Le point sur les tire-lait

Au vu des nouveautés en matière de tire-lait, une petite mise à jour s’impose… Je reprends donc cet article en y incluant des nouveautés.

J’ai parlé dans un article précédent de la possibilité de tirer son lait pour le donner à son bébé pendant que l’on est au travail.

D’accord mais quel tire-lait utiliser : manuel ou électrique ? En location ou à l’achat ? Simple ou double pompage ?
Tout dépend de vos moyens, de votre utilisation et de vos préférences.

La première solution, la moins chère et toujours disponible : tirer son lait à la main tout simplement.

Certaines femmes trouvent que c’est la solution la plus simple, d’autres préfèrent utiliser un tire-lait.

Si vous décidez d’emporter un tire-lait au travail, vous avez besoin d’un tire-lait discret (« tiens c’est quoi ta nouvelle valise ? »), efficace (en général gentil patron ne nous laisse pas une heure deux fois par jour pour tirer son lait) et si possible en double pompage (qui vous permet de diviser le temps de tirage par deux). Si en plus vous souhaitez pouvoir le louer, alors le tire-lait Ameda Lactaline est fait pour vous : ameda

Ce tire-lait est le seul petit tire-lait électrique efficace, en double pompage qui existe en location, auprès d’Almafil par exemple ou d’un loueur plus proche de chez vous.

Si l’idée d’un tire-lait électrique vous donne immédiatement envie de sevrer (« mais je ne suis pas une vache ! »), alors il existe de bons tire-lait manuels. Le modèle qui rassemble les suffrages de toutes les mères l’ayant essayé : le Medela Harmony : harmonyIl en existe d’autres qui conviennent bien à certaines femmes mais pas à d’autres ou qui sont difficiles à monter correctement.

Maintenant si vous ne tirez votre lait que chez vous, un tire-lait plus volumineux n’est pas gênant et vous pouvez prendre la Rolls Royce des tire-lait, le Medela Symphony : symphony

Attention cependant, il est souvent cher à la location.

Enfin si vous souhaitez acheter un tire-lait parce que vous avez prévu d’allaiter vos nombreux enfants successifs en travaillant (Wonder woman existe-t-elle…), le Ameda Lactaline s’achète, il existe aussi le Medela Swing swing

ou le mini-électric Plus de Medela

pluspour lequel la discrétion n’est absolument pas garantie, il est vraiment bruyant et moins efficace que le précédent. Cependant ces tire-lait ont peu de chance d’être encore en usage après quelques enfants… Leur durée de vie est limitée.

Désormais il existe aussi le Pump in style advanced qui permet de tirer son lait en double pompage avec un tire-lait double phase inclut dans un sac à dos équipé d’un compartiment glacière.pump in style

Il existe aussi le Freestyle qui a les mêmes caractéristiques mais qui est beaucoup plus petit, que l’on peut utiliser sans les mains et qui vient de sortir : freestyle

Important : la location d’un tire-lait peut être prise en charge, en partie ou en totalité, par la sécurité sociale et votre mutuelle. La catégorie de remboursement de la mutuelle est : appareillage AAD (au cas où la mutuelle ne se souvienne pas qu’elle rembourse la location de tire-lait).

A noter : je n’ai aucune action chez Medela ou Ameda 0034, simplement l’usage nous montre que ce sont de bons tire-lait.

Et vous quel est votre tire-lait préféré ? Partagez vos bons tuyaux, de location en particulier ! Si vous êtes utilisatrice du Pump in style advanced ou du Freestyle, j’ai besoin de vos retours 🙂

 


386 Comments

  1. Bonjour ! Je ne suis pas une grande spécialiste des tire-lait mais on m’avait passé une petite astuce : si on veut avoir un tire-lait au bureau et un à la maison et se faire rembourser les deux, en faire prescrire un à son nom et l’autre au nom de l’enfant. Corrigez-moi si je me trompe… Et surtout merci pour toutes vos infos !

    • Hélène

      Bonjour,
      Très intéressant cet article ! Après quasi 4 mois de tirage au travail, je suis en pleine interrogation pour trouver d’autres pistes. Avant de reprendre le travail, la sage-femme m’avait fait une ordonnance pour la location du tire-lait Lactina de Medela. Il marche super bien. Sauf qu’il est vraiment très encombrant, la grosse valise !! Du coup, je le laisse au bureau, car le transporter dans le bus après être allé chercher mon bambin à la crèche, c’est fatiguant à la longue ! J’aimerai bien avoir un 2e tire-lait à la maison, de préférence un tire-lait électrique à double pompage car j’y suis habituée. Je testerai bien le tire-lait Ameda Lactaline dont vous parlez dans votre article. Est-ce possible, comme suggéré par la Poule pondeuse dans son commentaire, de se faire prescrire un 2e tire-lait électrique en location ?? Est-ce que la taille des téterelles a pu changer ces derniers mois ? Merci pour vos éclaircissements. Bonne journée.

      • @Hélène
        Pour la taille des téterelles, vous pouvez prendre la même que d’habitude.
        Pour 2 locations, normalement ce n’est pas légal 🙁

        • Hélène

          Ah dommage pour les 2 locations. Tant pis je vais continuer avec mon tire-lait électrique actuel. Du coup, en complément, je vais sans doute prendre 1 tire-lait manuel Medela Harmony. Et je penserai à la location du tire-lait Ameda Lactaline pour 1 prochain bambin !

          • @Hélène
            Bon choix !

          • Hélène

            Pour info depuis avril, j’ai acheté le tire-lait manuel Medela Harmony est c’est super ! Comme ça il est chez moi si besoin. Et le gros tire-lait électrique Lactina reste au bureau. Par contre, j’ai une question concernant l’usage du tire-lait en ce moment : j’ai une mycose sur un sein depuis plusieurs semaines qui persiste malgré plusieurs crèmes/gels. J’ai continué d’allaiter et de tirer mon lait. Est-ce bien possible que le lait tiré soit donné à mon bambin ? Avez-vous des conseils à ce sujet (crème ou solution à privilégier). Si oui, je suis ouverte à toute piste ! Merci.

          • @Hélène
            Merci pour ce retour tire-lait.
            Une analyse a t-elle confirmé qu’il s’agit bien d’une mycose ? Car si les traitements ne fonctionnent pas, il pourrait bien s’agir d’un germe…
            Oui vous pouvez donner le lait tiré à votre bébé mais au fur et à mesure, il vaut mieux ne pas le congeler.

          • Merci pour votre réponse au sujet de la mycose et du tire-lait. En fait, depuis 2 jours : j’ai eu des diagnostics et conseils très différents entre mycose, staphylocoque… Selon 1 médecin vu hier soir, il s’agirait d’eczéma. Je vois 1 dermato en début de semaine prochaine pour en savoir davantage. Sinon ma

          • @Hélène
            Bon courage !

  2. Mélanie

    Bonjour

    Savez vous où je peux louer sur Paris un tire lait efficace (j’accouche dans une semaine par césarienne programmée et j’aimerais en avoir un sous la main au cas où le démarrage est laborieux).

    merci !

  3. Lucie

    Super l’idée d’en avoir deux, je retiens et je vais essayer de me débrouiller pour cela, car ça simplifierai drôlement la vie!!

  4. Klervi

    Pour moi, ça a été le mini-électric Plus de Medela.
    Je l’ai commencé un peu avant la reprise du boulot pour faire des réserves au congel (avant j’ai donné mon lait au lactarium et j’avais un gros modèle prété par eux) et des 3 mois de mon loulou jusqu’à ces 9 mois j’ai tiré à 13h sur ma pause déjeuner à l’infirmerie de ma boite et le soir en rentrant à 18h.
    J’ai toujours eu assez de lait et jamais eu besoin de taper dans les biberons du congel qui du coup ont été donné à mon loulou à la fin de l’allaitement (pas de gaspillage !).
    Pas mal l’info des 2 tires lait !

    • @Klervi
      Bravo pour ces six mois de tirage !
      Le mini-electric Plus a le gros avantage d’être en double pompage, le bruit ne vous a pas posé de problème ?
      Et puis c’est vrai que le lait maternel, on ne le gâche pas, c’est trop précieux !

  5. Kaline

    Bonjour,

    J’ai utilisé le tire lait Spectra pendant 5 mois. A la reprise du travail il me fallait
    un tire-lait efficace et peu encombrant (2h dans les transports en commun de la région
    parisienne chaque jour). J’ai pu tirer mon lait 2 fois par jour au travail.

    Je conseille aux mamans, même si elles ont un tire-lait, de tester l’expression
    manuelle au cas où, avec la fatigue, alors qu’elles ont les seins en feu, elles
    découvrent qu’elles ont oublié une pièce du tire-lait, ou alors si un jour il y a une
    panne de courant (c’est du vécu). La première fois j’ai vraiment cru que je n’y
    arriverais pas, mais à la fin j’ai trouvé ça facile.

    Tout comme Klervi, je profite actuellement du stock réalisé quand j’étais en
    surproduction (j’ai eu jusqu’à 3L de lait au congélateur), comme ça pas de mauvaise
    conscience à arrêter de tirer mon lait.

    • @Kaline
      Je suis très contente d’avoir un tépoignage positif sur ce tire-lait qui apparemment n’est pas du goût de tout le monde.
      Vous avez tout à fait raison d’insister sur le fait de savoir tirer son lait à la main car c’est vrai que ça peut dépanner dans des situations critiques.

  6. Virginie

    J’utilise le mini-electric de Medela, c’est vrai qu’il est bruyant mais il est tout petit..très facile à transporter. En réglant la vitesse, j’arrive à tirer facilement 120 ml sur un sein en une dizaine de minutes.

    • @Virginie
      Merci pour ce témoignage. Chaque mère doit vraiment trouver le tire-lait qui lui convient… Et c’est vrai qu’il est vraiment petit !

  7. Sibylle

    Bonjour !
    Une semaine (seulement !) après ma reprise du travail, je me pose très sérieusement la question du tire-lait électrique ! Je tire mon lait 2 fois par jour (10H et 16H) – je rentre chez moi à midi où je retrouve mon garçon de 10 mois qui tète goulûment, puisque pour le moment il refuse mon lait en mon absence. J’ajoute que pour le moment il mange des quantités minimes d’aliments solides…
    Devoir m’interrompre deux fois 20 min me pose problème compte tenu de ma charge de travail et du fait que je veux réussir à finir à l’heure que je me suis fixée. Est-ce que je vais tenir ? Je suis seule dans mon bureau (qui ferme à clé)… je me demande si le Medela Symphony va faire trop de bruit ?? (mon bureau est contre celui du PDG !!)… et s’il en vaut la peine… est-ce que cela prend moins de temps qu’un tire-lait manuel ? Et puis nous allons bientôt avoir des quantités industrielles de lait au congélateur si mon bébé refuse mon lait tiré (il ne boit rien – ni lait ni eau – ce qui est un peu déconcertant, car il fait déjà très chaud ici). Mais dans le même temps je sens que je ne suis pas prête à trop espacer les tétées (ou les pauses tire-lait), je n’ai pas envie de « diminuer ma lactation », d’avoir mon retour de couches, enfin bref, tout se mélange dans ma petite tête déjà surmenée 🙂
    Bon, je voulais partager cela avec vous (peut-être aurez-vous un avis/conseil ?), surtout car je reviens très régulièrement sur ce site pour y lire et relire les articles ! Merci pour tout et à bientôt !

    • @Sibylle
      Oui le symphony vous permettrait de tirer votre lait plus rapidement et si vous avez un bureau qui ferme à clef, le bruit ne risque pas de déranger votre PDG. Ne serait-ce que parce que c’est un tire-lait double pompage, vous y passerez deux fois moins de temps et en plus il est plus efficace qu’un tire-lait manuel pour la plupart des femmes. Et puis, si ça ne vous convient pas, vous pourez toujours le rendre et revenir au tire-lait manuel…
      Pour maintenir votre lactation, c’est sûr que tirer votre lait est ce qu’il y a de plus efficace mais à 10 mois ce n’est pas forcément absolument nécessaire.
      Bon courage !

  8. Sibylle

    @Véronique
    merci pour votre réponse, c’est super, ça me donne du courage en ce lundi matin ! 🙂
    je vais me faire prescrire le medela symphony et je reviendrai pour vous raconter la suite alors !

  9. Alexandra

    Bonjour,
    j’envisage d’utiliser le « ameda lactaline » à la rentrée: mon fils sera à la crèche, et j’aimerais poursuivre l’allaitement. Je me pose plusieurs questions: ils ne veulent pas de sachets de congélation; je pense conserver mon lait dans des pots « via ». Sinon, quels biberons sont compatibles avec ce tire-lait?
    Et à votre avis pour une rentrée le 1er septembre, quand dois-je commencer à habituer mon bébé au biberon?

    Merci pour vos conseils
    Alexandra

    • @Alexandra
      Ce n’est pas nécessaire d’avoir un biberon compatible, le lait se transvase très bien.
      Il n’est pas forcément nécessaire d’habituer son bébé au biberon avant la reprise mais si vous y tenez, vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Je vous suggère cet article : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=234
      Bon courage !

  10. Cécile

    Bonjour,

    j’utilise le Medela Symphonie au bureau depuis 1 mois 1/2. J’ai un bureau qui ferme. Il est tellement discret que je peux travailler et passer des coups de fil pendant que je tire (ça fait juste un bruit de fond au téléphone).
    Par contre, le stress n’aide pas : je commence à avoir du mal à tirer les 3 biberons nécessaires au lendemain. Et mon stock de lait est quasi épuisé!
    Je vais donc introduire quelques biberons de lait industriels dans la semaine… 🙁

    • @Cécile
      Effectivement, le Symphony est vraiment discret !
      Pour la quantité de lait, c’est important de réussir à vraiment se détendre : faire une vraie pause de quelques minutes avant de commencer à tirer, puis visualiser le lait en train de couler, ne pas focaliser sur la quantité tirée. Ces quelques petits trucs peuvent vraiment aider.

  11. Cécile

    @ Véronique
    Je sais que je n’arrive pas à bien vider mes seins, en effet, et tout est dans la e problème est de se détendre. Très dur quand on a une bonne quantité de travail et l’impératif de l’horaire de départ pour aller chercher le petit bout chez nounou.
    Pour continuer sur l’aspect matériel, je me demande si la taille de téterelles livrée avec le Médéla est la bonne pour moi. J’ai regardé un peu le site du fabricant, mais les dessins sont petits, et j’ai du mal à savoir si’il me faut un diamètre inférieur. Je en sais pas non plus si ça joue vraiment beaucoup sur la qualité de l’expression…

    • @Cécile
      Effectivement, se détendre est parfois l’exercice le plus difficile. On peut le coupler avec un exercice de respiration, cela peut aider.
      Pour le diamètre de téterelle, votre mamelon ne doit pas frotter sur les bords de la téterelle mais il doit pénétrer dans le « tube » de la téterelle. Au tirage, votre aréole ne doit pas faire un œdème. Pour la téterelle plus petite, en fait c’est un adaptateur à intégrer dans votre téterelle actuelle.

      • bonjour Véronique,
        je me permets de greffer ma question sur votre commentaire. Vous parlez d’un adaptateur. Pourriez-vous nous donner plus de précisions concernant cet adaptateur? je crois que nous sommes nombreuses à chercher une taille de téterelle inférieure à 21 (Médéla). Merci

  12. Depuis presque 2 mois, j’utilise le lactaline d’Ameda et j’en suis très satisfaite. Je le loue auprès de Grandir Nature (il n’y a pas d’indication sur leur site, il faut les appeler ou leur mettre un mail). Ils sont très rapides. J’ai eu un souci avec mon tire-lait (une série était défectueuse et ne fonctionnait pas sur piles): dès qu’ils ont pu, ils me l’ont échangé. Comme ils ont dû attendre après leur fournisseur pendant quelques jours, ils m’ont envoyé des échantillons de tisane d’allaitement pour se faire pardonner!
    En plus, il y a une option d’achat à plus ou moins brève échéance selon les tire-laits.

  13. Helloo !

    Je suis maman depuis 3 mois d’une petite Clémentine qui tète super bien et dans un mois c’est le retour au travail…
    Ma frangine m’a filé son tire lait (le modèle Pump in style advanced avec sac à doc intégré) et j’angoisse déjà à l’idée de n’avoir pas assez de lait à lui fournir…j’ai déjà tiré mon lait ici et là pour m’absenter quelques heures mais lui fournir sa ration quotidienne, c’est une autre paire de manche…il faudrait que je commence d’ores et déjà à faire du stock mais pour l’instant je n’arrive pas à trouver le temps !
    Sinon, le tire lait est assez efficace je trouve (je n’en connais pas d’autres…), je suis juste engourdie dans le dos et les bras au bout d’une 20aine de minutes à tenir mes 2 embouts, je ne sais pas si je m’y prends très bien ! Je vais perséverer !!!

    • @Aude
      Pour la ration quotidienne, vous verrez, c’est beaucoup plus facile de tirer du lait quand le bébé n’a pas tété.
      Pour le stock, si votre bébé ne prend qu’un sein le matin (le moment où on a le plus de lait en général), vous pouvez tirer le lait sur le deuxième sein et le stocker par exemple.
      Merci pour le retour sur le tire-lait 🙂

  14. tirer mon lait et donner la tétée en même temps, j’ai essayé une fois et ça m’a laissé un mauvais souvenir (je ne savais pas comment installer ma biquette, ni comment tenir le tire lait etc….), c’est pour cela que j’essaye de trouver un creux où je pourrais tirer mes 2 seins en même temps…
    ce matin j’ai tiré mon lait pour m’absenter ce soir et le sein gauche m’a donné casiment 100 ml et l’autre 3 gouttes : grrrrrr ! enfin c’est déjà ça !
    MERCI !

    • @Aude
      Ce n’est pas ce que je suggérais, je n’ai pas été claire. Je suggérais de tirer le deuxième sein une fois la tétée terminée 🙂
      100 ml, c’est déjà génial !!!

  15. Bonjour,

    J’utilise le Medela lactina que je loue à la Sécu pour tirer chez moi, et le pump in style advanced de Medela pour tirer sur mon lieu de travail depuis 2 mois 1/2.
    Pour le Medela lactina double pompage, il n’y a pas grand chose à dire, il est efficace , mais basique.
    Je crois que j’aurais mieux fait de louer le Symphony mais en fait à l’époque je n’y connaissais rien et c’est le pharmacien qui m’a donné celui-ci (je lui avais juste précisé que je souhaitais louer un Medela).
    Le pump in style est très bien ! Il masse les seins pendant 2 mn avant l’expression du lait, et la puissance est très douce au début (presque trop, il ne faut pas hésiter à monter assez vite si on est pressée!).
    Le sac à dos est discret et pratique, il fonctionne sur piles également, ou manuellement.
    Franchement je ne lui ai trouvé que 2 défauts : il est cher (380 €) mais sa qualité justifie sans doute son prix.
    Il est vendu d’ailleurs avec un petit sac contenant bloc réfrigérant et 4 petits récipients de 150m.
    L’autre défaut est que les tuyaux se remplissent de gouttelettes avec la condensation, ce qui oblige à le laisser fonctionner « à vide » quelques minutes de plus pour bien évacuer l’eau ! Or pendant ces moments les minutes sont précieuses… Mais on peut ranger le reste pendant qu’il fonctionne, sachant que lorsqu’on l’arrête, il est très facile à dissimuler rapidement puisqu’on n’aperçoit qu’un sac à dos de l’extérieur.
    Je l’ai acheté sur le site de Mamanana, et je l’ai reçu très vite.
    Si vous avez le courage de lire jusqu’au bout (!) je voudrais juste parler des téterelles:
    pour ma part, ça a été le parcours du combattant, puisque je suis tombée plusieurs fois sur des lots défectueux,
    ou d’anciens modèles…(c’était juste pas de chance) Je vous passe les détails, mais après une sale coupure au mamelon et pas mal de coups de fil à Medela (ils ont été très attentifs et ont résolu tous les soucis), j’ai compris pas mal de choses:la taille des seins n’a rien à voir avec la taille des téterelles, ce qui compte c’est l’étirement du mamelon.
    Il se trouve qu’ayant des petits seins, j’étais persuadée que la taille standard irait, or j’ai un grand allongement de mamelon, et il me fallait la taille au-dessus !! Le tirage est grandement facilité lorsqu’on a trouvé la bonne taille.
    Chez Medela, il existe 3 sortes de téterelles : la SoftFit, qui est en silicone donc très confortable, mais qui malheureusement n’existe qu’en une seule taille. Ce sont celles-ci qui sont vendues avec le pump in style.
    La PersonalFit est en plastique mais existe en 5 tailles. Elle est très facile d’entretien, (c’est celle-ci qui est utilisée en milieu hospitalier)et franchement je les trouve très bien.
    Il existe encore la Comfort , qui comme son nom l’indique est réputée très confortable, mais personnellement je ne l’ai jamais essayée.
    Voilà !
    Sinon, un petit message à Aude: Pour ma part je tire en même temps que je fais la 1ère tétée du matin,car finalement c’est la seule solution pour moi
    pour partir à temps… Au début, je trouvais ça inconfortable et mon bébé n’aimait pas le bruit du tire-lait.
    J’ai même arrêté un moment, pensant que ce n’était pas la solution, mais j’y suis revenue faute de temps.
    Voici comment je m’installe : je m’assieds sur le bord du lit, le tire-lait est posé sur la table de nuit devant moi.
    Je prépare un gros oreiller sur lequel je mets mon coussin d’allaitement (j’en ai un plutôt ferme) à ma gauche ou à ma droite suivant le sein que prendra mon bébé.
    Lorsque j’installe mon bébé dessus, sa tête arrive sous mon sein. Je le maintiens d’une main, tandis que j’empoigne la téterelle de l’autre, et lorsque je veux régler la puissance, j’interromps quelques secondes le tirage du côté téterelle bien entendu.
    Je prends du plaisir à cette 1ère tété, en général mon bébé s’arrête bien avant que mon récipient soit rempli, donc je continue à tirer une dizaine de mn encore tout en bavardant avec lui.Il se retourne de lui-même pour faire son rot, et observe le tire-lait avec grand intérêt, je dois juste veiller à ce qu’il ne s’approche pas trop du bord du lit !
    J’espère que je n’ai pas été trop longue… Bon courage !
    Clara

    • @Clara
      Merci pour ces précisions très utiles. Quand tu dis que le tire-lait fonctionne à pile ou manuellement, ce n’est pas à pile ou sur secteur ???
      Pour les téterelles, effectivement la taille du sein n’a rien à voir, c’est la taille du mamelon au repos et son aspect pendant le tirage qui compte.

  16. Désolée je n’ai pas été claire : je voulais dire qu’il fonctionne évidemment sur secteur mais AUSSI à piles, ça peut être bien utile en cas de coupure de courant, et AUSSI manuellement .
    En cas de tirage urgent dans un lieu inadapté, c’est bien de savoir qu’on a les 3 possibilités !

  17. Bonjour,

    j’utilise le mini électrique qui est très pratique mais aussi hélas très bruyant. J’ai utilisé à l’hopital et en loc (pour mes ainés il y a 7 ans) le classique lactina avec le double pompage. Je conseille la téterelle confort qui adhère bien mieux au sein et crée moins de fuite d’air. Je confirme que le tirage de lait ce n’est pas évident, et si on peut obtenir 50 à 100ml sur un sein le matin, il faut d’abord s’entrainer et être sure que ce matin là on n’a pas besoin de gaver bb…

    Je me pose la question d’investir dans le pump in style ou le freestyle pour ma repise (bb aura plus de 6 mois) et même un peu avant pour faire du stock. Sont-ils silencieux ? quels sont leurs avantages respectifs ?

    • @Carine
      Merci pour ton témoignage.
      Pour ces deux derniers tire-lait, ils sont beaucoup plus silencieux que le mini électrique, c’est sur.
      Le freestyle vient de sortir et je n’ai aucun retour sur son utilisation, même s’il a l’air prometteur. Son gros avantage c’est sa taille.
      Le pump in style advanced est un peu plus gros mais déjà testé et approuvé 🙂 .

  18. bonjour,
    j’ai repris le travail depuis une semaine, ma puce de presque 4 mois va a la creche ou le lait maternel est volontiers accepte (plusieurs des professionelles sont elles meme maman et savent « manier » le lait maternel). Ils lui donnent 2 biberons le matin et l’apres midi et je tire mon lait pendant ce temps pour que ces biberons continuent a etre de lait maternel.

    J’utilise le tire lait lactaline d’ameda que je loue par correspondance chez almafil. Tout d’abord une info: si on le loue un peu moins de 9 mois chez eux (je ne me rapelle plus du nombre exact de semaines, je crois que c’est 36, il suffit de leur demander quand on les appele) il suffit de faire la demande pour que le tire lait nous soit acquis, ils arretent la location et vous « offre » le tire lait. Pendant tout ce temps il est rembourse par la securite sociale. Par contre, cela ne marche pas si on le loue via une pharmacie.

    Ensuite, j’aurais voulu avoir des precisions sur les teterelles, sujet que vous avez aborde dans les messages precedents. En effet, j’ai beaucoup de mal a tirer mon lait. Je suis cadre et je pense que le stress, l’absence d’horaires et le cote « masculin » de mon environnement de travail (je travaille dans le BTP) ne m’aident pas trop. Mais je pense egalement que les teterelles ne sont peut etre pas parfaitement adaptees. Parfois, la succion est bonne, mais parfois, j’ai presque l’impression de ne rien sentir. J’ai une poitrine plutot genereuse (105 d depuis que j’allaite) et je pensais qu’il me faudrait des teterelles plus grande. Or, apres avoir lu vos indications sur le fait qu’il fallait faire attention a l’etirement des mamelons et non a leur taille, je me demande si au contraire je n’aurais pas besoin d’une plus petite taille: mes mamelons sont quasiment plats et commencent a peine a pointer depuis que ma fille tete et ils gardent une forme conique quand je tire mon lait.

    Qui plus est, vous disiez qu’il suffit d’1/4 d’heure pour tirer son lait. Personnelement, je suis plutot a 35 minutes (20-25 minutes pour envisager d’avoir deux reflexes dejection – que je n’obtiens pas sytematiquement – et un peu de temps pour me rendre a l’infirmerie ou je tire mon lait, faire ma vaisselle et enfin, faire un detour par le refectoire pour mettre mon lait au frigo). Ca me rend les journees un peu compliquees en raison de ma charge de travail, mon heure d’allaitement ne m’etant accordee sur la simple base que de toute facon je gere ma journee comme je l’entends et que ma paye ne depend pas d’horaires de travail, mais du travail effectue. Je suis en train d’envisager de ramener du travail a la maison pour pouvoir partir plus tot le soir et profiter d’avantage de ma puce a la maison.

    Merci pour d’eventuelles informations complementaires que vous pourrez me donner sur les teterelles.

    • @Melaine
      C’est sympa une crèche qui ne pose aucun problème pour le lait maternel 🙂 .
      Merci pour l’info sur Almafil, ça peut servir pour d’autres mamans. Je croyais qu’ils avaient arrêté cette offre, c’est une bonne nouvelle qu’ils continuent.
      Pour le téterelles, il faut regarder comment réagissent les mamelons lors du tirage. S’ils restent petit et ne « gonflent » pas, peut-être qu’une téterelle standart vous conviendrait mieux. Par contre, si les mamelons ont tendance à « remplir » la téterelle au tirage, sans frotter sur les bords, alors vous avez la bonne taille.
      Pour le temps de tirage, effectivement ça dépend des femmes et du lieu de tirage. Ce n’est pas toujours facile. Pour le travail à la maison, vous pouvez tester. Si votre fille dors facilement le soir, ça peut être une bonne solution, mais ça peut aussi rapporter plus de stress à la maison, à vous de voir.
      Bon courage !

      • Bonjour, je lis aujourd’hui votre commentaire sur le fait que le mamelon ne doit pas frotter sur les bords… J’utilise le Medela Symphony, sur lequel j’ai une téterelle standard, et je pensais que ça irait vu la taille de mon mamelon. Mais effectivement le téton « remplit » complètement la partie mince de latéterelle lorsqu’il est sucé et touche les bords… ça veut dire qu’il faut que je passe à une taille supérieure? Pourtant je suis confortable au tirage. Merci de votre réponse et de votre super blog!

  19. Bonjour Veronique,

    merci pour votre reponse au sujet des teterelles. Je devrais en recevoir des plus grandes tres bientot et je pourrais comparer en prenant en compte vos informations.J’espere trouver les plus adaptees qui pourront me rendre la tache un peu plus aisee!
    Pour ce qui est du travail a la maison, c’est un peu a contre coeur, mais je pense que je me sentirais mieux de fonctionner comme ca (ma fille s’endort entre 8 et 9h00 et ne se reveille pas la nuit effectivement) plutot que de lui faire faire des heures supplementaires a la creche…
    Quand a la creche, elles sont effectivement tres conprehensives et cherchent a m’aider le plus possible pour trouver la solution la plus adaptee pour nous deux. Qui plus est, j’ai pu l’inscrire seulement un mois et demi avant sa naissance, pas de liste d’attente incroyable! Il est vrai que ca fait du bien de rencontrer ce genre de cas de figure et des gens comprehensifs apres le marathon des test realises pendant la grossesse forcement pendant les heures de travail (pas toujours facile de concilier les deux…)
    Cordialement,

    Melaine.

  20. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition du « freestyle » de Medela. Il est un peu cher, mais il est TOP TOP TOP. Il est exactement comme le medela Swing (au niveau du bruit, des 2 frequences de pompage et des teterelles souples), tout en etant double pompage, et avec batteries (et non piles). Il peut egalement etre branche sur secteur. Il est super leger.

    J’aprecie particulierement le cote « mains libres » de l’appareil. Il suffit de porter un soutient gorge d’allaitement et le tour est joue. Il est un peu long a l’installation, mais ca vaut le coup: de ne pas avoir a tenir les deux teterelles, on est plus relax et l’extraction se fait BEAUCOUP plus rapidement. En 10 minutes le tour est joue.

    Les pieces detachees sont bcp plus grosses que le medela swing, donc moins facile a perdre ou a abimer, et plus facile a nettoyer.

    Bref a part le prix, rien a redire… Merci Medela!

    • @Juliette
      Merci beaucoup pour ce retour très intéressant !

    • Moi, j’ai aussi acheté le freestyle et en suis ravie pour la maison et les déplacements: mcaniquement, c’est top. J’adore la phase de stimulation. La batterie tient deux jours, avec le soutien gorge adapté on peut même se déplacer en tirant son lait.
      Mais malheureusement, horreur, horreur: le Freestyle fait trop de bruit pour mon retour au bureau dans des locaux séparés par de minces cloisons. Je loue donc le lactaline d’Ameda qui est radicalement plus silencieux.
      Dommage, parce que ce Freestyle est en tous points parfait!

  21. Bonjour,

    moi aussi j’ai fait l’acquisition du freestyle. Il est effectivement très bien : peu bruyant (du meme ordre ou un peu – que le lactina), efficace (même pr moi qui tire difficilement et avec un bb pour lequel les tetees durent tres longtemps…) et puissant et tres réglable. Par contre le kit main libre ne va pas pr moi ; je pense q c’est en partie du au soutif d’allaitement qui ne le tient pas et à une poitrine trop lourde (meme sans la grossesse) mais je cherche une solution…

    Bon courage à toutes,

  22. Vanessa

    Bonjour Véronique,
    Connaissez-vous le tire-lait freemie (www.freemie.com)? Si oui, qu’en pensez-vous par rapport au freestyle de Medela?
    Merci pour votre retour.

    • @Vanessa
      Oui je le connais mais comme il n’est pas disponible en France, je n’ai aucun retour dessus.
      Mais si vous l’essayez, je serai ravie d’avoir votre avis ! 😉

  23. Bonjour,
    J’ai loué le lactaline d’Ameda auprès d’Almafil jusqu’à aujourd’hui. Le démarrage a été un peu difficile (contrat envoyé plusieurs fois et pas reçu), mais après très sympa. On peut demander à parler à des consultantes en allaitement. Et on a même eu droit à un petit cadeau pour Noël !
    J’ai choisi le lactaline parce que je voulais un petit modèle et qu’il est fourni avec un sac à dos, avec glacière. Le Medela du lactarium me paraissait impossible à transporter tous les jours et à m’en servir au travail.
    Mon fils a maintenant 8 mois et la nounou lui donne des petits suisses et autres. C’est pourquoi, je ne garde que la tété du matin et du soir (et à la demande le w.e).
    Pour ce qui est des conditions de tirage, je m’installais aux toilettes (pas très confortable, mais seule pièce avec un point d’eau), avec le lactaline alimenté par piles rechargeables (attention, 6 piles sont nécessaires). Et j’avais mes deux biberons de 180-200ml en deux tirages, un le matin, un l’après-midi.
    Par contre, je ne suis pas allée jusqu’à 35 semaines de location pour acquérir le tire-lait, mais il est vrai que j’aime bien l’idée de la location, plutôt qu’un tire-lait qui dort dans l’armoire jusqu’au prochain enfant !!

    Bon courage à toutes et félicitations à celles qui font le choix de continuer l’allaitement.

  24. Bonjour

    Je vais bientôt reprendre le travail et aprés avoir lu tous les commentaires,je souhaiterai acheter (où louer) le free style de MEDELA. Je suis allée sur leur site et également celui de Amalfil mais ils ne le proposent pas. Avez vous une recommandation à me donner?

  25. Vanessa

    Bonjour,
    J’opte finalement pour la location du tire-lait Lactaline d’Ameda. Une amie à moi l’a loué pendant 6 mois et me propose de me prêter ses teterelles (nous faisons la même taille). Puis-je accepter (et dans ce cas les stériliser avant emploi) ou pour des questions d’hygiène, vaut-il mieux que je les achète neufs? Dans ce dernier cas, pourquoi une stérilisation n’est-elle pas suffisante?
    J’aurai bien aimé tester Freemie, mais la pompe Lactaline n’est pas compatible…dommage.

    En complément de votre réponse à Roxane, il est précisé que le freestyle n’est pas disponible à la location car la décontamination n’est pas possible. Dommage.

    Mon amie en question m’a dit qu’elle avait acheté un soutien-gorge/bustier main-libre (Leche League ou mamanana en vendent) qu’elle a pu utiliser avec le tire-lait Lactaline et que ça marche très bien. C’est une solution pour avoir les mains libres sans avoir à acheter un tire-lait avec kit main libre.

    • @Vanessa
      Théoriquement, les téterelles ne doivent pas se prêter mais c’est vrai que bien lavées et stérilisées, il ne devrait pas y avoir de problème.
      Le bustier est en vente chez Mamanana mais pas à la Leche League et c’est vrai que c’est une excellente solution !

  26. Bonjour,
    Maman de Tara qui ne voulait pas du biberon il y a un mois, je l’ai laissée tranquille sur vos conseils et ai repris le boulot jeudi dernier. Ma mère est arrivée mercredi, mon compagnon est parti pour 1 mois a l’étranger. Après cinq mois exclusivement avec moi la bataille promettait d’être rude.
    Dispositif de combat: une tétée le matin et deux le soir en rentrant, au sein. Le reste de la journée au lait maternisé en complément de ce que je peux tirer de mon lait au quotidien.
    Le jeudi (1er jour) elle a refusé toute la journée. Ma pauvre mère était catastrophée et toute retournée de l’avoir vue pleurer toute la journée. Et aussi fatiguée de l’avoir portée!En rentrant je me suis donc dit elle va manger la nuit…
    Le vendredi: ma mere me téléphone au boulot; elle avait bu tout ce que j’avais laissé avec en plus du lait en poudre et avec n’importe quelle tétine! Comme quoi il faut vraiment faire confiance aux bébés, il sont trop forts!
    Le week-end elle n’a pris que mon sein.
    J’ai loué un tire lait medela Lactina, car je ne maitrise pas tres bien le Avent manuel que j’ai, par l’intermédiaire d’un pharmacien qui s’est mis en 4 pour moi et a fini par acheter ce tire-lait pour me le louer! si je peux lui faire de la pub je donnerais volontiers son adresse pour les mamans du 18eme.
    Mais oh, stupeur! j’ai laborieusement obtenu 60 ml ce matin au bureau. alors est-ce que je suis deja fatiguée? moins de lait? ou est-ce un pb de téterelle? le kit que j’ai eu contient une téterelle dont je ne connais pas la taille. Dois-je essayer plus petit ou plus grand? Le pompage n’est pas très violent alors que suis au maxi sur la vitesse et 2 min apres je n’ai plus de lait.Je commence à me démotiver. D’autant que tirer son lait au boulot n’est vraiment pas une partie de plaisir et se détendre tient de la gageure.
    Encore un fois merci pour vos super conseils.

    • @Pascale
      Effectivement, trop fort ces bébés !
      Pour la téterelle, si le mamelon ne frotte pas sur les bords en cours de tirage, c’est la bonne taille.
      Par contre, au niveau de la force de succion, normalement au niveau max, ça tire fort donc il y a quelque-chose qui ne fonctionne pas. Si vous l’utilisez en simple pompage, il faut vérifier que l’entrée du 2e kit de pompage est bien bouchée, sinon, ça fonctionne mal.

  27. Si, le mamelon frotte un peu. une taille au dessus irait peut etre mieux.
    faut il racheter le kit entier ou la teterelle se vend-t-elle separement?
    Le pharmacien n’a pas eu de sac ni de glaciere avec son achat, son fournisseur lui a
    dit que cela coutait 66 euros en plus.
    Ou puis-je acheter des teterelles ailleurs?

    • @Pascale
      Alors vous avez peut-être besoin de la téterelle 27 mm. Oui la téterelle s’achète séparément, chez Natal Services par exemple.
      A ma connaissance, il n’y a pas de glacière prévue avec ce tire-lait.

  28. Bonjour,

    Je suis enceinte de 35 semaines. On a détecté une hernie diaphragmatique lors de la 3ème écho. J’étais suivie aux Bluets et désormais c’est Trousseau qui prend le relais. L’accouchement sera programmé une à deux semaines avant terme et mon bébé sera directement pris en charge en néo-nat puis opéré dès qu’il sera stabilisé.
    Je souhaite toujours allaiter même si cela semble plus difficile d’autant plus que c’est une première grossesse !

    Quel type de tire lait me conseillez-vous ? On m’a parlé du Medela Symphony version double pompage.
    Est ce que je dois demander une ordonnance lors de ma prochaine consultation avec la sage-femme ?
    Pensez-vous qu’il est possible d’allaiter au sein mon bébé dès qu’il ira mieux ?
    Avez-vous quelques conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon côté ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • @Maud
      Oui le symphony est LE tire-lait qu’il vous faut ! Oui vous pouvez demander une ordonnance et prendre un peu d’avance pour la location car il n’est pas toujours facile à obtenir.
      Pour l’allaitement de votre enfant, il n’y a pas de raison que vous rencontriez un problème particulier.
      Pour les conseils : prévoir au moins 8 tirages en double pompage par 24 heures, pendant un quart d’heure environ, demander à mettre votre bébé au sein dès que possible…et demander de l’aide à une consultante en lactation 🙂

  29. Merci Véronique !

    On m’a conseillé d’aller à un atelier organisé à l’hôpital sur l’allaitement des prématurés.
    Je vais me renseigner aussi sur la possibilité de consulter une consultante en lactation. J’imagine que c’est plutôt pour la phase « retour à la maison » si jamais je rencontrais des petits soucis.

    En tout cas je me sens rassurée de constater que l’allaitement reste possible même dans des circonstances pas évidentes 🙂

    • @Maud
      C’est bien d’aller à cet atelier à l’hôpital.
      Oui la consultante en lactation c’est bien pour le retour mais aussi pour des conseils pendant l’hospitalisation.
      Je vous souhaite que tout se passe au mieux !

  30. Concernant les tire-laits, j’en ai essayé plusieurs.

    Comme mes biberons sont de la marque Tommee Tippee, j’ai essayé le TL électrique de cette marque… Que j’ai revendu illico ! Je le trouvais pas pratique, et surtout, je ne supportais pas l’idée de la machine électrique reliée à mes seins ! En plus comme à mon travail je n’avais pas de lieu pour tirer mon lait (sauf les toilettes), je voulais un TL peu encombrant et qui puisse servir partout.

    J’ai testé deux TL manuels : le Avent et le Bébé confort. Alors Bébé Confort, autant je suis assez fan de leurs poussettes (sauf les prix), autant leur tire-lait manuel est à déconseiller ! Peu pratique, fragile, il se monte/démonte laborieusement, et si on ne le tient pas parfaitement à la verticale, il fuit de partout (et ça fait mal au coeur de perdre ce lait si précieux !).
    Quant au Avent, il m’a pleinement satisfaite. Il se démonte entièrement (c’est mieux pour l’hygiène), petit, et j’arrivais à tirer 100 mL le matin en tirant le sein non tété par ma fille, et entre 100 et 150 la journée lors des tirages à mon boulot, le tout en 10-15 minutes.

    • @Julie
      Merci beaucoup pour ce retour !
      Je suis très intéressée par ces retours sur les marques de tire-lait peu utilisées (à part le Avent bien sûr, que tout le monde connait).

  31. Laure

    Bonjour,

    Ma lactation ayant eu un peu de mal à se mettre en place j’ai utilisé dès la maternité un tire-lait Medela Symphony, que j’ai conservé en location une quinzaine de jours à la maison. Ayant peur que mon bébé ne veuille pas reprendre le sein, j’ai décidé de tenter de lui donner uniquement le sein aprés qu’il repris du poils de la bête (il avait perdu pas mal de poid pendant les premiers jours de vie). Comme tout c’est bien passé j’ai arrété la location.
    Avant ma reprise le travail, je me suis équipée d’un Medela Swing pour pouvoir continuer d’allaiter. Il reprend bien les caractéristiques du Symphony en version nomade, par contre je le trouve beaucoup plus bruyant (mais je ne connais pas le volume sonore des autres marques…)
    Enfin, suite à la lecture des expériences d’autres maman sur le blog, j’ai trouvé la solution idéale : j’ai repris un Symphony en location que je laisse à mon bureau et j’utilise mon Swing à la maison (pendant la tétée du matin) et lors de mes déplacemnt professionnels!!! En plus, j’ai trouvé une pharmacie qui fait la location du Symphony au tarif conventionné par la SS ce qui est bien plus économique que lors de ma 1ere location!!

    • @Laure
      Merci pour ce retour.
      Pour le swing, je ne le trouvais pas très bruyant… Qu’en disent les autres utilisatrices ?

  32. Ptitefleur01

    Bonjour,

    Je reprends le travail dans deux semaines et laisserait ma louloute d’alors tout juste 4 mois à la crèche. Ils acceptent de lui donner mon LM.
    Je pense que je vais tirer mon lait une fois le matin (j’arrive à tirer 180 ml sur un sein pendant que minette tète l’autre) puis deux fois dans la journée au bureau (si on me fout la paix !).
    Je pense lui proposer une tété vers 6 h puis une autre vers 7h45 juste avant de partir. Et ensuite le soir en la récupérant vers 17h45 et dans la soirée comme elle le voudra.

    Mais j’ai aucune idée de la quantité et du nombre de fois sont elle aura besoin là -bas. Elle tète à la demande autour de 6 à 8 fois par jour. Elle doit peser autour de 6 kg aujourd’hui. Pouvez-vous m’aider sur la quantité de LM à leur laisser et en combien de biberons pour ces 10 heures ?

    Merci mille fois de votre aide !

    • @Ptitefleur01
      Un bébé de cet âge boit en moyenne 800 ml /24h.
      Vous pouvez donc compter environ 400 ml pour ces dix heures, leur donner en petites doses pour qu’ils puissent donner à la demande puis vous adapter en fonction de ce que prendra votre fille.

  33. Ptitefleur01

    Merci de votre aide !
    Demain toute la journée, on fait un essai. Son père lui donnera des biberons de mon lait pendant les horaires de crèche et moi, je tirerai pendant ce temps.

  34. Bonjour,

    Je loue actuellement le Calypso d’Ardo (http://www.ardo.ch/muk/index_chfr.php?PROOT_ID=82&PSUB_ID=80&OBJID=306) chez Grandir Nature et j’ai des problèmes avec. J’ai de façon aléatoire des fuites d’air entre la téterelle et le capuchon vert qui relie la téterelle au tuyau d’aspiration. J’emboite les pièces de la même façon à chaque fois, mais des fois ça marche et des fois il y a des fuites et je n’ai quasiment aucune aspiration, et dans ces cas là j’ai beau ré-assembler les pièces plusieurs fois rien n’y fait. Grandir Nature ne loue ce tire lait que depuis 4 mois donc ils ont très peu de retour sur ce tire lait. Ils m’ont envoyé des pièces de rechange mais ça n’a rien changé au problème.

    Tout ça pour dire que je suis un peu déçue par ce tire lait qui ne me semble pas fiable et que j’aimerais le changer. J’hésite entre louer le Ameda Lactaline ou acheter le Medela Freestyle (allant au travail à pied et en emportant mon repas pour le midi je suis assez séduite par sa petite taille).
    Est-ce que vous auriez des retours sur ces tire-lait ? Le lactaline est-il beaucoup plus lourd que le freestyle ? Les pièces sont-elles faciles à assembler ? (je n’ai pas envie d’avoir le même problème qu’avec le Calypso^^) Y a-t-il une différence au niveau du bruit des deux tire-lait ? Au niveau du confort et de la performance ?

    Merci de vos conseils !

    • @Lauranne
      Je vous remercie pour ce retour sur ce tire-lait. Cela va dans le même sens que ce que j’ai déjà entendu…
      Le lactaline et le freestyle sont tous les deux de bons tire-lait. Je pense que le freestyle est plus efficace et plus silencieux mais beaucoup plus cher. Le lactaline d’est pas lourd (moins de 500g) mais sans doute plus que le freestyle.
      Bon choix ! 😉

      • POur ma part, et pour avoir utilisé les deux, le fresstyle est bien plus bruyant que l’Ameda lactaline.

  35. bonjour,

    Je suis enceinte de 8 mois et je me renseigne pour pouvoir tirer mon lait 😀
    Connaissez vous la societe pro allaitement? Ils ont un site en ligne pour la location de medela symphony et medela lactina…
    Est-ce serieux? certaines d’entre vous ont elles utilisées leurs services?

    Le site c’est http://www.allaitement-facile.com/index.html

    ils demandent entre autres cheque de caution de 500 euros, plus un autre de 20 ou 40 euros suivant l’option d’extraction choisie,l’ordonnance,copie de la carte vitale et mutuelle et un RIB.

    Ca me fait toujours peur de donner des rib…
    Au niveau de la prise en charge, ils stipulent que la location est entierement prise en charge à hauteur de 65% par la secu et 35par la mutuelle. Ils facturent par mois a peu pres 50euros et s’occupent d’envoyer les feuilles de soins à la caisse…

    Qu’en pensez vous?? Merci

    • @Jess
      Je ne connais pas cette société mais le prix demandé par mois ne me semble pas excessif du tout. Le chèque de caution ne doit pas être débité et c’est une pratique assez courante…

  36. Oh lala! On dirait vraiment que j’ai un modèle qui date des années 50 à côté de ceux qui illustrent cet article… Je suis allée quant à moi directement à la pharmacie de mon quartier avec l’ordonnance du tire-lait et le lendemain j’ai récupéré le Kitett KL qui fonctionne avec une téterelle à contrôle manuel.
    Heureusement je suis à la maison jusqu’aux 6 mois de mon bébé, parce qu’on ne peut pas dire qu’il soit discret (entre la taille du-dit tire-lait et son bruit!…….)!
    Par bonheur il est assez efficace (120 ml en 10 mns sur un sein ce matin), donc il me convient pour l’usage occasionnel que j’en fais. Et est entierement pris en charge par la sécurité sociale. Mais à la reprise du travail, je verrai avec la pharmacie pour en louer un plus approprié.
    Je déplore le fait de n’avoir eu absolument aucune information, que ce soit de la part de ma gyneco (qui n’est pas franchement pour l’allaitement maternel), ou bien par le pharmacien qui n’a visiblement pas l’habitude de ces locations…
    Merci pour votre blog et ses nombreuses informations!

    • @Emilie
      Je vous engage à faire attention car le tire-lait que vous avez, blesse les mamelons de nombreuses femmes. Donc si vous ressentez une douleur au tirage, n’hésitez pas à en changer !

  37. Bonjour,

    J’allaite ma fille depuis 4 mois et demi. Au départ, j’ai du tirer mon lait (pendant environ 1 mois) car mon bébé né prématuré n’avait pas la force de téter totalement au sein. J’utilisais le Kitett fisio à la maternité et j’ai donc loué ce même modèle lorsque je suis rentré à la maison (de tout facon c’etait le seul proposé par la pharmacie).Depuis 2 semaines, je tire à nouveau mon lait « intensément » pour donner des biberons de complément car ma louloutte ne prenait que très peu de poids. Je tire donc mon lait après chacune des 7 tétées quotidiennes. Je commence à avoir les seins de plus en plus douloureux, et je supporte de mons en moins ce tire lait bruyant.
    Je vais reprendre le travail et je voudrais aussi un tire plus discret… Après avoir lu votre récap sur les tire lait, j’ai demandé à la pharmacie pour louer un Medela symphony. Je devrais l’avoir aujourd’hui ou demain. c’est un Medela mais ils n’ont pas pu me donner le nom du modèle (je crains que ca ne soit un ancien modèle). Par ailleurs, la pharmacienne m’a prévenue qu’il etait moins efficace que le Kitett fisio.
    Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance pour votre retour

  38. bonjour Jess,
    J’ai eu recours à ce site pour louer mon tire-lait. La société est sérieuse : délais de réponse rapide, suivi du dossier, etc. En revanche, j’avais demandé un Medela Symphony et ils m’ont envoyé sans me prévenir un Medela Lactina (l’ancien modèle). Un petit mot disait de le retourner si ça n’allait pas. Le Lactina heureusement m’a convenu, je l’ai gardé. Tous les échanges avec la sécu et la mutuelle sont gérés par la société, je ne m’occupe de rien.

  39. Bonjour,
    je viens de découvrir ce site et je me permets de vous donner mon impression sur le freestyle que j’utilise depuis 5 mois dont 3 mois a temps plein.
    J’apprécie son gabarit plutôt petit il tient dans la paume d’une main pas trop lourd ( je ne l’ai pas pesé mais il ne fait pas le poids d’un âne mort)
    et le fait qu’il est vendu avec 4 biberons et la glacière ce qui est un vrai plus.
    A l’usage je le trouve un peu bruyant, je pense plus que le lactina (ma conseillère en lactation me l’avait fait écouté et je pense que le freestyle est plus bruyant et de pas mal)
    Pour ce qui est de la quantité de lait tiré pour moi pas de souci au niveau du réflexe d’éjection au bout des 2 minutes du cycle rapide il est là . Après en terme de ml, tout dépend de ma fatigue, du temps que j’ai et du nombre de tirage dans la journée (je suis interne en médecine alors pendant les gardes il carbure bien entre 2 appels du SAMU, cela peut aller de 50 ml à 150ml pour 2 seins.
    Bref, j’en suis plutôt contente il me sert bien le seul inconvénient est le bruit mais il parait qu’au téléphone il ne s’entend pas trop.

    Voila mes impressions j’espère qu’elles serviront à quelques unes (juste une petite précision Samuel a maintenant 8 mois et demi)

    • @Ciloun
      Merci beaucoup pour ce retour sur le freestyle.
      Je ne sais pas si c’est normal qu’il fasse autant de bruit car celui que j’avais vu en faisait très peu…
      Qu’en disent les autres utilisatrices ?

  40. Bonjour Véronique,
    Je vous ai découvert dans l’émission « les maternelles ». Merci beaucoup de tous ces conseils sur le travail et l’allaitement. Ma fille a 8 mois et j’ai repris le travail en septembre. Jusqu’ici, j’ai utilisé un tire-lait manuel (Avent Isis), très confortable et avec lequel j’ai réussi à donner le nombre de biberons nécessaires à la nounou. Cependant, depuis 1 ou 2 semaines, j’ai plus de mal. On m’a conseillé de louer un tire-lait électrique pour tirer mon lait quand je suis à la maison (mercredi et week-end)en plus des tétées et des repas de ma puce; j’ai pris le Medela Symphony qui m’a l’air pas mal Je n’ai fait qu’un essai hier soir. Par contre, la sage-femme m’a conseillé également d’arrêter de tirer mon lait au travail avec le manuel. Est-ce que çà ne va pas entraîner une baisse de la production de mon lait pour la journée? Même si je ne lui donne finalement plus que 2 tétées matin et soir, le fait de ne plus tirer mon lait systématiquement ne va t’il pas poser problème?

    • @Natie01
      Je ne comprends pas pourquoi arrêter de tirer au travail… Effectivement si vous souhaitez continuer à lui donner votre lait, cela risque d’être plus difficile.

  41. Merci. La sage-femme m’a conseillé d’arrêter de tirer mon lait au travail à cause de la fatigue engendrée. Mais, je continue quand même. Je tire mon lait également à la maison avec le tire-lait manuel car je le préfère à l’électrique. Je trouve que le manuel est plus confortable et même si les quantités tirées sont inférieures, i l n’y a pas une grande différence alors petite quantité par petite quantité, j’arrive à m’en sortir. Sachant que ma fille prend le lait en poudre chez nounou en cas de besoin alors qu’elle refuse que moi ou le papa on lui donne le biberon à la maison! Le pédiatre la trouvant pas assez grosse (6kg020 à 7 mois), il m’avait conseillé de compléter avec du lait en poudre les soirs. Ma fille étant assez dynamique et tonique, je crois que je vais laisser tomber tant que j’aurai du lait. Est-ce que ce n’est pas une bêtise ou trop d’acharnement de ma part? Maintenant qu’elle mange à 12h un repas sans lait et une compote à 16h en plus de mon lait, je me dis qu’il ne doit pas lui manquer beaucoup? Qu’en pensez-vous?

    • @Natie01
      Pour le poids, je ne peux pas vous répondre car un poids à un âge ne veut rien dire, tout dépend de l’évolution.
      Pour le reste, tout ça m’a l’air très bien. Ne vous inquiétez pas.

  42. Natie01

    Merci beaucoup et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Côté poids, ma fille faisait 2.880kg à la naissance, 5.400kg à 5 mois et 6.020kg à 7 mois et 6.400kg à 8 mois. C’est sûr que çà grimpe doucement mais elle reste dynamique. Alors, je verrai avec le pédiatre!

    • @Natie01
      Si on reporte vos données sur la courbe de l’OMS, votre fille a une courbe de poids normale : donc pas d’inquiétude !

  43. J’avais commenté cet article il y a presque un mois et voilà où j’en suis:
    finalement, après un mois de location j’ai rendu le Kitett et j’ai changé de pharmacie. Dans la nouvelle qui est d’ailleurs plus près de chez moi, le pharmacien connait bien les tire-laits (un hasard, sa femme en ayant eu besoin pour son propre allaitement il y a peu de temps!!) et il m’a commandé l’Ameda Lactaline.

    Au final le Kitett me laissait des mamelons sensibles après utilisation… Je n’ai pas eu de crevasses mais je ne l’utilisais pas beaucoup non plus, du coup.
    Bref, entre ces 2 marques, c’est le jour et la nuit!
    Merci encore pour toutes ces informations, sans elles, je serais sûrement restée avec l’ancien tire-lait…

    • @Emilie
      Je suis contente pour vous que vous ayez pu changer de tire-lait. Je suis sure que vous en serez très contente…

  44. bonsoir, j’ai une question bête et pratique quant à l’utilisation d’un systeme à double pompage: si l’on tient un biberon dans chaque main, avec quelle main peut-on régler l’appareil? estce raisonnablement possible d’utiliser un tel système dans un petit local sans table… voire des toilettes?
    merci!

  45. maloe31

    bonjour,
    moi j’utilise le Calypso de chez ardo. il est petit, facilement transportable donc, à double pompage; et il y a 3 tailles de térelles différentes, donc c’est pas mal.
    je n’ai pas encore essayer le double pompage car pour l’instant je ne tire que sur 1 seul sein pour faire du stock. mais la reprise du travail apparoche et je pense qu’il va falloir que je m’entraine.

    • @Maloe31
      Merci pour ce témoignage.
      J’ai déjà constaté que ce tire-lait convient très bien à certaines personnes et … pas du tout à d’autres. En fait la téterelle de base est déjà large donc une femme qui a un mamelon plutôt petit sera mal avec celui là .
      Par contre il est petit et facilement transportable, c’est un plus.

  46. maloe31

    j’avais aussi le kitett loué en pharmacie au départ. une vraie souffrance car la téterelle était trop petite, et puis ,c’est intransportable. je l’ai vite rendu. j’ai loué mon ardo via internet sur le site grandir-nature. je l’ai reçu sous 48h; c’est la conseillère qui m’a conseillé celui là .

  47. Merci Véronique pour ce site très sympa.

    Très bon retour aussi pour moi sur le freestyle. Il est très cher mais je trouve qu’on en a pour son argent: Il est très efficace et il y a les accessoires: le sac isotherme, les 4 biberons, le « kit main-libre » (il me va bien), le sac. J’ai mis mon Avent manuel au placard 🙂
    Un petit bémol: ce sont des biberons de 150mL ce qui peut-être un peu juste quand on a un sein très motivé le matin 😉

    J’ai quand même acheté 4 biberons de plus (pour le roulement avec la nounou et éviter les transvasements) et la tetine calma (pour éviter la confusion sein-biberon). Non non je n’ai pas d’actions chez Medela 🙂

    Reprise du travail dans 15 jours, stockage au congélateur à gogo en ce moment. J’espère que ça va marcher.

  48. Bonjour,
    je tire mon lait (medela symphony) quotidiennement depuis ma reprise du travail c’est à dire depuis 1 semaine. Je ne suis pas sur que les teterelles soient adapté à mon sein car durant l’aspiration, l’areole recule suffisament pour avoir un appel d’air mais pas tout le temps. Je suis obliger d’appuyer suffisament pour ne pas avoir cet inconveniant…. est ce normal???
    En quantité je tire en général 100ml en 10 minutes avec les 2 seins… je me demande egalement si je suis au maximum de mes capacités….???
    Au bout d’un moment d’utilisation, vers la fin de l’expression du lait j’ai les bout des seins un peu gonflé… est ce un signe que les teterelles sont trop grande car mes mamelons ne frotte pas contre les parois.
    Je tire le lait au centre medical de mon travail et je suis assez detendu et au chaud confortablement installé. Dans les meilleurs cas je tire le matin 140ml en double pompage (donc 70ml par sein). Ces « petites » quantitée m’oblige à faire plusieurs tirages dans la journée pour arriver a constituer 2 voir 3 biberons de 180ml pour mon fils de 4 mois car le soir je peine à tirer 90 voir 75ml en double pompage. De plus mon fils boit le biberon de 180ml a toute vitesse (malgres la vitesse la plus lente du biberon et on se demande si la quantité lui suffit).

    J’espere que vous pourrez m’eclairer sur ma façon de tirer mon lait et les quantités que je devrais pouvoir tirer.
    Merci de votre reponse et pour se site qui est une mine d’informations et d’encouragement dans notre desir de continuer l’allaitement malgres la reprise du travail.

    • @Myriam
      L’appel d’air n’est pas normal mais si laréole est gonflée en fin de tirage peut-être que la téterelle est trop grande pour vous. C’est difficile à dire sans voir ;-).
      La quantité tirée est très différente d’une femme à l’autre car on ne stocke pas la même quantité de lait entre deux tétées.
      Si votre bébé boit trop vite, il va réclamer de plus grandes quantités, je vous suggère donc de lui faire faire beaucoup de petites pauses au cours du biberon pour qu’il le prenne en 15 à 20 mn.

  49. Bonjour,
    J’ai repris le travail il y a 3 mois 1/2 et je tire mon lait avec le medela symphony. Je le trouve tres efficace, mais aussi tres lourd a transporter. Je me suis donc decider a recontacter grandir nature pour l’echanger contre un plus petit tire-lait. J’ai recu le calypso hier et je suis tres decue!
    Je le trouve beaucoup plus bruyant (il fait un bruit fou pour un si petit tire-lait!) et surtout, j’ai l’impression que l’aspiration est tres faible, meme a la puissance maximum. Je n’ai pas reussi a avoir un reflex d’ejection avec. J’ai du coup essaye de commencer avec le symphony et de changer en cours de route pour le calypso quand le lait coule bien, mais des le changement de tire-lait, le lait s’arrete de couler….
    Ils m’ont envoye un adaptateur pour les biberons et teterelle du medela. Le probleme ne vient donc pas de la.
    Je ne sais pas si je dois perseverer ou laisser tomber….

    Pensez-vous qu’un autre petit tire-lait pourrait mieux me convenir?
    Le freestyle ou le pump-in-style ont-ils une aspiration equivalente au symphony tout en etant plus petit?
    Meme question pour le ameda lactaline (qui a l’avantage d’etre disponible a la location)?
    Ou alors, pensez-vous que je serai decu par les autres modeles si je les compare au Symphony?

    Merci!

    • @Karin
      Le tire-lait Calypso ne convient vraiment pas à tout le monde, notamment parce que la téterelle standart est trop large pour beaucoup de femmes.
      Le Ameda Lactaline est beaucoup mieux que le Calypso. Comme il existe en location, je pense que ça vaut le coup d’essayer.
      Ceci étant, quand on a gouté au Symphony, c’est parfois dur de s’en passer 😉

  50. Merci Veronique.
    J’utilise la teterelle du symphony avec le calypso (j’utilise une petite taille de teterelle). J’etais donc plutot confiante…
    Je vais telephoner a Grandir Nature des lundi pour voir s’ils louent le Lactaline.
    J’apprecie d’autant plus le symphony maintenant! Mais il reste lourd a transporter tous les jours (de plus, je pars en vacances debut fevrier et j’esperais trouver un tire-lait moins encombrant).

    Tu ecris:
    Ceci étant, quand on a gouté au Symphony, c’est parfois dur de s’en passer 😉
    Le pump-in-style et le freestyle ne le valent donc pas?

    A ce sujet, une autre question me vient. Je pars bientot en vacances 2 semaines. Est-ce un probleme d’arreter de tirer mon lait pendant ce temps? J’avais lu quelque part qu’il fallait tirer tous les jours (meme si on reste avec bebe) pour que l’on reste habituer a l’usage du tire-lait.
    Ce serait dommage de ne pas reussir a tirer assez de lait a mon retour de vacances…

    Karin

    • @Karin
      Oui grandir nature loue le Lactaline.
      Le pump in style et le freestyle sont très bien !…mais chers.
      Pendant les vacances, tu peux arrêter de tirer si ton bébé tète à la demande, cela ne pose pas de problème.

  51. Merci Veronique.
    Ca me rassure pour les vacances. Je me sentais obligee d’emporter le tire-lait et de tirer tous les jours « pour rien ».

  52. Pour ce qui est de la location du tire-lait, je conseille le site grandir-nature. Vous les appelez, une conseillère vous pose des questions pour trouver le meilleur tire-lait pour vous. Avec une ordonnance, la location est remboursée par la sécu et la mutuelle. Livraison rapide. Chèque de caution non encaissé. Ils m’ont fourni le TL électrique double-pompage Calypso de Ardo (http://www.ardo.ch/muk/index_chfr.php?PROOT_ID=82&PSUB_ID=80&OBJID=306) qui est très bien.

    Sinon j’ai aussi le TL manuel de Avent, génial, petit, discret.

  53. Marie, Paris

    Merci pour cet article. Il y a une pénurie de Medela Symphony en ce moment mais j’ai persévéré en lisant les retours plus ou moins positifs des autres marques. J’ai finalement trouvé chez Natal Services, ils sont très chers par rapport aux sites de location internet, mais au moins ils ont du stock…

  54. Caroline

    autre chose que j’ai oublié : est-ce que les tire-laits que j’ai cité sont louables en pharmacie ou doit-on les acheter ?
    merci encore

  55. Caroline

    mon commentaire précédent n’apparait pas en effet donc je le renouvelle donc :

    actuellement, j’ai le lactina de medela qui me convient bien mais depuis que j’ai repris le travail j’avoue qu’il est très encombrant pour le transport matin et soir ….

    du coup, je me demande si je peux demander au pharmacien où je l’ai loué de changer de tire-lait ?
    à ce titre, si c’est possible, j’hésite entre le medela freestyle ou le medela pump in style advanced …. ou autre si vous avez mieux à proposer
    Quelles sont les différences ? le mieux pour ceci? le moins bien pour cela ? est-ce qu’ils sont louables ou faut-il les acheter ?
    bref, est-ce que vous pouvez me conseiller à savoir que je cherche la même performance que celui que j’ai déjà mais beaucoup plus facile à transporter ?

    merci d’avance

    • @Caroline
      Les petits de Medela n’existent pas en location. Par contre le Ameda Lactaline existe en location et il est vraiment très bien. Si votre pharmacien ne peut pas le louer, il faut lui conseiller de contacter Almafil.

  56. Florence

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que j’ai fait l’acquisition du Medela Freestyle et qu’il est parfait. J’ai également acheté une brassière d’allaitement sur le site Mamanana (ainsi, je n’ai pas besoin de tenir le tire-lait ou de fixer le kit mains libres qui n’est pas aussi simple à mettre en place qu’une brassière).
    Je tire mon lait 2 fois par jour dans les toilettes de mon boulot et ça se passe très bien. Il fait un peu de bruit mais rien de terrible, ça va.
    Avec ça, en 15 mn, je tire environ 80 ml de chaque côté à chaque fois (environ 320ml par jour, parfois davantage).
    Je conseille vraiment ce tire-lait, il est super.

  57. Mat31

    Bonjour,

    J’ai repris le travail quand ma fille avait 3 mois, ça fait maintenant plus de 2 mois que je me tire le lait au travail. Pendant le congé maternité, j’avais fait des provisions de lait congelé grâce au tire lait électrique de philips avent. A la reprise du travail, j’ai loué un calypso double pompage chez grandir nature. J’avais regardé partout sur le web et je voulais un tire lait medela (j’hésitais à acheter le freestyle ou le pump in style) mais la conseillère m’a dit que le calypso était très bien et que si je n’en étais pas satisfaite, je n’avais qu’à le renvoyer. Je comprends maintenant que c’est juste qu’ils étaient en rupture de stock et qu’ils voulaient me « refiler » un calypso probablement moins onéreux ?
    J’ai eu du mal au début avec le calypso : téterelle trop large, donc douleur au pompage, faible puissance de succion, j’étais plutôt déçue. La conseillère en lactation m’a dit de complètement arreter d’utiliser le tire lait Avent qui a une très forte succion, de n’utiliser que le calpyso et m’a fait parvenir des téterelles philips en silicone pour ajuster celles du calypso. ca a marché pendant quelques temps mais depuis 3 semaines, c’est l’enfer. J’ai vraiment l’impression de ne pas arriver à me vider les seins avec ce tire lait, je suis obligée de le passer en simple pompage à la fin sinon ça ne tire rien du tout.
    Je regrette vraiment de n’avoir pas insisté pour avoir un medela pump in style ou symphony ou de n’avoir pas renvoyé le calypso dès que j’ai eu des doutes sur sa puissance. Maintenant j’hésite, est ce que c’est la peine avant la diversification de le renvoyer et de demander un medela ? Est ce que je devrais carrément acheter un nouveau tire lait pour le peu de temps qui me reste à me tirer le lait ? Est ce que juste il faut que je ne baisse pas les bras et que je prenne mon mal en patience ? Parce qu’actuellement, pour fournir assez de lait à la nounou, je suis obligée de me tirer le lait le matin avant de partir bosser, deux fois dans la journée au travail et le soir juste avant d’aller me coucher et ça m’épuise et c’est extrêment consommateur de temps. En plus ma puce a arreté de faire ses nuits au bout d’un mois : elle se réveille maintenant 2 fois pour manger, ma production de la journée ne lui suffisant peut être plus ?? Au secours !

    Pour info journée type : 7h30 tétée un sein et je me tire l’autre sein environ 120ml 12h tire lait travail environ 200ml, 16h30 tire lait travail environ 160ml, 19h tétée 21h tétée, 1h tétée, 5h tétée

    Merci pour votre aide,

    • @Mat31
      A mon humble avis…changez de tire-lait !!! Je pense que ce serait la chose la plus efficace à faire.

  58. Cilou

    Bonsoir,

    J’ai loué un Ameda lactaline à la pharmacie. J’apprécie la petite taille de l’appareil, le sac à dos de rangement, le petit matériel (kit, téterelles) est facile à laver (pas de petites pièces qui pourraient se perdre). Il fait du bruit mais je ne peux pas dire si c’est plus ou moins que les autres tires-lait (je n’en ai pas essayé d’autres).
    La stimulation est bonne en simple pompage par contre j’ai un problème en double pompage : l’aspiration ne se fait vraiment que sur un seul des deux seins, l’autre n’est pas stimulé correctement et je finis par faire du simple pompage (ce qui est une perte de temps). Je voulais savoir si d’autres mamans avaient le même problème ? Serait ce lié au modèle ou bien à l’appareil que je loue qui est défectueux ? Ou bien je m’y prends mal ? Je vous remercie de vos témoignages.

    • @Cilou
      Merci pour ce retour d’expérience !
      Je dirais que votre appareil est défectueux et qu’il faut demander à le changer…

  59. Cilou

    Merci de ce retour. J’ai appelé la pharmacie, ils devraient avoir un autre tire lait d’ici mardi ainsi qu’un autre kit. Je ferai des essais pour voir si le problème vient de mon appareil ou du kit. Je vous tiendrai au courant. Bon week end.

  60. Marie

    Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’enthousiasme de Stéphanie pour Grandir Nature, et mon avis sur le Calypso rejoint plutôt celui de Lauranne.

    Je loue un Calypso depuis la naissance de ma fille, il y a un peu plus de deux mois. On m’avait dit du bien de Grandir Nature, et je n’ai pas hésité à les appeler. En fait, je suis très déçue.

    Je souhaitais louer un Medela. En fait, ils n’en proposent pas à la location. La conseillère que j’ai eue m’a un peu forcé la main en m’assurant que le Calypso de Ardo était « tout aussi bien ». Comme j’avais du mal à trouver un Medela à la location, j’ai fini par céder. J’ai reçu le tire-lait 3 jours plus tard (alors que ma brochure indiquait : « le lendemain dès 13h »).

    J’ai donc démarré avec le Calypso. Je trouvais que c’était très compliqué à monter, mais sans point de comparaison, j’ai pensé que tous les tire-lait étaient comme ça. Il n’est pas très bruyant, et « moyennement » encombrant. Le sac qui l’accompagne est très gros, de la taille d’un sac à langer. Au quotidien, si on ne veut pas renoncer à son sac habituel (sacoche du boulot par exemple), ça fait vraiment beaucoup.
    De surcroit, le Calypso « plante » assez souvent : il s’arrête tous voyants allumés, et il faut l’éteindre et le rallumer. Quand on a les mains prises par une téterelle et un bébé, c’est vraiment casse-pieds. J’ai aussi observé le problème de fuite d’air dont parle Lauranne dans son commentaire.

    La reprise du boulot approchant, je ne me voyais vraiment pas trimballer le Calypso, et j’ai fini par acheter un Swing d’occasion. Je n’en reviens pas, c’est le jour et la nuit en termes d’efficacité. J’ai fait l’expérience de tirer un sein avec le Calypso et l’autre avec le Swing. Résultat : Calypso 75 ml / Swing 225 ml. Je veux bien croire que j’ai un sein plus paresseux que l’autre, mais tout de même…

    Par ailleurs, le Swing est beaucoup plus pratique à monter : il suffit d’enficher le tube, l’un dans la tèterelle et l’autre dans le tire lait; tandis que pour le Calypso il faut faire toute cette gymnastique avec les bouchons et les valves, s’y reprendre à plusieurs fois parce que l’air fuit… Finalement, au global, en tenant compte du montage et du lavage, je passe moins de temps avec un Swing simple pompage qu’avec un Calypso double pompage.

    Bref, je suis plutôt fâchée après Grandir Nature : prétendre que le Calypso est « tout aussi bien » qu’un Medela, c’est vraiment malhonnête, et c’est un coup à décourager celles qui n’auront pas la chance (ou les moyens) d’en essayer un autre pour comparer.

    Pardon pour ce si long commentaire. Si vous êtes encore là ;-D, je voudrais conclure en insistant : non, tous les tire-lait ne se valent pas, quoi qu’en dise votre pharmacien en essayant de vous refiler son vieux modèle.

  61. Mat31

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi !!!
    Bon suite au message que j’ai laissé là , j’ai contacté Grandir nature et ils m’ont dit que non non, le calypso, ça pompe EXACTEMENT PAREIL que les medela 0 différence d’aspiration, c’est que ça devait être que les plastiques étaient usés et elles m’ont renvoyé des pièces.
    Bon ça marche mieux, mais toujours pas top, je finis toujours en simple pompage. Je suis donc un peu soulagée de me dire que ce n’est pas forcément moi et qu’en fait, c’est peut être le matériel qui n’est pas assez puissant. Bon donc j’en reviens un peu à ma question initiale… moi ma fille a 6 mois, est ce que j’essaye de continuer avec ce tire lait ou est ce que j’en change maintenant… Bon je vais peut être essayer de changer, comme ça, j’aurais au moins testé pour ma prochaine grossesse !

    Merci de ton commentaire Marie parce que j’ai eu la même impression de grandir nature mais je pensais que c’était juste dans ma tête. [parce que oui, elles forcent la main sur le calypso, ça doit faire plus de marge que les MEdela…?]

  62. Violaine

    Bonjour, en effet pas facile de louer des tire-laits dans les « petites » villes de province. Dans la petite ville où j’habite, je n’ai pas eu le choix, j’ai eu un kitett simple pompage. Bon, il était à cadence automatique, c’est déjà ça. Depuis que j’ai repris le travail, j’ai demandé dans la ville où je travaille (plus grande, une capitale de région, quand même) et là , je peux avoir un Medela (Amaflfil, c’est encore trop compliqué pour eux!). Mais par contre, aucun choix pour les tailles de téterelles ou les modèles…
    Tout ça pour dire qu’il faut bien insister auprès de votre pharmacie pour demander vraiment ce que vous voulez, car les pharmacien(ne)s ne s’y connaissent pas forcément en tire-laits et beaucoup n’ont pas envie de s’y connaitre…

  63. Emilie

    Bonjour,
    Moi j’ai deux tire lait double pompage.
    Pour la maison j’ai loué le dernier kitett Fysio. J’étais très sceptique de louer un kitett car pour mon premier allaitement j’avais un vieux kitett qui me faisait mal et avec lequel je n’arrivais pas a tirer plus de 30ml! Finalement j’ai été très agréablement surprise car il est vraiment bien, ne me fait pas mal du tout et je tire facilement 150ml avec. Bref, je ne regrette pas de l’avoir louer. Il est pas trop bruyant. Seul inconvénient c’est un gros tire lait qui est lourd et du coup difficilement transportable.
    Pour le travail je me suis donc équipée d’un tire lait Lactaline de Ameda. Et alors là , le top! Double pompage très efficace, ultra doux, n’agresse pas du tout. Je tire facilement 150 ml en 15 minutes. Le plus c’est qu’il est discret, ultra léger et facilement transportable grace a son sac de transport équipé d’une partie Thermos pour conserver le lait tirer. Emplacement pour mettre la photo de son enfant pour aider a tier le lait. J’en suis vraiment satisfaite. De plus il fonctionne soit sur secteur, soit sur piles (ce qui peut être très pratique en dépannage).
    Je suis vraiment satisfaites avec ses tires-lait.

  64. Cilou

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous suite à mon commentaire précédent sur le tire-lait Ameda lactaline. J’ai reçu une pompe plus récente et j’ai également changé de set. La pompe plus récente fonctionne nettement mieux, je n’ai plus cette sensation que la stimulation ne se fait que d’un côté. Par contre je pense investir dans un bustier d’allaitement car pour le moment je maintiens les téterelles avec mon soutien gorge d’allaitement et je ne suis pas sure que les téterelles soient bien positionnées avec ce système.

  65. Cilou

    Merci pour ce retour

  66. Emeline

    Bjr Véronique,
    je viens vous donner des nouvelles depuis ma reprise il y a un mois…et bientout se passe à merveille! Léa 5 mois,qui refusait catégoriquement le bib encore la veille de ma reprise l’apris lejour J sans problème comme si elle n’avait connu que ça!!! ….ce qui confirme qu’il ne sert à riende stresser et que ces chers cherubins pigent tout tout tout!!
    Elle est de plus en plus sereine chez la nounou, pleure de moins en moins et arrive meme à s’y endormir sereinement….là il faut dire que la tétine nous a bp aidé…comme quoi savoir s’adapter est primordial!
    c ‘est un vrai plaisr d’allaiter un bébé « grand »….qui sourit en tetant, se retire du seinpour chercher son frère dans la pièce pui qui se remet vite à teter comme s’il allait lui piquer son casse croute!! j’adore!

    je poste ici car j’ai qques questions quant au tire lait.
    je tire au boulot au bt de 6-7h de travail (amplitude de 12h) et je tire 250cc en 10’.j’ai svt le 2nd reflexe d’éjection mais qui ne donne que qques cc de plus. mes seins sont super souples après le tirage mais est-ce normal d’avoir lelait qui coule encore facielemnt après à l’expresion manuelle? j’ai un medela lactina + en double pompage.
    je me pose cette question car mafille prend en mon abscence 2bib de 180 à 200cc….donc mon mari ou la nounou lui donnent un peu de Lait artif …bof bof!
    autre chose, elle s’enerve plus vite au sein le lendemain de mes gardes comme si j’avais une baisse de lactation…???
    que pensez vous de tout ca??

    merci par avance

    bon après midi

    Emeline

    • @Emeline
      Bravo pour cette reprise !
      Oui certaines femmes sont plus efficaces en tirant à la main. D’ailleurs les études montrent que l’on obtient un lait plus gras en tirant à la main : donc plus de lait de fin de tétée…
      Baisse de lactation après les gardes, oui c’est normal car vos seins sont moins stimulés mais si elle tète, elle a toujours du lait. Vous pouvez utiliser la compression mammaire pour l’aider (prendre le sein à pleine main et exercer une pression ferme).
      Bon courage !

  67. Nurselily

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir le Medela Freestyle, via internet, et livré directement depuis les USA (une centaine d’euros d’économisés, frais de port inclus). La notice est donc en anglais uniquement, mais peu m’importe, même en étant nulle en anglais c’est très facile.
    Je le trouve très intuitif, le montage est simple, il est peu bruyant, le sac est sympa (on ne peut pas deviner qu’il cache un tire-lait et ses accessoires)ainsi que le mini-sac isotherme. A la première utilisation j’ai tiré 150ml par sein en 15min et de manière très confortable (pas de tiraillement excessif).
    Le moins de ce modèle est le « kit main libre »: rien à dire pour la ceinture qui permet d’accrocher le moteur, mais le système qui maintient les téterelles est long à mettre en place si on ne veut pas que se soit « bancale ». Pour exemple, je ne me voit pas faire mon ménage avec ce système, ça a trop tendance à glisser. Par contre, pour bouquiner ou rester devant l’ordi ça peu suffire.
    Je n’ai pas encore repris le travail, mais pour celui-ci je pense investir dans un bustier, qui je pense permettra un gain de temps et de confort.

  68. fleur06

    @ Nurselily
    Sur quel site as tu acheté ton freestyle car aujourd’hui j’ai vouliu louer le medela symphony recommandé par le SF, mais il est enorme et en plus il y a un dépassement de 10 € / sem. Donc pas possible pour amener au travail en bus avec un petit de 3 ans…
    Comptant allaiter encore 6 mois, finallement autant investir. Et puis y aura peut etre un p’tit troiz’ ;-

  69. Bonjour!
    Je cherche le modèle freestyle de medela, car il me semble top au boulot ( discret et rapide – je compte tirer discretos dans les toilettes….)
    où puis je me le procurer à l’achat ?
    Merci de vos conseils

  70. Merci
    Je l’ai acheté et vous ferai un retour asap 🙂
    Bravo pour le site !

  71. Bon, petit retour rapide sur mon freestyle:

    Il est très compact, léger ; pour le transport c’est parfait.
    Par contre , il est bruyant ! Pas discret dans les toilettes. Je cherche un moyen de camoufler le bruit ( rajout de mousse isolante dans le sac?). La pompe étant près du coffre en raison de sa taille compacte, les bruits du moteur sont amplifiés. J’ai laissé un message sur le répondeur de medela pour voir avec eux si ce n’est pas mon TL qui présente un défaut…. Mais j’en doute). Je suis assez déçue de ce bruit, moi qui voulait être la plus discrète possible.
    Il est très très simple d’utilisation, prise en main en qques minutes. Peu de pièces à nettoyer, montage et démontage rapide.
    Le sac et la glaçiere sont top.

    Il est très très efficace pour le tirage ! Peu de temps, bcp de quantités pour moi ( en 9 min env j’avais env 200-210 ml pour une première utilisation)

    Le kit main libre est bien, il faut le pré régler pour être rapide lors de l’installation. Il est stable, confortable et s’adapte sur ts les modèles de soutien gorge d’allaitement ( adaptateurs d’attaches fournis).

    Voilà , je me pose encore la question sur le bruit et comment résoudre cette problématique 🙂

    • @Aud
      Merci beaucoup pour ce retour. Pour le bruit je suis un peu étonnée, n’hésitez pas à contacter Medela pour leur poser la question…

  72. Alors c’est bien ce qui me semblait : mon TL va très bien ;))
    On ne peut pas avoir la discrétion à la fois sur la taille et sur le bruit , faut choisir 🙂
    – Symphony : silencieux mais gros et lourd
    – Freestyle : un peu bruyant mais léger et compact
    Le bruit étant pourtant une donnée relative (lieu choisi pour tirer, niveau sonore souhaité pour son confort…), le freestyle est quand même « silencieux » pour un portatif.

    Reste à trouver le moyen de l’isoler phoniquement. Je vais tester la mousse et vous ferai un retour. Je ne l’avoue pas vaincue 🙂

    Au passage : merci Medela pour la qualité de l’accueil et les conseils. Service client au top

  73. Échange de bons procédés 😉
    Merci bcp Véronique pour toutes les infos précieuses que vous partagez

  74. Hélène

    Bonjour!
    Je reprends le travail dans 2 semaines, et la question du tire-lait biberon se pose fortement en ce samedi!

    On m’a prêté un tire-lait manuel Avent, et j’essaye de tirer chaque jour un biberon de 160/180ml.
    Ce matin, premier essai de biberon (Avent tétine 1) : gros échec (pourtant généralement, ma fille est de bonne composition le matin).
    Pleurs avec Papa, pleurs avec Maman, et finalement elle a bien bu au sein (et ne voulait plus le lacher)
    Du coup, je suis allée à la pharmacie et ai acheté un bib dodie mam taille 2. (j’ai hésité entre tétine 1 ou tétine 2 et la pharmacienne m’a conseillé la tétine 2).

    Vu que j’étais à la pharmacie, je me suis renseignée au sujet des tire-lait électrique, ils proposent de base un Kittet.
    J’ai demandé s’ils avaient Ameda Lactaline, ils ne l’ont pas, mais m’ont proposé Médéla Lactina. Je ne vois pas ce modèle dans l’article, est-ce un tire-lait suffisamment bien pour la reprise du boulot?
    J’ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour tirer: sur 12h de boulot, j’espère pouvoir prendre 3 fois 15/20min, mais je ne sais pas si je vais réussir à m’y tenir. (avant le congé mater, je ne prenais pas toujours le temps d’aller aux toilettes…)

    Je devrais avoir le Medela cet aprèm, je verrais comment je m’en sors!

    Bon, j’ai écrit un roman!!! (au moins un chapitre en tous cas!!) Merci de vos futures réponses à mes interrogations (et surtout à mon stress pré-reprise.)

    Hélène

    • @Hélène
      Le Medela Lactina est un bon tire-lait mais il est lourd et encombrant, c’est pour ça que je ne le recommande pas pour emmener au travail.
      Pour le biberon, ne pas stresser et si elle le refuse, ne plus lui proposer et attendre que la nounou lui donne, ça marche souvent mieux.
      Si vous arrivez à tirer trois fois, ce sera surement très bien !
      Bon courage !

  75. Retour d’expérience sur le medela freestyle : pas moyen de « camoufler » le bruit, sauf pt être à le mettre dans le sac avec une écharpe
    Ce que je fais : TL manuel en journée dans les toilettes, TL electrique pdt la pause déjeuner quand tt le monde est parti. Le TL manuel avent est très compact et peut se mettre dans le sac free style

  76. Ps : j’oubliais également ce retour : mon fils a fait la grève du biberon à la crèche alors qu’il le prenait très bien avant. Le personnel a été super et patent : sa nounou a mélangé mon lait à la purée et proposé le bib régulièrement. Grace à cette démarche j’ai pu ajuster les quantités à fournir sans jeter ( le lait non bu a été congelé) et mon petit bout a fini par accepter le bib avec sa nounou sans pb lorsqu’il a compris que maman c’était le sein et la crèche le bib. Comme quoi rien ne sert de stresser :)))))

  77. anne claude

    Bonjour!!
    J’ai tendance à avoir trop de lait (je « déborde » dés que ma fille repousse une tétée) même si maintenant (elle a 5 mois) la lactation se régule mieux.
    Je voudrais tirer mon lait au travail quand je recommencerais le boulot. Je me demande si un double pompage est indiqué pour une hyperlactation: j’ai peur que mon corps s’habitue à 2 ou 3 « double tétées » par jour et que les week end soient difficile pour moi!: ma fille ne prend qu’un seul sein par tétée.
    Est ce qu’il faut que je vide complétement le sein quand je tire mon lait? Ca ne risque pas de surstimuler?
    Je voudrais vous remercier pour votre site! une mine d’or et d’informations!!!
    Je voudrais aussi vous faire part d’une initiative géniale pour les mamans du Val d’Oise : le département met à notre disposition une « hotline » allaitement (18h à 22h: super pour le stress du soir) et une conseillère en lactation gratuite! Ca m’a beaucoup aidé et c’est trés dommage que ça n’existe pas partout!!!
    Je suis pharmacienne et c’est vrai qu’on ne s’y connais pas du tout en allaitement! mais maintenant que je suis expérimentée et que je connais votre site j’aurais plus d’infos à donner aux mamans!!

  78. anne claude

    Oui j’ai lu votre article sur l’hyperlactation. C’est d’ailleur lui qui m’a mené à votre site : vous étes la seule qui en parle!! Ca m’a beaucoup aidé à comprendre ce qui m’arrivais et à gérer cette particularité!!! Pendant 3 mois j’ai été dans cette situation et les témoignages des autres mamans ressemblaient à ce que je vivais! Mais maintenant (aprés 4mois) mon corps semble se réguler mieux et j’ai pu sauter une tétée pour un aprém en amoureux sans trop de problème. Je me dis donc que dans 2 mois si ça continue à s’améliorer je pourrais tirer mon lait au travail et continuer l’allaitement à la demande les autres jours!
    Je pense que si je respecte les horaires et l’alternance des seins je pourrais le faire sans trop de problème.
    Je suis votre conseil : je ne ferais pas de stock de lait (à part quand je tire mon lait parceque je souffre trop la nuit! mais ça arrive de moins en moins).

  79. Bonjour,

    Benjamin a 3 mois et je dois reprendre le travail demain. Je tire mon lait avec lactina de medela pour le moment. Je me demande si ce tire lait est adapté au travail vu sa taille ? J’hésite à investir dans le free style mais c’est le prix qui me freine. Savez vous si on peut en trouver d’occasion ? Merci pour votre aide avant la reprise du travail que j’appréhende.

    • @Emilie
      Effectivement le Lactina est très encombrant. Je vous suggère de louer le Ameda Lactaline. Il est très bien, peu encombrant et vous pourrez être remboursée du prix de location.

  80. Bonjour,

    reprise du travail en cours à temps partiel pour ma part. Ayant besoin de tirer à la maison (le matin, et le manuel est trop long) et au travail, ainsi que lors de déplacements, j’abandonne le Symphony de location et j’ai testé le Freestyle. Je vous fait donc part de mon avis sur celui-ci :
    Inconvénients : bruyant ! surtout par rapport au symphony
    Avantages : super portable, vraiment petit et léger ! Celui que j’ai acheté était livré avec les téterelles « Comfort », et cela est un plus pour moi : en effet, même la plus petite taille des téterelles « personnal fit » ne me convient pas parfaitement, et avec celles-ci c’est bien plus confortable.
    C’est un investissement vu le prix, pour ma part j’ai profité de cadeaux de naissance…

    • @Francea
      Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement il est un peu plus bruyant que le Symphony, du fait de sa petite taille.

  81. Sandrine

    Bonjour,

    Depuis 2 mois que je tire mon lait pour mon fils (7mois et 1/2 maintenant), je tire de moins en moins de lait. J’utilise le Medela Harmony et au début je le trouvais top top top ( en 15 minutes je tirais 150 ml sans effort). Maintenant j’ai bien des difficultés, dà obtenir un réflexe d’éjection en 15 minutes et à tirer plus de 60 ml.
    Je sens mes seins gonflés de n’avoir pas pu se « vider ». Dois je changer de tire lait? Une idée de ce qu’il se passe? Sachant que lorsque je suis avec bébé, pas de soucis, il a la quantité de lait qu’il lui faut… Mais cela m’inquiete.

    • @Sandrine
      La première chose à faire est d’essayer de vous détendre quand vous tirez votre lait. Si vous avez peur de ne pas tirer assez, vous aurez encore plus de mal à tirer. Je vous suggère cet article : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=2286
      Si vraiment ça ne marche pas, vous pouvez essayer de changer de tire-lait pour prendre un petit électrique.

  82. Vilayrack

    Bonsoir,
    Avant tout, merci Véronique pour ce super site que je parcours quotidiennement, c’est une véritable mine d’informations pour moi !! Il me motive et m’encourage dans mon projet d’allaitement.
    Je tire mon lait depuis fin janvier afin de constituer un stock(3l déjà !!!)avant la reprise du boulot. J’ai loué via Grandir Nature le Calypso. Premier tire lait, premières expériences, je le trouvais pas si mal. Je parvenais à tirer grand max 80ml en double pompage. Pour ainsi dire, la misère !!! Je pensais que ça venait de moi…
    Et puis en lisant votre blog, je me suis décidée à changer de tire lait (en espérant secrètement que ça ne venait pas de moi mais du tire lait…) J’ai donc opté pour le Lactaline d’Améda et là , miracle, j’ai pu tirer 200ml dès le premier essai !!!
    Je trouve les réglages plus fin, bref l’essayer c’est l’adopter !!
    Je vais reprendre le boulot plus confiante et permettre à mon fils de profiter encore un petit moment de mon lait.
    J’ai pu échanger très facilement le tire lait sur le site Grandir Nature.
    Désolée pour le roman, mais qd je parle allaitement, mon cÅ“ur s’emballe, et ma langue aussi 😉

  83. Isabelle

    Bonsoir,
    J’utilise depuis un peu plus d’un mois le Calypso: effectivement il n’est pas très efficace sauf si on arrive à le brancher sur secteur et qu’on n’a pas de perte d’aspiration du à un « mauvais » assemblage… J’ai trouvé le coup de main maintenant et je dois dire que j’en suis satisfaite.Il est efficace justement quand on le branche et qu’on a bien vissé les capuchons. J’ai mis un peu de temps aussi à trouver la bonne combinaison de téterelles… j’utilise une téterelle en plus de celle de base pour réduire sa taille et du coup si je ne la visse pas bien il y a encore un risque de perte d’aspiration !
    Dommage donc que l’assemblage soit un peu délicat et que son efficacité soit parfois moins bonne quand on l’utilise avec des piles. Il plante en effet, se « fatigue » très vite. Et quand on est pressé, on n’a pas envie de s’y reprendre à plusieurs fois pour l’assembler. J’aimerais bien en tester un autre avec le site « grandir… » mais j’ai un peu peur du changement maintenant que je suis habituée avec le Calypso !
    Merci encore pour se merveilleux site. Ca nous sauve la vie !

  84. Julie

    Bonjour,

    (j’ai posté ce commentaire hier, mais apparemment, il n’est pas passé)

    Actuellement, je tire mon lait avec le manuel d’avent, mais mes mains sont un peu douloureuses, j’aimerais donc tester le TL électrique (et voir si c’est plus efficace, aussi !). Par contre, dans une perspective de reprise de travail, il me faut impérativement que ce soit un TL peu encombrant (je prends les transports en commun) et surtout qui puisse fonctionner sur pile ou batterie (je n’ai pas de lieu où tirer mon lait et dans les toilettes il n’y a pas de prise électrique). Que pouvez-vous me conseiller ?

    La sage-femme qui me suivait m’a conseillé le Ardo… Elle me disait que c’était celui qu’elle conseillait à toutes les mamans qui reprennent le travail. Mais au vu des commentaires précédents, je vais sans doute m’en passer !

    Merci beaucoup !

  85. Julie

    Merci !

  86. Isabelle

    bonsoir !
    je teste en ce moment le lactaline de Ameda et je trouve qu’il fait un drôle de bruit en plus de celui du moteur: ça fait un petit « bip bip » en même temps que le moteur ce qui me dérange un peu quand même malgré son efficacité certaine ! Le calypso me semblait plus « discret » puisqu’on entend que le moteur… J’ai appelé le site qui me loue l’appareil et ils me disent que c’est normal…Je n’ai plus trop envie de changer encore de tire-lait car le calypso avait quelques inconvénients (que j’ai cité dans un précédent message)qui disparaissent avec le lactaline. J’espère en fait que l’appareil ne marche pas correctement ! Merci d’avance pour vos conseils…

    • @Isabelle
      Je suis désolée mais je n’ai jamais entendu un tel bruit sur ce tire-lait, je ne vois pas ce que c’est…

  87. Isabelle

    bonsoir !
    Donc, il faudrait peut-être que je demande un « nouveau » lactaline. Autre soucis et pas des moindres, la taille des téterelles est trop grande pour moi (avec le calypso j’avais reçu un set complet et donc je pouvais les réduire en insérant une téterelle de 22 mm). En recevant le lactaline je ne dispose que d’une taille. (25 mm) Existe-t-il une taille plus petite?
    Merci encore pour tout !

  88. Julie

    Bonjour !
    Suite à vos conseils, j’ai loué le Lactaline d’Ameda… Super ! J’ai tiré en 10 minutes 150 mL (et en tâtonnant sur les divers réglages) alors qu’habituellement avec le manuel d’Avent, je ne tirais que 80 à 100… Il est peu encombrant, pratique, et pas trop bruyant (pas de « bip », en ce qui me concerne, juste le bruit du moteur).
    Quant à la société Almafil, ce sont eux qui ont tout fait : contacter ma pharmacie, livrer le tire-lait et le kit double pompage… Je n’ai eu qu’à aller le chercher, c’est très confortable.
    Bref, pour l’instant, je suis très satisfaite, merci des conseils !
    Julie

  89. Maya

    Bonjour!

    J’ai repris le travail en février, et je loue également le Ardo chez Grandir Nature…
    Je rencontre les mêmes problèmes que cités précedemment… Assemblage difficile, fuites d’air régulièrement, démontage, re-montage de la valve sur la téterelle… Je perds très facilement 5-10 mn à chaque tirage, et sur le temps de pause allaitement c’est pas top…
    Heureusement que mon fils boit peu sur sa journée de garde!
    J’en suis agacée à tel point que je compte investir dans le Medela Freestyle…
    Mon fils a presque 9 mois, et je ne sais pas encore combien de temps j’aurai besoin de tirer au boulot, mais tant pis! Il servira pour bébé 2!

  90. lucille77

    Bonjour Véronique,

    Suite à la lecture des commentaires précédents, je me suis décidée à rendre mon Calypso à Grandir Nature même si j’arrivais bien à m’en servir. J’avoue que je faisais très attention à l’assemblage des pièces avant chaque tirage. Il ne m’a pas particulièrement fait mal. Non ce qui m’a décidé à le rendre, c’est que mon fils de 2 mois et demi fait des tétées courtes, genre 10-15 min. Du coup, le tire-lait doit être efficace et rapide pour tirer du lait en simultané à la 1ère tétée du matin et le Calypso tire seulement entre 50 et 70 ml même si je prolonge le tirage après la tétée…De plus, mon fils a commencé l’adaptation chez la nounou il y a 4 jours et donc je tire mon lait en double pompage en remplacement d’une tétée. C’est là que je suis vraiment déçue de ne tirer que 150 ml sur les 2 seins car je ne manque vraiment pas de lait! C’est peu, non? Donc je viens de contacter Grandir Nature pour avoir le Lactaline à la place.
    J’ai une question du coup. Est ce que vous savez si les bouteilles du Lactaline sont compatibles avec celles de Medela? Car celles d’Ardo le sont et c’est bien pratique de pouvoir les mettre directement sur le tire-lait car j’ai investi dans le sac Citylife de Medela qui est vendu avec 4 bouteilles de conservation. Sinon je transvaserai mais c’est dommage…
    Sinon un grand merci pour votre site, si je l’avais connu pour mon 1er enfant, j’aurais surement beaucoup moins galéré toute seule dans mon coin et qui sait, je ne l’aurais pas sevré car je reprenais le travail, pile au moment où ça commencait à bien se passer!
    Et ma nounou a eu sa petite fiche sur la conservation du lait maternel pour son 1er jour d’adaptation. Elle a l’air de trouver ça utile, surtout qu’elle ne s’imaginait que ça se conservait aussi bien!
    Donc un grand merci!

    • @lucille77
      Vous pourrez nous faire part de votre comparaison entre les deux tire-lait ?
      Je ne sais pas si les biberons sont compatibles, je suis désolée…

  91. Céline

    Bonjour,
    Un peu avant ma reprise de travail, j’ai décidé de tirer mon lait et j’ai dans un premier temps loué le Calypso d’Ardo. Quand je ne travaillais pas encore, pendant que mon bébé tétait un sein, je tirais l’autre sein. Quand j’ai voulu faire du double pompage, ça a été une catastrophe. Le tire-lait « plantait » à chaque fois. J’ai rappelé Grandir Nature qui m’a envoyé un Lactaline d’Ameda (seulement le moteur) et ça marche bien mieux.

    Je donne une tétée à mon bébé (5 mois) le matin vers 8H45 puis je tire vers 12H et 16H.
    Tétée de retrouvailles vers 18H30. A volonté la nuit et les week-end.

    Mais, actuellement, alors que je tirais entre 400ml et 450ml par jour, j’ai du mal à atteindre 350ml par jour.
    Ca m’inquiète car la crèche me demande d’augmenter les doses, c’est à dire de donner 2 x 210 ml et non plus 2 x 180 ml.
    Ce qui va m’obliger à compléter avec mes réserves de lait congelé…
    Je ne sais pas quoi faire (je prends de la tisane d’allaitement).
    Avez-vous des conseils ?

    Par contre

    • @Céline
      Merci pour ce retour sur les tire-lait.
      Pour les quantités, deux fois 180 ml devraient suffire, c’est déjà beaucoup ! Votre bébé pleure après ? Il les prend en combien de temps ?

  92. Céline

    Désolée : « Par contre » ci-dessus n’a rien à faire là .
    Merci d’avance en tout cas pour votre réponse

  93. Céline

    Merci pour votre réponse
    La puéricultrice me dit qu’il rale un peu (je crois qu’il n’a pleure qu’une fois) et qu’elle a l’immpression qu’il en prendrait encore volontiers. Hier il a bu 2 x 210 ml et a tout fini.
    Là elle me demande 2 x 240 ml.
    Ca me semble carrément trop d’autant plus que quand je le récupère à 18H (habituellement c’est mon compagnon) il patiente pendant le trajet (environ 1/2 heure) collé contre moi dans l’écharpe sans aucun problème.

  94. Céline

    Merci beaucoup

  95. Céline

    Oui je vais faire ça.
    Merci beaucoup

  96. Julie 21

    Bonjour,
    je me prépare actuellement à reprendre le travail dans un peu moins d’un mois et donc à tirer mon lait. Mon bébé a 2 mois et nous n’avons eu aucun problème à installer l’allaitement. Je me pose des questions concernant le choix des biberons et des tétines, en particulier: avez-vous des retours sur l’utilisation des tétines Calma de Medela par rapport au tétines classiques? Sont-elles vraiment mieux pour le bébé?
    Merci d’avance!

    • @Julie21
      Non, elles ne sont pas vraiment mieux et surtout elles coulent trop vite une fois que le bébé tète. Je ne les recommande pas en général.

  97. Julie 21

    Merci beaucoup!

  98. Julie 21

    Bonjour,
    voilà je viens d’acquérir un tire lait Swing de Medela ( à une seule téterelle; j’ai vu qu’ils viennent de le sortir en double!)et je viens donc vous faire part de mon impression.
    J’ai choisi ce tire-lait car ce modèle me paraissait être un bon compromis : un tire-lait électrique à double phase d’expression mais à un prix correct ( en tout cas moins élevé que le Freestyle par exemple)et surtout peu encombrant car je vais devoir me déplacer avec tout le temps.
    Côté encombrement, il tient ses promesses : le bloc moteur fait 12cm de diamètre environ, l’ensemble téterelle et pot de recueillement ne prend pas plus de place qu’un tire lait manuel.
    Il est très silencieux, on entend comme un petit ronronnement régulier.
    Côté efficacité, rien à dire non plus, 30 minutes pour les 2 seins, avec un mouvement de succion confortable.
    J’avais un peu peur que la téterelle unique soit un inconvénient, mais au final, même si c’est plus long, je suis heureuse d’avoir une main libre!
    En résumé je suis contente de mon achat, à conseiller à toutes celles qui veulent un tire-lait nomade sans y laisser un bras!

  99. Bonjour,

    Merci pour ce blog précieux que je découvre et qui me semble être une véritable mine d’informations..
    Je dois reprendre le travail et je pensais que les biberons et tétines Calma de Medela étaient les meilleures pour les bébés allaités. Je lis ici que non..

    Quelles sont les tétines de biberon les plus adaptées et celles qui offrent une succion la plus proche de celle du sein?

    Mille merci par avance

  100. Julie 21

    Bonjour,
    Je reviens partager la suite de mes petites aventures de préparation à la reprise du travail. Comme je l’ai écrit précédemment, je suis très satisfaite du Medela Swing que j’ai acheté. Sauf qu’il y a 2 jours, un bruit anormal est apparu dans les bloc moteur et j’ai dû le renvoyer au SAV pour réparation. Je suis du coup très déçue car je l’ai acheté il y a 1 mois à peine, mais bon, je me dis que ça peut arriver, ça me donne l’occasion de tester le SAV…
    En catastrophe, j’ai essayé d’utiliser un tire-lait manuel d’Avent qu’on m’a prêté. Bilan : je ne suis pas du tout convaincue, je n’ai presque pas réussi à recueillir de lait, et je me suis fait mal au sein en essayant (je ne sais pas si je m’y suis mal prise ou si c’est lié au tire-lait). Du coup, je suis allée louer un tire-lait à la pharmacie. Ils ne font pas le Lactaline d’Ameda et n’avaient plus de Medela Symphony en stock, j’ai donc loué le Lactina. Mon impression : bien que n’ayant pas de double phase d’expression, le pompage est très confortable, plus que celui du Swing. Par contre l’appareil est un peu plus bruyant.
    Voilà pour ma petite expérience personnelle.
    Je voulais également vous remercier pour votre livre et votre blog, auxquels je me raccroche comme des bouées de sauvetage, car je souhaite absolument conter à allaiter mon fils, mais entre l’adaptation chez la nounou, l’apprentissage du tirage du lait pour moi et celui du biberon pour lui, c’est une période plutôt dure pour nous deux!!
    Je me pose d’ailleurs quelques questions :
    – depuis ces soucis de tire-lait il y a 2-3 jours qui m’ont bien stressée, j’arrive moins à recueillir de lait par jour (je tire une fois le soir :40-50mL au lieu de 80-100mL). J’ai peur que ma lactation s’arrête totalement ou bien qu’elle soit insuffisante pour nourrir mon bébé quand je reprendrais le travail lundi. Est-ce possible? Puis-je faire quelque chose pour y remédier?
    – mon bébé commence à prendre un peu de lait au biberon avec son papa et avec la nounou, en général 10 à 15 mL environ. J’ai essayé différentes tétines qu’il accepte toutes, mais qui ne me semblent pas totalement convenir. J’ai essayé la tétine Calma de Médela car elle était fournie avec le tire-lait : il l’accepte, mais elle est grosse, il semble avoir du mal à la mettre dans la bouche et du lait coule sur les côtés. J’ai essayé également celle de Dodie Mam et celle de Bébé Confort: il les met plus facilement dans la bouche, mais du lait coule aussi sur les côtés. Est-ce normal ou dois-je continuer à essayer d’autres tétines? Si c’est normal que du lait coule, comment savoir celle qui lui convient le mieux? Dois-je lui en imposer une arbitrairement?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils!!
    Julie

    • @Julie 21
      Pas de chance pour le Swing ! Oui le Lactina est un bon tire-lait, c’est juste que le Symphony est mieux :-).
      Pour la quantité de lait, il faudrait réussir à vous détendre au maximum. Vous pouvez aussi enchainer une phase en double pompage suivie d’une phase en simple pompage en massant les seins et en faisant de la compression mammaire pendant le tirage. Vous tirerez plus de lait.
      Pour le biberon, s’il laisse couler du lait c’est soit parce que le débit est trop important du coup il a trouvé cette façon de réguler, soit parce qu’il ne sait pas encore bien faire. Je vous suggère donc de ne pas essayer d’autres tétines mais d’essayer de lui faire faire des pauses et d’incliner le biberon le moins possible.
      Bon courage !

  101. Julie 21

    Merci beaucoup de votre réponse! Je vais essayer le massage et la compression. Et pour mon bébé, je reste sur les Dodie, et je vais dire au papa et à la nounou de prendre leur temps et de faire attention à la position du biberon…

  102. Bonjour,

    J’utilise déjà le symphony de Medela qui est très bien. Pour ma reprise du travail, je recherche un tire-lait plus compact. Est-ce possible de louer 2 tire-laits avec remboursement de la sécurité sociale? J’envisageais de conserver le medela pour la maison et louer le lactaline d’ameda (sur vos conseils) pour laisser à mon travail.

    Merci pour votre aide,

    PS : sinon j’en achèterais un mais le double pompage coûte très cher…

    • @Erika
      Non ce n’est pas possible. Par contre vous pouvez louer un deuxième tire-lait sans être remboursée, cela vous coûtera moins cher que d’acheter.

  103. Bonjour Véronique. Me revoilà pour mon 2ème allaitement et je viens de louer le symphony de medela dont j’avais deja entendu parler en bien. Je ne l’ai pas encore testé, mon bébé n’ayant que 15 jours je pensais attendre la mise en route stable de l’allaitement pour ne pas « perturber » ma production ? (sachant qu’en tout debut d’allaitement j’ai du tirer un peu de lait avec mon isis avent car j’avais les seins qui explosaient.) Merci pour vos conseils

  104. Nathalie

    Merci pour ce récapitulatif très instructif. Avez-vous entendu parler du tire lait Carum d’Ardo? Qu’en pensez-vous?

  105. Bonjour Veronique,

    Je viens de parcourir les differents post et votre article sur les tire-lait!! C’est super de trouver une aide et des reponses si facilement.
    Pour ma part, j’ai un petit bout de 2 mois 1/2, je reprend le travail le 5 mars. Je compte continuer l’allaitement et à ces fin, j’ai loué le calypso de chez ardo chez grandir… . J’ai choisi celui là sur les conseils de ma sage-femme (à se demander si les sages-femmes ont des actions chez ardo au vu des com!!lol). J’ai besoin d’un tire lait silencieux, compact et facilement transportable!!Pourquoi 1°/silencieux: je travail en milieu hospitalier, dans un service où on etudie le someil de l’enfant, le silence est donc d’or!! Alors, si je prend un tire lait qui rivalise avec le décollage d’un avion, je vais m’attirer les foudres de mes collégues!!lol; 2°/ compact et transportable : mon vestiaire est petit et je suis amenée à voyager dans d’autres service!! Si en plus de mon materiel de travail, je tire une valise de 3KG evec un tire lait digne d’un télé, je vais ramer toute la journée!!
    Au début, j’étais trés contact de ce tire lait. Je ne tirais pas beaucoup mais on me disait que c’était parcque je me focalisais sur la quantité au lieu de me deconecter!! Puis il y a une semaine, en plein week-end, le tire se met à faire un drôle de bruit pluis, plus rien!! J’appel le service on m’en renvoi un. Et là 2 jours d’utilisation et même panne!! Ou j’ai la poisse ou au vu des coms, c’est pas etonnant!!

    Du coup, au vu de mes obligations, je me demande lequel louer maintenant?? Le Lactaline d’Ameda est si peu bruyant?

    Merci de votre aide et désolé pour cette longue tirade, je suis bavarde!!

    • @leplat
      Le Lactaline ne fait pas plus de bruit que le Ardo et il est souvent plus apprécié donc oui vous pouvez essayer.

  106. Bonjour,

    je souhaiterais pouvoir tirer mon lait confortablement et rapidement pour prévoir des biberons quand je dois m’absenter et tirer mon lait sur mon lieu de travail. J’hésite entre le lactaline et l’achat du swing en simple pompage, quelqu’un a essayé les 2?

  107. Merci beaucoup Veronique!!
    Je viens de le recevoir, je vais le tester. A premiere vu, le plus est son sac de transport:un mini sac à dos style sac de nana, et il est vraiment compact. je vais voire pour le test.

    J’avais une autre question: Je vais tirer mon lait au travail, apparement c’est une obligation de l’employeur d’accorder du temps (1h/jr) pour tirer son lait. Est-ce aussi une obligation dans le public (je travaille dans un CHRU)? Une de mes collégues m’a déja fait remarquer que si la charge de travail était trop importante, je ne pourrais pas le faire ! Du coup, j’ai peur qu’elle me fasse la misére!! Existe-t-il un texte de loi qui me permettrais de me defendre??

    D’avance merci Veronique et encore bravo pour ton blog!!

  108. Bonjour
    J’en suis à mon deuxième allaitement. La première fois, j’ai allaité 13 mois en tirant mon lait puis jusqu’à 19 mois avec du lait maternisé en complément.
    Cette fois-ci, je réîtère avec ma deuxième fille de 8 mois. J’ai repris le travail fin novembre et je tire mon lait à nouveau avec l’isis d’avent. Finalement, c’est le plus pratique pour moi. J’ai bcp de trajet (4h/j)et au bureau, ma chef me prête gentiment son bureau (ca existe) pendant le temps nécessaire (souvent le midi, j’essaie aussi de le faire quand elle part déjeuner ou si elle a un rdv). J’ai loué le lactina electric plus de médéla, mais intransportable et bruyant. A l’arrivé, il n’est pas terrible même pour une utilisation maison. Le manuel est bien plus confortable; pour le transport, j’ai une petite sacoche isotherme pour mettre le biberon avec deux pains de glace dedans pour conserver au frais jusqu’au soir. Si je peux, j’allaiterai dans la même mesure que pour la première.
    Voilà pour mon retour et merci pour le blog.

  109. Bonsoir,
    je reprends le travail dans 1 mois (angoisse ) et je souhaite tirer mon lait au travail pour ma fille de 4 mois et demi qui sera gardée chez une assistante maternelle. J’ai pour l’instant la rolls, le Symphony. Par contre, je me vois mal trimballer le mastodonte dans le métro tous les jours.
    J’ai plusieurs idées en tête :
    – louer un Ameda Lactaline, mais c’est dommage car j’ai plusieurs biberons Medela et il me semble qu’ils ne sont pas compatibles ?
    – garder le Symphony pour le bureau et acheter un Swing pour tirer chez moi le matin et en dépannage. Peut-on sans crainte acheter un tire-lait d’occasion, en ayant son propre set de pompage ? Vais-je être déçue par le Swing après avoir connu les délices du Symphony ? Le Lactaline est-il plus efficace que le Swing ?
    Merci pour vos précieux conseils je deviens peu à peu une pro de l’allaitement !
    Et si je peux suggérer une toute petite amélioration du blog : serait-il possible d’avoir un mail automatique quand un commentaire est posté sur un billet que l’on a commenté (et donc, a priori, que l’on reçoit une réponse tant attendue de l’auteur du blog 😉 )

    • @Aurelia
      Il me semble que vous pouvez louer un lactaline et il suffira de transvaser le lait dans le biberon que vous souhaitez. Le Swing est quand même cher à l’achat et il n’est pas du tout recommandé d’acheter un tire-lait d’occasion car ces petits tire-lait n’ont pas de système sécuritaire pour empêcher toute bactérie de passer dans le moteur et le moteur ne peut pas être desinfecté.
      Je vais chercher comment faire pour satisfaire à votre suggestion. 😉

  110. Mille mercis pour cette réponse plus que rapide !
    Je vais donc devoir me séparer de mon bon vieux Symphony :-((

  111. Aurelia

    Eh oui, le Symphony fait partie des meubles maintenant, vu que je l’ai côtoyé dès la maternité… Mais il est trop gros pour que je le transporte dans le métro tous les jours 🙁
    Une pharmacie me propose de la location-vente pour le Swing maxi, j’hésite donc entre le Lactaline en location, mais pour lequel il faut que je me rééquipe du set de pompage double, ou le Swing maxi neuf, qui me pousserait donc vers un allaitement long (mais ça peut être un nouvel objectif à atteindre). Y en a-t-il un plus proche du Symphony que l’autre, un plus compact, plus efficace, plus silencieux ?
    Encore un grand merci pour votre blog, qui est non seulement hyper documenté, mais aussi bien écrit, vivant un vrai plaisir à lire. Merci de nous abreuver (c’est le cas de le dire) de votre passion 🙂

    • @Aurelia
      Le Swing ne devrait jamais exister en location car le moteur ne peut pas être désinfecté entre deux locations !
      Sinon le Swing maxi est très bien. Je ne sais pas si l’un des deux est mieux que l’autre. A mon avis ça se vaut…

  112. Aurelia

    En fait, il s’agit d’un produit neuf et d’une pharmacie « arrangeante »

  113. Aurelia

    Je viens de recevoir mon Swing maxi, premier test ce matin, et je le trouve drôlement bruyant à pleine puissance par rapport au Symphony 🙁
    Je trouve aussi que les valves sont plus compliquées à monter et qu’il y a plus de choses à laver, je pense donc utiliser votre astuce du sac ziploc pour garder les téterelles au frigo entre 2 tirages…

    J’ai tiré ce matin 120ml ce qui est bien, mais me semble moins qu’avec le Symphony. Je crois qu’il faut que je m’habitue au nouveau bruit… Je suis un peu déçue aussi car le Swing ne fonctionne pas sur batterie, mais sur piles ou secteur, alors que mon bon vieux Symphony trône royalement sur la table quelques jours après avoir été rechargé, ce qui évite d’avoir la désagréable impression d’être « branchée ».

    Je recommence le travail dans une semaine, je vous ferai part de mes impressions sur mon nouveau joujou 🙂

    • @Aurelia
      C’est sûr que rien en remplace le Symphony…mais il est quand même un peu encombrant. Et 120 ml c’est bien non ? Bon courage !

      • Bonjour,
        J’aimerais savoir ce qu’est exactement cette astuce qui permettrait de gagner du temps. On peut conserver le tire lait au frigo entre deux « extractions » ? Sans le laver? Pendant combien de temps ? Merci d’avance pour votre réponse et merci beaucoup pour votre site en général. Il est génial!

  114. Emilie

    Un petit tuyau pour les mamans souhaitant acquérir un tire lait de la marque medela à prix réduit: sur le site de vente privée Couffin Privé il y a de temps en temps des ventes de cette marque, et en ce moment il y en a une! Les tire-lait sont à environ 30% moins cher que le prix normal 🙂

  115. Aurelia

    Après un petit mois d’utilisation, je valide le Swing maxi 🙂 il est super léger, pas trop bruyant, et avec 2 tirages par jour au travail, j’arrive à sustenter ma fille pendant mes 10h d’absence sans avoir à grignoter le stock congelé.
    Il est tellement discret que je le laisse traîner sur mon bureau dans un petit sac en tissu
    Il est un peu moins doux que le Symphony ou l’Harmony que j’ai en complément, mais je peux sans souci travailler avec mon kit main libre fait maison
    Encore merci à vous, c’est grâce à votre blog que je me suis empêchée de sevrer ma fille à 3 mois et demi, et finalement, tirer son lait au travail, c’est pas si compliqué !

  116. BENEDICTE

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter, tous ces petits conseils sont très intéressants.
    Concernant la location chez grandir nature, les commentaires précédents confortent mon opinion. Ils sont très sérieux, cependant les conseillères nous insistent à louer la marque ardo plutôt que medela ou ameda.
    Voici ma petite histoire. Sur conseil de ma sage-femme, j’ai pris contact avec grandir nature pour louer le modèle carum. J’ai insisté au téléphone pour avoir ce modèle , la conseillère souhaitait me louer le calypso. La réception a été très rapide.
    J’ai repris le travail à 60% depuis 15 jours,et j’utilise ce tire -lait seulement à la maison le matin et pour faire mes réserves. Pour le travail j’utilise le freestyle (offert sur ma liste de naissance).Il est très bien mais un peu bruyant.Je ne peux pas m’en servir le matin je garde mes kits propres pour le travail.
    Pour en revenir au carum,ce tire-lait me déçoit, en double pompage un coté pompe plus que l’autre, puis j’ai impression que la force d’aspiration a diminué .
    J’ai repris contact avec grandir nature pour changer pour le symphony ( suite à tous les bons commentaires des mamans). Je viens de le recevoir et j’ai un petite question. Il m’ont envoyé 2 sets de pompage à usage personnel neufs sans les capsules et les membranes. Les capsules et membranes se trouvent dans la valise non emballées.Je me demande si elles ne sont pas d’occasion.
    peux t on me renseigner?
    merci

    • @Benedicte
      Ils n’ont pas le droit de vous les donner d’occasion ! Mais si vous n’avez pas pris des téterelles de taille standart, ils ont ouvert les kits scellés pour ne pas vous faire payer kits.

  117. Armelle

    Bonjour,
    Un petit retour sur mon expérience avec le Freestyle de Medela par rapport au Symphony de Medela puisque je n’ai utilisé que ces 2 là .
    Pour l’aspiration en elle-même le Freestyle est moins doux, plus « saccadé » que le Symphony, mais il reste agréable à utiliser pour moi.
    Sur la quantité d’expression, c’est plus difficile à comparer car je ne m’étais jamais « chronométrée » avec le Symphony mais à vue de nez, je trouve le Freestyle aussi efficace, ou presque, et je l’utilise à la même puissance que le Symphony (2/3 de la puissance maxi de l’appareil dans les 2 cas).
    Il est plus bruyant aussi mais à la puissance où je l’utilise (5 ou 6 sur 9), ça reste très tolérable. Au delà de 6 ça devient vraiment gênant.
    Il a surtout de gros avantages (taille, poids, batterie, sac et glacière fournis = idéal pour le travail)
    Par contre, la version actuelle n’a plus le système pour fixer au soutien gorge et tirer « sans les mains », il faut acheter un bustier à côté ou se fabriquer son propre système…

    • @Armelle
      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience ! C’est toujours très utile pour tout le monde !

  118. Cartouche

    Merci pour toutes ces précisions !!

    J’avions loué le Kitett Physio (enfin c’est tout ce que je pharmacien avait) et je crois n’avoir même pas réussi à tirer 10mL… Trois tentatives infructueuses et une démotivation certaine du coup. En vous lisant, je me suis aussi rendue compte qu’ils m’avaient filé un kit de téterelles taille S, 28mm pour être précise, sans rien m’avoir demandé. Il ne devaient avoir que celui là en stock. Bref, je m’en vais cet après-midi le rendre et en demander un plus mieux ^^.
    J’espère que cela va le faire !

    • @Cartouche
      Si votre pharmacien ne vous propose pas mieux, il existe d’autres organismes qui louent des tire-lait.

  119. Blandine

    Bonjour,
    Je voulais vous faire part de mon expérience avec le Maxi Swing de Medela. C’est un petit tire lait electrique en double pompage. Je ne crois pas qu’il soit disponible en location. Je l’ai acheté apres 2 mois de location du Medela Symphony (vraiment efficace) car je me suis rendu compte que la location ne me serait pas remboursée par mon assurance (je travaille dans une organisation internationale qui fonctionne avec sa propre assurance). Du coup tant qu’a payer de ma poche autant investir dans un tire lait plutot que la location. J’apprécie le fait qu’il soit tres leger et compact par rapport au symphony (gros et lourd) que je trimballais au travail tous les jours.

    Il est très efficace, un poil plus bruyant que le Symphony mais tout aussi efficace en termes d’aspiration. Deux contenants, une tetine calma et les membranes sont inclus dans la boite. Je l’utilise 2 fois par jours depuis maintenant trois mois et j’en suis tres contente.
    Merci encore pour ce super blog!

  120. Virginie G.

    J’ai acheté le Medela Freestyle sur le site dela Pharmacie Saint-Martin d’Angers (envo super rapide, très pros) et le bustier sur le site Symbioza. Je suis très contente des deux, discret, pratique, efficace et nomade! Ravie de mon investissement, aucune pharmacie autour de chez moi (Paris!!) Ne proposant ce modèle à la location…
    Bon allaitement!

  121. muriel

    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu’un a déjà rencontré ce problème mais mes téterelles fuient en dessous systématiquement et je me vois obligée de choisir un tire-lait plutôt en fonction des téterelles disponibles avec que pour ses qualités en propre… Et du coup je ne sais quel modèle choisir..
    Il y a deux ans j’ai loué basiquement le Kittet fisio qui a une aspiration musclée mais qui vide bien, tellement que je me suis compressé les siens à les essorer dedans et en ai attrapé des vergetures, je pense que les téterelles livrées avec devaient être du 24 ou du 26 et elles me provoquaient des « boules » de lait par endroit (canaux bouchés) qu’il fallait que je fasse sauter en appuyant très fortement, je tirai bien mais avait mal aux mamelons.
    Mamelons qui sont plats presque tout le temps et avec des aréoles immenses ce qui fait même que je ne sais pas où ils commencent réellement par rapport à celles-ci et cela pose des problèmes avec le bébé qui tète, avec l’aspiration du tire-lait, et avec la taille de la téterelle.. toujours est-il qu’avec le Kittet j’avais des téterelles confort avec un bord mou et amovible (silicone) qui empêchait au moins au lait de fuir en dehors..
    Cette fois-ci ayant un bébé préma on m’a collé au tire-lait dès le depart et je me suis retrouvé avec un Lactina électrique qui me semble moins puissant que le Kittet mais plus confortable aussi, mais je fuis des téterelles.. La taille 24 mm fournie avec était vraiment trop petite et j’ai commandé toutes les tailles personnal fit.. La 36 est la plus confortable mais je fuis quand même ! Je suis en double pompage mais cela fonctionne pas terrible, je dois tirer une heure au total pour vider correctement, en commençant en double au début et au bout de 10 min passer en simple en alternant droite et gauche avec la téterelle 36 qui laisse passer l’aréole mais me fait moins mal, j’alterne car je fuis systématiquement au bout de 5 minutes le lait coule à l’envers car je n’arrive pas à l’effet ventouse avec ces teterelles. Je dois m’éponger et éponger la teterelle à chaque fois avant de passer à l’autre bonjour le ping pong, très pratique, hygiénique et rapide n’est ce pas !! A vous lire je ne sais si le problème vient de l’allongement de mes tétons très plats mais avec l’immense aréole ou juste du bord plastique de la teterelle qui ne colle pas assez dès que le sein se vide et perd en volume et alors ça devient la rivière qui coule à l’envers c’est frustrant, rageant et ça tache ! Medela ne fait la comfort et/ ou la soft qu’en taille 24 mm je crois, alors je ne sais pas si je continue avec cette marque ou si je change .. car je vois que Kittet fait un kit color teterelles 30mm avec les bords en silicone maintenant je crois, est-ce que ce serait une bonne alternative car ces fuites je n’en peux plus.. avez-vous d’autres suggestions ? ai-je au moins la bonne taille ? Je desespère un peu et devant changer de location à la fin du mois je voudrai trouver une solution. Par avance merci de votre réponse !

    • @Muriel
      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vos téterelles fuient mais si j’ai bien compris, les téterelles Kitett fonctionnent mieux pour vous. Dans ce cas, je vous suggère de louer un tire-lait Kitett Fisio qui peut être un bon compromis pour vous. Par contre ce tire-lait est nettement plus efficace en simple pompage qu’en double.
      Bon courage !

  122. Bonjour,
    Je suis maman (pour la première fois !) d’une petite fille de 5 mois et demi… Je reprends bientôt le travail et je suis très angoissée à l’idée de la laisser… Nous n’avons jamais été séparées ou presque:sauf les 3 séances de 20 min chez la kinésithérapeute…
    Après les 3 premiers mois de souffrance de l’allaitement (j’ai énormément souffert et je n’ai aucune idée du pourquoi car je n’avais ni crevasse ni autre blessure…) allaiter ma fille est devenu plus qu’un plaisir… Cest devenu une part essentielle de moi, et de ma relation avec ma fille…
    J’ai tiré mon lait occasionnellement jusqu’à maintenant avece mini électrique de medela pour pouvoir donner au papa le plaisir de nourrir sa fille… Et ça aussi dans la souffrance (je n’arrivais à tirer que 30ml en une demie heure sur les 2 seins, et mes tetons en sortaient comme des pyramides de keops rendant l’allaitement suivant douloureux… Jusqu’à ce que je comprenne que la teterelle que j’utilisais etait trop grande)… Maintenant j’essaie de créer un stock pour pouvoir continuer à la nourrir au lait maternel quand elle sera chez la nourrice… Mais malgré 4 séances de tirage par jours 15 min chaque sein, j’arrive à peine à 80 ml cumulés en 24h…sachant que cela ne sera pas suffisant pour ma poupée lorsqu’elle sera chez la nourrice, je me dis que je devrais peut être commencer l’allaitement mixte (tétée matin-retrouvaille-soir-nuit) mais la journée lait industriel chez la nounou…
    Je suis tellement triste de nepas réussir à tirer mon lait…
    J’ai essayé le spectra, malheureusement délivré avec une teterelle standard qui me fait très mal… Sans résultats concluants!
    Je n’arrive jamais à avoir de réflexe d’éjections même quand je rallonge le temps de tirage à 30 min par sein…
    Je me permets de vous faire part de mes soucis car je me suis beaucoup attachée à votre site…
    Serais-je incompatible avec le tire lait ?
    Y-a-t-il des cas où même les seins gorgés de lait se refusent à la machine ?
    Merci d’avance !

  123. Bonjour, tout d ‘abord merci pour le blog.
    J’utilise actuellement le lactina select de medela et j’en suis très contente en dehors du bruit et de l ‘encombrement, j’arrive le matin à tirer 400ml en 1/4d’h (l’après midi 150 ml en 1/2h). Comme dans les précédents commentaires : j’ai eu pour mon premier enfant le calypso d’ardo , rien à dire en simple pompage mais le double impossible, j ‘avais l’impression d’un manque de puissance.

    Aujourd’hui j’ai un changement professionnel et je souhaiterai m’acheter un petit medela et j’ai 2 questions: y a t-il une réelle différence entre le swing maxi et le Freestyle de medela, tous deux double pompage ? Sur le site ils conseillent le Freestyle pour un usage quotidien au travail.
    Je me pose aussi la question de la durée dans le temps sur les modes d’emploi il est indiqué 250h et 2 ans de durée de vie ; est ce fiable ? car dans ce cas c’est peu probable des les utiliser pour les enfants suivants sachant que ma puce à déjà 5mois et que je pense l’allaiter 3-4mois encore ?
    Merci d’avance.
    Axelle

  124. Bonjour Veronique et merci pour ce site. On se sent moins seule!!!!!
    J’ai un bébé de 3 mois et demi et reprends le travail dans 10 jours. Je souhaite continuer à la nourrir exclusivement avec mon lait, allaitement à la maison et pomper au travail pour la crèche. J’ai commencé à faire des réserves il y a 3 semaines avec une pompe Medela manuelle. J’obtenais 120 a 200 mL tous les matins en pompant sur les 2 seins. Je viens d’investir dans un Medela in Style car pomper manuellement au travail 3 fois par jour n’est pas possible. J’ai déjà mal aux mains 🙂 J’ai utilisé cette nouvelle pompe hier et aujourd´hui. Je suis très déçue de ne pomper que 150 mL et pas très rapidement. Je trouve que la stimulation et la force de pompage sont bien moindre qu’avec la pompe manuelle. Ou alors je dois m’habituer à cette nouvelle pompe? Je précise que j’ai bien vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’air et que j’utilise correctement la pompe.

    Merci pour votre retour.

    • @Julie
      Je pense qu’il y a une période d’adaptation. Et tous les tire-lait ne sont pas équivalents pour toutes les femmes…

      • Merci beaucoup Veronique. Cela fonctionne bien mieux après qq jours de pratique. 🙂
        Maintenant il faut espérer que mon bébé accepte le biberon à la crèche car à la maison, le biberon ne l’intéresse que pour jouer avec! J’ai lu votre article sur le sujet. On va voir comment ça se passe…. J’essaie d’être optimiste!

  125. Bonjour, j’hésite à louer soit le calypso soit le lactaline…
    D’apres ce que j’ai pu lire le lactaline semble plus efficace en double pompage que le calypso, mais un peu plus bruyant…
    La commerciale de grandir nature me dit que le calypso est tout aussi efficace que le lactaline… que dois je croire??
    Merci.

  126. orlyliloo

    Bonjour Véronique tt d abord merci pour ttes ces infos j ai vos livres que j adore je reprend le travail ds 1,5mois et j aurai voulu faire des stocks de lait ms mon bb de 4mois tête très régulièrement et je n arrive à tirer du lait que le soir ms environ 60ml seulement avec le medela lactina je viens d investir ds un medela maxi swing double pompage pour pouvoir tirer du lait au travail ms avec ce TL je n arrive pas à tirer plus 10ml y a t il une période d adaptation ou ce TL ne me convient pas? À quel moment faut il tirer son lait? merci !!!

    • @orlyliloo
      Avec un bébé qui tète toute la journée, c’est normal d’avoir du mal à faire du stock de lait…
      Pour le tire-lait, je vous suggère de persévérer au moins une semaine puis de faire le point.

  127. Charlotte B

    Bonjour, ma fille a bientôt 2 mois et je souhaitais commencer à tirer mon lait en prévision pour la reprise du travail et ensuite continuer sur mon lieu de travail. J’ai donc été louer dans ma pharmacie un tire lait en précisant bien la taille de la téterelle et en oubliant la marque! Le lendemain je règle la location et arrivé chez moi, la déception : la téterelle n’est pas à la taille demandé, et c’est un kitett (déjà testé pour mon premier enfant et totalement inefficace). Du coup 1 mois de location prescrite pour rien. Conclusion, bien préciser au pharmacien la marque et la taille et bien vérifier le matériel le jour de la remise!!

  128. Gariguette

    Bonjour,

    Je voulais faire un retour d’expérience sur le medela maxi swing que j’utilise. C’est un tire-lait électrique en double pompage avec une phase de stimulation au début de tirage qui imite la succion de bébé. J’en suis très contente car comme tous les doubles pompages il divise le temps de tirage par 2. Il est vraiment très léger et peut fonctionner soit avec piles soit sur secteur. Il n’est pas très bruyant. Ce que j’apprécie le plus est que l’on peut passer de la phase de stimulation à la phase de tirage en pressant sur un bouton. Ainsi si on trouve que le débit de lait s’est ralentit, on peut essayer de relancer un deuxième réflexe d’éjection, ça marche très bien pour moi 😉 Voilà , il est je pense un bon compromis si on ne veut pas acheter le freestyle qui est nettement plus cher même si tout est fournit avec (sac + glacière+ kit mains libres). Moi j’ai juste acheter la petite glacière et le kit mains libres et ça m’est revenu nettement moins cher.

  129. Bonjour,

    Mon bébé a 10 mois. J’ai beaucoup tiré mon lait entre ses 4et 6mois vu mon travail et l’allaitement exclusif. Maintenant qu’il mange des solides, je n’allaite que matin et soir, donc je ne tire quasi plus. Mais quand on je le laisse à ses grandsparents 2-3jours, je n’arrive plus à tirer mon lait, alors que mes seins sont pleins!! Je désespère un peu et m’inquiète sur une baisse de lactation à chaque fois qu’on se sépare plus de 24h, ce qui arrive de temps en temps. 🙁

    Est-ce que les valves peuvent s’user après un certain temps? Faut-il les remplacer? Elles m’ont l’air correctes chez moi mais je ne m’explique pas autrement la difficulté à tirer?

  130. SandKof

    Bonjour Véronique,
    Tout d’abord, un grand MERCI pour votre site qui est vraiment très complet et d’une aide précieuse pour la conduite d’un allaitement heureux ! La maternité m’avait d’ailleurs conseillé de le consulter en prévision de la reprise du travail… reprise qui aura lieu dans deux semaines déjà 🙁
    J’ai commencé à faire un tout petit stock de lait au congélateur en tirant mon lait avec un tire-lait manuel d’Avent qu’une amie m’a prêté, il me paraît plutôt efficace (pour l’instant je l’ai utilisé seulement quatre fois à plusieurs jours d’intervalle sur un seul sein à chaque fois, et j’ai réussi à tirer environ 200ml)) même si j’ai le mamelon un peu gonflé après…
    Lila, qui vient d’avoir trois mois, continue à téter à la demande le reste du temps, son papa a essayé de lui donner deux bibs pour l’habituer un peu mais elle ne prend que 40 ml environ (bib avent natural, pas sûre que cette tétine soit idéale après avoir pris connaissance de vos conseils !). Cela dit, cela ne m’inquiète pas plus que ça, me disant qu’elle prendra certainement plus avec la nounou et/ou son papa lorsque j’aurai repris le travail.
    Même si l’avent manuel me paraît pas mal, il ne sera pas adapté pour le travail d’autant que je souhaiterais pouvoir continuer à travailler en même temps que je tirerai mon lait (ordi / tél). Du coup je voudrais investir dans un tire-lait électrique à double pompage (en espérant qu’il pourra me servir pour plusieurs enfants…).
    Mais j’ai quelques questions !
    D’abord est-ce vraiment mieux qu’un tire-lait manuel ? J’ai cru lire que le tirage manuel permettait d’obtenir du lait plus gras…
    Ensuite, j’hésite entre le Lactaline d’Ameda, et le Double Swing et le Freestyle de Medela. Lequel me conseilleriez-vous, sachant le bruit ne me dérange pas mais que je recherche vraiment quelque chose d’efficace… ou un autre à envisager ??
    Enfin, il est possible que je ne puisse pas tirer mon lait tous les jours aux mêmes heures, cela ne posera pas de soucis tant que je parviens à le faire au moins deux fois par jour ?
    Merci d’avance pour vos conseils et encore bravo pour votre travail, heureusement que votre site est là pour ne pas se laisser décourager par les pédiatres et autres donneurs de leçons, du coup mon allaitement à la demande se passe jusqu’à présent à merveille, c’est vraiment super 🙂
    Bien à vous,
    Sandrine
    PS : désolée pour la longueur de mon commentaire et toutes ces questions…

    • @Sandkof
      Les trois modèles que vous citez sont de bons tire-lait. Par contre le Ameda est le seul que vous pourrez trouver en location. Electrique/manuel c’est vraiment variable en fonction des femmes, d’où l’avantage de louer plutôt que d’acheter : si jamais ça ne vous convient pas, il suffit de le rendre.
      Pour les horaires, pas de problème.

      • SandKof

        Merci beaucoup pour votre retour si rapide ! Je vais tenter de louer l’ameda pour voir dans ce cas, je vous dirai ce que j’en pense. Merci encore et bonne journée 🙂

        • @Sandkof
          Alors nous attendons votre retour 😉

          • SandKof

            Bonsoir Véronique,
            Alors, je viens de recevoir mon tire-lait et, surprise, alors qu’au téléphone Natal Services m’avait bien dit que le Lactaline était disponible, le livreur m’a appelée dans l’après-midi devant chez moi pour me dire qu’il n’en avait pas dans son camion… et m’a proposé le Lactina à la place en m’indiquant que c’était sensiblement identique.
            Sauf que… on dirait une mallette de chantier, qui me paraît très très lourde, le tire-lait idem, assez volumineux, pas de sac isotherme, et après être allée regarder sur le site de Medela je constate qu’il s’agit d’un tire lait à une seule phase d’expression qui est conseillé pour une utilisation à l’hôpital et pas à la maison ! Bref ce tire-lait ne me fait vraiment pas rêver !!! L’ayant pour une semaine au moins (durée minimale de location…) je vais néanmoins le tester mais j’avoue réfléchir à l’achat d’un freestyle qui me semble, de plus, être le seul tire-lait à pouvoir fonctionner sans les mains !
            La suite au prochain épisode…
            Bon week-end de Pâques à toutes

          • @SandKof
            Je vous suggère de ne pas attendre une semaine et de râler auprès de Natal Services qui ne vous a pas livré ce que vous souhaitiez ! D’autant plus que vous devrez racheter des téterelles pour le Lactaline. Donc ralez tout de suite !!!

          • SandKof

            Bonjour Véronique,
            Merci pour votre mail me conseillant de râler tout de suite, dont je viens seulement de prendre connaissance en voulant vous donner des nouvelles !!! Bon, je n’ai malheureusement pas râlé immédiatement car avec la reprise du boulot je n’ai pas pris le temps de le faire, en revanche je n’ai finalement pas testé le Lactina et, à la fin de la semaine, j’ai demandé à Natal services de me rembourser les accessoires… j’ai seulement obtenu un avoir, mais bon c’est déjà ça.
            J’ai finalement craqué et acheté le Freestyle de Medela que j’ai reçu le vendredi de ma reprise… il était temps car tirer son lait avec un tire-lait manuel au boulot, un sein à la fois, c’était vraiment galère car impossible de faire autre chose en même temps !
            Le freestyle est vraiment génial, efficace et très pratique à transporter tous les jours même en vélo 🙂
            Par contre, j’ai une question : comme j’ai acheté la brassière « mains-libres », j’ai tendance à laisser le tire-lait en marche entre 30 minutes et une heure, ce qui me permet en fonction des jours de tirer 100 à 150 ml par sein. J’essaie de tenir le rythme de tirer mon lait deux fois par jour au boulot, en plus de la tétée du matin et de celle du soir. Mais parfois, je ne tire mon lait qu’une seule fois dans la journée, quitte à refaire un tirage le soir avant de me coucher en cas de besoin (mais pas très efficace à cette heure-là )… Est-ce qu’il serait préférable, pour maintenir une bonne lactation, de tirer mon lait trois fois dans la journée en laissant le tire-lait en marche 1/4 d’heure seulement, plutôt que de faire un ou deux tirages « longs » ?
            Par ailleurs, depuis hier soir Lila (qui a eu 4 mois le 2 mai dernier) a tendance à s’énerver un peu au sein, sans le refuser vraiment mais je pense que qqch la gêne. Soit mal au ventre (cela pourrait-il venir de biberons bus trop rapidement dans la journée ?) soit les dents commencent à la travailler (elle bave beaucoup et fait une tête de petite vieille qui a un dentier !). Et aujourd’hui elle a plutôt bien mangé ce matin au réveil puis, après avoir pris quelques gorgées (et s’être fait asperger de lait) lorsque j’ai essayé de la remettre au sein vers 10h30 puis vers midi, s’est encore énervée. J’essaie de ne pas m’inquiéter car elle ne pleure pas, donc je me dis qu’elle n’avait peut-être pas faim tout simplement.. Mais je m’interroge sur les quantités qu’elle boit lorsqu’elle est avec sa super nounou (qui lui donne deux bibs de 150/160ml entre 10h et 16h) et avec son papa qui lui en donne un autre de 150 vers 18h en général (je rentre vers 20h de mon côté et elle tète vers 20h30 jusqu’à 21h30 avant de s’endormir jusqu’au lendemain matin). En résumé ça fait presque 500ml la journée + une bonne tétée le matin et une bonne tétée le soir. Cela vous paraît normal pour son âge et son gabarit (elle doit mesurer 69cm pour 7gk je pense) ?
            Désolée de ce nouveau roman et merci encore pour votre soutien !
            Bonne journée 🙂
            Sandrine

          • @Sandrine
            Oui les quantités me semblent normales.
            Merci pour le retour sur le Freestyle !
            Et oui il est en général de faire plusieurs petits tirages plutôt qu’un gros…

          • SandKof

            Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais donc tenter de passer à trois petits tirages par jour et vous tiendrai au courant sur l’efficacité ! Bonne soirée Véronique 🙂 et merci encore pour vos conseils et votre blog qui est vraiment super et que je ne me lasse pas de parcourir, merci merci !!!

          • @SandKof
            Ravie de pouvoir vous aider.

  131. SandKof

    Bonjour Véronique,
    Tout d’abord, un grand MERCI pour votre travail, votre site est vraiment super et m’aide beaucoup à réussir l’allaitement de ma fille (je suis maman pour la première fois) 🙂 une des auxiliaires de la maternité m’avait d’ailleurs conseillé de le consulter en perspective de la reprise du travail… reprise qui aura lieu dans deux semaines déjà 🙁
    J’ai commencé à tirer mon lait pour faire une petite réserve au congélateur, avec un tire-lait manuel d’Avent qu’une amie m’a prêté ; il m’a l’air pas mal, j’ai réussi à tirer presque 200ml sur un seul sein à chaque fois que je l’ai utilisé (quatre fois pour l’instant !) même si mon mamelon était énorme et tout gonflé après !
    Lila tète à la demande le reste du temps (entre 6 et 8 tétées par jour je dirais mais je ne compte pas vraiment), et son papa lui a donné deux bibs pour commencer à l’habituer au biberon (sur les conseils de ses grands-mères et de la nounou, moi suis pas sûre de l’utilité mais bon ! on s’est dit que ça ne coûtait rien d’essayer lorsque je n’étais pas là , à chaque fois elle a bu environ 40ml ce qui ne me paraît pas énorme, mais je ne m’inquiète pas car je suis sûre que ça ira bien lorsque j’aurais repris et que je ne serai pas là de la journée ! sachant que j’ai acheté des biberons/tétines avent natural en pensant que la forme proche du téton serait bien, j’en suis moins sûre maintenant après avoir lu vos conseils et me demande si je ne vais pas tenter d’acheter une autre marque… Calma de Menela ou alors plus simplement Dodie ?).
    Pour en revenir au tire-lait, je compte investir dans un électrique à double-pompage pour le travail car je souhaiterai perdre le moins de temps possible et dans l’idéal continuer à travailler lorsque je tirerai mon lait ! Mais j’hésite entre plusieurs modèles et aurais bien besoin de vos conseils avisés… entre le Lactaline, le Double Swing et le Freestyle, y en a-t-il un qui se démarque vraiment niveau rapidité et efficacité ?? le bruit ne me pose pas de souci mais je souhaiterais vraiment pouvoir tirer mon lait le efficacement possible… autre question, je ne suis pas sûre que je pourrais tirer tous les jours mon lait aux mêmes horaires (emploi du temps souvent plein d’imprévu !), cela ne posera pas de difficulté tant que je parviens à le faire au moins deux fois par jour ? Enfin, on est bien d’accord qu’un tire-lait électrique sera plus efficace que le tire lait manuel d’avent ? J’ai cru lire en effet que les manuels permettaient d’obtenir du lait plus gras… je m’y perds un peu du coup !
    Merci d’avance pour vos conseils et encore bravo pour votre site qui me soutient beaucoup dans mon allaitement et me permets de ne pas me décourager en dépit des propos de pédiatres et autres qui semblent bien sûrs de leur fait alors qu’ils n’y connaissent apparemment pas grand chose ! Donc merci 🙂 grâce à vous l’allaitement de Lila se passe pour le mieux jusqu’à présent et c’est vraiment super !
    Merci et bonne fin de week-end,
    Sandrine
    PS : désolée pour la longueur du commentaire, je suis déjà bavarde mais s’agissant de l’allaitement je m’emballe encore plus que d’habitude…!

  132. Bonjour,
    Je vis au Royaume-Uni, et la location n’existe pas ici. Je ne travaille pas pour le moment, ma fille a 8 mois mais un passé d’intolérante aux PL, donc on y va doucement sur la réintroduction et je tire mon lait pour pouvoir la laisser un peu à d’autres personnes et souffler.
    J’utilise actuellement un tire-lait Avent Isis manuel qui me satisfait au niveau des quantités tirées (entre 120 et 180 mL su run sein quand ma fille tête en même temps,autour de 250 quand je fais les deux seins pendant qu’elle est gardé) mais qui bien sûr implique que je ne peux pas faire autre chose pendant ce temps. Donc je cherche un tire-lait double pompage pour me libérer les mains et gagner du temps. Je vois que le Isis est maintenant remplacé par le Natural, et qu’il existe en double pompage. Auriez-vous des retours sur ce tire-lait ? Parce que même d’occasion (pour ceux que vous signalez comme ayant un circuit complètement clos), outre qu’ils sont rares, ils sont aussi trop chers pour moi.
    Et j’ai une autre question : je conserve pour la journée le biberon et la tête du tire-lait au réfrigérateur quand j’ai fini, puis-je rajouter le tirage suivant directement dans le biberon commencé ?
    Merci d’avance
    Neko

  133. Stéphanie

    Pour ma part pas très contente du lactaline … Le premier est tombé en panne celui de remplacement ne pompé bien que d’un côté…
    Je change demain pour un lactîna j’espère que ce sera mieux!

  134. Alice

    Bonjour,

    Ma fille a bientôt 2,5 mois; je tire mon lait depuis 2 semaines 2 ou 3 fois par jour pendant la tt (matin, midi et soir). J’utilise le Symphony; il n’y a rien à dire, il fonctionne très bien. Je l’ai loué chez Natal Services suite à tous les bons retours que j’avais lus à son sujet.

    Comme je dois voyager pour mon travail et m’absenter 2 jours la semaine prochaine, je ne me voyais pas avec le Symphony pour les 8 heures d’avion – trop encombrant pour le trimbaler – j’ai acheté un tire lait manuel Natural de chez Avent.
    J’habite au Congo et je n’ai pu trouver ici que 2 modèles: le Natural de chez Avent ou celui de Bébé confort. J’ai lu beaucoup de critiques sur le modèle de Bébé confort qui disaient que le récipient se dévissait et causait des fuites; je me suis donc rabattue sur le modèle de chez Avent. J’étais déçue de ne pas trouver un des modèles que vous recommendiez dans les moultes temoignages ci dessus. Mais finalement, je suis très satisfaite, au point où je me demande si je ne vais pas rendre mon Symphony loué. Je tire beaucoup plus vite avec le tire lait manuel; je pensais avant d’en avoir un que ça prendrait 107 ans de tirer son lait avec un TL manuel (et que ça ferait mal à la main à force de pomper!) , alors qu’en fait, c’est très rapide (et facile), bien plus rapide qu’avec le Symphony! C’est plus rapide car on peut faire des succions bien plus longues qu’avec le Symphony qui est une succession de petites succions. et donc on gagne beaucoup de temps.
    Voilà mon expérience de TL!

    Alice

    Au passage, votre site est vraiment super; ça m’a donné plein de bons tuyaus et je me suis rendue compte que je n’étais pas seule à avoir une motivation à toute épreuve pour allaiter!

  135. Marjorie

    Bonjour, Ma sage femme m’a conseillé de tirer mon lait en fin de tétée, pour stimuler la lactation, car mon bébé ne prend vraiment pas assez de poids, et que je ne produits apparemment pas assez…
    … mais je dois le faire combien de temps à chaque fois sur chaque sein?
    ( mon bébé a 3 semaines, et le debut de cet allaitement a été, est encore d ailleurs, tres laborieux… )

    • @Marjorie
      15 min sur les deux seins en double pompage c’est en général ce que l’on recommande…

      • Marjorie

        merci beaucoup ! j’étais loin du compte (5mn/sein – j’ai un tire lait qui ne fait pas le double pompage)

  136. Céline

    Bonjour,

    J’utilise depuis plusieurs mois le tire lait électrique chicco. Il ne paye pas de mine, mais il est vraiment très très bien.

  137. Marie

    Bonjour Véronique,
    Merci pour votre site qui est une précieuse mine d’informations !
    Je tire-allaité mon bébé de 2 mois depuis ses 15 jours (bébé peu efficace au sein avec frein coupé, s’endormant vite au sein, me faisant mal et ne grossissant pas). Grâce à cela, il grossit très bien.
    J’utilise le symphony que je loue et je viens d’acheter le swing maxi (très bruyant et moins efficace je trouve) pour les déplacements en vacances.
    Ma question porte sur la taille des téterelles: j’ai des 27 MM, au repos mon mamelon ne touche pas les bords mais après qq minutes de tirage, il remplit les 3/4 de la téterelle et touche complètement les bords. Dois-je passer à la taille supérieure ? Je tire 800ml environ par jour, en 5 à 7 fois. Le rendement n’est pas mon problème, c’est le confort.

  138. Evita

    Après plusieurs mois d’utilisation de tire-laits, je peux le dire : le améda lactaline n’est pas fait pour moi ! Je l’ai déjà renvoyé une fois pensant qu’il ne fonctionnait plus, mais le problème était le même avec le deuxième : en double-pompage, il s’essouflait, et ne tirait presque pas (le teton bougeait à peine, même avec les réducteurs de teterelle). Du coup, je l’utilisais en simple pompage, alternant un sein et l’autre, et je terminais manuellement… avec un sentiment de perte de temps et d’efficacité, et d’argent (perte de l’embout en silicone, achat de réducteurs…). Par contre, je suis satisfaite du Medela Symphony, et maintenant, c’est celui là que je prends au travail, malgré son encombrement !

  139. Faustine

    J’ai tiré du lait pour le lactarium pendant 3 mois avec le Lactina de MEDELA. Lourd, encombrant, bruyant (surtout quand le piston couine parfois) mais efficace et fiable.
    Après 1 mois et demi de pause, je tire de nouveau pour faire du stock en vue de ma reprise en septembre. Cette fois, j’ai pu choisir moi-même le tire lait et j’ai opté pour le Symphonie de MEDELA. En comparaison, c’est effectivement la « Rolls » des tire laits. Peu bruyant et encore plus efficace (merci les 2 phases). Par chance, ma pharmacie a pu me l’obtenir en 2 jours.
    Lors de la reprise effective, j’envisage de ne tirer qu’au travail et donc de laisser mon tire lait sur place. J’imagine que chez moi, bébé fera le boulot en tétant 😉
    Au passage, merci pour la qualité de ce site.

  140. Mélanie

    Bonsoir Véronique,

    Je reprends le travail bientôt et souhaite continuer à allaiter mon petit garçon de 4 mois en tirant mon lait. La lecture de votre post, des commentaires et de vos réponses m’a convaincue que le Lactaline d’Ameda était le modèle le plus adapté à mon cas. Je me pose juste la question de la taille des téterelles, qui semble délicate. J’ai contacté Grandir Nature, on me soutient que le set de pompage du Calypso d’Ardo(qu’on a d’abord essayé de me refourguer – je n’étais pas surprise grâce aux commentaires de certaines lectrices) est compatible avec le Lactaline : est-ce exact ? Comme ce set contient 4 tailles de téterelles, je pourrais avoir le choix, alors que celui du Lactaline n’est vendu qu’avec une seule taille… Que me conseillez-vous ?

  141. Héloïse

    Bonjour Véronique,
    Je me permets d’apporter mon témoignage.
    J’ai appelé grandir nature pour louer mon tire-lait.
    Ma sage-femme m’avait conseillé le ardo calypso car il est tout petit et donc pratique.
    J’ai lu pourtant beaucoup de mauvais commentaires à son sujet…
    J’ai donc était cash avec la conseillère et je lui ai demandé en quoi il est mieux que les autres.
    Elle m’a expliqué qu’il n’y a pas de tire-lait mieux qu’un autre car les mamans sont toutes différentes sur le ressenti et sur leur besoin et elle m’a expliqué la différence entre chaque modèle.
    J’ai choisi de prendre quand même ce tire-lait et ben je n’en suis pas déçu et je l’utilise depuis deux mois.
    J’ai juste du les appelé car la notice n’y était pas et on a pris le temps de m’expliquer.
    Je n’ai pas eu le ressenti que l’on me « refourgue » ce tire-lait.
    J’ai conseillé ce tire-lait à ma copine le mois dernier: elle l’a échangé car il ne lui va pas.
    Comme quoi on est bien toutes différentes!
    comme dit mon employeur hôtelier :
    « Une personne mécontente va le crier 11 fois, une personne satisfaite ne le dira que 3 fois »…
    J’ai donc fais le choix de faire parti de ses trois personnes! 😉

    J’en profite pour vous posez une question qui n’a pas de rapport avec ce lien 😉

    Ma petite Héloïse vient d’avoir trois mois. Je l’allaite exclusivement (bien que le tout début s’est mal passé à la mater)
    Ma fille va bientôt chez une nourrice et je me demande s’il est préférable d’apporter des biberons de mon lait frais ou alors lui apporter plusieurs poches de lait congelé. Ce qui est plus pratique pour moi.
    A la maternité, on m’a expliqué que le lait congelé perd de ses vertus ???!!
    Que me conseillez-vous?
    Merci beaucoup pour votre précieux blog.

  142. dommage que vous ne présentez pas les autres modèles qui sont tout aussi efficaces que l’ameda lactaline. pour ma part, j’ai opté pour le Ardo calypso. Je l’utilise déjà pour le deuxième bébé et je le trouve mieux conçu, plus facile à nettoyer et moins encombrant que le lactaline que j’avais avant. niveau efficacité et douceur, c’est du pareil au même.

    il y a également lansinoh qui fabrique un modèle double électrique portable et compact, le « affinity ».

    il y a un modèle de chez difrax (le BtoB), qui m’intéresse particulièrement, car il récolte le lait « invisiblement » et sans bruit. des expériences?

    • @Sara
      Je vous remercie pour votre retour. Le Ardo Calypso ne convient pas à toutes les mères et j’ai beaucoup plus de bons retours sur le Ameda que sur le Calypso, c’est la raison pour laquelle je n’en parle pas. Mais c’est une bonne nouvelle s’il vous a convenu.
      Je n’ai pas de retour sur le affinity mais si vous l’avez testé, votre avis m’intéresse !
      Pour le BtoB, vous venez de me le faire découvrir !

  143. Aurélie

    Bonjour,

    Moi j’utilise le SYMPHONY de Medela (très bien et efficace) depuis la naissance de ma fille il y a 2 mois et demi.
    Au début, je l’ai utilisé car ma fille ne têtait pas très bien donc j’étais très engorgée et je lui donnais un complément biberon.
    Je l’ai abandonné pendant plus d’1 mois et j’ai repris au moment où elle a commencé à dormir toute la nuit. En effet le matin je suis de nouveau engorgée. Ce que je tire le matin, je le conserve au congel pour continuer à lui donner quand j’aurai repris le travail.
    J’ai une question par rapport à ça : une personne m’a dit qu’en faisant ça, tirer le lait pour le congeler, c’est autant de lait que je retire sur la ration journalière de ma fille. Etes vous d’accord ??????

    • @Aurélie
      Je ne suis pas d’accord ! C’est autant de lait que vous continuez à produire en plus.

      • Aurélie

        Hier matin, je me suis réveillée très engorgée au point que ça me fasse mal (ce qui ne m’est arrivé que 2 fois depuis le début de mon allaitement).
        Je me suis donc levée pour tirer mon lait. Seulement avant d’avoir pu vider complètement mes seins, j’ai cru entendre ma fille se réveiller et j’ai donc arrêté de tirer.

        Malgré cet arrêt, est ce que j’aurai pu reprendre au bout de quelques minutes ?
        La douleur dans la poitrine et aux tétons a mis du temps à partir, est ce que c’est normal ?

        • D’accord avec Véronique, à une époque je devais tirer un sein au réveil car mon bébé dormait bien la nuit, sinon impossible pour lui de téter avec mon REF, sans parler des seins durs et douloureux, c’était pas agréable du tout. J’ai rempli mon congel et celui de ma mère à coup de 150 ml tous les matins… puis il s’est mis à se réveiller la nuit, et là plus de seins blindés le matin, j’ai arrêté de tirer. Ma production s’est calée doucement.

        • @Aurélie
          Oui vous auriez pu reprendre.
          Et oui la douleur d’un engorgement peut mettre du temps à passer.

  144. dedegeorgette

    Bonjour,

    Je viens de reprendre le travail mon garçon a 2 mois ½ , je continue l’allaitement exclusif, mais j’ai du mal à tirer les quantités nécessaires. J’avais le tire-lait Calyspo de chez Ardo et je viens de changer pour Ameda Lactaline. Je dois fournir à la crèche deux biberons de 150ml. Je dois tirer 5 fois mon lait dans la journée pour arriver à 300ml. Je m’inquiète car mon petit grandit je vais devoir augmenter les quantités de lait à fournir mais je suis incapable de les fournir. Merci par avance pour votre aide.

  145. Bonjour,
    Je parcours votre site avec avidité depuis plusieurs semaines. Je vous remercie d’avoir créé un tel site, et de l’alimenter avec tant d’informations qui aident les mamans allaitantes comme moi, qui désirent continuer l’allaitement après la reprise du travail. Merci beaucoup…
    Ma petite Eva aura trois mois le 25 octobre, et je vais reprendre mon emploi d’enseignante en Petite Section de maternelle à la rentrée des vacances. J’ai commencé à tirer mon lait pou faire un stock et pour qu’on essaie de faire prendre le biberon à notre petite fille. Malheureusement elle le refuse (mais là n’est pas le but de mon commentaire).

    Je viens vous faire part du « parcours du combattant » que j’ai effectué auprès de mon pharmacien pour avoir un BON tire-lait… Mon pharmacien adoré, chez qui je vais dès que nécessaire et avec qui j’avais de bons rapports m’a donné en location un AFFREUX KITETT (même pas le modèle Physio, le plus « perfectionné ») en arguant que c’était la même technologie que les MEDELA, qui eux-même commençaient à dater et à être vieillissants( je pense rétrospectivement qu’il parlait du LACTINA)… et puis, d’ailleurs ses fournisseurs n’en proposaient pas d’autres… Donc, j’ai essayé cette machine qui est très encombrante (inimaginable de l’emmener à l’école pour tirer mon lait pendant la récréation de 10h !!!) calmement à la maison… QUELLE HORREUR !! Si en simple pompage, j’arrivais à tirer mon lait (en faisant une croix sur la possibilité de parler à ma famille, ou d’écouter de la musique ou même regarder la télé… QUEL BRUIT !!) il n’en était pas de même en double pompage, où l’aspiration (divisée par deux, très logiquement) était quasi nulle… Bref, je me suis « brouillée » avec mon pharmacien préféré quand je lui ai rapporté cette machine de torture en exposant mes arguments. J’ai même dû insister gentiment pour récupérer la prescription de ma gynécologue… grumpf !
    Après avoir rapidement fait le tour de plusieurs pharmacies de la ville, je me suis rendue à l’évidence qu’il me faudrait passer par le net pour louer mon tire-lait, ce qui me faisait un peu peur, j’avoue. J’ai donc contacté le site Grandir NAture, et je salue leur rapidité, leur efficacité et leur souplesse. Je m’explique :
    Ayant lu l’article ci-dessus, je demandais d’emblée un AMEDA lactaline, en exposant ma précédente aventure avec le KITETT. La conseillère m’a proposé de m’envoyer deux tire-lait, pour comparer… pui au bout de 15 jours d’essai, de leur renvoyer, sans frais, celui qui me convenait le moins. J’ai trouvé cela très sympathique, et j’ai apprécié le proposition. Trois jours plus tard, je recevais donc le AMEDA lacaline ET le SPECTRA S1 (dont personne n’a encore parlé, il me semble)…
    Je vais bientôt devoir choisir, et j’avoue que les deux modèles me conviennent bien, je suis donc un peu embêtée pour faire mon choix 😉 Le petit plus du SPECTRA est qu’il a une batterie interne, et même si l’autonomie est faible, elle me suffirait largement à faire le tirage du matin à l’école.
    Bref, avez-vous déjà eu des retours à « long terme » sur le SPECTRA S ? Pouvez-vous, s’il-vous plaît, éclairer mon choix ?

    ET désolée d’avoir été aussi bavarde !
    Merci d’avance…

  146. Anne-Laure

    Bonjour,

    je ne sais pas si ma question est à la meilleure place dans ce blog si riche mais voilà : j’utilise un tire-lait Améda Lactaline que je trouve très bien (pas trop bruyant et assez compact)en double pompage mais je remarque que régulièrement j’ai plus de lait d’un côté que de l’autre, le côté change selon les fois : est-ce dû à un mauvais réglage du tire-lait? je ne suis pas sûre que ce soit toujours bien étanche (j’entends parfois un petit sifflement quand j’essaye de bien clipser les embouts sur les petits diaphragmes). Ou est-ce normal de ne pas avoir la même quantité sur les deux seins? Quand ma fille tete je ne me rends pas bien compte s’il y a une différence..
    Merci beaucoup en tous cas pour votre blog!

    • @anne Laure
      Oui ça peut être normal de ne pas tirer la même quantité sur les deux seins. Ceci étant le sifflement ne me semble pas normal donc il faudrait quand même verifier que le tire lait fonctionné bien.

      • Anne-Laure

        Bonjour,
        Après quelques semaines, voici un petit retour sur mes réflexions!

        Finalement le sifflement était dû à une déformation de l’embout que j’ai remplacé.

        Mais je ne tire toujours pas la même quantité sur chaque sein : je pense que c’est juste parce que ma fille ne tête effectivement pas aussi longtemps de chaque côté. En général je lui donne les 2 seins à chaque tétée mais le deuxième est peut-être plus un « complément », il doit y rester plus de lait que je retrouve quand je tire la fois suivante.

        Sinon j’ai arrêté de laver les téterelles en journée au boulot : je les range juste dans ma glacière. Gain de temps et c’est bien plus discret!

  147. Elodie C

    Bonjour,

    J’ai repris le travail il y a 3 mois et j’ai décidé de tirer mon lait sur mon lieu de travail pour continuer un allaitement exclusif. Ce n’est pas toujours facile, mais j’ai loué un tire lait à la maison (le nouveau Kitett que je trouve pas mal, il m’accompagne depuis la naissance de ma fille il y a 6 mois) et j’ai acheté d’occasion un Medela Freestyle pour le travail, car plus petit, discret, sans prise (je tire mon lait dans les toilettes) et il est top. Les pharmacies ne pouvaient malheureusement pas me l’avoir, ou alors j’aurais eu à payer selon les pharmaciennes que j’ai vu 12 euros par semaine. J’ai donc fait le calcul qu’en voulant allaiter ma fille un an (même si à partir de maintenant ça va être plus facile car diversification) il était plus rentable pour moi d’en acheter un. Sans doute un manque d’information une fois de plus c’est dommage !

    En tous cas si vous avez l’occasion de le louer n’hésitez pas. Il est efficace (j’avais acheté le Swing avant et il n’était pas assez puissant pour moi) et parfait pour les femmes actives. La petite malette réfrigérée est un vrai plus …

  148. Ingrid 32

    Bonjour, mon fils a 5 semaines, j’ai commencé depuis quelques jours à tirer mon lait de temps en temps. J’ai le tire lait kitett double pompage, qui le donne environ 90 ml au total, c’est peu.. à quel moment faut il tirer? Ma puéricultrice m’a conseillé juste après la tétée car il reste du lait…aussi, j’ai un sein qui donne beaucoup plus que l’autre mais c’est celui que je donne plus souvent par facilité…dernière question :pour donner le biberon, faut il faire beaucoup de pauses car il tete beaucoup plus vite, merci pour votre site

  149. Angèle

    Bonjour,

    J’ai pour ma part le Medela Lactina, et ça fait 2 mois et demi que j’ai reprise le travail, je tire le matin et le midi à ma pause et j’arrive très bien à tirer la quantité de lait nécessaire à ma fille. Mais j’ai quand même un soucie, ça me crait des Å“dèmes au niveau de l’aréole, faut-il que je prenne une taille de téterelle plus petite ? Au début ça me le faisait pas mais maintenant c’est à chaque fois, et donc tout s’enchaine … peur de tirer mon lait et du coup de moins en moins de lait …

  150. Victoire

    Bonjour Véronique,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre blog qui m’a clairement permis de continuer mon allaitement encore aujourd’hui malgré les débuts difficiles, la reprise du travail, l’utilisation du tire-lait, le refus du biberon, la baisse de lactation, les déplacements pro…. A chaque situation j’ai trouvé une solution (et du réconfort!) grâce à vous et aux commentaires 🙂
    J’avais le grand espoir de pouvoir allaiter ma fille jusqu’à la reprise du travail à 2 mois 1/2. Bilan, aujourd’hui elle a presque 6 mois et toujours allaitée complètement. Son papa et votre blog sont mes deux meilleurs soutiens 🙂

    En bref pour mes tire-lait: j’utilise un lactina de medela, effectivement basique mais très efficace, surtout au bureau, parce qu’il est double pompage.

    Et je me suis offert le btob de Difrax.
    Les + : tout petit (surtout par rapport à la valise du lactina!); relativement silencieux; fonctionne avec piles (pratique pour les déplacements); trèèèès confortable parce mains libres, téterelles adaptables et franchement discret (ça fait un sein un peu développé quand on regarde de près, mais le fait que tout passe dans le soutien-gorge et sous les vêtements c’est vraiment pratique); 2 systèmes de succion

    les – : son prix!! (bon moi je l’ai eu en soldes, il parait qu’ils en font pas mal quand même); pas de double pompage (et ça je trouve que c’est le seul vrai problème); je le trouve un peu compliqué à nettoyer mais rien d’insurmontable; les biberons ne sont pas compris dans le lot MAIS astuce que je viens de découvrir les bib medela s’adaptent parfaitement avec leur système.

    Honnêtement j’en suis très contente, il est vraiment pratique et discret. Par contre je ne sais pas si je pourrais tire mon lait qu’avec celui-là , je trouve que le double pompage, c’est vraiment pratique et plus efficace au bureau…

  151. ARMELLE

    Bonjour,
    Et merci pour ce blog qui est un vrai trésor !
    J’ai allaité ma fille jusque 16 mois environ en tirant mon lait sur la pause déjeuner avec le SYMPHONY MEDELA.
    J’avais auparavant reçu le CALYPSO ARDO (via Grandir Nature) qui ne m’a pas du tout convenu (pas assez puissant, système de pompage capricieux et téterelles trop grandes même pour les plus petites).
    Le medela m’a bien convenu avec les téterelles les plus petites – taille S (dommage qu’il n’y ait pas encore une taille en dessous!).
    J’avais également une tire lait manuel Médéla en dépannage que je trouve très bien (en adaptant la téterelle taille S).
    Pour un déplacement professionnel sur 3 jours aux 13 mois de ma fille, j’ai trouvé d’occasion (je sais c’est pas terrible !) le MEDELA FREESTYLE. Je l’ai trouvé léger, bien pour le pompage mais un peu bruyant.
    Le sevrage de ma fille s’est fait en douceur lors du deuxième trimestre de ma deuxième grossesse.
    Mon deuxième bébé est à naître dans les prochains jours et j’ai bien sûr envie de l’allaiter…
    J’aimerais avoir votre avis sur le tire lait MEDELA SWING en comparaison du FREESTYLE ?
    J’ai également vu un tire lait électrique chez bébé confort dont le système de pompage semble pratique (avec une coque à glisser dans le soutien gorge), mais en simple pompage en revanche. A-t-il de bons retours ?
    Merci !

    • camille

      Bonjour, je me permets de donner mon avis. Pour mon premier bébé j’ai utilisé le symphony de medela et pour le deuxième j’ai acheté le swing double pompage de medela. J’en suis trés satisfaite: peu bruyant, petit, leger et efficace. Je le trouve aussi bien que le gros symphony. C’est devenu mon meilleur ami depuis que j’ai repris le boulot…!

    • @Armelle
      Merci pour ce retour !
      les retours sur le bébé confort ne sont pas terribles pour le moment. Vous pouvez prendre le Swing en double pompage.

  152. Touzet

    Bonjour, j’utilise le tire-lait Symphony de Medela double pompage depuis 1 mois et malgré une lecture attentionnée du mode d’emploi (taille des téterelles, nettoyage…) ça ne fonctionne pas tout le temps parfaitement bien alors que le sein est bien plein… Savez-vous si les petit embouts en plastique jaune avec valves blanches s’usent, malgré le nettoyage, et doivent être régulièrement remplacées ?
    Une amie, qui utilise la même machine depuis 1 an, me conseille de prendre des téterelles de la marque Beldico, elles s’adaptent appremment aux machines Medela… Connaissez-vous cette marque ?
    Merci pour votre blog, il est précieux.

    • @Touzet
      Je suis désolée mais je ne connais pas cette marque…
      Oui les valves s’usent mais c’est quand même bizarre que le fonctionnement soit inégal… Je contacterais le loueur car votre appareil a peut-être un souci.

  153. aurore

    Merci bcp
    Et concernant ma lactation en stage il faut que j essaye l extraction manuelle j ai peur que ce stage signe la fin de l allaitment et c est stressant
    Ce matin encore je n ai pas réussi a tirer de lait

  154. aurore

    Comment dois je procéder ?

  155. bonjour,

    je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant. Ils vont avoir 18mois d’écart donc ce sera surement la course. J’ai allaité ma fille ainée 6 mois. J’avais pris un congé parental puis repris le travail au bout de 4 mois et demi. J’ai utilisé un tire lait lactaline d’ameda pour faire du stock et stimuler (bb pas « excité » du sein ) dès ses 3 mois et demi puis lors de la reprise du boulot.

    Pour mon deuxième je prolongerai également mon congé mat avec un mois de parental puis reprendrai à mi temps soit 6 gardes de 12h par mois.
    J ai envie d’opter pour le symphony cette fois ci, histoire d’optimiser au max le tirage. Ma question est la suivante, est il envisageable de le trimbaler si c’est occasionnel (6 fois par mois) ? sachant que je fais les trajets en voiture, donc je n aurai pas à le porter trop non plus….

    Merci d’avance pour la réponse!

  156. Bonjour Véronique,

    J’ai loué un Ameda lactaline pour la reprise de travail d’ici 3 semaines. Je commence à faire le stock de recours au congélateur. Je tire seulement à peine 60ml chaque matin. Pourtant il y a 2 semaines, j’ai tiré 120ml facilement par sein pendant 3 jours.
    Mon fils a 4 mois et il tete tous les 2h30 voire 3h. Est ce que je peux allaiter d’un seul côté pendant toute la nuit et tirer sur l’autre bien engorgé pour augmenter le volume?

  157. Bonjour Véronique,
    J’allaite mon bébé qui a presque 5 mois et je dois reprendre le travail la semaine prochaine. J’avais loué à la pharmacie un kittet physio pour faire des stocks mais après quelques jours d’utilisation j’avais de grosses douleurs. j’ai donc arrêté un peu découragée (mais j’arrivais à tirer le matin jusqu’à 120ml). La PMI m’a parlé de grandir Nature et je les ai donc appelé. Ils m’ont conseillé le Calypso mais maintenant je n’arrive à tirer très péniblement que 30 ml (en tirant en même temps que la tétée du matin) Mon bébé à commencé la crèche et c’est donc complètement insuffisant…De plus avec le stress de l’adaptation à la crèche et la reprise j’ai l’impression de ne plus assez avoir de lait! C’est très dur pour le moral et c’est un peu un cercle vicieux. Grandir Nature m’a dit qu’il fallait du temps pour s’adapter à un tire-lait mais au vue des autre posts, j’ai l’impression qu’il faudrait mieux demander un autre modèle!!! Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance pour votre avis et surtout merci pour ce site qui est une aide irremplaçable!

  158. Bonjour et merci pour votre avis!
    Grandir Nature me propose à la place du Calypso un Spectra S3 car ils disent que la lactaline à la même puissance que le calypso et donc que ça ne changera rien!
    Le spectra ne semble aussi « soumis à polémique ». Je commence à être échaudée par les tires-laits!
    Pensez-vous que le Lactaline sera plus efficace?
    Merci encore pour votre aide!

  159. Anne-Marie

    Bonjour,
    J’utilise le Medela Symphonie depuis mon retour au travail. Mais comme je n’ai pas envie de tirer dans les toilettes comme pour mon 1er, je le fais dans la cuisine qui ne ferme pas à clef…J’ai mis un panneau sens interdit et mes collègues ne rentrent pas pour le moment, tout le monde respecte !
    Je pensais acheter le Tire-lait électrique Bébé Confort Natural Comfort car il permet de se glisser sous les vêtements et ne fait pas de bruit. Seul point négatif selon moi, il n’est pas en double pompage. Du coup, comme je partage mon bureau avec une femme, je me dis que je pourrais tirer ici et continuer à passer des appels, travailler sur mon PC… Qu’en pensez-vous ? Est-ce que certaines d’entre vous l’ont déjà testé ?

  160. LABOUREAU

    Bonjour,

    Pour information il y a maintenant le Swing Medela en double pompage le « Swing maxi ». Le Freestyle est également en double pompage et vendu avec son sac à main très discret et compartiment réfrigérant. En revanche le mini electric plus et le pump in style n’existent plus.

  161. Bonjour,
    Je tire mon lait depuis maintenant 1 mois, et je voulais vous faire part de mon expérience.
    J’ai commencé avec le Ardo Calipso pas très convaincu, mais sans rencontrer de problèmes particuliers. Je ne tirais pas des quantités très conséquentes, mais c’était le début. J’ai eu l’impression à un moment que le tire-lait allait avoir une panne, et ne voulant pas arrêter de tirer, j’en ai demandé un autre. Et là , j’ai reçu le Spectra S1. Révélation ! Déjà , il a un design beaucoup plus sympa, ce qui est cette un détail, mais ça fait toujours plaisir. Mais surtout, il est très simple d’utilisation et très Efficace ! C’est le jour et la nuit avec le Calipso !
    En gros, je le conseille treeeeeeeeeeeees fortement !
    Bonne allaitement a toutes.

  162. Bonjour, j’ai loué l’Ameda Lactaline. J’ai 2 questions svp:
    1) j’ai un énorme sac isotherme prêté avec le tire lait. Une fois mon lait tiré et versé dans un pot de conservation, puis-je laisser les teterelles à la verticale sur le support du tire lait dans le sac ou faut il les mettre dans un sac congelation. Objectif: ne pas les laver à chaque tirage.
    2) faut il laver les petits « capuchons » blancs sur lesquels on fixe les tubulures? Normalement ils ne sont pas.en contact avec le lait et j’ai toujours du mal à defaire les tubulures.

  163. Anne-sophie

    Je voulais partager mon expérience. Je tire mon lait depuis 3 mois (reprise du boulot). Je dispose de deux tirs lait: le lactina (au bureau en fixe) et le freestyle.
    Le freestyle est parfait pour les déplacements: tout petit et fonctionne sur batterie. Je m en suis déjà servi dans le Train, en voiture, a l aéroport. Bref c est un indispensable pour celles qui se déplacent pour le boulot mais veulent continuer à allaiter.

  164. Bonjour,
    J’habite à la Réunion, et je n’ai trouvé que le lactina en location (pour le moment, je poursuis mon tour de l’île des pharmacies !!). Il est fonctionnel, mais par contre, pas franchement pratique pour l’emmener au boulot !
    Du coup, je me demande si je ne vais pas investir et j’hésite entre le freestyle et le swing en double pompage. Le freestyle est il vraiment mieux ? Il est quand même 100€ plus cher à l’achat…
    Bonne journée !

    • @Lucie
      Il fait encore moins de bruit et est plus petit mais le Swing maxi est très bien !

    • florence

      Bonjour!
      Lors de votre « tour de l’île des pharmacies » avez-vous finit par trouver d’autre modèles? un symphony, par exemple?
      J’habite aussi la réunion, et je ne trouve pas non plus…
      Merci

  165. Laëtitia

    Bonjour,

    Je loue le tire-lait Medela Lactina et j’en suis très contente. J’ai essayé le tire-lait Kittet auparavant et je n’arrivais pas à sortir une goutte de lait. L’aspiration n’était pas assez forte pour moi. Alors ne désespérez pas si vous ne tirez rien, c’est peut-être le tire-lait qui ne convient pas. J’ai repris le travail depuis 3 semaines. Je tire 2 fois mon lait dans la journée. J’ai réussi à tirer 220 ml ce matin. Je tire au minimum 130 ml en cas de fatigue ou quand bébé c’est beaucoup réveillé la nuit ou peut-être a t’il taper dans mes réserves, car la nuit je le remets au sein. Je n’ai pas habitué mon enfant au biberon avant, car il le refusait avec moi. La nounou l’a adapté en le laissant dans le transat pour boire, car il cherchait le sein sur elle. Il a fallut bien 15 jours pour qu’il boive correctement.
    Il existe des biberons spéciaux, ou des tasses recommandés pour les petits bébés si on veut poursuivre l’allaitement. J’en ai acheté un mais il n’a pas servi finalement, mon fils à 6 mois dans 5 jours. J’ai aussi acheté un lait industriel biologique, en cas de disette ou de grosse faim. La nounou a essayé 2 fois, mais mon fils en a bu pas plus de 30 ml.

  166. AudreyBB

    Bonsoir,

    Je suis la maman d’un ptit loulou de 7 mois, et je n’ai pas envie d’arrêter d’allaiter 🙂 J’ai repris le travail depuis 3 semaines, et je tire mon lait avec un Calypso Ardo (auparavant à la maison j’avais un Kitett Fisio et j’en étais très contente). La première semaine j’ai remarqué une efficacité moindre pour le Calypso, mais j’ai réussi à tirer de manière très correcte (3,5 L en tirant matin, midi et soir… Mais ça me prenait trop de temps !). Les 2ème et 3ème semaines j’ai donc supprimé un tirage : je donnais les 2 seins le matin (au lieu d’un seul par tétée, ce que j’ai toujours fait entre les 2/3 mois et les 6 mois de mon fils), et je tirais midi et soir, + la tétée de retrouvaille (1 sein) et la tétée du coucher (1 sein voire 2 exceptionnellement). Sauf que je n’ai tiré qu’1,5 L ! Mon fils consommant 2,5 L au biberon sur la semaine (je fais des longues journées), je vais devoir introduire le lait en poudre 🙁 ça m’embête un peu, mais ce qui m’embête surtout, c’est que j’ai peur que ma lactation baisse de trop (entre la 1ère et la 2ème semaine de reprise j’ai eu une sacrée baisse !). Ma question est la suivante (désolée pour le contexte un peu long à raconter) : si je change de tire-lait, que je prends un lactaline au lieu du calypso, est-ce que ça stimulera plus ma lactation ? Est-ce que le lactaline est vraiment plus puissant que le calypso ? Je reprendrais bien le Kitett Fisio, mais pour transporter au travail c’est trop galère (je suis en bus + train). Et je dois le reconnaitre, le facteur stress joue sûrement aussi sur l’efficacité du tirage, mais je fais déjà ce que je peux, le changement de tire lait est ma seule piste pour le moment ! Merci d’avance pour vos retours 🙂

    • @Audrey
      Non, ce n’est pas la seule piste puis que vous avez aussi évoqué le stress…
      Oui changer de tire-lait pourrait aider mais attention, c’est sans garantie !

      • AudreyBB

        Merci pour votre réponse. Pour le stress je n’ai pas de solution 🙁 Je réfléchis encore pour le changement de tire lait… Si d’autres mamans ont des avis sur le Calypso, le Lactaline, ou un autre compact, je suis preneuse 🙂

        • AudreyBB

          Pour vous faire un retour : je n’ai pas changé de tire-lait (j’ai failli car question fiabilité, le Calypso n’est pas top, j’ai déjà eu 3 pannes auparavant…), j’ai relu notamment l’article sur la motivation à tirer son lait … J’ai changé quelques petits trucs : j’ai ajouté un tirage, j’ai demandé un temps partiel (ça c’est pour le facteur stress… le mercredi c’est vraiment trop génial à la maison !), j’ai pris des tisanes d’allaitement (1 ou 2/ jour), j’ai commandé une 2ème paire de téterelles pour gagner du temps (et avoir une paire propre tout de suite c’est plus motivant ! Plutôt que de se dire qu’il faut qu’on fasse la vaisselle en + avant de tirer !), et j’ai pu remonter à 2L, 2,5L tirés par semaine. Ces derniers j’ai baissé un peu, malade, moins motivée car mon fils mangeant de + en + de solides (il a 9 mois), il a moins besoin de lait chez la nounou… à qui je ne donne plus de lait en poudre ! Au final je n’aurais acheté qu’une boite ! Un commentaire : je fais des sacrés yo-yo entre « trop de lait » (j’ai du recongeler) et « oulà c’est juste je vais pas avoir assez ». Y’a un temps de réaction, faut que je me méfie quand je supprime un tirage, je ne vais pas en supprimer 1/ jour sinon la lactation baisse de trop ! J’espère que ce commentaire pourra aider des mamans à leur tour, j’ai beaucoup appris pour ma part en parcourant ce site ! Merci 🙂

  167. Bonjour, je tire allaite un de mes bébés depuis un an et j’utilise le nouveau Spectra S qui est à mon avis un tantinet moisn efficace que le Medela Symphony ( testé en hôpital pendant un mois ) mais qui me convient plutôt bien car facile à trimbaler dans la maison. Je l’utilise en simple pompage et j’ai remarqué que son efficacité baissait une fois utilisé en double ( à noter ). Je reprend le travail très bientôt et je recherche un petit tire lait efficace ( super efficace même car je ne pourrai tirer mon lait que sur trentz minutes de pause et une fois par jour ) en double pompage à acheter. En effet je ne me vois pas transporter le Spectra tous les jours avec tous ces accessoires car j’en ai plus besoin à la maison ( 3 à 4 tirages jours sur mon temps à la maison ) qu’au travail. Avez vous un tire lait – même simple pompage , mais s’il est efficace et qu’en deux fois 13 minutes je peux tirer mes 150 par sein ça me va ) – à me conseiller pour ma journée au travail.
    À noter que pour mes précédents enfants j’utilisais le Calypso uniquement au travail ( n’ayant pas besoin de tirer à la maison ) deux fois par jour – mes bébés etaint plus jeunes et pas diversifiés – et il était très bien pour sa taille et son poids et sa discrétion mais niveau efficacité bien loin des Symphony et Spectra, donc je ne peux pas troquer mon Spectra contre un Calypso en loc. Tous conseils sont les bienvenus. Merci encore pour tous, ce site est une mine d’or pour les mamans !

    • @Mi
      A l’achat, vous pouvez prendre le Freestyle de Medela.

      • Merci pour votre réponse. J’ai regardé et quelque peu bloqué sur le prix. En effet ce sont mes derniers bébés et je ne pense pas que je vais tirer au boulot plus de deux ou trois mois. L’investissement me semble cher. Je suis neamoins tombée sur le swing… peut être que ça conviendrait malgré les commentaires sur le bruit ( mon Spectra est plus silencieux que le Symphony : je crains le choc ) . Merci beaucoup !!!

  168. Aurelie R

    Bonjour,

    J »au repris le boulot depuis 3 jours, difficile de tirer mon lait au travail, pas de salle qui ferme à clef. Du coup je tire le matin et après la tétée d’accueil. J’ai peur de voir ma lactation baissée rapidement. Est ce que c’est là cas si je ne tire pas le midi aussi ? Fois je essayer de rentrer le midi à la maison ou tant que bébé fait ces 6 tétées par jour le week-end je suis tranquille et sur d’avoir une bonne lactation. Je précise mon bébé a 3 mois et une semaine

  169. Aurelie R

    Je vais peut-être investir dans un tire lait portable alors. Vais essayer de voir du côté des occasions

  170. dorient deborah

    Bonjour que pensez vous du kitett car ici medela ne rentre pas dans le remboursement msa. je pensais tirer l’autre sein le matin le midi et le soir en sachant qu’aujourd’hui je tire déjà manuellement mon sein avant chaque tétées car bb n’arrive pas a tout téter et n’atteint pas le lait gras ce qui lui provoque des coliques mais aussi parce que j’élimine le premier ref !!du coup voici mon autre question j’ai réussit tant bien que mal a diminuer mon ref, l’utilisation d’un tire lait ne va t-il pas le provoquer de nouveau ?

  171. Bonjour!
    Je viens de lire que les tire laits avaient une durée de vie limitée et c’est justement la question que je me posai… J’utilise le Symphony au travail 3 jours par semaine et un jour par semaine ou je suis sur un autre poste le Swing double pompage. J’ai acheté ce dernier pour ma première il a donc bien servi… Mon bébé à 10 mois aujourd’hui.
    Ma question peut sembler bête mais comment savoir si un tire lait arrive au bout de sa vie? Je ne sais pas s’il est moins efficace ou si c’est moi qui suis moins efficace parce que je ne l’aime pas vraiment (le bruit et le manque de confort global)
    Merci!!

  172. Marie

    Bonjour, j’utilise un tire lait depuis la naissance de ma fille pour faire du stock pour ma reprise de travail. J’ai le medela lactina électric plus qui me convient bien car peu bruyant mais je voudrais un plus petit modèle pour le transporter au travail.
    Est-ce que le swing de medela est disponible à la location ? Si non pouvez-vous me conseiller un autre modèle ?
    Merci encore pour ce blog qui est une mine d’informations.

  173. Emilie

    Bonjour,
    Pour mon premier bébé, à la reprise du travail, j’ai utilisé le tiré lait medela lactina pendant 1 an environ: efficace mais encombrant. Pour mon 2ème qui a 4 mois j’ai fait à ses 3 mois une mastite donc reprise en urgence du medela lactina. J’ai traité ma mastite et tout est rentré dans l’ordre mais cette fois pour faire du stock en vue de ma reprise de travail dans 1 mois, je viens de changer pour l’ameda lactaline . Seulement depuis que j’ai changé je tire moins efficacement. Je tire avec des téterelles de 22,5 qui sont en fait des réducteurs dans les tèterelles 25 mm mais j’ai du mal à bien »faire ventouse » sur les seins et aussi à trouver le bon réglage, mon réflexe est plus long à venir et moins intense. Bref je tire moins et c’est plus fastidieux. Est ce que il faut que je persévère, parce que c’est vrai que un tire l’air compact c’est pratique, ou est ce qu’il faut que je considère que le medela est plus adapté pour moi? Merci!

    • @Emilie
      Vous pouvez commencer par essayer d’améliorer le réglage et l’effet ventouse. Si ça ne marche pas, vous retournez au Lactina qui vous convient

  174. Lilou

    Bonjour et encore merci pour votre site !
    J’utilise le Symphony Medela et j’ai une question quand au lavage des teterelles.
    Voila je me rends compte au bout de trois tirages (1 par jour ) que je lavais mal le matériel. En effet je ne retirais pas la teterelle de son embout (tube qui relie la teterelle et le tuyau d’air.
    Pensez-vous que le lavage après utilisation n’est pas suffit sans avoir détaché les terelles ?
    J’ai peur du coup que mon lait tiré pendant ces 3 jours ne soit pas stérile…
    Qu’en pensez-vous ?je prends un risque de lui donner ?

    • @Lilou
      Il vaut mieux démonter les téterelles pour les nettoyer.
      Mais pas d’inquiétude pour votre lait qui, de toute façon, n’est jamais stérile car le lait maternel contient des bactéries, absolument nécessaires à votre bébé.

  175. Bonjour,

    J’utilise le Medela Symphony depuis la naissance de ma fille (3 mois) pour lancer et maintenir ma lactation, ma fille ne tètait pas assez bien et maintenant me refuse le sein à cause du REF donc elle prend quasiment tout le lait au DAL au doigt.
    Depuis le début, j’obtiens des bonnes quantités, sans faire de stock, je tire ce qu’il faut pour la nourrir. En revanche depuis deux semaines je remarque que lors de la phase de stimulation (env 2min), le sein droit coule tout de suite mais le sein gauche non et il lui faut environ 10min pour commencer à donner quelque chose. Hors, je ne peux pas me permettre (mise à part le premier tirage du matin) d’y passer plus de 15 minutes. Du coup, j’en suis a mon troisième engorgement (boule de 5cm environ)à la limité de la mastite pour le deuxième, je pense que c’est lié et que le sein n’est jamais bien vidé en fait. Je crains qu’à terme cela fasse baisser ma production. Des tirages exceptionnellement longs en viennent à bout mais il faut que quelqu’un prenne le relais avec la petite à chaque fois sinon c’est pas possible.
    Connaissez-vous ce genre de problème ? Cela peut-il venir du tire-lait ?

    Autre chose, je me suis achetée le Freestyle pour avoir quelque chose de compact et utilisable sur batterie. Je n’en suis pas déçue. Pour obtenir le même tirage, je met la puissance aux 3/4 environ alors que je ne dépasse pas 1/3 sur le Symphony donc il doit être légèrement moins puissant. Je l’ai utilisé en voiture pendant un long trajet donc très pratique. Un peu plus bruyant que le Symphony mais ça reste supportable, après ça dépend des conditions dans lesquelles on l’utilise (en voiture on entend rien). Si je continue à donner mon lait à ma fille à ma reprise dans un mois, je compte utiliser le Freestyle pour le travail, je ferai un petit bilan à cette occasion.

    • @Milie
      Merci de votre retour. Si la force de succion n’est pas la même des 2 côtés, alors oui ça vient du tire-lait. Pour le savoir, il suffit d’inverser les téterelles.

  176. Ophélie

    Bonjour,

    J’utilise le Medela Lactina (grosse boite bleu). Je tire mon lait depuis 1 mois. J’ai commencé à en fournir à la crèche pour continuer l’allaitement. Quand je tire, le lait coule bien pendant 10 min max ensuite plus rien, je presse mes seins, ça recommence à couler puis ça s’arrête. Il y a encore du lait car quand le fait manuellement ça gicle.
    Alors j’ai commandé une autre taille de téterelles car je pense que celle que j’ai sont trop grande. Je me demande aussi si ce que je tire n’est pas uniquement le lait s’en debut de tétée ? (le lait riche en lactose) Après deux jours de crèche, il a fait des selles vertes. Ai je eu les bonnes déductions ? J’aimerai vraiment fournir un lait de qualité pour mon bébé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Allaiter et travailler. | Nurselily - [...] bon tire-lait. C’est-à -dire facile à utiliser et à nettoyer, qui ne te fais pas mal (ça ne doit…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *