Si vous avez choisi de tirer votre lait au travail, il va falloir le conserver. Vous ne disposez pas toujours d’un frigo et vous allez le plus souvent transporter ce lait. Voilà qui se complique…
La première notion à retenir, c’est que le lait maternel est un produit très stable, qui se conserve très bien (rien à voir avec une préparation pour nourrisson).
Vous trouverez beaucoup d’informations différentes sur le sujet, tout simplement parce qu’en France, les autorités basent leurs recommandations sur la peur au lieu de les baser sur les preuves scientifiques.
Je vais parler ici de la conservation du lait humain à destination d’un bébé né à terme et en bonne santé. Je reprends les données provenant de l’Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) et adoptées par l’International Lactation Consultant Association (ILCA) car ces données sont basées sur les preuves scientifiques.
Conservation du lait frais :
- A température ambiante (25 ou 26°C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
- Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
- Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
- Conservateur (freezer) : 2 semaines.
- Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.
Conservation du lait décongelé :
- Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
- A température ambiante : 4 heures.
- Au réfrigérateur : 24 heures.
- Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
- A température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
- Au réfrigérateur : 4 heures.
Vous pouvez également panacher : 1h à température ambiante plus 2h dans une glacière plus 3 jours au frigo. Cela vous permet de transporter votre lait sans problème dans une glacière. Par contre il ne faut jamais cumuler les maxima : vous avez gardé votre lait 5 jours au frigo, vous ne pouvez plus le congeler.
Quand vous conservez votre lait, il se sépare : le gras remonte. C’est normal, votre lait n’a pas tourné, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne homogène.
Chez certaines femmes, le lait tiré se « prédigère » : au bout de quelques heures il sent mauvais, a un goût très fort. Il est toujours bon pour votre bébé, à condition que celui-ci l’accepte. Si celui-ci le refuse, il suffit de chauffer le lait que l’on vient de tirer à 60°C pour éviter ce processus.
Vous pouvez toujours garder à l’esprit que la conservation du lait maternel permet une certaine souplesse et que l’on ne devrait jamais jeter du lait maternel : c’est de l’or liquide !
Et vous, quels sont vos trucs de conservation ?
Bonjour!
Donc, si je décongèle du lait la veille au soir, dans le frigo, il sera bon à consommer toute la journée suivante? Est-ce correct?
Autre petite question: dans mon frigo, j’ai un compartiment congélateur séparé (porte séparée): est-ce bien cela que vous appelez « congélateur »? Le freezer étant alors le petit compartiment présent dans certains frigos, mais sans porte séparée?
Merci d’avance!
@Véro
Oui c’est correct pour la décongélation.
Pour le congélateur, c’est à vérifier sur la notice de votre appareil car il y a aussi des freezer en porte séparée.
@veronique
Bonjour si on decongele au frigo du lait et on ne l utilise pas esk il faut jeter ou on peut l utiliser le jr suivant ?? Mercii
@Rawia
Il faut le jeter…
Ne jamais jeter du lait maternel ! On peut le mettre dans le bain de bébé ça fait la peau douce !
Lait décongelé la veille dans le réfrigérateur combien de temps reste consommable dans une glacière
@Nadia
Il ne peut pas être conservé en glacière après décongélation.
Bonjour j ai oublié d enlever l exces d air du sachet de conservation avant de le congeler est ce qu il est encore bon ou il est bon a mettre dans le bain? Merci à vous.
@Aurelie
Vous pouvez l’utiliser sans problème.
Bonjour,
Est ce obligatoire de mettre le lait tiré au frigo avant de la congeler? Car je le tire depuis 3 jours en le mettant directement au congélateur (je ne savais pas pour le frigo..)
Et c’est un freezer fermé que j’ai, j’ai mesuré la température et il est à -18°C, combien de temps puis je conserver mon lait ?
Merci
@Marie
Aucun souci avec votre façon de faire.
Pour le temps de conservation, si c’est un freezer, à priori c’est 2 semaines.
Bonjour ,
J’ai récupéré mon lait au lactarium il était congeler, je l’ai mis dans un sac de congélation avec 8 pain de glace pour le ramener à la maison 3h de trajet .arrive à domicile certains bi eron avait commencer a décongeler d’autres non. Ceux décongeler je l’ai ai utiliser le soir même dans le bain mais les autres n’avaient pas bouger il étaient toujours congeler ceux du fond qui étaient bien entourer de pain de glace qui eux étaient toujours congeler aussi je l’ai ai donc mis au congel .je oeux en décongeler pour donner à bébé ?
@Kathleen
Oui vous pouvez. Tout ce que vous avez fait est parfait !
Si je tire mon lait à 6h, et que j’aimerais le donner à mon bébé à 10h de la même journée.
Devrais je le réchauffer avant la prise du biberon ?
@Kmi
Si vous le gardez à température ambiante non.
Bonjour,
J’en vais reprendre le travail et je souhaiterai continuer de donné mon lait. J’ai donc un tire lait et un petit sac isotherme dans lequel je vais mettre dés pain de glace. Je travaille sur 8h, je compte tirer mon lait 2 voir 3 fois, puis-je conservé mon lait dans ce sac isotherme pendant 8h et ensuite le remettre au frigo en rentrant chez moi?
Si oui, combien de temps le conserver après l’avoir mit au frigo?
Merci
@Jessica
Oui sans problème. Au moins 3 jours au frigo.
Bonjour,
1). Pour du lait tiré, gardé à température ambiante, si mon bb l’entame sans finir le biberon, combien de temps peut on le garder en plus ?
2). Pour du lait sorti du frigo, une fois réchauffé et entamé par bb sans le finir, peut on le remettre au frigo et pendant combien de temps ?
Merci d’avance pour votre réponse,
@Rachel
1) Il ne faut pas excéder le temps total possible en fonction de la température.
2) Oui pour le repas suivant.
Bonjour
J’ai placé mon lait tiré dans un réfrigérateur mal réglé et trop froid, il s’est congelé partiellement, il a commencé faire des cristaux et à devenir solide au centre. Étant au travail, je n’ai pas pu le mettre tout de suite dans un congélateur, il est alors (dans mon sac isotherme) revenu liquide.
Combien de temps est-il consommable? J’ai lu qu’on pouvait le porter à ébullition puis le congelé, est-ce correct?
Merci d’avance
@Claclou
Oui vous pouvez mais il va perdre de ses propriétés. Vous pouvez aussi le donner à votre bébé aujourd’hui.
Bonjour,
Puis-je ajouter du lait, que je viens juste d’exprimer à du lait déjà congelé ?
Merci pr votre réponse
@Lili
A priori il vaut mieux le refroidir au frigo avant.
Bonsoir j’ai tiré mon lait à 16h et je pense l’avoir posé dans le frigo et lorsque je m’en suis aperçu il était 23h donc 7h à température ambiante je l’ai mis direct dans le frigo est ce mon lait sera bon pour demain la crèche pour bébé
@S
A priori non.
Bonjour. Un lait qu’on sort du frigo pour le donner à bébé et je le mets au bain-marie. Il se conserve combien de temps à température ambiante ? Avant de lui donner. Merci
@Lynda
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait-maternel/
Bonjour’
J ai tiré mon lait il y a 3 heures que j ai mis dans un biberon j ai oublié de refermer le capuchon est il possible de le donner à mon bébé?
@Slimani
Oui s’il était au frigo ou bien à pas plus de 25°.
Bonjour j’ai conservé des pots au congélateur bien fermé hermétiquement lors de la congélation. Hors j’ai remarqué que le capuchon cest légèrement ouvert alors que le lait est congelé. Est ce que le lait peut être quand même consommer ou pas ?Merci
@Melody
Oui bien sûr !
Bonjour je viens de tirer du lait au travail et mis au frigo est il possible de le remettre au frais une fois rentrer chez moi tout en sachant que je fais 40 min de route.
@Chaplot
A priori oui !
Bonjour, puis je sortir avec du lait congelé et le laisser décongeler à température ambiance ?
Autre question j’ai beaucoup de lait congelé car j’ai accouché prématurément . Puis je donner a mon fiks uniquement mon lait congeler et congeler le lait que je tire ? Aura t’il tous les apports ?
@Boud
Ce n’est pas idéal car cela favorise le développement des bactéries.
Je ne vous suggère pas du tout de ne donner que du lait congelé à votre fils car il n’a pas la même qualité que le lait frais. Je vous suggère de lui donner votre lait frais et de garder votre lait congelé pour plus tard. Vous pouvez le conserver un an sans problème. Ou bien d’écouler le lait congelé au rythme d’un biberon par jour et de de donner le reste en lait frais.
Bonjour Veronique,
J’ai conservé mon lait tiré au frigot pendant 4 jours, je voudrais le congeler car je n’ai pas eu à l’utiliser, mais je lis dans votre article qu’il ne faut pas cumuler les maximas, et ça me briserait le cÅ“ur de devoir le jeter. Que puis je faire svp ?
Merci bcp
@Zineb
Vous n’êtes pas au maximum donc vous pouvez le congeler.
merci bcp pour votre réponse.
Et c’est quoi le maximum ? C’est bon à savoir !
Merci encore
Bonjour , j ai tirer mon lait et oublié de le congeler directement ,il est rester 1h30 a température ambiante avant que je le congele. Es qu’il sera toujours bon ? Merci d avance
@Hennetier
A priori oui
Bonjour, merci pour toutes ces infos si précieuses ! Savez vous si l on peut réchauffer les sachets de conservations directement dans un bain-marie?
En fait il reste un peu de lait gras sur la poche, et je pense qu en la chauffant je pourrai le recuperer?
Oui a priori vous pouvez.
Bonjour, est ce que Je peux remettre au frigo du lait tiré vers 23 h 30 reste à température ambiante donc 20 degrés pendant 6 h chauffé une fois et non termine par bébé ? Si oui combien de temps à votre avis ? Merci beaucoup
@Romina
Non.
Bonjour, si je stocke mon lait dans une glacière avec bloc froid environ 8-9h, combien de temps puis-je le conserver au frigo en rentrant ? Et puis-je le congeler en rentrant ?
@Barbara
A priori 2 jours au frigo ou bien le congeler.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait-maternel/
Bonjour a toutes les mamans.
Comme vous toutes, je souhaiterais continuer à donné du lait maternelà ma petite fille après ma reprise de travail. Jaurais dinc quelques petites questions concernant la conservation.
Voila, je tirerai mon lait pendant l heure de midi sur mon lieu de travail. J aurai ensuite la possibilité de le placer au frigo sur mon lieu de travail.
Est qu un biberon permet une bonne conservation?
Pourrais-je le replacer au frigo une fois de retour chez moi?
Si je pars en balade avec du lait frais (mis au frigo). Combien de temps puis je le garder dans ma glacière apres sa sortie du frigo? Puis je le remettre au frigo si pas tout bu après la promenade?
@Carlina
Oui un biberon permet une bonne conservation.
Oui vous pourrez le remettre au frigo de retour chez vous.
En théorie 24 h dans une glacière mais s’il a déjà passé du temps au frigo, vous allez réduire.
Oui vous pourrez le remettre au frigo si pas terminé.
Dans tous les cas, faites attention à ne pas cumuler les maxima de conservation.
Bonjour,
J’ai conservé mon lait 4jours au frigo, je pars en vacances, j’ai 2heures de routes, comment de temps puis je le remettre au frigo ensuite svp ?
@Hilker
A priori vous ne pouvez pas le remettre au frigo.
Bonjour,
J’ai sorti un sachet de lait du congélateur, mis dans un sac isotherme le temps d’un court trajet en voiture et replacé au frigo. Qques heures plus tard, j’ai transporté le lait encore bien congelé dans le sac isotherme avec une poche de glace, il y est resté un peu moins de 4h, je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser..car à l’exterieur et pas les conditions ideales pour preparer le biberon.
En rentrant le sachet est encore bien frais, puis je remettre le lait au frigo et si oui, combien de temps est ip consommable par mon bébé de 2mois? Merci
@Johanna
A priori il peut rester 24h au frigo.
Bonjour,
Voilà j’ai mit au frigo mon lait à conserver, dimanche j’ai un repas en famille et je souhaitais emmener le biberon. Suis je obligée de le mettre dans une glacière ? Puis je le laisser à température ambiante toute la journée ?
Sachant comme j’ai précisé qu’il n’a pas été congelé, juste mit au frais.
Et est il possible de conserver le lait dans le biberon directement au frigo ou dois je acheter des poches de conservations sachant qu’il n’est pas congelé ? Merci beaucoup
@Tiphanie
Vous pouvez l’emporter à température ambiante s’il n’y reste pas plus 2h.
Bonsoir,
Je tire mon lait et le conserve au frigo. Mon bébé le boit réchauffé mais souvent il veut le prendre en plusieurs fois (la joie d’un bébé qui prend trop d’air en buvant et ne fait pas de rots… ce qui entraîne des coliques).
Apres avoir été réchauffé, si il ne voit pas tout, je dois jeter cet « or » maternel ou je peux le garder à température ambiante un certain temps (si oui combien de temps) et lui rendre?
Merci pour votre réponse et bonne soirée à vous
@Evy
Vous pouvez le garder à température ambiante une heure sans souci ou bien le remettre au frigo.
Bonjour,
Du lait mis au réfrigérateur 6 hres, transporté en glacière, resté à température ambiante 2 hres peut-il être congelé ? Merci
@Florence
Oui
Bonjour
J’ai décongelé du lait jzi cuisiner de petits flan pour mon fils mais cela fera plus de 24h pour lui donner cest petit flan est ce important? Doit je lui donner ?
Merci par avance.
@Thyfaine
Il ne devrait pas être gardé plus de 24h.
Bonjour peut-on donner un biberon 2h après être sorti du frigo et réchauffer ?
@Lunes
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait-maternel/
Bonjour
J’ai tirer mon lait à minuit mis au frigo à 1h00 réchauffé à 4h30 biberon non terminé laisse à température ambiante pourrais je le donner à bebe à 7h30? Merci
@Elodie
Non c’est trop de temps dehors.
Bonjour j étais en déplacement j’ai tiré mon lait et garder au frigo 24h max puis sortie et transporté à température actuelle 15-20degres pensant 4h. Je l ai remis au frigo , puis je le donner demain matin pour la crèche ?
@Ania
Normalement non.
Bonjour !!
Pourquoi ne doit-on pas mettre du lait fraîchement exprimé avec du lait déjà froid au réfrigérateur ?
Merci
@Druart
Parce que vous réchauffez le lait déjà froid avec du lait à 36°.
Ceci dit, ce n’est pas franchement un drame…
Bonjour, si je laisse du lait maternel hors frigo pendant max 8 heures et que je le remet au frigo par la suite.
Lait tiré la veille vers 11h30 puis-je le conserver et combien de temps ou bien il faut que je le jette.
@Nathalie
Non, vous ne pouvez pas le garder.
Bonjour,
Mon bébé n’a pas bu tout son biberon de lait tiré : je l’avais tiré à 9h et stocké directement au frigo et je lui ai donné à 12h en le réchauffant. Le biberon est resté 30 minutes hors frigo. Le bebe en a laissé 30ml: est ce que je peux le restocker et le réchauffer une nouvelle fois?
@Julie
Oui
Bonjour,
Merci pour ce site si précieux.
Petite question : un sachet de lait congelé que j’ai décongelé au frigo a percé, puis-je quand même utilisé le lait restant dans le sachet tout en sachant qu’il était toujours partiellement congelé et que je l’ai directement transvasé dans un bol fermé. Le lait était congelé depuis 2 semaines. Existe-t-il un risque bactériologique pour mon bébé ?
Merci d’avance.
Bon après-midi.
@Luisa
Vous pouvez l’utiliser sans aucun risque.
Bonjour j’ai tiré mon lait ce midi je l’ai placé au frigo, une fois sorti du frigo combien de temps conserve-t’il à température ambiante ? Merci bonne journée
@Aurélie
Tout dépend du temps qu’il a passé au frigo…
Bonjour, merci infiniment pour votre blog plein de ressources.
Après avoir constaté que mon lait congelé se prédigérait, j’ai entrepris de le chauffer à la casserole avant congélation. Je découvre après plusieurs jours à procéder de cette façon que la quantité de lait diminuait de plus de la moitié après réchauffage (130 ml tirés, il en reste 60 après chauffage..). Je l’ai sans doute trop chauffé car j’ai attendu que les petites bulles Se forment dans le fond de la casserole.
J’ai donc dû noter des quantités fausses sur les sachets car n’ayant pas connaissance du problème je n’avait pas remesuré Les quantités après avoir fait chauffer le lait avant de le congeler…
Que me conseillez-vous de faire en sachant que mon bébé prends le lait décongelé et prédigéré sans trop de difficulté ?
Merci bcp
@Jam
Dans ce cas, si votre bébé le boit, vous n’êtes pas obligée de le chauffer.
Bonjour
Ma fille vient d’avoir 6 mois et je commence la diversification après 6 mois d’allaitement exclusif. Je souhaite préparer des petits pots d’avance et en congeler certains.
Mais j’aimerais utiliser mon lait maternel accumulé au congélateur pendant ces 6 mois.
Comment puis-je cuisiner avec mon lait maternel congelé pour pouvoir ensuite recongeler certains petits pots ? Svp? Merci d’avance
@Coralie,
Je suis désolée mais vous ne pouvez pas à priori.
Bonjour!
je dois prendre l’avion pendant 8h avec ma fille qui aura entre 5 et 6 mois et je voudrai tirer mon lait pour que mon mari puisse lui donner pendant le vol (j’ai le mal des transports et j’ai peur de ne pas pouvoir lui donner le sein sereinement!); Comment puis je faire? est ce que je stock du lait dans une glacière? mais dans l’avion comment je peut faire pour le réchauffer?ou j’emporte du lait congelé qui décongèlera pendant le vol à l’air ambiant ? ou …?
Merci pour votre aide!
@Laure
Normalement, on n’a plus le droit d’emporter des fluides en cabine donc le lait maternel sera refusé a priori. Je vous suggère donc de vous renseigner auparavant auprès de la compagnie aérienne.
Si jamais ils acceptent (ce dont je doute), vous pouvez l’emporter dans une glacière et lui donner sans le réchauffer.
Bonjour,
Le commentaire date mais la réponse peut servir à d’autres… On n’a pas le droit aux fluides en avion à l’exception de biberons d’eau ou de lait lorsque l’on voyage avec un bébé!
Bonsoir, Est ce que je peux tirer du lait, le mettre au frigo, retirer du lait le lendemain pour le rajouter au lait précédemment tirer pour ensuite le mettre au congélateur ? Dois-je mélanger les 2 laits quand ils sont à même température ?
@Thao
Oui vous pouvez en mettant les 2 laits à même température avant de les mélanger, en principe.
Bonjour, on a le droit d’emporter le lait pour les bébés et même de l’eau ( renseignez vous suivant la destination ), c’est même logique, comment fait on autrement ? Il n’y a pas de lait pour bébé à bord et chaque bébé à un lait différent.
Ils vous demanderont juste de le goûter.
Il y a aussi des laits infantiles liquides.
bonjour,
au risque de poser une question idiote, je me lance : peut-on rechauffer plusieurs fois du lait maternel ? Lait frais j’entends. je ne pense pas que cela soit bon pour du lait décongelé (?).
@Rachel
Si un biberon de lais frais, sorti du frigo, réchauffé une fois, n’est pas terminé, on peut le remettre au frigo et le réchauffer une seconde fois…mais pas plus 🙂
…et si le lait était congelé? peut il etre réchauffé une fois si bébé na pas tout bu? (mes excuses si cette question a deja été posée..)
@Marie
NON !
Bonjour! J’ai tiré mon lait ce matin vers 11h et la je veux nourrir mon cou, il est 23h, mais en regardant le bibi je vois des grumeaux qui persistent malgré que j’agite le bibi. Est-ce normal? Merci
@cilla
Aucune idée…
Bonjour j’ai tiré mon lait hier matin 9h30 place au réfrigérateur , chauffé le soir 1 fois vers éphémère mais ni ouvert ni consommé car bébé s est endormi. Replacé au refrigerateur. Peut on le réchauffer pr consommation le lendemain dans la journée où pouvez vous me dire le temps optimal de conservation pour un second rechauffage?
@Lilas
En fait, je n’ai pas vraiment la réponse à votre question… Si je m’écoute, je vous dirais de le goûter et de le donner s’il a un goût habituel.
Bonjour lait frais ca veut dire quoi exactement? j’ai tiré du lait hier matin vers 6h00 du matin (mis au frifo) j’ai complétais le biberon avec du lait tiré ce matin puis fais chauffé le lait vers 10h30 ce matin pour le donner à bébé. cependant il s’est endormi et n’a pas tout bu puis je lui faire rechauffé à la prochaine tété qui sera je pense vers 15h si je le remets au frigo?
@Aurore
Oui vous pouvez. Le lait frais c’est du lait qui n’a pas été congelé.
Dans un délai de combien d’heure?
Peut-on réchauffer une deuxième fois le meme biberon. Et avec quel délai? 4 heures? 24 heures?
@Lubee
Oui vous pouvez réchauffer une 2e fois un biberon de lait frais pour le repas suivant donc un délai de 3-4 h.
Bonjour,
Je cherche des bacs à glaçons specialement adaptés pour congeler du lait maternel (sans bisphenol et autre matière toxique).
Y a t-il une marque particulière ? Merci
@Bouvarel
A priori les bacs à glaçons sont en matière plastique donc ce n’est jamais parfait pour les matières toxiques. Je ne sais pas s’il y a une marque mieux qu’une autre.
Bonjour et merci pour toutes ces infos claires et précises qui m’ont énormément aidée à la préparation de ma reprise de travail.
Je me demandais, vu la possibilité de garder le tire-lait non lavé dans le frigo jusqu’au soir, s’il était de même possible de garder un biberon vide dans le frigo pour la tétée suivante.
En outre, je voulais m’assurer que réunir dans un même récipient de conservation deux « récoltes » du même jour, toutes deux préalablement réfrigérées, ne pose pas de problème.
Merci!
@Efthy
Non pour le biberon vide car votre bébé a bu dedans donc il y a mis des germes.
Oui vous pouvez mélanger plusieurs tirages.
À la question » peut on mélanger deux tirages? » Ma pediatre a répondu que idéalement non car là lait du matin contient des endorphines qui stimulent le Bébé et que le lait du soir contient des endorphines qui vont calmer le Bébé. À avoir à l’esprit! Je considère que les tirages à partir de 17h jusqu’au réveil sont du soir et note un m ou un s pour matin et soir à côté de la date de tirage
@Amandine
Vous pouvez faire cela bien sûr. Mais à mon avis c’est du chipotage car je n’ai jamais constaté que du lait tiré le matin pouvais empêcher un enfant de dormir le soir…
J’ai la même question lait frais de ce matin reste du lait pas bu par pepette puis je le congeler? Et puis je le remettre au frifo
@Laetitia
Vous pouvez le remettre au frigo pour le repas suivant.
Bonjour, j’ai oublié de mettre au frigo du lait tiré à 23h15 et m’en suis rendu compte à 8h30 ce matin. Est-ce tout de même possible de le conserver au frigo et de l’utiliser dans la journée?
@Valentine
Il fait quelle température chez vous ?
A priori je dirais que ce n’est pas possible…
J’ai déjà lue que si bébé ne terminait pas son biberon (de lait frais) fallait le jeter car le lait a été en contact avec sa salive. Si c’est le cas, et que j’ai fait un biberon, ex: 4 on et qu’il a bu la moitié je dois le jeter et non pas le remettre au frigo pour un prochain boire?
@Karo
C’est faux, vous pouvez le remettre au frigo pour le prochain repas !
bonjour, ma question concerne la conservation du lait, j’ai mis au frigo du lait depuis deux jours, je l’ai réchauffé et donné à mon fils qui n’a pas fini le bib. Est ce que je peux le remettre au frigo et le re réchauffé ou dois je le laisser à température ambiante et ce pendant combien de temps?
@Vakie
Il vaut mieux le remettre au frigo pour le repas suivant.
bonjour j’aurai une question sur le même sujet svp, le lait frais a été entamé en fin d’après-midi mais non terminé. peut-on le remettre au frigo et le donner à nouveau à Loulou le lendemain dans la matinée? (car tétée à la demande en soirée et la nuit)
@Nanie
Non, c’est trop éloigné en temps.
Bonjour j aurai une question qui peu paraître bête mais peut t on mélanger le lait tirer avec celui du lendemain afin d avoir un bib complet.
Ex je tire 60 ml un soir que je garde au frigo et le lendemain je tire de nouveau 60 que je mélange avec celui de la veille avant de le congeler ??
Merci pour votre réponse
@Amélie
Oui vous pouvez.
Merci, c’est clair prudence donc. Pour la conservation de mon lait entre lieu de travail et maison, j’ai réquisitionné le petit sac isotherme fourni avec le sac à langer. En fait c’est même tout le sac que j’ai récupéré pour transporter mon tire-lait et le matériel ! il s’ouvre complètement, a plein de poches, il est très pratique pour cet usage ! Dans le sac isotherme je met un pack de glace et ma « production » du jour sans problème. A début j’avais mis un petit thermomètre, j’ai pu vérifier que la température restait tout à fait correcte même en été. Une fois rassurée, je ne l’ai plus utilisé. Les bib restent bien à la verticale, jamais une fuite.
@Rachel
Merci beaucoup pour cette astuce qui peut aider d’autres mamans !
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos précieuses… et les conseils bienveillants et rassurants ! Quel soulagement de lire tout cela…
Apparemment mon lait est chargé en lipases, car ma fille refuse le lait tiré, qu’il soit réfrigéré ou décongelé. J’ai fait le test, il a un goût de savon, qui disparaît quand je le chauffe. (le problème n’est pas forcément réglé pour autant, car elle ne veut pas du biberon… mais c’est un autre sujet, j’ai vu qu’il y avait plusieurs articles à ce sujet, on se sent moins perdu !)
Du coup je dois me débarrasser du stock conséquent que j’avais déjà constitué… Je pensais peut-etre appeler le lactarium pour voir s’ils ne pourraient pas l’utiliser. Je pense que non car je crois qu’ils ont un protocole très strict mais à tout hasard… C’est bien dommage. Mais c’est ma faute j’aurais du faire le test avant, au lieu d’empiler des sachets dans le congel sans me poser de question !
J’ai encore deux mois avant la reprise donc je peux encore constituer des réserves de lait chauffé, mais une fois de retour au travail comment faire ? J’ai lu dans un témoignage qu’une maman faisait chauffer le lait au chauffe-biberon (ce qui me paraît plus envisageable que le camping-gaz dans mon bureau !) mais comment faire pour qu’il soit à la bonne température ? Un chauffe-biberon ne chauffe pas à 60 ° il me semble ?
Et une autre petite question sur la conservation ; je conserve actuellement mon lait dans des sachets d’assez grande contenance (150 -180 ml). Cela m’embête un peu car ma fille a tendance à fractionner ses repas, et une fois décongelé je pense que je ne peux pas tellement le réchauffer plusieurs fois (mademoiselle n’aime pas quand c’est froid apparemment), n’est-ce pas ? J’ai lu qu’on pouvait stocker le lait dans des bacs à glaçon mais niveau hygiène est-ce satisfaisant ? Il faut sans doute stériliser le bac à glaçons avant ? Puis faut-il le mettre dans un sac ou autre pour le séparer du reste du congélateur ? J’imagine que oui, mais un sac de congélation par ex peut-il faire l’affaire ? (mais il y a peut-être du bisphénol dans ces sachets ?)
Merci pour tout, et très joyeuses fêtes à tous et à toutes !
@Furfande
Pour le lactarium, vous pouvez leur demander…mais effectivement j’ai des doutes.
Il existe une marque de chauffe biberon qui n’est pas limitée en température : à chercher parce que je ne sais plus laquelle :-)…
Il faut en effet fractionner les quantités que l’on congèle si l’on ne veut pas perdre du lait. Les bacs à glaçons bien nettoyés conviennent, il suffit de mettre les glaçons dans un sac congel une fois qu’ils ont pris.
Bonjour,
Ou encore plus pratique: ce que je fais c’est de mettre 120 ml dans des sachets et ensuite mettre du lait dans des sachets pour glaçons utilisés pour les cocktails. Ces graçons ont environ 10-12 ml. Ainsi je complète le biberon de ma fille avec la quantité dont elle à besoin jusqu’à 160 qu’elle prend maintenant. Pour question hygiène, les glaçons se détachent indépendament et je les met directement dans le biberon, je ne met pas la main dessus.
Cordialement
@Iona
Oui c’est parfait 🙂
Bonjour,
je souhaite connaitre le temps de conservation d’un biberon de lait maternel une fois entamé par le bébé mais non terminé. peut-on congeler ce qu’il reste ou pas?
merci pour tout
@Myriam
On n’a aucune donnée scientifique sur cette question. L’expérience montre qu’on peut le remettre au frigo pour le repas suivant mais je ne le congèlerais pas…
Bonjour
J’ailerais savoir si un biberon de lait maternelle chauffé sous l’eau chaude est laissee a lexterieur environ ~1h je peux le remettre au frigo pour le lendemain???
@Dels
Non c’est trop long.
Bonjour,
Je pense également que mon lait se prédigère : après environ 12 h au frigo son odeur n’est pas particulière mais son arrière goût est fort et piquant, un peu comme du vomi…alors que le lait frais n’a pas cet arrière goût…Je recommence à travailler après demain et j’avais fait des stocks sans m’en soucier.Le tout est de savoir si ma petite de 5 mois va l’accepter ainsi, elle a accepté un biberon tiré la veille au soir et donné le matin suivant, mais quid du congelé ou de plus longs délais?(on n’en est qu’aux débuts laborieux de prise de bib)
Pour éviter ce phénomène, vous conseillez de chauffer à 60°, mais comment : au bain-marie ? et combien de temps ? est-ce l’eau du bain-marie qui doit être frémissante ou le lait ? Ou bien conseillez vous de carrément mettre le lait dans une casserole propre? Je l’ai tenté ce soir au bain-marie et le bib s’est renversé dans la casserole avec son contenu qui s’est mélangé à l’eau bouillante, bref la foire intégrale.
Je suis très découragée et anxieuse à l’idée de cette difficulté supplémentaire…
@Catherine
Vous pouvez chauffer soit au bain marie, soit directement dans une casserole, soit dans un chauffe-biberon qui chauffe suffisamment. C’est le lait qui doit être frémissant.
Bon courage !
Bonjour,
Je travaille de nuit et vais tirer mon lait mais pour mon ainée mon lait se «préfigurant». J’ai peur que mon fils cela recommence sauf que je n’ai rien pour chauffer mon lait sur mon lieu de travail. Peux t’on mettre le lait au frigo puis le faire chauffer à la maison pour ensuite le congeler ?
Merci pour votre aide.
*predigérait
@Nana
Oui si votre lait n’a pas encore pris le mauvais goût quand vous rentrez à la maison.
Mais il est possible que cela ne se reproduise pas ou bien que votre bébé l’accepte sans problème.
Merci
Bonjour.
Tout d’abord félicitations pour votre site, que j’ai découvert grâce aux Maternelles. J’ai presque fini de tout lire, il est temps, je reprends le travail dans 10 jours!…
Pour ce qui est du système de conservation du lait maternel, j’ai aussi entendu parlé des bacs à glaçons. Mais je m’interroge sur la qualité de conservation: si je mets mon lait dedans, et qu’il n’y a pas de couvercle, alors le lait est « à l’air libre » dans mon congélateur le temps de durcir, donc ce n’est pas très hygiénique… Alors comment faire pour congeler des petites quantités? Acheter des bacs à glaçons avec couvercle? Des astuces?
@Stéphanie
Vous pouvez utiliser des sachets à glaçons, comme ça, plus de problème d’air libre !
Bonjour j’ai donné bébé un biberon à 20h et à pa terminé j’ai laissé dans une casserole à l’eau tiède il ya t il pa de risque jlui re donne ?
@Sev
Je ne sais pas à quelle température il est ni comment il avait été conservé avant, je ne peux donc pas vous répondre…
Bonjour mon lit si je mêlais de 4h en température ambiante je peut le mettre au frigo après ou pas ??
« Kathleen
S’il fait plus de 25 degrés, non vous ne pouvez pas.
Et aussi j’ai oublier quand je sort du frigo sans le chauffer je peut le garder combien temp en température ambiante
@Kathleen
Tout dépend du temps qu’il a passé au frigo. Par exemple, s’il a fait deux jours de frigo, vous pouvez le laisser 3h à température ambiante.
bonjour
Merci pour ce site qui est une mine d’information et une grande aide pour toutes les mamans qui allaitent. Pour ma part j.ai testé le système bac à glaçons spécial lait maternel (une marque américaine le fait et je l’ai trouvé sur internet) cependant mon bébé n’en a jamais voulu alors qu’elle boit le lait congelé en sachet. Je pense que le contact avec l’air altère le goût (de petits cristaux apparaissent aussi sur les glaçons de lait) du coup je ne recommande pas cette méthode. @ Véronique, si jamais vous avez une astuce pour que mon bébé accepte ce lait congelé en glaçons je suis preneuse, cela me fait mal au cÅ“ur de jeter le fruit de longues heures de tire lait …
@Juliette
Il n’y avait pas de couvercle sur ces bacs à glaçons ?
Je vous remercie de votre retour…et je suis désolée de ne pas avoir de solution…
Je ne suis déjà pas douée pour les remplir d’eau quand il s’agit de faire des glaçons, alors je ne me vois vraiment pas essayer avec mon lait 😉 J’admire les mamans qui savent le faire.
J’ai commandé sur internet aujourd’hui des bacs à glaçons avec fond souple et couvercle, de la marque Tupperware, ainsi que les « milk trays » dont vous parlez dans un autre article.
Je vous ferai un petit compte rendu dans quelques temps.
@Stéphanie
Pour les sachets glaçons, il suffit d’utiliser un petit entonnoir 😉
Ok pour le compte-rendu !
Bonsoir Veronique et bravo pour votre site, il est tres bien fait et a repondu a beaucoup de mes questions!
Petite precision tout de meme: mon lait se pre-digere malheureusement, sachant que je congele mon lait: puis-je le rechauffer avant la congelation ou apres, ou cela n’a-t-il aucune importance?
Merci!
@Elise
Il faut le chauffer avant la congélation.
Bon courage !
Bonjour,
Je reprends le travail dans trois semaines maintenant, et les essais pour mettre ma fille (quatre mois et demi) au lait tiré sont assez catastrophiques… Elle accepte le lait tout fraîchement tiré (donc ce n’est pas un problème de biberon a priori, toujours un souci de moins!), mais refuse le lait que j’ai laborieusement tiré et congelé, que je lui donne à la même température que le lait « à la source ». Apparemment mon lait se prédigère, ce dont je m’étais rendue compte assez tard, donc j’ai déjà du jeter une première fois tout un stock de lait, mais je trouve que le goût un peu savonneux persiste même quand j’ai fait chauffer le lait à 60 °. Je n’avais pas refait de test, pensant que le problème était automatiquement réglé en chauffant le lait… Peut-être ne l’ai-je pas fait chauffer assez longtemps ? Je le porte à 60° et dès qu’il atteint cette température j’arrête (je fais ça au chauffe biberon et avec un thermomètre de cuisson, quelle logistique… pour rien !) Et s’il faut le laisser plusieurs minutes à 60 ° comment faire, car avec un chauffe biberon la température continue à augmenter si on poursuit le cycle de chauffe.
Je me demande aussi si je laisse le lait assez refroidir avant le le mettre au congélateur, j’ai lu que les chocs thermiques pouvaient faire cailler le lait. Mais je ne pense pas que ce soit le problème, le lait a un goût de savon et pas de lait caillé…
Je suis assez découragée car tout le stock (plusieurs litres !) que j’avais laborieusement reconstitué doit être à nouveau bon à jeter. Cela me tient vraiment à coeur de tirer mon lait pour ma fille car je vais avoir de très longues journées, et je voudrais vraiment trouver une solution si c’est possible.
Merci beaucoup d’avance !
@Furfande
Je comprends très bien votre découragement 🙁
Il faut le laisser quelques minutes à 60° pour que ce soit efficace. Mais ce n’est pas grave si c’est un peu plus chaud.
J’espère que vous allez trouver une solution.
Bonne chance !
Merci bcp Véronique pour votre réponse. Je vais essayer en chauffant un peu plus. Sinon, on m’a aussi dit que je pouvais essayer d’habituer ma fille au goût savonneux, en mélangeant dans un premier temps du lait tout frais avec du lait tiré depuis quelques heures. L’idée ne m’enchante pas car je trouve le goût vraiment très désagréable, mais on m’a dit que cela permettrait de mieux préserver les qualités du lait. Je ne sais plus trop quoi penser !
Je me demande donc aussi si le fait de chauffer le lait ne détruit pas une bonne partie des composants du lait. Là aussi j’ai entendu des choses très différentes ! tout cela me tient beaucoup à coeur mais je ne veux pas non plus être bêtement obstinée si finalement une autre solution (lait en poudre, ou la diversifier plus tôt) serait meilleure pour ma fille.
et enfin, en principe au bout de combien de temps agissent les lipases pour donner ce mauvais goût au lait ? Je rebondis sur la question d’Elise, je crois savoir qu’il faut le faire chauffer tout de suite après l’avoir tiré (si on pouvait le faire tranquillement en rentrant à la maison ça serait beaucoup trop simple ! 🙂 ,mais on a quelques minutes quand même je suppose ?
Merci encore Véronique pour ce site qui est une mine d’or et pour vos réponses toujours claires et bienveillantes !
Bon courage à toutes
@Furfande
Même chauffé, votre lait est infiniment meilleur qu’un lait en poudre. C’est bien pour cette raison que l’on donne du lait maternel traité au lactarium aux bébés prématurés.
Pour les lipases, c’est très variable d’une femme à l’autre : d’une demi-heure à deux jours… Vous pouvez essayer de rentrer chez vous sans le chauffer et vous le vérifiez à ce moment là . S’il n’a pas encore de mauvais goût, vous pouvez le chauffer le soir en rentrant du travail.
Quel marque de chauffe biberon vous utilisez
Merci beaucoup Véronique, grâce à vous j’ai repris courage ! Et cela valait le coup, car en chauffant le lait un peu plus longtemps, le mauvais goût semble bel et bien avoir disparu, en tout cas ma fille en a bu un petit biberon hier presque sans râler… ouf !!
Que conseillez vous pour refroidir le lait chauffé avant de le mettre au frigo ou au congélateur ? puis-je le laisser à température ambiante, ou mettre le récipient dans l’eau froide, ou encore est-il préférable de le mettre très rapidement au froid ?
J’en profite pour partager ma technique de chauffage du lait (à tout hasard, si cela peut rendre service à quelqu’un!) : j’utilise un thermoplongeur (en fait une résistance chauffante que l’on peut plonger dans un récipient plein d’eau ; cela se trouve pour environ 15 euros dans une enseigne connue d’électroménager) pour faire chauffer le lait au bain-marie, ce que je trouve plus pratique que le chauffe biberon pour chauffer à la température requise, surtout dans la perspective de la reprise du travail. Et je contrôle la température du lait avec un thermomètre de cuisson qui bippe quand une certaine température est atteinte.
Merci encore en tout cas !
@Furfande
A mon avis, vous pouvez mettre le lait tout de suite au frigo sans problème.
Merci pour le partage de la technique de réchauffage du lait !
Bonjour,
Je reprends le travail dans un peu plus d’un mois et j’aimerais constituer un stock de lait mais j’ai plusieurs problèmes :
– ma fille est en train de passer de 7 à 6 tétées par jour et me prends les 2 seins quasiment à chaque tétées, du coup je ne sais plus quand tirer. Si je finis de vider les seins après sa tétées je n’obtiens que 10 à 30 ml… Je n’ose pas tirer entre les tétées car si elle me demande le sein 30 minutes après, elle n’aura pas grand chose. Comment procéder ?
– Je pensais additionner les petites quantités jusqu’à obtenir 60 ou 90ml mais mon lait s’est prédigéré dans le frigo. J’ai lu qu’il fallait le chauffer à 60° mais avant qu’il se pré digère ou même après on peut le sauver ? Parce que là il a un goût atroce même après l’avoir chauffé.
Merci d’avance pour vos conseils. Ce site est une vraie mine !
@Sophie
Le matin aussi elle prend les deux seins ? Souvent le matin on a plus de lait et un sein peut suffire, on peut donc tirer sur l’autre. Si elle a des horaires un peu réguliers, on peut envisager de tirer une heure après une tétée. Si elle réclame pas longtemps après, ce n’est pas grave, il y a toujours du lait mais il faudra qu’elle tète de façon plus efficace.
Pour le lait qui s’est prédigéré : mauvaise nouvelle, on ne peut pas le récupérer. Par contre certains enfants acceptent de le boire comme ça et il est comestible sans aucun problème.
Sophie même problème par chez moi… Dommage que je n’ai pas découvert ce site plus tôt, j’aurai peut-être trouvée une solution à mon problème plus tôt. J’étais tellement épuisée… Mon fiston tetais près de 40min au deux seins et revenait tout les deux heures jour et nuit.
J’ai fini par abandonner la mise au sein et par tire-allaiter… Je pense que sinon j’aurais totalement lâché.
J’ai aussi découvert que mon fils est un glouton… Environ 900ml/jour, j’ai peur de son prochain pic de croissance…
Bon courage, prochain défi commencer le sevrage. Je n’arrive pas à faire de stock de lait et je n’aurai pas beaucoup de possibilités pour tirer mon lait au travail. D’autant plus que j’ai un travail aux horaires irréguliers et très stressant…
Bon courage à toutes les mamans allaitantes !!!
@Aurore
Bon courage à vous !
Oui, le matin aussi en ce moment elle prend les deux seins car elle dort des fois plus de 5h d’affilée (elle a 2 mois et c’est un petit gabarit) et elle est affamée ^^;. Ca va peut-être lui passer…
Ca doit être plus difficile pour elle de téter quand j’ai tiré le lait 1h avant parce qu’elle pleure et s’acharne sur le sein, la pauvre…
Ok pour le lait prédigéré (c’est vraiment infecte au goût). Par contre, faut-il systématiquement le chauffer préventivement ? Le lait prédigéré que j’ai détecté avait 2 jours dans mon frigo. Si je tire mon lait et le congèle tout de suite, est-ce que ce phénomène est évité ?
Merci d’avance.
@Sophie
La congélation n’évite pas le phénomène. Donc il faut chauffer le lait avant de le congeler.
En effet, le lait que j’ai tiré hier soir est déjà prédigéré. Pensez-vous qu’il soit possible de chauffer en une fois (le soir en rentrant du boulot) le lait tiré la journée ? Je n’ai pas vraiment d’endroit où chauffer mon lait sur mon lieu de travail…
Merci pour tous vos conseils !
@Sophie
En fait le lait se prédigère plus ou moins vite selon les femmes. S’il tient jusqu’à votre retour du travail, vous pouvez le chauffer en rentrant. Sinon, certaines femmes utilisent un chauffe-biberon pour chauffer le lait au travail.
Bon courage !
Pour une raison que j’ignore mon refrigirateur est a 11 degres(j’ai mis un thermometre a l’endroit suppose etre le plus froid)! Il doit etre un peu trop vieux…est ce que c’est trop « chaud » pour conserver le lait fraichement tire meme 5 jours?
Merci,
Bon finalement, j’ai reussi a regler mon fridge! Je m’etais trompee de reglage…! Mais comme je ne le lave toutes les semaine ni tous les mois d ailleurs, on reste a 5 jours max de conservation?
@lilibali
Oui 5 jours !
Bonjour,
Mon fils a accepté du lait frais qui était resté trois jours au réfrigérateur et qui selon moi avait un gout de rance (certainement les lipases). Me confirmez vous que même avec ce gout rance le lait est toujours consommable?
Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais après avoir bu le lait il a pas mal régurgité( je ne sais pas si c’est le trop-plein ou le lait qu’il a mal digéré.
Par ailleurs, peut on mélanger un lait tiré il y a trois jours et un lait tiré aujourd’hui par exemple?
Merci d’avance
@lilibali
Oui ce lait était toujours consommable.
On peut mélanger ces deux lait mais il faut tenir compte de la première date de tirage pour la conservation.
Merci Véronique! Cela me rassure, parce que le gout était vraiment désagréable comme du lait qui aurait tourné. Il y a donc peu de chance qu il est été écoeuré et donc vomi a cause de ce lait?
@lilibali
Je ne pense pas, sinon il l’aurait refusé.
Bonjour Véronique, encore deux petites questions! Peut on mélanger un lait qui a été chauffé une fois ( il n’a pas terminé son biberon) avec un lait fraichement tiré?
Et combien de temps peut on conservé au réfrigérateur un lait qui a été chauffé une fois?
Merci
@lili
Toutes ces pratiques n’ont jamais été étudiées. Donc les réponses ne sont liées qu’au bon sens. On peut garder un biberon de lait maternel entamé pour le repas suivant (en gros pour les 12h suivantes). On peut donc y mélanger du lait frais mais dans ce cas le biberon devra être terminé ou jeté.
Bonjour!
Pour info, je prends assez souvent l’avion (longs courriers) avec mes titous, et il y a une tolérance pour les produits liquides destinés aux enfants.
Je n’ai jamais eu a transporter de biberon (puisque je les allaite en vol 😉 ), mais nous avons pu « passer » avec des bouteilles d’eau… donc…
@Laetitia
Merci pour l’info !
conservation lait maternel : je sai ke c 4 jours o frigo, 3-4 mois o congelateur. ms ma question, en juillet je pars 4 jours, dc je peux stoker du lait (ms quel quantité?) ? je peu mettre au congelo, ms g 1h de route pour amener bebe chez papi mamie, dc ca sera decongelé. et on peut pas recongeler? et mettre au frigo pr les 4 jours??? comment faire? faut il donner du lait artificiel pour les 4 jours? et il reprendra mon lait mater (au sein) apres?
@Barbara
Je dirais que vous pouvez tenter de transporter le lait congelé en glacière de bonne qualité avec des freez pack et si à l’arrivé il n’est pas décongelé, le mettre tout de suite au congélateur.
Bonjour!
Ma petite fille est âgée de 3 semaines et je produis trop de lait. Je souhaite en profiter pour congeler ce dernier.Etes vous certaine que l’on peut utiliser un bac à glaçons non recouvert??? Avoir lavé ce bac à l’eau chaude +produit vaisselle et bien rinçé est il suffisant??
où peut on se procurer les sacs de congélations??? s’agit-t-il de sacs spécifiques ou bien ceux trouvés en supermarchés sont ils suffisants??? Merci, je suis un peu perdue…
@Stéphanie
Vous pouvez utiliser un bac à glaçon si vous mettez les glaçons une fois pris dans un sachet.
Pour les sacs de congélation, il en existe des spécifiques pour le lait maternel (Medela, Avent, Lansinoh par exemple) ou vous pouvez utiliser des sachets à glaçon du commerce.
Merci à vous pour votre professionnalisme. Votre site est exceptionnel.
@Stéphanie
Merci à vous !
Bonjour madame,je veux savoir comment je peut conserver mon lait maternel.ma fille a déjà deux moi maintenant je suis. En congé de maternité lors j’entrai au travail je vais la mettre dans une crèche.mon horaire de travail est un peu difficile de 8.30h a 12.30h et de 14.30 a 6h .donc ma fille restera dans la crèche 4 heures continu est ce que je peux tirer mon lait est le met dans un biberon puis dans un sac isotherme est ce qu’il reste en bonne état.
Merci pour votre réponse
Je veux remercie
@Mari
Oui vous pouvez faire cela mais la crèche peut aussi mettre votre lait au réfrigérateur.
Bonjour,
Si on part en balade (sans possibilité de chauffer le biberon), peut-on emporter avec nous du lait maternel qui était au frigo (moins de 48h) et le laisser se mettre à température ambiante pour ensuite le donner. Combien de temps peut on laisser du lait sorti du frigo (non réchauffé) à température ambiante.
Merci d’avance pour vos réponses
@Sarah
Oui vous pouvez. Vous pouvez le garder 4h à 20°.
Bonjour,
J’utilise actuellement un thermo-plongeur pour régler le problème de lipases, mais j’envisage de passer au chauffe-biberon. Je recherche le commentaire qui indiquait la marque qui ne s’arrête pas à 37°, était ce le Avent? Je ne trouve plus le commentaire en question, était-ce un de ceux qui ont été supprimés? (article sur le transport du lait il me semble).
Merci à celles qui pourraient me renseigner.
Nolwenn
@Nolwenn
Je ne supprime aucun commentaire 😉
Par contre je ne sais pas où il est …
Merci pour votre réponse.
Je voudrais commencer à faire des réserves au congélateur vu que je dois bientôt reprendre le travail. Si mon lait ne se pré-digère pas au réfrigérateur, risque-t-il de se pré-digérer au congélateur et après décongélation ?
Sarah
@Sarah
Normalement non.
Bonjour,
J’aurais maintenant voulu savoir si on ne pouvait stériliser qu’une fois par jour le tire-lait manuel, sachant que je devrais bientôt reprendre le travail.
Merci pour toutes vos réponses
@Sarah
Voir cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=918
Bonjour,
Merci pour votre site qui est une mine d’or lorsque l’on souhaite allaiter tout en reprenant le travail.
Je tire plusieurs fois par jour au travail et je voudrai savoir s’il est possible de mettre du lait fraichement tirer dans un récipient contenant du lait tiré quelques heures auparavant mais déjà réfrigéré?
D’avance merci de votre réponse,
Sincèrement
@Géraldine
Théoriquement on ne devrait pas le faire…mais en pratique tout le monde le fait 😉
Bonjour,
Merci tout d’abord pour ce site hyper intéressant qui répond à toutes les questions que l’on se pose quand on souhaite continuer l’allaitement à la reprise du travail. J’étais un peu perdue jusque là et me voilà maintenant aiguillée.
A la lecture de votre site je me suis interrogée sur mon chauffe-biberon. J’ai acheté un chauffe-biberon turbo vapeur de babymoov. Ce n’est pas un bain marie qui chauffe le biberon mais la vapeur. Est-ce que ce mode de réchauffage du lait maternel détruit une partie des qualités du lait ? Vaut-il mieux un bain-marie ?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Labat
A mon avis, la vapeur ne pose aucun problème !
merci me voila rassurée !
Bonjour,
Merci pour votre blog (découvert grâce aux Maternelles)qui donne pleins d’astuces pour la reprise du boulot et rassure beaucoup!
J’ai une question concernant la conservation du lait maternel: je vais tirer mon lait sur mon lieu de travail et le conserver 5 à 6 jours au frigidaire. Est ce qu’à mon retour à la maison je peux le congeler?
Merci d’avance pour la réponse.
@Maud
Vous ne pouvez pas le congeler après 5 ou 6 jours au frigo.
Bonjour,
Malgré plusieurs essais depuis 10 jours, ma fille de 5 mois refuse le biberon et a vraiment du mal à commencer la diversification.
Je reprends le travail dans 1 semaine et la crèche commence à me dire qu’elle ne prendra pas ma fille si elle refuse le biberon. Ça me fait un peu stresser…
Apparemment, j’ai peut-être un problème de lait predigéré puisque la seule fois où elle a bu un peu avec avec le biberon est quand j’avais fait chauffer à 60°C.
Comment se conserve ce lait chauffé ? Dans les mêmes conditions que du lait fraîchement tiré ? La crèche refuse de prendre un lait préalablement chauffé…
Tout conseil est bon à prendre, ma fille a déjà quelques soucis de poids (prise 4g par jour sur le dernier mois…) et j’aimerai continuer à l’allaiter tout en reprenant le travail sereinement.
Merci par avance.
@Caroline
Oui les temps de conservation sont les mêmes.
La pression mise par la crèche n’aide pas dans votre situation. La plupart des bébés finissent pas accepter le biberon une fois à la crèche, quand ils ont compris que maman n’est vraiment pas là. Il faut juste lui laisser le temps d’apprendre.
Bon courage !
C’est une erreur, je voulais dire 5 à 6 heures!Je ne sais pas si le lait doit être congelé tout de suite après son recueil ou si il peut être congelé plusieurs heures après.
Merci par avance.
@Maud
Dans ce cas là , il n’y a aucun problème pour le congeler. Vous pouvez même le garder deux jours au frigo avant de le congeler.
Pourquoi ne peut on pas congeler du lait après 5 à 6 jours sachant que la limite pour une conservation au frigo est de 8 jours et que le maxima n’a pas été dépassé ?
@Aud
C’est 8 jours dans les conditions des études, que l’on n’a jamais chez soi. Donc à la maison on compte 5 jours.
Merci Véronique 🙂
j’ai posté un commentaire mais il ne s’affiche pas… je recommence…
mon fils de 4 mois, exclusivement allaité au sein (sauf 2 biberons de mon lait donné par le papa) a commencé la crèche la semaine passée. 1ers repas jeudi et vendredi qu’il a bu (un peu galère selon la crèche mais il a bu) et depuis lundi plus rien, il refuse complètement le biberon (toujours avec mon lait), que ce soit à la crèche ou avec moi.
j’ai testé hier avec du lait fraichement tiré et il a bu, du coup je me demande si mon lait n’ai pas prédigéré (est-ce que ça peut venir d’un coup ???) et je veux tester avec le même lait mais en 2 bib (1 réchauffé à 60°c, l’autre non) pour être sure
ma question est de savoir si le lait réchauffé à 60°c peut être conservé de la même façon que le lait non réchauffé (5 jours au frigo) ? de plus, après réchauffage, peut on mettre directement le lait au frigo ou au congélo ou faut-il attendre qu’il se refroidisse à température ambiante ?
d’avance merci pour vos réponses et félicitations pour ce super blog !
@Sophie
Oui je suis désolée, votre commentaire précédent était passé dans les spams…
Oui le lait réchauffé se conserve de la même façon que le lait non réchauffé.
Vous pouvez mettre votre lait réchauffé directement au frigo sans problème.
Bonjour, j’aimerai savoir lorsque l’on congèle du lait est ce que lorsqu’on le décongele peut on le donner sur deux repas si il ne le termine pas sur le premier. Et ma deuxième question est ce normal que je n’arrive pas à tirer de grosse quantité au tire lait pour mon fils de 2 mois et demie le plus que j’arrive à tirer sur un sein est 75 ml seulement une fois le matin le reste du temps sa varie entre 20 et 40ml. Merci d’avance pour vos conseils
@Sandrine
Non, le lait décongelé doit être donné en une fois.
Les quantités que vous tirez ne sont pas anormales. Vous avez quel tire-lait ?
Bonjour,
Suite à la lecture de votre article, j’ai constaté que mon lait a un gout tres fort quelques heures apres l’avoir tiré. Ma fille ne prend toujours pas le biberon avec mon lait depuis quatres semaines de tentative. Je pense que cela doit venir de ce gout trop différent entre le sein et le biberon. Je vais donc maintenant le faire chauffer apres l’avoir tiré. Mais le problème est d’avoir fait une reserve, qui est maintenant pres de 10 litres, au congelateur sans l’avoir fait chauffé. Ce lait est il possible de le faire chauffé apres decongelation pour enlever ce gout trop fort?
merci par avance pour votre réponse.
@Julie
Malheureusement non… Par contre, une fois que votre fille acceptera votre lait chauffé, elle acceptera peut-être votre stock…
je viens de lire les différents commentaires et j’aimerais savoir ce qu’est un lait prédigéré, comment on le reconnait? est-ce seulement pour le lait congelé ou aussi pour le lait réfrigéré? Je m’apprête à faire un peu de stock car ma fille va devoir rentrer en crèche à seulement 10 semaines mais j’arrive pas à tirer beaucoup de lait, je voudrais pas avoir à le jeter, et si je peux éviter d’être obligée de le chauffer ça m’arrangerait car je sais pas comment le chauffer à plus de 60 🙁
@FL
Vous pouvez faire un test en tirant un peu de lait et en le mettant au frigo pendant 48h. S’il est bon, pas de souci !
Je le saurais comment si il est bon, je le verrais à l’aspect ou à l’odeur? J’espère que je dois pas le goûter car j’aime pas le lait je ne serais pas objective!
@FL
Quand le lait se prédigère, il sent très fort !
@FL: le gout du LM n’a rien à voir avec celui du lait de vache ! J’ai gouté 😉 Il est très sucré, je trouve.
Un lait qui s’est prédigéré (c’est le cas du mien) sent aigre, et goûte aigre, on s’en rend vraiment compte (c’est écoeurant)
Bonjour !
Je propose à mon bébé de la bouillie de millet faite avec mon lait (chauffé à 40 maxi à cette occasion). Le lait est frais… Au bout de combien de temps dois-je jeter la bouillie et puis-je la réutiliser si elle a été mise au frigo ? Sur l’emballage du fabriquant de la bouillie, rien n’est spécifié… Merci beaucoup !
@Julie
Je ne sais pas du tout vous répondre. On n’a aucune donnée sur ce genre d’utilisation…
Merci quand même. Je jetterai donc la bouillie à la fin du repas…
bonjour,
Question peut être bête mais j’aimerais savoir combien de temps après une tétée se fait une montée de lait? car ma fille de 2 mois et demi me réclament n’importe quand toutes les 2h voir toutes les 4h et je n’arrive pas à tirer mon lait car très peut mais quand je stimule le sein manuellement il en sort mais j’ai l’impression que les seins sont vidés car elle s’énerve et ne sort rien du tire lait.
merci d’avance
@Sabrina
La montée de lait se fait grâce à la stimulation du bébé ou du tire-lait. Mais il faut prendre l’habitude du tire-lait pour que le réflexe d’éjection vienne plus rapidement. Donc je vous conseille de persévérer.
bonjour,
merci pour ce blog tres bien fait et bourré d’infos.
Je dois reprendre le travail bientot et j’envisage de tirer mon lait malgré le fait que je ne suis pas du tout aidé par les conditions car :
1, je dois tirer mon lait dans les toilettes… car pas de local prévu.
Et 2,il n’y a pas de frigo, donc j’envisage de le garder dans un sac isotherme avec des pains de glace.
Donc je voudrais savoir si ca se conserve correctement pendant au moins 10 h ou moins si je tire 2 fois (car longs trajets). et ensuite, il va se conserver combien de tps au frigo? Je pense que je ne peux pas du tout le congeler, n’est ce pas ?
Merci pour tes conseils!
@sevy
24h dans une glacière avec des pains de glace donc pas de problème pour le mettre au frigo ou le congeler en rentrant.
Merci Véronique! super, je pensais pas que les durées se cumulaient.
A bientot
Bonjour, Mon lait semble se predigerer et prend un gout fort en moins de 24h . Je m en suis rendue compte un lundi à la creche quand elle avait refusé mon lait tiré le vendredi.
De ce fait, je pense que je vais devoir le chauffer à 60° apres le tirage pour arreter le processus des lipases qui donne ce goût.
Mais je ne sais pas quel est le mode d emploi le plus simple à utiliser pour le travail: quel chauffe-biberon, quelle position ou quelle durée de chauffage (les chauffe-biberons ont souvent des minuteries et pas de thermostats). Pouvez vous m aider sur ce sujet?
D autre part, j ai lu aussi que la raison pouvait ne pas etre les lipases mais l alimentation de la maman, qu en est il?
Merci,
@Odile
Si le gout est vraiment fort, ce n’est pas l’alimentation. Mais par contre vous pouvez peut-être attendre d’être rentrée à la maison pour le chauffer s’il n’a pas encore pris ce goût.
A la maison, vous pouvez mettre le biberon dans une casserole d’eau chaude. Au travail vous pouvez utiliser un chauffe-biberon qui n’a pas de thermostat (un chauffe-biberon bas de gamme).
apres de multiples recherches, je n ai trouve que le chauffe biberon weewell qui peut être réglé entre 37 et 55°C…est ce chauffe-bib que vous connaissez pour detruire le maximum de lipases? Si c est le cas, on reste encore en dessous de 60°C
@Odile
Prenez un chauffe-biberon de supermarché, très bas de gamme…
Re-bonjour,
Desolée pour ces messages multiples aujourd hui. (je n ai pas reussi a attendre le 1/4h d allaitement de jeudi soir)
A vrai dire, je tente de comprendre ma fille et de trouver une solution car j ai envie de poursuivre l allaitement.
Apres des essais sur du lait tiré la veille, ma fille a bien accepté le lait avec moi (biberon et tasse). J ai effectivement goûté le lait et il n etait pas ranci dans les 24h ni un peu apres (mis à part un petit goût metallique qui ne l a pas gene). J ai decongele aussi du lait, le lait commencait à avoir un mauvais goût au bout de qqs heures. (mais elle en a bu un peu aussi).
A la creche, je n arrive pas à expliquer pourquoi elle accepte le lait et parfois elle le refuse (boit et recrache) pourtant tiré il y a 24h.
Si le rancissement n est jamais constant dans le temps, c est ennuyeux de savoir si mon lait a bon gout ou pas.
J ai lu aussi que le rancissement pouvait être lié a l alimentation de la maman avec des acides gras poly insaturés (neanmoins, je ne consomme pas de poissons gras sauf le saumon ni d huile de noix etc…) A noter que je consomme pas mal de chocolat…!
Mon mari me propose de passer au lait indus et cela me fend le coeur. Je ne sais plus trop quoi faire.
Demain ma fille va a la creche, je vais donc lui laisser du lait fraichement tire (demain matin) pour voir ce qu il en est : refuse t elle pour exprimer son mecontentement à la creche ou pour dire que le lait a mauvais goût
J ai peur de devoir arreter l allaitement…qu en pensez vous?
Merci pour votre ecoute et votre aide.
@Odile
Vous pouvez observer votre lait chez vous, au fur et à mesure des heures et des jours. Si jamais ça pose problème, vous pouvez effectivement toujours chauffer votre lait.
Je ne pense pas que le chocolat pose problème.
Je ne vois pas pourquoi vous arrêteriez l’allaitement ! Au pire, vous pourrez toujours allaiter à la maison et donner du lait en poudre à la crèche.
Bon courage !
merci veronique!
je vais me lancer dans ces nouvelles pistes!
j ai relu aussi votre livre et j y ai trouve le temoignage d une maman qui utilise un chauffe-biberon qui ne dispose pas de bouton marche/arrêt.
bonne idee le chauffage en rentrant du boulot si les lipases n ont pas trop « travaillé ». cela peut il fonctionner de chauffer le lait decongele (qui rancit au bout de qqs heures une fois decongele) ou cela est il trop tard pour l utiliser pour la creche?
ma motivation est toujours bien là même si ma file me reveille toutes les 2h la nuit pour teter.
neanmoins, j espere qu elle va prendre plus de poids (je privilegie les tt quand elle est avec moi: peu ou pas de solides) et va me reveiller moins souvent la nuit.
@Odile
Non, ça ne marche pas de la chauffer après décongélation, il faut le faire avant, désolée…
Bonjour,
Une fois le lait maternelle réchauffé, combien de temps peut on le garder à temperature ambiante avant de le redonner à bebe (mademoiselle ne fini jamais ses biberons)
@fanny
Il n’existe aucune donnée sur ce genre de questions. Donc c’est plus une question de bon sens. A vu de nez je dirais comme ça une heure mais on peut aussi le remettre au frigo.
Bonjour Véronique, j’ai besoin de vos lumières et je ne peux malheureusement pas attendre le 1/4 d’allaitement de jeudi.
Je reprend le travail lundi, bébé va aller à la crèche. Je lui donnerais le sein le matin ensuite biberon de lait tiré dans la matinée, je retrournais le nourrir à la crèche le midi et à nouveau biberon de lait tiré l après midi.
J’ai fais pleins de réserves de lait qui sont congelés.
Je pourrais facilement tirer mon lait le matin et l’apres midi au travail puis le stocker au frigo pour le donner à la crèche le lendemain.
Tt est bien prévu et organiser sauf que je viens de m apercevoir que le lait tiré la veille à un goût, et bien sur bb n en veut absolument pas !
J’ai donc lu qu’il fallait chauffer le lait tirer à 60′ mais je n ai pas de plaque a mon travail… Est-ce qu’il est possible de le chauffer au micro onde pour supprimer ce goût ? Et si oui savez vous à quel puissance et combien de temps ?
Ou peut être au chauffe biberon ? Est-ce la bonne température ?
Est-il possible que j’attende le soir de rentrer pour le chauffer ou faut il le faire immédiatement après l’avoir tirer ?
Je ne veux pas le passer au LA et j aimerais vraiment pouvoir continuer l’allaitement exclusif au moins jusqu’à ses 6 mois…
Merci d avance de votre aide.
@Florence
Le micro-ondes n’est pas une bonne idée mais vous pouvez trouver un chauffe-biberon sans thermostat. Si votre lait prend un goût rapidement, vous devrez le faire chauffer au travail. Par contre s’il n’a pas encore pris ce goût le soir, vous pouvez le chauffer en rentrant du travail. Bon courage !
Bonjour,
Mon fils n’arrive pas à boire au sein depuis son séjour en néonat et je tire mon lait pour lui donner au biberon. Les infirmières m’ont dit que je ne pouvais pas chauffer mon lait à plus de 35° car sinon ça détruit les anti-corps. Je cherche donc un chauffe biberon qui ne chauffe pas à plus de 35 – 37°, or avec mon chauffe biberon avent, je n’ai pas de contrôle de la température, en existe-t-il?
@MU
Je ne sais pas si ça existe mais vous pouvez aussi tout simplement poser votre biberon dans un bol d’eau chaude. Il suffit que votre lait ne soit pas froid. Et puis ça m’étonnerait un peu que les anticorps soient détruits à 35° alors que votre corps est à 37°…
Un énorme merci pour vos conseils et votre site !
@Colson
C’est un plaisir ! 🙂
bonjour, que faire avec du lait maternel périmé (8jours au frigo)? car je n’ai pas envie de le jeter.
Merci d’avance pour le conseil
@Elodie
Aucune idée… Un bain ? 🙂
Elodie,
une sage femme m’a dit qu’on pouvait mettre notre lait dans l’eau du bain, c’est antiseptique et sa adoucit la peau. Le lait maternel est très bon pour les problèmes de peau du nourrisson.
Bonjour, une fois que le lait est sorti du réfrigérateur, combien de temps on peut le conserver à température ambiante? Doit on le considérer comme du lait frais et appliquer les consignes pour le lait frais comme décrites dans cet article? Merci beaucoup
@Laetitia
Il faut juste ne pas cumuler les maxima de conservation. Si vous avez mis votre lait au réfrigérateur juste après l’avoir tiré et que vous l’y avez laissé deux jours, vous pouvez le laisser à température ambiante 2 ou 3 heures sans problème. Par contre si ça fait déjà 5 jours qu’il est au réfrigérateur, vous le sortez pour le consommer immédiatement.
Bonjour Véronique,
Je me pose une question à propos de la congélation du lait. Certaines mamans disent utiliser des sacs congélation pour stocker plus facilement leur lait en petites portions. Faut-il que ce soit des sacs de congélation spéciaux type lansinoh ou ceux qu’on trouvent dans le commerce suffisent-ils, auquel cas il faudrait les stériliser ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse, votre blog qui répond à beaucoup de questions et votre intervention qui m’a permise de me débarrasser de mes bouts de sein en silicone « imposés » à la maternité !
Bonne journée !
@Marie
Il existe des sachets spéciaux pour le lait mais ils ne sont pas stériles ! Sinon, beaucoup utilisent des sachets à glaçon mais ne les stérilisent pas.
Du lait sorti du frigo après 24h, réchauffé, pas entièrement consommer. Ou lait fraîchement tiré partiellement entamé: que faire du reste? Fait-il le jeter ou possible de le conserver a nouveau, et le réchauffer ?
@Laugier
On peut le conserver pour le repas suivant.
Bonjour,
Je pense que mon lait se prédigère également. Voici comment je procède :
– Je tire mon lait et le transvase dans des pots Avent qu’on m’a offerts
– Je fais bouillir de l’eau puis la retire du feu et trempe le pot pendant 4 à 5 minutes
– je laisse à température ambiante pendant quelques minutes
– je congèle
Pensez-vous que l’effet ‘prédigestion’ avec mauvais goût/odeur soit évitée en procédant ainsi? J’ai horreur de l’odeur du lait et horreur de goûter…
Merci pour ce site et cette mine d’infos!
@Lalot Anna
Aucune idée : il faut tester en décongelant un pot.
D’accord Merci!
Pouvez-vous me confirmer que pour éviter que le lait ne se prédigère il faut le chauffer avant congélation/conservation au réfrigérateur?
@Lalot Anna
Oui je vous confirme 🙂
Bonjour,
je voulais savoir si je tire mon lait et que je le conserve a température ambiante faut-il le réchauffer au chauffe biberon?
est celui que je me au réfrigérateur?
merci
@Sabine
Vous pouvez le donner à température ambiante mais celui qui sort du réfrigérateur doit être réchauffé.
Bonjour, et vraiment bravo pour ce blog que je viens de découvrir !
Voilà mon « cas » : je tire-allaite mon bébé depuis presque huit mois (suite à l’échec de mon allaitement, merci les bibs imposés par la néonat :-(, je travaille à temps partiel, j’ai le souci des lipases, snif, et mon bébé vomit le lait artif. Bref ça a été un enfer surtout au début, mais j’y suis toujours arrivée !
Par la force des choses je suis devenue pro des tire-laits divers et variés + des techniques qui marchent bien pour augmenter la lactation + des techniques de congélation + des quantités bues par un bébé + des techniques de chauffage à 60 (surtout au boulot, galère… mais possible avec mon chauffe bib Chicco en le laissant sur l’option décongélation pendant un quart d’heure, ou avec mini camping gaz et popote scoute ! plus rapide), j’ai toujours eu une super lactation (j’avais quasi mon litron en seulement 5 tirages au début, puis pareil en quatre, puis j’ai arrêté de tirer la nuit et donc suis passée à 3 grâce à la diversification (je sortais encore 750 quand même !), puis maintenant 2(et je tire 300 matin et 300 soir !!! alors que mon bébé ne boit plus que 400, il n’a plus envie de lait à midi et au goûter, il adore les yaourts…). j’ai très envie de passer à une seule fois par jour mais je pense que c’est trop risqué…
Et il y a une toute petite dernière info que je n’arrive décidément pas à trouver : le lait déjà chauffé à 60, je suppose qu’on ne peut quand même pas le donner au bébé, puis encore le réchauffer au repas suivant s’il ne le finit pas ? si ? (ça ferait 3 chauffages en tout… donc je ne le fais pas mais en lisant ce que je viens de lire dans les commentaires, ça me colle un doute, déjà que je m’acharnais à lui faire consommer le lait dans les 24 h jusque là … et que je viens de voir qu’en fait ça se conserve 5 jours au fridge… 🙂
merci
@Mary26
Aucune idée car cela n’a été étudié… désolée.
Bravo pour votre parcours !
Je pense comprendre pourquoi mon bebe refuse le lait au bibi…. Je trouvais que mon lait sentait acide si decongelé, et je n’ai pas verifié au bout de qlq heure ce qu’il donne…
Merci pour cet article tres interessant.
@Chouk
Je suis contente de vous avoir été utile 🙂
Bonjour Veronique. J ai congelé mon lait maternel en glaçons et ils sont au congélateur depuis 1 semaine et demie. J ai lu dans certains commentaires que j aurais dû les mettre sous sachet plastique dès qu ils étaient faits…. Ai-je gâché mon lait ou puis je encore l utiliser? Merci
@Céline
Vous pouvez l’utiliser sans problème. Si vous ne l’utilisez pas maintenant, mettez le sous sachet plastique.
Encore moi 🙂 bonjour
Alors j’ai réussi a tirer 150ml sur un sein avec le ardo mais en simple pompage et uniquement parce que j’avais pas donné ce sein a tete durant la nuit. Et j’avais encore le seins dure quand il a cessé de tirer :/
J’ai essayé le double pompage mais j’avais l impression que la machine n’etait pas assez puissante :/
Et la j’ai deux questions encore ^^
Deja j’ai 7 bib medela (j’ai peut etre fait une betises en en achetant autant?) et je trouve qu’ils puent!
Ils ont comme une odeur acide pourtant juste utilisé avec du LM et sterilisé a l eau bouillante.
Et j’ose plus m’en servir deja que j’ai trouvé la solution avec mon lait qui ce predigerait. La pour le coup j’ai peur de le conserver dans ces bibs.
Estce qu’il est normal qu’un bib qui ne sert que de LM sente? Estce que mon lait qui ce predigerait a donné cette odeur au plastique?
Et je me demandais si j’allais pas utiliser des sachets de congelation pour LM mais comment ca fonctionne pour chauffer du lait avec? Ca passe dans l’eau chaude?
Encore une fois merci pour voe aide
@Chouk
Je suis désolée mais je n’ai aucune idée pour l’odeur des biberons…
Oui on peut passer les sachets sous l’eau chaude.
Bon courage !
Bonjour Veronique,
Je lis votre site ainsi que les commentaires avec grand intérêt. Il regorge d infos pratiques. Merci de partager vos connaissances ainsi!
Un élément n est pas clair pour moi:
Un reste de lait décongelé et réchauffé peut il être re-utilisé au repas suivant donc re-rechauffé?
Merci d avance pour votre réponse.
@Yasmina
Non, le lait décongelé non terminé doit être jeté.
Bonjour et bravo pour ce site qui est une mine d’or !
Je reprends le travail dans une semaine : je souhaite allaiter ma fille, qui aura alors tout juste 4 mois, le matin (7h30) et le soir (20h30). Elle aura dans la journée 2 biberons de LA (12h et 16h), ou 3 (12h, 15h, 18h) selon sa demande.
J’ai entendu dire que pour continuer à pouvoir allaiter ainsi il faudra que je tire mon lait au moins une fois au travail. J’essayerai donc de le faire vers 14h. Je n’ai pas accès à un frigo au travail et ça m’embête de devoir jeter ce lait.
Ma question est la suivante : est-il possible que je conserve ce LM de 14h à 18h30 dans un sac isotherme dans lequel j’aurai mis des packs bleus de congélation, puis que je le congèle une fois arrivée chez moi à 18h30/19h ?
Merci d’avance,
Anne
@Anne
Oui vous pouvez conserver le lait comme vous l’indiquer sans aucun problème. Bon courage !
Bonsoir,
Est-ce que le lait chauffé à 60° peut être réchauffé deux fois quand on le donne au bébé ?
Par ailleurs, comment le faire chauffer à cette température ?
Merci
@Véronique
Oui vous pouvez. Vous pouvez le chauffer au bain marie ou au chauffe biberon sans thermostat.
Bonjour
Je voulais savoir si en transportant mon lait congeler je pouvais en remetre une partie au congélateur ?
@Alex
Oui uniquement s’il n’a pas du tout commencé à décongeler.
Bonjour,
un grand merci pour votre site tout pleine d’infos précieuses pour moi, que ce soit au début de l’allaitement ou depuis que j’ai repris le travail.
Ce matin catastrophe, je me rends compte que la porte de mon réfrigérateur, où était stocké le lait tiré hier au travail, est restée entre ouverte cette nuit, de minuit à 7h environ… Du coup aucune idée pendant combien de temps le lait est resté à température ambiante, je ne sais pas combien de temps met la température à diminuer. Je ne sais pas si je peux le donner à la nounou pour aujourd’hui, ça m’embête bcp de le jeter d’autant plus que je n’ai pas bcp de réserves au congel, mais je ne veux pas prendre de risque non plus…
Vous n’aurez certainement pas le temps de répondre avant que je parte au travail, mais je poste au cas où cela arrive à une autre maman un jour.
Dans tous les cas encore merci pour ce blog!
@fanny
Le lait a été tiré la veille donc pour moi aucun problème.
Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant le lait pré-digéré:
– Après l’avoir fait chauffer à 60°, peut-on le conserver au réfrigérateur? Durant 5 jours? Ou bien faut-il le congeler?
– Peut-on faire réchauffer 2 fois de suite la lait préalablement chauffé à 60° (comme un lait fraîchement tiré) ?
Merci pour vos réponses.
@Floriane
Vous pouvez conserver les temps habituels de conservation, sans souci. Donc oui à vos 2 questions.
Bonjour Véronique,
Je suis maman d’une petite fille de 3 mois, j’ai constitué un gros stock de lait au congélateur, j’ai décidé de commencer à le décongeler pour arrêter de tirer mon lait. J’ai lu sur le site que le lait peut avoir un drôle de gout et c’est mon cas, je ne savais pas qu’on devait le chauffer avant de la congeler. Que puis je faire pour que ma fille accepte de boire le lait?? Car j’en ai vraiment beaucoup et je ne tire plus assez de lait pour une journée entière. J’espère que je ne vais pas devoir le jeter… Je vous remercie d’avance !
@Lucille
Certains enfants l’acceptent sans aucun problème. Il suffit d’essayer pour voir. Sinon, je suis désolée de vous dire qu’il n’y a rien à faire :-(.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’espère qu’elle s’y fera sinon ce sera des litres de lait gâchés…
@Lucille
Oui, je vous le souhaite ;-).
Bonjour Véronique
Votre site est super et je me sens moins perdue
J ai le problème du lait qui se prédigère mais j’ai des questions est ce que le fait de faire chauffer son lait a 60 degres ne détruit pas les anticorps et tous les bienfaits du lait maternel?
quand on fait réchauffer son lait une fois on ne peut le réutiliser qu’une seule fois (si il a été réfrégiré) donc la si on le fait chauffer a 60 degres et que mon bebe n a pas fini son lait je ne peux pas le remettre au frigo pour le rechauffer a nouveau et le réutiliser ?
Enfin c’est long de faire chauffer le lait a 60 degres au bain marie ? Ou bien je m y prends pas bien?
Merci vraiment beaucoup d’avance pour ton aide
Elodie
@Elodie Queland
Non, on ne détruit pas tous les bienfaits du lait, pas de souci.
Une fois chauffé puis réfrigéré, la conservation est la même que pour le lait frais.
Normalement, ce n’est pas si long que ça à chauffer…
Bonjour Véronique
merci beaucoup pour ta réponse! Et c’est parti je vais commencer à faire mon stock de lait avant ma reprise qui est dans un mois maintenant
Et je sais pourquoi pour le bain marie, en fait je mettais le petit pot de lait dans un grand récipient en verre et ce récipient je le mettais sur la casserole, il y avait un récipient en trop…
Encore merci
Elodie
@Elodie Queland
Tant mieux 🙂 Bon courage !
Bonjour Véronique
j’ai encore besoin de vos precieux conseils
est ce que l’on peut faire chauffer son lait à 60 degres directement dans la casserole? ca ne risque rien au niveau hygiène? il y a des précautions à prendre?
merci merci
bonne journee
@Elodie
Oui on peut.
Bonjour véronique,
Merci beaucoup
honnetemment si ce site n ‘existait pas je pense que j’aurais abandonner car c’est vraiment une organisation et une logistique de tirer son lait mais je sais que c’est le mieux pour mon p’ti bout et grace a ce site et vos conseils d’une aide préciseuse je pense que ca va le faire enfin une fois qu’il prendra le biberon…
Elodie
@Elodie
Oui c’est une organisation mais vous verrez que cette sensation s’atténue avec l’habitude. Bon courage !
Bonjour Véronique,
Je suis maman d’une petite fille de 4 mois, qui fait sa rentrée à la crèche dans 1 semaine. J’ai constitué tout un stock de lait maternel dans le compartiment congélateur (3 étoiles) de mon réfrigérateur depuis le mois d’août. J’ai vu sur différents sites que ce compartiment doit être inférieur à -18° pour pouvoir le conserver 3 à 4 mois, mais sur d’autres (notamment celui de la leche league), la température n’est pas indiquée. En fait j’ai un doute quant à la température de mon congélateur, j’ai peur qu’elle ne soit supérieure à -18°. A votre avis, jusqu’à quelle température le lait reste consommable sachant que j’ai des réserves datant de plus de 3 mois ?
Merci d’avance pour votre aide.
@Déborah
A mon avis, il n’y a aucun risque mais ce serait intéressant de connaitre la température de votre congélateur.
Bonjour Veronique,
Mille mercis pour votre site et vos précieux conseils. Je suis maman de 2 petites filles âgées de 2 ans et 4 mois et demi. Pour ma première fille gardée la première année par une nounou, j’ai repris le travail lorsqu’elle avait 4 mois et demi et ai réussi à l’allaiter exclusivement en tirant mon lait au bureau jusqu’à ses 8 mois. Je compte bien faire au moins pareil pour la 2ème qui a démarré la crèche la semaine dernière. La différence est que celle-ci vient de faire sa rentrée en crèche et les normes de conservation du lait tiré sont extrêmement strictes j’ai du coup quelques questions que je n’ai pas eu pour ma 1ère: est-il possible de mélanger dans un même biberon du lait tiré à 2 dates différentes? Pour être plus précise, j’ai tiré du lait il y a 3 jour, jeudi, que ma fille n’a pas bu à la crèche le vendredi. J’ai donc récupéré le biberon (60ml) avant le we et l’ai laissé dans mon frigo. Pour assurer la journée de demain, lundi, j’ai du lait tiré de vendredi (160 ml) + du lait que j’ai tiré durant le we (60ml) Est-ce que je peux mélanger dans un même biberon le lait de jeudi et celui de samedi? J’ai souvenir d’avoir déjà eu ce genre de pratique avec ma nounou pour ma première fille mais à la crèche il est impératif d’apporter du lait étiqueté avec la date du tirage. Ils refusent le lait considéré comme trop « vieux » et les délais qu’ils respectent sont bien plus courts que ceux que vous fournissez dans vos essentiels. Je n’ai pas de scrupules à « gruger » les dates sur mes étiquettes mais je voulais m’assurer que je n’allais pas dénaturer du bon lait en le mélangeant avec un lait un peu trop vieux
Voici mon dilemme, j’espère que vous pourrez me répondre.
Bonne soirée.
@Caroline S
Oui vous pouvez mélanger sans problème. Et je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait/
Bonsoir Véronique,
Je vous écrit ce soir car j’ai un gros doute. J’ai peur d’avoir fait une bêtise…
J’allaite toujours exclusivement ma fille de 6 mois depuis ma reprise du travail. Je pense avoir atteint une vitesse de croisière puisque je tire chaque jour la stricte quantité qui va lui être donnée le lendemain à la crèche, chaque goutte de lait exprimé est donc extrêmement précieuse…
Depuis quelques jours, ma fille aînée me réveille toutes les nuits, plusieurs fois par nuit et, entre ses réveils et celui nocturne de ma seconde qui tète encore la nuit, j’accuse un énorme manque de sommeil et j’ai l’impression que cela se ressent sur ma production de lait car non content de tirer de moins en moins en journée (mais toujours ce qu’il faut pour l’instant) j’ai l’impression d’avoir très peu de lait le soir pour ma fille…
Ce soir en particulier, j’avais clairement l’impression qu’elle avait encore faim et qu’elle tétait dans le vide ce qui m’a désolée. Du coup, avant de la coucher, j’ai fait réchauffer un de mes biberons du jour pour lui donner en me disant que je puiserai dans mon stock de lait congelé pour demain. Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas!) elle n’a absolument pas voulu de ce biberon est s’est endormie… Je me retrouve du coup avec un biberon de lait frais du jour de 120 ml que j’ai fait réchauffer environ 3mn au chauffe biberon et qui n’a pas été touché. Je l’ai immédiatement remis au réfrigérateur mais je me demande si je peux le donner demain matin à la crèche pour son repas de midi? J’ai bien lu vos instructions sur ce sujet ainsi que sur le site de la leche league. Si je comprends bien on peut re-réchauffer une fois du lait déjà chauffé pour le repas suivant mais dans mon cas, le délai entre les deux temps de réchauffage sera d’environ 20h… il était 20h passées quand j’ai fait réchauffer mon biberon, si je le conserve il ne sera pas utilisé avant demain midi. Ce délai est-il trop long? Faut-il que je jette ce biberon (ce qui me rend malade je vous l’avoue!)??
Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée.
PS: votre article « faut-il mentir à la crèche? » m’a bien fait sourire c’est exactement mon cas et encore j’ai eu de la chance, ils ont accepté jusqu’à présent que je récupère mes biberons non consommés le soir mais maintenant, suite à un changement de direction, ils ne veulent plus, ce que je trouve extrêmement abusifs. Heureusement pour moi, le cas ne se présente plus sinon, j’allais au clash!
@Caroline
Normalement vous ne pouvez pas. Ceci dit, votre fille est grande. Vous pouvez sentir votre lait aujourd’hui, s’il a son aspect et son odeur habituels, je vous dirais bien de le donner…
Merci pour votre réponse! Pour votre info, j’ai donné le biberon et tout s’est bien passé!!
@Caroline S
Tant mieux 🙂
Bonjour, petite question technique: j’ai pour la 1ere fois tiré mon lait (bébé a 2mois et je reprends bientôt le travail), j’ai eu 60ml de lait. Je voulais en mettre plus dans le pot, comment faire?
Je laisse a air ambiant et puis 2h apres je complete le pot?
Ou je le met au frais en attendant de le completer?
Si je le met au frais, et que je complete ensuite, est ce que je peux garder le tout a air ambiant quelques heures et le donner sans rechauffer a bebe?
Merci de votre réponse.
@Kriss
Votre lait peut rester 5 ou 6h à température ambiante. Si vous pensez que ça va dépasser, vous le mettez au frigo et il vous suffira de le passer sous l’eau chaude du robinet avant de lui donner.
Merci bcp pour l’info ! Passer sous l’eau chaude le bib c’est tout bête mais fallait y penser !
😉
Bonjour,
Mon bébé aura cinq mois dans quelques jours. Je l’allaite et tire mon lait 2 fois par jour depuis que j’ai repris le travail il y a 15 jours. Je prévois d’arrêter progressivement, en ne tirant mon lait plus qu’une fois par jour au lieu de 2 à partir d’aujourd’hui – puis en arrêtant à Noël. J’ai 2 questions:
1. j’ai un petit stock de lait congelé: pas de problème ou de précaution particulière pour mélanger lait frais et congelé?
2. j’ai introduit du lait en poudre pour la première fois hier (60 ml de lait maternisé et 160 ml de lait maternel, Diane a bu son bib’ sans problème, je compte augmenter progressivement la part de lait maternisé). est ce que je peux faire cette préparation mixte lait maternel et lait maternnisé pour des biberons qui resteront au réfrigérateur 1 journée (pour qu’ils soient donnés chez la nourrice)? y a t il des précautions particulières?
un grand merci!
zoé
@Zoé
1 : pas de problème mais is le biberon n’est pas fini, vous devrez jeter le lait restant.
2 : Non, vous ne pouvez pas faire ça mais la nounou peut mélanger au dernier moment du lait décongelé et une préparation pour nourrisson.
Merci merci!
Bonjour,
deux questions pour m’organiser à la reprise du travail.
mon fils prends entre 100 et 140ml par biberon, mais je ne tire pas autant le matin.
1- est ce possible de tirer du lait le mettre au frigo, et compléter avec d’autres tirages pour atteindre les 140 pendant 2 jours ?
2- est ce possible d’utiliser de simple tupperware pour la congélation ?
merci bien,
@Adélaide
Question 1 : oui sans problème.
Question 2 : oui également
Bonjour Véronique, merci beaucoup pour ce super site, je pourrais le lire pendant des heures tellement il y a des informations intéressantes!
J’ai une petite question: parfois à la crèche ma fille ne finit pas son biberon (parfois elle laisse 40-50 ml) et les auxiliaires le jette (ce qui me déchire le coeur!). Je me demandais si c’était possible de garder ce lait restant (qui donc a été réchauffé une fois et entamé) et le congeler et utiliser ensuite éventuellement pour ses purées de légumes?
Merci beaucoup d’avance.
@Macki
Ce lait peut être remis au frigo et redonné au repas suivant mais il ne peut pas être congelé.
Merci beaucoup.
… son biberon de lait maternel, bien sûr! J’ai oublié de préciser. 😉
Bjr,
Je commence a tirer mon lait, et j’ai mélanger du lait froid conserver au frigo avec du lait qui venait d’être tiré.
J’ai lu qu’après qu’il fallait qu’il fallait attendre que les 2 soit froid pour les mélanger.
Dois-je jeter ce que j’ai fait ?
Merci pour votre reponse.
@Sabi
En général, cela ne pose aucun problème.
Question URGENTE:
Je rentre dimanche soir et le congel été pas bien fermé donc tout mon stock de lait a dégeler!! Je suis dégoutté et ne souhaiterais pas jeter tout ce lait! Plus de 3L je pense! Si je chauffe a 60 degrés et recongèle ça pourrait être OK?
En attendant votre réponse je vais le faire de toute façon et quand je décongèlerai le 1er sachet je goutterais de toute façon! Si il faut jeter je le ferai mais je croise les doigts!!
Merci de votre aide!
@Cécile
Je suis désolée mais je ne dispose d’aucune donnée pour pouvoir vous répondre 🙁
Juste pour vous donner des nouvelles!
J’ai donc decongeler un sac pour gouter! Il a exactement le meme gout, texture, couleur et odeur!
Elle a bu sans probleme et rien de changé dans son comportement: digestion, selle etc.
J’ai donc supposé que c’etait OK! J’espere que j’ai bien fait!
Si jamais ca peut aidé d’autre maman desesperé!
Bonne annee a toutes!
@Cécile
Merci pour ce témoignage ! Contente pour vous que ça ai marché !
Bonjour Véronique,
Peut-on mélanger du lait décongelé avec du lait réfrigéré ?
Merci
@Deborah
Oui mais s’il n’est pas terminé, vous devrez le jeter.
Bonjour!
Il ne me semble pas avoir vu la réponse à ce que je cherche alors je pose ma question… comment mélange le lait maternel (quand il est au frais et que le gras remonte), on fait tourner le biberon avec les mains comme pour du lait en poudre ou on peut le secouer de haut en bas??
Merci.
@Kriss
L’un ou l’autre, cela n’a pas d’importance.
Bonjour,
Je commence à préparer mon stock de lait car je reprends mon travail dans un mois …
J’ai déjà tiré plus d’1 L pour le lactarium de ma région.
J’ai une petite question, je tire environ 200 à 230 ml le matin, j’aimerai le congeler je peux le mettre directement dans un biberon au congélateur ? (avec ou sans tétine?) quel est le mieux les petits sacs ou les biberons ?
@Lorin
Je vous suggère de la congeler en 2 parties pour éviter d’en gâcher si votre bébé ne boit pas tout ça d’un coup : soit en biberon fermé soit en sachet, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Bonjour!
Est il possible de conserver le lait maternel au frais dans des pots à confiture (donc en verre), le pot fermé par son couvercle??
Car il parait que le lait ne prendra pas le mauvais gout dû aux lipases s’il est gardé au frais dans un pot en verre…
Merci !
@Maud
Oui vous pouvez le garder dans des pots de confiture mais cela ne changera rien à l’action des lipases si jamais vous avez ce problème.
Bonjour,
Je dois partir en vacances et souhaite continuer à faire mon stock malgré tout… si je tire mon lait le mardi, mercredi et jeudi, puis je encore le congeler en rentrant le vendredi?
@Estel
Oui pas de souci.
En sachant qu’il sera au frigo durant ces 3 jours et en glacière le temps du retour (3 à 4h)…
Oups!! J ai un pb de lipase et du coup je chauffe mon lait ds une petite casserole et des l apparition de bulle j arrête. Seulement cette fois, j ai été voir Bebe mais quand je suis revenue, mon lait était en ébullition!! Je devais lui donner demain et il y a que 120ml mais c’est ma récolte du matin+ midi sur les 2 seins ( autrement dit j ai encore de grosse difficulté a tirer mon lait).
Puis je le donner demain a ma fille?
Je suis très embêtée par ces lipases! J ai un chauffe biberon vapeur qui sert également a cuire les légumes a la vapeur dc je suis sûre qu il monte a 60degre, mais comment observe la formation de petites bulles a l intérieur. Ça m éviterais de recommence a brûler mon lait. ( marque babymoov si qqn a le m et s en sert pr le LM)
@Newmum
Si votre lait a bouilli, vous pouvez quand même le donner sans problème.
Pour le chauffe-biberon, je vous suggère de faire l’essai.
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse! Votre site est un vrai soutien, « normalise » le tire allaitement sans militantisme et ça fait du bien!
@Newmum
C’est avec plaisir 🙂
Bonjour. J ai une question à propos de la congélation du lait. J ai fait réserves de lait que j ai congelé. Par contre j ai un doute sur la manière dont j ai procédé. Voilà le matin je tirai 50ml que je mettais au frigo. Ensuite je tirais 50ml le soir. Je le laissais 5min à température ambiante puisje l ajoutais au lait réfrigéré puis je mettais le tout au congel. Maintentant j ai lu que cela était risqué de melanger 2 laits à des températures différentes. Doitje jeter mes réserves. Merci pourvotre réponse.
@edwige
Il n’y a aucun souci, vous pouvez tout garder !
Bonjour je n’ai pas bien compris, une fois que l’on a mis le lait au frigo, en cb de tps doit il être consommé s’il est laissé à température ambiante? 4h?? 4h moins le tps mis pour le mettre au frigo? Merci de votre réponse!
@Fanette
Tout dépend du temps passé au frigo : s’il est resté 8 jours au frigo, vous ne pouvez pas le laisser en plus à température ambiante. Mais s’il est resté 2 jours au frigo, il peut rester sans problème 3 heures à température ambiante. La seule règle c’est de ne jamais cumuler les maxima de conservation.
Bonjour une fois mon lait tirer j’ai combien de temps pour le mettre au frigo ???
@zaza
Pas plus de 3h, et dans ce cas, vous ne pouvez pas le laisser 8 jours au frigo !
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre livre « L’allaitement malin » qui devrait être à disposition dans toutes les maternités 😉
J’ai une petite question qui a peut-être été traité dans les message précédent mais je n’ai pas eu le courage de tous les lire! Je voulais savoir si je pouvais stocker dans un même récipient, type bouteille d’1L, le lait tiré durant une journée de travail, comme ça j’apporte la bouteille le soir à la nourrice qui s’occupera de faire des biberons de la quantité souhaité le lendemain.
Autre question : J’ai stocké mon lait dans un bac à glaçon et quand j’ai voulu les enlever du bac, c’était impossible, ils restent collés. D’ailleurs j’ai voulu voir si ils était congelé et la trace de mon doigt reste dessus (problème de température?). Est-ce que d’autres personnes ont se problème de glaçons qui restent collés. J’ajouterais que depuis le temps (il y a 1mois) la quantité a diminué (évaporation). Est-ce qu’il est toujours consommable?
Merci d’avance
@Charlotte
1 : oui vous pouvez.
2 : J’ignore s’il y a eu un souci de congélation mais la recommandation dans ce cas, c’est de les sortir du bac à glaçon pour les mettre dans un sac de congélation dès qu’ils sont pris.
Bonsoir Véronique,
Un grand merci d abord pour votre site qui est une mine d or!!
J ai repris le travail aujourd hui et tire mon lait sur place. Je l ai conserve au frigo mais les biberons utilises n étaient pas totalement hermétiques ( buées sur le couvercle): y a t il un risque a les donner ainsi a ma fille? Merci bcp pour votre réponse!!
@Audrey
Non, aucun risque.
Bonjour, je voudrais commencer à faire des réserves de lait maternel avant la reprise du travail. J’imaginais utiliser des sachets à glaçons. Par contre comme je ne tire pas de grosses quantités, je me demandais si c’était possible de remplir un sachet à glaçon avec du lait tiré sur plusieurs jours.pour remplir un sachet entier, il me faut 360ml mais je ne tire que 80ml par jour.
Merci bcp pour votre réponse!
@Stephanie
Vous pouvez tirer trois jours puis congeler.
Bonjour, ça fait 2 mois que je stocke mon lait au congélateur sans soucis particulier de prédigestion… un goût plus ou moins fort selon les jours mais buvable…
Seulement aujourd’hui on a donné un bib de lait tiré hier et conserver au réfrigérateur et il était prédigéré… goût infecte, on a tenté quand même et bébé n’en a pas voulu…
C’est possible que mon lait se prédigère selon les jours?? ou il va falloir que je le fasse chauffer tous les jours??
Je fais comment pour savoir que les 60 degrés sont atteints sans thermomètre ni chauffe bib adapté??
@Estel
Oui c’est possible que votre lait se prédigère certains jours mais pas tous les jours 🙁
Pour les 60°, vous pouvez encore tremper le doigt très rapidement dedans sans vous bruler.
bonjour, je viens de tomber sur ce site et il est vraiment super! j’ai une question: si je rechauffe du lait combien de temps peut il etre conservé dans un sac isotherme avant d’etre donne a bebe? car mon fils ne le boit que tiede et sa nounou aime beaucoup le ballader et n’a pas forcement de quoi le rechauffer au moment de lui donner. merci de votre aide.
@Julia
Puisqu’il peut rester 6h à 25°, tout dépend à combien le lait est chauffé : s’il est à 37°, elle peut le garder 2h je pense.
super merci beaucoup de votre aide et de votre rapidite!!!
Bonjour et merci pour la mine d’information qu’est votre site.
J’ai une question concernant le biberon de lait frais « chauffé ». Notre assistante maternelle sort le biberon de lait frais tiré que je lui laisse tous les jours du frigo à l’heure où mon fils le prend souvent et le fait « chauffer » dans un bol d’eau chaude pour qu’il soit à température ambiante. Mais certains jours, mon fils ne le boit pas … elle le remet alors au frigo, puis dans ma poche isotherme pour le trajet retour (10 min.). Comme je ne lui redonne pas de biberon jusqu’au lendemain chze l’
désolée, j’ai validé par erreur… je reprends donc. Mon fils ne reprend pas de bib jusqu’au lendemain à la même heure. Dois-je jeter ce lait parce qu’il a été tiédi une fois ou puis-je le congeler ou le redonner à l’assistante maternelle le lendemain ?
@Malou
Normalement vous devriez le jeter…
C’est bien ce qu’il me semblait (même si ça m’embête) … merci pour votre confirmation, et votre rapidité. Juste pour ma curiosité intellectuelle : pourquoi n’en est-il pas de même pour le lait que certaines mamans chauffent à 60° (pour éviter la prédigestion) ?
@Malou
Parce que là votre lait est chauffé moins fort, laissé un moment à température ambiante puis réfrigéré.
Quand on chauffe le lait à 60°, il est chauffé plus fort, et réfrigéré immédiatement après.
Je vois… Merci (on va prendre des bains au lait…;-)
Bonjour,
avant tout merci beaucoup pour votre site qui est une mine d’informations précieuses pour une jeune maman comme moi.
Je tire mon lait au travail depuis maintenant un mois et ceci 2 fois par jour. Je le stocke dans un réfrigérateur qui est sur place durant la journée (la température de celui-ci est sûrement plus proche de 10°C que de 4°C). Et pour rapporter les pots de lait à la maison, je les mets dans une saccoche isotherme avec des packs de congélation (environ 1h)
Je voulais savoir s’il est possible de congeler ce lait une fois arriver à la maison? Jusqu’à présent je le met au réfrigérateur pour le lendemain.
Merci pour votre réponse.
@Laure
Oui vous pouvez le congeler sans problème.
Bonjour,
Tout d’abord mille mercis pour votre site… Les informations données sont vraiment très intéressantes et rassurantes.
Je voudrais savoir si je peux donner à mon bebe sans aucun problème du lait qui est resté en température amibien te pendant 7 heures et mis au frigo après.
Je vous remercie de votre réponse.
@Milena
Non, on ne peut pas cumuler les maxima de conservation.
Bonjour,
J’ai congelé du lait sans passer par la case de refroidissement au réfrigérateur. Je crains que cela ne crée un choc thermique. Dois je le jeter?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Girout
Non, aucun problème !
Bonjour,
Merci pour votre site, il est plein d’infos pratiques, et parfait pour rassurer les mamans angoissées 😉
J’ai essayé de trouvé la réponse dans les nombreux posts mais en vain (ou alors je n’ai pas été assez attentive), merci donc de m’aider à trouver les réponses à mes questions 🙂
Mon lait se prédigère donc je le fais chauffer à 60° avant congélation. Ma fille va être gardée chez une assistante maternelle et j’ai prévu de faire ainsi :
– lui fournir le lait tiré du matin sans l’avoir chauffé (il se prédigère en 24h environ)
– lui fournir le lait frais tiré la veille au travail et chauffé à 60° en rentrant le soir
– éventuellement lui donner du lait congelé que j’aurais sorti la veille au soir au frigo pour le faire décongeler doucement.
Mes questions sont les suivantes :
– Dans quel ordre vaut-il mieux que ces laits soient consommés afin d’en perdre le moins possible si ma fille ne terminait pas tout ern 1 journée?
– Sachant que le lait congelé (et préalablement chauffé à 60°) aura décongelé lentement la nuit dans mon frigo, quelle est sa durée de conservation? Sera-t’il consommable toute la journée?
– Sachant que mes sachets de lait congelé contiennent environ 180ml de lait, et que ma fille semble prendre environ 90ml à chaque têtée, puis -je conseiller à la nounou de ne réchauffer que la moitié du sachet, et de remettre au frigo ce qu’il reste pour le réchauffer pour le prochain repas?
Merci d’avance pour vos conseils
@Albine
Si votre lait est déjà décongelé, c’est celui-là qu’il faudra donner en premier : s’il a décongelé doucement au frigo, il se garde 24 h au frigo, oui il est possible de n’en réchauffer que la moitié, par contre le lait décongelé non bu ne peut pas être remis au frigo pour une utilisation ultérieure.
Puis vous pouvez donner le lait frais puis le lait chauffé.
Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
Merci pour votre réponse! Rapidité et efficacité 🙂
Longue vie à votre site!
@Albine
Merci !
Bonjour,
Super article et site très pratique 🙂
Par contre j’ai une question (qui a sans doute déjà été posée et je m’en excuse).
Je tire mon lait au travail, le mets au frigo, et ensuite le transporte en sac isotherme le temps de rentrer chez moi (environ 45min) et je le remets au frigo.
Mais que faire si je ne rentre pas chez moi directement, puis-je :
1) tirer mon lait, le laisser à température ambiante 5h puis une fois chez moi le mettre au frigo pour être donné le lendemain à la crèche ?
ou 2) le mettre au frigo qq heures, puis le laisser dans mon sac isotherme (je n’ai pas de pack de glace) encore qq heures pour le remettre au frigo chez moi et le donner le lendemain à la crèche ?
J’espère avoir été claire 🙂
D’avance merci.
@Anita
La première solution n’est pas possible.
La deuxième solution est possible si vous ajoutez un freez pack dans votre glacière.
Bonjour,
je suis nouvelle maman d’un bb de 5 semaines, je commence à tirer mon lait en vue de la reprise du travail fin mai.
je n’en tire que très peu (entre 10 et 20 ml avec le medela lactina
MAIS j’en ai plus avec un « bête » bb confort maternity : entre 40 et 60 ml en 10 min !
mes questions :
1 quand je congèle en utilisant la méthode des glaçons : peut on les mélanger une fois gelés séparément(dates différentes ) dans le même sac ensuite ? pour prendre des doses gelées et les dégeler ensuite pour un même biberon ? (ex : 3 glaçons de 20 ml mais de tirages différents)
2. est ce obligatoire de tjs stériliser les contenants et les outils de tirage systématiquement avant chaque utilisation ?
Merci
@Muriel
Inutile de stériliser : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/hygiene-et-tirage-de-lait/
Oui vous pouvez mélanger vos glaçons.
Bonjour,
Je souhaite tirer mon lait le matin pour le biberon de la nuit suivante.
Puis-je le conserver au frigidaire toute la journée et le sortir quelques heures avant de le donner sans le réchauffer ou dois-je le réchauffer de toute façon?
Si pas besoin de réchauffer, combien de temps dois-je le sortir avant de le donner à mon fils?
Merci.
@Sophie
Il vaut mieux le mettre au réfrigérateur et le passer sous l’eau chaude du robinet au dernier moment.
Merci encore pour ce site précieux.
Mon lait se pré-digère… je cherche un solution de chauffage sur mon lieu de travail où je n ai pas toujours accès à la bonne vieille casserole !
Impossible de trouver un chauffe lait sans thermostat… si vous avez des idées…
La technique du bain-marie-thermoplongeur est pas idiote mais longue. Du coup, je suis tentée de mettre le thermoplongeur directement dans mon lait voir d acheter une petite bouilloire dédiée au chauffage du lait.
Je sais c est cavalier 🙂 qu’en pensez-vous ?
Merci encore.
Estelle
@Lhospital
Le seul souci de la bouilloire, c’est que ça risque de chauffer trop fort.
Oui sans doute 🙂 mais est-ce chauffer le lait mater avec un thermoplongeur détériore les qualités du lait ?
Le thermoplongeur paraît plus adapté que la bouilloire car on doit surveiller le lait et on peut le nettoyer facilement. Je me suis procuré un thermomètre.
Sinon dans mes recherches j ai trouvé des « chauffe lait » (on s en sert pour le chocolat chaud) : ça chauffe à 60 et s éteint avant l ébullition. Ça coute 35 euros. Qu en pensez vous ?
Merci beaucoup
Essai chauffage lait de vache avec thermoplongeur directement dedans: tout d abord il faut une certaine quantité de lait (200ml au moins). Ensuite il faut bien surveiller ! Pour le nettoyage : possible mais difficile de passer dans tout les replis du thermoplongeur… bref ça doit rester le plan B.
Retour avec la technique bain-marie-thermoplongeur 🙂
Eurêka ! Technique du bain-marie-bouilloire ! Mettre de l eau à mi-bouilllore et prendre un grand bib (360). Contrôler la température du lait avec un thermomètre. Ça prend 3 min. Attention à ne pas se brûler avec l eau (ne pas mettre trop d eau). Et mettre une serviette sous la bouilloire (ça eclabousse). Il faut attendre au moins 1 min quand l eau bout à gros bouillon pour attendre les 60º.
Accessoirement ça fait chauffe bib… (avec thermomètre)
Allaiter ça rend malin ! 😀
@lhospital
Merci pour tous ces essais !!!
Le chauffe biberon Philips Avent fait 30-60-90 °C pour information.
@Emilie
Merci !
Quel est le modèle de ce chauffe biberon car il y en a plusieurs
@Anne
Je ne sais pas mais je crois qu’il a été cité dans les commentaires de cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
Sinon j ai toujours un doute : puis-je mettre mon lait chauffé à 60degrés directement au congélateur ?? Je le fais tiédir en air ambiant avant : bien ? Pas bien ?
J ai toujours appris qu il ne fallait pas mettre un aliment chaud au congélateur justement pour ne pas que les bactéries se développent…
Merci 🙂
@Estelle
Il vaut le refroidir au frigo avant de le congeler.
Bonjour,
merci pour toutes ces informations.
Je souhaiterai faire de la semoule au lait maternel en dessert pour mon fils de 1 an. J’ai des pots de lait maternel congelé que je dois utiliser car cela fait presque 3 mois. Si je fais bouillir le lait pour préparer les desserts le matin pour lui donner le dessert le soir, combien de temps cela peut-il se garder ? J’ai des pots de lait qui feraient l’équivalent de deux pots de semoule au lait soit pour deux soirs, mais j’ai peur que ça ne se conserve pas autant. Merci pour votre réponse
@Laetitia
Le lait congelé se garde un an sans problème…
Sinon, je ne peux pas répondre à votre question car je n’ai aucune étude sur laquelle me baser.
Merci pour votre réponse. Ça me rassure pour la conservation.
Et donc pour s’en servir en cuisine, le plus sûr est de préparer dans la même journée que la consommation, comme si je lui donnais un biberon de lait maternel congelé ?
En fait, ce qui m’inquiète aussi c’est de savoir si je peux le faire bouillir et ensuite le remettre au frigo quelques heures avant de lui donner (sachant qu’il n’y aura pas d’autre réchauffage).
@Laetitia
A priori mon instinct me ferais répondre oui à votre question…mais mon instinct ne peut se baser sur aucune étude 😉 .
Bonjour,
Puis je lui donner du lait tiré du 30 avril, le 5 mai? je n’ai jamais dépassé 4 jours sans congeler du coup je préfère demander.
J’ai aussi du lait avec du sang dedans (téton irrité au tirage), je peux lui donner quand même?
@Estel
Oui aux deux questions.
bonjour,
je fais des desserts au lait maternel pour ma fille de 7 mois ( flan, crème, riz,..) et je mets du lait maternel dans ses purées faites maison.
j’ai des stocks de lait congelé. Ma fille refuse le biberon.
Est ce qu’à votre avis je peux utiliser le lait congelé pour ses préparations ( desserts, purées,…) et quel est le temps de conservation vu que le lait est cuisiné? Puis-je en préparer sur 3 jours pour emmener chez la nounou ? De plus, une fois réchauffé pour préparer le dessert puis je remettre le dessert au frigo pour la conservation ?
@Celine
Je ne peux pas répondre à votre question car cela n’a jamais été étudié…
Bonjour,
Moi aussi je me demande quelles sont les conditions de conservation de purées ou compotes contenant du lait maternel. C’est bien dommage qu’il n’existe pas d’étude là -dessus ! Je n’ose pas laisser ce type de préparation à la nourrice car j’ai peur que si ma fille met trop de temps à manger la purée au cours de la journée, elle finisse pas se gâter.
Par ailleurs je me demande comment gérer les quantités de solides données en complément au début de la diversification. Avant l’introduction des purées, ma fille (5 mois) prenait environ 400mL de lait pendant la garde et maintenant (à peine une semaine après le début de la diversification) elle n’en prend plus que 200mL au plus. Je me demande si c’est correct car les purées sont a priori plus « gavantes » et moins nourrissantes que le lait ? Mais peut-être que ma fille « se rattrape » pendant les tétées avec moi ?
P.S. Merci pour votre site que je trouve très bien fait et qui m’a bien été utile au moment de passer au tire-lait !
@Une maman
C’est important de continuer à donner le lait avant les solides pour que la quantité de lait ne diminue pas.
Bonjour,
Mon lait se prédigére. Donc, je le fais chauffer à 60°. Mais il met arriver de le faire chauffer au delà de cette température voir bouillir pour le congeler. J’ai lu que dans ces conditions le lait maternel perdait ses propriétés. qu’est qu’il perd comme nutriments exactement (calcium, vitamine,fer,…) ou est ce qu’il perd juste les anticorps maternels? Apporte -il toujours des nutriments à mon bébé lorsqu’il a bouilli?
Merci
@Celine
Il est toujours bon pour votre bébé et cela ne pose pas de problème si c’est une fois ou deux par erreur mais il ne faudrait pas que ce soit tous les jours.
Bonjour,
c’est à dire pas tous les jours. Je pense que dans mon stock au congélateur il est arrivé que le lait soit chauffé à + de 60°. Il n’est pas évident de ne pas dépasser cette température.
@Celine
C’est seulement parce qu’au delà de 60° de nombreuses propriétés du lait sont détruites. C’est pour ça que je vous dis qu’une fois de temps en temps ce n’est pas un drame mais pas tous les jours…
Merci de votre réponse. Votre site est très intéressant. on trouve plein d’info sur l’allaitement.
En faite mon bébé a 8 mois bientôt et on a commencé la diversification alimentaire. Donc c’est vrai elle prend chez la nounou du lait maternel que j’ai fais souvent bouillir pour éviter qu’il se prédigére. Mais à la maison elle prend toujours le sein et elle a commencé les purées … Donc, est ce que je peux lui donner mon stock de lait que j’ai fais bouillir avant de le mettre au congélateur sans que cela nuise à sa croissance? Ce lait a-t-il réellement perdu toutes ses qualités notamment le calcium pour les os ?
Merci de votre réponse
@Celine
Je ne sais pas exactement ce qu’il en est mais de toute façon si votre fille va bien, vous pouvez continuer à lui donner.
Bonsoir,
petite question concernant la pré-digestion du lait : ce phénomène disparait-il lors d’un allaitement long ? En effet, mon lait n’a plus cette odeur désagréable qui était toujours présente en janvier (je viens de le constater en décongelant du lait). Pour info, j’allaite depuis plus de neuf mois.
Merci.
@Annso
Je ne sais pas, mais je note 😀
Bonjour,
J’ai constaté la meme chose : quand j’ai commencé à tirer mon lait (bébé 6 mois) je devais le faire chauffer sous peine d’avoir un goût de savon / roquefort le jour suivant. Aujourdh’hui (bébé 12 mois) je n’ai plus besoin de le faire…
Merci pour ce site, une mine de trésor qui me permet de vivre plus sereinement mon allaitement 🙂
@Abiven
Merci pour ce retour !
Bonjour,
J’ai également lu votre article sur l’odeur du lait. Je prenais des compléments alimentaires contenant des huiles marines en janvier. J’ai également perdu quelques kilos donc mon lait est peut-être moins gras… Ceci pourrait peut-être expliquer la disparition de l’odeur et la plus faible prise de poids de mon fils.
Cdt.
@Annso
La qualité des graisses de votre lait change en fonction de votre alimentation, mais pas la quantité. A moins que vous soyez gravement dénutrie…
Bonjour,
Est-ce que les sachets de congélation type lansinoh peuvent se réutiliser ? Si oui, comment les stériliser ?
Ma fille va être absente quelques jours (en vacances chez les grands-parents !). Puis-je tirer au travail, le transporter dans une glacière (3h), le mettre au réfrigérateur (5h) puis enfin au congélateur ?
Merci pour les réponses 🙂
@Sabine
Théoriquement les sachets sont conçus pour être à usage unique.
Pour le transport du lait, vous pouvez faire ça sans problème.
Papa doit partir plus de 8h avec mon loulou.est ce qu il est possible qu il prenne un biberon refrigere dans un petit sac isotherme simplr et qu il le donne au bout de 8h ou peut il le remettre au frigo après 8h et lui redonner plus tard si il y en reste?
@audrey
Oui il peut prendre un biberon dans un sac isotherme avec des freezpack. Pour le remettre au frigo après, tout dépend combien il a passé de temps au frigo avant : moins de 48h, il peut le remettre au frigo.
Bonjour et merci pour votre site pleins de conseils utiles!
J’ai plusieurs questions:
1/Je dois reprendre le travail (bébé sera gardé à mi-temps sauf le lundi à temps complet), ila aujourd’hui 2 mois, et je pense qu’il faut que je compte pour une demi journée 3 bib max de 120ml-1bib au min, et pour une journée 5 bib max (c’est des grosses journées 08-19h)
Est-ce que je compte bien?
2/ J’ai loué chez grandir-nature le calypso ARDO, mais depuis jeudi je n’ai réussi à tirer que l’équivalent de 4 bib, donc cà commence à me stresser… J’ai essayé le matin, l’apres midi, en même temps que les tétées (c’est pas simple!), ce qui marche le mieux c’est encore la tétée fictive que je fais avant de me coucher sur les coups de minuit, mais honnetement je sais pas si je pourrai tenir c’est fatiguant…. Faut-il plus de temps pour que mon corps comprenne le tire lait? A la mater j’avais le symfony et cà allait bien plus vite ! meme à fond, celui là me semble un peu faible…
3/ Je dois partir en vacances une semaine avant ma reprise et j’aurai voulu tirer mon lait la bas. J n’aurai sans doute q-un freezer a dispo. Est-ce que c’est gérable de transporter le lait congelé ds une glacière avec des pains de glace, (il y a 3h de route)?
4/si je n’ai oas assez de lait je pensais donner du lai artificiel mais lequel? cà m’éviterait de stresser que le ptit bout soit sur de manger 😉
J’ai pleins de questions, désolée… Merci!
@Stéfany
1/ Tout dépend si votre bébé tète encore la nuit ou pas. Vous comptez 600 ml pour 11h mais si votre bébé tète encore la nuit, vous pouvez vous contenter de 400 ml…
2/ Ce tire-lait n’est pas vraiment le plus efficace. Je vous suggère de demander à changer pour un Ameda Lactaline. Mais attention, il faut également changer les téterelles et ne pas utiliser les téterelles du Ardo pour le AMeda !
3/ Je ne comprends pas comment vous comptez transporter du lait congelé si vous ne pouvez pas le congeler là -bas…
4/ Vous pouvez prendre n’importe quelle préparation pour nourrisson 1er âge.
Merci!
Il ne tête pas toujours la nuit, il est pas encore super calé mais généralement il ser reveille vers 03/04h
Je vais voir pour changer le tirelait car s’il est tres pratique car petit je le trouve pas super efficace c’est sur.
Pour les vacances, je comptais congeler le lait dans le freezer du frigo mais je ne sais pas si cà peut marcher.
Merci!
@Stefany
Vous ne pouvez pas congeler dans un freezer…
Ah bah oui mince…
Bon bah je ferai mes réserves avant, et au pire je prendrai du LA au cas ou pour la nounou !
😉
mode boulet ON
apres avoir mis du stock au congel, j’ai mal fermé la porte du congel…
qui est resté entreouverte de 8h à 11h, le lait etait pas decongelé (donc à priori pas de rupture de la chaine du froid) , est-ce que c’est risqué?
ca m’embete de jeter mes pauvres réserves mais je veux pas risquer de rendre malade bb…
@Stefany
Si le lait n’était pas du tout décongelé, pas de souci.
Bonjour, je conserve mon lait maternel dans une bouteille en verre depuis 4jours, depuis que je fais ça, mon lait à une odeur d’oeuf et un goût plus prononcé,hier soir et ce soir, mon fils a refusé les deux biberons mais à prit le sein, je trouvais que c’était assez pratique comme système mais vu l’effet que ça a sur lui, est-il possible que mon lait tourne ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance
@Eve
Je ne pense pas qu’il tourne. Est-ce que cet article répondrait à votre question ?
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
Bonjour
Depuis hier je tire mon lait que je stoque au frigo a 4 degres mais quand je fait chauffer le bib a 35 degrés et que je le donne a mon bebe il met du tps a le boire se met a pleurer alors je le goûte et je le trouve dégueulasse je le sens je trouve qu il a une odeur comme si il avait tourné. Du coup ca fait le deuxième que je jette parce que j ai peur d empoisonné bebe est ce possible que mon lait puisse tourner ? Je suis perdue je me demande si je dois pas arrêter l allaitement parce que quand il me tête j’ai trop mal alors le tire lait était ma solution pour que bebe garde mon lait. Merci de vos reponses.
@Brinounette
Toutes les réponses à vos questions dans cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
Bonjour voilà j’ai tiré mon lait ce matin que j ai mis au frigo. Je dois sortir dans la journée puis je le mettre dans la glacière pour ma sortie et le remettre au frigo si pas terminée ? Merci
@lili
Tout dépend du temps en glacière et de si vous avez des freezpacks.
Combien de tps ils peuvent être tenue en glacière ? Oui j ai des freezpack
@lili
24h en glacière avec des freezpacks mais on ne cumule pas les maxima donc s’il a déjà été au frigo et que vous voulez le remettre au frigo il faut diminuer le temps.
Bonsoir,
J’ai tiré mon lait en plusieurs fois aujourd’hui et j’ai mélangé le lait déjà réfrigéré avec le lait fraîchement tiré.
J’ai lu après qu’il ne fallait pas les mélanger car cela entraînait un risque de développement de bactéries du fait de la différence de température.
Dois-je jeter le biberon ainsi constitué ?
Merci d’avance pour votre réponse.
PS: Une fois les deux laits mélangés, j’ai mis le biberon au frigo.
@Caro
Non, cela n’a rien de dramatique et beaucoup de familles le font même si effectivement ce n’est pas recommandé.
Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
bonjour
J’ai repris le travail il y a 15 jours et je tire une fois sur le temps de midi.
je ne veux pas mettre mon lait dans le frigo de la dg alors je le laisse refroidir une heure voire deux quand j’oublie dans mon bureau et ensuite je le mets dans une glacière avez 3 freezpack, je le garde ainsi jusqu’à 19h et je le mets au frigo chez moi.
Je le donne ensuite à la nounou le lendemain ou si on est vendredi le lundi.
Mon frigo est ancien et je ne suis pas sure qu’il soit à 4°c, tout allait bien jusqu’à cet après-midi où ma fille a vomi son biberon sitot avalé (le lait avait 3j de frigo, tiré vendredi midi)
La nounou dit que pour elle le lait n’avait pas tourné mais je ne comprends pas pourquoi elle a vomi, c’est la première fois (ma fille a 7.5 mois).
Du coup j’appréhende de lui donner du lait frais maintenant, j’ai envie de tout congeler pour éviter toutes bactéries.
Comment fait-on pour voir si le lait maternel est tourné? il tourne de la même façon que du lait frais? odeur, consistance?
Je vais essayer de le mettre au frigo au bureau 1h après l’avoir tiré (bien que le lait sorti de la glacière est vraiment ultra froid).
Qu’en dites-vous?
Merci
@Beatrice
Il y a de très fortes chances pour que le vomissement n’ai rien à voir avec votre lait ! Oui ça se voit si le lait tourne et c’est extrèmement rare. Vos conditions de conservation sont bonnes.
Merci pour votre réponse. Oui en effet, en y réfléchissant à froid, c’est surement la purée beaucoup plus compacte que d’habitude qui n’est pas passée 🙂
Bonjour, je me demandais si on pouvait congeler du lait frais qui avait été réchauffé une fois ? (Lait tiré à 13h30, mis au frigo aussitôt, réchauffé à 15h et replacé au frigo car bébé n’en voulait pas)
@Noémie
Ce cas de figure n’a jamais été étudié donc je ne peux pas vous répondre…
Et je peux le reproposer cet après-midi ?
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)
-> voilà j’ai eu ma réponse finalement en consultant le site de lll.
Merci de votre réponse quand même 😉
@Noemie
Bravo !
Bonjour
j’ai tiré mon lit et je viens de me rendre compte que mon frigo était à 10 degrés au lieu de 4 comme il est dit. combien de temps puis-je conserver mon lait maternel??
merci de votre réponse
@Yseult
24 heures.
Bonjour!
Petite question pratique. J’allaite exclusivement ma fille de 4 mois.
Depuis la reprise du travail, elle est gardée les lundi, mardi, jeudi et vendredi et je tire donc mon lait au travail, le mercredi, le WE et les matin et soir en plus des tétées.
Si par exemple je tire mon lait le vendredi, je ne l’utilise pas le WE comme je l’allaite. Nutritionnellement est il plus intéressant de donner le lundi un lait tiré vendredi ou est il préférable de le congeler et de fournir du lait décongelé à la nounou?
Question subsidiaire : Est il possible qu’en grandissant elle aime moins le lait « plus vieux » (odeur plus prononcée) Depuis quelques jours elle prend moins bien ses bib et je me demandais si cela était dû au fait que le lait fourni à la nounou avait 72h et un parfum différent.
@Virginie
Pour le lundi, il vaut mieux garder le lait au réfrigérateur.
Pour savoir si le gout du lait la gêne, il suffit de tester avec du lait fraîchement tiré et voir si sa réaction est différente…
Bonjour
J’ai une question concernant le sevrage
Actuellement je tire mon lait toute les 6-7h environ pour mon bébé de 1mois et demi , je complète avec un lait en poudre si besoin
Ije tire environ 150ml ce qui fais un repas!
Très fatiguée et reprenant le boulot dans 2 mois je voudrais diminuer ma production car je n’ai pas d’horaire fixe au travail et je me dis que tirer mon lait que le matin et le soir ne sera plus utile et sûrement un lait pas consistant !?
Que me conseillez vous ‘?
Quelle méthode avez vous pour arrêter tout doucement « l’allaitement »?
Si je supprime un tirage et attends 12h sans tirer j’ai peur d’être engorger car déjà actuellement quand j’attends de trop ça coule tout seul…
Bref vaut-il mieux respecter des heures précises de tirage sans nombres d’heures similaires entre chaques tirage ou vaut il mieux que je le fixe des heures par exemple 6h-midi-20h !? Qqch comme ça!?
J’espère être clair lol
Merci d’avance
@Demeestere
Tirer votre lait 2 fois par jour est toujours utile et votre lait sera toujours parfait !
Si vous souhaitez arrêter de tirer, je vous suggère de commencer par espacer un peu plus les tirages mais pas de 12 h. Vous pouvez commencer par 8h et augmenter progressivement.
Merci pour votre conseil je vais alors augmenter au fur et a mesure et j’essayerais de garder un tirage le matin et un le soir en espérant que ça suffise..
Bonjour,
Petite question pratique : Ayant oublié ma glacière aujourd’hui, est-il possible que je laisse le lait que je tirerai aujourd’hui dans le réfrigérateur de mon travail, et que je le ramène lundi soir pour le donner mardi ?
Merci !
@Evita
Oui vous pouvez si votre trajet ne dépasse pas une heure.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces précieux conseils, une mine d’or pour les jeunes mamans allaitant !!
Je commence à tirer mon lait que je vais conserver dans des sachets à glaçons. Je pensais le conserver toute la journée au frigo pour le remplir ce soir et le congeler. J’ai lu dans un commentaire qu’on peut facilement le conserver une journée avant congélation.
Par contre est ce que les jours suivants je peux ajouter du lait frais dans mon sachet à glaçons déjà utilisé ou dois je à chaque fois prendre un nouveau sachet ?
Merci pour votre réponse.
@Chloé
Il faut prendre un nouveau sachet à chaque fois.
Bonjour,
Il me reste du lait au congélateur et je voudrais faire des laitages à ma fille… seulement, combien de temps vais je pouvoir les conserver? J’imagine très peu de temps du fait que c’est du lait décongelé…
@Estel
Ce n’est pas conseillé car le lait décongelé doit être consommé immédiatement.
Merci. Je l’ai congelé en glacons, je vais donc m’en servir pour mettre dans ses purées juste avant le repas. Mais le stock n’est pas prêt de se vider à cette allure…Moi qui avait peur d’en manquer…
@Estel
😀
Je m en vais en vacance. J ai l intention d amener ma reserve de pot que j ai congeler. J ai 5 hr de route a faire. Si je met les pots dans une glaciere avev des ice pack et qu il ne decongele pas, je peux donc les remettre au congelateur? Sinon j ai 24hr de jeu dans le frigo? Merci d avance
@Pepin leclerc
Vous avez tout compris !
Bonjour, je vais devoir faire garder ma fille en crèche. Je pratique l’allaitement depuis 4 mois 1/2. Visiblement les accueillantes ne sont pas à l’aise avec l’allaitement à la demande. Je m’interroge donc sur une manière efficace et simple pour les dames pour nourrir ma fille. Je voudrais savoir si il est possible de maintenir du lait maternelle à 37°. Serai-ce possible de préparer un grand biberon qu’elle pourrait laisser à 37° et ainsi pouvoir donner à ma Lucie des petites quantitées de façon régulière sans avoir à chaque fois à faire chauffer le lait?? J’espère avoir été claire dans ma question. Merci de votre réponse.
@Julie
Ce ne serait possible que pendant une heure je pense car 37°, c’est déjà chaud pour une conservation…
Bonsoir…
D’avance merci pour toute votre aide, c’est très utile pour des mamans perdues.
Nous nous sommes rendus compte ce soir que le frigo a été entrouvert toute la journée env 10h (env 25 degrès dans la pièce) avec du lait maternel. Le lait a été tiré hier et ce matin, pour mon bébé de 8 mois.
Dois je jeter le lait ?
merci pour votre réponse
Aurélie
@Aurelie
Non, mais utilisez le rapidement aujourd’hui.
Merci .. pour aujourd’hui ma choupinette n’a plus besoin de lait pour ce soir car je l’allaite. Est ce que je peux congeler le lait ?
@Aurelie
Non, là ce n’est plus possible je pense…
Ok c’est ce que je pensais merci beaucoup
Bonjour!
Avant tout Bravo! et grand merci pour ce site!
mon bébé à 17 jrs j’aimerai savoir les quantités de lait ( en ml) prise par un bébé par tétée car je voudrai préparer des biberons pour chaque tétée afin d’éviter qu’il ne trouve pas assez de lait lors de mes déplacements.
remerciements anticipées
@Lamia
Tout dépend de l’âge du bébé et du nombre de tétées : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Merci VÉRONIQUE et encore une fois BRAVO pour ce que vous faites
Bonjour
j’ai tiré mon lait ce matin et je l’ai mis au frigo, j’aimerais tiré encore mon lait et le rajouter avec l’autre lait que javais déjà tiré, est ce possible étant donne que l’ancien lait est froid et que celui que je vais tiré sera tiède
merci de votre réponse
@laradji
En théorie, vous devez refroidir les 2 tirages avant de les mélanger.
Bonjour, j aimerais savoir si je peux congeler mon lait mis au frigo 2-3 jours après l avoir tiré? Et si oui combien de temps pourrais je le laisser au congélateur? D un jour à l autre mon fils mange plus ou moins. Du coup apres 4jours au frigo je jetai mon lait. Je me suis donc demandée s il n était pas possible de le congeler plutôt que de le jeter.
Merci.
@Christel
Oui vous pouvez le congeler ! et le garder au moins un an au congélateur !
Autre question bête: si je rechauffe au bain marie du lait mis au frigo et que bébé ne mange pas tout puis je le remettre au frigo et le donner à la prochaine tétée?
@Christel
Oui vous pouvez !
bonjours j’aurais voulut savoir si je peut rajouter du lait déjà tire depuis 3 h qui na pas étais mise o frigo
@fuhrer
Je suis désolée mais je ne comprends pas bien votre question.
Je viens de reprendre le travail. Je tire mon lait le matin et l’après midi.J’ai pris un thermomètre pour le frigo où je mets mon lait au travail, il indique 10 (même si je le mets au max). Conseillez vous de laisser mon lait tiré dans la glacière avec mes glaçons dans le frigo ? Entre les 2 tirages, je mets les téterelles dans un sac zip au frigo pour éviter de laver. Est ce possible malgré la température du frigo ? Merci pour vs précieuses informations
Bonjour,
Je reprends le travail dans quelques jours et je me pose des questions sur la conservation du lait maternel car je ne trouve pas partout les mêmes informations. Par exemple, ce prospectus du ministère de la santé ne donne pas du tout les mêmes infos que vous sur la conservation en sac isotherme : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
Merci par avance pour votre réponse.
@Caro
C’est tout à fait courant. Pour expliquer ceci, je vous propose cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-lait-maternel/
petite correction de lien : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_lait_maternel_2013.pdf
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre site si riche en infos!!
J’ai quelques petite questions car je reprends le travail bientôt et je commence à tirer mon lait.
Combien de temps peut-on laisser le lait au frigo avant de le congeler?
Je me demande également combien mon bébé boit-il par tétée? Elle sera gardé et je dois donner deux biberons mais je ne sais pas de combien. Elle aura 4mois et une semaine à ma reprise et tète environs 4 fois dans la journée et ne tète plus la nuit. je vous remercie !
@Anais
On sait que 3-4 jours au frigo avant congélation ne posent pas de problème.
Pour les quantités, je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Merci beaucoup !
Bonjour,
pour mon 1er allaitement, j’étais dans le cas du lait qui se « prédigère », est-ce que cela impliquera forcement le même process pour un 2ème allaitement ?? (j’avoue, ça rajoute en contrainte de devoir faire chauffer son lait !!!)
Merci
@Necessite
Non, cela ne veut pas dire que vous aurez forcément le même problème.
Bonjour!
tout d’abord merci pour votre site! Et ensuite, combien de temps ai-je pour donner un biberon de lait qui a été mis au frais et chauffé une fois ouis remis au frais car pas fini?
Merci!
@gwladys
Normalement quelques heures.
Bravo pour ce site c’est bien utile.
Je vais reprendre le travail le 1er octobre et souhaite continué l allaitement, mal-grès la garde de mon enfant en nounou. Donc je me renseigné.
Est il possible de tiré le lait d’un journée pour le bébé en une fois le matin?
Bonjour,
J’ai tiré mon lait hier soir, je l’ai mis au frigo toute la nuit. Ce matin je l’ai réchauffé un peu sous l’eau chaude pour pouvoir le donné à mon bébé de 8 jours (je pensais qu’elle avait faim). Mais non.
Est-il possible de le remettre au frigo pour le prochain biberon ou je dois le jeter 🙁
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai une situation particulière et me pose une question sur la conservation du lait que j’ai tiré en journée.
Puis-je sans risque : transporter ce soir le lait que j’ai tiré en journée à mon travail (après chaque tirage, mis dans le réfrigérateur de mon travail) dans une glacière avec pain de glace (trajet de 45 minutes), le mettre dans le réfrigérateur des amis chez qui je vais dîner (quelques heures), repartir chez moi avec le lait de nouveau dans la glacière avec le pain de glace (45 minutes), et mettre le lait à ce moment là dans le congélateur de chez moi ?
Merci !
@Evita
Oui, aucun problème.
Bonjour,
Tout d’abord, félicitations pour votre site et votre dévouement! J’espère ne pas vous poser pour la xième fois la même question!
Lorsque je tire mon lait (c’est la deuxième fois), je ne récolte pas la quantité nécessaire pour satisfaire mon ptit loulou!
De ce fait, puis-je mélanger des quantités tirées dans la même journée mais à des moments différents?
@Christel
Oui, sans problème.
Bonjour, j’ai une petite question. J’ai tiré mon lait aujourd’hui pour que la nounou de mon fils lui donne en mon absence. Une fois chauffé s’il n’est pas intégralement bu peut il être conservé ? et si oui combien de temps?
Merci
@Cadm
Oui pour le repas suivant.
petite boulette.. je tire mon lait au boulot et j’ai oublié de mettre au frigo mon tirage que j’ai terminé vers 12h50.
A 15h en partant du boulot, je m’en suis aperçue et j’ai mis les bib dans ma glacière avec freezpacks bien bien gelés. Arrivée à la maison à 17h, bib bien frais. Direction frigo. J’hésite à jeter ou pas … Qu’en pensez vous ?
@Marie
Je vous suggère d’utiliser ce lait rapidement.
merci, bu le lendemain, bébé est toujours en bonne santé 🙂
@Marie
🙂
Bonjour,
Merci pour toutes les informations données sur ce site!
Je me demandé si je pouvais tirer mon lait et le concerver au congelateur dans des sacs à glaçons? Si oui il y a t’il un protocole a respecter?
Ce lait ne sera peut-être pas utile dans les jours à venir car j’en ai trop… Sera t-il toujours adapté à mon bébé dans 2 mois quand je voudrais commencer à passer doucement au biberons?
Merci d’avance pour vos reponses
@Corinne
Une fois les glaçons pris, il est conseillé de les démouler et de les conserver au congélateur dans un sachet fermé.
Oui ils seront toujours bons dans 2 mois, sans aucun souci.
Bonjour,
j’ai tiré mon lait hier matin et ce matin, les deux sont dans 2 récipients distincts au frigo, j’aimerai savoir si je peux les mélanger et les mettre ensuite au congélateur ?
Merci par avance
@Danel
Oui vous pouvez.
Bonjour
mon mari aimerait pouvoir partir le soir en balade avec bébé et un biberon de lait maternel (disons tiré le matin et stocké au réfrigérateur), combien de temps celui ci peut t’il se conserver à température ambiante? et s’il est réchauffé une fois (chauffe biberon autonome) et non bu, doit on le jeter? merci par avance
@Marion
5-6 heures à température ambiante donc pas de souci pour une balade.
Si le biberon sort du frigo, est réchauffé et pas fini, on peut le remettre au frigo pour le repas suivant.
Bonjour bonjour,
Mon bébé de 1 mois et demi refuse le lait en boîte. Mais si je tire mon lait et le met dans un biberon elle le boit. Est ce que je peux tirer mon lait le soir et le lui donner le lendemain ? Et comment puis je le conserver. Je vous remercie d’avance.
@Moukagni
Oui bien sur, il suffit de le mettre au frigo !
Bonjour !
Quel précieux site, MERCI !
J’espère ne pas poser une question déjà posée (j’ai lu presque tout le blog mais j’espère ne pas avoir « loupé » la réponse…) : il me faut des bib de 120ml pour la crèche. Si je ne tire pas assez, puis-je compléter avec du lait congelé ? Autrement dit, peut-on mélanger lait frais et lait décongelé ?
J’ai utilisé l’astuce des glaçons donc je pourrais compléter avec ça si c’est possible. D’ailleurs, pour celles que ça intéresse, un glaçon = 13ml si bien rempli !
Je viendrais bientôt ajouter mon expérience pour les quantités de lait (j’attends que ce soit un peu plus fixe !)
Merci beaucoup, le lait maternel est effectivement de l’or liquide mais encore faut-il savoir le conserver !
@Amélie C
Pour la crèche, il vaudrait mieux ne pas mélanger les deux car les conditions de conservation ne sont pas les mêmes.
Merci pour cette réponse et pour la rapidité ! Je vais donc garder les glaçons pour compléter les bib de lait congelé
Bonsoir, je tire habituellement mon lait pour le mettre directement au congélateur. Mais qd le sachet de conservation n’est pas suffisamment rempli, puis-je le laisser au frigo jusqu’a la prochaine tirée et le mettre ensuite au congelo?
Merci d’avance
@Anne
Oui mais faites attention qu’il ne se renverse pas…
Bonjour
1/Est ce qu’on peut conserver le lait directement dans un biberon avec tétine au réfrigérateur ?
2/peut-on laisser décongeler le sachet de lait dans une glacière sans freezpack LE temps d’un transport et le placer au réfrigérateur jusqu’à complète décongellation?
3/si le lait decongele est réchauffé et non terminé peut il être conservé pour le repas suivant?
4/lait frais chauffé 1 fois non termine et remis au réfrigérateur . Combien de temps le reste doit il être consommé?
5/ comment savoir approximativement la quantité que boit bébé?
(votre interface est top et reconfortante merci d exister ! Et Merci d’avance pour vos réponses )
@Lilas
1/ Ce n’est pas conseillé car il vaut mieux que le biberon soit correctement fermé.
2/ Aucune étude là dessus, je ne sais pas.
3/ Non.
4/ Normalement c’est pour le repas suivant.
5/ https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Bonjour,
J’espère que mes questions n’ont pas déjà été posée.. si oui je m’en excuse…
Lorsque je tire mon lait je n’ai parfois pas une grosse quantité (entre 50ml et 100ml) du coup je le congèle.
Je me retrouve avec mon congélateur rempli de pots de petites quantités et j’aimerais savoir s’il est possible de mélanger deux ou trois pots de lait congelé pour en faire un biberon entier.
Et mon autre question elle la suivante: si je tire du lait plusieurs fois dans la journée (matin et soir ou soir et lendemain matin) est ce que je peux mélanger les deux doses ( en gardant la première au frigo) soit pour congeler le tout ou pour le garder au frigo pour la nounou le lendemain?
Car je me voit mal apporter à la nounou plein de biberons de 60ml au lieu des 3 grands habituels…
Merci d’avance
@Adeline
Oui vous pouvez mélanger différents pots congelés pour la consommation.
Oui vous pouvez mélanger différents tirages pour la congélation ou la consommation.
Merci pour vos réponses rapides et précises!
Grâce à tous vos conseils et astuces je suis encore plus déterminée à allaiter le plus longtemps possible!
Bonjour et un grand merci pour ce site que je découvre. Bébé allaité depuis 7 mois, et reprise du travail, je tire donc mon lait. Grâce à vous je viens de trouver une explication à l odeur horrible dd mon lait congelé (adieu mon stock sniff).
Je tire mon lait la veille pour le lendemain et parfois le surlendemain sans congeler, mais parfois il se predigere. Puis je le chauffer a 60 apres l avoir tiré et le remettre au frigo pour le lendemain ou surlendemain ?
Merci d avance.
Laetitia
@Elsamalea
Oui, c’est même ce que je vous conseille de faire.
Merci Véronique pour cette réponse ultra rapide. Bonne continuation
Oups une autre question me vient à l’esprit : j ai du lait tiré hier soir et pas encore « nauseabond » (je ne trouve pas d autre terme) puis je le chauffer avec le lait tiré ce soir pour que le bib de bébé soit plus rempli demain.?
@Elsamalea
Oui vous pouvez.
Merci !
Ce matin ma nounou a trouvé un tout petit moucheron dans le biberon de lait que j’ai tiré hier soir (180 ml), il a du tomber dedans au moment où j’ai refermé le bouchon à moitié dans le noir. Est-ce qu’il y a un traitement que je peux faire sur mon lait pour qu’il soit consommable ou bien faut il le jeter? Mon bébé a 5 mois et demi. Merci !
@Lorraine
Il suffit d’enlever le moucheron 😉
ok merci ! c’est déjà fait ! 🙂 j’en déduis que le lait est toujours bon à la consommation alors.. tant mieux ça me faisait mal au coeur de jeter une si grosse production !
@Lorraine
🙂
Bonjours pour savoir une fois le lait réfrigérée moin de 24h et rechauffer par la suite combien de temps il peut rester a température ambiante apre avoir ete chauffer en avance si bebe ne boit pas de suite le lait?
@Nao
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait-maternel/
Bonjour
J’ai tiré du lait hier matin. Bébé étant recalcitrant au biberon, le lait a déjà été réchauffé 2 fois au chauffe biberon, resté environ 1h dehors et remis au frigo. Il en reste la moitié, il a passé la nuit au frigo. Puis-je encore lui donner ?
Le lait au frigo peut-il être conservé dans le biberon ou doit-il etre reconditionné dans un petit pot de conservation ?
Merci d’avance,
@JUliette
Là il me semble que ça commence à faire beaucoup 😉
La conservation dans le biberon est bonne.
Bonjour véronique, je suis toujours vos précieux conseils a la lettre et nous arrivons a 5 mois avec plaisir ! J’ai du stock de lait non consommé en fin de semaine et j’ai oublié de congeler rapidement. Le lait tire mardi et garde au réfrigérateur peut il être congelé aujourd’hui samedi ? Un immense merci et bon week end.
@Cécile
Oui vous pouvez.
OK super ! Donc je peux compter 5 jours au réfrigérateur avant congélation ?
Habituellement au bout de 5 jours je jetais le lait non consommé (non chauffé).
Je n’aurais jamais pensé y arriver et je pensais devoir compléter avec des stocks congelés ou une préparation pour nourrissons… alors que j’ai du lait en trop chaque fin de semaine !
Finalement ce n’est pas si compliqué d’allaiter en travaillant ! Merci encore, c’est grace à vous.
Bon dimanche
@Cécile
Il vaut mieux ne pas dépasser 4 jours avant la congélation.
Bonjour ,
Je reprends bientôt le travail et du coup je veux faire une réserve de lait. Je tire de petits quantités à chaque fois, puis je congele mon lait.question chez la nounou si bébé veut 150 ml est ce que la nounou peut mélanger deux laits congelés (qui n ont pas été tiré le même jour) pour arriver au 150 ml.meerci de votre reponse
@Margaux
Oui sans problème.
Bonjour !
Je reprends le travail lundi prochain et je souhaite continuer mon allaitement. Par contre, je n’ai pas les meilleurs conditions : je vais devoir tirer mon lait dans les toilettes et le stocker dans un sac isotherme + pack congélation.
J’ai quelques interrogations car le lait tiré restera du coup dans le pack jusqu’à mon retour chez moi vers 18h30 :
– si je le mets au frigo directement en rentrant chez moi, combien de temps puis-je le laisser sans risque ?
– si en revanche je le congèle directement en rentrant, le jour où je le décongèlerais, combien de temps pourra-t-il rester au frigo ?
– enfin, si du lait frais reste au frigo pendant 4 jours, est ce possible de le congeler afin d’éviter de le perdre ? Et si oui, lorsque je le décongèlerais, combien de temps pourra-t-il rester au frigo ?
Merci d’avance
@Magmou
– a priori 3 jours sans problème.
– s’il est décongelé au refrigérateur, 24 h.
– oui vous pouvez et même réponse que la précédente.
bonjour,
la veille au soir j’ai tiré mon lait et mis au frigo. Ce matin je l’ai réchauffé pour le donner à mon fils. il en reste un peu, est ce que je peux le remettre au frigo et encore le réchauffer ou faut-il que je le jette? ou juste le laisser a température ambiante mais combien de temps?
merci
@Lisa
Vous pouviez le remettre au frigo pour le repas suivant.
Merci beaucoup ! Et je suppose que pour la 2nde question, s’il est décongelé a température ambiante, on ne le conserve que pour le repas et après on jette.
De quelle manière pouvons nous constater que le lait n’est plus bon ? Il n y a pas vraiment d indices ..?
@Magmou
Oui c’est ça.
On peut gouter le lait mais ça ne fonctionne que pour celles dont le lait ne se prédigère pas…
merci à vous
Bonjour, je reprend le travail à la fin du mois et commence à faire des réserves de lait pour mon bébé âgé de trois mois. j’ai deux questions
quelle est la quantité de lait à mettre dans un biberon.
puis-je mélanger le lait tiré le matin mis au frigo avec du lait tiré plus tard dans la journée et mettre ce mélange au congélateur?
Merci à vous
Sylvia
@Sylvia
Oui vous pouvez mélanger différents tirages.
Pour la quantité : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Bonjour,
Tout d’abord … .merci de ces précieux conseils ..affichés sur mon frigo et bientôt dans mon bureau. 🙂
J’habite dans les DOM et chez nous la température ambiante est de trente degré quasiment la moitié de l’année.
Combien de temps puis laisser le lait que je viens de tirer à température ambiante?(avant mise au frais ou congélation)
Est ce la même durée si le lait sort du frigo et que l’on va le donner à bebe à température ambiante ( je souhaite éviter de chauffer le lait pour des raisins pratiques….) ?
Merci de vos réponses.
Celine
@Seelyn
Je ne peux pas répondre à votre première question car je n’ai pas de données : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait-maternel/
Si votre lait est déjà allé au frigo, le temps à température ambiente diminue car nous sommes là dans un cas de cumul des modes de conservation.
Bonjour Véronique,
Merci de vos conseils, si précieux. Juste une interrogation : j’ai mis à décongeler pour Lila un bib de lait dans la nuit de jeudi, que son papa n’a pas donné le vendredi (grrr il a préféré donner mon lait tout frais tiré de la veille!), est-ce que ça craint vraiment de lui donner ce bib de lait décongelé demain (sachant que notre frigo est très froid, le lait sorti dans la nuit de jeudi n’a été complètement décongelé que samedi…), ce qu’on envisage de faire dans la mesure où : le lait a toujours une bonne tête, Lila a 10 mois et met plein de trucs plus ou moins propres à la bouche, elle est en bonne santé, je pense donc qu’il n’y a que peu de risques… Mais quels sont-ils d’ailleurs, ces risques, si on dépasse les préconisations habituelles ?
Merci beaucoup de me faire part de votre avis 🙂
Bonne soirée,
Sandrine
@Sandrine
Je ne peux pas vous dire oui mais je suppose que vous l’avez fait : résultat ? Les risques sont un bébé qui a des troubles digestifs, diarrhée, vomissements, etc…
Boujour Véronique
Merci beaucoup de votre retour, je n’avais pas encore donné le bib du coup je viens d’appeler ma nounou pour lui dire de le jeter 😉 je ne préfère pas prendre le risque de diarrhées vomissements (pauvre Lila!) !!! Merci encore de votre réponse si rapide 🙂
Pour info je continue à l’allaiter en ayant repris le travail en avril, c’est vraiment super ! Merci pour vos conseils à ce sujet cela m’a permis de voir que c’était possible !!! Et j’adore 🙂
@Sandrine
J’en suis ravie pour vous ! 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site fabuleux riche en informations et qui va me permettre de reprendre le travail tout en continuant à allaiter, et ce de manière sereine!!!
Je me posais une question concernant le lait frais qui sort du frigo: est-il possible de le laisser réchauffer à température ambiante en le sortant un peu avant l’heure supposée du biberon? Si oui, combien de temps peut-il être laissé à température ambiante? Et si bébé ne le fini pas, est-il possible de le remettre au frais ou vaut-il mieux éviter?
Merci d’avance pour cette précision!
Audrey
@Audrey
Oui c’est possible puisque l’on peut cumuler les différents temps à condition de ne pas cumuler les maxima. Donc tout dépend du temps qu’il a passé au frigo…
Oui on peut le remettre au frais si non terminé et si le temps de conservation n’est pas dépassé.
Bonjour, mon copain a sorti un de mes lait (150ml) d un sachet que j ai mis il y a deux jours au frigo, cette nuit a 23h, il a été mis de devant le velux ouvert donc j imagine plus ou moins 11 degré (pièce la nuit plus chauffée) Ce matin je l ai remis au frigo a 8h parce que mon fils n a pas bu de la nuit. Peut il encore le boire ? C est un grand biberon du coup , c est un peu dommage … Merci pour l information. Julie
@Héron
En théorie non…
Bonjour,
Mon bébé a 3 mois et je reprends le boulot dans 1 mois. Je vais commencer à faire mon stock de lait pour un allaitement mixte : 1 tétée matin et soir, 1 biberon de lait tiré et on complétera avec du lait articificiel.
Je ne tire pas beaucoup de lait juste 60ml environ…
J’aurai 2 questions :
– si je tire 3 fois dans la journée, pourrai-je stocker le lait de chaque tirage au frigo et congeler les 3 « tirages » dans un même sachet le soir?
– peut-on ajouter du lait fraichement tiré dans un sachet de lait congelé? Par exemple, 90ml congelé et ajouté 60 ml dans le sachet.
Merci pour votre précieuse aide.
@Sissi
– oui
– non
Merci pour votre réponse. Encore une question qui me vient…Combien de temps maxi peut-on garder du lait maternel dans le frigo avant de le congeler?
@Sissi
4 jours
Bonjour,
MERCI beaucoup pour ce site que j’ai découvert quand mon bébé a refusé le lait sorti du congélateur…eh oui il se pré digère en 12h environ et depuis je « passe » presque tous les jours pour trouver les réponses à mes questions surtout depuis que j’ai repris le travail.
Il me reste une question: j’ai tiré mon lait un mardi midi au travail, conservé au frigo jusqu’à 16h, transporté environ 30mn en glacière avec packs réfrigérants,remis au frigo puis réchauffé à 60° dans la soirée. Il a ensuite été refroidi rapidement et conservé jusqu’au jeudi soir au frigo. Je l’ai ensuite mis au congélateur dans l’attente de vous poser cette question. Pensez-vous qu’il soit encore consommable?
Merci d’avance et encore bravo pour ce site formidable!
@taz c moi
Oui il est consommable !
Bonjour, je fais partie des femmes dont le lait se predigere rapidement ( 10 h après le tirage c’est deja trop tard…),
Je souhaitais savoir, combien de temps du lait chauffer à 60 degré se conserve t – il?
Car mon petit va partir en vacances pdt 6 jours ac ses grands parents à 800 km de la maison et il faut donc penser à l’organisation ^^’
Cordialement,
Anouchka
@Anouchka
Les temps de conservations sont les mêmes que pour le lait non chauffé.
c’est parfait 🙂 un grand merci!
Bonjour Véronique,
Et d’abord merci pour cet excellent site!
J’ai deux questions:
– hier j’ai tiré mon lait en 2 fois, j’ai rajouté la deuxième extraction dans le lait déjà au frigo tiré du matin puis je l’ai congelé en fin de journée: est-ce que je peux le garder ou dois-je le jeter? sachant que mes réserves sont maigres…
– Dois-je faire refroidir mon lait fraîchement tiré avant de le congeler? car hier je l’ai mis directement au congélateur sans la case frigo…
merci d’avance
@Richard
– vous pouvez le garder
– non, ce n’est pas nécessaire
Bonjour,
Merci pour votre site super complet.
J’ai une question.
Je reprends le travail en janvier. Mon bébé aura 5 mois (allaitement exclusif pour l’instant).
J’ai commencé à faire des stocks de lait dans des poches lansinoh (200 ml par jour environ).
J’ai quelques questions :
– combien faut il prévoir de quantité de lait pour la nounou par jour sachant que mon bébé ne sera pas diversifié, que je lui donnerai a manger le matin avant de partir et que je le récupére vers 17h…donc en gros 3 / 4 tétees chez la nounou.
– la nounou n’a pas de congélateur donc je vais lui donner des poches de lait le matin. Elle va les mettre a décongeler au refrigérateur… Dans ce cas, combien de temps peut elle conserver le lait en cours de décongélation dans son frigo avant de le chauffer ?
Merci !
@nana
Pour les quantités, je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Pour la nounou, 24 h au frigo.
Merci pour ces conseils.
Je vais donc débuter mes stocks. Concernant le lait prédigéré comment le reconnaitre ? Je suis en train de faire des tests sur du lait tiré hier. Une partie au frigo, l’autre au congélateur. Faut il le chauffer pour voir si il a une odeur ? ou cela se sent il directement sur du lait froid ? comment le reconnaitre (l’odeur est elle très forte ou legere) ? le lait peut il ne pas se pré digérer maintenant et le faire sur les futures tirées de lait ?
Merci !
@Nana
L’odeur est forte, même sur du lait froid. Si votre lait ne sent rien de spécial, à priori vous êtes tranquille.
Bonjour,
J allaite notre fils depuis 7 mois, il va à la crèche depuis 3semaines et ça se passe bien je tire mon lait et il le prend bien. Bref tout irait pour le mieux mais les « Tatie » à la crèche nous demande de prendre la température avec une sonde du lait. Jusque-là ras mais on a des indications différentes en fonction des personnes. On nous a dit que le lait devait être entre 4 et 6 degré et maintenantvon nous dit entre 3 et 4. Auriez vous par hasard une norme à me fournir.merci pour votre site qui m’a bien aidé durant tout mon allaitement.
@Fondacci
Vous demander ça est stupide ! S’il est au réfrigérateur, cela suffit. Théoriquement un réfrigérateur devrait être à 4°C.
Bonjour,
Puis-je mettre au congélateur du lait qui est au frigo depuis 48h.
Merci
je viens de voir la réponse plus haut 4 jours.
j’ai une autre question, ce we je part en formation à 1h30 de voiture est-ce que si je conserve le lait tiré le matin dans une glacière avec glace je peux le mettre au réfrigérateur le soir vers 19h00?
merci à vous.
@Sylvia
Oui mais ne tardez pas à l’utiliser.
@Sylvia
Oui
Bonsoir,
Je viens de tester. J’ai tiré mon lait jeudi matin conservé au frigo . Vendredi soir rien à signaler a l’odeur par contre ce soir le lait sent le vomi… Fais je partie des femmes dont le lait se predigere ? Faut il que je le fasse chauffer avant congélation ? Quels conseils car je n’ai pas de thermomètre culinaire ni de chauffe biberon ? Une fois chaud faut il faire refroidir avant congélation ? Merci
@nana
Oui vous faites a priori partie de ces femmes. Vous pouvez chauffer votre lait à la casserole jusqu’à ce qu’il soit frémissant.
C’est pour votre congélateur qu’il vaut mieux faire refroidir votre lait avant de le congeler.
bonjour,
je suis en train de lire les commentaires de toutes ces mamans mais je ne trouve ma reponse. une fois le lait tiré et mis dans un sachet de conservation pour le congelateur, je peux le mettre au congelateur aussitot tiré??
@Lucie
Oui.
bonjour je rentre tirer mon lait tout les midis et j ai oublié de le mettre au frigo. il va rester 5h a temperature ambiante (22`)puis je le mettre au frigo en rentrant? merci!
@Elodie
Oui mais à consommer demain.
Bonjour
Je me pose une question je suis maman depuis trois semaine j allaite mon petit bonhomme mes il s endort a chaque tétée alors j ai pris la décision de tirer mon lait pour voir exactement ce qu il boit mes je me demandais si je pouvais mettre tout le lait retirer sur la journée dans la même poche car je n ai que 110 ml quand je retire et mes pot de conservation ne son jamais remplis complètement donc je me demandais si je pouvais les mettre ensemble quand je retire mon lait sur la journée
Merci pour votre réponse
@Gaëlle
Oui vous pouvez.
Bonjour,
Waouh quelle mine d’or votre site ! Me voilà rassurée et confortée sur pas mal de sujets en tant que jeune maman allaitante !
Une question : je viens de découvrir à l’instant que les sacs de congélation que j’avais prévu d’apporter pour mon fils cet après-midi à la crèche sont percés. Je les avais sorti du congélateur hier pour les mettre dans le frigo et ce matin je me suis aperçu qu’ils avaient fuité… A jeter, non ? Du coup, je vais sans doute acheter des sacs Medela ou Avent qui ont l’air plus robustes car ça fait mal au coeur de jeter autant de lait ! J’ai vu qu’Avent commercialisait aussi des pots réutilisables pour le lait maternel. Est-ce que cela peut valoir le coup ?
Merci pour votre réponse !
@Hélène
Pas à jeter non, je ne pense pas.
Vous pouvez aussi faire décongeler vos sachets en les posant dans une boite propre, comme s’il y a fuite, vous pouvez récupérer.
Bonjour,
J’ai tirée seulement un 2oz. mardi soir et comme ma fille prend entre 4 et 5oz. par biberon et que je ne veux pas gaspiller mon lait, je me demandais s’il était possible de mettre le lait que j’ai tirée ce matin (jeudi) dans le même biberon de mardi ? De cette façon j’aurais une bonne quantité pour un des ses biberons. Et si la réponse est oui, puis je congeler ce biberon ?
Merci de votre réponse 🙂
Bonne journée !
@Mélissa
Oui à vos deux questions !
Du lait tire de la veille si je le chauffe et que bebe boit pas tout que puis je faire ? Pour pas jeter quoi
Je peux le garder combien de temps ? Je peux le réchauffer ?
@Keutiens
Vous pouvez le remettre au frigo pour le repas suivant.
Bonjour,
Je dois m’absenter une journée et je n’aurais pas de frigo à ma disposition. Mais vu que c’est l’hiver, est-ce que je ne peux pas conserver le lait dehors tout simplement pendant la journée (entre 9 et 13°) et le ramener dans la glacière ?
Peut être que ça fait trop de variations de température ?
Merci !
@Julia
Oui vous pouvez sans souci.
Bonjour,
Une nouvelle question qui a sans doute déjà été posée mais je ne l’ai pas trouvée dans les différents messages alors je la pose ! Comme la composition du lait maternel varie en fonction de l’âge de l’enfant, est-ce qu’un biberon avec du lait tiré en août-septembre peut bien couvrir les besoins nutritionnels de mon bébé de 4 mois ? Ou est-ce mieux de prévoir pour la journée : 1 biberon avec du lait tiré il y a 2-3 mois et 1 biberon avec du lait tiré ces derniers jours ? Ou bien peu importe ! Merci pour votre réponse.
@Hélène
Peu importe, ce n’est absolument pas grave.
Bonjour,
J’ai tiré mon lait cette nuit, et ce soir il n’a pas tout bu, est ce que je peux congeler le lait restant?
@Lucie
Oui vous pouvez.
J’ai trouve ma reponsde dc non.
@Lucie Si, vous pouviez…
Bonjour, j’ai une question que je n’ai pas vu (mais je l’ai peut être ratée!).
Je donne tous les soirs un biberon de mon lait frais que je réchauffe progressivement dans un bol d’eau chaude. Hier il en a bu très peu et je l’ai remis au frigo. Puis-je lui redonner ce soir ou non (le réchauffer une 2ème fois mais avec 24H d’écart)?
merci
@Laetitia
Oui vous pouvez.
Bonjour Véronique,
Si je fait 3h de voiture avec du lait frais tiré 2 jours avant, combien de temps puis-je le conserver au frigo ?
Je complète ma fille au biberon de LM car la tétée est fatigante pour elle. Merci de votre aide !
@Vio
Si c’est dans une glacière avec des freezpacks, vous pouvez le remettre au frigo au moins deux jours sans souci je pense.
Bonjour,
Je recommence le travail mardi et commence a stresser un peu. Surtout au sujet de la quantité de lait à donner aux grands-parents et sur la conservation. Ma question principale est, si je dégèle du lait pour la journée et qu’ils le rechauffent mais que bébé ne boit pas tout, peut-on le remettre au frigo et le réchauffé pour le prochain repas? Merci pour tous ces précieux conseils!
@Sara
Non, ce n’est pas possible avec du lait décongelé.
Bon courage !
Bonjour véronique
Avez vous bien reçu mon message ?
Merci d’avance
Bonjour Veronique
Je vous remercie tout d’abord pour votre site web si bien fait.
Je suis en voyage depuis samedi sans mon fils.
J’ai tiré depuis samedi 19h et mis au frigo.
Je rentre a la maison ce soir lundi.
Je voudrais transporter le lait que j’ai tire dans une glacière avec freezepack. Temps de trajet : 6h
Je voudrais savoir si ce lait est consommable ? Si je peux le remettre au frigo a mon arivee. Et pendant combien de temps je peux le garder au frigo.