introduction des solidesL’introduction des solides est souvent vécue comme une étape importante par les parents. Le bébé grandit, il prend sa place à table, ce n’est plus un petit nourrisson. De ce fait, de nombreux parents ont peur de mal faire et se plient aux recommandations du pédiatre, de leur livre de puériculture, de la grand-mère…en oubliant de regarder leur enfant et ce qu’il manifeste.

En effet, votre enfant sait ce dont il a besoin et sait vous le faire comprendre. S’il n’est pas prêt à manger des solides, il repousse les aliments avec la langue. S’il veut goûter à ce que vous mangez, il essaie d’attraper votre fourchette ou la suit assidûment des yeux. S’il ne veut pas manger, il n’ouvre pas la bouche, … Bref, vous pouvez lui faire confiance !

L’OMS recommande de ne pas introduire les solides avant les six mois de l’enfant. Mais certains bébés sont prêts un peu avant. Jusqu’à un an, l’essentiel de l’alimentation reste le lait. Les solides ne sont que du complément. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant n’est pas intéressé par la nourriture solide, il y viendra quand il sera prêt. Ce sera peut-être à onze mois, cela n’a aucune importance !

Il faut également garder à l’esprit que, en France, on commence en général la diversification alimentaire par des fruits et des légumes. Or ce sont des aliments très peu caloriques qui ne doivent en aucun cas remplacer le lait qui, lui, est un aliment complet. Il vaut donc mieux commencer tous les repas jusqu’à un an par une tétée et proposer les solides après. Ainsi, vous êtes sûr que votre bébé a un apport calorique suffisant et complet.

Vous n’êtes pas obligée de concocter purées et compotes à votre progéniture. La plupart des enfants aiment commencer directement avec des morceaux qu’ils mâchent avec les gencives. Vous choisirez bien sûr des aliments faciles à mâcher sans dent : rondelles de courgettes bien cuites, morceaux de pommes cuites, haricots verts bien cuits,…
Vous pouvez également mettre votre bébé à table avec le reste de la famille et le laisser goûter aux plats préparés pour tous. Dans ce cas, vous ferez attention à très peu saler.

Un livre excellent existe sur ce sujet : Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales.

Si vous faites partie des femmes qui tirent leur lait au travail, vous avez peut-être hâte que votre bébé commence les solides pour pouvoir diminuer les tirages de lait. Si votre bébé a du mal à prendre les biberons, vous comptez peut-être sur les solides pour qu’il se nourrisse en votre absence. Ces situations incitent en général à insister un peu sur les solides. Si votre enfant l’accepte, pas de problème ! Aucune situation n’est idéale et il faut trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant et vous. Si votre bébé refuse les solides, vous devrez changer votre fusil d’épaule : s’il n’est pas prêt, il ne sert à rien d’insister, cela viendra plus tard.

Quand votre enfant est en garde, que ce soit avec une assistante maternelle ou une crèche, vous n’êtes pas toujours présente aux repas. Il est habituel que ce soit vous qui introduisiez les premiers solides et que le mode de garde suive ce que vous avez mis en place. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc essentiel que vous ayez une discussion à ce sujet avec les personnes qui s’occupent de votre enfant.

Si vous avez constaté que votre enfant n’est pas prêt pour les solides, dites-le ! Insistez pour obtenir que l’on ne donne pas de solides à votre enfant avant que vous ne signaliez qu’il est prêt pour cela. C’est à vous de décider ce que vous souhaitez pour votre enfant, pas à la crèche ni à l’assistante maternelle ! Vous avez le droit de faire passer vos choix. Pour cela , il ne sert à rien d’affronter vos interlocuteurs. Par contre, expliquer votre manière de faire et vos raisons simplement peut être beaucoup plus efficace. Par contre, il est très rare qu’une crèche donne des morceaux à des petits de sept mois, vous n’y pourrez rien, c’est l’inconvénient d’un mode de garde collectif dans lequel vous devez vous plier à des règles valables pour tous.

En bref : mettre en place un dialogue de qualité vous permettra de faire passer vos souhaits quand aux repas de votre enfant.

Et pour votre enfant, comment s’est passé l’introduction des solides avec le mode de garde ?

Articles en rapport :