Quelle quantité de lait au tire-lait ?

quantité de lait tiréLorsque l’on commence à tirer son lait au tire-lait, on s’inquiète souvent de la quantité de lait tiré : est-ce normal, représentatif de ma production de lait, comment vais-je obtenir assez pour les journées de travail ?

La première chose à savoir, c’est que la plupart des femmes ne tirent que quelques gouttes de lait les premières fois qu’elles utilisent un tire-lait. C’est assez déprimant et il n’est pas rare de penser que l’on n’a pas assez de lait…alors même que son bébé grossit très bien.
Un tire-lait doit s’apprivoiser. On peut avoir des seins pleins de lait et ne tirer que trois gouttes, tout simplement parce que l’on ne déclenche pas le réflexe d’éjection du lait pour une machine.
En persévérant, on s’aperçoit que les quantités tirées augmentent au fur et à mesure.

Si l’on essaye de tirer son lait pour faire des stocks en vue de la reprise du travail, on essaie en général de tirer son lait entre deux tétées. Mais si votre bébé a trois mois, votre lactation est bien établie…pour les tétées de votre bébé. Vous n’allez donc pas tirer beaucoup les premières fois parce qu’il faut que votre corps produise plus de lait pour les tirages.
D’autre part, lorsque l’on a son bébé avec soi qui tète très régulièrement, il peut être difficile de tirer du lait en plus car le lait disponible est bu directement par votre bébé.
A la reprise du travail, on tire en général plus de lait, tout simplement parce que le bébé ne le tète plus régulièrement.

La quantité de lait que l’on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu’un ou deux tirages. Par contre, si vous stockez peu de lait entre deux tétées, vous pouvez ne pas dépasser 90 ml par tirage au travail, quel que soit le temps que vous y passiez. Vous devrez alors tirer plus souvent et moins longtemps au travail.

En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l’on a une grosse capacité de stockage de lait et que l’on n’est pas avec son bébé.
Cela dépend de la fréquence des tétées de votre bébé, de votre capacité de stockage (à laquelle vous ne pouvez rien) et du temps entre deux tirages (dans la limite de votre capacité de stockage).

Enfin, gardez bien en tête que la quantité de lait tirée ne donne jamais une idée de votre lactation car vous pouvez inhiber votre réflexe d’éjection et tirer peu de ce fait. Si c’est votre cas, je vous propose cet article.
Pour améliorer la quantité de lait tirée, je vous suggère d’utiliser la méthode Jane Morton.
Et n’oubliez pas que certaines femmes tirent beaucoup mieux leur lait en tirage manuel.

Et vous, combien tirez-vous de lait à chaque tirage ? Est-ce suffisant pour votre bébé ?

Articles en rapport :

 


289 Comments

  1. Bonjour

    Super article!
    Je tire en moyenne 150ml de lait par tirage, mais c’est quand même assez variable en fonction de ma fatigue, de mon état de stress.
    Souvent le matin je tire plus, et ça peut aller jusqu’à 220 ml.
    Et quand j’ai vraiment une baisse de régime je prend de l’homéopathie.

    Pour le moment ma fille n’est pas fan du biberon, donc je tire beaucoup plus que ce dont elle a besoin. Alors je fais du stock au congèle.
    Par contre pour mon fils ainé c’était différent. C’était un vrai vorace, j’avais souvent du mal à tenir la cadence et il fallait que je tire 3 fois mon lait sur une journée de travail pour fournir deux biberons. Et évidement plus il prenait, plus ça me stressait, et moins je tirais.
    La nature est mal faite 🙂

    • @Servane
      Merci beaucoup pour ce témoignage qui montre également que cela peut varier d’un enfant à l’autre.

      • Anne-Charlotte

        Bonjour,
        Je viens d’accoucher il y a dix jours et je n’arrive à tirer que 20ml en tout sur une expression.
        J’ai ete opéré des seins plus jeunes et j’ai eu une infection pospartum.
        J’aimerai tant donner le sein mais là malgré les tisanes, l’eau et bebe au sein je n’ai plus rien au sein gauche et une quantité anecdotique à l’autre sein.
        Ma sage femme m’as dit que j’avais peu de chance de pouvoir produire de lait pour mon enfant.
        Cela m’attriste énormément

  2. Charlotte

    La semaine dernière au travail, j’ai tiré 185 ml rien que d’un seul côté ! Je n’en revenais pas. Mais je ne tire qu’une fois par jour, le midi.

  3. Depuis 10jours, je tire en moyenne 120ml vers 23h30-minuit car mon loulou de bientôt 3 mois ne tète plus à cette heure et dort de 21h à 4h. 180ml hier car il s’était endormi à 20h. Pour mon premier, je tirais 180ml après la tétée de 7h, il redormait ensuite jusqu’à 11h. J’avais stocké 30 sachets de 180ml, mon congélateur m’a lâchée la veille de ma reprise du travail. J’ai quand même réussi à fonctionner à flux tendus pendant 4 mois. Grâce à vos conseils!

  4. anne pas aigrie

    le matin, tous les jours,sur un sein (sur lequelle bébé n’a pas bu pendant sa tetée de nuit, je tire en moyenne 180.
    Au boulot, je tire 2 fois par jour, en double pompe, environ 220, soit environ 620 ml sur une journée de boulot.
    Comme je tire aussi le matin le week end, j’ai largement de quoi donner à bébé (qui boit environ 700 sur les 10h de garde).

  5. margotton

    Mes quantités de tirages ont étés variables dans le temps:
    – pour ma première fille, il me fallait 2 à 3 tirage pour fournir 500ml de biberon (avec du rab à congeler) à l’assistante maternelle
    – pour ma seconde fille, j’atteignais quasiment les 500ml en un seul tirage
    – pour mes deux filles, au bout 1.5 ans de tirage environ, les quantités tirées ont diminué. Le tire-lait fonctionnais moins bien et j’imagine que ça me stressais. Je pense que mes filles tétaient aussi moins.
    => Je suppose que, dans mon cas, ma capacité de stockage évolue en fonction de mon enfant et de son âge…

  6. Pendu christelle

    Bonjour,
    Alors je n’ai pas repris le travail mais je suis maman d’un prématuré qui encore à l’hôpital. Donc je tire mon lait 7 fois par jour tous les jours. En moyenne j’arrive à tirer 750 ml par jour, toutes les 3 heures en journée et quand ça me réveille la nuit. Pour le moment les quantités varient de 80 à 120 ml la journée et de 150 à 200 ml la nuit. Le plus efficace étant quand je tire mon lait entre 3 et 5 heures… Voilà pour moi qui n’est pas encore la chance de pouvoir allaiter mon fils au sein. Mon congélateur est plein, j’espère qu’il ne lâchera pas….
    Bonne journée.

    • @Pendu Christelle
      C’est absolument parfait ! Bravo à vous !

    • marie87

      bonjour, voilà ma fille a 1 mois et depuis le début je tire mon lait (j’alterne entre le sein et le biberon). Je suis obligée de faire comme ça car depuis sa naissance je dois utiliser un bout de sein en silicone (car mes tétons ne sortent pas) et malgré ça elle refuse souvent le sein (elle s’énerve, pleure à s’étouffer c’est horrible) . Bref, le problème c’est que depuis le début je n’arrive pas à tirer plus de 60ml 3 fois/jour (les 2 seins réunis) du coup elle ne mange pas assez et réclame sans cesse. J’ai essayé l’homéopathie et les tisanes mais ça ne fait rien. Est il possible que tout simplement je ne produise pas assez de lait? (vu avec mon médecin qui m’a dit d’introduire 2 biberons de LA pour compenser)

      • @Marie
        Oui cette quantité est tout à fait insuffisante. Pour rétablir la situation, je vous suggère vivement de prendre RDV avec une consultante en lactation au plus vite. Bon courage !

      • Moi aussi cest comme toi marie87!!!! Je suis pourtant suvit avec une consultant en lactation un dr et ma sagefemme. Jprend de la domperidone en plus, ont commence les bibron de supplément vu que rien aide 🙁 triste quan ont veux rellement allaiter.

  7. Héhé, alors moi j’entame le tirage pour ma deuxième fille. Forte de ma première expérience (racontée chez vous), je voulais faire des réserves avant la séparation… mais la réalité prend le dessus et j’ai beaucoup de mal à tirer alors que je suis encore 24h/24 avec bébé. Difficile de trouver un moment, et quand je peux, je tire 150-160 les deux seins réunis (avec le Symphony!). J’aimerais arriver à tirer au moins une fois/j tous les jours et peut-être que cela augmentera ainsi si c’est plus régulier.
    Sinon, je ferai du flux tendu comme je l’ai fait pour ma première (je ne sais pas encore combien elle va prendre chez la nounou, nous n’avons pas encore fait d’essai biberon).

  8. Bonjour,

    Sujet d’actualité… Bébé 3 (3 mois) réclame 3 biberons d’environ 120/150 ml pdt sa garde. Parfois moins, parfois plus, je suis en flux tendu donc s’il ne finit pas un bib, la nounou remet au frigo et complète le bib suivant. A la reprise du travail, tirage très facile mais ensuite mon corps s’est « habitué » à être sans bébé et donc je peine à obtenir les quantités (2 tirages en journée, 1 le soir mais qui ne donne quasi rien, à peine 40 ml, et un tirage du matin assez compliqué à cause des 2 premiers enfants et surtout bébé se réveille de nouveau la nuit du coup les seins sont moins remplis le matin…). Je tiens grâce au stock du congélateur si jamais il manque un bib un jour.
    Et donc une question : même si dans l’idéal je préfèrerai ne pas lui donner autre chose avant 5/6 mois, combien de tétées faut-il maintenir par 24h à cet âge pour que la lactation se maintienne correctement (aujourd’hui il tète le matin, en début de soirée, à 21h puis dodo; avec depuis 3 jour de nouveau une tétée de nuit mais il faisait de grosses nuits depuis ces 1 mois et j’aimerai que ça recommence 😉 ? Ds le cas où je décide de pas me prendre la tête et d’arrêter de tirer ?
    (je tire à la main, trop marre de laver les téterelles, et en plus ça marche mieux! )

    • @Francea
      En arrêtant de tirer, cela dépend des femmes mais 3 ou 4 tétées devraient convenir. Bon courage !

      • Merci pour la réponse. J’ai fait un peu plus attention depuis hier à ce qui se passait : en fait j’ai tout simplement beaucoup de mal à obtenir un réflexe d’éjection qd je tire (contrairement à bébé qui le déclenche très très vite ! ). Donc je ne récolte que le « surplus » ; par contre quand le réflexe se déclenche là je peux tirer vraiment beaucoup assez vite (180 ml ce matin en 10 min). Cela m’avait fait la même chose avec mon précédent bébé, au bout de quelques mois, les seins ne sont plus gonflés, très souples, toujours autant de lait quand bébé tète, mais il devient très difficile de tirer suffisamment… Je ne sais pas si c’est courant ?

  9. Pour ma part je tire 2 fois par jour pour faire des stocks (donc bébé tête toujours) et en général j’ai 150 à 200ml par tirage : un sein donnant beaucoup et l’autre (celui tété à la tétée précédente) pas grand chose.
    J’ai essayé de tirer pendant la tétée mais j’obtiens beaucoup moins.

    • @Esther
      Merci pour ce retour ! Je pense que peu de femmes peuvent tirer autant que vous avec un bébé qui tète mais c’est intéressant de savoir que c’est possible.

  10. Bonjour !
    D’abord, MERCI pour ce blog que j’ai découvert avant de reprendre le travail, et MERCI pour le super livre qui m’a bien aidée et bien motivée !
    Il y a effectivement une période d’adaptation au tire-lait ! Et si je ne tirais pas beaucoup quand je gardais encore mon bébé, maintenant au boulot c’est complètement différent. D’autant plus que je me suis bien habituée à la petite pièce où je m’installe, j’ai un bouquin dans mon sac de tire-lait pour me détendre, et j’ai trouvé ma technique pour être plus efficace. Bizarrement, ça marche mieux en simple pompage pour moi. Je pense que c’est simplement parce que j’ai moins de mal à m’installer correctement et à bien mettre les téterelles. (malgré le bustier mains-libres…)
    Maintenant je tire presque trop de lait et donc je mets un peu de côté pour le lactarium, vu que j’ai déjà assez de lait congelé pour faire face à des imprévus.

  11. Cet article me rappelle ma première expérience avec le tire-lait, à la maternité, le lendemain de la naissance de mon aîné, hospitalisé en néo-nat : j’étais toute fière d’avoir réussi à tirer environ 10 mL. Ca m’a fait un choc de voir les biberons déjà au congélateurs : le mien avait vraiment l’air ridicule. Heureusement qu’une puéricultrice était présente, et m’a immédiatement rassurée sur l’intérêt de mes quelques petits mL, et sur le fait qu’après la montée de lait les choses seraient différentes.

  12. Bonjour,

    Tout d’abord, MERCI, pour votre très précieux site qui a déjà répondu à beaucoup de mes questions!
    J’ai une fille de 7 mois et demi. Je l’ai allaité exclusivement jusqu’à cinq mois et demi, à la demande. J’ai progressivement introduit les solides et j’ai toujours privilégié l’allaitement aux purées et/ou compote. J’ai repris le travail il y a maintenant 4 semaines et j’ai décidé de tirer mon lait au travail pour le donner à la crèche. J’utilise le medela symphony et plus les jours passent, plus ma quantité de lait tiré diminue…
    Je dois fournir 320ml par jour de garde et j’y arrivais péniblement. Depuis 10 jours, je multiplie les tirages et je complète avec mon (petit) stock.
    Mon bébé a gardé deux tétées avec moi et en rajoute parfois une en court de nuit.
    Je prends de l’homéo et de la tisane d’allaitement pour soutenir ma lactation, mais c’est dur-dur!
    Que me conseillez-vous?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils!

  13. Pour mon 1er, je tirais en très peu de temps entre 250ml pour un sein. J’avais énormément de fuites, le réflexe d’éjection était très fort.
    Pour mon 2ème, je pensais que ce serait aussi facile…et ce ne fut pas le cas. Je tirais mon lait une fois le midi au travail (entre 150 et 200ml pour les deux seins, en double pompage. La quantité tirée ne suffisant pas, je devais également tirer mon lait les jours à la maison : mais là , je n’arrivais qu’à 50 / 80ml par tirage : assez déprimant ! Mes seins étaient alors très souples, très plats, rien à voir avec l’allaitement du 1er !
    On verra ce qu’il en sera pour le 3ème…

  14. Virginie B

    Ma fille à 11 mois et demi, jusqu’à il y a encore 15 jours je tirais 220ml X 2/jour (1 tirage à 5h30 avant le boulot, et 1 tirage à 15h, en rentrant du boulot)
    Ma fille boit 2 biberons de 200ml (matin et midi)
    Mais depuis 15 jours, je tire 130ml X 2.
    Je ne comprends pas cette baisse, je ne l’explique pas, je demande conseil un peu partout, mais personne comprend vraiment ce qui se passe.
    Je n’ai pas changé de rythme, je ne prends pas de contraception, je ne suis pas enceinte, je ne mange pas d’aliment qui pourrait coupé le lait, je ne suis pas plus fatiguée qu’avant, j’ai toujours le même tire lait (Medela Lactina double pompage) depuis maintenant 8 mois, retour de couche il y a 4 mois (petit baisse de lait pendant les règles, mais tout rentre dans l’ordre entre 3 et 5 jours à peine)
    Ma fille tète encore à la demande quand je rentre du travail, entre 4 à 6 tétés.
    Elle fait de grosses nuits depuis 1 mois (20h30-8h) environ, et ne tète plus la nuit depuis qu’elle a 6 mois (donc ça va faire 6 mois bientôt), quand elle tétait encore la nuit, je tirais 300ml X 2.
    Il y a 1 mois c’était 22h30-8h
    Je donnais 1L au lactarium depuis 4 mois

    Est-ce que le fait qu’elle se couche 2h plus tôt peut expliquer cette baisse de lait au tire lait ?

    Merci !

    • @Virginie B
      Je suis désolée mais je n’ai pas la solution à votre énigme… Vous n’avez pas pris un médicament quelconque ? Vous n’êtes pas plus stressée (ce qui pourrait bloquer le reflexe d’éjection) ?

  15. Virginie B

    Non aucun médicament, 1 doliprane seulement
    Et je ne suis pas plus stressée que ça, j’ai eu des grosses périodes de stress qui me sont déjà arrivés, et aucun soucis de production/:(

  16. bonjour,

    en tirant mon lait en journée, j’ai vu q’une tétée en pleine journée ( pas le matin) correspondait à 30-40ml environ…donc bébé prend un petit peu de lait fréquemment. Comme je vais reprendre le travail, je vais lui donner des biberons avec mon lait tiré..Quelle quantité puis je lui proposer? 180ml est ce trop d’un coup? la derniere fois je lui ai proposé 150ml mais il réclamait encore! et en fin de journée il a eu une colique…il a surement bu trop en quantité et trop vite….qu’en pensez vous?

    Merci pour votre soutien et vos conseils.

    • @Marie
      Je vous suggère de compter le nombre de tétées par 24h et de diviser 750 ml par ce nombre de tétées. Puis vous comptez le nombre de tétées qu’il n’a pas quand vous êtes absente, vous saurez combien lui laisser. Oui 180 ml me semble vraiment beaucoup pour un seul biberon…

  17. Merci, donc si jai bien compris, si il a 8 tétées par jour, je divise 750 par 8, ce qui 94ml env…donc sil il a 2tétes en mon absence, je dois lui laisser 2 bib de 94ml?

  18. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog riche en information. J’y ai trouvé énormément de conseils pratiques pour faciliter la reprise du travail et concilier allaitement et retour à la vie active.
    Je suis maman d’un petit bonhomme qui aura 5 mois mardi. Il est gardé 3 jours par semaine depuis ses 3 mois 1/2. Pour être certaine qu’il ne reçoive que mon lait, j’ai fait des stocks à partir de ses 1 mois 1/2. Un tirage variant de 150 à 200 ml après sa tétée du matin. J’ai repris le travail avec près de 9L de LM au congélateur. Le premier mois, j’arrivais avec 2 tirages (matin et midi) à couvrir ses besoins (2 bib de 150) mais depuis une semaine, j’arrive à peine à tirer 50 ml le matin et 90 ml à midi au travail. Du coup, je pioche dans mon stock de lait congelé.
    Je viens de commencer une cure de fenugrec. Ca avait bien marché une fois lors d’une petite baisse. J’espère que cela va à nouveau fonctionner et me permettre de continuer à lui donner au max mon lait quand il n’est pas avec moi.

  19. Vous avez raison Véronique! Je vais essayer de VRAIMENT me détendre.

  20. Magali

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre blog, il est formidable, fourmille dInformations et surtout quel soutien ! C’est un tel bol d’air, lire que l’allaitement est une chose toute simple et naturelle…

    Basile à deux mois, il fait ses nuits depuis le retour de la maternité. Il dort en moyenne neuf à dix heures d’affilé, sans téter. La journée il demande donc à téter huit à dix fois par jour. Toutes ces tétées ne sont pas toujours efficaces, parfois il tête dix minutes pour s’endormir ou simplement se calmer, faire un câlin…

    Cependant je dois reprendre le travail dans un mois, et je souhaite de tout mon cÅ“ur poursuivre l’allaitement maternel, si possible exclusif. J’aurai la possibilité de tirer mon lait sur mon lieu de travail. Néanmoins, j’aimerai constituer un petit stock au congélateur, je me sentirai plus tranquille ainsi.

    Je tire mon lait une fois par jour depuis trois ou quatre jours, à des heures variables et à l’aide d’un tire-lait manuel (Avent).
    Il a déjà pris un biberon, donné par son père, sans souci.

    Or, les quantités tirées sont faibles : 10, 20 ml. 60 ml, Max.
    Je crains de ne pas réussir à tirer suffisamment de lait pour nourrir ce gros mangeur en mon absence. La solution est-elle d’opter pour un tire-lait électrique ? Un allaitement mixte ?
    De plus, il sera gardé par ses grands-mères, comment vont-elles parvenir à remplacer les tétées « câlin/dodo » ? Elles ne cessent de me dire de lui donner une tototte, ce que je n’envisage pas sans réticence. Pouvez-vous me conseiller ?

    • @Magali
      Pour tirer le lait, je vous suggère un bon tire-lait électrique comme le Ameda Lactaline par exemple, que vous pouvez trouver en location.
      Je vous suggère de tirer quand il dort le soir par exemple, régulièrement tous les soirs à la même heure. Petit à petit vous tirerez de plus en plus.
      Quand vous travaillerez, ce sera beaucoup plus facile de tirer au travail car vous n’aurez plus un bébé qui tètera toute la journée.
      Pour les tétées calins, ses grands-mères trouveront d’autres moyens de lui apporter le réconfort dont il aura besoin, pas de souci de ce côté là .

  21. Camille

    Bonjour à toutes,
    Je suis déjà intervenue dans un autre « chapitre ».
    Mon garçon a 10 mois et demi, et nous sommes donc passés en plus du lait maternel, aux bonnes choses à manger (quel plaisir de le voir découvrir!…)!
    Heureusement, car depuis quelque temps maintenant, je n’arrive en général à tirer que 220 ml maximum en 2 tirées au travail, ce qui suffit pour la journée quand je ne suis pas là , avec le lait de vache et le « solide ».
    J’ai une question à ce propos : qu’est-ce que la « lactation automatique »? J’ai rencontré récemment une femme qui a allaité sa fille pendant 18 mois (elle a 7 ans maintenant), et qui me dit qu’encore aujourd’hui, elle peut avoir du lait si elle se stimule.
    Est-ce possible?
    Question « intéressée » : pensez-vous que si je laisse (pour la première fois) mon bébé à ses grands parents pendant 3 jours, et que je ne tire pas mon lait pendant ce temps (perspective possible d’un week-end), je stopperai mes possibilités d’allaiter suffisamment?
    Merci encore, et bon allaitement à toutes, et à toutes celles qui se découragent notamment! Il y a 3 mois, je pensais vraiment arriver à la fin, et en fait non 😉
    Ce blog est un formidable encouragement!

  22. Bonjour Véronique,

    un grand merci pour tous vos post qui sont une mine précieuse de renseignements surtout quand on est avec bb1.

    Alors voilà , Zoé a quasiment 3 mois et j’ai repris le travail depuis près de 3 semaines. Je tire mon lait en milieu de matinée, en milieu d’après midi puis le soir vers 23h avant de me coucher (elle dort de 20h30 jusqu’à 6h30 environ). Le matin, le midi et le soir je l’allaite (2 fois le soir, vers 18h30 puis au moment du coucher).

    Quand je vois les quantités tirées par les différentes femmes qui témoignent, je me dis que je ne produit vraiment pas gd chose. Le matin, je tire entre120 et 150, l’après midi 90-100 et le soir 80-90. Ma fille boit tout cela le lendemain toutefois, la nounou est souvent obligé de compléter avec un bib de LA vers 17h30-18h (60ml a 90ml).

    Du coup je suis vraiment très très frustrée de ne pas pouvoir satisfaire tous ses besoins ! Pourtant, le weekend elle est collée à moi et tête quand elle veut….. Y-a-t’il un moyen pour que je puisse la satisfaire pleinement avec mon lait ou bien dois je me résigner à ce complément ? De plus, je n’ai aucun stock, je n’y arrive pas…. Sinon, il faudrait que je passe mon temps a tirer au travail et je ne peux pas…

    • @Zouzou
      Vous faites peut-être partie des femmes qui ne stockent pas beaucoup de lait entre deux tétées. Du coup, pour tirer plus, il faudrait tirer plus souvent. Je ne sais pas si c’est possible pour vous…

  23. Guariguette

    Bonjour Zouzou,

    Il vous manque donc entre 300 et 450 ml de lait maternel par semaine. Est-il envisageable pour vous de tirer un peu le week-end après certaines tétées? C’est ce que je faisais. Ca vous permettrait d’avoir du lait en plus (même si ce n’est pas la totalité) et d’éviter de compléter systématiquement par du LA. En plus ça stimule bien la lactation, et normalement vous devriez avoir besoin d’en faire moins avec le temps. Avec de la motivation et du temps tout est possible, mais je pense que nos enfants le méritent bien, surtout que l’allaitement ne dure pas toute la vie 😉
    Bon courage à vous

  24. Bonjour,

    Moi non plus, je ne dois pas avoir de grandes capacités de stockage, car je tire au mieux 120ml alors que ça fait plus d’un mois que je le fais tous les jours. J’avais fait une petite réserve avant la reprise et puis ma fille refusait le bib, alors le lait on en jetait pas mal, mais depuis une semaine elle y a pris goût, du coup elle réclame des biberons de plus en plus gros : 180 ou même 220 ml. Elle n’en prend qu’un par jour, à l’heure du goûter car je ne travaille que l’après-midi, mais pour moi c’est déjà beaucoup. Je ne peux tirer que le soir, car le matin je suis avec elle et l’après-midi au travail je n’ai pas du tout la possibilité de tirer. Finalement je tape déjà dans la réserve et j’essaie de tirer plusieurs fois par jour le weekend pour avoir un peu de marge. Dur-dur !
    Ma fille a 5 mois, nous avons commencé la diversification cette semaine, mais ça ne va pas vite, il faudra plusieurs semaines avant qu’elle prenne de vrais repas sans lait. Et en plus, elle préfère les haricots verts à la pomme qu’elle recrache systématiquement. Je ne sais pas si à la crèche on acceptera de lui donner des légumes au goûter.

    • @Irina
      Ce que vous tirez est très bien et normal. Je comprends que ce soit difficile pour vous mais à part rajouter un tirage, je ne vois pas ce que vous pouvez faire…

  25. j’ai beau prendre des galactogene je peine a tirer plus de 100 ml au travail … les premiers jours j’arrivais a 115 le matin mais la c’est plutot entre 90 et 100 a midi c autour de 90 et a 15h autour de 80 … que faire pour tirer mieux?

  26. je prend déjà du fénugrec et je fais la compression aussi et massage et tout le tralala 🙂

  27. A moi de contribuer après m’être bien servie des commentaires des autres mamans, merci à toute et à Véronique !
    Ma fille a 5 mois, je tire mon lait depuis ses 2 mois ou j’ai connu une baisse de lactation (voir post sur ce thème).
    Au début je ne tirais que quelques gouttes. Quand je lisais sur cette page, que d’autres mamans s’inquiétaient de ne tirer « que » 150ml, cela me déprimait. Puis, on m’a prêté un tire lait manuel, qui me faisait beaucoup moins mal que l’électrique, pourtant haut de gamme, que j’avais en location (un double pompage avec reglage pression et fréquence). Et là j’ai commencé à tirer 10-30 ml !, sans arriver au réflexe d’éjection. Il fallait le temps que mes seins s’habituent à cette nouvelle stimulation. Puis au bout de quelques jours, j’ai réussi à avoir mon premier réflexe d’éjection et à avoir 50 ml. Ensuite c’est allé très vite en augmentant.
    Il faut bien distinguer la quantité de lait que l’on peut tirer en remplacement d’une tétée ou entre deux tétées.
    Avant de reprendre le travail, je tirai entre 150 ml et 200 ml sur un sein au réveil depuis qu’elle faisait ses nuits, je laissais l’autre pour mademoiselle. Puis environ 2*60 ml entre deux tétées la journée (2h après la précédente, 2h avant la suivante). J’ai pu ainsi constituer un stock de 7l environ au congélateur.
    J’ai repris le travail lundi dernier, et je me suis alors remise à l’électrique la journée, tire lait manuel au réveil toujours sur un sein. Je tire toujours 150-200 ml au réveil, puis 150 ml à 10h30 (en 20 min), 120 ml à 14h30 (en 20min). je pense qu’avec le temps j’arriverai à faire mieux la journée, j’ai du mal à m’habituer au tire-lait électrique qui me fait encore mal, je lance souvent le réflexe d’éjection encore avec le manuel, et termine à la main de vider mes seins.
    Je ne peux pas encore témoigner si cela suffit à ma fille, puisqu’elle a décidé pour l’instant de faire la grève de la faim en journée (mais je témognerai sur cet autre sujet dans « mon bébé refuse le biberon »).
    Et je complèterai ce commentaire plus tard, mais je voulais déjà donner du courage à celles qui commencent et qui n’arrivent pas à tirer, cela viendra avec de la persévérance !

  28. Marilyne

    Bonjour,

    Je viens de reprendre le travail il y a 10 jours et j’ai choisi de continuer d’allaiter exclusivement ma puce de 4.5 mois. Je tire donc mon lait 2 fois sur mon lieu de travail, avec un tire lait manuel, sur une journée, j’arrive à tirer plus de 500ml de lait que je donne à la nourrice pour le lendemain. Elle lui donne en 3 fois, une fois vers 10h (100ml), puis vers 12h30-13h (240ml) et enfin vers 16h30 (200ml). Elle me dit que parfois ma puce pleure comme ci elle n’avait pas assez, je trouvais que 500ml ça faisait déjà pas mal car je lui donne les 2 seins le matin vers 7h et le soir vers 19h puis un petit peu encore vers 21h30 pour « l’aider à s’endormir ». Je me pose donc la question : est ce qu’elle a assez ? est ce que je devrais lui donner plus pour la journée ? mais du coup, je ne tirerai pas suffisamment la vieille et je n’ai pas tant de stock ?

    • @Marilyne
      Ce que vous laissez est largement suffisant. Par contre peut-être qu’elle boit les biberons trop vites pour ressentir la sensation de satiété…

  29. je tire de moins en moins au travail je n’arrive pas à trouver un truc pour aider
    quand je lis ce que les mamans tirent ca me deprime je comprends pas
    je tire environ 100 ml a 10h puis 80 a midi et encore 80 a 15h (au mieux une fois j’ai tire 330 sur ma journée ) je vais encore devoir donner du LA et ca me mine je sais pas quoi faire 🙁

  30. j’en prend tous les jours deja
    j’ai essaye de tire ce matin sur le sein non bu j’ai eu a peine 20 ml alors qu’il etait plein vu que pas bu!
    pour tirer au travail je mets 45 min car après 5 min de tirage le lait arête de couler et je dois masser puis restim parfois 2-3 fois ce manege pour que le reflexe revienne du coup ca me prend des plombes pour tirer ca moi j’avais toujours pense que les mamans mettaient le tire lait puis hop on s’en tracasse pas et ca coule mais moi je ne sais pas faire ainsi que me conseillez vous? car on dit de pas focaliser sur le lait qui coule mais moi je dois regarder car ca coule tres rapidement plus et je dois faire tout un manege pour que ca revienne c tres penible …
    et pourquoi ce matin je m’attendais a tirer super bien vu que sein bien plein et seulement 20ml…

  31. je suis au travail ..
    je regarde l’ordi ou je lis mais un moment je dois bien regarder si ca coule toujours ou pas et après qq min ca coule plus donc je dois faire tout un manege pour que ca revienne (comme décrit plus tot)
    et pourquoi ai je tire si peu le matin alors que au travail je tire quand meme 40-50 par sein et la le matin sein bien plein que 20 ml
    bizarre

    • @Yukumi
      D’une manière ou d’une autre, je pense que c’est lié au stress. Vous pouvez essayer de couvrir vos seins, de faire autre chose, de ne pas regarder du tout et de mettre un minuteur sur 15 ou 20 min.

      • Keutiens

        Si je ne regarde pas au boit de qq min ca ne coule plus et si je ne fais rien ( arrêter le tl et masser) même si je repasse en stim par ex le lait ne rêvient pas je suis obligée d’arrêter le tl et masser sinon je tire à vide

  32. Julie L

    j’apporte ma pierre à l’édifice.
    Merci pour ce site et les commentaires qui m’ont aidé à faire mon choix et me faire une idée pour la reprise du travail ! J’ai trouvé plein de bons conseils !

    Ma puce à tout juste 3 mois, elle a commencé l’adaptation chez la nounou cette semaine et tout se passe très bien.

    J’ai une toute petite réserve (500ml max) au congel au cas ou.

    Sinon pour le moment le midi j’arrive à tirer 200ml (140 sur un et 60 sur l’autre) en double pompage avec un kitett.

    Comme elle ne fait que des demi journées, pour le moment je ne tire qu’une fois par jour pour le bib chez la nounou à partir de demain elle fera une journée complète et je vais fournir 400ml pour 8h de garde. Est ce correct ?

    J’ai laissé un bib à la nounou, et je lui amène des petits pots a***t (2 ou 3 pour le rab) de 180ml et elle dose au fur et à mesure chaque bib. Comme ca elle garde le stock au frais et ne chauffe que le nécessaire et conserve mon lait sur 3/4 jours si besoin. Les restes du vendredi elle les garde pour le lundi.
    Les premiers jours elle a bu 90, puis 100, puis 120 aujourd’hui!
    J’espère pouvoir suivre le rythme!

    Voila pour ma petite expérience qui n’a qu’une semaine mais qui s’est avérée beaucoup moins angoissante et difficile que ce que je ne m’étais imaginée. Pourvu que ça dure ! 😉

    J’ai l’avantage il faut dire, de travailler de chez moi donc d’être au calme pour tirer mon lait, cela aide grandement!

    • @Julie
      Merci pour ce témoignage !
      Oui 400 ml me semble correct mais il faudra ajuster en fonction de l’expérience 🙂

      • Julie L

        je viens pour la suite de mon expérience, et pour une question.
        Cela fait presque 3 semaines que ma fille qui a actuellement 3 mois et demi va chez la nounou.
        Nous avons trouvé son rythme, elle boit 3x 180ml, une fois dans la matinée, à midi et au gouter. Si on lui donne moins elle réclame toutes les 2h…
        Ce qui me fait tirer 540ml que j’arrive péniblement à suivre… le matin je ne tire quasiment rien car elle ne fait pas ses nuits, le midi je tire entre 180 et 220 selon ma fatigue et idem à 16h.
        Je multiplie les tirages sur un sein le soir pendant qu’elle tète l’autre mais c’est sacrément rythmé!
        J’ai fait une semaine de tisane d’allaitement qui ont fait un peu de mieux mais avez vous d’autres conseils ?
        j’ai autorisé la nounou a donner du LA si elle n’a plus assez de pot de mon lait mais je voudrais l’éviter au maximum. Pour l’instant on y arrive mais je sais pas pour combien de temps à ce rythme!

  33. Camille

    Bonjour,
    Merci pour tous ces articles qui nous encouragent à suivre notre instinct de maman allaitante !
    Pour ma part je reprends le travail la semaine prochaine et comme c’est assez impromptu, je n’ai pas pensé à faire des stocks… Je tente de tirer mon lait entre deux tétées mais je n’obtiens péniblement que 20ml. D’autant que ma petite fille de 2 mois et demi refuse catégoriquement le biberon, en hurlant à pleins poumons et en s’étranglant de colère… Les seuls moments où elle accepte de « mâchouiller » le biberon, c’est dans le bain, car elle adore l’eau. Je ne voudrais vraiment pas laisser tomber l’allaitement qui se passe si bien par ailleurs… Pensez vous que le problème peut se résoudre à la reprise du travail (n’étant pas là , elle devra bien s’alimenter, et je pourrai tirer plus de lait ?). Idéalement, quand tirer le lait pour en avoir le maximum ? Merci beaucoup !

    • @Camille
      Pour le tirage du lait, ou ça devrait aller nettement mieux à la reprise du travail.
      Pour le refus du biberon, je vous suggère de laisser tomber pour le moment et qu’elle ne le prenne que quand vous serez au travail, cela peut vraiment aider.

  34. Bonjour,
    Je tire mon lait depuis septembre pour mon bébé qui vient d’avoir neuf mois, et ma lactation diminue depuis un mois à peu près. Mon fils est diversifié et mange ses purées de bon appétit. Les puéricultrices de la crèche me disent depuis environ un mois, quand je viens le chercher le soir, qu’il n’a bu que 60ml, voire 40 ml au déjeuner, et autour de 120 ml au goûter. Dans le même temps, je constate que j’ai plus de mal à tirer mon lait, notamment sur le sein gauche qui ne donne plus que 50 ml dans les moments fastes (le double sur le droit). Est-ce que les deux phénomènes sont liés et est-ce qu’il est normal du coup que ma lactation baisse ? Ou est-ce que je dois m’inquiéter et consulter pour relancer mon sein gauche ? Merci par avance !

    • @Apolline
      Si votre fils prend moins à la crèche, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils proposent le lait après les solides au lieu de le proposer avant…
      Je ne pense pas que votre baisse de lait soit liée au fait que votre fils prenne moins à la crèche, sauf s’il tète moins quand il est avec vous aussi.
      Je vous suggère de ne vous en inquiéter que si vous constatez un problème au niveau des tétées.

      • Merci pour votre réponse ! j’aurais dû préciser d’emblée que les auxiliaires proposent bien le lait avant la purée – ou du moins c’est ce qu’elles me disent. Du coup je vais surveiller les tétées… comme le lait sur le feu ! 😉

        • @Apolline
          Bonne continuation 🙂

          • Bonjour,
            Je reviens vous poser une question ! Mon fils a donc 9 mois, est allaité mais ne prend plus désormais que 50ml de lait pendant ses journées de crèche. ce qui veut dire que 1 biberon entier et les deux-tiers d’un autre finissent dans l’évier… Ca me fait mal au coeur, et je suis tentée du coup d’arrêter de tirer mon lait et de lui faire prendre un entremet à la crèche. Mais j’ai peur de mettre mon allaitement en danger si je fais ça : il resterait trois tétées par jour les journées de crèche, les tétées de nuit (2) et un allaitement à la demande le mercredi et le week-end. Je suis prête à repousser le sevrage de nuit s’il me permet d’entretenir ma lactation. Qu’en pensez-vous ?Merci par avance !

          • @Apolline
            Oui il me semble qu’avec les tétées de nuit, vous pourriez stopper les tirages sans risque.

  35. Merci beaucoup !

  36. Sarah

    Bonjour j’ai commencé à tirer en vue de la reprise du travail
    100 ml hier et 60 ml ce matin.
    Avez vous des conseils pour tirer plus ? Mon bébé aura un bib vers 12h et un vers 16h il aura presque 5 mois quelle quantité lui donner je suis un peu perdue merci

  37. Sarah

    J’ai oublié où puis je trouver des informations sur la diversification des bébés allaités merci 1000 fois

  38. Sarah

    Merci beaucoup je viendrais vous donner des nouvelles votre blog est superbe et tellement concret

  39. Cécile

    Bonjour,

    Je vais reprendre le travail dans un mois et demi (ma puce aura 4 mois et demi) et je me soucis déjà beaucoup de devoir tirer mon lait (néanmoins, je n’envisage pas d’arrêter l’allaitement.)
    En effet, je suis enseignante et la seule possibilité qui m’est donnée sur mon lieu de travail est de tirer aux récréations dans ma salle de cours (dont 80 collègues ont la clé! (même s’ils ne sont pas censés entrer, cela arrive qu’un collègue ait besoin d’un feutre ou autre et dans ce cas il entre avec sa clé sans frapper) et avec le bruit du passage des élèves dans le couloir… autant dire que le coté détente, j’oublie! Cela me stresse énormément car pour mon premier bébé je n’ai jamais réussi à tirer mon lait mais je l’avais donnée à garder plus tard, c’était moins gênant.
    Sachant que j’ai des horaires assez irréguliers, j’envisage de tirer mon lait à la maison le matin avant de partir et de diviser la quantité recueillie pour le midi et 16h00 en complément de légumes et de compotes). Vu mon emploi du temps, j’aurai à faire cela le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les autres jours, je pense laisser téter ma fille à ses horaires habituels (pour l’instant 5 tétées par jour.)
    Pensez vous que cela sera « tenable » si 4 jours par semaine mes seins ne sont pas stimulés du tout entre 8h00 et 17h00 voire 18h00 ou croyez-vous qu’il soit indispensable que je parvienne à tirer au moins une fois sur mon lieu de travail dans les conditions décrites plus haut?
    Une autre question me préoccupe: avant que le nombre de tétées par jour ne se stabilise et la mise en place d’allaitement par plage (très longues), j’avais un problème de ref et de surproduction (qui empirait le RGO dont souffre ma petite). Le fait de re-stimiler mes seins à des horaires irréguliers selon les jours et en dehors des tétées ne risque t’il pas de provoquer à nouveau ces problèmes de surproduction? (il semblerait que mes seins aient une très grande capacité de stockage.)

    Je vous remercie par avance pour vos réponses

    Cécile

    • @Cécile
      Avez des soucis d’hyperproduction, vous êtes dans un cas particulier et je pense sincèrement qu’il serait préférable que vous preniez RDV avec une consultante en lactation pour qu’elle puisse voir la façon de téter de votre bébé et vous aider à organiser votre reprise de travail au mieux.

  40. Audrey ARIOLA

    Bonjour,
    Je me permets de venir vers vous car je désespére…C’est mon 4e allaitement, tout s’est toujours très bien passé et j’ai toujours tiré mon lait. Mais les directives de la crèche ont changées… Pas de possibilités de transvaser, un biberon non bu et les restes sont jetés.
    Il me demande de fournir 2 biberons de 220 ml, il est rare que ma fille les finisse et j’ai de plus en plus de mal à atteindre ces quantités.
    En revanche, les puéricultrices m’ont indiqué qu’elle pleurait et semblait avoir encore faim certains jours.
    Je tire au bureau, dans l’idéal 2 fois mais généralement je ne parviens à le faire qu’une seule fois et donc tire le reste en rentrant le soir et complète le matin.
    J’ai essayé l’homéopathie et les tisanes d’allaitement mais les effets ne sont que temporaires.
    Aujourd’hui par exemple, je n’ai réussi à tirer que 300ml en 2 fois avec mon tire-lait double pompage. Je vais donc devoir compléter ce soir et sûrement aussi demain matin. Ce rythme m’épuise sachant que ma puce tête encore la nuit (toutes les heures cette nuit)
    Elle a maintenant 6 mois et est complétement diversifiée (à sa demande, elle veut absolument tout goûter et mange de bon appétit sa petite soupe le midi).
    Que puis-je faire? Tirer moins au risque qu’elle pleure à la crèche? Compléter les biberons avec des céréales? Augmenter ma lactation oui mais comment? Je tire toujours au bureau mais j’ai de grandes portes vitrées et suis souvent dérangée (je me cache avec un châle) cela peut-il être une explication?
    Petite précision qui me semble utile, ma puce grandit bien et ne semble pas du tout affamée les jours où elle est avec moi, elle tête à la demande on est à environ 4 tétés par jour (plus la tétée câlin pour la sieste)
    Merci pour votre aide et vos conseils
    Audrey

    • @Audrey
      Je vous suggère de leur fournir ce que vous pouvez tirer en journée, en biberons plus petits, quitte à ce qu’ils en réchauffe plusieurs mais pour éviter de jeter. Et si jamais il n’y a pas assez, elle compensera sur les solides.

      • Audrey

        Merci beaucoup pour votre réponse
        Concernant les biberons c’est ce que je souhaitais faire mais ils refusent et jettent systématiquement tous les biberons non bus même s’ils n’ont jamais été réchauffés… En plus, ils lui donnent les solides avant le biberon donc si elle n’en veut pas à part le bibi elle n’aura rien d’autres (ils étaient plus cool avant lorsque mes aînés y étaient ça en est désespérant)
        Pour le moment je continue à me battre avec mon tire-lait je vais tenter la méditation pendant les séances de tire-lait parce qu’en ce moment ça m’angoisse ce qui n’arrange rien.
        La super-alternance ne donne rien sur moi peut-être devrais-je essayer des séances plus courtes mais plus régulières (ça n’est pas évident au boulot mais faut savoir ce que l’on veut et moi c’est allaiter mon bébé encore longtemps je m’en donnerai donc les moyens.

  41. Audrey ARIOLA

    Merci 😀

  42. FLORENCE

    bonjour Véronique,

    l’adaptation en crèche a commencé et me voilà rassurée: ma fille de 3 mois et demi accepte très bien le biberon en mon absence! Mais voilà une inquiétude remplacée par une autre: elle accepte tellement bien qu’elle a engloutie en un seul repas 250 ml de mon lait… l’éducatrice me dit qu’elle a pourtant fait des pauses, pour y aller doucement, mais après son premier biberon de 150ml, ma fille a réclamé du rab et a terminé un deuxième biberon de 100ml – que j’avais initialement prévu en dépannage au cas où elle aurait de nouveau faim avant mon arrivée à 15h (nous sommes en adaptation)

    250ml pour un seul repas, ça me parait énorme..! est ce normal? faut-il la rationner?
    Elle grandit et grossit bien et pèse aujourd’hui 5,5kg.
    nous avons une tétine medela taille s, avec un débit lent…

    A ce rythme, sachant qu’il y aura au moins 2 ou 3 ‘repas’ pris à la crèche de 8h30 à 18h30, j’ai très peur de ne pas pouvoir suivre en production de mon côté lorsque j’aurai repris le travail.

    qu’en pensez-vous?

    Merci pour vos conseils!
    Florence

    • @Florence
      Effectivement c’est beaucoup. Vous pouvez aussi penser qu’à ce rythme elle va demander moins souvent et si vous laissez 500 ml pour la journée, cela devrait aller.

      • je viens de publier un petit récap en oubliant de revenir sur cette inquiétude du premier jour.. J’ai bien expliqué aux dames de la crèche qu’il fallait y aller vraiment doucement, et surtout je leur ai laissé plusieurs petits pot de lait avec pour consigne de ne pas proposer plus de 180ml pour un biberon. Aujourd’hui ma petite (4 mois) est rassasiée avec deux biberons de 180ml / jour. ouf!

  43. Marie

    Bonjour,
    Les témoignages m’ayant beaucoup aidés et rassurés lors de ma reprise du travail je vais vous donner le mien!
    J’ai repris le travail au 4mois de mon fils qui est exclusivement allaité. Lors de son entrée en crèche il était à 4 ou 5 tétées par jour et dormai toute la nuit (10a12h) depuis un bon moment.
    J’allaite le matin et le soir et donne à la crèche 2 biberons de 170 à 190 en fonction de e que j’ai pu tirer. Il a aujourd’hui 5 mois et demi et prend toujours ces quantités , il n’est pas diversifié.
    Par contre depuis la reprise il fait moins ses nuits et me réveille souvent entre 4 et 5 heures pour téter. Cependant même avec ses réveils nocturnes un ne réclame pas plus de 4 fois, il décale juste ses horaires ce qui ne m’arrange pas vraiment car le soir je dois le faire patienter pour ne pas qu’il tête trop tôt! Parfois je lui redonne le sein à l’arrivée à la crèche pour qu’il patiente jusque 11h si tétée très matinale.
    Je tire 2 fois par jour aux heures approximatives ou il tête. J’ai de la chance je tire très rapidement les quantités demandes
    Donc pour résumer en gros nous avons tétée à 7h biberons à 11h et 15h puis tétée vers 19h.
    Je pense qu’il prend de plus grosses quantités le matin au réveil et moins le soir.
    Dans 15 jours nous commençons la diversification par le repas du soir je continuerai donc a fournir les mêmes quantités.
    Voilà pour mon expérience en espérant que ça serve 😉

  44. Bonjour a toutes.
    Alors voilà , je suis une jeune maman d’un petit amour d’un mois et demi. Mon fils est nourri exclusivement au lait maternel qui , puisqu’il a pris 1kg600 le premier mois, semble être bien nourrissant. Le problème c’est au niveau quantité et de la répartition .. Je m’explique :
    J’ai un sein ( droit ) complètement disproportionné en taille compare au sein gauche. Le plus petit semble avoir un  » début  » assez normal mais je me pose des questions sur le droit. J’ai très souvent extrêmement mal et ou en utilisant seulement mes mains , je sors 150ml en 10min. Je trouve ça énorme .. Sans parler du tire l’air électrique ou je remplie seulement avec le sein droit 200ml en moins de quinze minute. Qu’en pensez vous.? Est ce normal ? Merci de votre attention .

    • @Mona
      Vous êtes en hyperlactation sur le sein droit. Cela est-il problématique pour vous ?

      • Oui et non .. Bébé faisant ses nuits je ne peux pas vraiment en profiter pour me reposer car a cause de la douleur je dors mal et suis obligée de me lever aux alentours de 5/6h du matin pour en extraire car c’est vraiment douloureux et niveau  » esthétique  » mon sein droit fait au moins 2x la taille de mon sein gauche. Après les avantages sont que je me fais un stock de lait au congélateur et que je sais que bébé prend assez. Si ce n’est pas  » grave  » , je vais faire avec .

        • @Mona
          En soi, ce n’est pas grave mais si la gêne est importante pour vous, vous pouvez prendre RDV avec une consultante en lactation pour voir comment améliorer la situation.

  45. Bonjour et merci d’exister 🙂
    Maman d’un petit de 4 mois et demi exclusivement allaité, je vais devoir reprendre le travail dans 3 semaines et me rends compte (un peu tard) que je n’ai pas fait de réserve de lait. J’ai prévu de tirer mon lait au travail mais pour être un peu moins anxieuse de ne pas tirer suffisamment pour le lendemain, je souhaiterais avoir quelques ml au congélateur. Comment me conseillez-vous de procéder? (Quand tirer pour ces réserves par ex, dois-je le faire tt les jours où cela va-t-il trop développer ma lactation, etc). Quelques infos:
    J’ai un tire lait medela symphony (mais je tire qu’un sein à la fois) / BB tête à 6h30-11h-15h30-19h30 puis dort de 20h à 6h00/ j’ai une tendance à l’engorgement.
    Merci pour votre coup de pouce.

  46. Ok, merci, je tenterai ça! Me demandais s’il vallait mieux essayer après une tétee existante ou s’il fallait en ajouter une « fictive » à 22h par ex. J’ai maintenant ma réponse. Belle suite et merci

  47. Bonjour,

    un petit retour d’expérience, 3 semaines après la reprise du travail…

    ma petite a 4 mois, elle prend 2 biberons de LM à la crèche, une tétée le matin et une le soir.

    je tire 2 fois/ jour au travail, et je récupère entre 150ml et 180ml en 10/12 min à chaque fois. Je suis passée au double pompage, ça divise le temps par 3 ou 4!! j’ai essayé dans mon bureau que je partage avec 2 collègues bienveillantes mais je suis beaucoup plus efficace en solo dans les toilettes handicapées…

    il m’arrive de ne tirer qu’une fois au travail, dans ce cas, je me rattrape le soir avant d’aller me coucher et je tire en général 150ml. Je tire parfois le matin, après une tétée sur les 2 seins, mais j’obtiens laborieusement 50ml…

    Une chose m’intrigue un peu: j’obtiens systématiquement beaucoup moins de lait sur le sein droit- entre 2 et 3 fois moins que le sein gauche! dois-je m’inquiéter?

    C’est une petite logistique à mettre en place, mais l’idée de fabriquer du lait sur-mesure pour ma fille me donne du courage les jours de flemme 🙂 et puis j’aime bien cette façon de faire confiance à la nature et de concilier ma condition de maman et de working girl 🙂 moi qui hésitait à allaiter, aujourd’hui je n’ai aucune envie de sevrer ma fille à cause de mon travail…

    Aux mamans qui nous lisent et qui hésitent: tentez l’aventure, ça vaut le coup!

    • @Flore
      Merci pour ce beau témoignage !
      C’est tout à fait normal de tirer plus sur un sein que sur l’autre et ce n’est pas un problème d’avoir un sein qui produit plus que l’autre.

  48. Amélie

    Bonjour, ma fille a 2 mois, je tire tous les matins le sein qu’elle n’utilise pas la nuit ( tétée vers 3h) et j’obtiens entre 120 et 140 Ml. est ce que c’est bien? quand je lie des témoignages de maman à 200 250 Ml c’est par sein?? Est ce que plus l’enfant grandit plus la quantité de lait augmente?? MERCI !!!

  49. Amélie

    Merci beaucoup !!
    bonjour ! du lait décongelé réchauffé une fois peut il être remis au frigo et réchauffé pour le lendemain ?? Merci !!

    Je ne sais pas si je peux vous demander, je fais des essaies biberons avec ma fille de 2 mois pour l’habituer quand elle ira chez la nounou dans 3 sem, c’est assez laborieux, c’est papa qui lui donne, elle boit avec du mal 40Ml .. je crois que je dois être vraiment absente .. des expériences ?? merci beaucoup je vous embrasse toutes 🙂

  50. Amélie

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  51. Amélie

    Bonjour,

    Est ce que la consommation de soja (tofu) est contre indiqué quand on allaite ??
    on entend beaucoup de chose concernant le soja …

    Merci d’avance !!

    • @Amélie
      A priori non, sauf si vous en mangez vraiment beaucoup.

      • loubna

        bonjour à toutes, j’ai ma fille qui aura 4 mois dans 10 jours, je l’allaite toujours sauf que j’arrive pas à lui fournir assez de lait pour la journée puisque j’ai repris le travail donc elle complete avec le lait artifciel, quand je tire je tire a peine 60 à 70 ml un sein et l’autre 10 ml a 20 ml je voudrais bien savoir comment je peux gérer ça et comment je peux augmenter la production des 2 seins malgré un produit mal que l’autre sachant que je travaille 8 h et j’ai la possibilité de revenir a 13h pour l’allaiter j’aimerai bien que vous me donner quand est ce que je peux tirer mon lait( j’utilise le tire lait avent manuel) j’ai besoins de vos conseils s’il vous plait

  52. Bonsoir,

    Mon fils est allaité à la demande quand il n’est pas à la crèche. il est âge de 10 mois et demi, ne veut pas de son biberon pour le gouter. (je tire environ 180 ml). la référent e suggère de lui donner de la bouillie avec le lait de croissance. est-il nécessaire?
    j’aimerai qu’il prenne que le Lait maternel.

    d’avance merci

  53. bonsoir,

    peut-on soigner une carie avec une anesthésie locale quand on allaite?

    merci de votre reponse

  54. marine31

    Bonsoir. J’allaite mon fils depuis sa naissance. Il a un mois. Il demande toutes les 2 ou 3h soit environs 10fois par jour . Je ne tire le lait que le matin en fin de matinée le sein opposé pendant qu’il tete l’autre. Je réussi à avoir 100ml par jour. Si le petit n’est pas au sein opposé ca coule moins.. vous pensez qu’on peut tirer plusieurs fois dans la journée ? J’ai peur qu’il ne lui reste pas assez de lait.. car 100ml par jour ce n’est pas assez surtout que je reprend le travail dans 2 mois..merci

  55. marine31

    Pour info j’ai un tire lait Medela Lactina plus double pompage.

  56. Justine

    Bonjour,

    Bébé a 2mois et demi, allaité exclusivement. Il tête environ 8 fois par jour, sur certaines têtées les deux seins, sur d’autres assez peu. Je cherche à augmenter ma production en vue de la reprise du travail. Aujourd’hui j’ai pu trouver le temps de tirer 1 fois dans l’après-midi, 1h après une têtée, et trois fois sur la soirée en espaçant d’une heure en intercalant une têtée. J’ai obtenu seulement 120ml, ça me paraît vraiment peu. J’utilise un symphony mais pas en double pompage car je n’y parviens pas.

    • @Justine
      Mais c’est tout à fait normal et très bien : vous avez obtenu 120 ml en + de ce que prend votre bébé sur toute la journée, vous ne pouvez pas exiger mieux !

      • Justine

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. En fait, quand mon fils avait trois semaines, j’étais en surproduction, dûe à toutes les stimulations entreprises au départ par crainte de manquer de lait alors qu’il était si important pour moi d’allaiter et que je m’en faisais une joie (je ne suis pas issue d’une famille où l’allaitement est une tradition, nous sommes des bébés biberons depuis plusieurs générations, j’avais très peur de ne pas réussir).
        À moment là , je tirais 90ml le matin sur un seul sein, uniquement sur le premier réflexe d’éjection, en sachant que le sein avait été bu entre deux et trois heures avant. Aujourd’hui en tirant dans les mêmes conditions, j’ai obtenu 90 ce matin, mais sur les deux seins et après plusieurs réflexes. Est-ce un problème pour mon bébé si j’utilise plusieurs fois par jour à 1h d’intervalle mon tire lait afin de stimuler ma production?
        Ayant un ref, il n’est pas très patient, dans les cas de grosses faims, je fais de l’alternance en début de têtée sinon il pleure. J’ai déjà vu une consultante en lactation, elle a noté une petite prise en bouche du sein sans doute utilisée par bébé pour gérer l’afflux rapide de lait. Je crains que cette situation n’empêche désormais une bonne stimulation, alors que j’aimerais allaiter au moins 6 mois en exclusif, et conserver si possible quelques têtées par la suite.

        • @Justine
          En faisant ça, vous allez stimuler, ce qui est plutôt bien pour votre bébé. Mais s’il demande juste après que vous ayez tiré, il risque de ne pas être content…

  57. Valérie

    Bonjour,

    J’ai arrêté de tirer mon lait au travail lorsque ma fille avait 10 mois. En effet, en plus de la lassitude, j’obtenais de moins en moins de lait (notamment : réflexe d’éjection plus tardif et plus faible). En lisant des témoignages sur le net, j’ai l’impression qu’il est courant que la quantité obtenue diminue avec le temps (je dirais après 8-9 mois d’allaitement)

    Dans votre pratique professionnelle, avez-vous constaté ce phénomène ? qu’en pensez-vous ?

  58. Bonsoir
    Je n’arrive pas à trouver la réponse sur les blogs et articles pourtant ça ne me semble pas évident. Depuis que ma fille a 3 semaines, je tire mon lait le matin sur un sein pour que mon conjoint puisse participer un peu et lui donner un biberon quand il rentre du travail. Je tirais facilement 110ml à ce moment là . Depuis, ma fille a 2 mois et je tire de moins en moins de lait (entre 80 et 90 ml). Parfois ça a l’air de suffir, parfois elle a l’air d’avoir faim 1 heure après avoir mangé (alors qu’elle peut téter toutes les 3-4 heures). Pensez-vous que la quantité tirée n’est pas suffisante ? Pourtant il ne me semble pas si elle boive autant au sein. Merci pour vite aide précieuse

  59. Bonnet Sophie

    Bonjour
    Tout d’abord encore merci pour votre site que je ne me lasse pas de le lire 🙂
    Voilà Ma fille est née le 12 août et je tire exclusivement mon lait depuis sa naissance. Nous allons à un mariage un week end fin septembre et ma question est de savoir comment je pourrai conserver mon lait s’il n’y a pas de réfrigérateur ?? Combien de temps pourrai-je le laisser dans une glacière avec des glaçons ? Ce serait du samedi soir au dimanche soir ….
    Merci beaucoup

  60. Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous pour savoir de quelle manière je pourrais « relancer » mon allaitement.
    Mon bébé à 4 mois et je l’allaite exclusif depuis la naissance et depuis quelques semaines, je fais une réserve de lait que je congèle pour avoir un stock lors de ma reprise. En effet, je reprends mon travail dans quelques semaines.
    Au début, j’avais le tire-lait Kittet mais j’ai vite changé. Depuis, je suis avec le Lactaline de Ameda. Je pouvais donc extraire 200 à 300ml/jour avec bébé toujours allaité.
    Nous sommes partis 1 semaine en vacances pendant lesquelles je n’ai pas tiré mon lait. Et depuis, je ne peux avoir que maxi 120 ml. En plus, je pense que je « produis » moins car depuis quelques jours, je dois donner les 2 seins à mon bébé pour qu’il soit « repu ».
    Du coup, ça me stresse.
    Comment est-ce que je pourrais relancer la lactation pour qu’elle soit aussi importante qu’avant ? Est-ce que je dois changer de tire-lait ? ES-ce que je dois changer de téterelle ? (je me demande si elles ne sont pas trop grandes mais je ne suis pas sûre d’arriver à bien mesurer correctement). Y a t-il des remèdes ? (je prends des tisanes de fenouil 4 fois/jour).

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos conseils si précieux pour nous toutes.

    • @Anna
      Ne changez pas de tire-lait. Par contre vous pouvez essayer le fénugrec : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/

      • Merci Véronique pour votre réponse si rapide.
        Je suis allée chercher des gélules de fenugrec à la pharmacie cette après-midi. Quand je leur demande combien en prendre, ils me répondent ce qu’il y a d’écrit sur la boite : 1 gélule matin et 1 le soir soit 500 mg/jour. Bien loin des 4 gr préconisés dans l’article que j’ai lu. Du coup, j’ai quand même pris 2 gélules directement ce soir et j’en prendrai 1 matin , 1 midi et 1 le soir. Qu’en pensez-vous ?

  61. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le fait d’avoir une faible capacité de stockage (90à 110) n’influence que la quantité de lait tiré ou si cela a aussi un impact sur la quantite de lait bue lors des tétées. Et dans ce cas, faut-il multiplier aussi le nombre de tétées pour répondre aux besoins de bebe?
    Merci.

  62. Bonjour,
    J’ai un bébé de 1 mois que j’allaite et j’ai commencé aujourd’hui à tirer mon lait pour le lactarium. Faut-il tirer le lait du sein non utilisé pendant la tétée (je ne donne habituellement qu’un seul sein par tétée) ou bien plutôt entre deux tétées? Pour mon premier essai tout à l’heure j’ai eu 90ml avec le sein non utilisé à la tetee précédente…

  63. Angelique

    Bonjour, mon bébé à 6semaines aujourd’hui. J’essaye de tirer mon lait depuis plusieurs jours en vu de faire des réserves pour la reprise du travail, mais je n arrive à obtenir qu’entre 30 et 60ml par tirage. Mon bébé tête les 2seins à chaque fois (entre 6 et 7 tétées par jour). Mon seins droit donne que quelque gouttes au tire lait alors que je sent qu il y a du lait! Est ce normal? La quantité tiré sur l autre vous paraît elle normal? J’ai un tire lait électrique kitett fisio. Je m’inquiète un peu car j’ai eu un début d’allaitement très dur et je voudrais continuer à la reprise du travail un allaitement exclusif. Merci

  64. Angelique

    Merci pour votre réponse. Je vais changer de tire lait.

  65. Bonjour,
    J’allaite ma fille de 9 mois. Je tire au bureau depuis plus de 5 mois sans avoir eu besoin de compléter jusqu’a present avec du LA et je voudrais que ca dure mais je subis une baisse sensible de tirage… reflexe long à arriver voir absent, et moins productifs. Jai lu que ca arrive souvent vers 8-10 mois. Ca ne doit pas etre aidé par la periode de fatigue et stress que je traverse. Et ma fille se diversifie doucement donc ne diminue pas trop ses prises. Merci de vos astuces soutiens et conseils…

  66. Bonjour à toute moi ces mon 2ème bébé que j’allaite au tire lait, car mon bébé à une fente palatine et n’arrive pas à deglutire. Après une baisse à cause de la fatigue du stress, la dame de la néonatalogie qui s’occupe de l’allaitement, ma dit que en pharmacie il vendait une boîte de granulé qui était à consommer pure ou à diluée, 1 à 2 cuillère à soupe matin midi et soir, je vous fais parvenir sa marque si sa peut aider car c’est vraiment vraiment très efficace, GALACTOGIL. Pour toute les femmes qui sont en baisse de lactation prenait en, je le conseille moi j’arrive à 1200ml par 24H alors que bébé n’a que 1 mois. Bon courage à toutes

  67. Bonjour Véronique,

    je me permets de vous contacter à nouveau car j’ai repris le travail il y a maintenant 1 semaine et j’ai des questions concernant la quantité de lait au tire-lait.
    Mon petit bonhomme a 6 mois demain !!
    Il prend 1 tétée de nuit vers 4h00, puis une tétée de « séparation » vers 6h30 pendant laquelle je fais un tirage de l’autre sein.
    Ensuite, je fais 3 tirage au travail : 1 à 9h30, 1 vers 13h et 1 vers 15h30. Ensuite, bébé prend une tétée retrouvaille/repas vers 18h00 et ensuite un tétée pour dodo vers 19h30. Chez la nounou, il prend un bib de 200ml à 9h00, un bib de 200 ml + purée à midi et un bib de 200 ml + qq cuillères de compotes au goûter.
    Que pensez-vous de ces quantités ?
    La semaine dernière, j’arrivais à tirer presque 160 ml à 6h30 + 3 fois 120ml au travail.
    Mais hier et aujourd’hui, les quantités semblent diminuer. hier : 40 ml à 6h30 et 2 fois 90ml dans la journée. Aujourd’hui 120 ml à 6h30, 120 à 9h00 et 60 à 13h00. Et je me demande si c’est nécessaire que je fasse un tirage à 15h30.
    Le mercerdi et le WE, mon bonhomme est uniquement au sein. ce WE, le coquin a refusé compote et purée quand c’est moi qui voulait lui donner. Il ne voulait que la tétée. par contre, son papa pouvait lui donner son repas mixé. Il voulait retrouver la chaleur du sein !!! 😉
    Pensez-vous que je pourrais faire une cure de Fenugrec pour avoir un peu plus de lait et tirer la quantité dont la nounou a besoin pour ne pas trop puiser dans les réserves du congel, ou dois-je me résoudre à passer au LA pendant ces heures de nounou ?

    • @Anna
      Les quantités demandées par la nounou sont énormes : cela fait 600 ml alors qu’il fait encore 4 tétées avec vous et qu’un enfant prend en moyenne 750 ml par 24h…
      Donc oui vou spouvez essayer le fénugrec mais vous pouvez aussi fournir 3 bibs de 120 ml à la nounou.

      • Ok. On va essayer comme ça. Pensez-vous que la nounou pourrait essayer de lui donner de l’eau à la place du lait à certains moments?

        • @Anna
          Oui si votre bébé prend déjà toute sa ration de lait.

          • Bonjour Véronique,
            Juste pour vous dire qu’après une semaine d’essai, tout se passe bien comme ça.
            Bébé ne ronchonne pas de n’avoir que des bib de 140/150. Il mange purée/compote avec bib eau s’ il a soif quand il a bu bib lait.
            De mon côté, je commence cure Fenugrec.
            Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
            Que c’est agréable d’avoir des réponses reconfortantes pour continuer notre allaitement, d’avoir quelqu’un qui nous dit de c’est possible de continuer et nous encourage. 😉
            Et surtout de ne pas se sentir jugée quoiqu’on fasse…. Merci

  68. Bonjour Véronique,

    C’est à nouveau moi !! :-p
    Donc , tout continue à bien se passer chez la nounou, par contre, je tire de moins en moins de lait malgré Fenugrec. Je crois que la fatigue doit y être pour beaucoup. Peut-importe, je vais continuer à donner sein + tirer lait et donner complément par lait 2° âge et yaourt pour bébé.
    Mais ma question est la suivante : bébé se couche vers 19h30/20h après une tétée (sachant qu’il a eu la tétée retrouvaille à 18h00) mais se réveille 1 à 2 fois les nuits « normales » et plus comme actuellement en cas d’otite. Dans ces moments là , quand il hurle la nuit, seul le sein le calme et nous n’avons pas le courage de nous battre. Le sein est aussi la facilité pour nous. Mais ne risque-t-il pas de devenir « dépendant » au sein ? N’est-ce pas lui donner une mauvaise habitude ?

  69. Isabelle

    Bonjour,

    J’ai fait le choix d’allaiter à la demande et jusqu’a maintenant tout se passe bien. Mon bout de chou à 2 mois. Mais cette semaine, en allant chez la pédiatre, cette dernière m’a dit que ça n’était pas bien. et que je devais l’allaiter 6 fois par jour, sur une journée de 12h, et pas autant, car actuellement elle est presque à 12 fois, à peut près toutes les 2heures.
    N’ayant pas eu d’information auparavant à ce niveau, je ne pensais pas faire mal.
    Mais maintenant je n’arrive pas à faire comprendre à ma fille (qui a 2 mois) qu’elle doit attendre encore 3 heures car c’est la pédiatre qui l’a dit.
    Est ce vraiment si mal que ça de lui donner à volonté?

  70. Isabelle

    Je tire mon lait, et sur un tirage, il m’arrive de faire 80ml ( ou plus)
    Est ce que je peux mélanger 2 tirages effectués dans la même journée, pour en faire un bibi de 160 ml, pour la nounou?

  71. bonjour a toutes moi je viens dessaier le tire lait jai tiret meme pas 20 ml mon fils avais b il ya 2h. je sais qu il va essaier plusieurs fois avant davoir une bonne quantite mais jai peur de as pouvoir faire mon stocks de lait.pourtant jai ce qui faut car mon fils grossit bien cest peut etre trop tot pour tiret le lait car mon fils a 3 semaines mais vu quil prend qu un seul seins.

  72. Bonjour, depuis hier je tire mon lait je voulai savoir si 120ml sa suffi pour mon bébé qui a 3mois?

  73. Bonjour mon fils va avoir 4 mois et bois toute les 3h et parfois toute les 2h la nuit.quand je tire mon lait je ne récupére que max 50 ml et pas plus se 2 fois par jour est ce possible que je n ai plus assez se lait et que c’est pour ça qu’ il tète si souvent?

  74. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce superbe site, il a répondu à mes nombreuses questions, vous faites un travail magnifique !
    Désolée pour ma question qui peut sembler bête, et désolée si elle a déjà été posée.
    Quand je tire mon lait le matin, au bout de 10 min environ le récipient de stockage commence à déborder, donc j’arrête de tirer. Cependant, le sein n’est pas complètement vide. Que dois-je faire ? Est-ce mieux (en terme d’hygiène notamment) d’arrêter de tirer comme je le fais pour le moment (mais du coup j’ai peur que les graisses de fin de tétée ne soient pas là ?) ou bien c’est mieux d’arrêter momentanément le tire-lait, transvaser ce que j’ai tiré dans un autre récipient et puis reprendre ? Est-ce que cette interruption ne va pas « couper » la production ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et longue vie à ce site !

  75. Delphine

    J’ai une question qui peut paraître bête mais peut être ne suis je pas la seule à me la poser.
    Voila, ma poupée a 4 mois aujourd’hui. Petite victoire car deja 4 mois et pas une goutte de lait artificiel ! J’ai repris le boulot il y a deux semaines et donc je tire mon lait au boulot pour ensuite le donner à la nounou.
    Ma question est : Pendant combien de temps faut il tirer son lait?
    Car pour le moment, au travail, je tire 2 fois :
    – une fois entre midi et deux pendant ma pause déjeuner. Du coup, j’ai le temps et je tire 15 mn. Au bout de 15 mn, j’arrête. Du lait continue à couler mais ça commence à être moins agréable. Une fois, j’ai tiré pendant 30 mn ne sachant pas quand m’arrêter. Et la, par contre, S la fin c’était douloureux.
    – une deuxième fois vers 15h pendant 10 mn environ car je tire pendant mon temps de travail, que la pause est rémunérée et que je voudrais pas abuser…
    Bebe est laissée chez nounou de 8h à 18h30 4 jours par semaine. Les 3 autres jours, cest allaitement à volonté. Les jours où je bosse, Elle tete deux fois le matin et deux fois le soir. Elle fait ses nuits mais moi, je tire une nuit sur 2 pendant 10, 12 mn. Je tire aussi le matin apres ces 2 tetees juste avant de la laisser chez la nounou et je tire une fois le soir avant d’aller me coucher. Bref, je fais que tirer lol
    Bebe boit chez nounou 500ml en moyenne repartis en 3 ou 4 biberons selon les jours.
    Ces tirages me permettent de fournir suffisamment de lait maternel et d’avoir meme un tout petit peu d’avance. Quand je tire 10 minutes les 2 seins, j’ai environ entre 120 et 140 en tout. En 15 mn, environ 180.
    Le temps de tirage est il suffisant? Les seins n’ont pas lait complètement vides à chaque fois mais avec bébé non plus j’ai l’impression.
    Merci pour votre aide et j’espère que mo mn témoignage pourra aider pour les quantités que boit bébé.

  76. Bonjour, maman de mon troisième bébé depuis le 24 décembre, ma fille est venu au monde très petite donc trop faible pour teter alors je tirai mon lait à l hôpital et lui donnais
    Très vite j’ai réussi à la passer au sein exclusif
    Mais voilà aujourd’hui je me suis dit que j allait tirer pour voir la quantité puisque tout les soirs elle crise Ét quand je la met au sein elle se fâche alors par curiosité j’ai essayer de tirer voir si ce n était pas un soucis de quantité
    Ét j’ai réussi à tirer 50ml :0 les deux sein !!!!
    Mais je la pese tôut les deux jours elle prend bien du poid Ét des couches bien mouiller
    Elle avait le 1janvier 2kg260 Ét la le 23 février elle a 4kg500 mais sa me trouble
    Après avoir tirer je l’ai mise au sein Ét je l entendais avaler et donner én plus les 50ml

    Je pense rendre le tire lait car sa me fâche plus qu autre chose !!! Je ne sais plus quoi pensé la

    • @Elodie
      Pas de panique, vous produisez plus que cela mais simplement vous avez eu du mal à tirer. Soit vous laissez tomber le tire-lait, soit vous persévérez et petit à petit vous obtiendrez plus.

  77. Patricia

    Bonjour
    Ayant accouchée par césarienne d’urgence d’un prématuré, je ne peux pas donner le sein à mon bébé qui est toujours hospitalisé en soins intensifs. J’ai commencé à tirer mon lait avec un tire lait électrique il y a environ une semaine et demi. Les quantités recueillies me semble faibles, 20-30ml par tirage parfois moins.
    Pour l’instant, mon bébé n’a pas de gros besoin mais je me demande si cela va suffire pour la suite ?

  78. Nancy LEFEBVRE

    J’ai commencé à utiliser le tire-lait ce soir, car mon fils de 6 jours me reclame le sein toutes les heures mais ne taite que 10minutes. Je suppose qu’il ne prend que le sucre qui fait dormir et ne prend pas le gras. Le sucre se digerant vite, il me reclame constament. J’ai eu envie de voir si le biberon ne m’aiderai pas à le faire boire la quantité suffisante. Combien de ml doit il boire par tété? Je n’ai réussi à sortir que 20ml.

    • @Nancy
      C’est normal qu’un bébé demande le sein toutes les heures le soir, il prend du coup du lait plus gras car il tète plus souvent.
      C’est aussi normal que n’ayez tiré que 20 ml car c’est le soir donc vous avez un peu moins de lait et parce qu’il faut que le corps s’habitue au tire-lait.
      A 6 jours, un bébé prend en moyenne 60 ml par tétée mais cela dépend du nombre de tétées et des bébés.

  79. Marie

    Bonjour, je tire-allaite exclusivement, mon bébé a 2 mois 1/2.
    J’observe que depuis qq jours, j’ai beaucoup plus de mal à tirer mon lait. Mes seins sont douloureux et gonflés, mais c’est comme si le réflexe d’éjection était beaucoup moins fort.Du coup je suis obligée de tirer beaucoup plus longtemps et de compresser à mort pour obtenir un volume acceptable.
    Est-ce que cela peut arriver lorsqu’on ne fait que du tire-allaitement ?

    • @Marie
      Oui. Etes-vous stressée en ce moment ? Je vous suggère d’essayer de vous détendre au maximum et cela devrait rentrer dans l’ordre.

  80. Karine

    Bonjour, j’ai un bébé de 3 mois et demi que j’allaite exclusivement. J’ai repris le travail depuis ses 2 mois. Il tête encore 2 à 3 fois dans la nuit; je tire du lait pendant qu’il tête le matin, le midi quand je rentre et le soir (pas de tirage la nuit). Depuis 1 semaine j’ai perdu 20 ml de lait sur le tirage moyen (60 au lieu de 80 le matin et 80 au lieu de 100 le midi); en revanche le soir, 4 à 6 h après la dernière tétée je peux tirer 125 ml de lait. Il ne boit avec la nounou que 2 fois du bib de lait maternel 70 le matin et environ 100 l’après midi. Vaut -il mieux que je tire en dehors des tétées (mais cela me prendrait plus de temps …)pour augmenter la production qui baisse le matin et le midi?En parallèle je bois des tisanes.

    • @Karine
      Tirer après les tétées est plus efficace pour augmenter la lactation. Et vous pouvez utiliser cette méthode :
      http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/

      • Karine

        Je n’arrive pas à voir si les quantités suffisent;en gros une journée type c’est tétée (un seul sein par tétée durée 10mn max il s’endort et ne remange plus même si je le change) à 2h /5h /8h30 (+tire lait) /bib (70ml) vers 11h/ tétée (+tire lait ) à 14h/ bib (100ml) vers 18h/tétée (+tire lait) vers 2h30 et dernière tétée vers 23h.j’ai peur qu’il ne prenne pas assez de la 2eme partie du lait ,plus grasse d’où les tétées fréquentes (en même temps il ne prend que peu et beaucoup plus espacé avec la nounou comme si il m’attendait). Faut il donner les 2 seins à chaque fois?essayer de réduire les tétées de nuit?Redonner le même sein à la tétée suivante? C’est mon 3eme et je voudrais l’allaiter le plus longtemps possible par rapport à ses soeurs qui étaient déjà au mixte au même âge mais là je suis un peu perdue…

        • @Karine
          S’il prend bien du poids, il n’y a pas de problème. Je vous suggère de ne pas réduire les tétées de nuit qui sont certainement importantes pour lui. Je vous suggère également de continuer à alterner les seins pour qu’il ait le plus de lait possible.

  81. Carline

    Bonjour
    Merci pour ce blog !
    J’ai repris le travail il y a 2 semaines et ma fille de 5 mois fonctionne ainsi :

    Elle ne comprend toujours pas le biberon (bois 10 ml, joue avec la tétine et se marre)

    En parade, pour qu’elle mange durant ses 10 heures de garde, on a décidé de la nourrir a la cuillère car elle y arrive bien.

    Elle se diversifie a la vitesse de l’éclair. elle prend par jour de garde environ 80 ml de mon lait dilue dans les purees et 120 ml de purée environ (pomme, carotte, potiron, butternut validées et englouties lol).

    Elle est souriante quand je la retrouve. Elle tete alors a la demande :

    Énorme tetee de retrouivailles
    Un beau complement a 20h
    Une tetee efficace a 23h
    2 tetees de nuit
    Une minuscule le matin

    Je suis son rythme car c’est elle qui est motrice
    « Non mais maman c’est quoi ce biberon là … t’es pas sérieuse …  »
    « Mmm par contre ton assiette là , ca me dis bien … »

    Mais je m’interroge, est ce correct ? Mange t elle assez ? N’est elle pas desydratee en journée ?

    Je m’inquiéte un petit peu

    Merci à vous

  82. Mylene

    Bonjour je suis contente d’avoir lu votre article et quelques commentaire cela me rassure un peu! J’ai une petite fille de 4 mois et j’ai commencé à tirer mon lait parce que je dois reprendre le travail et que je veux absolument garder le lait maternel! Bib qd je serais au boulot et seins à la maison! Je ne sais pas encore combien elle va boire au bib! Je tire à chaque tété d’un pour pouvoir faire des réserve et deux pour stimuler ma lactation. Je ne tire pas à la tété de 6h du mat, mais à 9h30, 13h,16h, 19h et 22h! Le matin je tore un peu le sein plein et l’autre j’arrive à 80ml ensuite environ 50 puis de moins en moins au fur et à mesure de la journée! Après avoir lu les differents compentairew , je pense que je ne tire que le surplus! C’est difficile de savoir si j’aurais assez pour les biberons et si je ne tire pas plus qd je serais au boulot? Je prends tisane et ovomaltine pour booster mais je ne vois pas trop de différence! En plus j’ai la crainte que à force de tirer ma louloute n’en est plus assez pour elle! Je sais bc de question et d’inquiétude qui en facilite pas la détente!

  83. Mylene

    En complement de mon message precedent Cela fait maintenant 15 jours que j’utilise le tire lait!

  84. Mylene

    Si si je tirerai au travail! Mais je me demande si je réussirai à tirer plus!

  85. Sandrine

    Bonjour,
    Ma fille aura 3 mois fin de cette semaine, elle est toujours allaitée exclusivement.
    J’ai repris le travail il y a une semaine. Elle boit la nuit à 3h et 6h, je la lève à 7h30 (et elle re-tète un peu). A la crèche, elle accepte bien les biberons de mon lait, et se satisfait pour le moment de 100 ml à la fois (généralement à 10h, 13h et 16h). Je la récupère vers 17h30, tétée de retrouvailles, puis vers 19h, 20h et 21h30 (la dernière tétée de la journée).
    De mon côté, je tire 3 fois par jour mon lait, vers 6h30 le matin (environ 60 ml), puis vers 10h et vers 14h au travail).
    J’ai deux questions:
    – J’ai déjà une légère baisse de la lactation: la semaine dernière, au travail, j’arrivais à tirer 2 x 100 ml sans problème, là je suis déjà descendue à 80, avec l’impression d’avoir les seins moins pleins. Je teste du Galactogyl, mais sans grand espoir. Que faire pour faire repartir ma lactation à la hausse?
    – Le pic de croissance des 3 mois approche: comment mon corps saura-t-il s’adapter? si ma fille est en crèche à ce moment-là , on va « juste » lui donner un biberon de plus, mais elle n’aura pas l’occasion de stimuler mes seins…

  86. Emilie

    Bonjour, je vous es déjà écrit suite à la reprise de mon travail. Je m inquiète car entre chaque tétée je tire pratiquement plus rien à peine 10 ml le matin, l après midi rien non plus. Le soir vers 22h si bébé à pris le biberon avec papa vers 19h je tire 150 ml environ et si bébé tète au lieu du biberon du soir je tire à peine 100ml. Mes seins se remplisse de moins en moins une impression que il sont plus souples. J aimerais tant pouvoir continuer jusque au 6 mois. Mais avec la reprise du travail de nuit à 100% cela commence à m inquiète. De plus il faut bien que j arrive à tirer mes bibs pour le soir même. Bébé continue à demander une tétée la nuit en plus de la journée chez la nounou. Merci pour votre aide.

  87. Emilie

    Rebonjour merci pour votre réponse si rapide mon bébé va avoir trois mois dans une semaine.il fait environ cinq à six tétées par 24h. Soit demande toute les trois à quatre heures entre chaque. Dernière vers 19-20h.il dort soit jusqu’à quatre et cinq heure ou vers six heure. Je suis séparé de lui de 19h30 à 15h45 lorsque je reprendrais le travail. Pensez vous que bébé boit beaucoup et laisse plus rien dans le sein? Cordialement.

    • @Emilie
      Oui c’est quand même le plus probable.

      • Emilie

        je me pose une question mes teterelles serait elle trop grande. Sa fait un moment que je me pose la question.j ai jamais trop su réellement celle à la bonne taille malgré regarder votre site.

        • @Emilie
          Je trouve votre message à mon retour de congés.
          Si l’aréole entre dans la téterelle lors du tirage, alors vos téterelles sont trop grandes.

  88. Sarah Clark

    Bonjour,

    mon fils va avoir 2 mois ce week end. Il tête encore très fréquemment (environ toutes les 2h30) et deux fois la nuit (1h et 4h) soit environ 8 à 10 têtées par jour. En prévision de mon retour au travail j’ai commencé à tirer un peu de lait pour constituer un stock. Cependant au rythme de ses têtées je n’arrive à tirer que 2 fois par jour (une fois le matin et une fois le soir après la dernière têtée). Lors de mes tirages, je n’arrive à tirer « que » 100ml (soit environ 200ml/jour). Il m’est arrivé une fois de tirer 200ml sur un sein suite à une têtée manquante mais ce fut l’unique fois.

    Si ses têtées continuent à être aussi fréquentes une fois le travail repris, je vais devoir me résoudre à compléter avec du lait en poudre ce dont je n’ai vraiment pas envie. En effet, je ne vais pas pouvoir tirer sur le lieux de travail ce qui veut dire que je vais devoir tirer avant de partir (vers 5h30 ou midi) et à mon retour du travail (vers 16h ou 23h). Mais alors mes réserves ne seront pas suffisantes pour pouvoir subvenir à ses besoins lorsqu’il sera chez la nounou. J’espère qu’au cours des semaines qui arrivent il va moins têter afin que je puisse augmenter les tirages.

    Je prends d’ores et déjà des tisanes d’allaitement afin de stimuler la lactation mais je n’ai pas vu de changement dans les quantités « produites ».

    Pensez-vous qu’il soit possible de tirer assez pour subvenir à ses besoins même en ne tirant qu’avant et après mon poste de travail?

    • @Sarah
      Ce que vous tirez est déjà très bien avec un bébé qui a ce rythme !
      Je ne sais pas si vous réussirez à tirer assez à la reprise du travail mais vous faites déjà votre maximum et c’est très bien !
      Bon courage !

  89. Lililoo

    Bonjour,

    Mon bébé va avoir 2 mois et demi ce week-end. Je tire et donne mon lait depuis qu’il a 15 jours suite à une infection et une jaunisse qui l’ont beaucoup épuisé. Du coup mon bébé ne se réveillait pas et on avait même extrêmement de mal à le réveiller. Quand je le mettais au sein, il mettait 15 min à le garder en bouche. Et il se fatiguait tellement vite qu’il buvait peu. Il avait en plus une succion immature, donc départ peu concluant. Je me suis faite aider par une conseillère en lactation lorsqu’il avait un mois et demi. Il mettait toujours du temps à garder le sein en bouche mais la succion était bien mieux. Mais bébé pris de coliques gesticulait sa tête dans tous les sens avec mon sein en bouche lors des crises de douleur et s’endormait très vite au sein sans qu’il n’ait bu grand chose (je pesais avant/après). Et forcément, impossible à réveiller. Et avec la chance que j’ai, je souffre de vasospasme aux mammelons… Du coup, je tire mon lait et lui donne au biberon, à mon grand désespoir. Je me dis que j’ai sûrement pas fait comme il faut pour en arriver là . Je me console tout de même en me disant qu’il boit tout de même mon lait… Par contre, je tire toutes les 4h environ 240-250 ml. Je suppose que c’est un assez bon tirage puisque j’arrive à faire des réserves. Seulement, Je vais reprendre le travail
    dans 3 semaines. Je ne pourrais pas tirer autant de fois et j’ai peur que ma lactation baisse… Vous en pensez quoi?

  90. Lililoo

    Bonjour, oui je pense que cela devrai être possible de tirer deux fois. Pensez-vous que si je tirais toutes les 5h au lieu des 4 actuellement, ma lactation baisserait? Je me dis que ce serait un peu moins contraignant mais je n’ose pas.

  91. BERDENAND

    Bonjour, mon fils à un moi et demi. Après un début d allaitement chaotique je me suis rabattu sur le tire allaitement, jusqu’à maintenant sur une journée je tirer à peu près 500ml et je compléter par 250ml de lait en poudre. Depuis trois ou quatre jour je n’arrive même plus à tirer 300ml je suis désespérée. La lactation peut elle re augmenté ou doit je me faire une raison et laissé tomber ?

    • @Berdenand
      Je vous suggère de vérifier que vous utilisez un tire-lait de bonne qualité, avec des tèterelles à votre taille, que vous tirez au moins toutes les 3 h, avec la méthode du tirage combiné. Vous pouvez aussi ajouter du fenugrec.

  92. Bonjour,

    Je commence a perdre espoir d’allaiter exclusivement jusqu’aux 6 mois de ma petite. Cela fait 1 mois et demi que j’ai repris le travail et je tire 4 fois dans la journée pour subvenir aux besoins chez la nounou. Simplement, quand je lis les autres commentaires je desespère. Sur 4 tirages, je n’arrive qu’a obtenir environ 300 Ml. (Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je bois des tisanes, de la bière sans alcool, et bébé est aux tétées a volonté soir et week end.) La nounou lui donne 2 biberons de 160 par jour donc je complète avec le peu de lait que j’ai au congèl. Dois je diminuer le nombres de tirages pour laisser aux seins le temps de stocker ? Comment vais je faire pour tenir encore 2 mois si la quantités des biberons augmentent chez la nounou ?
    Merci d’avance de vos conseils
    Lucie

    • @Lucie
      Les quantités de lait ne devraient pas augmenter chez la nounou donc vous pouvez continuer ce que vous faites :
      http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/vous-ne-nous-laissez-pas-une-quantite-de-lait-suffisante-pour-la-journee/

      • Merci de votre réponse et merci pour ce blog qui est une référence en la matière !

        • Je reviens vers vous car j’ai une autre question. J’ai été obligé de compléter par du LA chez la nounou car je ne tire plus assez pour subvenir aux besoins des deux biberons. Je ne tire plus que 250 ml pour 2X 160 que ma fille prends chez elle ( elle a 5 mois, au fait, je n’avais pas précisé 🙂 ) mais du coup aujourd’hui la nounou à donné un biberon de LA de 210ml comme inscrit sur la boîte et mon lait maternel pour le deuxième mais de 210ml également !! Je pense que c’est bcp trop étant donné que Camille est allaitée à la demande lorsque je suis la. Mais comme elle fait un mixte, comment sait on la dose qu’on doit lui donner ? Sachant que Camille prends 5 repas par jour ( une tétée le matin deux biberons chez la nourrice et deux tétées le soir) selon vos calculs nous devrions donc bien rester à des biberons de 160 ml, n’est ce pas ? Excusez moi de vous déranger avec toutes mes questions. Je vous remercie d’avance.

          • @Lucie
            Oui vous avez raison ! On n’augmente pas les doses avec une préparation pour nourrisson. Donc la nounou peut lui faire un biberon de 180 ml et ne lui donner que 160 ml.

          • Merci beaucoup! Et oui je ne sais pas s’il y a un rapport mais du coup après ce fructueux repas , ma fille a très peu mangé le soir pour s’endormir vers 19h. Résultat, réveil à 2h et 5h30… Aie ! 🙂 J’ai prévenu la nourrice et elle va effectivement réduire les doses. Merci beaucoup de vos conseils !

  93. Emilie

    Bonjour

    Ma petite de 4 mois commence la crèche la semaine prochaine. J’ai déjà commencé un petit stock de lait … Aucun souci de tirage avec tire lait Manuel : en moyenne 250 ml par jour avec la petite. Par contre 1er essai de tirage sans elle pendant sa demie journée d’adaptation à la crèche et là … Pas de réflexe d’éjection et 50 ml de tirer… Suis un peu désespérée et j’ai peur du coup de ne pas y arriver au travail. J’ai pensé au lait qui coule, regarder une vidéo de la petite mais ca n’a pas marché …
    Comment mieux me mettre en condition ? Penses vous que c’est en persévérant que cela va marcher ?

    Merciiii

  94. Emilie

    Oubli de vous remercier pour tous ces articles intéressants et rassurants ! C’est ma bible depuis 2 mois 🙂

  95. Bonjour et merci pour ce site que j’ai plaisir à lire pendant que je tire mon lait la nuit 🙂 merci aussi pour tous vos conseils !

    Je suis maman de jumelles nées à 36 SA avec des poids de 1,880 et 2,280. Apres un passage en unité kangourou, l’utilisation de DAL, de bouts de seins, de sondes.. Nous sommes rentrés à la maison Apres 15j. Très vite, je n’ai fait que du tire-allaitement car la petite ne prenait qu’au bout de sein, la grande s’énervait beaucoup et finalement les tetees en duo étaient très compliquées et elles repleuraient très rapidement. Les tetees simples étaient bien mieux mais elles étaient très souvent synchro. Bref. Je tire allaite !

    Les puces grossissent énormément : à 5 semaines elles font 3,050 et 3,300 kilos…

    Ma question est : est ce que l’on donne en tire allaitement à la demande et à volonté comme au sein ? Car mes puces prennent maintenant 100 ml toutes les 3h (parfois 4 la nuit) mais l’une des deux me prend régulièrement 150 mL (et encore, parce que l’on ralenti vraiment la cadence en lui faisant faire de longues pauses jusqu’à ce qu’elle s’endorme). Notre biberon est medela calma.

    Alors peut être qu’elle est en pic de croissance mais elle m’en fait toutes les semaines ! 🙂

    Hier elle a presque bu 1L et sa sÅ“ur 800 je pense. Moi j’arrive à tirer 1L500 – 1L800 en tirant toutes les 2h jour et nuit. Donc autant dire que je n’ai quasi rien congelé depuis mon retour de la mater (mais je suis rentrée avec un petit stock de la mater).

    Est ce que je laisse mes bébés prendre de telles quantités (en même temps, Je ne me vois pas les restreindre …)

    La production de lait est-elle illimitée : vais-je pouvoir tirer 2L par jour un de ces quatre ?

    Sachant que je doute savoir tenir le rythme (je reprends le travail jeudi), me conseillez vous d’introduire 1 bib de LA par jour et congeler le tirage de ce biberon ou bien si je ne tiens pas le rythme, je vide mes stocks du congèl (3-4jours je pense) et lorsqu’il n’y en a plus, je fais du LA à chaque fois que nécessaire ?

    Merci pour tout !

    Emma

    • @Emma
      Le medela Calma va trop vite pour certains bébés qui du coup boivent trop en quantité. Il faut que le biberon dure en moyenne 20 min. 800 ml par 24h, c’est tout à fait normal. 1 litre ça commence à être beaucoup mais si les biberons durent 20 min, ça va.
      Je vous suggère de donner tout ce que vous avez en lait maternel et d’utiliser la préparation pour nourrisson quand vous n’avez pas assez.
      Bravo à vous parce qu’un tire-allaitement pour des jumelles, c’est du boulot !!!

  96. Émily

    Bonjour et vraiment un grand merci pour toutes ces informations très précieuses. N arrivant pas toujours a tirer la quantité de lait nécessaire à un biberon je voulais savoir si on peut mélanger et conserver dans le même sac ou récipient le lait obtenu lors plusieurs tétées?

  97. Émily

    Super, merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

  98. Merci beaucoup pour votre répondre. Aujourd’hui les filles sont toujours en allaitement exclusif et font 3,950 et 3,650. Apres votre message nous avons changé de biberon pour ma grande.

    Tres bonne journée.

  99. Bonjour,

    Merci pour votre temps passé à nous rassurer, nouvelles mamans que nous sommes!

    Je passais par là à la recherche d’infos pour tirer plus de lait.

    Ma petite est né avec 7 semaines d’avance et était hospitalisée en neonat.
    Au début j’arrivais à produire 50 ml par sein (lait jaune vif que je lui apportais à l’hôpital). Un jour, ils lui avaient mis une perfusion car elle avait des ballonnement et on m’a conseillé de continuer de tirer et de congeler (ce que j’ai fais- et j’avais donc quelques bouteilles de ce fameux lait jaune).

    Aujourdhui, je continue à tirer au tire lait, à l’allaiter, à prendre garde à ne pas manger d’aliments « à risque » (chou, oignon, persil, menthe etc), à consommer aussi des tisanes pour l’allaitement (fenugrec, anis, cumin, fenouil), mais je vois chaque jour ma quantité stagner (je suis en moyenne à 20 ml par sein au bout de 30 min, et 6 à 7 fois par jour, on est loin des 50 ml du début 🙁 )…

    D’autant plus que j’ai essayé de compléter avec le lait jaune congelé et on dirait qu’elle ne le supporte plus (reflux, lait trop riche ? car aujourdhui il est blanc)…

    Je suis assez triste de cela. Je n’ai pas pris de poids en plus : meme pas une semaine après l’accouchement, j’avais perdu le peu de graisse de la grossessse (je ne fais aucun régime pourtant), pensez vous que cela puisse jouer dans la lactation ? Dois je mettre en doute le lait jaune pour les reflux de ma petite ?

    Bonne journée à vous

  100. Bonjour,
    Moi perso je tire mon lait de temps en temps quand je fais garder ma petite, je suis jamais duré des quantités, du coup j’en tire et donne plus que ce qu’il faudrait.
    Je souhaiterai congeler pour la reprise du travail d’ici 1 mois.
    Dans quoi congelez vous le lait? Pour l’instant je congèle directement ce que j’ai tiré dans un biberon, 0pour que la personne qui la garde ait juste à lui donner.
    Et une fois le biberon décongelé, combien de temps peut on le garder au frais, sans l’avoir réchauffe?
    Et réchauffe?
    J’ai pas mal de questions, mais j’ai surtout peur de mal faire, dans le doute, je jette tout systématiquement si elle ne l’a pas bu.
    Quand j’ai tiré du lait, je le met au frigo, et au Max le lendemain meme heure il’part à la poubelle, sauf si je l’ai mis au congélateur.

  101. Bonjour!!
    J’ai déjà écrit sur ce site (merci encore…). J’ai plein de questions et si facebook était plus anonyme j’utiliserais le quart d’heure d’allaitement….
    Alors voilà ma fille à 8 mois. Elle est diversifiée et adoooore manger.
    Chez la nounou, a 12h grand petit pot complet + bouillie 100 ml de lait Maternel.
    A 16h, petit pot compote et bouillie de 100ml de LM.
    A la maison elle boit rarement à 16h…
    Le soir elle mange un peu (1/3 de pot car elle veut manger) puis les deux seins. sein (ou seins) la nuit (parfois non). et le matin elle boit un sein. si elle a beaucoup bu la nuit elle ne boit pas.
    Avant je tirais à 9h (car elle ne buvait qu’à 9h30 chez la nounou et non a 8h30) 12h et 15h. Un seul sein a chaque fois, et 100ml.
    Maintenant je tire a 12h et 14h pour avoir assez de lait à 19h sinon je suis juste. Un seul sein chaque fois et j’ai 140 ml en tout. Je dois donc compléter le soir et décongeler…
    Dans l’hypothèse ou ma production s’est adaptée à ses besoins cela veut dire qu’elle va moins avoir de LM chez la nounou. Est ce que cela sera suffisant au niveau de ses apports? Est ce que je tire correctement ou pas assez de fois? Peut il y avoir une autre hypothèse? j’ai peur qu’elle ne grossisse pas assez avec trop peu…Merci!!

  102. Bonjour

    Ma petite puce a un peu plus de 3 mois. J’ai repris le travail il y a une semaine depuis ma fille fait ses nuit de 21h30 a 7h donc plus de tétés de nuit .

    Elle prend le matin , et deux fois le soir de manière plus ou moins efficace …

    Je tire mon lait au boulot 3 fois … J ai réussi à tirer 170/200 au premier tirage sur les deux seins puis 100/110 sur les tirages suivant soit entre 370/400 … Est ce un bon tirage ? Pour couvrir les besoins de ma puce qui est en crèche de 8h30 a 17h15

    Merci

  103. Pavageau ML

    Bonjour.
    Alors moi ma puce à 20 jours et j’ai essayé 2 fois le tire lait car je vais devoir m’absente 4 jours dans moins d’un mois …
    Ma puce est un bebe glouton, tout se passe bien elle grossit bien, boit énormément. Parfois toutes les 4h parfois toutes les 2h.
    Et bien pour les tirages : 1ère fois j’ai tiré 40ml d’un sein et 60ml de l’autre. Et 2eme fois en 1h de tirage je n’ai tiré que 20ml de chaque sein…
    Je ne sais pas si le tire lait est fait pour moi, il me fait mal au téton (pourtant j’ai une grande téterelle car gros téton), je désespère un peu! 🙁

  104. Billard J

    Bonjour Merci pour cette article.
    Je suis Maman d’une petite fille de 3mois et j’allaite en mixte. Je n’ai pas eu le choix car après avoir vu une sage femme, une animatrice de la leche league puis une consultante en Lactation par mail j’ai appris que j’avais une hypoplasie mammaire (2% des femmes ont ça…. et youpi j’en fais partie…). Mes glandes mammaires ne sont pas assez développées pour stocker le lait nécessaire à bébé. Je dois compléter 5 ou 6 tétées de 60ml. Le reste du temps elle téte juste le sein (notamment la nuit, ou pour s’hydrater en journée).
    Donc au tire lait c’est la misère Je tire 40-50ml, 4h apres une tétée !

  105. Mathilde

    Bonjour… Ayant accouchée il y a 10 jours, je me vois renoncer à regret à l allaitement maternel… En effet, mes seins sont le siège d eczéma autour des aréoles et de crevasses aux mamelons… Est ce dû à la chaleur ? La fatigue ? La transpiration ? Une réaction au silicone des embouts ? Les pommades lansinoh et castor equi ne sont d aucune efficacité… Depuis samedi, je me suis tourné vers l option du tire lait l… Je ne tire seulement que 50 ml sur un sein et ce au bout d une demi heure de branchement … Et la pression du tire lait augmente mes crevasses… Parfois il y a même du sang dans mon lait et je suis ds l obligation alors de jeter mon lait… La sage femme ki me suit m a dit ke mon BB devait un apport quotidien de 650 ml en moyenne… J en suis loin avec avec mes 8 tirages de 50 ml… Je complète dont avec des bib de 90 ml un coup sur 2… Je suis paumée et fatiguée physiquement et moralement…

    • @Mathilde
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congés.
      Un peu de sang dans le lait ne le rend pas impropre à la consommation.
      L’eczéma est extrêmement pénible mais peut être soulager avec un traitement corticoïde local, même pendant l’allaitement.

  106. Bonjour,

    Maman allaitante d’une petite fille de 16 mois je m’inquiète de la quantité de lait que je tire.
    Je quitte la maison à 6h du matin et ne rentre qu’a 17h. je tire mon lait toutes les deux heures sur mon lieux de travail mais je n’arrive à obtenir que 150 voir 200ml dans les bons jours.
    Ma fille prend le sein dès mon retour et avant de se coucher mais malgrés tisanes, homéopathie, fenugrec et autres compléments alimentaires, ma production n’augmente pas.
    Sachant qu’a son age elle doit au minimum prendre 500ml de lait / jour dois je compléter avec du lait en poudre?
    je n’en ai pas envie mais j’ai vraiment peur de la mettre en carrence 🙁

  107. Amélie

    Bonjour Véronique et merci pour votre site qui est une mine d’or même quand on ne reprend pas le travail.
    J’allais mon petit garçon de presque 4 mois depuis sa naissance. Au début tout se passait très bien et la prise de poids était top. A partir de ses 2 mois environ la courbe s’est infléchie. Au début je ne me suis pas trop inquiétée car cela pouvait être passager. Mais le souci a persisté. Les tetees étaient devenus compliquées avec un bébé qui tire sur le sein, s arrête de téter au bout de 2 mns bien qu’il ait envie de continuer,… j’ai fini par aller voir une consultante en lactation il y a 15 jours qui a identifié un problème de frein, labial et lingual. Une frenectomie a été réalisée hier. Les tetees ne se sont pas du tout améliorées… il prend 20, 25 ml par tetee (on l’a pese avant / apres). Je tire mon lait pour relancer ma lactation qui avait bien diminué et pour le nourrir: on lui donne au biberon. Mais je m’epuise. Je tire après chaque tentative de tétee puis à intervalle d’une heure. J’ai environ 60 ml à chaque fois (double pompage spectra s1). Je ne sais plus quoi faire 1) pour augmenter ma lactation, 2) pour « réapprendre » à mon fils à téter… il prend très bien le biberon qu’il a mis longtemps à accepter. Auriez vous des conseils pour m’aider ?… mille merci par avance.

  108. Bonjour,
    J’ai repris le travail depuis 3 semaines.
    Mon bébé a 4 mois et il réclame maintenant dans la journée 2 biberons de 200ml chez la nounou. ( Il tète à 7h00 puis vers 18h30-19h00 a mon retour.)
    Mais quand je tire mon lait au travail soit a 10h30, 13h30 et 16h je n’ai que 100 ml à chaque fois en faisant avec 2 téterelles. je tire environs 5-6 min mais j’ai l’impression que plus rien ne sort à la fin donc je m’arrête!
    Pour finir je lutte tous les soir pour tirer les 100 ml restant entre les tétés du bébé mais je sort plus grand chose donc c’est pénible.
    Merci

  109. Tout d’abord un grand merci pour votre livre que j’ai dévoré, qui m’a beaucoup aidé et m’a énormément rassuré mais aussi à votre site internet qui m’a permis de découvrir de nombreux témoignages dans les commentaires (ce qui me rassure encore plus). Maintenant à moi de vous faire part de mon témoignage que je viendrais compléter avec le temps.
    Je suis la maman d’un petit garçon de 3,5 mois que j’allaite exclusivement depuis sa naissance. Depuis 2 jours (oui c’est tout frais) j’ai repris le travail et j’ai décidé de donner mon lait à la nourrisse. A partir de 1 mois et demi j’ai commencé à tirer mon lait pour en faire un petit stock au congélateur. Mon fils tétait et de l’autre sein je tirais mon lait (tire-lait Kitett fission en location). J’étais assez dubitative parce que je tirais environ 200 ml par jour ce que je trouvais peu mais mon médecin qui s’y connais bien en allaitement puisqu’elle a allaité sa fille jusque 2 ans et demi m’a dit que c’était une très bonne « consommation » puisque mon fils continuait à téter toute la journée. J’ai réussi à me constituer un stock d’un peu plus de 2l au congélateur (avec le recul et pour un second allaitement je pense que je m’y prendrais plus tôt et de façon plus régulière pour avoir un stock plus conséquent).
    Comme je suis une maman assez stressée et angoissée nous avons décidé avec le papa d’habituer notre fils au biberon environ 1 mois avant la reprise. 1er essai (avec papa, moi à l’étage) avec une tétine Calma de Medela, mon fils a bu 90 ml. 2eme essai (toujours papa et même tétine) : refus (je n’étais pas très loin et il était affamé…), 3eme essai (avec la mamie et même tétine) : 60 ml mais beaucoup de mal à prendre le biberon. Voyant la reprise arriver à grand pas nous avons donc décidé de changer de tétine : Biberon Mam avec tétine débit 2. Mon fils a englouti le biberon et n’a plus voulu le sein de toute la journée, ça coulait plus vite que le sein et c’était plus facile. J’en ai pleuré de toute la journée. Puis j’ai tenté de lui redonner la nuit quand il commençait à peine à se réveiller et il a repris le sein. Par la suite nous avons décider que ce serait seulement la nounou qui lui donnerait le biberon et nous avons pris une tétine nouveau né (débit 1).
    A la reprise du travail (soit au 3,5 mois de mon fils) et un peu avant pendant l’adaptation, la nounou lui a donné le biberon pendant qu’elle le gardait et il l’a très bien pris. Quand j’allais le récupérer il prenait volontiers le sein que je n’avais pas « vidé » en son absence pour qu’il soit plein et qu’il ne râle pas parce que ça n’allait pas assez vite.
    Aujourd’hui après 2 jours de travail voilà comment ça se passe :
    la nuit et le matin avant de partir travailler il tête (environ 2-3 tétée), je tire mon lait à la dernière tétée avant de partir (mon fils un sein et tire lait pour l’autre) et je récolte environ 80 ml.
    Le midi comme j’ai la possibilité de rentrer chez moi je tire mon lait (double pompage) et j’obtiens environ 180 ml
    Le soir en rentrant (18h) soit il réclame une tétée de retrouvaille (c’était le cas hier) soit il dort (c’est le cas aujourd’hui) et du coup je tire mon lait sur le sein qu’il prend pas (environ 80 ml). Le soir il prend 2 tétées soit 4 à 5 tétée par jour environ et un tirage de lait de 340 ml environ.
    Pour l’instant je donne à sa nourrisse 400 ml de lait pour une garde de 9h à 18h mais sur les 2 jours il n’a pris que 300-310 ml à la journée réparti sur 4 biberons. Comme je tire un peu le week end et que pour l’instant je tire plus que ce qu’il consomme j’ai toujours un peu d’avance sur le jour d’après et je n’ai pas besoin de piocher dans mes réserves de surgeler.
    Voilà ma petite expérience pour l’instant. Du coup je me permets de vous poser quelques questions.
    J’avoue que je pensais tirer un peu plus de lait sur une journée (je m’étais dit 500 ml) et ça me stresse un peu parce que je me dit qu’à un moment ou à un autre mon fils va augmenter sa consommation et j’ai peur de ne pas pouvoir suivre. Il faudrait je pense que j’augmente les tirages en journée mais c’est compliqué au travail (je n’ai pas d’engorgement si je ne tire pas de l’après midi). Pensez vous que si je rajoute un tirage l’après-midi (par exemple avec un tire lait manuel) cela augmentera ma production? Est ce bien utile de le faire maintenant alors que ce que je tire lui suffit pour l’instant ? Sachant qu’avant la reprise du travail j’ai fait une petite cure de Fenugrec comme recommandé dans un de vos articles.
    Pensez vous que je puisse avoir une baisse de lactation avec le temps en ne tirant mon lait que le midi en son absence sachant qu’il tête 4 à 5 fois par jour encore dont la nuit, qu’il est exclusivement au sein le mercredi après midi et le week end?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • heu désolé pour le pavé ^^’

    • @Sandra
      Ses besoins ne vont pas augmenter, donc pas de panique !
      Accepteriez-vous que je publie votre témoignage dans un article ? Si oui, vous pouvez m’envoyer une photo de vous ou de votre bébé à contact@lactissima.com

      • Je reviens après presque 3 semaines complètes de travail pour vous faire part de l’évolution de ma situation. Pour l’instant tout se passe à merveille.
        Très rapidement mon fils est passé d’une consommation de 300-310 ml en 4 biberons à une consommation de 300-310 ml en 3 biberons (vous aviez raison, ça consommation par jour ne varie quasiment pas de jours en jours, parfois 290, parfois 330 mais jamais au delà). Du coup alors qu’au début je fournissais 400 ml à la nounou, je commence petit à petit à diminuer mes doses données pour maintenant lui donner 340 ml. Cela me permet de moins me stresser sur la quantité que je tire par jour et de moins me mettre la pression.
        Au début je lui fournissais un biberon de 150ml et un autre biberon recharge de 250ml qu’elle versait au fur et à mesure dans le premier biberon pour compléter sauf qu’au bout d’une semaine je me suis rendu compte que l’odeur du premier biberon était très forte, un goût très désagréable… J’ai pensé de suite (grâce à votre site) à un problème de lait prédigéré mais après avoir fait un test de laisser 20ml au frigo pendant 5 jours et de le goûter tous les jours je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de là. Je pense (mais je n’en suis pas certaine) que le problème venait peut être du fait que le lait du premier biberon était réchauffé plus de 2 fois puisque je lui fournissais 150ml, qu’il buvait ce qu’il voulait, que la nounou complétait avec la recharge et ainsi de suite tout au long de la journée. Du coup il y avait toujours un reste de lait qui était réchauffé plus de deux fois.
        Maintenant je lui fourni 3 biberons numérotés. Le premier contient le lait qui reste de la veille (et qui a été réchauffé 1 fois) et les deux derniers du lait frais (s’il en reste après la journée dans ces deux biberons il serviront pour le lendemain et ainsi de suite). Niveau quantité des biberons pour l’instant on tâtonne un peu puisque mon fils ne prends pas la même quantité à chaque fois. Souvent le biberon de 10h il boit moins (donc actuellement je lui met 100ml), celui de 13h un peu plus (donc je lui met 130ml) et celui de 16h est de 110 ml (sachant que je le récupère 2h après il patiente sans soucis).
        Et toujours tétée à volonté à la maison : 2 tétées de nuit, une au matin, et le soir entre 1 à 2 tétée. Ici on n’a pas souvent la tétée des retrouvaille parce que la plupart du temps il dort en rentrant de chez la nounou donc la tétée des retrouvaille se couple avec la tétée du soir.
        Sinon pour tirer le lait je le fais toujours en 3 fois :
        * le matin sur un sein pendant qu’il tête l’autre
        * le midi sur les deux seins (le tirage le plus difficile parce que bébé n’est pas là et qu’il faut que je mange en même temps le tout en 30 min :/ )
        *le soir sur un sein pendant qu’il tête l’autre.
        Pour l’instant ça fonctionne bien, on croise les doigts pour que ça continu (et au pire j’ai 2l de lait au congélateur en cas de coup dur).
        Voilà j’espère que ça pourra aider d’autres personnes.

  110. Bonjour.
    Je tire allaite depuis que mon bebe à 2 semaine. Elle va bientôt avoir deux mois . Je lui donne aujourd’hui 4 biberons de mon lait de 160 ml et un biberon de lait artificiel de 120 ml. Les 160 ml semblent être parfois insuffisant . Pensez vous que je puisse augmenter la quantité ou c’est déjà trop ? Pour information elle pèse 3kg400 pour 52 cm

    • @Alice
      Si au bout d’un quart d’heure au biberon, elle en veut encore, c’est probablement qu’elle en a besoin. Mais pas si le biberon a duré 5 minutes.

      • Merci elle boit généralement en 5 min. Je vais essayer d’attendre 10 min pour voir si elle en réclame encore.

  111. Pas facile de tirer son lait au travail: d’une seconde à l’autre il faut installer le tire lait et se détendre… d’autant plus qu’on a beau dire, il y a toujours un question de timing, la journée reprend après, il faut manger…
    Je tire mon lait une seule fois à midi, j’ai la chance d’avoir une petite salle disponible avec des fauteuils très confortables mais ça ne fait pas tout: en général je commence pas un massage tout en faisant des exercices de respiration abdominale, je mets les téterelles en place et là j’ai souvent besoin de regarder une vidéo ou des photos de mon fils (merci les smartphones!!). Si je me sens encore un peu tendue je continue la respiration abdominale. Avec tout ce rituel il faut quand même 5 à 10mn avant que ça coule mais une fois que c’est parti pas de problème!
    Je ne pense pas que mon boulot soit particulièrement stressant mais c’est juste difficile de passer du « coq à l’âne » je trouve, ou ça vient de moi qui ai du mal à décrocher du boulot tant que la journée n’est pas terminée!
    Au final ça me prend 20 à 30 mn (installation et rangement compris), je tire 160 à 180 ml. Mon fils à 11 mois et demi, il tète matin, soir et souvent au moins une fois la nuit. Il prend un dessert lacté à midi et je lui fait un flan de mon lait de 150 ml pour le goûter. Je veux continuer le triage de midi jusqu’à ses 18 mois car je crains une grosse baisse de lactation quand j’arrêterai.

  112. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site et tous ces témoignages qui informent et rassurent.
    Ma petite Lou aura 2 mois le 18 décembre, je me pose plein de questions sur les suites de l’allaitement. Vais-je pouvoir continuer à lui donner le sein matin et soir quand j’aurai repris le travail , vais-je devoir/pouvoir tirer mon lait au boulot (vive les open spaces pour l’intimité c’est super!)?
    Bon j’ai loué le tire-lait à la sortie de la maternité, au cas où…Ma petite Lou a une bonne sucion, les montées de lait son arrivées rapidement (j’appréhendais un peu car elle est née par césarienne programmée et qu’on entend plein de choses à ce sujet), je n’ai pas eu besoin du tire-lait. Mais aujourd’hui je pense à la reprise que j’ai retardée au maximum (prévue le 1er mars). Alors, je me suis décidée, j’ai déballé le tire-lait, lavé les accessoires et branché tout ça! J’ai tiré environ 50ml vers 12h aujourd’hui soit 1 h après la dernière tétée. Le lait est arrivé en suivant à peine quelques secondes après la mise en route, mais ça s’est arrêté assez vite aussi (5 minutes par sein environ). J’espère pouvoir en tirer davantage les prochaines fois pour en mettre suffisamment de côté au cas où je ne puisse pas tirer mon lait au boulot.

  113. Bonjour,

    J’allaite mon bébé depuis 1mois, il a des difficultés a téter depuis la naissance ( prématuré, séparer a la naissance sans tirage de lait , bout de sein pour l’allaiter) Je tire également mon lait ( depuis peu) afin d’essayer de stocker, sauf qu’une à deux fois par jour mon bb n’arrive pas a téter et hurle, il a faim et englouti donc le seul biberon que j’arrive a tirer par jour ( pas plus de 80ml la journée) Je ne sais pas quoi faire, je n’arrive pas à lui préparer du stock en cas de problème ou si je dois m’absenter.
    Il réclame le sein presque toute les heures (sauf quand je lui donne le bib) ce qui fait que je me repose pas comme il faut, m’alimente mal et ne sors jamais de la maison, je sais que le stress n’arrange rien et j’aimerais tellement l’allaiter encore.. que me conseillez vous ? merci pour votre aide.

  114. Ghislaine

    En vue de la reprise du travail, je prépare des stocks de lait pour mes jumelles qui ont actuellement 4 mois et demi.
    Mais j’ai un soucis ! Je tire de moins en moins de lait.
    Et pourtant je me rappel encore 1 matin quand elle avait 3 mois, il m’est arrivé de tirer 400ml en 10 minutes juste après une tétée vers 6h du matin, et je n’avais pas complètement vidé mes seins… mais à ce moment là mes filles t’étaient encore une fois la nuit.
    Depuis le 1er fevrier je tire tous les jours. Je tirai 1h après la dernière tétée du soir mais vu que ça diminuait chaque soir j’ai abandonné.
    Je tire maintenant juste après la première tétée du matin.
    Il y a 3 semaines je tirais jusqu’à 260ml et ça diminue chaque jour jusqu’à ce matin 140ml.
    Je tire avec le maxi swing double pompage et n’est aucun problème avec le fait de tirer. Le réflexe d’ejection vient rapidement. Je bois 3 tisanes d’allaitement par jour….
    Que faire de plus ?
    Je croyais que plus on stimulait plus on produisait ?!

  115. Ghislaine

    Oh oui !
    La première faisait 2kg850 à la naissance et 6kg à 3 mois. Elles prenaient en moyenne 40gr par jour et la 2eme 32gr. Maintenant elles prennent 500gr par mois.

  116. Magali

    Bonjour

    Ma fille va avoir 11 mois la semaine prochaine et pour l’instant en tirant sur ma pause déjeuner et le soir avant de me coucher, j’arrivai à lui faire un biberon pour son goûter à la crèche avec une compote (yaourt le midi avec sa purée). Nous faisons cela depuis ses débuts à la crèche à 5 mois.

    Le protocole crèche oblige à fournir du lait des dernières 24h, je ne peux donc pas utiliser mon lait congelé.

    Depuis 10 jours, je tire de moins en moins et je vais passer sous la barre des 120ml qui me paraissaient être le minimum sous lequel il ne fallait pas tomber.

    Est-ce qu’à son âge, elle peut passer à un laitage le midi et un au goûter? Ou fromage le midi et laitage au goûter. Ou autre encore. Je l’allaite encore matin et soir.

    Merci pour votre aide.

    Magali

  117. Morgane

    Bonjour
    selon mon organisation de ma journée de travail (bébé absent entre 8h30 et 18h30 donc dernière tétée 8h et première à 19h), soit je tire 1 fois vers midi et une 2nd fois vers 16h ; soit je tire 3 fois vers 10h, 14h, et 16h30. Or pour ces 2 organisations, j’ai toujours la même quantité au totale soit environ 420ml. Ce qui me convient, mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas plus en 3 tirages qu’en 2. Sauriez-vous svp me l’expliquer ? MERCI

    • @Morgane
      Parce que vous devez avoir une bonne capacité de stockage de lait : donc quand vous tirez 3 fois, vous attendez moins longtemps entre 2 tirages et votre glande mammaire a stocké moins de lait.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *