Poussées dentaires ?

mal aux dentsUne lectrice m’a demandé en début d’année de vous parler de l’allaitement en période de poussées dentaires. Quel rapport avec la reprise du travail me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je reçois souvent des questions de ce type : »Mon bébé a mal aux dents et du coup refuse le biberon », ou bien « Mon bébé a mal aux dents et il refuse le sein quand je rentre du travail »…

Oui, on attribue aux dents de nombreux maux chez les bébés : fièvre, pleurs, réveils nocturnes, morsures, poussées de croissance,…

Qu’en est-il ? A chaque fois que l’on cherche à étudier ce phénomène, les réponses sont les mêmes : un bébé qui a de la fièvre est en fait malade, un bébé qui pleure peut avoir de nombreuses raisons de pleurer, les réveils nocturnes peuvent être tout simplement normaux parce qu’un enfant n’apprend pas à dormir la nuit de manière linéaire, et ainsi de suite.
Aucune étude ne montre que le fait que les dents poussent provoque des douleurs chez le bébé !
Je sais, je vais m’attirer les foudres de nombreux parents… Mais voici un article qui explique très bien qu’en fait, nous avons besoin d’une explication pour les pleurs d’un bébé et que les dents sont une explication bien pratique…mais que l’on peut passer à côté de quelque-chose de beaucoup plus embêtant, une méningite par exemple.

Reprenons donc ensemble ce qui a trait à l’allaitement et que nous attribuons aux dents :

  • Le bébé qui mord au sein : soit il est petit et, en fait, il prend mal le sein, en n’ouvrant pas assez la bouche, il faut lui réapprendre à prendre correctement le sein ; soit il est plus grand et il expérimente de nouvelles choses, dont la morsure, il faut alors lui expliquer que c’est interdit car douloureux et ne pas le laisser faire.
  • Les pics de croissance : je vous ai déjà parlé de ce phénomène que je préfère appeler jours de pointe. Il n’a strictement aucun rapport avec les dents…
  • Le bébé refuse le biberon avec la crèche alors qu’il le prenait à la maison : il proteste juste contre votre absence. Il a besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle situation.
  • Le bébé refuse le sein : il s’agit d’une grève de tétée et cela n’a rien à voir avec les dents…

En bref, quand votre bébé ne va pas bien, vous pouvez toujours chercher quelle est la réelle cause (maladie, adaptation à une nouvelle situation,…), ce sera nettement plus utile que de l’attribuer aux dents 🙂 .

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

 


22 Comments

  1. Ah oui, moi aussi j’ai trouvé refuge dans le « il a mal aux dents » pour mettre un mot sur les maux . Même encore aujourd’hui 😉
    Ceci étant, quand des dents poussent cela peut se voir, et on peut aider de plusieurs manières (homéo, massage de la gencive, )

    • Merci pour vos propos, ça fait du bien de lire un autre son de cloche sur ces fameuses poussées dentaires ! Comme Francea, j’ai donné aussi dans le « il a mal aux dents », ça fait plus de 4 mois que je dis à intervalles plus ou moins réguliers : « ah il dort mal, ça doit être les dents », « ah il pleure, ça doit être les dents », sauf que mon bambin a bientôt 10 mois et aucune dent n’est encore sortie !! En fait, je me suis rendue compte que certains pleurs étaient en fait liés à tout un tas de raisons (pleurs la nuit apaisés après câlin et tétée, une otite…). De même, ça fait plus de 4 mois que j’entends ma mère et tant d’autres me dirent : « tu verras quand il aura des dents, ça sera autre chose quand il tétera, le jour où il te mord, tu t’en rappelleras… » Bref, elles ont beau dos ces dents, encore plus pour ceux qui ont parfois une dent contre l’allaitement…!

    • @Francea
      Je pense que c’est une tentation très répandue 😉

  2. Emilie

    C’est vrai que c’est la réponse à tout, surtout pour éviter les discussions stériles et/ou les jugements.
    « Il fait ses nuits ?  »
    « non »
    « ah bon à son âge ?? »
    « oh tu sais il fait les dents en ce moment »

    et encore je n’ai pas dit que j’allaitais « toujours » à 19 mois, qu’on cododotait, que je ne le laissais pas pleurer etc etc

    Après, j’ai quand même remarqué que bb qui tète toutes les heures / 1/2 heures la nuit pendant 2/3 jours, on avait de nouvelles dents qui pointaient 🙂 donc douleur ou gêne ou besoin d’être rassuré, peu importe, mais je suis bien contente d’avoir les tétées pour répondre à tout ça en même temps….

  3. Bonjour véronique

    Je ne sais pas où poster alors comme vous parlez de dents je poste ici!!!
    Voilà mon bébé de 1 an a 2 incisives qui sortent et il me mord constamment!!! Au début de la tétée au milieu, à la fin. J’ai l’impression que c’est même pire quand je le dispute. Il ne peut pas s’en empêcher.
    Je ne sais plus quoi faire. J’angoisse de l’allaiter!!!
    Que faire?
    En ce moment il chouine il veut téter mais ça fait 2 fois qu’il me mord j’ai mal…
    J’ai envie d arrêter l allaitement du coup!
    Help!
    Merci

    • @Line
      C’est très important qu’il ouvre très grand la bouche pour prendre le sein, ainsi il est impossible pour lui de mordre : il doit se reculer pour pouvoir fermer la bouche et dans ce cas, on peut le voir venir. Donc l’unique solution, c’est une prise parfaite du sein avec une très grande ouverture de bouche. Bon courage !

  4. Oui effectivement quand il me le mord il se recule. Que faut-il faire ? Ça va tellement vite… Il tète tout va bien puis d’un coup hop il se recule et pince le sein.

    • @Line
      Vous pouvez le garder bien collé contre vous, avec une main dans son dos, pour éviter qu’il se recule. Je sais que ce n’est pas toujours facile mais vous n’avez pas vraiment d’autre solution…

  5. Emmanuelle

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !

    Je me permettrais d’ajouter que souvent les poussées dentaires peuvent coïncider avec le moment de la reprise du travail, et qu’on entend souvent des « conseils » du genre : « tu vas reprendre le travail et en plus il va avoir des dents, il va te mordre, tu devrais arrêter, et tu seras moins fatiguée ! »

    Effectivement un bébé qui prend bien le sein ne le mord pas. Dans mon cas, mes deux enfants ont mordu deux ou trois fois, à chaque fois au moment des toutes premières dents, mais je pense que c’était plus une façon pour eux de découvrir « à quoi servent ces nouvelles choses dans leurs bouches… ». A chaque fois, je les retirais immédiatement du sein en leur disant « NON ! Tu peux téter mais pas mordre ! » et j’attendais quelques instants avant des remettre au sein pour leur faire comprendre.

    Encore merci pour ce blog absolument génial, et indispensable !!!

  6. Elise

    Certes; mais je pensais que lors des poussées dentaires, le fait même de téter apaise la douleur ainsi que les vertus analgésiques du lait maternel. En tous cas moi j’ai vu lors des poussées (notamment les canines) que la façon de téter n’était pas la même.

    • @Elise
      Sauf qu’en fait dans la grande majorité des cas, le fait que les dents poussent ne fait pas mal…

      • Elise

        Merci de cette réponse qui me surprend beaucoup, je suis toujours méfiante sur les grandes idées communes sur la pédiatrie, mais j’ai quand même observé des périodes très difficiles lors des poussées de prémolaires et de canines, avec des fièvres à plus de 40 pendant plusieurs jours… je ne me l’explique pas vraiment autrement je serais curieuse d’avoir une piste? Merci, bien à vous

        • @Elise
          ce genre de chose, c’est vraiment du cas par cas… La fièvre pouvait être dûe à une infection mais après coup, c’est impossible à dire…

  7. Emmanuelle

    Meme si les dents sont un peu trop accusés jai quand meme remarqué que ma grande a eu des moment difficile lors des poussees dentaire ou elle etait grognon et pleurait et que lz prise dun peu de doliprane la soulagait. Le pure etant lors de la sortie des molaires. Je pense que sa doit quand meme leur faire mal ou les géner. D’ailleur je me souvient que quand mes dents de sagesses sortait sa me gené et je frotais sans cesse la gensive. La douleur je me souvien plus. quand au etudes dessus cest normale qui yen ai pas. Cest déjà tres dure de savoir quand et ou un bebe a mal. Ma grande a fait une infection urinaire a 4 mois et demi. Rien ne montrait quelle avait mal. Nous somme allez au urgence péd. Parceque sa fievre baissé pas avec du doli et quelle a grimpé a 40. Tout ceux qui on ue une infection urinaire savent a quelle point cest douleureux.

  8. Bonjour Veronique,
    Vous nous avez énormément soutenus Titouan et moi lors d’un magnifique premier allaitement. Je pensais que le 2 eme, seulement quelques mois plus tard, serait si simple… En fait mon petit Raphaël âgé de 3 jours n’ouvre pas bien la bouche et la douleur devient insupportable et m’incite à le retirer du sein ! Il a vu l’ostéopathe cet après midi.. Y a t il quelque chose qui puisse nous aider ? Je suis au bout du rouleau…

  9. Camille

    Bonjour Véronique et merci pour tous ces articles intéressants et qui offrent souvent un autre point de vue.

    Ma fille a 7 mois et demi et ses dents premières petites dents viennent de percer. Aucun « symptôme », si ce n’est le nez qui coule et une demande très très fréquente de téter. Elle qui était à 4 ou 5 tétées par jour depuis un moment réclame très souvent, même quelques minutes après sa dernière tétée…

    Ma question : cette augmentation de fréquence des tétées pourrait-elle être liée à la poussée dentaire ? Est-ce que cela reviendra « à la normale » ?

    Merci encore pour tout !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *