Si votre travail consiste à recevoir du public en continu, tous les jours, il peut être très compliqué de prendre ses pauses allaitement.

Dans quel cas ?

Cela peut être votre cas si vous travaillez dans une administration publique (secrétariat hospitalier, préfecture, mairie,…), dans le monde du spectacle, de l’évènementiel ou de la restauration, si vous êtes réceptionniste, serveuse, hôtesse d’accueil, agente d’information,…

En effet, prendre des pauses peut générer de l’incompréhension :

  • de la part du public quand celui-ci doit attendre parfois très longtemps pour être reçu et ne comprend pas que vous vous absentiez de votre guichet par exemple.
  • de la part de vos collègues qui restent en contact avec le public parfois mécontent.
  • de la part de votre hiérarchie.

Quelles sont vos conditions de travail

Commencez par bien vous renseigner sur vos droits : que dit le droit du travail, votre convention collective ou le droit de la fonction publique ?
Souvenez-vous que les dispositions prises dans le code du travail ne s’appliquent qu’aux contrats de travail à plein temps et que les pauses allaitement n’y sont pas prévues pour être rémunérées.

Observez également les usages de votre lieu de travail envers les différents types de pauses :

  • pauses tabac
  • pauses café
  • pauses toilettes

Que font vos collègues qui ont besoin d’une pause, quelle qu’en soit la raison ? Qu’est-ce qui est bien accepté ou qui ne l’est pas ?
Est-ce que quelqu’un doit vous remplacer lors d’une pause ? Etes-vous la seule personne à recevoir le public ou bien êtes-vous plusieurs ?
Avez-vous un cota de personnes à recevoir ?
Votre bureau est-il visible du public ou non ?

Comment faire ?

En effet, entre vos droits et les usages, vous allez devoir jongler pour trouver la solution la plus satisfaisante.
Si votre convention collective stipule que votre salaire est entièrement maintenu, vous pouvez faire valoir vos droits et votre employeur doit adapter votre poste.

Ce n’est pas une bonne idée de sortir le code du travail si vous n’avez aucune garantie de maintien de salaire car votre employeur peut alors découvrir qu’il peut vous enlever une heure de salaire par jour si vous prenez des pauses allaitement.

Dans ce cas, je vous propose de vous ajuster sur les usages en cours sur votre lieu de travail. Si des collègues prennent plusieurs pauses tabac dans la journée, sachez que ces pauses ne sont pas prévues dans le code du travail et sont pourtant acceptées. Vous pouvez vous en servir pour faire valoir vos pauses allaitement.
De manière générale, faites passer vos pauses allaitement comme des d’autres pause. Ainsi elles paraitront normales à tout le monde et ne seront pas sujet à contestation.

Vous pouvez enfin préférer faire avancer la cause de l’allaitement et revendiquer vos pauses comme des pauses allaitement normales et non contestables. Libre à vous de choisir cette option si vous vous sentez assez forte pour vous défendre face aux contestations. Effectivement, plus ces pauses seront connues et plus elles seront perçues comme normales.

Si personne ne vous remplace durant vos pauses et ne peut donc recevoir le public, vous devrez indiquer visuellement que vous êtes momentanément absente et allez bientôt être de retour. Il existe là aussi une possibilité de jouer avec l’information pour faire avancer les mentalités…si vous vous en sentez capable.

Et vous, si votre travail consiste à recevoir du public, comment avez-vous pris vos pauses allaitement ? J’attends vos retours avec impatience !

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !