pause allaitementVoici un sujet que j’ai peu abordé sur ce blog : prendre une pause allaitement.

Vous avez choisi de tirer votre lait au travail. Vous vous êtes renseignée, vous vous êtes équipée, vous vous êtes organisée et voici le jour de la reprise. Mais tout ne se passe pas comme prévu et vous avez du mal à trouver le temps pour vous arrêter et tirer votre lait.

C’est un souci rencontré par un certains nombre de femmes. Cela peut se produire dans toutes les activités professionnelles mais plus particulièrement dans certaines professions.

Accepter de prendre une pause dans son travail n’est pas toujours facile, car cela implique d’arrêter ce que vous êtes en train de faire, ou bien de prendre un temps entre deux clients, ou entre deux patients, de confier l’accueil de la clientèle à quelqu’un d’autre ou bien tout simplement à oser prendre une pause quand les autres n’en prennent pas (oui, vous ne savez pas encore que les pauses cigarettes ne sont pas des pauses mais une nécessité ?).

J’ai souvent remarqué que c’est particulièrement compliqué pour le personnel hospitalier qui travaille dans des services surchargés : le personnel des urgences par exemple mais c’est aussi valable pour d’autres services. Dans ce cas, la possibilité de prendre une pause tire-lait est liée à la bonne volonté des collègues qui acceptent ou pas d’assurer le service pendant votre pause.

Quelques pistes pour pouvoir prendre ses pauses tire-lait :

  • Ne pas vouloir à tout prix prendre des pauses à heure fixe. Ce n’est absolument pas grave si les horaires des pauses varient et cela vous permet de vous adapter aux contraintes de votre activité.
  • N’attendez pas d’être engorgée pour prendre une pause car ce sera beaucoup plus difficile de tirer le lait efficacement et vous risquez d’avoir mal.
  • Si vraiment vous ne pouvez pas prendre de pause exceptionnellement, prenez juste le temps d’aller aux toilettes et de soulager manuellement vos seins pour éviter l’engorgement. Cela va vous prendre juste 2 minutes.
  • Si vous le pouvez, programmez vos tâches en fonction de cette interruption prévue pour éviter de devoir vous interrompre au milieu d’une tâche, ce qui est toujours plus difficile.
  • Si vous voyez plusieurs clients dans votre journée, ou plusieurs patients, prévoyez le temps de votre pause lorsque vous donnez vos RDV, cela vous permettra de ne pas faire attendre votre client et d’être plus détendue pour tirer votre lait, ce qui est toujours plus efficace.
  • Ne vous sentez pas coupable de prendre une pause : vous en avez le droit !
  • Gardez en tête qu’une pause tire-lait ne prend que 15 à 20 minutes.
  • Certaines femmes peuvent tirer le lait nécessaire à leur bébé en un tirage alors que d’autres ont besoin de 2 ou 3 plus petits tirages : ne partez pas sur un modèle unique et cherchez ce qui fonctionne le mieux pour vous, à la fois pour votre lactation et pour votre activité professionnelle.

Et si vraiment votre activité professionnelle ne vous permet pas de prendre ces pauses, vous pouvez poursuivre l’allaitement en présence de votre bébé, essayer de tirer le lait à la maison et/ou proposer une préparation pour nourrisson à votre bébé en votre absence. L’allaitement mixte peut tout à fait se poursuivre le temps que vous souhaitez.

Et vous, comment avez-vous trouvé le temps ou n’avez vous pas pu trouver le temps de tirer votre lait au travail ?

Articles en rapport :