Les infusions de fenouil sont traditionnellement utilisées dans l’espoir d’augmenter la lactation.
Beaucoup de femmes qui tirent leur lait au travail connaissent une baisse de la quantité de lait tiré au bout de quelques semaines ou quelques mois et essaient les infusions de fenouil.
Un article Suisse a récemment lancé l’alerte sur l’utilisation de ces infusions.
Il me semble donc nécessaire de faire le point sur l’utilisation de ces infusions :
- Sont-elles efficaces pour relancer une lactation ?
- Sont-elles dangereuses à utiliser ?
Commençons par l’efficacité du fenouil sur la lactation. Aucune étude solide ne prouve cette efficacité supposée.
Si l’on demande aux femmes ce qu’elles en pensent, les résultats les plus fréquents sont les suivants : en cas de manque de lait, le fenouil n’est pas vraiment efficace ; en cas de lactation abondante, la prise de fenouil a tendance à augmenter la lactation. Toute femme peut également faire valoir une expérience différente, comme avec quantité d’autres aliments.
Ces infusions sont-elles dangereuses à utiliser ?
C’est à ce sujet que des questions se posent. En effet, le fenouil contient une substance appelée estragol, suspecté d’être cancérigène et génotoxique (elle peut provoquer l’apparition de lésions dans l’ADN). La toxicité étant proportionnelle à la quantité consommée.
Les infusions au fenouil sont très diversement dosées en estragol et bon nombre d’entre elles dépassent les quantités anodines. C’est pour cette raison que l’exposition à l’estragol pour des populations sensibles (jeunes enfants de moins de 4 ans, femmes enceintes ou allaitantes) devrait être réduite au maximum car la dose journalière autorisée est difficile à contrôler.
Ces recommandations ne sont pas basées sur des études cliniques mais sur des études in-vitro et relèvent donc plus de la précaution. De nouvelles études seraient nécessaires.
Sources :
- EMA, Public statement on the use of herbal medicinal products containing estragole, 2023.
- ANSES, Avis relatif à « l’évaluation de la pertinence de l’applications des avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes», 2023.
- ESPGHAN, Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition, 2017.
- Antonio Raffo, Stefano Nicoli, Catherine Leclercq, Quantification of estragole in fennel herbal teas: implications on the assessment of dietary exposure to estragole, Food Chem Toxicol, 2011.
Commentaires récents