Quelle mère qui tire son lait n’a pas entendu cette phrase de la part de la nounou ou de la crèche ?
C’est un classique mais c’est toujours aussi stressant pour la mère qui l’entend. Voyons donc ensemble pourquoi on vous fait cette remarque et pourquoi elle est souvent injustifiée.
La plupart des personnes qui s’occupent de bébés ont comme référence les bébés nourris aux préparations pour nourrissons. Or, si l’on suit les recommandations des pédiatres et des boites de préparations pour nourrissons, ces bébés prennent au fil du temps des biberons de plus en plus conséquents et moins souvent.
Par exemple, on recommande de donner quatre biberons de 210 ml par jour à quatre mois. Or la plupart des bébés allaités ne mangent pas de cette façon : ils tètent beaucoup plus souvent et souvent encore la nuit et mangent donc de plus petites quantités à chaque prise alimentaire.
La personne qui s’occupe de votre bébé est donc habituée à des bébés qui prennent l’essentiel de leurs apports alimentaires en journée. Si on prend l’exemple précédent, elle s’attend donc à donner deux biberons de 210 ml sur la journée.
Mais si votre bébé est habitué à téter encore huit fois par 24 heures, dont deux tétées la nuit par exemple. On sait qu’il prend en moyenne 750 ml par 24 heures. Cela fait donc des tétées de 90 à 100 ml environ.
Si vous êtes absente de 8 heures à 18 heures, cela correspond environ à quatre tétées de 90 à 100 ml, soit 4 biberons de 90 à 100 ml.
Vous remarquerez que le total dans les deux cas est à peu près équivalent : 420 ml pour le bébé au biberon pour 360 à 400 ml pour le bébé allaité. Mais la répartition est différente.
Et surtout, la façon de boire le biberon joue énormément dans la sensation de satiété d’un bébé. Cette sensation de satiété arrive environ un quart d’heure après le début d’un repas. Si l’on mange trop vite, on mange trop. Pour le bébé, c’est la même chose : s’il boit son biberon en 5 minutes, il n’a pas la sensation de satiété et réclame de plus grandes quantités, jusqu’à avoir la sensation de l’estomac distendu qui le fait s’arrêter. Mais cela n’est pas bon pour lui. C’est un peu comme si on lui faisait faire un repas de noël à tous les repas.
Il est donc particulièrement important de faire attention à la manière de donner le biberon pour que celui-ci dure de 15 à 20 minutes.
En résumé : les bébés allaités prennent en général de plus petits biberons plus fréquents qu’ils ne doivent pas boire en moins de 15 à 20 minutes.
Et si vraiment votre bébé a encore un peu faim, ce n’est pas bien grave et il fera alors une grosse tétée de retrouvailles !
Et vous, vous a-t-on fait cette réflexion ?
Articles en rapport :
- Tétée de retrouvailles
- Comment passer du sein au biberon ?
- Quantité de lait bue par un bébé
- Quantité de lait : fiche pratique
Oh que oui ! Pour ma première fille, la nounou -adorable au demeurant- ne connaissait pas DU TOUT les bébé allaités. Elle était d’accord pour donner mon lait et on en avait bien discuté,pas de problème. Sauf que les vieux réflexes prennent le dessus, je comprends bien! (du genre commencer à introduire des purées de légumes dans le bib de lait maternel pour « habituer au goût » -ah ah ah !).
Bref, elle me disait que ma fille finissait tous ses biberons et qu’elle les buvaient très vite. J’ai bien insisté sur le fait qu’il fallait lui faire prendre doucement.
Mais je pense -aujourd’hui- que, inconsciemment, une nounou est contente quand un bébé mange bien et beaucoup. Cela veut dire qu’il va bien, qu’il est bien avec elle, elle sera fière de le dire aux parents, comme pour dire qu’elle fait bien son travail. C’est mon interprétation, évidemment, je serai curieuse d’avoir les avis des autres parents.
Du coup, je pense que cela la valorisait de me dire que ma fille buvait beaucoup (et cela m’a fait acheter des préparations en poudre « au cas où », qui ont un peu servi). Mais je ne l’ai pas vécu du tout comme quelque chose de négatif.
@Vervaine
Je pense que votre analyse est tout à fait exacte pour certaines nounous…
Bonjour,
Je suis directrice de crèche depuis 7 ans. Ayant allaité mes enfants, je sais donc qu’un bébé allaité boit de plus petites quantités, plus souvent et en plus longtemps (même si les tétines de biberon ne sont pas vraiment adaptées mais c’est un autre sujet).
Je demande aux mamans de fractionner leur lait en quantités différentes au moment de la congélation afin de pouvoir gérer deux choses : les quantités données et … éviter le gaspillage (je déteste jeter du lait maternel lol)
Je me bats depuis des années pour faire comprendre aux gens (et aussi aux mamans allaitantes) qu’on ne considère pas un bébé allaité de la même manière qu’un bébé allaité au lait en poudre. Et d’ailleurs, le cliché du bébé qui boit des grosses quantités de lait en poudre en fonction de son âge, c’est aussi très réducteur. Chez nous, les bébés ne boivent pas deux fois les mêmes quantités, on s’adapte c’est tout.
Par contre je conseille aux mamans allaitantes de constituer une réserve de lait au moment des tétées en direct afin d’avoir toujours du lait au congélateur en attendant de nous l’apporter.
@Françoise
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Ca fait plaisir de voir le commentaire d’une directrice de crèche ! De ce que j’ai pu entendre/lire, toutes ne sont pas comme vous, beaucoup ne savent pas encore « gérer » les bébés allaités (je crois que certaines crèches n’acceptent toujours pas le lait maternel).
Avez-vous des informations/modules à ce sujet pendant votre formation? Ou savez-vous si cela pourrait être un jour au programme ?
Pour mon cadet c’est effectivement la réflexion que j’ai du gérer : votre bébé semble avoir encore faim lorsqu’il a fini son biberon qu’il boit très vite ; pourriez vous nous apporter plus de lait ? Bébé très bien portant et tétant encore à volonté lorsqu’il était avec moi y compris la nuit. Je n’étais pas inquiète mais j’ai fait des efforts pour tirer un peu plus de lait… Et lorsque j’ai donné ces quantités plus importantes petit choux ne terminait pas ses bib…
Bon courage pour les superwoman allaitantes en travaillant !
@Jennifer
Merci pour ce témoignage !
je n’ai jamais eu cette remarque de ma nounou, mais le premier jour de garde pour mon fils, il a bu plus de 600ml! j’ai dit à la nounou de donner plus lentement car c’était trop, il s’est ensuite calé sur 4 biberons de 100ml pour 10h de garde.
Ma fille ne buvait presque rien au début, là elle est à 4 biberons d’environ 90ml.
@Lea
Merci pour ce retour !
Heureusement je n’ai jamais eu cette remarque. Je tire 300 ml par jour en moyenne. Mon fils boit 3 bib par jour, des volumes très irréguliers à chaque prise mais l’ensemble fait toujours moins de 300ml. Ma nounou est une perle qui suit le rythme des enfants plutôt que des règles strictes et respecte les choix des parents. En plus elle a facilement adopté votre fiche pour gérer la conservation du lait. J’avoue que ne pas tirer suffisamment de lait était une de mes craintes avant de reprendre le travail. Au final, peu importe que je fasse 2 ou 3 tirages, peu importe que les volumes soient très différents entre 2 tirage, je me retrouve toujours avec le même volume final à la fin de la journée. Je peux donc témoigner que les seins adaptent leur production à la demande du bébé!
@Chrystelle
Merci pour ce retour !
Le problème que je rencontre avec ma fille de 3 mois, c’est que pour qu’un biberon de 100ml de lait maternel dure 15 à 20min, il faudrait lui donner 10ml par 10ml. Ca la fait hurlé famine à chaque pause!! Dois-je la laisser manger ainsi 3 fois par jour (hors tétées)?
@Stéphanie
En fait, il faut faire de nombreuses petites pauses : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Bonjour,
Bravo et un très grand merci pour ce super site !
Ma fille de bientôt 8 mois va à la crèche et prend 2 bibs de ~210 à 250ml en journée puis tète le matin et le soir et ne se réveille pas la nuit (ça fait d’ailleurs 4-5 mois qu’elle ne fait que 4 repas/tétées au sein par jour)
Je pense qu’elle prend ~100ml par sein donc on est loin de 800ml de lait préconisés…
Je commence à la diversifier, elle aime bien les purées mélangées avec mon lait ainsi que les compotes.
Je crains qu’elle « manque » de lait même si elle ne se plaint pas et semble repue à chaque fois ; je commence toujours par la téter puis enchaîne avec la purée et la compote.
Un laitage style petit suisse peut-il compenser l’éventuel manque de lait ?
Bizarrement, depuis 2 jours, je tire tout juste 100ml vs les 180ml habituels, donc je crains de ne pouvoir satisfaire l’appétit de mon bébé.
Merci beaucoup
@Dorothée
Si sa prise de poids est bonne, c’est que son apport en lait est suffisant : elle doit prendre environ 200 ml par tétée. A priori, pas de souci.
Pour le tirage, cela peut être passager, je vous suggère d’essayer de vous détendre au maximum : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/
Merci Véronique.
Je sais qu’il est impossible de savoir combien bébé prend par tétée mais j’imagine que si je tire ~70/80ml par sein, elle doit téter la même quantité ?
Y a t-il un intérêt à donner des laitages ?
Encore merci 🙂
@Dorothée
En général les bébés obtiennent plus que le tire-lait car ils sont plus efficaces.
Si la prise de poids est bonne, je ne vois pas d’intérêt aux laitages.
Bonjour,
ma fille de 5 mois vient d’avoir sa visite et n’a pris que 250g en 1 mois et entre le 3e et le 4e mois quasiment rien. Le docteur me dit que son évolution est harmonieuse, qu’elle est bien éveillée donc pas de problème mais je me pose des questions. En effet, les personnes qui gardent ma fille me disent qu’elle a encore faim (elle prend des biberons de 130-140ml 3 fois par jour quand je travaille) car elle pleure en fin de tété. De plus depuis 2-3 semaines elle s’énerve au sein au bout de 2-3 min. Je suis obligée de la changer de sein plusieurs fois par tété alors qu’avant elle ne prenait qu’un sein sans problème. Je suis un peu perdu, je me demande si j’ai encore assez de lait… Qu’en pensez vous?
@Elodie
Il y a certainement un problème car cette prise de poids n’est pas normale.
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour faire le point.
J’ai eu de la chance, le mien arrivait à ne pas finir ses bib de 100ml alors qu’il prenait seulement 3 bib de 100 par journée de garde. Vu son plaisir à téter, je dirais qu’il se réservait pour les tétées au sein…
@Chrystelle
Certains bébés savent bien ce qu’ils veulent 🙂
il est parfait cet article!
je vais constituer un petit répertoire d’informations à donner grâce à vous!
Merci de nous soutenir,nous les mamans allaitantes <3
@Evelyne
Merci à vous 🙂
J’allaite mon fils de 4 mois 1/2 et amène mon lait à la crèche (2 biberons de 180ml). A leur demande, j’avais acheté une boîte de lait en poudre qu’ils pouvaient ouvrir au cas où, avec mon accord. Et puis c’est ce qui est arrivé hier, et je me rends compte que cela m’ébranle bien plus que je ne le pensais, je croyais que je l’aurais allaité en exclusif jusqu’à ses 6 mois.
Je m’en veux de ne pas en avoir reparlé avec la crèche, et je me sens un peu découragée pour l’avenir. En même temps c’est fait, et ce n’est qu’un biberon de lait artificiel, le bénéfice de l’allaitement va bien continuer non?
@Lucie
Bien sûr ! Mais vous avez aussi le droit de leur dire que vous ne souhaitez pas que cela se reproduise 😉
Je donne 4 sachets de 100-110mL pour 10h de garde à la crèche sachant que ma fille de 5 mois mange aussi une purée le midi. Toutefois, la crèche me demande d’apporter 3 sachets de 210 mL. Ça me paraît énorme sachant que je ne tire pas cette quantité de lait par jour. Du coup, on me donne l’impression que je ne nourris pas assez mon bébé pour la crèche et je me pose la question d’arrêter ou pas l’allaitement par peur de ne pas pouvoir fournir 3 x 210mL par jour.
@Jessica
Elle tète combien de fois avec vous ?
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma fille de 4 mois, c’était un mini bout de 2.4kg à la naissance mais depuis le début l’allaitement fonctionne bien, sa croissance est harmonieuse et elle remonte doucement dans la courbe. Elle n’a cela dit jamais été un bébé glouton et tète environ 7 fois sur 24h. J’ai repris le travail depuis plus de 2 semaines, elle s’est bien adaptée à son mode de garde chez la nounou. Je m’interroge car elle boit bien ses biberons mais nous arrivons maintenant péniblement à 2 biberons de 120-130ml entre 8h30 et 18h30, elle ne demande pas plus, fait de bonnes siestes et est bien éveillée. Je me demande pourtant si cela suffit car 250/260ml pour 10h de garde me paraissent vraiment peu, doit-on essayer de gonfler un peu les quantités au fur et à mesure ? Lorsqu’on lui propose un biberon avant 3h30-4h entre deux elle n’en boit que difficilement 60ml…
Elle tète encore 2 fois la nuit, le matin vers 7h30, un biberon de 130ml vers 11h30, un autre de 130ml vers 16h, puis tétée à 18h30 et 20h.
Qu’en pensez-vous svp ? Merci !
@Elise
Si elle prend la même chose au sein qu’au biberon, il n’y a pas de souci comme ça.
Bonjour,
Mon bébé aura 3 mois dans 10 jours et est entré en nourrice il y a une semaine. Il s’agit d’un bébé de 7kg200 avec un poid de naissance de 4kg210. Jusqu’ici allaité à la demande, il avait pris en moyenne entre 300 et 400 grammes par semaine. Il boit en général toutes les 3 heures, avec quelques tétées plus rapprochées selon les périodes.
J’ai donné à la nourrice environ 300ml de lait exprimé chaque jour. Elle m’a indiqué qu’il buvait environ 60ml toutes les 3 heures.
En pesant mon bébé ce week-end, j’ai eu la stupeur de constater qu’il avait perdu 60 grammes depuis la dernière pesée il y a 8 jours.
Je me demande si ma nourrice n’aurait pas tendance à vouloir lui imposer un rythme fixe.
Est-ce normal qu’il ne prenne que 60ml par prise? Dans ce cas ne devrait-il pas boire plus fréquemment?
En fin de semaine, elle m’a dit que lors du dernier biberon de la journée il s’était « enfilé » 110ml. N’est-ce pas plus proche de ce qu’il devrait boire à chaque prise?
Est ce que le type de tétine utilisé peut influencer? Existe-t’il un guide à l’attention des assistantes maternelles recevant un bébé allaité?
Merci!
@Virginie
60 ml toutes les 3h est en effet insuffisant pour votre bébé et il faudrait lui proposer plus souvent.
Au vu de sa prise de poids, il prend au moins 800 ml par 24h donc il faut calculer en fonction de ça :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Pour l’assistante maternelle :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/fiche%20pratique%20quantite%20de%20lait.pdf
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/fiche%20pratique%20assistante%20maternelle.pdf
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/quelques%20conseils%20pratiques.pdf
Bonjour,
Bébé de 6 mois, allaité, rentrée en crèche depuis 15 j, et voilà qu’on me serine tous les jours, et on me regarde mal car je laisse ce que je tire en 3 fois au boulot, soit 320 ml pour 10h de garde ; « ses besoins augmentent, il a davantage de stimuli à la crèche donc à plus faim, il chouine toute la journée, mange ses poings, ses vêtements, il faut davantage… » sauf que je ne tire pas plus. Il « tète » environ 6 fois en tout (1 à 2 fois la nuit, le matin à 7h, 3 fois à la crèche toutes les 3h, 1 à 2 fois le soir)
j’en pleure tous les jours, car on me met la pression, 100ml à chaque fois ce n’est pas assez.
La diversification est entamée et je leur ai dit de donner à volonté.
Je ne sais pas quoi dire, d’autant que la directrice a allaité 20 mois et était en hyperlactation, donc aucun problème pour elle !
Merci à vous
@Yoyo
320 ml est peut-être un petit peu juste mais effectivement ils peuvent donner plus de solides et vous donner un peu plus de tétées le soir, tout simplement.
Bon courage !
Mon bébé a bientôt 6 moi et boit toute les 2h la nuit encore mais ce ne sont pas de longue tété