Quantité de lait bue par un bébé

quantité de laitC’est une question que se posent beaucoup d’entre vous au moment de proposer les premiers biberons à leur bébé : quelle quantité dois-je lui donner ? J’ignore ce que bois mon bébé, est-ce que le lait que je vais tirer va suffire ?

Commençons par quelques petites notions.

  • Il est quasi-impossible de connaître la quantité de lait bue par un bébé au sein.
  • Cependant les études ont montré qu’un bébé d’une semaine à un mois prend en moyenne 150ml de lait par kilo et par 24 heures. Un bébé de 3 kg va donc boire en moyenne 450 ml par 24h.
  • La quantité prise augmente durant le premier mois.
  • Entre un mois et six mois, un bébé allaité boit en moyenne 800 ml de lait par 24 heures. Cette quantité ne varie pas ou presque pendant ces cinq mois. C’est une moyenne donc bien sûr certains bébés vont prendre 700 ml et d’autres 900 ml voir un litre…
  • Pour avoir une idée de la quantité de lait que boit votre bébé lors d’une tétée, vous pouvez donc diviser ce total par le nombre de tétées. Cependant, le résultat sera forcément inexact puisqu’un bébé ne boit pas forcément la même quantité à chaque tétée.

Bref, vous ne saurez jamais précisément…

Alors comment prévoir les quantités de lait à laisser à l’assistante maternelle ou à la crèche ?
Vous pouvez observer le rythme habituel de votre bébé et en déduire environ la quantité qu’il boira en votre absence. Cependant, la plupart des bébés adoptent un rythme différent avec la personne qui les garde.
Au début, ils n’acceptent pas forcément de grandes quantités d’une nouvelle personne, il faut le temps qu’ils trouvent leur nouveau rythme.

Donc le plus simple c’est d’essayer !
Si votre bébé doit prendre du lait en poudre, pas de souci, il sera reconstitué 30ml par 30ml.
Si vous laissez du lait maternel, au début, prévoyez de petites quantités (30ml, 60ml maximum). Un biberon entamé mais non terminé est souvent jeté à la crèche, ce serait dommage de gâcher du lait maternel laborieusement tiré !
Vous pouvez bien évidemment expliquer qu’un biberon de lait maternel frais (et non décongelé) entamé peut être remis au réfrigérateur pour le repas suivant, mais vous ne serez pas forcément entendue…
Petit à petit vous allez discuter avec la personne qui s’occupe de votre enfant et adapter les quantités à laisser.

Attention cependant ! Si l’on donne un biberon à un bébé habituellement allaité, il a souvent tendance à le boire beaucoup trop vite. En effet, il doit avaler à chaque mouvement de succion alors qu’au sein il avale toutes les deux ou trois succions. Il se fait donc un peu « piéger ». Or un bébé qui boit trop vite va boire en trop grande quantité car la sensation de satiété n’a pas le temps d’arriver. La crèche risque donc de vous dire que vous ne fournissez pas suffisamment de lait !
Vous pouvez alors leur expliquer le problème en leur demandant de faire faire beaucoup de pauses à votre bébé lorsqu’il boit un biberon.

Et vous, votre bébé prend des biberons de combien ?

Articles en rapport :

 


595 Comments

  1. Clémentine étant mon 1er bébé, je ne savais pas du tout quelle quantité donnée à la crèche, du coup « j’obéis » aux nounous…
    Quand elle a commencé la crèche, Clémentine avait 4 mois, je fournissais 2 biberons de 150 ml.
    Aujourd’hui, elle a 5 mois et la crèche me demande un bib de 180 ml pour « le midi » et un de 150 pour le goûter…
    Pour l’instant : ça a l’air de lui convenir et moi j’arrive à suivre…pourvu que ça dure !

    • @Aude
      Effectivement, l’essentiel c’est bien d’arriver à suivre 🙂
      Je collecte les données pour me faire une petite idée générale…

    • Bonjour,
      Je me permets de vous poser une question car je rencontre des soucis avec la directrice et les puéricultrices de la crèche où se trouve mon fils de 6 mois.
      Elles estiment que ce n’est pas normal que mon bébé ne pleure pas pour dire qu’il a faim, et m’ont dit qu’il « fallait » qu’il pleure!!! sinon elles ne savaient pas. Cela m’a choquée. De plus je leur ai rappelé fermement de ne pas donner des quantités aussi importantes de lait (il tète une fois beaucoup le matin quand j’ai les seins pleins à ras bord vers 6h, pardonnez-moi l’expression, et une fois le soir vers 19h et je fournis 3 biberons dont les quantités varient de 100 à 140 ml maxi) car elles lui donnent en moyenne 2 biberons par jour et prennent dans le 3ème pot pour lui faire des biberons de 160 à 180 ml. Elles me disent qu’il a besoin de boire davantage car il pleure après la fin du biberon de 100 ou 120 ml (ce qui est drôle c’est que quand il tète avec moi la journée, il a sûrement moins que ça car ce que je tire c’est au bout de 5h au travail pour avoir 140 ml grand maximum car c’est plus du 120 ml en général, et il ne tète pas plus de 4 fois par jour avec moi et il ne s’en plaint pas et ne pleure pas). Je sais que quand nous lui donnons un biberon, l’effet est psychologique dès qu’on le lui montre ou dès qu’on le lui retire, il pleure, j’ai déjà essayé une fois juste pour être sûre et j’avais mis 240 ml et il l’avait sifflé quelques minutes et pleurait encore à la fin. De plus, elles ne le laissent pas beaucoup dans le dortoir pour qu’il dorme car c’est un bébé qui là a justement besoin de se décharger des tensions puisqu’elles attendent trop longtemps avant de le coucher et il pleure une fois au lit et elles interprètent cela comme « il n’a pas envie de dormir » sauf qu’à force de vivre pendant 6 mois avec lui, j’en ai eu la confirmation! et l’effet de la fatigue le rend comme ça à pleurer plus facilement par exemple pour un biberon trop rapidement bu. Depuis quelques mois il ne pleure que de fatigue et elles ne veulent pas le comprendre. Quand il a faim il ne pleure pas (sans doute sait-il que je vais lui donner le sein et que tout vient à point à qui sait attendre, je ne sais pas moi pourquoi il ne pleure pas pour manger mais c’est comme ça et en quoi serait-ce mal? A croire que tous les bébés doivent réagir de la même façon pour elles. La directrice est une femme très suffisante qui n’admet pas qu’on lui donne des directives, mais bon il s’agit tout de même de mon bébé et de son sommeil et de notre allaitement. Il pèse 8.5 kg et vient seulement de rentrer dans la courbe de poids car jusqu’ici il était sur le trait du dessus (il pesait 3.960 à la naissance), il voit des médecins régulièrement et il est en bonne santé. Elles me disent qu’il a besoin de boire davantage de lait, qu’il évolue et grandit (comme si je ne le savais pas!). Je ne comprends pas à quoi elles jouent, si c’est pour me faire craquer car ça les ennuie qu’il ne soit pas « réglé » comme leurs autres bébés qui font tout à la chaîne.
      Elles me font le même coup pour son sommeil en me disant que je le laisse trop dormir et que ce n’est pas normal de le laisser dormir autant sans qu’il mange (il dort depuis qu’il va à la crèche de 20h ou 21h jusqu’à midi ou 13h parfois, je sais c’est énorme et moi aussi je m’inquiétais au début, alors j’ouvrais sa porte de chambre mais ça le réveillait et après c’était un bébé grognon et fatigué toute la journée, donc je me suis dit qu’autant le laisser dormir et que s’il a vraiment faim il se manifestera, comme il le fait vers midi quand il se réveille une bonne fois pour toutes)!!! S’il dort c’est qu’il en a besoin j’estime! C’est juste insupportable leurs remarques.
      Je sais que vous n’êtes pas là pour me donner des conseils de pédiatrie etc… mais j’ai peur de ne pas suivre et de devoir le passer au mixte à cause de leur stupidité.
      Je vais commencer la diversification la semaine prochaine en plus.
      Ma question est concrètement : où puis-je trouver un texte sérieux et officiel qui indique la quantité qu’un bébé doit boire par jour en lait maternel suivant l’âge qu’il a??? J’ai bien lu votre article mais je voudrais appuyer mes arguments le plus possible, qu’elles me fichent la paix une bonne fois pour toutes, et qu’elles lui donnent dans ce cas-là des biberons plus petits de 120 ml mais 3 fois dans la journée. Merci pour vos conseils car je me sens « jugée » et incomprise. J’ai repris le travail il y a 3 semaines et tout se passe bien par rapport à la séparation mais leur attitude m’inquiète beaucoup car j’ai peur que cela soit à la base d’un sevrage car j’ai lu que donner des trop gros biberons risquait de faire cela à la longue. Merci. Zaz

      • @Zaz
        Malheureusement je ne peux pas vous donner de texte officiel. Les données que j’indique sont issues des recherches menées par l’équipe du Professeur Hartman en Australie.
        Mais sa prise de poids étant parfaite, c’est qu’il mange assez.
        Je ne sais pas comment vous aider… Peut-être demander au médecin s’il accepterait de faire un certificat médical sur les quantités à lui donner.

        • Bonjour zaz.

          Je suis choquée de voir que du personnel PROFESSIONNEL soit aussi négligeant quant aux besoins spécifiques d’un bébé!
          J’ai accouché cet été, mon bébé faisait 4920 grammes! Autant dire un grand! Et donc il avait de « grands » besoins! Une sage femme que j’ai eu plusieurs jours à la clinique avec moi refusait de lui donner plus de lait (lait de substitution en attendant ma montée de lait car je ne pouvais pas tout de suite lui donner le sein suite à des complications à l’accouchement) que la moyenne des autres bébés, soit-disant parce que ça lui suffisait! Mais comme nous le savons toutes, au début, un bébé ne connait pas de caprices: il pleure uniquement pour exprimer des besoins! Et quand tout est fait et qu’il a même des câlins, c’est bien de la faim! Par chance j’ai eu ensuite à faire à une autre sage femme qui rajoutait juste 10 ml, mais 10 ml précieux qui calmait mon bébé, et elle disait: « à gros bébé, gros besoin. C’est normal. » Je suis restée 11 jours à la clinique, et j’ai vu toutes sortes de sage-femme, des compétentes et des moins bien.
          Tout ça pour vous dire: C’EST VOUS QUI CONNAISSEZ VOTRE BEBE MIEUX QUE PERSONNE. Vous avez le dernier mot sur les consignes à respecter le concernant! Imposez vous! Non mais pour qui e prennent-elles à vouloir formater un bébé dans des cases??? Je suis choquée! Outrée! Elles ne devraient pas faire ce métier!

          Bon courage, et ne lâchez rien!!

      • nanouty78

        Bonjour
        Je viens tout juste de lire votre message et votre enfant vient d’avoir c’est 2 ans. Je suis anciennment auxiliaire puéricultrice reconvertie en assistante maternelle votre témoignage me touche vraiment car j’ai quitté le monde de la crèche pour l’une de ses raisons. Moi j’appelle ça de l’usinage de baby ce qui fesait bien rire mes collègues.et bah moi non soit on n’est une grande passionné par son métier ou soit on ne se prêtant professionnel soit disant. À l’école AP on nous saoul avec l’équilibre et le rhytm du jeune enfant et arriver là c’est du travail à la chaîne. Aujourd’hui j’accueille 2 enfants donc un allaité et tout ce passe bien maman vient sûr ça pose déjeuner allaiter son bébé confortablement et cela ne me dérange pas car nous nous organisons toutes les deux pour la journée voilà mon témoignage je trouve ça dommage de ne pas avoir pu vous soutenir plus tôt.

  2. De mon coté je donne 3 bib de 150ml à la nounou pour des journées de 10h. En réalité il boit 220ml à 250ml maxi au total mais je continue à tirer beaucoup pour entretenir la production : 2 fois au boulot et une fois le soir.
    Encore merci Véronique pour ce blog super bien fait : avec l’astuce sur le stockage du tire lait au frigo j’ai encore gagné du temps dans la journée ce qui me permet de tirer tranquillement sans stress.

    • @Sof
      Du coup vous tirez plus qu’il ne prend. Que fait la nounou avec le surplus ?
      Merci pour le compliment, ça donne de l’énergie pour continuer 😉

    • C’est quoi l’astuce du tire lait au frigo? Ça m’intéresse!

      • @Marie
        C’est le fait de mettre les téterelles non lavées dans un sachet de congélation fermé au frigo entre 2 tirages et de ne faire qu’une seule vaisselle des téterelles par 24h.

        • Oh!!! Génial!
          Bonjour, ici bébé de 4 mois qui rentre à la crèche la semaine prochaine. Je souhaite tirer mon lait au bureau et serai obligée de le faire aux toilettes. Je me demandais justement comme je laverai mes téterelles. Merci pour cette super astuce, c’est top!

        • Est-ce que cette astuce est valable si on met le sachet de congélation dans un sac isotherme avec blocs de glace pendant 4-5h entre 2 tirages? (frigo ensuite)
          Je reprends le travail lundi et devrai tirer mon lait le midi et n’aurai accès à la salle et au frigo qu’à partir de midi.

          • @Camille
            Je vous suggère de ne pas mettre votre lait en sachet de congélation au travail mais dans des pots qui ferment bien. les sachets de congélation ne sont à utiliser qu’au moment de la congélation.

        • Berenice

          Je lis cette astuce avec beaucoup d’intérêt, est ce qu’on peut faire de même avec les récipients? Je compte en effet transvaser le lait tiré dans d’autres récipients et garder ceux compatibles avec les téterelles pour le tirage suivant dans la journée. Merci 🙂

  3. Moi je ne laissais que des petits pots avec 60ml de lait dedans que la nounou conservait au congel, et décongelait au fur et à mesure (au chauffe biberon) à la demande du bébé …. du coup, je n’ai jamais su vraiment combien prenaient mes garçons, ça changeait tous les jours 😉

    • @Béatrice
      J’aime beaucoup cette façon de faire car cela montre la confiance que vous faites à la nounou et en retour la confiance qu’elle vous accorde pour fournir suffisamment de lait !

  4. Je me pose la même question que Véronique concernant Sof : que fait la nounou du lait non bu ?
    Et je suis d’accord avec Sof : ce blog est une mine d’information ! BRAVO !

  5. J’ai eu le problème du bébé qui boit trop vite, et du coup n’en a jamais assez au début
    avec mon fils : il buvait et finalement régurgitait le surplus. On a donc été obligé de
    lui donner la tétine après le bib pendant quelques jours, le temps qu’il s’adapte à ce
    nouveau rythme.

    Je ne me souviens plus trop des quantités de lait maternel que je donnais à la crèche,
    mais j’avais fait le calcul comme vous l’indiquez dans l’article pour avoir un ordre de
    grandeur, et il me semble que ça collait assez bien à ce qu’on lui donnait.

    A la crèche, le lait qui n’était pas bu dans l’heure était jeté 🙁 heureusement mon
    fiston en laissait rarement. Par contre on laissait toujours un biberon d’avance, au
    cas où il n’aurait pas eu assez.

    • @Kaline
      Merci pour votre réponse
      Et oui, souvent les crèches ne veulent pas garder un biberon entamé, ce qui est bien dommage ! D’où l’intérêt de laisser de petits biberons plus nombreux…

    • aurore

      Bonjour
      En ce moment j avoue être beaucoup sur votre blog
      Mon stage qui nécessite une absence de 4 jours me stress bcp
      A l heure ou j écris je tire mon lait, c est le seul créneau où j arrive a tirer du lait ( 120 ml).
      Alors je fais ça jusqu’à mon départ lundi.
      Je me demande si je ne le prive pas de cette tétée du coup?
      Car ce sein est bien plein le matin.
      Bb de 11 mois se couche vers 20h et se réveil a 5 h… Je lui donne un sein le sens repu il se rendort jusqu’a 7 h…du coup quand il se réveil il tête sur le sein tiré, c est grave?

      Pour mon absence mon stock sera sûrement pas suffisant…j ai prévu 1 biberon 120 ml pour son réveil le matin, 50 ml pour petit déjeuner avec des biscottes, eau a volonté, 50 ml midi avant repas légumes et protéine, yaourt goûter avec compote et le soir 150 ml avec céréales . qu’en pensez vous?

      • @Aurore
        Pour moi il n’y a pas de problème à tirer votre lait à cette heure là .
        Pour les quantités de lait, la personne qui s’occupera de votre bébé en votre absence pourra lui proposer des laitages non sucré quand il n’y aura plus de lait maternel et la laisser prendre ce dont elle a besoin.
        Bon courage !

        • aurore

          Bonjour,
          Je suis a Paris loin de bb depuis lundi soir!!
          Suis en train de tirer mon lait j ai pris avec moi ma tireuse medela, heureusement je dois dire. Je tire 3 fois par jour. J espère maintenir mon allaitement ainsi.
          Apparemment bb qui a 11 mois est un peu perdu… Le papa aussi… Mais je pense que c est normal j étais jamais parti de la maison avant. Je rassure le papa qui a peur que notre petit puisse avoir faim. Il se réveil un peu plus la nuit mais il doit être anvieux de plus me voir?

  6. @ Véronique. Et cette nounou n’avait pas allaité ses enfants 😉

  7. Pour le surplus de lait :
    – soit la nounou a fait réchauffer déjà 2 fois le bib dans la journée et dans ce cas là je jette
    – sinon je lui laisse pour le lendemain et je congèle le tirage du soir chez moi. Du coup je finis par avoir plusieurs litres en réserve ! Je pense contacter le lactarium mais je ne sais pas s’ils acceptent du lait dont le contenant n’a pas été systématiquement stérilisé.

    • @Sof
      D’accord, je comprends mieux !
      Je ne pense pas que le lactarium acceptera ce lait mais vous pouvez poser la question.
      Sinon, vous le gardez et vous l’utilisez après le sevrage pour votre bébé (ou votre enfant, tout dépend de l’âge du sevrage…)

  8. Ma fille de 8 mois prend 270 à 300mL de lait par jour de garde (8h- +/-18h), en 2 fois. Elle a ce rythme depuis qu’elle est gardée (elle avait 3 mois 1/2). Je tire 3 fois dans la journée, je fournis 3 pots à la nounou, elle en fait 2 biberons. Je congèle mon lait le soir, je décongèle le lait pour ma fille, pour n’avoir que du lait « récent » au congélateur.

    • @Gwen
      Merci pour les quantités.
      Si je comprends bien, tu ne donnes que du lait décongelé à la nounou. Le lait qui a été congelé perd certaines de ses propriétés donc je te suggèrerais plutôt de donner du lait frais à la nounou et de ne congeler que le lait supplémentaire, d’autant plus que le lait se garde sans problème 6 mois au congélateur. Après il perd certaines de ses propriétés mais 6 mois, c’est long !

  9. margotton

    au début ma fille buvait environ 300ml chez la nounou. Je faisait en sorte qu’il y a toujours un peu plus (400ml) chez la nounou. Elle gére elle même les qua,tité de lait et m’informe de ce qu’il faut fournir pour le jour suivant.
    En ce moment ma fille boude les biberon donc elle mange un flan de lait maternel décongelé, du lait au verre et du lait au biberon. Les quantités ont bien bougé: 150 ml (grand maximum) de lait + un flan de 100 à 200ml.
    J’avoue que le lait décongelé que j’utilise est un peu trop vieux, j’ai honte.

    • @Margotton
      N’ayez pas honte pour le lait décongelé parce que même s’il a plus de six mois, il reste infiniment supérieur à un lait en poudre !

  10. petiterevolution

    Une petite question : pourquoi congeler le lait quand il est donné pour le lendemain ? Il me semble avoir lu sur le site de la Leche League que le lait maternel se conservait jusqu’à 8 jours au frigo. Et le lait frais et meilleur que le congelé/décongelé.
    En ce qui concerne le lait non bu, j’ai « menacé » ma nounou en rigolant (à moitié) de rompre le contrat si elle jetait du lait maternel sans mon autorisation ! Juste pour lui faire comprendre que c’était précieux. Je conserve également les éléments du tire-lait au frigo pendant plusieurs jours et je vous rassure : mon petit se porte à merveille depuis maintenant 9 mois et n’a jamais fait d’intoxication alimentaire 🙂

    • @petiterevolution
      Je suis d’accord avec vous, il vaut mieux donner du lait frais qui se conserve bien au réfrigérateur. Par contre 8 jours c’est dans le cas d’un frigo pile à la bonne température et nettoyé une fois par semaine. Si ce n’est pas possible, il vaut mieux redescendre à cinq jours.
      C’est effectivement important que la nounou comprenne que le lait maternel est précieux, vous avez bien raison !

  11. Depuis la reprise du travail qui a coïncidé avec les débuts chez la nounou, je tiens un cahier où elle note
    chaque jour les quantités qu’il prend.
    A 5 mois, il prenait parfois1 litre par jour !!!
    J’étais persuadée ne pas y arriver, et j’avais acheté du lait en poudre au cas où… Qu’il n’a jamais eu besoin de prendre, finalement.
    A 6 mois, les quantités ont un peu baissé avec les débuts de la diversification, mais sont restées à 700-750ml / jour.
    Plus les quantités de solides augmentent, plus ça se stabilise à 550ml/ jour en tout environ.
    Je dis environ car chez la nounou il prend 150ml à midi, et 180ml au goûter, à 11mois maintenant.
    Le soir où je ne suis pas là dans la semaine, il prend 100m avec son papa avant son bain, puis 70ml (environ)
    après.
    Mais les WE et en vacances, il tète 6 fois/ jour, en + des repas solides!
    Le matin, puis vers 10h, à midi, à 16h après la sieste, une fois avant et une fois après le bain !
    Pour la nounou, je donne toujours trop de bibs au cas où, et elle me rend ceux qu’il n’a pas pris pour le lendemain.
    Elle a un biberon à part dans lequel elle verse juste les quantités prévues, de façon à garder le reste de lait au frais.
    S’il en veut plus, elle ne verse un peu plus. Je fais en sorte que le lait frais ne date jamais plus de 5 jours.
    Malheureusement j’en jette beaucoup chaque semaine… Cela me désole,mais de toute façon je n’ai pas la possibilité de le donner au lactarium, car j’ai été perfusée (ce sont les mêmes règles que pour les dons de sang)… Je les ai appelés, ils ont été formels ! Quel dommage.

    • @Clara
      Ce lait, vous pouvez le congeler après quelques jours au frigo si vous vous rendez compte que vous en avez trop !
      C’est très intéressant ce suivi des quantités, merci beaucoup !
      Cela montre bien que le lait reste l’aliment principal pendant longtemps.

  12. Erratum : je n’ai pas été perfusée, mais transfusée.

  13. Jusqu’à combien de jours après je peux le congeler ?
    Je pensais 3 maximum (??) mais en fait je n’ose pas et lorsque je congèle c’est à 24h près.
    A vrai dire, à chaque fois que je fais des réserves je ne m’en sers jamais, je jette tous les 3 mois et je refais des réserve, ça me tranquillise de savoir que j’ai tout ça au congélateur au cas où.

    • @Clara
      Oui après trois jours de frigo c’est bon.
      Pourquoi jeter après trois mois ?
      Après, du lait maternel, ça peut se mettre dans la soupe de l’enfant qui a grandi, ça peut servir après la sevrage,…

      • même après plus de 6 mois au congélateur on peut s’en servir pour cuisiner pour bébé? J’étais très anxieuse de ne pas avoir suffisamment de lait pour mon bébé à la reprise du boulot le voyant beaucoup têter chaque jour au sein et j’ai du coup un stock CONSIDERABLE au congélateur… Ne riez pas j’ai emmagasiné 15 litres de lait maternel dans mon congélateur en portions allant de 110ml à 240ml… Une amie se moque en me disant que je n’en aurais jamais besoin ma lactation étant très bien établie… du coup j’avoue que je souhaiterais ne jamais lui donner de lait en poudre et je vois que vous dites que même après 6 mois il est toujours bon.
        Il me semble même avoir lu sur la notice de mon tire lait Medela 12 mois au congélateur sachant que celui ci est neuf (acheté en janvier) et qu’il affiche une température de -18°
        Je vous remercie d’avance de votre réponse et moi aussi j’adore votre blog qui est pleins d’informations.
        Pour ma part bébé va aller chez la nounou et même en étant la première maman allaitante elle est géniale très à l’écoute et se plie à ce que je lui dit en terme de règle (chauffage) mais du coup je suis rassurée concernant les quantités de lait bu parce que le voyant prendre uniquement 2 biberons de 120ml sur une journée complète j’étais un peu inquiète mais du coup je suis à présent rassurée.

  14. Oui, c’est vrai, d’ailleurs on fait ses purées « maison » avec mon lait…
    J’ai jeté au bout de 3 mois, car ça correspondait à des moments où j’avais le temps de faire des réserves,
    et j’avais peur de tomber dans une période très chargée professionnellement et ne plus avoir le temps de le faire avant, et qu’entre-temps il soit moins bon (plus de 4-5mois…), ou qu’il me manque du lait tout simplement.
    Mais j’ai appris depuis grâce à « a tire d’Ailes » que ça pouvait aller bien au-delà …
    Merci en tout cas.

  15. Lucie

    Je suis contente de trouver ce site, je commençais à me sentir un peu seule…
    Annabel va à la crèche depuis qu’elle a trois mois. Je leur apportais au départ 4 biberons de 150 ml de lait maternel. Ils m’en rendaient un qui servait au papa pour le biberons de 18 h 30. Je tirais alors mon lait 4 fois par jour et c’était sport (midi et seize heures au boulot – matin et soir à la maison).
    Aujourd’hui Annabel a sept mois et prend 50 à 100 ml le midi avec de la purée et de la compote et 120 à 150 ml l’après midi, et vers 18 h 30 150 ml…
    Je l’allaite à la demande pendant les weekends et les vacances…
    C’est dur mais c’est tellement bon !

    • @Lucie
      Ravie de vous aider à vous sentir moins seule !
      Merci pour les informations sur les quantités.
      Aimeriez-vous témoigner sur ce blog (vous pouvez lire d’autres témoignages sur ce blog) ? Si oui, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

      • Bonjour,

        Mon bebe a bientôt 3 mois et apres deuxième visites espacées de 3 semaines à la PMI, il n’avait pas pris assez de poids (175g) il est nourrit au sein exclusivement le pédiatre et les infirmières m’ont donc dis qu’il fallait lui donner des compléments de lait en poudre apres chaque tétée.
        Mais je ne veux pas du tout lui donner de lait en poudre et souhaite exclusivement le nourrir au lait maternel, comment faire ?
        Quelle est la durée d’une tétée correct ?
        Mon fils peut téter jusqua 40-45min et On ma dit que cetait trop, qu’une tétée efficace etait d’environ 20min.
        Merci

        • @Ik
          Il y a visiblement un problème d’efficacité au sein et je ne peux absolument pas vous aider à distance. Il faut que vous preniez RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  16. Mariette

    Bonjour, j’apporte de l’eau à votre moulin
    Mon fils qui a 6 mois maintenant prend 2 bib de 150 ml en mon absence. Je n’arrive pas à tirer plus pendant ma journée de travail (3 tirages maintenant et jusqu’à 5 tirages à un moment… épuisant)
    Heureusement il a adoré la diversification, c’est ce qui me permet de « fournir ». Quelquefois quand j’ai une baisse de lait, le repas du midi ne comprend que 100 à 120 ml de lait, mais ce n’est pas grave, il se rattrape ailleurs 🙂
    Il tète ensuite à 19h et encore 1 à 2 fois la nuit mais ça a tendance à diminuer (ouf, j’aimerais dormir un peu… le choix est cornélien entre ma lactation et ma fatigue…)

    • @Mariette
      Bienvenue ! Merci pour ces données.
      Effectivement, à partir de 6 mois, la diversification simplifie les choses ! Et la fatigue, c’est dur à vivre…

      • Bonjour,
        Merci pour votre site riche en infos et pour les commentaires des mamans qui permettent d’avoir des situations différentes de bébés allaités. J’ai bien compris que chaque allaitement est unique et c’est pour ça que malgré les témoignages je me pose encore des questions.

        Mon bébé a 4 mois et va depuis 2 semaines chez la nounou depuis que j’ai repris le travail. La première semaine nous avons fait l’adaptation avec l’aide de sa grand mère (l’adaptation n’a pas pu se faire avant car c’était les vacances de Noël). Du coup il a tout de suite dû s’habituer à prendre le biberon avec d’autres personnes que ses parents. Nous avons decidé de lui donner un biberon par jour 15 jours avant la reprise pour qu’il s’habitue. Je sais que les avis divergent pour ca et que vous dites vous même sur votre site que ce n’est pas la peine, mais Ca a plutôt bien fonctionné pour nous car si il ne voulait pas prendre de biberon au début avec nous, il a fini par le faire et il n’y a eu aucun problème avec là grand mère et la nounou.
        Ne sachant pas combien il avait besoin en quantité j’avais congelé mon lait et prévu au démarrage des petites quantités de lait. La nounou à commencé par des biberons de 60ml, il y en avait 3 par jours (je le laisse à 8h15 et vient le récupérer à 17h15), on a ensuite augmenté chaque jour les qualités en passant de 3 biberons biberon de 90ml puis 120ml puis 180ml et cette fin de semaine il a eu le droit à des biberons de 200ml. Il a réduit le nombre de biberon pour n’en avoir que 2 en espaçant toutes les 4h. Ce qui est déconcertant c’est qu’il finit tous ses biberons sans donner de signes qu’il a faim (déjà apres les biberons de 90 et 120ml il ne disait rien après) mais nous avons décidé de donner davantage pour voir jusqu’à quand il s’arrêterait de lui même. J’ai bien précisé à la nounou qu’il fallait faire des pauses (je lui ai donné à lire votre article) et il ne régurgite a priori pas, donc je me dis que pour l’instant 200ml par biberon lui convient. Par contre est-ce qu’il faut qu’on tente de lui donner davantage ? Jusqu’où peut-on aller si lui finit bien ses biberons ?? J’ai peur d’avoir un bébé glouton qui ne sache pas s’arrêter de boire ce qu’on lui donne peu importe les quantités.

        Sachant qu’il est tout à fait possible de lui donner davantage car j’ai une bonne lactation, je tire en moyenne 500ml par jour en 2 ou 3 tirages max en + de la tété du matin et de 2 tétés le soir.

        PS: je précise qu’il a pris un peu moins de poids entre son 3eme mois et 4eme mois (dont 15 jours de nounou). Peut être est-ce du fait des quantités données au biberon ? Il prenait en moyenne 1kg par mois jusqu’à ses 3 mois et n’a pris « que » 630gr pour son 4eme mois. C’est un beau bébé de 7,630gr et 67,5cm.

  17. Christelle

    Votre site est genial et m’aide beaucoup dans ma decision de continuer a donner Mon lait a Mon petit amour. La question que je me pose est de savoir combien de temps après une tete je peux tirer Mon lait?

    • @Christelle
      Tout dépend du rythme de votre bébé mais s’il tète toutes les trois heures par exemple et qu’il sait être efficace au sein, vous pouvez tirer une ou deux heures après la tétée.

  18. Clara

    Gaspard a presque 13 mois, et les quantités ont beaucoup changé depuis ses 11 mois.
    Voici donc la suite du « suivi des quantités » :
    Il prend à présent une bonne tétée au réveil (à laquelle j’ai ajouté une petite compote et un boudoir pour qu’il tienne jusqu’au déjeuner.
    A midi, je prévoyais un bib de 150ml encore à 11 mois, à présent il n’en prend plus du tout et fait un repas complet de légumes + protéines (viande ou poisson ou oeuf) et laitage.
    (De lui-même il a progressivement moins bu son bib, et lorsqu’on m’a dit qu’il ne prenait plus que 40ml, on a arrêté.)
    Au goûter, il prend un bib de 190ml + une compote.
    Au dîner, légumes et céréales + laitage et une tétée avant de dormir.
    Lorsque je ne suis pas là le soir, il n’a besoin que de 100ml avec son Papa.

    Pour l’organisation des tirages : je tire une fois le matin en lui donnant la tétée, et une fois à midi au boulot (ou vers 14h).
    Les soirs où je ne peux pas l’allaiter, je tire une fois de plus chez moi.

    J’avais une petite question : les jours où il reste avec moi et ne va pas à la crèche, il tète encore avant sa sieste, alors qu’à la crèche, on a supprimé le bib.
    J’en ai déduit que c’était plus une tétée-calin d’avant sieste (merveilleux pour s’endormir d’un coup !) que pour les quantités de lait.
    A la crèche, fatalement, il a dû mal à s’endormir er à dormir autant qu’à la maison, du coup, pour l’habituer et faire en sorte que la tétée ne lui manque pas trop à la crèche, je l’avais supprimée. Mais je ne peux pas m’empêcher de lui proposer le sein encore certains jours (qu’il prend avidement). Que faire ? Est-ce que ça ne va pas lui manquer encore plus à la crèche si je continue à lui proposer à la maison, ou est-il capable de faire la différence ?
    Parfois j’ai peur qu’il ait soif !!

    • @Clara
      Intéressant l’évolution des quantités !
      A mon avis, les enfants font très bien la différence entre la maison et la crèche et s’il dort moins bien à la crèche cela peut être pour beaucoup d’autres raisons. Si la tétée d’avant sieste vous manque, reprenez la !

  19. Merci Véronique, au fond c’est ce que je pensais aussi…
    En fait ça le calme et le rassure avant de dormir (il a dû mal à lâcher prise) et à la crèche,
    il est facilement réveillé par le bruit inévitable des autres enfants qui se réveillent avant lui, ou d’autres bruits environnants, il va s’habituer car c’est déjà mieux, il dort plus longtemps qu’au début.

  20. saphora

    Bonjour à toutes,

    Je vouslais faire part de mon expérience concernant les quantités bues par un bébé quand on « tire-allaite ».
    Ma fille refusant le sein depuis la naissance, j’ai été contrainte de tirer mon lait.
    Pour savoir la quantité à donner à un nourrisson, la maternité m’avait dit de « pomper » un quart d’heure chaque sein, et de lui donner la quantité tirée à chaque fois. Cela a duré environ 10-15 jours. Au début, je tirais environ 80 a 100 ml.
    Par la suite, cela s’est stabilisé à 100 ml. Pendant 3 semaines, elle à pris 100ml pour 7 biberons par jours.
    A la PMI, on m’a conseillé d’augmenter à 120 ml lorsqu’elle a eu 1 mois pour prévenir les pics de croissance. Elle était toujours à 7 biberons par jour.
    Puis vers un mois et 2 semaines, elle semblait réclamer plus et espaçait de moins en moins les biberons, je suis donc passée à 140 ml par jour et là elle s’est stabilisée tout doucement à 6 biberons par jours.
    Au final, que ce soit 7 biberons de 120 ml ou bien 6 biberons de 140 ml, cela reveient à la même quantité journalière.
    Voilà , j’espère que cela pourra contribuer à éclaircir certaines mamans.
    PS à Véronique Darmangeat : Bravo pour le travail que vous faite et l’investissement car je ne regrette vraiment pas de vous avoir rencontrée. Merci encore.

    • @Saphora
      Merci pour ce témoignage, cela confirme qu’un bébé prend en moyenne 800 ml de lait maternel par 24h entre un mois et six mois.

  21. Laure

    Bonjour,

    Je ne vais pas être originale mais merci pour ce blog très fourni et super bien fait!!!
    Je reprends le travail la semaine prochaine et suis en phase d’adaptation avec la nounou. Je me demande quelle quantité de lait lui fournir. La conseillère en lactation que j’ai rencontré m’a parlé de biberons de 120/150 ml à 3/4 mois. Mon fils a 2mois1/2 et prend 4 ou 5 tétées par jours.Des quantités de 200ml ne vont elles pas être trop grandes? Pour l’instant la nounou lui a donné 150ml mais il les boit vite et en prendrait bien un peu plus. Comment savoir s’il a encore faim ou s’il ne veut pas tout simplement téter?
    Merci d’avance!!

    • @Laure
      Vos remerciements me vont droit au cœur !
      Pour savoir s’il a encore faim, il faut que le biberon ai duré 15 à 20 min. En dessous, il n’a pas eu le temps d’avoir la sensation de satiété.
      Ceci dit, s’il ne mange que 4 à 5 fois par 24h, il peut monter jusqu’à 200 ml. Ce n’est pas anormal.

      • dorient deborah

        Bonjour je me permet de vous poser une question par rapport au 15-20minutes comment faire pour que bb boit en autant de temps ? Esce que 5-10minutes peuvent suffire car mon bb boit depuis la maternité 7-8minutes grand max au sein (je précise que j’ai un bb rgo) mais mon docteur me dit de continuer comme je fait car bb va très bien (éveil au top se tient bien droite assisse presque toutes seule et sur la courbe haute a 2 mois et demi 6kg 57cm!!!). Le problème c’est que je vais devoir retourner au travail (il faut bien nourrir la famille sniff lol)et la nounou na pas l’air de vouloir lui donner autrement qu’au biberon !! Et avez vous des conseils de biberons spéciaux pour avoir un debit le plus lent possible ou tout les biberons peuvent faire l’affaire! Merci une mine d’info découverte un peu tard (par rapport a des questions que je me posait bien avant) mais qui me sert bien tout de suite

  22. florence

    Bonjour,
    Est-ce que si je n’ai pas assez tiré de lait pour mon bébé de 3 mois et demi +, la personne le gardant (papa) peut lui donner une cuillérée de purée de courgette/carotte/épinard. En effet il y a de nouvelles recommandations disant que l’on peut commencer la diversification à 4 mois (source enfant magazine hors serie le guide de la naissance printemps 2010 page106 professeur patrick tounian.
    Est-ce que je dois acheter une soft-cup (ou quoi d’autre?) ou est-ce qu’un premier biberon donné par le papa à 3 mois et demi ne risque pas trop quand même d’aboutir à la confusion sein-tétine.
    Bien cordialement.

    • @Florence
      Il me semble que votre bébé est trop petit pour la diversification. Qu’en pense son médecin ?
      Si votre bébé tète très bien, le biberon ne devrait pas lui poser de problème.

  23. Laure

    Bonsoir,

    J’ai 2 petites questions : est ce qu’il vaut mieux donner du lait frais datant de 4 jours ou du lait congelé? Je ne sais pas s’il vaut mieux garder le lait du jeudi au frigo pour le donner le lundi ou le congeler. Est ce qu’il faut donner de l’eau à bébé en période de chaleur? Ma nounou insiste pour que je lui donne des bib d’eau en me disant que sinon, je n’arriverais pas à lui en faire boire plus tard…
    Merci de vos réponses!!

    • @Laure
      Il vaut mieux le lait frais gardé 4 jours que le lait congelé.
      Pas d’eau pour un bébé exclusivement allaité.
      Plus tard, un enfant qui mange des solides et a soif prend sans problème de l’eau au verre.

      • dorient deborah

        J’ai une autre question du coup sur ce sujet a partir de combien de temps dois je conseiller a la nounou de congeler le lait? Pour éviter le gaspillage! Que peut on faire d’un lait ayant plus de 6 mois de congélation? (pour le début de mon stock ce sera pour bb ayant 8mois)

  24. Avec les grandes chaleurs de ces jours-ci, mon petit loulou a plus souvent soif. La nounou voudrait que je lui fournisse 4 biberons de 150ml au lieu des 3 habituels mais je ne pense pas pouvoir fournir. Peut-elle lui donner de l’eau pour l’hydrater ou vaut-il mieux que je vide mes réserves de lait congelé au risque de devoir compléter avec du LA?

    • @Laure
      Un bébé allaité à la demande n’a pas besoin d’eau en plus. Dans votre cas, c’est un peu différent puisque ça ne peut pas être un allaitement à la demande. Dans ce cas, je pense qu’elle peut lui proposer de l’eau s’il a bu ses trois biberons.

  25. Annabelle

    Bonjour,

    J’ai repris le travail le 29/06/2010 alors que ma petite Chloé n’avait que deux mois et demi. Elle a aujourd’hui presque 4 mois je la nourrie tjs exclusivement en lait maternel. Je fournis à la nounou 2 biberons d’au moins 180 ml et tire mon lait deux fois par jour sur mon lieu de travail. Le matin et le soir la petite tête au sein.Pour m’aider un peu je bois 3 fois par jour des tisanes spéciale allaitement issuent de l’agriculture BIO afin de palier à une baisse de quantité, ça fonctionne plutôt bien :-).
    Je suis en congé bientôt 4 semaines, je vais pouvoir de nouveau faire têter mon bébé exclusivement au sein pendant 4 semaines.
    Au passage votre site est superbement bien construit j’ai pu y récupérer un tas d’infos sur l’allaitement maternel. Cordialement

    • @Annabelle
      Merci beaucoup pour les données de quantités.
      Bravo pour cette belle réussite et merci pour les compliments.

  26. bonjour,
    je serais intéressée par la recette du flan au lait maternel de Margotton. Faut-il faire bouillir le lait ? Dabs ce cas, est-ce qu’il ne perd pas de ses qualités nutritionnelles ? Comment conserve-t-on ces flans ?

  27. Bonsoir, c’est un peu tard comme réponse, mais ça pourra peut-être aider quelqu’un d’autre.
    Il est possible de faire des « flans » avec l’agar-agar (en poudre c’est le plus simple à utiliser)qui se trouve en supérette bio. C’est un gélifiant végétal issu d’algues, totalement insipide, et qui est utilisé en cuisine. Donc il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le lait maternel.
    D’après mon livre sur l’agar-agar, il faut compter 2g de poudre pour 500 ml de liquide. On délaye l’agar dans 100 à 200 ml de liquide froid (c’est très important pour éviter les grumeaux) que l’on porte à ébullition 30 s. Ensuite on mélange avec le reste du liquide (qui conserve donc ses propriétés), on verse en contenants, et on laisse refroidir avant de mettre quelques heures au réfrigérateur.
    L’explication est vraiment longue (je m’en excuse) et ça peut paraître compliqué, mais c’est vraiment rapide en fait. Il faut juste faire attention au dosage, car le pouvoir gélifiant est très fort et peut donner quelque chose de très ferme. Une cuillère doseuse est maintenant ajouté dans les paquets de la marque que j’utilise pour ceux qui n’ont pas une balance précise.

    En espérant avoir aidé,
    Cordialement,
    Neko

  28. Merci beaucoup de ces explications ! Je vais maintenant pouvoir me lancer dans le dosage minutieux de l’agar agar pour des petits flans qui feront un 4h pour ma fille !

  29. Bonjour,
    J’ai du reprendre le travail suite à une proposition professionnelle très intéressante.
    Je pensais avoir encore 2 mois devant moi et je ne sais pas trop si je vais réussir à poursuivre l’allaitement de ma fille de 5 mois.
    Elle fait actuellement 5 à 6 TT par 24h et au cours de ma 1ère journée j’ai utilisé le tire-lait 2 fois et n’ai récolté que des toutes petites quantités; Heureusement je suis rentrée le midi pour lui donner le sein et j’ai du stock d’il y a 1 ou 2 mois au congelateur mais je ne sais pas pourquoi j’ai tiré si peu.. Car si je comprend bien elle devrait prendre 120 à 160ml / bib…

    • @Estelle
      Vous avez tiré peu car vous n’avez pas peut-être pas un bon tire-lait, ou vous n’avez pas l’habitude de tirer, ou parce que vous étiez stressée au moment du tirage.
      Ne vous découragez pas, cela devrait s’arranger au fil des jours…

      • Oui effectivement pour être passée par là au début de mon utilisation du tire lait je n’arrivais à obtenir que de très petites quantités 40 à 60ml aux 2 seins…. désespérant… aujourd’hui je suis habituée au tire lait et j’arrive à récolter beaucoup plus environ 120 à 140ml la journée et le matin 170ml que d’un côté (la nuit étant passée par là )… ne désespérez pas il faut le temps au corps de s’habituer au tire lait.

  30. coucou à toutes!

    moi, je me demande s’il est bon de mélanger un complément de lait en poudre au biberon de lait maternel (si la quantité n’est pas suffisante pour un repas)?
    Ou s’il est préférable de donner l’un apres l’autre? Peut etre pour que le bébé puisse avoir le gout du lait de sa mere qui serait alors modifié par le lait en poudre?
    Merci de me donner votre avis.

    • @Mymy
      On peut sans problème mélanger les deux lait. Par contre si le biberon de lait mélangé n’est pas terminé, on ne peut pas le garder (contrairement à un biberon de lait maternel) et donc on gâche un peu de lait maternel…

  31. mais on peut conserver un biberon de lait maternel s’il n’est pas terminé meme s’il a été réchauffé?
    Merci

  32. stephanie

    bonjour,

    je suis très inquiète, j’ai repris le travail la semaine dernière, et ma petite fille de trois mois a déjà bu tout le stock de lait que j’avais fait. je ne travaille que trois jours par semaine et tire mon lait le plus souvent possible mais je ne parviens pas à remplir plusieurs pots… pour lundi je n’ai que 90 ml… il me reste encore ce week end mais je panique…la nounou semble me dire que suzon a besoin de beaucoup plus de lait, car elle « réclame » son bib toutes les deux heures… j’allaite à la demande, et pour mon premier enfant j’avais pris un congé parental, j’ai pu l’allaiter 18 mois…je suis complètement perdue…avez vous une astuce pour que je puisse tirer plus de lait?

    • @Stéphanie
      Vous pouvez essayer de changer de tire-lait (vous avez quel tire-lait ?).
      Vous pouvez aussi essayer le fénugrec : en général, le fénugrec est efficace pour augmenter la lactation.
      Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte, si vous faites du diabète ou de l’hypoglycémie. Si vous avez le moindre doute, je vous conseille d’en parler à votre médecin.
      C’est une plante qui a un effet hypoglycémiant. Si vous la prenez en dehors des repas, vous risquez d’avoir faim toute la journée. Pour ne pas subir cet effet, il faut la prendre au cours des repas.
      Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules. La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
      Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg.
      Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.
      En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.
      Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose maximale.

  33. stephanie

    merci véronique.
    j’ai un tire lait kitett electrique. pas génial… très imposant, et lourd avec un seul pompage.
    je me suis fait prêter le ameda lactaline… ça n’a pas l’air mieux sauf pour le confort du transport.
    je me suis choisie une heure fixe pour tirer mon lait en plus des autres moments qui correspondent aux heures de ma fille. la semaine dernière je ne tirais que 20 ml, aujourd’hui à la même heure j’en a i eu 90ml… je garde espoir, que ça augmente encore.
    je vais essayer le fenugrec.
    merci encore pour ce site, et mention special pour le dossier concernant l’assistante maternelle!

    stephanie

  34. bonsoir veronique,
    vous me dites que je peux garder le reste du biberon pour le prochain repas. Mais je me demande toutefois s’il y a une limite de temps. Si mon fils fait une nuit de 10/11h comme ca lui arrive, puis je lui redonner apres ou est ce que le temps est trop long? Merci

    • @Mymy
      On n’a pas d’étude sur ces cas précis. Le plus simple reste de goûter le lait : s’il est bon au goût, il est bon ! 😉

  35. NB : mon bébé mange encore la nuit (gnere à 0h – 4h et 8h du matin) et mange plusieurs fois en soirée (câlin ou repas)

  36. Ah je suis bien embêtée, car en ce moment, on approche des 200mL par bib (et il y a toujours 3 bibs dans la journée).

    Cela a commencé un jour où mon bébé a bu 200mL d’un coup, au lieu des 150mL, il a « tenu » sans manger un bon moment, et du coup, il a rebu 200mL plus tard, et la journée était terminée, il restait même du lait à la nounou.
    Ensuite, il a pris des bibs de 190mL facile, sauf que 2 fois 200 (400mL) ça me convenait super bien par rapport à 3 fois 150 (450mL), mais là , 3 fois 190mL (570mL) ça me fait un bib de plus à tirer…et je n’y arrive plus, là .

    Je n’ai pas encore pris de gélules de Fenugrec, et je ne sais pas quoi proposer à la nounou.

    Mes questions :
    – est-ce un pic de croissance ou est-ce une quantité normale pour un bébé de 7.4kg – 3.5 mois ?
    – comment trouver un consultante en lactation près de chez moi (Lyon) ?
    – dois-je envisager de changer de tire-lait ? de tirer plus ?

  37. Merci pour la réponse.
    Au final, mon bébé prend ce que j’ai tiré : il ne prend « que » 160mL par bib si c’est ce qu’il y a, et plus s’il y a plus. La nounou me dit qu’on dirait qu’il sait combien font les bibs.

    J’ai tenté le fenugrec, c’est parfait car cela a relancé ma lactation « comme avant » quand j’étais plus fraîche et dispose, et sans surplus. Je craignais les fuites. Et puis, j’avais pris le parti de tirer 3 fois au travail, pour ne plus du tout tirer chez moi.

    Pour le tire-lait, j’ai un Ardo Calypso, que j’ai vu qualifié de « doux » dans certains commentaires de votre billet dédié aux différents modèles de tire-lait.

    Pour mon souci de quantité, voici ce que j’ai mis en place (si ça peut aider) :
    – je tire de nouveau le matin au réveil (parce que c’est quand même le tirage le plus important), durant la tétée du matin
    – d’ailleurs je propose à 7h30 le sein à mon bébé, même s’il n’a pas réclamé. Parfois il mange, parfois il tétouille mais ça m’aide toujours à tirer.
    + le fait d’avoir déjà du lait dans mon frigo me détend pour les tirages suivants au travail
    – j’évite, si je peux de tirer le midi au boulot, ainsi je suis plus détendue, et j’ai une bonne quantité l’après-midi
    – je bois le plus possible
    – je dors le plus possible (difficile avec la logistique qu’impose un bébé et le fait de vouloir manger)

  38. lilibali

    Bonjour Véronique,J’ai l’impression que baby ne trouve plus son compte a mon sein. Il a 5 mois et il boit deux bib de 210 ml de mon lait tire a la crèche, mais une fois a la maison il ne tète pas beaucoup et se tortille a mon sein. De plus il a très mal au ventre, ca fait deux jours qu’il n’a rien fait. Il a parfois le ventre tout dur et pleur (bizarre avec du lait maternel, non?)
    Je ne sais pas trop quoi faire d’autant qu il ne dort pas bien. Je crois qu il a faim le soir mais qu’il ne boit pas assez (je n’ai évidemment pas l’équivalent d’un bib de 210 en une tetee) Est ce que vous pensez qu il est temps que je passe a la divesification ou que je lui donne des bibs de lait en poudre?
    Par ailleurs, je prends pas mal de ventoline(crises d’asthme) en ce moment, pensez-vous que ca soit lié?
    Merci !!

    • @Lilibali
      Ca ressemble beaucoup à un bébé qui a testé le biberon et s’énerve au sein parce que ça ne va pas aussi vite que le biberon…
      S’il mange, cela peut expliquer qu’il fasse moins de selles. Mais quand les selles sortiront, elles doivent avoir le même aspect que d’habitude.
      Essayer le fénugrec ? 😉
      Normalement la Ventoline ne pose pas de problème en inhalation.

    • @Lilibali
      Ca ressemble beaucoup à un bébé qui a testé le biberon et s’énerve au sein parce que ça ne va pas aussi vite que le biberon…
      S’il mange, cela peut expliquer qu’il fasse moins de selles. Mais quand les selles sortiront, elles doivent avoir le même aspect que d’habitude.
      Essayer le fénugrec ? 😉
      Normalement la Ventoline ne pose pas de problème en inhalation.

  39. lilibali

    Ah j’oubliais, dernièrement mon régime alimentaire n’est pas des plus sain. J’ai moi meme ete un peu constipé. Cela peut il avoir une influence sur mon lait? J’ai peur de ne pas mangé assez équilibré et la qualité de mon lait en pâtisse.

  40. @lilibali
    Non, votre alimentation ne pose pas de souci pour votre lait.

  41. lilibali

    Merci Véronique, comme d’habitude, vous me remontez le moral. Donc si je mange « n’importe quoi »la qualité de mon lait sera toujours bonne? Fenugrec, ‘jai commencé, mais malheureusement j’arrive à la fin de mon stock de lait congelé et je n’arrive pas a tirer assez pour la creche soit 420ml. Je crois qu’ils vont devoir lui donner du lait en poudre…ça me rend malade!

    • @Lilibali
      Oui vous pouvez manger ce que vous voulez.
      Vous ferez de votre mieux pour votre lait et c’est déjà beaucoup ! Ne culpabilisez pas si vous avez besoin de donner un peu de lait en poudre.
      Bon courage !

  42. rachel

    pensant me faire plaisir, la nounou me disait souvent : « aujourd’hui, elle a dévoré son biberon ! ». Au contraire, cela me mettait la pression sur les quantités à fournir et indiquait qu’elle buvait trop vite ! En fait, j’ai toujours donné ce que je pouvais, les quantités variaient un peu selon les jours. Ma fille s’est presque toujours contentée de ce qu’on lui donnait, selon l’appétit du jour, il a fallu piocher sur le stock de lait congelé. Il faut se dire qu’elle est trop petite pour vérifier sur les graduations du biberon s’il y a bien 250 ou 220 ml !

  43. Violaine

    D’abord merci pour ce blog qui répond -enfin- à mes interrogations! Je regrette juste de ne pas l’avoir lu plus tôt !!!

    Pour partager mon expérience très récente:
    j’ai repris le travail le jour des 3 mois de ma fille, il y a une semaine (lundi 2 mai). Je me posais la question de savoir combien elle prendrait par biberon. On a essayé une semaine avant avec le papa, avec mon lait. On début, elle a pris un biberon de 120 mL, le lendemain de 150. (Au passage, j’avais essayé de lui donner un biberon avec une tétine classique en silicone, mais elle a hurlé et a refusé, s’est mise à sucer son pouce furieusement puis s’est endormie. Le lendemain, j’ai été acheté un bib « spécial bébé allaité », et c le papa qui lui a donné. cette fois, elle l’a pris sans problème mais je n’étais pas dans la pièce. Donc pour savoir ce qui a fait effet, le bib ou le papa ou la faim… je ne sais pas !)
    Chez la nounou, je dis qu’elle prend 150 à 180. La nounou a essayé 180 et me dit qu’elle finissait le bib à chaque fois, du coup, elle est passé à 210. (La nounou a accepté le lait maternel, mais c’est la première fois qu’elle fait ça et elle même n’a pas allaité.) Du coup, là on tourne à 2 bib de 210 pour 9h de garde. Mes réserves ont aidé à tenir une semaine, mais avec la baisse brutale de mon lait quand je tirais au boulot, ça n’a pas suffit! Je me suis résolue la mort dans l’âme à acheter du lait en poudre… Là , curieusement, le lait semble venir plus facilement, mais je n’arrive tout de même pas à tirer 420 mL au boulot. Je vais essayer de tirer le soir en plus. Il faut dire que je prends le train et que j’ai 1h15 de trajet matin et soir (avec ma puce, donc elle peut téter dans le train, mais moi je ne peux pas dormir !). La fatigue doit jouer sur la quantité de lait disponible…
    Voilà mon expérience.
    Va-t-elle rester sur 2×210 ? (j’espère pas plus!!!) Vais-je pouvoir tirer plus de lait ? A suivre…
    (désolée pour ce long message)

    • @Violaine
      Merci pour ce témoignage.
      Je pense qu’il faudrait demander à la nounou de lui faire faire plus de pauses au cours de son biberon, elle prendrait certainement moins de lait maternel.

  44. Cilou

    Bonsoir,

    Moi je n’ai pour le moment pas de problèmes de quantité, mon bébé de 5 mois boit peu (3 biberons de 80 à 100 ml) en mon absence et avec la diversification cela ne devrait pas trop augmenter (enfin j’espère). Je tire donc à mon travail un peu plus que consommé par bébé histoire de bien vider les seins et de maintenir ma lactation par contre quand je rentre le soir j’ai l’impression que je n’ai plus assez de lait pour mon bébé : je n’entends pas bien le transfert de lait, le bébé s’agite au sein (il boit mon lait à la softcup et tout doucement, dans la journée, cela ne peut donc pas être une confusion sein tétine ou une impatience liée au débit différent). Du coup j’hésite si je tire moins mon lait au bureau cela ne va t’il pas diminuer la production ? Est ce justement par ce que le tire lait ne stimule pas assez les seins ? Je suis perplexe ? Combien de temps faut il laisser entre le tirage et la tétée suivante ? Je précise que je prends du Fenugrec et des tisanes pour augmenter ma production. Je vous remercie de votre réponse.

    • @Cilou
      On a souvent moins de lait le soir mais si votre bébé tète efficacement, il doit toujours obtenir du lait. Vous pouvez essayer de laisser trois heures entre le dernier tirage et la tétée pour être tranquille. Sinon, vous pouvez aussi essayer la compression mammaire pour l’aider à avoir un débit plus rapide.

  45. Cilou

    Je vous remercie de votre réponse à mon long message. En rentrant le soir, je dois être fatiguée et avoir moins de lait. Je vais essayer de tirer mon lait plus tôt au travail pour espacer le tirage et la tétée.

  46. Emilie

    Moi aussi j’ai repris le boulot. Mon bébé est chez la nourrice de 7h30 à 18h. Pour toute la journée il boit 3 biberons de 110ml (il a bientôt 3 mois). Voici son rythme : tt le matin à 6h30, puis bib vers 10h, bib’ vers 13h, bib’ vers 16h. Puis tt de retrouvaille à 18h30, puis tt à 20h, tt à 22h et tt vers 2h du matin. Voilà son rythme environ. Après les biberons (qui sont encore très compliqués a prendre pour lui), il pleure encore et il faut l’occuper pour qu’il arrête de pleurer et ne réclame pas de nouveau a manger. En fait je pense que son besoin de succion n’est pas satisfait avec le biberon (pour preuve, il tète souvent son pouce après le biberon). Tout ça pour dire que si je lui donnais plus de lait au biberon il le prendrait sans soucis juste parce qu’il a besoin de tèter. Mais je me rend comptes qu’il tient 3 heures entre chaque biberon et du coup je me dis que tant qu’il tient 3h sans manger et sans réclamler, je ne pense pas augmenter les quantités. Puis je me fixer comme ça pour ajuster les quantités. Si il espace les biberons c’est que les quantités sont ok, si il les rapproche c’est qu’il a besoin de plus?

  47. Billouetaudrey

    Bonjour

    Ici, c’est le papa qui garde bébé, maman travaille

    Aujourd’hui, notre Maya a 9 mois …

    Quand maman ne boss pas, pas elle tète environ 3 a 4 fois, a 10h a 16h a 21h + les solides midi et soir + gouter
    Quand maman boss, papa donne 2 biberons de 270ml et 1 tété le soir a 21h
    + les solide midi et soir + gouter

    Qu’en pensez vous ? devrions nous diminuer la quantité de lait par jour ? Car maman voudrais arrêter de tirer son lait au travail et ne tirer son lait que le matin avant de partir …

    Je diminue le lait ? je donne 270ml de lait maternel au matin et du lait artificiel l’apres midi ? Sachant que maman travail de 8h à 20h et donc ne rentre qu’a 20h30

    Comment vous y prendriez vous ?

    Merci

    Le papa 😀

    • @Billouetaudrey
      Bienvenue au papa !
      La quantité de lait que boit votre fille me semble normale pour son âge. Si la maman veut diminuer les tirages, vous pouvez effectivement remplacer un des bibs de lait maternel par du lait en poudre ou bien lui proposer des laitages type yaourt, …
      Bon courage !

  48. Vervaine

    Bonjour,
    je reviens à l’attaque, les vacances sont finies. 😉 Et justement, à l’issue de ces vacances -10 jours sans voir l’ombre d’un biberon pour ma fille ni d’un tire-lait pour moi (que c’est bon!)- eh bien, pas mal de choses ont changé. Ma puce a maintenant 6 mois 1/2. Avant, elle prenait 2 biberons de 240 mL chez la nounou. Je n’arrivais pas à tirer toujours assez, mais grace à vos conseils et au fénugrec, j’avais bien augmenté ma production au tire-lait (au minimun 200mL à chaque tirage, souvent 120 mL sur un sein!).
    Et là , depuis lundi, pourtant reposée par les vacances, je ne tire que des misérables 70-80 mL sur chaque sein. Panique à bord le premier jour. Mais curieusement, la nounou me dit que ma puce boit peu. Qu’elle ne finit plus ses biberons comme avant.
    Alors je m’interroge… y aurait-il un effet « pic de croissance » à l’envers? Une étape où le bébé boit moins qu’avant?
    J’avais remarqué aussi pdt les vacances qu’elle tétait beaucoup moins longtemps qu’avant. Je me disais qu’elle tétait sans doute plus fort, plus « efficacement ». Il faut ajouter aussi qu’elle se réveille maintenant souvent 2 à 3 fois par nuit alors qu’avant elle dormait de 20h à 6 h! Je mettais ça sur le compte du dépaysement et du changement de lit…
    Maintenant que je découvre moins de lait en tirant, je m’interroge… Tout en voyant que ma puce n’a pas l’air apathique du tout et plutôt en forme!
    Dernière précision à ce roman: j’ai tenté d’introduire les purées et compotes mais ça n’a pas l’air de trop l’intéresser… Donc on ne peut pas dire qu’elle se nourrit avec ça (2 mini bouts de micro cuillères à un repas!).
    Merci d’avance !

    • @Vervaine
      Vous pouvez peut-être refaire une cure de fénugrec pour aider ? Les couches sont toujours bien souillées ?

  49. Vervaine

    J’ai commencé la cure de Fénugrec ce week-end!
    Oui les couches sont souillées, surtout la nuit (je dois rajouter des inserts -ce sont des lavables-). En journée, ça dépend, il peut y avoir un intervalle avec une couche très peu sale et un gros pipi peu après. Je ne m’inquiète donc pas trop…
    A suivre!

  50. Bonjour,

    Je vais bientôt reprendre le travail et je commence à habituer mon bébé au biberon : le week end le papa donne le biberon que j’ai tiré dans la journée.
    Après quelques difficultés pour trouver une tétine qui convienne, mon bébé a réussi à boire au biberon.
    Par contre je suis un peu perdue sur la quantité à donner : si on lui donne 150ml il boit 150, si on lui donne 180 il boit 180. Dans les 2 cas il ne se plaint pas. Il met toujours au moins 20mn pour boire son bib car on fait des pauses.
    Du coup quel volume de lait donner à la nounou ?
    Mon bébé tête très souvent au sein : toutes les 2h à 2h30. Le pédiatre me dit qu’il doit téter que toutes les 4h. Qu’en pensez-vous ? Dois-je espacer les tétées car je ne sais pas si la nounou va être OK pour lui donner un biberon aussi souvent ? S’il boit aussi souvent, va-t-il boire 150 à 180ml à chaque fois ?
    Merci d’avance pour votre réponse et désolée pour ce message fleuve !

    • @Nadège
      Je vous suggère de vous arrêter à 150ml parce que sinon, il risque d’être frustré au sein en ne retrouvant pas la même quantité. Non, vous ne devez pas espacer les tétées, il s’adaptera chez la nounou.

  51. J’ai oublié d’indiquer que mon bébé avait 3,5 mois !

  52. merci pour vos précieux conseils

  53. Bonjour,
    Ma fille a 2 mois 1/2 et je commence à tirer mon lait et à lui donner 1 biberon par jour.
    Pour le moment je ne lui donne que 90 ml, ça a l’air de lui convenir. Et au besoin, elle demande la têtée avant l’heure.

  54. Bonjour,

    Je compte reprendre le travail quand mon fils aura 7 mois. Je pourrai l’allaiter le matin vers 7h30 puis le midi et à volonté à partir de 18h

    Je souhaite éviter de tirer mon lait
    Pensez vous qu’il y ait une chance que ces tétées suffisent avec l’introduction des solides ou que la nounou devra completer par du lait en poudre ?

    Deuxieme problematique liee a la premiere
    Comme je voudrais tenter la methode de la diversification consciente, le morceau de fruit ou legume proposé lorsque l’enfant a faim le matin ou l’apres midi en mon absence ne le satisferont certainement pas puisque le bebe decouvre plus qu’il ne mange dans les premieres semaines voire mois.
    Donc soit la nounou devra donner du lait en poudre soit elle le nourrira de compote a la cuillere

    qu’en pensez vous ? Desolee pour le pavé mais votre avis m’importe beaucoup !
    (merci pour ce site si precieux)

    • @Karine
      C’est impossible de savoir à l’avance ce que votre enfant mangera comme solides à ce moment là . Vous devrez vous adapter en fonction de ce paramètre 🙂

  55. @Karine
    j’ai essayé moi aussi la diversification menée par l’enfant, mais bon, euh, comment dire, ça ne marchait pas toujours comme on pensait ! Je fais donc aussi des purées et compotes en plus de lui donner des morceaux (de fruits, de légumes, de pain, galettes de riz -elle adore!…)
    Peut-être pouvez-vous demander à la nounou d’essayer des yaourts si vous voulez éviter le lait en poudre?

  56. anne claude

    Bonjour!! J’ai repris le travail il y a 1 semaine, ma fille a 7 mois , allaitée à la demande et diversifiée depuis 1 mois! Je tire trés facilement mon lait ( 120 ml 2 ou 3 fois par jour) mais ma fille ne les bois pas!! elle ne prend que 90ml à midi et à 16h chez sa nounou en plus de la compote ou purée…
    elle tête le matin , le soir et 1 ou 2 fois la nuit! elle sait prendre le biberon mais ne boit pas beaucoup! du coup je suis un peu inquiète: est ce qu’il faut que je lui propose des yahourts ou du flan agar/agar chez la nounou ? Ou bien est ce que ce qu’elle tête avec moi suffit?

    • @Anne Claude
      Je pense que vous pouvez lui faire confiance. Si elle avait besoin de plus de lait, elle en prendrait plus puisqu’on lui propose. Donc pas d’inquiétude…
      Juste une petite chose : la nounou lui propose les biberons avant ou après les solides ? Il vaut mieux lui proposer avant pour qu’elle puisse prendre la dose de lait qui lui convient sans avoir l’estomac déjà rempli.

  57. anne claude

    Merci c’est une bonne idée!! elle donnait en effet le biberon à la fin , comme moi je donnais le sein aprés le repas!! on va changer dés demain!! merci merci!

  58. Alexandra

    Ma fille va avoir 5 mois dans 1 semaine, elle prend 3 biberons de mon lait à la crèche, entre 9h30 à 18h30. Je lui donne une tétée le matin et une le soir. Jusqu’ici, elle prenait 3 biberons de 180ml mais les dames de la crèche me disent qu’elle a parfois encore faim après 1 bib de 180 (et selon elles, elle ne prend pas les bib trop vite). Je ne pense pas pouvoir fournir 3x200ml par jour et Je n’ai plus de stocks au congélateur. Je tire 2 ou 3 fois mon lait dans la journée (midi, après-midi et parfois le soir)
    Que pensez vous de cette quantité à 5 mois ? Ca me parait beaucoup ! J’ai commencé les gélules de fenugrec, on verra ce que ça donne. Avez vous d’autres astuces ? Si je n’arrive pas à fournir assez, pensez vous qu’il vaut mieux introduire du lait en poudre ou commencer la diversification dès 5 mois ?
    Merci beaucoup pour votre site, ça fait du bien de sentir qu’on n’est pas seule face à l’allaitement et la reprise du travail.

    • @Alexandra
      Oui c’est déjà beaucoup.
      Je vous suggère donc de ne rien changer. Continuez à fournir ces quantités. De toute façon votre bébé ne risque pas d’avoir si faim que ça…

  59. Bonjour,
    ma fille a aujourd’hui 5 mois et demi. Elle va à la crèche depuis ses 3 mois, moment de la reprise du travail pour moi.
    Elle tête matin et soir, quelques fois lorsque je la récupère à 18h si elle a décalé ses repas de la journée à cause d’une longue sieste mais cela reste exceptionnel. Le week-end c’est à la demande mais elle conserve le même rythme de repas.

    Je tire mon lait le matin, le midi au travail et le soir durant la semaine ; le week-end je tire le matin (beaucoup plus facile) pour faire mes biberons du lundi.
    Au cours de la période d’adaptation à la crèche, ma fille avait alors 2 mois et demi et prenait 5 repas par jour, j’ai tâtonné pour savoir quelle quantité lui donner. Lors de ma reprise effective, je fournissais à la crèche 3 biberons de 180 mL. Elle ne les finissait pas systématiquement, laissant parfois 20 mL sur un ou deux dans la journée. Cependant elle les a rapidement fini.
    Vers ses 3 mois et demi je suis passée à 3 biberons de 210 mL.
    A 4 mois j’ai augmenté les quantités pour passer à 3 biberons de 240 mL.
    Enfin depuis deux semaines je fournis 3 biberons de 270 mL. Mais il semble que ma puce veuille passer à 4 repas par jour (depuis lundi dernier elle prend seulement 2 biberons à la crèche et un jour comme aujourd’hui où c’est allaitement à la demande elle n’a pris que 4 tétées).

    A chaque fois la réévaluation de la quantité donnée a été faite avec les auxiliaires de la crèche (toutes deux ont allaité).
    Au vu des témoignages précédents j’ai l’impression que ma fille est un petit ogre !
    Je précise qu’elle est d’un gabarit moyen (3.350 kg pour 51 cm à la naissance ; 6.670 kg pour 63 cm à 5 mois) et qu’elle fait ses nuits depuis ses deux mois (20h30-06h30 la semaine parce qu’on doit la réveiller … sinon le week-end elle poursuit parfois jusqu’à 7h30 environ). Elle est très éveillée, très tonique, n’a jamais été malade (les indiscutables bienfaits de l’allaitement ! d’autant qu’elle est en crèche où l’on est déjà passé par deux épidémies de gastro et deux de bronchiolites sans compter les x rhumes !).

    C’est mon premier enfant et j’étais un peu angoissée par rapport à mon allaitement dans un premier temps puis pour ma reprise du travail. Finalement, quand on prend du recul, suis son instinct et celui de son bébé (et quelques fois les bons conseils du papa !), tout se passe bien et l’on arrive à trouver ce qui convient à tout le monde et surtout à son petit bout de chou.
    Avant ma grossesse je ne pensais pas allaiter. Durant ma grossesse j’ai changé d’avis ; je pensais au début allaiter jusqu’à mon retour au travail (je ne savais même pas ce qu’était un tire-lait) ensuite je suis passé à l’objectif des 6 mois. Maintenant j’espère aller jusqu’à son premier anniversaire si cela lui convient toujours.

    Désolée pour la longueur de mon propos mais cela me fait énormément de bien de partager un peu de ma toute petite expérience … si cela peut servir à d’autres …

    Et même si tout ça coûte un peu de fatigue et quelques contraintes, ce n’est rien au regard du sourire de notre bébé après une tétée …

    • @Céline
      Je suis désolée, votre commentaire était parti en spam…
      Je vous remercie pour ce témoignage très complet. Votre fille n’est pas un ogre, elle mange normalement mais des quantités plus importantes parce qu’elle ne mange pas très souvent. Tout est normal !

  60. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce site qui m’aide beaucoup! J’ai un petit garçon qui a aujourd’hui 1mois et demi. Jusqu’à il y a une semaine je l’allaitais au sein exclusivement mais mon bonhomme pleurait beaucoup et réclamait toutes les 1h30-2h et ça devenait très fatigant pour moi. En plus, la pediatre m’avait fait remarquer que ce n’était pas normal… J’étais donc plutot démoralisée et perdue par rapport à mon bébé. J’ai donc décidé de tirer mon lait et de lui donner au biberon pour voir combien il mangeait, me soulager et surtout me rassurer! Nous avons commencé par 60 puis 90 et enfin 120. Depuis que nous avons commencé il tient entre 3 et 4h entre chaque biberon et pleure beaucoup moins (je suis aux anges!)… J’ai gardé les tétés la nuit (4h et 7h30) et quand on part en balade… La question concerne les quantités et son besoin de succion. Parfois apres les 120 il réclame encore et on lui redonne 30 qu’il boit très bien. Certains soirs il pleure encore après ces 30 supplèmenaires et nous lui avons donc donné une fois: 180! N’est-ce pas beaucoup trop pour un si jeune bébé? Je précise qu’il met environ 30 à 40 minutes pour tout boire! J’ai parfois l’impression qu’il a bcp besoin de téter et qu’après il a mal au ventre… Dois-je m’arrêter à une certaine quantité et lui donner sa tétine?
    Désolé pour le roman et merci pour les conseils!!!

    • @Amélie
      Désolée, votre commentaire était parti en spam…
      Vous pouvez partir sur l’idée qu’il prend en moyenne 800 ml par 24 heures et adapter ses quantités en fonction de ça.

  61. @ Amélie, juste une petite remarque : attention, certains bébés sont capables de voir des quantités astronomiques le soir tout simplement parce qu ils sont ennervés et ont besoin de se calmer . Ça a été le cas de ma fille, la pmi m à conseillé de limiter. Ils trouvent du réconfort en buvant mais ça peut leur donner mal au ventre si la quantité est trop élevée .

  62. De boire pardon

  63. Amélie

    @Karine!
    Merci pour cette remarque car effectivement il a bu une fois 180 et a eu mal au ventre ensuite. Nous avons donc limité les biberons à 150 et lui donnons la suce. Si vraiment il pleure apres, on rajoute 20 mai il ne les réclame que très rarement!

  64. Bonjour,
    ma petite puce a deux mois et demi et est tire allaitée depuis ses 1 mois car elle n’était pas assez efficace au sein. Jusqu’à présent elle prenait 5 biberons de 130 ml par jour (plus une tétée dans la journée parfois). depuis quelques jours, elle semble s’agacer de n’avoir pas eu assez, elle pleure deux minutes après le biberon. nous avons essayé d’augmenter la dose, d’abord de 10 ml par biberon mais la réaction était la même, puis de 30 ml mais idem… ce matin nous avons donné 200 ml à son réveil, puis 170 ml ce midi, elle a tété à 15h30, repris 150 ml à 17h … bref je suis perdue ! je ne comprends plus trop ce qu’elle veut. je précise que je ne suis pas toujours certaine que ma puce réclame à manger car elle ne pleure pas forcément beaucoup, c’est plus son attitude (la bouche ouverte et elle secoue la tête comme si elle cherchait le sein) qui me guide. par ailleurs, elle boit très vite (moins de 10 minutes pour un biberon de 150 ml, avec pauses…)… que faire ? à ce jour je tire entre 650 et 730 ml / jour. merci des conseils que vous pourrez me donner !

  65. kergosien

    Bonjour,

    Apolline a aujourd’hui 4 mois et demi je l’allaite exclusivement.

    Elle boit toujours jusqu’à 9 fois/24h et parfois plus s il fait chaud. En général, elle mange toutes les 2h. Le soir, elle prend sa dernière tétée vers 21h et ne réclame le sein que vers 3h du matin. Ensuite, elle tète vers 6h et le rythme de toutes les 2h reprend.

    Mi-septembre, nous commençons l’adaptation à la crèche et je reprends le travail début octobre.
    J aimerai poursuivre l’allaitement de préférence mixte avec du LM dès que nous sommes ensemble et sans tirer le lait au travail.
    Mais comment réaliser le sevrage avec 9 tétées? Si je donne 1 tt le matin avant d aller au boulot, elle devrait avoir faim 2 heures apres…
    J ai encore beaucoup de questions et je pense qu un saut à poussette café pourra être bénéfique!

    Merci pour votre aide,

    Odile

    • @Odile
      Oui elle réclamera 2 heures pus tard à la crèche mais ce n’est pas grave : soit la crèche lui donnera soit Apolline s’adaptera au rythme de la crèche.
      Par contre, il faudra faire attention qu’elle tète bien régulièrement avec vous pour maintenir votre lactation.

  66. kergosien

    Bonjour Véronique,

    Je n ai toujours pas commencé les stocks de lait alors que je reprends le travail le 2 oct.

    A la demande de la creche avant l adaptation, j ai finalement fait deux essais bibs avec mon mari (120 mL tiré dont elle a bu 90 mL en Tommee Tippee finalement avec moi en pleurs puis une autre fois 70mL tiré et 20 ml en dodie bu avec mon mari puis arrêt avec pleurs). Les stocks de lait sont ils indispensables…je pense à croire que oui car mes tirages ne donnent pas beaucoup…ou c est peut être un début…Combien peut on fournir de lait avec 2 tirages au travail (avec un symphony)?
    Ca y est, l adaptation en creche est lancée depuis lundi 17 sept pendant 2 semaines! Demain jeudi 20 sept, 1er bib avec la nounou de la creche (cette fois, j ai choisi un medela calma, ce sera une première)…
    Comme elle mange 9 fois/24h elle devrait prendre 90 mL en moyenne par bib…mais ce n est que de la theorie! Entre 8h et 18h (horaires où elle sera en creche) elle prend habituellement 3 à 4 tt, là encore c est de la theorie car a la creche son rythme sera peut etre différent…
    Que me conseillez vous pour aborder une reprise de travail en toute serenité…? (je lis déjà votre livre! et rencontre la LLL)
    Merci!

    • @Kergosien
      Si elle a déjà accepté le biberon, elle le prendra à la crèche, même s’il lui faut quelques jours pour s’adapter. Donc pas de souci de ce côté là .
      Pour les quantités, quatre fois 90 ml me semble normal mais on ne peut pas être sûre à l’avance de ce qu’elle prendra.
      Si faire des stocks vous rassure, faites le ! Mais gardez en tête que vous tirerez plus facilement votre lait quand votre bébé ne sera pas là .
      Bon courage !

  67. odile kergosien

    Depuis son entree er creche (mi-sept), ma fille Apolline de 6 mois a peu grossi (à 5 mois 5kg880 et à 6 mois 6kg070). Sa courbe de poids stagne. Le pediatre veut la revoir à ses 7 mois pour contrôler son poids, elle n est toutefois pas inquiete pour le moment car elle a un bon developpement psychomoteur. Elle m a conseille de poursuivre les solides, de donner egalement des legumes le soir (les legumes avec un peu de pomme de terre) et de donner des desserts lactés en journée pour la creche si elle refuse les biberons. Elle lui a prescrit aussi une cure de fer.Par contre, cela m inquiete, car j ai souvent lu que les legumes et fruits ne font pas grossir.

    A la maison, je ne donne pas systematiquement les solides et j ai toujours privilegie le lait.
    Heureusement, je ne travaille pas le mercredi et je suis en teletravail 1 fois par semaine pour lui permettre de faire une petite journée à la creche. Les jours où je suis avec elle, elle tète à volonté. Elle se reveille desormais toutes les 2h la nuit pour teter.(avant elle tetait 9 fois/24h et se couchait vers 22h et se reveillait juste à 3h du matin puis 6h du matin)
    Depuis ma reprise au boulot, mardi dernier, Apolline semble accepter un peu mieux le biberon (enfin juste mardi car mercredi, je ne travaille pas; jeudi elle etait fievreuse et a mange peu; vendredi elle est restee avec moi, donc je n ai pas reellement de recul sur cette prise de biberon).

    Apolline a une rhino qui traine depuis quelques semaines. Elle a fait aussi des vaccins à ses 5 mois. Ceci devrait expliquer surement sa faible prise de poids. Qu en penses tu?

    A vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire avec ce que m a conseille le pediatre.

    • @Odile
      Je pense que vous avez raison : les vaccins et la rhino peuvent expliquer une moindre prise de poids et le lait est à privilégier !!! Continuez…

  68. emeline06

    Bonjour,
    J ai repris le travail HIER…. Mon fils, Lohan, a 3 mois.
    J ai allaité mon ainé jusqu a ces premiers pas et j espere en faire de meme pour Lohan.
    Lors de ma grossesse je vous avais vu dans l emission des maternelles. Je l ai alors re regardez a plusieurs reprises sur internet et je suis venue parcourir votre blog. Celui ci est SENSATIONNEL.
    Un grand merci pour tous ces temoignages et conseils. J ai meme imprimé quelques articles que j ai donné a ma nounou qui pour la premiere fois gardait un bébé allaité.
    Il a commencé l adaptation la semaine derniere et le grand saut… et bien…. c était hier.
    Pour l instant je donne 2 biberons de 140 ml pour 8 heures de garde. Elle le fait un peu patienté si il demande un peu trop vite le bib suivant. Hier quand je suis arrivé il pleurait depuis 5 min, j ai alors donné le sein chez la nounou. Nous nous connaissons depuis 3 ans, puisqu elle a gardé mon ainé.
    C est vrai que pour l instant ce qui me stress le plus est qu il est assez de lait et qu il arrive a attendre 3 H entre les bib , puisqu avec moi c est « OPEN BAR » …
    Voila c est le tout debut et nous cherchons encore notre rythme en esperant que cela dur.
    Merci encore

    • @Emeline
      Merci pour ces compliments qui me touchent.
      Bravo à vous pour ce début et bravo à la nounou qui s’adapte !

  69. Bonjour, je reprends le travail le 2 janvier, ma fille aura 7 mois. Actuellement, elle tète 5 fois par jour : le matin vers 6h30, à 10h, à 12h30, à 16h et à 19h30. A midi, je lui donne d’abord une purée de légumes (140 ml) et à 16 heures une compote (80 ml), puis elle tète un peu. Je voudrais continuer l’allaitement, ma fille n’a pour l’instant jamais pris de biberon. Est-ce que je dois lui apprendre manger au biberon avant le mois de janvier ? J’ai pensé de tirer mon lait en même temps qu’elle va téter le matin pour amener chez la nounou son biberon du LM de 10h. Est-ce qu’il faut prévoir du lait aussi pour les repas de midi et 16h ? (Je ne sais pas si on va réussir la diversification complète de ces 2 repas avant le mois de janvier…) Merci !

    • @Libuse
      Le lait reste l’aliment le plus important jusqu’à un an donc vous pouvez toujours proposer le lait avant les solides. Et oui prévoir du lait pour tout ses repas. A son âge elle peut boire le lait au verre, elle n’est pas obligée de prendre un biberon, à vous de voir ce qu’elle préfère.

  70. Bonjour Véronique, ayant repris de travail je ne peux malheureusement plus participer au 1/4 d’heure d’allaitement.
    Mon bébé a 5 mois, et j’ai repris le travail à ses 3 mois et demi. Je tire mon lait 2 fois par jour au travail et vais nourrir bb à la crèche le midi. Je n’arrive à tirer qu’entre 80 et 120 ml par tirage. A la visite de ses 4 mois il n’avait pris que 170g en un mois. Depuis ma reprise de travail et depuis qu’il boit au bib mon lait tiré, il se réveille à nouveau la nuit. au début je lui redonnais la tétine et l’aidait à se rendormir, mais depuis que j’ai vu qu’il n’avait pris que 170g, je lui redonne à boire la nuit.Pensez-vous qu’il a assez de lait la journée ou dois-je continuer à lui donner la nuit ?
    Et pourquoi je n’arrive pas à tirer plus ? j’ai essayer les tisane d’allaitement, et utiliser la méthode vu en vidéo sur votre site, mais je n’arrive pas à tirer plus !

    En tout cas merci pour votre blog et votre livre que je n’ai acheté que trop tardivement !

    • @Florence
      Difficile à dire à distance car les prises de poids sont influencées par beaucoup de choses. Le mieux serait de faire le point avec une consultante en lactation. Mais dans le doute je maintiendrais les tétées de nuit. Bon courage !

  71. Ok 🙂 merci de votre réponse. Peut être pouvez vous m’indiquer le nom d’une conseillère en lactation dans la région de Nancy ?

  72. Vanessa

    Bonjour Véronique,

    J’aurais une question à propos des tétines. j’allaite ma fille de 3 mois et demi matin, soir et week-end et la journée elle prend des biberons de mon lait (jamais les mêmes quantités..) chez la nourrice. Ayant eu quelques difficultés pour lui faire prendre le biberon j’ai testé plusieurs tétines et c’est finalement la dodie softflow qu’elle a accepté. Pour l’instant elle a une tétine vitesse1, débit lent. On m’a dit qu’il fallait peut être passer à une tétine vitesse2 ou même 3. qu’en pensez vous? quelle serait l’avantage d’un tel changement? je me dis qu’elle va sans doute boire beaucoup plus vite son biberon ce qui n’est pas conseillé d’après ce que j’ai lu sur votre site.
    Merci pour vos conseils

  73. Bonjour,
    je vous remercie d’abords de votre agréable site et votre réactivité.
    mon bébé a 4 mois et une semaine , j’étais en mixte depuis sa naissance même si j’ai beaucoup aimé lui allaiter en exclusive, mais j’avais au début un problème des mamelons entrants qui a rendu la succion difficile voir impossible au début.
    Le problème c’est qu’il arrive parfois qu’il refuse mon sein et je ne sais pas comment réagir face à cette situation surtout que je n’arrive pas à tirer mon lait par le tire lait manuel?
    j’ai une autre question :est ce que je peu passer vers allaitement au sein lorsque je suis à la maison ( matin+ 12h +et à partir 18 h) + solide lorsque je suis au boulot( 10h +16h) après ses 6 mois ?
    Merci de vos conseils.

    • @Najlaa
      Si le tire-lait manuel ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le tire-lait électrique.
      Quand il refuse le sein, essayez de prendre un bain avec lui, souvent ils prennent le sein dans le bain.
      Après ses six mois oui vous pouvez envisager de faire cela.

  74. Bonjour,
    je vous remercie d’abords de votre site agréable et votre réactivité.
    Mon fils à 4 mois et une semaine et il est depuis sa naissance en mixte malgré que j’ai bien aimé l’allaiter en exclusive mais j’avais un problème des mamelons entrants ce qui a rendu la succion difficile voire impossible,le problème c’est qu’il arrive des fois qu’il ne veut plus prendre mon sein et je ne sais pas régir face à cette situation surtout que je n’arrive pas à tire mon lait par le tire lait manuel?
    j’ai une deuxième question: est ce que je peux pas vers l’exclusive( matin+12h+le soir) lorsque je suis à la maison + solide ( 10h +16h) lorsque je suis au boulot à partir son 6 ème mois révolu?

  75. Désolé de réecrire le message car j’ai cru que je l’ai perdu faute de connexion.
    Merci énormément de votre réponse ,cela me soutient beaucoup.

  76. Aurelia

    Bonjour,

    d’après vos conseils, j’ai préparé des biberons de 160 ml pour ma fille chez l’assistante maternelle, me basant sur les fameux 800ml divisés par les 5 tétées. Sachant qu’on est souvent plus à 6 tétées.

    Le problème, c’est que depuis le début de l’adaptation, ma fille est complètement perturbée (son papa est absent aussi, et ça y joue pour beaucoup je pense) et elle ne fait plus du tout ses nuits. Elle a repris les 2 voire 3 tétées de la nuit. Je vois qu’elle s’arrondit à vue d’Å“il, et j’ai l’impression de la gaver car pour pouvoir préserver un peu de mon sommeil, elle s’endort au sein et tétouille quasi non stop…
    Est-ce que je dois baisser un peu la dose des biberons laissés à l’assistante maternelle, ou est-ce que ma fille saura se réguler toute seule ?
    Merci encore à vous, pour vos conseils et votre soutien… Je viens de perdre les 50ml tirés à l’instant, en me penchant avec les téterelles vers ma fille qui pleurait… j’en pleurerais mais je sais sur ce blog on ne s’en étonne pas 🙂

    • @Aurelia
      Vous pouvez lui proposer moins en journée et voir si cela lui convient.
      Je comprends pour les 50 ml perdus 🙁

  77. Aurelia

    Merci pour votre réponse si rapide ! Et bravo pour l’envoi automatique du petit mail 😉
    Excellente journée à vous

  78. Amandine

    Bonjour,

    J’ai repris le travail il y a 2 semaines, et la crèche me demande plus de lait, et si je ne peux pas fournir m’incite à faire un complément au lait en poudre (ce que je ne souhaite pas). Mon fils a 4,5 mois et est allaité exclusivement au lait maternel. Aujourd’hui, je tire mon lait 2 fois par jour et donne 360 mL à la crèche (réparti en 3 biberons de 120 mL), je suis absente pendand 11h/j en moyenne et la crèche me demande maintenant 400 mL… je ne pense pas pouvoir fournir plus. Mon fils tête en plus 2 fois le matin et 2 fois le soir. Pouvez vous me conseiller?
    Merci d’avance

    Véronique, merci pour votre livre, il m’a beaucoup aidé dans ma décision de continuer à allaiter mon bb à la reprise du travail

    • @Amandine
      Si votre fils prend bien du poids, il n’a pas besoin de plus à la crèche. Est-ce qu’il pleure à la fin des biberons ? Est-ce qu’il les boit trop vite ?

  79. Amandine

    Erreur ton mon prédécent poste, c’est 450 mL que la crèche me demande.
    Il pleure parfois à la fin du biberon, c’est pour ça que la crèche souhaite avoir une plus grande quantité. Il prend un biberon en 20 min.

    • @Amandine
      Si les pleurs s’arrêtent facilement dans les bras ou avec une tétine, alors il n’a pas besoin de plus. Par contre si les pleurs persistent alors oui il peut avoir besoin de plus. Bon courage !

  80. cyrielle

    Bonjour,

    J’ai repris le travail aujourd’hui et est laissé mon bebe de presque 6 mois à la nounou. L’inquietude commune de la nounou et de ma part : la quantité de lait à donner. J’ai une tété à 4h puis 7h ensuite un bib à 10h, un au repas de midi, un au gouter puis une tété à 19h et une vers 21h30 – 22h. Je donne un seul sein par tété pour une durée de 10 min. Je tire mon lait le midi pour remplacer la tété de matin et du midi mais au maxi 70ml par sein. Quand je vois les quantités données par les mamans je finie par m’inquiéter. Je vais tirer en rentrant du travail pour la tété du gouter. Si je suis la règle de d’appert il devrait boire 850ml par jour soit environ 100ml pour 7 tétés. Mais je n’arrive pas à tirer plus. Que puis je faire? Merci

    • @Cyrielle
      Effectivement, il semblerait logique de fournir 300 ml à la nounou. Ce qui suppose, il me semble, de tirer au moins une fois de plus au travail. Cela vous semble-t-il possible ?
      Sinon, vous pouvez aussi envisager que votre bébé prenne aussi un peu de lait en poudre chez la nounou.

  81. cyrielle

    Merci pour votre conseil. En premier lieu, j’avais opté pour un laitage en remplacement du bib du gouter mais le besoin de succion est trop fort et un bib de lait maternisé s’est imposé. Par contre, j’ai toujours autant de mal à tirer la quantité nécessaire de lait, plus je tire moins il y en a (pas sur la durée du tirage mais en nombre de jour). Est il possible de garder mes tétées du matin et du soir et de donner du lait maternisé les jours où il est gardé et de donner le sein les autres jours (3 jours sur 4 par semaine)?
    Merci d’avance.

  82. Coccinelle77

    Bonjour Véronique, je découvre ton site et je trouve les articles très intéressants ! et utiles aux mamans, un grand merci.
    J’ai repris le travail il y a environ un mois, je tirais mon lait 3 fois par jour au début (environ 100 ml à chaque fois) et ma fille (7 mois et demi à la reprise du travail) buvait ces 3 biberons dans la journée, tout en débutant la diversification. Mais peu à peu elle a commencé à laisser du lait à chaque fois, à présent (bientôt 9 mois) elle boit 2 fois 50 ml par jour au biberon, pas plus. En parallèle, elle mange de plus en plus de nourriture solide. Elle tête aussi un peu moins à la maison, avec quand même une grosse tétée au coucher, plusieurs petites la nuit et le matin. Du coup je ne tire plus mon lait que 2 fois au travail, et je m’aperçois que je produis encore moins qu’avant à chaque tirage alors que je pensais au contraire en avoir plus par tirage. Je m’inquiète un peu de cette baisse de consommation (et de production) car il me semble que ma fille a besoin de plus de lait à son âge (bien que je n’évalue pas vraiment sa consommation, je dirais qu’on est autour des 300 ml par 24h). Est-il possible qu’elle se désintéresse du lait du fait de la diversification ? Devrais-je essayer de tirer plus de lait et le lui donner sous forme de flan ou de yaourt maison ? Je ne sais plus trop quoi penser…

    • @Coccinelle77
      Bonjour, votre fille se désintéresse peut-être du biberon. A son âge, et comme elle a besoin de lait, je vous suggère de toujours lui proposer à téter avant les solides quand vous êtes avec elle. De cette manière elle aura toujours une bonne dose de lait sans que vous ne stressiez sur la quantité de lait à tirer.
      Bon courage !

  83. Coccinelle77

    Merci pour votre réponse Véronique !

  84. Laetitia

    Bonjour,
    Je lis avec grand intérêt votre blog, qu’une amie m’a fait découvrir. J’ai repris le travail il y a deux semaines quand mon fils Emmanuel a eu 3 mois. Pendant cet éte c’est son père qui le garde. Actuellement il tourne autour de 5 tétées par jour, une vers 6h30, une autre dans la matinée, un biberon en début d’après-midi, un biberon en fin d’après-midi et une tétée le soir vers 20h45 dès que je reviens du travail. Le papa lui donne des biberons de 200/210 ml environ. Je travaille des fois le soir, donc dans ce cas -là c’est moinqui lui donne les trois tétées de début de journée et le papa lui donne un biberon en fin d’après-midi et un biberon en début de soirée avant de le coucher.
    Il boit tout sans problème et en prenant son temps. Il a quelques régurgitations mais pas trop importantes et souvent bien après le bib, donc plus à cause de remontées acides. Que pensez-vous des quantités des biberons ?
    Je tire mon lait une fois la journée au travail et le soir avant d’aller me coucher. Mais dernièrement je n’arrovais pas à tirer beaucoup le soir donc je faisais aussu un petit tirage le matin pour compléter et avoir les 420ml de la journée. Concernant le matin, pensez-vous qu’il vaut mieux tirer avec la première tétée de 6h30 ou d’attendre un peu après la tétée quand mon fils s’est rendormi ?
    Enfin, je m’inquiète pour la crèche en septembre. Ils m’ont prévenu qu’il jetait tout biberon entamé et donc qu’il valait mieux faire plusieurs de petites quantités. Avec son père, il s’est bien adapté à ce rythme de deux biberons pendant mon absence et je me demande si cela se passera comme ça à la crèche. Car si je prévois par exemple des biberons de 150 ou 180 mais qu’il demande plus, elles risquent de devoir entamer un autre biberon avec le risque d’en jeter une partie ? Ou alors peut-être je peux prévoir les deux biberons habituels de 210ml et en donner un autre tout petit de 50 ou autre quantité au cas où ? Qu’en pensez-vous ? Je sais que je dois me rassurer en me disant qu’on verra bien à la crèche et qu’il y aura du tâtonnement les premières semaines mais j’aime bien prévoir en avance. Merci pour votre réponse.

    • @Laetitia
      Oui ce sont de grandes quantités mais comme il mange 5 fois par jour, c’est compréhensible.
      Pour la crèche, il n’y a pas de raison qu’il change ses habitudes donc je vous suggère de fournir les quantités habituelles.
      Pour le tirage du matin, vous pouvez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous, il n’y pa d’inconvénient à faire de l’une ou l’autre des façons.
      Bon courage !

  85. Bonjour ,
    Mon fils commence la crèche la semaine prochaine il a actuellement 4mois et demi est a allaitement exclusifs
    Je m’inquiète quant au quantité à laisser à la crèche sachant qu’il y restera 11hr par jour
    J’ai commencé les stocks
    Et pour l’instant il prend au biberon entre 150 et 180ml par tétée et tête environ 4fois par jour
    J’ai peur qu’il n’en ai pas assez
    Je commence aussi timidement la diversification
    Merci

  86. Bonjour ,
    merci pour ces conseils .
    Maxime à commencé la chreche depuis le 26 Aout dernier . Il a du mal à prendre le biberon ( entre 40 et 100 Ml par tetée ) et la derniere fois il a refusé de s’alimenter toute l’apres midi .
    j’avais prevu des sachets de 120 Ml et de 180 Ml . ils ont du etre jetés . ce qui m’a beaucoup fait de la peine .

    je m’inquiete car du coup dans la nuit il tete plus . jai commencé à lui donner des legumes et la compote il les prends bien
    comment faire pour qu’il prenne plus de lait ?
    merci

    • @Maria
      Lui laisser le temps d’apprendre. Cela fait très peu de temps qu’il est à la crèche, il doit s’habituer !

      • Bonjour,
        Merci encore pour vos vonseils et soutien
        ce forum est formidable .
        Ca y est mon Maxime s’est bien adapté à la creche il dort surtout mieux .
        en terme de quantité il est est toujours entre 100 at 120 ML par tetée sanchant qu’il mange des legumes et de la compote .
        il se reveille moins aussi la nuit
        je tire 480 Ml au travail
        je commence à peiner un peu …
        avez vous des conseils pour stimuler la lactation ?
        Maxime à 5 mois et demi .
        Merci

  87. Laetitia

    Merci pour votre réponse. Cette semaine, c’est l’adaptation à la crèche. On verra d’ici quelques semaines le rythme qu’il souhaitera prendre !

  88. Virginie

    Bonjour,
    Ma fille de 7 mois et demi est gardée depuis bientôt 2 semaines et a toujours eu un peu de mal avec le biberon. Ceci dit, elle avait quand même fini par prendre des biberons de 110 assez régulièrement (nous l’avions « entraînée » avant de la faire garder). Chez sa nounou, elle n’a jamais pris plus de 60 (sauf une fois 80) mais sur la journée elle prend en moyenne 200 (entre 8h30 et 17h30), sachant qu’elle mange bien des légumes et des fruits à midi et à 16h.
    Cependant, depuis 2 jours, elle refuse le biberon : elle n’a pris que 50 ml sur toute la journée, et encore parce que la nounou a insisté… c’est vraiment trop peu ; j’ai peur que ma fille n’ait pas assez de lait sur la journée. Que faire ??
    Merci de votre aide !

  89. Bonjour,
    Je suis étonnée de lire tous vos commentaires. Comme les biberons Medela indiquent jusqu’à 150ml, j’avais l’impression que c’était des super bons biberons! Parfois j’arrête de tirer à 160ml, mais récemment j’ai plutôt 100-120ml par biberon tiré. Mais la gardienne est stressée de ne pas avoir assez pour mon petit de 4mois et demi. Alors je devrais essayer de combiner mes biberons tirés pour donner plus que 150ml? C’est vrai qu’à 5mois la moyenne théorique devrait être de 200ml par tetée (il en fait 5 par jour) mais j’ai l’impression que ça va comme ça, il ronchonne un peu quand c’est fini mais après il se calme, il grossit et gazouille et est en pleine forme, j’ai l’impression que c’est plus le stress de la gardienne qu’un problème de mon petit?!!
    Je ne comprends pas pcq d’un côté on dit que la production de lait reste stable de +- 1mois à 6mois +- et par ailleurs on fait des calculs de ml nécessaires en fonction du poids???
    Merci pour vos réponses et tous ces partages!

    • @Roxane
      Les bébés prennent en moyenne 750 ml par 24h entre un mois et 6 mois. Donc si votre bébé mange 5 fois par 24h, vous pouvez compter 150 ml par biberon.

  90. Eléonore

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce blog que j’ai lu avidement ! Je trouve super la manière dont vous amenez les choses en disant simplement quels choix s’offrent aux mamans.

    Mon bébé a 7 mois (déjà !), l’allaitement s’est bien passé et j’ai repris le travail depuis 2 mois en continuant de l’allaiter. Je l’allaite 1 fois le matin très tot (à 6h et elle tête en dormant) et 2-3 fois le soir (en fait à volonté) et je tire mon lait 3 fois (1 fois le matin, 2 fois 20 min au travail). Elle boit 2 biberons à heures fixes à la creche : un de 210 ml à 11h et un de 180 ml à 15h. Elle refusait d’abord le biberon et maintenant les boit assez vite avec un pause au milieu et ne semble pas réclamer plus (cela dit, elle a tjs été plutot calme et patiente). Elle mange un peu de purée et de compote à la creche. Elle est en forme, commence à gazouiller (« adadadada.. »), dort peu le jour et bien la nuit depuis pas mal de temps…
    Mais, car il y a un mais, depuis un mois elle n’a pas pris de poids ; je suis un peu inquiète car c’est un bébé qui a bien grossit les 6 premiers mois (de 3,4kg à 8,4kg)… Je ne peux pas facilement vérifier le nb de couches mouillée car à la creche, elle est changée systématiquement 2 fois slt (ce qui fait 4 couches en tout les jours de crèche…). J’ai pensé à augmenter les solides mais bien qu’elle les accepte quand on lui en donne mais elle n’est pas particulièrement intéressée.

    Qu’en pensez-vous ? Faudrait-il tester une quantité de lait plus importante pour la creche ? Croyez-vous qu’il serait utile que je consulte une consultante en lactaction dans ma situation ?

    Merci encore pour votre blog!

    • @Eleonore
      Elle n’a pas été malade ? Cela pourrait expliquer la mauvaise prise de poids.
      La quantité de lait prise à la crèche est normale donc je ne vois pas.
      Si vous augmentez quelque-chose il vaut mieux que ce soit le lait à son âge car c’est beaucoup plus nourrissant que les légumes ou les fruits.
      Bon courage !

      • Eléonore

        Elle n’a pas été malade, par contre, elle a fait 3 dents ce mois-ci, je ne sais pas si ça peut jouer…
        Il me semble qu’elle tête toujours bien, c’est ça qui me parait bizarre. On va voir à ce que le papa lui propose un biberon de mon lait le matin avant la crèche car je ne peux pas lui donner à ce moment-là (ça va être juste juste pour les tirages mais bon…).
        Je vais voir son médecin cette semaine, on va voir ce qu’il va me dire mais ce qui est sur, c’est que je ne souhaite pas arrêter l’allaitement (et j’ai un peu peur que ça soit sa solution). Merci pour votre message d’encouragement !

        • @Eléonore
          Ce n’est surtout pas le moment d’arrêter l’allaitement : c’est votre lait qui la nourrit le mieux ! Oui vous pouvez essayer avec un biberon de plus et voir ce que ça donne.

          • Eléonore

            Des nouvelles du front: elle ne semble pas vouloir du biberon de mon lait le matin, on va réessayer mais pour le moment elle le mordille sans boire.
            Comme elle est fatiguée le soir après la crêche, c’est p-e là qu’est le pb (elle s’endort p-e trop tot dans la tétée)…
            Je vais utiliser la méthode de compression pour essayer d’augmenter la quantité de lait qu’elle reçoit le soir pendant les tétées et on verra avec son médecin jeudi. Merci pour votre soutien.

          • @Eléonore
            La compression est une excellente idée !

  91. Bonjour,
    tout le monde se plaint des gros mangeurs…et moi j’ai un gros bébé qui me donne l’impression d’avoir un appétit d’oiseau! A 3.5 mois il fait 6.8 kg (je ne l’ai pas mesuré récemment mais il doit être aux alentours de 66-68 cm), il est sur la courbe du 97e percentile du livret de santé… et ne boit en journée que 130 mL par tétée (estimé à partir de pesées tétées). Le matin il doit prendre plus au réveil sur les 2 premières tétées (j’estime cela aux bruits de déglutition: le débit est fort le matin mais j’ai la flemme de me lever et de le peser avant/après pour objectiver…). Il est calé sur 5-6 tétées en moyenne. Du coup, j’imagine qu’il est à 800 mL par jour (sans doute même un peu moins).
    Comme il stagne un peu niveau poids, je ne suis pas rassurée, car du coup, je trouve presque anormal qu’il ne prenne que 130 mL max par biberon par la suite, en comparaison avec les plus petits bébés évoqués plus haut, qui boivent des biberons de 200 mL! Cela dit, c’est un bébé qui n’aime pas trop tétouiller (je ne l’en ai jamais empêché, mais entre la naissance et 2 mois il dormait immédiatement après les tétées), et c’est quasi impossible de lui faire avaler du lait s’il n’en a pas envie.
    Véronique, j’ai beau savoir que la composition du lait s’adapte aux besoin de l’enfant, je trouve ça étrange car c’est une expérience très différente par rapport à mon 1er qui tétouillait beaucoup (et donc j’étais en surproduction de lait tout le temps, ce qui n’est pas du tout le cas pour mon 2e: les montées de lait sont beaucoup moins impressionnantes). Avez-vous vu ce type de cas, de bébé se nourrissant de « lait concentré » en petite quantité, avec un si gros gabarit?
    Merci par avance de votre avis car si j’en parle à mon médecin qui n’est pas spécialiste en allaitement, il va me dire que je dois compléter avec du lait maternisé je pense…

    • @Emilie
      800 ml par jour, c’est entièrement normal. En moyenne, les bébés allaités prennent 750 ml de lait par 24 heures entre un et six mois.
      Donc tout est parfait !!! 🙂

      • Bonjour Véronique,
        comme toutes les autres, si je me suis posé la question de la quantité de lait ingérée, c’est bien parce que j’allais reprendre le travail…
        Et voilà , c’est chose faite depuis 15 jours, au 3.5 mois du petit. Adaptation un peu difficile, avec des « grèves de la faim » 🙁 Le petit loup a préféré téter une peluche pendant les 2-3 premiers jours (heureusement non consécutifs). Puis il a commencé à accepter 60 puis 90 mL, mais pas plus (maximum 3 fois par jour). J’ai donc eu droit à quelques réveils nocturnes de compensation. Mon petit a maintenant 4 mois. A la maison (week-ends et mercredis), c’est mise au sein à volonté, avec en général 5 tétées et au maxi 6.
        Mais les jours de nounou…c’est une tétée le matin puis au grand maximum 250 mL de lait maternel sur la journée. Première chose en rentrant le soir: la tétée bien-sûr, puis une deuxième une heure plus tard et enfin un dernier passage dans les bras pour se mettre en bonne condition pour dormir. Mais en prenant en compte les pesées tétées que j’avais faites, je ne suis pas sûre qu’il atteigne 800 mL par jour.
        J’avoue être un peu inquiète du peu de lait ingéré chez la nounou depuis 2 semaines. D’autant plus que mon petit n’a pris que 100 grammes entre 3 et 4 mois (on a un peu cumulé les problèmes: une rhyno-pharyngite, peut-être une poussée dentaire et la reprise du travail…) et le médecin me parle de complémenter à partir du mois prochain.
        Mais d’un autre côté, il dort à nouveau des nuits complètes, alors je me dis que s’il était affamé ne serait pas le cas.
        La nounou essaie de le décoder au mieux, mais il n’est pas toujours facile à comprendre! Je me demande s’il faudrait proposer plus souvent le biberon ou laisser faire et voir ce que ça donne dans une ou deux semaines.
        De votre expérience, qu’en pensez-vous?

        • @Emilie
          Merci pour ce témoignage ! Je pense effectivement que la nounou peut proposer le biberon un peu plus souvent, sans forcer bien sûr. Cela peut fonctionner. Bon courage !

  92. Eléonore

    Juste pour vous remercier encore une fois pour votre blog et vos réponses. Mon bébé n’avait pas de pb de poids mais c’était la balance qui était mal réglée puisqu’en réalité elle avait pris 300g en 15j… Donc tout va bien et on continue comme ça !

  93. Bonjour Véronique,
    merci pour la qualité de ce blog !!!
    Ma petite commencera l’adaptation en crèche le 14 novembre, elle aura 3mois et demi. Allaitée de façon exclusive, je stresse tellement à l’idée qu’elle n’accepte pas les biberons de lait maternel, que je n’ai pas encore essayer de tirer mon lait et le lui proposer !
    Je le ferai cette semaine ; je prévois de commencer avec un tire-lait manuel et de poursuivre avec le Medela Symphony. Je ne travaille que 2 jours en novembre et 5 jours en décembre, donc elle n’ira à la crèche que ces jours, et je devrais arriver à fournir le lait nécessaire.
    Justement, quelles quantités à la fois ? A la maison je l’allaité à la demande, et ce sont plutôt des petites tétées toutes les deux heures, parfois moins. Sans doute le rythme de la crèche sera différent ? Quelles quantités laisser ?
    Autre question, le biberon. Pensez-vous que le Calma de Medela est une bonne idée ? Je ne voudrais pas que la confusion sein-tétine s’installe. A ce sujet, je refuse de lui donner la tototte, mais je devrais peut-être, vu qu’elle s’endort au sein, et à la crèche la sieste risque d’être difficile….
    Une maman qui stresse…
    merci d’avance pour vos conseils

    • @simonetta
      Pour les quantités, c’est impossible de savoir avant donc je vous suggère de leur fournir plusieurs petits biberons de 30 ou 60 ml.
      Je ne recommande pas la CALMA parce que je trouve qu’il coule trop vite. N’importe quel biberon très simple peut faire l’affaire.
      Pour la tétine, elle n’en voudra pas forcément.
      Bon courage !

  94. Bonjour Véronique,
    Ma petite Eléonore a 4 mois et demi, et est allaitée exclusivement. J’ai repris le travail il y a un mois, je tire mon lait le matin après la tétée, le midi et parfois le soir. Elle boit environ 450ml la journée chez la nounou, et tète le matin vers 7h, le soir vers 19h et une fois la nuit. Mais elle n’a pris que 350grammes ce mois-ci, ce qui me semble peu! Le pédiatre commence à me parler de biberon de complément mais je préférerais qu’elle ne boive que mon lait!
    Merci pour votre avis et vos conseils qui sotn d’un très grand soutien!

  95. Bonjour ,
    Je ne cesserai de vous remercier pour ce blog .
    Maxime s’est finalement très bien adapté à la creche . Il a deux dents et commence à ramper .
    cependant depuis une semaine il boit moins de lait ( 120 ml à 11hr et 12 ml vers 15hr) en plus des legumes à midi et compote l’apres midi .
    parcontre il tete bien le matin et le soir donc ça va il se rattrape . je prends la tisane d’allaitement et cela se passe bien
    voilou
    bises

  96. Bonsoir Véronique,
    merci pour votre générosité dans ce blog!
    Je reviens vers vous, après l’adaptation à la crèche. Ma petite ne veut rien savoir, elle ne veut pas prendre le biberon ; à la crèche a pris 10 ml, et avec moi ce n’est pas mieux …. Je dois avouer que je ne suis pas convaincue moi-même. J’ai dû aller travailler, pendant deux jours ; je suis sortie de la maison à 6h15 et rentrée à 17hrs. Elle n’est pas allée à la crèche – rhume et début de bronchiolite – et est restée à la maison avec papa et une baby sitter. Même scénario ; a fini par boire au bib 50 ml + 50 ml la première journée (elle avait très faim, est restée plusieurs heures le ventre vide) et 50 ml seulement aujourd’hui, + 20 ml à la cuillère. Après elle se rattrape à mon retour, elle boit au sein plusieurs fois dans la soirée et la nuit.
    Je subis la pression de mon entourage ; à la crèche on me conseille vivement d’arrêter de donner le sein, de laisser une tétée le soir et une le matin, et de passer ainsi au biberon. … Mon propre mari, convaincu que toutes ces heures sans manger soient nocives à la santé de notre fille, souhaite que je fasse la même chose. Je précise que ma fille a 4 mois à la fin de la semaine ; qu’elle ira à la crèche une journée par semaine seulement en décembre, pour un total de 5 jours. Je ne suis pas prête à arrêter l’allaitement et passer au lait maternisé, je pensais que j’aurais pu continuer à tirer mon lait, l’emmener à la crèche le jour où je travaille, et donner le sein les autres jours. Mais la réalité s’est montrée jusqu’à présent bien plus difficile, et je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas mettre sa santé en danger…. En effet mon idée était de tenir bon en décembre, car en janvier on passerait à la diversification, du coup cela ne serait pas si dramatique si elle continuait à refuser le bib, n’est-ce pas ? Merci d’avance pour vos conseils,

    cordialement,

    Simonetta

    • @Simonetta
      Si elle va à la crèche une journée par semaine, elle ne risque rien du tout à boire 50 ou 100 ml sur la journée !
      A vous de faire ce qui vous convient !

  97. Bonjour à toutes,
    Je suis ravie d’avoir découvert ce site en pleine période de doute!
    J’ai une petite fille de 4 mois et j’ai repris le travail le 20 novembre dernier pour 3 fois la semaine et cela jusqu’à Janvier.
    Ne voulant pas arrêter d’allaiter exclusivement j’ai donc fait un stock de LM quand je le pouvais afin de ne pas stresser au boulot si jamais je n’ai pas le temps de retirer 2 fois.
    Ne sachant pas combien laissé les 1ers jours je laissais bien plus mais 300ml lui suffit! J’étais un peu inquiète je trouvais que ce n’était pas suffisant mais de ce que je vois plus haut ca a l’air OK. Elle boit avec moi le matin et le soir quand je travaille et soit 2 bibs de 150 soit 3 de 100ml. Au rendez vous de ces 3 mois elle été a 6kg (3.8kg à la naissance, costaud la petite 😉 ) et la je devrais y aller demain! On verra bien!! J’espère avoir pu aider! En tout cas vous m’avez aidé à reprendre confiance en mon corps et ma fille qui ne se laissera pas mourir de soif!!

  98. Bonjour à vous
    Maxime à 8 mois maintenant .
    Apres quelques semaines difficiles ( rhume et bronchiolite ) tout est rentrée dans l’ordre .
    Il est toujours à l’allaitement exclusif.
    j’ai diminué les quantité de lait fournies à la creche .
    je laisse maintenant 2 sachets de 120 ml il prend 1 sachet vers 09hr à midi il prend legumes un peu de proteine et du laitage , vers 15hr les autres 120 ml et le gouter le recupere vers 18hr .
    la nuit ce petit coquin veut encore teter deux fois .
    En journée je continue à tirer mon lait au moins 2 fois par jour .
    pour l’instant je tiens .
    j’encourage toute les mamans à continuer et à surtout ne pas baisser les bras face au pressions .
    moi aussi la creche me stresse et j’ai mal quand le lait est jetté mais maxime est tellement bien que pour rien au monde j’arreterai .

    bises

  99. A-t-on une idée de la proportion lait début / lait gras pour une tétée « idéale » pour un bébé de deux mois ? Avec les 800 ml de moyenne sur 24 heures, ça fait grosso modo entre 80 et 100 ml par tétée selon le nombre de tétées. Lorsque je tire mon lait (sein trop plein, je ne tire que ce qui faut pour soulager, j’attends que le lait arrête de couler, j’ai beaucoup de lait de début, aqueux, facilement 50 ml et peut-être plus, je ne tire que pour soulager. Sur un sein plein tirage « complet » (lorsque bébé a fait une grosse sieste et saute une tétée je sais qu’il ne tètera pas les 2 seins je tire donc pour congeler et éviter l’engorgement) j’ai jusqu’à 100 ml ça me semble beaucoup pour une tétée.

    Que faire de ce lait riche en lactose ? Si je le garde pour lui donner bébé a des coliques. En même temps je n’ai pas envie de le jeter.

    • @Emilie
      Votre question est pertinente si vous êtes en hyperlactation. Ceci étant, tirer 100ml pour une tétée est tout à fait normal.
      Pour la proportion, on n’en a aucune idée. L’essentiel étant que le bébé prenne bien du poids sans avoir mal au ventre.
      Que faire du lait riche en lactose ? Vous pouvez le donner en alternance avec un lait moins riche en lactose par exemple.

      • Merci pour votre réponse. Je pense que je surproduis en effet, je ne donne qu’un sein par tétée et parfois sur plusieurs tétées quand mon bébé réclame souvent sur une courte période, et je dois tirer régulièrement le sein non tété quand il dort plus de 3 heures d’affilée.

        Quand je tire le sein trop plein les 100 ml sont aqueux, j’arrive à 150 ml en tirage « complet ». J’ai remarqué que quand je faisais téter le sein trop plein, mon bébé avait du mal à prendre le sein déjà , et avait plus de gaz et se tortillait plus après la tétée. Je pense qu’il était rassasié du lait rde début et n’atteignait pas le lait gras. Du coup je vais garder le lait riche en lactose pour plus tard, peut-être que ça ira mieux quand son système digestif sera complètement mature. Ou alors je l’utiliserai dans les purées de légumes ou compotes quand il mangera solide.

        J’ai appris à tirer à la main, bien pratique avant de lui donner le sein quand ça déborde (pas de tire lait à laver après !) ça me permet de faire passer le premier réflexe d’éjection fort (surproduction et REF, gros mamelons, je cumule….). Le bon côté des choses est que je constitue mon stock au congél petit à petit, j’ai quasiment 2 litres pour le moment, ça me rassure pour la reprise et pour quand je dois laisser bébé à son papa.

        • @Emilie
          Ce que vous décrivez me fait penser qu’il pourrait être intéressant de faire diminuer un peu votre lactation. Mais pour cela il faut absolument d’abord vérifier la prise du sein. Je vous suggère donc de faire appel à une consultante en lactation.

  100. Bonjour,
    Je suis ravie de retomber au hasard de mes recherches sur votre blog, Véronique, et sur vos témoignages, les mères qui allaitent!
    Mon fils aura 6 mois dans quelques jours et je l’allaite exclusivement, après avoir repris le travail il y a 3 mois.
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m’interroger sur la question des quantités! Si je comprends bien, donc, à 6 mois, la moyenne est de 800 ml, ce qui me donne déjà une bonne indication!
    Pour ma part, il prend une tétée le matin vers 7h (grosse), 2 biberons en journée (entre 11h et 12h le matin, et 15h et 16h l’après midi), puis une tétée moyenne le soir. Biberons entre 150 et 200 ml chacun (parfois jusqu’à 220). Difficile de tirer plus de 2 fois mon lait au travail (même si je commence à être ultra rodée sur le processus : lavage de mains, des accessoires, etc, pour perdre le moins de temps), et mes stocks au congélateur diminuent dangereusement… Heureusement, la diversification arrive!
    Je voudrais continuer à tirer mon lait, tant que je n’en ai pas marre! Un peu peur de la réaction de mon entourage, et surtout de mes collègues, pour l’instant compréhensifs, mais à « long » terme?…
    Bon allaitement à toutes!

  101. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pr votre blog!! Il est une mine d’info précieuses 🙂 Dans cet article vs dites qu’il est quasi impossible de savoir la quantité bue par un BB allaité… On ne peux pas le peser avant-après la tétée? Mon BB a 3 mois et je dois m’absenter 2 jours fin janvier pr un mariage, ça m’aiderait de savoir combien il boit pr prévoir mon stock. merci d’avance 😉

  102. ok, je vais donc me baser sur les 800ml par 24h. En vs remerciant, bien cordialement.
    Stéph

  103. Bonjour, petite question, est ce que 2 tirages au tire lait pour une journée de travail de 8hrs, ça suffit à entretenir la lactation?? Ou dois tirer 3 fois mon lait au travail?
    Bébé aura 3mois et demi quand je vais reprendre.
    Merci.

    • @Kriss
      Si votre bébé tète à la demande quand vous êtes avec lui, alors 2 tirages au travail ne posent aucun souci pour le maintien de votre lactation. Mais cela ne veut pas dire que vous tirerez suffisamment pour ses besoins car cela dépend surtout de votre capacité de stockage de lait.

      • Merci, ça me rassure… J’ajouterai un ou deux tirages a la maison si besoin.

  104. Annolas

    J’apporte 5 biberons de 100m à la crèche car selon les jours il lui arrive de ne pas prendre plus que 50ml par bib ! Par contre j’ai acheté des tétines spéciales pour lait maternel pour ne pas trop le perturber.

  105. Céline

    Bonjour,
    je suis la maman d’un petit garçon (glouton ?) de 4 mois et demi.
    J’ai repris le travail lorsqu’il avait 2 mois et demi et je donne trois biberons à la crèche chaque jour.
    Au début il prenait environ 180 mL à chaque fois (trois tests réalisés avant l’adaptation pour voir comment il se débrouillait avec un bib et combien il était susceptible de boire – bib aucun problème, si ce n’est qu’il avait tendance à être un peu pressé donc pause obligatoire ; quantités : 1ère fois 120, 2ème 180, 3ème 140 – par défaut j’ai pris le plus haut).
    J’ai donc donné 3 biberons de 180 pendant environ 10 jours puis monsieur s’est mis à pleurer après ses repas. Je suis donc passée à 220 mL … ça a duré un mois … pour ses quatre mois, il se remettait de nouveau à pleurer après les repas.
    En sachant que ses auxiliaires respectent bien les pauses et qu’il met environ 20 minutes pour boire, j’ai encore augmenté les quantités pour arriver à 250 mL … et là il est content … 🙂
    Si je fais le calcul, en sachant qu’en plus des trois bib à la créche il tète à la maison matin et soir, je considère qu’il prend envion 1,25 L de lait / jour … c’est sûr c’est un beau gabarit (7.8 kg pour 66 cm à 4 mois), il faut bien qu’il conserve ses petites cuisses bien remplies !
    Tout ça pour dire qu’il y a la théorie, qui nous donne des bases, maisque de toute façon c’est toujours notre bébé qui nous dit ce qu’il lui faut …
    Merci pour ce blog et surtout courage (ou plutôt confiance) à toutes celles qui allient allaitement et travail (j’en suis à ma deuxième expérience et même si parfois il y a des moments difficiles, cela en vaut vraiment la peine).

  106. Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant.
    je reprends le travail dans un mois et je vais essayer de continuer à allaiter mon bébé qui aura 3 mois à la reprise. pour l’instant j’essaye de tirer mon lait, mais c’est difficile et j’ai de petites quantités, bien loin de couvrir ses besoins journaliers (mais j’ai bien compris qu’il fallait persévérer avec le tire lait…)
    je vais travailler uniquement le mardi, mercredi matin et jeudi. si je n’arrive pas à tirer mon lait dans des quantités suffisantes, est ce que je peux envisager un allaitement complet les jours non travaillés + congés et lait artificiel chez la nounou?
    merci!!

  107. Emilie

    J’ai remarqué un fait intéressant en tirant mon lait : lorsque le réflexe d’éjection se déclenche le lait jaillit en continu, c’est le lait clair riche en lactose. Puis quelques secondes après je vois du goutte à goutte qui semble plus foncé, le même qu’en fin de tirage. Du coup j’établis des théories pour mieux comprendre le phénomène. Se pourrait-il que le lait riche en lactose provienne des réserves stockées et le goutte à goutte le lait fabriqué en continu à la demande ? Je n’ai pas été jusque séparer le recueil des 2 pour comparer 🙂

    • @Emilie
      En fait, vous pouvez avoir plusieurs reflexes d’éjection au cours d’un même tirage. Le lait qui sort lors des reflexes d’éjection suivants est plus gras que celui du premier reflexe. Et tout ce lait là est stocké. Je suis désolée de contredire votre théorie 😉 .

      • Emilie

        Oups j’aurais essayé 🙂
        C’est vrai maintenant que j’y pense le lait tiré le matin est plutôt blanc et au fur et à mesure des tirages la journée il s’épaissit et prend une couleur jaune très très clair.

        Du coup faire correspondre les heures de tirage avec les bib correspondrait mieux aux besoins du bébé vu que le lait évolue au cours de la journée ? (je me dis c’est déjà bien de tirer son lait, tant pis s’il boit le lait tiré à 15h le lendemain au ptit déj ce sera toujours mieux que le lait en poudre)

        Je trouve ça magique, l’adaptation de la composition selon les besoins du bébé. Je me suis toujours demandée comment c’était possible quand bébé est né prématurément, comment le corps de la maman le sait et fait que son lait soit adapté ?

        • @Emilie
          Oui le lait correspondrait mieux si on donnait à une heure X du lait tiré à l’heure X mais franchement c’est se prendre la tête pour pas grand chose à mon sens…
          Pour le lait maternel des mères de bébés nés prématurément, c’est en fait un heureux hasard : la glande mammaire de la mère n’a pas terminé son développement et de ce fait laisse passer dans le lait plus de protéines par exemple et ça tombe bien puisque le bébé né prématurément a besoin de plus de protéines. Mais en fait le lait de plusieurs femmes ayant accouché au même terme n’a pas les mêmes propriétés parce que la glande mammaire ne s’est pas développée au même rythme chez toutes les femmes.

          • Emilie

            Merci pour toutes ces précisions et pour votre site si riche en informations.

            Je comprends mieux pourquoi je tirais autant de colostrum à la naissance de mon fils, en lisant vos articles et les études que vous partagez (dire que j’en ai jeté, la maternité m’avait dit que ça se conservait 48 heures, j’en ai encore mal au coeur…)

          • @Emilie
            Ce qui est passé est terminé 😉 .

  108. Merci pour votre article.
    Je me demandais quelle quantité de lait fournir à la nourrice de mon bibou… Me voilà renseigné et en plus avec des astuces d’autres mamans.
    Je n’ai pas encore tout lu mais je vais continuer de lire… Très intéressante.
    Moi qui ai toujours été stressé par le biberon à cause des quantités à donner, me voilà au moins un peu rassurée.

  109. Un article et des témoignages très interessants ! Merci beaucoup.
    Mon fils a 4 mois aujourd’hui (7,2kg environ), c’est un petit gourmand, je l’allaite au sein matin et soir et donne deux biberons de 250ml de mon lait à la crèche en journée. Il fait ses nuits depuis qu »il a 1,5 mois (11h de sommeil en moyenne) mais depuis quelques jours il se réveille la nuit vers 4h pour réclamer encore. Je pense augmenter la quantité de lait pour la crèche afin d’éviter cette petite « fringale nocturne ». J’espère que cela sera suffisant parce que je ne vois pas de limite depuis sa naissance. Je ne pense pas pouvoir augmenter les quantités encore bien longtemps. Rythme soutenu et fatigue ne me permettront pas de continuer…

    • @Rose
      Ce qu’il prend à la crèche est déjà vraiment très bien… Certains enfants se réveillent la nuit à nouveau et c’est juste normal. Je ne pense pas qu’augmenter les quantités en journée y changera quelque-chose.

  110. Charlotte

    Bonjour,

    Je viens également vous faire part de mon expérience! Clémentine a 4 mois et est chez la nounou depuis ses 3 mois. Ne sachant pas qu’elle quantité lui faire prendre au biberon, j’ai commencé à lui donner 2 semaines avant d’aller chez la nounou. Donc les 2 premières semaines elle prenait 100ml le soir. Ensuite chez la nounou elle a continué avec 2 biberons de 100ml à 11h et 15h ou 3 biberons si elle n’avait pas pris le sein avant d’y aller. Voyant qu’elle finissait ses biberons on a augmenté progressivement et nous sommes arrivés à 2 biberons de 140ml (11h et 15h).
    Le problème qui s’est posé c’est que ma fille « préfère » le biberon (ça coule tout seul!) et le soir comme le week-end j’étais obligé de tirer mon lait la journée (très fatiguant et stressant car obligé de tirer avant qu’elle ai faim!) sinon elle s’énervait dessus et pleurait. J’ai donc contacter une conseillère en lactation qui m’a dit que 140ml c’était beaucoup trop, donc de prendre 3 biberons de 100ml au lieu de 2 de 150ml et faire des pauses. Il est vrai qu’avant les biberons elle prenait le sein toutes les 2 heures. Elle m’a également conseillé de la mettre au sein sans attendre qu’elle le demande. Ce que j’ai appliqué le soir même et ça a très bien marché. Le week-end s’est très bien passé aussi. J’ai oublié de précisé que la nuit depuis sa naissance elle est au sein toutes les 2h et là elle ne rechigne pas (comme quoi la nuit le pic de lait est bien là !). Pour les biberons de 100ml nous sommes en teste avec la nounou depuis hier, donc on verra si c’est une histoire de quantité/fréquence ou si c’est simplement un stress de ma part, la voyant prendre de si grande quantité et de me dire « elle n’aura jamais cette quantité au sein »!
    En lisant les commentaires plus haut, je me rend compte qu’elle peut très bien prendre 2 biberons de 150ml et à moi de moins stresser sur mes seins qui paraissent « vides » (fausse idée mais qui persiste 😉 ).
    Pour résumer elle prend 300ml entre 8h30 et 17h30 et ensuite le sein toutes les 2h jour et nuit!

  111. Ce site est vraiment une mine d’information, merci mille fois !!

    En ce moment on est en phase de réajustement/observation des quantités de biberon de lait maternel bues, je reviendrais poster les résultats. Mais il me semble déjà que les quantités varient en fonction de qui donne le biberon (le papa ou les grand-mères) !

    Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris : Si un biberon de lait a été mis au réfrigérateur après tirage, puis réchauffé mais qu’il n’a pas été bu entièrement, on peut le remettre au réfrigérateur pour le repas suivant c’est ça ? Ou c’est seulement le cas s’il n’a pas été mis au réfrigérateur en premier lieu ?

    Encore merci !

    Eve

    • @Eve
      Oui si un biberon de lait a été mis au réfrigérateur après tirage, puis réchauffé mais qu’il n’a pas été bu entièrement, on peut le remettre au réfrigérateur pour le repas suivant.

  112. Genest

    Bonjour
    Je suis très heureuse d’avoir découvert ce forum! Il y a plein d’infos c’est le top je me sens moins seul; Car j’ai l’impression d’être une extra terrestre à vouloir continuer à allaiter malgrès la perspective de reprendre un travail.
    Ma fille a 5 mois et demi elle est pour l’instant en garde a mi-temps, 3h chez la nounou, le matin de 9h à 12h. J’ai eu le droit a 3 semaines de pleurs au début et des tétés en plus la nuits, elle m’a fait une confusion sein tétine (biberon mam) et le problème a été résolu dès que j’ai proposé à la nounou de donner mon lait avec le biberon médéla. Je l’allaite à volonté et chez la nounou elle a un bib de 100ml que je tire a la maison ou quand je suis en stage vers 10/11h. Elle réclame souvent a 23h/minuit 3h30/4h puis 6h et/ou 7h30/8h. Par contre la journée les horaires de tété sont très variable! J’aimerais pouvoir la faire garder la journée entiere mais dernièrement, cette semaine ma fille ne prenait rien au bib (30ml) alors qu’il y a troiq semaines je devais compléter avec du lait tiré le soir pour avoir 150ml. La difficulté principale pour la nourrice est de savoir quand ma fille a faim . Elle a 2 enfants en garde de 2/3 ans et un autre petit de 3 mois au LA qui est calé sur 4 repas. La nourrice m’incite grandement à sevrer en m’expliquant que de cette manière elle fera ces nuits (j’y crois pas trop aux nuits et faire un bib la nuit je ne vois pas l’intérêt). Pour moi le sevrage ce n’est pas pour maintenant!
    Mon problème principale pour faire garder ma fille est qu’elle réclame rarement aux mêmes heures la journée et que la nourrice veut que je lui donne des heures fixes.
    Rien que pour les 3h de garde on s’est prit le chou, car des fois ma puce boit seulement a 4h du mat et refuse le matin, alors je dit a la nounou d’attendre 10h maximun pour lui proposer. Quand elle boit a 7h30 je lui propose de la faire boire vers 9h30/10h. Mais ces changements d’horaires la dérangent je sens un ras le bol de son coté. J’ai essayé le fénugrec le week dernier car la semaine précédente je tirai tres peu (60)peut etre que ca explique qu’elle ait bien prit ce lundi à 6h et qu’elle n’avait pas faim a 10h? Je n’ai pas continué le fénugrec car j’avais des engorgements et ma puce ne buvait pas plus! En effet j’ai eu les seins très gonflés, et tiré 50ml a gauche et 150ml a droite! une première! car j’étais souvent à 30 à guauche et 70/80 ml à droite.
    Elle prends parfois un sein et parfois les deux. Est ce que ce changement d’horaire de tété ne serait pas du au fait que mes seins sont déséquilibrés? Faut il que j’allaite à heure fixe? J’aimerai vraiment pouvoir finir mes stage en y allant journée entière pour pouvoir valider mon diplôme mais j’ai très peur que ma fille ne mange rien et se rattrape à nouveau la nuit toute les deux heures! Peut être qu’elle pourrait boire a heure fixe chez la nounou mais qu’avec moi les mercredis et le week end, elle puisse être allaitée a la demande? J’ai peur d’imposer une heure à la nourrisse et que ça ne corresponde pas aux besoin de ma fille. Je me pose la question de changer de nourrice … Je vous remercie pour vos précieux conseils et bravo pour votre forum!

    • @Eloise
      Je comprends bien vos questions. Je comprends également que ça ne soit pas évident pour l’assistante maternelle.
      Si celle-ci veut vraiment des horaires fixes, vous pouvez donner des horaires fixes à la nounou et votre fille boira ou ne boira pas et se régulera seule et vous pouvez continuer à allaiter à la demande chez vous, sans horaire fixe.
      Bon courage !

  113. helene

    Bonjour,
    J’ai quelques questions. Voilà mon bébé qui a maintenant 9mois et que j allaite (allaitement exclusif jusqu’à 6mois puis diversification) refuse le biberon de lait maternel à la crèche. Du coup j ai eu droit à plusieurs remarques du genre « il en a assez du lait, il veut sûrement passer à autre chose  » ( euh il prend le sein sans problème…). en gros ses journée crèche (3jours par semaine) c est : réveil 6h, crèche 8h30 pas de lait le matin, petit pot légumes viande à 11h, maman vient l allaiter à la crèche à 12h30 mais dernièrement je trouve qu il pense plus à jouer qu à prendre le sein et boit moins qu avant, 16h pot de fruit et lait à la cuiller env 100 à 150ml suivant les jours (je tire au boulot vers 17h env 200 à 250). Vers 18h avec papa ( maman rentre à 20h) un pot légumes céréales et une lichette de lait et il s endort rapidement car très fatigué par sa journée crèche. Réveil tétée vers 22h puis vers 1 ou 2h et vers 4 ou 5h. Parfois petite tétée vers 6h. Chez la nounou (deux demies journée par semaine) et à la maison,on essaie de garder ce même rythme de repas. Mon bébé (4,220kg-54cm à la naissance) pèse env 12kg (on est passé aux vêtements 18mois) et je me demande si ce rythme alimentaire est adapté. reçoit -il assez de lait ?? Je tire quasiment la même quantité de lait l après -midi depuis plusieurs mois. Cela signifie t il que mon allaitement part en sucette ? Que faire pour que bébé boive plus en journée et moins la nuit ? merci d avance pour vos conseils !! Allaiter son bébé c est juste merveilleux alors pour votre site et votre aide, un immense merci !!

  114. Evita

    Je reviens pour faire part de mon expérience (les récits des autres femmes m’ont beaucoup aidé 😉 ! ). Le matin, au réveil de mon bébé, je l’allaite : soit à 6h, 6h30, soit à 7h, soit à 7h30. S’il a bu vers 5h dans la nuit il n’a pas faim au réveil, mais il prend une mini tétée quand même avant que je parte au travail vers 7h30 ! Si j’ai un peu de temps de matin, je tire du lait après la tétée. Quand je pars au travail, c’est son papa qui le garde, et pendant la journée il lui donne 2 biberons de lait maternel d’environ 150 ml (avant il donnait 120, mais ça ne suffisait pas) vers 10h30-11h et vers 14h30, les heures où notre fils commence à se lécher la lèvre supérieure avidement (c’est sa façon de signifier qu’il a faim, avant les gros pleurs ! ). Je rentre entre 17h30 et 19h, selon les jours. Si je rentre à 17h30, il n’a pas de biberon supplémentaire et tête à 17h30. Si je rentre plus tard il demande souvent un petit biberon supplémentaire vers 17h30 de 100 ml… (Il doit sentir que j’arrive bientôt car ne prend pas plus). Ensuite, il tête à nouveau vers 19h, après le bain, avant de s’endormir, ainsi que la nuit (2 ou 3 fois). Si j’ai le courage, je tire du lait le soir avant de me coucher, pour remplir le stock du lait (j’ai eu un passage avec baisse de lactation et sans stock assez stressant – surtout pour le papa ! – , je veux éviter que cette situation se reproduise). Au travail, en ce moment je tire vers 11h et 15h. Avant je ne tirais qu’une fois à midi, mais suite à ma baisse de lactation je suis revenue à 2 fois pour l’instant. Je tire entre 120ml et 170ml à chaque fois suivant les jours. Voilà !

  115. Anne-Marie

    Merci beaucoup pour toute ses informations qui sont très utiles et rassurantes à toutes ces mamans! J’ai une petite fille de 3 mois et demi et vu que depuis plus de 1mois la quantité de lait bu par jour n’a plus évolué, j’étais inquiète. Mais grâce à votre explication je me sens rassurée de savoir que cela est normal! Pour information, je lui donne uniquement du lait maternel que je tire à la pompe. Malheureusement j’ai du commencer de tirer mon lait pour lui donner au biberon suite à une semaine d’absence pour le travail. Depuis elle ne boit que au biberon. J’ai essayé à mon retour de lui redonner le sein mais elle pleurait, surement pcq le lait coule moins vite. Je n’ai donc plus osé lui reproposer le sein.. Un moment à deux qui me manque beaucoup! ! Ses repas journaliers varient de 700 à 900 ml, en moyenne 750. En général, le premier biberon du matin (environ 7h-8h) et celui du soir (le repas dure environ 1-2heures, elle aime s’endormir dans mes bras en tétant doucement) sont les plus gros (matin environ 120 soir 200ml). La journée c’est à base de 20-30-40 ml.
    Pour ce qui est le lait en plus, je le congèle pour le jour quand j’arrêterais. J’essaye toujours de lui donner du lait frais pour qu’il ait toute ses bonne proprietés, puis avec le reste je prépare le biberons suivant et me met au frigo. Je le rechauffe en faisant couler de l’eau brûlante dans une tasse. Le surplus je le garde à température ambiante (chambre) env 4h, jusqu’à ce qu’elle en redemande pour ne pas avoir à le remettre au refrigerateur et le rechauffer une seconde fois. Et je vérifie tout de même à chaque fois si le lait n’a pas tourné. J’attends qu’elle ait 4 mois pour que je puisse enfin lui faire des bons petits plats 🙂 bonne chance à toutes les mamans!

  116. Emilie

    Bonjour Véronique,
    A mon tour de vous remercier pour ce super blog qui aide visiblement bien des mamans ! Nous y lisons que nous avons toutes les mêmes questions et c’est très encourageant 🙂
    Je suis une « warrior » de l’allaitement en ayant repris le travail puisque ma puce va avoir un an et n’a toujours pas bu une goutte de lait artificiel malgré une reprise à temps plein lorsqu’elle avait 3,5 mois…. Je ne dis pas ça pour me glorifier mais juste pour encourager les motivées, OUI C’EST POSSIBLE ! Il faut de la volonté, beaucoup d’organisation et ne pas écouter les remarques surtout, se fier à son envie et au bien-être de son bébé !
    Bref, ma puce va avoir un an et je me demandais si maintenir uniquement la tétée du matin et du soir pouvait suffir à couvrir les 500 ml que j’ai cru comprendre qu’elle était censée boire (avec un apppot de produit laitier dans la journée par exemple)? Dans ce cas, un yaourt au lait entier est il adapté ?
    Merci par avance pour votre retour et bonne journée à toutes !

    • @Emilie
      Bravo !
      500 ml en 2 tétées, cela dépend des femmes et de votre capacité de stockage de lait… Oui vous pouvez proposer des yaourts au lait entier.

  117. beatrice

    Bonjour Véronique

    Merci pour ce blog et votre livre, j’ai parfois l’impression d’etre folle et égoiste en voulant continuer à allaiter ma fille quand j’entends toutes ces phrases sur « l’intérêt de l’enfant et le biberon », vos articles me rassurent
    .
    Je reprends le travail à 3/5 le 2 juin et j’ai commandé le lactaline d’ameda pour pouvoir tirer mon lait au bureau.

    Ma fille aura 7 mois au début de sa garde et sera gardée deux jours par semaine par une assistante maternelle et le troisième jour par son père.
    Je voudrais continuer à l’allaiter matin et soir quand je travaille et toute la journée quand je suis à la maison.
    Actuellement elle est à 4 repas jour:
    tétée le matin, tétée le midi plus légumes et viande,
    tétée a 16h avec fruits et tétée le soir.
    Je ne sais pas combien de lait laisser à l’assistante sachant que le pédiatre m’a dit que je pouvais remplacer le lait d’un repas par un laitage.
    je pense lui laisser un biberon de 150 ml-200 ml le midi et un laitage pour 16h.
    J’ai peur de ne pas lui laisser assez de lait pour le midi et qu’elle ait faim et j’ai aussi peur de trop lui en laisser et que du coup elle ne tête pas assez le soir pour entretenir ma lactation.
    Qu’en pensez-vous?
    De plus pensez-vous que deux tétées effectives du bébé plus un tirage électrique suffiront à maintenir ma lactation?
    Avez-vous des données pour des « grands bébés »?
    D’avance merci pour votre réponse

    • @beatrice
      150-200 ml me semble une bonne dose pour un bébé qui fait 4 tétées.
      A 7 mois, votre lactation ne devrait pas avoir de problème à se maintenir.

  118. promsopha

    Bonjour,

    Pour celles qui ont du mal a tirer une quantite suffisante, voici mon experience (car je suis aussi passee par la). Au dela du Fenugrec, voila ce qui m’a permis de lancer ma lactation au tire-lait.
    1. Quand je tire mon lait, je me repete interieurement comme un mantrat « mon bebe a faim ». Au bout de quelques secondes (parfois 1 ou 2 minutes), cela se traduit par le reflexe d’ejection, je le sens bien venir.
    2. Lorsque le jet se tarit ou ralentit, je me repete a nouveau mentalement que mon bebe a faim ( et j’essaye d’evoquer toutes les images possibles qui me renvoient a mon bebe qui veut manger) et cela accelere le retour d’un nouveau reflexe d’ejection. Au total, cela me permet de passer a 3 ou 4 reflexes d’ejection et de tirer beaucoup plus que lors de mes premieres tentatives.
    3. J’ai une lactation un peu limite (je produis ce qu’il faut tout juste et comme le tire-lait est moins efficace que bebe, cela devient trop peu), je tire aussi mon lait le soir. Le soir pare que cote organisation c’est plus pratique pour moi. L’objectif n’est pas forcement d’avoir des reserves de lait en plus (meme si elles sont les bienvenues), mais de creer un surplus de demande de lait qui me permet au final d’avoir la quantite suffisante, meme le vendredi ou la lactation est dure dure apres 5 jours de boulot.

    J’espere que cela pourra aider quelqu’un.

  119. Evita

    Bonjour,
    Après 6 mois, quelle est en moyenne de quantité de lait que le bébé prend ?
    Merci !

  120. Evita

    Merci ! Mais dans ce cas là , pourquoi la diversification peut-elle aider à diminuer le nombre de tirage au travail ? Parcequ’on tire + en moyenne ? Ou c’est le cas si on introduit d’autres laitages ? Merci 🙂

  121. Océane KAGS

    Bonjour, merci à votre site qui est très riche en commentaire et réconfortant également.

    J’ai repris le travail début Mai, mon bb allait sur ses 3 mois le 15, très difficile de laisser bb à cet âge la pour retravailler. J’ai quand même pris un 4/5eme pour entretenir la lactation car avec 2h30 de transport en commun par jour pas évident du tout + gérer la grande sÅ“ur de 5 ans dur dur…
    C’est le papa qui garde bb en journée (horaires décalés tout les 2), donc je tire mon lait, cela a été très difficile car depuis sa première semaine bb fait ses nuits de 10h 12h et prenait que 4 tétés par jour (bb bien potelé donc manger bien)
    Et la c’est le drame bb arrive sur ses 3 mois PIC DE CROISSANCE + reprise du travail …. bb se réveillait 2 fois dans la nuit chose qu’elle n’avait jamais fait donc très dur. Après 1 semaine intensive de tété toutes les 1h30 jour et nuit c’est passé ouff et tout est rentré dans l’odre. Très difficile pour papa je lui ai donc laisser des petits pots de 60ml à donner toutes les 1h30.
    Rythme de bb : Donc le matin tété de 30 min à 6h puis papa donne un bibi de 120 à 150 ml vers 11h et 15h et je reprend la suite le soir + mercredi et week-end a la demande. très fatiguant mais que du bonheur.
    J’ai un peu de mal a tirer le lait au travail (2 fois par jour) ca varie entre 100ml et 170ml selon la fatigue mais bb a grossis et a grandis durant ses 3 semaines de travail. Heureusement que j’ai une coupure le mercredi pour allaiter à la demande.
    J’espère que mon commentaire pourra aider certaines mamans
    bon courage à toutes

  122. Maellys

    Moi ma fille a 3 mois, je ne l’allaite pas, je lui fait boire des biberons de lait acheté, mais quelle quantité de lait en poudre et d’eau faut il mettre ??

  123. Maellys

    Et les biberons doivent durer combien de temps ?

  124. Eloïse

    Bonjour
    Je suis déjà intervenue sur cette page suite aux problèmes qu’avaient la nourrice pour donner des biberons de mon lait à ma fille qui a 8 mois aujourd’hui. Et bien figurez vous que depuis la diversification j’ai découvert que ma fille était allergique aux protéines de lait de vache (diallertes positif, allergie à retardement), ce qui explique beaucoup de choses .. Pourquoi elle refusait le biberon de LA et également les miens car je mangeaient beaucoup de produits à base de PLV. Egalement cela explique pourquoi elle dormait si peu et buvait autant (car elle régurgitait ou plutôt vomissait trop couvent).Aujourd’hui les essais de LA hydrolisat ne lui conviennent pas (tjrs douleurs de ventre la nuit et vomissement eczéma..) je croise les doigts pour que le Néocate lui aille elle refuse les lait de riz. Je fais le régime d’éviction mais c’est très difficile avec mon ami et je me sens très fatiguée. Et surtout me fille continue de souffrir malgré mon régime stricte. Il faut beaucoup d’organisation et de patience. La diversification se fait difficilement (constipation aigue)je tremble à chaque erreur.. Je dois reprendre le travail en septembre ma fille aura 10 mois passés. Nous devons déménager en région parisienne. Je suis très stressée à l’idée de savoir que la quantité de lait que je tirerais sera « vitale » pour nourrir mon bébé. Aujourd’hui elle boit encore 6 fois par jour, (+3 fois la nuit) a un repas solide le midi et à 4h mais elle a toujours une tétée. Pensez vous qu’il sera possible de s’organiser pour que ma fille aie assez de lait durant la journée chez la nourrice? Je songe à tout repousser d’un an et continuer d’allaiter ma fille mais je me dit aussi que travailler est nécessaire à mon équilibre. Pensez vous qu’il sera possible à 10 mois de continuer à allaiter ma fille et réussir à la nourrir correctement en tirant mon lait seulement le midi? Elle pourrait avoir du calcium avec les légumineux??Je trouve que le paris est risqué. Je suis en plein doute j’aimerai trouver des maman dans mon cas ..qui allaitaient et ont repris le travail/ou non malgrès les allergies de leur enfant. Merci de m’avoir lue.

    • @Eloïse
      Je ne peux pas vous garantir que vous aurez assez de lait avec un tirage en journée. Tout dépend si elle apprécie les solides ou pas quand vous reprendrez le travail. Si elle les apprécie, elle compensera sur les solides.
      Bon courage !

  125. Bonsoir Véronique,

    Je reprends le travail lundi et laisse donc ma fille chez la nounou pour la journée. Je prévois trois biberons en journée. Bien qu’elle n’ait pas vraiment de rythme car a la demande jusqu’ici, elle mange environ toutes les trois heures.
    Clara a fait quelques demi journées d’adaptation où la nounou lui donnait un biberon. Je lui fournissais un biberon de 120ml. Je pensais donc lui fournir trois biberons de 120 mais finalement est ce la solution? Car lorsque la nounou lui donnait les 120 c’était uniquement le matin. Je n’ai donc pas vraiment d’idées de ce qu’elle prend le midi et l’après midi. Comment faire donc pour lundi et quels conseils puis je donner à la nounou?

    Merci de votre aide!

    • @Laure
      Cette dose me semble bien et si la nounou fait des pauses au cours du biberon et ne force pas, votre fille s’arrêtera avant si c’est trop pour elle.

  126. Sinziana

    Bonsoir Véronique,

    J’ai pu bénéficier de vos conseils lorsque j’ai eu une baisse de lait (un sein qui ne marchait pas) vers les 1 mois de mon bébé jusqu’à ses 3 mois environ, j’ai dû faire « un peu » de mixte, mais heureusement le sein en question est reparti et je suis repassée en exclusif jusqu’à aujourd’hui où il a plus de 5 mois.
    Il tète à la demande environ toutes les 2 à 3 heures en journée, plus 1 à 2 fois la nuit.
    A ma reprise de travail 4 jours par semaine il aura 7 mois, et je crains qu’il ne soit guère diversifié, en tout cas les tentatives en ce sens à la cuillère se révèlent infructueuses, il a un fort besoin de succion, et tète ses doigts ce qui le dispensera je l’espère de tétine chez la nounou…
    Je ne souhaite pas tirer de lait, c’est mon quatrième enfant allaité et je n’ai jamais pu tirer plus de 10 ml, je dois mal m’y prendre mais ceci est une autre histoire!
    Le rythme que j’envisage chez la nounou est le suivant: je le dépose vers 9h (dernière tétée avant), un biberon vers 11h? (ou une compote /yaourt s’il accepte), je reviens entre 12h et 13h pour une tétée chez la nounou, biberon vers 15h? sachant que je dois le récupérer au plus tard à 17h.
    Ma question est s’il doit prendre des biberons de lait en poudre dans la matinée et au goûter, sachant qu’il tète régulièrement par ailleurs, quelle quantité lui proposer, pour qu’il ait faim pour la tétée suivante? Les jours de travail je devrais conserver 4 tétées par jour plus la nuit…
    Par la suite évidemment je voudrais remplacer le lait en poudre par compote et purée et ne garder que le lait maternel.
    Merci pour vos précieux conseils!

  127. Sinziana

    Merci, je me sentais un peu perdue au niveau des quantités, d’autant que plus petit lorsqu’il a fallu compléter au LA pendant une période, tout ce qu’on lui donnait il le buvait, que ce soit 60, 90 ou même 120 ml, mais il arrivait souvent qu’il vomisse tout, chose qu’il ne fait jamais avec le LM, il régurgite normalement disons.

    Donc en effet je vais bien préciser à la nounou de ne pas excéder 90ml et lui donner lentement. Je vous donnerai des nouvelles à la rentrée.
    D’autre part si malgré tout j’ai des engorgements, ou que je doive sauter la tétée de midi, je vais essayer d’exprimer mon lait manuellement puisque je suis définitivement fâchée avec le tire-lait:). Et si ça peut en faire un peu plus pour la nounou je serais ravie, mais je n’arrive pas à voir la video que vous recommandez au sujet de l’expression manuelle, pouvez-vous m’en donner les références, merci!

  128. Sinziana

    J’ai pu visionner la video, la technique semble très claire, merci beaucoup.

  129. Bonjour,
    De retour de 10 jours de vacances pendant lesquels mon bébé (7,5 mois) était allaité en ce qui concernait le lait + diversification (à son rythme, il ne prend encore que quelques cuillérées/morceaux à chaque repas), je suis de retour au travail au je tire 2x / jour mon lait. Cependant, je tire moins que ce que je tirais avant les vacances (je tire 2 fois 120 ou 130 ml, et juste avant les vacances je tirai plutôt 2 fois 180 ml). Du coup je me demande : est-ce que ça reflète le fait que finalement mon bébé tétait moins que ce que je tirai ? Et que peut-être il n’y pas besoin de boire autant de lait en biberon en journée lorsque je ne suis pas là ? Ou est-ce que mes seins ne sont plus habitués au tire lait ? Je précise que mon bébé boit ce qu’on lui donne au biberon, 180 ou 120, alors ce n’est pas facile de savoir !

  130. linazasoro

    Bonjour Veronique,

    d’abord merci pour votre blogue!
    ma question est, je commence a travailler en septembre et je vais laisser ma petite a la creche. Elle aurait 8 mois. Elle a deja commence la alimentation complementaire.

    je me dissait que comme elle n’utilise pas de sucette, suse son puce, ni elle

  131. linazasoro

    a jamais utilisée de bib, ne serait pas possible le donner le lait en petit verre? quelle quantite devrais je tirer?

    merci,

    pardon pour l’erreur et pour l’ortographe, je ne suis pas francaise!

  132. linazasoro

    A! elle vais faire 8,30-18h a la creche

    merci de nouveau

  133. Bonjour Véronique,
    Mon bébé a 3 mois 1/2 et, ayant repris le travail (temps partiel), je suis passée à l’allaitement mixte.
    En général, il reçoit 3 à 4 biberons de lait artificiel (il boit 120 à 180 ml) et le reste en têtées (environ 2 à 3). Après avoir lu votre article, je me dis que cela est beaucoup trop d’autant que mon pti bout vide ses biberons très vite et ne régurgite pas forcément après chaque biberon.
    Dois je diminuer la quantité de lait dans les biberons?
    D’autre part, j’ai toujours eu pas mal de lait et ai peur que si je l’allaite à la demande le week end que mes seins ne soient trop engorgés le reste de la semaine quand je suis au travail. Comment faire?
    Merci pour vos précieux conseils

  134. laetitia

    Bonjour,

    J’allaite ma fille à la demande depuis sa naissance, elle a aujourd’hui 2 mois et quelques jours, je tire mon lait 2 fois dans la journee en prevision du travail que je reprends bientot, et donne le sein le matin au reveil, et pendant la soiree jusqu au coucher vers 21h30.
    la pediatre m’a dit qu’il fallait maintenant espacer ses tetes toutes les 3 heures(et donc arreter de faire a la demande) et qu’elle devait globalement boire 6×120 ou 5×150 pour24h.

    je reussis a faire patienter bebe toutes les 3h, mais elle ne prend que 90ml max a chaque bib, nous sommes loin du compte recommandé, est ce grave?
    Il y a pipi dans chaque couche et selle 1 fois par jour.

    merci pour ce site, vraiment enrichissant et motivant.

  135. beatrice

    Bonjour

    Ma fille va avoir 10 mois et vient de changer d’assistante maternelle.
    La première lui donnait 2 biberons de 150ml de lait maternel a midi (+ légumes viande) et au gouter (+fruits), la garde a commencé aux 7 mois de ma fille, mais on s’est rendu compte a la visite du 9e mois qu’elle avait perdu du poids par rapport au mois d’avant : 200g pas beaucoup mais ca m’a quand meme fait un petit choc.
    Le pédiatre a suggéré d’augmenter tous les apports et de rajouter un petit diner le soir (donc je lui fais une purée de légumes ou de fruits et prfois je rajoute des petites pates 10 à 20g), il n’a pas mis en cause l’allaitement.
    Cet été, elle a repris du poids et là c’est sa deuxième semaine chez une autre assistante maternelle. Maintenant ma fille prend un laitage a midi après les légumes et la viande et au gouter je lui mets n biberon de 150 ml de lait maternel.
    Elle fait ses nuits, et n’a pas l’air morte de faim le soir (mais le souci c’est qu’elle n’avait pas l’air morte de faim quand elle a maigri :-() mais la nouvelle nounou me dit qu’elle boirait plus que 150ml au gouter et me suggere d’en mettre plus si accord du pédiatre.
    Qu’en pensez-vous? J’ai peur que ce soit parce qu’elle le boit trop vite et ne se rende pas compte de la satiété qui doit arriver ensuite car elle ne pleure pas le gouter fini, elle pleure à la fin du biberon (mais je ne suis pas à 100% sure de mon analyse)
    Si j’en mets plus, j’ai peur qu’elle ne veuille plus téter le soir.
    Mais je peux aussi essayer de lui mettre 180 ml-200ml pour voir ce qui se passe une fois, je ne sais pas. Qu’en dites-vous?
    Merci, bonne rentrée à tous.

  136. Bonjour,
    Mon bébé de 7 mois a commencé à aller chez la nounou il y a quelques semaines. En suivant vos conseils, je fournis à la nounou 400 ml de lait.
    A la maison c’est tétée à la demande mais grosso modo vers 7h, 9h avant la sieste, 13h après le repas, 17h et 20h après repas. J’ai proposé à la nounou de suivre le même rythme au biberon en lui proposant 120ml à 9h, 120ml à 13h, 180ml à 17h. Le problème est qu’il ne prend le bib de 9h qu’une fois sur 3, celui de 13h pareil et plutôt bien celui de 17h. Ce qui fait que je donne trop de lait à la nounou la plupart du temps. On a décidé de continuer à lui proposer car il lui arrive de les prendre (une fois sur 3).
    J’ai deux questions par rapport à ça :
    – je n’ai pas l’impression qu’il se rattrape sur les tétées du soir et il fait très bien ses nuits, risque-t-il de manquer de lait? Il est gardé 3 jours par semaine.
    – je chauffe déjà mon lait après l’avoir tiré car sinon il prend un mauvais goût. La nounou le réchauffe une seconde fois car il est réfrigéré. Si il ne boit pas son bib, est ce que je peux récupérer le lait pour le congeler sachant qu’il a été déjà chauffé 2 fois ou dois-je le jeter? En ce moment je récupère souvent 250 ml le soir, donc ça m’embête beaucoup de le jeter. Je ne veux pas non plus lui donner moins de lait car cela lui arrive de les boire.

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    • @Maria
      Pour 3 jours par semaine, je ne pense pas que ce soit un problème.
      Vous ne pouvez pas le congeler après 2 réchauffages mais la nounou peut réchauffer deux fois le même.

  137. Bonjour,

    Depuis quelques temps (disont 10 jours), mon bébé (9 mois) boit beaucoup moins de lait maternel au biberon : il ne termine pas ses biberons de 150 ml. Et je n’ai pas l’impression qu’il se rattrape au sein, car de la même manière, il fait beaucoup moins de tétée au sein, tout occupé qu’il est à découvrir le monde debout et à 4 pattes. Par contre, depuis ce même temps, il est devenu très intéressé par la nourriture, et mange de « grandes » quantités. Il continue à bien têter le soir avant de s’endormir, mais c’est tout. La nuit, cela dépend (parfois des vraies tétées, parfois de la tétouille). J’ai peur que mon lait se tarisse, et d’ailleurs, après un long weekend (et donc sans stimulation par le tire lait du travailà , je remarque que j’ai tiré beaucoup moins de lait. Est-ce une phase ou un sevrage ? Merci !

  138. Je précise que par contre il ne s’énerve pas sur le sein, il s’en détourne simplement, avec le sourire. Et comme il s’est toujours + ou – réveillé la nuit, je ne peux rien en déduire concernant sa faim.

  139. Bonjour,
    Je tire allaite ma fille de bientôt 4 mois depuis sa naissance. Je reprend bientôt le travail et est commencé à diminuer les tirages ( je reprend le travail de nuit ) et ne vais plus avoir assez pour couvrir ses besoins journaliers ( actuellement elle prend 4 biberons d’environ 180 à 220ml ). Je dois donc introduire un biberon de lait en poudre. Je pensais l’introduire à 16h, mais ne sait pas du tout qu’elle quantite lui donner… Merci de votre aide et merci pour votre site!

  140. J’ai quelques litres de réserve de lait maternel au congélateur, mieux vaut lui donner ce lait la d’abord et continuer un allaitement exclusif le plus possible ou introduire le lait artificiel sur un bib des maintenant afin qu’elle bénéficie plus longtemps des bienfaits de mon lait? (Je fais lymphangite sur lymphangite et vait doucement vers l’arrêt des tirages…)

  141. Bonjour,
    Mon bebe a un peu plus de six mois et je l’allaite toujours.. J’ai commencé la diversification mais il recrache toute les purées que je lui fais. J’ai repris le travail depuis 4 semaines et je le laisse à la nounou 3 jour par semaine avec du lait que je tire. Mais elle pense que mes sachets de 160 ml ne suffise pas et hier lui en a donné 5 sur 12 heures de garde!! Au travail je n’arrive a tirer que 2 sachets maximum, à ce rythme la j’ai peur de ne pas arriver a suivre… Qu’en pensez vous?

    • @Laurence
      S’il recrache les purées, c’est qu’il n’est pas prêt et qu’il faut attendre encore un peu.
      En fait la nounou lui a donné 800 ml en 12h, soit la totalité de ses besoins pour 24h. S’il tète encore la nuit, c’est trop. Par contre s’il ne tète pas sur les 12 autres heures, alors c’est normal.

  142. Bonjour,

    Ma fille va avoir 4 mois dans 2 jours et elle est gardée en alternance par ma mère, ma belle-mère et une nounou.

    Elle tète le matin entre 6h et 7h selon l’heure à laquelle elle se réveille et ensuite je laisse 3 biberons de 180ml pour une journée de garde de 8h à 15h.

    La plupart du temps chez ma belle-mère et chez la nounou le dernier biberon de 180ml est à peine entamé ou tout juste terminé quand je la récupère alors que ma mère me dit qu’elle n’a pas assez avec 3 biberons de 180ml et qu’il faudrait plutôt 3 biberons de 200 voir 220ml… Ce midi j’ai fait ma pause chez elle comme elle garde la petite et j’en ai profité pour tirer du lait.
    A 13h elle avait déjà entamé le dernier biberon et du coup j’ai du lui laisser le lait fraîchement tirer au cas où cela ne suffirait pas…
    Comment cela se fait-il? Je suis un peu nerveuse car je n’arriverais pas à tenir la cadence si je devais fournir des biberons d’une telle quantité.
    Pour le moment je tire du lait le matin ( si possible), le midi et le soir (une fois que ma fille a commencé sa nuit) et il ne m’est pas possible de tirer du travail… et je n’ai vraiment pas envie d’arrêter pour passer au lait en poudre

    • @Adeline
      Il faut demander à votre belle-mère et à la nounou d’expliquer à votre mère comment elles font !

      • Après discussion avec ma mère j’ai compris qu’elle lui donne du lait pour l’endormir en plus des biberons qu’elle boit toutes les 3-4h alors que si elle la met dans son lit pour la sieste quand elle est fatiguée elle s’endort de toute façon sans avoir besoin de téter…
        Du coup quand je l’ai récupérer elle avait fait une sieste de 13h jusqu’à 16h30… et le dernier biberon entamé à 13h n’avait plus bougé…

  143. Thérèse

    Bonjour Véronique,
    Vous dites qu’un bébé de 7 mois à un an boit environ 750 ml de lait par jour. Visiblement certaines mamans allaitent 11 fois par jour et d’autres 4. Est-ce que le bébé s’adapte et tête par exemple 70 ml dans un cas et 180 ml dans l’autre ? J’ai bien conscience que ces chiffres sont très approximatifs mais c’est simplement pour illustrer ma question.
    Pour le moment ma fille boit souvent le week-end mais la semaine, chez la nounou elle est diversifiée et quant à moi je l’allaite le matin puis dès 15h quand je la récupère puis dans la nuit donc en gros on passe de 10 tétées le week-end à 5 en semaines.
    Pensez-vous qu’elle arrive à adapter ce qu’elle boit? Je ne voudrais pas qu’elle ait soif. Mais pour le moment elle n’accepte pas (encore?) de biberon chez la nounou.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • @Thérèse
      Oui les bébés s’adaptent à la quantité de stockage des seins de la mère. Surtout avant qu’ils ne mangent des solides. Après, certains bébés mangent plus de solides et moins de lait, ce qui n’est pas idéal mais peut être pratique.
      Votre fille doit compenser le WE ce qu’elle ne prend pas la semaine.

      • Thérèse

        Merci! Je ne savais pas que la compensation pouvait se faire sur la semaine (et non sur la journée). Cela me rassure! Nous allons tout de même essayer de lui donner un biberon de mon lait chez la nounou, ce serait vraiment l’idéal parce que cette dernière me dit fièrement combien ma fille a bien fini son pot et que c’est tant mieux puisque « le lait maternel, passé 6 mois n’est plus si important que cela » (hum hum…) bref! Meri pour votre blog qui permet à tant de mamans d’avoir des réponses rapides et qui nous rassurent beaucoup!

  144. Anne-Laure

    Bonjour,
    et merci beaucoup pour votre site, c’est une vraie mine d’informations, de soutien et de conseils! Je trouve aussi que tous les témoignages et questions des mamans sont un bon appui, merci à toutes, vous m’avez souvent réconforté sans le savoir! Du coup je viens apporter mon petit témoignage à mon tour, cela aidera peut-être.

    Ma fille a 5 mois et cela fait 1 mois que j’ai repris le travail. Elle est gardée de 8h à 18h et boit 2 biberons de 250 ml dans la journée, en plus d’une tétée le matin et une le soir. Ca m’a paru énorme au début, et mes petites réserves ont vite fondu. J’ai un peu cherché car j’avais l’impression qu’à cet âge les bébés boivent moins. Le week-end elle n’a pas vraiment le même rythme et tète plus souvent.
    Le problème c’est que je n’arrive pas toujours à en fournir autant dans la journée. Pourtant la nourrice se débrouille très bien je trouve : la faisant boire lentement, pas trop vite, la laissant bien dormir ou ne calmant pas nécessairement tous les pleurs par du lait. Mais ma petite puce boit toujours autant.

    Finalement je tire mon lait un peu plus souvent, par exemple tous les soirs avant de me coucher, même le week-end et parfois le matin quand j’arrive à me lever un peu avant ma fille pour refaire des stocks indispensables pour tenir toute la semaine. Je prends aussi des tisanes magiques au fenouil et anis (merci pour le conseil, dans une autre de vos pages) et la production de lait est bien repartie (ouf!) après quelques jours de baisse. J’espère que ça va durer aussi bien, après quelques semaines un peu stressantes à ne pas être sûre d’avoir assez de lait. Ce n’est pas facile tous ces petits calculs!

    Bon courage à toutes et merci encore.

  145. mamanheureuse

    Véronique merci pour ce blog! vous êtes fantastique! ça m’apaise de trouvez des réponses concrètes à mes questions et ce blog est encourageant pour la poursuite de l’allaitement malgré la reprise du travail! MERCI

  146. Julia29

    Bonjour,

    Merci pour ce partage d’information!!
    Quand je pense à tout ce lait frais jeté après 24h et le stress à l’idée de stocker encore et encore, je regrette de ne pas à voir découvert votre blog plus tôt.
    C’est fini, je ne jetterai plus mon lait comme ça!
    Je reprends le travail le mois prochain. Je vais tirer mon lait au travail, le mettre dans un frigo et le ramener à la maison (1h de route) avec un pain de glace. Combien de temps puis-je le conserver au frigo ? Et si je n’en ai pas besoin dans les jours qui viennent, après combien de temps au frigo puis-je le congeler pour ne pas le jeter ?
    Mon fils a 9 mois. Il tête encore très souvent : 7h 9h 10h30 12h 14h 16h 18h 20h 24h 4h. Il sera gardé de 8h à 18h. Quelle quantité de lait dois-je laisser ? Et combien de biberon la nounou doit-elle proposer ? Est-ce qu’il est possible de lui donner de l’eau plutôt pour accompagner le déjeuner et le goûter ? Et un yaourt s’il n’y a plus assez de lait.
    Que de questions!!
    Merci beaucoup 🙂

  147. Bonjour,
    Merci pour ce site qui m’aide à garder confiance dans ma relation avec mon bébé qu’importe l’état de fatigue ou les paroles extérieures. Merci aussi à tous les témoignages qui ne perdent pas en utilité malgré le temps qui passe ! Je viens régulièrement ici en fonction des questions qui se posent car oui allaiter c’est se poser plus de questions et s’adapter perpétuellement à la situation et à son bébé pour une relation harmonieuse.

    Je vous fais ainsi part de mon expérience de jeune maman : Ma fille est gardée de 9h à 18h, elle aura 4 mois dans 2 jours, j’ai repris le travail il y a 2 mois environ. J’avais commencé à constituer un stock 1 semaine avant de reprendre qui a duré 2-3 semaines le temps que l’on trouve notre rythme en trio (elle, moi et la personne qui la garde).

    Voici notre organisation : elle tète le matin vers 4h à un sein (se re-réveille depuis que j’ai repris) je tire mon lait le matin à un sein (100-120ml) elle tète ensuite l’autre sein à 8h30 puis je pars au travail. Elle fait sa sieste le matin et ne boit pas car ne demande pas. Sur mon temps de pause déj, je rentre l’allaiter des deux seins. Elle redemande ensuite après sa sieste vers 16h (on lui donne donc 150ml) parallèlement, à la même heure, je tire mon lait quand je peux (assez difficile au travail car réunions, déplacements et locaux inadaptés – quantité 100ml avec les deux seins).
    Je la retrouve à 18h où elle tète à volonté (généralement les 2 seins). En rentrant à la maison, elle tète à 20h des deux seins puis file au dodo. Je tire mon lait avant de me coucher environ 20-40ml parfois plus si je suis bien détendue et pas trop fatiguée. Je reconstitue donc le début du bib du lendemain après midi comme ça, avec la quantité que je tire le matin.. C’est magique et on fonctionne en flux tendus depuis 1 mois et demi ! J’ai eu pas mal peur de cette situation mais je m’accommode en me disant qu’on est un binôme d’enfer ! J’ai acheté une boite de lait en poudre pour me rassurer mais je la regarde avec un Å“il narquois depuis le début car il est resté fermé !

    Voici mon interrogation : combien de lait dois-je prévoir en vu d’une absence professionnelle de 2 jours et 1 nuit à 1000 km de ma fille ! C’est assez anxiogène de ne pas savoir et d’avoir peur qu’elle manque (en plus de l’absence des câlins de maman même si papa va prendre le relais..) Elle aura 4.5mois et je commence à constituer un stock (qui revient comme par magie quand nous en avons toutes les deux besoin !)

    Je tiens à dire aux mamans qui doutent sur leurs capacité :

    Ayez confiance en votre binôme !
    Elles ne savaient pas que c’était possible alors elles l’ont fait !

  148. Amélie C

    Bonjour,
    Comme promis, je viens apporter mon témoignage, qui j’espère aidera certaines mamans; comme les témoignages existants m’ont aidé !

    Ma fille a commencé la crèche à 2mois 3/4. Elle est gardé 2j les semaines paires, 3j les semaines impaires. Les journées sont longues : 7h30-17h.

    A 2mois 1/2 : 5bib de 60ml. Mais ça n’allait pas pour la crèche car réclamait toujours après son bib donc j’ai vite du augmenter les quantités de bib et en donner moins. A ce moment là , je n’avais pas encore repris le travail et devais donc tirer mon lait en supplément des tétées lorsqu’elle était à la maison. Pas facile, j’ai même fait un début de mastite par une mauvaise utilisation et trop intense du tire lait…

    A 3mois : 3bib de 90ml

    A 3 mois 1/2 : 4bib de 120ml. Elle ne buvait pas toujours le 4ème bib alors soit je le donnais le soir même, soit je le gardais pour le lendemain, soit je le congelais. La crèche demandait ce bib supplémentaire pour être certain qu’elle ait assez

    A 3mois 3/4 : 2 bib de 120 + 2 bib de 150

    A 4mois, reprise du travail pour moi: 4 bib de 150

    A 4mois 1/2 : 2 bib de 180 + 2 bib de 150

    A 4mois 3/4 : 2 bib de 180 + 1 bib de 150 + 1/2pot de légumes le midi suivi d’un bib de 60ml

    Nous avons commencé rapidement les légumes car le pédiatre a avancé une étude de 2007 indiquant que les allergies étaient moins nombreuses si la diversification commence dès 4 mois. La méthode est controversée mais je ne suis pas pédiatre et le papa était pressé de commencer pour pouvoir participer à part entière à l’alimentation. (Elle ne prend aucun bib à la maison quand je suis là donc le papa ne doit en donner que quand je m’absente et que Lilou n’est pas à la crèche ce qui est très rare)

    Pour ce qui est du tirage du lait, je crois être une chanceuse… Aujourd’hui encore, j’ai plus de lait qu’il n’en faut ! Je travaille de nuit et tire mon lait 2fois au travail. Je tire lorsqu’elle est à la crèche, et je tire le matin lorsque je ne travaille pas (pour me soulager car elle dort 11h d’affilé). En réalité, je tire plus souvent pour me soulager que par nécessité. (Je ne sais pas si c’est très clair mais le travail de nuit impose une logistique très différente !) Trouver la bonne organisation n’a pas été chose facile mais maintenant c’est bien rodé

    Lilou a toujours sa tétée du matin + celle du soir lorsque je travaille. Quand je suis à la maison, elle tête à volonté.

    Un roman, qui j’espère vraiment aidera certaines mamans.
    Pour terminer, je dirai MERCI pour ce blog.
    À toutes les mamans qui doutent : bébé vous indiquera si il veut boire plus, ils savent bien se faire comprendre !!! La confiance, en soi, en son bébé, est la clé ! Se faire aider et se faire bien conseiller est fondamental !!!

    Bon allaitement a toutes !

  149. Amélie C

    J’ai oublié de préciser que si Lilou ne boit pas tout son bib, il est jeté (crèche oblige !). Donc parfois il y a malheureusement un peu de gaspillage…

  150. Bonjour à toutes les mamans,
    Je reprends le travail le 3 décembre, mon petit aura 5 mois le 22 novembre. Je l’allaite exclusivement. C’est un bébé grand et costaud (8kg) qui a toujours bien tété. Mon projet est de poursuivre un allaitement maternel longtemps (si tout fonctionne bien comme aujourd’hui).
    Mon petit a déjà pris quelques biberons en mon absence et il les a pris sans souci (trop peut-être, il a dévoré le bib…)
    Depuis 15 jours, j’ai entamé la diversification en plus de mon lait et il se régale de toutes ces découvertes. Il me semble qu’il dort un peu plus en journée également . Il mange la moitié d’un petit pot de 130g de purée de légumes maison à midi et deux ou 3 cuillères de compote à goûter (il pourrait manger bien plus si cela ne tenait qu’à lui mais pour l’instant je le trouve petit pour manger deux petits pots entier….peut-être est-ce une erreur ?)
    Ma nounou me soutient totalement dans mon projet mais c’est la première fois qu’elle garde un petit au lait maternel et je sens bien qu’elle stresse pour les quantités (du coup moi aussi).
    Ma question est donc la suivante, pensez-vous que si je tire 2 fois 120ml c’est suffisant ou est-ce que je prévois plus ? J’ai lu votre info quant au peu de sensation de satiété avec le bib, j’ai peur donc qu’il gloutonne ses bib et que la nounou me demande encore plus….
    Je suis un peu perdue
    Merci à toutes de vos réponses
    Merci pour ce fantastique site Véronique,une mine d’infos, c’est si précieux !!
    Julie

  151. Je serai absente 3 jours/semaine de 8h30 à 18H.
    Merci beaucoup

  152. Merci pour cette réponse, et bravo encore pour ce site.
    Julie

  153. en lisant les commentaires, je m’aperçois que ma fille ne boit pas les quantités recommandées pour son âge

    à 8 mois et demi et depuis ses 6 mois c’est : tétee les 2 seins le matin (je suppose environs 200 ml puisque c’est ce que je tirais quand elle ne pouvait pas téter ) , midi : repas + yaourt (60 grs au début, maintenant elle a des 100 grs) goûter : env 90 ml de lait lorsqu’elle est à la crêche, tétée lorsqu’elle est à la maison + fruits
    et soir : 210 ml de lait tiré (si on lui donne plus, elle ne finit pas)

    si j’additionne le lait j’arrive à 500 ml….

    si je lui propose des tétées intermédiaires lorsqu’elle n’est pas à la crèche : elle ne veut pas téter (pas faim) ou elle tète un peu comme ça mais ne boit pas vraiment.

    depuis la diversification ( 6 mois) : je ne la fait plus téter le midi car j’ai besoin de la quantité pour son biberon du soir car je travaille le soir

    et j’ai un 2 èmè tirage en rentrant du boulot vers 1h30 du matin.

    dois je rajouter du LA le midi pour qu’elle aie plus de lait ? en plus de son repas de 200 grs à la place du yaourt ?

  154. merci à vous c’est très gentil.
    oui elle va très bien, grandit et grossit suffisamment et a été très peu malade.(juste à son entrée à la crèche)
    😀

  155. Bonjour Véronique,

    C’est Jennifer la secrétaire du cabinet à Bastille nous nous sommes rencontré lors d’une petite réunion d’équipe avec Muriel la sage-femme.

    Je suis maman d’une petite fille de 2 mois et je lis vos précieux conseils.Car pour des raisons de santé je vais devoir probablement me faire opérer d’une hernie discale récurrente, immobilisante et très douloureuse avec une IRM de prévue avec sou sans produit de contraste du coups j’anticipe et je tire mon lait.Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils, grâce à cela je ne me stresse moins et j’adopte un comportement beaucoup plus serein. Merci également pour vos réponses rapides. A très bientôt.

    Jennifer

  156. gabrielle

    Ohlala ! Je me rends compte que je donne beaucoup trop au biberon ?!!
    Mon fils boit des bib’ de 180 à 210 (toutes les 4h chez la nounou), est-ce trop ?
    On va essayer de réduire et de ralentir le temps de prise du biberon (parfois moins de 10 minutes…)
    Mince alors 🙁

  157. gabrielle

    Il a 4 mois

  158. Bonjour,
    Je viens vers vous car je suis pas sure des quantités donné a ma princesse…
    Elle va avoir 5 mois le 6!
    Elle a exclusivement du lait maternelle, et nous sommes a 4 tetees par jour!
    Quand je suis absente mon conjoint lui donne du lait que j’ai tiré et congeler!
    Elle prend 240 ml par biberon
    Est-ce beaucoup? Sachà nt que quand on lui retire le biberon elle pleurs un peu… Donc papa l’occupe pour qu’elle oublie le biberon…
    Cela m’inquiete au niveau des quantités car le 12 elle va chez la nounou et je vais lui laisser 2 biberons(tetee le matin, bib le midi, bib à 16h et tétée le soir)
    Combien dois-je prévoir?

  159. Bonjour ,

    Merci pour ce super site !!
    Mon fils vient d’avoir 9 mois . Il est gardé chez la nounou depuis ses 3mois.
    Ses repas a 9 mois :
    6h30 grosse tétée
    7h10 mini tétée avant le départ
    12h un petit pot légumes 130gr + biberon lait maternel 100ml
    16h une compote pomme et 40ml de lait au verre.
    19h00 grosse tétée
    20h20 petite tétée calin avant le coucher
    et depuis trois jours grosse tétée vers 2h ou 3h du matin.
    Je ne sais pas si c’est à cause de sa dent qui pousse ( la première !!!!) ou si c’est un pic de croissance.

    Avant le midi je donnais un petit pot de légumes 130gr et un biberon 120ml et pour le gouter une compote + un yaourt 60gr ou une compote + 20ml de lait maternel au verre.

    mon bébé pèse 7.4kg environ. Il n’est pas vraiment maigre , mais grossis assez lentement.
    Je n’ai pas commencé la viande et le poisson …

    qu’en pensez vous?
    Je tire mon lait le midi ( 140ml tout pile…).

    Je ne trouve pas de référence sur combien je dois donner au repas de midi et 16h00.

    Merci beaucoup.
    Marie

    • @Stelma
      Et le WE, il est allaité à la demande ? Il prend combien de tétées ?
      En fait, à son âge, il a toujours besoin d’environ 750 ml de lait par 24h. Il les a peut-être mais on ne peut pas le savoir vraiment.
      Pour être sûre qu’il prenne assez de lait, il faudrait lui proposer le lait avant les solides en journée et le laisser en prendre autant qu’il le souhaite.

      • Le We , il est allaité à la demande, avant il se calait sur sa routine de la semaine et il ne voulait pas téter entre.
        Depuis les vacances de Noel , il a repris à la demande les We.
        Il n ‘y a que les soirs quand je le récupère ( a 17h30) qu’il demande à téter mais je ne lui donnes pas car sinon j’ai peur de ne pas avoir assez de lait pour la grosse tétée de 19h00 …
        Hier j’ai donné 160gr de légumes maisons à la nounou , mais il n’as mangé que les 125 gr habituels +bib de LM 100ml.
        Aujourd’hui il a un pot 160gr + bib 120ml et au gouter 1 compote et 60ml LM.
        Il a téter cette nuit à 4h0. Une grosse tétée..Je me demande si il a assez de lait en journée du coup.
        Le problème pour lui proposer le lait avant les solides , c’est que je n’arrive à tirer que 140 ( sauf hier 180ml !!)
        du coup je partage entre repas et gouter , ce qui fait pas grand chose au final…
        Au début pour 16h00 je donnais une compote et je l’allaitais a 17h30 , mais il ne mangeait plus correctement a 19h00 et du coup se réveillait 2fois la nuit..
        Je crains la visite pédiatre des 9 mois. Il pèse à peu près le même poids qu’a 7 mois 1/2. ( mais il a énormèment grandit et il n’est pas maigre , il a même des petits plis et de bonnes joues).Ma nouvelle pédiatre n’est pas du tout pro-allaitement..

        • @Stelma
          Dans ce cas, vous pouvez dire à la nounou de proposer tout le lait maternel à midi avant les solides et de donner un yaourt au gouter.
          Pour la tétée de 17h, vous pouvez lui donner car si vos seins stimulés ils vont produire de plus en plus.
          Bon courage !

  160. guizmoalive

    Bonjour

    tout d’abord merci pour ce site qui aide beaucoup
    bon ma louloute a un mois lundi, c’est un beau bb de 4k290 57cm, moi je l’allaite (je mange rien issue du lait de vache et j’ai un ref (ejection forte, et selles vertes et coliques pour elle) du coup depuis 3 jours j’essaies de retirer le premier lait pour qu’elle boive bien le lait gras ( ca a l’air de marcher elle ne souffre plus du ventre et nous on marche plus ^^)
    j’ai essayé en allaitant deux trois fois le meme sein mais elle semble vouloir plus elle tete 20 a 30 minutes en deglutissant
    désolée j’essaie d’etre au plus complete ^^
    donc mon souci quand je tire le premier lait j’ai du mal a faire le distingo, et du coup quand elle boit au bib elle semble pas avoir assez, et au sein pareil elle boit plusieurs fois
    quand je tire mon lait dois je laisser le petit lait ? avec j’suis vers 140 sinon en retirant c’est 100 ?

    Merci d’avance de l’aide

  161. Bonjour Véronique,
    J’avais déjà fait appel à vos compétences au début de ma reprise du boulot pour le tirage de mon lait et vraiment tout c’est très bien passé elle a 7 mois maintenant et je continue à allaiter ma fille et donc tirer mon lait la journée, MERCI donc pour vos conseils. J’ai commencé la diversification il y a 1 mois et tout se passe super bien mais à la dernière visite chez le pédiatre il m’a dit qu’elle ne grossissait pas assez et qu’il fallait que je lui donne plus à manger mais que je devais également arrêter certains biberons en fin de compte je m’y perd un peu. Voila comment s’organise la journée :
    1 tétée le matin
    1 biberon 180 ml entre 10h30-11h
    1 pot légumes/viandes de 120-130g + 1 bib de 150 ml vers 13h30
    1 pot de fruits de 100 g + bib de 180 ml vers 16h30-17h00
    1 tétée « d’accueil » à 18h30
    1 tétée à 20h15-20h30
    Là dedans le pédiatre m’a dit que je devais décaler le bib de 10h30 en le remplaçant par un jus de fruit…. et qu’elle devait manger plus vers 12h plus de solides afin de diminuer le bib pour qu’il finisse par disparaitre et augmenter celui de 16h :210/240ml
    Ce rythme lui convenait pas trop mal et effectivement je diminue le bib de 13h au fur et a mesure que j’augmente le solide.
    Mais là je ne sais plus trop quoi penser et j’ai peur qu’elle ne prenne pas assez en poids et donc en quantité c’est déjà un petit gabarit mais qui est très active et quand même pleine de bourrelets d’amour.
    Merci d’avance de m’éclairer à nouveau.

    • @Laure
      Ce que vous dit le pédiatre n’est pas du tout logique car c’est le lait qui reste primordial et la fera le mieux prendre du poids. Je vous suggère donc de ne rien changer.
      Elle pèse combien et combien pesait-elle il y a un et deux mois ?

  162. à la dernière consultation donc elle avait 6 mois 1/2 :6.590 kg pour 63.5 cm
    en décembre 5 mois 1/2 : 6.440 kg pour 62.9 cm
    en novembre 4 mois 1/2 : 6.090 kg pour 59.5 cm
    Alors c’est vrai que entre les deux dernières visites elle a prit peu 150g…
    Je crois aussi que ce qui embête le pédiatre c’est qu’elle fasse 5 repas (je ne compte pas la tétée d’accueil) et surtout que je l’allaite encore.

    • @Laure
      Effectivement cette dernière prise est un peu trop juste. Je vous suggère d’essayer de lui donner plus de tétées quand vous êtes avec elle, cela devrait arranger les choses.

  163. Merci Véronique pour tous ces bons conseils que vous donnez à nous les mamans qui parfois sommes un peu perdus.

  164. Bonjour Véronique,
    Je voudrais d’abord vous remercier du fond du coeur.

    Ce n’est pas la 1ere fois que je poste sur ce blog et c’est entièrement grâce à vous (et à la consultante en lactation qui m’a donné les coordonnées de ce blog !) que j’ai pu poursuivre avec bonheur cette aventure et que j’allaite mon petit garçon qui va avoir 9 mois, tout en ayant des journées de travail de 10h très intenses…

    Titouan est maintenant un (très) grand bébé et il mange avec appétit les aliments qui ont du gout. Il veut manger comme nous, des aliments solides et se desinteresse déjà de tout ce qui est mixé. Il est gardé par une assistante maternelle à qui je fournis lait et repas et qui a été un soutien précieux.

    Je tire actuellement mon lait les matins, et quand cela est possible sur une courte pause déjeuner. Cela devient parfois compliqué le midi et je me demandais à partir de quel âge les bébés ne tètent que matin et soir (plus à la demande quand maman est en week end !). Mon mari la gardé la semaine derniere alors que je suis partie un jour en formation et il a pris un bib matin et soir (mon mari a oublié de donner un fromage blanc pour le gouter… trop pris dans sa ballade !)

    Je suis un peu désorientée car le pédiatre me donne des prescriptions type avec un bib de 240 ml le matin puis laitage ou biberon à 4h…

    Bref, que faire avec un bébé plus grand ? La nounou a pris l’habitude de donner un biberon après déjeuner avant la sieste (problématique ++++ chez nous du bébé qui ne s’endort qu’au sein et pour laquelle je culpabilise) et un autre vers 17h. Mais je m’essouffle sur les quantités (2 fois 140 à 160ml).

    Merci pour votre accompagnement toujours bienveillant…
    Que faire pour vous remercier ?

    Belle journée

    Cécile

    • @Cécile
      Jusqu’à un an, le lait reste l’aliment le plus important donc il ne faut pas diminuer ses quantités.
      Si vous en avez assez de tirer, vous pouvez lui proposer des laitages en journée.
      Bon courage !

  165. Merci Véronique,
    Mon souci vient du fait que nous avons toujours fonctionné « à la demande » et c’est encore le cas les jours où je suis à la maison. Mais Titouan semble ne pas « demander » la journée en mon absence… Donc comment déterminer la quantité nécessaire, quand lui donner… etc ! (Plus petit il prenait des bib de 120 puis dernièrement parfois un peu plus jusqu’à 160 )
    Ce week end, en ballade samedi il n’a pas tété de l’âpres midi, alors que dimanche à la maison il a réclamé sa tétée câlin à plusieurs reprises… et nous avons zappé le gouter du coup.
    Que me conseillez vous ? Merci encore et bon mercredi !

  166. Bonjour, tout d’abord merci pour votre site et les fiches pratiques. Ma nounou a adoré celle sur les explications des conservation du lait maternel.
    Ma puce a maintenant 5 mois, elle prend 2 biberons de 150ml chez sa nounou vers 11:30 et 15:30 le tout sans pleurer après le retrait du biberon. Avec moi, elle a la grosse tétée du matin vers 7:30 et 2 tétées le soir vers 19:30 et celle du dodo vers 22:30.
    Mais voilà que depuis quelques jours, elle s’endort pour faire sa nuit complète et sereine vers 21h. Que dois-je faire la réveiller pour sa tétée de 22:30? Augmenter ses biberons de lait maternel chez la nounou pour compenser la perte d’une tétée ? Ou la laisser avec ses 2 tétées et ses 2 biberons de 150ml? En vous remerciant de votre aide.

  167. Juliette

    Ce blog est une vraie mine d’or !
    Merci Véronique pour cet intense travail, et merci à toutes les mamans allaitantes pour tous ces posts intéressants, qui obtiennent chaque fois une réponse ! Chaque bébé est unique mais avec un tel partage d’expériences on n’est jamais à court d’idées et de conseils 🙂
    Je reposte aujourd’hui car il me semble que mon commentaire écrit il y a quelques jours s’est perdu dans les câbles électriques…

    Voilà , ma fille a 3 mois et 10 jours, elle entame sa 3ème semaine de garde chez la nourrice (L-M-Me-J : 9h/j). Depuis le début la prise du biberon n’est pas fluide, elle fait comprendre qu’elle préfère le sein de maman 😉 mais ma fille mange toujours et même de plus en plus ! Les premiers jours, seulement 60 à 100 ml sur la journée, et depuis la fin de semaine dernière… on a passé les 300 ml par jour ! elle râle au départ, pleure, mais finit toujours par laisser parler son estomac 🙂

    De mon côté, jusqu’ici je tirais 2 fois par jour au travail et j’obtenais de façon constante 150 ml le matin et 120 ml l’ap-midi, soit 270 ml au total, pour le lendemain.
    Or Jeudi ma fille a bu 300 ml et hier 400 ml ! Heureusement, j’ai un petit stock au congèl pour compléter !
    Je pensais donc à partir d’aujourd’hui tirer 3 fois par jour pour essayer d’augmenter la quantité récoltée. Est-ce une bonne idée ?

    Mon autre question concerne ces quantités prises par ma fille : est-ce « normal », sachant que je lui donne la tétée le matin vers 7h30 (les 2 seins), puis tétée de retrouvailles vers 18h puis tétée vers 20h et une autre avant le dodo vers 21h… et ensuite plus rien jusqu’au lendemain matin puisque ma poupette fait des super nuits sans réveil depuis déjà 1 mois 1/2…
    IL est vrai que ce week-end elle a beaucoup réclamé, moins dormi, était grognon et je me demande si elle n’était pas dans un de ses fameux pic de croissance, d’où le besoin augmenté en lait ?

    Le vendredi et le week-end, c’est tétée à la demande, mais là aussi je me pose une question : est-il mieux que je réveille ma fille comme en semaine (vers 7h15) ou pas, sinon elle est capable de dormir sans problème jusque 9h. Evidemment j’ai la poitrine tendue après une telle nuit, et c’est pour cela que je me pose cette question : varier le rythme des tétées peut-il nuire à ma lactation ?

    Désolée pour ce roman, et merci par avance pour vos réponses !

    • @Juliette
      Oui c’est une bonne idée de passer à 3 tirages par jour.
      400ml reste normal à mon sens.
      Je ne vois pas trop l’intérêt de la réveiller le WE, sauf si vous avez trop mal aux seins.

      • Juliette

        Ok merci !
        Aujourdhui sur 3 tirages : 300 ml
        Donc vraiment peu en plus, et toujours insuffisant d’autant qu’aujourd’hui c’est 480 ml que ma gloutonne a dévoré !
        Au tire lait j’ai essayé de persévérer pour avoir un second réflexe d’éjection mais rien. En 6-7 mn le tirage est fini et plus rien ne coule meme en continuant 2-3 mn…
        J’ai vraiment peur de ne pas réussir à suivre !

        • @Juliette
          Par contre au delà de 400 ml, cela commence à faire beaucoup chez la nounou… Pensez à lui expliquer de donner le biberon lentement.

  168. gabrielle

    Bonjour Véronique,
    Sauriez-vous me renseigner sur la quantité de lait mat’ bue par un bébé de 7 mois diversifié ?
    Merci d’avance !
    bonne journée

  169. Jihane

    Bonjour,
    Je suis un peu désespérée. Mon fils de 5 mois 1/2, 2.3kg à la naissance (rciu) n’a pris que 400g entre les visites des 4èmes et 5èmes mois, ma pédiatre m’a dit qu’il ne devait pas suffisamment réclamer et m’a également dit de commencer là diversification. En parallèle, il a commencé à aller chez la nounou. Le pb est qu’il refuse le lait maternel que ce soit au biberon ou à la pipette. Ma nounou me dit qu’il prend qlq ml et ensuite se met à tout recracher. Du coup, je l’ai pesé et il n’a pris que 200g en 3 semaines et perdu 150g depuis la semaine dernière.
    Que faire ? Dois-je essayer de lui donner mon lait au biberon ou le papa doit-il essayer ?

    • @Jihane
      Ce n’est pas simple, je comprends bien. Il accepte les solides ou pas ?

      • Jihane

        Oui, il accepte très bien les solides.

        • @Jihane
          Dans ce cas, vous pouvez gélifier du lait maternel avec de l’agar-agar pour lui donner à la cuillère.

          • Jihane

            Bonjour,

            Petite mise à jour suite à ma reprise en début de semaine. Mon fils a décidé de prendre mon lait au bib chez la nounou. Il a d’ailleurs pris l’habitude de réclamer avant de faire ses siestes du matin et de l’après-midi.
            A mon retour le soir, c’est tétée à volonté et tout se passe très bien pour le moment.
            J’appréhende un peu les déplacements (avec découchage) qui vont intervenir d’ici 2 semaines mais chaque chose en son temps, n’est-ce pas ?
            En tout cas, bravo pour votre super site et vos conseils si utiles !

          • @Jihane
            Bravo à vous et merci pour ce retour !

  170. Ninie74

    Bonjour Véronique,

    Votre blog est une mine d’Or ! J’ai passé mon après-midi d’hier à lire, lire, lire 

    Je recherche des infos à propos de mon bébé.
    Je l’allaite depuis sa naissance et, depuis ma reprise du travail au 6 mois de bébé, je tire mon lait à mon travail.
    Jusqu’à il y a 3 semaines, pas de problème pour la quantité. J’ai même fait une réserve de 13L de lait !
    Mais depuis 3 semaines, je trouve qu’il mange comme un ogre !
    Il a aujourd’hui 10 moi ½ et pèse 9Kg, il fait tout menu.

    Quand je suis à la maison, c’est allaitement à la demande.
    Quand il est gardé :
    4h30 – 5H le sein
    9H un biberon de 260ml
    12H un biberon de 150ml puis légumes-féculents-protéines (2x/semaine). Il mange dans un petit pot Ave-t de 180ml environ ¾ du pot, c’est très très rare qu’il le mange en entier
    16H un biberon de 260ml et une compote avec un biscuit, du pain…
    19H le sein

    Ce qui fait que j’ai du mal à suivre les quantités et je puise dans ma réserve (bon au moins elle sert) mais elle s’épuise vite quand même. J’arrive à tirer entre 450 et 500ml par jour.
    Le biberon a toujours la tétine à vitesse 1 car on lui donne que le LM par biberon sans ajout de farines…
    Il prend en général un biberon en 20-30mn. Mon mari m’avait justement demandé si on pouvait changer sa tétine car il trouve long le temps du bib. Il mange, se relève, observe et il retourne au biberon

    Voilà , je viens donc chercher de l’aide pour savoir si je dois laisser comme ça, diminuer les quantités

    Merci d’avance

    • @Ninie74
      Effectivement il prend beaucoup mais visiblement s’il prend à cette vitesse c’est qu’il a besoin de ces quantités…
      Quand vous n’aurez plus de stock, il prendra ce que vous fournirez et un peu plus de solides s’il a besoin.

  171. Bonjour,

    encore merci pour votre blog : LA mine d’or par excellence pour l’allaitement.

    Voilà j’ai repris le boulot depuis une semaine et souhaitait poursuivre un allaitement exclusif. nous avons commencé l’adaptation chez la nounou depuis 2 semaines et évidemment…. un problème de quantités se pose à moi.

    Quand nous avions fait les tests avec mon mari nous avions constaté que notre fille prenait environ 150 ml par biberon et que cela lui convenait (A priori)

    Or depuis qu’elle est gardée chez la nounou elle me dit qu’elle réclame bien plus. Nous en sommes donc à 200 (voire 210) pour deux biberons (à 11h et 16h).

    Au final, ma fille mange donc à 8h (réveil), ses 2 biberons de 200 à 11h et 16h, à 20h et au milieu de la nuit.
    cela fait donc 5 tétées.
    Est ce qu’elle ne mange pas trop ?

    Merci pour votre retour et ce travail incroyable que vous faites !!!!!

  172. Christelle

    Bonsoir,
    J’ai repris le travail il y a 2 semaines et en tirant mon lait 3x pendant le travail, je me suis rendu compte que mes seins ne produisaient pas du tout la même quantité. Ainsi quand l’un produit 100 ml, l’autre ne produit que 50 au mieux, et ce pendant le même temps puisque je tire en double pompage.
    Y a t’il quelque chose à faire afin que ce sein produise autant que l’autre ?
    De plus, actuellement je tire 3x pour les 3 tétées que je manque, mais cela me prend beaucoup de temps et aussi d’énergie pendant mon temps de travail. Est ce que vous pensez que je peux passer à 2 tirages au lieu de 3 ? Est ce que ma production sera maintenue en quantité si je ne tire que 2 fois ? Car bb boit 3x 180 ml en mon absence…
    Merci d’avance de votre aide

    • @Christelle
      C’est très courant d’avoir un sein qui produit plus que l’autre, vous ne pourrez pas réequilibrer…
      Ce n’est pas sûr que vous pourrez tirer la même quantité en 2 tirages car cela dépend de votre capacité de stockage du lait.

      • Christelle

        Bonjour et merci pour votre réponse et pour votre blog qui nous aide beaucoup tout au Long de l’allaitement !
        Comme je ne stocke pas beaucoup de lait dans les seins, je vais continuer mes 3 tirages par journée de travail pour être sûre d’avoir la quantité de lait qu’il lui faut.
        Le mois prochain, mon petit loup aura 5 mois et le pédiatre propose qu’on commence les aliments. Est ce qu’il boira toujours autant avec l’introduction des solides (tjrs MM. Qté de bibi et de lait) ? Ou moins de bibi et MM. Qté de lait en journée réparties sur le nb de bibi restants ?
        Merci pour votre retour

  173. dumont

    Bonjour
    Je tire allaite mon bebe depuis le retour de la maternité au début j ai du compléter avec du LA (a mon grand désespoir) heureusement cela n a dure que trois jours le premier mois je donnais entre 6 et 7 bibs d environ 100ml voir 150ml après visite chez le médecin de pmi on m a demande de restreindre un peu,,,,si possible deuxième mois 6 bibs de 150ml 180ml et maintenant a trois mois on est a 5 bibs de 200ml je tire mon lait toute les 4h je faits juste une pause la nuit de 23h a 7h,,,,,j espère pouvoir continuer encore un peu je tire environ 1150ml par 24h,,,,je me demandais si je pouvais essayer de tirer mon lait que 4 fois par 24h aurai-je toujours la même quantité ?
    Merci pour votre retour

    • @Dumont
      C’est impossible de vous répondre car cela dépend de votre capacité de stockage du lait. Mais au vu des quantités que vous tirez, je pense que vous pouvez essayer et si jamais ça ne va pas, vous pourrez faire machine arrière…

  174. Vinciane

    Bonjour,

    Cet article et les commentaires m’ont beaucoup aidé pour avoir une idée des quantités de lait à donner à la crèche. Je me permets de vous faire part de mon expérience en retour.

    Après quelques semaines de tâtonnement (pour savoir quelle quantité donner et dans quel intervalle de temps), je fournis du lait à la crèche pour qu’on lui prépare 2 biberons de 160 ml : un qu’elle prend à 10h et l’autre à 16h. Entre les deux, je passe à 13h pour lui donner une tétée. Si jamais je ne peux pas venir ou si elle dort à 13h, elle a un biberon de 160 ml de mon lait à la place.

    Souvent elle boit entre 120 et 160 ml par biberon. Quand elle finit ses biberons, elle ne réclame pas plus. Ils m’ont demandé récemment si je pouvais leur fournir davantage de lait car elle finissait quasi tous ses biberons. Mais j’ai peur de ne pas arriver à tirer assez de lait si je dois fournir plus : j’essaye de tirer 2 fois par jour au travail, mais ce n’est pas tous les jours faisable ; et selon mon état de fatigue ou de stress, les quantités de lait tirées sont variables.

    Toutefois, ils n’ont pas insisté à la crèche pour que je fournisse davantage de lait car ma fille prend bien du poids. Dès qu’on rentre à la maison, c’est allaitement à la demande (je ne saurai pas vous dire combien de fois elle tête). J’imagine donc qu’elle se rattrape si elle n’a pas eu assez pendant la journée.

    • @Vinciane
      Si elle prend bien du poids et ne réclame pas plus, elle n’a pas besoin de quantités plus importantes.
      Merci pour ce retour.

      • Vinciane

        Bonjour,

        Je reviens donner quelques nouvelles concernant ma fille qui a maintenant 15 mois. Je continue de l’allaiter et je souhaite continuer le plus longtemps possible car je ne souhaite pas lui donner de lait artificiel. Toutefois, je me pose la question de savoir si elle a assez de lait pour couvrir ses besoins journaliers.

        Je continue de tirer mon lait au travail, une fois par jour, après mon repas du midi. Dans les meilleurs jours, j’arrive à tirer 160mL, mais en moyenne, je tire plutôt autour de 100mL. Le lait tiré est proposé à ma fille à la crèche pour son goûter.
        En fait, le midi, elle mange généralement légume, viande et compot. Au goûter, elle mange un fruit et boit mon lait au biberon.

        A la maison, elle continue d’avoir régulièrement des tétées : la tétée de retrouvailles quand on rentre de la crèche, la tétée avant le coucher, les tétées nocturnes (toujours 3-4 réveils la nuit, mais je ne suis pas sûre qu’elle se nourrisse beaucoup pendant ses tétées), et la tétée au réveil.

        Ca fait encore beaucoup de tétées, mais je sens bien que les quantités qu’elle boit sont réduites par rapport à quelques mois. D’où ma question de savoir si elle a boit de lait. Surtout que ma fille n’est pas bien grosse (un peu plus de 9kg à 15 mois).

        Par ailleurs, est-ce que je suis obligée de remplacer le lait qu’elle prend au goûter par un laitage si j’arrête de tirer mon lait le midi ?

        Et de manière générale, savez-vous quelle quantité de lait maternel boit en moyenne un enfant après un an ?

        • @Vinciane
          Si votre fille peut téter à la demande, elle prend ce dont elle a besoin et c’est normal que ce soit moins qu’avant car elle grandit. Les besoins en lait sont variables d’un enfant à l’autre mais continuez tout simplement à lui donner à la demande.
          Si vous arrêtez de tirer le midi et qu’elle ne prend pas de laitage au goûter, faites attention à bien lui proposer le sein souvent quand vous la retrouvez.

  175. Aurélie

    Bonjour,
    Je n’arrive à tirer que 50 à 60ml à la fois (je crois que mes seins n’aiment pas le tire-lait). Et je vais devoir laisser ma fille de 6 semaines à mes parents pour toute une après-midi (2 tétées habituellement).
    Est-ce que je peux constituer des biberons avec du lait tiré en plusieurs fois, voire plusieurs jours, si je m’assure que tout le lait est à la même température?
    Et quelle quantité de lait dois-je prévoir par biberon?
    Merci d’avance pour votre réponse car je me sens assez perdue…

  176. Bonjour,
    Merci pour votre site et votre livre, ce sont de vrais mines d’or (ou de lait 😉 )
    Je reprends le travail la semaine prochaine, mon bébé a 4 mois et demie et a déjà fait quelques petites journées chez la nounou ou sa mamie. A chaque fois, il a bu les 2 biberons que j’avais laissés, d’environ 100-110 ml, vers 12h et vers 16h. Il ne réclame pas plus mais se jette sur le sein dès que je rentre, même si c’est 17h. Je le fait têter avant la dépose du matin vers 8h et ensuite il tête à la demande (il rajoute souvent une 2è tétée de nuit ces jours là ).
    Au niveau tirages, malgré des conditions pas super optimales, je tire 2 fois 80 à 90 ml au boulot et en moyenne 60 ml le soir (mais parfois seulement 40)
    Pensez-vous qu’il boit assez avec la nounou? Je tire le soir depuis 2 mois pour faire des réserves, mais j’avoue que j’espérais arrêter à la reprise et me contenter du tirage en journée, pour grappiller un peu de temps de sommeil…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse…

    • @Marina
      Tout dépend de ses tétées à la maison. Si les couches sont toujours bien souillées, il y a des chances pour que ça aille mais vous pouvez surveiller la prise de poids.

      • Merci pour la réponse. Je ne sais pas trop pour les couches chez la nounou, mais en tout cas à la maison elles n’ont jamais été aussi pleines! Peut-être que la quantité chez la nounou est un peu juste et qu’il se rattrape avec moi. Entre le retour à la maison et la dépose du lendemain matin, il y a en général 5 tétées.
        Bonne journée!

        • @Marina
          Donc pas de souci 🙂

          • Finalement ça ne lui suffit pas… Ses couches ont commencé à être de moins en moins mouillées et puis ce mois-ci il n’a pas pris un gramme! Je tirais un peu moins au boulot mais la différence n’était pas non plus énorme, alors je ne m’étais pas inquiétée. J’ai pris du fenugrec tout le week-end et là , j’ai de nouveau tiré 180 ml sur ma journée de boulot. Heureusement que j’ai fait des réserves au congèle car sinon ça ne suffirait pas!
            Aujourd’hui la nounou a même du puiser dans la réserve de chez elle car il a voulu un biberon de plus (donc en tout il a bu 380 sur 9h de garde). Il sort d’un gros rhume, ça explique peut-être aussi qu’il ait plus de besoins?
            Est-il normal que je n’arrive pas à tirer suffisamment entre les tirages du boulot et celui du soir?

          • @Marina
            380 ml, ce n’est pas exagéré.
            Pour les tirages, ce n’est pas toujours évident, car cela dépend de votre capacité de stockage et vous ne pouvez pas forcément tirer plus souvent.
            Bon courage !

  177. Suzanne

    Bonsoir,
    Merci pour ce blog, il est vraiment très intéressant, on y trouve une mine d’informations et c’est très rassurant quand on est maman pour la première fois!
    Ma petite fille de 4 mois (7kg) vient de terminer son adaptation à la crèche cette semaine et je me pose quelques questions sur les quantités de lait à fournir à la crèche.
    La première journée (9h de garde), j’ai fourni un grand biberon pour midi de 210mL et deux petits de 80 et 90. Ma fille a tout bu et sa puéricultrice m’a demandé d’apporter plus pour le lendemain car elle avait réclamé après les deux petits biberons (et cherché le sein). Le lendemain (5h30 de garde), j’ai donc fourni deux biberons de 210mL. Un pour le midî, un pour le goûter. A la fin de la journée, la puéricultrice m’a encore informé que ma fille avait tout bu, en « 2minutes » à chaque fois et qu’après chaque biberon, elle avait pleuré et donc que la quantité de lait n’était pas encore suffisante. Pour lundi, elle m’a donc demandé d’apporter deux biberons de 210 mL et un de 100mL. Cette quantité me pose problème: 1) je ne suis pas sûre que ma fille est réellement encore faim après le biberon (car a chaque fois, elle a un peu régurgite, selon la puéricultrice); 2) je pense qu’il sera difficile pour moi de fournir cette quantité chaque jour…Je suis un peu perdue et j’aimerais avoir votre avis sur cette situation…Merci beaucoup d’avance!

    • @Suzanne
      Visiblement votre fille boit ses biberons trop vite donc elle n’a pas de sensation de satiété et réclame plus. Il suffit que la crèche lui donne les biberons beaucoup plus lentement : un biberon doit prendre 15-20 minutes et tout ira mieux.

  178. Bonjour et merci pour ce blog avec toutes les infos nécessaires pour répondre aux questions d’une jeune maman allaitante.
    J’ai commencé a tirer mon lait pour tester le biberon avant la reprise du travail, faire des réserves et surtout pour évacuer le surplus de lait.
    Mon bébé d’1 mois et demi tête environ 8 fois par jour (rythme non régulier … parfois toutes les 2h parfois il reste 5h sans boire). J’ignore bien sûr combien il prend à chaque tétée au sein. Le papa lui a déjà donné plusieurs biberons depuis la semaine dernière et on dirait qu’il pourrait boire à l’infini. Cela m’inquiète car je ne sais pas comment savoir s’il a bu trop peu ou au contraire si c’est trop et qu’il faut s’arrêter. Impossible de calculer sur la journée puisqu’il y a les tétées que je ne peux pas mesurer.
    Au biberon il boit environ 180ml (avec plusieurs pauses) mais c’est parce qu’on arrete. Même au bout de 30minutes il en voudrait encore. Mais vu qu’il n’hurle pas lors des pauses (mais mimiques de la faim, il agite sa tête et tête son poing), faut-il considerer qu’il n’a plus faim et arrêter plus tôt ? Il grossit beaucoup alors que c’était plutôt un petit gabarit à la naissance (à la pmi ils disent que la prise de poids est toujours positive).
    Même si je fournis beaucoup de lait, ça m’inquiète un peu. Je ne me vois pas fournir 5 bib de 180ml à la crèche… et surtout je ne voudrais pas lui donner trop par rapport a ce qui est nécessaire pour son développement.
    Merci pour votre aide.
    Elodie

    • @Elodie
      A 8 tétées par jour, il doit prendre en moyenne 100 ml par tétée. S’il prend 120 ml, ce n’est pas grave mais plus, cela fait peut-être trop…

  179. Céline

    Merci beaucoup pour ce blog que je consulte sans modération !

    Ma fille a commencé la crèche familiale il y a bientôt 3 semaines, à 2.5 mois. En suivant vos conseils j’ai donné 2 bibs de 150 mL chacun à la nounou. Elle en prend un vers midi et un vers 17h. Elle boit tout mais régurgite beaucoup, bien plus qu’à la maison où ça arrive aussi, certes. Pensez-vous que ce soit du trop plein ? Ou qu’elle boit trop vite ? Je devrais peut-être dire à la nounou de lui donner moins et de voir si ça va mieux ?
    Merci pour vos conseils,
    Céline

  180. Bonjour et merci pour ce blog!

    Ma fille a 2 mois et demi et depuis 1 mois je congèle du lait après la 1ère tétée du matin sur le sein qu’elle n’a pas pris.
    Je tirais habituellement de 120 à 140 ml mais depuis quelque jours je tire 100ml… Je prend des tisanes d’allaitement pour palier à cela.
    Mon bébé ne tête que 5 fois/24h et fait de grosses pauses la nuit (elle se couche vers 19h30 et tête au plus tôt à 5h mais elle attend parfois jusqu’à 7h…)
    Est ce que ces longues pauses peuvent être la cause de ma baisse de lait?

    De plus je suis infirmière et à la reprise du travail je ne pourrais assurer que 2 tétées sur 5 (si elle continue à être calée pareil), et pas toujours les mêmes comme je suis en horaires qui changent tout le temps… J’ai peur que mon allaitement s’épuise petit à petit à cause de ça…

    Merci d’avance
    Marine

  181. En fait elle va têter 3 fois en mon absence (lorsque je serais de matin elle ne tétera avec moi qu’à la tétée retrouvailles vers 16h puis jusqu’au soir, et lorsque je serais de soir je ne pourrais assurer que la tétée du matin et celle de 10h…)
    Je pensais tirer lorsque je suis de matin une fois en me levant avant de partir vers 5h, biberon qui sera donné par le papa, puis dans l’idéal 2 fois au travail (aux alentours de 9h30-10h puis vers 13h si l’activité dans mon service le permet…
    Lorsque je serais de soir il faudrait que je tire vers 12h30 avant de partir au travail, puis vers 16h et 19h30-20h…
    Dans l’idéal il faudrait que j’arrive à tirer combien a chaque tirage pour que cela suffise??
    Pour le moment le plus gros biberon qu’elle ait pris était de 110ml mais avec 5 tétées par 24h cela ne comble pas ses besoins… Mais comme elle n’a pas encore été « séparéeé » de moi plus de quelque heures, difficile de savoir sur une journée de garde si elle tétera plus…

  182. Bonjour Véronique,

    Et merci pour votre formidable blog et votre bienveillance, c’est un outil fantastique pour les mamans allaitantes !!
    Je pars en week-end pendant 3 jours et demi avec mon mari vendredi, et je laisse mon bébé de presque 9 mois à ma belle-mère.
    Pour les quantités, je pensais laisser 250 ml pour le matin, 150ml pour le goûter et 100ml pour le soir, sachant que mon fils est diversifié depuis 3 mois et qu’il mange purée et compote midi et soir, et compote au goûter. C’est un ogre !!
    Pensez-vous que cela soit suffisant par rapport à son âge (9 mois) et son poids (8,5 kgs) ?

    J’ai l’impression que ma lactation a évolué, et après une baisse de lactation il y a 10 jours (et cure de fenugrec), mon petit garçon semble de nouveau suffisamment satisfait quand il tète. Mais au tire-lait c’est comme si je n’arrivais plus à tirer comme avant (je tire 40 ou 50 ml 2-3h après la tétée le soir …).
    Est-ce que cela peut s’expliquer d’une manière ou d’une autre ? Est-ce inquiétant ?

    Pour les 3 jours où je serais loin de lui, il faut que je tire au moins le nombre habituel de tétées par jour ? Si je n’arrive pas à tirer de grandes quantités, vaut-il mieux que j’en fasse davantage pour être sûre de ne pas voir ma lactation baisser de nouveau ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • @Elise
      Pour les quantités c’est peut-être un peu juste mais pour 3 jours cela n’a aucune importance.
      Pour le tire-lait, je ne sais pas quoi vous dire 🙁
      Pour les 3 jours d’absence, essayez juste de tirer aussi souvent qu’il tèterait.

  183. Bonjour,
    J’ai à nouveau une question…
    Mon fils a maintenant 6 mois. Je suis passée de 2*110 ml à 2* 150 car il ne prenait pas assez de poids (il est gardé de 8h30 à 18h) et ses couches étaient de moins en moins mouillées.
    Je me demandais si son rythme pouvait être différent selon la personne qui le garde?
    Chez sa nounou, cette quantité semble lui convenir (il a aussi purée le midi et compote le goûter). Mais 1 fois par semaine, lorsque ma Maman le garde à la maison, il demande systématiquement plus (elle donne un biberon supplémentaire entre celui du midi et celui du goûter, donc il boit 2*150 et 1*120).
    Du coup j’hésite, cela veut-il dire qu’il faudrait donner plus à la nounou? ou le fait d’être à la maison lui donne envie de suivre un rythme plus proche de celui qu’il a avec moi?
    Ses couches me paraissent satisfaisante les jours de nounou.

  184. Bonjour Véronique,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre site. C’est une reel mine d’or pour nous mamans allaitantes, surtout quand vient la reprise du travail. Mon fils a 8 mois. J’ai repris le travail il y a un mois, trois jours par semaine. Il est gardé chez une assistante maternelle le mardi, jeudi et vendredi. Actuellement, il prend très peu de lait (entre 30 et 90 ml). j’ai congelé mon lait dans un bac à glaçons. Cela permet à la nounou d’adapter au mieux la quantité. Il y a ainsi très peu de perte. Je tire en parallèle mon lait au travail mais je n’arrive pas à avoir plus de 150ml. je tire souvent à 11h et 15h. A 11h j’arrive tant bien que mal à 100ml en double pompage mais a 15 h rien a peine plis de 10ml. Du coup je m’inquiète de ne pas pouvoir suivre en terme de quantité pour maintenir mon allaitement. Qu’en pensez vous ? J’aspire vraiment à allaiter encore longtemps. J’ai essayé de suivre tous les conseils possibles, me relaxer, regarder des photos, imaginé un torrent, jouer sur mon portable….. Rien n’augmente la quantité !
    Merci d’avance de votre retour.
    Lucie

    • @Lucie
      Pour le moment vous tirez largement plus que ce qu’il prend, donc pas de panique. Continuez comme ça et vous verrez bien si jamais il augmente ses quantités.

  185. Bonjour et merci pour votre blog qui constitue un appui réconfortant et vraiment bienvenu aux mères qui allaitent,
    J’aurais une question sur la quantité de lait bue par ma fille de 4 mois. Depuis ma reprise du travail il y a 1 mois, je laisse 2 biberons de 160 ml à ma mère qui la garde toute la journée. Comme elle boit le biberon trop vite (10 min vs 30 minutes de tétée), elle pleure toujours un peu à la fin du bib, mais ma mère arrive à la consoler et à la distraire donc ça va, et je me dis qu’elle se rattrape sur les tétées du matin/soir/nuit. Or maintenant ma fille dort + et bien souvent je ne lui donne que 2 tétées par jour. J’ai donc peur qu’elle n’ait plus assez de lait avec les 2 bib de 160 ml que je laisse pour la journée, et je me sens mal de savoir qu’elle pleure après ses biberons car peut-être elle a réellement faim.
    Donc j’hésite à lui en laisser plus pour la journée, mais avec un dilemme : depuis que j’ai repris le travail, je n’arrive pas à tirer suffisamment de lait, donc je complète les bib de la journée avec un stock de lait congelé que j’ai constitué au fur et à mesure depuis 3 mois. Si j’augmente les doses de la journée, mon stock va baisser trop vite et je vais devoir recourir aux préparations pour nourrissons,ce que je cherche à tout prix à éviter.
    Bref, je me demande s’il ne vaut pas mieux garder 2 x 160 pour la journée et ma fille se rattrapera bien sur les 2 ou 3 tétées restantes, comme ça je « dépense » moins vite mon lait congelé. Côté poids, elle grossit bien, a de bonnes réserves et se situe pile dans la moyenne de son âge.
    Merci de votre réponse

    • @Elodie
      Si elle grossit bien, c’est a priori qu’elle ne manque pas de lait…

      • Bonjour,
        j’allaite ma fille de 2 mois et demi et je tire mon lait afin de le congeler pour constituer une réserve.
        Mon lait n’ a pas la même couleur d’un jour sur l’autre : lorsqu’il est plus clair est-il moins nourrissant ? Je n’arrive pas à tirer mon lait de fin tétée. Est-ce un problème que ma fille prenne chez la nounou du lait moins riche ?
        Merci pour votre blog qui apporte beaucoup de réponses à vos questions !

  186. … heu à MES questions et à plein d’autres mamans !

  187. bonjour,
    j’ai mon bébé de 6 mois et demi qui est gardé par une nounou la journée…j’ai repris le travail depuis un moment et je continue à tirer mon lait…ma pédiatre m’a forcé à introduire des aliments à partir de ses 4 mois et demi ( j’ai réussi à décaler de 15 jours). actuellement il prend une purée le « midi » (130gr) et entre 90 et 150ml de LM, au « gouter » il prend une compote (130 gr)et entre 90 et 150ml de LM. en rentrant du travail il tête, puis avant le coucher (19h) il tête. Ensuite pendant la nuit il tête à 23h-3h-6h-8h…
    ma question est de savoir si ses quantités sont bonnes la journée car j’ai l’impression qu’il tête plus la nuit… je ne vous cache pas que je suis de plus en plus fatiguée par ce rythme. Je vais commencer à introduire la viande et j’aimerais savoir si vous avez des solutions pour qu’il tête moins la nuit et peut être plus le jour? je n’ai aucune notion des quantités qu’ils sont censés prendre à cet age la? purée et lait?
    merci d’avance pour votre aide

    • @Ititi
      Il est censé prendre en moyenne 750 ml par 24h de lait. Les solides ne sont que du complément. Donc il est tout à fait possible qu’il ne prenne pas sa dose de lait en journée et compense la nuit.
      Je vous suggère de toujours donner le lait avant les solides pour qu’il puisse prendre ce dont il a besoin avant de manger des solides.

      • Merci pour votre reponse, je fais effectivement deja cela ( donner le lait avant les solides) mais il ne prends que 150ml max… Je ne pensait pas que les solides etaient du complément car 150 ml plus 130gr cela fait deja pas mal par repas… Mais effectivement il ne prend pas 750ml par jour je pense… Comment faire

  188. Bonjour

    Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite votre assistance

    Mon fils a 2mois et demi et je ne sais pas quelle quantité de lait dois je lui laisser exactement quand je travaille

    J’ai repris le travail depuis 02 semaines déjà

    je lui laisse 02 biberons de 90ml de 07h30 h à 12h et vers midi 15 je l’allaite et je lui laisse encore 02 biberons de 90ml de 13h45 à 17h00

    il finit tous les biberons et il les prend toutes les heures mais aujourd’hui ma soeur qui la garde a dit qu’il pleurait à la fin de la biberon comme s’il voulait encore plus.

    je ne sais pas exactement comment lui donner ses biberons mais quand je suis avec lui je lui donne mes seins à volonté et ce presque toutes les 1h30 à 2h

    Est-ce que je dois augmenter la quantité selon vous,on a déjà essayé mais il a pas fini

    PS: Il finit son biberon de 90ml en environ 30mn

    • Désolée ,il prend un biberon toutes les 02 heures

      Merci de votre réponse

      BONNE ANNEE A TOUTES

    • @Salohy
      Vous pouvez essayer de lui laisser un peu plus. Vous verrez s’il le finit ou pas.

      • Merci Véronique

        En fait ,tout le monde s’acharme sur moi en me disant que ce que je fais n’est pas normal,que le bébé doit prendre juste 1 biberon le matin et 1 biberon le soir

        Je souhaite effectuer un allaitement exclusif au lait maternel jusqu’à ses 6 mois mais il me faudra beaucoup de courage dès fois il m’arrive de tirer 240ml de lait avec mes deux seins mais dès fois j’arrive à peine à obtenir 120ml des deux seins

        Et qu’est- ce que vous me conseiller pour stimuler ma lactation,je bois déjà des tisanes de fenouil,anis étoilé et cumin que je prépare moi meme et j’avoue que cela m’aide vraiment mais avec le stress au travail et les courses après la montre je vois que mon lait diminue de jour en jour que je suis obligée d’exprimer jusqu’à 5fois par jour pour avoir 500ml de lait

        Merci pour vos conseils

  189. Christina

    Bonjour,

    j’ai repris le travail le 6 janvier lorsque ma fille à eu 3 mois pile.
    Ce n’est pas un gros gabarit mais elle grandit bien. Elle engloutit 3 biberons de 150 ml pour une abscence de 10 heures
    donc je dois tirer 450 ml par jour. Pour l’instant, je suis le rythme mais sous pression.
    Est-ce beaucoup? Elle pèse 5.6kg et tête le soir et 1 ou 2 fois la nuit. Mon lait est-il assez nourrissant? Ou dois-je essayé 2 biberons de 200ml?

    Merci pour votre aide et vos précieux conseils

  190. Peanuts

    Bonjour
    Merci pr toutes vos réponses
    je souhaite tirer mon lait pour les moments où je dois m’absenter
    A quel moment ést-il préfèrable de le tirer ?
    Mon bébé ne mange pas à heure fixe ÃŽl peut tenir 1heure /2heures ou /3heures donc je peux pas tirer entre deux tete …
    És ce que si je tire Apres les tete j’aurais assez pour la suivante qui peut etre juste une heure plus tard ?
    Merci

  191. dorothée C-L

    bonjour, à la maternité on m’a remis un livret avec pour infos pour la conservation du lait:
    4h à température ambiante
    48h au réfrigérateur à 4°C
    4 mois au congélateur
    que le lait décongelé doit être utilisé dans les 24h
    que le lait doit être congelé dès le recueil
    que le lait sorti du frigo doit être consommé dans l’heure et 30 min si il a été réchauffé.
    Qu’en pensez vous?
    De nouveau un grand merci pour votre site et votre disponibilité

    • @Dorothée
      Ce sont les recommandations de l’AFSSA.
      L’AFSSA se base sur des études…qui ne disent pas du tout cela. Ils appliquent juste un principe de précaution.

  192. dorothée C-L

    Je vous remercie de m’avoir répondu, et si vite, merci beaucoup. J’ai vu dans les discutions que vous conseillez jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, 6 mois au congélateur et que l’on peut congeler du lait qui a déjà passé quelques jours au réfrigérateur. Qu’en est il pour le lait décongelé et le lait réchauffé? Quand je pense à tout le lait que j’ai déjà jeté! J’ai hâte de vous lire, j’ai le sentiment que ça va drôlement simplifier ma vie!

    • @Dorothée
      Le lait décongelé est beaucoup plus fragile et doit être bu dans les 24h s’il a été décongelé au frigo ou immédiatement s’il a été décongelé à chaud.
      du lait frais qui a été réchauffé une fois peut être remis au frigo pour le repas suivant.

  193. dorothée C-L

    excusez moi j’ai trouvé toutes ces infos sur votre site.

    Temps de conservation du lait maternel :

    Conservation du lait frais :

    à température ambiante (25 ou 26 °C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
    Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
    Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
    Conservateur (freezer) : 2 semaines.
    Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.

    Conservation du lait décongelé :

    Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
    A température ambiante : 4 heures.
    Au réfrigérateur : 24 heures.
    Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
    à température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
    Au réfrigérateur : 4 heures.

    Dans le réfrigérateur, le lait maternel se place dans la partie froide (pas dans la porte).

    Si le bébé ne finit pas un biberon de lait frais, le remettre au réfrigérateur pour le prochain repas.
    Si le biberon non terminé est resté à température ambiante pendant une heure, il peut être remis au réfrigérateur après.

  194. Bonjour,
    je me pose beaucoup de questions par rapport à mon allaitement concernant ma fille qui a bientôt 5 mois. J’ai repris depuis 4 semaines le travail. Je tire mon lait le midi et étant à 75 pour cent je peux allaiter ma fille 3 jours 1/2 dans la semaine. Tout se passait bien jusque là ma fille faisait des bonnes nuits 20h30/5h30 malgré qu’elle ne dorme pas du tout la journée. Depuis 2 semaines, elle s’énerve au sein me pince (je me demande si j’ai assez de lait) ou au contraire ne tête presque pas de la matinée et s’amuse avec mon sein … La nounou trouve les journées très difficiles car elle ne dort rien et pleure beaucoup pour être prise. J’ai augmenté ses 3 biberons passant de 180 à 200 ml et elle dévore tout. Du coup pour donner les 600 ml de lait par jour je tire sur plusieurs jours ou je prend dans mon stock de lait au congélateur. Je me demande donc si la quantité de lait que je lui donne au sein les jours où je l’ai arrive à suivre : j’ai l’impression de ne pas réussir à lui fournir autant de lait.
    La nounou me dit qu’il faudrait peut-être passer au lait en poudre au moins le soir mais j’ai trop peur que cela règle le problème et du coup d’être obligé d’arrêter de l’allaiter !
    Les journées pour moi sont aussi très compliqué , elle ne s’endort qu’au sein et je n’arrive pas à la poser, elle pleure dès qu’elle n’a plus le sein en bouche. Le soir je n’arrive pas non plus à la poser avant 22h30 et elle se réveille vers minuit, 3h et c’est toujours aussi compliqué de l’endormir alors qu’avant je n’avais aucun problème la nuit.
    Vous ne pourrez peut-être pas m’aider concernant la question de son sommeil mais peut-il y avoir un lien avec le fait qu’elle ne reçoive pas assez de lait ?
    merci en tout cas pour vos conseils qui sont toujours très précieux !

    • @Audrey
      Si sa prise de poids est bonne, c’est qu’elle mange suffisamment.
      600 ml sur la journée, c’est beaucoup a priori.
      Il est possible que votre fille pleure pour d’autres raisons : douleurs, besoin de votre présence, …

  195. bonjour,
    tout d’abord votre site est une vraie aubaine pour moi, merci à vous pour toutes ces informations si précieuses :o)

    J’ai aussi une question svp: comment réchauffer le lait qui sort du frigo? comment je sais quelle est la bonne température qui s’approche de celle du lait au sein? Si ma fille ne fini pas le bibi avec le lait réchauffé, puis- je le remettre au frigo et le réchauffer à nouveau pour le prochain bibi?

    • @Elena
      Il suffit de le passer sous l’eau chaude du robinet ou le poser dans un bol d’eau chaude. Vous avez juste besoin qu’il ne soit pas froid. Si le biberon n’est pas fini, vous pouvez le remettre au frigo pour le repas suivant.

      • merci pour votre réponse!

        J’ai une autre question: Je dois sevrer ma fille, car début du travail 1er mars. Je dois arriver à enlever la tétée de 10h, 13h et parfois 17h. En même temps je veux tirer mon lait pour continuer à lui donner mon lait le plus longtemps possible. Ma question est: comment je dois procéder pour habituer mes seins et ne pas souffrir d’engorgement à la reprise du travail (car je vais tirer mon lait qu’à la pause de 13h) et en même temps tirer mon lait plusieurs fois par jour pour faire des réserves.

        • @Elena
          Ce que vous voulez est impossible : vous ne pouvez pas tirer plusieurs fois par jour et espérer pouvoir habituer vos seins à des stimulations moins fréquentes 😉

          • eclatdejoie

            je me disais bien que ça doit être impossible ;o)
            Mais j’ai repris le travail et tout se passe bien, finalement mes seins se sont habitués plus facilement que je le pensais.

            Puis-je vous poser une autre question svp?
            Je sais que le lait congelé tiré des jours différents l’on peut le mélanger pour faire un grand bibi. Est-il possible de mélanger aussi le lait réchauffé resté d’un bibi avec du lait du frigo, sachant que c’est du lait tiré dans des jours différents?
            Merci

          • @eclatdejoie
            Oui vous pouvez.

  196. Bonjour
    Je voudrai juste avoir une petite précision : l’augmentation de la quantité de lait par biberon se fait lorsque le nombre de tétées par jour diminue, nous sommes d’accord?
    Je m’interroge juste car depuis 1 mois je donne des biberons de 120 ml à la nounou qu’elle lui donne toutes les 3 heures et le rythme est toujours de 6-7 tétées/bib par jour alors qu’il a 3 mois et demi. J’avais pris comme base de calcul les informations données ici 800ml/7. Une fois j’avais tiré plus et j’ai donné 130, la nounou n’avait pas fait attention et m’a fait la remarque qu’il avait eu du mal à finir…
    Je continue de donner 120-125ml par bib tant que les tétées ne baissent pas à 5 jours n’est ce pas?
    Merci pour votre site qui est une mine d’informations quand on continue d’allaiter après la reprise du travail

    • @Zouzou
      Beaucoup de bébés continuent longtemps à prendre des biberons pas trop gros et plus souvent, tout simplement parce que c’est leur rythme physiologique.

  197. Bonjour

    Merci pour votre site
    Quelle sera approximativement la quantitée de lait à donner pour la diversification?
    Ma fille a 4 mois, je tire mon lait et suis absente de 8h à 18h.
    je laisse 3 biberons de 150 ml.
    Je souhaite l’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois mais je souhaite néanmoins me preparer à la diversification? vais je devoir tirer plus ou moins?
    merci de votre aide

  198. Bonjour ,
    Tout d’abord un immense merci c’est vraiment une mine d’or tout ces informations
    J’ai besoin d’aide , jai plusieurs questions
    Je reprend le travail dans un mois
    Ma Pétite aura alors 3 mois
    La Je commence à faire des réserves de lait que Je congele pour la créche .
    A chaque tete Je tire. A la fîn de la journée j’obtiens seulement un biberon de 120.
    1/ comment je peux faire , à part les tisanes (qui fonctionnent pas trop) , pour obtenir plus de lait quand je tire .
    2/ combien de temps puis je garde un lait décongeler et non réchauffer au frigo?
    3/ és ce que les tete que je ne donnerai pas la journée quand elle sera à la crèche, je pourrais quand même les avoir le Week end ?
    Merci

    • @Peanuts
      1/ C’est normal de ne pas tirer beaucoup car votre bébé tète. Ce sera plus facile quand vous serez au travail.
      2/ 24h
      3/ oui

      • merci beaucoup,
        au travail je n’aurai pas la possibilité de tirer …ca risque de poser quoi comme probleme?

        lorsque je tire sans qu’elle tete j’obtiens 100ml es ce que cela veut dire que sa ration est de 100ml?

        • @Peanuts
          Ce que vous tirez n’est pas forcément représentatif de ce que votre bébé prend car il prend ce dont il a besoin uniquement.
          Si vous ne tirez pas au travail, vous aurez peut-être du mal à obtenir les quantités suffisantes pour votre bébé.

  199. ollagnier livia

    Bonjour.
    Je voudrais faire du stock car je reprendrai le travail dans un mois suite à la fin de mon congé maternité.
    Je souhaite l allaiter le matin et le soir. Ma question est par rapport à la qualité de lait à congeler par sachet afin e éviter le gaspillage.
    Merci.

    • Je vous suggère de ne pas dépasser des sachets de 60ml

    • Bonjour,

      Chaque bébé est différent mais moi j’ai toujours congelé des sachets de 180ml et il a toujours tout bu.
      A six mois, cela ne lui fait plus assez donc je congèle aussi des sachats de 60ml et comme ça pour chaque biberon ils prennent un de chaque, cela fait des bib de 240ml.

      Je n’ai pas vu l’intérêt au début de congeler des petites portions vu le prix des sachets et le très bon appétit de mon bébé, mais je te conseille de congeler des quantités différentes puis d’adapter au fur et à mesure.

  200. Bonjour à toutes,
    tout d’abord un bon plan pour le tire-lait : cette association « Grandir Nature » qui dispose de très bonnes machines : http://www.grandir-nature.com/
    (remboursées par la sécu comme à la pharmacie). J’en ai testé une, 4 fois plus performante que celles que proposent les pharmacies.
    J’allaite aussi mon fils de 4 mois, depuis qu’il va a la crèche (même pas 2 semaines) il a donc des biberons de mon lait maternel et une fois de temps du lait de chèvre en poudre. Il prend en ce moment 2 biberons, un de 150ml et un de 180ml environ, selon ce que j’arrive à tirer et s’il n’en laisse pas un peu. Je me demande si 2 biberons par jour suffisent(il est déposé à 8h30 et nous retournons le chercher à 17h30); le petit ne pleure pas pour manger donc…

    A la maison il tète vers 18h30, 20h puis minuit, 3h, 6h… oui il mange pas mal la nuit, pas toujours facile pour nous… Il semble être dans la courbe du poids attendu et a un bon gabarit. Il est peut être « mince » (d’après la directrice de la crèche…),moi je ne trouve pas tant, à la dernière pesée à 3 mois et 3 semaines il pesait 6KG080.
    Est ce que je ne devrai pas conseiller au personnel de la crèche de donner moins de quantité mais plus souvent pour qu’il ne soit pas sevré trop tôt ? Est ce que ça a cet effet là réellement, de donner de grandes quantités au biberon ?

    Merci d’avance de vos lumières !
    Laura

  201. Valérie

    Bonjour,

    Je suis en période d’adaptation de ma fille de 3 mois à la crèche mais jusqu’ici elle ne buvait pas au biberon, juste le sein et les biberons étaient complètés par une tété. Comment savoir si elle a suffisamment de lait en sachant qu’elle ne réclame pas ?

    Je n’arrive à tirer qu’un biberon de 180 ml par jour (en plusieurs fois) et je pense que ça ne pourra pas être suffisant pour les journées de 10h. Ça me stresse énormément.

    Merci d’avance

    Valérie

    • @Valérie
      Elle est en période d’adaptation, il faut lui laisser le temps d’apprendre ! 180 ml c’est déjà très bien !

      • Valérie

        Merci Véronique.
        Ces temps ci avec le stress de ma reprise de travail, j’ai moins de lait et je me dis que je n’y arrive pas donc je stresse d’avantage … et c’est un cercle vicieux.
        J’espère pouvoir y arriver !

  202. Bonjour,
    Mon bébé a eu 6 mois hier et on a commencé l adaptation avec la nounou. J ai commencé à faire mon stock de lait depuis un mois comme conseillé sur votre blog. Le soucis est que je n avais aucune idée sur la quantité que je devais lui laisser pour la journée, mon pédiatre m a conseillé de laisser 200ml par jour , 100pou midi et 100 pour goûter, donc j ai fait pas mal de bol de 200ml que j ai mis au congel, sauf qu en discutant avec ma nounou je me suis posée la question sur la décongélation: une fois qu elle aura décongeler les 200ml d un coup ( puisque dans le même pot de conservation) peut elle le remettre au frais ou le laisser à temp ambiante pr le gouter! Ca me stresse car j en ai fait pas mal et ca serait du gachi de jeter la moitié a chaque fois. Aussi on a commencé la diversification depuis un mois, donc 100g de légumes le midi et une demi compote pour le gouter, combien lui faut il de ml de lait a chaque repas ? Merci de votre retour, surtout pour la conservation du lait décongelé 🙁

  203. Bonjour,
    Ma fille à 2 mois et demi et elle ne prend que 3 tétées par jour depuis c’est 1 mois et demi
    Soit au seins soit en biberon
    une le matin vers 8/9h 200ml
    Une le midi 13/14h 200ml
    Et une le soir 19/20h 200ml
    Elle va deux jours dans la semaine chez la nourrice je tire mon lait, pour qu’elle lui donne 200ml pour le midi et 150ml pour le goûter, si elle réclame.
    Mais à la maison elle ne réclame pas avant 19/20h.
    Je suis embêter car je ne sais jamais si je dois en donner plus ou moins, elle faisait 2.960kg à la naissance et 5 kilos pour c’est 2 mois donc elle prends bien mais le pédiatre trouve que 3 tétées ça n’est pas assez.

  204. Peanuts

    Bonjour ,
    Je fais actuellement des réserves de lait pour mon retour au travail , afin de les donnee à la créche .
    Sur deux kors j’arrive à tirer une quantité de 150ml
    És ce que je peux donc mélanger ,afin de congeler, des biberons tirés A deux jours d’intervalles (entre 24h Et 48h)

  205. lulu1986

    Bonsoir vous dites ‘Un biberon entamé mais non terminé est souvent jeté à la crèche, ce serait dommage de gâcher du lait maternel laborieusement tiré !’ combien de fois peut on rechauffé un biberon de lait maternel et combien de temps pouvons nous le garder? et comment ?(frigo, air ambiant…)
    merci de vos réponses

  206. bonjour, je ne sais pas si c’est m’article idéal pour ma question mais je suis une jeune maman qui allaite son petit garçon depuis 3 mois. Je n’ai pas eu de grosses difficultés car j’ai toujours eu pas mal de lait et il tète bien et fait des nuits de 8h la plupart du temps et quasi depuis le début! Nous sommes chanceux, je m’en rends bien compte! 🙂 Le seul hic c’est que j’ai envie d’allaiter car je sais que c’est le mieux pour mon enfant et pour moi mais j’ai du mal, je n’apprécie pas forcément ça , je trouve ça fatiguant, épuisant, long, et limite je préfère tirer du lait et lui donne car c’est plus efficace en terme de temps. Sauf qu’à présent, j’essaie de faire des réserves pour sa rentrée à la crèche et qu’à chaque fois, je tire du lait dans l’espoir de le mettre de côté et puis hop il se réveille pour manger alors j’essaie de le mettre au sein mais je pense que je n’ai plus de lait et du coup, il s’énerve, n’est pas content et donc je lui donne ce que je viens de tirer! Je peine vraiment à mettre du lait de côté et je me demande si il mange assez de manière générale, il évolue très bien d’après le pédiatre mais j’ai parfois l’impression qu’il pourrait encore manger et d’après le fameux calcul le il devrait manger 880 ml plus ou moins puisqu’il pèse 5k570 et certain jour je me demande si il boit pus de 600 ml car il tète peu. Je m’explique mon bébé fait très bien ses nuits la plupart du temps il s’endort définitivement à 23h-23h30 et se réveille vers 7h30 là souvent, il fait une tétée très courte (+/- 10 min) à un seul sein et se rendort. Ensuite, il tète à 10-11h, là souvent c’est une longue voire très longue tétée qui peut durer une heure. Puis encore des tétées à 15-16h, 19, 21h et 23h qui sont des tétées variables plutôt courtes et fréquentes. Parfois il en loupe une de celles-ci et boit un peu pus après du coup. Je ne sais pas si c’est suffisant.

    Alors mon autre question, c’est par rapport aux montées de lait, j’entends enfin je lis beaucoup de commentaires qui disent qu’elles sentent les montées de lait, moi je ne ressens rien, je ne sais donc pas quand j’ai une montée de lait pourtant j’en ai puisque au tire lait j’arrive souvent à avoir 100 ml et parfois même 200 ml le matin 🙂
    Est ce normal de ne rien sentir?

    Désolée mon post est un peu confus mais je me poses beaucoup de questions à la fois et j’essaie de faire un résumé 🙂

    D’avance merci pour vos réponses 🙂

    Manon

    • @Pees
      Votre bébé prend en moyenne 750 ml par 24h. Si sa prise de poids est bonne, c’est qu’il mange bien !
      Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer allaiter et de préférer tirer votre lait pour le donner au biberon, il n’y a aucun problème à cela.
      C’est tout à fait normal de ne rien sentir quand le lait arrive, c’est le cas d’environ un quart des femmes, donc pas d’inquiétude sur ce sujet.

  207. Slo mars

    Bonsoir, je ne vais pas être originale, mais merci à vous pour ce blog qui est d’une grande aide !

    Je suis assez désemparée par mon Bibou que j’ai du mal à fournir. Il va chez nounou de 08:00 à 15:00 et papa récupère jusqu’à 19e.

    Jai repris depuis une semaine et mon Bibou boit facile 400 à 450 Ml en mon absence que je tire très péniblement 🙁
    Est ce normal ou boit il trop de bibis (en général il bont entre 350 et 400 Ml chez nounou et ensuite un tout petit bibi avec papa.

    D’où vient cette différence ?
    En sachant quil tête le soir, le matin il tête facile trois fois + la nuit entre 1 et 3 fois.
    Est ce que ces irregularités sont normales ou sont elles signe que mon bébé vit male la situation ?

    Merci de toute l’aide que vous nous apportez ; )

    • Slo mars

      Pour précision chez la nounou il ne bout jamais la même chose du coup je suis perdue. .. il fait un bibi de 60 puis un de 180 puis un de 130 … enfin rien de régulier quoi. .. cela peut il etrès problématique ? Comment gérer cela …

    • @Slo mars
      Je pense que la nounou lui donne trop car 400 ml en 7h, c’est vraiment beaucoup. Cela pourrait expliquer les régurgitations.
      Essayez de dire à la nounou que le biberon n’est pas la réponse à tout… Et qu’un biberon doit prendre autour de 20 minutes.

  208. Karine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre livre et ce blog complets qui m’ont permis de m’organiser pour la reprise du travail !

    J’ai repris alors que mon bébé avait 3 mois, elle est gardée par une assistante maternelle environ 8h par jour, 4 jours par semaine.
    Pour témoigner sur les quantités bues : elle a pris des biberons de 70 ml (2 ou 3 par jour selon sa demande) puis de 80ml, 90 ml… Aujourd’hui elle a 7 mois et demi, elle prend 1 biberon de 90 ml le matin, 1 biberon de 140 vers 13h et 1 90ml vers 16 h. Elle reprend la tétée à la demande à 18h.
    L’assistante maternelle n’a pas allaité ses enfants, n’a jamais eu d’enfant allaité à garder. Nous étions donc 2 à avoir tout à apprendre mais elle a été super, a lu votre blog et d’autres documents que j’ai pu lui indiquer ou qu’elle a trouvé toute seule, s’est renseignée auprès des autres professionnels qu’elle côtoie.
    Elle a écouté la petite pour ne pas la gaver ou lui donner de trop petits biberons et me tiens informée de ses « tests » de quantité ou de techniques pour donner le lait.
    Je n’ai encore jamais vu ma fille boire un biberon mais l’ass mat. me dit qu’elle a du mal à faire durer un biberon de 70 ml, difficile à donner à l’horizontale. Bien souvent le bébé l’avale en 5 min.
    Ma fille a commencé les purées vers 5mois et demi mais, pour résumer, n’en raffole pas. Elle prend qq cuillères par jour plutôt de découverte…
    Je n’arrive pas à tirer plus de 280 ml par jour en 2 tirages double pompage au travail (j’ai essayé de tirer plus souvent mais finalement j’obtiens la même quantité en plus de temps). Nous avons écoulé le petit stock de lait congelé et du coup maintenant il manque du lait pour le biberon de 16h.

    Comment compléter les quantités ?

    Je pense donner du lait 1er âge à l’ass. mat. pour le biberon de 16h et congeler les 40ml actuels insuffisants pour mettre dans les purées.
    J’ai pensé au laitage mais comme ma fille n’est pas emballée par la diversification je me dis qu’on tentera quand elle mangera vraiment de compléter comme ça, qu’en pensez-vous ?
    A propos de laitage, je lui ai fait goûter des yaourts natures à base de lait de brebis, c’est déconseillé en fait pour les bébés ?
    L’ass. mat. fait ses propres yaourt, peut-elle en faire pour mon bébé ? A partir de quel lait ? (lait de vache 1/2 écrémé, lait 1er âge ?)

    Quantités réclamées par le bébé et fréquences

    Mon bébé ne réclame pas souvent de manger. En témoigne le fait qu’au début l’ass. mat. ne donnait que 2 biberons. Et si je l’ai avec moi, elle peut passer 3/4h sans réclamer le sein. J’ai tendance à vouloir absolument lui offrir au bout de 2h dans le doute mais elle ne le prendra pas forcément. Je trouve ça étonnant.
    De plus elle tète rarement plus de 5 minutes, ça m’inquiète aussi mais elle a l’air rassasiée comme ça…
    Et pour finir pour mon témoignage, elle demande à téter la nuit plus souvent depuis qu’elle va chez l’ass mat. J’ai l’impression qu’elle a reporté certaines tétées de jour vers la nuit. Ca ne me dérange pas tant que ça de donner 4 tétées au lieu de 2 la nuit mais j’ai remarqué aussi qu’elle enchaîne aussi moins bien les cycles de sommeil. Elle a besoin des bras quasiment toute la nuit pour se rendormir…

    Voilà pour mon témoignage et mes interrogations.

    Merci encore à vous pour toutes ces infos ainsi qu’aux personnes qui témoignent.

    • @Karine
      Si sa courbe de poids est bonne, vous pouvez la laisser manger à son rythme, pas de souci.
      Je commencerais plutôt par donner une préparation pour nourrisson 1er âge plutôt que des laitages et je ne proposerais des laitages que si elle refuse la préparation pour nourrisson.
      Pour les nuits, c’est possible qu’elle ait reporté une partie de ses besoins alimentaires dessus, ce qui n’est pas vraiment un souci en soi.
      Merci pour votre témoignage !

  209. Estelle A

    Bonjour,
    J’ai repris le travail il y a 1 mois. J’arrive à tirer 3 fois les journées où je pars à 8h30 et reviens à 19h30 max. Les quantités tirées sont variables : de 450 ml à 600… Mon bébé aura 4 mois d’ici 1 semaine. Il pèse plus de 7kg. Je fais 3 biberons de 150ml qu’il boit vers 11h, 14h30 et 17h30. En ce moment, il ne finit pas le dernier (sans doute parce qu’il tête dès mon retour) mais semble réclamer plus vers 14h30. On me dit d’augmenter les quantités et de passer à 2 biberons, en le mettant à 180ml puis 210… Je suis un peu perdue car avec moi c’est à la demande donc toutes les 2/3h. Que me conseillez-vous ?

    • @Estelle
      Je vous suggère de continuer ce que vous faites car quand il tète il ne prend certainement pas 210 ml d’un coup (quoique cela puisse se produire). Si son estomac s’habitue à des biberons de 210 ml, il risque de râler au sein après…

      • Estelle ALLO

        Merci ! 210ml d’un coup, ça peut se produire (je viens de tirer 230ml entre les 2 seins à 11h au boulot) mais je ne pense pas qu’il mange autant. Je viens de commander votre livre sur le travail et l’allaitement, hâte de le lire !

  210. Axelle

    Wahou!! Tellement heureuse et rassurée de vous lire!!
    Ma fille Lison a 4 mois et demi et, depuis ma reprise il y a 2 semaines, va chez nounou et y boit le lait que je tire. La semaine dernière, elle se contentait de 3 bib de 120-130ml mais cette semaine c’est très différent. Elle a cherché +, du coup nounou a rendu de petites quantités comme je le lui avais dit. On est ainsi arrivé à 2 bib de 150ml (une quantité finalement moindre qu’auparavant sur la journée) puis 2 bib de 180ml (soit la même quantité qu’au début) et aujourd’hui Lison n’a rien réclamé pendant 7h d’affilée et a ainsi mangé un bib de 200ml à 14h. Sachant qu’elle avait dormi une très bonne nuit (presque 12h, ça n’était jamais arrivé!). Je sais que certains bébés « se mettent en veille » quand ils n’ont pas assez d’apport (possible que ma fatigue altère la qualité de mon lait) mais ces 2 semaines chez nounou ont également pu la fatiguer et il nous faut trouver un rythme. Ce week-end il était prévu que nous commencions la diversification (du moins que nous testions de voir si elle y est prête et que cela l’attire). Pensez-vous que je continue de demander à nounou de suivre son instinct concernant les signes que lui renvoie Lison ou faut-il réfléchir à une autre stratégie?
    Encore un grand merci pour ce super blog!!

  211. Axelle

    Merci pour votre réponse!
    Elle propose donc les légumes seulement après le biberon ?

  212. Axelle

    OK!! Et désolée mais du coup ça m’intrigue alors j’ai encore une question… lol. Pourquoi dans cet ordre?

    • @Axelle
      Parce que si on propose les solides en premier, l’estomac se remplit avec des aliments peu caloriques (les légumes sont peu caloriques) et votre bébé n’a plus faim pour prendre sa ration nécessaire de lait. Du coup, il a un apport calorique insuffisant.

  213. Axelle

    Bonsoir Véronique,
    Merci pour vos réponses.
    Je suis très contrariée ces derniers jours… j’aurais une nouvelle fois besoin de vous…
    J’ai l’impression que nounou ne cherche plus à s’ajuster aux signaux de Lison. Suite au week-end, où j’ai relevé que Lison dormait moins que chez nounou et réclamait toutes les 3-4h et sur avis de la pédiatre, j’ai dit à la nounou de Lison de lui proposer de la même façon, un bib toutes les 3-4h. A chaque fois que nounou propose, Lison prend. Le hic c’est que nounou ne comprend pas que je veuille donner de petites quantités avec pause pour être sûre que Lison perçoive la sensation de satiété. Elle lui donne ainsi directement 180ml (et ce 3 fois par jour). Je suis ainsi passée à 5 tirages de lait par jour, et seulement 480ml en moyenne pour les 540 demandés… Je tiens énormément à poursuivre l’allaitement car je suis allergique ++ et mes allergies me gâchent la vie. Je veux mettre toutes les chances du côté de ma fille pour qu’elle soit le moins embêtée possible (sachant que malgré l’allaitement, elle a déjà de l’eczéma).
    Comment faire???

  214. Axelle

    J’en ai reparlé avec elle vendredi matin et ne lui ai pas laissé le choix quant à la quantité à donner. Je lui ai dit que des bib de 180ml c’était trop car ça me mettait en difficulté et ça risquait de mettre en péril l’allaitement. Je n’avais préparé que des bib de 160ml et nounou m’a dit au soir que Lison avait davantage savouré et apprécié, qu’elle n’avait pas réclamé plus. J’ai trouvé des biberons avent que Lison tolère et où elle doit tirer davantage pour avoir le lait, je pense en donner un à nounou pour lui permettre d’avoir peut-être moins de difficultés pour faire durer le temps du bib… J’espère que ça ira! Ça me tient tellement à cÅ“ur !
    Au final, je ne pense pas que ça soit une nounou de mauvaise volonté mais qu’elle applique des choses qu’on lui a apprises mais qui ne concordent pas avec ce que je lui demande car ça ne s’adresse pas à des enfants allaités… (prenons l’exemple des petits pots, elle m’a expliqué qu’on lui a appris à donner le petit pot avant le lait et non l’inverse).
    Je pense que je n’étais pas suffisamment éclairée sur la poursuite de l’allaitement avec la reprise du travail et que je n’ai pas anticipé des questionnements auxquels nous avons été confrontés (je ne pensais pas être en mesure de poursuivre l’allaitement une fois le travail repris et puis finalement, ça a été possible et ça m’a mise face à des questions que je n’avais jamais eu à me poser…). Maintenant que j’ai trouvé votre site je me sens plus armée pour faire durer encore l’allaitement et « sécuriser » nounou en ayant des réponses à lui apporter, une vraie connaissance du sujet…
    Encore un grand merci pour toute votre aide! Et bonne fête des mamans!!! 🙂

  215. Axelle

    Merci Véronique!!

  216. Bonjour,
    J’ai besoin de conseils concernant l’alimentation de ma fille. Elle a une semaine, et je tire mon lait depuis la maternité car j’avais des difficultés a lui donner le sein. Je complete si besoin avec du lait maternisé. Je lui donne le lait avec un biberon medela calma afin que ça se rapproche du sein au cas ou je retenterai de l’y remettre plus tard. Elle boit 8 biberons par jour, mais réclame parfois a manger au bout de 2h… Elle prend bien le biberon, est parfois un peu goulue, et question quantité j’ai peur qu’elle en ait trop. Elle prend en moyenne des biberons de 70cc et monte parfois a 80. Elle pese 3,370 kilos donc ça me semble beaucoup pour son poids? Merci de votre réponse

  217. audrey

    Bonjour,
    je me permets de vous demander à nouveau conseil car ma fille de bientôt 9 mois ne tète pas beaucoup…
    J’ai vu quelque part qu’il lui faudrait 750 ml de lait pas jour or je ne sais même pas si elle est à 500 ml !
    Voilà ce qu’elle prend chez la nounou :
    2/3h du matin : plus ou moins longue car quelquefois c’est juste histoire de téter pour se rendormir
    7h00 : elle ne tête pratiquement pas bien que je lui propose systématiquement
    midi : 150 ml de lait au biberon + 200 g de légumes/viandes
    16h : 150 ml de lait qu’elle ne finit pas toujours +120 g de compotes
    18h: tétée assez longue
    20h : elle tête mais assez peu

    Au final j’espère qu’elle tête 500 ml mais je ne peux pas en être sûre!
    Je ne travaille pas 4 jours dans la semaine mais elle ne tête pas vraiment plus avec moi et au final quand elle est chez la nounou ça me rassure car je sais qu’elle prend au moins 300 ml de lait.

    Je ne l’ai pas pesée depuis sa dernière visite mais elle doit être au moins à 9kg donc elle n’a pas de souci de poids et elle est toute potelée.

    Dois-je limiter la compote et les légumes ? (mais le matin elle n’a rien dans le ventre et elle ne mange pas plus pour autant …)
    Dois-je introduire des yaourts ? ( mais je ne suis pas vraiment pour le lait de vache …)

    Merci de votre réponse.

    • @Audrey
      Je vous suggère de continuer ce que vous faites car comme vous lui proposez toujours à téter, elle prend ce qu’elle veut. Si sa prise de poids est bonne, pas de souci.

  218. Audrey

    Bonjour,
    je voulais vous laisser un message sur Facebook mais je n’ai pas pu être là pour le « quart d’heure allaitement ».
    Je me permets de vous demander à nouveau conseil (j’ai posté le commentaire du 3 juin juste au-dessus)car en 10 jours ma fille (de 9 mois) ne tête pas plus voir de moins en moins…
    Je pense qu’elle mangerait plus au biberon car si je lui propose un peu de lait dans un biberon elle le boit alors qu’elle ne veut plus du sein.

    Je pourrais ne lui donner qu’au biberon mais il est très difficile pour moi de tirer du lait : je tire 150 ml le midi pour donner à la nounou pour le goûter.
    Elle doit être à 300-350 ml par jour mais ce ne sont que des estimations car je ne peux pas savoir réellement ce qu’elle prend. Cela m’embête d’introduire des yaourts ou du lait 2ème âge alors que j’ai du lait …
    Est-ce qu’un bébé peut avoir des carences si il est en dessous de 500 ml de lait ? Est-ce que le lait maternel est plus riche ? Une quantité moins importante de lait maternel peut-elle apporter autant que 500 ml de lait 2 ème âge ?
    J’aurais aimé pouvoir l’allaiter au moins jusqu’à ses 12 mois mais je me focalise sur les quantités et cela me stresse beaucoup.

    Merci.

    • @Audrey
      Si votre fille ne tète plus, il lui faut forcément soit du lait tiré, soit une préparation pour nourrisson, soit des laitages.
      Si vous lui proposez systématiquement avant les solides et que vous la laissez prendre les quantités qu’elle veut, elle se régulera toute seule.

  219. Audrey

    🙁 mon message s’est effacé !!
    Je recommence : je suis en souci car ma fille de 9 mois ne tête toujours pas plus voir même moins.
    Je pense qu’elle prendrait plus facilement le biberon (plus rapide ? , moins le sentiment de satiété ?) car si je lui propose du lait au biberon après une tétée, elle le boit.Le problème c’est que je ne tire pas beaucoup de lait le midi : 150 ml que je donne à la nounou pour le goûter du lendemain.
    Elle doit être à 300/350 ml de lait par jour ( peut-être plus mais je en peux pas en être sûre).
    mes questions: est-ce qu’un bébé peut avoir des carences si il reçoit moins de 500 ml de lait par jour ? Est ce qu’une quantité moins importante de lait maternel peut apporter autant que 500 ml de lait 2ème âge ?
    Je ne veux pas introduire des laitages ou du lait 2ème âge mais je ne voudrais pas que ma fille soit en manque de quelque chose…
    J’aurais voulu l’allaiter encore jusqu’à ses 12 mois mais je stresse beaucoup…

    Merci.

  220. Audrey

    D’accord. Je peux donc lui proposer du lait 2ème âge au biberon après la tétée du matin et du soir pour être sûre qu’elle a pris assez de lait ?
    Merci !

  221. Véronique

    Bonjour Veronique,
    Un grand merci pour votre site. Je suis maman d’une petite fille que j’ai la fierté d’allaiter depuis le 7 avril (mère et sÅ“ur n’ont pas réussi à etre « bonnes laitières »). J’ai dû reprendre le travail à 3 semaines apres l’accouchement mais j’ai la chance d’être à moitié en télétravail (2 jours au bureau et 3 jours à la maison avec ma petite). Je tire mon lait au bureau mais ce n’est pas facile car je suis dans un milieu masculin et je n’ai pas de petite piece où je pourrais tirer mon lait (j’ai un adaptateur dans la voiture mais avec des stagiaires qui passent leur temps sur le parking, ce n’est pas évident).
    Je congèle systématiquement le lait pour la nounou. Pas de perte, elle décongelé au fur et à mesure et elle a facilement du stock chez elle, sans avoir le probleme d’un frigo constamment ouvert par les enfants. Je l’ai orientée vers votre site ainsi que celui de la Leche League car je trouvais ses cours trop loin de la réalité. Ce que vous écrivez est plein de bon sens et rejoint ce que je pense. Je vous remercie encore de vos précieux conseils qui nous servent à toutes les deux.
    J’ai besoin d’un petit conseil maintenant… Ma fille approche donc de 10 semaines. Je donne le sein des que possible, soir et matin et en journée quand je suis à la maison. Mon lait coulait tellement à flots au départ que j’ai pu faire des réserves mais j’observe que les quantités que je tire maintenant correspondent pile à ce que ma fille prend au biberon (340ml) sur 10h chez la nounou (d’ailleurs je crois que ma fille boit 500ml sur la journée, ce qui est trop peu d’après les médecins – elle pèse 4kg). Est ce que ça veut dire que les quantités de lait s’adaptent et je ne pourrai plus en tirer plus ? Je pensais en donner… J’ai peur également que le pic de croissance des 3 mois tombe pendant mes jours au bureau (je viens de signer un CDI et ne peux me permettre de négocier pour le moment). J’ai lu que la mise au sein à ce moment là est important. Que puis-je faire pour etre sure de stimuler correctement ?
    Désolée pour ce petit roman. Les témoignages des mamans ici m’ont beaucoup soutenue et peut-être que le mien aidera une maman perdue comme je l’ai été.
    Un grand merci pour vos réponses.

    • @Véronique
      Si vous tirez ce qu’il faut pour fille et qu’elle prend bien du poids, pas d’inquiétude ! Il n’y a aucune raison pour que ça ne continue pas comme ça.

  222. Mélanie

    Bonjour Véronique ! Merci et bravo pour ce site indispensable à toute maman allaitante qui souhaite reprendre le travail ! J’ai lu et relu des dizaine de fois vos articles, mais également les commentaires et témoignages de toutes les mamans qui m’ont été très précieux. Je viens également apporter ma pierre à l’édifice : j’allaite exclusivement mon petit garçon de 4 mois et demi et j’ai repris le travail il y a deux jours. Durant la période d’adaptation chez l’assistante maternelle (qui n’avait jamais gardé de petit bébé allaité), notre principal inquiétude était de savoir s’il allait accepter les biberons (pratiquement jamais testé à la maison) mais surtout de connaître les quantités dont il allait avoir besoin. Lorsqu’il est avec moi, mon petit garçon tète très souvent (toutes les deux heures environ). Le pédiatre voudrait bien que nous arrivions a espacer les tétées et m’explique que ce rythme « soutenu » peux s’expliquer par le fait que je stocke peu de lait. La nuit mon petit garçon se réveille encore 3 à 4 fois pour des tétées plus ou moins efficaces. Il est gardé de 8h30 à 16h (avec une tétée de retrouvailles a 16h lorsque j’arrive chez la nounou). J’ai bien expliqué à l’assistante maternelle que les biberons doivent être donné lentement avec des pauses fréquentes afin que le sentiment de satiété arrive. Aujourd’hui tétée du matin vers 8.00 puis il a bu environ 60ml vers 10h20, 70ml vers 11.00, et enfin 130ml vers 13.30. Le biberon de l’après midi à été bu d’une traite et la nounou me dit qu’elle n’a pas osé lui retirer en pleine tétée mais m’a également confié avoir peur de mal faire en lui laissant tout boire. Quels conseils puis je lui donner ? Pensez-vous que les quantités bues par mon bébé sont adéquates quand à son âge soit 260ml pour 7h30 de garde ? Dois je prévoir beaucoup plus à apporter ? Je précise que lorsque je le récupère, les tétées sont de nouveau à la demande et fréquentes (la joie de retrouver maman?) Merci par avance de votre retour ! Bonne continuation 🙂

    • @Mélanie
      Si votre bébé boit en moyenne toutes les 2 h, il prend en moyenne 60 ml par tétée donc ce qu’il a pris sur les 2 premiers biberons est normal. Il a certainement pris trop sur le 3e et du coup a attendu 16h pour manger à nouveau.

  223. Bonjour,
    J’ai repris le travail la semaine passée et je m’interroge sur les quantités de lait bues par mon petit qui aura 5 mois demain. Il tete environ 9 fois par jour, je pensais donc prévoir des biberons de 80 ml de lait. J’ai augmenté à chaque fois les doses fournies à la nounou pour arriver à 120ml, qu’il engloutit. Les derniers jours, elle a décongelé les reserves que je lui avais fournies, pour porter les doses à 140ml… Est ce que cela peut etre trop? Si je dois fournir 2 à 3 bib de 140ml, je n’arriverai jamais à tirer suffisament (je tire mon lait 3 fois par jour pour arriver à environ 200 ml tirés en tout par jour). Auriez vous un conseil à me donner?

  224. Je le laisse entre 8 et 9 heures, soit l’équivalent de 2 tétés, voire une troisième. Aujourd’hui il a bu 2 biberons de 150ml chacun, j’ai tiré seulement 180 ml en trois fois… Depuis ma reprise du travail il tête 3 fois entre minuit et 6, ce qui fait qu’il ne me reste pas grand chose à tirer le matin. Je dois une nouvelle fois puiser dans mon stock congelé qui touche déjà à sa fin. J’ai peur que mes efforts soient vains

    • @Coline
      Effectivement, je pense qu’il prend de trop gros biberons. Car 750 ml divisé par 9 tétées, cela donne max 90 ml par tétée. Si vous devez remplacer 3 tétées en votre absence, cela ferait 3 biberons de 90 ml…

  225. Merci beaucoup pour votre réponse… Ce soir la nounou m’a demandé de lui fournir des biberons de 150ml chacun pour demain, elle pense que mon bébé a faim quand il ne boit que 130, Il ne régurgite rien quand elle décongèle pour lui donner 150, alors que la logique voudrait qu’il prenne des biberons de 90ml.
    La quantité de lait dépend elle du poids (mon petit est un grand gabarit et pèse 7,5kg à tout juste 5 mois)?

  226. Bonjour

    Je souhaiterais avoir votre avis pour mon bébé né à 4.235 pour 51cm
    il a 4mois et 3sem, il boit depuis ses 3mois 1/2 160ml en 5fois par jour,donc tous les 3h1/2.en plus il me reveille deux fois la nuit vers 2h et 5h.La nuit il téte un sein pdt 10min max.est ce que la quantité qu’il boit la journée est trop importante? à 4mois 1/2 il pese dejà 8.5kg.comment faire pour supprimer au moins une tété de nuit,en sachant que son dernier bib est entre 21h-21h.30
    merci d’avance pour votre réponse

  227. Bonjour,
    Mon petit garçon commence son adaptation à la crèche et nous discutons avec sa référente des quantités de lait maternel qu’il me faudra prévoir pour sa journée.
    Mon fils à 3 mois et demi et pèse autour de 7,5 kilos. Il a 4 tétées par jour, il prendra donc deux repas à la crèche.
    La référente a un calcul qui me semble vraiment étrange:
    poids du bébé en grammes divisé par 6, et on obtient la quantité de lait que le bébé doit boire au quotidien, à diviser par le nombre de repas pour connaître la quantité de lait à prévoir par repas. Mon bébé ne sera pas repesé avant le 30 (prochain rdv chez le pédiatre), mais l’idée de lui faire des biberons de 312,5 ml me paraît un peu fantaisiste!
    Qu’en pensez-vous?

  228. Bonjour,
    D’abord merci pour votre site, c’est fantastique! Ça fait pourtant des semaines que je fais des recherches sur l’allaitement (et plus précisément l’allaitement et la reprise du boulot) et je n’avais encore trouvé aucun site aussi complet et précis. Les quantités de lait maternel à prévoir pour la crèche ont notamment été une grande source d’inquiétude et finalement de stress face à mon tire-lait. Alors pour celles que ça intéresse, je partage mon expérience.
    Mon bébé est allaité à la demande sans difficultés depuis sa naissance (quelques moments difficiles apparemment dus à des pics de croissance ou des périodes de stress/fatigue mais rien qui ne soit pas rentré dans l’ordre en 48h, avec beaucoup de tétées et du repos).
    Bébé a commencé la crèche à 4 mois. Crèche ok pour donner du lait maternel et c’était pas leur première fois.
    1) lu et relu mais pas cru avant de l’avoir vécu : les « débuts » au tire-lait peuvent être désespérants mais ce n’est qu’une (mauvaise) passe 😀
    J’avais commencé à faire des réserves 2 mois avant la reprise, avec un tire lait manuel AVENT qu’on m’avait prêté sans que j’aie rien demandé (bien vu, le meilleur cadeau que j’aie reçu à égalité avec l’écharpe de portage). Ça venait bien (entre 80 et 180 ml par tirage) du coup je me suis pas tracassée et j’ai pas fait un très grand stock (je pense environ 2l en portions de 60 à 120ml).
    Juste avant l’entrée à la crèche, j’ai loué un tire-lait double-pompage électrique Ameda. Et je m’attendais à un super rendement vu que ça fonctionnait avec le manuel et qu’on annonce généralement mieux avec l’électrique (double pompage, en plus!). Raté. Ça a été la galère la 1ere semaine, j’en suis même revenue au manuel…et ça marchait plus non plus. Heureusement que j’avais des réserves, mais j’étais quand même désespérée de les voir fondre à vue de nez. Je vous épargne les détails mais en fait miraculeusement la semaine suivante (après le break du w-e au sein), ça a été nettement mieux. Et maintenant, 3e semaine, j’arrive à en remettre tous les jours au congel en + des biberons frais pour le lendemain. Soulagement.
    A refaire, je me mettrais à l’électrique plus tôt pour avoir le temps de m’habituer et je ferais un peu plus de stock (pour pas stresser, même si ça a suffit en fait).
    2) Les quantités, les portions, le rythme
    Allaitée à la demande, je n’avais aucune idée de combien de bib ni de combien de ml/bib prévoir…j’ai donc donné des pots de contenance variée entre 60 et 180 ml + un stock de 4 biberons. Les quantités bues varient tous les jours un peu mais il y a une tendance :
    une tétée au réveil (entre 5h30 et 7h30 du matin) – un bib de 210 ml vers 11h – un bib de 160 ml (parfois 210) vers 14h – une tétée vers 17h30 – une tétée vers 19h30.
    Il y a eu bcp de gâchis la 1ere semaine, ce qui m’a stressée et énervée. Pourtant il y a des puéricultrices totalement « pour » le lait maternel (et même une qui est déconseille le lait de vache…ça ne l’a pas empêchée de balancer 60ml d’un coup…argh). Bon soit, comme lu plus haut c’est vraiment un gros stress de voir jeter ce lait si rare. Mais maintenant on gère, je prépare 2 pots de 160ml et 1 ou 2 pots de 50ml. Et il y a une réserve de quelques pots de 50/60 ml congelés pour dépanner. Avec ce système, je limite les pertes. Il me semble qu’avec les bonnes portions et en ayant pas trop de lait frais à disposition, les puéricultrices sont moins tentées d’en chauffer de trop. Et aussi, je pense que même si elles sont de bonne volonté, elles comparent quand même à l’allaitement artificiel aussi bien en termes de portions que de rythme (2 gros biberons au lieu de plusieurs petites tétées). Remarquez, ça a des avantages pour caler un rythme (autre débat).
    3) le biberon
    Après de grandes recherches, j’ai choisi le biberon Bioteet de Babymoov. Forme unique, proche de la forme du sein (qd il est têté…nuance subtile mais importante). Je sais pas si c’est grâce à ça, mais ma fille a directement accepté le biberon et aussi de reprendre le sein (même si y’a eu des énervements au sein la 1ere semaine). Pour info, Babymoov n’en produit plus apparemment mais on en trouve encore (Amazon) et ils sont produits aussi sous la marque Iltet.
    J’arrête là mais il y a beaucoup à dire…désolée d’ailleurs si j’ai abordé tous les sujets et pas juste les quantités;
    Le plus dur je trouve c’est le manque de soutien et toutes les personnes, même bienveillantes (c’est encore plus râlant), qui « suggèrent » pour un oui pour un non de donner des « compléments », de se faciliter la vie avec des biberons…j’en passe, vous les avez entendues plus souvent qu’à votre tour aussi. Bref, les sites comme celui-ci sont indispensables pour informer et pour tenir le coup. Merci de les créer et de les faire vivre!

  229. Bonjour. Combien de fois par jour est il preferable de tirer son lait?En moyenne combien peut-on espérer tirer? Que prendre ou que faire pour augmenter la lactation?Merci

  230. Emilienne

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce site plus qu’ultra-complet sur l’allaitement ! Les nombreux témoignages sont aussi intéressants mais justement à trop en lire, je stresse encore plus sur le problème suivant : les quantités de lait à donner à la nounou.
    Pour faire simple, mon fils a 6 semaines aujourd’hui et je reprends le travail début décembre. Il aura alors 3 mois et demi.
    La nounou est ok pour le lait maternel mais n’a encore jamais eu le cas (d’où un stress supplémentaire, je compte lui imprimer divers documents de ce site !).
    3 jours par semaine il sera gardé de 8h30 à 19h30. De mon côté, ces journées là je ne pourrai tirer mon lait qu’une seule fois entre 12h30 et 14h.
    Actuellement, j’utilise de temps en temps un tire-lait électrique pour avoir un biberon d’avance au frigo au cas où. J’arrive à tirer 100 ml en moyenne et je pense que je pourrais avoir encore plus mais le récipient du tire-lait fait 100 ml donc pour l’instant je m’arrête là ).

    1. Tirer mon lait une seule fois par jour les grosses journées de travail ne va-t-il pas être insuffisant ? D’une part pour éviter un engorgement, d’autre part pour fournir du lait frais à la nounou ?
    2. Si j’ai bien suivi, il vaut mieux préférer du lait frais de 3 jours que du lait congelé. Les autres jours de la semaine j’aurai la possibilité de tirer plus souvent mon lait de manière à faire du stock au frigo. Mais est-ce que le fait de tirer de manière irrégulière ne va pas perturber la lactation ?

    Merci pour vos éléments de réponse !

  231. Bonjour,
    Je me permets de venir poster ici.
    Ma fille a presque 15 mois.
    Je l’allaite toujours. Quand je l’ai avec moi toute la journée, elle téte 5 a 6 fois (matin, midi, goûter, repas du soir et avant de dormir, plus parfois une autre dans la journée ou la nuit).
    Quand elle va chez la nounou, elle téte 3 a 4 fois (matin, repas du soir et avant de dormir , plus parfois une autre dans la journée ou la nuit), plus bib.

    Jusqu’à maintenant, je tirais mon lait 2 fois dans la journée quand je bosse (midi et courant d’après-midi) et arrivais à avoir environ 250 ml que la nounou lui donne en 2 fois. Mon souci, c’est qu’au boulot, je n’arrive pas toujours à tirer l’après-midi (pas de salle dispo), du coup, je n’ai que 150-160 ml certains jours.
    J’avais du lait au congélateur, donc je l’utilise, mais il ne me reste plus que 8 doses de lait au congélateur …
    Je me demande, une fois mon stock du congélateur, est-ce que c’est gênant que certains jours elle ait 1 bib (soit 150ml), et un autre jour 250 ml ? Est-ce que cela risque de faire en sorte qu’elle se sèvre d’un bib courant de journée ?

    Merci d’avance 🙂

  232. Mélanie

    Bonjour je reprends le travail fin décembre et je voulais savoir à quel moment commencer à tirer mon lait et comment l’organiser dans la journée. Ma petite puce à 1mois 1/2 et fait environ 6 tétée par jours ( toutes les 4heures un seul sein). Merci de votre réponse

  233. Bonjour Véronique
    Je reviens après quelques mois avec une nouvelle question sur les quantités …
    Lou va avoir 7 mois, elle a depuis 3 jours
    1 tetée le matin vers 7h
    1 repas légumes midi (200gr)
    1 repas fruits 16h (230 gr)
    1 tetée de retrouvailles vers 17H30
    1 tetée avant la nuit vers 20h30

    Jusqu’à présent je tirais mon lait au boulot 2x/jour pour founir la crèche mais depuis 3 jours, elle ne prend plus de lait maternel à la créche mais de l’eau après ses 2 repas.
    Et moi je peine à tirer … lactation en baisse

    Reçoit-elle assez de lait pour son âge ?
    Ne devrais-je vais demander de diminuer les quantités de légumes et fruits et donner un bib de lait maternel ?

  234. Un tout grand merci pour votre aide !

  235. Lauriane

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue…
    Je tire mon lait et le donne à ma fille de 1mois (4.300kg) au biberon. Actuellement, on lui donne 120ml x 5 fois par jour. J’ai peur que ça ne fasse pas assez… Elle a des coliques, c’est donc très difficile de savoir si sa succion est dut aux coliques ou à la faim…
    Car si je fais 150 x 4.300 kg = 650ml , mais vous dîtes également qu’un enfant allaité boit entre 800 et 1000ml par jour. Sur quelle quantité dois je me baser ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • @Lauriane
      Si votre fille prend au moins 30 g par jour avec 600 ml c’est que cette quantité lui convient. Si elle prend moins de poids, c’est qu’elle a besoin de plus de lait et dans ce cas, vous pouvez lui proposer 120 ml 6 à 7 fois par jour.
      A partir d’un mois, on ne compte plus en fonction des kilos du bébé mais en moyenne 750-800 ml par 24h.

  236. Lorsignol

    Ma fille a 4 mois et boit toutes les 4h. Pour la crèche je donne deux bibi de 180ml. Les accueillantes me soutiennent qu’elle n’a pas assez, et redonne un bibi de lait en poudre de 180 entre les deux. Je trouve ça beaucoup trop mais je n’arrive pas à leur faire comprendre