Sur ce blog, il est souvent question de tire-lait : efficacité, simple ou double pompage, manuel ou électrique,…
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une méthode de tirage de lait efficace qui est en général utilisée pour lancer la lactation des mères dont les bébés ne peuvent pas téter (bébés prématurés ou malades). C’est une méthode très efficace qui pourrait s’avérer utile pour certaines femmes qui reprennent le travail et ont du mal à tirer leur lait malgré un bon démarrage de l’allaitement et de la lactation.
Cette méthode a été mise au point par Jane Morton (que vous voyez en photo) qui s’occupe de bébés prématurés aux Etats-Unis.
La méthode est la suivante :
- Commencer la séance par des massages et éventuellement l’utilisation de chaleur sur les seins.
- Puis utiliser un bon tire-lait double pompage pendant dix minutes.
- Enfin utiliser le tire-lait en simple pompage avec massage-compression sur les zones fermes en super-alternance. On peut remplacer cette dernière phase par une séance d’expression manuelle.
L’ensemble du processus doit prendre environ vingt minutes.
Pour voir comment faire une expression manuelle, vous pouvez voir cette excellente vidéo. Elle est en anglais mais très claire même si vous ne comprenez pas l’anglais.
Vous trouverez également ce processus de tirage montré dans son ensemble sur cette autre vidéo (toujours en anglais).
Cette méthode est encore plus facile à mettre en oeuvre lorsque l’on utilise un système pour maintenir les téterelles du tire-lait. Pour cela vous pouvez vous référer à cet article pour des conseils pratiques pour tirer son lait les mains libres.
N’hésitez pas à me donner vos retours si vous essayez cette méthode.
Articles en rapport :
- J’ai oublié mon tire-lait !
- Kit mains-libres pour tirer son lait en double pompage
- Le point sur les tire-lait
- Comment tirer son lait
- Choisir sa taille de téterelle
- Tirer son lait plus facilement.
tout d’abord merci pour votre site et pour tous les articles intéressants que l’on peut y lire.
Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans et demi (allaité 6 mois en complet et 1mois et demi de plus en mixte). Je suis aussi maman d’une petite fille de 4 mois et 3 semaines toujours allaitée. J’ai repris le travail il y a 3 semaines et je tire mon lait à midi et à 16h. Au début je tirais 150ml à chaque fois mais je vois le volume des tirages diminuer chaque jour. Aujourd’hui je ne suis plus qu’à 100ml. Je voudrais vraiment allaiter ma fille jusqu’à 6 mois au moins mais la baisse importante de ma lactation me fait penser que cela va être difficile.
Heureusement j’ai fait pas mal de réserves qui devraient nous aider à tenir encore un peu.
Pour stimuler le plus possible je prends
2 tisanes « allaitement » les jours ou je travaille (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de l’ovomaltine dans mon café le matin. J’en suis à mon 3e jour de fenugrec sans aucun effet apparemment…
Y a t il encore qqchose à tenter ou la fin de la lactation vous paraît il irrémediable ?
Valérie, maman d’Emilie
@Val
Pour le fénugrec il faut attendre au moins 5 à 7 jours pour voir une efficacité. Votre fille tète combien de fois par 24 h ?
Bonjour je suis maman d’un petit Eden (prématuré) maintenant il a 2 mois et j’ai été très bien formé à l’hôpital de la croix rousse sur la lactation. Quand on a une baisse de production de lait c’est que l’on est trop fatiguée ou angoissé ou que l’on s’est disputé. Lorsque l’on a un gros changement au niveau des émotions, le corps réagit automatiquement. Pour y remédier il faut prendre du temps pour soi ou se consacrer une heure ou deux pour se reposer et tiré plus souvent son lait. Pour moi cela m’est déjà arrivé deux fois car j’ai fait des soirées mais si vous suivez ses conseils vous augmenterez vos quantités sous 1 à 2 jours. Attention on déconseille fortement l’alcool pendant l’allaitement car quand le lait sort du sein est réduit de 70% voir 80 %, vous pouvez vous permettre de faire une soirée mais en ayant un stock de lait car un verre d’alcool fort met environ 6h a s’évacuer du corps. Sous l’influence de l’alcool selon votre degré d’alcoolémie, celui-ci passé évidemment par le lait. Votre bébé sera dans le même état que vous selon que vous ayez bu 1 verre ou plus il sera dans le même état c’est à dire autant « bourré » que vous ne l’êtes.
@Clémentine
Il faut entre 2 et 3 h selon sa corpulence pour évacuer un verre d’alcool.
https://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf
Le bébé n’est pas « bourré » après un verre d’alcool bu par sa mère mais il aura reçu de l’alcool.
On peut effectivement tirer moins de lait si on a bu de l’alcool mais la baisse n’est pas de 80%.
Les émotions peuvent avoir une influence sur le reflexe d’éjection du lait mais pas sur la production. On tire alors moins même si les seins sont pleins.
elle tête 2 fois (matin et soir) les lundi, mardi, jeudi, vendredi et les autres jours 4 à 5 fois. J’ai l’impression que la tétée du soir les jours ou je travaille est à peine suffisante, elle reste longtemps téter même si (à mon avis), il n’y a plus de lait.
Les autres jours j’ai l’impression que ce que je lui donne lui suffit. Par ailleurs elle commence à montrer beaucoup d’intérêt pour ce qu’il y a dans nos assiettes.
merci pour votre réponse
@Val
Je vous propose d’essayer de lui donner trois tétées par 24h, cela devrait aider à relancer la lactation.
Bonjour,
Après avoir essayé cette méthode pendant quelques jours, je suis emballée!!
D’abord, merci beaucoup pour ces vidéos qui sont magnifiques et qui m’ont permis de comprendre beaucoup de choses…
Au niveau de la quantité de lait exprimé, c’est une réussite : je tire effectivement plus de lait (1 fois 1/2 plus environ), et je vois d’ailleurs le lait jaillir en jet lors des mouvements de compression. De plus, lorsque je ne tire plus rien avec le tire-lait en double-pompage, j’arrive encore à obtenir un peu de lait en remassant puis en utilisant l’expression manuelle comme montré dans la vidéo. Par contre, si je fais massage puis tire-lait en simple pompage en alternance, cela ne donne rien pour moi, je ne tire pas une goutte de plus…. Peut-être qu’il faut que j’essaye de rester un peu plus longtemps sur chaque sein?
Mais au-delà de l’aspect quantitatif, cette méthode a beaucoup amélioré mon confort lors du tirage de mon lait :
– Déjà le fait de masser les seins avant de tirer me permet d’être bien plus détendue que lorsque je place le tire-lait directement. En plus, le lait commence à couler après quelques secondes de massage, je n’ai plus cette période un peu stressante du début du tirage où rien ne vient et où je me demande si je vais pouvoir exprimer du lait
– Ensuite, le fait de faire quelque chose (les compressions) pour aider le lait à « sortir » me permet de ne plus être passive fasse au tire-lait qui fait tout le travail et de ne plus « subir » ce moment : c’est moi qui exprime mon lait, et le tire-lait a retrouvé sa place d’accessoire, rien de plus!!
Bref, cela rend le moment du tirage bien plus agréable, et du coup, cela explique aussi sans doute en partie pourquoi j’obtiens plus de lait!!
Bref encore un énorme merci car grâce à ce post, vous avez changé ma façon de vivre ce moment du tirage du lait!!
@Julie21
Merci à vous pour ce retour fabuleux ! Se réapproprier son corps, c’est vraiment merveilleux !
Bonjour j’ai l’impression que j’ai pas assez de lait quand mon bébé de 2mois tête et quand je le tire sa marche pas souvent ou il y a beaucoup comment puis je faire merci
@Deveney
Je suis désolée mais je suis incapable de répondre à votre question à distance car il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
J’ai un peu essayé et je vois que ça marche un peu, pas trop difficilemet mais tjs goutte à goutte donc lent. On peut vraiment déclencher un reflexe d’ejection et être plus rapide/efficace qu’un tirelait en tirant manuellement?
merci!
@Roxane
Oui on peut :-). Mais tout dépend des femmes.
Bonjour Véronique,
Je vous fais part de mon expérience. Ayant accouché d’une petite puce à 35SA qui est restée à mes côtés, je devais la mettre au sein, tirer mon lait et la compléter les 1ères semaines. La méthode Morton m’a été bien utile puisque je tirais en plus environ 30ml par rapport au fait de tirer sans cette méthode. Je réalisais en plus de la « super-alternance » avec mon tire-lait et, franchement, j’étais fière de moi !
Ma fille arrive sur ses 3 mois et est toujours allaitée, et je compte bientôt redémarrer un petit stock pour ma reprise de travail fin décembre.
Bonne continuation pour ce site merveilleux !
@Elodie
Merci pour ce témoignage et oui vous pouvez être fière de vous !!! Bravo !
Hello
Je suis en train d’essayer cette méthode car j’ai une petite baisse de lait et ma fille s’est transformée en gloutonne, elle prend de plus en plus chez la nounou.
J’ai essayé la méthode manuelle, mais ça ne donne rien de rien. Pas une goutte (j’avais déjà essayé pour désengorger un sein, mais je n’y arrive pas)
Et là j’essaie en super alternance avec compression, mais pareil ça ne donne rien.
Est ce qu’il y a un temps d’adaptation/apprentissage avant que cette méthode ne donne quelque chose ?
@Servane
Oui il peut y avoir un petite temps d’adaptation. Et surtout, il faut réussir à se détendre au maximum !
Ah… je penses que c’est ça alors le soucis… parce que évidement de moins tirer de lait me stresse…
Mais je vais persévérer, je sais que ça reviendra 🙂
Bonjour,
J’allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance et elle va bientôt avoir 4 mois. J’ai repris le travail depuis 1 semaine et je tire mon lait au moins 1 fois par jour. Elle tête le matin, le midi, le soir et parfois avant de dormir le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Je tire mon lait à 16h et les autres jours elle tête à la demande.
Le problème c’est que je ne tire qu’env 100 ml à 16h. Je trouve ça peu et je n’ai même pas assez pour le bib du lendemain !
Cela m’inquiète car j’aimerais vraiment l’allaiter jusqu’à ses 6 mois mais ses besoins grandissant je n’aurai jamais assez de lait… 🙁 Auj je donne des bib de 160 ml à la crèche. Et je ne sais même pas si c’est suffisant.
@Dubourjale
Les besoins de votre fille ne vont pas augmenter jusqu’à 6 mois mais rester stable à en moyenne 750 ml par 24 heures.
Tirer 100 ml n’est pas du tout inquiétant et même normal. Vous pouvez essayer d’intégrer un tirage supplémentaire ou bien ne fournir que ce que vous tirez à la crèche.
Merci pour votre retour réconfortant.
J’ai intégré 1 tirage supplémentaire et appliquer la méthode Jane Morton, ce qui semble prometteur…
Quels sont les moments les plus « efficaces » pour tirer son lait selon vous ? Le matin, le midi, l’après midi ou le soir ? Juste après une tétée, 2h après…?
@Dubourjale
En général, la plupart des femmes a plus de lait le matin. Mais c’est à vous de voir à quel moment ça marche le mieux pour vous.
Bonsoir.
Ma fille a désormais 4 mois 1/2 (toujours allaitée exclusivement) et j’ai repris le travail depuis 1 mois.
Une journée type ressemble à ça : tétée vers 7h30, tirage vers 10h (env. 150) pour maman, tétée vers 12h, bib de lait tiré au goûter pour bébé et tirage de lait pour maman (à peine 80) tétée vers 20h.
Je m’inquiète car elle n’a pas pris assez de poids et j’ai le sentiment qu’elle a encore faim parfois le midi.
De ce fait je m’interroge :
Le fait de tirer mon lait à 10h aurait il une conséquence sur le fait d’avoir moins de lait à 12h ?
Ou au contraire dois je tirer mon lait plus souvent pour relancer la lactation ?
Combien de temps les seins mettent ils a se « recharger » ?
Dois je commencer la diversification alimentaire pour compenser ?
Merci d’avance pour votre retour
@Dubourjale
Elle est trop petite pour la diversification. Le plus simple serait de lui proposer une ou deux tétées supplémentaires en soirée.
Bonjour.
Ma fille a désormais bientôt 7 mois et je voudrais continuer l allaitement matin et soir.
Malheureusement elle ne tête pas assez et je dois compléter par des biberons pour être certaine qu’elle n a plus faim.
On m avait pourtant dit qu’après 4 mois la lactation était bien en place et qu’il était possible d allaiter uniquement matin et soir.
Que me conseillez vous ? Dois je tirer mon lait ?
@Dubourjale
2 tétées par 24h sont insuffisantes pour maintenir la lactation chez la majorité des femmes. Il faudrait ajouter au moins une tétée ou un tirage.
J’allaite mon Loulou depuis presque 4 mois seulement matin et soir et tout vas bien mais j’ai diminué tout doucement le fait de ne plus tirer mon lait la journee
Bonjour, je lis ce blog depuis quelques jours maintenant, et j’y trouve de précieuses informations qui me rassurent.
Mon bébé a 4 mois et j’ai repris le travail il y a 3 semaines. J’ai pris l’habitude de tirer mon lait 2 fois sur mon lieu de travail aux heures où la nounou donne le biberon de mon lait à mon Loulou. Jusqu’ici, je parvenais à tirer entre 150 et 180 ml à chaque tirage avec les deux seins.
Depuis hier, j’ai un souci qui vient davantage d’un pb de réflexe d’éjection que de manque de lait je pense. Je parviens à tirer une quantité « normale » avec le 1er sein et puis pour le 2ème, le réflexe ne vient pas et je tire péniblement 30-40ml. Hier j’ai commencé à tirer le droit de façon efficace et quasi rien pour le gauche. Aujourd’hui, j’ai fait l’inverse : cette fois le sein gauche a bien donné et puis presque rien pour le sein droit. Le réflexe ne s’est pas fait.
Avant le 2ème sein, j’ai essayé de regarder des photos ou vidéos de mon bébé, des massages, mais rien n’y fait.
Auriez-vous des conseils à me donner parce que de ce fait, je ne tire pas les quantités suffisantes.
Et encore merci pour votre blog!
@Hélène
Il me semble que le plus simple serait de tirer en double pompage.
Bonjour,
C’est ma première semaine de reprise du travail. Ma fille a 3 mois et demi et allaitée exclusivement. J’arrive à tirer mon lait (environ 100 à 150 ml)le matin et le soir en même temps que la tétée et ma fille se réveille une fois par nuit pour téter.
Seulement depuis 2 jours le lait tiré est très clair, presque transparent pendant toute la durée du tirage. La nounou me dit que ma fille semble avoir faim après les biberons de mon lait et a du décongéler du lait que j’avais laissé en réserve chez elle.
Est cela présage la fin de la lactation, comment faire pour la relancer. Dois je instaurer un tirage supplémentaire au travail ?
Merci pour vos précieux conseils.
@Estelle
En fait, ce que vous décrivez est tout à fait normal et ce lait est nourrissant sans souci.
Merci de votre blogue ,mon chouchou a presque 4mois et je parvient à tirer manuellement 250ml le matin et 210mlà midi.Cette quantité est elle suffisant juqu’à mon retour du travail à 18h?Quelle quantité recommandée pour son âge? MERCI
@Vida
Oui c’est suffisant sans problème normalement car les bébés de cet age prennent en moyenne 750 ml par 24 h.
Bonjour,
J’ai essayé moi aussi cette technique mais en version light. Pas de massage avant, pas de passage en simple pompage a la fin ou d’expression manuelle. Je fais juste une compression des seins pendant le tirage. La compression permet de faire couler le lait plus vite. Je ne sais pas si je tire plus de lait mais je pense que je tire mon lait plus vite ce qui est très appreciable.et en plus c’est simple a faire, pas besoin d’un long apprentissage pour y arriver!
Merci pour ce super article !
@Nadège
Merci pour ce retour !
bonjour
merci pour ce site que je trouve très intéressant
mon expérience avec la lactation c que ma fille a rejeté le sein
maintenant j tire le lait mais je ne dépasse pas 40ml par jour 30ml a 17h et puis si j retire je n obtien q 10ml c qui tre peu
prière de me donner des consiel por que m fille aime l sein.
merci …
@Najat
Vous avez probablement un problème de lactation. Je vous suggère vraiment de prendre RDV avec une consultante en lactation : http://consultants-lactation.org/
Bon courage !
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 6mois et je me renseigne tout doucement sur le futur allaitement de mon fils. La chose qui m’inquiète le plus est la reprise du travail car il n’aura que 3mois et je souhaiterais lui donner mon lait encore bien d’avantage. Je travail en horaires 6h30-14h30 ou 13h-21h. J’ai peur que l’irrégularité de mes horaires de travail (ça change tout le temps) et le fait que la nounou/crèche donne au biberon le lait que j’aurais tiré ne voue mon allaitement à l’échec…
Qu’en pensez vous?
Merci pour cet article instructif 🙂
@Froidevaux
Les horaires décalés ne sont pas un souci a priori.
Pour le biberon, je vous suggère ces articles :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/nounou-et-allaitement/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/donner-son-lait-autrement-quau-biberon/
Bonjour j’ai arrêter mon allaitement car je devais reprendre le travail . Suite cela j’ai pris un congé six mois .
je suis en pleine relance de lactation depuis deux semaines. Je tire 6 fois par jour 30 à 40ml à chaque fois se qui me donne au bout de la journée presque un biberon entier pour elle qui est à 180ml.
Je tir à mon tire lait électrique et bois des tisane d’allaitement.
Es se que sais suffisant pour relancée ma monter lait ?
@Gaelle
Je pense que vous pourriez rajouter au moins 2 tirages, mais déjà un grand bravo !
Bonjour,
je suis déjà à deux le matin deux l’après midi deux le soir.
Est se que je dois me lever dans la nuit ou prendre un tire lait double pompage en pharmacie ?
Meroi à vous.
@Gaelle
Oui je vous suggère de louer un tire-lait Medela Symphony en double pompage et de tirer dans la nuit si possible.
Bonjour,
J’allaite depuis 4 mois et demi après des débuts très difficiles. Je tirais mon lait assez régulièrement pour faire du stock au congélateur et suite à des rdv médicaux longs pour lesquels je devais m’absenter (quantité 80-90 ml voir 130ml au mieux sur les 2 seins en double pompage Symphony). Je n’ai pas tiré mon lait depuis 2 mois car stock au congélateur et moins d’absences. Par contre, j’ai eu besoin de tirer mon lait avant hier et aujourd’hui et j’ai à peine tirer 40ml sur les 2 en double pompage. ??? J’ai moins la sensation de seins pleins y compris le matin (contrairement à avant) et je trouve ma poitrine moins plantureuse. Pourtant mon bébé suit bien sa courbe de poids (celle des bébés allaités) et mouille bien ses couches, pour l’instant. Que faire? Ai-je vraiment moins de lait?Suis-je passer à ce qu’on appelle lactation automatique et qui aurait pour conséquence moins de stockage? Comment faire pour ma reprise et un allaitement long? D’avance merci
@Carole
C’est tout simplement que votre lactation s’est parfaitement adaptée à ce que prend votre bébé. Mais si vous tirez au travail vous n’aurez pas de souci car votre enfant ne sera pas là pour téter.
Merci pour votre réponse. Mais comment faire quand j’ai besoin occasionnellement d’un peu de lait et que je m’absente une demi-journée . Je ne peux pas ne rien laisser à ma fille. Comment faire pour réussir à avoir un peu plus? D’avance merci
@Carole
Vous pouvez essayer de tirer le matin après la première tétée.
Bonsoir,
Qu’est ce que vous entendez par « super alternance » ??? D’avance merci.
@Carine
C’est le fait de passer d’un sein à l’autre plusieurs fois au cours d’une même tétée ou d’un même tirage, dès que le flux de lait ralentit.
tout d’abord je tiens a vous remercier pour l’excelent travail que vous faites;grace a vous j’ai appris plein plein de choses;moi qui ne savais absolument rien sur l’allaitement
je suis une jeune maman d’un bébé de 4mois et demi; en effet j’ai eu beaucoup de difficultés pour entamer l’allaitement de mon fils faute des mes tétons plats ; alors je tirai mon lait deux fois par jour a laide d un tire lait Electrique ,ou j’obtenais en moyenne 500ml par jour, je complétai désormais avec du lait artificiel; ceci ne ma pas découragé d’insister a donner le sein a mon bébé ,qui a enfin accepté a téter normalement ; malheureusement a l’age de 3mois j’ai du arrêter de lui donner du sein mais je continuai toujours a tirer ;depuis mon bébé refuse catégoriquement le sein et donc j’ai une importante baisse de lactation : 60 ml par jours; SVP Véronique aidez moi a relancer ma lactation
@Merry
Je ne suis pas magicienne 😉
Le plus important, c’est de stimuler correctement et régulièrement, donc au moins 8 tirages par jour !
Bon courage !
merci veronique; je vous tiens au courant
Bonjour et merci tout d’abord pour votre site qu’une copinaute m’a conseillé et qui est vraiment une mine d’informations.
Mon bébé a 1 mois et demi et je reprends le travail début janvier (profession libérale, congé maternité court…).
Bref, après une forte anémie à l’accouchement, j’ai du tirer mon lait après chaque tétée 4 jours après la naissance, la montée de lait se faisant attendre et bébé ayant perdu + de 10% du poids de naissance.
Cela a duré une semaine, j’ai aussi dû compléter à la pipette et au DAL pendant les tétées, très épuisant mais la lactation s’est bien lancée et j’ai pu abandonner tout ça après 2 semaines, en réduisant petit à petit tirage et complément (arrêt du tirage la nuit, puis tirage 3 fois par jour, puis seulement matin et soir, et enfin on a stoppé car le poids remontait très bien sans complément, j’ai congelé le reste des tirages). J’ai été soulagée de ne plus tirer par « obligation », et j’ai pu profiter des tétées simplement par plaisir.
Aujourd’hui je ressors mon Lactina Electric Plus de Medela pour commencer à faire des réserves pour ma reprise du travail.
J’ai aussi acheté un tire lait manuel Avent pour emmener au bureau, sachant que je tirerai le midi chez moi avec le tire lait électrique double.
Mes questions sont les suivantes : aujourd’hui mon bébé tête toutes les 3 heures environ (parfois 4h la nuit) et je lui donne toujours les 2 seins à chaque tétée (environ 15 minutes par sein). Pour mes réserves, je dois tirer combien de fois par jour? et toujours après la tétée comme je faisais avant?
Ce matin j’ai tiré après la tétée de 11h, et je n’ai obtenu que 30 ml sur les deux seins en 15 minutes, ce qui ne me rassure pas pour la suite…
Bon j’ai lu que vous disiez que sans la tétée de bébé on tire beaucoup plus en vidant les seins…
Autre question, avec mon tire lait électrique j’ai remarqué que les jets ne durent pas : je vois le démarrage, plusieurs jets sur chaque mamelon mais après quelques pompages cela s’arrête… (au final mes 30 ml de ce matin ont été tirés en quelques minutes seulement lors que j’avais l’éjection de lait…), est ce normal? est ce un problème de positionnement des téterelles?
Ou est ce simplement dû au fait que mes seins sont vidés et que la production est donc minime?
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
J’aimerai continuer à allaiter en exclusif mais je ne veux pas me mettre la pression si je ne tire pas assez pour la nounou…
@Zouzou
Vous n’avez a priori pas besoin de beaucoup de réserves puisque vous allez tirer votre lait au travail. Vous pouvez essayer de faire un tirage par jour une heure après la tétée du matin.
Pour les 30 ml, c’est normal car votre bébé est efficace au sein et votre lactation s’est adaptée à ses besoins.
Merci pour votre réponse très rassurante. En fait je veux avoir des réserves pour :
1/ tester le biberon avant la semaine d’adaptation chez la nounou (début janvier)
2/ avoir de quoi faire si on veut sortir en amoureux avec mon mari
3/ avoir du secours si ma lactation baissait trop avec le stress et autre de la reprise du travail.
Du coup je tire 1 fois le matin et 1 fois le soir, après la tétée.
Pouvez vous juste me dire si c’est bien de continuer à donner les deux seins à chaque tétée? je pense que oui vu que mon petit bonhomme prend bien (ce matin pesée des 1 mois et demi il fait presque 5 kg et continue de prendre environ 30 gr par jour en allaitement exclusif on me dit que c’est très bien avec 7 tétées par jour…)
Merci!
@Zouzou
Oui c’est très bien, continuez !
Moi mon probleme est différent je ne travaille pas j’allaitais parfaitement bien du jour au lendemain jai eu une baisse importante jusqu’à disparition de lactation pendant toute journée et cest là que jai du introduire le biberon car mon bébé n’avait rien à allaiter . Le jour d’apres la lactation est revenue mais en petite quantité ca du influencer le poids de mon bébé donc le pédiatre ma demandé de donner 3 biberon de 120ml en plus de mon lait qye malheureusement n’augmente pas de quantité malgré stimulation fenugrec fenouil dardines beaucouq d’eau malgrés cela je ne veux pas arreter est ce que vous pouvez m’aider je cherche en vain une solution
@Meryem
Dans votre cas, il faut vraiment faire un point complet. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC : http://consultants-lactation.org/
bonjour,
mon bébé a 8 mois j’ai commencé la diversification alimentaire a 6 mois et jusqu’ici tout allait bien j’arrivais a tirer les quantités qu’il fallait en mon absence,maintenant que je ne tire plus et je l’allaite que le matin avant de partir au travail et le soir avant dormir ainsi si elle se réveille le soir j’ai remarqué une baisse importante de lactation j’ai peur de ne plus avoir de lait pour pouvoir l’allaiter jusqu’à ses deux ans.
@Zineb
Je vous suggère de l’allaiter plus souvent les jours où vous ne travaillez pas et de lui proposer une tétée de plus les jours où vous travaillez. Cela devrait aider.
Bonjour,
je vais reprendre le travail dans 3 semaines et j ai commencé à tirer mon lait mais je n obtient que 60 ml en double pompage. Je crains vraiment de ne pas pouvoir tirer assez pour fournir du lait à la nounou. L autre problème c est que je ne vais pas pouvoir tirer mon lait au travail est ce vraiment problématique (mes seins vont il s adapter? ) du moment que je tire suffisamment quand je suis à la maison?
@Cécile
Cela peut être normal ou bien c’est le tire-lait qui est en cause. Oui vos seins vont s’adapter. Par contre je ne peux pas vous garantir que vous tirerez assez de lait à la maison.
j’utilise le spectra S1 en double pompage. quelle quantité environ doit prendre un bébé de 3 mois? elle fait ses nuits, vaut-il mieux que je tire une heure après sa têtée du matin ou avant qu’elle tête? faut-il tirer à heure fixe pour plus de productivité? merci encore pour vos conseils
@Cécile
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Il vaut mieux tirer après la tétée
Les heures fixes ne sont en général pas nécessaires.
Bonjour,
Je suis tire-allaitante de mes jumeaux de 9 mois en exclusif depuis leur naissance. J’ai opté pour cette méthode de donner mon lait à mes enfants car après de nombreuses difficultés dans l’allaitement au sein, c’est la seule solution que j’ai trouvée pour donner le meilleur à mes enfants.
Au départ, je tirais mon lait 8 fois par jour (20 minutes à chaque fois) pour obtenir environ 1.5l et j’ai diminué progressivement pour arriver au bout de 9 mois à 2 tirées journalières et environ 750 ml tirés. J’utilise pour cela un tire-lait électrique double pompage Symphony Medela. Les quantités correspondent et remplissent toujours les besoins lactés de mes bébés.
Le tire-allaitement est contraignant mais le jeu en vaut la chandelle : mes petits n’ont jamais été malades.
@LA
Bravo à vous !
Bonjour, j’allaite en mixte mes jujux de 7 mois. Je voudrais tirer mon lait pour leur donner en biberon. Seulement voilà , je n’arrive à tirer que 25-30ml par sein et je reste plus d’une 1/2h. J’ai le mamivac sensitive double pompage. J’aimerais des conseils, car j’ai les seins pleins de lait et rien dans le tire-lait… Merci beaucoup pour votre aide et pour votre site qui donne de précieux conseils.
@natou
Je vous suggère déjà d’essayer la méthode décrite dans l’article.
Vous pouvez également changer de tire-lait pour un Medela Symphony.
Enfin, faire attention à la taille des téterelles : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/choisir-sa-taille-de-teterelle/
Merci de ces bons conseils !
Quelques semaines après la reprise du travail, quand mon fils a (enfin !) accepté le biberon, j’ai trouvé que je tirais moins : je suis passée de 250, voire 300 (!!) mL en un tirage le matin, à 200 mL à peine (plutôt 170, mais ce matin, 220, j’étais ravie !). Le midi et l’après-midi, je tire plutôt entre 100 et 150 mL, mon objectif étant d’avoir plus ou moins 400 à la fin de la journée pour que mon bébé ait un peu plus que ce qu’il boit effectivement (la nounou me rend les 50 mL qu’il peut rester à la fin de la journée, je les congèle – ou les lui laisse pour le lendemain, en fonction de la situation du jour).
J’ai commencé à utiliser la méthode décrite dans l’article, en l’accommodant à ma sauce : je commence la séance par un petit massage pour réchauffer ma poitrine (situations cocasses quand le réflexe d’éjection se fait avant la fin du massage et que du lait gicle sur la table de la salle de réunion !), puis tire en double pompage (Lactina de Medela) en accompagnant l’action du tire-lait par des massages ciblés, en fonction de la production – je masse le sein qui semble le plus paresseux.
Je ne produis pas beaucoup plus, mais un peu plus vite, et surtout, j’ai plus l’impression que le tire-lait est un adjuvant, ce qui me redonne le sentiment d’agir, et non de rester passive sans pouvoir aider le tire-lait à exprimer tout le lait (même si je dois souvent arrêter alors que du lait coule toujours, mais je ne peux pas y passer des heures non plus… si j’ai la quantité dont mon bébé a besoin à la fin de la journée, je m’arrête).
C’est d’autant plus utile le midi car je tire avec un Swing en simple pompage (je rentre chez moile midi mais le Lactina reste au bureau, trop encombrant pour le prendre à chaque fois !), et je peux me concentrer sur le sein qui est en train d’être exploité !
@Audrey
Merci beaucoup de ce retour !
Bonjour,
Je me demandais s’il y avait une méthode pour équilibrer la production des 2 seins sans trop fatiguer bébé. Je m’explique : ma fille de 6 semaines est hospitalisée pour des problèmes respiratoires depuis bientôt 1 semaine et a été alimentée par sonde depuis, donc je tirais mon lait. Après une forte baisse de lactation, j’ai stimulé au tire-lait + tisane et homéopathie et le sein droit donne beaucoup et le sein gauche presque rien (rapport de 1 à 3ou4). On a repris les tétées tout doucement. En temps normal, j’aurais fait « travailler » la petite en débutant quasiment toutes les tétées par le sein gauche mais là il faut éviter qu’elle se fatigue. J’ai tenté de lui donner le droit pour que ce soit plus facile pour elle et de tirer à gauche mais je n’obtiens quasiment rien (30ml en 1/4 d’heure et ça met près de 5 min à obtenir la 1ère goutte …cercle vicieux. Comment faire au mieux ?
Merci d’avance
@Pauline
Ce que vous faites est bien.
Pistes pour améliorer la production :
– avoir un bon tire-lait : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/le-point-sur-les-tire-lait/
– avoir une bonne technique de tirage : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
– essayer le fenugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Oui en effet j’utilise le tire-lait medela lactina de la maternité et ce n’est sans doute pas optimal… pour le côté gauche en tout cas ! Et sinon est-ce que le fenugrec ne risque pas de créer un engorgement à droite ? Car j’obtiens le volume de lait nécessaire rien qu’avec le sein droit. Et sinon je me demandais si on pouvait prendre le fenugrec au moment des poussées de croissance ou bien est-ce que ça met trop de temps à agir ? que peut-on prendre pour améliorer cette période (BB1 m’a un peu traumatisé !!!). Merci pour ces renseignements
@Pauline
Si vous tirez 800 ml ou plus avec le sein droit, effectivement, ce n’est pas une bonne idée de prendre du fenugrec. Celui-ci met 4-5 jours à faire de l’effet, je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour les poussées de croissance. Mais les poussées de croissance ne sont pas un manque de lait : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/pics-de-croissance/
bonjour
voilà j’ai une petite de 4 semaines à qui j’ai décidé de donner mon lait au biberon mais le soucis c’est que je n’ai pas de lait d’avance! et me demande quel quantité donné et combien d e biberon il faut lui donner pour le moment je tire , elle prend 100 ml toute les 3 voir 4 heures et le soir elle dort pendant 7 heures avant d’en réclamer est ce qu’elle boit suffisamment??
merci
murielle
@Thauran
Votre bébé doit boire en moyenne 350 ml par 24h. C’est à elle de manger en fonction de sa satiété.
Bonjour ! Je pratique cette méthode que j’apprécie beaucoup et je commence une cure de 3x30mg de domperidone pour essayer aussi de booster au max malgré l’hypoplasie mammaire ! Je garde espoir !
@Josephine
Bon courage !
Bonjour, merci pour de site rempli d’informations en or. Mon bébé a 7 mois aujourdh’ui, cela fais 3 semaines que j’ai repris le travail à raison de 3j/ semaines. Je ne peux pas tirer mon lait au travail, je tire donc le matin le 2 éme séin, au retour du travail (mise au séin de bébé s’il n’a pas eu de bib Ét que nounôu a pu le faire patienter) et au coucher. Cependant je remarque une grosse baisse de lactation. Le matin je tirais entre 150-180ml maintenant je peine à obtenir 100ml. Idem le soir je tirais 240ml facilement sur les 2 seins (bb a un bib le soir) mais maintenant si j’arrive a 200ml (meme 6h apres la tetee ) c’est bién. Ca me fait d’autant plus râler qu’après (23min de tirage minuteur en main) je sens mes seins pas entièrement vides Ét si je les comprime je peux encore exprimer du lait. Un tire lait peut il devenir bcp moins efficace apres 4 mois d’utilisation? J’ai un lactina de medela (pas top) de plus j’ai commencé une cure de levure de bière pour essayer de booster un peu (j’ai oeut de trop stimuler avec des cachets sachant que je ne tire pas entre 7h Ét 17h30). Merci de votre aide
@Stef
Avez-vous testé la méthode décrite dans l’article ? Cela donne quoi ?
Oui un tire-lait peut devenir moins efficace quand il est trop vieux mais je ne suis pas sûre que ce soit le problème.
Il faudrait essayer 10 mîn en double pompage puis apres faire un séin a la fois avec compression c’est bién Ca? Je fais deja de la compression du séin lors de mes tirages.
@Stef
Globalement oui c’est ça. Regardez aussi la video qui est très claire, même si vous ne comprenez pas l’anglais.
Merci je tenterai à tête reposée Ét un jour ôu je ne bosse pas le lendemain. Parfois je me dit que j’irais plus vite à tirer mon lait manuellement mais Ca m’a pas l’air pratique ! Je trouve juste bizarre de ne pas arriver à vider mes seins entièrement alors qu’il me semblait que j’y arrivais avant. Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
bonjour
mon fils aura 5 mois dans 4 jours je tire mon lait 2 fois par jour au travail vers 11 h et 16 h
hors le problème c’est que depuis 3 matin, mon fils ne prend presque plus rien à téter le matin avant de partir il joue.
Je tire environ 150 ml d’habitude et là je suis à mois de 100ml et mes seins sont tout mou.
je suis déja en double pompage et je fais déja la compression.
Que dois je faire ?
Merci
@Céline
Quand vous voyez qu’il ne va pas téter le matin, vous n’insistez pas et vous tirez votre lait à la place. Comme ça vous maintenez votre lactation.
Combien mon bébé doit il prendre de lait avant son repas – il va chez la nounou à partir du 1er septembre , il est déjà diversifié sur les conseils de la pédiatre. (il prend environ 50g de purée le midi et 30 g de compote le midi ou à 16h selon son appétit) et je lui donne le sein avant qu’il ne mange.
@Céline
Il doit prendre en moyenne 750 ml par 24h, à diviser en nombre de tétées/biberons.
Bonjour , je suis tres confuse , ma fille d’un mois n’arrive toujours pas a têter mon sein vu sa prematurité , je tire donc mon lait pour le lui donner dans biberon, le probleme c’est que je depasse pas les 40ml le matin a mon levé et le soir j’arrive a peine a tirer 20ml du coup elle est en allaitement mixte, je suis tres desolée pour elle , comment puis je remédier a cette situation?
@Chahd04
Il faudrait tirer le lait au minimum toutes les 3h pour relancer la lactation !
Bonjour,
Tout d’abord, comme les autres mamans, merci beaucoup pour ce blog très précieux et encourageant !
Je suis maman d’un petit garçon de 4 mois 1/2 qui est à la crèche 9 h par jour depuis quelques jours. J’avais commencé à tirer mon lait un peu en avance, notamment pendant l’adaptation, et poursuis en tirant mon lait au travail deux fois par jour et en allaitant une fois le matin et une fois le soir (il ne me semble pas réclamer davantage). Je tire environ 120 à 150 ml par fois en double pompage, mais ai une grosse différence entre les deux seins : autour de 100 ml à gauche, à peine 1/3 sur le sein droit. J’avais déjà remarqué cette différence pendant l’allaitement, qui dure beaucoup plus longtemps lorsqu’il tète mon sein droit que mon sein gauche. Je ne voudrais pas qu’il se tarisse complètement… Cette situation est-elle courante ? Comment y remédier ? Merci beaucoup par avance pour votre réponse !
@Lize
Oui c’est assez courant et vous ne pouvez a priori rien y faire. Vous avez seulement une glande mammaire différente des 2 côtés.
Merci pour votre réponse ! Je vais essayer de corriger un peu le tir en massant autant que possible mais m’accommoderai sinon de cet état de fait !
Bonjour,
Je complète mon commentaire précédent car je n’ai peut-être pas donné toutes les informations pour que vous puissiez me répondre :
– je tire également mon lait une fois le matin après la tétée, de manière à pouvoir fournir à la crèche environ 450 ml/jour (+ mes deux tétées, j’estime donc à environ 750 ml son apport quotidien)
– lors de la tétée, il réclame parfois encore après avoir tété au sein droit et je complète donc avec le gauche
– j’ai eu quelques engorgements sur le sein droit, j’ai l’impression que c’est suite à cela que la lactation a diminué de ce côté
– je continuerai à allaiter à la demande le week-end.
– mon fils vient de commencer la diversification, sur les conseils de notre pédiatre : il mange avec bon appétit purée et compote.
Voilà, je crois que vous avez tous les éléments !
Merci infiniment pour votre aide
Bonjour
Pourriez vous m’éclairer sur le ‘massage-compression sur les zones fermes en super-alternance’.
Merci à vous.
@Carinne
Avez-vous regardé la vidéo ? C’est très clair.
Bonjour,
A cause d’une succion immature et de bouts de seins très douloureux, j’allaite ma fille depuis ses 2 semaines au tire lait.
Elle va avoir 6 semaines et je vais passer sur 5 biberons de 150ml. Jusqu’a Présent je tire juste la quantité nécessaire et je me demande si les quantités de lait que je vais tirer vont augmenter quand elle passera à des biberons de 180ml sachant que je tire déjà 8 fois par jour pdt 15min ???
De plus, Je prends du fenugrec et des tisanes d’allaitement pour essayer de booster ma lactation.
Merci.
@Pauline
Votre fille ne va pas augmenter ses besoins en lait maternel, ils restent stables entre 1 et 6 mois, en moyenne 750 ml par 24h.
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille qui aura bientôt neuf mois et j’ai repris le travail il y a maintenant 4 mois. Je ne travaille que 3 jours par semaine.
Elle est gardée ces jours-là.
Depuis ses 5 mois environ, elle est passée d’elle-même à 4 tétés par jour.
A un peu plus de 6 mois, on a commencé purées à midi et compote au goûter (toujours avec tété avant). Et continué uniquement tété matin et soir. C’est toujours le cas.
Ce qui m’inquiète c’est la quantité de lait tirée.
Je ne tire qu’au travail, aux heures où elle devrait téter.
Il y a deux mois (tout début de la diversification), je tirais encore en 30 minutes, au moins 180ml le midi et 150 à 16h.
Puis ça a nettement diminué au fil des semaines. J’en suis maintenant à 120ml le midi, environ 110ml à 16h, tirés en plus de 45minutes parfois.
Ce que je tire, c’est pour le lendemain à la crèche.
Ces jours-là, elle n’a pas l’air d’être affamée, parfois elle ne finit même pas son biberon de lait.
Est-ce que ma production s’est juste adaptée à ses besoins? Elle mange quand même pas mal niveau solide. Elle grandit bien, grossit bien, et est très éveillée et tonique pour son âge.
En fait j’ai peur de continuer à produire de moins en moins et de ne plus pouvoir lui apporter assez.Ça m’angoisse terriblement.
@Louisedabl
Si elle grandit et grossit bien, c’est que tout va bien !
Bonjour, ma fille de 1mois est nourri avec mon lait mais au biberon depuus quel a 1semaine je tire donc mon lait tte les 2h ka jrnee et 4h la nuit. Et je vien seulement de m’apercevoir que mon lait avait une odeur et goût de savon dois je qd mm le faire chauffer avant de lui donner ou de le stocké au frigo et au congel ?
@Oumaicha
Si elle le prend comme ça, ne faites rien.
Merci pour votre réponse.
bonjour très ravie de tomber sue ce blog aujourd’hui. merci pour vos précieux conseils. je suis maman d’un petit garçon de 3 mois une semaine et j’ai repris le travail il y a quelque temps et je voudrais nourri mon bébé exclusivement au sein jusqu’à 6 mois mais seulement je ne parviens pas à faire des resserves de lait je tire 150ml le soir et 120 ml le matin car mon bébé tète beaucoup la nuit. la quantité de lait que je laisse est insuffisante pour lui. avant mon retour 17h 30 il a déjà beaucoup pleurer .que dois je faire pour avoir plus de lait en réserve. j’ai toujours l’impression que je ne produit pas assez de lait car après l’expression du soir bébé tète pour longtemps et pleure parce que insatisfait que dois je faire?cella m’angoisse énormément. la quantité de lait que je laisse 280 ml est t’elle insuffisante pour son age? merci
@Suzy
La quantité que vous laissez peut être suffisante s’il tète encore beaucoup quand vous êtes là.
Pour réussir à tirer plus de lait, il faudrait le faire au travail je pense.
Bonjour Véronique,
J’ai besoin de vos conseils car je ne sais plus quoi faire. Mon fils de 5mois 1/2 est allaité exclusivement et gardé en crèche. Je tire mon lait 3 fois / jour et je n’obtiens que 350ml. Hors mon fils boit environ 500 ml par jour. A la crèche elles complètent par un stock de lait surgelé qui diminue de jour en jour. Cette situation me stresse énormément. Par ailleurs, lors des sessions de tirages le réflexe d’éjection sur le sein gauche ne se déclenche qu’au bout de 10-15 min sur une seeion qui dure 20 min… J’utilise un medela freestyle, et la méthode de Jane Norton. Je ne sais plus quoi faire…
Merci pour votre soutien
Elvire
@Evire
Ce que vous tirez est déjà très bien. Est-ce que votre fils a réellement besoin de 500 ml en votre absence ?
Ce que vous faites est bien mais si vous stressez en ayant peur de ne pas tirer assez…vous bloquez le reflexe d’éjection du lait.
Il faut donc vous détendre au maximum…
Bonjour Véronique,
Il boit 3 à 4 bib de 180 sur les 9h de garde. J’ai essayé de leur dire que ça faisait bcp sans succ5. Du coup Vendredi je leur ai dit que la consultante en lactation (pardon!) trouvait que ça faisant bcp et qu’il fallait limier à 150 max en donnant très lentement. Et aussi pas de bib après 16h30 et remplacer par une compote si besoin… Étrangement c’est mieux passé et elles feront attention…
De plus j’essaie de tirer une fois de plus le matin au réveil et en faisant tjs autre chose de plus passionnant, à voir ce que ça donne !
Merci pour votre soutien
Elvire
@Elvire
Génial !
Bonjour Véronique,
Malgré tous vos bons conseils, j’ai quelques difficultés à tirer mon lait, en particulier sur le sein gauche. Il s’agit de mon deuxième allaitement et pour ma première je n’avais pas rencontré de gros soucis. Cette fois ci c’est plus compliqué. J’arrive à tirer à peine ce qu’il faut pour mon fils gardé en crèche. Le réflexe d’éjection se déclenche très tard (parfois au bout de 20min) et souvent pas du tout sur le sein gauche duquel je ne tire que 10/20 ml. Pourtant je le sens bien lourd mais le lait ne sort pas…Le sein droit fonctionne mieux mais il est aussi mal drainé. Je crains à la longue une baisse de ma production et tout cela … me stresse !!!
J’utilise le Medela freestyle que j’avais il y a 2ans. J’avais déterminé les bonnes tailles de téterelles (30 mm). Cependant, les mamelons frottent quand même et sur le mamelon gauche est irrité. Ceci pourrait il expliquer mes difficultés ? Du coup comme je dois quand même tirer tous les jours, comment surmonter ce souci ? J’avais essayé les téterelles 36 mais elles étaient BEAUCOUP trop grande !!
Pour le stress, j’y travaille du mieux que je peux…
Merci !
Elvire
@Elvire
Effectivement, le stress n’aide pas…
Vous pourriez essayer de louer un tire-lait Ameda Finesse avec des téterelles en 32.5 mm.
Bonjour Véronique, je ne trouve pas beaucoup d’informations sur l allaitement apres 1 an et je peine à trouver des réponses. .. J allaite mon fils de 13 mois, il refuse le biberon depuis qu il a 9 mois, mais boit au verre quand il est à la crèche. Je tire mon lait encore 1 fois par jour au travail. Je n obtient que difficilement 60 à 70 ml le midi. Je n ai jamais tiré plus de’120ml même au début. Il a donc 2 à 3 tétée la nuit une à 17h et une avant le coucher. Sauf que les tétées ont toujours été très courte à peine quelques minutes de chaque côté. Que faire pour augmenter la production? Faut il compléter avec du lait artificiel? Je précise que j utilise un symphonique de medela en double pompage, mais que c est franchement pas encourageant de ne sortir que quelques gouttes..merci
@Marino
60 ml, ce n’est pas quelques gouttes !
Vous pouvez essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bonjour je suis maman d’un petit garçon de 33 mois ayant de nombreux soucis de santé je souhaiterais démarrer une lactation induite (arrêt de l’allaitement à 4 mois, canaux bouchés ) .jai commencé depuis le 15.04 avec le tire lait et depuis 3 jours en double pompage ( 8 à 12 fois par jours entre 10 et 25 mins . J’ai déjà effectuer un essai sans succès l’année dernière ( je me suis décourager ) . Je suis convaincue qu’il se porterai beaucoup mieux il est très fragile . Mais la situation est très délicate et je ne sais pas vraiment si je pourrais allaiter de nouveau ( sans le mettre au sein car il ne sais pas teter, il avait une fente labio-palatibe et maxillaire et problème de deglutition ). Si vous auriez des conseils et coordonnés d’une bonne conseillère en lactation près de chez moi( 62160) je vous en serai très reconnaissante . J’ai commencée le fenugrec arkopharma 9 gélule par 24 h , les tisanes anis, fenouil,verveine ,gingembre. Merci . Cordialement
@Christelle
Bravo pour cette tentative !
Ce que vous faites est très bien !
Vous trouverez des coordonnées ici : http://consultants-lactation.org/tag/62/?mctmCatId=coordonnees_ibclc&mctmTag=62
Je ne peux pas vous conseiller qui choisir car je ne les connais pas.
Bonjour je suis une maman d’une petite fille née prématurée ilnyba 3 semaines donc je dois tirer mon lait. Au début il n y avait pas grand-chose et vers le 5e jour j’ai commencé à passer de 40ml en tirage double à environ 80ml. Il y a 3 jours ma production a commencé à stagner et redescendre à environ 40ml après 20mn de tirage. Ca m’inquiète car son alimentation en sonde est passée à 40ml et jai peur de manquer de lait.
Je tire environ 7 fois par jour, pas la nuit (j’ai essayé deux fois mais j’avais même pas 20ml), j’ai un tire-lait électrique de Kittet à l’hôpital, ma fille étant en néonatologie pour encore quelques semaines. Je précise que je dors à l’hôpital et accuse une grande fatigue du fait des machines qui sonnent en permanence donc manque de sommeil. Aussi je vois une tisane d’allaitement (environ un litre par jour). Besoin d’aide s’il vous plaît.
@Yana
Bonjour,
Vous n’avez pas un super tire-lait. Ce serait bien de pouvoir changer pour un Medela Symphony, un Ameda Elite ou Finesse.
Avez-vous essayé la technique décrite dans l’article ?
Par ailleurs, si vous pouvez tirer votre lait au minimum 8 fois par 24h et si possible plus, ce serait mieux également.
Bonjour,
Je suis maman d’une petite de presque 4 mois. Depuis le début allaitement difficile …. mise en place de compléments à une semaine de vie, car pas de stimulation efficace. Depuis, je peine a lancer ma lactation à 100% (aucune montée de lait). Et pourtant je suis au tire lait (symphonie), fenugrec, tisane, et même domperidone rien ne semble avoir d’effet …. encore maintenant je suis obligée de la compléter (jusqu’à 150 ml de complément par jour), et le tirage dépassé rarement les 20 ml malgré parfois 30 minutes au tire lait ….. auriez vous des conseils ? On m’a dit que la fatigue joue aussi, mais j’admet qu’il est difficile de ne pas l’être quand bebe se réveil à 3h, 5h, 7h, 8h, et ne dors quasiment pas de la journée haha
@Chevalier
Il est important de consulter une consultante en lactation certifiée IBCLC car il peut y avoir une cause médicale à ce manque de lait.
Bonsoir,
Maman d’un bébé de 4 mois, j’ai repris le travail il y a 3 semaines.
Je me rend compte que mon stock diminue fortement et je souhaiterais intégrer une nouvelle séance de tirage.
Actuellement voilà comment se déroule mes journées : 8h30 tétées, 10h nounou. Généralement 2 à 3 biberons de 120ml chez nounou, rentrer à 18h, un biberon entre 20h et 21h avec papa, maman tire 1 21h 2 sachet de 120ml.
Mais je voudrais intégrer un tirage supplémentaire sachant qu’au travail c’est dur de tirer je suis réceptionniste en hôtellerie, donc seule sur mon poste et souvent dérangée.
Serait-ce une bonne idée de tirer vers 11h ?
@Astrid
Oui ce serait une bonne idée bien sûr ! Mais avec votre travail, vous allez faire ce qui est possible…
Bonjour,
Ma fille a maintenant 8 mois, j’ai repris le travail depuis 2 mois et elle a un biberon de lait artificiel par jour depuis ses 5 mois. Je pratique le tire lait au travail mais je n’arrive pas à recueillir en double pompage (pas grand chose ne sort) donc je dois tirer en simple avec la puissance de tire lait au maximum … Je précise que j’ai une forte poitrine mais de tout petits tétons ce qui ne facilite pas! Pour l’instant je fais 2 séances de 20min par seins par jour mais bientôt je vais devoir réduire à une séance de 30min par sein, voire aucun tirage (mais je continue à allaiter matin soir et week end) pour obligation professionnelle. Y’a t il un risque de diminution de la lactation ?
@Caroline
Si votre bébé tète au moins 3 fois par 24h les jours travaillés et à volonté les jours non travaillés, votre lactation devrait se maintenir.
Bonjour.
Je suis une nouvelle maman, mon petit bébé est né à 31 semaines, après une césarienne d’urgence, mon bébé a maintenant 10jours et est toujours sous surveillance a l’hôpital.
Trop petit que pour se nourrir au sein, je tire donc mon lait. Cependant je n’arrive pas à augmenter le volume de lait …
Bien sûr depuis le premier jour le volume a augmenté… de 10/15ml je suis passée à 200/230ml par jour.
Cela fait maintenant 3jours que je n’arrive pas à augmenter le volume… J’ai cependant un petit problème de tire lait.
Je tire mon lait le plus souvent à l’hôpital toutes les 3/4h, avec le Spectra. C’est a dire 3 fois/jour.. parfois 4.
A la maison, j’ai un tire lait électrique dont le tèterelles sont trop grandes.. J’ai commandé le meme tire lait qu’à l’hôpital car j’aimerais augmenter mon volume à tout prix.
J’aimerais savoir si c’est normal de ne tirer que 200/230ml après 8jours ?
Car pendant 2 jour je n’ai pas su tirer mon lait ni voir mon petit bébé… ( ce qui fut très difficile à vivre d’ailleurs! )
Avez vous des conseils ?
Je masse mes seins avant et pendant chaque séances. Mais rien y fait.
Voila.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
@Margaux
Le spectra n’est pas le meilleur choix dans votre cas. Essayez de louer un Medela Symphony.
Essayez d’avoir au minimum 8 tirages par 24h.
Bon courage pour cette situation très difficile !