Quel est le meilleur biberon ?

meilleur biberonJe reçois de nombreuses questions sur le meilleur biberon à utiliser pour la transition avec le sein. Pas un mois ne passe sans que l’on ne m’envoie une question sur un nouveau biberon.

Je vous rappelle que ce que disent les publicités n’est pas à prendre au pied de la lettre : c’est un argumentaire pour faire vendre un produit. Ne croyez pas que les industriels ont à coeur de préserver votre allaitement, bien au contraire… Moins vous allaiterez et plus vous achèterez de biberons et de préparations pour nourrissons, plus vous serez rentable pour toutes ces marques !

Ne cherchez pas à ce que le biberon ressemble à votre sein car rien n’égalera jamais un sein. Dans la bouche du bébé qui tète, le mamelon s’étire (il est fait pour cela). Aucune tétine de biberon ne s’étire dans la bouche du bébé…

Il est donc important de choisir une tétine que l’on pourra placer au fond de la bouche du bébé, presque à la limite du palais osseux et du palais mou, là où le bébé amène le mamelon. Cela lui permet de déclencher un mouvement de langue vers l’avant.

Pour qu’une tétine puisse se placer aussi loin en bouche, il faut que le bébé puisse prendre la base de la tétine en bouche. Il faut donc que la base ne soit pas trop large, sinon, il n’y arrive pas et ne prend en bouche que la partie la plus fine de la tétine et place sa langue derrière la tétine en faisant un mouvement en piston. Si jamais votre bébé se met à reproduire ce mouvement au sein, c’est la catastrophe pour votre allaitement.

Il vaut donc mieux choisir, a priori, des tétines standard, à l’ancienne, comme celle que vous voyez sur la photo illustrant ce billet. De plus, ce sont les tétines les moins chères du marché.

Voici quelques marques (il y en a surement d’autres) :

  • Tex 3 vitesses (Carrefour)
  • Auchan Baby
  • Dodie col étroit 1er âge
  • Rémond NN 1er âge
  • Medela classique
  • Beaba

Mais si votre bébé prend un autre biberon et que tout se passe bien, ne changez rien !

Et pour vous, quel a été le meilleur biberon ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

30 Comments

  1. Stellou

    Bonjour Véronique,

    Effectivement mon bébé n’a réussi à téter (mon lait) qu’avec un bib 1er prix hyper basique… et avec beaucoup de persévérance, d’amour et de respect de son papa qui l’a gardé de 4 à 7 mois.

    Bien à vous

  2. Grâce à vous, j’ai pu commencer l’allaitement mixte avec Dodie!

  3. Delphine

    Comme Elsa, après 2 essais de biberons non concluants, en ayant lu ce blog j’ai essayé le Dodie col étroit et ma fille l’a adopté

  4. Billard

    Bonjour. Nous avons utilisée les biberons et tétines MAM qui fonctionne pour nous très bien

  5. Elodie

    Bonjour! Chez nous aussi c’est le mam avec tétine 1er âge lorsque je suis au travail.
    Merci pour votre blog, que d’informations!!!

  6. GERARD

    bonjour, à quoi correspond le biberon Medela classique s’il vous plaît ? à la tétine Calma ?

    Cordialement.

  7. Martha

    Bonjour,
    Par ici, les débuts au biberon ont été un peu compliqués. Sur les conseils de notre pédiatre, nous avons commencé avec la tétine Calma de Medela, sans succès. Outre le fait que mon lait avait mauvais goût (ce que nous avons remarqué plus tard et qui explique peut-être en partie le fiasco des premières tentatives), la tétine semblait trop longue pour mon fils qui avait des hauts-le-cœur. Nous avons enchaîné avec une tétine Medela « classique », sans beaucoup plus de succès (mais sans beaucoup de persévérance non plus, les puéricultrices de la crèche ayant décrété après 10 minutes d’essai que ce biberon ne convenait pas à notre bébé). Finalement, c’est le vendeur d’un magasin de puériculture (eh oui !) qui nous a sauvés en nous suggérant le Chicco Nature Glass avec la tétine en caoutchouc. Avec ce biberon, j’ai l’impression que mon fils tète presque comme au sein.

  8. Adeline

    En effet, j’avais acheté la Calma avant la naissance de mon grand, et ça a été un fiasco.. Ils se sont donnés du mal chez Medela pour qu’elle ait l’air sophistiquée et indispensable ! Puis j’ai lu un article de Véronique qui évoquait les tétines classiques, et là aucun problème, pour un prix modique.. (et plus facile à nettoyer!!)
    ..et pourtant pour mon 2eme qui peinait un peu à ses debuts de bib je me suis fait avoir à nouveau, sur le conseil du pediatre : j’ai acheté la Nuk, qui a la forme du sein lorsqu’il est dans bouche du bébé.. On persévéré (1 journée!) avec la bonne vieille Medela classique et ça roule..!

  9. Laura

    Bonjour jai tester les biberons et tétine iltet et franchement génial elle reproduise exactement le bout de seins de la mere et lui font faire la meme mastication quand j’ai commencer à tirer mon lait cetais vraiment le top et je continue comme ça dailleur

    • @Laura
      Je suis très contente pour vous que ce biberon ait convenu à votre bébé.
      Cependant, on ne peut pas dire que le bébé le prend comme le sein car ce n’est pas possible avec une tétine de cette forme…

  10. Priscille

    Bonjour, j’ai introduit les biberons de mon lait très tôt ( 1 semaine) pour ma puce afin de soulager mes seins très irrités. Elle a eu des tétines très différentes (avent natural, mam, bébé confort, basique…) dès le début et a bu avec toutes. Aujourd’hui ( 6 mois) elle tète très bien au sein, prend n’importe quelle tétine de biberon lorsque je travaille et se diversifie avec joie.

  11. Aurore

    Bonjour,

    Je vais reprendre le travail et je souhaite continuer à allaiter. J’ai le tire lait medela symphony avec un set de 2 biberons. J’ai gardé de mon premier allaitement, le set qui allait avec la location du medela symphony. Ainsi j’ai 4 biberons. Est ce « dérangeant » de se servir à nouveau des biberons de mon premier allaitement (il y a deux ans) à condition de les stériliser bien sûr? Ainsi je pourrai acheter des tétines medela classiques et ce serait plus simple pour moi (ça éviterait de transvaser le lait dans un autre récipient à mon travail). Qu’en pensez-vous?

    Merci bien!!! Votre site est ma référence!

  12. Virginie

    Chez nous allaitement mixte avec un biberon MAM mais une tétine 3 vitesses bébé confort. Dès qu’on tente la tétine MAM il s’etouffe… par contre pour ma fille il y a 4 ans quand j’ai arrêté l’allaitement ça été les biberons nuk. Chaque bébé est différent j’en fais l’expérience 😉

  13. Malvi

    Effectivement : mon aînée allaitée un an passait du sein au biberon sans difficulté avec un « vieux » modèle de tétine, c’était il y a 20 ans et il n’y avait pas 36 choix à l’époque 😉

  14. Emilie

    Bonjour,

    J’ai introduit des tétines MAM il y a 2 mois et demi à mon bébé de 7 mois et demi aujourd’hui suite à ma reprise du travail (je tire mon lait). Tout se passait bien jusqu’à il y a quelques jours où il fait des fausses routes au sein, à tel point que maintenant c’est très compliqué de le mettre au sein: il se cabre, pleure, refuse alors que je vois bien qu’il a faim, c’est l’horreur!
    Je ne suis pas prête à ne plus le mettre au sein… Envisager un tire allaitement m’est difficile (j’aime ce contact unique).Pour mon 1er, le sevrage était intervenu très progressivement vers 15 mois.
    Les tétines peuvent elles être à l’origine de son refus? Car ce sont des tétines plutôt courtes ou la cause est à chercher ailleurs ( mais où?!) ?

    • @Emilie
      Je ne pense pas que le problème vienne des tétines. Mais il a du avoir peur en avalant de travers et du coup il refuse le sein.
      Vous pouvez lui proposer quand il est à moitié endormi. Lui expliquer que ça a été désagréable pour lui et qu’il a eu peur mais qu’il ne risque rien à téter et surtout ne pas le forcer.
      Bon courage !

      • Emilie

        Merci pour ces précieux conseils.
        Effectivement l’astuce de lui proposer à moitié endormi fonctionne bien. Aujourd’hui c’est un peu plus facile, il pleure moins et refuse moins. Il faut dire qu’il a bu sans faire de fausses routes alors il doit reprendre confiance. Par contre, je n’arrive pas à expliquer l’origine de ses fausses routes… peut-être une mauvaise position.
        Avec de la patience, des encouragements, de beaucoup d’amour je me dis qu’on va bien y arriver!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *