lactation temps que bébé n’a pas définitivement lâché ses tétées) il est la notre problème, car je ne travaille pas. Il a 6 mois et je commence a lui proposer des laitages et petits pots, mais il a du mal à accepter aussi la cuillère…
Alors comme je n’ai toujours pas trouvé NOTRE solution malgré le super article déculpabilisant, je vais lire les 1000 commentaires en espérant trouver un indice, ou du courage, du temps… et de la patience ^^
@Vayolaine
Vous pouvez aussi essayer le fenugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bonjour
Mon fils a 5 mois et pareil il refuse les biberons. Ce qui m’a Bcp surpris car le 1er avait pris super facilement. Par ailleurs il a une tétine qu’il a apprivoisé peu à peu.
Par contre il serait allergique aux protéines de lait de vache. Si son refus persiste avec quoi puis je remplacer le biberon ? J’ai essayé à la cuillère et avec une autre tétine = échec.
Je dois le sevrer dans le mois qui vient car je pars 1 semaine,
Merci pour vos précieux conseils.
@Myriam
La première chose à faire est de voir avec le médecin qui le suit s’il est vraiment allergique aux protéines de lait de vache et dans ce cas que lui donner. On donne en général un hydrolysat mais c’est à voir avec le médecin.
Si on lui donne un hydrolysat, le goût est franchement mauvais. Donc on peut commencer par l’habituer à prendre un biberon de lait maternel tiré avant de proposer l’hydrolysat.
Je pense comme Véronique. Pas de panique! Notre Anouk nous en a fait voir aussi. J’ai repris le boulot quand elle avait 10 semaines (grrr!!), j’avais décidé de tirer mon lait pour la nourrir exclusivement le plus lgtps possible. et nous avons fait des test avec le biberon avant ma reprise: la cata! Elle hurlait, on a tenté la douceur et aussi un peu la force, rien du tout. J’ai appelé les animatrices de la Leche League France, elles sont tops et m’ont super bien aiguillée.
Il ne faut surtout pas insister, mais plutôt introduire le biberon comme un élément du quotidien pour qu’elle se familiarise avec l’objet au lieu qu’on lui introduise dans la bouche alors qu’elle ne s’attend à rien. On lui donnait comme jouet dans le bain, par ex.
Attention à l’alternance sein/biberon, Anouk a lgtps fait une confusion sein/tétine, donc soit, je donne le sein, soit qq’un lui donne le bib, mais pas les deux. Maintenant ça va mieux, elle a 5 mois.
Ca fait presque 3 mois que je tire mon lait au bureau pour qu’on lui donne le lendemain, celles qui veulent des infos sur la conservation, la décongélation… Je suis incollable!! A dispo!
Bon courage pour la reprise, tiens-nous au courant.
Félicie
@Félicie
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour ;
Pédiatre en néonatalogie et consultante en lactation, je suis complètement désemparée face à ma fille de bientôt 3 mois refuse le biberon… Reprise du travail dans une semaine par gardes de 26h. Donc difficile de penser qu’elle ne mangera rien pendant 26h… Bref on a beau avoir les connaissances théoriques, c’est bien difficile quand c’est son propre enfant…et les proches sont souvent très culpabilisant.
@Camille
Oh oui, je comprends bien. Je pense qu’elle mangera pendant ces 26h. Au pire, on peut toujours lui donner à la pipette…
Bonjour Félicie,
Votre témoignage m’intéresse. Ma fille de 5 mois et demi refuse le biberon. Ca fait 2 mois qu’elle est chez la nounou et pas d’avancée. Elle est donc passée aux solides mais comme il y a suspicion d’allergie aux protéines de lait de vache, la pédiatre a dit de supprimer tous types de laitages (hors mis les laits maternisés de riz). Donc je ne peux pas lui donner de yaourts la journée.
Aussi mon lait décongelé a une forte odeur et je crois qu’elle ne l’aime que frais. Je le tire au boulot mais elle ne l’a que le lendemain. Je suis un peu perdue. Sa prise de poids est plus que limite (130gr en un mois) parce qu’en gros elle ne mange que des compotes toute la journée.
Merci pour votre aide.
Sandrin
@Sandrine
Je ne comprends pas bien : elle prend votre lait chez la nounou ou elle le refuse ? Si elle le prend, je ne vois pas trop le souci.
bonsoir je suis desole ma question n’est pas de ce theme la mais je n’arrive pas a vous ecrire autrement! J’allaite mon fils exclusivement sein et bibe, tout se passe tres tres bie n. il fait de tres bonne nuit de 20h30 a 9h30 d’un seul trait. il a 4 mois et 3 semaines et depuis une semaine il veut de nouveau teter la nuit (3h ou 6h) comme il transpirait jme suis dis qu’il avait chaud donc je lui ai mis le pyjama d’ete mais il se reveille quand meme et il semble vraiment vouloir teter! est ce nkrmal a cet age la? que dois je faire? il prend habituellement 5 bibes par jour de 200 ml a peu pres de mon lait et du coup nous somme a 6 tetees en ce moment! merci de votre aide precieuse
@Julia
Oui c’est normal à cet âge, l’apprentissage des nuits se fait en dents de scie.
Bon courage !
Notre Gaspard (5 mois 1/2) refusait lui aussi catégoriquement le bib (de mon lait tiré) et je commençais à stresser sérieusement pour la reprise de mon travail, il y a quelques jours.
Après des jours et des jours d’essais infructueux, c’est la sage-femme qui me fait faire la rééduc. du périnée à qui j’en parlais qui m’a fait réaliser que moi non plus, je ne voulais pas au fond qu’il passe au bib, et malgré mon stress pour la reprise, je n’avais pas envie qu’il tète moins souvent au sein !
On avait tout essayé : je m’absentais et c’est le papa ou la mamie qui donnait le bib, il n’avait pas très faim , ou au contraire très faim, etc… rien ne marchait !
Alors je lui ai parlé et je lui ai dit la VÃRITÃ : que je n’en avais pas plus envie que lui, mais qu’on était obligés… ET c’est moi qui lui ai donné son bib (50 ml), tout en le câlinant beaucoup… ça a marché !
En quelques jours, on a augmenté ses rations, et il prend désormais ses bibs de 190 ml chez sa nounou sans aucun souci !
J’utilise les tétines en silicone et bibs NUK qui imitent le sein (attention, taille S chez les bébés allaités car sinon ça coule trop vite !) , Gaspard au début n’avait pas la technique, il tirait la langue comme au sein, mais il s’y est vite fait.
On a fait aussi un jeu qui le faisait beaucoup rire : je donnais le bib à son papa qui faisait semblant de le prendre ou l’inverse (ça a détendu l’atmosphère nos fous rire) , et on s’exclamait « oh mais c’est délicieux, je me régale ! » puis « tu veux essayer ? » et Gaspard acceptait.
J’avoue que je me suis fait du souci, mais on sous-estime beaucoup la capacité d’adaptation des tout-petits, qui est incroyable, ainsi que leur compréhension des choses.
Gaspard se jette sur mon sein lorsqu’il me retrouve, mais il accepte tous ses bibs, et fait bien la différence.
Pourtant croyez-moi, ce n’était pas gagné (il hurlait , secouait sa tête dans tous les sens pour échapper au bib, ne comprenait rien à la tétine, fermait obstinément la bouche et en 5 mn ça se terminait par un gros chagrin que seul le sein appaisait …)!
Alors courage, par le jeu et la compréhension, on y arrive !
@Clara
Merci pour ce témoignage.
Une petite précision : aucune tétine n’imite le sein, c’est juste un argument commercial.
Je vais développer tout ça dans mon article à paraitre dans quelques heures…
Merci Clara pour votre témoignage rassurant, du coup je me pose aussi des questions sur ma propre volonté d’arrêter d’allaiter mon bébé. Pour mon 1er j’ai longtemps repoussé les limites de mon allaitement, jusqu’à ce que je n’ai vraiment plus de lait (a 6 mois) et la je sens que je fais pareil. Repousser le plus tard possible pour continuer de garder cette proximité que j’aime tant quand il est collé contre ma poitrine, et aussi repousser inconscient le moment où il deviendra un « grand » ^^
Oui, bien sûr, c’est une façon de parler, je sais que c’est un argument commercial,mais je les trouve vraiment bien ces tétines avec les trous pour éviter qu’ils n’avalent trop d’air.
Le col large des bibs permet au bébé d’ouvrir grand la bouche comme au sein.
Les tétines NUK ne sont pas toujours si faciles à trouver, normalement elles existent en taille 1 (0-6 mois) , en S, M, L, et en taille 2 (6-12 mois) en S, M, L.
Or je ne parviens pas à trouver les tailles 2 en S , apparemment ce n’est pas commercialisé en France.(NUK est un produit allemand).Du coup je ne sais pas ce que je vais faire quand ça n’ira plus assez vite ?
Mais peut-être que je me fais avoir là -aussi par les explications derrière l’emballage des tétines…
Je ne sais pas si je peux changer de sujet, mais dans la continuité de ce dont on parlait, une fois les bibs acceptés, je me pose beaucoup de questions quant aux quantités qu’il faut prévoir… Vu qu’on ne peut pas mesurer ce qu’ils prennent au sein !
J’imagine que c’est différent pour chaque bébé, et qu’on ajuste au fil des jours avec la nounou.
Mais j’ai peur de ne pas tirer assez, etc…!
En tout cas c’est un bonheur ce blog, ça rassure de lire tous ces témoignages, et merci à Véronique
de nous aider autant par tous ces articles passionnants.
Clara
@Clara
Pour les tétines, je te suggère de ne pas t’en faire, tu trouveras toujours une solution…
Pour les quantités : entre 1 et 6 mois, un bébé boit en moyenne 800 ml par 24h. C’est une moyenne que tu peux diviser par le nombre de repas, ça te fait une bonne base pour commencer et effectivement, tu ajusteras après avec la nounou.
Et merci pour les compliments 🙂
Clara,
Une sage-femme m’a expliqué 1 jour comment calculer ce que doit boire un bébé allaité qui prend un biberon.
Le poids du bébé en gramme divisé par le nombre de tétées par jour, divisé par 6 (chiffre universel)
Exemple : 5130 : 5 : 6 = 171 gr, donc un bibi de 180 est nécessaire
Voilà , j’espère avoir été utile
@Marjo
Je ne sais pas d’où votre sage-femme sort votre calcul mais il ne me parait pas logique. Les besoins d’un bébé augmentent progressivement le premier mois pour se stabiliser entre un mois et six mois, quel que soit son poids, à environ 750 ml par 24h.
Avec votre calcul, si j’ai un bébé d’une semaine qui pèse 4500 g, cela va faire un biberon de 95 ml, ce qui est tout à fait inadapté !
Merci pour l’info concernant les quantités;ça me clarifie les choses.
Je compte commencer la diversification vers 6 mois 1/2, est-ce trop tard ?
Et à partir du moment où ils mangent autre chose, quels sont leurs besoins en quantités de lait,
de 6 à 12 mois ? J’ai lu quelque part que le lait devait continuer à être l’alimentation de base , est-ce vrai ?
@Clara
Non, 6 mois 1/2, ce n’est pas trop tard. En fait il ne faut pas commencer avant 6 mois mais certains bébés ne sont pas du tout près à manger des solides à 6 mois et commenceront plus tard, vers 7, 8, 9 mois ou même plus tard.
Effectivement, le lait reste l’aliment essentiel jusqu’à un an, les solides ne sont que du complément. Et puis tout dépend de la quantité de solides que le bébé mange, donc le plus simple reste de se fier à ce que montre le bébé.
Mon fils Loïc a 3 mois 1/2. Il prend des biberons depuis 3 mois car je l’ai allaité seulement les 15 premiers jours. Il a toujours très bien mangé. Depuis une semaine et demi il passe un peu de temps chez sa nounou pour « s’adapter » mais le problème c’est qu’avec elle il refuse de manger, il est capable de rester 7 à 8 heures sans manger ce qui m’étonne beaucoup parce qu’avec moi il est tout juste capable d’attendre 4 heures. Quand elle n’y arrive vraiment pas, la nounou m’appelle pour que je vienne lui donner à manger mais je reprends le travail dans 3 jours !!! Je suis vraiment stressée, comment je peux faire ?
@Audrey
Le plus souvent dans ce genre de situation, ça se passe mieux une fois que c’est « pour de vrai », c’est à dire quand vous serez réellement au travail. Actuellement, refuser de manger est la seule solution de Loïc pour dire qu’il n’est pas content de ne plus être avec vous. Il a le droit de ne pas être content et de le dire, ce n’est pas grave. A vous de lui dire que vous avez compris le message. Il y a de grandes chances pour qu’il accepte de manger au bout de quelques jours quand il aura compris que de toute façon, s’il a faim, il devra manger avec sa nounou.
Bon courage !
Bonsoir,
En lisant vos témoignages, je me sens un peu moins seule ! Joshua a 2 mois 1/2 et est allaité à 100% au sein !Comme indiqué dans tous les bouquins, j’ai scrupuleusement attendue le jour de ses 6 semaines pour lui introduire son 1er biberon de lait maternel (pour qu’il evite la confusion sein / tétine) et le résultat a été catastrophique ! Depuis, on essaie très régulièrement avec toutes les tetines possibles (avent, nuk, Tomme Tipie, Dodie…etc),avec des scenarios différents (j’ai pris le temps de lui expliquer, je m’absente de la maison pendant que papa donne le bib, une tiers personne lui donne, on essaie avec du lait en poudre….) mais rien y fait !Nous avons essayé pendant 2 jours de persister , mais ça a été une grosse erreur : Joshua etait en grande detresse et nous faisait une deprime (plus de sourire, plus de gazouillis, visage tendu et triste, il hurlait dès que je l’approchait…) !!! Je devais reprendre le travail il y a 3 jours, mais j’ai posé mes conges payés et reprends mi decembre ! ça nous laisse 4 semaines, mais je suis en stress !!!! Je ne suis pas convaincue par le fait que Joshua accepte naturellement le bib quand je reprendrai le travail !!! Effectivement, s’il n’ a pas le choix, il finira par prendre 30 ml dans la journée avec sa nounou mais je crains qu’il hurle toute la journée et qu’il refasse une deprime !!!! Je suis vraiment inquiete !!! Que pouvez vous me conseiller ??? merci
@Sab
C’est certainement une situation très difficile à vivre… Parfois certains bébés sont effectivement malheureux de ce changement dans leurs habitudes.
Je n’ai pas de solution miracle malheureusement. Peut-être pouvez-vous envisager la possibilité d’un congé parental ? (j’espère ne pas vous dire de bêtise). Si vous avez vraiment confiance dans la nounou, elle saura s’en occuper sans le forcer à prendre le biberon et il vous attendra pour téter. Ce serait bien qu’elle soit d’accord pour beaucoup le porter !
Je vous souhaite tout le courage possible.
@ Sab
Je me reconnais dans ce témoignage, surtout par le stress généré par cette situation qui devient un cercle vicieux puisque nos bébés ressentent tout ce qu’on ressent, ce qui ne fait qu’empirer les choses…
A mon avis, il faudrait essayer de laisser le bib de côté plusieurs jours avant de réessayer.
Après, essayez vous-même de lui donner (si ça n’a pas déjà été tenté), en lui expliquant que vous êtes triste de le faire, mais que vous êtes obligée, etc…Si vous n’avez pas envie de reprendre le boulot et de le laisser (ce que je comprends ô combien ! ), il le sent et vous fait plaisir aussi en refusant.
Pas de panique, les bébés ont des facultés d’adaptation inouïes, et il ne se laissera jamais mourir de faim, même si c’est un peu dur au début.
Le mien a accepté à la dernière minute (voir plus haut) ,et finalement uniquement lorsque je l’ai accepté moi-même … Je me faisais une montagne de reprendre le boulot, et finalement tout se passe toujours mieux que prévu, on envisage les pires scénarios lorsqu’on stresse!
Je crois qu’il ne faut surtout pas s’acharner lorsqu’un bébé refuse, mais essayer à petites doses, tranquillement, en se disant que le jour J ce sera forcément différent.
Que sa détresse vous déchire le coeur je comprends, mais rassurez vous, ce n’est pas forcément signe qu’il n’acceptera pas !
Notre Gaspard accepte tous les bibs de lait maternel lorsque je suis au boulot, quelle que soit la personne qui lui donne, mais l’autre jour, après une semaine de congés où je l’ai à nouveau allaité à la demande, il a refusé catégoriquement son bib en retrouvant la nounou … J’ avais l’impression de repartir à zéro, la nounou m’a reproché de ne pas lui avoir donné un seul bib pendant 8 jours,(je n’y avais même pas songé…)
il paraît qu’il était inconsolable et qu’il a pleuré pendant très longtemps… Le soir j’ai rassuré la nounou mais je n’en menais pas large… Et au lieu de lui donner la tétée avant son bain, je lui ai donné un bib, en lui expliquant certaines choses… Il l’a pris sans problème, le coquin !!!
Et le lendemain , plus de problème…
Il faut leur faire confiance, c’est le plus important.
Courage, je suis sûre que vous allez y arriver !
Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Aujourd’hui, j’ai dû m’absenter toute la matinée pour aller à l’enterrement de mon oncle. Le papa était donc de garde et avait la grande mission de lui donner un bib (de mon lait) ! Rebelote !!! J’ai pourtant pris le temps de lui expliquer avant de partir, mais il n’a rien voulu savoir ! Après 2h30 de lutte (car on peut appeller ainsi à ce stade), Joshua a bu d’une traite ses 120 ml, mais ensuite ça a été la soupe à la grimace !!!! A mon retour je lui ai redonné le sein, ce qui a exaspéré le papa, car il en a bavé !!! Bref, Joshua sait prendre le biberon, mais c’est pas sa tasse de thé (de lait, si on prefere) !!! Dois je continuer à persister demain et après demain (au risque qu’il nous refasse une deprime), ou essayer seulement et s’il refuse ne pas insister ??? Désolée d’etre insistante, mais j’ai le sentiment de ne plus etre très lucide !!!!
Merci d’avance
@SAB
Au vu de ce qui s’est passé aujourd’hui, j’aurais tendance à dire qu’il sait prendre le biberon quand il a vraiment faim. Donc je te suggère de profiter à fond du congé qu’il te reste sans l’embêter avec des biberons. Quand tu reprendras le travail, s’il a faim il prendra le biberon puisqu’il sait le prendre. Il trouvera sa solution pour s’adapter à cette nouvelle situation.
Bon courage !
Bonjour à toutes,
C’est par hazard que je vous ai découvert car je suis moi aussi un peu soucieuse à cause de ma fille qui refuse de prendre le biberon. Elle a 9 semaines et je voulais commencer petit à petit à la sevrer. Je ne reprends le boulot qu’en février, certaines trouveront ça pas super mais voilà je souhaite arrêter petit à petit. On a attend ce week end pour essayer avec le papa, j’ai acheté Galia calisma qui est un lait transitionnel et j’ai essayé 3 tétines différentes, Nuk, Dodie mam et avent et rien y fait. Elle accepte d’avoir la tétine dans la bouche mais ne tête pas.
Déjà elle n’a jamais voulu qu’on lui donne une sucette, alors peut-être que c’était un signe. On propose le biberon à la place de la têtée de 16.17 heures.
Alors voilà moi aussi je ne sais pas comment faire et je n’ai pas envie d’allaiter jusqu’à 6 mois, si vousavez des astuces je suis preneuse.
Merci de m’avoir lu et pour votre soutient.
Tita
@Tita
Si elle accepte la tétine en bouche, c’est déjà très bien ! Il y a de fortes chances pour qu’elle ne sache pas quoi en faire (le mouvement de succion n’est pas le même qu’au sein). Soit vous pouvez lui laisser du temps et ça viendra tout seul, soit vous pouvez essayer la méthode décrite là : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=596
Bonne chance !
Bonjour,
Ma fille a 2 mois et demi et je l’allaite a 100 % au sein.
J’essaye avec beaucoup de mal de lui donner des biberons dans la journée pour qu’elle s’y habitue en tirant mon lait donc un biberon avec lait maternel , mais elle refuse et pleure et repousse la tétine du biberon avec sa langue je suis désespérée, je ne sais pas comment faire c’est ma premiere.
Si vous avez des astuces ou des truc de grand mere pour amadouer le bébé et qu’enfin elle daigne tèter le biberon ne serais ce que 2 fois par jours pour que je puisse sortir l esprit libre » j’ai des séance de kiné pour le périné donc c’est pour cela que je suis très très embêté, merci de m’aider
@Amel
Pour les séances de kiné, votre fille peut aussi vous attendre sans manger, elle ne risque strictement rien.
Pour faire accepter le biberon, le mieux est de ne pas la braquer : donc ne surtout pas forcer à prendre le biberon et se dire que quand vous serez vraiment absente, soit elle vous attendra, soit elle acceptera le biberon. De toute les manières, il faut absolument dédramatiser la situation.
Bon courage !
Véronique, Merci pour ton écoute et ton aide. Hier soir le papa a réussi a lui donner 20ml en la portant dans les bras. Apparemment elle tête de temps en temps mais s’étouffe vite, il dit que ça doit la surpernedre et que ça va trop vite, pourtant c’est une tétine 0.6 mois. Elle a aussi beaucoup pleuré. J’ai bien sur complété au sein et du coup vengeance cette nuit elle s’est réveillée toutes les 2h30 !!! alors que d’habitude elle se réveille une fois.
Allez on désespère pas !!! du moins on essaie !
@Tita
Oui pour un bébé habitué au sein, un biberon peut aller trop vite. Il faut donc incliner le moins possible le biberon.
Bon courage !
Quel dommage que je decouvre ce blog que maintenant… ma fille a 11 mois et elle est encore souvent au sein et pourtant j ai essaye de commencer la diversification alimentaire a 6 mois. pour le biberon, j ai vite laisse tomber, car impossible (j avoue que les tetines en plastique et ces laits en poudre sont pas bons du tout, car j ai tout goute). mais le pire – elle na rien voulu manger, de solide, a la cuillere, pendant des longues semaines… donc j ai eu droit a des commentaires negatifs par rapport a l allaitement- « c est a cause du sein », « il fallait donner le biberon tout de suite »… desesperant… et c est seulement recemment qu elle a pris gout a de differents aliments, surtout a ce que nous avons dans nos assiettes. J ai de la chance de pouvoir garder ma fille pendant sa premiere annee, comme ca j ai le temps de faire le passage en douceur, mais cela n est pas evident, meme apres plusieurs mois. et le plus desesperant sont les regards et les commentaires des gens qui voient un grans bebe au sein! pourtant, si l allaitement n etait pas efficace, l humainite aurait disparu il y a longtemps!
@Agnes
Oui, le regard des autres est parfois difficile à supporter. Mais je confirme qu’il est normal qu’un enfant de cet âge soit allaité. Beaucoup de bébés reculent l’introduction des solides et ne sont pas prêts à en manger avant 9, 10 ou 11 mois, ce n’est absolument pas grave et le lait maternel couvre leurs besoins nutritionnels.
Bon courage !
je suis très inquiète car mon bébé (BB1) (2 mois) refuse ses biberons ou ne les termine pas. Je ne sais pas si cela est dû au fait qu’il a des coliques ou si c’est parce qu’il préfère prendre mon lait. Aussi j’avais prévu l’allaiter uniquement au lait maternel mais j’ai dû lui donner des biberons a la maternité parce que je n’avais pas suffisamment de lait. J’ai dû continuer avec les biberons en plus de l’allaitement maternel car je n’ai toujours pas suffisamment de lait pour l’allaiter. Le problème c’est qu’il ne termine jamais ses biberons quelque soit la quantité que je lui donne pour compléter le lait maternel. Il hurle quand j’insiste. Je suis vraiment inquiète et je ne sais pluis quoi faire le pédiatre me dit de le laisser car il prend ce qu’il lui faut comme lait mais bon je ne suis pas rassurée.
Merci de me donner votre avis sur ce problème.
@Mamassi
Je suis complètement d’accord avec le pédiatre. S’il s’arrête, c’est qu’il a assez mangé. Il ne faut jamais forcer un enfant à manger…
Bon courage !
Bonjour,
Après avoir pris un biberon de 120 ml à contre coeur avec son papa lundi dernier, nous avons pris la decision de le laisser en paix jusqu’à hier car c’etait son 1er jour d’adaptation chez la nounou ! J’ai donc laissé Joshua 3h chez elle avec un bib de 120 ml.Quand je suis revenue le chercher, il hurlait dans la maison ! Notre nounou a réussi à lui donner 60 ml au bout d’une heure de pleurs mais après il n’a cessé d’hurler (ce qui demande beaucoup d’attention pour une nounou qui a 3 enfants en garde)!!!! Je l’ai ramené à la maison, et toute la soirée, il a été de mauvaise humeur : pleure pour rien, ne sourit plus….!!! ce matin au reveil, j’ai retrouvé mon Joshua souriant et de bonne humeur !!!
Je dois le relaisser demain pendant 3h chez sa nounou !!! J’espère qu’il sera plus conciliant cette fois ci !!!
En tout cas, c’est vraiment très difficile comme étape et je trouve qu on en parle pas assez !!!!
@Sab
Je suis assez d’accord avec Clara, mais je sais que c’est vraiment très dur pour vous. C’est une étape pour Joshua et il faut lui laisser le temps de s’y adapter sans paniquer.
J’espère qu’aujourd’hui aura été plus facile !
Il faut peut-être dire à la nounou de ne pas insister s’il n’en veut pas.
Lui donner après 1h de pleurs lui fait mémoriser que c’est désagréable.
S’il n’en veut pas au bout de 5 mn, laisser tomber, et recommencer plus tard, il aura forcément
suffisamment faim à un moment pour l’accepter, et peut-être avec plaisir ?
Il faut que ça vienne de lui. Je sais, c’est super stressant pour les nounous, c’est à nous de dédramatiser au max., même si c’est difficile pour nous aussi.
Courage ! C’est sa façon de vous dire à quel point il préfère le sein et rester avec vous.
Bonjour,
En lisant vos témoignages je me sens vraiment moins seule… Et j’ai besoin de partager mon expérience.
J’ai une petite fille de trois mois et demi que j’allaite toujours à 100%. Vendredi passé j’ai repris le travail… Rien d’étonnant… elle refuse le biberon (avec mon lait tiré). Seulement je dois préciser que plusieurs fois (à pd de ses six semaines) le papa lui avait donné mon lait dans un biberon, elle n’avait eu aucun souci a les prendre. (90 à 100ml d’un coup) Mais maintenant qu’elle est chez ma belle-sÅur, pendant la journée, elle ne boit que max 30ml ou 40. Je lui ai laissé différents types de biberons (tigex, tommee tipee, avent…) Le résultat ne change pas du tout.
Aujourd’hui j’ai été très vexée au fond de moi, quand elle m’a sorti « est-ce que ton lait est riche assez »!!!!! Comme si elle voulait dire « va chercher du bon lait industriel bien riche que cette enfant mange enfin correctement » Je ne peux pas lui en vouloir, ça doit être difficile de courir après bébé avec un biberon à la main pour lui faire avaler les misérables 30ml !!! :))
Depuis la reprise, les nuits c’est la cata cata!!! Notez qu’elle n’a jamais su passer ses nuits (de 20h à 4h puis 6H) mais maintenant depuis une semaine donc, à pd de minuit, elle se réveille toutes les deux heures pour téter. Elle prend le sein très bien mais le problème c’est qu’après elle souffre énormément de gaz. Elle va à selles plusieurs fois et elle est soulagé quand elle y arrive enfin. Ici elle vient de faire une séance de pleurs/hurlements qui s’est terminée par émission de gaz et des selles. Elle dort paisiblement enfin…
Voici mes questions (merci pour votre patience pour me lire)
– Le lait que je tire, si ça doit être consommé dans les 48 heures, je le garde dans le frigo à max 4°. Sinon je le congèle dès que je le tire. Mais je remarque qu’au bout de quelques heures le lait se décompose (gras au dessus et eau en dessous) Je secoue pour le mélanger et je le chauffe à plus ou moins 37°. Est-ce que c’est juste de faire ainsi, est-ce que ce lait est toujours bon?? J’ai jeté quelques 300ml en pensant qu’il n’était plus bon au bout de 24 heures :((
– Est-ce que le fait de ne pas boire beaucoup la journée et téter au sein abondamment au moment des retrouvailles peut causer ce problème de gaz?
– Le fait de ne boire que 100ml peut lui nuire à la longue? (comme perte de poids etc) J’ai un horaire très acceptable on n’est séparé qu’une fois très longtemps (8 heures une fois par semaine) sinon pas plus de 4 heures…
Merci beaucoup pour vos conseils
Bien à vous
@Delphine
Pas toujours simple la reprise du travail…
Le lait que vous tirez peut se conserver sans aucun problème 5 jours au réfrigérateur. C’est normal qu’il se sépare et que le gras remonte, il suffit de le remélanger mais le lait est toujours excellent. Vous n’êtes pas obligée de le chauffer à 37°. Tant qu’il n’est pas froid (comme au réfrigérateur), cela suffit, il peut être à température ambiante.
Je ne pense pas que les gaz puissent être liés à ce changement de rythme.
Le fait qu’elle boive peu en votre absence ne pose aucun problème, elle se rattrape lorsque vous êtes avec elle. De même qu’il est normal qu’elle se réveille à nouveau la nuit pour passer plus de temps avec vous…
Bon courage !
@ Delphine
Moi aussi la nounou m’a affirmé que mon lait ne devait pas être assez riche, parce que mon bébé ne prenait pas assez de poids -d’après elle !! Je laisse dire.
J’ai vu la pédiatre ce matin qui m’a dit qu’il allait parfaitement bien. C’est sûr, il est bien proportionné,
et pas « bouboule » comme beaucoup de bébés nourris au lait industriel…
Hier suite à un gros problème de dos coincé j’ai vu mon généraliste. Comme j’ai de longs trajets en voiture et que j’avais 9 de tension, il m’a conseillé d’arrêter rapidement l’allaitement,au lieu de me féliciter de continuer… Super en période de pandémie.Il m’a dit ironiquement que je ne pourrais pas continuer à l’allaiter jusqu’à ses 20 ans !! (il a 8 mois).
Je laisse dire mais c’est étonnant ce discours de la part d’un médecin plutôt jeune.
Pour les gaz, J’ai eu ce problème aussi, je l’ai résolu en faisant très attention à ce que je mangeais, puisque tout passe dans le lait.
Vous-même,en avez-vous aussi ? Alors faites attention à ne pas manger trop sucré (gâteaux secs, etc.. jus de fruits… ),
car ça provoque la même chose chez eux, mais en pire puisque les intestins sont très jeunes.
Bon courage pour les nuits d’allaitement, ça doit être super dur… Mais ça va forcément aller de mieux en mieux, tenez bon !!
@clara
Oui les réactions de l’entourage devant un allaitement de plus de trois mois peuvent être vraiment décourageantes alors que vous faites ce qu’il y a de mieux pour votre bébé !
Par contre, ce que vous mangez ne passe pas dans votre lait : ce n’est que le goût qui passe, le lait est fabriqué à partir de votre sang. La seule chose qui « passe », ce sont les acides gras : si vous mangez de bons acides gras, il y a de bons acides gras dans votre lait, si vous mangez de mauvais acides gras, il y a de mauvais acides gras dans votre lait. Pour le reste, vous pouvez manger tout ce que vous voulez, ça ne pose pas de problème, sauf dans les cas particuliers d’allergies alimentaires fortes.
Oups! Désolée d’avoir dit une bêtise !
Gaspard a eu rarement des coliques lorsqu’il était plus petit, mais voilà ce que j’avais expérimenté :
quand je mangeais beaucoup de fibres (légumes verts, crudités, etc…) il avait plus souvent mal au ventre. Lorsque je suis un peu constipée, il l’est aussi !!
Les bons acides gras, c’est les poissons gras, les fruits secs, l’huile 1ère pression à froid, n’est-ce pas ?
J’en mange beaucoup car suite à mes problèmes de santé, je mange depuis un an sans lait (aucun produit laitier, ni beurre, etc..)et sans gluten.
Lorsque j’étais enceinte, bcp de gens m’ont fait la morale, en me disant que sans lait ce serait la catastrophe pour mon calcium,
mais en fait on peut compenser par les fruits secs notamment et d’autres choses. Beaucoup de pays se passent de lait.
La question qui me taraude est : que vais-je lui donner comme lait lorsque je ne l’allaiterai plus ?
Je vais essayer bien sûr de le faire le plus longtemps possible, mais après ?
Je pense que lorsqu’on allaite, on souhaite le meilleur pour son bb, et je trouve qu’on ne se pose pas assez la question de la suite
de l’alimentation, alors que les conséquences sont importantes pour son avenir.
D’après ce que je lis la plupart des laits de croissance sont fabriqués à base de lait de vache, et cela ne me plaît guère.Même si je sais qu’il ont considérablement évolué depuis leur création.
Je crois que le lait de chèvre est plus digeste, mais il ne faut pas donner n’importe quoi non plus (le « lait » d’amande est très riche en calcium, mais pas suffisamment en protéines pour les bb !), bref je ne m’y retrouve pas trop, je ne sais pas s’il existe des sources sérieuses à ce sujet, car les pédiatres ne sont pas top pour ce genre de question…
@Clara
Ce n’est pas grave, c’est une idée qui circule beaucoup mais qui ne se vérifie pas.
Oui les bons acides gras sont ceux que tu décris mais pas toutes les huiles, on peut par exemple privilégier l’huile de colza.
C’est tout à fait vrai que l’on peut se passer de laitages, il y a du calcium dans beaucoup d’autres aliments.
Par contre un enfant a besoin de lait longtemps (un enfant a des dents de lait, tant qu’il a besoin de lait 🙂 ). C’est pour cette raison qu’un enfant que l’on laisse se sevrer seul se sèvre en général entre deux et cinq ans. Si l’on ne veut pas l’allaiter jusque là , il a besoin d’un lait de remplacement. A partir d’un an, il peut prendre tout bêtement un lait de vache demi-écrémé. Le lait de chèvre n’est pas meilleur. Le lait de vache ne lui posera de problème que s’il est intolérant ou allergique, ce qui n’est pas le cas de la majorité des gens. Par contre les laits de croissance ne sont pas à utiliser car le fer que l’on y rajoute provoque une réaction de maillard qui est toxique.
Alors ça !!
C’est la 1ère fois que j’entends ça !
Merci, c’est très intéressant.Mais je ne comprends pas ce que signifie « réaction de maillard » ?!
Et je me demande alors pourquoi on parle de lait 1er âge pour les bb non allaités jusqu’à 6 mois,
de lait 2ème âge pour les bb jusqu’à 1 an, et de lait de croissance jusqu’à 3 ans ? C’est uniquement commercial ?
Pourquoi on entend partout que le lait de croissance est préférable au lait de vache ?
Je savais qu’ils enrichissaient à fond ces laits, mais je ne pouvais pas imaginer que ça pouvait présenter
un risque de toxicité.
J’entends partout aussi que bcp d’enfants supportent mieux d’autres laits que le lait de vache, même s’ils ne sont ni intolérants ni allergiques…
Je savais que le lait est essentiel aux enfants; mais suite aux recherches perso que j’ai faites au sujet du lait, j’avais compris qu’à partir de l’âge de 7 ans env. justement, on perdait une enzime indispensable au bon assimilation du lait, ce qui le rendait indigeste ?
Comme nous vivons dans un pays agricole, le gluten et le lait sont tellement indispensables au bon fonctionnement économique (voir les pubs !!) de notre industrie alimentaire que nous ne pouvons imaginer qu’ils ne sont pas si importants pour une alimentation saine et équilibrée.
Avant je prenais mon bol de lait 1/2 écrémé + müesli tous les matins en étant persuadée que ça me faisait du bien.
Or je me sens bien mieux depuis que j’ai arrêté.
@Clara
Pour la réaction de Maillard, tu peux aller voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Maillard
Et oui le lait de croissance est une invention qui permet de vendre très cher un produit à bas prix normalement. Et les marchands de lait sont très forts pour vendre leurs produits, ils ont un budget publicitaire absolument colossal !
Pour la lactase, tant que l’on continue à boire du lait, on continue à produire de la lactase, mais quand on s’arrête, le corps s’arrête d’en produire.
Je ne nie pas que certaines personnes se sentent mieux en arrêtant les produits laitiers mais cela ne veut pas dire que les laits des autres mammifères soient plus adaptés aux petits humains…
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce site et j’ai lu tous vos messages, ils m’ont beaucoup rassurée, merci beaucoup !
je m’explique. Ma fille Lisa a 6 mois (depuis hier ;-)) et depuis une semaine elle est en adaptation chez sa nounou. Je précise que je ne l’ai pas sevrée avant cette période et je n’ai pas cherché à lui faire prendre un biberon non plus. Elle en avait pris un avec sa tante à 2 mois et demi sans problème. Depuis l’occasion de lui en donner un ne s’est pas représentée et je n’ai pas cherché à en provoquer une.
Jeudi et vendredi dernier, elle devait prendre sa tétée de midi chez nounou. Pas de problème, j’ai tiré mon lait et l’ai amené à la nounou. Et là , surprise: Lisa a refusé en blocde le boire. Très vite, j’ai demandé à la nounou de lui proposer le lait dans d’autres récipients: d’autres biberons avec différentes tétines, puis tasse à bec, verre, cuillère. Rien n’y a fait. Elle goûte d’abord du bout des lèvres et dès qu’elle se rend compte que c’est le lait, elle se met en colère…
Le jeudi, quand je suis allée la chercher à 13h, elle n’avait donc pas tété. Mais elle était calme. Sûre d’elle. Bon, elle a très vite réclamé le sein une fois à la maison.
Le lendemain (2e jour avec repas) j’ai donné à nounou une purée de carottes et de la compote. Lisa était déjà un peu diversifiée, heureusement. Ca a fonctionné, elle a tout mangé. Mais a continué à refuser le lait tiré.
J’avais lu ici que parfois le lait tiré avait une odeur et un goût très fort et qu’il suffisait de le faire chauffer à 60°C (jusqu’à frémissement??) juste après l’avoir tiré et ensuite seulement le réfrigérer ou le congeler. C’estce que j’ai fait hier soir et aujourd’hui j’ai essayé de donner ce lait à ma fille. Même résultat elle refuse et se met à pleurer si on insiste.
donc ça ne semble pas venir du lait non plus.
J’en déduis que Lisa ne veut téter qu’au sein.
Elle doit retourner une dernière fois chez la nounou demain (de 9h30 à 15h) et ensuite dès mardi elle y sera de 9h à 18h.
Je m’inquiète quand même un peu sur comment va se passer la 1ere journée complète.
A midi elle mange de la purée de carottes et de la compote (ça ça passe plutôt bien !!) mais au goûter je ne sais pas trop quoi lui donner: de nouveau de la compote? peut-être un biscuit (des boudoirs bio pour bébé)? mais est-ce que ça lui suffira jusqu’à 18h?
pour info, elle tête vers 6 ou 7h le matin, je pense la refaire têter avant de partir travailler (vers 8h) et ensuite à 18h pour les retrouvailles, 20h et quand elle se rêveille, une têtée la nuit (vers 3 ou 4h du matin)
J’avais lu sur le site de LLL que s’il y a 3 à 4 « bonnes » tétées par jour, cela suffisait pour les apports en lait de la journée.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour votre aide.
Et désolée pour le long message…
nadia
@Nadia
C’est une bonne nouvelle qu’elle accepte les solides chez la nounou. Cela va lui permettre de manger en vous attendant. Ce qu’elle prend comme tétées devrait lui convenir et rien ne dit qu’elle persistera à refuser le lait, elle l’acceptera surement un jour.
Pour le goûter, elle peut reprendre de la compote effectivement, ce n’est pas un problème.
Je vous suggère de ne pas vous en faire et de la laisser prendre ce qu’elle veut, elle devrait se réguler toute seule.
Bonjour Véronique,
Merci pour votre réponse.
Je vais donc lui faire confiance et attendre patiemment. Soit elle accepte le lait un jour, soit elle ne prendra que des solides chez nounou. En revanche je vais continuer à tirer mon lait et le stocker pour des jours meilleurs 😉
Pensez-vous qu’il faille lui proposer le lait tous les jours ou laisser passer quelque temps avant de recommencer?
J’hésite aussi à introduire des laitages, cela rassurerait la nounou je pense. Qu’en pensez-vous?
nadia
@Nadia
C’est peut-être un peu tôt pour les laitages.
Pour le lait, vous pouvez lui proposer tous les jours si ça ne la fait pas hurler, sinon, il vaut mieux attendre quelques temps…
Bonjour,
Depuis lundi dernier, Joshua est retourné chez sa nounou 3h mercredi après midi et c’est toujours le même refrain… il pleurt quand la nounou lui presente le bib et finit par ceder au bout d’ 1h. Pendant cette longue heure, la nounou n’insiste pas, elle essaie de temps en temps de lui mettre la tetine en bouche et voit s’il accepte ou pas …. en revanche, cette fois ci en le recuperant, il était tout mignon (alors que la fois d’avant il était en total detresse toute la soirée, n’arretait pas de pleurer…) !!! Aujourd’hui, Joshua est chez sa nounou pendant 7 h, soit pendant 2 bibs … J’espère que ça va aller !!!
Entre temps, mon compagnon lui a donné un bib hier (pour ne pas qu’il perde l’habitude de le prendre de temps en temps); ça a été galere 1h mais une fois le bib pris, il etait mignon !!! J’ai eu beaucoup de mal à tirer la quantité nécessaire 150 ml (quantité conseillé par notre pédiatre)… J’ai donc tiré 120 ml et ajouté 30 ml d’eau et une mesure de lait en poudre !!!! Au bout du compte, Joshua n’a bu que 90 ml…. Mais voilà , Joshua qui ne souffre plus de colliques depuis 1 mois nous a refait une crise hier soir !!!! Est ce dû au melange lait maternel et lait en poudre ??? Comment doit on melanger les 2 laits ? Faut il introduire lait en poudre juste avant la prise du biberon ou peut on le préparer le melange en avance ? si oui jusqu’à combien de temps en avance ???
Merci encore pour vos conseils
Sab
@Sab
Je vous suggère de lui donner d’abord le lait maternel. Si cela ne suffit pas, on peut toujours rajouter 30ml de lait en poudre. Mais dans le cas présent, vous avez dû jeter 30ml de lait maternel parce qu’on ne peut pas le garder s’il est mélangé à du lait en poudre alors qu’autrement vous auriez pu garder le reste de lait maternel.
Le lait en poudre se prépare au dernier moment.
Bon courage !
Pq n’ai je pas trouver ce blog avant???Ma fille a 3mois et demi, allaitée à 100%!depuis ses 2 sem le papa lui donnait un bib de mon lait ds le wk elle l’a pris ss pb! début déc nous avons voulu commencer le sevrage en introduisant un bib de lait artificiel dans la journée, le 1er jour 80ml d’un coup, et depuis plus rien!!!on a tt essayé!on a changé de nounou car on l’ laissé 3h chez la 1ère et elle l’a forcé et depuis c’est la galère (une incompétente on a du changer heureusmt)mon pédaitre ns a dit de la laisser avoir faim hier on l’a laissé depuis le matin, ss succés arrivé le soir g appelé un autre pediatre qui m’a dit que c’était pas une bonne méthode et je ss d’accord!cette nuit elle s’est rattrapé et je rretrouve ma fille souriante!je rpds boulot lundi prochain et j’espère que qd je serais pas là elle se décidera!pensez-vous qu’il faut tenter tous les jours un bib? au pire je pourrais aller à midi chez nounou faire une tétée car jss a 5min !super ce site ça fait du bien de voir qu’on est pas les seuls!car on en parle pasd assez!
@Amandine
C’est le bib de lait maternel qu’elle refuse ou celui de lait en poudre ?
Passer faire une tétée chez la nounou pourquoi pas si la nounou est d’accord.
Mais peut-être qu’elle acceptera quand elle sentira qu’elle n’a pas le choix. Sinon elle vous attendra et se rattrapera à votre retour.
Bon courage !
c’est les 2 laits!avant elle prenait mon lait ss difficulté et maintenant c’est refus catégorique!demain je la laisse l’aprèm chez la nounou on verra, la sem proch je repds le travail et mon mari la garde on verra également, mais c’est très dur!surtt que la nuit elle tete encore beaucoup donc maman très fatiguée:)))
mais de voir que je ss pas seule c’est rassurant!merci
@Amandine
Je pense aussi que plus on donne d’importance à ce qu’elle prenne le biberon, plus c’est difficile pour elle d’accepter. Elle ressent forcément cette pression, sans la comprendre et ne sait pas forcément quoi en faire.
Si vous réussissez à ne plus avoir peur et à accepter qu’elle puisse ne pas manger en votre absence, ce sera certainement plus simple pour elle…
Bon courage !
juste une question, aucun risque si elle attends tte la journée ? je vous cache pas que samedi voyant qu’elle refusait tjrs le bib j’ai appelé un pédiatre car le mien était absent, il m’a dit qu’un bébé devait mangé toutes les 6h sinon il pouvait convulser! imaginez notre peur !
@Amandine
Si elle attend toute la journée, c’est pareil que si elle dormait toute la nuit sans téter, ce qui n’inquiète personne car les bébés ne convulsent pas la nuit quand ils ne mangent pas pendant parfois 12h…
Je suis désolée que le pédiatre vous ait fait peur, c’est la première fois que j’entends cette histoire de convulsions.
Bon courage !
merci,
oui ce pédiatre nous a fait une peur bleue et nous nous sommes sentis coupable! nous allons essayer de rester zen et d’en parler calmement avec la nounou en espérant qu’elle ns lache pas!ms ya pas de raison!
encore merci pour votre retour
merci pour ce forum. je reprend le boulot lundi 4 janvier. et cela fait 2 jours qu’on essaie avec le papa un biberon de tps en tps. mais Clément qui a 4 mois le refuse il hurle alors qu’on ne l’entend que rarement d’habitude. cela me fend le coeur mais je suis rassurée par ce que j’ai lu. on va continuer d’essayer de ne pas rop stresser et je dois surtout me faire une raison moi aussi
bon courage à toutes qui vivent la mëme chose que moi
@Françoise
Je reprends la lecture des commentaires après quelques jours de pause…
J’espère que ça se passe mieux pour vous 🙂
bonjour,
j’ai repris le travail lundi et ma fille était gardée par le papa, et bie,n elle m’attends la journée pour boire!elle refuse les bibs! j’en ai parlé avec ma mater, on va voir lundi si elle fait pareil chz la nounou et sinon j’irais lui faire une tétée à midi voir donner un pot….
@Amandine
Oui, c’est une situation assez classique mais ce n’est pas grave de ne pas manger de la journée, c’est pareil que de ne pas manger de la nuit…
Bon courage !
alors moi je suis assistante maternelle, je vais accueillir une mini puce qui n’accepte pas le biberon !
je dois pas stresser ???
Merci pour ce site !
@Nounou
Merci pour votre question qui oblige à voir la situation de votre point de vue.
Cette petite n’accepte pas le biberon avec ses parents. Elle ne prend que le sein ou bien accepte t-elle une autre façon de prendre du lait ? Si elle l’accepte au verre par exemple, vous pouvez lui donner au verre, ce n’est pas plus long mais réclame un certain coup de main.
Si elle refuse tout, il y a de fortes chances pour qu’elle refuse les premiers jours avec vous, c’est important d’en parler avec les parents. Elle ne risque rien à ne pas manger pendant toute la journée mais il faut que ce soit clair entre les parents et vous.
D’autant plus que la situation la plus fréquente, c’est un bébé qui refuse le biberon quelques jours puis l’accepte quand il a compris que sa maman est vraiment absente. Je vous suggère donc de lui proposer régulièrement en n’insistant pas si elle refuse. Par contre il y a de fortes chances pour qu’elle puisse vouloir être beaucoup portée.
En général, le bébé et sa nounou trouvent une façon de faire satisfaisante au bout de quelques jours.
Bon courage et tenez-nous au courant !
Bonjour,
en effet les arguments des marques de tétines me font bien rire, j’ai fait un tour sur Nuk, regardez leur dessin (genre « au sein » « avec la tétine Nuk »), la grosse erreur ! le bébé ne sort pas sa langue et a la bouche fermée sur le sein… pfff…
Enfin si j’écris ce n’est pas pour ça… ma puce et moi avons une histoire particulière, elle a bientôt 7 mois, allaitée exclusivement jusqu’au 19 décembre (depuis elle a eu un peu de lait en poudre car j’ai repris le travail fin décembre et impossible de tirer assez pour continuer !). Elle est grande préma donc bien qu’elle n’aie eu que du lait maternel, elle a été « gavée », a reçu aussi au gobelet, seringue… et est allaitée au sein exclusivement (et sans aucun autre moyen que le sein) depuis ses 1 mois 1/2 de vie, aujourd’hui elle a 4 mois corrigés.
Pour la crèche et lors d’une absence en soirée la puce a déjà reçu des bib, on a essayé un bec souple, les 1ers essais n’étaient pas top mais on arrivait à lui faire manger de bonnes quantités (du lait maternel). Mais depuis quelques jours c’est la cata ! elle se mets à se braquer contre les bib, que ce soit du lait maternel ou en poudre (le papa était seul avec elle car elle était malade -bronchio- et je lui avais laissé du lait frais). Donc je ne penche pas pour le goût, elle l’avait déjà accepté… je me suis dit que c’était peut-être justement parce qu’elle est malade qu’elle ne veut que le sein, mais là elle va mieux et ne veut toujours QUE le sein. Du coup je tresse, même si j’ai plus rien à lui donner au sein elle refuse de téter au bib, même avec les câlins, parfois j’y arrive au bout d’une heure, mais elle prends max 90ml (à la crèche une fois que 20 !). Et on en a testé des tétines !! le bec elle n’en a plus voulu, puis ce sont les autres, une autre fois elle a pris au bec, enfin je deviens folle, quand je crois que c’est gagné bah non on refait un pas en arrière. Du coup comme j’ai repris le travail j’angoisse car eux n’ont pas autant de temps et de patience qu’à la maison. LE truc c’est qu’on était confiants car en ayant faim elle avait pris assez facilement le bib après plusieurs essais (le temps qu’elle le prenne correctement). Les premiers essais elle avait environs 6 mois (réels, mais 3 et demi corrigés, mais avec un allaitement au sein directement de 4 mois 1/2) et ça allait mieux !
Qu’en pensez-vous ? êtes-vous sûrs qu’elle ne se laissera pas « mourir » de faim à la crèche ? parce que la dernière fois elle a bu 110 (en deux fois) entre 8h et 19h ! et moi le soir et bien souvent au dernier repas je n’ai plus assez de lait pour la rassasier, donc je dois compléter de temps en temps (pas tous les jours) et là elle refuse de plus en plus le bib. C’est vrai que j’étais pas très « chaude » de ne plus allaiter au sein, mais je m’y suis faite, j’ai beau lui expliquer, rester calme rien n’y fait.
Merci si vous pouvez m’aider.
@Valérie
C’est vrai que c’est étrange ce refus brutal alors qu’elle acceptait avant. Est-ce que par hasard, elle n’aurait pas du reflux, amplifié par les biberons qui vont trop vite ? C’est juste une idée… Si elle prend 110 ml en journée, c’est déjà quelque-chose et elle ne tète sûrement pas à vide après, donc elle mange. Si sa courbe de poids est bonne, qu’elle souille correctement ses couches, le mieux est certainement de la laisser prendre ce qu’elle veut. Par contre, si ça retentit sur sa santé, il faut trouver la cause du refus : une douleur quelque-part, des aphtes par exemple ou du muguet ???
Bon courage !
oui elle a un reflux mais traité, cependant c’est vrai qu’avec sa bronchiolite et tous ses médicaments je lui ai moins donné son traitement pour les reflux, serait-ce la raison ? en même temps à la maison elle n’a un bib que rarement, le soir et pas tous les jours, d’où mon étonnement…
@Valérie
Du coup je pense que ça vaut la peine d’essayer de lui donner bien correctement son traitement anti-reflux pour voir si ça irait mieux…
bonjour,
alors de mon côté j’ai la chance d’avoir trouver une super nounou!
lundi elle m’a attendu tte la journée et hier la nouinou lui a donné à la cuillière et elle a bu 40ml le matin et 80ml l’aprem! le matin c’était mon lait et l’ap^rem du lait maternisé, comme quoi le pb vient vraiment du bib! de mon coté je vais tirer mon lait et lui donner teter matin et soir et voir avec le pediatre maintent qu’elle a qu’4mois si je peux soulager la nounou avec un pot! qd jpense que le pb vient de la 1ère nounou qui l’a forcé à pdre le bib!heureusemt il existe encore des vrais nounous qui au passage arrive à faire dormir ma fille la journée dans un lit!on va essayer de proposer un bib ms je pense qu’elle en voudra pas!
@Amandine
Effectivement c’est une super nounou ! Je pense qu’il va lui falloir du temps pour être réapprivoisée…
Bonjour à toutes,
alors on en est encore au stade expérimental mais je vous donnes des nouvelles : j’ai redonné son traitement anti-reflux correctement ET on a testé autres chose dans les bib à la crèche ou ici. Un bib classique avec une tétine… en caoutchouc ! (1er âge ou petite vitesse d’une débit variable car elle tire fort) Et ça a l’air d’aller beaucoup mieux. Elle prends plus à la crèche et ici j’ai juste testé hier soir, elle ne l’a pas recrachée. En effet il m’a semblé déjà qu’elle repoussait les tétine car elle n’aimait pas du tout la sensation du silicone ou plastique dans la bouche, là le caoutchouc est plus doux, plus comme la peau de maman 😉 donc affaire à suivre mais j’espère qu’elle ne se braquera plus contre le bib !
@Valérie
C’est une excellente nouvelle ! Je ne suis pas sûre que le caoutchouc soit comme la peau de maman 😉 mais c’est bien si ça marche !
Bonjour,
Tara a quatre mois et demi et est allaitée exclusivement au sein. je dois reprendre le travail le 11 fevrier. mon domicile est a 45 min en metro de mon lieu de travail et je serais partie de 8.00 a 18.00. Sauf le mercredi. J’essaie de la passer au biberon mais elle …..n’en veut pas, evidemment.
J’aimerai garder une tetee le matin et deux le soir. Pb elle se reveille vers 9, 10 heures le matin et se couche vers 22h30 le soir. Grosse dormeuse qui a tendance a oublier de se reveiller pour manger.
Alors voici l’historique:
La premiere fois elle a pris 10ml, la seconde 30ml, nous etions tres contents de ce succes.C’est moi qui lui avait donne.
Puis nous sommes alles chez mon pere pour les fetes ou ca a commence a se gater. elle a refuse de boire , puis un soir ou elle avait encore faim et pas assez de mon lait elle a bu 60ml, qu’elle a vomis apres. je dois avouer que je l’ai changee et lave le nez juste apres; grosse erreur. et depuis plus rien. Je me suis dis que peut etre c’etait du a la situation (mon pere est malade) stressante et que ca irait mieux en rentrant. Ou que le fait de vomir l’avait braquee.
Non. J’ai essaye de changer de biberon, de lait, son papa et sa grand-mere s’y sont colles mais elle refuse categoriquement et repousse la tetine avec sa langue alors que les premieres fois elle avait de suite pris le coup pour teter. je l’ai laissee tranquille quatre jours. Puis hier j’ai enfin reussi a tirer mon lait avec un tire lait manuel Av…, une vraie galere a utiliser si on pas les seins prets a exploser.
toute fiere de moi je lui ai propose dans un biberon pour la tetee du diner: niet! elle a commence par tripatouiller la tetine avec sa langue j’ai bien vu qu’elle avait reconnu mon lait car elle ne faisait pas la grimace des autres fois. ca semblait meme la surprendre agreablement mais elle a fini par se mettre a pleurer pour reclamer le sein.
Ferait elle partie des bebes qu’il faut laisser en paix jusqu’au jour J ou ce sera pour de vrai et ou elle devra comprendre qu’elle n’a plus le choix?
J’ai une grande de bientot six ans que j’ai eu beaucoup de mal a passer au biberon. Ce fut une dechirure tres douloureuse pour nous deux. Son pere lui donnait le bib pendant que j’allais pleurer dans la chambre! donc tres mauvais souvenir.
Mais la je me sentais plus posee sachant que les bebes s’adaptent vite s’ils n’ont pas le choix et que ce n’est pas si dramatique. Et plus decidee mais je dois dire que plus on avance dans le temps plus je stresse et me sens de nouveau seule au monde avec mon probleme. D’autant plus que son pere sera absent un mois quand je vais reprendre, qu’il travaille en ce moment, et que c’est ma mere qui va devoir s’y coller. Ca la stresse un peu meme si elle ne le dit pas ouvertement.
Je ne sais plus ce que je dois faire.
Auriez-vous une suggestion simple a me faire?
Autre question; que conseillez vous pour le mercredi et le week end?
Merci pour votre aide precieuse.
@Pascale
Vous êtes dans une situation très stressante : travail puis absence du papa, angoisse de la grand-mère, refus du bébé et maladie de votre père. Ca fait quand même beaucoup pour une personne !!! Et forcément Tara doit ressentir cette pression pour qu’elle accepte le biberon.
Ce que je vous dirais volontiers : n’essayez plus de lui proposer et profitez à fond de votre allaitement jusqu’au retour au travail. Un mois c’est très long pour un bébé, qui a le temps de changer d’avis. D’autant plus que vous savez qu’elle sait prendre un biberon, c’est juste qu’elle ne veut pas. Elle choisira sa solution en temps voulu, surtout si elle ne ressent pas de pression.
Pour le mercredi et le WE, faites comme vous en avez envie : tétées ou biberon, au choix !
Bon courage !
Ils sont merveilleux nos petits! à nous de savoir les comprendre, vu le mal qu’ils se donnent pour communiquer avec nous! Doudou est uniquement au sein depuis presque 4 mois. Je reprends le travail lundi prochain, j’ai loué un tire-lait électrique, trouvé une nounou en garde partagée (on est en plein « adaptation »…). La semaine dernière, Doudou avale goulument le bibi donné par son papa. On était trop fier! Eh bien cette semaine, il pleure très fort dès que Nounou ou papa essaient! hum hum! J’essaie de rassurer la nounou pour laquelle le fait qu’un enfant mange beaucoup est très bon signe… J’essaie de la rassurer, mais qui va me rassurer moi? Trop de tétines différentes, de biberons différents, d’infos sur le lait « pré-digéré »…. Va falloir être attentif pour comprendre quel est le pb: la tétine, le goût du lait, mon appréhension (alors que je fais tout pour l’enfouir très très profond), le manque de calme, la pression sur son petit dos?… Quand même, je serai rassurée quand il prendra son bibi avec le même sourire que lorsqu’il prend le sein. Et puis dans quelques temps, quand il refusera le sein, qu’il me dira « c’est bon, c’est le moment du sevrage », je regretterai le temps du refus du biberon!!
@Caroline
C’est vrai qu’ils se donnent du mal pour se faire comprendre !
Découvrir une nouvelle personne qui va s’occuper de lui et accepter qu’elle le nourrisse au biberon, ça fait beaucoup à la fois pour lui. Il lui faut du temps pour s’adapter. Il n’ a pas forcément besoin de changer de tétine ou de lait, juste prendre du temps pour accepter… 🙂
Bon courage !
bonjour,
mon lait a un gout bizarre sorti du congélateur. J’ai bien compris l’histoire des lipases mais pas les moyens pour diminuer le gout.
Merci pour vos conseils.
@Mathilde
Après coup, vous ne pouvez plus rien faire.
La seule chose possible, c’est de chauffer le lait à 60° juste après l’avoir tiré puis le mettre au réfrigérateur.
Bonne chance !
Merci pour cet article…
Je reprend le boulot dans 20 jours et mon greffon de 4 mois refuse le biberon de lait maternel…
Nous étions très dubitatifs face à cela étant donné que nos deux aînées l’ont pris sans souci !
Je souhaite continuer à l’allaiter matin et soir et week-end et plus si affinités… mais le biberon s’avère quand même indispensable quand je ne suis pas là !!!
Je vais explorer la thèse du lait pré-digéré, mais elle a également refuse le biberon de lait que je venais de tirer la minute précédente, alors je ne pense pas que se soit le problème.
En fait, on se demande si elle sait boire au biberon, mon mari, qui est le testeur biberon officiel de la maison, a l’impression qu’elle utilise sa langue avec la tétine et que du coup, elle n’y arrive pas. D’un autre côté, quand du lait lui rentre dans la bouche, elle le recrache …
Bref, nous testons toutes les stratégies… mais nous allons y arriver !! Enfin, sans doute…
@Bluael
Si le lait avait commencé à se digérer, vous le sauriez, ça sent vraiment très fort !
C’est tout à fait possible qu’elle ne sache pas boire au biberon, dans ce cas, elle va apprendre.
Et si elle ne veut pas du lait, ne surtout pas insister, lui proposer, elle le prendra quand elle voudra.
Si elle refuse de manger les premiers jours au cours de votre absence, elle ne risque strictement rien.
Bon courage !
Ma fille prenait le biberon depuis ses 2 mois de temps en temps quand son père la gardait. Et plus pendant quelques semaines nous n’avons pas eu d’occasion. Arrivée l’heure de reprendre le travail l’adaptation de la nounou a débuté et notre plus grande surprise: Louise a refuser le biberon. Après une semaine de refus catégorique, ma fille Louise de 4 mois et à force de lui parler j’ai réussi à lui faire reprendre des biberons. Cependant elle les prends de façon très aléatoire. Elle les a dévoré Samedi ( 5min le biberon de 160ml)mais dimanche et lundi elle mastiquait le bout ne prenant que 8Oml a chaque biberon! Elle commence a doubler ses gencives. Est-ce lié? Elle souffre aussi de constipation… Que faire quand elle mange peu?
@Mathilde
Je ne sais pas si c’est lié au « doublement » des gencives mais ce qui est sûr, c’est qu’il lui faut un peu de temps pour apprendre.
Qu’est-ce que vous appelez constipation : a-t-elle des selles sèches et dures ?
Quand elle mange peu, elle se rattrape au sein quand vous êtes là non ?
Bon courage !
Il lui faut surement du temps pour s’adapter à tous ses changements (nounou + biberon)
Ses selles sont très liquides et granuleuses depuis sa naissance avec beaucoup de coliques. Moins douloureux avec l’homéopathie. Elle a fait tous les jours pendant les 2 premiers mois puis de plus en plus espacées . Elle se tordaient en 2 donc son médecin a prescrit des suppo de glycérines. Maintenant je lui déclenche presque à chaque fois tous les 2-3 jours. Elle fait 2 selles ( le premières très odorantes et épaisses de type pâte à tartiner et ensuite liquides et granuleuses.
Quand je la récupère généralement elle mange tellement de titi qu’elle en déborde. Et se réveille la nuit alors qu’elle faisait ses nuits avant l’adaptation.
Merci pour vos encouragement.
@Mathilde
Si les selles se sont espacées avec l’introduction de lait en poudre, elle le supporte peut-être mal…
Les bébés qui recommencent à se réveiller la nuit à partir de la garde, c’est très courant : il faut bien avoir son compte de maman ! 🙂
J’arrive pas à retrouver mon poste. Ma fille accepte bien les laitages généralement mais quel serait la quantité à donner? Ou faut il donner les laitages spécial bébé on me dit qu’ils sont juste plus sucrés.je me demande si j’ai suffisamment de lait alors j’ai pris de la tisane de fenugrec.merci de votre réponse.
@Leyla
Les laitages normaux sont mieux et elle peut prendre la quantité qu’elle veut.
J’ ai bien lu de nombreux commentaires mais je ne trouve pas vraiment de reponses…
Mon fils a maintenant 7 mois et une semaine. Au sein depuis sa naissance. J’ai tire mon lait très tôt, á 1 mois ou un peu avant et je pouvais le lui faire boire en biberon sans probleme.
Il faisait ses nuits dès 1 mois et á 2 mis et demi soudainement il a commencé á se reveiller plusieurs fois par nuit.
A 5 mois, epuisée de ne pas dormir, j’ai demandé conseil au pediatre qui m’a repondu de lui donner davantage à manger la journée… (j’ai change de pediatre depuis..). J’avais également commencé á lui donner un peu de fruits et légumes ecrasés. J’ai voulu lui faire boire du lait artificiel mais il a refusé…
Jusqu’á ses 4 mois il grandissait bcp, mesurait 67cm… mais depuis c’est le contraire… en 1 mois et demi il a seulement pris 200gr.. 🙁
Je suis expatriée, dc sans famille pour m’aider, et je travaille en freelance chez moi, dc pas de nounou.. et mon mari n’est jamais la la journée et souvent absent le soir..
Je ne sais plus quoi faire… je suis maintenant paniquée que sa croissance soit en jeu..
Pour l’instant le pediatre m’a dit de ne pas paniquer, que nous allions le surveiller et voir ds 1 mois où il en est…
Je vais commencer à lui donner de la viande et du poisson avec ses legumes.. mais j’ai peur que cela ne soit pas suffisant s’il refuse tjs de boire du lait artificiel, mon lait n’etant a priori plus suffisant… Des conseils??
@Kattalin Hathcondo
Mais est-ce qu’il tète la journée ?
Oui il tétait á peu prés toutes les 2 heures… J’ai finalement arrêté de l’allaiter et comme astuce pour qu’il boive ses biberons j’y ai ajouté une demie cuillère a moka de cacao en poudre et ça à marché!!! Si ça peu être utile à d’autres mamans… Après peu de temps ça n’a plus été necessaire. Et il a pris 600gr en un petit moins de 1mois…
Aujourd’hui ca était pire elle n’a pris que 2 biberons de 50ml.
Va t’elle grossir correctement avec si peu de lait?
Par contre le lait est le lait que je me tire je ne lui donne pas de lait en poudre.
@Mathile
Si elle se rattrape quand vous êtes là , cela ne devrait pas poser de problème !
Bon courage !
Bonjour,
C’est par hasard que je suis tombée sur votre blog et tout est très
intéressant!
Je me permets de vous écrire parce que j’ai un très gros problème.
Ma fille de 6 mois refuse le biberon que je lui propose depuis … qu’elle a 2 mois et demi!
Elle est mon 3ème enfant en 3 ans et je n’avais pas décidé de l’allaiter très longtemps. J’ai allaité l’ainée 6 mois avec joie, et le deuxième, un très très gros pépère, 3 mois.
Et pour la dernière, je voulais pouvoir récupérer plus vite, déléguer etc compte tenu de la fatigue accumulée…
Elle en a décidé autrement. Rien à faire. Différents/tes laits (dont le mien tiré), tétines, moments, positions, contextes, personnes etc. Rien y fait!
J’ai naturemment régulièrement fait des pauses de qqs jours (jusqu’à une dizaine de jours) durant lesquelles je rangeais le bib. Et d’autres périodes où je lui proposais systématiquement.
Elle a même passé une journée en décembre, chez une amie, ayant bu à 5h du matin.. Elle a tenu jusqu’à ce qu’elle récupère mon sein à 21H!
Elle fait de temps qqs nuits mais en général pas. Et ce n’est plus tenable du tout! Je suis dans un état terrible, fatiguée, épuisée, nerveusement et physiquement. Mes « grands » sont encore tout petits (3 ans 1/2 et 20 mois) et mes journées sont des marathons. D’autant plus que je n’ai pas mes nuits et que ma fille ne dort pas de la journée: aucune sieste, sauf si promenade ou voiture. Donc jamais de sieste en même temps que son frère (on dirait qu’elle se refuse à fermer les yeus et à s’abandonner).
Depuis le début du mois, je diversifie. Moyennant quoi, à midi et au goûter, elle n’a plus mon sein; seulement purées/compotes et petits suisses. Le soir, pour supprimer la tétée, j’ai tenté d’introduire une bouillie (lait très épaissi avec blédine) mais elle la refuse parce que je crois qu’elle comprend que ça vient se substituer au sein.
Donc nous sommes dans un cercle vicieux terrible dont je suis un peu prisonnière. cela ne séussit à personne.
Et nous en sommes arrivés à prendre une décision un peu folle et très culpabilisante:
ce WE, je suis à l’hôtel. D’un côté, je me repose, ce que je n’ai pas fait depuis TRES TRES longtemps. Et de l’autre, mon mari gère les trois et ne propose à ma petite minette QUE le bib. Pas même compotes ou petits suisses qui lui permettraient de reprendre forces pour patienter jusqu’au sein. Dans l’optique, naturellement, qu’elle cède et accepte enfin de téter un biberon.
J’ai quitté la maison hier avant le dîner; son dernier repas a été son goûter. Il est 11h 30 ce matin, et elle n’a pas cédé. Elle est dans un environnement qu’elle connait, avec son père et ses frère et soeur. Sa maison. Mon mari lui donne de l’eau en pipette (c’est qd même compliqué, comme les médicaments).
Sommes nous fous? Je suis très angoissée d’en être arrivée à faire ça. Mon WE repos n’est pas tellement détendu, vous l’imaginez bien… Et je me demande si elle peut le refuser continuellement. On dit qu’un bébé ne se laisse pas mourir de faim… mais ça dure longtemps.
je précise qu’lle n’a pas de pb physiologique qui la gênerait pour téter dans la mesure où à l’un des premiers bibs proposés, elle avit tété qqch comme 50 ml. sans pb apparent.
Je précise aussi que je suis naturellement décidée à ce sevrage. Plus que jamais. Et que ce n’est pas parce que je ne serais pas prête…
Voilà . Qu’en pensez-vous? C’est si pénible à vivre. Suis-je une mère indigne à oser ce geste?
merci de votre aide. Et de votre lecture!
à bientôt,
mahu
@Mahu
Je ne pense pas que vous soyez une mère indigne !
Vous êtes dans une situation difficile et je ne suis pas certaine de pouvoir vous aider par ce simple commentaire.
A première vue, je dirais, si elle mange des solides, autant lui donner des solides et tant pis si elle ne prend pas de lait, au moins elle mangera et vous ne serez plus obligée de l’allaiter si vous souhaitez ce sevrage ! D’autant plus qu’elle accepte les petits-suisses, donc elle peut prendre des laitages de cette façon là .
Peut-être que ce serait bien d’en parler à un professionnel pour arriver déjà à détendre la situation, je peux vous donner des adresses si vous le souhaitez.
Bon courage !
merci de votre réponse!
ma fille nâa tjs rien bu (ni mangé). mais elle nâest pas dans les pleurs non stop semble-t-il; elle pleure juste quand mon mari lui propose; elle tourne la tête devant le biberon.
ce que nous sommes en train de faire est-il dangereux? jâentends ne RIEN lui donner jusquâà ce quâelle craque; et va-t-elle forcémennt craquer?
ou faut-il céder de notre côté et donner du solide; que je rentre, lui donne éventuellement le sein?
en fait, je me demande si elle va craquer avant que ce soit dangereux pour sa santé?
jâen ai bien sûr parlé à des professionnels: ma pédiatre nâavait jamais vu si coriace (à propos de la journée de décembre sans manger) et évoque tjs la solution que je parte: ce quâon fait donc ce WE.
la consultante en allaitement du CHU dit quâelle prendra quand elle sera prête; patience. seulement, ça peut durer des mois encore.
même discours chez une psychologue pour enfant que jâai eu au téléphone. patienceâ¦
mais jâai lâimpression que personne nâa bien conscience de la situation et de mon état.
je parle beaucoup beaucoup à ma fille et lui ai bien expliqué. hier aussi, je lui ai beaucoup expliqué la situation, que je partais me reposer et que son papa lui donnerai à boire; avec le biberon.
voilà ⦠peut-être est-elle en train de céder au moment où je vous écrisâ¦
pourriez-vous me dire ce que vous penser de mes premières questions (santé du bébé; céder? )â¦
merci beaucoup dâavance
@mahu
Je ne pense pas que l’affamer soit forcément la meilleure solution. Vous rentrez dans un rapport de force qui est très pénible pour tout le monde. Si vous ne souhaitez plus l’allaiter, alors ne lui proposez plus le sein mais donnez lui des solides à manger puisqu’elle les accepte. Ce n’est pas une mauvaise solution et si elle ne veut pas de biberon, elle ne prendra pas de biberon !
Je pense qu’il faut que ce soit clair et logique pour elle : ce que vous souhaitez, c’est qu’elle ne tète plus, donc elle peut manger autrement, c’est tout.
Je ne pense pas qu’elle risque quoi que ce soit à ne pas manger pendant 24h mais il ne faudrait quand même pas que ça se prolonge trop, or la volonté d’un enfant est parfois impressionnante !
Bon courage !
bonjour,
je viens donner de mes nvlles et si ça peut aider…
Voilà dc 1mois que j’ai repris le travail, et que ma fille est chez sa nounou. La journée c’est lait ms à la cuillère et sinon c’est le sein qd je rentre. Avant hier, la nounou a réussi à lui donner du lait avec le bib et hier gde première elle a bu le bib de mon lait avec le papa, il n’y en avait pas assez dc a repris avec du lait maternisé
pour dire que c’est vraiment le bébé qui choisit, que la force n’est pas la solution et qu’il faut bien lui expliquer, mercredi c’est la 1ère fois que jlui ai dit boit le bib mais qd maman est là on continue le sein et hop le lendemain elle a prit le bib, coincidence ou pas? En tt cas on avait tt essayé mais c’est la patience qui paye et attendre que le bébé se décide! maintent on va voir si elle est+calée la nuit car je me lève encore 1 fois et moi aussi la journée elle lutte pour pas dormir sauf si sur le sein! ce sont de vrais coquins ses bébés!c’est impressionnant comme ils comprennent tout! bon courage à tout le monde et surtt patience c’est eux qui décident!
@Amandine
Merci pour ce témoignage très complet 🙂
En effet ce sont bien les bébés qui décident. La preuve:Louise continue à faire la fine bouche avec les biberons. jeudi et vendredi, elle est restée toute la journée chez sa nounou et ne prend que de 60ml à 100ml de biberon (2 par journée chez nounou) pour étancher sa soif. Samedi elle a totalement refusée le biberon. Avec son père on a tout essayer, elle a craché 2Oml dans son bavoir. Rien a faire le bib la cuillère la tasse…. J’ai fini pas craquer …. Aujourd’hui elle a pris 6Oml avec son père… Je ne comprends pas bien. Je me dis qu’elle va finir par l’accepter. Par contre elle se rattrape la nuit toujours environ 2 tétées. Faut il que j’arrête afin qu’elle est plus faim dans la journée? faut il lui proposer des bib la nuit? Je ne voudrais pas la brusquer plus. Mais j’ai peur qu’elle n’inverse ses cycles de nourriture et que je sois trop fatiguée avec la reprise du travail. Je fais beaucoup de route pour mon travail…
Merci pour ce blog et le partage des expériences de chacune est super.
@Mathilde
Je pense qu’il la laisser manger la nuit, parce que c’est nécessaire à sa bonne santé. Affamer un bébé n’est jamais une bonne solution. Un bébé qui refuse un biberon le fait de son plein gré, c’est très différent !
Bon courage !
Ca y est!!! Louise a pris 2 biberons chez sa nounou aujourd’hui de 130 et 180 ml!!! Il lui fallait un peu de temps je crois pour accepter tous ses changements. Enfin ce soir elle a fait un long gros calin à ses deux titi. Maintenant je comprends mieux le mot sevrage! J’ai bien compris ma leçon.
Enfin ne crions pas victoire trop vite on verra demain. Mais je suis tellement soulagée. J’étais contente de reprendre le travail mais j’avais un gros nÅ?ud à l’estomac sachant qu’elle ne mangeait pas bien chez sa nounou. Je crois que ce refus de biberon me culpabilisait beaucoup de reprendre le travail.
Par contre je trouve très dur de tirer son lait au travail. J’y vais à reculons. J’ai du mal à passer du boulot au tire lait. Avez vous des conseils pour me motiver. Allaiter son enfant c’est merveilleux tirer son lait c’est tellement insipide.
Merci encore pour votre soutien
@Mathilde
Victoire !!
Ãa veut dire qu’elle peut le faire…si elle le veut bien 🙂
Pour tirer le lait, certaines mamans emportent une photo de leur bébé, un body qu’il a porté et en profitent pour penser à lui. D’autres au contraire préfèrent prendre un bustier pour le tire-lait et continuer à travailler sur l’ordinateur pour ne pas y penser. A chacune son truc…
J’en suis à mon 6ème mois de tirage au boulot et j’en ai souvent plus que marre…
Ce qui me motive ? De savoir que je lui donne le meilleur et que je fais ça pour lui alors qu’il est si loin de moi dans la journée… Et je suis tellement fatiguée que j’en profite pour rêvasser… Je ferme les yeux et je m’imagine en vacances, sans horaires ni longs trajets, une fois j’ai failli m’endormir en tenant les téterelles !! J’essaie de bien respirer et d’en faire une pause « décompression » en essayant d’éviter de penser à tout ce qui me reste à faire, etc…
En général c’est dur de m’y mettre et tout installer, mais après je suis très contente de l’avoir fait !
C’est une petite victoire personnelle et je me dis que je tiens encore !
Bon courage !
@Clara
C’est tout simplement magnifique !
merci Véronique !
Bonjour,
Après ce we plutôt fou, je voulais vous donner des nouvelles…
Ma puce ne boit pas de bib et j’ai accepté qu’il en soit ainsi! Nous n’avons plus désormais en tête l’illusion qu’elle puisse le prendre si on l’y contraignait; nous l’avons tenté et au moins, on sait que c’est comme ça…
Ce ne fut pas vraiment un we détendu!
Donc tétée encore le matin d’autant qu’elle est très matinale et qu’elle se rendort après (et j’avoue avoir du mal à envisager d’aller me mettre à table pour lui donner des petits suisses à 5h30 du matin… pourtant j’aimerais vraiment arrêter l’allaitement).
Déj et goûter avec purée/compote et petits suisses.
Et diner avec petits suisses.
Ca fait une consommation très importante de petits suisses par jour et je me demande si je dois me limiter à ceux (une seule marque) au lait infantile ou si je peux taper dans des laitages un peu plus classiques. Et moins chers…
Merci beaucoup de votre soutien!
mahu
@Mahu
Je pense que vous avez adopté une solution plus viable pour vous. Personnellement je prendrais des laitages plus classiques. Vous pouvez aussi lui proposer des yaourts par exemple et des purées le soir.
Bon courage !
c’est encore moi!
Je crois que je vais abandonner le tire lait au travail.. C’est un peu compliqué je manque d’intimité je me ballade dans tout l’hôpital pour chercher un endroit avec ma glacière et mon tire lait.
Maintenant que Louise accepte les biberon avec nounou je souhaite lui donner moi aussi quand je suis présente mais garder la tétée du matin et du soir. Comment faire? Aujourd’hui j’ai essayé mais elle refuse les biberons avec moi. Je suis à 8O%. Je ne travaille pas les jeudi. Il n’y a personne d’autre que moi pour lui donner.
Je ne sais pas si je dois attendre qu’elle prenne bien les biberons avec moi avant d’arrêter de me tirer le lait? Quel est le bon moment pour introduire le lait en poudre? Quelle marque utiliser?
je dois sentir le lait, c’est peu être cela qui bloque? Dois je tirer mon lait avant pour qu’elle le sente moins ?
@Mathilde
Elle accepte les biberons avec la nounou depuis peu de temps, il lui faut surement un peu de temps avant de les accepter avec vous. Pour elle c’est plus difficile d’accepter le biberon alors qu’elle a le sein à portée de bouche.
Peut-être que vous pouvez ne plus tirer le lait au travail mais continuer de l’allaiter à la demande quand vous êtes avec elle. Progressivement vous diminuerez les tétées lorsqu’elle est avec vous.
je ne savais pas que c’était possible de continuer à l’allaiter sans tirer mon lait. c’est super comme solution, ca me plait bien. Je risque d’avoir de moins en moins de lait au fil des jours? Si elle a faim devrais je la mettre au sein plus souvent? Ou Devrais je compléter certaines tétées par des biberons? Quel est le mieux pour elle?
Après promis j’arrête de vous embêter… Mais sans vous je sais pas ce que j’aurais fait!!
Merci encore Véronique
@Mathilde
Votre lactation va s’adapter au nombre de tétées prises par votre enfant. Au tout début, vous risquez d’avoir les seins tendus au travail puis cela va diminuer puis vos seins seront parfaitement confortables. Les jours pendant lesquels vous ne travaillez pas, vous allez relancer la lactation donc normalement votre lactation sera toujours suffisante pour les besoins de votre enfant. Si elle réclame plus souvent, vous pouvez la mettre au sein plus souvent mais il n’y a pas de raison que ça se produise.
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce super blog remplis de vrais infos de vrais conseils et de témoignages rassurants pour une maman.
Je suis une jeune maman d’un petit nathael d’un peu plus de 2 mois. Mon fils est une bonne pate en regle general! mais la où je ne m’attendais pas a avoir de soucis c’etait bien en lui donnant le bib!
et quelle (mauvaise) surprise de voir qu’il le refuse… que ce soit de mon lait maternelle franchement tiré ou non que ce soit du lait en poudre… froid ou chaud…. tetine caoutchou ou silicone… j’ai essayé suite à des conseils les bib avent le dodie mam et le tommee tepee puis le nuk first mais rien n’y fait depuis 1 semaine bébé refuse le bib
au debut de la prise il prend la tetine dans sa bouche et papote en machonnant se truc dans sa bouche joue avec en tapant la tetine avec sa langue puis commence a s’enerver à faim et tout ça fini en larme et gros chagrin et au sein pour enfin apaiser sa faim… et la tété est tres longue du coup…
je ne pense pas qu’il refuse le bib mais qu’il ne sait pas tété et je ne sais pas comment lui apprendre….
au sein je n’ai jamais eu de soucis mais au bib quel horreur!
quand on essai de mettre le bib un peu plus dans sa bouche la il s’etrangle avec le lait le pauvre
ça me fait mal au coeur mais je veux qu’il passe au bib dans 15 jours entré en creche et puis ça me soulagerai je suis tres fatiguée j’ai besoin qu’il commence a prendre des bib pour que son papa puisse prendre le relais…
d’ailleurs son papa est tres tenace et veux y arriver…
merci pour votre reponse et vos bons conseils
et de votre patience aussi pour lire les eniemes plaintes et desarroi d’une maman face au bib….
je trouve que personne ne nous previens que ça peux arriver! on m’a dit de ne pas lui donner de bib avant le sevrage pour eviter une confusion tetine sein eh bien si j’avais su!
@Sophie
C’est tout à fait possible qu’il ne sache pas quoi faire avec une tétine dans la bouche. En général ça peut aider si la tétine touche le palais pour déclencher la succion. Vous pouvez aussi essayer de lui donner du lait à la tasse, ce sera peut-être plus facile pour lui et pourra faire une transition vers la biberon.
Bon courage !
Bonjour,
Tout d’abord, je suis rassurée de ne pas être la seule a avoir des problèmes pour sevrer mon p’tit bout.
Alors voilà ma situation: je reprends le travail dans trois semaines, et j’ai décidé la semaine dernière de commencer le sevrage de mon petit Arthur la semaine dernière. il a eu 3 mois et a été exclusivement allaité jusqu’à présent. Nos premiers essais avec le papa ont été infructueux (refus du bib, pleurs, voire hurlements…). Vendredi soir, allant manger chez mes parents, je leur ai donné la lourde tache d’essayer à leur tour. et là , surprise, Arthur a bu son bib entier avec son papy (90 ml, pensant qu’il ne boirait pas plus). grand soulagement et surtout grand espoir. samedi, nouvel essai avec papa, et toujours rien. j’ai fini par appeler mes parents pour qu’ils viennent essayer chez moi, mais il n’en a pas plus voulu… Hier, dimanche, après plusieurs essais (chez nous et avec papa), j’ai décidé de retourner essayer chez mes parents, et cette fois-ci il l’a bu en entier (120 ml).
Le problème n’est donc visiblement pas le lait ou la tétine car il le prend, mais je me demande si ça peut etre un problème de lieu. Comment faire pour lui faire accepter chez nous et avec son papa? Il commence à se demander quel est le problème et est vexé que ça marche avec mon père, ce que je comprends.
Donc voilà , si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse. Je pense essayer avec la nounou dans la semaine pour me rassurer, mais il me reste le problème de la lactation quand je vais reprendre le boulot (je compte garder la tétée du matin et celle du soir).
Merci d’avance.
@Claire
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des chances pour qu’il accepte le biberon chez la nounou ! Quand il en aura pris l’habitude, il l’acceptera surement plus facilement à la maison avec son papa. Tout est une question d’adaptation et de patience.
Je ne comprends pas quelle est votre question sur la lactation ?
Ce n’était pas vraiment une question en fait. mon souci est que s’il n’accepte pas le biberon à la maison, et comme je ne peux pas l’amener chez la nounou ou chez mes parents tous les jours pendant le sevrage, je risque de reprendre le travail avec ma lactation actuelle, et donc j’ai peur d’avoir du mal à tenir la journée entière (7h – 18h) sans qu’il tête les premiers jours. Et comme je n’ai pas la possibilité de tirer on lait, j’ai peur d’avoir très mal aux seins assez vite.
Mais peut etre que d’ici là tout sera réglé, du moins je l’espère
@Claire
Si vous avez peur d’avoir mal aux seins au travail, vous pouvez prévoir un petit tire-lait manuel, juste pour soulager les seins dans les toilettes sur la pause du midi par exemple. Ce n’est pas pour garder le lait mais juste pour soulager les seins. Très vite, vous ne devriez plus en avoir besoin.
Bon courage !
Malheureusement je n’ai pas de pause à midi du tout, mais je vais tâcher de faire au mieux.
merci pour vos conseils et vos encouragements, et merci pour ce site très utile et très rassurant.
Bonjour,
je voulais vous remercier pour vos conseils car ça on a bien progressé. Hier, j’ai amené mon p’tit lou chez la nounou pour l’après-midi et il a pris chez elle le biberon sans trop de difficulté. Mais la grande avancée est qu’il a pris aujourd’hui son premier biberon chez nous, avec son papa. certes, c’était un petit biberon (90 ml seulement), mais il l’a pris sans rechigner, voire même avec plaisir!!! Du coup, nous sommes tous les 2 plus détendus et ça se ressent avec Arthur qui est lui aussi plus serein et plus cool.
Merci encore pour votre site et vos conseils.
@Claire
C’est une excellente nouvelle ! Bravo à Arthur !
Merci pour vos conseils et votre soutien!!!!
hier il a pris 50 ml au bib pour la 1ere fois!!!!!
j’espere que ça va recommencer aujourd’hui 🙂
merci encore
@Sophie
Quelle bonne nouvelle !
Bravo à lui !
Bonjour à toutes,
Ma fille va prendre 5 mois dans quelques jours. Elle est allaitée exclusivement. Elle est rentrée à la crèche à temps partiel la semaine dernière.
Depuis maintenant près de 3 semaines, je tente de la sevrer partiellement : introduire 1 biberon par jour, quand elle est à la crèche.
Problème : bébé refuse de boire. A noter tout de même un certain progrès : plus de colères à lapproche du biberon. Elle garde la tétine dans la bouche et … that’s it. J’ai essayé les tétites Avent, Dodie Mam, Nuby et beaba.
A la crèche, je pensais que le lieu étant différent et les personnes qui donnent le biberon aussi, elle prendrait. Mais non… ! On a réduit son temps de présence à la crèche et nous avons convenu qu’elle essayeraient de lui donner le bib’ et si elle refuse et semble avoir faim je serais appelée. Heureusement, je n’ai pas encore repris le travail !
A la crèche, le personnel est complètement perdu. J’ai d’abord des difficultés à leur faire comprendre que l’allaitement est à la demande et qu’on ne peut pas savoir quand l’enfant aura faim. L’absence de rythme de façon générale semble poser un problème. Heureusement, j’ai le soutien de la direction qui est en train de faire son possible pour que le personnel de la crèche soit formé le plus vite possible.
J’ai vu une des personnes en charge des tout petits coller presque de force la tétine dans la bouche de mon bébé en train de hurler parce qu’elle ne voulait pas boire. Le biberon avait mis montre en main 6 inutes à être préparé et chauffé. Ma fille ne comprend pas qu’il faille attendre aussi longtemps pour manger et évidemment, un bébé qui pleure de faim n’est pas en état d’apprendre une nouvelle façon de manger.
Et, j’étais dans la pièce puisqu’il était temps que je récupère ma fille. Je suis intervenue avec diplomatie pour mettre fin à ce calvaire et récupérer ma fille pour lui donner le sein.
Je suis totalement perdue et ne sais absolument pas comment faire.
Quand elle est avec moi, je la berce et j’ai réussi à lui faire boire 15 à 20 ml de lait (dont le gout ne semble pas lui déplaire). Mais à la crèche, rien de rien !
Depuis une semaine, date de son entrée en crèche, elle se réveille très très souvent la nuit. A priori, ele compense le « manque » de tétées du matin (il lui arrive de tenir jusqu’à 4 heures alors qu’elle tète habituellement toutes les 2 heures) la nuit.
Bilan de l’opération : depuis près de 3 semaines, on a pratiquement pas avancé, elle refuse de se nourrir à la crèche, et a des nuits encore plus entrecoupées que quand elle était nouveau – né donc elle est KO (et moi aussi).
J’ai lu pas mal de choses sur la question, j’ai lu beaucoup de conseils et les ai applqiués, en vain.
Le papa de ma fille rentre très tard le soir. Je suis donc la seule à pouvoir faire ce petit sevrage d’un bib’.
J’ai essayé avec du lait tiré : ca ne fonctionne pas non plus.
Evidemment, je suis de plus en plus angoissée sur la question et à l’idée de donner le bib’. Evidemment, ma fille le sent …
Que faire ??? Auriez vous un « tuyau », un avis … ???
La seule issue que je vois est de tenir bon encore un mois et de passer à la diversification.
Merci pour votre aide !!
@Fanny
Effectivement, les conditions pour donner le biberon à la crèche n’ont pas l’air idéales. Votre fille a pu se braquer parce qu’on l’a forcée à la crèche. Dans ce cas, seule la patience peut marcher. On ne peut pas la nourrir de force.
L’angoisse évidemment n’arrange rien. Peut-être pendant un temps faudrait-il demander à la crèche de ne surtout pas forcer votre fille à manger et ne pas insister si elle ne veut pas du biberon. Ne pas lui proposer à la maison pour qu’elle oublie la pression et le désagrément et qu’elle l’accepte quand elle y sera prête.
C’est vrai que du coup, elle risque de continuer à se réveiller la nuit…
Ou alors, introduire des solides un peu plus tôt pour casser ce cercle vicieux.
Bon courage !
Bonjour,
je continu a vous donner des nouvelles de mon crapaud (prince en devenir 🙂 ) il a refusé le bib hier au grand desepoir de son papa!
mais ajourd’hui il a bu un bib de lait artificiel de 90 ml apres 1/2h de « je joue avec la tetine » il l’a bu d’une traite!!!
fanny si je peux te donner un conseil nathael a refuser tout les bib sauf le plus basique des basiques de chez basique… si tu n’a pas encore essayé
merci en tout cas a vous toutes mamans de m’avoir rassuré je ne suis pas la seule ce n’est ni une tare ni definitif!!!
un grand merci à veronique
bisous je repasserai vous racntez les peripeties des prochains bib car je pense qu’il y aura d’autre rebondissement!
@Sophie
Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles encourageantes pour les autres 🙂 !
A mon tour de vous donnez des nvlles!
ma fille prends maintenant le bib avec son papa (et n’importe lequel alors qu’on a tout acheté doddie, avent….)alors que qd j’arrive dans la pièce elle arrete et rit!une vraie coquine!chez la nounou c’est un peu de bib et un peu j’attends que la nounou appuie sur le bib pour faire venir le lait!) sinon on continue l’allaitement (quel bonheur!)
ma fille aussi a été braquée par son ancienne assistante mat (restée seulement 3h) heureusement j’ai troiuvé la nounou qui a eu la patience et l »écoute nécessaire mais surtout il faut se dire et j’en suis persuadée c’est les bb qui décident et ils sentent aussi si la mère est prête, nous on a tout essayé toutes les marques alors qu’il fallait attendre que mlle soit ok!
bon courage à toi Fanny et surtt qu’elles ne la force pas et un jour elle prendra ss difficulté!moi la mienne adorait pdre le lait à la cuillière chz la nounou
@Amandine
Merci pour ces bonne nouvelles ! Ãa fait vraiment plaisir de voir toutes ces situations qui évoluent bien.
ça y est le biberon c’est gagné!
il le prends bien même si pour le moment il ne boit que de petite quantité on en est pas encore au 150 ml mais bon ça viendra!
du coup il se rattrape la nuit lui qui faisait ces nuits ne les faits plus mais ça aussi ça reviendra 🙂
en tout cas merci vraiment
je repasserai vous dire quand ça sera parfait 🙂
je suis heureuse soulagée et déculpabilise enfin!
prochain combat le faire s’endormir ailleurs que dans nos bras 😉 mais ça ça va un peu attendre pour le moment on savoure notre victoire commune avec bébé contre le bib 🙂
A bientot!
@Sophie
Bravo à lui !
Toujours laisser le temps au temps…
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce site et je me permets d’intervenir car je le trouve vraiment intéressant, plein de conseils et de témoignages qui me réconfortent. Je ne suis pas ou plus « maman allaitante », mais je suis professionnelle de la petite enfance travaillant en structure d’accueil auprès des bébés. Je fais actuellement l’adaptation d’un bébé d’environ 4 mois qui refuse le biberon. Sa maman tente son introduction depuis un bon mois, elle souhaite arrêter l’allaitement, mais bébé en a décidé autrement. Ce n’est pas un refus catégorique du biberon, mais il tétouille, joue avec la tétine, essaye d’attraper le biberon, et boit 30 ml maximum. Je précise que sa maman ne veut pas tirer son lait, nous avons donc opté pour un lait 1er âge. J’espère qu’au fur et à mesure les quantités vont augmenter, sinon j’ai pensé essayer un autre contenant. Vos témoignages me rassurent et me donnent des pistes pour accompagner au mieux maman et bébé. En tant que professionnels accueillants des bébés allaités, nous sommes parfois confrontés à des situations que nous devons gérer avec patience, empathie, compréhension, ce qui au quotidien est parfois difficile. Ces moments de double séparation sont souvent difficiles, et il n’existe pas de « truc » miracle, si ce ne sont des intuitions, des tâtonnements pour qu’un jour, sans qu’on sache trop pourquoi un petit miracle se produise.
Bonne soirée.
Marie.
@Marie
Merci pour ce témoignage ! Je suis d’accord avec vous : l’empathie, la compréhension, ce n’est pas facile tous les jours !
Pour le bébé dont vous parlez, visiblement il ne refuse pas le biberon mais ne sait pas s’en servir… Ce qui peut l’aider, c’est d’utiliser une tétine classique (type Dodie classique) et de lui mettre loin dans la bouche pour qu’il retrouve son mouvement de langue habituel. Ãa vaudrait la peine d’essayer…
Merci de votre réponse. Pour l’instant nous avons essayé la tétine physiologique NUK. Lundi, nous faisons le point et je vois pour la tétine. Je vous tiens au courant et n’hésite pas à revenir vers vous si j’ai besoin de conseils . Merci encore.
Marie.
@Marie
D’accord, ce sera avec plaisir ! Bon courage !
Quelques nouvelles du bébé en adaptation: lundi , il a accepté de boire 40ml avec moi, mardi, 60ml et aujourd’hui, 40ml et plus tard 70ml. Je pense que nous sommes bien partis. Nous n’avons pas eu à changer de tétine, mais les premiers biberons ont été un peu difficiles, il était très en colère, mais affamé. Il les a pris sans me regarder !!! Aujourd’hui, pour la première fois il a accroché mon regard . Bon signe non? J’avoue être soulagée, même si beaucoup de choses doivent encore se mettre en place;
Bonne soirée.
Marie
@Marie
Merci beaucoup de nous donner des nouvelles !
Effectivement, je pense que vous êtes bien partis et je vous souhaite que ça continue comme ça !
bonsoir,
ça me soulage de trouver un site comme celui-ci..
ma puce a 3 mois et demi et depuis 15 jours nous tentons de lui donner le bib qu’elle refuse (je reprends le travail mardi…) nous avons essayer les bib avent, dodies, tommee t…, tigex et aussi le verre (enfin bouchon de bib) et c’est ce qu’elle semble le moins refuser..cet apres midi à la crèche, elle a bu 40mL au verre…c’est pas énorme! je précise que je donne mon lait (on a aussi essayé le lait tout juste tiré…sans plus de succès). Je pensais essayer le lait artificiel…peut être qu’elle ne veut pas mon lait ailleurs qu’au sein?
bref, je m’inquiète j’ai peur que ses journées se passent mal, qu’elle ne prenne pas de poids…
Caroline
bonjour,
voilà ma petite puce est à la crèche et moi je tourne en rond à la maison….je viens de les appeler et à priori sur mes conseils ,ils optent pour lui donner mon lait au verre…c’est ainsi qu’elle boit le mieux….toutefois j’attends toujours des témoignages et des conseils, j’aimerais savoir comment bien lui donner au verre…la technique, parce que pour le moment, c’est pas encore extra, vous me direz elle n’a bu que 3 fois au verre….
Allez, on va s’entrainer ma petite puce….
Merci encore pour votre site et vos conseils…
Caroline
@Caroline
Réponse deux en un 🙂
Je pense que c’est une bonne idée de persister au verre puisqu’elle l’accepte comme ça. Pour la façon de donner, il y a cet article ( https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=415 ).
Bon courage !
Bonjour à toutes !
Nous avons aussi un petit souci avec notre Noah de 4 mois maintenant et à qui nous souhaitons donner le biberon.
Je dois reprendre le travail très bientôt et nous tentons depuis 5 jours maintenant de lui donner au moins un bib par jour. Que de cris et de larmes que doit essuyer le papa quand loulou voit le bib.
Lundi, nous avons commencé sur la tétée du milieu de matinée avec du lait en poudre : refus total, des cris comme le papa n’avait jamais entendus. Resté sans manger pendant 5 heures.
Le lendemain, rebelote sur la même tétée mais avec mon lait : un peu moins de pleurs, mais toujours pas de prise. Resté sans manger pendant 9h30. J’ai appelé le pédiatre pour savoir ce qu’on faisait et il m’a vivement conseillée de rentrer et de lui faire prendre le sein (il était 16h30 et il n’avait rien bu depuis 7h le matin).
Le mercredi, il a commencé à jouer avec la tétine du biberon mais n’a toujours rien pris (toujours avec mon lait). On a aussi tenté avec une petite cuillère souple, rien à faire. Il n’aime pas du tout cette technique !
Jeudi : j’ai tenté de lui donner moi-même, autant de pleurs et de refus qu’avec le papa.
Aujourd’hui on a tenté avec une amie sur un autre horaire de tétée. Encore pire que les autres jours !!!
Bref, on ne sait pas trop quoi faire, puisqu’à chaque fois on a tenté de changer un « paramètre » : on est passé du lait en poudre à mon lait tiré, puis j’ai rincé le bib à l’eau d’Ev… avant de lui donner (je pensais que le goût de la tablette de stérilisation pouvait le déranger), j’ai aussi chauffé la tétine dans de l’eau pour qu’elle soit moins froide à la sortie du réfrigérateur…
Demain, nous allons tenter d’acheter une autre tétine …
Je ne sais pas si ca joue dans notre situation, mais loulou ne fait pas ses nuits et réclame toujours au moins deux fois par nuit une ptite tétouille !
Cependant, quelque chose nous étonne vraiment beaucoup avec le papa, c’est que nous sommes partis un mois en vacances dans sa famille, et nous avons demandé à la grand-mère de Noah de lui donner le bib (afin de commencer à l’habituer, en vue de ma reprise de taf) : eh bien, il l’a pris sans problème. Elle le tenait dans ses bras, position d’allaitement, et il dormait. Elle lui a mis le bib dans la bouche et a bu tout son contenu, sans le moindre souci. On a retenté une seconde fois dans les mêmes conditions, et de nouveau pareil.
Un jour, nous nous sommes absentés sur une journée et il n’a rien voulu savoir : il n’a pas voulu du tout de bib.
Donc, on ne sait pas trop quoi penser. Pourquoi l’a t-il pris deux fois et refuse absolument de le prendre maintenant ???
Merci de m’avoir lue (si vous êtes arrivées jusque là ) et merci de m’apporter vos conseils et lumières !!!
Bonne soirée.
Pour Audrey et Jérémie.
Bonjour, alors moi j’ai eu aussi des problèmes pour faire accepter le bib à mon fils mais j’ai finalement réussi donc il ne faut pas désespérer… il refusait de le boire avec nous, que ce soit du lait en poudre ou du lait que j’avais tiré. une fois où j’étais chez mes parents, après presque une semaine de refus avec de hurlements, mon père a essayé et il l’a pris comme de rien (vexant…). le lendemain j’ai réessayé chez moi, il n’en a pas voulu et mon père est venu pour essayer il n’en a pas voulu non plus. finalement, il l’a repris chez mes parents le lendemain puis encore 2 jours après. chez nous, il en était toujours hors de question.
un après-midi où je devais m’absenter, je l’ai amené chez la nounou pour qu’il s’habitue un peu à elle, et là il l’a pris aussi.et à partir de ce jour-là , il a fini par le prendre avec nous sans trop de difficultés, même avec moi. et depuis tout roule, j’ai repris le boulot il y a 2 semaines et tout se passe bien, il boit le bib comme s’il avait bu ça depuis la naissance.
mais enfin on a bien eu 2 grosses semaines de galère. au bout du compte, chaque bébé est différent mais il n’y a pas de raison qu’il ne prenne pas le bib à un moment ou un autre, il faut juste faire preuve de beaucoup de patience…
Bon courage, j’espère que mon témoignage vous aura aidé.
Claire
@Audrey et Jérémie
Je crois que je n’ai rien à ajouter à ce qu’a écrit Claire. Ne pas s’affoler et prendre le temps.
Bon courage !
Mini-victoire !
Nous avons acheté ce matin un bib doddie mam, débit lent. Histoire de voir ce que ça pouvait donner…
On s’était dit qu’on allait le laisser tranquille ce week end, étant donné que nous étions de sortie chez des amis proches. Malgré tout, sur un moment de jeu avec mon amie, j’ai tenté de lui montrer le bib avec un peu d’eau dedans. Il a commencé par tourner la tête de l’autre côté et ne plus me regarder.
Dès qu’il m’a regardé à nouveau, j’ai tenté de l’approcher de sa bouche et vu qu’il ne l’a pas rejeté, je le lui ai mis dans sa bouche et il a commencé à bien le prendre et même à le téter une petite fois. Quand il a senti que c’était de l’eau il a fait la grimace. Donc je suis vite allée tirer un peu de mon lait et là surprise, il l’a tété deux bonnes fois !!!
Quel soulagement !
Bon je vous avoue qu’on pense le laisser tranquille pour aujourd’hui on retentera demain avec une vrai tétée, mais sans attendre qu’il ait vraiment faim, j’ai l’impression que ça le bloque vraiment, et qu’il n’attend qu’une chose dans ces moments là , c’est de prendre le sein.
Donc merci à vos témoignages à toutes et à tous vos conseils, car grâce à vous, nous venons de franchir une étape de plus avec notre petit loulou, qui a l’air, lui aussi, très fier de rendre ses parents contents !!!
Bonne soirée et bon week end.
Audrey, Jérémie et Noah !
@Audrey et Jérémie
Bravo !
C’est vrai qu’il ne vaut mieux pas qu’il soit affamé car il n’est pas en état d’apprendre quoi que ce soit.
Patience toujours… 🙂
bonjour,
je viens donner des nouvelles de ma petite chérie….
je pense bien à vous Audrey et Jérémie…puisque nous avons vécu la même chose…les nounous de la crèche ont été très patientes et attentives avec ma choupette…elles ont essayé toutes sortes de tétine que je leur amenais, le verre,la pipette… dans différentes positions…Coline ne refusait pas le bibi mais elle ne semblait pas savoir quoi faire de ce truc dans la bouche…j’ai repris le travail la semaine dernière avec un peu d’angoisse mais aussi de confiance en ma puce et aux nounous (que je connais bien puisque mon grand est aussi à cette crèche)…les 2 premiers jours, elle n’a pas bu bcp, à peine 100ml dans la journée puis le troisième peu à midi mais 90 ml au gouter et depuis elle boit bien 120 et 160 ml…on s’est aussi apercu de ce qu’elle buvait c’est à dire pas énorme pour son âge…(4mois le 20 mars)…mais je m’en doutais elle ne semble jamais affamée et est vite rassasiée…et d’ailleurs quand elle buvait très peu la semaine dernière, ça ne semblait pas bcp la géner….pas de pleurs, des gazouillis sourires et elle a bien dormi….
Oufff…vous aviez raison…on trouve toujours une solution…mais quand même je souhaite beaucoup d’espoir pour ceux qui ont ce souci en ce moment…
Merci
Caroline
@Caro
Merci beaucoup pour ce retour, c’est très encourageant pour les autres !
Et oui, on trouve toujours une solution…
Jâai lu toutes les commentaires et jâai trouvé des histoires similaires à la notre, mais pas tout à fait pareilles. Voici donc lâhistoire dâEstelle, qui a 4 mois et demi (désolée, câest long, mais cela fait un bien de fou de la raconter, je me suis sentie très isolée avec ce problème jusquâici):
Je lâallaite exclusivement et cela fait 1 mois quâelle passe 10 heures par jour chez lâassistante maternelle. Cela se passe très bien si ce nâest quâelle dort peu la journée et lâassistante maternelle nâarrête pas me suggérer quâEstelle dormira mieux si elle prenait le lait en poudre (je ne suis pas sure du tout, câest une fille très éveillée, elle a le sommeil fragile et elle nâest pas une grosse dormeuse en général). Avant de reprendre le travail nous avons essayé le biberon 2 fois avec mon lait (donné par le Papa à 1 mois et demi la première fois) et une fois avec un lait en poudre (Blédina, donné par moi à 2 mois et demi). Estelle a pris ces biberons sans aucun problème. Nous étions donc très sereins quand on a commencé lâadaptation chez lâassistante maternelle et elle nâa eu aucun souci à donner des biberons avec mon lait à notre fille. Le problème commencé il y a 2 semaines quand on voulait essayer de lui proposer à nouveau un biberon de lait en poudre quâelle refusait catégoriquement.
La raison pour laquelle jâai décidé dâintroduire petit à petit du LA est parce quâEstelle a commencé à prendre les quantités de lait plus importantes chez lâassistante maternelle depuis 2 semaines. Au lieu de 3 pots de 180ml, je devrais maintenant en tirer 4 pots et je nâarrive pas malheureusement (jâai un tire lait manuel Avent). Jâai lâimpression que depuis quâEstelle ne tête presque plus jamais pendant la nuit ma production de lait sâest diminuée. Aussi, je tire mon lait le soir et le matin (+une fois au travail) avant de lui donner le sein et jâai remarqué que du coup il en reste pas assez pour elle, au bout dâun certain temps elle lâche/reprend/relâche le sein et elle a lâair de dire quâelle nâarrive pas à en tirer plus pourtant elle voudra encore téter (Câest possible quâelle est devenue plus « feignante » depuis quâelle prend aussi le biberon [avec une tétine débit 2 / Avent]). Si je lui donne le sein avant de tirer mon lait, je ne pourrai pas tirer assez pour le lendemain. Le fait quâelle ne peut pas vraiment téter autant quâelle veut quand elle est avec moi me dérange beaucoup, et ce qui sera idéal câest de pouvoir tirer moins de lait pour la journée pour quâelle puisse bien manger au sein quand elle est avec moi. Dâoù mon envie dâintroduire le LA en complément. Cela nous facilitera aussi de laisser Estelle avec Papa, ou les grands parents, car elle pourra prendre du LA dans mon absence. Mais elle a décidé quâelle nâen voulait pas du tout. Et cela me stress énormément, vue que jâai lâimpression que bientôt je ne vais pas pouvoir tirer assez pour la journée et jâai que 4 pots de 180ml en stock dans le congélateur.
Voilà ce qui sâest passé quand on a essayé de lui donner du LA : Comme la première boîte de lait (quâelle a accepté à 2m et demi) était déjà périmée et comme Estelle a eu beaucoup de coliques après son premier biberon de LA, nous avons acheté une boîte de Gallia Callisma cette fois, conseillée par notre pédiatre. Refus total, le peut quâelle en a avalé elle a revomit. Quand on lui met le biberon dans la bouche, et elle sent le gout du lait elle est dégoutée, elle tourne la tête, elle pleure, elle le recrache, elle régurgite et si on insiste trop longtemps, le peu de lait qui est descendu par hasard reviens un grand jet. Nous avons essayé plusieurs fois (Papa, moi, lâassistante maternelle) mais sans succès. On a acheté un autre lait (Nestlé Nidal) au pif, même refus. Après avoir lu un peu sur le sujet sur le net, nous avons essayé le LA Lémiel, qui est plus sucré que les autres LA et qui en général plait aux bébés (parait-il) qui nâacceptent pas le LA, mais nous avons eu le même problème. On mâa conseillé donc de mélanger mon lait et le LA en commencent par une toute petite quantité de LA, et si le bébé accepte jâaugmente la quantité de LA petit à petit. Lâassistante maternelle a réussi de faire avaler à Estelle hier un biberon de mon lait avec 15ml de LA (Lémiel) mais dés quâEstelle a fini son biberon elle a tout revomit. Du coup nous avons commencé à penser quâelle est peut être intolérante ou allergique au LA. Autant plus quâà plusieurs reprises elle avait des taches rouges sur le visage après nos tentatives de lui donner du LA. On prenait cela pour des rougeurs à cause de lâénervement. Je ne suis toujours pas sure si elle est juste têtue ou elle a une intolérance, en tous cas, aujourdâhui mon mari a acheté du lait de soja (5ème boîte de LA à prix dâor, câest désespérant, en plus câest impossible de trouver des plus petites boites ou des échantillons, donc à chaque fois, câest la grande boite à 15-20â¬), on va essayer cela ce weekend.
Je suis dâorigine hongroise et une cousine de ma mère qui est pédiatre en Hongrie mâa conseillé de laisser tomber le LA et de commencer à introduire des céréales pour bébé. Elle a insisté que jâessaye les céréales AVEC gluten et ceux quâon mélange avec de lâeau. Par contre ici en France on dit le contraire: céréales SANS gluten avant 6 mois et de toute façon je nâai pas trouvé des céréales quâon ajoute à lâeau et pas au lait. Jâai peur que si je mélange les céréales à mon lait et Estelle nâen veut pas jâaurais encore gâché mon lait, pourtant jâai déjà du mal à en tirer assez⦠Câest un cercle vicieuxâ¦.
Ce pédiatre me conseille aussi de commencer la diversification pour compléter les repas au lait.
Jâai donc plusieurs questions :
– pourquoi aujourdâhui Estelle ne veut pas prendre le LA en sachant quâelle lâa accepté sans un mot à 2 mois et demi ?
– visiblement ce nâest pas une question de BON lait ou MAUVAIS lait, on en a essayé plusieurs, nous avons vraiment insisté pendant longtemps à chaque fois et rien à faire, devrait-on continuer dâessayer de lui donner de LA ? Lequel ?
– pensez-vous quâelle peut avoir une intolérance aux protéines de lait de vache ? quels sont les symptômes si câest le cas ?
– que pensez-vous de lâavis de la pédiatre hongroise (céréales avec GLUTEN) ?
– existe-il des céréales qui se dessoulent dans lâeau ?
– si Estelle a du mal à accepter le gout du LA, la solution sera vraiment de commencer la diversification ? cela me semble encore plus compliqueâ¦
– pensez-vous quâavec une tire lait électrique je pourrais tirer plus de lait ?
Merci par avance pour les conseils et surtout pour avoir lu mon long message !
@Orsi
Effectivement, la situation n’est pas simple…
Ãtant donné qu’elle a accepté le LA mélangé à votre lait mais l’a revomit après, il y a des chances pour qu’elle ne supporte pas le lait de vache et je pencherais plutôt pour l’allergie à cause des rougeurs sur la peau. Les bébés allergiques ont souvent tendance à refuser les aliments auxquels ils sont allergiques. Ce serait à voir avec son pédiatre, il y a des moyens de dépistage de l’allergie. Il est à noté que certains bébés déclenchent une allergie APRÃS un premier contact avec l’allergène.
A priori j’éviterais l’introduction de céréales à son âge, elle est trop jeune.
Il vous reste donc la solution de produire et de tirer plus de lait : tout d’abord louer un bon tire-lait électrique en double pompage, ça devrait vous changer la vie ( https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=56 ).
Vous pouvez aussi essayer de prendre du fénugrec. C’est une plante qui augmente la lactation. Vous pouvez la prendre sous forme de gélules. La dose habituelle est de 2 gélules dosées à 500mg (marque Arkopharma) 4 fois par 24h, au milieu des repas. Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte. Ce n’est pas l’indication habituelle du fénugrec qui est vendu en France pour augmenter l’appétit des personnes qui ne mangent pas assez. Pour que cela ne vous ouvre pas l’appétit, il faut le prendre au milieu des repas.
Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse super rapide!
Je vais chez le pédiatre mercredi prochain, je lui demanderai de faire un dépistage.
Vous pensez vraiment qu’avec le tire lait electrique je pourrais tirer plus de lait? Je précise que j’en tire déjà 3x180ml par jour (et en général en 15 min. max), enfin depuis quelques jours j’ai l’mpression que je ne peux plus en tirer autant, pourtant il m’en faudra plus. J’ai une ordonnance pour le tire lait déjà , je vais aller demain demander à la pharmacie si je peux louer une chez eux.
Je vais me renseigner aussi pour le fénugrec demain à la pharmacie. Bonne idée!
Mon mari a acheté aujourd’hui du lait de soja pour bébé, on va essayer ce weekend cela pour donner une dernière chance au LA, même si ça ne me dérange pas de continuer d’allaiter, parfois j’aimerais bien de ne pas avoir cette pression, c’est quand même très contraignant que sans moi mon bébé ne peut pas s’alimenter…
Merci encore pour vos conseilles!!!
@Orsi
Oui, vous tirez déjà beaucoup de lait. Pour la plupart des femmes, le tire-lait électrique est encore plus efficace. La location vous permettra d’essayer et de faire votre choix.
C’est sûr qu’un bébé qui refuse de manger, c’est très stressant…
Bon courage !
Je me permets d’intervenir car j’ai vécu des choses similaires, même si ce n’est jamais la même histoire
pour chacun, évidemment !
1) Beaucoup d’assistantes maternelles sont obsédées par la quantité de lait ou de nourriture absorbés par nos petits. C’est difficile souvent de les convaincre que tout va bien !
Mon fils tout petit (entre la naissance et 6 mois ) ne dormait presque pas pendant la journée !!
Alors qu’on nous répète qu’un nourrisson dort 20h/ 24… Il grossissait bien, était en haut de la courbe de poids, et a fait ses nuits très tôt (parfois 14h de suite à 5 mois…).
Juste une suggestion : si l’assistante mat. pense qu’Estelle devrait dormir plus pendant la journée, vérifiez bien si ce n’est pas pour l’arranger, elle. Eh oui les siestes c’est bien pratique…
A présent mon fils a un an, et il dort 2 à 3h l’après-midi, tout en faisant ses nuits. Comme quoi, tout peut changer !
2) Un tire-lait électrique double-pompage, Véronique a mille fois raison ça change la vie !
Vous allez tirer beaucoup plus en beaucoup moins de temps. Je trouve que déjà vous arrivez à tirer de belles quantités !
Et ne stressez pas en vous disant que si vous tirez trop, vous n’aurez plus de lait pour Estelle. Je pense que votre quantité va évoluer,
car plus on stimule, plus on a de lait… Surtout si vous prenez du fénugrec.
Moi j’étais désespérée lorsque mon fils avait 6 mois, juste avant la diversification, il en était à presqu’un litre par jour, je pensais ne jamais y arriver, et puis en fait si ! Il n’a jamais pris d’autre lait que le mien .
Courage et confiance, c’est un beau cadeau que vous lui faites !
@Clara
Merci pour votre message et encouragement!
Bien sûr que l’assistante maternelle voudra qu’Estelle dort plus aussi parce que cela lui permettra de souffler un peu 🙂 je trouve que c’est normal. Et puis elle a une autre fille de 2 ans à garder, elle doit passer aussi du temps avec elle. Je prends un petit peu sa défense, parce que je sais ce que c’est quand Estelle ne dort quasiment pas la journée, et souvent elle veut aussi qu’on la porte, dés qu’on la pose elle commence à chouiner… c’est pas toujours le cas, mais cela arrive régulièrement. Là ou nous avons un désaccord avec l’assistante maternelle c’est que je ne crois pas que le LA changera son comportement. De toute façon, on ne saura peut-être jamais, vu qu’elle ne veut pas l’avaler 😉
@Véronique
Je vais revenir vers vous pour raconter mon expérience avec le tire-lait électrique. Merci encore et bon weekend!
@Orsi
D’accord, c’est noté 🙂
@Véronique
La pharmacienne ne voulait pas me donner du fénugrec, parce que c’est déconseillé pendant l’allaitement (selon le petit livret qu’elle avait)…
Par contre je récupère le tire-lait demain matin, ainsi que le test pour faire le dépistage d’allergie chez Estelle 🙂
@Orsi
En fait, le fénugrec est déconseillé pendant la grossesse mais pas pendant l’allaitement, il n’y a aucun souci.
Super pour le tire-lait et le test !
Bonjour Véronique,
J’ai repris le travail il y a une semaine et mon fils de 6 mois refuse de prendre le biberon avec mon lait que je tire au bureau. Avant ma reprise, j’ai questionné ma pédiatre qui m’a conseillé, s’il refuse le biberon, de lui donner des petits suisses type Petit Blédi ou Mon premier petit gervais (au lait 2ème âge) pour compenser le lait qu’il ne boit pas. Mon fils mange bien à la cuillère (légumes le midi et compote l’après-midi), il apprécie beaucoup et accepte même le lait à la cuillère. C’est sa grand-mère qui le garde la journée et je ne voudrai pas lui imposer de passer 1 h à lui donner 180ml de lait à la cuillère (quantité préconisée par la pédiatre)… Je lui ai aussi demandé de ne pas le forcer à prendre le biberon, et donc par facilité, elle lui donne ces fameux petits suisses (1 pot par repas). Est-ce mieux qu’il ne boive pas de lait de la journée (et m’attende le soir) ou vaut-il mieux qu’il mange les petits suisses pour qu’il ait son apport quotidien en lait? Que pensez-vous de ces petits suisses au lait 2ème âge? Je suis sceptique sur ces produits industriels et qui sont coûteux…
@Vanessa
A ce moment là , autant qu’il prenne des yaourts ou des petits suisses normaux. Ãa vous coutera beaucoup moins cher, ça ne sera pas sucré et meilleur au goût. En fait, s’il tète suffisamment quand il est avec vous, il n’a pas forcément besoin de laitages en journée…
Bonjour,
Je reviens donc pour donner des nouvelles. Suite à vos conseils jâai loué un tire-lait électrique Lactina Medela double pompage et je lâutilise depuis deux semaines. Câest vrai que câest très pratique, car on peut tirer son lait sur les deux seins simultanément ou bien tirer son lait sur un sein pendant que bébé tête lâautre, ça câest génial. On peut gagner beaucoup de temps comme ça le matin par exemple. Maintenant, en ce qui concerne la quantité que je peux tirer avec ce tire-lait électrique par apport au tire-lait manuel (Avent ISIS) je ne crois pas quâil y a une énorme différence. Si il y en a, câest du au fait que avec lâélectrique jâai tendance à essayer de tirer un peu de lait même quand le sein est pratiquement vide, avec le manuel jâen ai jamais vraiment insisté car câest plus fatiguent de pomper ï Lâautre inconvénient du tire-lait Medela câest sa taille, je lâutilise seulement à la maison car ça sera impossible de lâamener tous les jours au travail (jây vais en transport en commun). Je continue donc dâutiliser le tire-lait manuel une fois par jour au bureau.
Finalement je nâai pas prix le fénugrec, jâarrive pour lâinstant à produire assez de lait (ou presque).
Nous avons aussi fait le test (Diallertest) pour voir si Estelle nâest pas par hasard allergique aux protéines de lait de vache et le résultat â selon le médecin â est plutôt négatif ou douteux⦠A 35⬠le test (non remboursé), on attend quand même que le résultat soit au moins conclusif, mais non. Pour lâinstant nous avons décidé de laisser tomber le lait artificiel et jâai commencé à donner des légumes et des fruits à Estelle. Elle préfère largement les fruits aux légumes, comme les plupart des enfants je suppose ï
En ce qui concerne les petits suisses, pensez-vous que je pourrai aussi les donner à Estelle dés maintenant ? (Elle va avoir 5 mois la semaine prochaine) Câest vrai quâon peut donner aux bébés les petits suisses qui ne sont pas spécialement conçus pour bébés ? Je ne le savais pasâ¦
Merci encore pour votre aide et vos bon conseils !
Bon weekend de Pâques,
Orsi
@Orsi
Effectivement, le Lactina n’est pas fait pour être transporté tous les jours au travail. C’est une bonne nouvelle que ovus arriviez à tirer suffisamment.
Pour le test, c’est embêtant parce que finalement vous n’avez pas de réponse mais comme vous avez laissé tomber le lait artificiel, pas de souci.
Pour les petits-suisses, je la trouve un peu jeune, j’attendrais au moins ses six mois révolus et oui on peut donner des petits-suisses normaux.
bonjour,
a 7 mois et depuis 2 mois ça y’est ma fille adoooore le biberon!un soulagement! j’ai donc repris ma pilule il y a 3sem sur avis de sage femme et gyneco car elle tétouille juste le soir. LE pb j’ai toujours du lait et j’aimerais que ça s’arrete surtt que si elle tétouille elle peut en boire 2/3 gouttes, y a t-il une astuce ou de l’homeo à prendre ?
ma fille a prit l’habitude de s’endormir aux seins et depuis janvier elle ne veut pas faire la sieste ds son lit, c’est ds les bras ou ds la pousette, c’est une petite dormeuse (20 min matin, 1h aprêm) on a essayé de la laisser pleurer elle devient hystérique et ne s’endort pas, même la nounou y a renoncé! vous en pensez quoi ? la nuit pas de pb ds son lit. je me souviens qu’à la mater elle voulait tt le temps etre sur moi ou le sein, elle a besoin de contact, est très éveillée et a déjà son caractère! si une solution existe ???!!!
merci d’avance
@Amandine
Pour diminuer la lactation, des infusions de sauge très serrées sont souvent efficaces. Mais en fait, je n’ai pas très bien compris le souci. S’il reste quelques gouttes de lait, ce n’est pas un problème (?)…
ben comme je prends la pilule j’ai pzeur qu’à force elle s’intoxique, non ?! et le pb c’est que je suis devenue son doudou geant et même la nuit elle ne se rendort jamais seule il faut que je sois là et mes seins aussi:)
vous me confirmer pour la pilule ? comme c’est infime pas de danger ?
@Amandine
C’est quoi comme pilule, ce n’est pas Cérazette ou Microval ?
non j’ai repris une pilule normale et là c’est diane 35 car j’ai énormément d’acné depuis la grossesse, mon gyneco m’a dit ok et la sage femme de la mat conseillère en allaitement m’a dit pas de pb vu qu’elle tete qu’un chouilla le soir, je ne la mets + au sein ms le pb c’est que la nuit elle me réclame une fois et en tétouillant du lait sors un peu. Vous en pensez quoi ?merci pour votre retour.
@Amandine
Là , la question sort de mon domaine de compétence, je ne peux pas vous répondre. Je suppose que si le médecin et la sage-femme ont dit ok, ça doit aller.
Si vous souhaitez la sevrer totalement, il faut lui expliquer que désormais elle ne tètera plus et vous y tenir. Il faut que vous vous sentiez tranquille avec votre décision. Elle va apprendre à s’endormir autrement. C’est juste une question d’apprentissage. En attendant elle risque de pleurer pour dire qu’elle n’est pas d’accord, c’est normal.
Bon courage !
ok merci pour votre retour! j’ai attendu 1 bon mois avt de reprendre la pilule mais là l’acné était trop importte. On va y arriver la journée elle a compris donc maintent c’est la nuit:)
encore merci votre blog est vraiment super!
Coucou, donc quelle bonheur de vous lire. Voilà je suis dans le même cas que toutes ces maman. Ma fille va avoir 7 mois le 28 avril.
J’allaite depuis ça naissance et j’ai repris le travail le 1er novembre. (pour infos deux apm lundi et mardi)J’ai tiré le lait son papa et la mamie lui on donner mon lait maternel dans le bib sans souci. tout c’est bien passé.
Mais voilà fin janvier j’étais tellement fatigué, une baisse importante de lait se faisait sentir. Et surtout j’en avais marre de tirer la lait pour n’avoir que 60ml. Du coup à son 5eme mois (en mars) on a décider que quand je suis pas là on lui donne du lait en poudre. le médecin ma dit de prendre 1er age novalac le lait normal.
donc Première semaine de Mars : ça mamie lui donne le bibb elle le prend sans problème donc lundi, mardi. Puis elle a eu de nouveau que du sein.
la deuxième semaine : elle le prend par contre elle vomit tout !
et la troisième semaine : elle refuse tout ! dès quelle voit un bib elle ce met à pleurer.
du coup j’en ai déduit que c’est le lait en poudre quelle n’aime pas, on a appeler le médecin et il nous dit de prendre du lait novalac AR, anti régurgitation. mais impossible de lui donner elle n’a même pas gouté !elle n’ouvre pas la bouche et quand on lui met de force dedans elle fait comme si elle allait s’étouffer !
Voilà je ne comprend pas vraiment, elle n’avais jamais de problème pour prendre le bib !
Que faire ? la pression familial est très difficile ! « il faut quelle mange » de plus elle a un petit poids. (5kg400 pour 6 mois)mais le medecin à dis qu’il n’y a pas de problème.
du coup j’ai acheté un petit bib pour quelle joue avec, rien à faire elle le jette, un biberon coloré, différentes tétines rien n’y fait.
LE 28 mars elle à eu 6 mois, le medecin nous à conseillé de commencer les petits pots, elle mange bien elle ouvre la bouche et dès quelle ne veux plus elle ferme. Du coup on essayer le lait à la cuillère, rien y faire elle ne veux pas, elle ferme la bouche ! J’aimerai progressivement arrêter d’allaiter mais pour l’instant ça me semble bien compromis !
Faut savoir que du coup quand je pars travailler elle ne mange RIEN ! et de plus elle ne rechigne même pas , elle est tout sourire ! Elle fait la grève de la faim, et quand je rentre elle mange TB !mais dernièrement je devais m’absenter un peu plus longtemps, elle n’a rien manger de 15h apm jusqu’à 8h30 du matin et de plus elle fait une nuit complète comme d’hab !
Bon au moins depuis qu’on le petit pot elle mange au moins ça !
je ne sais pas quoi faire, personne n’a vraiment de solution, medecin, sage femme, amis …
@Cynthia
Je comprends que la situation soit difficile. Les pistes données par Orsi sont de bonnes idées. Avant de relancer les laitages, il faudrait être sûr qu’elle n’y est pas allergique. Sinon, en commençant les solides, on peut essayer les yaourts pour remplacer le biberon.
Bon courage !
@Cynthia
Je n’ai pas de solution miracle, j’ai presque le même problème que vous. (vous pouvez me lire plus haut) Nous pensons maintenant (à nouveau) que ma fille est allergique aux protéins de lait de vache, car on a essayé de lui donner un peu de petit suisse pour voir comment elle réagi et le résultat est qu’elle l’a bien aimé mais elle a tout vomit ensuite. Le pédiatre pense aussi qu’il y a risque d’allergie, elle m’a envoyé vers l’hopital pour faire des analyses complementaires, j’attends que l’hopital me contacte pour nous donner rdv.
Ma fille aussi a pris du lait artificiel la première fois quand on le lui a proposé, mais plus jamais depuis. Pourtant, croyez moi, nous avons insisté pendant longtemps, nous avons testé 4 laits différents, on l’a mélangé avec mon lait, rien à faire. Ce WE on va essayer de lui donner du Pepti Junior (lait spéciel pour BB allergique) à la cuillère en le mélengent aux céréales (conseil de mon pédiatre), on verra si elle l’accepte ou pas. Sinon, je ne sais plus quoi faire… Moi, j’ai du lait encore, assez pour qu’elle prend que ça + les petit pots (il y a 3 semaines nous avons commencé la diversification, justement pour completer le lait). Mais je vais bientôt devoir partir pour quelques jours pour participer à une réunion professionelle, c’est pour cela que je souhaite la sevrer petit à petit.
Essayez peut-être de lui donner du lait sous un autre forme qu’au biberon: à la tasse, à la cuillère, avec des céréales, ou bien essayez un lait qui est aromatisé. Peut-être que votre bébé a aussi une intolérence aux protéins du lait de vache, qui sait. Par contre, n’achetez pas les patch Diallertest pour dépister l’allergie, pour moi ce patch n’a pas donné un résultat concluent et il coute quand même 35â¬, non remboursé…
Bon courage et tenez nous au courant de la suite.
Orsolya
Bonjour,
J’ai trouvé ce site en cherchant des informations pour ma meilleure amie. Tout d’abord merci beaucoup pour ce lieu d’échange concernant une situation difficile et souvent culpabilisante.
Je vous explique un peu la situation :
Ma meilleure amie a accouché le 10 décembre. Allaitement maternel impeccable sa fille a directement compris le fonctionnement, pas une seule crevasse, a fait ses nuits directement (et des longues parfois 12h d’affilées) bref tout allait super bien.
Malheureusement le monde actuel est un monde d’économie et bon gré mal gré il fallait bien reprendre le travail (je précise que nous sommes belges donc pas de congés parentaux …).
Location d’un TLE double pompage et début des essais biberons (il y a 1 mois donc sa fille avait 3 mois et demi).
étape n°1 :
Ma meilleure amie a expliqué à sa fille pourquoi elle lui donnait le biberon, qu’elle devait reprendre le travail, qu’elle n’aimait pas ça mais qu’elle était obligée et que c’était pour ça qu’elle lui donnait le biberon… Qu’elle tirait son lait avec amour pour elle etc…
Après 1h30 d’explications Aislinn a finalement prit environ 50ml (si je me souviens bien) au biberon.
Et depuis… plus rien.
Ma meilleure amie a alors tout testé :
autres personnes, autres lieux, autres positions, lait « froid », tiède, très chaud, tétine (Avent, NUK, dodie, tommee tipee, elle qui n’a jamais eu de problème pour allaiter a même essayé les téterelles pour l’habituer !, changer de matière (caoutchouc, silicone, on a même entouré la tétine d’un tétra pour essayer…), en désespoir de cause elle a même testé la tétine trempée dans du sucre…
Et ça ne fonctionne pas ! Aislinn est arrivée à un stade où elle pleure dès qu’elle voit le biberon approcher, elle joue avec la tétine, la repousse de la langue, ne comprends pas comment ça fonctionne c’est désespérant.
Je précise que ma meilleure amie n’a jamais donné le sein directement après un essai, elle a toujours attendu pour que sa fille ne se dise pas « j’aurai le sein après de toute façon ».
A l’heure actuelle les biberons se finissent à la cuiller, en larmes, ma meilleure amie craint d’ailleurs de la dégoûter de la cuiller et de manger du solide par la suite. Depuis 1 semaine ils sont passés à la seringue…
Ma meilleure amie a repris le chemin du travail il y a deux semaines, le TLE sous le bras et elle tire bien plus que ce que sa fille ne consomme.
Aislinn commence également à inverser son rythme de sommeil. Elle dort le jour et se nourrit la nuit (elle qui avait toujours fait ses nuits…). Ma meilleure amie n’en peut plus, à la fois du refus de biberon de sa fille et à présent en raison de ses heures de sommeil qui deviennent sporadiques même si ça la rassure qu’elle se nourrisse au moins correctement quand elle est là .
Voilà , désolée pour la longueur mais toutes les idées sont bonnes à prendre à l’heure actuelle…
Merci à vous 🙂
@Titte_bulle
Effectivement, la situation est difficile. Dans un cas comme celui-ci, j’aurais tendance à éviter de représenter un biberon. Le bébé s’est braquée, il faut qu’elle oublie cette expérience difficile pour elle.
Effectivement du coup elle se rattrape la nuit, il faut bien qu’elle se nourrisse… Je sais qu’il y a d’autres mamans qui ont vécu cela qui lisent ce blog, peut-être pourraient-elles partager leur expérience ?
Sinon, dans le pire des cas, on peut envisager d’introduire quelques solides la journée pour qu’elle mange en l’absence de sa maman.
Bon courage !
Merci pour cette réponse !
Cependant comment se passer du biberon lorsque sa fille est gardée en crèche toute la journée ?
Et l’introduction des solides ne pourra pas remplacer le lait en journée non plus ?
@Tite_bulle
Se passer du biberon, cela signifie que le bébé attend sa maman. Il ne risque rien, c’est pareil qu’un bébé qui dort toute la nuit sans manger.
Les solides peuvent remplacer si on n’a pas le choix et que le bébé aime ça. Mais c’est clair que ce n’est pas la meilleure des solutions…
Je veux bien proposer mais si elle se réveille et qu’elle a faim comment faire ? 🙁
@Tite_bulle
Il n’y a pas de solution miracle : la balader, la distraire et éventuellement lui proposer du lait autrement qu’au biberon (tasse à bec par exemple).
Bonjour Véronique,
a votre avis, je peux utiliser l’arome naturel de vanille pour améliorer le gout du lait en poudre, ou c’est trop tôt à l’age de 6 mois? Il me semble que la vanille est aussi allergene…mais je ne suis pas sure.
On est en train d’essayer le pepti junior, mais ma fille le refuse aussi comme le lait en poudre normal. C’est la nounou qui essaye de lui en donner mais dés qu’elle sens que c’est pas mon lait elle hurle et refuse de manger, elle refuse même après de prendre le biberon tout court même avec mon lait… c’est pas facile mais on a décidé de continuer à insister…
Merci par avance pour votre réponse!
@Orsi
Je ne connais pas la réponse mais à mon avis 6 mois câest trop tôt pour lâarôme vanille. Vous pouvez poser la quetion au pédiatre.
Bon courage !
Bonjour,
Je viens de découvrir le site… et je me retrouve dans les questions des autres maman. J’ai une petite puce de 3 mois et demi que j’allaite depuis le début sans problème, mais ça fait un mois que j’essaye de passer à un allaitement mixte avec biberon en vain… J’ai tout essayé, biberons, tasses… avec papa, avec mamie…en valsant… en vain. J’ai alors découvert votre site qui m’a permis de dédramatiser en me disant que lorsque je reprendrai le boulot, cela s’arrangerait… Mais voilà , j’ai repris le travail depuis 2 jours et c’est son papa qui l’a gardé en attendant la rencontre avec la nounou (assistante maternelle crèche familiale que j’ai eu beaucoup de mal à avoir). Je l’ai allaité avant de partir, lui ait bien expliqué la situation, elle a hurlé non stop de 11h, heure où le papa a voulu lui donner le biberon (elle a bu 30ml), à 18h30 heure où je suis rentrée. Elle a pris longuement le sein. Aujourd’hui, rebelotte sauf qu’elle n’a rien bu du tout, et elle hurle dès qu’elle voit biberon, cuiller, tasse… Quand je l’ai récupéré, elle n’hurlait plus, mais elle était toute apathique. Je lui ai à nouveau redonné le sein et je l’ai vu revivre. Mais voilà , son papa a eu du mal à supporter les hurlements, alors cela m’inquiète pour la nounou (qui gardera 2 autres enfants). Je sais que pour sa santé cela n’est pas grave de ne pas manger pendant la journée. Mon mari aimerait que j’arrête de l’allaiter pour l’obliger à passer au biberon. Je ne suis pas sûre d’être prête à cela et je ne suis pas sûre du résultat. Qu’est ce que je dois faire? Pour ma première fille je n’ai pas rencontré ces difficultés… C’est très destabilisant et culpabilisant. Merci pour l’existance du site et par avance pour votre réponse.
@Emilie
Effectivement, c’est très éprouvant comme situation…
Lui imposer un sevrage en ce moment s’apparente à mettre en place une épreuve de force, or, en général ça ne marche pas. Je comprends que ce soit difficile pour le papa mais en fait ça ne fait que deux jours, il faut laisser le temps à votre fille de comprendre la situation et de trouver sa solution. En général, il vaut mieux ne pas trop insister, sinon elle va se braquer et tout refuser. Sincèrement, il vaut mieux lui laisser le temps d’apprendre et essayer de l’accompagner dans sa tristesse de ne pas pouvoir téter. Elle va la surmonter !
Bon courage !
Bonsoir,
Après 5 jours de patience, d’amour, de soutien de la part de la famille, d’une amie assistante maternelle qui a accepté de me garder ma petite puce pour lui apprendre à accepter le biberon et trouver comment cela fonstionne (bonne position, bonne tétine…) tout en douceur et patience, grâce à sa véritable assistante maternelle qui prend le temps de lui donner tranquillement son biberon… oui ma fille prend enfin son biberon quand je ne suis pas là … et vous y êtes en partie responsable. Merci pour vos paroles justes qui m’ont permis de prendre suffisament de recule pour dédramatiser et rassurer mon conjoint, ma nounou, ma petite puce qui vit tous ces changements. Donc, encore merci pour votre site et votre parole.
@Emilie
Vos remerciements me touchent beaucoup !
Bravo à votre puce.
Bonjour,
Quel plaisir d’avoir ce site et de vous lire, je vois que je ne suis pas seule !!
Mon bébé est allaité à 100%, il a eu 3 mois le 26/02, je vais retravailler le 08/06, et là depuis 15 jours on essaye un bibi par jour avec mon lait tiré..catastrophe!!
Il ne sait pas, fait la grimace pleure, s’énerve, bouge la tétine dans tous les sens, j’avoue que cela m’angoisse !!
C’est souvent moi qui fait l’essai bibi, et il me sent et veut téter au sein…, avec son papa c’est un peu pareil il le boit pas très bien ou juste 30ml…et parfois 10ml.
On va encore patienter et essayer encore en espérant que tout se passe bien, j’ai essayé bibi avent, nuk avec tétine silicone, latex….Avec ma puce (3ans) tout s’était bien passé en une semaine ok, avec bibi avent, et mon lait, et je l’ai allaité 10 mois.
Merci pour ce site et vos témoignages
@Theachou
S’il prend déjà 30ml, c’est très bon signe, il apprendra quand vous serez au travail et qu’il n’aura pas le choix. Bon courage !
oui c’est déjà bien mais il l’a fait qu’une fois en 15 jours…, pourtant je lui explique que c’est parce que je vais travailler, mais qu’il aura encore le sein dés je serais là et disponible, je lui fait des papouilles pour essayer de l’occuper, ah là là ces petits bouts ils savent bien ce qu’ils veulent mdrr
@Theachou
Oui ils savent très bien ce qu’ils veulent : c’est bon signe 😉
Bonjour,
Que je suis heureuse d’être tombée sr votre site je me sens moins seule!
J’ai une petite fille de 8 semaines qui est en allaitement maternel exclusif.
Je souhaite la sevrer car je suis épuisée et je voudrai récupérer avant de reprendre le travail.Elle a déjà eu des biberons de lait maternel à 3 reprises chez ses grands-parents, elle avait pris 90 à chaque fois.Je voulais commencer le LA en début de semaine à raison d’un biberon par jour et diminuer progresivement au fur et à mesure des jours et des semaines. Lundi, 1er jour, je dois malheureusement partir aux urgences, c’est papa qui garde Jeanne. Pas eu le temps de tirer de lait, elle boit à 13h et à 16h un biberon de 90. Le premier avec quelques difficultés, le second sans problème.
Le lendemain, j’essaie de donner un biberonde LA à 16h, refus total, colère. J’abandonne et je donne le sein. A 19h, papa est de retour, il tente de nouveau un biberon, même scénario qu’avec moi. Depuis, nous avons essayé une fois par jour, Jeanne refuse toujours le biberon, elle hurle de colère dès qu’le le voit.
Jeanne est une petite fille qui demande beaucoup d’attentions, depuis la naissance elle pleure beaucoup. Elle a peu de phases d’éveil calmes, quand elle est éveillée, elle pleure et ne se calme que dans les bras ou bercer dans la poussette. J’ai aussi une petite fille de 2 ans et il y a des jours où j’ai bien du mal à trouver du temps pour prendre une douche. La nuit, elle dort 6 heures d’affilée depuis 2 semaines.
Comment faire pour qu’elle prenne le biberon? C’est moi qui suis avec elle dans la journée et je n’ai personne à qui délèguer. Elle sait téter, la tétine convient apparemment. Dois-je changerde LA?
Je suis désemparée car je n’ai rencontré aucune de ces difficultés avec mon aînée et je ne sais pas quoi faire…
Jeanne a aussi était hospitalisée à 5 semaines pour une pneumopathie due à un reflux. Elle est actuellement traitée pour cela.
Voilà ! Qu’en pensez-vous? Quelle attitude dois-je adopter? Je dois dire que je veux vraiment arrêter d’allaiter, ça devient presque une corvée pour moi.
Merci de me répondre.
Céline
@Celine
Un petit truc qui peut fonctionner : proposer d’abord un biberon composé de 3/4 de lait maternel, 1/4 de lait en poudre. Quand elle l’accepte comme ça, passer à 1/2 de lait maternel, 1/2 de lait en poudre puis 1/4 3/4 puis un biberon complet de lait en poudre.
Autre chose : si son reflux la fait souffrir, cela peut être nettement pire avec du lait en poudre, donc vous pouvez voir avec son médecin pour adapter le traitement ou le lait à lui donner.
Bon courage !
@Véronique
Bonsoir, je suis de retour pour vous donner des nouvelles: vendredi dernier on a enfin fait le dépistage d’allegrie chez Estelle est elle est belle est bien allérgique aux protéins de lait de vache. Elle n’a heureusement pas d’autre allérgie pour le moment, elle peut manger des produits à la base de soja et du Pepti Junior (qu’elle n’accepte pas à avaler non plus pour l’instant). Je l’allaite encore le matin et le soir et je tire mon lait une fois dans la journée à mon lieu de travail. Le médecin m’a conseillé d’arrêter de tirer mon lait et essayer de lui enrichir son repas de midi pour qu’elle n’a plus besoin de lait pendant la journée. Je crois que je vais continuer encore un mois de tirer mon lait et puis je vais arrêter. J’aimerais continuer de donner le sein à Estelle le matin et le soir aussi longtemps que possible. Un jour je vais devoir lui reproposer le Pepti Junior, et j’espère qu’elle l’acceptera. Estelle va avoir 7 mois demain.
Merci encore pour votre aide et votre soutien!
Bonne continuation,
Orsi
@Orsi
C’est une bonne nouvelle d’avoir enfin un diagnostique !
Le Pepti junior est vraiment mauvais au goût, c’est surement pour cela qu’elle le refuse… Même conseil que pour Céline, essayer de le couper au lait maternel pour lui faire accepter.
Bravo pour tout ce que vous avez fait !
Bonjour à toutes.
Merci pour ce blog réconfortant.
J’ai également un problème de sevrage : Adrien, mon 4ème a maintenant 5 mois et ne veut pas mangé chez nounou. Je retravaille dans 1.5 semaines. J’ai la même nourrice depuis 6 ans, c’est à dire depuis la mise en garde de l’aînée. J’ai eu aussi ce problème avec le 2ème, et on n’a pas trouvé de solution : il a fini par manger des solides chez nounou sans pleurs ni cris après 3 mois de garde, et il n’a jamais été chez sa nourrice avec le sourire, même à presque 3 ans. Absolument aucun problème par contre pour la première et le troisième.
Détail : j’ai sevré mes enfants à partir de 3 mois sur 4 à 5 semaines pour supprimer les tétées de la journée, en gardant les tétées du coucher et du réveil (reprise du boulot : tirage de lait impossible, bureaux entièrement vitrés sinon open space). Je les ai passés à ce qu’ils ont voulu prendre avec moi : purées, compotes et laitage (petits suisses, yahourts, fromages blancs…), pas de lait pas de bib, pas envie de me battre avec eux non plus.
Par contre, Adrien ne veut rien prendre avec personne d’autre que moi et encore moins chez nounou : ni biberon (lait maternel ou industriel), ni solides. Il est tranquille jusqu’à ce que la nounou lui présente une cuillère ou un biberon. Après c’est cris et hurlements. Et impossible de le calmer : au bout d’une heure il s’endort d’épuisement à peine 20 minutes.
La première fois, je suis venue le faire manger chez elle. La 2ème, je suis venue le regarder manger chez elle : il a daigné prendre un biberon de lait moitié maternel moitié industriel. Depuis je n’y vais plus et il ne prend rien.
Nous avons le même discours toutes les 2 avec lui, nous lui expliquons. Rie nà faire. Cela fait maintenant 1 mois qu’il est en adaptation à 1 puis 2 jours par semaine, mais aucune évolution.
Je reprends dans 10 jours et m^me après 3 enfants, j’avoue que je suis au bord de la panique, nounou, elle, est au bord de la crise de nerf.
Voilà , je sais qu’il faut être patient, mais je m’y suis prise tôt pour éviter la situation du 2ème (en nourrice à 4 mois avec 1 adaptation sur 2 semaines), j’ai l’impression que c’est pire.
Encore merci pour tous ces témoignages.
Michèle
@Michèle
C’est toujours très stressant comme situation et chaque enfant réagit différemment. S’il ne dit rien tant qu’on ne lui propose rien. Pourquoi ne pas le laisser attendre ? Soit il va finir par réclamer, soit il se rattrapera en votre présence, il ne risque rien. S’il sent beaucoup de pression pour qu’il mange, il y a de fortes chances pour qu’il refuse. Je pense vraiment qu’il vaudrait mieux ne pas insister et attendre que ça vienne de lui.
Mais je sais très bien que c’est plus facile à dire qu’à faire…
Bon courage !
Bonsoir,
après avoir lu votre blog hier, j’en ai (re)parlé avec la nourrice. Aujourd’hui, elle a attendu qu’il pleure à midi pour lui proposer quelque chose et il a accepté un biberon (pas la cuillère) et il a bu 120 ml de lait. Aujourd’hui, je ne l’ai laissé que la matinée + repas, jusqu’à 13h30.
Nous faisons une pose jusqu’à mardi prochain où il reste toute la journée…
A suivre…
Et encore merci
Michèle
@Michèle
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles ! Bon courage pour mardi !
bonjour,
moi c’est mon 3° et les essais sont difficiles.
Mon 1° n’a jamais su téter au bibi et est passé à la paille à 7 mois.
Mon 2° n’a eu aucun problème mais il avait une totote depuis sa naissance.
Ici la 3° a l’air d’être comme le 1° :pas savoir téter au bibi.
Pour avoir un autre bébé pas de problème : j’ai allaité mon 1° jusqu’à 1 mois d’accoucher du 2°.
Il n’y a qu’en occident où cela ne se fait pas car dans les autres cultures, c’est normal d’allaiter et être enceinte.
Peut-être une solution pour certaine et courage
@Magali
Merci pour ce retour d’expérience !
Si un bébé accepte de prendre un biberon mais ne sait pas comment faire, il peut apprendre !
Bonjour,
J’ai constaté que mon lait n’avait pas une très bonne odeur au bout de quelques heures après l’avoir tiré et mon bébé de 5 mois n’en veut toujours pas.
Concrètement, je le fais chauffer à la casserole juste frémissant et cela suffit? Il faut le faire juste après l’avoir tiré ou avant de le donner?
Je vais tirer mon lait au boulot et le stocker dans le kit lactaline plusieurs heures avant de rentrer chez moi. Comment je fais dans ce cas là ?
Est ce que cela modifie les règles de stockage?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
@Isabelle Afonso
Oui, juste chauffé à la casserole, cela suffit, mais il faut le faire juste après avoir tiré.
Si vous tirez au travail, certaines femmes utilisent dans ce cas un chauffe biberon au travail pour chauffer le lait avant de le stocker.
Cela ne modifie pas les règles de stockage.
Bon courage !
bonjour, jai une petite fille de 4 mois et demi nourrit au sein et biberon avec lait tiré, elle va chez la nounou deux jours par semaine, et a mon grand desespoir , bien que ce ne soit que deux journees , celles ci ne se passent pas comme je l’escomptais, en effet, des que la nounou prends ma fille dans ses bras elle se met a pleurer,elle refuse egalement de boire mon lait(tiré) avec elle, et le soir je la recupere dans le transat ou dans ses bras en pleurs, je me sens desemparee et triste pour mon bebe, plus le temps passe et pire c est…
Merci pour vos avis
@Stefanie
Si je comprends bien, le problème n’est pas seulement alimentaire puisque votre fille pleure dès qu’elle est dans les bras de la nounou.
Dans ce cas, je pense qu’il ne faut pas insister avec les biberons mais chercher à comprendre ce qui se passe entre la nounou et votre fille. Pleure-t-elle comme ça toute la journée ? Pleure-t-elle aussi si vous la laissez avec son papa ? Accepte-t-elle le biberon avec vous ou son père ?
Bon courage !
bonsoir, j ai identifie le probleme, en fait c est simple, elle refuse toute autre personne(papa, grand mere, nounou) pour la nourrir, du coup comme elle refuse de manger, elle pleure , crie et finit par s endormir de fatigue…Que dois je faire?
Jai pensé aller lui donner le sein a 12 h et 16 h chez sa nounou mais apres est ce que cela ne va pas s’empirer….?
Merci pour vos conseils
@Stefanie
Cela peut être une solution intermédiaire qui lui permette de s’habituer à passer de bonnes journées chez la nounou pour ensuite accepter qu’elle la nourrisse.
Bon courage !
bjr voila j ai commencer le biberon de lait en poudre ( beba) elle a accepter le premier mais a prestent ne veux plus ! je lui donne le sein encore ms je voulais qu elle commence a s habitué puisqu’elle n avait pas asser avec mon lait maternelle
avez vous des conseille a me donner
@Aphélya
Si elle l’a accepté, c’est qu’elle est capable de le prendre…mais qu’elle préfère le sein.
Peut-être voir avec le papa s’il veut essayer.
Bonsoir,
Merci pour e blog qui est pour moi une vraie mine d’or puisque je vais reprendre le travail en essayant de continuer à allaiter ma fille.
Louise a 5mois tout pile et je reprends le travail demain… L’allaitement se passe à merveille, c’est une vraie gloutonne ! A ses 3mois, j’avais fait un essai biberon avec mon lait et elle l’a très bien pris !
1 mois après, nouvel essai.. catastrophe…. J’attends quelques jours et je réessaye… catastrophe…
Le papa essaye, la nounou vient chez nous pour essayer, la mamie essaye… que des échecs ! Louise peut pleurer des heures elle ne cède pas et elle est inconsolable.. 🙁
Je lui ai laissé son biberon avec ses jouets. Ca n’a pas loupé, puisqu’elle prend tout en bouche, elle le prend aussi. Elle sait même très bien le tenir et l’amener à la boche pour mordiller la tétine… Mais elle ne veut absolument pas boire… Elle mordille la tétine, du lait coule dans sa bouche puis le long de son menton pour atterrir dans son bavoir…
Si ce n’ets pas ELLE qui le tient, c’est le drame….
J’ai également essayé de donner mon lait avec la pipette d’un médicament… c’est pareil, elle ne l’avale pas…
La reprise du boulot c’est demain….
au secours 🙁
@wabynette
Je comprends votre angoisse mais dans ce genre de cas, le plus simple est de faire confiance à votre fille.
Ce n’est pas grave si elle ne mange pas en votre absence les premiers jours, elle va comprendre et trouver sa façon de faire.
Bon courage !
Merci pour votre réponse. Cela fait maintenant 2jours que Louise est chez la nounou en journée.
Hier, le premier repas a été une véritable bataille… La nounou a réussi à lui faire avaler (un peu de force…) 70ml de mon lait… L’après-midi, Louise n’a plus résisté et a bu 120ml sans problème.
Aujourd’hui, 3 biberons 120, 70 et 150ml bus sans aucun problème !
Quand vous disiez que le jour J tout change….. 😉
Je suis tellement rassurée !
@wabynette
C’est une excellente nouvelle !
Bravo à votre fille !
Mon fils a bientôt 6 mois, et il termine demain sa période d’adaptation en crèche.
Il était jusqu’ici allaité au sein et est diversifié : purée de légumes à midi et compote de fruits au gouter.
Mon objectif était de ne pas le sevrer afin qu’il puisse téter avec moi et à la crèche, il prendra du lait artificiel.
Le seul problème, on a essayé – un peu avant l’entrée en crèche – de lui faire goûter le lait en poudre, il refuse de boire. En fait, il n’aime que le sein car on a tout testé : lait maternel ou artificiel au bib, à la tasse à bec, au verre ou à la pipette, y’a rien qui marche.
Résultat, à la crèche , il ne prend que des solides et ne boit pas de lait. Il se jette sur moi quand je viens le chercher.
Ma question est la suivante : comment faire pour qu’il ait sa dose de lait ? si on remplace par des yaourts, combien par jour ??
merci de votre aide car ça me stresse un peu le fait qu’il ne mange pratiquement rien la journée.
@Juju9192
Petit à petit, il va augmenter sa dose de solides et il se rattrapera sur les tétées quand il sera avec vous. S’il tète à la demande en votre présence et qu’il mange à volonté en votre absence, il ne risque rien.
Si cela vous inquiète, vous pouvez lui proposer un yaourt à la crèche et le laisser prendre ce qu’il souhaite, il se régulera tout seul.
Bon courage !
Merci pour votre réponse, cela me rassure.
J’ai une autre question : quand vous dites « qu’il mange à volonté en mon absence « , cel correspond à sa présence en crèche. Actuellement, elle lui donne de la purée à midi et à 16h de la compote (avec de l’eau). Par exemple, hier, il a mangé la moitié de sa purée. Par contre au gouter, il a fini sa compote et avait encore faim. Mais elle ne lui ont rien proposé d’autre, faudrait-il ajouter un yaourt au gouter ?
@Juju9192
S’il avait encore faim au goûter, il fallait effectivement lui proposer autre-chose. Un yaourt par exemple s’il aime ça.
Merci de votre réponse !
Je reprends le travail demain, cela va être dur…… Je sens que les puéricultrices de la crèche ne sont pas très à l’aise du fait que mon fils ne se nourrit que de solides et refuse le lait. Elles m’ont conseillé de tester le biberon mais avec 1 tétine en caoutchouc mais ayant peur de la confusion sein-tétine, j’avais opté pour la tasse à bec, je me sens 1 peu incomprise dans mon choix….
…. enfin, j’espère que la solution du yaourt permettra au moins de les rassurer.
encore merci !
@Julie9192
J’espère que tout s’est bien passé aujourd’hui !
Merci, ça avait bien commencé car lundi il a bu du lait en poudre, et après plus gd chose….
Maintenant, je suis inquiète car il ne mange plus comme avant….
Là c’était ma 1ère semaine de reprise au boulot, et en faisant le bilan avec les puér jeudi soir (je travaille pas du vendredi au dimanche), je me suis rendue compte qu’il mangeait peu : pas beaucoup de LA ( entre 40 ml et 60 ml à la cuillère 2 fois par jour car il refuse de boire ds autre chose), qq cuillères de purée et 1/2 pot de compote. Pour compenser, elles lui donnent un yaourt mais il mange seulement qq cuillères.
Ce week end, c’est vraiment pas top, il prend bien les TT du matin et du soir mais en journée, il ne boit presque rien. Je lui propose le sein, il se jette dessus comme s’il avait faim, il tète vigoureusement, puis au bout d’un mmt (1min) il lâche le sein et cherche à se retourner, regarde partout…. Ce midi il a mangé qq cuillères de purée et même pas 1/2 pot de compote au gouter.
Depuis ce matin 10h, 1 seule couche mouillée sans plus.
Ya aussi sa 1ère dent qui perce mais il pleure peu.
qu’en pensez vous ?
je stresse pour ma lactation car, au boulot je tire 2 fois (pour soulager les seins, je ne conserve pas le lait) et je comptais sur le week end pour réactiver tout ça avec les TT de mon fils. Mais il s’avère qu’il ne tète presque plus…….
J’ai peur de ne plus avoir de lait d’ici peu de temps……..
que se passe t-il ?
@Juju9192
Votre situation doit effectivement être très difficile à vivre.
Souvent, les enfants qui mangent peu couvent quelque-chose : un rhume ou une petite infection. Avez-vous l’impression que cela peut être le cas ?
Pour les tétées, il a l’air distrait par ce qui l’entoure. Vous pouvez peut-être essayer de le faire téter au calme, dans une pièce sombre. C’est souvent efficace.
C’est vrai que votre lactation peut souffrir de la situation actuelle.
Si la situation perdure, je vous suggère de faire le point avec une consultante en lactation.
Bon courage !
merci de votre réponse,
en fait il est en pleine forme mis à part qu’il a sa 1ère dent qui perce. Est-ce que cela peut influer sur l’appétit ?
@Juju9192
Chez certains enfants oui mais ce n’est pas systématique…
bonjour,ma fille de 2 mois et demi refuse le biberon.J’ai essayé différentes tétines, lui donner mon lait et du lait en poudre ,rien n’a faire!elle refuse et se met en colère!je reprend le travail au mois de novembre et cette situation commence à me stresser!meme mon époux a essayer de lui donner un biberon et moi je suis partie dans une autre pièce pour ne pas la perturber mais rien à faire!!mes deux autres enfants sont passés au biberon sans aucune difficulté.j’ai lu quelques messages qui m’orientent vers la patience et de voir avec sa nounou au moment de ma reprise.mais je suis preneuse de vos conseils!merci et à bientot.
@Sandrine
Oui, il n’y a que la patience qui paye effectivement. C’est stressant mais moins elle sentira de pression, mieux elle acceptera, surtout quand ce sera « pour de vrai ».
Vous pouvez lire les autres commentaires, vous allez voir que très souvent, les bébés acceptent le biberon une fois que l’on a repris le travail…
merci d’avoir pris le temps de me répondre.Cet après midi, j’en ai parlé avec sa nounou qui a déjà connu cette situation et qui m’ rassuré.Je ne ressens aucune préssion de sa part car elle est prete à accueillir ma fille sans problème!merci pour ce site car je me sens moins seule face à cette situation.bon courage à toutes les autres mamans.
@Sandrine
Merci et bon courage pour que tout se passe au mieux !
brj,mon fils a 6 mois et 2 semaines et je l’allaite depuis sa naissance mais j’aimerai bien le faire prendre du lait en poudre au biberon mais il refuse donc je ne sais pas du tout quoi faire…
donc si vous avez des bons conseils pour moi je vous ecoute…merci bcp
ps:ca va faire un mois plus ou moin que je lui ai introduit ses panades de legumes et de fruits…
@Virginie
Tout dépend si vous souhaitez le sevrer complètement ou juste lui faire un ou deux biberons par jour.
A son âge, si vraiment il refuse le biberon, vous pouvez lui donner des solides en votre absence et le laisser téter à volonté quand vous êtes là .
Néhésitez pas à lire les autres commentaires à cet article, vous y trouverez peut-être la bonne information pour vous !
Bonjour,
Je dois reprendre le travail dans un mois et demi et j’essaie depuis 3 semaines de donner le biberon à ma fille pour l’habituer. Elle refuse toujours le biberon. Elle va jouer quelques minutes avec la tétine puis finalement repousse le biberon avec sa langue et puis finalement pleure si on lui repropose. J’ai changé de tétine 3 fois et testé caoutchouc ou silicone mais toujours sans succés. Je suis désespérée car j’ai peur qu’elle ne prenne pas le bib’ à ma reprise surtout qu’aprés une fois le boulor repris, je ne pourrai plus l’allaiter (horaires décalés, jamais les mêmes horaires un jour sur l’autre) et que je ne pourrai pas tirer non plus non lait au boulot. Je ne sais plus quoi faire.
Par ailleurs, est-il possible que par la suite je continue de l’allaiter uniquement le mercredi et dimanche (les jours ou je ne travaille pas) sans devoir tirer mon lait le reste du temps?
Merci pour vos réponses.
@Mélanie
Quel âge a votre fille ?
Ce que vous décrivez ressemble à un bébé qui ne sait pas se servir du biberon. Vous pouvez essayer cette méthode : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=596
En général, quand vous êtes absente « pour de vrai », les bébés prennent le biberon assez rapidement.
Quand à maintenir un allaitement seulement deux jours par semaine, cela me semble difficile mais tout dépend de l’âge de votre enfant.
Lucy va avoir 2 mois et demi. C’est pourtant mon lait que je mets dans les bib’ mais effectivement c’est peut-être nous qui nous y prenons mal. Le biberon, c’est une 1ère pour nous aussi puisque c’est notre 1er bébé. Je vais refaire un essai mais j’ai peur qu’elle se braque totalement si j’essaie tous les jours. Par contre, hier j’ai essayé de lui donner dnas le bouchon du biberon servant de tasse. Elle n’avait pas l’air contre. J’avais même l’impression qu’elle me tenait les mains pour les approcher de sa bouche. Par contre, elle s’est vite arrêtée, je pense qu’elle en avait marre, que ça devait être fatiguant d’autant qu’il y en avait plus sur le bavoir que dans la bouche! J’ai essayé avec une tasse à bec avec anti-fuite mais elle n’a pas voulu. Peut-être effectivement qu’elle ne sait pas téter autre chose que mon sein. Un bébé de son âge peut-il apprendre facilement à boire dans une tasse? Et sinon, ils boivent à peu prés quelles quantités par biberon les bébés de cet âge?
Merci pour vos réponses en tous cas, c’est agréable un site où quelqu’un nous répond personnellement car parfois, on se sent un peu perdue et seule les mamans!
@Mélanie
Effectivement, il ne faut pas le braquer. Donc vous pouvez lui proposer sans insister si jamais elle pleure.
Si le bouchon de biberon fonctionne bien, c’est très bon signe. Elle peut tout à fait apprendre à boire comme ça, il faut juste un peu de patience.
Pour les quantités : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=949
Je vous souhaite bon courage !
Bonjour,
Lucy a enfin pris un biberon samedi dernier. Je l’avais laissé à son papa. Elle a pleuré pendant au moins 2 heures et n’a rien voulu prendre. Finalement, elle l’a pris avec moi quand je suis arrivée (papa était d’ailleurs un peu véxé!!!). Depuis j’essaie de lui redonner le biberon mais rien à faire, elle ne veut pas. Elle pleure, me griffe mais refuse le biberon. J’ai essayé de ne pas céder, j’ai tenu 3h. Elle n’a pas cédé non plus et n’a pas voulu le biberon. Je ne sais vraiment plus quoi faire. D’autant qu’elle réclame assez souvent quand même (maxi 3H entre les tétées) et que je ne peux donc jamais la faire garder ou m’absenter. Je suis fatiguée et j’ai beau lui parler, lui expliquer que je vais reprendre le travail, rien n’y fait.
Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse… Merci
@Mélanie
A ce stade là , il me semble qu’il faut décrisper la situation. Si vous angoissez parce qu’elle ne prend pas le biberon, elle le sent, ne comprend pas ce qui se passe et refuse la nouveauté.
Quand vous serez vraiment au travail, elle comprendra en quelques jours que si elle veut manger, c’est au biberon…ou bien elle choisira de vous attendre. Il me semble que ce serait une bonne idée de ne plus lui proposer le biberon pendant un temps.
Et la tasse, elle avait accepté non ?
Oui elle avait accepté un peu mais maintenant, elle ne veut plus non plus. Ca m’angoisse de devoir retourner travailler sachant qu’elle risque de ne rien manger de la journée.Il y a des fois où je serai parti à 7h et rentrerai que vers 19 ou 20h, ça fait long sans manger pr un bébé. Elle va aller quelques heures chez la nounou la semaine prochaine, mais si elle refuse le bib’, je ne suis pas sûre qu’elle veuille finalement me la garder en janvier. Et là , je ne plus prolonger mon congés, je l’ai déjà prolongé de 7 semaines…
@Mélanie
Je comprends très bien votre stress par rapport à la nounou, ce n’est vraiment pas facile, je n’ai malheureusement pas de solution miracle.
Pour la journée sans manger, c’est pareil qu’un bébé qui dort toute la nuit…et pour lequel on ne s’inquiète pas.
Bon courage !
Lucy se réveille encore quelques fois pour manger la nuit. Mais bon, j’ai décidé de la laisser tranquille quelques jours avec ça. Là , je lui laisse son petit bib’ vide pour qu’elle joue avec et se familiarise avec « l’objet ». Elle est trés coquine d’ailleurs car elle sait trés bien à quoi ça sert, elle essaie de porter la tétine à bouche! On verra bien, peut-être qu’elle aura un déclic! Merci en tous cas.
@Mélanie
Je vous en prie. Bon courage !
Je comprends bien l’angoisse de Mélanie car je vis actuellement la même chose.
Ma petite Camille, de 4 mois, refuse catégoriquement le biberon depuis maintenant 1 mois 1/2.
Au départ, je ne m’inquiétais pas car j’avais le temps par rapport à ma reprise de travail et j’étais la seule à essayer. Aujourd’hui, nous avons commencé l’adaptation en crèche depuis 2 semaines, je reprends le travail dans 15 jours et elle le refuse toujours.
Nous augmentons chaque jour de 1 h le temps en crèche (vendredi, elle a fait 8h à 14h), elle ne cède pas, elle m’attend.
C’est stressant, je suis fatiguée et impuissante.
J’espère que lorsqu’elle sera « au pied du mur », 10h de crèche par jour, qu’elle craquera…
@Aurélie
Je comprends très bien votre angoisse.
Cependant, vous devez reconnaitre à votre fille le droit de choisir : pour l’instant, elle choisit de vous attendre, peut-être que quand vous serez au travail, elle choisira de manger à la crèche… Mais vous ne pouvez pas faire ce choix à sa place. Sachez cependant qu’elle ne risque rien lorsqu’elle vous attend.
Bon courage !
je suis dans la meme sitution avec ma fille de 10 semaines. Depuis ses 1 mois elle prenait biberon avec mon lait et le sein, pendant que j’etais au travail. Et la depuis 2 semaines, elle ne veut plus de biberon. J’ai essayer avec du lait en poudre, avec mon lait, avec des tetines differentes…rien a faire. elle ne veut que le sein, et sinon elle pleure et hurle. je ne sais plus quoi faire, car je retourne travailler tres bientot. merci de vos conseils.
@Anne
Laissez la téter à volonté et elle comprendra mieux quand vous serez réellement au travail. Elle fera alors un choix : vous attendre ou prendre le biberon (ce que choisit la majorité des enfants).
Bonjour Véronique,
tout d’abord merci de prendre le temps de répondre à nos inquiétudes (souvent certainement exagérées) de maman et de faire que ces échanges existent.
Pour ma part, mon bébé a trois mois et demi et est allaité exclusivement au sein. Avec son papa nous avons essayé de lui faire prendre le biberon pour l’habituer, pour me laisser des plages horaires plus importantes… Vers dix-huit heures on remplaçait la tétée au sein par un bib, il ne tètait pas , ne buvait rien… L’avancée c’est qu’il laisse la tétine dans la bouche mais ne la tété pas et le lait dégouline sur son bavoir il n’avale rien…
Il est resté un jour 9 heures sans rien avaler puisqu »on avait essayé plusieurs bibs de suite, à 16h, 18h, 20h et finalement à 21h, je lui ai donné le sein pour que tout le monde passe une bonne nuit.
Quand il ne boit pas au bib, j’attends avant de lui donner le sein, mais s’il sait qu’il a le sein après, cela ne l’empêche t-il pas de faire des efforts au bib?
Parfois les tétées au sein durent une heure, je me demande si j’ai toujours assez de lait pendant une tétée car je sens qu’il tire sur le téton sans avoir l’impression que ça coule, Dans ces cas que faire?
si vous avez le moindre conseil, je suis preneuse, merci bien
@Lili
Pour les tétées qui durent une heure et l’impression de manquer de lait, je ne peux pas vous répondre ici car il faudrait que vous fassiez un bilan complet avec une consultante en lactation.
Pour le biberon, si c’est pour une reprise de travail, peut-être attendre que vous repreniez vraiment le travail…c’est souvent la meilleure des solutions.
Bon courage !
Merci Véronique pour votre réponse,
effectivement je ne reprends le travail que dans un mois, alors on va arrêter de lui mettre la pression pour qu’il prenne le bib même si je ne souhaitais plus allaiter…
Donc je laisse tomber le sevrage progressif et je laisse le jour J le soin à la nounou de lui donner le bib elle même ? Il va avoir des jours d’adaptation,( un par semaine les deux semaines avant ma reprise), si la nounou fait une tentative mais s’il sait que le lendemain il est de nouveau avec moi, est-ce que ça ne va pas annihiler les chances qu’il prenne le biberon lors de la réelle reprise ! Qu’en pensez vous?
J’ai une autre question, est-ce que le fait de manger très sucré comme c’est mon cas facilite les gaz?
Merci du temps que vous passez à nous répondre.
@Lili
Si vous ne souhaitez plus allaiter, vous pouvez commencer maintenant. Mais pour que ça marche, il faut que vous soyez très claire avec votre décision, afin que votre bébé puisse s’appuyer sur vous pour passer ce moment difficile pour lui. Si vous êtes hésitante, votre bébé le ressent, il s’inquiète…et réclame encore plus à téter.
Si vous attendez qu’il soit avec la nounou, pour lui c’est logique : maman est là , je tète ; maman n’est pas là , je dois manger autrement.
Le fait de manger sucré n’est pas forcément bon pour vous mais cela ne modifie pas la composition de votre lait et ne peut donc pas provoquer des gaz chez votre bébé.
Bonsoir Véronique,
Je viens vous donner quelques nouvelles de Lucy. Et bien elle accepte le biberon depuis presque 2 semaines maintenant et même le lait artificiel uniquement depuis quelques jours. Elle s’est décidée avec son papi, je pense qu’elle ressentait moins de pression avec lui qu’avec nous. Les 1ers jours, elle ralait tout le long du biberon qu’elle mettait environ 45 minutes à prendre. Mais maintenant, elle râle quand on lui enlève la coquine. Je continue à l’allaiter 1 ou 2 fois par jour jusqu’à ce que la source se tarisse…
Ce matin, elle a fait une matinée d’adaptation avec la nounou qui a eu bien du mal cependant à lui donner le biberon. Elle a pleuré pendant 30 minutes puis finalement n’en a pris que la moitié. Aprés elle a repris sans raler des biberons à la maison. Je pense qu’il va lui falloir quelques jours pour s’adapter mais je dois avouer que je vais pouvoir reprendre le travail lundi, l’esprit plus tranquille même si ça va quand même être dur de la laisser!!!
Je pense, en y repensant, que Lucy ne voulait pas prendre le biberon car nous n’étions pas prêtes, ni elle, ni moi. Maintenant, elle a compris qu’on pouvait aussi faire plein de calins pendant le biberon. D’ailleurs, elle est trés tactile et fait beaucoup de caresses pendant qu’elle prend le bib’.
Merci en tous cas d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
@Mélanie
Je suis contente de connaitre la suite de l’histoire 🙂
Il lui faudra juste le temps de s’habituer à manger avec la nounou.
Bonne reprise !
Bonjour,
ma fille va avoir 6 mois dans 3 jours. Cela fait 1 mois que j’ai commencer la diversification sans aucun problème. Elle mange a la cuillère avec grand plaisir. Je commence le sevrage car avec mon mari nous voulons mettre en route BB2 et je n’ai toujours pas eu mon retour de couche. Le pédiatre pense aussi que c’est le bon moment pour le sevrage car le moi dernier elle a prit que 50gr et ce moi 300gr. Mon lait ne lui suffit plus. Cela tombe bien!!
A midi elle prend une purée de légume maison et un laitage (yaourt ou 2 petits suisses)A 16h00 c’est une compote et avant une tété mais la nous essayons le biberons et elle refuse allégoriquement ( hurlement, pleure…)même si c’est son papa qui lui donne et avec différents biberons. J’ai essayer de lui donner sa quantité de poudre de lait artificiel dans un peu de yaourt et la pas de problème. Donc c’est le biberon qui ne va pas. Puis je lui donner avec un peu de yaourt, la poudre de lait pour que cela soit plus constant et plus facile que diluer dans l’eau? Je vais petit à petit aussi remplacer la tété du soir puis celle du matin par le lait en poudre et si je dois lui donner à la cuillère le lait très liquide je vais y passer des heures!
Merci pour vos truc et les renseignement.
@Charlotte BLR
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de mélanger la poudre à un yaourt car le yaourt ne contient pas assez d’eau.
Mais peut-être prendrait-elle mieux le lait au verre qu’au biberon, avez-vous essayé ?
malheureusement elle ne veut pas dans un verre.Elle réagit comme pour le biberon. Des qu’elle a la tétine du biberon dans sa bouche, elle tourne la tête, elle se cabre, elle devient rouge et elle pleure. Donc je lui donne à la cuillère et la pas de problème. Les seuls problème, sont pour moi, c’est que cela prend du temps et que comme c’est très liquide, cela ne reste pas toujours dans la cuillère.Malgré cela je continu le sevrage. Elle ne tête plus qu’une fois par jour le soir. Je me dis que quand elle n’aura plus le sein, elle changera d’avis face au biberon.Je continu quand même à lui présenter le biberon durant le repas.
Pour le yaourt c’est aussi ma peur, le manque d’eau.
Merci quand même.
@CharlotteBLR
Dans ce cas, soit vous continuez à la cuillère, soit vous lui proposez des yaourts le temps qu’elle accepte.
Bon courage !
Bonjour Véronique,
Merci tout d’abord pour ce site qui ne rassure et nous conseille !
Voici ma situation: j’ai accouché mi-juillet d’une petite fille que j’allaite exclusivement.
Je reprends mon travail le 28 février à 80%, je souhaite l’allaiter encore le matin et le soir et tirer mon lait en journée.
Ma fille a commencé la diversification alimentaire à 6 mois mi-janvier (d’abord légumes à midi et ensuite compote au goûter), cela s’est passé sans souci. Elle avait bon appétit et je terminais ses repas par une tétée.
Mais, comme je reprends le travail bientôt et que l’adaptation chez l’assistante maternelle commence ce lundi 14 février (donc dans 2 jours!), on a fait 5-6 essais biberons avec lait maternel depuis 2 semaines.
Elle a globalement refusé le biberon (medela avec tétine standard medela), elle l’accepte parfois mais pour des petites quantités, pas plus de 40 mL. Avec mon mari, on s’y est peut-être mal pris car on l’a quand même un peu forcé à prendre le biberon et donc il y a eu beaucoup de pleurs, dont les miens… Donc, cela m’inquiète beaucoup. Je compte sur le fait que ma fille comprendra que chez la nounou, elle devra prendre le biberon. Je me dis aussi que si elle mange bien chez la nounou alors ce ne serait pas si grave si elle ne buvait pas beaucoup de lait.
Et puis, pour compliquer la chose, elle a eu une petite gastro mardi qui est passée mais depuis, elle refuse même de manger purée et compote. Par contre, elle ne veut que le sein. Donc, là , j’ai une double crainte: qu’elle ne mange pas chez la nounou et qu’elle refuse le biberon !
Depuis mardi, on se bat pour qu’elle avale 3-4 cuillères de repas, elle pleure, tourne la tête.
Que faire pour qu’elle reprenne goût à ses repas et qu’elle accepte le biberon?
Je suis désemparée et je sens que la séparation avec ma fille va être encore plus difficile. J’espère que la situation va se décoincer comme cela a été le cas récemment pour mélanie et sa petite lucy…
Merci d’avance pour vos conseils.
@Samantha
C’est normal qu’un bébé refuse les solides après une gastro. Elle a besoin de lait maternel pour se remettre correctement. Si on ne la force pas, elle va reprendre goût toute seule aux solides quand son corps sera prêt.
Pour le reste , je pense effectivement qu’il faut lui faire confiance : chez la nounou elle peut très bien manger des solides et de petites quantités de lait si c’est cela qui lui convient.
Il faut absolument qu’elle ne sente pas de pression sur elle autour des repas. Plus l’ambiance sera sereine, mieux elle pourra trouver ses propres solutions. Elle ne risque absolument rien !
Bon courage !
Merci Véronique de m’avoir répondu si vite.
Je pense que je fais une fixation sur l’alimentation de ma fille, surtout une fois qu’elle sera avec la nounou. Ca ne me dérange pas (au contraire) de donner le sein à ma petite mais j’ai peur qu’elle ait encore plus de mal à s’adapter chez la nounou. Et comme c’est sa 1ère gastro (ni mon mari, ni moi n’en avons eu), on est un peu désarmé ! On va moins lui mettre la pression lors des prochains repas!
Je viendrai certainement sur votre site lors de ma reprise de travail, même si j’y ai déjà trouvé de précieux conseils ! J’essaierai d’y ajouter mon témoignage. Je compte tirer mon lait avec mon tire-lait manuel (harmony de medela) à mon travail 1 fois par jour et ensuite 1 autre fois de retour chez moi. On va voir si ça marche. Si cela me prend trop de temps ou que je ne tire pas assez, je vais louer un tire-lait électrique double pompage, même si cette idée ne m’enchante guère.. Bon, comme j’ai déjà fait quelques réserves, je suis un peu plus sereine… enfin si ma fille veut bien boire au biberon!! 😉
@Samantha
Je recueillerai votre témoignage avec plaisir 🙂
Bon courage !
Bonjour Véronique,
Je reviens pour donner quelques nouvelles. Notre fille a commencé sa semaine d’adaptation chez l’assistante maternelle la semaine dernière et elle a donc entamé sa 2ème semaine chez elle.
Finalement, après sa petite gastro, son appétit est revenu 3-4 jours après et depuis, elle accepte les repas donnés par la nounou (purée au déjeuner et compote au goûter).
Par contre, elle refuse toujours les biberons chez elle car avec nous, elle les accepte, pas toujours mais quand même. Par exemple, samedi dernier, je me suis absentée une bonne partie de la journée et elle a pris 3 biberons de 100-120 mL avec son père! On était donc confiants pour la nounou… Elle me dit qu’elle lui propose le biberon, la laisse jouer avec, a essayé la cuillère, la tasse mais rien n’y fait ! Bizarrement, de retour à la maison vers 18h je lui propose le bib et elle accepte d’en boire 80-100 mL. J’imagine qu’il faut lui laisser le temps de s’habituer à la nounou, mais combien de temps cela va-t-il prendre. J’espère qu’elle (la nounou) ne va pas se lasser… Même si je ne devrais pas m’inquiéter, est-ce que ma fille ne va pas avoir de retard de croissance si elle loupe ces biberons ? A la maison, elle tète 1 fois le matin et 2 à 3 fois le soir.
Sinon, j’ai commencé jeudi dernier la location du tire-lait électrique double pompage calypso d’ardo auprès de Grandir Nature. Je craignais de prendre trop de temps sur mon travail pour tirer mon lait… Pour l’instant, j’arrive à tirer 2 à 3 biberons de 100 mL en 2 tirages (vers midi et vers 15h30). Pas de problème pour l’instant avec le tire-lait mais on verra en situation réelle à ma reprise de boulot lundi prochain (déjà !!). Sinon, j’ai toujours mon tire-lait manuel qui pourra, a priori, faire l’affaire tant que ma fille n’accepte pas le bib chez la nounou…
Affaire à suivre…
@Samantha
Si elle accepte de manger chez la nounou et les biberons avec vous, il y a de fortes chances qu’elle finisse par les accepter avec vous ! Sinon, il y aura toujours la solution de cacher du lait dans ses purées ou ses compotes ;-).
Si vous arrivez bien à tirer maintenant, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas au boulot. Courage !
Bonsoir,
Je vous ai beaucoup lues avant ma reprise du travail la semaine dernière…
Ma flle de 5mois1/2 refusait catégoriquement le bib, que ce soit du LM au du LA, à la crèche ou chez sa nounou, pendant son adaptation (à la maison, c’était toujours sein malgré l’insistance du personnel de la crèche pour que je l’habitue au biberon…)… Jâétais un peu dépitée mais je me disais qu’elle n’allait pas se laisser mourir de faim…
Et là , le jour de ma reprise, elle a bu sans broncher son bib de LA chez sa nounou. Hallucinant !! Elle a compris (je lui avait bien expliqué la veille ce qui allait se passer !).
Et depuis 1semaine, c’est biberon de LA quand elle est gardée et sein avec moi.Pour l’instant, ça va !!!
@Aline
Bravo bravo à elle !!!
J’adore ce genre de témoignage 🙂
Bonjour,
Je suis maman d’un petit Joan de presque 4 mois et demi.
J’ai repris le travail il y a une semaine et il refuse le biberon!
En fait, je lui donnais régulièrement (une fois par semaine) le biberon (du lait que je tire) depuis qu’il a 1 mois et il l’avait toujours pris sans aucune difficulté. Lors de l’adapatation à la crèche, il a aussi pris le biberon sans problème. C’est seulement depuis que j’ai repris le travail qu’il refuse.
Les journéees se déroulent donc désormais comme ceci:
– je l’amène à la crèche le matin à 8H15 après la tété du matin
– je vais à la crèche vers 12H15 lui donner le sein; il mange très bien
– vers 16H les filles de la crèche lui proposent le biberon (lait maternel) et là refus obstiné. Elles ont essayé à la petite cuillère et à la tasse, même refus. Il pleure jusqu’à ce que j’arrive vers 18H!!! J’ai essayé de lui donner à la maison (en fait c’est son frère de 3 ans qui a essayé avec moi à côté, car lui était neutre) et même refus.
Malheuresement je ne peux pas aller lui doner le sein à la crèche l’après midi et en plus je pense que cela ne résoudrait rien.
petite précision: je n’étais pas particulièrement ravie de reprendre le travail (en pleurs une bonne partie de la première journée) et je suis plutôt mal quand je repars de la crèche le midi, inquiète à l’idée qu’il ne prenne pas…
L’allaitement c’est toujours déroulé de manière idyllique et je souhaite continuer le plus longtemps possible, jusqu’à ce que lui décide d’arrêter (c’est ainsi que j’avais fait pour mon 1er enfant).
Je sais pas trop quoi faire pour qu’il accepte de nouveau le bibi car je vois bien que c’est sa manière de dire que lui aussi souffre de la séparation… et du coup je souffre aussi encore plus!
Merci d’avance pour tous conseils…
@Juliette
Je comprends que ce soit très difficile mais c’est très certainement sa façon à lui de dire qu’il n’est pas content. Petit à petit il va trouver une solution. Je pense que ce serait surement une bonne chose de lui parler en lui disant que vous comprenez que ce soit difficile pour lui, que vous faites confiance aux personnes qui s’occupent de lui…
Il faut surement lui laisser du temps.
Bon courage !
Je suis à un mois d’accoucher et je pense allaiter mon bébé. Son papa a très envie de participer aux repas et j’aurais voulu savoir à partir de quelle âge on peut proposer un biberon de lait tiré. Je crois qu’il faut attendre un certain temps pour ne pas perturber la mise en place de l’allaitement et pour que le bébé puisse différencier le sein de la tétine. merci de vos conseils
@Lucile
Effectivement, c’est bien d’attendre que l’allaitement se mette en place. Ensuite si votre bébé tète très bien, qu’il prend bien du poids, son papa peut lui proposer un biberon de lait tiré de temps en temps à partir de la troisième semaine. Par contre si l’allaitement est plus compliqué, il vaut mieux attendre que tout « roule ».
Bonne naissance !
bonjour,
Je lis les differents commentaires et j’avoue que je me dis ouf je suis pas la seule a qui ca arrive! Ma fille Lùna a 3 mois et demi et a commencer l adaptaion chez nounou depuis lundi.On a essayé depuis plusieurs mois d introduire le bib avec mon lait tiré mais rien a faire elle pleure alors on lui donne en la promenant et la elle le garde dans la bouche mais n aspire pas.Plus les jours passe et plus je me dis qu elle va finir par le prendre ou bien qu’elle aura le declic chez nounou mais non! Hier la nounou ma tel pour venir recuperé Lùna car elle pleuré et ne voulais pas le bib.Le probleme c est que je reprend le boulot lundi et que la c’est un peu la panique. Il va falloir surement s’armer de patiente pour nounou et pour moi.si vous avez des conseils je suis preneuse!
merci
@Jessica
Voir déjà comment elle va réagir quand vous serez vraiment au travail. Si elle continue à refuser, peut-être qu’elle n’aime pas avoir une tétine en bouche. Dans ce cas, on peut essayer de lui proposer à la tasse.
En tout état de cause, essayez de ne pas lui mettre la pression sur le biberon, sinon, elle va refuser parce qu’elle ne comprend pas ce qui se passe. Alors que quand vous serez au travail toute la journée elle va comprendre en quelques jours que si elle veut manger il faut qu’elle le fasse autrement qu’au sein…
Bon courage !
merci beaucoup pour vos conseils.il est vrai qu il m est arrivé de ne pas lui donné le sein de la journée mais que au final elle preferé pleurer que de prendre le biberon et moi je me suis retrouvé avec des douleurs au seins!!.Le pediatre ma dit hier qu’au pire lui faire donner par la nounou des petits laitage 2eme age.je l’es recuperé hier a 14h de chez nounou elle ma dit que ca se passé bien mais qu elle refusé son bib..J apprehende lundi j ai peur que la nounou m’apel d’urgence alors qu il m’est impossible de quitter mon boulot.ah la la ses petits bouts qui nous font du souci.!!
@Jessica
Je vous souhaite de passer un très bon WE en attendant lundi 🙂
Bonsoir,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article intitulé « Quand mon bébé refuse le biberon » et je vous en félicite car je le trouve concis, rassurant et plein de conseils.
Néanmoins, je ne trouve pas de réponse à mon caset je vous remercie d’avance pour votre réponse.
J’ai un bébé de 4 mois et demi allaité exclusivement au sein. Mon fils a l’habitude de prendre des biberons avec mon lait tiré. C’est mon mari ou ma belle-mère qui lui donnent le biberon généralement et mon fils le boit sans problème. Ce vendredi, c’était l’anniversaire de mon mari et on a décidé de passer la journée ensemble en amoureux. Du coup, j’ai préparé 2 biberons à ma belle-mère qui a gardé le petit. A ma très grande surprise, mon bébé a refusé pour la première fois le biberon. Ma belle-mère m’a appelé toute en panique et j’entendais mon fils hurlait au téléphone et nous sommes rentrés en urgence. Nous avons retenté l’expérience aujourd’hui à deux reprises. J’ai tiré mon lait pour la tétée de l’après midi et mon mari a essayé de lui donner le biberon en vain. J’ai fini par lui donner le sein..J’ai de nouveau tiré un peu de mon lait pour la tétée du soir et j’ai essayé de lui donner un biberon mais ça n’a pas marché non plus. J’ai fini également par lui donner le sein.
Je ne comprends pas pourquoi il refuse le biberon alors qu’il avait l’habitude de le prendre et que surtout rien n’a changé (même biberon avec mon lait).
Merci de m’éclairer car ça me perturbe….Je suis censée commencer le sevrage en avril car je reprends le travail la 2ème semaine de mai(en essayant de garder les tétées du matin et du soir uniquement). J’ai peur que le sevrage se passe mal maintenant qu’il refuse catégoriquement le biberon….
@Nawal
Je comprends que cela soit perturbant… Vous pouvez vérifier qu’il n’a pas d’aphtes ou de muguet dans la bouche qui pourraient rendre la prise du biberon douloureuse.
Sinon, j’aurais tendance à dire de ne pas le forcer, de ne pas lui proposer pendant plusieurs jours de biberon et de recommencer tranquillement dans quelques temps.
Bon courage !
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Je confirme qu’il n’a ni aphtes ni muguet.
Je me demande si ce n’est pas le débit du biberon. La tétine de son biberon est une tétine 0-6 mois. Je viens d’acheter la même en 6-18 mois (sachant qu’il n’a que 4 mois et demi).
Je ne lui ai pas donné de biberon depuis samedi. Je vais essayer de nouveau dans quelques jours en espérant que ça marche.
Je vous tiendrai informée.
A bientôt.
@Nawal
Bonne chance !
Bonjour,
Bebe refuse le biberon, car il n a rien avoir avec le sein. Dans le biberon il y a un trou uniquement. Le sein en a plusieurs. Jâavais le même problème. La solution est allez directement au tasse avec un bec en silicone.même pour un bébé de 3 mois! Ãa marche!!!!
@Monika
Merci pour ce témoignage.
Je voulais allaiter 6 mois minimum, mais au cours de 5éme mois, ma petite fille est devenue vite fatiguée et câest réveillait 5 fois pendant la nuit. Chez le pédiatre nous avons découverte quâelle était affamée car elle a perdu du poids. Je nâavais pas asses du lait ou mon lait ne lui suffisait plus. Jâétais obligé de passer au biberon mais câétait très difficile car ma fille le refusait en hurlant. Mon mari a également essayé mais rien à faire. Mon pédiatre mâa dit de persévérer mais les pleurs de ma fille étaient trop violents. Jâai essayé plusieurs biberons avec des vitesses différentes. Mais rien. Jâai ainsi consulté les sites internetes tchèques (mon pays où 90% des femmes allaitent) où jâai trouvé cette solution miracle avec la tasse avec un bec était conseillé par un pédiatre. Le lait ne coule pas et bébé doit âtirerâ comme quand il boit au sein. Il est entièrement en contrôle, ce qui nâest pas le cas avec un biberon. Jâai essayé doucement en ne pas forçant. Elle a joué avec et doucement commença à boire. La solution était trouvée. Je le conseille à toutes les mamans qui sont en difficultés avec les biberons.
@Monika
Merci beaucoup pour votre témoignage !
Ma fille de 6 mois, allaitée, a refusé les biberons de mon lait (chez la nounou et chez nous également) pendant 1 semaine et demie. Elle a tenu 11 heures par jour pendant une semaine et demie jusqu’à mon retour du travail !
La nounou est enfin parvenue à le lui faire prendre mais la petite pleure beaucoup, boit trop vite et ne semble pas apprécier ce moment.
D’autre part, la nounou essaye de me pousser à arrêter l’allaitement. Elle pense que si je n’allaitais plus, tout irait mieux et que mon bébé prendrait ses biberons sans problème.
Moi, je ne suis pas d’accord, je me suis organisée pour tirer mon lait au travail, je tire 320 ml par jour, ce qui me semble suffisant (et j’ai aussi fait du stock au congélateur).
J’espère que ma fille va s’habituer au biberon chez la nounou, sinon, je sens que la nounou va me lâcher. En plus de ça, ma fille refuse toute nourriture solide (elle crache soupes, purées, compotes et ne semble pas prête à être diversifiée – même si sa pédiatre me dit de la forcer).
La nounou semble penser que chaque fois que je le remets au sein (dès que je récupère ma fille), je remets tout son travail en question (et que du coup ma fille continuera à détester le biberon).
Moi je pense que ma fille va petit à petit comprendre qu’avec nounou c’est le biberon et qu’avec maman c’est le sein (même si j’ai très peur d’une confusion sein/tétine). Mais bien sûr, je ne peux rien promettre…
Si vous avez des conseils pour que cette transition du sein au biberon se fasse mieux, je suis intéressée ! J’ai du mal à rassurer ma nounou et c’est très stressant…
@Florence
Je comprends bien votre stress, mais c’est vous qui avez raison. Un sevrage auquel vous ne croyez pas ne changerai rien, à part qu’elle pourrait refuser de manger même avec vous.
Le dialogue avec la nounou me semble primordial et bien insister sur le fait que vous n’êtes pas inquiète si votre fille mange peu en votre absence.
Si elle commence à accepter, c’est déjà un grand pas, elle va augmenter petit à petit…
Bon courage !
Bonjour à toutes,
Ma fille va avoir 3 mois et est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Je reprends le travail dans 15 jours, à mi-temps, et serai absente de 8h à 19h30. On avait essayé le biberon avec mon lait tiré, il y a une dizaine de jours et tout c’était super bien passé. On avait même été surpris. 60 ml la première fois et on a complété au sein après. 150 ml la 2ème fois avec du lait pré-digéré (ça sentait pas bon mais elle a tout englouti) et même du dégongelé. Depuis j’ai eu une semaine difficile suite à un engorgement et à des problèmes de canal lactifère bouché, elle avait du mal à téter (bouché). Ãa s’est résolu et on a voulu retenter le biberon ce WE et elle n’en veut plus du tout ! Elle hurle, elle s’étouffe avec, etc… Du coup ça commence à m’inquiéter, car le moment fatidique de la reprise est proche ! Je me dis que si elle le prenait avant, y a pas de raison qu’elle n’y arrive plus. C’est toujours mon lait. C’est toujours papa qui s’y colle. Bref, j’avoue que je ne comprends pas. On va attendre un peu et retenter… J’aurais aimé que ça se passe sans douleur et ça avait si bien commencé ! Un lien avec mon problème d’engorgement ?
@Sophie
Si elle l’a pris…elle le reprendra. A condition de ne pas la braquer. Si elle refuse, ne lui proposez pas et réessayez plus tard, il y a de fortes chances qu’elle accepte.
Bon courage !
Bonjour,
Il y a eu du nouveau pour moi (heureusement). Ma petite fille de 6 mois boit finalement son biberon avec sa nounou. Avec moi elle ne veut toujours pas mais ça n’a pas d’importance car je ne veux pas la sevrer, je veux juste savoir qu’elle se nourrit quand je travaille !
La nounou a fini par y arriver à force d’insister et ça va de mieux en mieux.
Bon courage à vous toutes.
@Florence
Merci beaucoup pour ce retour !
Hello
Ma petite pitchoune de presque 4 mois refuse completement le biberon (elle l’a pris une fois a 2 mois avec son papa un samedi, on a réessayé le dimanche pendant que j’étais avec sa grande soeur et refus)
Depuis j’essaie regulièrement et refus total (elle machonne mais ne tete pas)
De mon côté je suis fatigué par une série de rhume, en parallèle mon aînée est en plein apprentissage de la propreté et je n’ai plus de temps pour elle toute seule et je crois qu’elle en souffre.
Du coup hier j’ai laisse ma mère avec ma pitchoune pour me reposer un peu et passer du temps avec la grande. Cela m’a fait beaucoup de bien mais ma pitchoune a a peine pris 30ml en …8h
A mon retour elle a bu et ne semblait pas m’en vouloir ni en vouloir à sa grand mère.
Je ne sais plus quoi faire pour qu’elle accepte un bib’ (j’ai essayé toutes les tétines, mon lait ou d’autres lait même mettre des bouts de silicone sur ma poitrine pour l’habituer : elle a accepté une fois mais pas deux).
Or là je commence a être vraiment fatigué j’aurai aimé passer à un allaitement mixte mais j’ai l’impression que tant que je l’allaite elle n’acceptera pas autre chose (je suis en recherche d’emploi donc je suis très présente la journée). En même temps comment la faire passer au bib’ ?
Ma grande a besoin de moi car de son côté elle a eu ses derniers mois beaucoup de changements à gérer (nouvelle creche nouveau pays nouvelle langue et arrivée d’une petite soeur plus propreté car elle a bientôt 3 ans).
Bref si vous avez un conseil je suis preneuse car je suis un peu perdue !
Je vous remercie et vous félicite pour votre site une mine d’info et qui ne culpabilise pas les mamans (j’aime allaité mais j’avoue qu’autant le sevrage de ma grande avait été très facile autant là j’en viens même parfois à regretter tant ce moment est difficile pour toutes les 2.. et donc à culpabiliser)
@Laure
Je vois que vous êtes très fatiguée et cette situation ne doit pas être facile. Si elle mâchonne la tétine, c’est peut-être parce qu’elle ne sait pas boire au biberon. Vous pouvez essayer cette méthode : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=596 . Vous pouvez également essayer de commencer avec un biberon de lait maternel pour voir si elle accepterait plus facilement.
Dites-nous déjà si ces deux choses fonctionnent.
Bon courage !
Bonjour
En fait j’ai essayé plusieurs fois de tirer mon lait refus, j’ai mis des petits embouts de silicone sur mes tétons pour l’habituer a tété autre chose: refus apres avoir pris une fois.
Pour la succion, elle a bu sans problème 120 ml une seule fois la première fois ou mon mari lui a donné le bib a 2 mois et dès le lendemain elle refusait.
J’ai essayé le verre même scénario elle accepte une fois puis refuse les fois suivantes.
Je vais tout de même re-tenter le verre (je vous passe sur le fait que sa soeur a voulu faire pareil et que nous nous sommes toutes les trois retrouvées couvertes de lait !) pouf…
Mais merci de vos encouragements on se sent moins seule…
bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. Mon petit bout est sevré depuis dimanche soir. C’était pas du tout prévu, le papa a décidé qu’il arriverait à lui faire prendre 100 ml comme il avait réussi à le faire lorsqu’elle avait 2 mois (elle avait alors accepté un bib et depuis refus total). De mon côté je devais m’occuper de mettre au lit notre aînée ce qui prend un peu de temps. J’entendais bien ma petite puce pleurer mais impossible de lâcher notre ainée sans l’histoire etc
Je suis arrivée dans le salon le papa câlinais notre puce qui refusait son bib’
Pour éviter de donner le sein tout de suite j’ai pris la puce et l’ai câlinée puis mise dans une pièce au calme avec moi et son bib
En la bercant et en lui chantant des chansons j’ai expliqué que ce soir avec son papa on aimerait qu’elle prenne le biberon.
Et … elle s’est mise à boire les 100 ml. Du coup on a décidé de continuer le bib’ car vu les essaies précédents on pensait qu’elle attendrait toujours le sein s’il y avait ne serais ce qu’une seule tété dans la journée.
Elle râle un peu lorsqu’on lui présente le bib mais elle le prend depuis dimanche et continue a faire des grands sourires et a jouer.
Par contre elle ne l’accepte que de moi pour le moment. On pense qu’en fait elle associait sevrage et départ de maman et que ca l’inquiétait.
Alors on y va en douceur pour l’instant les bib c’est maman puis dans une semaine on essaiera avec le papa etc
Pour toutes les mamans qui ne croient pas que leur petit bout prendra le bib un jour, je rejoins complètement ce forum: il faut faire confiance à son enfant quand il sent que c’est important il l’accepte. Par contre dans notre cas le fait que je parte et tenter un bib par qq d’autre était exactement ce qu’il ne fallait pas faire. J’en avais l’intuition depuis quelques temps.
Bref il faut décrypter le mode d’emploi de son petit bout que seul lui peut nous donner tous les enfants sont différents, et c’est pas facile.
Merci pour cet excellent site que je conseille à mes amies allaitante.
Je regrette juste de ne pas avoir pu garder une ou deux tétés par jours mais bon on se fait de grands sourire et on joue beaucoup avec ma puce donc le lien est toujours là .
@Laure
Merci beaucoup pour ce témoignage !!! Bravo d’avoir su vous écouter et écouter votre enfant !
bonsoir,
je voulais soutenir les mamans qui vivent le refus du biberon par leurs bebés..j ai eté dans le meme cas il y a quelque semaine j ai repris le boulot le 21 mars et Lùna est resté des journées entiere sans manger chez nounou et se jeté sur mon sein le soir et la nuit.la nounou a eu beaucoup de patiente car en plus elle a d autre enfants a s occupé et que ma fille lui demandé beaucoup de patiente jusqu au jour ou elle me dit « soit vous arreté de l allaiter totalement soit vous arreté de travailler car votre fille est en soufrance la journée face a se bib qu elle refuse! »
depuis se jour j ai compris que c etais pour son bien et la elle a commencé a accepté le bib! du coup j ai reussi a gardé la teté du soir juste pour notre plaisir car j ai plus trop de lait.elle tente encore parfois la journée de tourner sa tete vers mon sein quand je lui donne son bib mais j insiste et la elle englouti son bib.
je rejoins laure pour dire qu il faut leur faire confiance et se dire que c est pour eux qu on le fait meme si parfois c est pas facile..bon courage a toute
@Jessica
Merci pour ce témoignage !!
J’aimerais passé bébé au biberon car le papa aimerait vraiment participé pour ça!Puis aussi pour l’habitué pour la nounou…Ce matin on a essayé de lui donné un bib(lait en poudre car le tire lait manuel marche pas vraiment)et bien il a fait une sacré grimace mais n’a pas pleuré.Je n’ai pas insisté,je ressayerais ce soir!Il va avoir 15 jours demain
@Sandy
C’est sûr que le goût n’est pas le même mais en général à cet âge, ils acceptent assez facilement le biberon. Faites cependant attention à ne pas faire diminuer votre lactation si ce n’est pas votre souhait.
Bonjour,
Moi mon bébé hurle pour le biberon avec papa et la nourrice. Il met au moins 30 min avant de se décider a le boire. Par contre quand moi je lui donne, il l’engloutit sans un pleurs.
La nourrice stress un peu et met en cause les tétines (médela calma) mais j’insiste et je lui dis que ça va venir, qu’il va y arriver aussi avec elle puisqu’avec moi il y arrive. Je pense qu’il m’associe aux repas, que ce soit au sein ou au biberon, il préfère que ce soit moi. J’espère qu’il va vite comprendre que tout le monde peut lui donner le biberon et moi le sein. J’ai beau essayé de rassurer la nourrice je ne l’a sens pas a l’aise avec l’allaitement!
@Emilie
Je pense que vous avez très bien analysé le problème : certains enfants ont du mal à manger avec quelqu’un d’autre qu’avec maman, il faut juste du temps pour qu’il s’habitue…
Bonjour,
Nous avons introduit un biberon de lait artificiel l’après midi depuis 1 mois. Elle a mis une bonne semaine à prendre la quantité nécessaire (150 ml). Elle a bientôt 4 mois. Je reprends le travail seulement début Septembre mais j’aurais voulu la sevrer pour la journée et ne garder que les tétées matin et soir dès maintenant.
J’ai donc essayé d’introduire un second biberon en fin de matinée. Mais elle refuse, elle boit 30 ou 60ml et hurle. Et quand arrive le biberon de l’après midi, elle le refuse aussi!
Je ne comprends pas pourquoi elle accepte un biberon seul mais refuse quand il y en a deux!
Au bout de 3 jours je lui ai redonné seulement le biberon de l’après midi. Après une semaine elle le reprenait sans pleurer.
J’ai donc essayé de réintégrer le bib du matin et idem elle refuse les 2!
Comment dois-je continuer, je voudrais arrêter complètement l’allaitement après ses 6 mois (fin juillet).
Merci encore pour ce forum…
@Stéphanie
Si vous souhaitez la sevrer, je vous suggère d’être très au clair avec votre décision. Si vous êtes tranquille avec votre décision, elle l’acceptera beaucoup mieux que si vous doutez. Une fois la décision prise, expliquez-lui ce qui va se passer, et que vous allez introduire un biberon supplémentaire. Elle ne va pas apprécier et c’est normal mais vous êtes là pour l’accompagner dans cette étape difficile. Elle va y arriver, elle a besoin de temps et que l’on entende que c’est dur pour elle.
Bon courage !
Moi mon problème, ce n’est pas -plus- la prise du biberon, mais la reprise de sein après. J’ai l’impression que ma petite puce de 3 mois 1/2 tète moins bien depuis 3 semaines qu’elle prend 2 bib par jour avec la nounou. Pourtant, je garde 3 tétées par jour plus les week-ends.
Les tétines sont-elles en cause? J’ai choisi un biberon soi-disant spécial bébé allaité avec tétine spéciale mais j’ai vu votre article sur les tétines et je me dit que j’ai peut-être mal fait…
Y aurait-il des « trucs » pour que bébé prenne bien le sein ?
L’allaitement exclusif s’est bien passé pendant les 3 premiers mois (pas de crevasse ni auter gros problème).
@Violaine
Quand vous dites qu’elle tète moins bien, elle fait quoi ?
Je trouve qu’elle prend moins bien l’aréole, donc je fais comme au début de l’allaitement, je l’enlève du sein et lui met toute l’aréole dans la bouche.
Quand je mets un doigt dans sa bouche, elle serre les gencives dessus alors qu’avant, je sentais sa langue et elle « aspirait » très fort. Ce n’est pas encore les dents !
Comme j’ai eu une période avec une baisse de lactation à ma reprise du travail (qui a coïncidé avec la nounou et 2 bib /jour), je me suis demandé si ce n’était pas qu’elle tétait moins bien…
Bon, depuis quelques jours, j’ai plus de lait. J’ai pris du fénugrec, donc c’est peut-être ça! Il faut ajouter tout de même que petite puce se réveille la nuit depuis une semaine alors qu’elle faisait ses nuits avant ma reprise du boulot… Donc peut-être que la tétée nocturne favorise aussi la reprise de la lactation ?
J’entends parler de confusion « sein-tétine », je ne sais pas trop ce que c’est… ni comment y remédier. Grosses interrogations, surtout qu’il n’y a pas de consultante en lactation dans ma région!
@Violaine
Ce que vous décrivez fait penser qu’elle ne prend pas très bien le sein. La manière de donner le biberon peut aider car elle continuera à bien placer la langue. Il faut toujours l’inciter à ouvrir grand la bouche pour prendre le sein.
Merci de votre réponse rapide!
Donc cela confirme mes soupçons…
Je vais voir si la nounou accepte de donner le biberon autrement voire même de donner autre chose que le biberon. Elle accepte de donner le lait maternel mais n’est pas au fait de toutes ces histoires de prise de sein, elle-même n’a pas allaité, elle me l’a dit. Je vais déjà tester comment ma fille boit à la tasse, je n’en avais jamais eu l’idée ! Les bébé peuvent boire à la tasse dès 2 ou 3 mois ?
Sinon, ne l’ébruitez pas mais depuis que je l’ai découvert, je lis votre blog au bureau… Mais comme je travaille pendant que je tire mon lait, ça compense !
@Violaine
Les bébés prématurés boivent à la tasse. Donc c’est faisable à tout âge.
Bon courage !
Bonjour,
J’ai lu les commentaires, mais je ne trouve aucune solution pour mon fils. Antonin a 4 mois. Jusqu’à il y a 2 mois environ, il acceptait de prendre un biberon de mon lait ou de lait artificiel lorsque je m’absentais.
Mais depuis, plus moyen. J’ai essayé différentes tétines, avec du lait maternel, du lait artificiel, à différentes heures de la journée, par moi, par son père, ses grands-parents, son oncle, en ma présence ou en mon absence. Rien n’y fait, il ne veut absolument pas boire de lait au biberon. J’ai essayé à la cuillère ou à la tasse, rien n’y fait.
Pour essayer de l’habituer à manger autre chose, j’ai fait goûter de la compote et de la purée. Et là , aucun problème, il adore ça.
Il sera gardé à partir du 22 août car je reprends le travail et je ne sais pas comment faire pour qu’il prenne le biberon ou qu’il ait son apport en lait dans la journée. Je veux bien l’allaiter le matin et le soir, mais ça me pèse énormément de savoir que si je n’ai plus assez de lait avec la reprise du travail et le stress, il ne mangera pas ce qu’il faut. Je vous remercie d’avance de m’apporter vos conseils.
@Vanessa
S’il accepte les solides, c’est bon signe. Il refuse juste le lait liquide pour le moment. Je vous suggère de ne plus lui en proposer d’ici le 22 août pour qu’il oublie un peu. Ensuite soit il l’acceptera à nouveau, soit vous pourrez essayer de faire du flan en mélangeant du lait et de l’agar agar (c’est une algue qui gélifie les liquides). Comme il pourra avoir du lait mais le manger comme les solides.
N’hésitez pas à venir nous donner la suite de vos aventures 😉
Bon courage !
Bonjour,
Ma petite puce à 5 mois et demi et je reprend le boulot dans 1 mois. Je lâallaite et depuis environ 1 mois on a commencé la diversification pour pas tout faire en même temps et elle se regale. Depuis 15 jours j’essai de la sevrer. Mais refus catégorique du biberon avec du lait maternel ou artificiel ou avec n’importe quelles tétine. J’ai même essayé plusieurs fois de la confier toute une après midi. Mais rien y fait. Le biberon en bouche elle joue avec et quand une goutte tombe dans sa bouche elle la laisse couler le long de ses joues et fini par se mettre en colère jusqu’a ce que je lui donne le sein. J’ai essayé au verre (elle sait boire de l’eau au verre depuis longtemps) et a la timbale a bec mais idem, le peu de lait qui coule, elle le recrache. Il n’y a qu’a la petite cuillère qu’elle prend un peu de lait, galère quand même! Je ne sais plus comment faire!
@Tatiana
Je vous conseille de stopper tous les essais. Quand vous allez reprendre le travail, elle prendra des solides avec la nounou puis elle essaiera le lait et risque de l’accepter petit à petit. Si elle se braque, ce sera beaucoup plus difficile…
Bon courage !
Véronique, merci de votre réponse. Je vous tiens au courant de la suite. Comme c’est un petit garçon curieux et qu’il sera gardé avec des enfants plus grands, je garde en tête qu’il pourra avoir envie d’imiter les autres en prenant le biberon !
Bonjour,
J’avais déjà posté il y a quelques jours sous un autre article …
Voici mon souci : ma puce de 3 mois 1/2 est allaité exclusivement. A sa visite des 3 mois, elle n’avait pris que 200g (pour 1kg par mois au cours des 2 premiers mois). La pédiatre ne s’est pas inquiétée et m’a rassurée sur sa croissance.
Toutefois, depuis plus d’une semaine, mon bébé s’énerve beaucoup au sein, les tétées sont très courtes et elle prend les 2 seins à chaque fois, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Elle s’énerve donc, pleure et lâche le sein, en râlant. Elle a encore faim mais ma lactation a beaucoup baissé. Du coup j’ai droit à des réveils nocturnes que je n’avais plus depuis ses 1 mois !
J’ai trouvé une explication à cette baisse sur le site de la LLL (une consultation du Dr Newman), qui me paraît coller avec ma situation : en effet, j’ai eu dès le début énormément de lait (limite REF), et bébé n’avait pas besoin de fournir de gros efforts pour avoir du lait. Mais têtant mal, ma production de lait a diminué au fur et à mesure … Ce qui explique également la cassure dans la prise de poids.
Bref, je me retrouve avec un bébé qui tète pendant 5 minutes, puis tétouille en râlant car plus rien ne vient, pleure et est insatisfait de son repas, mes efforts pour augmenter ma production sont vains (tisanes, Galactogil, boire plus, tirer mon lait après chaque tétée … Je ne tire rien, même 2h après une tétée), bébé dort mal en journée, se réveille la nuit …
J’ai donc décidé de tenter de remplacer une tétée par du LA, car je ne veux pas affamer mon bébé, ni m’entêter dans un allaitement qui ne donne plus de plaisir à maman ni à bébé.
Résultat : elle refuse le LA ! Mon lait tiré est accepté, mais après un premier bib de LA avant hier soir, englouti en 10 minutes sans problème, hier soir elle n’en a pris que la moitié puis refusé, nous avons fini par une tétée, et aujourd’hui, après une tétée très courte et des cris, refus catégorique du lait artificiel, avec une grimace de dégoût …
Je fais quoi !!!??? Je me doute qu’elle ne se laissera pas mourir de faim, mais cela me panique, et me fatigue, et j’ai une autre fifille qui demande aussi de l’attention …
Merci d’avance …
@Virginie
Si elle n’aime pas le gout, il faut commencer avec 3/4 de lait maternel pour 1/4 de lait en poudre. Quand elle accepte, passer à 1/2 pour 1/2. Quand elle accepte, passer à 1/4 lait maternel pour 3/4 lait en poudre. Enfin on peut passer à 100% de lait en poudre.
Bon courage !
Bonjour,
Je suis maman d’une petite Sara qui aura 9 mois le 9 aout, je l’allaite toujours. Et je souhaiterai la sevrer avant la reprise du travail le 12 sept. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Comment dois je débuter le sevrage? Combien de biberon par jour? Ce qui faut faire et ne pas faire? Peut on garder la tétée du soir?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Véronique
Avez-vous lu cet article ? https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=216
Si vous ne gardez qu’une tétée, votre lactation va finir par s’arrêter mais vous pouvez tout à fait le faire pendant un temps.
Merci beaucoup pour l’article
Merci beaucoup pour l’article. Je commence le sevrage dès ce soir. Merci encore.
@Véronique
Bon courage alors 😉
Merci beaucoup pour votre site, il est vraiement très rassurant!!!
Je suis en stress depuis quelques semaines car ma petite qui aura 4 mois la semaine prochaine refuse le biberon. Depuis la semaine dernière, je tente doucement le biberon et elle réussi à prendre il y a 3 jours 60ml de LA. Contente et presque sûe de moi, j’ai réessayé hier en étant convaincue qu’elle allait prendre la même quantité… j’ai vite compris que rien n’était acquis avec un bébé : elle n’a pris que 20ml environ entre plusieurs crises de pleurs et de hurlements! Cette nuit, elle s’est réveillée à 2h30 alors qu’elle faisait des nuits 11h30-10h00 depuis 2 mois ! Je dois reprendre dans 2 semaines et demie, et je suis un peu paniquée à l’idée de la laisser en sachant qu’elle ne prendra peut-être pas le bib…
On entends tellement tout et son contraire sur le sevrage (comme sur l’allaitement) que j’avoue être un peu perdue, et du coup, pas forcément très rassurée!!
@Chrystèle
Je vous suggère de laisser faire l’assistante maternelle ou la crèche et d’arrêter de stresser 😉 Bon courage !
Bonjour, j’ai suivit vos conseille et ne propose plus de biberon a ma fille depuis. On a réussi a se passer des tétées midi et goûter et remplacée par des laitages, je lui propose tout de même toujours une goûte de lait au verre après et elle boit sans rechigner (jusquâà 120ml,lorsqu’elle a peu manger avant ou rien si elle a tout fini) Dans trois jours c’est la reprise du boulot et je reprends du matin (6h) car je suis postée et je redoute un peu de me passer, de nous passer (euh oui c’est vrai y’a pas que bébé qui est pas vraiment prés) de la tétée du matin, je vais devoir la réveiller pour la ramener chez nounou (qui est aussi sa mamie)…
@Tatiana
Alors comment s’est passée cette reprise ?
Voici les dernières nouvelles : ma fille refuse toujours le bib au point de ne pas manger pendant plus de 10h par jour! Par contre, elle se rattrape la nuits et me réveille 2 fois pour avoir le sein. Je reprends mon travail dans une semaine. La crèche m’a rassuré en me disant que ce n’était pas grave si le sevrage n’etait pas fait. J’appréhende quand même les nuits pendant la reprise.
@Chrystèle
Bravo à la crèche ! Votre fille fait un choix qui n’est pas nocif pour elle donc de son côté, pas de problème. Par contre les réveils de nuits risquent effectivement d’être franchement difficiles à la reprise du travail. Dans ce cas, il faut s’organiser pour tenir le coup en attendant qu’elle accepte le biberon la journée (ce que presque tous les bébés finissent par accepter) : donc faire en sorte de ne pas se lever la nuit et de donner à téter en continuant à dormir. Je vous souhaite plein de courage, ça va finir par s’arranger !
La reprise c’est plutot bien passé! Après ne pas avoir voulu du biberon pendant quelques heures hier matin, elle l’a finalement accepté vers 10h. Le reste de la journée a été comme sur des roulettes et le soir on a conservée la tétée pour le moment. Ce matin elle a bu un biberon d’une traite avec moi et sans méme raler. Finalement ca c’est fait vraiment tout seul. On verra comment se passe l’apres-midi avec papa, moi je bosse de 13h a 21h et on va essayer de conserver la tétée du soir. Merci beaucoup de vos conseils, je vous tiens au courant…
@Tatiana
Bravo ! Je suis très heureuse pour vous que ça se passe si bien !
Bonjour,
Merci pour cet article qui me permet de me sentir moins seule face à cette situation que je vis depuis bientôt trois mois… Voilà, j’allaite ma fille de 3 mois depuis sa naissance. Elle a commencer à prendre les biberons à la maternité que je tiré (étant trop fatigué pour la mette directement au sein). En rentrant de notre séjour à la maternité elle a donc continué de les prendre durant 3 semaines.
Puis voila que d’un jour à l’autre elle commence à les refuser. Elle en prend quelques uns par si par la durant environ un bon mois.
Et depuis maintenant un mois actuellement elle ne prend plus rien du tout, va se mettre à hurler quand elle voit le biberon ou alors parfois l’accepter quelques secondes en bouche mais sans téter et finira par le repousser avec sa bouche. Je me demande si elle n’a pas perdu complètement la réflexe de succion puisqu’elle accepter aussi la tétine à la naissance et depuis ce refus de biberon et la refuse aussi.
J’ai tout essayer plusieurs tétine, lait matenel, lait artificiel…
Elle a commencer à aller chez la nounou depuis 1 semaine et refuse toujours le biberon même avec elle… Moi qui croyait qu’elle ne « se laisserait pas mourir de faim » comme on m’a souvent dit
@Iguider
Dans un cas comme celui-là, ce serait important de faire le point sur la succion de votre bébé. En effet, il est possible qu’elle exprime une gêne en bouche. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation IBCLC.
Je reviens vers vous avec des nouvelles. J’ai recommencé les essais biberon le 22 août en même temps que l’adaptation chez la nounou. Antonin, presque 6 mois, prend 2 biberons de lait maternel chez elle d’environ 100 ml (à midi,la moitié est mélangée à la purée) et au goûter, il faut alterner une cuillère de compote et le bib. Bon, et il met 45 minutes à manger tout ça. Pour être sûre qu’il prend qq chose, je donne aussi des petits suisses à la nounou. Il tète 2 fois par jour, le matin et le soir; et le soir, il ne lâche plus le sein, même quand il n’y a plus rien à manger. J’espère qu’avec le temps, ça deviendra moins laborieux de lui faire prendre le bib. La semaine prochaine, je dois m’absenter 2 jours (sans rentrer le soir), j’espère qu’il sera d’accord pour prendre un bib ou un petit suisse pour ces tétées-là en mon absence.
@Vanessa
C’est déjà très bien : il mange en votre absence !!!
Je suis d’avis de le laisser faire à son rythme, il augmentera certainement ses quantités petit à petit.
Bravo à Antonin !
Bonjour Véronique,
(je retente de poster mon message je pense avoir fait une mauvaise manip la première fois)
Merci pour votre blog !!!
Mon bébé de 4 mois, que j’allaite au sein exclusivement et totalement à la demande sans aucun rythme, refuse le biberon (de mon lait, qui ne se pré-digère pas). De même, j’ai testé plusieurs tétines, plusieurs températures, quand elle a faim, moins faim, le papa, la mamie, moi-même, en mon absence, en ma présence. Je lui ai beaucoup parlé pour lui expliquer les choses mais rien à faire.
Je reprends le travail dans 2 jours avec une immense boule au ventre. J’ai bien compris qu’elle ne risque rien de jeûner toute la journée (de 8h à 18h30) mais si vous voyiez dans quel état elle se met !!!!! Et pourtant on n’insiste pas, on essaie juste 5 minutes à chaque fois. Et, elle qui est si enjouée, les tentatives semblent l’affecter !
La tasse, malgré vos conseils que j’ai suivi, je trouve ça très difficile. Elle lape très maladroitement et finit pas sâénerver et hurler et là on ne peut bien entendu plus lui apprendre ! Pourtant je n’ai pas attendu qu’elle ait très faim.
Alors vous comprenez mon angoisse (ce qui ne doit pas aider) de reprendre ! J’ai très peur qu’elle ne pleure/hurle toute la journée ! Ce sera très difficile pour ses mamies qui vont la garder mais j’ai peur que ça l’affecte durablement. Est-ce un problème qu’un bébé pleure de faim/ de soif toute la journée ?
Mon autre crainte, c’est pour boire. Il fait chaud ces temps-ci et ma puce tète beaucoup (des petites tétées courtes) pour se désaltérer. Comment la faire boire en mon absence ?
Je me sens vraiment TRES mal de reprendre le travail contrainte et forcée !
Merci pour votre aide…
@Laurence
Je comprends très bien que vous vous sentiez mal !
Dans la plupart des cas, les bébés qui refusent de manger ne hurlent pas toute la journée, ils attendent simplement le retour de maman.
De plus, quand vous aurez repris le travail, elle va comprendre en quelques jours que vous êtes vraiment absente et il y a des chances pour qu’elle accepte le biberon.
Je vous suggère de faire confiance aux mamies pour la calinothérapie intensive …
Bonjour Véronique.
Merci pour votre réponse !! Et surtout merci pour votre présence bienveillante et rassurante ! Vous faites un métier en OR !
Je vous donnerai des nouvelles à la fin de la semaine…
@Laurence
Merci à vous pour le compliment !
Bon courage !
Voici quelques nouvelles qui me rassurent et me réconfortent : aujourd’hui, rentrée pour moi (nouveau job) et rentrée en crèche pour ma petite puce. Elle qui ne prenait que 20/30 ml de lait par jour et qui ne se contentait que de cette quantité dans une journée de 12h a pris 65 ml de LA à la crèche dès le 1er jour. C’est 3 fois plus que certains jours et je confirme que les bébés attendent leur maman pour la tétée sans forcement hurler (même si notre petite puce sait très bien le faire). Il faut aussi préciser que les « dames de la crèche » ont été super et l’ont beaucoup rassurée en la portant une grande partie de la journée.
Encore un grand merci pour vos supers conseils et votre blog qui est fabuleux!
@Chrystèle
Merci pour ce retour qui encouragera bon nombre de mamans !
Bonjour, je reviens aux nouvelles. Depuis 10 jours que j’ai repris le boulot, ma petite puce accepte le biberon sans le moindre soucis et l’avale jusquâà la dernière goutte (210) matin et soir et laitages 12h et 16h avec parfois une tétée le soir avant le coucher, plutôt une tétée câlin, tant que la montée de lait le permet encore. Juste un petit mot pour rassurer les autres mamans, ma petite princesse, qui était accro a la « totote » est devenue une adepte du biberon du jour au lendemain. Courage!
@Tatiana
Merci !!!
Bonjour.
Comme promis, des nouvelles au bout de 3 jours de travail.
Le premier jour, ma fille a bu finalement 120 ml !! J’étais vraiment heureuse. Le 2e jour, 185 ml et aujourd’hui 215 ml :-))) Bravo ma Camille ! (pour info, j’ai suivi vos conseils et elle boit avec une tétine longue et fine Dodie classique 3 vitesses, sur la vitesse 1 avec un biberon en verre).
En fait c’est vraiment ça, j’ai abandonné l’idée d’essayer de lui donner le biberon la veille de ma reprise en me disant « on verra bien ». Du coup, moins de pression sur ses épaules. Je lui ai dit qu’elle faisait comme elle voulait : « soit tu veux boire le bon lait de maman quand je ne suis pas là et tu devras boire au biberon, soit tu refuses et il te faudra m’attendre jusqu’au soir. Tu fais comme tu veux ma chérie mais sache que quand je reviendrai tu pourras dans tous les cas téter autant et aussi longtemps que tu voudras ».
Et elle a bu au biberon, pas énormément et en prenant BEAUCOUP de temps mais elle a bu, n’a pas pleuré et a au contraire passé d’excellentes journées à se promener, gazouiller et dormir. Et la nuit, elle la passe dans mon lit accrochée à mon sein.
Donc la sérénité a regagner le foyer et ça fait du bien !
Merci encore Véronique !!!!!!!
@Laurence
Bravo d’avoir lâché prise !!! Et bravo à elle de s’être adaptée aussi vite !
bonjour !! et bien j’ai lu beaucoup des temoignages ci dessus et pourtant je me sent toujours autant desemparée , tina 3mois et demi refuse tout (tetine bib de toutes formes tailles et matieres, sucette ,verre, verre a bec, cuillere….)elle ne veut que le sein , deja deux semaines que je fais tout pour lui proposer le bib , elle va a la creche mais tant quelle refuse cette alimentation la creche ne veut pas me la prendre plus de 4,5 hr d’affilée , c’est a dire tant qu’elle n’est pas « en crise »….des que ça ne vas plus , qu’elle pleure , ils m’appelle et je dois planter mon boulot pour recup la bibiche , heureusement mon boulot le permet mais là la boss commence a en avoir un peu marre 🙂 les puericultrices ont aussi essayé plein de trucs , meme du lait en poudre ! (et pourtant c’est vraiment ignoble ce qu’il y a là dedans , taurine , huile de palme et j’en passe !!)bref le papa a essaye , la mamie , la voisine , les frangins …y manque plus que le chien mais j’ai un doute …. non serieux il faut que j’y arrive ! qu’elle y arrive !mon pediatre dit qu’il faut une solution choc!! fini le sein pendant deux trois jours et elle finira par ceder !! moi je trouve ça barbare , j’ai l’impression de l’abandonner au fond des bois lol!! je me demande combien de temps ça vas encore durer , moi qui etait ravie de reprendre le boulot , convaincue que c’etait l’ideal pour ma fille comme pour moi ( etant un peu hyper active sur les bord j’ai eu du mal pour mon 1er a rester a la maison jusqu’a ces 1 an, j’ai cru devenir folle cette fois j’ai voulu reprendre rapidement mais c’est pas mieux) perso j’en arrive meme a remettre en cause le bien de l’allaitement , quand je vois ma pepette pleurer de faim je me dis que j’aurais mieux fait de la nourrir au bib !! la pauvre ça fait mal au coeur !!! si je trouve la solution je vous en ferais part…. en attendant ben je tache de prendre sur moi …..
@Letty
Je viens de récupérer votre message qui était parti en spam, désoléeâ¦
Je comprends que ce soit très difficile pour vous. A la crèche elle pleure beaucoup ou elle se contente de vous attendre ? Comment réagit le personnel : ils le prennent dans les bras ou pas, ils la rassurent ?
Bon courage !
bonjour, comment sevrer ma fille d’1mois et demi qui refuse catégoriquement le biberon? essai avec plusieurs tétines mais rien y fait (2 fois ok avec bib dodee mam!!) je rembauche dans 3 semaines et ça m’inquiete vraiment beaucoup……de+ suis vraiment tres fatiguée et nerveusement a bout……..merci de votre aide
@Aurélie
Je vous suggère de lire les commentaires précédents. Dans de nombreux cas, il vaut mieux abandonner le biberon et laisser la personne qui va garder votre bébé lui donner. C’est plus logique pour le bébé : maman est là je tète, maman n’est pas là , je me nourris autrement.
Bon courage !
merci pour votre reponse mais alors cela veut dire que lorsqu’elle sera avec moi elle continuera a refuser le biberon? encore une tentative il y a 5min, je l’ai mise dans la position comme si elle allait prendre le sein et elle prend le biberon 10secondes et se met a pleurer…….du coup je viens de la mettre dans son lit pour qu’elle se calme et je vais recommencer dans un petit moment. est ce une bonne solution? merci beaucoup
@Aurélie
Une fois bien accepté avec d’autres personnes, il y a des chances pour qu’elle accepte le biberon avec vous. Pour la position, vous pouvez essayer de lui proposer face à vous, cela marche souvent mieux. N’insistez pas trop si elle pleure car elle risque de se braquer…
ce qui rassurant c’est que sur ce site on se sent beaucoup moins seule car face a d’autres cas identiques!!!!
mais toujours pas de solutions miracles……comme letty, je commence presque a regretter de l’avoir allaiter!!!!moi elle va allé chez une ass mat dans 1 semaine pour l’adaptation, j’espere qu’elle va etre assez patiente pour accepter les hurlements de ma fille si elle refuse toujours le bib…..ppfff que c’est compliqué et surtout dur a gérer surtout lorsque l’on a un entourage qui n’aide pas beaucoup; en fait on m’a meme dit, j’ai décidé d’allaiter donc maintenant j’assume (en bref demerde toi toute seule!!!)
c’est dur dur et j’appréhende énormément la reprise du travail…
@Aurélie
Elle a de fortes chances de faire partie des 98% de bébés qui acceptent le biberon chez la nounou ! Courage !
oui donc g décidé de laisser tomber pour le moment et de laisser faire le papa quand il est la !!!!! moi suis tellement epuisé que je n’ai plus la force de l’entendre hurler quand elle refuse le bib; mais je ne sais pas si c une bonne solution?
elle va chez la nounou a partir du 3 octobre pour la semaine d’adaptation donc je verrais a ce moment la.
merci pour vos conseils precieux
@Aurélie
La faire pleurer n’est jamais une bonne solution. Vous avez raison de laisser le bib de côté pour le moment. Bon courage !
Tout d’abord merci pour votre site, c’est une mine d’or! Mon petit ange a 7 mois. Je l’ai allaité exclusivement jusqu’à ses 6 mois puis nous avons commencé la diversification, qui jusqu’à maintenant se passe bien. Je dois reprendre le travail dans 2 mois, ce qui nous laisse le temps de se préparer en douceur. J’ai commencé à le laisser à sa mamie en journée entière depuis à peine 2 semaines. Il mange bien les solides mais refuse le bib, la tasse…. J’ai vu qu’à son âge il pouvait prendre des laitages sous une autre forme mais faut-il des yaourts spéciaux « lait infantile » (qui me plaisent moyennement quand on voit tous les composants) ou des petits suisses natures peuvent ils faire l’affaire? et en quelle quantité? Pour le soir, doit-on garder exclusivement les tétées pour qu’il récupère ce qu’il n’a pas pris en journée ou doit il prendre d’autres aliments? Merci d’avance!
@Valérie
Vous pouvez lui proposer des laitages normaux. Mais si vos absences ne sont pas quotidiennes, il peut très bien ne pas prendre de laitages et téter à votre retour.
Ma fille a été chez la nounou pour la 1ere fois hier et n’a toujours pas pris le bib: 10 ml et c’est tout…..par contre la nounou lui a donné le lait a la pipette et elle a pris 100 ml petit peu par petit peu, pour l’habituer a ce nouveau gout qui est le lait artificiel;
Quand nous sommes rentrés hier soir, j’ai retenté a mon tour le bib mais rien y fait, elle n’en veut pas; elle s’est mise a hurler!!
Aujourd’hui elle est de retour chez nounou pour d’autres tentatives….moi desespere en voyant la date de ma rembauche arriver (dans 15 jours…).
@Aurélie
Si elle a pris 100ml à la pipette, c’est une excellente nouvelle ! Cela signifie qu’elle accepte de manger avec une personne autre que vous et qu’en plus elle accepte le lait artificiel !!! Il faut juste lui laisser le temps de faire l’apprentissage du biberon… Courage !
g des nouvelles de ma pepette chez sa nounou pour ce 2eme jour, et bien c pas top: elle vomi ce qu’elle lui a donné a la pipette (oui car toujours pas de bib), que faire?
le lait c NOVALAC MATERLIA, faut il en essayer un autre?
@Aurélie
Dur dur… Pour le lait, c’est au médecin de votre enfant de vous dire s’il faut en changer.
Je ne vois pas trop en quoi couper les montées de lait pourrait vous aider, je n’ai peut-être pas bien compris votre situation.
et est ce une solution de couper mes montées de lait définitivement? et si oui par quel moyen?
oui dur dur…..un autre essai aujourd’hui on verra bien….je vois le medecin demain je lui poserai donc la question.
merci beaucoup pour votre aide!!
ma pepette a enfin pris 50 ml au bib apres 5h sans manger !!!!!mais depuis plus rien; perséverons !!!!!
@Aurélie
Oui persévérez…mais sans lui mettre la pression. Elle va y arriver ou faire le choix qui lui convient, faites-lui confiance !
Bonjour,
je suis maman au foyer depuis 4 ans.j’ai allaité ma 1ère fille jusqu’à ses 6 mois exclusivement puis j’ai introduit les bibs et ai définitivement arrêté le sein à ses 8 mois.Tout s’est donc bien passé..Pour ma 2ème c’est une autre histoire..A 6 mois j’ai commencé à lui proposer des bibs,elle a bu quelques ml sur 3,4 bibs et du jour au lendemain elle a refusé le lait au biberon. Plusieurs tentatives ont été faites: changer les tétines,changer le lait,tirer mon lait…Rien n’y fait. Aujourd’hui bébé ne veut tjs pas boire de lait mais accepte très volontiers l’eau au biberon. Comme je suis mère au foyer et que je n’ai pas l’obligation d’arrêter d’allaiter,j’ai bcp de mal à persister et à ne plus lui proposer le sein même si elle doit pleurer de rage. Donc je continue… et je suis fatiguée car bébé tète encore bcp la nuit. J’envisage de me faire prescrire le médicament qui stoppe la production de lait. Qu’en pensez vous? merci
@Alexandra
Quel âge a votre fille aujourd’hui ? Vous pouvez peut-être envisager de la nourrir sans biberon si elle n’en veut pas. Si vous souhaitez arrêter votre lactation, les médicaments seront inefficaces. Par contre, vous pouvez boire des infusions de sauge bien infusées pour faire diminuer la lactation.
et voila apres 1mois de persévérance notre petite jade a enfin compris que le bib était aussi une solution pour se nourrir!!!!et hier apres de longues heures sans manger et loin du sein de maman, elle a enfin compris et a pris un bib de 130 ml en 1 fois et a fait une grosse nuit !!!! donc c effectivement la persévérance qui prime!!!!!
@Aurélie
BRAVO !
Bonjour!
J’étais à la rencontre au poussette café lors de la SMAM.
Ma fille refusait le biberon, ça a été une vraie bataille pendant un mois et demi et sa courbe de poids en témoigne…
Nous avions commencé à introduire les biberons 2 semaines avant l’adaptation à la crèche (soit 3 semaines avant mon retour au boulot).
Elle refusait, toutes les tétines, toutes les positions (assise dans le creux du bras, assise face à nous, dans les bras pendant qu’on se promenait, dans le transat,…) toutes les personnes qui lui proposaient (moi, mon mari, les auxiliaires à la crèche, ma mère,…)
J’ai repris le travail, en espérant que le déclic lui arriverait ce jour-là , mais j’ai retrouvé:
– ma fille dans un état pas possible, cernée, épuisée, inconsolable (je pense un peu déshydratée)
– les personnes de la crèche ne voulaient pas la garder tant qu’elle ne buvait pas
– mon mari déprimé et se sentant impuissant
– moi aussi déprimée, et des difficultés à me sentir bien pour m’occuper de ma fille, avec une pression mise par la crèche qui m’a semblé insupportable.
Bref, ça devenait plus que compliqué!
J’ai été en arrêt maladie, d’abord une semaine puis 2 semaines supplémentaire. (donc la reprise du travail à été expresse: un jour de reprise, trois semaines d’arrêt)
On a arrêté pendant une semaine de parler du biberon, je ne lui ai donné que le sein. Une semaine de pause qui a fait du bien à tout le monde : nos relations se sont améliorées, ma fille a repris 200g en une semaine, et le stress a disparu.
Lorsqu’on a ré essayé le bib, c’était de nouveau un refus catégorique. J’ai décidé alors de « l’envoyer en pension » 48h chez ses grands-parents. Plaisanterie à part, c’est avec ma mère qu’elle a commencé par refuser le biberon puis accepter de boire à la cuillère (du lait de mère épaissi), puis de boire (enfin!)au biberon.
Depuis lundi, elle boit bien au biberon. Assise dans son transat (ne boit pas dans les bras par contre), à regarder la personne qui lui propose. Quel soulagement pour nous!
Et je donne avec plaisir le biberon
Et je donne de nouveau avec plaisir le sein!!
Je vais pouvoir reprendre le travail pour de bon ce coup-ci la semaine prochaine
Merci pour vos articles, merci pour vos interventions
PS: notre prochaine étape si la « pension » n’avait pas été concluante, aurait été de vous appeler
PS2: la crèche accepte maintenant sans rechigner le lait maternel, j’ai l’impression d’avoir gagné 2 victoires!
@Hélène
Je me souviens très bien de vous ! Je ne peux vous dire que bravo ! Bravo d’être sortie de cette situation inextricable, bravo d’avoir fait avancer la crèche, bravo d’y avoir cru, bravo !!!
Bonjour,
je vous ai rencontré au CALM lors de la reunion de reprise du travail, super reunion d’ailleurs, puis on s’est eu au téléphone.
je reviens vers vous car je suis tres perturbée par ce qui arrive à la crèche avec ma fille.je relis les messages du blog (que je trouve genial) et je me dis que je ne suis pas seule mais face à la crèche je traverse un sentiment de manque d’ecoute et d’intelligence enorme, une solitude criante face au problème et une culpabilité qui commence à me crisper.
ma fille de bientot 4 mois est en adaptation à la crèche et elle refuse le biberon. depuis 2j je suis sous pression de la crèche pour venir la chercher plus tot car elle refuse de manger et un enfant qui ne mange pas plus de 6h est en danger!!!
forte de notre reunion et du blog j’étais pourtant arrivée sereine à la crèche pour l’adaptation. Anouck refusait le biberon mais bon elle allait s’y faire et la …problème: quoi votre fille ne prend pas le biberon (j’aurai dû mentir!!!), alors le lendemain: elle l’a pris avec son père et l’a accepté. le surlendemain, son père a fait l’adaptation et comme elle refusait à la crèche, c’est son papa venu la chercher qui lui a donné devant les puericultrices elle l’a pris un peu,….
et tous les jours je disais bravo Anouck ça avance….et les puéricultrices: elle n’a pris que 30ml et moi c’est deja ça…
bref que du négatif en face. sauf une puericultrice de la section d’a côté qui remplacait une collègue, seule avec elle j’ai discuté: elle m’a dit qu’il fallait que je m’accroche, que ça arrivait souvent, que c’etait pas grave…. et moi de lui dire: vous pouvez pas en parler à vos collègues car elles focalisent.compliqué pour elle bien sur.
et hier le pompom, appel à 13H30 de la directrice: venez la chercher elle hurle depuis plus d’une heure, elle a faim , refuse le biberon. je suis arrivée à 14H30, anouck dormait, elle s’est reveillée en m’entendant, elle etait en etat de choc, elle paniquait littéralement. je me suis fais presque aggressée par l’autre puericultrice qui m’a dit que « l’allaitement c’est mixé, biberon et sein, qu’il fallait l’habituer à l’avance… » j’ai rétorqué, ha oui avec un mari qui bosse jusqu’à 21H je fais comment ? elle le prends avec son père le biberon, meme un peu, alors si elle refuse, elle refuse je vais pas affamer ma fille pour qu’elle prenne un biberon » bien pour ma fille, des conflits!
bref je me sens pas du tout aidé, ça fait 15j que je suis positive avec elles, j’essaie tout, le changement de tetine, la parole avec ma fille, l’echange… mais là elles je suis démunie. Retrouver ma fille en choc ça m’a bouleversée. je me sens demunie alors que ca qui arrive est NORMAL, il faut juste être patient et comprehensive avec elle.
Aussi vous parlez de « quand on reprend le travail, l’enfant n’a pas le choix et s’adapte » or je suis dans le spectacle et souvent je travaille et cherche du travail de la maison, je ne travaille pas tous les jours. Je ne suis pas obligée d’aller travailler tous les jours dans un autre lieu, je reste donc d’une certaine façon disponible et je pense que ma fille le sent et le sait. Je ne peux la garder, car je dois et j’adore travailler. que faire? merci
@Bénédicte
Ce que vous décrivez est très dur ! Ils vous mettent la pression parce qu’ils refusent de gérer la situation qui est par ailleurs totalement normale. Votre fille le sent, elle panique parce qu’elle ne comprends rien à ce qui se passe. Si elle accepte le biberon avec son père ce n’est donc pas un problème de biberon mais bien un problème de communication avec l’équipe.
Je ne sais pas quoi vous proposer à part peut-être prendre un RDV avec la directrice et y aller AVEC son père qui peut témoigner qu’elle prend le biberon avec lui. Avoir une discussion posée avec la directrice pourrait peut-être aider, qu’en pensez-vous ?
bonjour,
merci pour cette reponse qui fait du bien. le papa ne pouvant etre la je vois avec la directrice.
la suite.
ce we j’ai propose a anouck le biberon comme un jeu. son pere et sa baby sitter ont essaye, refus.
apres un we insomniaque et de discussion avec le papa, hier de retour a la creche, la directrice etait dans la section, j ‘ai parle avec elle a voix haute expliquant que anouck avait fait des progres ect… mais que la semaine derniere je m’etais sentie mauvaise mere apres les remarques des puericultrices. Et la changement de ton [ elle est jeune maman]: non surtout pas , vous inquietez pas, ca arrive souvent, on veut juste qu elle ne souffre pas de la faim, elle va y arriver…
le soir: la puericultrice pessimiste de la semaine derniere me dit: elle a pris 30ml , ca va mieux , on progresse.
bref du positif.
je vais voir aujourd’hui comment ca se passe.
je pense que dans ces cas la, il faut etre sure de soi face aux professionnelles qui ont toutes leur point de vue, leurs carrences et qui vous mettent le doute et la pression elle attendent un bebe cale qui prend bien le biberon, ce qui leur facilite la vie vue le nombre d’enfants a gerer: face a cela il faut vraiment s’ecouter et parler beaucoup au bebe pour le rassurer.
je vous tiens au courant,merci
@Bénédicte
Merci beaucoup pour ce retour encourageant. Je pense que vous avez tout à fait raison !
Bonjour à toutes
Mon histoire est similaire aux votres, et merci pour vos témoignages, sauf que ma petite Marie refuse toujours le biberon, après quasiment six semaines de crèche. Elle m’attend, quasiment sans pleurer, pendant ses 10 heures de crèche, tête vigoureusement quand elle me retrouve, puis dort jusqu’au lendemain matin après son bain. Vous l’aurez compris : Marie ne mange plus que deux fois par jour, a perdu plus de 600g, et ne compense même pas la nuit.
La crèche n’a jamais vu ça, la pédiatre me demande de la réveiller la nuit pour la faire téter : qu’en pensez vous ?
Nous avons essayé d’introduire les solides : elle les prenait sans souci en décembre, mais ne semble ne plus en vouloir en alors en très petite quantité (elle a eu une gastro, j’ai lu plus haut que cela pouvait être lié ?). La crèche propose règulièrement le bib ou le solide dans la journée, quasiment sans succès (une compote de 100g hier pour tout repas de 8h à 18h30 …) Je vis très très mal cette situation, et je ne sais plus quoi faire.
J’oublie de préciser que Marie a craqué deux jours depuis décembre, en acceptant finalement un biberon (de 160 ml), chaque fois nous nous sommes dits que c’était parti, et chaque fois, le lendemain, c’était de nouveau le refus.
Merci par avance pour votre aide.
@Helene
Je comprends très bien que vous le viviez mal !
Je suis d’accord avec le pédiatre pour dire qu’il serait une bonne chose de la réveiller la nuit pour téter. Peut-être aussi vérifier qu’elle n’a pas une infection qui traine et lui coupe l’appétit…
Bonjour,
J’avais fait un commentaire le 02/08/201 à 15H59 sur le problème de sevrage et vos conseils m’ont bien aidé.
Par contre, je souhaiterai savoir s’il vous été possible de supprimer mon nom de famille.
Je vous remercie par avance.
A très bientôt.
Véronique.
@Véronique P.
Voilà qui est fait 🙂
Merci beaucoup 🙂
J’essaie d’habituer ma fille d’un mois et demi au biberon avec mon lait maternel, mais elle le refuse ou ne boit que très peu, entre 10 et 30 ml. À chaque fois je jette ce qui reste de lait et ça me fait mal au coeur… Est-ce que je peux conserver le reste des biberons même si elle a bu dedans? Et si oui, combien de temps? Merci!
@Audrey
Oui vous pouvez les conserver pour le repas suivant !!!
Bonjour,
J’allaite avec plaisir mon bébé depuis 11 mois maintenant. A six mois à l’entrée en crèche il a pris des solides au repas du midi, et une bouillie (lait+ céréales) au goûter à 15h, car il ne pouvait patienter jusqu’à 16h30 en voyant les autres enfants manger et qu’il refusait catégoriquement le bibron. Je l’allaite le soir et le matin (mais aussi la nuit, il ne fait pas du tout ses nuits, et ne se rendort qu’avec le sein). Mais je souhaiterais arrêter progressivement l’allaitement (il m’a même mordu, mais ce n’est pas la raison de mon choix), mais la tâche est très difficile car il ne boit pas du tout au biberon, il joue avec la tétine mais ne « boit » pas. Nous avons essayé la tasse à bec, mais il joue également avec. Je me sens un peu démunie face à cette situation. Merci d’avance de vos conseils!
Anaïs
@Anaïs
Au vu de son âge, je vous conseille de ne plus lui proposer de lait mais plutôt des laitages solides (yaourts, fromage,…)
Bon courage !
Merci beaucoup de vos conseils! ça fait maintenant 3 jours que nous avons essayé de proposer le biberon le matin, mais il a très peu bu. Nous avons fini par lui faire une bouillie! C’est surtout pour le soir que je suis un peu inquiète, étant donné que la têtée fait partie du rituel du coucher et le « calme » après l’excitation de la fin de journée. De plus, il réclame beaucoup plus le sein la nuit depuis ces trois jours!
@Anaïs
Il réclame plus parce qu’il sent que ça va s’arrêter 😉 Pour le rituel du coucher, vous trouverez autre-chose de toute façon. Un biberon ne remplace pas une tétée… Bon courage !
Bonjour,
J’ai fait appel à vos services fin de l’année dernière car j’avais des crevasses qui ne guérissaient pas.A de nombreuses reprises, j’ai failli arrêter mais grâce à votre soutien, j’ai continué et on a reussi. Ma fille a aujourd’hui 5 mois et je suis très heureuse d’avoir réussi à l’allaiter à 100%. Malheureusement, je vais devoir reprendre le travail le 3 avril et je souhaite commencer le sevrage pour que ca se fasse en douceur mais à lire ts les commentaires je me demande si ca peut se passer en douceur…:)
Je comptais venir à vos réunions au poussette café mais malheureusement,j’ai loupé celle de vendredi et la suivante est un peu trop loin pour moi.
J’ai commencé la diversification la semaine dernière, elle commence à manger de la purée de légumes à midi et je souhaiterai la compléter par un biberon de lait en poudre.Le papa a essayé de lui donner un biberon hier et elle l’a refusé.Son papa arrive à lui donner le biberon avec du lait maternel. La semaine, je suis tt seule à la maison et j’imagine que ça va être dure de lui faire avaler un biberon.
J’ai une question: si elle le refuse, est ce que je peux lui proposer le sein ou est ce que je lui fait sauter sa tétée?
Je veux arrêter totalement l’allaitement petit à petit avant la reprise du travail cad dans un mois.
merci pour votre aide et votre soutien. De temps en temps on se sent vraiment seule qd on allaite:)
@Claire
Si elle accepte le biberon de lait maternel, vous pouvez commencer par ça. Une fois cette habitude installée, vous pouvez lui proposer 3/4 lait maternel mélangé à 1/4 lait en poudre. Quand elle l’accepte bien, vous proposez, 1/2 lait maternel, 1/2 lait en poudre. Quand elle l’accepte bien, vous proposez, 1/4 lait maternel, 3/4 lait en poudre. En fin vous lui proposez 100% lait en poudre.
C’est surement le gout qu’elle n’aime pas…
D’autre part, si elle mange des solides le midi, elle peut sauter la tétée sans danger.
Bon courage !
Merci Véronique pour vos conseils.Emmeline est au biberon.
@Claire
bravo ! 😉
Bonjour,
Mon fils, Alban, 7 mois, refuse le biberon. J’ai commencé à le diversifier depuis un mois et ça se passe bien. Il y a 15 jours, j’ai décidé de commencer à le sevrer. Il arrive au mieux à prendre 20/30 ml au biberon. Ce n’est pas le goût qui le dérange car à la seringue il prend bien (au verre il a du mal). C’est vraiment le biberon qui bloque. J’ai une collection impressionante de biberon et tétine, rien n’y fait… J’ai supprimé les tétées du midi et du goûter. mais vu qu’il ne veut pas du bib (j’essaye tous les jours…) je les ai remplacées par du laitage. Du coup, le midi: purée + laitage et goûter: compote + laitage. Est ce que ça lui suffit? est ce qu’on peut vraiment remplacer le lait par un laitage?
Ce matin on a essayé de lui donner un bib pour supprimer la tétée du matin (on m’avait dit que c’était plus simple car ils se réveillent, ont très faim…). ça a été grosse crise de larme, hurlements… Bref la cata.
Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire… Cette situaton est hyper stressante, je me sens complètement prisonnière de l’allaitement… Je l’ai vraiment fait pour lui mais je n’ai jamais vraiment apprécié et maintenant je ne sais pas comment arrêter.
En plus, j’ai l’impression qu’il ne mange pas assez, pleure beaucoup. C’est vraiment la cata. ça fait une semaine que les tétées du midi et du goûter sont supprimées. Faudrait il que je lui redonne? et du coup que l’on galère depuis 15 jours pour rien…
Merci de votre aide
@Julie
Conservez les laitages pour remplacer le lait s’il les aime ! L’essentiel, c’est qu’il ait des laitages… S’il ne veut pas de biberon, vous pourriez essayer la paille en le surveillant bien. Une fois qu’ils ont compris le truc, ça marche bien pour certains enfants.
Sinon, vous pouvez aussi essayer la tasse à bec.
Bon courage !
Je voulais juste ajouter qu’Alban a eu une chirurgie cardiaque il y a un mois 1/2. Est ce que le refus du bib peut être lié à ça? il a peur de la séparation car séparation = hôpital???
Je reprends le travail dans un mois.
Je viens de lire la moitié des commentaires du site et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que j’arrête de m’acharner… et de reprendre les tétées car je pense qu’il a faim (donc tétée le matin, purée + tétée le midi et compote + tétée au goûter,tétée le soir). et le jour où il est chez la nounou, il sera bien obligé de s’y mettre.
Qu’en pensez vous? N’est ce pas trop brusque vu son histoire?
Merci
@Julie
Au vu de cette intervention lourde, il a surement besoin d’un maximum de réassurance. Je ne sais pas si c’est pour cela qu’il refuse le biberon mais peut-être que vous pouvez garder les tétées de toute façon du matin et du soir.
Oui quand il sera gardé, il sera obligé de s’adapter. Est-ce trop brusque pour lui, je ne sais pas. Seule vous pouvez sentir ce qui est mieux pour lui car vous le connaissez mieux que quiconque.
Bon courage !