tirer son laitVous pouvez tirer votre lait sur votre lieu de travail ou chez vous. Dans les deux cas, vous devez trouver un endroit où vous installer. En général, vous préférerez vous isoler, bien que certaines femmes parviennent à tirer leur lait dans des lieux improbables (open-space, voiture…). L’idéal est d’avoir une table où poser son tire-lait et un siège confortable, et d’éviter d’être dérangée (couper le téléphone, fermer la porte à clef,…)

Il y a quelques règles dhygiène à respecter, vous les retrouverez ici.

Cela doit prendre en général dix à quinze minutes avec un bon tire-lait électrique en double pompage.
Vous devez mettre vos téterelles en place. Le mamelon doit se trouver au centre de la téterelle pour qu’il ne frotte pas sur les bords. Si malgré tout, le mamelon frotte, c’est que la téterelle est trop petite pour vous. Si vous utilisez un tire-lait Ameda ou Medela, il existe différentes tailles de téterelles. Vous pourrez déterminer votre taille ici.
Puis vous pouvez allumer votre tire-lait. Selon le modèle utilisé, vous devrez peut-être faire quelques réglages.
Pensez à vous pencher légèrement vers l’avant, cela aide le lait à couler et évite que le lait coule en dehors des téterelles. Il existe aux Etats-Unis des téterelles coudées qui permettent de ne pas avoir à se pencher mais elles ne sont pas encore disponibles en France.

Il faut quelques instants avant de voir le lait commencer à couler, c’est normal, détendez-vous. Puis un réflexe d’éjection du lait se produit et le lait coule plus abondamment. A la fin de ce réflexe, la quantité diminue mais si vous persistez, il y a de fortes chances pour qu’un deuxième réflexe d’éjection se produise. Lorsque plus rien ne coule depuis au moins deux minutes, vous pouvez arrêter.

A la fin du tirage, vous devez faire attention en posant vos téterelles. Celles-ci basculent facilement et c’est vraiment rageant de perdre le lait que l’on vient de tirer. Transvasez le lait dans le récipient dans lequel vous allez le transporter, fermez bien ce récipient (pour ne pas perdre de lait) et placez-le soit dans un réfrigérateur, soit dans votre glacière. Vous n’avez plus qu’à placer les téterelles dans votre sachet zippé jusqu’à la prochaine utilisation ou le nettoyage à la maison, et à ranger votre matériel.

Et vous, avez-vous des trucs pour tirer son lait ?

Articles en rapport :