conservation du lait maternelSi vous avez choisi de tirer votre lait au travail, il va falloir le conserver. Vous ne disposez pas toujours d’un frigo et vous allez le plus souvent transporter ce lait. Voilà qui se complique…

La première notion à retenir, c’est que le lait maternel est un produit très stable, qui se conserve très bien (rien à voir avec une préparation pour nourrisson).
Vous trouverez beaucoup d’informations différentes sur le sujet, tout simplement parce qu’en France, les autorités basent leurs recommandations sur la peur au lieu de les baser sur les preuves scientifiques.

Je vais parler ici de la conservation du lait humain à destination d’un bébé né à terme et en bonne santé. Je reprends les données provenant de l’Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) et adoptées par l’International Lactation Consultant Association (ILCA) car ces données sont basées sur les preuves scientifiques.

Conservation du lait frais :

  • A température ambiante (25 ou 26°C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
  • Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
  • Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
  • Conservateur (freezer) : 2 semaines.
  • Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.

Conservation du lait décongelé :

  • Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
    • A température ambiante : 4 heures.
    • Au réfrigérateur : 24 heures.
  • Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
    • A température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
    • Au réfrigérateur : 4 heures.

Vous pouvez également panacher : 1h à température ambiante plus 2h dans une glacière plus 3 jours au frigo. Cela vous permet de transporter votre lait sans problème dans une glacière. Par contre il ne faut jamais cumuler les maxima : vous avez gardé votre lait 5 jours au frigo, vous ne pouvez plus le congeler.

Quand vous conservez votre lait, il se sépare : le gras remonte. C’est normal, votre lait n’a pas tourné, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne homogène.
Chez certaines femmes, le lait tiré se « prédigère » : au bout de quelques heures il sent mauvais, a un goût très fort. Il est toujours bon pour votre bébé, à condition que celui-ci l’accepte. Si celui-ci le refuse, il suffit de chauffer le lait que l’on vient de tirer à 60°C pour éviter ce processus.

Vous pouvez toujours garder à l’esprit que la conservation du lait maternel permet une certaine souplesse et que l’on ne devrait jamais jeter du lait maternel : c’est de l’or liquide !

Et vous, quels sont vos trucs de conservation ?