Aujourd’hui je vous propose le témoignage de Tiphaine qui a lancé une relactation alors qu’elle avait repris le travail. Un grand bravo à elle !

relactation« J’ai allaité exclusivement ma fille jusqu’à ses 2,5 mois puis allaitement mixte jusqu’à ses 4,5 mois (2 tétées et 2 biberons de « lait » en poudre) car j’ai du prendre de la cortisone.
J’ai ensuite sevré complètement Alix, une semaine après avoir repris le travail et pour commencer un autre traitement médical.

J’ai adoré allaiter et me suis donnée beaucoup de mal pour persévérer (tout en souffrant) et mettre de côté les médicaments… J’ai donc été triste et n’ai pas tellement bien vécu le sevrage alors que mon allaitement se passait super bien.
Un soir, en exprimant mes seins, j’ai vu que je perdais encore du lait et j’avais entendu qu’on pouvait relancer sa lactation après plusieurs mois d’arrêt. Je me suis donc mis dans la tête que je voulais allaiter de nouveau ma fille, sevrée depuis deux mois et qui connaissait le biberon depuis ses 2,5 mois.

J’ai donc pris contact avec Véronique Darmangeat qui m’a bien aidée et soutenue pour relancer ma lactation.
J’ai loué un tire-lait électrique double pompage et j’ai tiré entre 6 à 8 fois par jour mon lait. Très dur avec les journées de travail et m’occuper de mes deux enfants (Alix 7,5 mois et Mathias 2,5 ans).
J’ai persévéré pendant 10 jours à tirer dès que je pouvais, je rentrais le midi pour tirer car j’habite à 10 min en voiture de mon lieu de travail et j’ai tiré 1 fois la nuit 5 nuits pour stimuler d’avantage ma lactation.

Au début je tirais 2-3 gouttes, c’était déprimant…les premiers jours ont été très durs physiquement et moralement et Alix ne voulait pas téter puisqu’il n’y avait que trois fois rien qui sortait.
Sur les conseils de Véronique, j’ai pris des gélules de fénugrec, bu des tisanes d’allaitement et pris de la dompéridone sur la prescription de mon médecin. Les tirages, plus les plantes etc., ma lactation est montée en flèche ! Et Alix a pu téter au bout 10 jours !
Première tétée, 3 minutes, puis 5, puis 10 min et c’était réparti !
Nous avons repris toutes les deux confiance en nous et le tour était joué. Je n’ai jamais forcé Alix et j’ai laissé tomber le sein 2-3 jours car Alix hurlait dès que je la mettais au sein… J’ai beaucoup douté mais nous y sommes arrivées !

Aujourd’hui, Alix a 7,5 mois et tète le matin et le soir en semaine et tète le midi en plus le week-end.
Je tire mon lait tous les midis au bureau (l’infirmière, contre toute attente, a accepté que je tire mon lait sur place) et une fois avant de me coucher. Ce lait, je l’apporte à la crèche pour le repas du midi et le goûter d’Alix. Je continuerai l’allaitement jusqu’à ce que je puisse satisfaire ma fille et que le sevrage se fasse naturellement ou que cela vienne d’elle et non un sevrage « bête » et forcé.

Ce témoignage s’adresse à toutes les mamans qui souhaitent redonner le seins à leurs bébés après un sevrage total de plusieurs mois. Tout est possible ! Il faut juste persévérer, ne pas stresser (facile à dire 😉 ) et surtout garder confiance en soi et en son enfant ! »

Articles en rapport :