Image : Saint Nicolas refusant le lait de sa mère, Extrait des Histoires de la vie de Saint Nicolas, détail de fresques romanes de style byzantin, fin du XIe siècle, Chapelle de Saint Eldrad et Saint Nicolas, Abbaye de Novalesa, Piémont, Italie.

Vous avez mis en place une organisation militaire pour pouvoir fournir assez de lait à votre bébé gardé à la crèche ou par une assistante maternelle. Vous tirez votre lait plusieurs fois par jour et vous allaitez votre enfant quand il est avec vous.
Et subitement, un jour, il refuse le sein et ne veut plus téter. Vous pourriez penser qu’il se sèvre, tout simplement. Attention, ce n’est pas forcément le cas.

Un enfant se sèvre seul entre 2 et 5 ans en général quand il a accès au sein à volonté. Certains enfants gardés en journée vont se sevrer un peu plus tôt mais si votre bébé a moins d’un an, il ne s’agit pas d’un sevrage mais d’une grève de tétée.

Autre signe qu’il ne s’agit pas d’un sevrage : votre enfant est malheureux de la situation. Il cherche à téter mais refuse quand il est devant le sein, il regarde le sein avec envie et il est triste de le refuser ou bien il pleure beaucoup et semble insatisfait. Tous ces signes nous montrent qu’il s’agit d’une grève de tétée plutôt que d’un sevrage. Votre enfant voudrait téter mais pour une raison que vous ignorez, il refuse le sein.

Un enfant peut faire une grève de tétée pour différentes raisons :

  • Douleur dans la bouche : muguet, aphtes, brûlure due à un biberon donné trop chaud, angine,…
  • Douleur dans l’oreille : une otite empêche souvent un enfant de téter car cela augmente la douleur.
  • Douleur de reflux gastro-œsophagien.
  • Changement de votre savon.
  • Changement de lessive.
  • Le goût de votre lait ne lui plait pas : je me souviens d’une petite fille qui avait refusé de téter car sa mère avait mangé de la choucroute et qu’elle n’aimait pas le goût.
  • Le débit de lait au sein est moins rapide que le débit du biberon et votre enfant n’apprécie pas.
  • Vous vous êtes absentée pour un déplacement professionnel et votre enfant manifeste ainsi son mécontentement.
  • Votre enfant a du mal à s’adapter à la séparation due à la reprise du travail et le manifeste ainsi.

Il arrive aussi que l’on ne retrouve aucune raison mais pourtant il refuse le sein…

Que faire en cas de grève de tétée ?
Tout d’abord remédier à la cause si vous avez une idée de l’origine de la grève : soulager la douleur, reprendre votre ancien savon ou lessive, attendre que le goût du lait passe, rassurer votre enfant si vous vous êtes absentée,…
Si votre enfant prend bien ses biberons en journée, je vous suggère de ne pas remplacer les tétées par des biberons à la maison car il risque de ne plus vouloir reprendre le sein.
Vous pouvez lui proposer le sein quand il est endormi et donc ne réfléchit pas, il risque de le reprendre sans s’en rendre compte.
Vous pouvez essayer de prendre un bain ou une douche avec votre bébé et lui proposer le sein dans le bain ou la douche, c’est assez souvent efficace.
Vous pouvez essayer de lui proposer le sein en marchant car cela va le bercer et l’aider à accepter le sein.
Proposer le sein dans la pénombre, au calme.
Et surtout ne surtout pas forcer votre bébé à prendre le sein car il risque de le refuser définitivement car l’associer à une expérience désagréable.

Dans la plupart des cas, une grève de tétée dure de quelques heures à 2-3 jours. Elle se résout relativement rapidement. Certains bébés vont faire durer cette grève plus longtemps avant de reprendre le sein. Enfin certains enfants ne reprendront jamais le sein, ce qui est en général très difficile pour vous.

Que faire pendant cette grève pour votre lactation ? Le risque est que vous ressentiez une baisse de lactation car votre bébé n’aura pas stimulé vos seins. Il est donc important de tirer votre lait le temps que dure la grève pour que votre bébé soit satisfait quand il reprendra le sein.
Certaines femmes n’ont pas envie de tirer le lait à la maison quand elles le font déjà au travail. Vous pouvez ne pas le faire mais dans ce cas, vous acceptez le risque d’une baisse de lactation et surtout vous devez surveiller que vous ne faites pas un engorgement.

Si la grève dure plus de deux jours, surveillez que votre bébé souille suffisamment ses couches. Si ce n’est pas le cas, il va falloir lui donner du lait autrement qu’au sein. Dans ce cas, je suggère d’utiliser une tasse pour que le bébé se nourrisse mais reste insatisfait du manque de succion pour qu’il ait de bonnes raisons de reprendre le sein.

Si votre enfant ne veut pas reprendre le sein du tout, il va vous falloir faire le deuil de cet allaitement. Cela peut être très douloureux pour certaines femmes. Accordez-vous le droit d’être triste !
Certaines femmes vont choisir de faire un tire-allaitement en continuant à tirer leur lait pour le donner au biberon, d’autres vont choisir d’arrêter totalement l’allaitement. Vous êtes entièrement libre de faire ce qui vous semble la meilleure solution pour votre famille !
Dans tous les cas, vous aurez un deuil à faire. Il peut être rapide pour certaines femmes alors qu’il peut prendre de longs mois pour d’autres. Si vous avez l’impression de ne pas y arriver, n’hésitez pas à demander une aide psychologique !

Et vous, avez-vous connu une grève de tétée ? Comment s’est-elle terminée ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !