refus du biberonJ’allaite ma fille depuis sa naissance mi-novembre 2015.

Dans la perspective de ma reprise du travail et de quelques moments de liberté nous avons voulu introduire le biberon de lait maternel lorsque Clémentine avait deux mois et demi.
Clémentine ne refusait pas le biberon, elle acceptait avec sourire la tétine dans sa bouche mais ne tétait pas du tout et donc ne buvait pas du tout.
Vous nous aviez conseillé de lui présenter régulièrement le biberon pour qu’elle s’habitue petit à petit et chope le coup de main (ou de langue !!). Ce que nous avons fait régulièrement sans succès : parfois c’était le papa qui tentait parfois moi. On a comme beaucoup de parents investi dans de nombreux modèles de tétines.
Nous sommes allés au ski début février et j’allais skier le matin en laissant Clémentine à son papa avec le biberon et toujours rien pas un ml de bu malgré mon absence de 3 4 heures !
On a fini par lâcher l’affaire jusqu’à ma reprise du travail fin février.

1er jour de travail : la petite n’a pas mangé de la journée soit pendant environ 9 heures. Elle prenait la tétine du biberon dans sa bouche mais ne tétait toujours pas. Même résultat avec moi quand je suis rentrée du travail donc je lui ai donné le sein au bout de plusieurs tentatives sans succès. Le soir et le lendemain matin j’ai bien répété à ma fille plusieurs fois que j’allais travailler, que je serais contente et son papa aussi qu’elle prenne le biberon, que c’était important, que son papa était content de s’occuper d’elle, que je l’aimais toujours même si j’allais au travail et que je continuerais à lui donner le sein, que je serais fière d’elle, que c’était important de manger etc…. bref une bonne dose d’explications (même si son père pense que si je lui parlais de la fusion nucléaire ce serait pareil !!).

2ème jour de travail : Victoire ! Son papa lui a donné une première fois 20 ml en 30 min en lui introduisant la tétine dans la bouche tout en la distrayant avec un jouet, puis plus tard dans la journée, 20 ml d’une traite et puis encore 40 ml en 2 secondes. Bizarrement elle n’a pas eu de problème pour trouver la technique du « tétage » du biberon. (pour Clementine, la victoire a eu lieu avec un MAM débit 2).

Depuis ce jour, Clémentine n’a pas de problème pour prendre au biberon. Elle les boit à toute allure, surement trop vite mais déjà au sein elle mange vite. Son père tente de faire des pauses dans la prise du biberon mais Clémentine n’est pas toujours d’accord !!

D’après moi : la petite n’avait pas compris l’intérêt du biberon qu’on lui présentait et ce même quand je partais 4 heures. Il a fallu une vraie journée de travail et les explications de sa maman pour qu’elle comprenne l’utilité du biberon et l’intérêt de s’y mettre. Si avec le papa, on se demandait comment on allait faire à ma reprise du boulot alors qu’elle ne prenait toujours pas le biberon, on n’a jamais douté que notre fille y arriverait, on n’a jamais laissé le stress nous envahir et on a toujours encouragé Clémentine lors de nos nombreux essais même quand elle n’y arrivait pas afin qu’elle ne prenne pas le biberon en grippe.

Sinon je tire mon lait au bureau. Je le fais discrètement à mon bureau ou en salle de repos et même devant mes collègues (je suis dans une petite boîte de 4 personnes et mes collègues essentiellement masculins sont sympas et on peut tout à fait tirer son lait discrètement du moins de visu car il y a par contre toujours le petit bruit du tire-lait électrique). C’est vrai qu’on est parfois découragé quand la récolte n’est pas bonne mais il y a toujours un moment dans la journée où j’arrive à avoir une bonne récolte pour ramener au moins 300 ml à la maison. Après, cela ne fait qu’une semaine que j’ai repris le travail : on verra si je tiens sur la durée car j’espère pouvoir continuer au moins jusqu’à ses 6 mois. Et c’est vrai que je suis contente de pouvoir continuer à l’allaiter et à lui donner mon lait alors qu’elle commence la collectivité à la crèche.

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !