La conservation du lait maternel

conservation du lait maternelSi vous avez choisi de tirer votre lait au travail, il va falloir le conserver. Vous ne disposez pas toujours d’un frigo et vous allez le plus souvent transporter ce lait. Voilà qui se complique…

La première notion à retenir, c’est que le lait maternel est un produit très stable, qui se conserve très bien (rien à voir avec une préparation pour nourrisson).
Vous trouverez beaucoup d’informations différentes sur le sujet, tout simplement parce qu’en France, les autorités basent leurs recommandations sur la peur au lieu de les baser sur les preuves scientifiques.

Je vais parler ici de la conservation du lait humain à destination d’un bébé né à terme et en bonne santé. Je reprends les données provenant de l’Human Milk Banking Association of North America (HMBANA) et adoptées par l’International Lactation Consultant Association (ILCA) car ces données sont basées sur les preuves scientifiques.

Conservation du lait frais :

  • A température ambiante (25 ou 26°C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
  • Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
  • Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
  • Conservateur (freezer) : 2 semaines.
  • Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.

Conservation du lait décongelé :

  • Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
    • A température ambiante : 4 heures.
    • Au réfrigérateur : 24 heures.
  • Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
    • A température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
    • Au réfrigérateur : 4 heures.

Vous pouvez également panacher : 1h à température ambiante plus 2h dans une glacière plus 3 jours au frigo. Cela vous permet de transporter votre lait sans problème dans une glacière. Par contre il ne faut jamais cumuler les maxima : vous avez gardé votre lait 5 jours au frigo, vous ne pouvez plus le congeler.

Quand vous conservez votre lait, il se sépare : le gras remonte. C’est normal, votre lait n’a pas tourné, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne homogène.
Chez certaines femmes, le lait tiré se « prédigère » : au bout de quelques heures il sent mauvais, a un goût très fort. Il est toujours bon pour votre bébé, à condition que celui-ci l’accepte. Si celui-ci le refuse, il suffit de chauffer le lait que l’on vient de tirer à 60°C pour éviter ce processus.

Vous pouvez toujours garder à l’esprit que la conservation du lait maternel permet une certaine souplesse et que l’on ne devrait jamais jeter du lait maternel : c’est de l’or liquide !

Et vous, quels sont vos trucs de conservation ?

 


1 048 Comments

  1. Véro

    Bonjour!

    Donc, si je décongèle du lait la veille au soir, dans le frigo, il sera bon à consommer toute la journée suivante? Est-ce correct?

    Autre petite question: dans mon frigo, j’ai un compartiment congélateur séparé (porte séparée): est-ce bien cela que vous appelez « congélateur »? Le freezer étant alors le petit compartiment présent dans certains frigos, mais sans porte séparée?

    Merci d’avance!

    • @Véro
      Oui c’est correct pour la décongélation.
      Pour le congélateur, c’est à vérifier sur la notice de votre appareil car il y a aussi des freezer en porte séparée.

      • Rawia

        @veronique
        Bonjour si on decongele au frigo du lait et on ne l utilise pas esk il faut jeter ou on peut l utiliser le jr suivant ?? Mercii

    • Bonjour Veronique,
      J’ai conservé mon lait tiré au frigot pendant 4 jours, je voudrais le congeler car je n’ai pas eu à l’utiliser, mais je lis dans votre article qu’il ne faut pas cumuler les maximas, et ça me briserait le cÅ“ur de devoir le jeter. Que puis je faire svp ?
      Merci bcp

      • @Zineb
        Vous n’êtes pas au maximum donc vous pouvez le congeler.

        • merci bcp pour votre réponse.
          Et c’est quoi le maximum ? C’est bon à savoir !
          Merci encore

        • Milimie

          Bonjour, merci pour toutes ces infos si précieuses ! Savez vous si l on peut réchauffer les sachets de conservations directement dans un bain-marie?
          En fait il reste un peu de lait gras sur la poche, et je pense qu en la chauffant je pourrai le recuperer?

        • Carlina

          Bonjour a toutes les mamans.
          Comme vous toutes, je souhaiterais continuer à donné du lait maternelà ma petite fille après ma reprise de travail. Jaurais dinc quelques petites questions concernant la conservation.

          Voila, je tirerai mon lait pendant l heure de midi sur mon lieu de travail. J aurai ensuite la possibilité de le placer au frigo sur mon lieu de travail.
          Est qu un biberon permet une bonne conservation?
          Pourrais-je le replacer au frigo une fois de retour chez moi?

          Si je pars en balade avec du lait frais (mis au frigo). Combien de temps puis je le garder dans ma glacière apres sa sortie du frigo? Puis je le remettre au frigo si pas tout bu après la promenade?

          • @Carlina
            Oui un biberon permet une bonne conservation.
            Oui vous pourrez le remettre au frigo de retour chez vous.
            En théorie 24 h dans une glacière mais s’il a déjà passé du temps au frigo, vous allez réduire.
            Oui vous pourrez le remettre au frigo si pas terminé.
            Dans tous les cas, faites attention à ne pas cumuler les maxima de conservation.

    • Nathalie

      Bonjour, si je laisse du lait maternel hors frigo pendant max 8 heures et que je le remet au frigo par la suite.
      Lait tiré la veille vers 11h30 puis-je le conserver et combien de temps ou bien il faut que je le jette.

  2. laure

    Bonjour!

    je dois prendre l’avion pendant 8h avec ma fille qui aura entre 5 et 6 mois et je voudrai tirer mon lait pour que mon mari puisse lui donner pendant le vol (j’ai le mal des transports et j’ai peur de ne pas pouvoir lui donner le sein sereinement!); Comment puis je faire? est ce que je stock du lait dans une glacière? mais dans l’avion comment je peut faire pour le réchauffer?ou j’emporte du lait congelé qui décongèlera pendant le vol à l’air ambiant ? ou …?
    Merci pour votre aide!

    • @Laure
      Normalement, on n’a plus le droit d’emporter des fluides en cabine donc le lait maternel sera refusé a priori. Je vous suggère donc de vous renseigner auparavant auprès de la compagnie aérienne.
      Si jamais ils acceptent (ce dont je doute), vous pouvez l’emporter dans une glacière et lui donner sans le réchauffer.

      • Bonjour,
        Le commentaire date mais la réponse peut servir à d’autres… On n’a pas le droit aux fluides en avion à l’exception de biberons d’eau ou de lait lorsque l’on voyage avec un bébé!

  3. bonjour,
    au risque de poser une question idiote, je me lance : peut-on rechauffer plusieurs fois du lait maternel ? Lait frais j’entends. je ne pense pas que cela soit bon pour du lait décongelé (?).

    • @Rachel
      Si un biberon de lais frais, sorti du frigo, réchauffé une fois, n’est pas terminé, on peut le remettre au frigo et le réchauffer une seconde fois…mais pas plus 🙂

      • …et si le lait était congelé? peut il etre réchauffé une fois si bébé na pas tout bu? (mes excuses si cette question a deja été posée..)

          • Bonjour! J’ai tiré mon lait ce matin vers 11h et la je veux nourrir mon cou, il est 23h, mais en regardant le bibi je vois des grumeaux qui persistent malgré que j’agite le bibi. Est-ce normal? Merci

          • @cilla
            Aucune idée…

          • Lilas

            Bonjour j’ai tiré mon lait hier matin 9h30 place au réfrigérateur , chauffé le soir 1 fois vers éphémère mais ni ouvert ni consommé car bébé s est endormi. Replacé au refrigerateur. Peut on le réchauffer pr consommation le lendemain dans la journée où pouvez vous me dire le temps optimal de conservation pour un second rechauffage?

          • @Lilas
            En fait, je n’ai pas vraiment la réponse à votre question… Si je m’écoute, je vous dirais de le goûter et de le donner s’il a un goût habituel.

      • coupé aurore

        Bonjour lait frais ca veut dire quoi exactement? j’ai tiré du lait hier matin vers 6h00 du matin (mis au frifo) j’ai complétais le biberon avec du lait tiré ce matin puis fais chauffé le lait vers 10h30 ce matin pour le donner à bébé. cependant il s’est endormi et n’a pas tout bu puis je lui faire rechauffé à la prochaine tété qui sera je pense vers 15h si je le remets au frigo?

      • Lubee

        Dans un délai de combien d’heure?

        • Lubee

          Peut-on réchauffer une deuxième fois le meme biberon. Et avec quel délai? 4 heures? 24 heures?

      • Bonjour et merci pour toutes ces infos claires et précises qui m’ont énormément aidée à la préparation de ma reprise de travail.
        Je me demandais, vu la possibilité de garder le tire-lait non lavé dans le frigo jusqu’au soir, s’il était de même possible de garder un biberon vide dans le frigo pour la tétée suivante.
        En outre, je voulais m’assurer que réunir dans un même récipient de conservation deux « récoltes » du même jour, toutes deux préalablement réfrigérées, ne pose pas de problème.
        Merci!

        • @Efthy
          Non pour le biberon vide car votre bébé a bu dedans donc il y a mis des germes.
          Oui vous pouvez mélanger plusieurs tirages.

          • Amandine

            À la question  » peut on mélanger deux tirages? » Ma pediatre a répondu que idéalement non car là lait du matin contient des endorphines qui stimulent le Bébé et que le lait du soir contient des endorphines qui vont calmer le Bébé. À avoir à l’esprit! Je considère que les tirages à partir de 17h jusqu’au réveil sont du soir et note un m ou un s pour matin et soir à côté de la date de tirage

          • @Amandine
            Vous pouvez faire cela bien sûr. Mais à mon avis c’est du chipotage car je n’ai jamais constaté que du lait tiré le matin pouvais empêcher un enfant de dormir le soir…

    • bonjour, ma question concerne la conservation du lait, j’ai mis au frigo du lait depuis deux jours, je l’ai réchauffé et donné à mon fils qui n’a pas fini le bib. Est ce que je peux le remettre au frigo et le re réchauffé ou dois je le laisser à température ambiante et ce pendant combien de temps?

      • @Vakie
        Il vaut mieux le remettre au frigo pour le repas suivant.

        • bonjour j’aurai une question sur le même sujet svp, le lait frais a été entamé en fin d’après-midi mais non terminé. peut-on le remettre au frigo et le donner à nouveau à Loulou le lendemain dans la matinée? (car tétée à la demande en soirée et la nuit)

          • @Nanie
            Non, c’est trop éloigné en temps.

          • Bonjour j aurai une question qui peu paraître bête mais peut t on mélanger le lait tirer avec celui du lendemain afin d avoir un bib complet.
            Ex je tire 60 ml un soir que je garde au frigo et le lendemain je tire de nouveau 60 que je mélange avec celui de la veille avant de le congeler ??
            Merci pour votre réponse

          • @Amélie
            Oui vous pouvez.

  4. Merci, c’est clair prudence donc. Pour la conservation de mon lait entre lieu de travail et maison, j’ai réquisitionné le petit sac isotherme fourni avec le sac à langer. En fait c’est même tout le sac que j’ai récupéré pour transporter mon tire-lait et le matériel ! il s’ouvre complètement, a plein de poches, il est très pratique pour cet usage ! Dans le sac isotherme je met un pack de glace et ma « production » du jour sans problème. A début j’avais mis un petit thermomètre, j’ai pu vérifier que la température restait tout à fait correcte même en été. Une fois rassurée, je ne l’ai plus utilisé. Les bib restent bien à la verticale, jamais une fuite.

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos précieuses… et les conseils bienveillants et rassurants ! Quel soulagement de lire tout cela…
    Apparemment mon lait est chargé en lipases, car ma fille refuse le lait tiré, qu’il soit réfrigéré ou décongelé. J’ai fait le test, il a un goût de savon, qui disparaît quand je le chauffe. (le problème n’est pas forcément réglé pour autant, car elle ne veut pas du biberon… mais c’est un autre sujet, j’ai vu qu’il y avait plusieurs articles à ce sujet, on se sent moins perdu !)
    Du coup je dois me débarrasser du stock conséquent que j’avais déjà constitué… Je pensais peut-etre appeler le lactarium pour voir s’ils ne pourraient pas l’utiliser. Je pense que non car je crois qu’ils ont un protocole très strict mais à tout hasard… C’est bien dommage. Mais c’est ma faute j’aurais du faire le test avant, au lieu d’empiler des sachets dans le congel sans me poser de question !
    J’ai encore deux mois avant la reprise donc je peux encore constituer des réserves de lait chauffé, mais une fois de retour au travail comment faire ? J’ai lu dans un témoignage qu’une maman faisait chauffer le lait au chauffe-biberon (ce qui me paraît plus envisageable que le camping-gaz dans mon bureau !) mais comment faire pour qu’il soit à la bonne température ? Un chauffe-biberon ne chauffe pas à 60 ° il me semble ?

    Et une autre petite question sur la conservation ; je conserve actuellement mon lait dans des sachets d’assez grande contenance (150 -180 ml). Cela m’embête un peu car ma fille a tendance à fractionner ses repas, et une fois décongelé je pense que je ne peux pas tellement le réchauffer plusieurs fois (mademoiselle n’aime pas quand c’est froid apparemment), n’est-ce pas ? J’ai lu qu’on pouvait stocker le lait dans des bacs à glaçon mais niveau hygiène est-ce satisfaisant ? Il faut sans doute stériliser le bac à glaçons avant ? Puis faut-il le mettre dans un sac ou autre pour le séparer du reste du congélateur ? J’imagine que oui, mais un sac de congélation par ex peut-il faire l’affaire ? (mais il y a peut-être du bisphénol dans ces sachets ?)

    Merci pour tout, et très joyeuses fêtes à tous et à toutes !

    • @Furfande
      Pour le lactarium, vous pouvez leur demander…mais effectivement j’ai des doutes.
      Il existe une marque de chauffe biberon qui n’est pas limitée en température : à chercher parce que je ne sais plus laquelle :-)…
      Il faut en effet fractionner les quantités que l’on congèle si l’on ne veut pas perdre du lait. Les bacs à glaçons bien nettoyés conviennent, il suffit de mettre les glaçons dans un sac congel une fois qu’ils ont pris.

      • ioana

        Bonjour,
        Ou encore plus pratique: ce que je fais c’est de mettre 120 ml dans des sachets et ensuite mettre du lait dans des sachets pour glaçons utilisés pour les cocktails. Ces graçons ont environ 10-12 ml. Ainsi je complète le biberon de ma fille avec la quantité dont elle à besoin jusqu’à 160 qu’elle prend maintenant. Pour question hygiène, les glaçons se détachent indépendament et je les met directement dans le biberon, je ne met pas la main dessus.
        Cordialement

  6. Bonjour,
    je souhaite connaitre le temps de conservation d’un biberon de lait maternel une fois entamé par le bébé mais non terminé. peut-on congeler ce qu’il reste ou pas?
    merci pour tout

    • @Myriam
      On n’a aucune donnée scientifique sur cette question. L’expérience montre qu’on peut le remettre au frigo pour le repas suivant mais je ne le congèlerais pas…

  7. Catherine

    Bonjour,
    Je pense également que mon lait se prédigère : après environ 12 h au frigo son odeur n’est pas particulière mais son arrière goût est fort et piquant, un peu comme du vomi…alors que le lait frais n’a pas cet arrière goût…Je recommence à travailler après demain et j’avais fait des stocks sans m’en soucier.Le tout est de savoir si ma petite de 5 mois va l’accepter ainsi, elle a accepté un biberon tiré la veille au soir et donné le matin suivant, mais quid du congelé ou de plus longs délais?(on n’en est qu’aux débuts laborieux de prise de bib)
    Pour éviter ce phénomène, vous conseillez de chauffer à 60°, mais comment : au bain-marie ? et combien de temps ? est-ce l’eau du bain-marie qui doit être frémissante ou le lait ? Ou bien conseillez vous de carrément mettre le lait dans une casserole propre? Je l’ai tenté ce soir au bain-marie et le bib s’est renversé dans la casserole avec son contenu qui s’est mélangé à l’eau bouillante, bref la foire intégrale.
    Je suis très découragée et anxieuse à l’idée de cette difficulté supplémentaire…

    • @Catherine
      Vous pouvez chauffer soit au bain marie, soit directement dans une casserole, soit dans un chauffe-biberon qui chauffe suffisamment. C’est le lait qui doit être frémissant.
      Bon courage !

  8. Bonjour.
    Tout d’abord félicitations pour votre site, que j’ai découvert grâce aux Maternelles. J’ai presque fini de tout lire, il est temps, je reprends le travail dans 10 jours!…
    Pour ce qui est du système de conservation du lait maternel, j’ai aussi entendu parlé des bacs à glaçons. Mais je m’interroge sur la qualité de conservation: si je mets mon lait dedans, et qu’il n’y a pas de couvercle, alors le lait est « à l’air libre » dans mon congélateur le temps de durcir, donc ce n’est pas très hygiénique… Alors comment faire pour congeler des petites quantités? Acheter des bacs à glaçons avec couvercle? Des astuces?

    • @Stéphanie
      Vous pouvez utiliser des sachets à glaçons, comme ça, plus de problème d’air libre !

      • Bonjour j’ai donné bébé un biberon à 20h et à pa terminé j’ai laissé dans une casserole à l’eau tiède il ya t il pa de risque jlui re donne ?

        • @Sev
          Je ne sais pas à quelle température il est ni comment il avait été conservé avant, je ne peux donc pas vous répondre…

          • Kathleen

            Bonjour mon lit si je mêlais de 4h en température ambiante je peut le mettre au frigo après ou pas ??

          • « Kathleen
            S’il fait plus de 25 degrés, non vous ne pouvez pas.

          • Kathleen

            Et aussi j’ai oublier quand je sort du frigo sans le chauffer je peut le garder combien temp en température ambiante

          • @Kathleen
            Tout dépend du temps qu’il a passé au frigo. Par exemple, s’il a fait deux jours de frigo, vous pouvez le laisser 3h à température ambiante.

      • Juliette

        bonjour
        Merci pour ce site qui est une mine d’information et une grande aide pour toutes les mamans qui allaitent. Pour ma part j.ai testé le système bac à glaçons spécial lait maternel (une marque américaine le fait et je l’ai trouvé sur internet) cependant mon bébé n’en a jamais voulu alors qu’elle boit le lait congelé en sachet. Je pense que le contact avec l’air altère le goût (de petits cristaux apparaissent aussi sur les glaçons de lait) du coup je ne recommande pas cette méthode. @ Véronique, si jamais vous avez une astuce pour que mon bébé accepte ce lait congelé en glaçons je suis preneuse, cela me fait mal au cÅ“ur de jeter le fruit de longues heures de tire lait …

        • @Juliette
          Il n’y avait pas de couvercle sur ces bacs à glaçons ?
          Je vous remercie de votre retour…et je suis désolée de ne pas avoir de solution…

  9. Je ne suis déjà pas douée pour les remplir d’eau quand il s’agit de faire des glaçons, alors je ne me vois vraiment pas essayer avec mon lait 😉 J’admire les mamans qui savent le faire.
    J’ai commandé sur internet aujourd’hui des bacs à glaçons avec fond souple et couvercle, de la marque Tupperware, ainsi que les « milk trays » dont vous parlez dans un autre article.
    Je vous ferai un petit compte rendu dans quelques temps.

  10. Bonsoir Veronique et bravo pour votre site, il est tres bien fait et a repondu a beaucoup de mes questions!
    Petite precision tout de meme: mon lait se pre-digere malheureusement, sachant que je congele mon lait: puis-je le rechauffer avant la congelation ou apres, ou cela n’a-t-il aucune importance?
    Merci!

  11. Furfande

    Bonjour,

    Je reprends le travail dans trois semaines maintenant, et les essais pour mettre ma fille (quatre mois et demi) au lait tiré sont assez catastrophiques… Elle accepte le lait tout fraîchement tiré (donc ce n’est pas un problème de biberon a priori, toujours un souci de moins!), mais refuse le lait que j’ai laborieusement tiré et congelé, que je lui donne à la même température que le lait « à la source ». Apparemment mon lait se prédigère, ce dont je m’étais rendue compte assez tard, donc j’ai déjà du jeter une première fois tout un stock de lait, mais je trouve que le goût un peu savonneux persiste même quand j’ai fait chauffer le lait à 60 °. Je n’avais pas refait de test, pensant que le problème était automatiquement réglé en chauffant le lait… Peut-être ne l’ai-je pas fait chauffer assez longtemps ? Je le porte à 60° et dès qu’il atteint cette température j’arrête (je fais ça au chauffe biberon et avec un thermomètre de cuisson, quelle logistique… pour rien !) Et s’il faut le laisser plusieurs minutes à 60 ° comment faire, car avec un chauffe biberon la température continue à augmenter si on poursuit le cycle de chauffe.
    Je me demande aussi si je laisse le lait assez refroidir avant le le mettre au congélateur, j’ai lu que les chocs thermiques pouvaient faire cailler le lait. Mais je ne pense pas que ce soit le problème, le lait a un goût de savon et pas de lait caillé…

    Je suis assez découragée car tout le stock (plusieurs litres !) que j’avais laborieusement reconstitué doit être à nouveau bon à jeter. Cela me tient vraiment à coeur de tirer mon lait pour ma fille car je vais avoir de très longues journées, et je voudrais vraiment trouver une solution si c’est possible.
    Merci beaucoup d’avance !

    • @Furfande
      Je comprends très bien votre découragement 🙁
      Il faut le laisser quelques minutes à 60° pour que ce soit efficace. Mais ce n’est pas grave si c’est un peu plus chaud.
      J’espère que vous allez trouver une solution.
      Bonne chance !

  12. Furfande

    Merci bcp Véronique pour votre réponse. Je vais essayer en chauffant un peu plus. Sinon, on m’a aussi dit que je pouvais essayer d’habituer ma fille au goût savonneux, en mélangeant dans un premier temps du lait tout frais avec du lait tiré depuis quelques heures. L’idée ne m’enchante pas car je trouve le goût vraiment très désagréable, mais on m’a dit que cela permettrait de mieux préserver les qualités du lait. Je ne sais plus trop quoi penser !
    Je me demande donc aussi si le fait de chauffer le lait ne détruit pas une bonne partie des composants du lait. Là aussi j’ai entendu des choses très différentes ! tout cela me tient beaucoup à coeur mais je ne veux pas non plus être bêtement obstinée si finalement une autre solution (lait en poudre, ou la diversifier plus tôt) serait meilleure pour ma fille.
    et enfin, en principe au bout de combien de temps agissent les lipases pour donner ce mauvais goût au lait ? Je rebondis sur la question d’Elise, je crois savoir qu’il faut le faire chauffer tout de suite après l’avoir tiré (si on pouvait le faire tranquillement en rentrant à la maison ça serait beaucoup trop simple ! 🙂 ,mais on a quelques minutes quand même je suppose ?

    Merci encore Véronique pour ce site qui est une mine d’or et pour vos réponses toujours claires et bienveillantes !

    Bon courage à toutes

    • @Furfande
      Même chauffé, votre lait est infiniment meilleur qu’un lait en poudre. C’est bien pour cette raison que l’on donne du lait maternel traité au lactarium aux bébés prématurés.
      Pour les lipases, c’est très variable d’une femme à l’autre : d’une demi-heure à deux jours… Vous pouvez essayer de rentrer chez vous sans le chauffer et vous le vérifiez à ce moment là . S’il n’a pas encore de mauvais goût, vous pouvez le chauffer le soir en rentrant du travail.

    • Quel marque de chauffe biberon vous utilisez

  13. Furfande

    Merci beaucoup Véronique, grâce à vous j’ai repris courage ! Et cela valait le coup, car en chauffant le lait un peu plus longtemps, le mauvais goût semble bel et bien avoir disparu, en tout cas ma fille en a bu un petit biberon hier presque sans râler… ouf !!
    Que conseillez vous pour refroidir le lait chauffé avant de le mettre au frigo ou au congélateur ? puis-je le laisser à température ambiante, ou mettre le récipient dans l’eau froide, ou encore est-il préférable de le mettre très rapidement au froid ?
    J’en profite pour partager ma technique de chauffage du lait (à tout hasard, si cela peut rendre service à quelqu’un!) : j’utilise un thermoplongeur (en fait une résistance chauffante que l’on peut plonger dans un récipient plein d’eau ; cela se trouve pour environ 15 euros dans une enseigne connue d’électroménager) pour faire chauffer le lait au bain-marie, ce que je trouve plus pratique que le chauffe biberon pour chauffer à la température requise, surtout dans la perspective de la reprise du travail. Et je contrôle la température du lait avec un thermomètre de cuisson qui bippe quand une certaine température est atteinte.
    Merci encore en tout cas !

    • @Furfande
      A mon avis, vous pouvez mettre le lait tout de suite au frigo sans problème.
      Merci pour le partage de la technique de réchauffage du lait !

  14. Sophie

    Bonjour,
    Je reprends le travail dans un peu plus d’un mois et j’aimerais constituer un stock de lait mais j’ai plusieurs problèmes :
    – ma fille est en train de passer de 7 à 6 tétées par jour et me prends les 2 seins quasiment à chaque tétées, du coup je ne sais plus quand tirer. Si je finis de vider les seins après sa tétées je n’obtiens que 10 à 30 ml… Je n’ose pas tirer entre les tétées car si elle me demande le sein 30 minutes après, elle n’aura pas grand chose. Comment procéder ?
    – Je pensais additionner les petites quantités jusqu’à obtenir 60 ou 90ml mais mon lait s’est prédigéré dans le frigo. J’ai lu qu’il fallait le chauffer à 60° mais avant qu’il se pré digère ou même après on peut le sauver ? Parce que là il a un goût atroce même après l’avoir chauffé.
    Merci d’avance pour vos conseils. Ce site est une vraie mine !

    • @Sophie
      Le matin aussi elle prend les deux seins ? Souvent le matin on a plus de lait et un sein peut suffire, on peut donc tirer sur l’autre. Si elle a des horaires un peu réguliers, on peut envisager de tirer une heure après une tétée. Si elle réclame pas longtemps après, ce n’est pas grave, il y a toujours du lait mais il faudra qu’elle tète de façon plus efficace.
      Pour le lait qui s’est prédigéré : mauvaise nouvelle, on ne peut pas le récupérer. Par contre certains enfants acceptent de le boire comme ça et il est comestible sans aucun problème.

  15. Sophie

    Oui, le matin aussi en ce moment elle prend les deux seins car elle dort des fois plus de 5h d’affilée (elle a 2 mois et c’est un petit gabarit) et elle est affamée ^^;. Ca va peut-être lui passer…

    Ca doit être plus difficile pour elle de téter quand j’ai tiré le lait 1h avant parce qu’elle pleure et s’acharne sur le sein, la pauvre…

    Ok pour le lait prédigéré (c’est vraiment infecte au goût). Par contre, faut-il systématiquement le chauffer préventivement ? Le lait prédigéré que j’ai détecté avait 2 jours dans mon frigo. Si je tire mon lait et le congèle tout de suite, est-ce que ce phénomène est évité ?

    Merci d’avance.

    • @Sophie
      La congélation n’évite pas le phénomène. Donc il faut chauffer le lait avant de le congeler.

  16. Sophie

    En effet, le lait que j’ai tiré hier soir est déjà prédigéré. Pensez-vous qu’il soit possible de chauffer en une fois (le soir en rentrant du boulot) le lait tiré la journée ? Je n’ai pas vraiment d’endroit où chauffer mon lait sur mon lieu de travail…

    Merci pour tous vos conseils !

    • @Sophie
      En fait le lait se prédigère plus ou moins vite selon les femmes. S’il tient jusqu’à votre retour du travail, vous pouvez le chauffer en rentrant. Sinon, certaines femmes utilisent un chauffe-biberon pour chauffer le lait au travail.
      Bon courage !

  17. lilibali

    Pour une raison que j’ignore mon refrigirateur est a 11 degres(j’ai mis un thermometre a l’endroit suppose etre le plus froid)! Il doit etre un peu trop vieux…est ce que c’est trop « chaud » pour conserver le lait fraichement tire meme 5 jours?

    Merci,

  18. lilibali

    Bon finalement, j’ai reussi a regler mon fridge! Je m’etais trompee de reglage…! Mais comme je ne le lave toutes les semaine ni tous les mois d ailleurs, on reste a 5 jours max de conservation?

  19. lilibali

    Bonjour,
    Mon fils a accepté du lait frais qui était resté trois jours au réfrigérateur et qui selon moi avait un gout de rance (certainement les lipases). Me confirmez vous que même avec ce gout rance le lait est toujours consommable?

    Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais après avoir bu le lait il a pas mal régurgité( je ne sais pas si c’est le trop-plein ou le lait qu’il a mal digéré.

    Par ailleurs, peut on mélanger un lait tiré il y a trois jours et un lait tiré aujourd’hui par exemple?

    Merci d’avance

    • @lilibali
      Oui ce lait était toujours consommable.
      On peut mélanger ces deux lait mais il faut tenir compte de la première date de tirage pour la conservation.

  20. lilibali

    Merci Véronique! Cela me rassure, parce que le gout était vraiment désagréable comme du lait qui aurait tourné. Il y a donc peu de chance qu il est été écoeuré et donc vomi a cause de ce lait?

  21. Bonjour Véronique, encore deux petites questions! Peut on mélanger un lait qui a été chauffé une fois ( il n’a pas terminé son biberon) avec un lait fraichement tiré?
    Et combien de temps peut on conservé au réfrigérateur un lait qui a été chauffé une fois?

    Merci

    • @lili
      Toutes ces pratiques n’ont jamais été étudiées. Donc les réponses ne sont liées qu’au bon sens. On peut garder un biberon de lait maternel entamé pour le repas suivant (en gros pour les 12h suivantes). On peut donc y mélanger du lait frais mais dans ce cas le biberon devra être terminé ou jeté.

  22. Laetitia

    Bonjour!
    Pour info, je prends assez souvent l’avion (longs courriers) avec mes titous, et il y a une tolérance pour les produits liquides destinés aux enfants.
    Je n’ai jamais eu a transporter de biberon (puisque je les allaite en vol 😉 ), mais nous avons pu « passer » avec des bouteilles d’eau… donc…

  23. Barbara

    conservation lait maternel : je sai ke c 4 jours o frigo, 3-4 mois o congelateur. ms ma question, en juillet je pars 4 jours, dc je peux stoker du lait (ms quel quantité?) ? je peu mettre au congelo, ms g 1h de route pour amener bebe chez papi mamie, dc ca sera decongelé. et on peut pas recongeler? et mettre au frigo pr les 4 jours??? comment faire? faut il donner du lait artificiel pour les 4 jours? et il reprendra mon lait mater (au sein) apres?

    • @Barbara
      Je dirais que vous pouvez tenter de transporter le lait congelé en glacière de bonne qualité avec des freez pack et si à l’arrivé il n’est pas décongelé, le mettre tout de suite au congélateur.

  24. Stéphanie

    Bonjour!

    Ma petite fille est âgée de 3 semaines et je produis trop de lait. Je souhaite en profiter pour congeler ce dernier.Etes vous certaine que l’on peut utiliser un bac à glaçons non recouvert??? Avoir lavé ce bac à l’eau chaude +produit vaisselle et bien rinçé est il suffisant??
    où peut on se procurer les sacs de congélations??? s’agit-t-il de sacs spécifiques ou bien ceux trouvés en supermarchés sont ils suffisants??? Merci, je suis un peu perdue…

    • @Stéphanie
      Vous pouvez utiliser un bac à glaçon si vous mettez les glaçons une fois pris dans un sachet.
      Pour les sacs de congélation, il en existe des spécifiques pour le lait maternel (Medela, Avent, Lansinoh par exemple) ou vous pouvez utiliser des sachets à glaçon du commerce.

  25. Stéphanie

    Merci à vous pour votre professionnalisme. Votre site est exceptionnel.

    • @Stéphanie
      Merci à vous !

      • Bonjour madame,je veux savoir comment je peut conserver mon lait maternel.ma fille a déjà deux moi maintenant je suis. En congé de maternité lors j’entrai au travail je vais la mettre dans une crèche.mon horaire de travail est un peu difficile de 8.30h a 12.30h et de 14.30 a 6h .donc ma fille restera dans la crèche 4 heures continu est ce que je peux tirer mon lait est le met dans un biberon puis dans un sac isotherme est ce qu’il reste en bonne état.
        Merci pour votre réponse
        Je veux remercie

  26. Bonjour,

    Si on part en balade (sans possibilité de chauffer le biberon), peut-on emporter avec nous du lait maternel qui était au frigo (moins de 48h) et le laisser se mettre à température ambiante pour ensuite le donner. Combien de temps peut on laisser du lait sorti du frigo (non réchauffé) à température ambiante.

    Merci d’avance pour vos réponses

  27. Nolwenn

    Bonjour,

    J’utilise actuellement un thermo-plongeur pour régler le problème de lipases, mais j’envisage de passer au chauffe-biberon. Je recherche le commentaire qui indiquait la marque qui ne s’arrête pas à 37°, était ce le Avent? Je ne trouve plus le commentaire en question, était-ce un de ceux qui ont été supprimés? (article sur le transport du lait il me semble).

    Merci à celles qui pourraient me renseigner.
    Nolwenn

  28. Merci pour votre réponse.

    Je voudrais commencer à faire des réserves au congélateur vu que je dois bientôt reprendre le travail. Si mon lait ne se pré-digère pas au réfrigérateur, risque-t-il de se pré-digérer au congélateur et après décongélation ?

    Sarah

  29. Bonjour,

    J’aurais maintenant voulu savoir si on ne pouvait stériliser qu’une fois par jour le tire-lait manuel, sachant que je devrais bientôt reprendre le travail.

    Merci pour toutes vos réponses

  30. Géraldine

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est une mine d’or lorsque l’on souhaite allaiter tout en reprenant le travail.
    Je tire plusieurs fois par jour au travail et je voudrai savoir s’il est possible de mettre du lait fraichement tirer dans un récipient contenant du lait tiré quelques heures auparavant mais déjà réfrigéré?
    D’avance merci de votre réponse,
    Sincèrement

  31. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour ce site hyper intéressant qui répond à toutes les questions que l’on se pose quand on souhaite continuer l’allaitement à la reprise du travail. J’étais un peu perdue jusque là et me voilà maintenant aiguillée.
    A la lecture de votre site je me suis interrogée sur mon chauffe-biberon. J’ai acheté un chauffe-biberon turbo vapeur de babymoov. Ce n’est pas un bain marie qui chauffe le biberon mais la vapeur. Est-ce que ce mode de réchauffage du lait maternel détruit une partie des qualités du lait ? Vaut-il mieux un bain-marie ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  32. merci me voila rassurée !

  33. Bonjour,

    Merci pour votre blog (découvert grâce aux Maternelles)qui donne pleins d’astuces pour la reprise du boulot et rassure beaucoup!
    J’ai une question concernant la conservation du lait maternel: je vais tirer mon lait sur mon lieu de travail et le conserver 5 à 6 jours au frigidaire. Est ce qu’à mon retour à la maison je peux le congeler?

    Merci d’avance pour la réponse.

  34. C’est une erreur, je voulais dire 5 à 6 heures!Je ne sais pas si le lait doit être congelé tout de suite après son recueil ou si il peut être congelé plusieurs heures après.

    Merci par avance.

    • @Maud
      Dans ce cas là , il n’y a aucun problème pour le congeler. Vous pouvez même le garder deux jours au frigo avant de le congeler.

  35. Pourquoi ne peut on pas congeler du lait après 5 à 6 jours sachant que la limite pour une conservation au frigo est de 8 jours et que le maxima n’a pas été dépassé ?

    • @Aud
      C’est 8 jours dans les conditions des études, que l’on n’a jamais chez soi. Donc à la maison on compte 5 jours.

  36. Merci Véronique 🙂

  37. j’ai posté un commentaire mais il ne s’affiche pas… je recommence…

    mon fils de 4 mois, exclusivement allaité au sein (sauf 2 biberons de mon lait donné par le papa) a commencé la crèche la semaine passée. 1ers repas jeudi et vendredi qu’il a bu (un peu galère selon la crèche mais il a bu) et depuis lundi plus rien, il refuse complètement le biberon (toujours avec mon lait), que ce soit à la crèche ou avec moi.
    j’ai testé hier avec du lait fraichement tiré et il a bu, du coup je me demande si mon lait n’ai pas prédigéré (est-ce que ça peut venir d’un coup ???) et je veux tester avec le même lait mais en 2 bib (1 réchauffé à 60°c, l’autre non) pour être sure
    ma question est de savoir si le lait réchauffé à 60°c peut être conservé de la même façon que le lait non réchauffé (5 jours au frigo) ? de plus, après réchauffage, peut on mettre directement le lait au frigo ou au congélo ou faut-il attendre qu’il se refroidisse à température ambiante ?
    d’avance merci pour vos réponses et félicitations pour ce super blog !

    • @Sophie
      Oui je suis désolée, votre commentaire précédent était passé dans les spams…
      Oui le lait réchauffé se conserve de la même façon que le lait non réchauffé.
      Vous pouvez mettre votre lait réchauffé directement au frigo sans problème.

  38. Sandrine

    Bonjour, j’aimerai savoir lorsque l’on congèle du lait est ce que lorsqu’on le décongele peut on le donner sur deux repas si il ne le termine pas sur le premier. Et ma deuxième question est ce normal que je n’arrive pas à tirer de grosse quantité au tire lait pour mon fils de 2 mois et demie le plus que j’arrive à tirer sur un sein est 75 ml seulement une fois le matin le reste du temps sa varie entre 20 et 40ml. Merci d’avance pour vos conseils

    • @Sandrine
      Non, le lait décongelé doit être donné en une fois.
      Les quantités que vous tirez ne sont pas anormales. Vous avez quel tire-lait ?

  39. Julie

    Bonjour,

    Suite à la lecture de votre article, j’ai constaté que mon lait a un gout tres fort quelques heures apres l’avoir tiré. Ma fille ne prend toujours pas le biberon avec mon lait depuis quatres semaines de tentative. Je pense que cela doit venir de ce gout trop différent entre le sein et le biberon. Je vais donc maintenant le faire chauffer apres l’avoir tiré. Mais le problème est d’avoir fait une reserve, qui est maintenant pres de 10 litres, au congelateur sans l’avoir fait chauffé. Ce lait est il possible de le faire chauffé apres decongelation pour enlever ce gout trop fort?
    merci par avance pour votre réponse.

    • @Julie
      Malheureusement non… Par contre, une fois que votre fille acceptera votre lait chauffé, elle acceptera peut-être votre stock…

  40. je viens de lire les différents commentaires et j’aimerais savoir ce qu’est un lait prédigéré, comment on le reconnait? est-ce seulement pour le lait congelé ou aussi pour le lait réfrigéré? Je m’apprête à faire un peu de stock car ma fille va devoir rentrer en crèche à seulement 10 semaines mais j’arrive pas à tirer beaucoup de lait, je voudrais pas avoir à le jeter, et si je peux éviter d’être obligée de le chauffer ça m’arrangerait car je sais pas comment le chauffer à plus de 60 🙁

    • @FL
      Vous pouvez faire un test en tirant un peu de lait et en le mettant au frigo pendant 48h. S’il est bon, pas de souci !

  41. Je le saurais comment si il est bon, je le verrais à l’aspect ou à l’odeur? J’espère que je dois pas le goûter car j’aime pas le lait je ne serais pas objective!

  42. Vervaine

    @FL: le gout du LM n’a rien à voir avec celui du lait de vache ! J’ai gouté 😉 Il est très sucré, je trouve.

  43. Emmanuelle

    Un lait qui s’est prédigéré (c’est le cas du mien) sent aigre, et goûte aigre, on s’en rend vraiment compte (c’est écoeurant)

  44. Julie

    Bonjour !
    Je propose à mon bébé de la bouillie de millet faite avec mon lait (chauffé à 40 maxi à cette occasion). Le lait est frais… Au bout de combien de temps dois-je jeter la bouillie et puis-je la réutiliser si elle a été mise au frigo ? Sur l’emballage du fabriquant de la bouillie, rien n’est spécifié… Merci beaucoup !

  45. Julie

    Merci quand même. Je jetterai donc la bouillie à la fin du repas…

  46. bonjour,

    Question peut être bête mais j’aimerais savoir combien de temps après une tétée se fait une montée de lait? car ma fille de 2 mois et demi me réclament n’importe quand toutes les 2h voir toutes les 4h et je n’arrive pas à tirer mon lait car très peut mais quand je stimule le sein manuellement il en sort mais j’ai l’impression que les seins sont vidés car elle s’énerve et ne sort rien du tire lait.
    merci d’avance

    • @Sabrina
      La montée de lait se fait grâce à la stimulation du bébé ou du tire-lait. Mais il faut prendre l’habitude du tire-lait pour que le réflexe d’éjection vienne plus rapidement. Donc je vous conseille de persévérer.

  47. bonjour,
    merci pour ce blog tres bien fait et bourré d’infos.
    Je dois reprendre le travail bientot et j’envisage de tirer mon lait malgré le fait que je ne suis pas du tout aidé par les conditions car :
    1, je dois tirer mon lait dans les toilettes… car pas de local prévu.
    Et 2,il n’y a pas de frigo, donc j’envisage de le garder dans un sac isotherme avec des pains de glace.
    Donc je voudrais savoir si ca se conserve correctement pendant au moins 10 h ou moins si je tire 2 fois (car longs trajets). et ensuite, il va se conserver combien de tps au frigo? Je pense que je ne peux pas du tout le congeler, n’est ce pas ?
    Merci pour tes conseils!

    • @sevy
      24h dans une glacière avec des pains de glace donc pas de problème pour le mettre au frigo ou le congeler en rentrant.

  48. Merci Véronique! super, je pensais pas que les durées se cumulaient.
    A bientot

  49. odile kergosien

    Bonjour, Mon lait semble se predigerer et prend un gout fort en moins de 24h . Je m en suis rendue compte un lundi à la creche quand elle avait refusé mon lait tiré le vendredi.
    De ce fait, je pense que je vais devoir le chauffer à 60° apres le tirage pour arreter le processus des lipases qui donne ce goût.
    Mais je ne sais pas quel est le mode d emploi le plus simple à utiliser pour le travail: quel chauffe-biberon, quelle position ou quelle durée de chauffage (les chauffe-biberons ont souvent des minuteries et pas de thermostats). Pouvez vous m aider sur ce sujet?
    D autre part, j ai lu aussi que la raison pouvait ne pas etre les lipases mais l alimentation de la maman, qu en est il?
    Merci,

    • @Odile
      Si le gout est vraiment fort, ce n’est pas l’alimentation. Mais par contre vous pouvez peut-être attendre d’être rentrée à la maison pour le chauffer s’il n’a pas encore pris ce goût.
      A la maison, vous pouvez mettre le biberon dans une casserole d’eau chaude. Au travail vous pouvez utiliser un chauffe-biberon qui n’a pas de thermostat (un chauffe-biberon bas de gamme).

  50. odile kergosien

    apres de multiples recherches, je n ai trouve que le chauffe biberon weewell qui peut être réglé entre 37 et 55°C…est ce chauffe-bib que vous connaissez pour detruire le maximum de lipases? Si c est le cas, on reste encore en dessous de 60°C

  51. Re-bonjour,
    Desolée pour ces messages multiples aujourd hui. (je n ai pas reussi a attendre le 1/4h d allaitement de jeudi soir)
    A vrai dire, je tente de comprendre ma fille et de trouver une solution car j ai envie de poursuivre l allaitement.
    Apres des essais sur du lait tiré la veille, ma fille a bien accepté le lait avec moi (biberon et tasse). J ai effectivement goûté le lait et il n etait pas ranci dans les 24h ni un peu apres (mis à part un petit goût metallique qui ne l a pas gene). J ai decongele aussi du lait, le lait commencait à avoir un mauvais goût au bout de qqs heures. (mais elle en a bu un peu aussi).
    A la creche, je n arrive pas à expliquer pourquoi elle accepte le lait et parfois elle le refuse (boit et recrache) pourtant tiré il y a 24h.
    Si le rancissement n est jamais constant dans le temps, c est ennuyeux de savoir si mon lait a bon gout ou pas.
    J ai lu aussi que le rancissement pouvait être lié a l alimentation de la maman avec des acides gras poly insaturés (neanmoins, je ne consomme pas de poissons gras sauf le saumon ni d huile de noix etc…) A noter que je consomme pas mal de chocolat…!
    Mon mari me propose de passer au lait indus et cela me fend le coeur. Je ne sais plus trop quoi faire.
    Demain ma fille va a la creche, je vais donc lui laisser du lait fraichement tire (demain matin) pour voir ce qu il en est : refuse t elle pour exprimer son mecontentement à la creche ou pour dire que le lait a mauvais goût
    J ai peur de devoir arreter l allaitement…qu en pensez vous?
    Merci pour votre ecoute et votre aide.

    • @Odile
      Vous pouvez observer votre lait chez vous, au fur et à mesure des heures et des jours. Si jamais ça pose problème, vous pouvez effectivement toujours chauffer votre lait.
      Je ne pense pas que le chocolat pose problème.
      Je ne vois pas pourquoi vous arrêteriez l’allaitement ! Au pire, vous pourrez toujours allaiter à la maison et donner du lait en poudre à la crèche.
      Bon courage !

  52. odile kergosien

    merci veronique!
    je vais me lancer dans ces nouvelles pistes!
    j ai relu aussi votre livre et j y ai trouve le temoignage d une maman qui utilise un chauffe-biberon qui ne dispose pas de bouton marche/arrêt.
    bonne idee le chauffage en rentrant du boulot si les lipases n ont pas trop « travaillé ». cela peut il fonctionner de chauffer le lait decongele (qui rancit au bout de qqs heures une fois decongele) ou cela est il trop tard pour l utiliser pour la creche?
    ma motivation est toujours bien là même si ma file me reveille toutes les 2h la nuit pour teter.
    neanmoins, j espere qu elle va prendre plus de poids (je privilegie les tt quand elle est avec moi: peu ou pas de solides) et va me reveiller moins souvent la nuit.

  53. Bonjour,

    Une fois le lait maternelle réchauffé, combien de temps peut on le garder à temperature ambiante avant de le redonner à bebe (mademoiselle ne fini jamais ses biberons)

    • @fanny
      Il n’existe aucune donnée sur ce genre de questions. Donc c’est plus une question de bon sens. A vu de nez je dirais comme ça une heure mais on peut aussi le remettre au frigo.

  54. Florence

    Bonjour Véronique, j’ai besoin de vos lumières et je ne peux malheureusement pas attendre le 1/4 d’allaitement de jeudi.
    Je reprend le travail lundi, bébé va aller à la crèche. Je lui donnerais le sein le matin ensuite biberon de lait tiré dans la matinée, je retrournais le nourrir à la crèche le midi et à nouveau biberon de lait tiré l après midi.
    J’ai fais pleins de réserves de lait qui sont congelés.
    Je pourrais facilement tirer mon lait le matin et l’apres midi au travail puis le stocker au frigo pour le donner à la crèche le lendemain.
    Tt est bien prévu et organiser sauf que je viens de m apercevoir que le lait tiré la veille à un goût, et bien sur bb n en veut absolument pas !
    J’ai donc lu qu’il fallait chauffer le lait tirer à 60′ mais je n ai pas de plaque a mon travail… Est-ce qu’il est possible de le chauffer au micro onde pour supprimer ce goût ? Et si oui savez vous à quel puissance et combien de temps ?
    Ou peut être au chauffe biberon ? Est-ce la bonne température ?
    Est-il possible que j’attende le soir de rentrer pour le chauffer ou faut il le faire immédiatement après l’avoir tirer ?
    Je ne veux pas le passer au LA et j aimerais vraiment pouvoir continuer l’allaitement exclusif au moins jusqu’à ses 6 mois…
    Merci d avance de votre aide.

    • @Florence
      Le micro-ondes n’est pas une bonne idée mais vous pouvez trouver un chauffe-biberon sans thermostat. Si votre lait prend un goût rapidement, vous devrez le faire chauffer au travail. Par contre s’il n’a pas encore pris ce goût le soir, vous pouvez le chauffer en rentrant du travail. Bon courage !

  55. Bonjour,
    Mon fils n’arrive pas à boire au sein depuis son séjour en néonat et je tire mon lait pour lui donner au biberon. Les infirmières m’ont dit que je ne pouvais pas chauffer mon lait à plus de 35° car sinon ça détruit les anti-corps. Je cherche donc un chauffe biberon qui ne chauffe pas à plus de 35 – 37°, or avec mon chauffe biberon avent, je n’ai pas de contrôle de la température, en existe-t-il?

    • @MU
      Je ne sais pas si ça existe mais vous pouvez aussi tout simplement poser votre biberon dans un bol d’eau chaude. Il suffit que votre lait ne soit pas froid. Et puis ça m’étonnerait un peu que les anticorps soient détruits à 35° alors que votre corps est à 37°…

  56. Un énorme merci pour vos conseils et votre site !

  57. bonjour, que faire avec du lait maternel périmé (8jours au frigo)? car je n’ai pas envie de le jeter.

    Merci d’avance pour le conseil

  58. Elodie,
    une sage femme m’a dit qu’on pouvait mettre notre lait dans l’eau du bain, c’est antiseptique et sa adoucit la peau. Le lait maternel est très bon pour les problèmes de peau du nourrisson.

  59. Laetitia

    Bonjour, une fois que le lait est sorti du réfrigérateur, combien de temps on peut le conserver à température ambiante? Doit on le considérer comme du lait frais et appliquer les consignes pour le lait frais comme décrites dans cet article? Merci beaucoup

    • @Laetitia
      Il faut juste ne pas cumuler les maxima de conservation. Si vous avez mis votre lait au réfrigérateur juste après l’avoir tiré et que vous l’y avez laissé deux jours, vous pouvez le laisser à température ambiante 2 ou 3 heures sans problème. Par contre si ça fait déjà 5 jours qu’il est au réfrigérateur, vous le sortez pour le consommer immédiatement.

  60. Bonjour Véronique,
    Je me pose une question à propos de la congélation du lait. Certaines mamans disent utiliser des sacs congélation pour stocker plus facilement leur lait en petites portions. Faut-il que ce soit des sacs de congélation spéciaux type lansinoh ou ceux qu’on trouvent dans le commerce suffisent-ils, auquel cas il faudrait les stériliser ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse, votre blog qui répond à beaucoup de questions et votre intervention qui m’a permise de me débarrasser de mes bouts de sein en silicone « imposés » à la maternité !
    Bonne journée !

    • @Marie
      Il existe des sachets spéciaux pour le lait mais ils ne sont pas stériles ! Sinon, beaucoup utilisent des sachets à glaçon mais ne les stérilisent pas.

  61. Du lait sorti du frigo après 24h, réchauffé, pas entièrement consommer. Ou lait fraîchement tiré partiellement entamé: que faire du reste? Fait-il le jeter ou possible de le conserver a nouveau, et le réchauffer ?

  62. Lalot Anna

    Bonjour,

    Je pense que mon lait se prédigère également. Voici comment je procède :
    – Je tire mon lait et le transvase dans des pots Avent qu’on m’a offerts
    – Je fais bouillir de l’eau puis la retire du feu et trempe le pot pendant 4 à 5 minutes
    – je laisse à température ambiante pendant quelques minutes
    – je congèle

    Pensez-vous que l’effet ‘prédigestion’ avec mauvais goût/odeur soit évitée en procédant ainsi? J’ai horreur de l’odeur du lait et horreur de goûter…

    Merci pour ce site et cette mine d’infos!

  63. Lalot Anna

    D’accord Merci!
    Pouvez-vous me confirmer que pour éviter que le lait ne se prédigère il faut le chauffer avant congélation/conservation au réfrigérateur?

  64. Sabine

    Bonjour,

    je voulais savoir si je tire mon lait et que je le conserve a température ambiante faut-il le réchauffer au chauffe biberon?
    est celui que je me au réfrigérateur?

    merci

    • @Sabine
      Vous pouvez le donner à température ambiante mais celui qui sort du réfrigérateur doit être réchauffé.

  65. Mary26

    Bonjour, et vraiment bravo pour ce blog que je viens de découvrir !
    Voilà mon « cas » : je tire-allaite mon bébé depuis presque huit mois (suite à l’échec de mon allaitement, merci les bibs imposés par la néonat :-(, je travaille à temps partiel, j’ai le souci des lipases, snif, et mon bébé vomit le lait artif. Bref ça a été un enfer surtout au début, mais j’y suis toujours arrivée !
    Par la force des choses je suis devenue pro des tire-laits divers et variés + des techniques qui marchent bien pour augmenter la lactation + des techniques de congélation + des quantités bues par un bébé + des techniques de chauffage à 60 (surtout au boulot, galère… mais possible avec mon chauffe bib Chicco en le laissant sur l’option décongélation pendant un quart d’heure, ou avec mini camping gaz et popote scoute ! plus rapide), j’ai toujours eu une super lactation (j’avais quasi mon litron en seulement 5 tirages au début, puis pareil en quatre, puis j’ai arrêté de tirer la nuit et donc suis passée à 3 grâce à la diversification (je sortais encore 750 quand même !), puis maintenant 2(et je tire 300 matin et 300 soir !!! alors que mon bébé ne boit plus que 400, il n’a plus envie de lait à midi et au goûter, il adore les yaourts…). j’ai très envie de passer à une seule fois par jour mais je pense que c’est trop risqué…
    Et il y a une toute petite dernière info que je n’arrive décidément pas à trouver : le lait déjà chauffé à 60, je suppose qu’on ne peut quand même pas le donner au bébé, puis encore le réchauffer au repas suivant s’il ne le finit pas ? si ? (ça ferait 3 chauffages en tout… donc je ne le fais pas mais en lisant ce que je viens de lire dans les commentaires, ça me colle un doute, déjà que je m’acharnais à lui faire consommer le lait dans les 24 h jusque là … et que je viens de voir qu’en fait ça se conserve 5 jours au fridge… 🙂
    merci

  66. Chouk

    Je pense comprendre pourquoi mon bebe refuse le lait au bibi…. Je trouvais que mon lait sentait acide si decongelé, et je n’ai pas verifié au bout de qlq heure ce qu’il donne…
    Merci pour cet article tres interessant.

  67. Céline

    Bonjour Veronique. J ai congelé mon lait maternel en glaçons et ils sont au congélateur depuis 1 semaine et demie. J ai lu dans certains commentaires que j aurais dû les mettre sous sachet plastique dès qu ils étaient faits…. Ai-je gâché mon lait ou puis je encore l utiliser? Merci

    • @Céline
      Vous pouvez l’utiliser sans problème. Si vous ne l’utilisez pas maintenant, mettez le sous sachet plastique.

  68. Encore moi 🙂 bonjour

    Alors j’ai réussi a tirer 150ml sur un sein avec le ardo mais en simple pompage et uniquement parce que j’avais pas donné ce sein a tete durant la nuit. Et j’avais encore le seins dure quand il a cessé de tirer :/
    J’ai essayé le double pompage mais j’avais l impression que la machine n’etait pas assez puissante :/

    Et la j’ai deux questions encore ^^

    Deja j’ai 7 bib medela (j’ai peut etre fait une betises en en achetant autant?) et je trouve qu’ils puent!
    Ils ont comme une odeur acide pourtant juste utilisé avec du LM et sterilisé a l eau bouillante.

    Et j’ose plus m’en servir deja que j’ai trouvé la solution avec mon lait qui ce predigerait. La pour le coup j’ai peur de le conserver dans ces bibs.

    Estce qu’il est normal qu’un bib qui ne sert que de LM sente? Estce que mon lait qui ce predigerait a donné cette odeur au plastique?

    Et je me demandais si j’allais pas utiliser des sachets de congelation pour LM mais comment ca fonctionne pour chauffer du lait avec? Ca passe dans l’eau chaude?

    Encore une fois merci pour voe aide

    • @Chouk
      Je suis désolée mais je n’ai aucune idée pour l’odeur des biberons…
      Oui on peut passer les sachets sous l’eau chaude.
      Bon courage !

  69. Yasmina

    Bonjour Veronique,
    Je lis votre site ainsi que les commentaires avec grand intérêt. Il regorge d infos pratiques. Merci de partager vos connaissances ainsi!
    Un élément n est pas clair pour moi:
    Un reste de lait décongelé et réchauffé peut il être re-utilisé au repas suivant donc re-rechauffé?

    Merci d avance pour votre réponse.

  70. Bonjour et bravo pour ce site qui est une mine d’or !

    Je reprends le travail dans une semaine : je souhaite allaiter ma fille, qui aura alors tout juste 4 mois, le matin (7h30) et le soir (20h30). Elle aura dans la journée 2 biberons de LA (12h et 16h), ou 3 (12h, 15h, 18h) selon sa demande.

    J’ai entendu dire que pour continuer à pouvoir allaiter ainsi il faudra que je tire mon lait au moins une fois au travail. J’essayerai donc de le faire vers 14h. Je n’ai pas accès à un frigo au travail et ça m’embête de devoir jeter ce lait.

    Ma question est la suivante : est-il possible que je conserve ce LM de 14h à 18h30 dans un sac isotherme dans lequel j’aurai mis des packs bleus de congélation, puis que je le congèle une fois arrivée chez moi à 18h30/19h ?

    Merci d’avance,
    Anne

  71. @Véronique

    Bonsoir,
    Est-ce que le lait chauffé à 60° peut être réchauffé deux fois quand on le donne au bébé ?
    Par ailleurs, comment le faire chauffer à cette température ?
    Merci

  72. Bonjour
    Je voulais savoir si en transportant mon lait congeler je pouvais en remetre une partie au congélateur ?

  73. Bonjour,
    un grand merci pour votre site tout pleine d’infos précieuses pour moi, que ce soit au début de l’allaitement ou depuis que j’ai repris le travail.
    Ce matin catastrophe, je me rends compte que la porte de mon réfrigérateur, où était stocké le lait tiré hier au travail, est restée entre ouverte cette nuit, de minuit à 7h environ… Du coup aucune idée pendant combien de temps le lait est resté à température ambiante, je ne sais pas combien de temps met la température à diminuer. Je ne sais pas si je peux le donner à la nounou pour aujourd’hui, ça m’embête bcp de le jeter d’autant plus que je n’ai pas bcp de réserves au congel, mais je ne veux pas prendre de risque non plus…
    Vous n’aurez certainement pas le temps de répondre avant que je parte au travail, mais je poste au cas où cela arrive à une autre maman un jour.
    Dans tous les cas encore merci pour ce blog!

  74. Floriane

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions concernant le lait pré-digéré:

    – Après l’avoir fait chauffer à 60°, peut-on le conserver au réfrigérateur? Durant 5 jours? Ou bien faut-il le congeler?

    – Peut-on faire réchauffer 2 fois de suite la lait préalablement chauffé à 60° (comme un lait fraîchement tiré) ?

    Merci pour vos réponses.

  75. Lucille

    Bonjour Véronique,

    Je suis maman d’une petite fille de 3 mois, j’ai constitué un gros stock de lait au congélateur, j’ai décidé de commencer à le décongeler pour arrêter de tirer mon lait. J’ai lu sur le site que le lait peut avoir un drôle de gout et c’est mon cas, je ne savais pas qu’on devait le chauffer avant de la congeler. Que puis je faire pour que ma fille accepte de boire le lait?? Car j’en ai vraiment beaucoup et je ne tire plus assez de lait pour une journée entière. J’espère que je ne vais pas devoir le jeter… Je vous remercie d’avance !

  76. Elodie Queland

    Bonjour Véronique
    Votre site est super et je me sens moins perdue
    J ai le problème du lait qui se prédigère mais j’ai des questions est ce que le fait de faire chauffer son lait a 60 degres ne détruit pas les anticorps et tous les bienfaits du lait maternel?
    quand on fait réchauffer son lait une fois on ne peut le réutiliser qu’une seule fois (si il a été réfrégiré) donc la si on le fait chauffer a 60 degres et que mon bebe n a pas fini son lait je ne peux pas le remettre au frigo pour le rechauffer a nouveau et le réutiliser ?
    Enfin c’est long de faire chauffer le lait a 60 degres au bain marie ? Ou bien je m y prends pas bien?
    Merci vraiment beaucoup d’avance pour ton aide
    Elodie

    • @Elodie Queland
      Non, on ne détruit pas tous les bienfaits du lait, pas de souci.
      Une fois chauffé puis réfrigéré, la conservation est la même que pour le lait frais.
      Normalement, ce n’est pas si long que ça à chauffer…

  77. Elodie Queland

    Bonjour Véronique
    merci beaucoup pour ta réponse! Et c’est parti je vais commencer à faire mon stock de lait avant ma reprise qui est dans un mois maintenant
    Et je sais pourquoi pour le bain marie, en fait je mettais le petit pot de lait dans un grand récipient en verre et ce récipient je le mettais sur la casserole, il y avait un récipient en trop…
    Encore merci
    Elodie

  78. Bonjour Véronique

    j’ai encore besoin de vos precieux conseils
    est ce que l’on peut faire chauffer son lait à 60 degres directement dans la casserole? ca ne risque rien au niveau hygiène? il y a des précautions à prendre?
    merci merci
    bonne journee

  79. Bonjour véronique,
    Merci beaucoup
    honnetemment si ce site n ‘existait pas je pense que j’aurais abandonner car c’est vraiment une organisation et une logistique de tirer son lait mais je sais que c’est le mieux pour mon p’ti bout et grace a ce site et vos conseils d’une aide préciseuse je pense que ca va le faire enfin une fois qu’il prendra le biberon…
    Elodie

  80. Déborah

    Bonjour Véronique,

    Je suis maman d’une petite fille de 4 mois, qui fait sa rentrée à la crèche dans 1 semaine. J’ai constitué tout un stock de lait maternel dans le compartiment congélateur (3 étoiles) de mon réfrigérateur depuis le mois d’août. J’ai vu sur différents sites que ce compartiment doit être inférieur à -18° pour pouvoir le conserver 3 à 4 mois, mais sur d’autres (notamment celui de la leche league), la température n’est pas indiquée. En fait j’ai un doute quant à la température de mon congélateur, j’ai peur qu’elle ne soit supérieure à -18°. A votre avis, jusqu’à quelle température le lait reste consommable sachant que j’ai des réserves datant de plus de 3 mois ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  81. Caroline S

    Bonjour Veronique,
    Mille mercis pour votre site et vos précieux conseils. Je suis maman de 2 petites filles âgées de 2 ans et 4 mois et demi. Pour ma première fille gardée la première année par une nounou, j’ai repris le travail lorsqu’elle avait 4 mois et demi et ai réussi à l’allaiter exclusivement en tirant mon lait au bureau jusqu’à ses 8 mois. Je compte bien faire au moins pareil pour la 2ème qui a démarré la crèche la semaine dernière. La différence est que celle-ci vient de faire sa rentrée en crèche et les normes de conservation du lait tiré sont extrêmement strictes j’ai du coup quelques questions que je n’ai pas eu pour ma 1ère: est-il possible de mélanger dans un même biberon du lait tiré à 2 dates différentes? Pour être plus précise, j’ai tiré du lait il y a 3 jour, jeudi, que ma fille n’a pas bu à la crèche le vendredi. J’ai donc récupéré le biberon (60ml) avant le we et l’ai laissé dans mon frigo. Pour assurer la journée de demain, lundi, j’ai du lait tiré de vendredi (160 ml) + du lait que j’ai tiré durant le we (60ml) Est-ce que je peux mélanger dans un même biberon le lait de jeudi et celui de samedi? J’ai souvenir d’avoir déjà eu ce genre de pratique avec ma nounou pour ma première fille mais à la crèche il est impératif d’apporter du lait étiqueté avec la date du tirage. Ils refusent le lait considéré comme trop « vieux » et les délais qu’ils respectent sont bien plus courts que ceux que vous fournissez dans vos essentiels. Je n’ai pas de scrupules à « gruger » les dates sur mes étiquettes mais je voulais m’assurer que je n’allais pas dénaturer du bon lait en le mélangeant avec un lait un peu trop vieux

    Voici mon dilemme, j’espère que vous pourrez me répondre.
    Bonne soirée.

    • @Caroline S
      Oui vous pouvez mélanger sans problème. Et je vous suggère cet article : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait/

      • Caroline Savary

        Bonsoir Véronique,

        Je vous écrit ce soir car j’ai un gros doute. J’ai peur d’avoir fait une bêtise…

        J’allaite toujours exclusivement ma fille de 6 mois depuis ma reprise du travail. Je pense avoir atteint une vitesse de croisière puisque je tire chaque jour la stricte quantité qui va lui être donnée le lendemain à la crèche, chaque goutte de lait exprimé est donc extrêmement précieuse…
        Depuis quelques jours, ma fille aînée me réveille toutes les nuits, plusieurs fois par nuit et, entre ses réveils et celui nocturne de ma seconde qui tète encore la nuit, j’accuse un énorme manque de sommeil et j’ai l’impression que cela se ressent sur ma production de lait car non content de tirer de moins en moins en journée (mais toujours ce qu’il faut pour l’instant) j’ai l’impression d’avoir très peu de lait le soir pour ma fille…
        Ce soir en particulier, j’avais clairement l’impression qu’elle avait encore faim et qu’elle tétait dans le vide ce qui m’a désolée. Du coup, avant de la coucher, j’ai fait réchauffer un de mes biberons du jour pour lui donner en me disant que je puiserai dans mon stock de lait congelé pour demain. Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas!) elle n’a absolument pas voulu de ce biberon est s’est endormie… Je me retrouve du coup avec un biberon de lait frais du jour de 120 ml que j’ai fait réchauffer environ 3mn au chauffe biberon et qui n’a pas été touché. Je l’ai immédiatement remis au réfrigérateur mais je me demande si je peux le donner demain matin à la crèche pour son repas de midi? J’ai bien lu vos instructions sur ce sujet ainsi que sur le site de la leche league. Si je comprends bien on peut re-réchauffer une fois du lait déjà chauffé pour le repas suivant mais dans mon cas, le délai entre les deux temps de réchauffage sera d’environ 20h… il était 20h passées quand j’ai fait réchauffer mon biberon, si je le conserve il ne sera pas utilisé avant demain midi. Ce délai est-il trop long? Faut-il que je jette ce biberon (ce qui me rend malade je vous l’avoue!)??

        Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée.

        PS: votre article « faut-il mentir à la crèche? » m’a bien fait sourire c’est exactement mon cas et encore j’ai eu de la chance, ils ont accepté jusqu’à présent que je récupère mes biberons non consommés le soir mais maintenant, suite à un changement de direction, ils ne veulent plus, ce que je trouve extrêmement abusifs. Heureusement pour moi, le cas ne se présente plus sinon, j’allais au clash!

  82. Bonjour, petite question technique: j’ai pour la 1ere fois tiré mon lait (bébé a 2mois et je reprends bientôt le travail), j’ai eu 60ml de lait. Je voulais en mettre plus dans le pot, comment faire?
    Je laisse a air ambiant et puis 2h apres je complete le pot?
    Ou je le met au frais en attendant de le completer?

    Si je le met au frais, et que je complete ensuite, est ce que je peux garder le tout a air ambiant quelques heures et le donner sans rechauffer a bebe?

    Merci de votre réponse.

  83. Bonjour,

    Mon bébé aura cinq mois dans quelques jours. Je l’allaite et tire mon lait 2 fois par jour depuis que j’ai repris le travail il y a 15 jours. Je prévois d’arrêter progressivement, en ne tirant mon lait plus qu’une fois par jour au lieu de 2 à partir d’aujourd’hui – puis en arrêtant à Noël. J’ai 2 questions:

    1. j’ai un petit stock de lait congelé: pas de problème ou de précaution particulière pour mélanger lait frais et congelé?

    2. j’ai introduit du lait en poudre pour la première fois hier (60 ml de lait maternisé et 160 ml de lait maternel, Diane a bu son bib’ sans problème, je compte augmenter progressivement la part de lait maternisé). est ce que je peux faire cette préparation mixte lait maternel et lait maternnisé pour des biberons qui resteront au réfrigérateur 1 journée (pour qu’ils soient donnés chez la nourrice)? y a t il des précautions particulières?

    un grand merci!
    zoé

    • @Zoé
      1 : pas de problème mais is le biberon n’est pas fini, vous devrez jeter le lait restant.
      2 : Non, vous ne pouvez pas faire ça mais la nounou peut mélanger au dernier moment du lait décongelé et une préparation pour nourrisson.

  84. adélaïde

    Bonjour,
    deux questions pour m’organiser à la reprise du travail.
    mon fils prends entre 100 et 140ml par biberon, mais je ne tire pas autant le matin.
    1- est ce possible de tirer du lait le mettre au frigo, et compléter avec d’autres tirages pour atteindre les 140 pendant 2 jours ?
    2- est ce possible d’utiliser de simple tupperware pour la congélation ?

    merci bien,

  85. Bonjour Véronique, merci beaucoup pour ce super site, je pourrais le lire pendant des heures tellement il y a des informations intéressantes!
    J’ai une petite question: parfois à la crèche ma fille ne finit pas son biberon (parfois elle laisse 40-50 ml) et les auxiliaires le jette (ce qui me déchire le coeur!). Je me demandais si c’était possible de garder ce lait restant (qui donc a été réchauffé une fois et entamé) et le congeler et utiliser ensuite éventuellement pour ses purées de légumes?
    Merci beaucoup d’avance.

  86. … son biberon de lait maternel, bien sûr! J’ai oublié de préciser. 😉

    • Bjr,
      Je commence a tirer mon lait, et j’ai mélanger du lait froid conserver au frigo avec du lait qui venait d’être tiré.
      J’ai lu qu’après qu’il fallait qu’il fallait attendre que les 2 soit froid pour les mélanger.
      Dois-je jeter ce que j’ai fait ?
      Merci pour votre reponse.

  87. Question URGENTE:
    Je rentre dimanche soir et le congel été pas bien fermé donc tout mon stock de lait a dégeler!! Je suis dégoutté et ne souhaiterais pas jeter tout ce lait! Plus de 3L je pense! Si je chauffe a 60 degrés et recongèle ça pourrait être OK?
    En attendant votre réponse je vais le faire de toute façon et quand je décongèlerai le 1er sachet je goutterais de toute façon! Si il faut jeter je le ferai mais je croise les doigts!!
    Merci de votre aide!

  88. Cécile

    Juste pour vous donner des nouvelles!
    J’ai donc decongeler un sac pour gouter! Il a exactement le meme gout, texture, couleur et odeur!
    Elle a bu sans probleme et rien de changé dans son comportement: digestion, selle etc.
    J’ai donc supposé que c’etait OK! J’espere que j’ai bien fait!
    Si jamais ca peut aidé d’autre maman desesperé!
    Bonne annee a toutes!

  89. Bonjour!
    Il ne me semble pas avoir vu la réponse à ce que je cherche alors je pose ma question… comment mélange le lait maternel (quand il est au frais et que le gras remonte), on fait tourner le biberon avec les mains comme pour du lait en poudre ou on peut le secouer de haut en bas??
    Merci.

  90. Bonjour,
    Je commence à préparer mon stock de lait car je reprends mon travail dans un mois …
    J’ai déjà tiré plus d’1 L pour le lactarium de ma région.
    J’ai une petite question, je tire environ 200 à 230 ml le matin, j’aimerai le congeler je peux le mettre directement dans un biberon au congélateur ? (avec ou sans tétine?) quel est le mieux les petits sacs ou les biberons ?

    • @Lorin
      Je vous suggère de la congeler en 2 parties pour éviter d’en gâcher si votre bébé ne boit pas tout ça d’un coup : soit en biberon fermé soit en sachet, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

  91. Bonjour!

    Est il possible de conserver le lait maternel au frais dans des pots à confiture (donc en verre), le pot fermé par son couvercle??
    Car il parait que le lait ne prendra pas le mauvais gout dû aux lipases s’il est gardé au frais dans un pot en verre…
    Merci !

  92. Bonjour,
    Je dois partir en vacances et souhaite continuer à faire mon stock malgré tout… si je tire mon lait le mardi, mercredi et jeudi, puis je encore le congeler en rentrant le vendredi?

  93. En sachant qu’il sera au frigo durant ces 3 jours et en glacière le temps du retour (3 à 4h)…

  94. Oups!! J ai un pb de lipase et du coup je chauffe mon lait ds une petite casserole et des l apparition de bulle j arrête. Seulement cette fois, j ai été voir Bebe mais quand je suis revenue, mon lait était en ébullition!! Je devais lui donner demain et il y a que 120ml mais c’est ma récolte du matin+ midi sur les 2 seins ( autrement dit j ai encore de grosse difficulté a tirer mon lait).
    Puis je le donner demain a ma fille?

    Je suis très embêtée par ces lipases! J ai un chauffe biberon vapeur qui sert également a cuire les légumes a la vapeur dc je suis sûre qu il monte a 60degre, mais comment observe la formation de petites bulles a l intérieur. Ça m éviterais de recommence a brûler mon lait. ( marque babymoov si qqn a le m et s en sert pr le LM)

  95. Bonjour. J ai une question à propos de la congélation du lait. J ai fait réserves de lait que j ai congelé. Par contre j ai un doute sur la manière dont j ai procédé. Voilà le matin je tirai 50ml que je mettais au frigo. Ensuite je tirais 50ml le soir. Je le laissais 5min à température ambiante puisje l ajoutais au lait réfrigéré puis je mettais le tout au congel. Maintentant j ai lu que cela était risqué de melanger 2 laits à des températures différentes. Doitje jeter mes réserves. Merci pourvotre réponse.

  96. Bonjour je n’ai pas bien compris, une fois que l’on a mis le lait au frigo, en cb de tps doit il être consommé s’il est laissé à température ambiante? 4h?? 4h moins le tps mis pour le mettre au frigo? Merci de votre réponse!

    • @Fanette
      Tout dépend du temps passé au frigo : s’il est resté 8 jours au frigo, vous ne pouvez pas le laisser en plus à température ambiante. Mais s’il est resté 2 jours au frigo, il peut rester sans problème 3 heures à température ambiante. La seule règle c’est de ne jamais cumuler les maxima de conservation.

  97. Charlotte

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre livre « L’allaitement malin » qui devrait être à disposition dans toutes les maternités 😉
    J’ai une petite question qui a peut-être été traité dans les message précédent mais je n’ai pas eu le courage de tous les lire! Je voulais savoir si je pouvais stocker dans un même récipient, type bouteille d’1L, le lait tiré durant une journée de travail, comme ça j’apporte la bouteille le soir à la nourrice qui s’occupera de faire des biberons de la quantité souhaité le lendemain.
    Autre question : J’ai stocké mon lait dans un bac à glaçon et quand j’ai voulu les enlever du bac, c’était impossible, ils restent collés. D’ailleurs j’ai voulu voir si ils était congelé et la trace de mon doigt reste dessus (problème de température?). Est-ce que d’autres personnes ont se problème de glaçons qui restent collés. J’ajouterais que depuis le temps (il y a 1mois) la quantité a diminué (évaporation). Est-ce qu’il est toujours consommable?
    Merci d’avance

    • @Charlotte
      1 : oui vous pouvez.
      2 : J’ignore s’il y a eu un souci de congélation mais la recommandation dans ce cas, c’est de les sortir du bac à glaçon pour les mettre dans un sac de congélation dès qu’ils sont pris.

  98. Audrey

    Bonsoir Véronique,
    Un grand merci d abord pour votre site qui est une mine d or!!
    J ai repris le travail aujourd hui et tire mon lait sur place. Je l ai conserve au frigo mais les biberons utilises n étaient pas totalement hermétiques ( buées sur le couvercle): y a t il un risque a les donner ainsi a ma fille? Merci bcp pour votre réponse!!

  99. Stephanie

    Bonjour, je voudrais commencer à faire des réserves de lait maternel avant la reprise du travail. J’imaginais utiliser des sachets à glaçons. Par contre comme je ne tire pas de grosses quantités, je me demandais si c’était possible de remplir un sachet à glaçon avec du lait tiré sur plusieurs jours.pour remplir un sachet entier, il me faut 360ml mais je ne tire que 80ml par jour.
    Merci bcp pour votre réponse!

  100. Estel

    Bonjour, ça fait 2 mois que je stocke mon lait au congélateur sans soucis particulier de prédigestion… un goût plus ou moins fort selon les jours mais buvable…
    Seulement aujourd’hui on a donné un bib de lait tiré hier et conserver au réfrigérateur et il était prédigéré… goût infecte, on a tenté quand même et bébé n’en a pas voulu…
    C’est possible que mon lait se prédigère selon les jours?? ou il va falloir que je le fasse chauffer tous les jours??
    Je fais comment pour savoir que les 60 degrés sont atteints sans thermomètre ni chauffe bib adapté??

    • @Estel
      Oui c’est possible que votre lait se prédigère certains jours mais pas tous les jours 🙁
      Pour les 60°, vous pouvez encore tremper le doigt très rapidement dedans sans vous bruler.

  101. julia

    bonjour, je viens de tomber sur ce site et il est vraiment super! j’ai une question: si je rechauffe du lait combien de temps peut il etre conservé dans un sac isotherme avant d’etre donne a bebe? car mon fils ne le boit que tiede et sa nounou aime beaucoup le ballader et n’a pas forcement de quoi le rechauffer au moment de lui donner. merci de votre aide.

  102. malou

    Bonjour et merci pour la mine d’information qu’est votre site.
    J’ai une question concernant le biberon de lait frais « chauffé ». Notre assistante maternelle sort le biberon de lait frais tiré que je lui laisse tous les jours du frigo à l’heure où mon fils le prend souvent et le fait « chauffer » dans un bol d’eau chaude pour qu’il soit à température ambiante. Mais certains jours, mon fils ne le boit pas … elle le remet alors au frigo, puis dans ma poche isotherme pour le trajet retour (10 min.). Comme je ne lui redonne pas de biberon jusqu’au lendemain chze l’

  103. malou

    désolée, j’ai validé par erreur… je reprends donc. Mon fils ne reprend pas de bib jusqu’au lendemain à la même heure. Dois-je jeter ce lait parce qu’il a été tiédi une fois ou puis-je le congeler ou le redonner à l’assistante maternelle le lendemain ?

    • @Malou
      Normalement vous devriez le jeter…

      • malou

        C’est bien ce qu’il me semblait (même si ça m’embête) … merci pour votre confirmation, et votre rapidité. Juste pour ma curiosité intellectuelle : pourquoi n’en est-il pas de même pour le lait que certaines mamans chauffent à 60° (pour éviter la prédigestion) ?

        • @Malou
          Parce que là votre lait est chauffé moins fort, laissé un moment à température ambiante puis réfrigéré.
          Quand on chauffe le lait à 60°, il est chauffé plus fort, et réfrigéré immédiatement après.

  104. malou

    Je vois… Merci (on va prendre des bains au lait…;-)

  105. Laure

    Bonjour,

    avant tout merci beaucoup pour votre site qui est une mine d’informations précieuses pour une jeune maman comme moi.

    Je tire mon lait au travail depuis maintenant un mois et ceci 2 fois par jour. Je le stocke dans un réfrigérateur qui est sur place durant la journée (la température de celui-ci est sûrement plus proche de 10°C que de 4°C). Et pour rapporter les pots de lait à la maison, je les mets dans une saccoche isotherme avec des packs de congélation (environ 1h)
    Je voulais savoir s’il est possible de congeler ce lait une fois arriver à la maison? Jusqu’à présent je le met au réfrigérateur pour le lendemain.

    Merci pour votre réponse.

  106. Milena

    Bonjour,

    Tout d’abord mille mercis pour votre site… Les informations données sont vraiment très intéressantes et rassurantes.

    Je voudrais savoir si je peux donner à mon bebe sans aucun problème du lait qui est resté en température amibien te pendant 7 heures et mis au frigo après.

    Je vous remercie de votre réponse.

  107. Girout

    Bonjour,
    J’ai congelé du lait sans passer par la case de refroidissement au réfrigérateur. Je crains que cela ne crée un choc thermique. Dois je le jeter?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  108. Albine

    Bonjour,

    Merci pour votre site, il est plein d’infos pratiques, et parfait pour rassurer les mamans angoissées 😉
    J’ai essayé de trouvé la réponse dans les nombreux posts mais en vain (ou alors je n’ai pas été assez attentive), merci donc de m’aider à trouver les réponses à mes questions 🙂
    Mon lait se prédigère donc je le fais chauffer à 60° avant congélation. Ma fille va être gardée chez une assistante maternelle et j’ai prévu de faire ainsi :
    – lui fournir le lait tiré du matin sans l’avoir chauffé (il se prédigère en 24h environ)
    – lui fournir le lait frais tiré la veille au travail et chauffé à 60° en rentrant le soir
    – éventuellement lui donner du lait congelé que j’aurais sorti la veille au soir au frigo pour le faire décongeler doucement.
    Mes questions sont les suivantes :
    – Dans quel ordre vaut-il mieux que ces laits soient consommés afin d’en perdre le moins possible si ma fille ne terminait pas tout ern 1 journée?
    – Sachant que le lait congelé (et préalablement chauffé à 60°) aura décongelé lentement la nuit dans mon frigo, quelle est sa durée de conservation? Sera-t’il consommable toute la journée?
    – Sachant que mes sachets de lait congelé contiennent environ 180ml de lait, et que ma fille semble prendre environ 90ml à chaque têtée, puis -je conseiller à la nounou de ne réchauffer que la moitié du sachet, et de remettre au frigo ce qu’il reste pour le réchauffer pour le prochain repas?

    Merci d’avance pour vos conseils

    • @Albine
      Si votre lait est déjà décongelé, c’est celui-là qu’il faudra donner en premier : s’il a décongelé doucement au frigo, il se garde 24 h au frigo, oui il est possible de n’en réchauffer que la moitié, par contre le lait décongelé non bu ne peut pas être remis au frigo pour une utilisation ultérieure.
      Puis vous pouvez donner le lait frais puis le lait chauffé.

  109. Milena

    Bonjour, je vous remercie de votre réponse.

  110. Albine

    Merci pour votre réponse! Rapidité et efficacité 🙂
    Longue vie à votre site!

  111. Anita

    Bonjour,
    Super article et site très pratique 🙂
    Par contre j’ai une question (qui a sans doute déjà été posée et je m’en excuse).
    Je tire mon lait au travail, le mets au frigo, et ensuite le transporte en sac isotherme le temps de rentrer chez moi (environ 45min) et je le remets au frigo.
    Mais que faire si je ne rentre pas chez moi directement, puis-je :
    1) tirer mon lait, le laisser à température ambiante 5h puis une fois chez moi le mettre au frigo pour être donné le lendemain à la crèche ?
    ou 2) le mettre au frigo qq heures, puis le laisser dans mon sac isotherme (je n’ai pas de pack de glace) encore qq heures pour le remettre au frigo chez moi et le donner le lendemain à la crèche ?
    J’espère avoir été claire 🙂
    D’avance merci.

  112. Muriel

    Bonjour,

    je suis nouvelle maman d’un bb de 5 semaines, je commence à tirer mon lait en vue de la reprise du travail fin mai.

    je n’en tire que très peu (entre 10 et 20 ml avec le medela lactina

    MAIS j’en ai plus avec un « bête » bb confort maternity : entre 40 et 60 ml en 10 min !

    mes questions :

    1 quand je congèle en utilisant la méthode des glaçons : peut on les mélanger une fois gelés séparément(dates différentes ) dans le même sac ensuite ? pour prendre des doses gelées et les dégeler ensuite pour un même biberon ? (ex : 3 glaçons de 20 ml mais de tirages différents)

    2. est ce obligatoire de tjs stériliser les contenants et les outils de tirage systématiquement avant chaque utilisation ?

    Merci

  113. Sophie

    Bonjour,
    Je souhaite tirer mon lait le matin pour le biberon de la nuit suivante.
    Puis-je le conserver au frigidaire toute la journée et le sortir quelques heures avant de le donner sans le réchauffer ou dois-je le réchauffer de toute façon?
    Si pas besoin de réchauffer, combien de temps dois-je le sortir avant de le donner à mon fils?
    Merci.

  114. Lhospital

    Merci encore pour ce site précieux.

    Mon lait se pré-digère… je cherche un solution de chauffage sur mon lieu de travail où je n ai pas toujours accès à la bonne vieille casserole !

    Impossible de trouver un chauffe lait sans thermostat… si vous avez des idées…

    La technique du bain-marie-thermoplongeur est pas idiote mais longue. Du coup, je suis tentée de mettre le thermoplongeur directement dans mon lait voir d acheter une petite bouilloire dédiée au chauffage du lait.

    Je sais c est cavalier 🙂 qu’en pensez-vous ?

    Merci encore.
    Estelle

    • @Lhospital
      Le seul souci de la bouilloire, c’est que ça risque de chauffer trop fort.

      • lhospital

        Oui sans doute 🙂 mais est-ce chauffer le lait mater avec un thermoplongeur détériore les qualités du lait ?

        Le thermoplongeur paraît plus adapté que la bouilloire car on doit surveiller le lait et on peut le nettoyer facilement. Je me suis procuré un thermomètre.

        Sinon dans mes recherches j ai trouvé des « chauffe lait » (on s en sert pour le chocolat chaud) : ça chauffe à 60 et s éteint avant l ébullition. Ça coute 35 euros. Qu en pensez vous ?

        Merci beaucoup

        • lhospital

          Essai chauffage lait de vache avec thermoplongeur directement dedans: tout d abord il faut une certaine quantité de lait (200ml au moins). Ensuite il faut bien surveiller ! Pour le nettoyage : possible mais difficile de passer dans tout les replis du thermoplongeur… bref ça doit rester le plan B.
          Retour avec la technique bain-marie-thermoplongeur 🙂

          • lhospital

            Eurêka ! Technique du bain-marie-bouilloire ! Mettre de l eau à mi-bouilllore et prendre un grand bib (360). Contrôler la température du lait avec un thermomètre. Ça prend 3 min. Attention à ne pas se brûler avec l eau (ne pas mettre trop d eau). Et mettre une serviette sous la bouilloire (ça eclabousse). Il faut attendre au moins 1 min quand l eau bout à gros bouillon pour attendre les 60º.

            Accessoirement ça fait chauffe bib… (avec thermomètre)

            Allaiter ça rend malin ! 😀

          • @lhospital
            Merci pour tous ces essais !!!

    • Emilie

      Le chauffe biberon Philips Avent fait 30-60-90 °C pour information.

  115. Estelle

    Sinon j ai toujours un doute : puis-je mettre mon lait chauffé à 60degrés directement au congélateur ?? Je le fais tiédir en air ambiant avant : bien ? Pas bien ?

    J ai toujours appris qu il ne fallait pas mettre un aliment chaud au congélateur justement pour ne pas que les bactéries se développent…

    Merci 🙂

  116. Laetitia

    Bonjour,

    merci pour toutes ces informations.
    Je souhaiterai faire de la semoule au lait maternel en dessert pour mon fils de 1 an. J’ai des pots de lait maternel congelé que je dois utiliser car cela fait presque 3 mois. Si je fais bouillir le lait pour préparer les desserts le matin pour lui donner le dessert le soir, combien de temps cela peut-il se garder ? J’ai des pots de lait qui feraient l’équivalent de deux pots de semoule au lait soit pour deux soirs, mais j’ai peur que ça ne se conserve pas autant. Merci pour votre réponse

    • @Laetitia
      Le lait congelé se garde un an sans problème…
      Sinon, je ne peux pas répondre à votre question car je n’ai aucune étude sur laquelle me baser.

      • Laetitia

        Merci pour votre réponse. Ça me rassure pour la conservation.
        Et donc pour s’en servir en cuisine, le plus sûr est de préparer dans la même journée que la consommation, comme si je lui donnais un biberon de lait maternel congelé ?
        En fait, ce qui m’inquiète aussi c’est de savoir si je peux le faire bouillir et ensuite le remettre au frigo quelques heures avant de lui donner (sachant qu’il n’y aura pas d’autre réchauffage).

  117. estel

    Bonjour,
    Puis je lui donner du lait tiré du 30 avril, le 5 mai? je n’ai jamais dépassé 4 jours sans congeler du coup je préfère demander.
    J’ai aussi du lait avec du sang dedans (téton irrité au tirage), je peux lui donner quand même?

  118. celine

    bonjour,
    je fais des desserts au lait maternel pour ma fille de 7 mois ( flan, crème, riz,..) et je mets du lait maternel dans ses purées faites maison.
    j’ai des stocks de lait congelé. Ma fille refuse le biberon.
    Est ce qu’à votre avis je peux utiliser le lait congelé pour ses préparations ( desserts, purées,…) et quel est le temps de conservation vu que le lait est cuisiné? Puis-je en préparer sur 3 jours pour emmener chez la nounou ? De plus, une fois réchauffé pour préparer le dessert puis je remettre le dessert au frigo pour la conservation ?

    • @Celine
      Je ne peux pas répondre à votre question car cela n’a jamais été étudié…

      • une maman

        Bonjour,

        Moi aussi je me demande quelles sont les conditions de conservation de purées ou compotes contenant du lait maternel. C’est bien dommage qu’il n’existe pas d’étude là -dessus ! Je n’ose pas laisser ce type de préparation à la nourrice car j’ai peur que si ma fille met trop de temps à manger la purée au cours de la journée, elle finisse pas se gâter.

        Par ailleurs je me demande comment gérer les quantités de solides données en complément au début de la diversification. Avant l’introduction des purées, ma fille (5 mois) prenait environ 400mL de lait pendant la garde et maintenant (à peine une semaine après le début de la diversification) elle n’en prend plus que 200mL au plus. Je me demande si c’est correct car les purées sont a priori plus « gavantes » et moins nourrissantes que le lait ? Mais peut-être que ma fille « se rattrape » pendant les tétées avec moi ?

        P.S. Merci pour votre site que je trouve très bien fait et qui m’a bien été utile au moment de passer au tire-lait !

  119. celine

    Bonjour,
    Mon lait se prédigére. Donc, je le fais chauffer à 60°. Mais il met arriver de le faire chauffer au delà de cette température voir bouillir pour le congeler. J’ai lu que dans ces conditions le lait maternel perdait ses propriétés. qu’est qu’il perd comme nutriments exactement (calcium, vitamine,fer,…) ou est ce qu’il perd juste les anticorps maternels? Apporte -il toujours des nutriments à mon bébé lorsqu’il a bouilli?
    Merci

    • @Celine
      Il est toujours bon pour votre bébé et cela ne pose pas de problème si c’est une fois ou deux par erreur mais il ne faudrait pas que ce soit tous les jours.

      • celine

        Bonjour,
        c’est à dire pas tous les jours. Je pense que dans mon stock au congélateur il est arrivé que le lait soit chauffé à + de 60°. Il n’est pas évident de ne pas dépasser cette température.

        • @Celine
          C’est seulement parce qu’au delà de 60° de nombreuses propriétés du lait sont détruites. C’est pour ça que je vous dis qu’une fois de temps en temps ce n’est pas un drame mais pas tous les jours…

      • celine

        Merci de votre réponse. Votre site est très intéressant. on trouve plein d’info sur l’allaitement.
        En faite mon bébé a 8 mois bientôt et on a commencé la diversification alimentaire. Donc c’est vrai elle prend chez la nounou du lait maternel que j’ai fais souvent bouillir pour éviter qu’il se prédigére. Mais à la maison elle prend toujours le sein et elle a commencé les purées … Donc, est ce que je peux lui donner mon stock de lait que j’ai fais bouillir avant de le mettre au congélateur sans que cela nuise à sa croissance? Ce lait a-t-il réellement perdu toutes ses qualités notamment le calcium pour les os ?
        Merci de votre réponse

  120. Annso

    Bonsoir,
    petite question concernant la pré-digestion du lait : ce phénomène disparait-il lors d’un allaitement long ? En effet, mon lait n’a plus cette odeur désagréable qui était toujours présente en janvier (je viens de le constater en décongelant du lait). Pour info, j’allaite depuis plus de neuf mois.

    Merci.

    • @Annso
      Je ne sais pas, mais je note 😀

      • Bonjour,
        J’ai constaté la meme chose : quand j’ai commencé à tirer mon lait (bébé 6 mois) je devais le faire chauffer sous peine d’avoir un goût de savon / roquefort le jour suivant. Aujourdh’hui (bébé 12 mois) je n’ai plus besoin de le faire…
        Merci pour ce site, une mine de trésor qui me permet de vivre plus sereinement mon allaitement 🙂

  121. Annso

    Bonjour,
    J’ai également lu votre article sur l’odeur du lait. Je prenais des compléments alimentaires contenant des huiles marines en janvier. J’ai également perdu quelques kilos donc mon lait est peut-être moins gras… Ceci pourrait peut-être expliquer la disparition de l’odeur et la plus faible prise de poids de mon fils.

    Cdt.

    • @Annso
      La qualité des graisses de votre lait change en fonction de votre alimentation, mais pas la quantité. A moins que vous soyez gravement dénutrie…

  122. Sabine

    Bonjour,
    Est-ce que les sachets de congélation type lansinoh peuvent se réutiliser ? Si oui, comment les stériliser ?
    Ma fille va être absente quelques jours (en vacances chez les grands-parents !). Puis-je tirer au travail, le transporter dans une glacière (3h), le mettre au réfrigérateur (5h) puis enfin au congélateur ?
    Merci pour les réponses 🙂

  123. audrey

    Papa doit partir plus de 8h avec mon loulou.est ce qu il est possible qu il prenne un biberon refrigere dans un petit sac isotherme simplr et qu il le donne au bout de 8h ou peut il le remettre au frigo après 8h et lui redonner plus tard si il y en reste?

    • @audrey
      Oui il peut prendre un biberon dans un sac isotherme avec des freezpack. Pour le remettre au frigo après, tout dépend combien il a passé de temps au frigo avant : moins de 48h, il peut le remettre au frigo.

  124. Stéfany

    Bonjour et merci pour votre site pleins de conseils utiles!

    J’ai plusieurs questions:
    1/Je dois reprendre le travail (bébé sera gardé à mi-temps sauf le lundi à temps complet), ila aujourd’hui 2 mois, et je pense qu’il faut que je compte pour une demi journée 3 bib max de 120ml-1bib au min, et pour une journée 5 bib max (c’est des grosses journées 08-19h)
    Est-ce que je compte bien?

    2/ J’ai loué chez grandir-nature le calypso ARDO, mais depuis jeudi je n’ai réussi à tirer que l’équivalent de 4 bib, donc cà commence à me stresser… J’ai essayé le matin, l’apres midi, en même temps que les tétées (c’est pas simple!), ce qui marche le mieux c’est encore la tétée fictive que je fais avant de me coucher sur les coups de minuit, mais honnetement je sais pas si je pourrai tenir c’est fatiguant…. Faut-il plus de temps pour que mon corps comprenne le tire lait? A la mater j’avais le symfony et cà allait bien plus vite ! meme à fond, celui là me semble un peu faible…

    3/ Je dois partir en vacances une semaine avant ma reprise et j’aurai voulu tirer mon lait la bas. J n’aurai sans doute q-un freezer a dispo. Est-ce que c’est gérable de transporter le lait congelé ds une glacière avec des pains de glace, (il y a 3h de route)?

    4/si je n’ai oas assez de lait je pensais donner du lai artificiel mais lequel? cà m’éviterait de stresser que le ptit bout soit sur de manger 😉

    J’ai pleins de questions, désolée… Merci!

    • @Stéfany
      1/ Tout dépend si votre bébé tète encore la nuit ou pas. Vous comptez 600 ml pour 11h mais si votre bébé tète encore la nuit, vous pouvez vous contenter de 400 ml…
      2/ Ce tire-lait n’est pas vraiment le plus efficace. Je vous suggère de demander à changer pour un Ameda Lactaline. Mais attention, il faut également changer les téterelles et ne pas utiliser les téterelles du Ardo pour le AMeda !
      3/ Je ne comprends pas comment vous comptez transporter du lait congelé si vous ne pouvez pas le congeler là -bas…
      4/ Vous pouvez prendre n’importe quelle préparation pour nourrisson 1er âge.

      • stefany

        Merci!
        Il ne tête pas toujours la nuit, il est pas encore super calé mais généralement il ser reveille vers 03/04h

        Je vais voir pour changer le tirelait car s’il est tres pratique car petit je le trouve pas super efficace c’est sur.

        Pour les vacances, je comptais congeler le lait dans le freezer du frigo mais je ne sais pas si cà peut marcher.

        Merci!

  125. stefany

    Ah bah oui mince…
    Bon bah je ferai mes réserves avant, et au pire je prendrai du LA au cas ou pour la nounou !

      • stefany

        mode boulet ON

        apres avoir mis du stock au congel, j’ai mal fermé la porte du congel…
        qui est resté entreouverte de 8h à 11h, le lait etait pas decongelé (donc à priori pas de rupture de la chaine du froid) , est-ce que c’est risqué?
        ca m’embete de jeter mes pauvres réserves mais je veux pas risquer de rendre malade bb…

  126. Bonjour, je conserve mon lait maternel dans une bouteille en verre depuis 4jours, depuis que je fais ça, mon lait à une odeur d’oeuf et un goût plus prononcé,hier soir et ce soir, mon fils a refusé les deux biberons mais à prit le sein, je trouvais que c’était assez pratique comme système mais vu l’effet que ça a sur lui, est-il possible que mon lait tourne ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

  127. brinounette

    Bonjour
    Depuis hier je tire mon lait que je stoque au frigo a 4 degres mais quand je fait chauffer le bib a 35 degrés et que je le donne a mon bebe il met du tps a le boire se met a pleurer alors je le goûte et je le trouve dégueulasse je le sens je trouve qu il a une odeur comme si il avait tourné. Du coup ca fait le deuxième que je jette parce que j ai peur d empoisonné bebe est ce possible que mon lait puisse tourner ? Je suis perdue je me demande si je dois pas arrêter l allaitement parce que quand il me tête j’ai trop mal alors le tire lait était ma solution pour que bebe garde mon lait. Merci de vos reponses.

  128. Bonjour voilà j’ai tiré mon lait ce matin que j ai mis au frigo. Je dois sortir dans la journée puis je le mettre dans la glacière pour ma sortie et le remettre au frigo si pas terminée ? Merci

  129. Combien de tps ils peuvent être tenue en glacière ? Oui j ai des freezpack

    • @lili
      24h en glacière avec des freezpacks mais on ne cumule pas les maxima donc s’il a déjà été au frigo et que vous voulez le remettre au frigo il faut diminuer le temps.

  130. Bonsoir,

    J’ai tiré mon lait en plusieurs fois aujourd’hui et j’ai mélangé le lait déjà réfrigéré avec le lait fraîchement tiré.

    J’ai lu après qu’il ne fallait pas les mélanger car cela entraînait un risque de développement de bactéries du fait de la différence de température.

    Dois-je jeter le biberon ainsi constitué ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  131. beatrice

    bonjour

    J’ai repris le travail il y a 15 jours et je tire une fois sur le temps de midi.
    je ne veux pas mettre mon lait dans le frigo de la dg alors je le laisse refroidir une heure voire deux quand j’oublie dans mon bureau et ensuite je le mets dans une glacière avez 3 freezpack, je le garde ainsi jusqu’à 19h et je le mets au frigo chez moi.
    Je le donne ensuite à la nounou le lendemain ou si on est vendredi le lundi.
    Mon frigo est ancien et je ne suis pas sure qu’il soit à 4°c, tout allait bien jusqu’à cet après-midi où ma fille a vomi son biberon sitot avalé (le lait avait 3j de frigo, tiré vendredi midi)
    La nounou dit que pour elle le lait n’avait pas tourné mais je ne comprends pas pourquoi elle a vomi, c’est la première fois (ma fille a 7.5 mois).
    Du coup j’appréhende de lui donner du lait frais maintenant, j’ai envie de tout congeler pour éviter toutes bactéries.
    Comment fait-on pour voir si le lait maternel est tourné? il tourne de la même façon que du lait frais? odeur, consistance?
    Je vais essayer de le mettre au frigo au bureau 1h après l’avoir tiré (bien que le lait sorti de la glacière est vraiment ultra froid).
    Qu’en dites-vous?
    Merci

    • @Beatrice
      Il y a de très fortes chances pour que le vomissement n’ai rien à voir avec votre lait ! Oui ça se voit si le lait tourne et c’est extrèmement rare. Vos conditions de conservation sont bonnes.

      • beatrice

        Merci pour votre réponse. Oui en effet, en y réfléchissant à froid, c’est surement la purée beaucoup plus compacte que d’habitude qui n’est pas passée 🙂

  132. Noémie

    Bonjour, je me demandais si on pouvait congeler du lait frais qui avait été réchauffé une fois ? (Lait tiré à 13h30, mis au frigo aussitôt, réchauffé à 15h et replacé au frigo car bébé n’en voulait pas)

  133. Noémie

    Et je peux le reproposer cet après-midi ?

  134. Noémie

    Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)
    -> voilà j’ai eu ma réponse finalement en consultant le site de lll.
    Merci de votre réponse quand même 😉

  135. yseult

    Bonjour
    j’ai tiré mon lit et je viens de me rendre compte que mon frigo était à 10 degrés au lieu de 4 comme il est dit. combien de temps puis-je conserver mon lait maternel??
    merci de votre réponse

  136. Virginie

    Bonjour!
    Petite question pratique. J’allaite exclusivement ma fille de 4 mois.
    Depuis la reprise du travail, elle est gardée les lundi, mardi, jeudi et vendredi et je tire donc mon lait au travail, le mercredi, le WE et les matin et soir en plus des tétées.
    Si par exemple je tire mon lait le vendredi, je ne l’utilise pas le WE comme je l’allaite. Nutritionnellement est il plus intéressant de donner le lundi un lait tiré vendredi ou est il préférable de le congeler et de fournir du lait décongelé à la nounou?

    Question subsidiaire : Est il possible qu’en grandissant elle aime moins le lait « plus vieux » (odeur plus prononcée) Depuis quelques jours elle prend moins bien ses bib et je me demandais si cela était dû au fait que le lait fourni à la nounou avait 72h et un parfum différent.

    • @Virginie
      Pour le lundi, il vaut mieux garder le lait au réfrigérateur.
      Pour savoir si le gout du lait la gêne, il suffit de tester avec du lait fraîchement tiré et voir si sa réaction est différente…

  137. Demeestere

    Bonjour
    J’ai une question concernant le sevrage
    Actuellement je tire mon lait toute les 6-7h environ pour mon bébé de 1mois et demi , je complète avec un lait en poudre si besoin
    Ije tire environ 150ml ce qui fais un repas!
    Très fatiguée et reprenant le boulot dans 2 mois je voudrais diminuer ma production car je n’ai pas d’horaire fixe au travail et je me dis que tirer mon lait que le matin et le soir ne sera plus utile et sûrement un lait pas consistant !?
    Que me conseillez vous ‘?
    Quelle méthode avez vous pour arrêter tout doucement « l’allaitement »?
    Si je supprime un tirage et attends 12h sans tirer j’ai peur d’être engorger car déjà actuellement quand j’attends de trop ça coule tout seul…
    Bref vaut-il mieux respecter des heures précises de tirage sans nombres d’heures similaires entre chaques tirage ou vaut il mieux que je le fixe des heures par exemple 6h-midi-20h !? Qqch comme ça!?
    J’espère être clair lol
    Merci d’avance

    • @Demeestere
      Tirer votre lait 2 fois par jour est toujours utile et votre lait sera toujours parfait !
      Si vous souhaitez arrêter de tirer, je vous suggère de commencer par espacer un peu plus les tirages mais pas de 12 h. Vous pouvez commencer par 8h et augmenter progressivement.

      • Demeestere

        Merci pour votre conseil je vais alors augmenter au fur et a mesure et j’essayerais de garder un tirage le matin et un le soir en espérant que ça suffise..

  138. Evita

    Bonjour,
    Petite question pratique : Ayant oublié ma glacière aujourd’hui, est-il possible que je laisse le lait que je tirerai aujourd’hui dans le réfrigérateur de mon travail, et que je le ramène lundi soir pour le donner mardi ?
    Merci !

  139. chloe

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces précieux conseils, une mine d’or pour les jeunes mamans allaitant !!
    Je commence à tirer mon lait que je vais conserver dans des sachets à glaçons. Je pensais le conserver toute la journée au frigo pour le remplir ce soir et le congeler. J’ai lu dans un commentaire qu’on peut facilement le conserver une journée avant congélation.
    Par contre est ce que les jours suivants je peux ajouter du lait frais dans mon sachet à glaçons déjà utilisé ou dois je à chaque fois prendre un nouveau sachet ?
    Merci pour votre réponse.

  140. Bonjour,
    Il me reste du lait au congélateur et je voudrais faire des laitages à ma fille… seulement, combien de temps vais je pouvoir les conserver? J’imagine très peu de temps du fait que c’est du lait décongelé…

  141. Merci. Je l’ai congelé en glacons, je vais donc m’en servir pour mettre dans ses purées juste avant le repas. Mais le stock n’est pas prêt de se vider à cette allure…Moi qui avait peur d’en manquer…

  142. Pepin leclerc

    Je m en vais en vacance. J ai l intention d amener ma reserve de pot que j ai congeler. J ai 5 hr de route a faire. Si je met les pots dans une glaciere avev des ice pack et qu il ne decongele pas, je peux donc les remettre au congelateur? Sinon j ai 24hr de jeu dans le frigo? Merci d avance

  143. Bonjour, je vais devoir faire garder ma fille en crèche. Je pratique l’allaitement depuis 4 mois 1/2. Visiblement les accueillantes ne sont pas à l’aise avec l’allaitement à la demande. Je m’interroge donc sur une manière efficace et simple pour les dames pour nourrir ma fille. Je voudrais savoir si il est possible de maintenir du lait maternelle à 37°. Serai-ce possible de préparer un grand biberon qu’elle pourrait laisser à 37° et ainsi pouvoir donner à ma Lucie des petites quantitées de façon régulière sans avoir à chaque fois à faire chauffer le lait?? J’espère avoir été claire dans ma question. Merci de votre réponse.

    • @Julie
      Ce ne serait possible que pendant une heure je pense car 37°, c’est déjà chaud pour une conservation…

      • aurelie

        Bonsoir…
        D’avance merci pour toute votre aide, c’est très utile pour des mamans perdues.
        Nous nous sommes rendus compte ce soir que le frigo a été entrouvert toute la journée env 10h (env 25 degrès dans la pièce) avec du lait maternel. Le lait a été tiré hier et ce matin, pour mon bébé de 8 mois.
        Dois je jeter le lait ?
        merci pour votre réponse
        Aurélie

  144. Bonjour!

    Avant tout Bravo! et grand merci pour ce site!
    mon bébé à 17 jrs j’aimerai savoir les quantités de lait ( en ml) prise par un bébé par tétée car je voudrai préparer des biberons pour chaque tétée afin d’éviter qu’il ne trouve pas assez de lait lors de mes déplacements.
    remerciements anticipées

  145. laradji

    Bonjour

    j’ai tiré mon lait ce matin et je l’ai mis au frigo, j’aimerais tiré encore mon lait et le rajouter avec l’autre lait que javais déjà tiré, est ce possible étant donne que l’ancien lait est froid et que celui que je vais tiré sera tiède

    merci de votre réponse

  146. Christel huber

    Bonjour, j aimerais savoir si je peux congeler mon lait mis au frigo 2-3 jours après l avoir tiré? Et si oui combien de temps pourrais je le laisser au congélateur? D un jour à l autre mon fils mange plus ou moins. Du coup apres 4jours au frigo je jetai mon lait. Je me suis donc demandée s il n était pas possible de le congeler plutôt que de le jeter.
    Merci.

  147. Christel huber

    Autre question bête: si je rechauffe au bain marie du lait mis au frigo et que bébé ne mange pas tout puis je le remettre au frigo et le donner à la prochaine tétée?

  148. fuhrer

    bonjours j’aurais voulut savoir si je peut rajouter du lait déjà tire depuis 3 h qui na pas étais mise o frigo

  149. emilie

    Je viens de reprendre le travail. Je tire mon lait le matin et l’après midi.J’ai pris un thermomètre pour le frigo où je mets mon lait au travail, il indique 10 (même si je le mets au max). Conseillez vous de laisser mon lait tiré dans la glacière avec mes glaçons dans le frigo ? Entre les 2 tirages, je mets les téterelles dans un sac zip au frigo pour éviter de laver. Est ce possible malgré la température du frigo ? Merci pour vs précieuses informations

  150. Bonjour,
    Je reprends le travail dans quelques jours et je me pose des questions sur la conservation du lait maternel car je ne trouve pas partout les mêmes informations. Par exemple, ce prospectus du ministère de la santé ne donne pas du tout les mêmes infos que vous sur la conservation en sac isotherme : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
    Merci par avance pour votre réponse.

  151. anais

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site si riche en infos!!
    J’ai quelques petite questions car je reprends le travail bientôt et je commence à tirer mon lait.
    Combien de temps peut-on laisser le lait au frigo avant de le congeler?
    Je me demande également combien mon bébé boit-il par tétée? Elle sera gardé et je dois donner deux biberons mais je ne sais pas de combien. Elle aura 4mois et une semaine à ma reprise et tète environs 4 fois dans la journée et ne tète plus la nuit. je vous remercie !

  152. Necessite

    Bonjour,

    pour mon 1er allaitement, j’étais dans le cas du lait qui se « prédigère », est-ce que cela impliquera forcement le même process pour un 2ème allaitement ?? (j’avoue, ça rajoute en contrainte de devoir faire chauffer son lait !!!)

    Merci

  153. gwladys

    Bonjour!
    tout d’abord merci pour votre site! Et ensuite, combien de temps ai-je pour donner un biberon de lait qui a été mis au frais et chauffé une fois ouis remis au frais car pas fini?
    Merci!

  154. Bravo pour ce site c’est bien utile.
    Je vais reprendre le travail le 1er octobre et souhaite continué l allaitement, mal-grès la garde de mon enfant en nounou. Donc je me renseigné.
    Est il possible de tiré le lait d’un journée pour le bébé en une fois le matin?

  155. Elodie

    Bonjour,
    J’ai tiré mon lait hier soir, je l’ai mis au frigo toute la nuit. Ce matin je l’ai réchauffé un peu sous l’eau chaude pour pouvoir le donné à mon bébé de 8 jours (je pensais qu’elle avait faim). Mais non.
    Est-il possible de le remettre au frigo pour le prochain biberon ou je dois le jeter 🙁
    Merci pour votre aide.

  156. Bonjour,
    Aujourd’hui, j’ai une situation particulière et me pose une question sur la conservation du lait que j’ai tiré en journée.
    Puis-je sans risque : transporter ce soir le lait que j’ai tiré en journée à mon travail (après chaque tirage, mis dans le réfrigérateur de mon travail) dans une glacière avec pain de glace (trajet de 45 minutes), le mettre dans le réfrigérateur des amis chez qui je vais dîner (quelques heures), repartir chez moi avec le lait de nouveau dans la glacière avec le pain de glace (45 minutes), et mettre le lait à ce moment là dans le congélateur de chez moi ?
    Merci !

  157. christel

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour votre site et votre dévouement! J’espère ne pas vous poser pour la xième fois la même question!
    Lorsque je tire mon lait (c’est la deuxième fois), je ne récolte pas la quantité nécessaire pour satisfaire mon ptit loulou!
    De ce fait, puis-je mélanger des quantités tirées dans la même journée mais à des moments différents?

  158. Bonjour, j’ai une petite question. J’ai tiré mon lait aujourd’hui pour que la nounou de mon fils lui donne en mon absence. Une fois chauffé s’il n’est pas intégralement bu peut il être conservé ? et si oui combien de temps?

    Merci

  159. petite boulette.. je tire mon lait au boulot et j’ai oublié de mettre au frigo mon tirage que j’ai terminé vers 12h50.
    A 15h en partant du boulot, je m’en suis aperçue et j’ai mis les bib dans ma glacière avec freezpacks bien bien gelés. Arrivée à la maison à 17h, bib bien frais. Direction frigo. J’hésite à jeter ou pas … Qu’en pensez vous ?

  160. Goyer Corinne

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations données sur ce site!

    Je me demandé si je pouvais tirer mon lait et le concerver au congelateur dans des sacs à glaçons? Si oui il y a t’il un protocole a respecter?
    Ce lait ne sera peut-être pas utile dans les jours à venir car j’en ai trop… Sera t-il toujours adapté à mon bébé dans 2 mois quand je voudrais commencer à passer doucement au biberons?

    Merci d’avance pour vos reponses

    • @Corinne
      Une fois les glaçons pris, il est conseillé de les démouler et de les conserver au congélateur dans un sachet fermé.
      Oui ils seront toujours bons dans 2 mois, sans aucun souci.

  161. Bonjour,

    j’ai tiré mon lait hier matin et ce matin, les deux sont dans 2 récipients distincts au frigo, j’aimerai savoir si je peux les mélanger et les mettre ensuite au congélateur ?

    Merci par avance

  162. Bonjour
    mon mari aimerait pouvoir partir le soir en balade avec bébé et un biberon de lait maternel (disons tiré le matin et stocké au réfrigérateur), combien de temps celui ci peut t’il se conserver à température ambiante? et s’il est réchauffé une fois (chauffe biberon autonome) et non bu, doit on le jeter? merci par avance

    • @Marion
      5-6 heures à température ambiante donc pas de souci pour une balade.
      Si le biberon sort du frigo, est réchauffé et pas fini, on peut le remettre au frigo pour le repas suivant.

  163. Bonjour bonjour,
    Mon bébé de 1 mois et demi refuse le lait en boîte. Mais si je tire mon lait et le met dans un biberon elle le boit. Est ce que je peux tirer mon lait le soir et le lui donner le lendemain ? Et comment puis je le conserver. Je vous remercie d’avance.

  164. Amélie C

    Bonjour !
    Quel précieux site, MERCI !
    J’espère ne pas poser une question déjà posée (j’ai lu presque tout le blog mais j’espère ne pas avoir « loupé » la réponse…) : il me faut des bib de 120ml pour la crèche. Si je ne tire pas assez, puis-je compléter avec du lait congelé ? Autrement dit, peut-on mélanger lait frais et lait décongelé ?
    J’ai utilisé l’astuce des glaçons donc je pourrais compléter avec ça si c’est possible. D’ailleurs, pour celles que ça intéresse, un glaçon = 13ml si bien rempli !
    Je viendrais bientôt ajouter mon expérience pour les quantités de lait (j’attends que ce soit un peu plus fixe !)
    Merci beaucoup, le lait maternel est effectivement de l’or liquide mais encore faut-il savoir le conserver !

    • @Amélie C
      Pour la crèche, il vaudrait mieux ne pas mélanger les deux car les conditions de conservation ne sont pas les mêmes.

      • Amélie C

        Merci pour cette réponse et pour la rapidité ! Je vais donc garder les glaçons pour compléter les bib de lait congelé

  165. Bonsoir, je tire habituellement mon lait pour le mettre directement au congélateur. Mais qd le sachet de conservation n’est pas suffisamment rempli, puis-je le laisser au frigo jusqu’a la prochaine tirée et le mettre ensuite au congelo?
    Merci d’avance

    • @Anne
      Oui mais faites attention qu’il ne se renverse pas…

      • Lilas

        Bonjour
        1/Est ce qu’on peut conserver le lait directement dans un biberon avec tétine au réfrigérateur ?
        2/peut-on laisser décongeler le sachet de lait dans une glacière sans freezpack LE temps d’un transport et le placer au réfrigérateur jusqu’à complète décongellation?
        3/si le lait decongele est réchauffé et non terminé peut il être conservé pour le repas suivant?
        4/lait frais chauffé 1 fois non termine et remis au réfrigérateur . Combien de temps le reste doit il être consommé?
        5/ comment savoir approximativement la quantité que boit bébé?
        (votre interface est top et reconfortante merci d exister ! Et Merci d’avance pour vos réponses )

  166. Bonjour,

    J’espère que mes questions n’ont pas déjà été posée.. si oui je m’en excuse…

    Lorsque je tire mon lait je n’ai parfois pas une grosse quantité (entre 50ml et 100ml) du coup je le congèle.

    Je me retrouve avec mon congélateur rempli de pots de petites quantités et j’aimerais savoir s’il est possible de mélanger deux ou trois pots de lait congelé pour en faire un biberon entier.

    Et mon autre question elle la suivante: si je tire du lait plusieurs fois dans la journée (matin et soir ou soir et lendemain matin) est ce que je peux mélanger les deux doses ( en gardant la première au frigo) soit pour congeler le tout ou pour le garder au frigo pour la nounou le lendemain?

    Car je me voit mal apporter à la nounou plein de biberons de 60ml au lieu des 3 grands habituels…

    Merci d’avance

    • @Adeline
      Oui vous pouvez mélanger différents pots congelés pour la consommation.
      Oui vous pouvez mélanger différents tirages pour la congélation ou la consommation.

      • Merci pour vos réponses rapides et précises!
        Grâce à tous vos conseils et astuces je suis encore plus déterminée à allaiter le plus longtemps possible!

  167. elsamalea

    Bonjour et un grand merci pour ce site que je découvre. Bébé allaité depuis 7 mois, et reprise du travail, je tire donc mon lait. Grâce à vous je viens de trouver une explication à l odeur horrible dd mon lait congelé (adieu mon stock sniff).
    Je tire mon lait la veille pour le lendemain et parfois le surlendemain sans congeler, mais parfois il se predigere. Puis je le chauffer a 60 apres l avoir tiré et le remettre au frigo pour le lendemain ou surlendemain ?
    Merci d avance.
    Laetitia

  168. elsamalea

    Merci Véronique pour cette réponse ultra rapide. Bonne continuation

  169. Lorraine

    Ce matin ma nounou a trouvé un tout petit moucheron dans le biberon de lait que j’ai tiré hier soir (180 ml), il a du tomber dedans au moment où j’ai refermé le bouchon à moitié dans le noir. Est-ce qu’il y a un traitement que je peux faire sur mon lait pour qu’il soit consommable ou bien faut il le jeter? Mon bébé a 5 mois et demi. Merci !

  170. Lorraine

    ok merci ! c’est déjà fait ! 🙂 j’en déduis que le lait est toujours bon à la consommation alors.. tant mieux ça me faisait mal au coeur de jeter une si grosse production !

  171. Bonjours pour savoir une fois le lait réfrigérée moin de 24h et rechauffer par la suite combien de temps il peut rester a température ambiante apre avoir ete chauffer en avance si bebe ne boit pas de suite le lait?

  172. Juliette

    Bonjour

    J’ai tiré du lait hier matin. Bébé étant recalcitrant au biberon, le lait a déjà été réchauffé 2 fois au chauffe biberon, resté environ 1h dehors et remis au frigo. Il en reste la moitié, il a passé la nuit au frigo. Puis-je encore lui donner ?

    Le lait au frigo peut-il être conservé dans le biberon ou doit-il etre reconditionné dans un petit pot de conservation ?

    Merci d’avance,

  173. Cécile

    Bonjour véronique, je suis toujours vos précieux conseils a la lettre et nous arrivons a 5 mois avec plaisir ! J’ai du stock de lait non consommé en fin de semaine et j’ai oublié de congeler rapidement. Le lait tire mardi et garde au réfrigérateur peut il être congelé aujourd’hui samedi ? Un immense merci et bon week end.

  174. Cécile

    OK super ! Donc je peux compter 5 jours au réfrigérateur avant congélation ?
    Habituellement au bout de 5 jours je jetais le lait non consommé (non chauffé).
    Je n’aurais jamais pensé y arriver et je pensais devoir compléter avec des stocks congelés ou une préparation pour nourrissons… alors que j’ai du lait en trop chaque fin de semaine !
    Finalement ce n’est pas si compliqué d’allaiter en travaillant ! Merci encore, c’est grace à vous.

    Bon dimanche

  175. margaux

    Bonjour ,
    Je reprends bientôt le travail et du coup je veux faire une réserve de lait. Je tire de petits quantités à chaque fois, puis je congele mon lait.question chez la nounou si bébé veut 150 ml est ce que la nounou peut mélanger deux laits congelés (qui n ont pas été tiré le même jour) pour arriver au 150 ml.meerci de votre reponse

  176. Bonjour !

    Je reprends le travail lundi prochain et je souhaite continuer mon allaitement. Par contre, je n’ai pas les meilleurs conditions : je vais devoir tirer mon lait dans les toilettes et le stocker dans un sac isotherme + pack congélation.

    J’ai quelques interrogations car le lait tiré restera du coup dans le pack jusqu’à mon retour chez moi vers 18h30 :
    – si je le mets au frigo directement en rentrant chez moi, combien de temps puis-je le laisser sans risque ?
    – si en revanche je le congèle directement en rentrant, le jour où je le décongèlerais, combien de temps pourra-t-il rester au frigo ?
    – enfin, si du lait frais reste au frigo pendant 4 jours, est ce possible de le congeler afin d’éviter de le perdre ? Et si oui, lorsque je le décongèlerais, combien de temps pourra-t-il rester au frigo ?

    Merci d’avance

  177. bonjour,

    la veille au soir j’ai tiré mon lait et mis au frigo. Ce matin je l’ai réchauffé pour le donner à mon fils. il en reste un peu, est ce que je peux le remettre au frigo et encore le réchauffer ou faut-il que je le jette? ou juste le laisser a température ambiante mais combien de temps?

    merci

  178. Merci beaucoup ! Et je suppose que pour la 2nde question, s’il est décongelé a température ambiante, on ne le conserve que pour le repas et après on jette.
    De quelle manière pouvons nous constater que le lait n’est plus bon ? Il n y a pas vraiment d indices ..?

  179. Sylvia dupuis

    merci à vous

  180. Sylvia dupuis

    Bonjour, je reprend le travail à la fin du mois et commence à faire des réserves de lait pour mon bébé âgé de trois mois. j’ai deux questions

    quelle est la quantité de lait à mettre dans un biberon.
    puis-je mélanger le lait tiré le matin mis au frigo avec du lait tiré plus tard dans la journée et mettre ce mélange au congélateur?

    Merci à vous
    Sylvia

  181. Bonjour,
    Tout d’abord … .merci de ces précieux conseils ..affichés sur mon frigo et bientôt dans mon bureau. 🙂
    J’habite dans les DOM et chez nous la température ambiante est de trente degré quasiment la moitié de l’année.
    Combien de temps puis laisser le lait que je viens de tirer à température ambiante?(avant mise au frais ou congélation)
    Est ce la même durée si le lait sort du frigo et que l’on va le donner à bebe à température ambiante ( je souhaite éviter de chauffer le lait pour des raisins pratiques….) ?
    Merci de vos réponses.
    Celine

  182. Sandrine

    Bonjour Véronique,
    Merci de vos conseils, si précieux. Juste une interrogation : j’ai mis à décongeler pour Lila un bib de lait dans la nuit de jeudi, que son papa n’a pas donné le vendredi (grrr il a préféré donner mon lait tout frais tiré de la veille!), est-ce que ça craint vraiment de lui donner ce bib de lait décongelé demain (sachant que notre frigo est très froid, le lait sorti dans la nuit de jeudi n’a été complètement décongelé que samedi…), ce qu’on envisage de faire dans la mesure où : le lait a toujours une bonne tête, Lila a 10 mois et met plein de trucs plus ou moins propres à la bouche, elle est en bonne santé, je pense donc qu’il n’y a que peu de risques… Mais quels sont-ils d’ailleurs, ces risques, si on dépasse les préconisations habituelles ?
    Merci beaucoup de me faire part de votre avis 🙂
    Bonne soirée,
    Sandrine

    • @Sandrine
      Je ne peux pas vous dire oui mais je suppose que vous l’avez fait : résultat ? Les risques sont un bébé qui a des troubles digestifs, diarrhée, vomissements, etc…

      • Sandrine

        Boujour Véronique
        Merci beaucoup de votre retour, je n’avais pas encore donné le bib du coup je viens d’appeler ma nounou pour lui dire de le jeter 😉 je ne préfère pas prendre le risque de diarrhées vomissements (pauvre Lila!) !!! Merci encore de votre réponse si rapide 🙂
        Pour info je continue à l’allaiter en ayant repris le travail en avril, c’est vraiment super ! Merci pour vos conseils à ce sujet cela m’a permis de voir que c’était possible !!! Et j’adore 🙂

  183. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site fabuleux riche en informations et qui va me permettre de reprendre le travail tout en continuant à allaiter, et ce de manière sereine!!!

    Je me posais une question concernant le lait frais qui sort du frigo: est-il possible de le laisser réchauffer à température ambiante en le sortant un peu avant l’heure supposée du biberon? Si oui, combien de temps peut-il être laissé à température ambiante? Et si bébé ne le fini pas, est-il possible de le remettre au frais ou vaut-il mieux éviter?

    Merci d’avance pour cette précision!

    Audrey

    • @Audrey
      Oui c’est possible puisque l’on peut cumuler les différents temps à condition de ne pas cumuler les maxima. Donc tout dépend du temps qu’il a passé au frigo…
      Oui on peut le remettre au frais si non terminé et si le temps de conservation n’est pas dépassé.

  184. Bonjour, mon copain a sorti un de mes lait (150ml) d un sachet que j ai mis il y a deux jours au frigo, cette nuit a 23h, il a été mis de devant le velux ouvert donc j imagine plus ou moins 11 degré (pièce la nuit plus chauffée) Ce matin je l ai remis au frigo a 8h parce que mon fils n a pas bu de la nuit. Peut il encore le boire ? C est un grand biberon du coup , c est un peu dommage … Merci pour l information. Julie

  185. Bonjour,
    Mon bébé a 3 mois et je reprends le boulot dans 1 mois. Je vais commencer à faire mon stock de lait pour un allaitement mixte : 1 tétée matin et soir, 1 biberon de lait tiré et on complétera avec du lait articificiel.
    Je ne tire pas beaucoup de lait juste 60ml environ…
    J’aurai 2 questions :
    – si je tire 3 fois dans la journée, pourrai-je stocker le lait de chaque tirage au frigo et congeler les 3 « tirages » dans un même sachet le soir?
    – peut-on ajouter du lait fraichement tiré dans un sachet de lait congelé? Par exemple, 90ml congelé et ajouté 60 ml dans le sachet.
    Merci pour votre précieuse aide.

  186. taz_c_moi

    Bonjour,

    MERCI beaucoup pour ce site que j’ai découvert quand mon bébé a refusé le lait sorti du congélateur…eh oui il se pré digère en 12h environ et depuis je « passe » presque tous les jours pour trouver les réponses à mes questions surtout depuis que j’ai repris le travail.

    Il me reste une question: j’ai tiré mon lait un mardi midi au travail, conservé au frigo jusqu’à 16h, transporté environ 30mn en glacière avec packs réfrigérants,remis au frigo puis réchauffé à 60° dans la soirée. Il a ensuite été refroidi rapidement et conservé jusqu’au jeudi soir au frigo. Je l’ai ensuite mis au congélateur dans l’attente de vous poser cette question. Pensez-vous qu’il soit encore consommable?

    Merci d’avance et encore bravo pour ce site formidable!

  187. Anouchka

    Bonjour, je fais partie des femmes dont le lait se predigere rapidement ( 10 h après le tirage c’est deja trop tard…),
    Je souhaitais savoir, combien de temps du lait chauffer à 60 degré se conserve t – il?
    Car mon petit va partir en vacances pdt 6 jours ac ses grands parents à 800 km de la maison et il faut donc penser à l’organisation ^^’

    Cordialement,

    Anouchka

  188. Bonjour Véronique,

    Et d’abord merci pour cet excellent site!

    J’ai deux questions:

    – hier j’ai tiré mon lait en 2 fois, j’ai rajouté la deuxième extraction dans le lait déjà au frigo tiré du matin puis je l’ai congelé en fin de journée: est-ce que je peux le garder ou dois-je le jeter? sachant que mes réserves sont maigres…

    – Dois-je faire refroidir mon lait fraîchement tiré avant de le congeler? car hier je l’ai mis directement au congélateur sans la case frigo…

    merci d’avance

  189. Bonjour,
    Merci pour votre site super complet.
    J’ai une question.
    Je reprends le travail en janvier. Mon bébé aura 5 mois (allaitement exclusif pour l’instant).
    J’ai commencé à faire des stocks de lait dans des poches lansinoh (200 ml par jour environ).
    J’ai quelques questions :
    – combien faut il prévoir de quantité de lait pour la nounou par jour sachant que mon bébé ne sera pas diversifié, que je lui donnerai a manger le matin avant de partir et que je le récupére vers 17h…donc en gros 3 / 4 tétees chez la nounou.
    – la nounou n’a pas de congélateur donc je vais lui donner des poches de lait le matin. Elle va les mettre a décongeler au refrigérateur… Dans ce cas, combien de temps peut elle conserver le lait en cours de décongélation dans son frigo avant de le chauffer ?

    Merci !

  190. Merci pour ces conseils.
    Je vais donc débuter mes stocks. Concernant le lait prédigéré comment le reconnaitre ? Je suis en train de faire des tests sur du lait tiré hier. Une partie au frigo, l’autre au congélateur. Faut il le chauffer pour voir si il a une odeur ? ou cela se sent il directement sur du lait froid ? comment le reconnaitre (l’odeur est elle très forte ou legere) ? le lait peut il ne pas se pré digérer maintenant et le faire sur les futures tirées de lait ?
    Merci !

  191. Fondacci-carassou

    Bonjour,
    J allaite notre fils depuis 7 mois, il va à la crèche depuis 3semaines et ça se passe bien je tire mon lait et il le prend bien. Bref tout irait pour le mieux mais les « Tatie » à la crèche nous demande de prendre la température avec une sonde du lait. Jusque-là ras mais on a des indications différentes en fonction des personnes. On nous a dit que le lait devait être entre 4 et 6 degré et maintenantvon nous dit entre 3 et 4. Auriez vous par hasard une norme à me fournir.merci pour votre site qui m’a bien aidé durant tout mon allaitement.

  192. Sylvia dupuis

    Bonjour,

    Puis-je mettre au congélateur du lait qui est au frigo depuis 48h.
    Merci

  193. Bonsoir,

    Je viens de tester. J’ai tiré mon lait jeudi matin conservé au frigo . Vendredi soir rien à signaler a l’odeur par contre ce soir le lait sent le vomi… Fais je partie des femmes dont le lait se predigere ? Faut il que je le fasse chauffer avant congélation ? Quels conseils car je n’ai pas de thermomètre culinaire ni de chauffe biberon ? Une fois chaud faut il faire refroidir avant congélation ? Merci

    • @nana
      Oui vous faites a priori partie de ces femmes. Vous pouvez chauffer votre lait à la casserole jusqu’à ce qu’il soit frémissant.
      C’est pour votre congélateur qu’il vaut mieux faire refroidir votre lait avant de le congeler.

  194. bonjour,
    je suis en train de lire les commentaires de toutes ces mamans mais je ne trouve ma reponse. une fois le lait tiré et mis dans un sachet de conservation pour le congelateur, je peux le mettre au congelateur aussitot tiré??

  195. bonjour je rentre tirer mon lait tout les midis et j ai oublié de le mettre au frigo. il va rester 5h a temperature ambiante (22`)puis je le mettre au frigo en rentrant? merci!

  196. Gaëlle

    Bonjour
    Je me pose une question je suis maman depuis trois semaine j allaite mon petit bonhomme mes il s endort a chaque tétée alors j ai pris la décision de tirer mon lait pour voir exactement ce qu il boit mes je me demandais si je pouvais mettre tout le lait retirer sur la journée dans la même poche car je n ai que 110 ml quand je retire et mes pot de conservation ne son jamais remplis complètement donc je me demandais si je pouvais les mettre ensemble quand je retire mon lait sur la journée
    Merci pour votre réponse

  197. Hélène

    Bonjour,
    Waouh quelle mine d’or votre site ! Me voilà rassurée et confortée sur pas mal de sujets en tant que jeune maman allaitante !
    Une question : je viens de découvrir à l’instant que les sacs de congélation que j’avais prévu d’apporter pour mon fils cet après-midi à la crèche sont percés. Je les avais sorti du congélateur hier pour les mettre dans le frigo et ce matin je me suis aperçu qu’ils avaient fuité… A jeter, non ? Du coup, je vais sans doute acheter des sacs Medela ou Avent qui ont l’air plus robustes car ça fait mal au coeur de jeter autant de lait ! J’ai vu qu’Avent commercialisait aussi des pots réutilisables pour le lait maternel. Est-ce que cela peut valoir le coup ?
    Merci pour votre réponse !

    • @Hélène
      Pas à jeter non, je ne pense pas.
      Vous pouvez aussi faire décongeler vos sachets en les posant dans une boite propre, comme s’il y a fuite, vous pouvez récupérer.

  198. Mélissa

    Bonjour,

    J’ai tirée seulement un 2oz. mardi soir et comme ma fille prend entre 4 et 5oz. par biberon et que je ne veux pas gaspiller mon lait, je me demandais s’il était possible de mettre le lait que j’ai tirée ce matin (jeudi) dans le même biberon de mardi ? De cette façon j’aurais une bonne quantité pour un des ses biberons. Et si la réponse est oui, puis je congeler ce biberon ?
    Merci de votre réponse 🙂
    Bonne journée !

  199. Keutiens

    Du lait tire de la veille si je le chauffe et que bebe boit pas tout que puis je faire ? Pour pas jeter quoi
    Je peux le garder combien de temps ? Je peux le réchauffer ?

  200. Bonjour,

    Je dois m’absenter une journée et je n’aurais pas de frigo à ma disposition. Mais vu que c’est l’hiver, est-ce que je ne peux pas conserver le lait dehors tout simplement pendant la journée (entre 9 et 13°) et le ramener dans la glacière ?
    Peut être que ça fait trop de variations de température ?
    Merci !

  201. Hélène

    Bonjour,
    Une nouvelle question qui a sans doute déjà été posée mais je ne l’ai pas trouvée dans les différents messages alors je la pose ! Comme la composition du lait maternel varie en fonction de l’âge de l’enfant, est-ce qu’un biberon avec du lait tiré en août-septembre peut bien couvrir les besoins nutritionnels de mon bébé de 4 mois ? Ou est-ce mieux de prévoir pour la journée : 1 biberon avec du lait tiré il y a 2-3 mois et 1 biberon avec du lait tiré ces derniers jours ? Ou bien peu importe ! Merci pour votre réponse.

  202. Bonjour,
    J’ai tiré mon lait cette nuit, et ce soir il n’a pas tout bu, est ce que je peux congeler le lait restant?

  203. J’ai trouve ma reponsde dc non.

  204. Bonjour, j’ai une question que je n’ai pas vu (mais je l’ai peut être ratée!).
    Je donne tous les soirs un biberon de mon lait frais que je réchauffe progressivement dans un bol d’eau chaude. Hier il en a bu très peu et je l’ai remis au frigo. Puis-je lui redonner ce soir ou non (le réchauffer une 2ème fois mais avec 24H d’écart)?
    merci

  205. Bonjour Véronique,
    Si je fait 3h de voiture avec du lait frais tiré 2 jours avant, combien de temps puis-je le conserver au frigo ?
    Je complète ma fille au biberon de LM car la tétée est fatigante pour elle. Merci de votre aide !

  206. Bonjour,

    Je recommence le travail mardi et commence a stresser un peu. Surtout au sujet de la quantité de lait à donner aux grands-parents et sur la conservation. Ma question principale est, si je dégèle du lait pour la journée et qu’ils le rechauffent mais que bébé ne boit pas tout, peut-on le remettre au frigo et le réchauffé pour le prochain repas? Merci pour tous ces précieux conseils!

  207. Bonjour véronique
    Avez vous bien reçu mon message ?
    Merci d’avance

  208. Bonjour Veronique
    Je vous remercie tout d’abord pour votre site web si bien fait.
    Je suis en voyage depuis samedi sans mon fils.
    J’ai tiré depuis samedi 19h et mis au frigo.
    Je rentre a la maison ce soir lundi.
    Je voudrais transporter le lait que j’ai tire dans une glacière avec freezepack. Temps de trajet : 6h
    Je voudrais savoir si ce lait est consommable ? Si je peux le remettre au frigo a mon arivee. Et pendant combien de temps je peux le garder au frigo.

  209. Bonsoir, tout d’abord merci d’avoir créé ce site, c’est une vraie mine d’information pour toutes les mamans allaitantes. Ma fille 5 mois révolus et pour l’habituer à prendre le biberon, nous avons commencé par le biberon du soir, qu’elle prend avec beaucoup de plaisir et d’attente. J’ai une question, qui a peut être déjà été posée mais ne l’ai pas trouvée. Puis je lors de la décongélation pour la préparation du biberon mélanger deux laits tirés à deux moments différents?. N’ayant tiré mon lait qu’une fois par jour et le soir les quantités oscillent entre 50 et 110 ml, pour faire un biberon de 150 j’ai besoin d’associer deux tirages. Par avance merci de votre réponse. Longue vie à votre site

  210. Hélène

    Bonjour
    Je me posais la même question que Katia avec des intervalles plus espacés entre les « tirages » de lait. Là , j’ai tiré du lait hier : est-ce que je peux compléter le pot pour la crèche avec du lait tiré en novembre dernier ?
    La crèche où va mon fils ne conserve pas le lait au-delà de 24h. Et leur frigo n’est pas très frais (5-6°) : est-ce que je peux tout de même récupérer le lait laissé en trop et non utilisé pour un biberon afin de le remettre dans mon frigo et l’utiliser dans les 5 jours pour un biberon le week-end par exemple ? Ou je leur demande de garder les pots de lait remis dans le sac isotherme avec pain de glace pour éviter rupture de la chaîne du froid ? Car hier, les sachets de lait avaient été mis dans le freezer de leur frigo, ce qui a recongelé le lait que j’avais décongelé exprès pour leur remettre ! J’ai été obligée de les jeter, c’est dommage. Merci beaucoup pour vos conseils.

    • @Hélène
      Oui vous pouvez mélanger 2 laits congelés à 2 mois d’intervalle.
      Oui vous pouvez récupérer le lait de la crèche.
      Je n’ai pas bien compris votre dernière question : il vaut mieux que le lait soit gardé au frigo (mais pas au freezer) que dans un sac isotherme.

  211. Hélène

    Merci pour votre réponse. En fait, je me demandais ce qui était le mieux au niveau conservation : la crèche conserve juste mes pots de lait dans leur frigo pas très frais (5-6°) ou les pots restent dans le sac isotherme avec le pain de glace dans leur frigo ?

  212. stephanie

    bonjour et merci pour votre site!
    je chauffe mon lait a 60° cause lipase et j aurais voulu savoir si le temps de conservation au frigo restait le meme que non chauffé a savoir 4-8 j
    de plus a cette température 60-65° j imagine que le lait est dénaturé ( meme s il reste meilleur que du lait artificiel)mais que degrade le fait de faire fremir le lait? anti corps…?
    merci de votre reponse

    • @Stéphanie
      Oui vous pouvez garder les mêmes temps de conservation.
      A cette température, les lipases sont desactivées. Pour le reste il faudrait que je cherche le détail mais je n’ai pas le temps pour le moment ;-).

  213. Sylvia dupuis

    merci

  214. Sylvia dupuis

    bonjour véronique,

    mon bébé a 5 mois et commence la diversification. il doit prendre un biberon de 120ml après le repas mais je suis arrivée en avance à la crèche (13h30) et ai préféré l’allaiter. Ce biberon a été réchauffé (un peu trop fort selon la gardienne) et le lait a été tiré la veille. puis-je le remettre au frigo et le donner à son papa pour qu’il lui donne demain vers 14h00?

    Aujourd’hui j’ai aussi oublié de mettre mon biberon du travail au frigo en rentrant à la maison il est resté 5h30 à température ambiante après être sorti du frigo du boulot.

    Merci d’avance pour votre réponse

  215. Bonjour, j’ai une question concernant du lait congelé. J’ai sorti un pot de lait congelé ce matin à 6h et il n’a pas été utilisé, puis-je le donner le lendemain à midi ( le lait sera resté en tout près de 30h au réfrigérateur ) ?
    Merci pour votre réponse.

  216. Mélanie

    Bonjour,

    Tout d’abord merci car grâce à vous j’ai réussi à continuer mon allaitement alors que ma fille ne voulait plus de sein à partir d’un mois, elle va en avoir 6 dans quelques jours.

    J’ai plusieurs questions :
    1) Hier soir j’ai stérilisé mes pots de conservation de lait pour celui que je tire aujourd’hui. Ayant des réserves, le lait tiré ce matin sera bu seulement dans 2-3 jours. MAIS en faisant la vaisselle, j’ai repensé à ce que j’avais fait hier soir. Pour la stérilisation, j’ai oublié de mettre de l’eau dans le stérilisateur (80mL). Il a quand même fonctionné car il reste toujours un peu d’eau. SAUF que j’ai déjà versé mes 360mL tirés ce matin dans les deux pots stérilisés (ou non du coup). Dois-je jeter le lait ? Puis-je attendre 3 jours pour que ma fille le boive ? Ou Est-ce qu’elle doit le boire aujourd’hui ? En sachant que je ne sais pas quelle quantité d’eau a été utilisée, et comme cette dernière a attendu toute la journée, je ne sais pas si elle était encore bonne.

    2) Depuis que ma fille a 2 mois, j’arrive à mettre du lait au congélateur. Mais au début, je versais du pot directement dans le sac congélation et j’en mettais à côté. Ma question : si je décongèle ce lait, les gouttes de lait qui sont restées à l’extérieur ont pu prendre les bactéries ? Comment je peux faire pour qu’elles ne coulent pas dans le biberon quand je verserai le lait décongelé ?

    3) J’ai vu sur la notice des sacs congélation, qu’il fallait enlever rigoureusement l’air qui se trouve à l’intérieur. Et bien moi je n’y arrive pas du tout. Il en reste toujours, quelquefois beaucoup, d’autres un peu moins. Mais il y en a quand même. Quel(s) risque(s) y a-t-il pour le bébé ?

    Merci beaucoup et bonne journée !

    • @Mélanie
      1 – Pour moi il ne dois pas y avoir de souci car de toute façon la stérilisation n’est pas nécessaire.
      2 – Il suffit d’enlever les gouttes congelées (c’est facile à faire) avant de faire décongeler.
      3 – Aucun souci.

  217. Mélanie

    Oh merci 🙂
    Par contre, si l’eau de la stérilisation avait déjà été utilisée, ce n’est quand même pas grave ?

  218. Bonjour,
    Je tire mon lait depuis plusieurs mois en prévision de la reprise du travail. Je n’arrive pas à le tirer sans que mon bébé ne soit à l’autre sein (et dès qu’il a fini, ça s’arrête). Ce qui fait que parfois je tire 200 ml mais parfois seulement 100 ou 150ml, si bébé me réclame l’autre sein avant que j’ai pu tirer suffisamment. Pour le moment je congele la quantité que j’ai dans des sachets dédiés au lait maternel sans faire de mélange de lait de plus de 24h.
    Ma question est puis-je mélanger des laits décongelésur entre eux ? Je tirerai mon lait pour la nounou mais si je ne tire pas assez, puis-je mélanger lait congelé et lait frais ?
    Merci pour vos précieuses reponses et votre site qui est une référence pour moi.
    Cordialement

  219. Oh et encore une question, j’ai vu sur des sites internet qu’il était possible de mélanger du lait maternel et du lait artificiel pour un sevrage en douceur, en augmentant progressivement le LA et diminuant le LM. Cela peut-il être envisagé ?

  220. Merci beaucoup 😉

  221. Bonjour,

    Grand merci pour ce merveilleux site, une vrai mine d’or pour toutes les mamans !
    J’ai une question qui m’angoisse un peu avant la reprise du travail.
    Je congèle mon lait maternel depuis un mois, je compte le transporter pour la creche une fois décongelé au frigo la nuit pour lendemain : pour 10 minutes de trajet, je peux le transporter dans un simple sac isotherme puis le remettre à nouveau au frigo pour consommer dans la journée ? Ou bien faut absolument une glacière ? Le but est de le remettre au frigo pour plusieurs repas de la journée (grandes quantités de lait), j’ai vu qu’à température ambiante il ne se conserve que 4 heures, donc frigo obligatoire.
    Merci pour votre réponse !

    • @Yana
      Pour du lait décongelé, il faut être prudent !
      Pour un trajet de 10 min, le sac isotherme avec des freezpacks est ok mais il faut vraiment le mettre au frigo en arrivant !

  222. Bonjour
    Un grand Merci Pour votre super travail et gentillesse

    J ai une fille de 8 mois q commence l adaptation à la Creche .
    J stock mon lait depuis le mois de septembre dans mon congélateur 4 étoiles ( combiné réfrigérateur , congélateur à tiroir deuxième partie du frigo )

    Ma question est ce que ce lait est bon pour lui donner ?

    J ai estoqué en pots de 180ml . C est possible de décongeler au frigo chauffer les quantités nécessaires pour elle dans un autre récipient tout à u long de la journée ?

    Un grand merci

  223. Merci beacoup de votre reponse !

  224. Bonjour, j’ai une question je pratique le tire lait exclusif depuis la sortie de la Maternite mais j’ai limpression que c’est une pratique pas très connue ou peu valorisé peu m’importe c’est mon choix je ne prends pas de plaisir quand bb est aux seins enfin bref pour stocké le lait je tire 7 fois part jours en moyenne juste es ce que le lait tiré le matin je peut le mélanger avec la tiré suivante ? Je stock dans des tupper au frigo du coup je voudrais mélanger les tiré pour pas avoir 50 tupper… Merci d’avance

  225. Merci 🙂

  226. J’ai encore une question j’ai loué le TL kitett mais en lisant les forums bcp de maman le déconseille du coup je me demande ma fille a 15 jours je fait que le TL pas le seins je tire 7 fois part jour un peu moins d’un litre avec une autre marque je peut avoir plus ?

  227. Bonjour, alors voilà jai le medela lactina double et quantité je gagne pas bcp plus mais qualité rien avoir juste plus chiant a nettoyer mais bon. Zéro bruit Zero douleur top top 🙂 Voilà pour le retour ensuite j’ai une maman qui me dis que mon lait congelé e dois lui donner rapidement car les besoin de bb évolue donc mon lait avec et que celui congelé plus tôt ne sera pas suffisamment nourrissent ?

    • @Audeey
      Merci pour le retour !
      Oui votre lait évolue au fur et à mesure mais cela n’a aucune importance de donner du lait congelé plusieurs mois avant, il reste de toute façon très bon pour votre bébé.

  228. Sandrine

    Bonjour,
    La nounou de mon petit garçon (3 mois) prévoit d’aller à la ludothèque tous les mercredi, et donnera le biberon sur place.
    Elle pensait préparer le biberon (de mon lait) et le faire tiédir avant de partir, le garder emballé dans du papier alu pour lui donner disons ~2h plus tard…Est-ce que c’est une mauvaise idée?
    Ou vaut-il mieux qu’elle prévoit un biberon de lait en poudre pour ces cas-là ?
    Merci!

  229. Bonsoir,

    J’aimerais savoir si je peux mettre dans le même biberon du lait décongelé et du lait frais afin de compléter le lait frais si la quantité n’est pas suffisante?

    Merci d’avance pour votre réponse!!
    Amélie

  230. Bonjour,

    La première fois que j’ai tiré mon lait je n’ai pas pensé à faire le vide d’air dans le sachet de congélation. J’ai ensuite mis le sachet au congélateur. Le lendemain j’ai réouvert le sachet afin de faire le vide d’air. Peut-être que c’était une erreur de réouvrir le sachet du lait déjà congelé? J’hésite maintenant à utiliser le contenant.. Qu’en pensez-vous?

  231. regine

    Bonjour

    tout d’abord félicitations pour toute l’aide apportée.
    J’ai tiré mon lait et malheureusement j’ai pu tirer q’une petite quantité que j’ai mis au frigo.Je vais tirer du lait a nouveau pour completer et que je verserai dans le 1er. Est il non de proceder ainsi ? est il possible de le mettre apres au congel?

  232. Amelie

    Bonjour , il me reste du lait tiré jeudi au frigo, nous sommes samedi, puis je encore le congelé? il n’a pas été chauffé.

  233. Marion

    Bonjour, Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site, il est très intéressant et rassurant pour une poursuite de l’allaitement dans de bonnes conditions 🙂 Je suis sur le point de reprendre le travail, ma petite est en adaptation à la garderie et boit le lait que j’ai tiré, tout se passe bien. J’ai acheté un tire lait double pompage électrique pour optimiser la quantité de lait tiré au travail, j’ai aussi une trousse isotherme avec un bloc de glace pouvant contenir 4 biberon de 150ml (marque medela). Je serai sur mon lieu de travail entre 9 et 10 heures dans la journée, je prévois de tirer mon lait une fois dans la mâtiné (vers 10h) et une fois dans l’après midi (vers 14h); je quitte à 18h. Le « hic » est pour la conservation pendant la journée, du lait exprimé, car je n’ai pas de frigo pour le stocker . Est ce que la trousse isotherme suffirait? Dois je y ajouter d’autres pains de glace? Merci d’avance pour votre aide, j’ai besoin d’être rassurée… Merci beaucoup.

  234. Myriam

    Bonjour et Merci infiniment pour ce site sans lequel je serais remplie de doute et j’aurais déjà certainement arrêté de tirer mon lait comme pour mon premier garçon à 3 mois!

    Mon deuxieme fils a 4 mois et a commencer également son adaptation à la crèche. Je leur donne du lait congelé et hier le lait a été chauffé au chauffe biberon et il a bu 100ml sur 140ml. Le reste est inutilisable , vous confirmez ?

    Merci par avance

  235. melodie

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce site plein d’informations qui m’ont bien aidée pour mon organisation lorsque j’ai repris le travail il y a 3 semaines.
    Mon bébé va avoir 5 mois et est allaité exclusivement. Je tire mon lait depuis ses 1 mois suite à une mastite que j’ai faite. Il a fait ses nuits très tôt donc j’ai un stock très conséquent de lait congelé car je tirais la nuit quand il dormait. Je continue de tirer le matin également.
    Mon problème est le suivant : j’ai du mettre le lait congelé qui était à la base dans un frigo congélateur dans un second congélateur armoire car je n’avais plus de place dans le premier . La température y est plus basse.
    Puis je donner à la nounou du lait congelé de ce congélateur armoire pour qu’elle le mette dans son congélateur qui est un congélateur frigo donc avec une température plus élevée? En gros est ce que des bactéries peuvent se développer ou est ce que le lait reste congelé sans souci?
    Merci d’avance!

  236. Christine

    Bonjour,
    J’allaite mon fils de 3,5 mois, sein et tire-lait car j’ai repris le travail il y a quelque jours ; tout se passe bien.
    Cependant il a été nourri pendant 5 semaines (de ses 20 jours à 2 mois) avec du lait artificiel car il avait perdu du poids et cette prescription m’avait été faite.
    Je me suis alors documentée et j’ai persévérer ce qui m’a permis de reprendre un allaitement exclusif.
    Ma question est la suivante : lors de notre dernière visite chez le pédiatre, il nous a été conseillé de donner un biberon de lait artificiel (90g) par jour à notre enfant, car ayant été habitue à cet aliment, une rupture brutale et prolongée de celui-ci pourrait lui faire développer une intolérance vis-à -vis de ce dernier…
    Avez-vous des éléments confirmant ou infirmant cette analyse ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour et également pour le travail réalisé sur ce site qui est très precieux.
    Cordialement.

    Christine

  237. laure

    Bonjour, petite question au sujet de la décongélation, si maman nes pas la et que papa veut partir en balade peut il faire chauffer un biberon (congeler ou decongeler au frigo) au chauffe bib avant de partir de la maison et lui donner plus tard à température ambiante?

  238. tilu973

    Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour tous ces renseignements ! Je vais bientôt reprendre le travail et souhaite donc faire un « stock » de mon lait au congélateur, je souhaite savoir la marche à suivre: tirer le lait, le laisser refroidir au réfrigérateur puis le mettre dans les sachets à glaçons et le mettre au congélateur ou tirer le lait et le mettre dans les sachets et au congélateur ? Autre question: je vis en guyane ou ,à température oscille entre 27 et 35 voire plus, combien de temps puis je garder un biberon à température ambiante? 1h?
    Merci d’avance

  239. cloe046

    Bonjour Véronique,

    Je suis en train de constituer des réserves de lait maternel au congélateur en vue de ma reprise dans un peu plus de 2 semaines.
    Or, ce matin, j’ai tiré du lait que j’ai ensuite oublié pendant 2h15 sur la table de la cuisine (température d’environ 20 degrés). Puis-je tout de même congeler ce lait?

    Autre question: je congèle mon lait dans des bacs à glaçons vendus à IKEA mais je n’ai aucune information sur la présence ou non de BPA dans ces bacs à glaçons. Cela peut-il avoir des conséquences (sachant que je ne les chauffe pas, sauf stérilisation une fois avant la 1ère utilisation)?

    En vous remerciant d’avance et en vous félicitant pour ce site très instructif!

  240. Mélodie59

    Bonjour je voulait savoir comment faire…
    je tire mon lait et le met au frigo, quand je part quelque part dans ma famille ou en virée shopping ou faire des courses le lait qui est au frigo comment faire pour le transporter avan de le chauffer au chauffe biberon ? Pour quand je v dans ma famille et comment faire kan je peux pas le réchauffer en magasin par exemple ? Et combien de temps il peut rester en dehors du frigo avan detre consommé ? J’espère être claire dans mes questions…ou mes explications… merci d’avance pour votre réponse.

    • @Melodie59
      Il faut juste que vous fassiez attention à ne pas cumuler les maximas de conservation mais vous pouvez panacher : frigo+température ambiante par exemple.
      Donc vous pouvez le transporter à température ambiante…et le donner à température ambiante si besoin.

  241. Elodie84

    Bonjour,
    Je reprends le travail demain et je me rends compte qu’il y a un point sur lequel j’ai quelques doutes concernant la conservation du lait.

    Puis je mélanger un lait frais réchauffé et remis au frigo avec un lait frais non réchauffé?
    et
    Puis je mélanger un lait frais réchauffé et remis au frigo avec un lait décongelé non réchauffé?

    De plus, je n’aurai pas la possibilité sur mon lieu de travail de tirer mon lait et je souhaiterai continuer un allaitement exclusif (ma fille à 4 mois 1/2). Est-ce qu’en tirant mon lait uniquement le midi et en conservant trois voir quatre tété cela ne va pas trop réduire ma production en journée?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • @Elodie84
      Vous pouvez faire vos mélanges si c’est pour une utilisation immédiate : si le biberon n’est pas terminé, il faudra le jeter.
      Pour votre production, ça vaut la peine d’essayer et il y a de fortes chances pour que ça se passe bien !

  242. Elodie84

    Je vous remercie pour ces renseignements.
    Avant ma reprise ma fille avait fini par accepter les biberons de lait maternel et 1ère jour de reprise elle refuse!
    Je crois qu’elle exprime son mécontentement! D’ailleurs elle m’a un peu boudé à mon retour le soir.
    Nous continuons donc à lui donner en douceur et persévérons. Merci pour ce précieux recueil d’information sur votre site et dans votre livre!
    Bonne journée et bon courage à toutes les mamans 🙂

    • @Elodie84
      Effectivement c ‘est courant que des bébés qui prennent le biberon le refuse au début de la garde. Il faut juste lui laisser le temps de s’adapter…
      Merci pour vos remerciements 🙂

  243. Stéphanie

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux mélanger du lait issu de plusieurs tétées. En effet je donne à la nounou de mon fils deux biberons de 200ml et pour éviter d’avoir plein de petits récipients (je ne tire évidemment pas 200 ml en une fois) je mélange le lait de plusieurs tétées. Est-ce un problème?
    Je fais bien sûr attention à ne mélanger que du lait à même température. En gros je lui prépare le biberon le matin avec le lait tiré la veille à midi et le soir et laissé au frigo.
    Merci

  244. Stephanie

    Bonjour Veronique,
    j’ai tiré mon lait et oublié de le mettre au frigo donc il est resté 3h env a 20 degres, puis-je le congeler quand même sans problème ? Un grand merci pour vitre reponse !

  245. Laurence

    Bonjour,merci bcq pour votre site!!!! J’ai tiré 90ml de lait hier et l’ai mis au frigo, si je retire 90 ml aujourd’hui et le mets également au frigo, puis-je mélanger les deux préparations afin de remplir un pot avent de 180ml et le mettre au congélateur? Merci d’avance.

  246. Lucie

    Bonjour,

    Moi j’ai même question que la maman précédente (Laurence) mais pour du lait congelé. Peut-on congeler du lait fraichement tiré sur du lait congelé?

    Merci beaucoup.

  247. florence

    Bonjour Véronique,

    je me demandais quels étaient exactement les risques liés à la conservation du lait? conservé trop longtemps ou bien pas à la bonne température..

    est-ce que le lait risque simplement de tourner, au quel cas il serait refusé automatiquement par le bébé?

    est-ce un autre risque? développement de bactéries dangereuses… etc…?

    Merci!

    et encore merci pour ce blog qui m’accompagne depuis les premiers mois d’allaitement.
    voilà un mois et demi que j’ai repris le travail en tirant mon lait, avec 2 déplacements pro de 3 jours… et jusqu’ici tout va bien, en partie grâce à vous:) !

  248. Ludivine

    Bonsoir et merci pour vos conseils votre temps vos réponses!
    Voilà 2 fois que bébé me fait réchauffer du lait décongelé et ne boit pas tout!
    La 1ère fois j’ai jeté car je sais qu’il ne faut pas le remettre au frigo. Mais là je me dis pourquoi pas faire une purée avec le lait non bu pour demain midi? Est-ce possible ?
    Je sais qu’il n’y a pas vraiment d’études sur la cuisine avec du lait maternel décongelé mais je dirais que c’est possible je ne vois pas trop quel serait le risque. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance et merci encore !

  249. Camila

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si ce procédé est possible :
    je tire du lait le soir . Je le mets au frigo.
    Avant d’aller en promenade sans tenue spécial allaitement, j’ai pensé à réchauffer le lait tiré mis au frigo la veille, et que ce lait chauffé je le mette dans une bouteille isotherme Thermos qui garde la boisson chaude durant 12h, de ce fait lorsque le bébé réclame le lait il est à la température réchauffée.
    Est ce possible de procéder de cette manière s’il vous plaît ?merci d’avance

  250. Charlotte

    Bonjour,

    Je tire mon lait le midi. Je le mets directement au frigo et je le donne à la nounou le lendemain matin. Dans l’hypothèse où j’utilise un sac isotherme pour le transport (10 minutes), est-ce que la nounou peut encore le conserver 4 jours dans son frigo tant qu’il n’est pas chauffé ? (Ce qui fait 5 jours en tout de conservation).
    Faut-il mettre des accumulateurs de froid dans le sac isotherme ou ce n’est pas indispensable ?

    Merci d’avance

  251. Nathalie

    Bonjour,
    Une fois mon lait tiré je le met au réfrigérateur, je le chauffe en bain marie et lui donne le soir s’il na pas tout terminé je peut le mettre au congélateur ?
    Merci !

  252. Chloé

    Bonjour!
    Il y a une coupure d’électricité dans ma ville aujourd’hui et de ce fait le congélateur avec toute ma réserve de lait est arrêté… Combien de temps le lait se conserve t il dans le congélateur arrêté? Faut il que je le consomme tout de suite? Ou que je le mette au frigo? Une fois l’électricité remise, est ce que je peux laisser le lait dans le congélateur par la suite s’il ne s’est pas décongelé? Merci beaucoup pour votre réponse!

    • @Chloé
      Une fois l’électricité remise, vérifiez votre lait : s’il est toujours bien congelé, pas de souci, s’il a légèrement fondu, vous devez le consommer très vite et ne surtout pas le laisser recongeler.

  253. Camille

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui est très bien fait et m’a permis de bien préparer ma reprise du travail !
    J’ai une question suite à ma première journée de travail.
    Pour éviter de faire la vaisselle entre mes deux tirages, j’ai utilisé la technique de conserver mon matériel dans un sachet au frigo. Comme le frigo était un peu plein, j’ai mis le sachet dans le freezer du frigo. En le récupérant pour le 2è tirage, j’ai constaté que les petits restes de lait du 1er tirage qui étaient sur mon matériel avaient congelé (je ne pensais pas car le freezer n’était pas du tout hermétique). Donc forcément mon lait à 37° a fait décongeler les quelques mL qui restaient dans mes récipients de recueil. Ensuite j’ai remis le tout au frigo. Est-ce que je dois jeter cette production à cause de ces quelques mL qui ont été décongelés à 37° ?

    Merci beaucoup !

  254. Florence

    Bonjour,

    J’ai oublié mon lait au travail hier soir. Il a passé la journée d’hier au frigidaire à 5°C, puis la nuit dans la glacière (avec un pack de glace) dans mon bureau. Ce matin, le pack de glace était fondu. Je viens de le remettre au frigidaire pour la journée. Je ne l’oublierais pas ce soir… (je suis venue avec un méga stock de pains de glace 😉

    Puis-je encore le donner à ma fille de 5,5 mois? Dois-je faire quelque chose avant ? (le chauffer à 60°C ou le congeler ?)

    Heureusement que j’avais un peu de stock congelé pour la nounou… On se sent nulle dans ces cas là :/

  255. HELENE

    Bonjour , je congèle mon lait maternel dans des sachets de 150 ml cependant mon bébé prends 180 ml est ce qu il est possible de décongeler 2 sachets et de les mélanger dans le même biberon mais si ils ont pas été tiré et congelé le même jour.

  256. Peggy

    Bonjour
    Merci pour ce site qui fourmille d’informations et de conseils, qui m’ont beaucoup aidée pour mon allaitement à la reprise du travail.
    Dans quelques jours, mon bébé de 10 mois part 4 jours en vacances sans moi. Je voudrais savoir comment faire pour qu’elle bénéficie de mon lait pendant son absence… Je ne pourrai pas fournir assez de lait frais donc je pensais qu’elle pourrait partir avec du l’air congelé… Mais le transport en avion (Nice-bordeaux) plus les trajets en voiture donnent trois bonnes heures de voyage. Le lait congelé risque t’il de se décongeler ou est-ce sûr ? Pensez-vous qu’on pourra le remettre au congélateur pour une utilisation optimale pendant ces 4 jours une fois à destination ?
    Sinon, que me conseillez-vous ??
    D’autre part, ma lactation ne risque t’elle pas de pâtir de l’absence de mon bébé ? Je ne voudrais pas que notre séparation signe le début du sevrage… Le tire-lait Manuel me permettra t’il d’entretenir la lactation ?
    Merci d’avance…

    • @Peggy
      Je ne sais pas du tout si le lait congelé supportera l e voyage en glacière avec freezpack : il faudrait vérifier à l’arrivée qu’il n’a pas commencé à se décongeler avant de le mettre au congélateur.
      Mais pour 4 jours, le lait frais peut tout à fait être transporté.
      Pour votre lactation, stimuler au tire-lait devrait suffire à cet âge là sans problème.

  257. Charlotte

    Bonjour,

    Mille mercis pour votre site et pour votre disponibilité pour répondre à nos interrogations.

    Je donne du lait à la nounou chaque matin qui a été tiré la veille et conservé au frigo. Aujourd’hui, elle a fait chauffer le lait avant de partir en balade. Elle l’a conservé dans un sac isotherme et lui a donné pendant la sortie.
    J’ai un doute sur cette manière de procéder vis-à -vis de la conservation du lait.

    Combien de temps peut-elle garder le lait chauffé avant de le donner à ma fille ?
    Même question s’il s’agit de lait congelé, peut-elle procéder de la sorte et combien de temps maximum se conserve le lait chauffé ?

    Merci d’avance !

    • @charlotte
      Comme le lait frais se conserve 5-6 h à 25°, en fonction de la température à laquelle elle l’a réchauffé, on diminue le temps. Mais ce n’est vraiment pas l’idéal.
      Pour le lait décongelé, il ne faut surtout pas faire ça.

      • Charlotte

        Merci pour votre réponse.

        Est-ce que c’est mieux alors si elle le sort le lait (du lait frais, qui n’a pas été congelé) du frigo au moment de partir, le laisse à température ambiante pendant la balade et lui donne froid ?

        Quelle serait la solution idéale ?

        Pour le lait congelé, si je comprends bien, on peut retenir la règle : « sorti du frigo, chauffé, bu immédiatement puis jeté s’il en reste », c’est bien ça ?

        Encore merci.

  258. Emmanuelle

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour site. Je ne savais pas qu’il était possible de reprendre le travail et de continuer à allaiter. C’est grâce à vous que j’allaite toujours exclusivement mon petit garçon de 8 mois.
    J’ai une question concernant la conservation du lait au congelateur.
    j’ai fait beaucoup de réserves en prévision de ma reprise il y a 6 mois, je n’en ai finalement jamais eu besoin. Je pensais donc lui donner au moment du sevrage, probablement vers septembre (j’ai déjà repoussé plusieurs fois la date…). Le lait sera t il encore bon? Je me demande si il ne serait pas preferable de lui donner un biberon de lait congele par jour (sur les 3) et donc de congeler celui qui ne serait pas donné. Ce qui permettrait de remplacer le stock et d avoir du lait moins vieux à donner au moment du sevrage. Qu en pensez vous?
    Merci

  259. Bonjour
    je commence un stock de lait que je chauffe à 60 pour des raisons de predigestion
    les conditions de conservation sont elles les memes après ce chauffage ?
    merci

  260. cidjiie

    Bonjour, ma fille mange par fractionnement et je lui donne un biberon de lait/jour souvent le soir avant d’aller au lit. Je fait simplement tiédir du lait frais au micro-onde, elle en boit un peu. Puis je le remettre au frigo et le faire réchauffer a nouveau? Il est consommable Jusqu’à combien d’heures après le premier réchauffage? Est ce que l’utilisation du micro-onde est bonne?