fatigue et allaitementJ’en ai déjà parlé ici, certains bébés refusent de manger quand ils sont gardés et se rattrapent quand ils sont avec maman. Du coup, ils tètent beaucoup la nuit pour compenser les journées sans manger.
Ce mode de fonctionnement ne présente aucun risque pour le bébé mais il est souvent très fatigant pour la maman…

Comment survivre à cette période ?
Tout d’abord se souvenir qu’elle dure rarement plus de quelques semaines au delà desquelles votre bébé accepte enfin de se nourrir en votre absence.
Pendant ce temps là , il vaut mieux basculer en mode « survie du sommeil »… Le plus important est de réussir à dormir. Les beaux principes n’ont pas leur place face à vos besoins vitaux.
Il va donc falloir vous organiser de manière à vous réveiller le moins possible. Pour certaines familles, cela peut être plus simple de dormir avec son bébé car cela permet de lui donner à téter sans se réveiller.
Mais cette solution ne convient pas à tout le monde car certaines femmes n’arrivent pas à bien dormir à côté de leur bébé. Dans ce cas, il faut prévoir de pouvoir s’endormir avec son bébé au sein : un matelas par terre dans la chambre du bébé, un fauteuil très confortable dans lequel on ne peut pas laisser tomber son bébé,…
On peut aussi mettre le père à contribution pour qu’il aille chercher le bébé qui veut téter et le remette dans son lit.

Il peut être intéressant d’essayer de récupérer son enfant le plus tôt possible en fin de journée pour qu’il ait le temps de téter le plus possible pendant la soirée, cela permet parfois qu’il tète moins la nuit.

Enfin, dès que possible, on peut proposer des solides pendant la journée si le bébé les apprécie. Cela lui permettra d’avoir un apport alimentaire et de réduire sa demande la nuit.

Et vous, quelles sont vos méthodes de survie avec un bébé qui tète beaucoup la nuit ?

Articles en rapport :