quantité de lait tiréLorsque l’on commence à tirer son lait au tire-lait, on s’inquiète souvent de la quantité de lait tiré : est-ce normal, représentatif de ma production de lait, comment vais-je obtenir assez pour les journées de travail ?

La première chose à savoir, c’est que la plupart des femmes ne tirent que quelques gouttes de lait les premières fois qu’elles utilisent un tire-lait. C’est assez déprimant et il n’est pas rare de penser que l’on n’a pas assez de lait…alors même que son bébé grossit très bien.
Un tire-lait doit s’apprivoiser. On peut avoir des seins pleins de lait et ne tirer que trois gouttes, tout simplement parce que l’on ne déclenche pas le réflexe d’éjection du lait pour une machine.
En persévérant, on s’aperçoit que les quantités tirées augmentent au fur et à mesure.

Si l’on essaye de tirer son lait pour faire des stocks en vue de la reprise du travail, on essaie en général de tirer son lait entre deux tétées. Mais si votre bébé a trois mois, votre lactation est bien établie…pour les tétées de votre bébé. Vous n’allez donc pas tirer beaucoup les premières fois parce qu’il faut que votre corps produise plus de lait pour les tirages.
D’autre part, lorsque l’on a son bébé avec soi qui tète très régulièrement, il peut être difficile de tirer du lait en plus car le lait disponible est bu directement par votre bébé.
A la reprise du travail, on tire en général plus de lait, tout simplement parce que le bébé ne le tète plus régulièrement.

La quantité de lait que l’on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu’un ou deux tirages. Par contre, si vous stockez peu de lait entre deux tétées, vous pouvez ne pas dépasser 90 ml par tirage au travail, quel que soit le temps que vous y passiez. Vous devrez alors tirer plus souvent et moins longtemps au travail.

En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l’on a une grosse capacité de stockage de lait et que l’on n’est pas avec son bébé.
Cela dépend de la fréquence des tétées de votre bébé, de votre capacité de stockage (à laquelle vous ne pouvez rien) et du temps entre deux tirages (dans la limite de votre capacité de stockage).

Enfin, gardez bien en tête que la quantité de lait tirée ne donne jamais une idée de votre lactation car vous pouvez inhiber votre réflexe d’éjection et tirer peu de ce fait. Si c’est votre cas, je vous propose cet article.
Pour améliorer la quantité de lait tirée, je vous suggère d’utiliser la méthode Jane Morton.
Et n’oubliez pas que certaines femmes tirent beaucoup mieux leur lait en tirage manuel.

Et vous, combien tirez-vous de lait à chaque tirage ? Est-ce suffisant pour votre bébé ?

Articles en rapport :