bébé ne s'endort qu'au seinDepuis sa naissance, votre bébé ne s’endort qu’au sein. Vous avez donc pris l’habitude qu’il s’endorme de cette manière.
Mais la reprise du travail se profile et cette question se pose : comment va-t-il réussir à s’endormir à la crèche ou chez l’assistante maternelle ? Du coup vous vous dites peut-être que vous devriez lui apprendre à s’endormir autrement qu’au sein, pour que la transition ne soit pas trop brutale lorsque vous le laisserez en garde.
Est-ce une bonne idée ?

Tout d’abord, il est complètement normal qu’en enfant s’endorme au sein ! Vous n’avez donc pas donné de mauvaises habitudes à votre bébé. Simplement, en votre absence il va devoir s’adapter.

La personne qui va garder votre bébé connait déjà cette situation car de nombreux bébés ne s’endorment que dans les bras de leurs parents, qu’ils soient allaités ou pas. Elle sait donc, normalement, apprendre à un bébé à s’endormir autrement.
De plus, votre bébé a de bonnes capacités d’adaptation, il va trouver une nouvelle manière de s’endormir en votre absence.

Ce n’est donc pas absolument nécessaire d’apprendre à votre bébé à s’endormir seul à la maison. Tout dépend de votre souhait : cela vous dérange-t-il de l’endormir au sein ? Au contraire appréciez-vous ce moment pour sa douceur et sa simplicité ?
Si l’endormissement au sein ne vous pose pas de problème, vous pouvez continuer à le pratiquer sans aucun risque pour votre bébé. Il apprendra en garde à s’endormir autrement en votre absence et il y a de fortes chances pour qu’il continue à s’endormir au sein avec vous.

Si vous souhaitez qu’il sache s’endormir autrement également à la maison, vous pouvez lui apprendre progressivement en le couchant dans son lit avant qu’il s’endorme vraiment au sein. Petit à petit, vous le coucherez de plus en plus éveillé lorsque vous sentirez qu’il a besoin de dormir. Vous pouvez l’accompagner dans son sommeil en lui tenant la main ou en lui chantant une berceuse. A vous de trouver ce qui apaise votre petit.

Encore une fois, c’est à chaque famille de trouver la solution qui lui convient, en gardant à l’esprit que ce n’est pas mauvais pour un enfant de s’endormir au sein, il faut juste que cela vous convienne également ou bien choisir une autre solution.

Et vous, comment votre bébé a-t-il appris à s’endormir autrement qu’au sein ?

Articles en rapport :