tire-allaitementS’il est un sujet dont on parle peu, c’est bien celui du tire-allaitement. Le tire-allaitement consiste pour une mère à tirer son lait et le donner au biberon.

C’est un choix que font certaines femmes qui ne souhaitent pas avoir de mises au sein. C’est un choix qui peut s’imposer quand le bébé n’est pas capable de téter correctement, soit il est alors inefficace, soit il occasionne des douleurs importantes à sa mère. C’est enfin un choix qui est fait par certaines femmes quand leur bébé refuse le sein.

Au moment de la reprise du travail, les mêmes choix que pour un allaitement au sein se présentent :

Si vous faites un tire-allaitement et que vous souhaitez le poursuivre de manière exclusive à la reprise du travail, vous pouvez essayer de tirer votre lait au travail aussi souvent que si vous étiez chez vous. Si le nombre de tirage excède alors trois sur votre temps de travail, cela risque de s’avérer compliqué. Mais si vous pouvez faire 2 ou 3 tirages au travail selon vos besoins, c’est tout à fait faisable.

Par contre, si vous utilisez un gros tire-lait de type hospitalier, vous allez peut-être envisager de changer de tire-lait pour un modèle plus petit mais qui reste efficace. Vous trouverez différents modèles de petits tire-lait.

Si vous ne souhaitez pas tirer votre lait au travail et passer en allaitement mixte, vous pouvez continuer à tirer le lait chez vous aussi souvent les jours non travaillés et autant que possible les jours travaillés. S’il vous manque du lait pour votre temps d’absence, votre bébé prendra une préparation pour nourrisson.

Les premiers jours, je vous suggère d’emporter avec vous un petit tire-lait manuel pour soulager vos seins en cours de journée.

Si vous souhaitez arrêter votre tire-allaitement à la reprise du travail, je vous suggère de commencer par diminuer le temps de chaque tirage pour arriver à 5 minutes à chaque fois, puis de supprimer les tirages un par un, en surveillant que vos seins ne s’engorgent pas.

Avec un tire-allaitement, quels sont vos avantages à la reprise du travail, par rapport à un allaitement au sein ?

  • Votre bébé sait déjà prendre le biberon.
  • Vous savez déjà de combien de ml vous avez besoin pour répondre aux besoins de votre bébé.
  • Vous maîtrisez déjà l’usage du tire-lait.

Et vous, qu’avez-vous choisi à la reprise du travail ?

Articles en rapport :