Assistante maternelle magazine

Une lectrice du blog, elle-même assistante maternelle m’a gentiment fait parvenir des photos d’un article paru dans Assistante maternelle magazine en juin 2009.

Cet article est bien fait et je pense que vous pouvez tout à fait le donner à votre assistante maternelle. Cela peut répondre à certaines de ses questions sur le portage et l’allaitement.

Assistante maternelle magazineAssistante maternelle magazine

 

Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos trouvailles !

Articles en rapport :

 


5 Comments

  1. J’aime beaucoup cet article…vraiment.

  2. Emmanuelle

    Merci, merci, merci !
    Cet article fait un bien fou.
    Quand ma fille aînée est entrée en crèche familiale, l’assistante maternelle qui la gardait (elle avait 3 enfants, dont ma fille qui était la plus petite) m’a très fortement remise en cause sur l’allaitement et le portage, et changeait tous les jours ou presque d’attitude vis-à -vis d’elle, refusant de la porter, puis la portant périodiquement, l’isolant dans son lit, etc… ce qui l’empêchait de prendre des repaires. ç’a été un vrai combat.
    Je me rappelle encore de l’accueil de la directrice de la crèche, nous disant, perplexe : « vous êtes nos premiers parents COMME CA » (allusion, en vrac, à l’allaitement long, au portage, à la nourriture bio et aux couches lavables). Nous n’avons pas été soutenus, donc… il a fallu que je rue fortement dans les brancards.

    L’année d’après, la directrice avait changé, et notre seconde fille est entrée chez la même assistante maternelle, avec sa grande soeur, toujours avec la même incompréhension (et là , pourtant, elle s’endormait bercée dans le transat, ce qui n’était pas loin de ce qu’aurait pu souhaiter l’assistante maternelle, mais là , c’est la façon dont elle mangeait, qui ne lui plaisait pas). Nous avons par contre été soutenus par la directrice de la crèche… ça n’a pas suffi…

    Nous avons retiré nos deux filles de la crèche à l’issue de cette seconde année.
    Bref… je suis contente de lire un tel article, que je pourrai fournir à l’assistante maternelle qui gardera NuméroTer, en février (merci, merci, merci !!)

    • @Emmanuelle
      J’espère que vous rencontrerez quelqu’un de plus compréhensif car de telles situations sont vraiment difficiles à vivre. Bon courage !

  3. Bonjour, j’ai connu ça pour mon 1er en crèche…..les débuts ont été horribles…finalement ça a fini par marcher et il a passé 3 bonnes années (même si en grande section on me reparlait encore qu’au début c’était un bb très difficile…à cause de l’allaitement!!). Nous nous apprêtons à retenter l’expérience avec le 2nd…et avant son entrée dans 3 semaines j’ai déjà les mêmes remarques « il est toujours porté? vous avez au moins essayé le biberon ? le plus simple sera de toute façon de le sevrer avant son entrer sinon on s’en sortira pas, il dort dans son lit?… » etc etc Je précise que mon enfant est certes allaité et porté (et donc où est le problème) mais a surtout un gros reflux qui explique uniquement ou essentiellement son besoin d’etre porté non stop, l’impossibilité de le poser dans son lit en journée…etc. Mais le reflux est un non problème dans ce cas là (il suffit d’arrêter d’allaiter, d’épaissir le lait, d’arrêter de le porter en écharpe et il deviendra un bébé « comme les autres »). Autant dire que cet article fait un bien fou !!! ..en espérant ne pas avoir à renoncer à la crèche où les personnes sont très bien par ailleurs.
    @Véronique : y-at-til un moyen de pouvoir imprimer cet article , d’y avoir accès en pdf ou autre ? Merci

    • @Karine
      Malheureusement, je n’ai que ces photos. j’ai contacté le magazine qui a refusé de me fournir l’article… 🙁

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *