Une solution méconnue au refus du biberon

DAL au doigtLorsqu’un bébé refuse le biberon, il accepte parfois de manger grâce à un système appelé DAL, placé sur le doigt de la personne qui le nourrit.

Cette façon de faire convient bien en général aux petits (qui acceptent encore de téter un doigt).
Il est particulièrement adapté aux enfants qui ont des problèmes de succion et chez qui il vaut mieux éviter l’usage du biberon.

Le DAL est une sorte de biberon sur lequel la tétine a été remplacé par un fin tuyau. On place ce tuyau sur l’auriculaire que l’on donne à téter au bébé qui boit ainsi le contenu du biberon.
Ce système se vend tout prêt par la marque Medela, sous le nom SNS.

SNS Medela
On peut aussi le fabriquer en trempant une sonde de gavage dans un récipient de lait (ce qui est souvent pratiqué dans les services hospitaliers).
Il faut bien sûr que la personne qui donne son doigt à téter au bébé ait les mains fraîchement lavées, un ongle court et sans verni.
On peut l’utiliser avec du lait maternel ou une préparation pour nourrisson.

Ce système peut donc être utilisé par la personne qui s’occupe de votre bébé lorsque vous êtes au travail : assistante maternelle et crèche y compris.
Certaines personnes sont dérangées par l’idée de donner leur doigt à téter au bébé mais pour d’autres cela ne pose aucun souci.
Si les parents et la personne qui s’occupe du bébé sont d’accord pour utiliser ce système, cela peut être une bonne alternative au biberon.

C’est donc une solution à connaitre et qui permet parfois de débloquer la situation lorsque le bébé refuse le biberon.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le DAL au doigt ? Quels conseils donneriez-vous pour son utilisation ?

Articles en rapport :

 


19 Comments

  1. J’ai utilisé le dal de medela sur les conseils de Véronique car mon bébé né un peu trop tôt n’arrivait pas à téter.
    Pour laver la bouteille j’ai opté pour une brosse à dents classique avec un manche pas trop gros (une brosse de base) car les goupillons pour biberon ne rentraient pas.

    Il faut faire attention lorsqu’on remet en place les sondes sur la capsule : l’une des sondes m’est restée dans les mains au lavage après un bon mois et demi d’utilisation intensive. Ne pas tirer trop dessus car ça ne s’achète pas à part à priori.

    Je l’utilise toujours, enfin mon mari plutôt quand je dois m’absenter car mon bébé ne veut plus du biberon tout simplement.

  2. Je trouvais génial cette solution du DAL au doigt, mais fiasco complet avec le papa (qui garde bébé en mon absence), il n’est pas à l’aise et ne veut pas l’utiliser… dommage.

    • @Maud
      Je comprends mais c’est important aussi que le papa se sente bien.

      • Emilie

        Je comprends l’appréhension du papa : mon mari a beaucoup hésité quand je lui ai proposé le dal comme alternative au biberon. Il me disait que ça lui faisait bizarre de mettre son « gros » petit doigt dans la si petite bouche de bébé (bébé crevette né en avance qui n’avait pas la force de téter alors petite petite bouche….). Mais au final il a accepté car il a compris que c’était vraiment important pour nous donner le maximum de chances de poursuivre l’allaitement. Il m’a beaucoup relayée les premières semaines, pendant que je tirais le lait pour maintenir ma lactation.

        Le soutien du papa est primordial.

        • @Emilie
          Merci pour ce témoignage !

          • aurelie

            Bonjour, j’ai commandé un DAL pour contourner le refus du biberon de mon bébé de 3 mois. Son papa serait aussi très motivé pour le nourrir de cette manière. Mon petit tétait nos doigts à la maternité. Je me rappelle qu’on lui mettait quasiment le doigt entier et qu’on le plaquait haut jusqu’au fond du palais. Mais depuis lors, nous n’avions pas rééssayé de lui donner les doigts.

            En tentant hier de lui mettre mon petit doigt dans la bouche, mon bébé a fait une tête dégoutée, il a paru géné ; non seulement il ne l’a pas tété mais il a même toussé comme s’il avait eu un réflexe nauséeux.

            Je me demande comment je vais pouvoir utiliser le DAL s’il ne veut pas du doigt ! y a til une manière particulière de lui introduire le doigt maintenant qu’il est plus âgé et que son réflexe de succion paraît moins automatique ?

            Pour information, pour savoir s’il a faim, je passe simplement mon petit doigt plié, à l’endroit de l’os, devant sa bouche et il la happe.
            Et a quel niveau du doigt faut-il fixer la sonde du DAL ? sur la première phalange ?

            Merci beaucoup !

          • @Aurélie
            Il faut fixer le tuyau du DAL au bout du petit doigt.
            Vous lui proposez le doigt au niveau de la lèvre supérieure et vous le laissez le prendre seul.
            Oui certains enfants de cet âge ne veulent plus du doigt et dans ce cas, le DAL ne vous servira à rien.

  3. Myriam

    Bonjour Véronique,

    Est-ce que vous pensez qu’on peut détourner un DAL pour essayer de stimuler la lactation? Ceci en fixant le tuyau sur le sein.

    Mon bébé s’énerve très très vite au sein et je dois la complémenter avec un biberon. Elle refuse carrement le sein à certaines tétée quand ils sont souples.

    J’ai un gros soucis de lactation suite à une grosse grippe, les premières nuits de 10h et au passage chez la nounou à la même période 🙁

    Vous m’avez conseillé le Fenugrec. J’en prends depuis 1 semaine mais je ne vois pas beaucoup d’effets surtout sur les tétées/tirages de l’après-midi.
    Et même en essayant de rajouter des tétées je ne vois pas d’amélioration car j’ai l’impression qu’elle tete de plus en plus mal… Elle a une succion beaucoup mois forte qu’avant.

    Je pensais essayer d’utiliser un Dal plutôt que de complémenter au biberon pour l’encourager à rester au sein et teter le plus possible. Je ne sais pas si ca peut aider? Surtout si elle tete trop faiblement 🙁

    Si oui pensez vous que cela peut repartir vite? Car j’ai très peu de jours avec elle avant ma reprise définitive du travail et on continue les journées d’adaptation chez la nounou.

    Merci de vos conseils

    • @Myriam
      Ce que vous décrivez est l’usage premier du DAL et oui bien sûr, vous pouvez vous en servir au sein pour motiver votre bébé !
      Je ne sais pas si votre lactation va repartir ou pas mais si vous êtes inquiète, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.

      • flamant

        Bonjour Véronique,

        Merci de votre retour.

        Je reviens pour faire part de mon expérience.

        J’ai acheté le DAL et j’ai tenté d »allaiter ma fille avec un peu d’appréhension…!.
        J’ai rempli la bouteille de 30ml. Je fixe les tuyaux sur le sein (et non pas sur le petit doigt).
        Dés que je l’ai approché du sein, elle a commencé à reculer et la j’ai appuyé sur le DAL pour lui envoyer une giclée de lait et « l’appâter »
        J’ai appuyé plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle accepte de téter. Dés qu’elle s’agaçait même technique.
        Puis changement de sein avec la même technique. Le DAL s’est vidé avant la fin de la tétée.
        Elle a finalement fini de boire sans le DAL, sans pleurer et sans réclamer ensuite! Une petite victoire!

        J’ai fait ça sur toute une journée pour lui redonner envie de téter au sein.
        Les jours suivants je ne l’ai mis qu’à certaines tétée. Celles ou j’ai senti un mouvement de recul dés le début de la tétée car les seins étaient encore souple.

        J’ai un peur que ça soit un cercle vicieux et qu’elle ne réapprenne pas à téter mieux pour augmenter la lactation en fonction de ses besoins.
        Je sens qu’elle a la flemme de téter fort comme avant.

        Pour le moment je continue également le fénugrec et quand je ne suis pas avec elle j’essaie de tirer toutes les deux heures pour stimuler. Je pense diminuer la quantité du DAL au fur à mesure… 30ml… 20ml… 10ml…

        Encore merci pour votre blog et vos conseils !

  4. Sophie

    Bonjour Véronique,
    Mon bébé a 7 semaines et tête très bien depuis sa naissance. outre quelques douleurs aux mamelons le 1er mois, mon allaitement se passe maintenant très bien. J’ai commencé à tirer mon lait et à faire un peu de stock en prévision de prochaines absences. J’ai acheté le système DAL, son papa est prêt à lui donner, mais je me demande si je ne devrais pas essayer en 1er lieu de lui donner le biberon ? et de ne passer au DAL que si il le refuse ? ou alors pensez-vous qu’il soit trop jeune pour le biberon ?
    Je me pose également la question de comment réchauffer le lait congelé (ou sortant du frigo) ? pour qu’il ne soit ni trop chaud ni trop froid ?
    Merci pour tous ces conseils, c’est rassurant pour une jeune maman comme moi !
    Sophie

    • @Sophie
      S’il l’accepte, le DAL est une meilleure solution que le biberon.
      Pour décongeler le lait, vous pouvez le mettre la veille au soir au frigo puis le passer sous l’eau chaude du robinet.

  5. Marion Bodin

    Bonjour !
    Ici c’est moi qui préférais ne pas utiliser de biberon, et ma fille prend le dal au doigt chez la nounou depuis ses deux mois et demi, elle en a 4. Ce mois ci elle a encore pris 1 kilo, alors j’imagine que ça va ^^ elle ne boit pas de grandes quantités, plutôt entre 60 et 110 et plus fréquemment dans la journée, comme au sein. Ça ne dérange pas du tout ma nounou alors c’est parfait 🙂

  6. Marie

    Bonjour,
    BB née RCIU déclenché à 39 semaines pour un poids de 2240kg, la prise au sein a toujours été un fiasco car BB n’avait pas assez de force et sa bouche était trop petite (je precise que j’ai aucun problème de production de lait puisque je tire mon lait) . Nous avons commencer l’alimentation avec le petit doigt à la seringue puis passé au DAL avec le petit doigt. Maintenant cela fait 3 semaines, BB à 2700kg, et je souhaiterais passer au sein, mais BB s’excite, ni arrive pas, ouvre pas assez la bouche. Quand je reviens au petit doigt, ca marche.
    Y’at’il eu une accoitumence au petit doigt ?
    Comment faire pour réintégrer le sein après deux semaines de DAL et petit doigt ?
    merci pour vos précieux conseils.

    • @Marie
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congé.
      Le petit doigt est ferme contre le palais, contrairement au sein. Votre bébé peut être habitué à ce contact ferme et ne pas déclencher la succion avec le sein. Vous pouvez essayer de mettre un bout de sein en silicone.
      Je vous suggère également de prendre rdv avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *