tirage de lait efficaceSur ce blog, il est souvent question de tire-lait : efficacité, simple ou double pompage, manuel ou électrique,…
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une méthode de tirage de lait efficace qui est en général utilisée pour lancer la lactation des mères dont les bébés ne peuvent pas téter (bébés prématurés ou malades). C’est une méthode très efficace qui pourrait s’avérer utile pour certaines femmes qui reprennent le travail et ont du mal à tirer leur lait malgré un bon démarrage de l’allaitement et de la lactation.

Cette méthode a été mise au point par Jane Morton (que vous voyez en photo) qui s’occupe de bébés prématurés aux Etats-Unis.
La méthode est la suivante :

  • Commencer la séance par des massages et éventuellement l’utilisation de chaleur sur les seins.
  • Puis utiliser un bon tire-lait double pompage pendant dix minutes.
  • Enfin utiliser le tire-lait en simple pompage avec massage-compression sur les zones fermes en super-alternance. On peut remplacer cette dernière phase par une séance d’expression manuelle.

L’ensemble du processus doit prendre environ vingt minutes.

Pour voir comment faire une expression manuelle, vous pouvez voir cette excellente vidéo. Elle est en anglais mais très claire même si vous ne comprenez pas l’anglais.
Vous trouverez également ce processus de tirage montré dans son ensemble sur cette autre vidéo (toujours en anglais).

Cette méthode est encore plus facile à mettre en oeuvre lorsque l’on utilise un système pour maintenir les téterelles du tire-lait. Pour cela vous pouvez vous référer à cet article pour des conseils pratiques pour tirer son lait les mains libres.

N’hésitez pas à me donner vos retours si vous essayez cette méthode.

Articles en rapport :