Voilà un sujet jamais abordé et qui pourtant pose un certain nombre de problèmes aux femmes qui allaitent et travaillent : la tenue de travail et l’allaitement.

Certaines activités professionnelles nécessitent une tenue particulière : uniforme, tenue de protection, usage d’un gilet pare-balles, tenue très ajustée, impossibilité de porter un soutien-gorge,… Ces contraintes peuvent poser des questions particulières. Faisons une petite revue de ces situations.

Militaire, gendarme ou agent de police nécessitant de porter un gilet pare-balles : cet ustensile est particulièrement lourd et doit être ajusté au corps. Selon la classe utilisée, il peut peser entre 2,5 et 16 kg. Lorsque les seins sont tendus, autant vous dire que cela peut être particulièrement douloureux. Il existe des protèges seins assez rigides qui peuvent soulager ou bien des gilets avec protèges seins intégrés.
La question principale va être la possibilité de tirer son lait suffisamment régulièrement pour soulager les seins et éviter l’engorgement.

Les uniformes imposés par certaines enseignes ne sont pas prévus pour s’adapter à des seins volumineux (ce qui est souvent le cas lorsqu’on allaite). Parfois ils ne permettent pas un accès facile pour tirer son lait. Devoir se déshabiller pour pouvoir tirer son lait ne fait pas spécialement gagner du temps !

Lorsque l’on est mannequin de haute couture et que l’on allaite, on s’expose à devoir faire face à des réflexions : « tu as trop de seins, ça ne rentre plus dans les tenues »,… Donc on tire son lait juste avant l’essayage.
Par ailleurs, les soutien-gorge ne sont pas utilisables pendant les défilés et l’on ne peut donc pas utiliser de coussinets pour parer à d’éventuelles fuites de lait. Quand on connait le prix des tenues portées, impossible d’imaginer les tâcher… Donc on utilise des Lilypadz qui tiennent même sans soutien-gorge et évitent les fuites de lait.

Lorsque l’on est sportive de haut niveau et que l’on est…escrimeuse ! Autant dire que la tenue ne favorise pas non plus les seins allaitant et le fait de tirer son lait facilement.

Dans tous ces métiers, tenue et allaitement ne sont jamais questionnés, c’est aux femmes de s’adapter ! Plus on parlera de l’allaitement au travail et plus il sera admis qu’il est normal de devoir tirer son lait au travail, plus on pourra s’adapter aux conditions de travail des femmes. Souvenons-nous que tirer son lait au travail est un droit et qu’il est juste normal de s’y adapter !

Et vous, rencontrez-vous ce type de souci ? Partagez-nous votre métier, je pourrai enrichir cet article.

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !