DAL au doigtLorsqu’un bébé refuse le biberon, il accepte parfois de manger grâce à un système appelé DAL, placé sur le doigt de la personne qui le nourrit.

Cette façon de faire convient bien en général aux petits (qui acceptent encore de téter un doigt).
Il est particulièrement adapté aux enfants qui ont des problèmes de succion et chez qui il vaut mieux éviter l’usage du biberon.

Le DAL est une sorte de biberon sur lequel la tétine a été remplacé par un fin tuyau. On place ce tuyau sur l’auriculaire que l’on donne à téter au bébé qui boit ainsi le contenu du biberon.
Ce système se vend tout prêt par la marque Medela, sous le nom SNS.

SNS Medela
On peut aussi le fabriquer en trempant une sonde de gavage dans un récipient de lait (ce qui est souvent pratiqué dans les services hospitaliers).
Il faut bien sûr que la personne qui donne son doigt à téter au bébé ait les mains fraîchement lavées, un ongle court et sans verni.
On peut l’utiliser avec du lait maternel ou une préparation pour nourrisson.

Ce système peut donc être utilisé par la personne qui s’occupe de votre bébé lorsque vous êtes au travail : assistante maternelle et crèche y compris.
Certaines personnes sont dérangées par l’idée de donner leur doigt à téter au bébé mais pour d’autres cela ne pose aucun souci.
Si les parents et la personne qui s’occupe du bébé sont d’accord pour utiliser ce système, cela peut être une bonne alternative au biberon.

C’est donc une solution à connaitre et qui permet parfois de débloquer la situation lorsque le bébé refuse le biberon.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le DAL au doigt ? Quels conseils donneriez-vous pour son utilisation ?

Articles en rapport :