Réguler sa lactation en allaitement mixte

allaitement mixte

Jeune ouvrière, peinture de William Bouguereau, 1869.

Vous avez fait le choix de l’allaitement mixte à la reprise du travail. Ce choix vous convient mais vous vous posez des questions sur votre lactation.

La première question qui se pose : est-ce que ma lactation va se maintenir ?
Pour que cela soit le cas, il faut que vous prévoyez au moins trois tétées par 24 heures. Certaines femmes parviennent à maintenir leur lactation avec deux tétées par 24 heures mais ce n’est pas forcément votre cas.
Si votre enfant tète encore la nuit, c’est une bonne nouvelle : il continue à bien stimuler vos seins et maintient une bonne lactation.

Mais si votre lactation se maintient, comment faire pour éviter les engorgements au travail ?
En général les seins s’adaptent rapidement au changement de rythme de tétées. Plus votre bébé est âgé, plus vite votre lactation s’adapte.
Ceci étant vous pourrez avoir besoin de soulager les seins dans la journée au cours de la première semaine de travail, parfois même la deuxième. Dans ce cas, je vous suggère soit de le faire à la main, soit d’utiliser un tire-lait manuel et de faire attention à ne pas trop tirer de lait. Le but est juste de soulager les seins, pas de les drainer complètement, sinon, vous risquez de relancer la lactation.

Comment faire pour éviter d’avoir des fuites de lait au travail ?
Les premiers jours vous risquez fortement d’avoir des fuites de lait au travail, même si vous n’en aviez plus depuis longtemps. Je vous suggère donc de prévoir de bons coussinets d’allaitement. Petit à petit, vous n’en aurez plus besoin.

Si les seins s’adaptent la semaine, qu’en est-il du week-end ? Allez vous pouvoir allaiter complètement votre enfant ?
Oui vous pouvez le faire et je vous dirais même que je vous le conseille si vous souhaitez pouvoir allaiter plus longtemps que quelques semaines. En effet, cette stimulation du week-end relance votre lactation régulièrement et vous permet de poursuivre votre allaitement aussi longtemps que vous le souhaitez.
Ceci dit, une bonne prise du sein par votre bébé est importante pour qu’il stimule bien vos seins !

Si vous travaillez avec des horaires variables, vos seins s’adapteront également mais pas forcément aussi rapidement. et il faudra que vous prévoyez de soulager vos seins pendant vos heures de travail à chaque changement d’horaire.

Et vous, comment votre lactation s’est-elle adaptée en allaitement mixte ?

Articles en rapport :

 


80 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog, une vraie mine d’information pour la reprise du boulot, mais aussi sur l’allaitement en général. Je rencontre actuellement une situation exactement telle que décrite dans cet article. Mon petit garçon aura 5 mois dans 10 jours. L’allaitement s’est toujours très bien passé, il est grand mangeur et profite bien ( au top des courbes). J’ai repris le travail à 60% depuis ses 3 mois, donc c’est mercredi avec sa nounou, jeudi et vendredi avec son papa ( aussi à 60%). Ces jours là , il prend une têtée le matin puis à mon retour le soir et au coucher ( et une la nuit) et les bib en journée se répartissent entre un 210 de lait maternel et un 210 de lait artificiel. Évidemment le we et lundi mardi c’est têtées à volonté. Donc voilà ma question. Je tire mon lait au boulot le midi, pour fournir le bib et pour entretenir ma lactation. Mais depuis deux trois semaines j’arrive à tirer de moins en moins. Petit à petit, la part de lait artificiel grandit les jours où je travaille. Cela ne me pose pas de problème tant que je continue matin soir et toute la journée les jours à la maison, car je voudrais allaiter le plus longtemps possible. Ma question est donc, est ce que je risque une baisse de lactation et à terme un sevrage en ne tirant plus mon lait le midi trois jours par semaine? Merci de votre attention!

  2. Bonjour,

    Je vais reprendre le travail, mon fils aura 4 mois. Je ne souhaite pas tirer mon lait et pensais donc commencer un allaitement mixte (tétée matin & soir et lait artificiel la journée). Je ne pensais pas qu’on pouvait repasser en allaitement exclusif le week-end. On m’a même dit de commencer à introduire les biberons de LA progressivement, quelques jours avant la reprise du travail, pour que ma production de lait s’adapte.
    Si je continue à allaiter exclusivement le we, y a-t-il un risque de fuite/engorgement pendant mes journées de travail ?

  3. Delphine

    Bonjour,

    merci Véronique pour cet article. Pour la petite histoire, je vous ai connu lors d’un atelier au Poussette Café début janvier et depuis je suis avec beaucoup d’attention vos articles et vos publications sur Facebook. A chaque fois que j’ai eu des doutes ou des baisses de motivation pour mon allaitement, j’ai consulté vos différents articles et cela m’a reboosté !
    Concernant le sujet, j’ai allaité exclusivement mon fils jusqu’à ses 4 mois (fin mars). Mais retravaillant depuis début février, je commençais à ne plus être motivée et surtout à trouver le temps pour tirer mon lait. Je précise que je travaille un jour sur 2 de chez moi et que je suis prestataire donc je m’absente quelques demi-journées par semaine. Quand je suis absente c’est le papa qui le garde (il travaille un jour sur 2). Bref, nous avons donc décidé de passer au lait infantile pour ne plus avoir à gérer l’organisation des stocks de lait quand je ne suis pas là . Donc notre fils prend ponctuellement des bibs de 150 ou 180 ml en journée. Cela ne semble pas avoir d’incidence sur ma lactation. Même en étant restée parfois 6 heures sans donner le sein ou tirer mon lait, je n’ai jamais eu d’engorgement, parfois juste les seins un peu durs.
    J’en profite pour vous demander conseil sur ce que nous avons mis en place depuis quelques semaines également. Nous lui donnons un bib de lait infantile le soir parce que ça l’aidait à s’endormir plus facilement et surtout comme il tète beaucoup en fin d’après-midi, j’avais l’impression d’avoir moins de lait à la tétée du soir. Mais depuis quelques jours il réclame de nouveau le sein après ce bib pour s’endormir. Du coup, je pense changer et garder cette tétée du soir exclusivement au sein et plutôt donner un bib le midi et/ou l’après-midi pour avoir plus de lait le soir. Je pensais supprimer d’abord la tétée de 16/17h puis quelques jours après celle de midi. Vu qu’il va commencer d’ici quelques semaines à être diversifié, je pensais dans l’idéal garder la tétée du matin, celle du soir et celle(s) de la nuit. Cela vous semble-t-il judicieux et jouable pour maintenir ma lactation?

    • @Delphine
      Merci pour ce témoignage !
      Pour répondre à votre question, le fait de supprimer une tétée ne vous permettra pas d’avoir plus de lait le soir. Plus vous gardez de tétées, plus vous aurez de lait.
      Mais si vous souhaitez ne garder que 3 tétées, cela peut fonctionner à condition de bien penser à lui proposer une préparation pour nourrisson en complément.

      • Delphine

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide, vous êtes vraiment d’une aide précieuse!

        • Deborah

          Bonjour Véronique,

          J’allaite mon bébé depuis 9 mois et demi maintenant. J’ai repris le travail il y a environ 4 mois. Ma fille a une tétée le matin au levé, le midi je tire mon lait, ensuite tétée aux retrouvailles, puis tirage avant de me coucher, et souvent une tétée la nuit. Je ne travaille pas les jeudis, donc tétées à volonté tout comme le weekend. Mais depuis plus d’une semaine, j’ai moins de lait le midi, mais de toute façon j’aimerais arrêter de tirer au travail tout en continuant l’allaitement le plus longtemps possible. Seulement ma crainte est de voir ma lactation baisser sachant déjà que ma production du midi se tarit. Pensez-vous que je puisse maintenir une lactation correcte avec une tétée matin, une le soir, une la nuit et à volonté les jours où je ne travaille pas ? Merci d’avance.

  4. Jossoud

    Bonjour,
    D’abord merci pour tout, il est tellement difficile parfois de ne pas se démotiver avec l’allaitement (bobos, fatigue..) que des sites comme le votre son une vrai bouffé d’air pure 🙂

    J’ai une petite question, ma fille a 2mois et une semaine et fait ses nuits (je sais c’est loin d’être un souci et beaucoup m’environ) mais du coup, la dernière tête étant à 21h et celle d’après vers 08-09h le lendemain, j’ai l’impression que depuis 2 semaines (début des supers nuits…) j’ai plus de mal avec ma lactation. Les 2-3 premiers jours, c’était engorgement le matin.. Donc tire lait et congélation, ou frigos pour que papa donne un bib dans la journée pour me soulager. Maintenant, mes seins me paraissent vides la plupart du temps… Vais-je avoir des soucis parce qu’elle ne tête plus la nuit ? Faut-il que je me réveil pour tirer mon lait une fois dans la nuit ? Faut il que je stimule les deux seins a chaque tété ou tirage ? (Car elle n’a prit toujours qu’un sein par tété ?)
    Merci pour tout

  5. Moskitinette

    Bonsoir,
    J’ai repris le travail il y a bientôt un mois, aux 3 mois de mon fils. J’ai alors débuté une alimentation mixte. J’ai des horaires variables. En moyenne mon fils prend 5 tétés/biberon par jour (2à 3 sont aux sein). Si je suis absente pour la tété, je tire mon lait à la place. Ma question est celle-ci : on parle en général de 3 tetes pour continuer à maintenir une bonne lactation ; le tire lait peut il en être un « substitut »?

  6. Jossoud

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    Je vais continuer à stimuler le plus possible ou en tété ou au tire lait pour ne pas avoir de baisse significative car je ne voudrais pas passer au lait en poudre.
    Mais ce matin j’ai eu un beau sourire au sein, c’est que ça doit continuer a lui convenir…
    Merci encore pour vos conseils

  7. Claire

    Bonjour,
    ma fille va bientôt avoir 1 an et je l’allaite toujours.
    Je vais commencer à arrêter de tirer mon lait au travail car j’ai besoin de regagner un peu de liberté. Pendant que ma fille sera chez la nourrice elle aura donc des yaourts ou du lait deuxième âge. Par contre quand je ne travaille pas, que dois-je faire? L’allaiter comme si je n’avais pas retirer les 2 tétés ou les remplacer par les yaourts et lait en poudre? Si j’opte pour la deuxième solution j’ai peur de ne pas avoir assez de lait pour les autres tétés.
    J’attends de vos nouvelles.
    Claire

  8. Claire

    Merci pour votre réponse! J’avais besoin d’être entendue par des personnes qui soutiennent l’allaitement.
    A bientôt

  9. Helene

    Bonjour,

    Je lis depuis longtemps votre blog avec beaucoup de plaisir, merci pour tous ces conseils!

    J’ai repris le travail il y a 2 mois, ma fille va avoir 7 mois.
    Du lundi au jeudi Elle a une tétée le matin et une le soir, à midi purée + un bib de Lait que je tire la veille au bureau et à 16h une compote et un laitage.
    Du vendredi au dimanche 4 tétées par jour.
    Depuis 8-10 jours la tétée du soir devient compliquée: elle s’énerve sur le sein ou est très distraite et la tétée est souvent écourtée. Le jours ou je suis avec elle c’est aussi le cas pour la tétée de 16h. Par contre le matin elle tête toujours très bien…
    Est ce que j’ai à faire à une baisse de lactation, est ce qu’avec la diversification téter devient moins intéressant?
    Je ne voudrais pas insister si c’est le moment pour elle d’être sevrée tranquillement… Qu’en pensez-vous?

    • @Helene
      C’est possible que ce soit une baisse de lactation mais par contre 7 mois ce n’est pas du tout l’âge d’un sevrage naturel.
      Donc tout dépend de ce que vous souhaitez : si vous souhaitez la sevrer, cela risque de se faire facilement en ce moment.
      Si vous ne souhaitez pas la sevrer, il vaudrait mieux insister un peu, lui proposer les tétées difficiles au calme et dans la pénombre, voir même essayer le fénugrec.

  10. Helene

    Merci beaucoup pour votre réponse, en effet ça se passe mieux lorsqu’on est au calme dans sa chambre. Je ne pense pas attendre l’âge du sevrage naturel car nous aimerions un 2e enfant avant mais j’aimerais poursuivre l’allaitement encore quelques semaines/mois!

  11. ceeline

    Grâce à la lecture de votre blog, j’ai pu continuer à allaiter ma fille à ma reprise du travail, elle avait 6 mois, allaitée exclusivement pendant 3 mois supplémentaires avec 2 séances de tire lait puis allaitement mixte avec compléments donnes par la nounou quand je n’ai plus eu le temps de ne faire qu’une séance et que ma lactation a nettement diminué. Elle a maintenant 15 mois et à l’approche des vacances je ne sais pas si je dois reprendre l’allaitement exclusif alors que j’ai bien conscience que j’ai moins de lait qu’avant ou si je dois complèter pendant les 4 semaines …
    D’autant plus qu’à la rentrée j’arrêterai de tirer mon lait, pour regagner de la liberté comme le dit Claire un peu plus haut …
    Bref, je suis partagée entre la peur de ne pas donner assez de lait à ma fille et celle de d’aller à grands pas vers un sevrage non désiré…

  12. charlène

    Bonjour,
    Mon bébé aura 5 mois et demi à ma reprise du travail. Je souhaite continuer à allaiter quand mon bébé est avec moi (mercredi et week end) et matin et soir (je vais le récupérer à la crèche à 17h). Par contre en mon absence il aura des biberons de LM (suivant mes stocks) ou de LA.
    1/ Dois-je commencer à remplacer des tetées par des biberons avant la reprise pour préparer mes seins? (mon bébé est habitué aux biberons car je le fais garder occasionnellement)Si oui, combien de temps avant ?
    2/ Si je donne une tétée le matin, une tétée à 17h et une le soir, vais-je avoir une lactation suffisante? Pourrais avoir suffisamment de lait pour tirer avant de me coucher? Dois-je tirer le week end?
    3/ si je donne à volonté les jours où mon bébé est avec moi, ne vais-je pas avoir des fuites/engorgements?
    merci d’avance

    • @Charlene
      1 ce n’est pas nécessaire si vous prévoyez de soulager les seins les premiers jours dans le cas où ils seraient trop tendus.
      2 oui cela peut fonctionner. Et le WE vous pouvez donner à teter a volonté.
      3 normalement vos seins devraient s’adapter rapidement.

  13. Bonjour, merci pour votre article.
    Je me pose beaucoup de questions. Mon petit garçon a 3mois.
    Je reprends le travail le 19 janvier.
    Le problème c’est que j’ai vraiment des horaires très variables :
    – lundi 9h15-21h15
    -mardi 8h-17h30
    -mercredi 9h-19h30
    -jeudi je reste avec mon petit
    -vendredi 9h15-19h15.
    je souhaiterais passer à un allaitement mixte en gardant la tétée matin et soir.
    J’ai un métier très prenant où je n’aurais que 30 minutes de pose repas.

    Je sais que j’ai le temps avant de reprendre le travail mais je stresse et je sais que c’est d’autant moins bon pour la lactation.
    Comment puis-je poceder pour au moins pouvoir garder ces tétées jusqu’à la diversification alimentaire ?
    D’avance merci.
    Coralie

    • @Coralie
      Le mieux c’est de vraiment l’allaiter à la demande quand vous êtes là pour que la lactation se maintienne.

      • delphinef

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
        Je reprends le travail dans 15 jours et ma fille de 4 mois ira chez sa nounou. Je ne pourrais pas tirer mon lait. Je compte donc mettre en place un allaitement mixte en laissant des bibi de lait industriel à la nounou (qui aura ma fille de 8 heures à 16 h 30). Par contre, j’ai une question : combien la nounou devra donner de biberons?? Est-ce que c’est aussi « à la demande »? Merci!

  14. Hélène

    Bonjour,
    Je suis passée en allaitement mixte peu de temps après avoir repris le travail quand mon fils avait 5 mois 1/2. Mon petit loulou a maintenant 8 mois passé. La crèche complète toujours le biberon du goûter avec du lait en poudre. Quand je peux, je l’allaite sur place le midi. Et sinon, il a 1 tétée le matin, 1 le soir et 1 ou 2 la nuit… Depuis 1 semaine, il n’a pas l’air d’avoir trop envie de téter quand je vais l’allaiter à la crèche (les nounous lui donnent sa purée avant). Il a plutôt envie de jouer à vrai dire ! Ou il regarde à droit, à gauche. Ce midi, il était encore plus repu car il a eu de la purée avec de la viande. On a donné notre accord comme il a goûté ce week-end avec nous et a bien aimé. Sauf que quand je suis arrivée ce midi, l’une des nounous de la crèche m’a dit qu’il n’aurait plus besoin de biberon de lait après une purée comprenant de la viande car il aurait suffisamment de protéine. Sous-entendu : pas besoin de tétée non plus. Et c’est vrai qu’il était repu et n’a pas beaucoup tété. Mes questions vont au-delà de l’allaitement mixte mais je n’ai pas trouvé de rubrique « diversification et allaitement ». Du coup, je pose mes questions ici ! Est-ce que les 2 (lait + purée avec de la viande) sont si incompatibles pour le repas du midi ? Ai-je intérêt à maintenir 1 purée de légumes quand je vais allaiter à la crèche le midi ? Ou bien, j’accepte cette nouvelle situation en tirant mon lait 1 seule fois dans la journée, ce qui me soulagerait un peu pour tout avouer ! Dans ce cas, ma lactation risque-t-elle de baisser ? Merci pour vos éclaircissements.

    • Hélène

      Ah j’ai oublié de préciser. En ce moment, je n’ai pas de baisse de lactation, je suis plutôt à la limite de l’engorgement parfois !

    • @Hélène
      En fait, à cet âge, il a besoin de téter avant de prendre son repas de solides car c’est le lait qui est le plus important !

  15. cecile

    Bonjour Véronique,

    Tout d’abord merci pour votre blog et tous vos précieux conseils!
    J’allaite ma fille qui a 5 mois et demi mais plus exclusivement car elle prend un repas complètement diversifié de midi car chez sa nounou elle refusait mon lait quelle qu’en soit la manière proposée. Elle a donc 3 tétées par jour: matin goûter et soir. Souvent je dois compléter par des légumes le soir, j’ai l’impression que cette dernière tétée n’est pas toujours aussi abondante qu’elle le souhaiterait et comme elle a mal aux dents, elle n’a pas la patience d’attendre les derniers réflexes d’éjection (en plus comme j’ai un ref, Mademoiselle a été habituée à avoir beaucoup de lait très vite et n’est pas très patiente si ça ne vient pas de suite en général!) Donc si je ne complète pas, elle pleure et se réveille beaucoup plus tôt que son heure normale le matin.
    Le problème c’est qu’à part sur la tétée du soir, je ne donne qu’un seul sein, le matin le droit et à 16h00 le gauche. Vous dites qu’il faut 3 tétées pour maintenir la lactation, ça veut dire qu’il faut stimuler les 2 seins obligatoirement 3 fois? Dans mon cas du coup, il y a bien 3 tétées mais chaque sein n’est stimulé que 2 fois sur les 24 heures… pensez-vous que cela puisse suffire? J’ai un peu peur de cela car avec mon aînée, dés que j’étais passée à 2 tétée par jours, cela n’avait pas suffit,pourtant je donnais bien les 2 à chaque fois), c’est pour cela que je vais tenter de garder ces 3 tétées le plus longtemps possible.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Cécile

    • @Cécile
      Oui c’est bien 3 fois les 2 seins. Dans votre cas, j’ai peur que ça diminue trop…

      • Emmeline

        Bonjour Véronique,

        un immense merci pour toutes les ressources que vous fournissez gracieusement aux bébés et aux parents (oui, car le papa peut aussi être impliqué dans l’allaitement, on ne le dit pas assez !). Pour compléter la question de Cécile, je suis dans une situation proche au sens où je préfèrerais ne donner que 2 tétées par jour, mais dans mon cas il s’agit de jumeaux : cela fait donc 4 repas complets, mais pour chaque sein seulement 2 stimulations par jour. Est-ce que cela met en risque ma lactation et faut-il absolument en prévoir une 3e ?

        Merci d’avance pour votre réponse

  16. Bonjour,

    Je reprends prochainement le travail et je me posais justement ces questions.
    J’ai également lu le dernier commentaire et me pose des questions car je donne un seul sein par tétée.
    Je travaille de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi après midi. Je pensais maintenir les tétées à volonté lorsque je suis avec ma fille (tétée du matin et du soir + éventuellement une tétée tot le matin (se reveille vers 5h) et tirer 10min mon lait (double pontage) le midi. Cela vous semble t-il faisable pour maintenir ma lactation ? Je pensais donner le lait tiré le midi et que l’assistante maternelle complete au lait en poudre.

  17. Renette

    Bonjour,
    merci pour votre blog qui me rassure beaucoup quant à la reprise du travail. Je n’imaginais pas qu’il était possible de continuer ainsi l’allaitement mixte. Pour mon ainé, je n’arrivais pas à tirer assez de lait, j’ai continué à l’allaiter matin et soir mais mon lait s’est très vite tari.
    Mon deuxième bébé aura 2 mois et demi à la reprise de mon travail en septembre. Je suis enseignante et je travaillerai à temps partiel.Je ne souhaite pas tirer mon lait car j’en garde un souvenir très désagréable.
    Le rythme que je prévois serait celui-ci :
    – allaitement mixte les lundi, mardi et vendredi(avec trois tétées/24h
    – allaitement exclusif les mercredi, jeudi et weekend, ainsi que les vacances (donc deux semaines complètes toutes les 7-8 semaines)
    Ce rythme ne risque-t-il pas de maintenir une lactation trop forte, ou du moins, et cela me préoccupe beaucoup, de la relancer trop fortement aux vacances, ceci provoquant des engorgements à la rentrée? Je crains que ce rythme manque de régularité et perturbe la lactation.
    Je vous remercie de vos conseils!

  18. Valentine

    Bonsoir,
    Comme une bouteille à la mer, je poste un message ici bien que l’article ait plus de 2 ans.
    J’allaitais jusqu’à présent exclusivement ma fille de 2 mois et demi pensant reprendre le travail vers ses 6 mois. Malheureusement, je vais devoir reprendre bien plus tôt (dans 1 mois) et je commence donc à envisager mon allaitement autrement. Je souhaitais faire trois tétées par jour (matin, soir, coucher) et le reste du temps donner du lait artificiel à la nounou. Je vais commencer un nouvel emploi et je ne me vois pas tirer mon lait dans un nouvel endroit, avec de nouveaux collègues… J’ai un rire lait et j’essaye de me faire dès à présent un petit stock au congélateur mais ça n’est pas terrible. Je tire très peu après les tétées.
    Bref, nous avons donné plusieurs biberons de mon lait à notre fille (c’est le papa qui donne, avec moi elle a du mal à boire et tourne sa tête vers le sein) et tout se passe très bien. Mais à deux reprises on a essayé le lait industriel et c’est très fastidieux. Elle le rejette, pleure… Et le pire est surtout qu’elle le vomit une heure après en plusieurs fois ! C’est terrible, j’ai l’impression de l’intoxiquer et de lui faire du mal… Je ne sais pas quoi faire. J’espère que vous pourrez me conseiller.

  19. Lucile Delacroix

    Bonjour,

    Merci Véronique pour cet article et tous les conseils, merci aussi à toutes les mamans pour leurs témoignages…

    L’allaitement me tiens beaucoup à coeur, je comptais bien allaiter exclusivement mon fils jusqu’à son sevrage naturel, mais je ne suis plus très sure d’y arriver en ce moment!

    Mon fils à 7 mois et je l’allaite encore exclusivement. J’ai repris le travail depuis qu’il a 3 mois, alors je tire mon lait pour remplir ses biberons chez la nounou! En général, son rythme ressemble à ça:

    – il tête 1 à 2 fois avant de partir chez nounou (entre 5h et 6h30)
    – il boit un biberon de 150 ml environ à 9h/9h30 chez nounou, et moi je tire mon lait au travail à ce moment là
    – le midi, je vais lui donner le sein chez nounou, il tête les 2 seins! et ensuite il mange sa purée de légume. On en n’est qu’au début de la diversification puisqu’on a commencé il y a 3 semaines et qu’il n’a pas encore fini le tour des légumes!
    – il boit un autre biberon à 15h/15h30 chez nounou, et je tire encore mon lait au travail
    – de retour à la maison, il tête à volonté! généralement à 17h, puis avant et/ou après le bain et dodo… il se relève ensuite une fois la nuit pour teter, entre minuit et 2h du matin.

    Jusqu’à maintenant j’arrivais à suivre la cadence, même si mon fils est un gros têteur!! Mais aujourd’hui je traverse une étape difficile avec de nombreux changements et une période de stress et de grande fatigue… et je n’arrive plus à tirer mon lait… depuis plus d’1 semaine je ne tire que 30 ou 40 ml au lieu de 120 à 130 ml par tirage. Du coup, je n’ai plus de lait pour chez la nounou. Je me suis arrangé pour tenir le coup jusqu’à aujourd’hui… ce week-end, il va teter à volonté comme tous les we… mais pour lundi, je pense que je vais devoir commencer un allaitement mixte…

    J’ai peur que mon fils ne veuille plus teter ensuite et j’ai peur d’abandonner l’allaitement… Pensez-vous que je puisse lui proposer un allaitement mixte juste le temps dont mon corps a besoin pour se remettre en forme et reprendre ensuite un allaitement exclusif? est-ce possible ou faut-il continuer l’allaitement mixte une fois commencé?

    Y’a t’il d’autres solutions ou propositions?

    Merci beaucoup des retours,

    Lucile

    • @Lucile
      Oui vous pouvez proposer un peu de préparation pour nourrisson le temps d’arriver à tirer suffisamment mais par contre, ne proposez que le sein quand vous êtes avec lui.

      • Lucile Delacroix

        Merci Véronique pour votre retour, ça m’encourage et me rassure… Oui j’ai bien l’intention de ne donner que le sein s’il est avec moi, et j’espère que ma lactation reviendra…

  20. Bonjour et un grand merci à vous pour votre blog et aux mamans pour leurs témoignages!
    Alors voila ma/mes questions du moment(et oui,il y en a eu bcp depuis le début de mon allaitement mais votre blog a réussi à y répondre souvent!): J’ai des jumeaux âgés de 5 mois.
    Après m’être accrochée 3 mois à l’allaitement exclusif, je suis passée à un allaitement mixte pour mon plus graaaand bonheur avouons le, il y a 2 mois!(fatigue+++,ma « grande »de 4 ans dont il fallait s’occuper,des bébés très très demandeurs le jour et la nuit ;-)…
    Mon fonctionnement actuel:un bébé au sein quand l’autre prend un bib de LA de 120ml et je change à la tétée suivante sur 5 repas par jour dont 1 tétée la nuit.
    Par peur de baisse de ma lactation je présente toujours les 2 seins+1 tirage le soir à 23h..
    Sauf que..je suis rereresuper fatiguée(c’est sûr ce n’est pas un sprint mais une course de fond d’élever des loulous!!)et suis sûre d’avoir une baisse de ma lactation(bébé s’énerve au sein++et moins de déglutition pendant la tétée…).
    Je ne sais pas quoi faire:Arrêter de tirer mon lait à 23h pour filer me coucher à 20h30 et/ou donner 1 bib à chacun la nuit pour avoir des nuits réparatrices sans réveil?!!
    Merci de votre aide;-)

  21. @Lucile Delacroix:
    Merci bcp,je me sens pousser des ailes avec ton commentaire;-)
    Je vais peut-être m’octroyer à minima une vraie nuit de sommeil.
    Courage pour cette baisse;Véronique me propose comme tu as vu du Fenugrec…Essayons!

    @Véronique Darmangeat:
    Merci pour votre réponse.
    Oui je souhaite poursuivre l’allaitement et un petit moment encore idéalement.
    Quand vous me dites continuez, ça inclut le tirage du soir+La tétée nocturne?!
    Arf,ça va être dur dur alors..
    Je vais quand même tenter le Fenugrec;-)
    Merci

  22. @Véronique
    Merci..Et oui,je me doutais bien de cette réponse mais j’ai tenté quand même!!:-(
    Dernière question:si je me repose 2,3 nuits (tétée qui saute)et reprends mon rythme précédent,la lactation réaugmente ou ça ne marche que dans un sens?!(le mauvais!).

  23. @Lucile
    Je ne sais pas trop comment on pourrait procéder mais peut-être aurions nous pu communiquer par mail pour nous soutenir un peu;-)
    Tu serais partante?
    (Si oui,est ce possible Véronique?)

  24. Bonjour,
    J’allaite ma fille depuis 7 mois et j’ai repris le travail depuis 3 semaines. Je lui donne le sein matin et soir, en journee elle prend le lait que j’ai stocké pdt les 3 semaines ou on est restée en neonat (naissance à 33 sa). J’ai choisi de pas tirer mon lait pour l’instant, le temps d’ecouler mon stock, et parce qu’il s’agit d’un nouveau job et d’une nouvelle entreprise et je me voyais mal débarquer, même discrètement, avec le tire lait ;-).
    Je me demande si l’allaitement est suffisant pour maintenir la lactation. En semaine, j’ai l’impression d’avoir assez de lait, mais pas le we en passant en allaitement total. En semaine, je fais 2 grosses tétées mar jour ( en rentrant du travail à 18h45 et la nuit autour de 4h30/6h) et 2 petites tétées (vers 20h au moment du coucher, et a 7h30 avant de l’emmener chez la nounou). Je ne sais pas si c’est assez. Le we j’ai pas l’impression que la lactation reparte, ma fille s’énerve assez vite, et le lundi je n’ai pas les seins tendus plus que les autres jours. Comment savoir si ma lactatuon est suffisante ? Si je lui donne mon lait ou du lait artificiel le we au dej ou au goûter, est ce que ça risque d’empirer ? Je précise que malgré sa prématurité, naissance à presque 2 kg, elle a eu une excellente prise de poids avec 1 kg par mois jusqu’à 5 mois puis 300/400 gr ar mois depuis, donc pas trop d’inquiétude de ce point de vue la meme si j’ai pas vu le pédiatre depuis ma reprise !
    Merci de votre aide !

  25. Bonjour, je vais reprendre le travail le 1er fevrier et bébé qui a 3mois et demi demarre la nounou et l’adaptation le 15 janvier.
    je suis infirmière avec des horaires irréguliers. pour l’instant le bib avec moi c’est la croix et la bannière c’est plus facile avec son père. avec moi il pleure pd 1h de colère et s’endort d’épuisement les rares fois où j’ai tenté. je me sens mal de lui faire subir ça. dois je insiter ?
    j’ai eu bcp de mal avec mon allaitement qui a très mal démarrer suite à une 1 semaine d’hospi à la naissance. Bébé ne tète qu’avec un bout de sein en silicone et du coup ma lactation n’est pas enorme et il demande toutes les 2h en journée, mais par contre il a toujours eu un bib de LA le soir donné par son père et fait des nuits de 7-8h.
    j’aimerai bcp continuer à allaiter avec 3 tétées avec la reprise du travail mais j’ai peur de ne pas réussir longtps, surtout avec des horaires irréguliers.
    merci de vos conseils

    • @Marie
      Je vous suggère de laisser tomber le biberon. De toute façon, votre bébé sait le prendre…
      À la reprise, continuez à l’allaiter à la demande quand vous êtes avec votre bébé, peu importe les heures. Ainsi vous devriez poursuivre votre allaitement.

      • finalement bébé a réussi à prendre le bib sans hurlements mais toujours sans grande envie, et je suis restée à 3bib et 3-4 tétées par jour. depuis lundi, il va chez nounou et aujourd’hui, premier bib avec nounou. bib très difficile, elle me demande de sevrer pour que ça se passe mieux. pff, je vais pas avoir le choix, ça m’embete de me battre avec elle au risque qu’elle refuse de prendre mon fils 🙁 mais j’aime tellement allaiter, ce coté animal et calin, ça me desole

        • @Marie
          Je suis extrêmement choquée que la nounou vous impose un sevrage ! Elle n’a pas à décider à votre place ce qui est bon pour votre bébé…
          Si finalement il sait prendre le biberon avec vous, il peut le faire avec elle avec de la patience.

          • bon mon fils a décidé que me prendre la tête avec la nounou servirait à rien. Il a décidé seul ce matin de ne plus prendre le sein, tète le lait facile puis s’agace vite dès qu’il doit tirer un peu plus, la faute au bib et à la tétine n2 qu’on a commencé il y a qq jours. Au moins, je vais arrêter sereinement sans culpabiliser de devoir arrêter mon allaitement ou terminer frustrée de ne pas le mener comme je l’entends. Peut-être que mon fils a senti mes hesitations, mes doutes. finalement je suis soulagée de ne pas avoir à decider moi même 😉

  26. Bonjour,

    Mon petit Léo va avoir 3 mois le 31 janvier. Depuis sa naissance je l’allaite en journée et je tire mon lait le matin pour que son papa puisse lui donner des biberons de mon lait la nuit. Je précise que mon conjoint s’est dévoué pour prendre le relai la nuit car j’ai beaucoup de mal à gérer les journées si je ne dors pas. Bien entendu je me suis habituée à avoir les seins engorgés le matin, le tire-lait est un soulagement. Depuis 3 jours Léo semble commencer à faire ses nuits. La dernière tétée s’arrête vers 21h30/22h et bébé se réveille entre 5h et 7h du matin. Les seins sont encore plus engorgés, j’ai trop de lait. Je ne sais pas comment m’y prendre pour stopper ces engorgements d’autant plus que j’aimerais commencer le sevrage de mon bébé la semaine prochaine. J’ai peur d’être encore plus confrontée aux engorgements avec le sevrage. Que me conseillez-vous?

    Merci d’avance.

  27. Rebecca

    Bonjour
    Merci pour vos conseils, votre blog est une mine d’informations!
    J’ai également un commentaire par rapport à ce que vous recommandez pour maintenir une bonne lactation quand on travaille, à savoir trois stimulations des deux seins par jour. Les deux premiers mois, j’avais vraiment beaucoup de lait puisque ma fille mettait au moins 3 tétées pour vider un sein, il était tellement engorgé (et j’avais un réflexe d’éjection fort en plus!) qu’elle était rassasiée ou s’énervait dessus au bout de 5 minutes. Donc je pense que chaque sein devait être vidé trois fois dans la journée mais c’était un maximum voire moins (je sais pas s’il faut les stimuler au moins trois fois ou les drainer trois fois pour maintenir sa lactation apres les débuts). Et je n’ai pas eu de baisse de lactation au contraire, d’ailleurs j’ai commencé à ce moment là à drainer le trop plein voire à tirer mon lait (ce qui n’a pas du contribuer à la faire baisser dans ce dernier cas certainement). Je sais que les premiers mois la lactation est souvent plus abondante. Maintenant j’ ai toujours pas mal de lait(ma fille a bientôt 5 mois) mais moins, d’autant plus que j’ai recommencé le travail. Je tire entre 240 et 340 ml le midi sur les deux seins, ma fille boit 240 ml chez sa nounou la journée. Elle tète la nuit, un peu le matin (mais qu’un seul sein en général) et vers 18h elle boit les deux et un peu le soir. J’espère que j’aurai toujours une bonne lactation avec ça, à la base j’ai voulu allaiter un peu par hasard et maintenant que ça roule je ne me vois pas arrêter!

  28. Blandine

    Bonjour Veronique, c’est mon deuxieme allaitement et vous avez souvent repondu a mes questions soit par vos articles soit par commentaires, merci beaucoup. Mon bebe a 13 mois et en allaitement mixte depuis 8 mois (wohoo!! l’allaitement mixte ca marche!). Je m’appretes a voyager seule pour trois nuits et 4 jours, je ne compte pas tirer mon lait (beaucoup d’efforts peu de resultats). Afin d’eviter d’avoir les seins trop douloureux, pensez vous qu’il soit utile/possible de prendre un complement alimentaire pour reduire en douceur et temporairement la lactation? J’ai entendu que le persil ou la sauge pouvait avoir cet effet. J’ai l’habitude d’extraire un peu de lait manuellement si besoin mais j’ai peur que cela ne suffise pas a limiter la tension et le tire lait m’est de peu d’utilite. Merci d’avance!

    • @Blandine
      Le persil risque d’être trop efficace mais les infusions de sauge peuvent être une bonne idée : 3 grandes tasses par jour bien infusées.

      • Blandine

        Je vais essayer, merci beaucoup!

        • Blandine

          Avec un peu de retard, je confirmes que les infusions de sauge marche tres bien pour reduire en douceur la lactation quand on s’absente. Et au retour, reprises des tetees sans problemes (mon bebe a plus d’un an et en allaitement mixte, je precise). Merci pour vos conseils!

  29. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin d’être éclairée..
    Jallaite exclusivement ma fille de 2mois et 10jours.
    Je souhaiterais savoir si vous pensiez qu’il soit possible de débuter un allaitement mixte malgré que je ne reprends pas le travail de suite (le fait d’être avec elle toute la journée, de sentir mon lait, etc…)
    En effet elle ne prends pas suffisamment de poids donc remplacer quelques tétée par un biberon serait une bonne option.
    Comment le mettre en place ? Dois-je faire comme vous l’expliquer dans l’article comme une reprise de travail garder 3 tétées? Fun coup ou bien petit à petit 1bib puis 2 puis 3.. ?
    Merci par avance pour votre temps.

    • @Cups
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congés.
      Il vaut mieux faire petit à petit, en ajoutant d’abord un seul biberon. Puis quand vo seins sont confortables, en ajouter un autre etc. Mais il faut savoir que si elle ne prend pas assez de poids, elle peut ne pas être efficace au sein et dans ce cas, votre allaitement risque de s’arrêter rapidement.

  30. Clemavenas

    Bonjour,

    J’allaite toujours ma fille qui aura 10 mois dans 10 jours. (1 tétée le matin, midi, 16h et soir et souvent une petite « de rab » 1 h après celle du soir pour le dodo.
    Nous avons commencé la diversification (légumes et fruit le midi, fruit à 16h et yaourt le soir en complément des tétées) et je reprend le travail dans 1 semaine. Ma fille a toujours bien pris les biberons quand j’ai du la faire garder (lait maternel) et pour l’adaptation à la crèche nous sommes passé au lait en poudre (je n’ai plus de stock!) sans problème à 16h. Nous allons aussi introduire le biberon à midi.
    J’aimerai beaucoup garder les tétées du matin et du soir mais plus celles de la journée… Pensez-vous que ce soit possible de garder la lactation avec 2 tétées par jour (matin et soir) + la petite du soir en plus pour compléter ?
    Je n’ai plus du tout envie de tirer mon lait et j’aimerai bien m’affranchir des tétées de la journée même le week-end mais j’aimerai tout de même vraiment vraiment garder les moments tétée du matin et du soir…
    Sachant que ma fille ne semble pas plus atachée que cela à celles de la journée (parfois elle ne boit pratiquement pas à midi) mais le matin et le soir oui !

    Merci de votre réponse !

    Clemavenas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *