quantité de laitQuelle mère qui tire son lait n’a pas entendu cette phrase de la part de la nounou ou de la crèche ?

C’est un classique mais c’est toujours aussi stressant pour la mère qui l’entend. Voyons donc ensemble pourquoi on vous fait cette remarque et pourquoi elle est souvent injustifiée.

La plupart des personnes qui s’occupent de bébés ont comme référence les bébés nourris aux préparations pour nourrissons. Or, si l’on suit les recommandations des pédiatres et des boites de préparations pour nourrissons, ces bébés prennent au fil du temps des biberons de plus en plus conséquents et moins souvent.
Par exemple, on recommande de donner quatre biberons de 210 ml par jour à quatre mois. Or la plupart des bébés allaités ne mangent pas de cette façon : ils tètent beaucoup plus souvent et souvent encore la nuit et mangent donc de plus petites quantités à chaque prise alimentaire.

La personne qui s’occupe de votre bébé est donc habituée à des bébés qui prennent l’essentiel de leurs apports alimentaires en journée. Si on prend l’exemple précédent, elle s’attend donc à donner deux biberons de 210 ml sur la journée.

Mais si votre bébé est habitué à téter encore huit fois par 24 heures, dont deux tétées la nuit par exemple. On sait qu’il prend en moyenne 750 ml par 24 heures. Cela fait donc des tétées de 90 à 100 ml environ.
Si vous êtes absente de 8 heures à 18 heures, cela correspond environ à quatre tétées de 90 à 100 ml, soit 4 biberons de 90 à 100 ml.

Vous remarquerez que le total dans les deux cas est à peu près équivalent : 420 ml pour le bébé au biberon pour 360 à 400 ml pour le bébé allaité. Mais la répartition est différente.

Et surtout, la façon de boire le biberon joue énormément dans la sensation de satiété d’un bébé. Cette sensation de satiété arrive environ un quart d’heure après le début d’un repas. Si l’on mange trop vite, on mange trop. Pour le bébé, c’est la même chose : s’il boit son biberon en 5 minutes, il n’a pas la sensation de satiété et réclame de plus grandes quantités, jusqu’à avoir la sensation de l’estomac distendu qui le fait s’arrêter. Mais cela n’est pas bon pour lui. C’est un peu comme si on lui faisait faire un repas de noël à tous les repas.

Il est donc particulièrement important de faire attention à la manière de donner le biberon pour que celui-ci dure de 15 à 20 minutes.

En résumé : les bébés allaités prennent en général de plus petits biberons plus fréquents qu’ils ne doivent pas boire en moins de 15 à 20 minutes.

Et si vraiment votre bébé a encore un peu faim, ce n’est pas bien grave et il fera alors une grosse tétée de retrouvailles !

Et vous, vous a-t-on fait cette réflexion ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !