Comment tirer son lait

tirer son laitVous pouvez tirer votre lait sur votre lieu de travail ou chez vous. Dans les deux cas, vous devez trouver un endroit où vous installer. En général, vous préférerez vous isoler, bien que certaines femmes parviennent à tirer leur lait dans des lieux improbables (open-space, voiture…). L’idéal est d’avoir une table où poser son tire-lait et un siège confortable, et d’éviter d’être dérangée (couper le téléphone, fermer la porte à clef,…)

Il y a quelques règles dhygiène à respecter, vous les retrouverez ici.

Cela doit prendre en général dix à quinze minutes avec un bon tire-lait électrique en double pompage.
Vous devez mettre vos téterelles en place. Le mamelon doit se trouver au centre de la téterelle pour qu’il ne frotte pas sur les bords. Si malgré tout, le mamelon frotte, c’est que la téterelle est trop petite pour vous. Si vous utilisez un tire-lait Ameda ou Medela, il existe différentes tailles de téterelles. Vous pourrez déterminer votre taille ici.
Puis vous pouvez allumer votre tire-lait. Selon le modèle utilisé, vous devrez peut-être faire quelques réglages.
Pensez à vous pencher légèrement vers l’avant, cela aide le lait à couler et évite que le lait coule en dehors des téterelles. Il existe aux Etats-Unis des téterelles coudées qui permettent de ne pas avoir à se pencher mais elles ne sont pas encore disponibles en France.

Il faut quelques instants avant de voir le lait commencer à couler, c’est normal, détendez-vous. Puis un réflexe d’éjection du lait se produit et le lait coule plus abondamment. A la fin de ce réflexe, la quantité diminue mais si vous persistez, il y a de fortes chances pour qu’un deuxième réflexe d’éjection se produise. Lorsque plus rien ne coule depuis au moins deux minutes, vous pouvez arrêter.

A la fin du tirage, vous devez faire attention en posant vos téterelles. Celles-ci basculent facilement et c’est vraiment rageant de perdre le lait que l’on vient de tirer. Transvasez le lait dans le récipient dans lequel vous allez le transporter, fermez bien ce récipient (pour ne pas perdre de lait) et placez-le soit dans un réfrigérateur, soit dans votre glacière. Vous n’avez plus qu’à placer les téterelles dans votre sachet zippé jusqu’à la prochaine utilisation ou le nettoyage à la maison, et à ranger votre matériel.

Et vous, avez-vous des trucs pour tirer son lait ?

Articles en rapport :

 


199 Comments

  1. Clara

    10 à 15 mn, cela me semble peu… Personnellement je m’efforce de tirer pendant 20 à 30mn max.,
    et j’ai parfois la bonne surprise de constater que le récipient se remplit vers la fin, assez vite…
    En fait j’ai constaté quelque chose : pendant les WE ou en vacances, mon fils tète « à la demande « , c’est à dire environ 6 fois / jour, à presqu’ un an maintenant… Mais la durée pendant laquelle il tète vraiment est relativement courte (il est rassasié au bout de 10mn, mais continue à tétouiller parfois pendant 20 à 30 mn, et je le laisse faire, en général je m’assoupis…)Or, avec le tire-lait double pompage, je stimule les seins plus longtemps réellement… Du coup, en semaine lorsque je ne suis pas avec lui pendant la journée, j’ai plus de lait qu’avec lui… La preuve : après quelques jours de vacances, si je veux une « marge » au niveau des quantités, j’ai intérêt à utiliser mon tire-lait souvent.
    En conclusion, le tire-lait stimule mieux car plus longtemps, si je souhaite mettre des quantités de côté !
    Il existe des socles chez Medela (à partir de la taille 27 de téterelle) qui évitent précisément de faire basculer les récipients.
    Ça m’a permis souvent d’éviter le pire, car je suis du genre à tout renverser régulièrement…

    • @Clara
      Pour certaines femmes le fait de tirer plus longtemps permet de déclencher un second ou un troisième réflexe d’éjection, c’est cela que vous observez.
      Effectivement, un tire-lait a toujours faim 🙂 et ne se fatigue pas, il peut donc stimuler mieux qu’un bébé si l’on tire plus longtemps.
      Effectivement, il existe des socles (normalement livrés avec le tire-lait) mais c’est le genre d’accessoire que l’on perd facilement, malheureusement…

    • Élodie

      Bonjour,j’allaite encore ma fille de 4 mois qui va chez nounou et prend au moins 210 ml toutes les 3h30 / 4h ( donc en moyenne 2 ou 3 biberons chez elle) et tête une ou 2 fois avec moi matin et soir . Au total 4/5 fois environ 210ml . Le soir je lui donne le sein et un complément au biberon car sinon elle se réveille dans la nuit si que le sein et pas du tout si un biberon de 210 ml . Problème c’est quand je tire mon lait soit Manuel ou tire-lait électrique arco toutes les 4/ 5 h ( plus souvent c’est compliqué au travail) je ne tire que 150 le matin et en fin de journée 100 ml et même si je rajoute 1 fois avant le couché je n’ai pas assez pour compenser les quantités nécessaires chez nounou et je suis tres fatiguée ( je n’arrive pas à me lever la nuit pour éviter engorgement) . Comment faire pour produire plus en journée et éviter engorgement nuit . Combien de temps avant tétée dû soir puis-je tirer pour donner assez de lait sans complément au biberon et puiser encore dans mes stocks de lait déjà insuffisant ?! Quand je tire 100ml vers 17h je sens bien que je n’ai pas assez pour la tétée de 19h45/ 20h15 , elle n’est pas rassasiée et s’énerve au sein . Merci d’avance

      • @Elodie
        Le plus probable c’est que si elle était uniquement au sein, elle ne prendrait pas de telles quantités… Le seul moyen de tirer plus serait de tirer plus souvent je pense.

    • Priscilla

      Une fois le lait tiree on peut le re tirée manuellement combien de temps après

  2. Blandine

    Je ne rencontre pas de difficulté particulière pour tirer mon lait avec le lactaline : minimum 125ml par sein!! Je commence à avoir de bonnes réserves en vue de la reprise du boulot dans 15 jours.
    Néanmoins, il va falloir que je commence à m’entraîner à tirer mon lait tout en donnant la tétée à mon petit Maxime.
    Et là , je sèche! Je n’ai aucune idée de la position à adopter pour que tout le monde soit confortable.
    Auriez-vous des petits trucs à me donner s’il-vous-plaît?
    Je serais ravie que vous partagiez votre expérience avec moi!
    Et merci Véronique pour ce blog et pour votre réponse rapide en MP!!

  3. Blandine

    Je ne vais malheureusement pas avoir le choix pour la tétée du matin : je me lève très tôt pour le boulot et chaque demi-heure de sommeil compte!
    Je garde donc les vraies tétées en tête à tête pour le soir.

  4. Blandine

    Oui, elle me convient parfaitement. Merci beaucoup.
    Je n’essaierai pas avant ce WE car l’adaptation chez la nounou commence demain : une nouvelle chose à la fois !! Je ne veux pas bousculer mon petiot!

  5. celine

    Bonjour,
    Voilà un mois que j’ai repris le travail, j’ai un tire-lait électrique « Kitett » en location et un tire-lait manuel « Isis Avent » acheté d’occasion (mais neuf). Mon truc c’est d’utiliser les 2 en même temps : comme ça je vais beaucoup plus vite, et chose étrange : je tire davantage de lait. j’ai d’ailleurs remarqué que chaque sein avait son tire-lait préféré : si j’intervertis, le lait sort beaucoup mois (non, je ne suis pas folle, mais j’ai des seins bizarres)

    • @celine
      C’est très intéressant et cela confirme que chaque femme réagit différemment au tire-lait. Dans votre cas, c’est même chaque sein qui réagit différemment !

  6. cet article est très pratique ! j’aurais bien aimé le lire avant d’accoucher… car, comme ma fille n’arrivait pas à téter dans ses premiers jours, on m’a posé un tire lait électrique d’office à coté de moi… sans m’expliquer comment ça fonctionnait ! résultat, ma fille est restée à avoir faim plusieurs heures, le temps qu’une infirmière daigne répondre à la sonnette (j’étais en plus alitée) (oui, super accouchement..)

    • @Marlène
      Effectivement, c’est efficace comme façon de faire 🙁
      Surtout qu’en plus, je suis sûre qu’on t’a laissé un mauvais tire-lait…

  7. Libellule

    Bonjour,
    Je tire mon lait au travail depuis début septembre (avec un Medela symphony). Mon enfant va avoir 6 mois et bois deux fois 220 mL chez l’assistante maternelle (c’est plutot un grand modèle de bientot 8kg).

    Au début, j’arrivais à tirer environ 400 mL (et parfois un peu plus) mais les quantités que je tire (en deux fois) diminuent. Ce matin, je n’ai réussi à tirer que 120 mL alors qu’en général c’est plutot de l’ordre de 180 mL. Je bois beaucoup (tisane maman baby notamment) et j’évite les aliments qui limitent la lactation (persil). Savez-vous comment je pourrais réussir à augmenter les quantités de lait tirées?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • @Libellule
      Vous pouvez essayer le fénugrec. C’est une plante à ne pas prendre pendant la grossesse, ni si vous êtes diabétique ou si vous faites de l’hypoglycémie.
      La dose efficace pour augmenter la lactation est de deux gélules dosées à 500 mg (marque Arkopharma par exemple), 4 fois par 24h au cours des repas.

  8. J’ai un bébé de 6 mois et j’allaite complètement,J’ai repris le travail il y a deux mois à mi-temps .Je tire mon lait à la maison pour l’assistante maternelle,il prend 3 biberons de 210.A la maison il prend 5 tétées.J’ai commencé avec un tire lait Kitett mais dés que j’ai commencé à travailler c’était pas assez rapide.Actuellement j’ai un ameda lactaline.En ce moment difficile de tirer de grande quantité 40 minutes pour 90 ml pendant que mon bébé mange l’autre sein .Je ne sais pas si c’est ce tire lait qui ne me convient pas ou ma lactation qui est en baisse.Du coup je suis découragée et fatiguée.Merci pour ce blog car je n’est plus l’impression dâ??être un ovni à allaiter et travailler.

    • @Lucine
      90ml sur un sein, c’est déjà très bien ! Il n’y a pas possibilité de tirer pendant la journée de travail ? Cela pourrait faciliter les choses…

  9. Tout est rentré dans l’ordre,je me suis reposée et les jours de repos je profite pour faire du stock de lait.Le fait de prendre quelques respirations avant de tirer mon lait m’a bien aidée et la visualisation du lait tiré également,ça permet de m’apaiser les matins où le stress m’envahit et ou le temps passe si vite avant d’aller travailler.
    Merci!

  10. Natie01

    Bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille qui a déjà 9 mois!J’ai repris le travail en septembre 2010 et je bénéficie de l’heure d’allaitement pour tirer mon lait au travail (répartie en 2 fois). J’ai une question par rapport à la quantité de lait tiré. Cela fait 2 ou 3 semaines que je n’arrive plus qu’à tirer 80g-100g maxi par jour. Est-ce normal? Comment est-ce que je peux augmenter la quantité tirée? Je ne sais pas si ça peut vous aider à me répondre mais les repas de ma fille se passent ainsi:
    – matin: 1 tétée
    – midi: 250g de purée de légumes, viande, yaourt ou 2 petits suisses + parfois 1 tétée quand je l’ai à la maison les mercredis et le week-end quand elle râle un peu;
    – goûter: tétée ou bib de lait tiré ou lait en poudre et compote;
    – soir: yaourt et tétée.
    Ca m’inquiète un peu car j’ai peur de ne plus avoir assez de lait pour les matins et les soirs si je ne tire pas assez la journée. Qu’en pensez-vous? J’utilise le tire-lait manuel d’Avent que je trouve super bien. J’ai essayé en décembre pendant 1 semaine le tire-lait électrique Symphony de Medela mais je l’ai rendu car pas assez confortable. De plus, je n’ai pas trouvé une grosse différence avec le manuel mais peut-être que je me trompe!? Dois-je tirer aussi à la maison? Je le faisais au début mais j’avoue que çà devient maintenant contraignant avec la fatigue accumulée.
    L’allaitement se passe vraiment bien et je n’ai pas envie d’arrêter d’autant plus que ma puce a l’air d’apprécier ces moments où nous sommes toutes les 2.

    • @Natie01
      Les tétées se passent-elles bien ? Si oui et si votre fille est satisfaite il n’y a pas de raison que ça s’arrête à son âge.
      Si vous souhaitez augmenter votre lactation pour tirer plus de lait en journée, vous pouvez essayer de prendre du fénugrec.
      Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte, si vous faites du diabète ou de l’hypoglycémie. Si vous avez le moindre doute, je vous conseille d’en parler à votre médecin.
      C’est une plante qui a un effet hypoglycémiant. Si vous la prenez en dehors des repas, vous risquez d’avoir faim toute la journée. Pour ne pas subir cet effet, il faut la prendre au cours des repas.
      Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules. La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
      Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg.
      Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.
      En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.
      Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose maximale.

  11. Natie01

    Merci beaucoup de ces précieux conseils. Ma fille adore téter et vos conseils vont m’aider à poursuivre l’allaitement.

  12. Bonjour.
    J’ai lu sur un autre de vos articles (mais où on ne peut pas laisser de commentaire) que le tire-lait n’avait pas besoin d’être stérilisé à chaque fois. Ouf! Car effectivement c’est la galère de laver + stériliser + sécher le TL à chaque fois (c’est ce que je fais). Mais peut-être est-ce pour les plus grands? Mon bébé va avoir 3 mois, est-ce possible de ne plus stériliser le TL à chaque fois? Faut-il le faire quand même 1 fois par jour? par semaine?
    Autre question: quand je vais reprendre le travail, je pourrai tirer mon lait mais pas rincer mon tire-lait juste après, il faudra que je le mette « sale » dans un sac plastique et que je le lave en rentrant chez moi le soir. Je suppose qu’il faudra qu’en plus du nettoyage, je le stérilise, non?
    Et une dernière question (qu’est-ce que je ferais sans vous!): le matin, avant de partir travailler, je voulais tirer mon lait en double pompage, avant que mon bébé ne se réveille. Mais du coup, est-ce que j’aurais assez de lait pour sa tétée du matin (prise environ 10-15 minutes après le tirage)? Ou vaut-il mieux que je ne tire mon lait que d’un sein, et mon bébé boira l’autre sein?

    • @Stéphanie
      Même à trois mois, pas besoin de stériliser même s’il est resté « sale ».
      Pour le tirage du matin, il vaut mieux lui laisser un sein « complet ».

  13. D’accord, merci. Ca va nettement me simplifier la vie! En ce moment j’ai l’impression de ne faire que stériliser, et pourtant je n’ai pas encore repris le boulot!…

  14. Salut tout le monde

    Moi je me masse le sein pendant que je tire. Le flux est plus important et le biberon se rempli plus rapidement.

  15. Emilie

    Bonjour,

    J’allaite mon fils et je commence déjà a m’inquiéter de la reprise du travail. Il aura a peine trois mois quand je vais reprendre et j’aimerai continuer l’allaitement exclusif. Seulement ma profession ne s’adapte pas vraiment a la situation. Je suis tecnicienne et tout le temps en voiture, je ne suis jamais au bureau et me déplace sur plusieurs sites pour travailler. En bref, je ne pourrais pas tirer mon lait la journée. Je me vois mal tirer mon lait dans la voiture a la vue de tous les passants.
    J’aimerai savoir comment faire pour conserver malgré tout une bonne lactation et ne pas mettre en échec mon allaitement. Je donnerai une tt les matins, et les soirs plusieurs tt si besoin. Il faut en parrallèle que je tire mon lait pour le donner a la nourrice. Mais quand le faire si je ne peux pas le faire la journée. En pleine nuit? Vais-je tenir le coup? Je stresse vraiment. Avez vous des témoignages de maman qui ont poursuivit leur allaitement sans pour autant tirer leur lait la journée au travail?

    • @Emilie
      Je connais des mamans qui ont tiré leur lait dans leur voiture en utilisant un poncho : personne ne voit rien !
      Sinon, il faut que vous gardiez au moins trois tétées par 24h et si possible allaiter à la demande le WE, cela permet de relancer la lactation.
      Il y a des femmes qui tirent le soir avant de se coucher, à vous de voir ce qui est vivable pour vous.
      Bon courage !

  16. Je viens de me faire livrer le Medela Symhony (c’est énorme ! Heureusement que je compte tirer mon lait principalement chez moi !) et le technicien m’a indiqué qu’il fallait stériliser les éléments après chaque tirage.
    J’ai lu sur votre blog que c’était une précaution inutile, mais faut-il quand même le stériliser avant la première utilisation ?

  17. Stéphanie

    Bonjour,
    tojours aussi enrichissant votre blog!!! cependant j’ai une nouvelle question: est ce que sur le plan de la lactation un tire lait a les même effets productifs que les tétées??? en fait, puis je totalement remplacer les tétées en ne faisant que tirer mon lait ou bien est ce que je risque en faisant cela de ne plus avoir de lait???
    merci

  18. Bonjour,
    Je reprends le travail dans deux mois et je voudrais commencer à tirer mon lait pour faire des provisions, d’autant plus que mon loulou de 2 mois ne tète plus que 4 à 5 fois par jour et fait ses nuits. Dc mes nuits deviennent galère avec des seins hyper tendus.Je me demande donc si il est plus judicieux de tirer mon lait le matin, ou le soir pour que je passe une bonne nuit (sachant que la dernière tétée est entre 18 et 19h) ?
    Il paraît qu’il faut donner le lait en bib à la même heure à laquelle il a été tiré ? tiré le soir, bib du soir ????
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • @Marion
      Vous pouvez faire un tirage le soir avant d’aller vous coucher et vous en rajouterez un le matin si vous avez besoin.
      Le lait tiré peut être donné n’importe quand !!!

  19. Quelqu un a t il déjà tiré son lait dans le TGV? J ai une réunion un peu loin jeudi et je devrai tirer mon lait dans le train mais je ne vois pas trop ou a part les toilettes… Ce qui ne m enchante pas vu l état d hygiène habituel… Des conseils? Merci d’avance!

    • @Nadia
      Je sais qu’une maman du blog le faisait régulièrement dans les toilettes du TGV. Je dirais d’avoir tout le matériel prêt dans un sac à accrocher sur soi et un flacon de gel antiseptique pour les mains…et de ne rien toucher !!!

  20. Merci! Ça va être sport! 😉 On m a également prévenu qu il y avait souvent des micro coupures sur les prises. Je n ai pas de batterie sur mon symphony.

  21. Aie j avais pas lu le bon conseil et pour diverses raisons, pas pris le manuel. Prise unique au wc handicapé. Bar fermé. Donc j ai demandé à tirer dans le bar. Les contrôleurs super sympas m ont laissé. J étais donc au propre, je ne monopolisais pas les wc, et j étais au calme. J ai mis 35 min au lieu des 10 habituelles car pour le courant c était le drame. Je conseil donc à toutes d avoir un manuel pour le TGV pour éviter les psychodrames.

  22. Francea

    Bonjour,

    J’ai dû tirer mon lait deux fois dans le train (un corail TEOZ, les toilettes sont plus grand que le tgv, mais bon ça change pas grand chose).
    Mes conseils :
    – Si on connait bien le trajet, se préparer à tirer son lait au moment où ça tangue le moins (gros risque de renverser le lait au moment de retirer les téterelles et refermer les pots)…
    – Bien connaître son tire-lait (perso j’ai pris le manuel, moins encombrant que le symphony, certes c’est plus long, mais pas de pb de batterie, discrétion +++, et surtout on garde une main libre…).
    – Pour l’hygiène, prévoir un gel antibactérien pour les mains, et des lingettes pour les toilettes : on passe un coup de lingettes sur le lavabo, poignées, etc… Puis on se lave les mains + gel, on s’installe (et on a le gel à portée de main au cas où).
    – Dans le téoz, les toilettes ont un abattant, donc je le baisse en premier (puis lavage de l’abattant et ddes mains), comme ça je suis assise tranquillement…
    – Prévoir un sachet de congélation, pour ranger les téterelles dedans, et mettre ce sachet avec les pots de lait tiré dans la glacière (avec pain de glace), cela permet de pas les laver, et éventuellement de faire un second tirage si nécessaire).
    Voilà pour ma part… Ah oui, prévoir si nécessaire (en cas de montée de lait intempestive si la journée ne permet pas d’être au « rythme » habituel) un second haut…

    Je profite de ce com pour poser une question « juridique » à Véronique : la loi prévoit une heure non rémunéré pour tirer son lait. Je vais reprendre à mi-temps (à priori toutes les matinées et non pas deux jours et demi), ai-je droit à une demi heure tous les matins????

    • @Francea
      Merci beaucoup pour ce témoignage très pratique !
      Pour répondre à votre question, je l’ignore. A priori 1/2 heure au milieu de la matinée me semble logique mais ce n’est pas prévu dans le code du travail…

  23. Francea

    Merci pour votre réponse ! Au pire, j’en ai pour 15 min, ça devrait passer inaperçu…

  24. De rien Veronique.
    J’ai une deuxième expérience du TGV… même trajet (Paris-Metz). Cette fois j’ai expérimenté les WC handicapés (beaucoup plus de place que WC classique et prise adaptée). Connaissant le trajet j’ai attendu d’être en zone avec électricité. 😉
    Même conseils que Francea. J’ai nettoyé au gel antiseptique tout ce que je pouvais là ou je posait les affaires. Tout ce qui pouvait restait dans la valise. Vu que je n’ai pas de bustier, pour avoir une main libre j’utilise du sparadrap en rouleau pour la teterelle de gauche. Un sac pour teterelles propres, un pour teterelle usagées. J’ai réussit sans trop suer cette fois ci. Mais je remercie le ciel de ne pas avoir à faire ce trajet profesionnel toutes les semaines comme ce fut le cas à une époque. C’est quand même pas aussi confortable que de laisser sont tire lait au boulot et de faire ça au calme.

    Et merci, merci, merci pour ce site.

  25. Merci pour toutes ces infos !

    J’ai appris en lisant cette page que la téterelle de mon Medela Swing (taille M) est trop grande. Je viens d’en commander une S, j’espère que j’arriverai à tirer d’avantage de lait avec celle-là .

    Je n’ai également jamais pensé à masser mon sein pendant le tirage, pour stimuler la lactation. Merci à l’internaute qui a mis cette astuce en commentaire !

    J’avais pensé à utiliser mon tire-lait manuel sur un sein et l’électrique sur l’autre, mais je n’ai jamais tenté. Apparemment, une internaute le fait et ça marche bien. Je vais essayer !

    Bref, merci ^_^

  26. Bonjour Véronique,
    je tire mon lait tous les soirs, quand ma fille de 2 mois est couchée, pour faire des stocks en prévision de la reprise du travail. Depuis que j’ai commencé, 2 semaines env., je tire entre 110 et 65 ml selon les jours, avec le Symphony de Medela. Par contre, il ne sort systématiquement que 20ml maxi de mon sein droit.
    J’ai donc 2 questions :
    Est ce que quand mon bébé tête à droite il ne boit quasiment rien ?
    Est ce que je devrait essayer un autre tire lait pour le sein droit ? J’ai lu plus haut l’article Céline (28/03/2010) qui dit : « j’ai d’ailleurs remarqué que chaque sein avait son tire-lait préféré : si j’intervertis, le lait sort beaucoup moins »
    Qu’en pensez vous ?

    • @Loloso
      Vous pouvez essayer un autre tire-lait, le résultat est imprévisible. Par contre c’est très courant d’avoir un sein qui produit plus que l’autre et votre bébé obtient surement plus que le tire-lait. Mais les quantités que vous tirez sont normales !

  27. BOUVET

    Bonjour
    Je suis nouvelle sur ce blog, bravo pour celui-ci, quelle mine d’informations et d’échanges !!!
    Je suis maman d’un petit garçon de 6 mois dans 10 jours, je l’allaite encore exclusivement. Mais j’ai envie (et besoin !) de pouvoir le laisser à son papa ou à qq d’autre sans être prisonnière des tétées…J’ai essayé de tirer mon lait 2 ou 3 fois mais avec difficultés : à chaque fois pas plus de 50 ou 60 ml…en au moins 30 mn…mais je m’aperçois que j’ai un tire-lait double pompage et que je ne l’utilise qu’en simple, est-ce que le tirage sera plus facile en double ?
    est-ce que 60 ml suffit à un bébé de 6 mois ?
    Nous allons aussi le préparer doucement à une alimentation solide, est-ce judicieux dans le même temps d’introduire des petites purées et de temps en temps un biberon de lait tiré, sachant que nous avons essayé une fois qu’il prenne le biberon sans succès ?

    Merci de vos conseils !

    • @Bouvet
      Oui la quantité de lait que vous tirez peut être normale au début.
      Vous utilisez quel tire-lait ? Car ils ne sont pas tous équivalents…
      S’il refuse les biberons, vous pouvez effectivement commencer à lui proposer des solides de temps en temps.
      Bon courage !

  28. BOUVET

    J’utilise le LACTINA de MEDELA, je l’ai loué dans une pharmacie, c’est le seul qu’ils avaient…

  29. celine

    j’ai fais des stocks de lait au congélateur.Mais, mon bébé refuse le biberon. Avec les stocks de lait au congélateur, je voudrais faire des desserts comme des flans au lait maternel avec de l’agar agar. ce que je fais avec du lait maternel frais.
    Combien de temps peut se conserver le flan au lait maternel ( ou autre dessert : riz, crème…) congelé vu qu’il est cuisiné.
    De même peut on mettre du lait congelé dans les purées et quel est le temps de conservation ?
    Si ma fille ne mange pas toute la purée ou le dessert peut on lui représenter?

    • @Celine
      Je n’ai malheureusement pas de réponse à ces questions car aucune étude n’a jamais étudié cet usage du lait maternel…

    • Oui on peut faire des flans avec le lait maternel avec un gélifiant naturel ou en ajouter dans toues les purees

  30. Emilie

    Petite astuce avec le tire lait manuel medela (ça marche sans doute avec les autres tire lait manuels, à tester) : en fin de tirage quand la bouteille se remplit bien, le lait coule moins vite. Le fait de transvaser le lait puis remettre la bouteille vide sur le tire lait fait bien repartir. Je tire 150 puis je transvase et j’arrive encore à avoir 40 à 50 ml sur le même sein avec la compression.

  31. Hélène

    Bonjour,

    Je tire mon lait et le donne au biberon depuis 2 semaines maintenant. Mon bébé ne tétait pas bien, je produisais beaucoup trop de lait, et j’ai eu une mastite! Bref, j’ai allaité au sein durant 2 semaines et puis la sage-femme m’a conseillé de passer au tire lait(medela lactina). Je tenais à donner mon lait pendant au moins 8 semaines. Mais voilà , je produits toujours beaucoup trop de lait (+/- 1200 ml/jour), je tire entre 4 et 5x/jour. J’aimerai diminuer la quantité pour commencer tout doucement à arrêter mais je ne sais pas comment faire et je ne souhaite pas prendre des médicaments. Comment puis-je faire?
    Merci pour votre aide.

    • @Hélène
      Vous pouvez commencer par tirer un petit peu moins longtemps à chaque tirage.
      Vous pouvez également essayer les infusions de sauge officinale en bonne quantité. Vous pouvez enfin manger du persil en grande quantité (2 bouquets par jour).
      Bon courage !

  32. Céline

    Bonjour,
    J’ai un bebe de 5mois allaité. J’ai repris le travail la semaine passée.
    Mon petit a besoin de 3x180ml pour la crèche par jour, soit 540ml. J’utilise le tire lait medela swing simple pompage et je n’arrive à tire que 400ml en 3x… Après avoir extrait le lait avec le swing, j’ai toujours l’impression que mes seins ne sont pas vidés et si j’exprime manuellement, il y a encore du lait mais c’est un peu galère et je n’ai pas le temps…
    Que me conseillez-vous? Merci!

  33. Mélanie

    Bonjour,

    y a-t-il des précautions nécessaires à prendre concernant l’endroit où l’on range le tire-lait (stérilisé, sans bisphénol A…) ou cela peut-il être un(e) quelconque boîte ou sac bien propre, sec et hermétique ?

    Merci d’avance !

    • @Mélanie
      Peu importe, du moment que l’endroit est propre et pas en plein soleil.

      • Mélanie

        Bonsoir Véronique,

        je n’avais pas vu que vous aviez répondu si rapidement ! Entre-temps j’ai parcouru votre site/blog et été impressionnée par sa qualité autant que par la passion qui s’en dégage : vous aimez votre métier et ça se voit ! Merci, donc, de nous offrir autant d’informations, de prendre la peine de répondre à chacun des commentaires, d’encourager, rassurer, réconforter les mamans qui allaitent ou pas… sans le ton culpabilisant ou fanatique que l’on rencontre souvent quand il est question d’allaitement. Vous faites un travail formidable, et je suis sûre que grâce à vous la cause de l’allaitement pour les femmes qui travaillent, et de l’allaitement tout court, fait de grands pas en avant ! Bravo, bonne continuation, et au plaisir de vous lire désormais régulièrement !

  34. Frédérique

    Bonjour,
    Je tire mon lait avec l’ameda lactaline. Bébé a 2 mois. Là j’arrive à tirer plus ou moins 60 ml par jour. Par contre mon sein droit ne donne pas autant… Là je vais commander un deuxième kit pour le tire lait pour l’utiliser en double pompage. J’éspère que çà fonctionnera un peu mieux.

  35. simon@

    Bonjour,

    je vois que ce ticket date de 2010 et je m’excuse si l’auteur préfère ne pas poursuivre la discussion ici mais je n’ai pas pu m’inscrire sur le forum de la Leche League (ils ne veulent pas de mon adresse e-mail, sigh!).

    Tout d’abord je tiens vous féliciter: ce blog est excellent, on y trouve de très bons conseils et c’est extrêmement précieux pour les mamans qui allaitent.

    Mon fils a 4 mois et j’ai repris le travail depuis une semaine. J’ai un stock d’environ 5,8 l au congélateur, ce qui me permet d’être à l’aise au niveau des quantités de lait que je tire.

    Je tire 3x par jour, à 12h00, 16h00 et à 22h30 (2h après que bébé s’est endormi) et j’arrive à avoir environ 400 ml.

    J’ai 2 soucis:

    1) Depuis que j’ai repris le travail mon fils ne fais plus ses nuits. Avant il se réveillait une seule fois vers 3h et parfois pas du tout, mais depuis une semaine il se réveille à 00h30 et à 04h00. Une nuit il s’est même réveillé 3 fois! Du coup je suis plus fatiguée et les journées deviennent difficiles avec 4 tétées + 3 tirages. Je ne sais pas si c’est lié à l’absence de tétées durant la journée ou s’il se réveille parce qu’il fait ses dents et il a mal. En tout cas c’est dur d’assurer au travail avec ce rythme!

    2) Au biberon il boit 420-450 ml, soit un peu plus que ce que je tire. Vu mon stock et la tétée fictive de 22h30 c’est pas un vrai problème, mais je me demande si dans 1 mois j’arriverai à fournir les quantités dont il a besoin. Est-ce qu’il boit un peu plus parce qu’il s’agit de lait tiré il y a 2 mois? Est-ce qu’il se réveille la nuit parce que la qualité du lait qu’il boit au bib n’a pas la même consistance que le lait que je produit actuellement?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • @Simon
      Votre bébé peut se réveiller la nuit pour vous voir tout simplement ! Il vous voit beaucoup moins en journée donc recherche votre contact. C’est très courant au moment de la reprise du travail…

      Dans un mois, il ne boira pas plus qu’aujourd’hui. Ses besoins ne vont pas augmenter, donc pas de panique !

      • simon@

        Merci Véronique!

        C’est très flatteur qu’il se réveille pour me voir, cependant j’espère qu’il s’habitue vite au changement pour que sa maman et son papa puissent dormir un peu plus 🙂

        Et au sujet des quantités, à la sortie de la maternité j’ai pris rdv avec une consultante en lactation et elle m’a dit que ça dépend du poids du bébé. Elle m’a donné la formule suivante:

        ml/jour = poids du bébé en gramme/10 + 200

        Vous ne partagez pas son avis?

        • @simon
          La quantité peut dépendre du poids du bébé au cours du premier mois mais par la suite entre un mois et 6 mois, les études montrent que la quantité de lait ingérée par l’enfant est très stable et en moyenne de 750 ml par 24h.

    • Anne-Laure

      @Simon,
      Je vous réponds parce que, grande coincidence, j’aurais pu écrire votre message : j’ai exactement les mêmes quantités/tétées! Je tire 3 fois par jour 12h, 16h et 22h30 pour avoir 420 ml et ma fille (5 mois) en boit 480 ml. Cela fait presque 2 mois maintenant et j’ai toujours autant de lait (ouf!). Et vous?

      Pour avoir assez et renouveler mon stock au congélateur, je tire aussi à 22h30 le week-end et le vendredi même si j’ai ma fille avec moi ce jour là . ça me permet de démarrer la semaine avec un peu d’avance et de ne pas toujours prendre dans mes stocks.
      Je prends des tisanes d’allaitement au fenouil ça aide bien je trouve.

      Ma fille s’est aussi mise à se réveiller la nuit à la reprise du travail alors qu’elle faisait ses nuits et puis finalement elle a repris son rythme après 15 jours.

      Bon courage en tous cas!

      • Oh la la je suis impressionnée par la quantité de lait maternel que boivent vos bébés au biberon en vos absences ! Le mien a toujours pris environ 250 ml au biberon en journée (100 ml vers midi, 150 au gouter), que ce soit avant ou après la diversification. Mais vu qu’il tête le matin, aux retrouvailles, le soir avant de dormir et 2 fois la nuit, je me dis qu’il doit trouver son compte :p On a bien essayé de lui proposer plus en journée pour qu’il boive moins la nuit, mais que nenni !

        • Anne-Laure

          oui je crois qu’on devrait essayer de ne pas se comparer les unes aux autres : moi je suis absolument effarée de voir la quantité que ma fille boit chaque jour : tous les autres bébés ont l’air bien plus « raisonables » et j’ai toujours peur de manquer de lait ou que ce soit en fait la nourrice qui lui en donne trop (mais non, elle fait ça bien). Et puis finalement, pour le moment j’ai toujours ce qu’il faut.
          Ma fille tete le matin, et le soir et prend ses 2 biberons de 240-250ml dans la journée. Elle ne se réveille pas la nuit. Donc au final je pense que nos deux bébés boivent la même chose en un nombre de tétées différent!

        • @Evita
          Donc c’est ce qui convient à votre bébé, il ne faut pas chercher plus loin…

  36. simon@

    Merci encore une fois pour ces informations!

  37. Bonjour,

    J’ai un tire-lait électrique double pompe de medela. Lorsque je tire mon lait, le téton gauche devient bleu au bout de 8 min, il devient légèrement douloureux et plus rien ne vient… Je n’ai jamais cela lors l’allaitetement. J’ai déjà changé de téterelle car l’auréole était aussi aspirée ds la téterelle. J’en ai acheté une plus petite mais cela ne change rien.

    Auriez-vous un conseil à donner…?

    Merci d’avance

    Chloé

  38. Bonjour,
    J’avais une question concernant les conditions d’hygiène lors du tirage de lait:
    Je suis infirmière et maman d’un petit garçon de 2 mois et demi et la reprise est pour lundi. J’aimerais tirer mon lait au travail . Dans l’article concernant les conditions d’hygiène pour tirer son lait, vous évoquer le fait que le tirer à l’hôpital demande des règles plus strictes. Pourrais-je savoir ce qu’il faudrait faire en plus, étant donné que l’hôpital est mon lieu de travail?
    Merci d’avance

    Sophie

    • @Sophie
      Mea culpa, mon article n’est pas clair : j’y parle des bébés hospitalisés. Pour vous qui travaillez en hôpital, vous devez juste faire attention à très bien vous laver les mains et à bien enfermer votre lait.

  39. Ok, merci pour votre réponse rapide, ainsi que pour tout ce que vous faites.
    J’ai un peu peur pour la reprise, mais le fait de lire vos précieuses informations me rassure et me donne du courage.

  40. Bonjour,
    Juste un petit témoignage car j’ai ‘découvert’ une méthode très efficace … « tirer mon lait à la main ». Il y a quelques mois cela ne me paraissait pas envisageable de le faire régulièrement. Cela m’arrivait lors d’engorgements, ou lorsque je voulais juste quelques ml pour rallonger une purée. Mais voilà , mon bébé a maintenant 8 mois, il est gardé chez une assistante maternelle qui me demande toujours plus de lait et le tire-lait commençait à me sortir par les yeux. Un matin, je n’ai plus pu le voir camper sur ma table de nuit, je l’ai mis au placard et j’ai tiré mon lait à la main, dans un saladier! Et là , grosse surprise, je tire 200 ml en 10 minutes au lieu de mes 100 ml habituels avec mon tire-lait électrique. Je m’y suis mise sans méthode, vidéo, tutoriel, juste comme ça et… ça marche!! C’est moins contraignant, il n’y a pas d’accessoires à laver, de téterelles à stériliser. Je ne sais pas encore si je le ferai sur le long terme mais c’est ma méthode le temps que je me réconcilie avec mon tire-lait électrique. Essayez au moins une fois pour voir …

  41. Bonjour j’ai une question. Mon fils a 1 mois et je tir mon lait depuis le début. Au début il buvait 90 donc le lait que j’avais en trop je le congelé. Maintenant je tir plu assez, j’ai été obligé de décongelé mon lait pour compléter mes biberons et maintenant je compléte avec du lait en poudre car il boit 150 par biberons entre 5-6 fois par jour. Et je tir entre 90 et 150 à chaque fois celon le moment de la journée. Donc je voudrais augmenter ma lactation pour pouvoir lui donner que mon lait.

    De plus je tir beaucoup plus au sein droit, j’ai un bon réflexe d’ejection à droite mais pas à gauche. Et mon sein gauche s’engorge tout les 2 jours en moyenne.

    J’ai un tir l’ai kitett double aspiration mais je tir un par un car ma sage-femme me la conseillé pour voir si sa s’améliorer. Je tir 15 minutes à gauche et entre 20-25 à droite.

    Avez-vous des conseils pour augmenter ma lactation et favoriser l’éjection du lait à gauche sans que mon sein ne s’engorge trop ?

    Merci d’avance de votre réponse

  42. Bonjour,

    J’ai allaité mon fils de manière exclusive jusqu’à ses 3 mois. Depuis ma reprise du boulot, il est en allaitement mixte. Je tire mon lait au travail, deux fois par jour et j’obtiens 100 à 120 ml à chaque tirage. Cela me permet d’entretenir ma lactation et de donner chaque matin un biberon de lait maternel à la crèche (de sorte que le lait maternel reste la source principale de son alimentation). Bref, mon fils a aujourd’hui 5 mois et demi et tout se passait bien jusque là . Sauf que depuis le début de la semaine, je rencontre des difficultés à tirer mon lait : mon réflexe d’éjection ne se produit pas. Quand mon fils est au sein, aucun problème, je sens bien que ça se déclenche. Mais avec mon tire-lait (manuel, Philips Avent), pas moyen. J’essaye pourtant pendant 15 à 20 min… Avez-vous une idée de ce qu’il se passe ? J’ai peur qu’en ne tirant plus dans la journée, mon lait se tarisse…

    Merci d’avance de vos précieux conseils !

    Sophie

    • @Sophie
      En fait c’est un cercle vicieux car cela vous inquiète donc vous stressez et le stress bloque le réflexe d’éjection. Je vous suggère donc d’essayer de vous détendre au maximum…et d’y croire !

  43. Bonjour,
    J’ai un bébé de 5 semaines et je souhaitais commencer à tirer mon lait afin de faire des réserves pour la reprise du travail.

    Je me sens perdue à savoir quand tirer mon lait car j’ai un petit glouton qui réclame toutes les 2 heures pratiquement et j’ai toujours peur de « vider » le sein et qu’il n’ait pas ce qu’il lui faut lors de la tétée?

    De plus, j’ai l’impression que l’un d’eux produit beaucoup moins, j’ai même essayé de tirer du lait et je ne tire pas grand chose voire rien du tout.

    Est-ce que je m’y prends mal? Comment y remédier? En sachant qu’en lisant certaines réponses, j’ai fait du diabète gestationnel et mon taux n’était toujours pas bon après l’accouchement, je dois refaire le test qu’à la mi-décembre!!

    Merci pour vos précieux conseils pour une maman qui doute sur sa lactation et comment procéder au mieux pour le bien-être de mon tout-petit.

  44. Ah!! Quelle solution s’offre à moi dans ce cas?

    Mon bébé n’est pas régulier, effectivement il peut réclamer toutes les 2 heures parfois c’est un peu plus espacé et d’autres au bout d’1 heure.

    Dois-je attendre la reprise du travail pour tirer mon lait ou vais-je devoir le passer au lait artificiel?

    Merci pour votre réponse.

  45. oui c’est une solution, je vais voir pour l’instant en 3 jours le mieux que j’ai réussi à tirer c’est 150 ml en 3 fois soit l’équivalent d’un biberon!!!cela se complique si je ne tire pas plus dans quelques jours je vais devoir le sevrer et ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a un sein pour lequel je ne tire pas plus de 20 ml voire rien du tout.

    Merci pour vos conseils.

  46. Bonjour,

    Je range le kit du tire lait dans un linge propre après chaque lavage, mais parfois il n’est pas complètement sec pour l’utilisation suinte. Avec quoi peut on sécher le tir elles en toute sécurité peut on laisser de l’eau dans les éléments du tire lait?

    Merci!
    Deplphine

  47. Dominique

    Bonjour, mon problème est un peu différent de celui des autres mères. Mon bébé n’a jamais voulu boire au sein depuis sa naissance et il a aujourd’hui 3 mois et demi. Depuis le début je produis plus qu’il n’en faut pour le nourrir, soit environ 260 mL aux 4h. J’avais réussit à congeler environ une douzaine de bouteilles et je me suis rendu compte tout récemment que mon lait se pré-digérait et dans la majorité des cas mon garçon ne veut pas le boire. Mon problème est que j’avais réduis mes séances de tirage de lait aux 5h et maintenant je ne produis plus assez. On m’a dit que si je recommençais à tirer mon lait aux 3 ou 4 heures ma production allait augmenter à nouveau mais pour le moment je ne vois pas d’amélioration. Y aurait-il d’autres trucs pour augmenter la lactation parce que je ne veux vraiment pas lui donner de préparation commerciale. Merci!

  48. Bonjour,

    Je vois que vous conseillez de tirer 10-15 min avec le tire-lait électrique en double tirage. En ce moment j’utilise le tire-lait électrique de AVENT, et il est particulièrement efficace mais je m’inquiète des quantités que je tire de mes seins : presque 80 ml par sein en environ 10 min (par sein également).

    J’ai lu sur internet que le bébé pouvait ne plus prendre le sein s’il y avait trop de lait car il tète parfois uniquement pour le plaisir et non par faim. Ma fille a 5 jours et j’ai allaité 2 jours environ puis j’ai du utiliser le tire-lait car j’ai les tétons très sensibles et la douleur était insoutenable.

    J’aimerais reprendre dès qu’ils ont correctement cicatrisé, d’ici 2 ou 3 jours. J’ai du utiliser les biberons de maternité pendant presque 2 jours avant d’acheter le biberon « Calma » de Medela qui imite la tétée au sein. Pensez-vous qu’elle reprendra le sein ? Et que les quantités de lait ne seront pas trop importantes pour la consommation d’un nourrisson âgé de moins de dix jours ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • @Béa
      Ce que vous décrivez me fait penser que vous auriez besoin des services d’une consultante en lactation. N’hésitez pas à prendre RDV.
      Pour la preise du sein, je suis dans l’incapacité de vous répondre sans voir votre bébé.
      Bon courage !

  49. Bonjour,
    Une petite question qui va peut-être paraître bête…
    Une fois le lait tiré, dans quel « récipient » peut-on le conserver?

    Merci d’avance!

    • @Karine
      N’importe quel récipient à usage alimentaire propre et qui ferme. Le verre est toujours mieux donc un pot de confiture vide fait très bien l’affaire par exemple.

  50. jai répris en novembre , changer 4 fois de tire lait et maintenant j ai a peine 30 par seins ç est un calvaire je ne sais plus quoi faire

  51. aurore

    Bonsoir!
    J ai un petit de 10 mois que j allaite et je reprends le travail.
    J ai essayé de tirer mon lait avec le kitett matic et un tire lait manuel mam . .. Je galère beaucoup !!!
    Le réflexe d éjection ne vient pas.
    Je tire 20/ 30 ml.
    J ai besoin de faire un stock car je dois partir 4 jours en stage loin de chez moi.
    Bb est diversifié et mange de tout.
    De combien de biberons aura t il besoin par jours ? Et de combien de quantité ?
    Je stress bcp de pas arriver a tirer suffisamment de lait.
    Help !!

  52. Isabelle

    Bonjour,

    Je desespere un peu.
    Mon bébé à 5mois et demi, allaitement exclusif puis introduction de purée et de compote (depuis un mois). Je travaille a 60% depuis 2 mois (lundi mardi et mercredi). Le lundi cest son pere qui le garde, et le mardi et le mercredi je vais allaiter Eliott le midi a la creche.

    Il me faut donc 2 biberons pour le lundi et 2 biberons pour le mardi mercredi.

    J’ai commencé très tot a me servir de mon tire lait manuel (avant la reprise du travail puis le premier mois apres la reprise du travail). Comme ma quantité de lait diminuait, j’ai choisi un tire lait électrique double pompage.
    Première semaine d’utilisation: +80mL a chaque tirage par rapport au tirelait manuel, j’etais trop contente. Je tirais une fois le matin en arrivant vers 9h et une autre fois en milieu d’après midi pendant env 20min et j’avais largement un biberon.
    Mais cela n’a duré qu’une semaine. La semaine d’apres et cette semaine, impossible de sortir plus de 80mL le matin (au lieu des 110-130mL de la premiere semaine) et l’après midi l’oscille entre 40 et 60mL.

    Je n’ai pas de quoi remplir un biberon.
    Au debut j’ai pris cette baisse de quantité pour une baisse lié au fait que commencé a introduire les fruits et legumes dans son alimentation mais a la creche, il prend toujours autant de lait.

    Je ne sais plus quoi faire.

    Début septembre je commence a travailler a 80% et ne pourrait plus aller l’allaiter entre midi et 2. J’espere remplacer la tétée du midi par un yaourt mais il me restera quand même un biberon en moyenne a prevoir par jour.

    J’ai testé d’aller tirer plus souvent mon lait mais moins longtemps, le resultat est pas loin d’etre le même…

    Est ce que vous auriez de conseil sur quelle démarche suivre ou si j’ai oublié de considerer un facteur?

    Merci d’avance,
    Isabelle

    • @Isabelle
      Ce que vous faites me semble bien. Vous pourriez peut-être essayer le fénugrec : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/

      • Isabelle

        Merci pour votre réponse.
        Depuis mon message, je suis partie en vacances 3 semaines.
        Le retour au travail s’avère assez catastrophique en terme de quantité de lait tiré (heureusement j’ai un peu de stock d’avance). Mais a y réfléchir, il faut relancer la machine, n’est ce pas?
        Sinon j’ai démarré depuis hier la prise de tisane d’allaitement (1/2 fenugrec, 1/2 cumin, et qq etoiles de badiane pr 1L d’eau que je bois glacée).
        J’espère voir une nette amélioration d’ici la fin de la semaine.
        Je vous tiendrais au courant.
        Isabelle

        • @Isabelle
          Bon courage !

          • Isabelle

            Re bonjour!

            Ma quantité de lait ne s’améliore pas mais en fouillant un peu sur votre blog (qui est super par ailleurs :D). J’ai trouvé l’information concernant l’impact des règles sur la quantité de lait. La dernière fois que j’ai eu ma baisse de lait (date de mon premier message) c’etait pendant les 15j avant mes règles. La j’y suis aussi dans cette quinzaine fatidique… Peut-être y-a-t-il un lien.. même si 15j de baisse c’est long.

            Ce we, je passe au fenugrec en gélule (visiblement cest LE remede qui aide) et je croise les doigts pour que mes regles arrivent ce we et je verrais la semaine prochaine ce que ça donne…

            Mais il y a de quoi baisser les bras des fois j’avoue. :S

          • @Isabelle
            Cela veut dire que vous avez une baisse de lait au moment de l’ovulation, ça arrive aussi…
            Bon courage !

  53. Catherine

    Bonsoir,

    j’allaite de manière exclusive et à la demande mon 3ème enfant qui a 3 mois 1/2 et je reprends le travail fin septembre. J’ai donc commencé à tirer mon lait afin de faire des réserves pour les jours de garde chez la nounou. Cependant, je ne parviens pas à tirer plus de 150 ml (et par ailleurs il me faut très longtemps); certains jours je n’exprime que quelques gouttes.
    J’ai allaité mes deux aînées 15 et 12 mois et je tirais également mon lait et je n’ai jamais eu de soucis de cet ordre (c’était plutôt le contraire). J’ai senti une baisse de ma lactation il y a deux semaines (retour de couches, prise de la pilule Optim…); afin d’y remédier, j’ai mis Octave au sein beaucoup plus souvent, je bois beaucoup de tisane d’allaitement et sur le conseil de ma pharmacienne je prends du Galac…. Ma lactation s’est clairement améliorée même si je trouve qu’elle est moins soutenue qu’auparavant ( moi qui ai toujours eu besoin de coussinets, je peux m’en passer le plus souvent maintenant). Je suis inquiète et ne sais pas trop comment m’y prendre, je ne voudrais pas que le Galac… devienne une béquille.
    Qu’en pensez-vous? Auriez-vous ds conseils à me prodiguer?
    Merci beaucoup,

    Catherine.

    • @Catherine
      Chez certaines femmes, la pilule fait baisser la lactation. Vous pouvez essayer de l’arrêter pour voir.

      • Catherine

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai effectivement arrêté ma pilule qui me posait d’autres soucis par ailleurs(saignements) et je prends pas mal de Fenugrec afin de stimuler au mieux. Je sens déjà une amélioration tant à la tété qu’au tirage (200 ml ce matin).
        Bonne journée,
        Catherine.

  54. Bonjour,
    Une petite question: ma fille a 8 mois et je veux continuer a lui donner mon lait qu’elle prendra chez la nounou. Je voudrais avoir si je tire mon lait a 5 h du matin des deux seins, est ce qu’elle aura une quantité suffisante de lait pour sa tétée du 7h?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  55. Bonjour
    Ma fille est née prématurée (à 34 SA) il y a 2 semaines. Je tire mon lait 5 à 6 fois par jour et on lui donne au biberon ou par sonde gastrique. J’utilise le tire lait double pompage medela symphony. Le sein droit donne 2 voir 3 fois plus de lait que le gauche (max 30ml pour 20 min). Que faire pour augmenter la production ? Merci de votre avis

  56. Bonjour,
    J’ai une question un peu bête… Je place mes téterelles au frigo entre 2 tirages au boulot, dans un sachet zippé. Par souci d’économie et d’écologie, puis-je laver le sac et le réutiliser?

    • @Marina
      Le problème c’est que c’est impossible de bien nettoyer le sac donc vous risquez toujours d’avoir un développement bactérien.

      • Merci pour la réponse, je m’en rends compte à l’usage. Il va falloir que je trouve une autre façon de recycler…

  57. Polyana

    Bonjour,
    Ma fille a 10 mois. Au début de la periode tire lait, à partir de ses 2 mois, j’arrivais à tirer à la main assez facilement quand je n’avait pas l’envie ou la possibilité de sortir le tire-lait. Maintenant je n’arrive plus à grand chose : pas moyen d’avoir un reflexe d’ejection. Y a t il une technique pour stimuler l’aréole comme le fait le tire-lait ? Merci d’avance !

  58. Élodie

    En complément d’informations, je bois 2/4 tisanes allaitement par jour et prends supra minéral et en homéopathie china rubra et ricinus communis 3x jour et je ne donne que du lait maternel même au biberon . Mes stocks au congélateur seront bientôt épuisés car je n’arrive plus à compenser le lait tiré et les besoins de ma fille .

  59. AmelieMelo

    Bonjour,
    Apres avoir lavé et stérilisé le kit complet pour tirer mon lait (téterelles, bouteilles, valves…) je les mets à sécher sur un chiffon propre. Mais il arrive que tout ne soit pas bien sec entre deux séances. J’essaie de tout essuyer mais parfois il reste des micro gouttes d’eau que j’ai du mal à retirer. Est-ce que cela pose un problème de laisser ces micro gouttes?

    Ma fille n’a que 5jours mais est hospitalisée en neonat et n’a pas encore la force de teter. Je dois donc tirer mon lait toutes les 3h, ce qui rend la tâche de nettoyage / séchage très fastidieuse du fait de la fréquence.

    Autre question : pour stocker le lait dans des pots en verre, faut il les stériliser eux aussi à chaque utilisation?

    Merci de votre réponse.

  60. AmelieMelo

    Petite précision : ma fille est née à 37sa, elle a donc 1semaine, et est en neonat car une infection lui a été trouvée, nous attendons les résultats des analyses, en attendant elles est en couveuse avec antibio.
    (votre article sur les règles d’hygiène étant adapté aux bébés nés à terme, sortis de l’hôpital et en bonne santé, je pense que les règles d’hygiène sont différentes dans mon cas).

    Merci

  61. AmelieMelo

    Je précise que ma fille est née préma à 37sa, qu’elle a 1 semaine et qu’elle est hospitalisée en neonat à cause d’une infection trouvée. Elle est sous antibio et couveuse en attendant les résultats d’analyse.
    Les règles d’hygiène doivent donc être différentes de celles dans votre article sur les bébés en bonne santé, né à terme et rentrés chez eux (hors contexte hospitalier)
    Merci.

  62. Clémence

    Bonjour Véronique ! Votre blog est vraiment génial il a répondu à beaucoup de les questions.
    J’allaite exclusivement mon petit Raphaël qui a deux mois. La reprise approche à grand pas et je voudrais vraiment savoir dans quoi conserver mon lait ?! J’ai commencé sur conseils d’une amie à le conserver dans les minis bouteilles plastique Mont Roucous 25ml je dois avoir 5 bouteilles au congèle :/ mais jai pas l’impression que ce soit très bien.. Mon tire lait est un medela j’aurai aimé trouve des contenants qui passent sur ce tire lait // pouvez vous m’aider ?

  63. Virginie

    Je vais d’acquérir un ameda lactaline, j’ai eu mal pendant la tirage et même après je le téton qui a bien doublé de volume et j’ai encore mal. Alors qu avec un avent je n’ai pas mal du tout pendant ni après le tirage et mon téton ne double pas de volume par contre j’ai pas autant de lait en si peu de temps.

  64. Laure-Annie DUCHEMIN

    Bonjour,

    Je tire mon lait pour le donner au lactarium. Il m’ont fourni un tire lait électrique mamivac.
    Au départ, je tirais en simple pompage et cela fonctionnait. Au bout d’un moment, le tire lait aspirait correctement le téton droit mais plus le téton gauche. Maintenant, cela ne fonctionne ni avec le droit, ni avec le gauche, le téton n’est plus aspiré, j’ai beau tout essayé. Je ne comprends pas ! Pourquoi mon téton n’est-il plus aspiré. Auriez-vous une piste explicative. Déjà que c’est assez contraignant de tirer son lait, si en plus j’ai des difficultés avec le tire lait …
    Merci de votre réponse.

  65. Bonjour
    Merci pour tous vos super articles!
    Je tire mon lait au travail à midi (dans la petite pièce devant les toilettes malheureusement pas d’autre pièce disponible), tout se passe très bien mais avec la reprise du travail je suis fort fatiguée et crains que cela ne joue à terme sur la lactation… Du coup je me demandais s’il était intéressant d’investir dans un bustier main libre pour éventuellement pouvoir dormir 15 minutes pendant que je tire mon lait ou est-ce une utopie?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • @Valérie
      Je ne connais personne ayant fait cela mais cela vaudrait la peine d’essayer. Le seul problème : vous installer de manière à ce que le lait s’écoule dans les téterelles.
      Vous nous tiendrez au courant ?

  66. aurélie

    Bonjour,
    Mon bébé a 15 jours, et j’ai décidé de louer un tire lait car à la pesée on me dit que mon bébé ne prend pas suffisamment de poids ( 20G/jour). J’ai testé aujourdhui, à 6h j’ai eu 140ml, 10h : 100 ml , 14h: 50 ml, 18h : 40ml.

    Faut-il que je lui donne une quantité régulière toute la journée ?

    Est-ce normal que la quantité tirée diminue au fil de la journée ?

    A quels moments dans la journée le bébé a-t-il besoin plus de lait ?

    Pensez-vous que j’ai assez de lait ?

    • @Aurélie
      Oui c’est normal d’avoir plus de lait le matin que le soir.
      Vous tirez en plus des tétées ou bien à la place des tétées ?

      • aurélie

        Bonjour, je tire en plus des têtées. Son poids augmente, on est passé à 30g/JOUR;

        Seulement depuis que je tire mon lait et qu’elle boit davantage, je rencontre d’autres soucis: érythème fessier qu’elle n’avait pas avant, et énervement au sein alors qu’avant elle s’endormait au sein et ne buvait donc pas assez!

        Que faire ???

        • @Aurélie
          Je pense que l’érytheme fessier n’a aucun rapport avec votre lait.
          Elle peut s’énerver au sein si elle n’arrive pas à obtenir la quantité qu’elle souhaite. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  67. Bonjour Véronique,
    Cela fait maintenant presqu’un an que je tire du lait 2 fois par jour pour ma fille. J’utilise un medela freestyle en double pompage pendant 20 min. Depuis le début, je ne tire pratiquement rien du sein gauche (50ml à peine) tandis que le sein droit n’est jamais « vidé » lorsque j’arrête. En tout j’arrive en général à avoir entre 100 et 150 ml et 200 ml les bons jours.

    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

  68. Brigitte

    Bonjour je viens vers vous car je suis un peu perdue jallaite mon petit garçon de 3moi et je reprends le travail. Il novembre. J’ai donc commencé à tirer mon lait dépui environ une semaine. Seulement voilà je n’arrive à tirer que 90 à 120 ml le matin après ne pas avoir mi bébé au sein durant 11h. La journée je peine à tirer 60 mal . pourtant j’entends bien min bébé deglutir lorsqu’il tete.
    Mon tire lait électrique fonctionne avec téterelle kitett je ne sais pas si la téterelle est pas trop grande j’ai le mamelon qui est tete en énorme partie et parfois ça fait mal. J’ai essayé galactose. . Rex ou via les amandes tisanes etc je désespère. Puis je garder mon lait de toute une journée?
    Par exemple je tire 30 je met au frigo je tire 20 idem et le soir congeler le tout?
    Merci d’avance

  69. Bonjour,
    Cela fait maintenant 6 mois que j’allaite mon fils. Je tire mon lait deux fois par jour à mon travail, mais mon emploi du temps devient de plus en plus serré, la quantité de lait tiré diminue et je pense que c’est dû au stress.
    Je voulais savoir si en conservant la tétée du matin et celle du soir et en tirant une seule fois mon lait dans la journée ça suffisait ou est-ce que je mets mon allaitement en péril (en sachant que trois jours par semaine je l’allaite à la demande soit 4/5 fois) ?
    Merci par avance pour votre réponse

  70. Charlotte

    Bonjour
    je tire mon lait a la maison mais je me demande toujours ou ranger le matériel entre les tétées quand tout est nettoyé (teterelles, valves etc)
    pour le moment je stocke tout entre deux torchons propres sur un plateau mais est ce que je pourrais tout conserver dans une boite hermétique propre?
    bonne journée

  71. Bonjour ,
    Je souhaite savoir comment je peux conserver le lait tiré ? Est ce que c possible de le congelé ( y pas risque sur la qualité ?

    Merci pour votre aide

  72. Angélique

    Bonjour, peux t’on rajouter le lait de la traite de l’après midi dans le sachet de conservation plastique de la traite du matin qui est au frigo depuis le matin s’il vous plait ( peux t’on melanger lait froid plus lait sorti du corps et remettre le tout au frigo)?
    Merci

  73. Angélique

    Très bien merci pour votre réponse…
    Le problème, c’est que je me remet d’une mastite, le medecin m’a dit de tirer mes seins après chaque tétée et de donner quelques biberons de mon lait.
    A cause de ça, la puce ne tète plus au sein correctement, elle n’est jamais rassasiée, il faut toujours finir par un biberon après la tétée.
    Je pense donc ne plus donner qu’au biberon, mais je n’ai aucune idée de comment organiser les traites ( combien de fois par jour et sur quel horaires), pouvez vous éclairer ma lanterne s’il vous plait?
    (j’ai rendez vous seulement dans un mois avec une consultante en lactation)
    MERCI!

    • @Angélique
      Vous pouvez partir sur un tirage toutes les 3 h. Il vous faut en moyenne 750-800 ml par 24h pour nourrir votre fille. Si vous n’arrivez pas à les obtenir, vous pourrez tirer plus souvent. Si vous les obtenez facilement, vous pourrez diminuer un petit peu la fréquence des tirages.
      Ce n’est pas grave si les tirages ne sont pas à heures fixes, vous pouvez les adapter en fonction de votre vie quotidienne.

  74. Angélique

    super merci beaucoup, c’est très gentil de votre part!

  75. Angélique

    Encore une question, désolée…
    Hier soir, j’ai mis à chauffer au chauffe biberon un bib de mon lait recueillit du matin et conservé au frigo. Une fois tiédi, je ne m’en suis pas aperçu tout de suite la puce en a bu un petit peu (il était 1h du mat), j’ai vu plein de grumeaux dans le bib, collé dans la tétine, aux parois, et qui flottaient, on aurai dit que le lait s’était séparé ( je ne parle pas du gras du lait), que s’est il passé s’il vous plait? MERCI

  76. Bonjour,

    Jai une prema qui boirt 70ml 8x par jour…on m’avait dit de tirer mon lait ce nombre de fois pour etre en hyper lactation afin quelle puisse avoir du lait sans forcer..mon pb c’est quelle n’atteint pas le lait gras car trop de lait.
    Je dois également baisser mon tirage de lait pour progressivement l’arrêter vu qu’elle fait 2kg9 et qu’elle a un peu olisr de force (même si le debut de tétée est tjrs difficil car ne place pas bien sa langue) comment rythmer mon tirage de lait pour qu’elle accède au lait gras en tétée et est ce que le fait de tirer son lait qu’un sein par tour diminue la production de lait?

    Merci

    • @Ange
      Je suis désolée, c’est un peu difficile de vous répondre à distance car il faudrait que je voie votre bébé téter pour savoir comment réguler votre lactation. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  77. CHARLOTTE

    Bonjour Merci beaucoup pour votre blog qui continue de m aider tous les jours pour l allaitement
    J avais une question concernant le tirage de lait au travail.
    Quand vous parlez de nettoyer et stériliser le tire lait tous les jours parlez vous de la grosse machine bleue sur laquelle on fixe les fils? (J’ai un Medela lactina électrique)
    parce que ça fait quelques mois que je tire mon lait au travail et je n’ai nettoyé cette machine que deux ou trois fois comme « ça ne touche pas le lait »…
    Après je pose toujours mon tire lait sur une serviette propre et je nettoie soigneusement les teterelles valves etc…
    Faudrait il que je nettoie cette grosse machine bleue tous les soirs? Et dois je jeter mon lait congelé tiré avec cette machine non nettoyée?
    Merci beaucoup bonne soirée

    • @Charlotte
      Je dis justement de ne pas stériliser !
      Ce que vous faites pour le moteur du tire-lait est correct. Vous pourriez le faire un peu plus souvent mais surtout, gardez tout votre lait tiré !

  78. Helene

    Bonjour Veronique,
    je tire mon lait en double pompage depuis qqs jours. Un phénomène « étrange » se produite: un sein coule bien et l’autre presque pas! J’ai essayé en simple pompage et là, le 1er coule encore mieux et le 2eme très bien…
    Est-ce que cela vient d’une mauvaise utilisation du tire-lait (ardo) mais je n’ai jamais eu ce problème quand je tirais occasionnellement avant, ou avez-vous une explication physique?

  79. Bonjour,

    Je suis la maman d’une petite fille de 6mois et demi (déjà). J’ai repris le travail mi octobre et tire mon lait depuis deux fois par jour sur mon lieu de travail. Nous avons commencé la diversification il y a un mois. Avant ma fille prenait 3 x 180ml chez la nourrice, mais avec la diversification qui a bien commencé elle est passée à 2x180ml. Elle tète en plus avec moi vers 20h, 2h et 6h. J’avais continué le rythme de mes tirages comme avant la diversification, mais ce weekend j’ai eu des engorgements.

    Je pense devoir réduire les tirages, mais j’ai peur pour ma lactation. Est-ce-que 1 tirage vers 12-13h peut suffire ? (je pense pouvoir tirer les 360ml d’un coup) ou vaut-il mieux faire deux petits tirages ? (plus courts)
    J’ai aussi des craintes car elle saute parfois la tétée de nuit, le pense qu’elle va bientôt se sevrer pour la nuit.

    Merci encore pour votre sote et tous ces témoignages ca donne du courage !

    Caro

    • @Caro
      Au vu de ce que vous décrivez, elle a baissé sa quantité de lait et ce n’est pas une bonne idée. Je vous suggère de vérifier qu’elle prenne toujours du lait avant les solides… Du coup vous n’aurez pas besoin de diminuer les tirages.

  80. Merci pour votre retour, même s’il m’inquiète… Comment puis-je savoir si elle prend assez de lait ? Je pensais pouvoir la laisser gérer ses quantités.
    Je ne pense pas arriver à lui rajouter une tétée le weekend, car quand elle n’a pas décidé de téter et que je lui propose le sein cest la catastrophe…

    • @Caro
      Pour qu’elle gère sa quantité seule, il faut toujours lui proposer le lait ou le sein avant les solides, pas après. Ainsi elle prendra ce dont elle a besoin.

      • Merci pour votre réponse et vos conseils. Je vais tâcher de les appliquer.
        Merci aussi pour ce blog, c’est après mon mari, l’un de mes meilleurs soutient pour poursuivre l’allaitement malgré la reprise du travail !

  81. Bonjour,
    Je suis maman pour la première fois et allaitante.
    Suite a un engorgement j’ai tester mon tire lait électrique de la marque little martin’s.
    Je n’ai tiré que 30 ml en 45 min deux fois de suite sur un seul sein et aujourd’hui j’ai obtenue seulement 40 ml au bout d’1h15.
    Mon bébé n’a q’un mois mais je commence a faire des réserves pour la crèche en continuant a lui donnant uniquement le sein.
    Je suis un peu inquiète concernant les quantités tirer alors qu’il sera garder a ses 2 mois edemi.
    Ma lactation ne se sera pas stabiliser et je ne pourrai pas tirer au travail (je ne sais même pas quel quantité prévoir).
    Comment éviter l’engorgement au travail lorsque l’on ne peut pas tirer 7h-17h15 et comment eviter la perte de lactation ?
    Merci pour votre réponse

  82. Bonjour, me voila avec un 2ème enfant (le 1er a été allaité 14 mois) et je me permets de revenir glâner vos bons conseils. Mon fils a 7 semaines, les 10 premiers jours ont été difficiles pour la mise en place car il avait du mal à se positionner et ouvrir la bouche correctement. Nous avons attendu 6 semaines pour introduire la sucette par peur de confusion sein/sucette; pour le moment cela a l’air OK, couches et prise de poids le confirme. Je vais devoir m’absenter une demi-journée (de 8h à 13h30) en vue de la reprise du travail en avril et je ne suis pas sure que qqn puisse m’accompagner avec mon fils pour pouvoir le faire téter pendant mes pauses (il mange toutes les 3h env). S’il ne peut m’accompagner, puis-je envisager de tirer mon lait pour 1-2 biberons sans craindre de confusion sein-tétine ensuite? S’il devait refuser le biberon, pourrait-t-il attendre mon retour sans « mourir » de faim (il faudrait tenter cuillère, seringue etc également j’imagine). Dans tous les cas, quand devrais-je tirer ces 2 biberons de réserve? En fin de tétée du matin? Entre 2 tétées? (mon absence est prévue dans 4j) et devrai-je tirer lors des tétées manquées le jour J pour ne pas avoir de baisse de lactation ou d’engorgement ? J’espère avoir été claire. Je suis un peu perdue, je n’ai jamais tiré avant les 3 mois. Merci pour votre aide précieuse.

    • @Mimi
      Avant 3 mois ou après, c’est la même chose.
      Vous pouvez lui proposer le biberon en votre absence.
      Pour la confusion, cela dépend de sa succion : si elle est bonne, pas de souci, mais si elle n’est pas bonne cela peut accentuer le problème.
      Vous pouvez tirer après la tétée du matin.

  83. Ernestine

    Bonjour,
    Encore merci pour ce blog, ses articles et le soutien qu’il nous apporte…
    Je reprends le travail en milieu hospitalier au début du cinquième mois de ma fille. Je voudrais lui donner le sein à volonté le matin, le soir et la nuit, et ne faire, pendant nos 9 heures de séparation, qu’un seul tirage le midi (ça risque d’être compliqué à d’autres moments…).
    Pensez-vous que ça peut suffire à maintenir une bonne lactation ?
    Un grand merci à vous

  84. DESCAUDIN

    Bonjour je souhaite commencer à tirer mon lait afin de préparer mon retour au travail je suis maman d’un petit garçon d’un mois qui est assez glouton.
    aujourd’hui j’ai pu expérimenter le tire lait -> en cinq minutes sur un sein j’ai réussi avoir 60 ml 🙂
    Que dois-je faire : est-il préférable de congeler des petites quantités de lait (50 60) afin de ne pas gâcher le lait
    (Si besoin on ressort une deuxième « dose » ou dois je tirer des plus grosses quantités -> 100 ml afin que mon garçon ait le lait gras (lait de fin de tétée) ? Merci beaucoup pour votre aide.

  85. Bonjour, merci beaucoup pour votre précieux site!!
    J’ai repris le travail depuis 2 semaines mon bébé à 5 mois. Ne sachant pas quelle quantité fournir j’ai proposé un biberon de 100 mlx 3 durant le temps de garde par nounou. On est passée rapidement à 120 ml puisqu’il prenait bien. Là je suis à 130 ml et la nounou me suggère de passer à 150 ml pour voir. Le problème c’est que je tire difficilement 400 ml par jour en tirant 2 fois. Mon petit garçon tète encore beaucoup la nuit et presque toute les 2h les week ends je n’ai donc pas eu de créneaux pour stocker et le soir je suis a plat et me fais réveiller toute les 3h. Second problème mon bébé a été qualifié de BABI par le pédiatre et super prenant par nous les parents ainsi que la nounou. Il ne tient pas de temps d’éveil calme et se réveille au bout de 30 min de ses siestes sans pouvoir se rendormir. Il a pris 1,2 kilo le mois dernier donc il ne me semble pas qu’il manque de lait mais c’est ce que pense mon entourage. Dois-je tirer plus de fois quitte à le passer en tire-allaitement ou introduire un biberon d’artificiel? mon souhait est de poursuivre cet allaitement mais je suis épuisée complètement et stressée par cette histoire de suffisance de quantité. Merci beaucoup pour votre avis.

    • @Léa22
      A mon sens, 3 fois 130 ml est largement suffisant vu les tétées qu’il fait et sa prise de poids.
      Simplement, la nounou peut interpréter ses demandes de s’occuper de lui comme de la faim…

      • Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure ainsi que pour votre réactivité. Le maintien d’un projet d’allaitement ne tiens quelques fois qu’à 3 lignes de réponse 🙂 encore merci pour votre site et vos écrits qui sont toujours sur ma table de chevet.

  86. Elodie

    Bonjour, je me permets de vous écrire car mon fils de 7 semaines préfère le sein gauche et du coup quand je tire mon lait le sein droit est quasi vide … Y a t il une solution pour rééquilibrer ? D’avance merci

    • @Elodie
      Il est courant d’avoir un sein qui produit plus que l’autre. Vous pouvez essayer de stimuler plus le droit mais ce n’est pas sûr que cela soit efficace.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *