sevrageJe vous propose aujourd’hui d’envisager une situation que peu de personnes connaissent. Il est possible d’allaiter complètement son bébé à la demande et de commencer le sevrage avec la reprise du travail.

Cette possibilité convient bien aux femmes qui souhaitent allaiter pendant leur congé maternité et sevrer à la reprise du travail. Cela leur évite de devoir commencer le sevrage quinze jours ou trois semaines avant la reprise.

Pour sevrer de cette façon là , voici les étapes à suivre :

  • Continuer l’allaitement à la demande jusqu’au jour de la reprise du travail ou jusqu’au premier jour de garde de votre bébé.
  • Le jour de la reprise, laisser l’assistante maternelle, la crèche ou toute autre personne s’occupant de votre bébé lui proposer le biberon en votre absence.
  • Lors de l’absence de votre bébé, prévoir de tirer un petit peu de lait juste pour soulager vos seins lorsque ceux-ci commencent à être tendus. Ne jamais drainer les seins totalement.
  • Lorsque vous retrouvez votre bébé, lui proposer le sein à la demande.
  • Quand vos seins supportent la journée de travail sans engorgement et que votre bébé accepte les biberons en votre absence, vous pouvez commencer à introduire un biberon à la maison.
  • Lorsque vos seins sont confortables avec ce biberon, vous pouvez en introduire un deuxième et ainsi de suite jusqu’à supprimer totalement les tétées.

Cette méthode n’est pas à privilégier si vous avez une lactation très abondante mais elle peut convenir à toutes les autres femmes qui souhaitent sevrer.

Si la lactation ne baisse pas assez rapidement à votre goût, vous pouvez utiliser des infusions de sauge.

Et vous, avez-vous déjà testé cette méthode ?

Articles en rapport :