Travail et allaitementTravail et allaitement : quand j’ai repris le travail, j’ai décidé de continuer à allaiter, mon fils avait 2 mois 1/2, c’est tellement petit et puis j’ai choisi de prendre un congé parental à mi-temps de 6 mois. Je travaillais deux matinées plus une journée en continue. Les matinées il était gardé par ma mère et la journée continue il allait à la crèche.

Les matinées, je donnais une tétée avant de partir au travail et je croisais les doigts pour qu’il tienne jusqu’à mon retour, sinon ma mère lui donnait du lait que j’avais tiré la veille ou du lait congelé au biberon (tommee tippee pour éviter la confusion sein/tétine qui était ma grande angoisse). Puis à mon arrivée, il avait encore une tétée. Il a très vite pris le rythme d’attendre mon arrivée et ne prenais pas de bib (malin le bonhomme) je tirais mon lait une fois au bureau avec un tire-lait électrique double pompage.

Pour les journées complètes, la crèche acceptait le lait congelé qui était donné au biberon et moi je tirais mon lait environ trois fois dans la journée. Il m’arrivait de tirer aussi avant d’aller me coucher pour être sure d’en avoir d’avance.

Je ne suis pas une grande productrice de lait, je tirais sur les deux seins en 20 min entre 150 et 210 ml de lait mais au début c’était entre 80 ml et 120, c’était assez désespérant j’ai donc essayé de mettre en place des stratégies : bricoler un soutien gorge pour avoir les mains libres, je regardais des vidéos de mon fils ou jouait à un jeu sur mon téléphone, parfois j’appelais mon chéri.. le but étant de ne pas penser que j’étais au travail avec une machine accrochée à mes seins, il suffisait que j’entende mon patron dans la pièce à coté ou que quelqu’un qui avait oublié que j’étais en train de tirer mon lait essaie d’ouvrir la porte et c’était foutu, je ne tirais presque rien.

C’était parfois contraignant, ça demande de l’organisation mais quelle satisfaction de savoir que mon fils ne buvait que mon lait, ce qu’il y a avait de plus sain et de plus adapté à ses besoins ! Et quelle double satisfaction lorsque l’on s’est rendu compte qu’il était intolérant aux PLV (protéines de lait de vache) !

Finalement, j’ai réussi à tenir bien plus longtemps qu’espéré. J’ai repris à temps pleins lorsqu’il avait 8 mois ½ et pour moi impossible d’imaginer le sevrer, j’ai donc continué à allaiter en gardant deux tirages par jour pour entretenir la lactation, vu qu’il était diversifié et qu’il buvait moins de lait, je donnais le surplus au lactarium. J’ai arrêté de tirer mon lait vers 10 mois, et j’ai gardé deux tétées par jours en semaine et un peu plus en week-end jusqu’à ses 17 mois.

Actuellement j’attends mon 2ème enfant, je ne sais malheureusement pas si je pourrai à nouveau prendre un congé parental à mi-temps pendant 6 mois, si j’en ai la possibilité je le referai sans hésiter, si je ne peux pas je verrai quelle organisation mettre en place pour continuer à allaiter mon enfant le plus longtemps possible avec mon lait en exclusif !

Articles en rapport :