quantité de laitC’est une question que se posent beaucoup d’entre vous au moment de proposer les premiers biberons à leur bébé : quelle quantité dois-je lui donner ? J’ignore ce que bois mon bébé, est-ce que le lait que je vais tirer va suffire ?

Commençons par quelques petites notions.

  • Il est quasi-impossible de connaître la quantité de lait bue par un bébé au sein.
  • Cependant les études ont montré qu’un bébé d’une semaine à un mois prend en moyenne 150ml de lait par kilo et par 24 heures. Un bébé de 3 kg va donc boire en moyenne 450 ml par 24h.
  • La quantité prise augmente durant le premier mois.
  • Entre un mois et six mois, un bébé allaité boit en moyenne 800 ml de lait par 24 heures. Cette quantité ne varie pas ou presque pendant ces cinq mois. C’est une moyenne donc bien sûr certains bébés vont prendre 700 ml et d’autres 900 ml voir un litre…
  • Pour avoir une idée de la quantité de lait que boit votre bébé lors d’une tétée, vous pouvez donc diviser ce total par le nombre de tétées. Cependant, le résultat sera forcément inexact puisqu’un bébé ne boit pas forcément la même quantité à chaque tétée.

Bref, vous ne saurez jamais précisément…

Alors comment prévoir les quantités de lait à laisser à l’assistante maternelle ou à la crèche ?
Vous pouvez observer le rythme habituel de votre bébé et en déduire environ la quantité qu’il boira en votre absence. Cependant, la plupart des bébés adoptent un rythme différent avec la personne qui les garde.
Au début, ils n’acceptent pas forcément de grandes quantités d’une nouvelle personne, il faut le temps qu’ils trouvent leur nouveau rythme.

Donc le plus simple c’est d’essayer !
Si votre bébé doit prendre du lait en poudre, pas de souci, il sera reconstitué 30ml par 30ml.
Si vous laissez du lait maternel, au début, prévoyez de petites quantités (30ml, 60ml maximum). Un biberon entamé mais non terminé est souvent jeté à la crèche, ce serait dommage de gâcher du lait maternel laborieusement tiré !
Vous pouvez bien évidemment expliquer qu’un biberon de lait maternel frais (et non décongelé) entamé peut être remis au réfrigérateur pour le repas suivant, mais vous ne serez pas forcément entendue…
Petit à petit vous allez discuter avec la personne qui s’occupe de votre enfant et adapter les quantités à laisser.

Attention cependant ! Si l’on donne un biberon à un bébé habituellement allaité, il a souvent tendance à le boire beaucoup trop vite. En effet, il doit avaler à chaque mouvement de succion alors qu’au sein il avale toutes les deux ou trois succions. Il se fait donc un peu « piéger ». Or un bébé qui boit trop vite va boire en trop grande quantité car la sensation de satiété n’a pas le temps d’arriver. La crèche risque donc de vous dire que vous ne fournissez pas suffisamment de lait !
Vous pouvez alors leur expliquer le problème en leur demandant de faire faire beaucoup de pauses à votre bébé lorsqu’il boit un biberon.

Et vous, votre bébé prend des biberons de combien ?

Articles en rapport :