mauvaise mèreLorsque l’on devient mère, cela s’accompagne souvent d’une bonne dose de culpabilité : je n’ai pas fait le mieux pour mon enfant, s’il dort mal c’est de ma faute,… Et tout le monde se croit habilité à vous donner des conseils et à vous dire que vous faites mal.

Je voudrais aujourd’hui vous dire que vous êtes une mère formidable ! La plupart des parents font les choix qui leur semblent les meilleurs dans la situation dans laquelle ils sont, et c’est bien ça le plus important : vous faites de votre mieux en fonction de votre vie. Résultat, vous n’êtes pas la mère idéale et tant mieux, sinon votre ado de 15 ans n’aurais rien à vous reprocher, vous imaginez l’horreur pour lui ? Vous êtes simplement la meilleure mère pour votre enfant, c’est quand même pas mal non ?

Voilà quelques situations à titre d’exemple où l’on vous accuse facilement d’être une mauvaise mère :

  • Vous décidez de sevrer votre bébé à la reprise du travail : personne n’a à vous faire la moindre remarque. Si vous lisez ce blog, c’est que vous avez les informations pour poursuivre l’allaitement mais que ce n’est pas votre choix. Vous n’avez pas à vous justifier, c’est votre choix !
  • Vous décidez de poursuivre en allaitement mixte à la reprise du travail. Si c’est la bonne solution pour vous, alors faites le !
  • Vous continuez d’endormir votre enfant au sein : tous les enfants en rêvent ! Ce n’est pas une mauvaise chose pour lui.
  • Vous avez souvent votre bébé dans les bras et il n’a pas l’habitude d’être posé à la crèche. Tant mieux pour votre bébé qui est habitué à la proximité. Il va petit à petit s’habituer à la manière de faire de la crèche.
  • Votre bébé continue à téter toutes les 2 heures à 6 mois. Ce n’est pas un problème, c’est juste normal pour certains bébés. Ce n’est pas vous qui faites les choses mal !
  • Vous choisissez de ne pas allaiter votre enfant, libre à vous de prendre la meilleure décision pour vous et votre bébé.

Le message que j’aimerais faire passer, c’est que vous êtes tous des adultes responsables : vous êtes donc capables d’avoir une réflexion à partir du moment où l’on vous fournit des informations exactes et à jour.
Les choix que l’on fait ne sont pas toujours faciles, ce n’est pas toujours ce que l’on aurait souhaité mais c’est ce que l’on pense être le meilleur à ce moment là . Ensuite c’est à chacun d’assumer ses propres choix et on le fait beaucoup plus facilement quand on a eu la possibilité de faire de vrais choix, basés sur de bonnes informations.

Je vous souhaite donc à toutes de faire vos bons choix pour votre famille ! Et je suis là pour aider chaque famille à vivre ses propres choix par rapport à l’allaitement.

Et vous, avez-vous trouvé difficile de faire vos choix ?