mal aux dentsUne lectrice m’a demandé en début d’année de vous parler de l’allaitement en période de poussées dentaires. Quel rapport avec la reprise du travail me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je reçois souvent des questions de ce type : »Mon bébé a mal aux dents et du coup refuse le biberon », ou bien « Mon bébé a mal aux dents et il refuse le sein quand je rentre du travail »…

Oui, on attribue aux dents de nombreux maux chez les bébés : fièvre, pleurs, réveils nocturnes, morsures, poussées de croissance,…

Qu’en est-il ? A chaque fois que l’on cherche à étudier ce phénomène, les réponses sont les mêmes : un bébé qui a de la fièvre est en fait malade, un bébé qui pleure peut avoir de nombreuses raisons de pleurer, les réveils nocturnes peuvent être tout simplement normaux parce qu’un enfant n’apprend pas à dormir la nuit de manière linéaire, et ainsi de suite.
Aucune étude ne montre que le fait que les dents poussent provoque des douleurs chez le bébé !
Je sais, je vais m’attirer les foudres de nombreux parents… Mais voici un article qui explique très bien qu’en fait, nous avons besoin d’une explication pour les pleurs d’un bébé et que les dents sont une explication bien pratique…mais que l’on peut passer à côté de quelque-chose de beaucoup plus embêtant, une méningite par exemple.

Reprenons donc ensemble ce qui a trait à l’allaitement et que nous attribuons aux dents :

  • Le bébé qui mord au sein : soit il est petit et, en fait, il prend mal le sein, en n’ouvrant pas assez la bouche, il faut lui réapprendre à prendre correctement le sein ; soit il est plus grand et il expérimente de nouvelles choses, dont la morsure, il faut alors lui expliquer que c’est interdit car douloureux et ne pas le laisser faire.
  • Les pics de croissance : je vous ai déjà parlé de ce phénomène que je préfère appeler jours de pointe. Il n’a strictement aucun rapport avec les dents…
  • Le bébé refuse le biberon avec la crèche alors qu’il le prenait à la maison : il proteste juste contre votre absence. Il a besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle situation.
  • Le bébé refuse le sein : il s’agit d’une grève de tétée et cela n’a rien à voir avec les dents…

En bref, quand votre bébé ne va pas bien, vous pouvez toujours chercher quelle est la réelle cause (maladie, adaptation à une nouvelle situation,…), ce sera nettement plus utile que de l’attribuer aux dents 🙂 .

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !