stock de laitPour celles qui ont décidé de tirer leur lait, la question se pose souvent : faut-il prévoir un stock de lait avant la reprise ? Pour certaines mamans qui souhaitent que leur enfant ne soit nourri qu’au lait maternel, faire un stock de lait maternel au congélateur pour avoir moins de pression sur les épaules au moment de la reprise du travail peut être une bonne idée.

Pour cela, vous pouvez choisir de tirer régulièrement du lait tous les jours. Soit vous choisissez une heure fixe tous les jours, soit vous tirez quand votre emploi du temps vous le permet.
Beaucoup de mamans ont plus de lait le matin. En effet, le corps produit un pic d’hormones en fin de nuit qui fait augmenter la lactation le matin. Le repos participe aussi certainement à cette meilleure lactation du matin. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez donner un sein à votre bébé lors de la tétée du matin puis tirer le lait en double pompage ensuite. Le sein déjà tété fournira peu de lait mais sera drainé au maximum, ce qui aide à maintenir une bonne lactation. L’autre sein fournira un bon stock que vous pourrez congeler.
Si votre pic de lactation se situe à un autre moment, n’hésitez pas à décaler ce tirage de lait supplémentaire à la meilleure heure pour vous.
Certaines mamans préfèrent tirer le lait du deuxième sein pendant que l’enfant tète le premier car c’est le bébé qui provoque le reflexe d’éjection du lait qui est nettement plus efficace. Elles tirent alors plus de lait. C’est à vous de voir si cela vous convient : il faut une certaine habileté pour donner à téter tout en tirant son lait, certains enfants n’aiment pas ça, cela peut rendre la tétée moins agréable.
L’avantage de tirer du lait à heure fixe, c’est de donner l’habitude au corps d’une stimulation supplémentaire et donc d’une production supérieure.

Si votre bébé a un rythme de tétées très variable d’un jour à l’autre, cela peut être difficile pour vous de pouvoir prévoir ce tirage de lait. Dans ce cas, vous pouvez vous adapter au jour le jour et tirer du lait au moment qui vous semble le plus opportun.

Ne craignez pas de tirer du lait qui va manquer à votre bébé s’il demande peu de temps après. Plus un sein est drainé, plus il produit vite et en grande quantité. Si votre bébé tète efficacement, il aura toujours du lait, le sein n’est jamais vide. Evidemment, si vous avez drainé vos seins une demi-heure avant, le lait coulera beaucoup moins facilement et votre bébé peut être agacé par ce débit moins important. Encouragez-le à persévérer car il y a toujours du lait pour lui ! Plus vous êtes tranquille à ce sujet, plus votre lait coule facilement et moins votre bébé risque d’être frustré.

Un autre avantage de commencer à tirer du lait avant la reprise du travail, c’est de s’habituer à l’utilisation du tire-lait. Plus vous avez l’habitude de vous en servir, plus c’est facile et plus ce sera rapide sur votre lieu de travail. Vous connaitrez tous les petits trucs qui rendent un tirage plus efficace. Pour cela, rien de tel que la pratique.

Ne vous inquiétez pas de la quantité que vous stockez, qui n’est pas toujours très importante puisque vous avez un bébé avec vous qui tète toute la journée (et parfois toute la nuit). Ce sera beaucoup plus facile de tirer votre lait lorsque votre bébé sera gardé et que vos seins n’auront pas été drainés pendant plusieurs heures… Je dois quand même vous informer qu’un très petit nombre de femmes n’arrive pas à tirer du lait au travail, cela peut arriver même si c’est rare.

L’important c’est d’avoir un petit stock au congélateur qui vous permette de faire face aux journées difficiles au cours desquelles vous n’avez pas pu tirer votre lait comme d’habitude : une réunion qui s’est prolongée, l’infirmerie occupée toute la journée, un déplacement chez un client… Vous êtes alors plus détendue, vous savez que le stock du congélateur est là pour ça.

Vous pouvez également envisager de reconstituer ce stock petit à petit les fins de semaine si vous avez pioché dedans au cours de la semaine. Ainsi vous gardez toujours une réserve de sécurité.

Certaines femmes savent qu’elles ne pourront pas tirer leur lait au travail mais souhaitent quand même que leur bébé soit nourri au maximum au lait maternel. Ces femmes là peuvent faire un stock de lait pendant toute la durée de leur congé maternité à partir de la naissance.

Si vous faites partie de ces femmes là , n’hésitez pas à utiliser la période du premier mois au cours de laquelle beaucoup de femmes ont trop de lait par rapport aux besoins de leur enfant. Vous pouvez en profiter pour tirer ce lait supplémentaire et le conserver au congélateur.

Certes, le lait maternel évolue au cours des mois d’allaitement mais votre bébé sera bien content de boire à trois mois du lait tiré lorsqu’il avait quinze jours, c’est absolument incomparable avec une préparation pour nourrisson et c’est toujours aussi bon pour lui !

Attention cependant ! Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement plusieurs semaines ou mois, que vous ne donnez que votre stock de lait en journée et que votre bébé ne tète que deux fois par 24 heures, votre production de lait peut rapidement diminuer et votre allaitement s’arrêter. Beaucoup de bébés n’aiment pas téter un sein qui ne produit quasiment plus de lait. Dans ce cas là , essayez de conserver au moins trois tétées par 24 heures : la tétée de retrouvailles, la tétée du soir et celle du matin par exemple.

Quand commencer à faire du stock ? Quand vous le souhaitez ! Dès la naissance si cela ne vous pose pas de problème, ou un mois avant la reprise si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avant.

Et vous, avez-vous fait un stock de lait maternel ? Comment vous êtes-vous prise ?

Articles en rapport :