Soigner les mamelons abimés

douleurs des mamelons.Normalement, quand arrive la reprise du travail, votre allaitement est bien installé et vous ne devriez plus rencontrer de soucis de douleurs des mamelons, crevasses, gerçures ou autre joies de l’allaitement 🙂 .
Il arrive pourtant, qu’un bébé tète mal pendant quelques jours après avoir commencé le biberon ou qu’il perce ses dents et mâchouille votre mamelon et vous avez mal comme à la maternité

Comment soigner les mamelons abimés ?

Tout d’abord, ne jamais nettoyer les mamelons avant ou après la tétée. Il existe sur le mamelon et l’aréole ce que l’on appelle les tubercules de Montgomery. Ils secrètent un liquide antiseptique et hydratant. Quand vous nettoyez vos seins, vous enlevez tous les bénéfices de cette opération et vous fragilisez la peau du mamelon.

Ensuite, il faut absolument identifier et corriger la cause des crevasses : mauvaise position, bouche pas assez ouverte, germe,…
Si l’on soigne une crevasse mais pas sa cause, elle n’a aucune chance de guérir !

Alors seulement, on peut envisager de soigner la crevasse. Pour cela, le plus efficace est d’utiliser la cicatrisation « à l’humide », soit avec des pansements au lait maternel, soit avec de la lanoline (à utiliser de préférence à la vaseline qui est un dérivé pétrolier).

Pour faire des pansements au lait maternel :

  • imbiber une petite compresse de lait maternel,
  • l’appliquer sur le mamelon après la tétée,
  • l’entourer de film alimentaire pour que la compresse ne sèche pas,
  • la changer à chaque tétée.

Quand on n’a pas le temps de faire un pansement au lait maternel, on peut utiliser de la lanoline pure modifiée. Il existe plusieurs marques. Attention de toujours prendre un produit ne contenant pas de parfum. En cas de doute, on peut toujours gouter : votre bébé lui va bien gouter… Je recommande en général trois marques qui se valent : Purelan, Prelan, et Lansinoh.
Utiliser l’équivalent d’un demi grain de maïs chauffé entre deux doigts et ne l’appliquer que sur la zone lésée. On a en général tendance à mettre trop de crème, ce qui rend le mamelon glissant et empêche le bébé de garder la bouche grande ouverte sur le sein : il fait de la patinoire sur votre aréole 😉 … et continue à blesser votre mamelon !

Ces deux méthodes permettent une cicatrisation sans croute, bien plus confortable et rapide que si l’on assèche la plaie sécher, à l’air libre par exemple.

Et vous, avez-vous déjà utilisé les pansements au lait maternel ? Qu’en avez-vous pensé ?

Article en rapport :

 


89 Comments

  1. Béatrice

    Bonjour. penser aussi au muguet ! Non, pas la jolie fleur, les taches blanches dans la bouche de bébé !! Ca m’est arrivé deux fois, et j’ai mis un moment à comprendre pourquoi j’avais ces crevasses qui ne guérissaient pas !! Maintenant, la vérification de la bouche de P’tit Mec fait partie de la check-list dès qu’il y a un soucis de mamelon !!

    • @Béatrice
      Oui tout à fait, c’est pour ça que je dis qu’il faut identifier la cause de la crevasse qui être un germe ou une candidose.

  2. Bon, ben on teste les pansements au lait maternel !! (petites gerçures assez douloureuses, dues probablement à une mauvaise position au sein suite à l’arrivée de 6 dents ces derniers temps ; on traite quand même la bouche du P’tit Mec « au cas où » …). Pour le moment, ça à l’air assez efficace (le côté qui fait mal est aussi « au repos », je n’allaite qu’une fois sur 2 ou 3, et je tire du lait à la main pour éviter l’engorgement).

  3. isabelle

    Bonjour,je vous écris en dernier recours…depuis quelques temps,environ 1 mois qd même!!,j’ai très très mal au sein droit ms après la tété ,genre 10 mn après ,et pendant environ 1h 30..lancement,brûlures,démangeaisons ds tout le sein,je vous laisse imaginer la douleur!!!
    J’ai été traitée pour une mycose parce que vu ce que je décrivais,on a pensé à cela mais rien n’y a fait,ni la pommade ni les cachets…j’ai donc continué à serrer les dents et à souffrir..ce que j’ai oublié de vous dire c’est que la douleur ne vient pas à chaque tété,je peux rester 2 jours sans n’avoir aucune douleur mais cela revient par la suite.J’ai vu mon gynéco qui m’a dit que j’avais le mamelon abimé et qui m’a conseillé de mettre un protege sein en plastique si je voulais continuer l’allaitement,ce que j’ai donc fait..mon bébé le prends sans trop faire la tête,ce qui est déjà bien ,et les douleurs ont disparues..bien que qq fois ça me lance un peu ms rien comparé à ce que j’ai déjà vecu…apres plusieurs jours avec cette protection,arrive un jour où je me suis déplacée et oublié le bout de sein en plastique,donc j’ai voulu essayé me disannt que c’etait peut etre guérri ms que navais -je donc pas fait là ?!!! la douleur était là et bien là !!!! le plus gros passe au bout dune heure et apres ce sont des elancements par ci par là et le moindre frolement du vetement ou qq qui me touche ss faire expres et je saute au plafond!!!
    je voudrai pouvoir m’adresser à qq qui consulte mon mamelon,je ne sais pas vers qui..mais avoir une consultation vraiment approfondie,des examens et qu’on me dis exactement ce que j’ai et surtt comment guérrir ms j’ai l’impression d’être seule o monde et que personne ne peut rien faire pour moi comme si j’étais Le cas!!!
    J’espere que qq pourra m’aider ou me dire vers qui me tourner..merci!!

    • @Isabelle
      Bonjour,
      Ce que vous décrivez ressemble fortement à une douleur due soit à une mauvaise succion de votre bébé soit à une position au sein inadéquate. je pense qu’il faudrait que vous rencontriez un consultant en lactation. J’exerce sur Paris et la proche banlieue, sinon, vous trouverez d’autres coordonnées sur ce site : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
      Je vous souhaite de trouver quelqu’un qui pourra vous aider !
      Bon courage !

  4. Bonjour,
    Mon bébé aura 3 mois la semaine prochaine et depuis le début je cumule les difficultés d’allaitement: grosses crevasses (presque 1 mois à se refermer), engorgements avec fièvre et mycose. Et apparement mon bébé positionne mal sa langue. Il boit bien mais déforme souvent mes mamelons. J’ai vu 2 consultantes en lactation qui m’ont à chaque fois encouragé à continuer l’allaitement en me disant que c’était le bout des problèmes. Seulement, bien qu’il y ait eu une amélioration (les douleurs sont bien plus supportables) ce n’est toujours pas ça et au contraire j’ai de nouveau bien mal au sein gauche. Je ne veux pas arrêter l’allaitement mais je ne sais plus quoi faire pour que mes problèmes s’arrêtent enfin… Que faire pour corriger la succion de mon bébé ? Comment savoir si ma mycose est bien partie ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • @Jessica
      Je suis désolée mais c’est très difficile de vous répondre à distance. Pour la mycose : si vous trempez votre mamelon dans un bol d’eau tiède additionné d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et que ça soulage la douleur, c’est que la mycose est toujours là …

  5. J’ai utilisé avec soulagement la crème lansinoh en début d’allaitement et elle est vraiment efficace, je m’en sers aujourd’hui pour mes lèvres quand elles sont très gercées ou mes mains. Pour ce qui est du lait maternel je m’en suis servie sur des griffures que bébé se faisait au visage et la cicatrisation était rapide. Ma question aujourd’hui vient avant que j’ai de nouveau les seins abîmés car mon fils de presque 7 mois qui vient de sortir 2 dents, commence à mordre le sein en fin de tetée. Il serre les gencives et tire la tête en arrière en étirant le mamelon. C’est douloureux et je ne sais pas comment lui faire comprendre de ne plus le faire sans le brusquer. Merci d’avance!

    • @Bibiti
      Il ne faut pas le laisser faire. Dès que vous sentez qu’il se recule, il faut passer le doigt entre ses gencives pour le décrocher et lui expliquer pourquoi. Si un enfant tète bien en ouvrant grand la bouche et en étant proche du sein, il ne peut pas mordre.
      Bon courage !

  6. Me revoila ici pour une autre question car je ne trouve pas l’endroit adequat. Nous avons beaucoup parlė de soin, de trucs et astuces et d’hygiene pendant l’allaitement mais ma question touche le ‘post allaitement’. Comment aider la poitrine a retrouver sa ‘forme’ ? Le sevrage progressif et apres 12 mois m’a evite les desagrements de poitrine douloureuse ou autre mais la retractation de la glande mammaire fait que l’on a l’impression de ‘perdre’ . Quels soins apporter ? Doit on garder un soutien gorge la nuit comme pendant l’allaitement ? Que faire pour eviter l’effet ‘gant de toilette’? Quels exercices sportifs a faire ou a eviter? Merci d’avance pour votre aide.

    • @Bibiti
      Il n’y a rien à faire. Lors de la grossesse, la glande mammaire s’est développée en repoussant le gras. Après le sevrage, il faut laisser le temps au gras de revenir, ce qui peut prendre un an.

  7. J’apporte une petite pierre a l’édifice, ma puce a eu du muguet au debut de l’allaitement probablement parce que j’ai du prendre des antibios « compatible avec l’allaitement » (méfiance d’ailleurs compatible malgré le sourire rassurant du toubib ne veux pas dire sans effet sur le bébé 🙁 merci les diarhées). Je n’ai pas eu de crevasses mais j’avais l’impression qu’on me plantait des aiguilles dans le sein durant les tétées en plus des mamelons douloureux vu que je débutait mon allaitement y avait plus sympa… Mais finalement bien conseillée et épaulé par ma sage-femme j’ai passé le cap. Alors je ne suis pas pour l’acharnement a tout prix, mais quelques fois il faut essayer de passer par dessus une mauvaise phase et ne pas se décourager. J’allaite ma puce depuis 6mois maintenant et a part les mésaventures du début je n’ai eu aucun autre soucis.

  8. Bonjour, je reviens vers vous car j’ai un souci… Ma fille amaintenat 10 mois 1/2, l’allaitemetn était bien installée, on avait notre ryhtme entre le boulot, le bib chez nounou et les tétées soir et we…
    Mais depuis qq jours, les tétées me font très mal. Et je viens d’observer une petite cicatrice sur mon sein, pas sur le mamelon, mais sur l’aréole. Ma fille vient de sortir 3 dents en haut, en même temps, mais pas contigües, il manque une incisive au milieu (cela fait « 1_11 »). Je me demande si ce n’est pas ce « trou » qui fait que les dents me font mal.
    J’avais déjà observé que ma fille tétait « mal » depuis qq mois (mauvaise position), mais cela n’avait pas trop de conséquences, donc je n’ai rien fait. Mais la, la douleur est vraiment poignante à chaque tétée. Cela s’atténue quand on est allongées.
    Est-ce du à une mauvaise position du mamelon dans la bouche, mauvaise prise de sein ? Si oui, comment la corriger?
    Il n’y a aucune consultante en lactation vers chez moi… Merci d’avance!

    • @Vervaine
      Il faut juste faire attention qu’elle ouvre très grand la bouche pour téter, ainsi les dents ne peuvent pas faire mal. Bon courage !

  9. Bonjour,
    J’ai depuis quels jours le bout du téton blanc (comme si il était resté trop longtemps dans l’eau !!!) et qd mon loulou tète, j’ai mal pdt les 20 premières secondes. A droite, la tâche diminue alors qu’à gauche, elle a plutôt tendance à s’étendre. Est-ce normal ou pas ? Je vais chez le médecin ds qq jours, ms en attendant que dois-je faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils

  10. Cécile

    Bonjour
    Ma fille de 10 mois ma mordu et j’ai un petit trou sur le téton. J’ai d’abord utilisé de la lanonine puis après j’ai fait un pansement au lait. Mais j’avais du pu donc j’ai utilisé la pommade du de newman. Ça m’a soulagé un temps mais là ca me refait mal et ce n’est pas vcicatricé ça a un peu saigné après la tété. Y a t il autre chose à faire ?

    • @Cécile
      Je trouve votre commentaire à mon retours de vacances et je crains d’arriver trop tard… Comment cela a-t-il évolué ?

  11. J’ai été voir mon généraliste qui m’a prescrit des antibiotiques et mon gynéco qui m’a donné un traitement homéopathique. J’ai arrêté de donner le sein qui était blessé même si je le donnait moins souvent et j’ai tiré mon lait. Une semaine après j’ai pu redonner ce sein. Mon allaitement continue 😉

  12. Anne pas Aigrie

    J’ai testé… le mix des 2.
    J’avais de grosses crevasses sur les 2 seins, sur les tetons, au milieu, dues à une mauvaise position de la langue et une mauvaise façon de teter. En parallèle d’une « rééducation » de bébé avec un osteo et des exercices pour qu’il se muscle le cou, j’appliquais de la lanoline et je mettais du film plastique dessus, car je ne supportais même pas le contact des coussinets. Dès que c’était moins sensible, j’arretais le film.

    • @Anne pas Aigrie
      C’est une idée mais l’inconvénient de cette façon de faire, c’est que la lanoline a tendance à moins bien s’imprégner et donc le mamelon peut rester glissant. Je vous remercie pour ce témoignage !

  13. Bonjour,

    Mon petit a 8mois (et toujours pas de dent, tant mieux, j’appréhende un peu les têtées et morsures!)
    Mais depuis +- 1mois je trouve qu’il tire parfois fort sur le teton. Ca me fait mal et ça me stresse, alors je garde mon bras derrière pour être sure qu’il ne tire pas trop loin. Parfois on passe de longues minutes lui à tirer, moi à pousser dans le sens contraire! L’allaitement continue à bien se passer, mais je me dis que ça doit le fatiguer et stresser de tirer comme ça? Il le fait surtout en début et fin de têtée, donc je pense que c’est pour tenter de faire venir plus vite le lait. Mais je ne pense pas que ça aide? Pourquoi fait-il ça? Y at-t-il qqch à faire?

    Par ailleurs, aujourd’hui exceptionnellement j’ai de nouveau tiré mon lait, je ne l’avais plus fait depuis longtemps parce qu’il ne boit plus que 2-3x/jour vu qu’à la crèche il mange des solides. Je n’ai tiré que 150 ml, alors que c’était un bon moment et qu’avant je tirais au moins 180-210ml. Est-mon lait qui diminue, même avec mon bébé au sein? Mais parfois il peut tenir 6h après une têtée sans râler!

    Merci ! Bonnes fêtes!

    • @Roxane
      Difficile de vous répondre sans voir votre bébé téter… Vous pouvez essayer d’exercer une pression ferme sur le sein pour augmenter le débit de lait lorsqu’il tire. Peut-être qu’il tirera moins.

  14. TREVISAN

    Bonsoir,

    Ma fille a 1 semaine. Une mauvaise position et une bouche pas assez ouverte ont provoqué des crevasses. Je les soigne avec lait maternel + lanoline sous cellophane. Depuis aujourd’hui mes 2 seins sont douloureux toucher, la tétée est encore plus douloureuse et la douleur qui n’était présente qu’au début de la tétée dure… aucune amélioration. Seul point positif, les crevasses semblent largement s’atténuer. Alors pourquoi les douleurs sont-elles encore plus présentes ?

    • @Trevisan
      Ce que vous décrivez me fait penser à une mauvaise prise du sein. Je vous recommande chaudement de prendre RDV avec une consultante en lactation.

  15. Bonjour et merci pour cet article!
    J’aurais aimé le lire avant de commencer l’allaitement de ma première!
    Heureusement j’ai eu la chance de rencontrer une sage femme géniale qui m’a donné les mêmes conseils et a littéralement sauvé mes problèmes de crevasses (et mon allaitement que j’aurais probablement arrêté tant c’était douloureux). Par contre je ne faisais pas de compresse, je me badigeonnais juste le mamelon avec du lait maternel et je laissais séché à l’air libre. En une journée ça allait déjà beaucoup mieux!

  16. Annette

    J’ai le même problème que bibiti plus haut: ma fille (10 mois) tourne la tête tout en serrant les gencives sur le mamelon. Jusque là , sans dents, ça n’avait pas de conséquences, mais depuis qu’elle a sorti 2 petites incisives bien coupantes, ça devient très compliqué (griffures et sein douloureux).
    J’ai compris que ça arrive souvent quand elle n’a pas très faim, donc dans ces cas-là je n’insiste pas pour la faire téter.
    J’ai essayé de lui expliquer que ça me faisait mal et je lui dis « arrête » doucement mais fermement lorsqu’elle le fait, mais cela déclenche du stress et parfois j’ai du mal ensuite à la remettre au sein. Cela fait deux fois que j’ai des soucis à la tétée suivante, avec des pleurs qui me semblent liés à la crainte de prendre le sein.
    Je garde un doigt près de sa bouche pour la faire lâcher si nécessaire, mais les tétées y ont nettement perdu en charme…
    Auriez-vous des idées pour nous aider à passer ce cap?
    Merci!

  17. Bouboule

    Bonsoir! mom bebe de 6 mois et demie allaite exclusivement. Pourtant voici bien 2 bonnes semaines qu’il me fait mal a mon sein droit en tetan. je remarques le bout du teton blanchit a force de succion. parfois il tete tres fort, ou alors n’arrive pas a dormir. le teton gauche est plus « fort » donc je le met souvent dessus quand l’autre est trop douloureux. mais ca commence a me fair mal aussi de la meme facon. que se passe t’il?

  18. Bonsoir,
    Mon fils a eu 1 an aujourd’hui et je tenais à continuer à l’allaiter matin et soir lorsque je travaille et 4 fois par jour le weekend. Or depuis la semaine dernière j’ai un bobo sur le sein qui fait le plus de lait (et oui pas de bol, si ça avait été le sein droit, je l’aurais laissé se tarir pour qu’il se soigne au pire vu qu’il ne produisait quasi rien, mais pas de chance, c’est le gauche qui est blessé!). Je pense que cela vient du fait que mon fils n’ouvre pas assez la bouche, sans doute l’ai-je trop laissé faire car je ne m’en rendais pas compte car ça ne me gênais pas (à part une pression plus importante depuis qu’il avait des dents – 2 en bas depuis 7 mois et 2 en haut depuis 10 mois et là je crois qu’une autre en haut pousse) mais à force il s’est fait une coupure et la dernière fois mon compagnon est rentré à un moment où mon bébé était très fatigué et énervé que le lait ne vienne pas vite comme tous les soirs de retour de crèche où il est épuisé car n’a pas dormi de la journée et il n’a donc aucune patience, et il m’a mordu, chose qu’il ne fait jamais (à part à un moment mais il avait arrêté). Ceci a empiré le bobo et j’ai un petit trou dans le mamelon près du téton. Les tétees sont absolument INSUPPORTABLES depuis ce weekend (je m’en mords la main pour focaliser mon esprit sur autre chose, la maso lol) mais je refuse de devoir arrêter mon allaitement à cause de cela. Je vais très mal le vivre. J’ai tenté les compresses de lait maternel toute la nuit et la lanoline qui d’ailleurs s’en va sur le vêtement ou la compresse et ne répare pas le trou, mais en vain. Ce soir j’ai essayé de coller un bout de pansement sur la blessure mais mon bébé n’a pas apprécié et a essayé d’enlever avec les doigts mais comme je refusais, il ne voulait plus téter et cela l’inquiète car je ne peux m’empêcher par moments tellement c’est douloureux de lâcher des « aïe » et il ne doit pas comprendre. Je lui ai expliqué et il m’a regardé avec concentration. Cependant j’ai beau essayer de lui expliquer de garder la bouche ouverte, rien à faire, il ouvre sur le coup et referme aussitôt (en gros il ne prend plus que le bout du mamelon à la longue) et le souci est qu’il n’ouvre pas assez grand la bouche dès le départ et à la fin de la tétée, je vois les traces des 2 dents du haut plantées dans le bobo. C’est ce plantage de dents qui entretient la blessure. J’ai essayé de tirer mon lait mais ce soir impossible car ça fait trop mal, même en plaçant un coton sur le bobo, le tire-lait tire le téton et tire sur la blessure. JE NE SAIS QUE FAIRE JE DESESPERE HEEEEEEEEEEEEEELP je ne veux tellement pas arrêter mon allaitement, pas comme ça, pas à cause de ce stupide bobo, surtout après tout ce quoi je suis passée et le mal que je me suis donnée pour l’allaiter jusque-là … Merciiiiiiiiiiiiii Zaz

  19. Et si je mettais un protège mamelon ou je ne sais quoi, une coquille? Je n’en ai jamais utilisée je ne m’y connais pas… Merci.

  20. Bonjour et merci Véronique pour la réponse. J’ai tenté de le faire téter d’une autre façon, comment expliquer… Assise avec mon fils sur les genoux je le gardais dans la même position que s’il tétait le sein droit mais je le décalais vers la gauche pour qu’il tète le fameux sein gauche blessé. De cette façon, la douleur était supportable car les dents du haut appuyaient sur le côté non blessé du sein et les dents du bas ne rentraient pas dans la blessure. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire? J’ai inversé la position de sa bouche sur mon sein. Par contre savoir si la blessure va guérir? Est-ce que je risque une infection? Il n’y a pas de pus à l’heure actuelle…
    Que pensez-vous de l’idée des bouts de sein ou autres?
    Pour l’expression manuelle, j’avais déjà tenté plusieurs fois et c’est vraiment trèèèèèèèèèès long et je me fais mal aux seins, je dois mal m’y prendre, mais je suis vraiment blasée à l’idée de faire ça, je pensais souffler au bout d’un an à enfin ne plus avoir à tirer mon lait… Merci en tout cas pour vos réponses. Zaz

  21. Bonsoir,
    Depuis vendredi dernier la blessure s’est vraiment bien soignée – quel soulagement, et comment n’y ai-je pas pensé plus tôt?! – mais j’ai tenté de le remettre à téter en position normale depuis hier et là ça me refait un peu mal, rien à faire pour qu’il ne me « plante » pas les dents à ce niveau, et puis la zone est encore sensible même si elle n’est plus douloureuse et qu’elle est guérie. Je vais reprendre l’autre position afin d’éviter que cela ne recommence.
    Bonne soirée!

  22. Bonjour,

    J’aimerai savoir comment peut on savoir si notre bébé place bien sa langue ? Le mien a un frein de langue. Parfois j’ai l’impression qu’il ouvre grand la bouche et pourtant mon téton ressort pincé ou biseauté comme un rouge à lèvre. Est ce du à ce frein de langue ?

    Je pensais que j’avais une mycose du sein mais aux vues des commentaires je me dis que peut être que mes douleurs dans le sein (elancement, démangeaisons) et les brûlures au téton pendant qu’il tête peuvent venir de la.
    Bref je suis perdue ! 🙁

  23. Bonjour, j allaite ma fille qui a 12 mois elle m’a mordu plusieurs fois à mon sein droit dû coup j ai un petit trous je ne sais pas ce que je dois car ça me fait énormément mal et ça me stresse merci Valérie

  24. Lassouane

    Bonjour,
    Ma fille est née avec un frein de langue que le pédiatre de la maternité n’a pas voulu couper. Du coup crevasses !! Allaitement très dur pendant une semaine le temps pour avoir un rdv ORL pour couper ce frein. J’ai même perdu un bout de peau. Ce qui m’a sauvé … Les pansements de lait maternelle avec le cellophane !!! Cicatrisation rapide au bout de 3,4 jours plus de creuvasses.
    A noter que les deux premiers jours d’allaitement avec le colostrum, la cicatrisation est encore plus rapide.
    Merci pour le site qui est super !

  25. Bonjour Véronique!

    Tout d’abord merci pour ce site qui m’a beaucoup apporté et qui continue d’enrichir mes connaissances sur l’allaitement, sujet qui me passionne.

    J’ai moi aussi mon témoignage à apporter.
    J’allaite ma fille de bientôt 9 mois et les debuts ont été très chaotiques. Pendant 3 semaines, j’ai atrocement souffert de douleurs à type de coup de poignard sur les 2 tétons. On ne savait pas si c’était des crevasses, une mycose, une mauvaise position de bébé ou même les 3. J’ai fait appel, au bout de plusieurs semaines, à une consultante en lactation. J’aurais du m’y prendre bien plus tôt!! Elle m’a conseillé les pansements de lait maternel pour la cicatrisation, ainsi que l’eau de vichy et le pépin de pamplemousse à appliquer sur les seins (ça n’a pas trop servi, ces moyens sont plutôt préventifs me semble t-il). Elle m’a également « éduquée » sur les positions que devaient adopter mon bébé.
    les douleurs s’atténuant mais ne disparaissant pas, je suis retournée la voir. Elle m’a cette fois-ci prescrit une pommade de Newman. Cette préparation m’a littéralement sauvée!! En plus de ça, on m’a recommandé la pommade au calendula… bien plus efficace et bien moins cher que la lanoline, qui ne cicatrise pas (et c’est exactement ce dont j’avais besoin…)
    Grâce à tout cela, au bout de 2 mois, je n’avais plus aucune douleur ni aucune blessure… Je suis fière de mon combat, d’avoir tenu bon, car allaiter pour moi était vraiment important…
    Je voulais tenir au moins 6 mois. J’ai repris le travail à ses 5 mois. Le tirage a été laborieux, j’avais péniblement 250ml en 3 séances… et il m’était bien souvent impossible de tirer si souvent… La mort dans l’âme, je suis donc passée au mixte.
    Aujourd’hui, bébé a 9 mois, et boit toujours au sein, 2 fois par jour quand je ne travaille pas (il ne veut pas plus) et jamais quand je travaille (je fais de grosses journées). J’ai encore du lait, mais les tétées sont brèves (5/10 mn maxi) et ne le rasasient pas toujours… Je ne comprend pas trop pourquoi! Parfois il préfère un bib plutôt qu’une tétée! Avez vous une idée de ce que cela pourrait signifier?
    C’était ma seule question, mais j’espère que mon temoignage aidera d’autres mamalaittantes… Et surtout n’hésitez pas à voir une consultante, ça peut sauver votre allaitement!

    Merci

    • @Badou
      Merci pour ce témoignage ! Quelques précisions pour les lectrices : la pommade de Newman est une préparation que l’on utilise quand on soupçonne fortement une infection à germe ou à champignon. La pommade au calendula n’est pas recommandée car le bébé va avaler du calendula et ça n’a jamais été étudié. Et la lanoline permet de cicatriser mais dans votre cas la cicatrisation était certainement empêchée par l’infection.

      Pour votre question, le plus probable c’est que votre lactation ait fortement diminué.

  26. Bonjour,
    j’ai une fille de 2 mois et 10 jours, le début de mon allaitement a été douloureux avec des crevasses, je mettais de la lanoline et une crème antibiotique conseillée à la maternité mais j’avais quand même encore des crevasses. Ce qui m’a vraiment bien aidé, ce sont les coquillages d’allaitement! Je n’ai plus du tout eu de crevasses après une semaine d’utilisation.
    Merci pour ce site très utile.

  27. Martin

    Petite précision sur les compresses de lait : ne surtout pas utiliser cette méthode sans montrer avant vos seins à un professionnel qualifié. Si les douleurs et crevasses sont causées ou agravées par une mycose, le sucre du lait va la « nourrir » et l’aider à s’installer en profondeur, phénomène aggravé par l’enfermement sous cellophane !

  28. Bonjour,
    Mon fils a maintenant 9 mois. Il est encore allaité et n’a jamais pris le biberon. Il a maintenant 3 dents et depuis un certain temps j’ai mal ai boit des mamelons pendant et entre les tétés. Ils chauffent et j’ai également eu des sensations de brûlure dans un des deux seins. J’ai pensé à une mycose mais mon fils n’a pas de muguet dans la bouche. De plus j’ai de plus en plus de difficulté a allaité mon fils durant la journée…il refuse le sein. Les seules têtes qui vont toujours très bien sont celles le soir avant son dodo le matin à son réveil et la nuit!
    Merci de vos conseils!

    • @Anne
      S’il ouvre grand la bouche, il ne doit pas faire mal, même s’il a des dents. Si vous avez mal, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation pour comprendre ce qui se passe…

  29. Annabelle

    Bonjour,
    Ma petite fille à maintenant 2 mois et demi et les débuts de l’allaitement ont été difficile, les douleurs lié aux crevasses on failli me faire abandonné l’allaitement. Finalement la solution à été de mettre une goutte d’huile de soin Pranarôm Féminaissance BIO Crevasses du Mamelon, c’est vraiment top. Je mets 1 goutte après la tété, je laisse sécher 1 minute puis je mets la lanoline. Ça m’as beaucoup aidé. Maintenant mon soucis c’est que la misstinguette refuse le biberon et que mardi je reprend le travail, mais bon c’est un autre sujet.
    Merci pour ce site plein de bon conseils

    • @Annabelle
      Merci pour votre retour. Le problème avec ce produit c’est qu’il contient des huiles essentielles et que dans l’état actuel des connaissances, les huiles essentielles sont formellement contre-indiquées pour les bébés. Or si vous en mettez sur vos mamelons, votre bébé risque d’en ingérer quand il tète…

  30. Emilie

    Bonjour Véronique,

    Je suis sous traitement local pour candidose (econazole) depuis plus d’un mois, mais pas d’amélioration. Je n’ai pas de douleurs de mamelons seulement des démangeaisons plutôt au niveau de l’aréole et ailleurs sur le sein. La peau pèle. Tremper dans l’eau tiède avec du bicarbonate ne soulage pas particulièrement.

    J’ai déjà vu mon médecin 2 fois, elle refuse de me prescrire l’adaptation de la pommade tous usages du Dr Newman car pour elle ce n’est pas infecté. Il n’y a pas de crevasses. Que faire ? continuer le traitement local ? consulter un autre médecin ? est-ce que vous sauriez dire (avec un rdv bien sûr) si c’est vraiment une candidose ou pas ? Mon fils a du daktarin aussi du coup mais il n’a pas du tout de signe de candidose (muguet ou autre).

    • @Emilie
      Tout ce que vous décrivez fait penser qu’il n’y a pas de problème de candidose et qu’il faut chercher autre-chose. Je ne peux pas vous promettre une réponse mais à mon avais ça vaut la peine que je vous voie en RDV.

      • Bonjour, finalement je pense avoir trouvé la solution. Depuis que je ne porte plus de coussinets systématiquement ça va mieux ! J’avais remarqué que la zone de démangeaison s’étendait sur la zone couverte par les coussinets. Je n’en mets que durant les tétées du côté non tété pour éviter les gouttes, et je l’enlève juste après.

        Merci à vous en tout cas

  31. Dumas Marion

    Bonsoir! j ai lle kitett et jeserre les dents des que je le met en route!!! J ai commande un autre modele qui arrive demain j ai hate! bref du coup j ai connu les crevasses et effectivement c est la meilleure solution que j ai essayé pdt mes moments de souffrance!! j avais merme un trio: lanoline, compresse lait et castor equi! le top!

  32. Catherine

    Bonjour!

    J’ai une crevasse profonde à un sein causée par l’allaitement de mon bébé. Je tire actuellement mon lait exclusivement, mais je n’arrive pas à guérir ma crevasse, même avec la pommade du Dr Newman. Je dois tirer mon lait environ 8 fois par jour et je me demande: est-ce qu’il se pourrait que les téterelles soit de la mauvaise taille ou est-ce le fait que je tire mon lait très fréquemment qui empêche la cicatrisation?

  33. Géraldine

    Temps de Guérison des crevasses

    Bonjour,

    Suite à la mauvaise position de bebe pendant les premiers jours à la maternité, j’ai eu une crevasse sur chaque sein. J’ai changé de positions (allongée et ballon de rugby), mis de la Creme lansinoh et les crevasses ne saignent plus et je n’ai plus mal lors des tétées le tout depuis une semaine. Pour autant, les crevassent ne sont toujours pas refermées. Dois je m’inquiéter ? Quand puis je espérer une cicatrisation complète ? Dois je apporter un soin supplémentaire ? Je n’ose reprendre la position « classique » tant qu’elles ne sont pas complètement cicatrisées ? Ai je tort ?

  34. Michelle

    Bonjour, merci pour ces explications et conseils. Mon bébé à 3 mois et demi et j’ai eu des crevasses du jour au lendemain sans m’en apercevoir un peu comme je lis plus haut car bébé tire sur le teton en arrière assez fort et brusquement + position pas top. Mais mon soucis c’est que je n arrive pas à guérir… Lanoline sur la plaie, compresse de lait occlusif c’est encore pire.. Du coup je ne sais plus quoi faire.

    • @Michelle
      Si c’est pire, il faut arrêter les compresses et faire un prélèvement à la recherche d’un germe présent dans la plaie, ce qui empêche de cicatriser.

  35. Il faut essayer les Baby Shell, ce sont des vrais coquillages qui se mettent directement sur le bout de sein et qui servent de protection. c’est naturel et ça marche vraiment bien, les crevasses peuvent disparaître très très vite. Cela permet de faire les pansements au lait maternel mais sans s’embêter avec les compresses ou le celofrais, et si on utilise une crème elle reste en contact du mamelon sans tacher les vêtements. En plus le premier contact est tout frais et c’est super joli!

  36. Bonjour mon garçons à 15jrs et depuis les premiers jours d’allaitement j’ai une crevasse qui est apparue sur les seins droit j’applique le lait et de la creme à base de lanoline mais la crevasse ne guéris pas…. En plus de cela j’ai depuis plusieurs jours une douleur horrible quand il têtè le seins crevassée, la douleur est continu pendant la tété elle me prend sous l’aiselle et peut aller jusqu’au niveau de l’omoplate. J’ai aussi l’impression que l’areole est rouge et gonflé avec comme des petite boule…. Ma sage femme craint une mycose qu’en pensez vous? que puis-je faire?

    • @Marion
      Je vous suggère de prendre très rapidement un RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour revoir sa façon de prendre le sein et soigner votre sein.

  37. Bonjour, j’ai decouvert une creme miracle pour cicatriser mes mamelons. Melectis gel, en fait c’est juste du miel sterilisé ! ca a sauvé mon allaitement. ca et les coquillages.

    • @Abel
      J’ai quelques réserves sur cette crème car elle a le goût de miel très fort (normal puisque c’est du miel) et du coup pour le bébé, je ne trouve pas ça génial. mais votre retour est intéressant !

  38. Après c’est une solution temporaire. Il a suffit de 7 jours pour cicatriser complètement crevasses, fissures et autres. J’en était au point de saigner.

  39. Bonjour

    Ma fille a 9 mois et demi et est tjs allaite en plus de la diversification. Tout se passait tees bien jusque là . Mais depuis qques jours j’ai une douleur intense à un sein et au teton également. Et ajd je viens de remarquer que j’ai un trou dans le teton concerné. J’ai même cru voir du pu.. c’est tres douloureux mais je continuer à lui donner ce sein régulièrement afin d’éviter tout engorgement.. mais est ce vmt la solution ?
    Je mets de crème lansinoh mais ça n’a pas l’air de cicatriser…
    Si vous pouviez m’aider ce serait génial
    Merci d’avance !

  40. WACHTEL

    Je suis surprise que les sages-Femmes ne parlent pas de VEA OLIO aux mamans.
    VEA OLIO est de la VIT E pure – vendue en pharmacie – Tube de 20ml et c’est comestible.
    C’est excellent pour les bouts de seins, une goutte pas plus et masser légèrement.
    Il est recommandé de préparer ses bouts de seins avant la date prévue de l’accouchement pendant 3 semaines.

  41. Linda

    Bonjour
    J’allaite mon fils de 9 mois et a été traité de muguet sous d
    Fongizone pendant 15 jours et moi uniquement du bicarbonate à chaque tété.
    Cependant un bouton rouge est sorti sur mon oréole la deuxieme semaine du traitement assez douloureux en passant mon doigt dessus. Un pointe blanche est ensuite sortie sur le bouton et a percé. Cela m’a soulagé légèrement mais c’est ensuite transformée en crevasse.
    La douleur est très forte à chaque tété et maintenant même en mettant pour soutien gorge sauf lorsque je place bebe en ballon de rugby soit à l’opposé de la crevasse.
    Je me demande donc si cela vient du muguet de mon fils ou si cela vient du fait qu’il a tendance a tiré le mamelon avec sa bouche lorsqu’il tête et qui en meme temps tire le sein avec sa main libre ! Immaginez l’extension de la peau…
    Voilà j’espère avec expliquer correctement la problématique.
    Merci d’avance.

    • @Linda
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congés.
      Ce que vous décrivez fait penser à une infection : soit la candidose de votre fils, soit un germe. Je vous suggère de voir un médecin pour un traitement local, toujours possible pendant l’allaitement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *