J’ai peur de ne pas tirer assez de lait !

tirer son lait efficacementBeaucoup de femmes qui décident de tirer leur lait au travail pour leur bébé craignent de ne pas tirer suffisamment de lait pour couvrir les besoins de leur enfant en leur absence.

Voyons ensemble comment faire reculer cette peur et tirer son lait efficacement.

La première des choses, et certainement la plus importante, est de bien s’équiper. Si vous utilisez un mauvais tire-lait, vous avez toutes les chances de ne pas tirer assez de lait. Je vous suggère donc l’article que j’ai rédigé sur les tire-lait pour faire un choix qui vous convienne.

Deuxième chose : apprendre à tirer son lait de manière efficace. Pour cela la méthode du tirage combiné est très utile. Je vous renvoie donc à mon article sur le sujet.

Troisième chose, faire diminuer le stress. En effet celui-ci bloque l’éjection du lait et c’est alors que l’on ne tire pas assez. Pour cela, différentes petites choses peuvent aider : prendre quelques grandes respirations, mâcher quelque-chose, regarder une vidéo de son bébé, respirer un linge qu’il a porté, visualiser le lait en train de jaillir en fontaine,…

Pour diminuer le stress, il peut également être utile de savoir que quoi qu’il arrive, votre bébé a quelque-chose à manger : soit du lait que vous avez stocké au congélateur, soit une préparation pour nourrisson. Acheter une boite de lait permet à certaine femmes de se détendre…et de ne jamais s’en servir !

Quatrième chose : connaitre sa capacité de stockage. Si vous stockez peu de lait entre deux tétées, il peut être beaucoup plus efficace de tirer trois petites fois dans la journée plutôt que d’essayer de tirer toute la quantité de lait nécessaire en une fois sur la pause du midi.

Cinquième chose : faire attention que la personne qui s’occupe de votre bébé ne le gave pas. Les biberons doivent durer environ 20 minutes pour que votre bébé ait le temps de ressentir la sensation de satiété. Il est important également que l’on ne donne pas un biberon à votre bébé une demi-heure avant votre retour…

Avec ces cinq trucs, vous devriez être plus paisible pour obtenir les quantités nécessaires.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à obtenir les quantités nécessaires à votre bébé ?

Articles en rapport :

 


36 Comments

  1. Kaline

    J’ai été surprise une fois de l’effet inattendu du stress sur mon tirage : ce jour là j’ai fait la « bêtise » de répondre au téléphone pendant ma pause allaitement. J’ai regretté dès que j’ai identifié mon interlocuteur, car une discussion technique sur un sujet que je ne maîtrisais pas du tout m’attendait.
    J’ai passé 15 minutes au téléphone avec lui, super concentrée pour ne pas dire trop de bêtise, sans me préocuper du tire-lait qui faisait son office de son côté.
    Lorsque j’ai raccroché : je n’avais jamais tiré autant de lait !! 😉
    Depuis, je cherche toutes les excuses pour me changer les idées pentant ma pause : lecture, mots croisés, travail… et surtout ne pas regarder les quantités de lait.

  2. bibiti

    Je tire assez facilement mon lait, c’est mon 2ème allaitement et j’ai déjà testé plusieurs tire lait (isis avent, lactina medela, calypso ardo, symphony medela) et ce avec succès rapidement. Récemment je suis partie en vacances en oubliant le bloc moteur de mon isis et je n’avais pas l’adaptateur manuel… Là , gros stress de ne pas pouvoir m’absenter pour skier et laisser mon bébé sans bib de lait tiré « au cas ou » me semblait impossible. J’ai donc acheté un petit tire lait manuel : le « maternity » de bebe confort et là on peut dire que oui j’ai stressé de ne pas tirer assez de lait! Expérimentée je pensais tirer facilement mais il m’a fallu 4 séances acharnées pour la 4ème fois obtenir 120 ml. J’ai eu beaucoup de mal à me faire à ce tire lait, je tirais mieux en expression manuelle dans une tasse qu’avec ce tire lait!! Je pense donc qu’au dela du stress de ne pas tirer assez de lait c’est la confiance que l’on a dans son matériel qui joue beaucoup. Un conseil donc : trouver le tire lait qui vous convient et l’essayer avant la reprise ou l’absence programmée pour bien se familiariser et tirer efficacement. Et en cas d’oubli je sais maintenant que mon expression manuelle fonctionne…

    • @bibiti
      Merci pour ce témoignage ! Effectivement, tous les tire-lait ne se valent pas… et vive l’expression manuelle ! 😉

  3. Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre site qui est une mine d’information! Je dois reprendre le travail et je stresse bcp de ne pas pouvoir maintenir l’allaitement exclusif. J’ai commencé à tirer mon lait et investi dans le medela freestyle pour mon travail. Malheureusement je tire très très peu! Vous mentionnez la capacité de stockage, comment l’estimer? Mon fils a 2 mois et avec le tirage combiné j’arrive péniblement a 60, 70ml… Très peu donc, je suppose qu’il boit bcp plus directement a mon sein! J’ai changé les tèterelles pour prendre les plus petites (21mm) mais je pense que c’est encore un peu trop grand…
    Comment savoir si je peux tirer plus et comment faire?
    Merci!

    • @Allais
      Mais c’est déjà très bien ce que vous tirez !!! C’est complètement normal. Et quand vous reprendrez le travail, vous n’aurez pas votre bébé avec vous qui tète régulièrement donc vous tirerez plus facilement.

      • Bonjour Véronique,
        Tout d’abord Merci pour ce blog qui doit aider de nombreuses mamans.
        J’allaite en exclusif mon fils de 2 mois, j’ai constaté depuis une dizaine de jours que mon sein gauche devenait plus petit que mon sein droit. Comment faire pour retrouver une symétrie (stimuler au tire-lait le sein plus petit?…) car ce n’est pas très joli sous des vêtements moulants… A savoir je propose en priorité le sein plus petit à mon enfant.

        Merci beaucoup de votre réponse

        • @ouffa
          Oui vous pouvez essayer de lui présenter ce sein en priorité mais l’efficacité n’est pas garantie. En général, la symétrie revient après le sevrage…

  4. Bonjour Véronique,

    Un grand merci pour votre blog qui vraiment m’est d’une très grande utilité! J’adore lire et relire certains articles à l’approche de la reprise, histoire de me rassurer et de me redonner confiance.

    Je reprends dans deux jours, et depuis hier je remarque que je n’arrive pas a tirer plus de 50ml, alors que je tire habituellement 120 à 150 ml. Pas de chance, je reprends dans deux jours et je m’étais justement dit qu’en trois tirées ce week end j’arriverai a fournir les trois biberons de lundi pour la nounou. Du coup, le stress monte un peu. C’est un cercle vicieux! Stress, moins de lait, stress… Aie, dur de sortir de cette spirale!
    J’essaye de relativiser, je vais changer mes plans, quitte à faire deux fois plus de tirées ce week end et à piocher dans mon stock de lait congelé.
    J’espère surtout que c’est bien cette angoisse de la reprise qui joue sur cette baisse de lactation et que tout va revenir à la normale dans la semaine! Je ne voudrai pas épuiser mon stock dès les première semaines. J’ai un peu plus de 2litres au congélateur, mais finalement ça ne représente pas tant que ça en nombre de repas!

    Aller, zen, je respire un grand coup, je me motive, je vais y arriver 🙂

  5. Bonjour
    j’ai vraiment besoin de conseils, j’ai repris le travail depuis 1 semaine et je veux continuer l’allaitement à 100% mais à mon avis je ne tire pas assez de lait :je tire le matin pendant la tetee 120 ml obtenu en 40 min le midi tire sur 2 sens j’arrive parfois à avoir 210 ml en 40 min et l’après midi sur 2 seins 150 en 40 min. Donc à la fin de la journée il m’en manque car pendant mon absence ma fille de 3 mois est à 3 bib de 180 ml…. je viens d’avoir un nouveau tire lait électrique kitett physio, avant j’avais le normal, j’ai pas super l’impression que celui là fonctionne mieux…..
    sep aidez moi je veux continuer L’ALLAITEMENT.

    • @Laure
      Ce que vous tirez est déjà TRES bien, alors que vous n’avez pas un bon tire-lait. Donc je vous suggère de changer vraiment de tire-lait et de prendre un Medela ou un Ameda : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/le-point-sur-les-tire-lait/

      • Bonjour Véronique, tout comme Laure ma pharmacie m’a loué un Kittet Physio je le trouve bien (seul tire-lait électrique que j’ai essayé) et je tire de bonnes quantités. Il y a vraiment une différence avec les TL Ameda ou Medela? Le problème majeur pour moi est la taille du Physio que je devrai emmener avec moi au travail à partir de la semaine prochaine…
        Et un grand merci pour votre blog que j’ai découvert il y a peu c’est une très grande source d’info ainsi que les témoignages des mamans, surtout quand comme pour moi c’est le premier bébé et le seul allaité dans mon entourage.

  6. Cécile

    Bonjour,
    Je suis peut être un peu hors sujet sur cette discussion. Je viens de parcourir le blog sans succès pour éviter de poser une question déjà posée… Je tire mon lait en travaillant tous les jours depuis qu’il a 3 mois, le matin avec un Symphony, puis la journée avec un petit Harmony que j’emporte au boulot. J’ai commencé, assez stressée de faire baisser la lactation, avec plusieurs tirages dans la journée, et maintenant je ne tire plus que le matin et le midi et cela suffit pour donner à la nounou (qui a un mini stock au congélateur pour me rassurer).
    Je vais devoir m’éloigner de mon bébé allaité de 5 mois et demi durant un long week end ( 2 ou 3 nuits ).
    Est il possible de maintenir de façon certaine ma lactation et comment ? Mon bébé tete à son réveil, à mon retour le soir, puis encore une ou 2 fois avant de s’endormir et ne tete plus la nuit depuis presque 1 mois. Il tete à volonté les 3 jours par semaine (week ends de 3 jours) et le mercredi je rentre l’allaiter entre midi et deux. Est il risqué de m’absenter ? Combien de fois par jour devrai je tirer ? En étant à l’étranger je compte emporter seulement le tire lait manuel, qui marche très bien avec moi (au boulot je prefere car je tire plus vite avec.. peut être car l’installation est moins chronophage donc moins stressante ?)… Nous avons surmonté plein d’obstacles avec succès grace à votre blog… J’espere que celui ci sera vite oublié aussi ! Merci Veronique.

  7. Waw je vous lis et j adhère totalement,j ai 3 enfants,ma 1ère je n ai su l allaiter qu une semaine car trop de fatigue puis mon 2 eme allaiter un mois,ici 3ème elle a 8 semaines et je l allaite tjr sauf qu il lui faut des complément de bibi car miss boit les deux seins a chaque tétée et les vide,je précise qu après la tétée d un sein elle fait son rot et qu elle en fait un qu avec minimum 60ml,donc je présume qu elle boit ses 120 lol mais j ai depuis ma première un tire lait Manuel tommee tepee qui ne fonctionne pas ou très peu,il fut un moment ou je tirai au moins 50ml pour les 2 seins mais la…rien juste très peu voir qqs goutes et cela me frustre car j ai enfin la chance de connaître un allaitement plus longue durée et j ai souvent cette peur que cela s arrête,le pire c est que mon bb prend bien et grossit bien mais je me perd malgres avoir tentée un tire lait électrique qui lui tirai mieux,j ai envie de prendre le avent isis pour satisfaire les besoins de ma fille au meilleur lait en cas d absence,la nuit avec l allaitement elle me fait des 3-4h sans réclamer parfois même 5h mais la journée une cata et quand les seins sont vide elle en perd le nord et me déboussole alors je craque 2x par jour a lui faire des complément,que puis je faire pour éviter une chute lactée? Merci pour vos conseils et vos avis les maman,c est un site super

    • @Vanessa
      Je ne suis pas sûre que votre fille ai réellement besoin de complément mais peut-être n’est-elle pas vraiment efficace au sein. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation pour pouvoir faire le point et trouver les solutions adaptées.

  8. Bonsoir,
    Effectivement j’ai constater que être occuper ou penser a autre chose augmente la quantité de lait tiré ma grande parlait avec moi j’en ai oublier le tir lait et la bah 120ml sur un sein donc contente. La question vais je avoir assez de lait tirer fait partie de ma vie depuis que je sais que je vais être hospiralisee pendant au moins 4 jours c’est donc 4 jours sans mon bébé de 3 mois. Ne sachant pas combien ma puce boit j’ai toujours cette crainte qu’elle manque. On verra bien. Çe qui m’inquiète le plus c’est qu’elle ne veule plus mon sein apres. J’ai acheter deux Type de biberon Medela calma et nuk spécial lait maternel. On verra bien. D’ailleurs Véronique comme devrais je me comportez si elle préfère le biberons au sein ? Dois je progressivement réintégrer les tête ou la sevrer du biberon d’un coups ? Merci pour vos réponses.

  9. Aurelie

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai un petit garçon de 5 mois et j’ai repris le travail il y a deux mois et demi.
    Depuis je tire mon lait au travail deux fois par jour. Au depart j’arrivais à 450ml sur 3 tirages et maintenant j’arrive péniblement à atteindre 250 ml…!
    Je donne la TT à mon bébé le matin avant de partir à 7h, il prend deux biberons de 200ml à 10h30 et 14h et je le récupère et lui redonne deux TT le soir.
    Mes réserves sont bientot épuisées et je redoute de devoir passer au lait en poudre en complément :-S….

  10. Aurélie

    Bonjour Véronique,
    J’ai fait une cure de « Galactogil » il y a deux semaines, sans résultat flagrant… mais je vais tester le Fenugrec dès ce soir!
    Et je reviendrai vous faire un petit compte-rendu 😉

  11. Hello,

    Pour ma part c’est Bb1, j’ai eu une césarienne et pas de lait du tout pendant 6 jours! Mon Gros Problème est que mes tetons sont tournés vers l’intérieur donc difficile pour ma puce d’attraper le sein et n’arrive pas a téter jai eu ma monté de lait hier, enfin! J’utilise un tire lait manuellement mais je n’obtiens même pas 30cl… On peut dire que bébé est nourri exclusivement avec du lait en P. Je dois l’avouer je suis désespérée, si vous avez des conseils je suis preneuse!!

    • @Sahin
      C’est un problème impossible à résoudre à distance car il faut voir ce que fait votre bébé, sa bouche, sa succion.
      Je vous suggère de prendre RDV au plus vite avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  12. Christel

    Bonjour Véronique,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce que vous faites, ce blog est une réelle bouée de sauvetage!

    Je reprends le travail dans 2 jours, et mon fils de 3 mois (et déjà 8 kgs…) a été exclusiment allaité et tire allaité jusqu’ici.
    Il est en ‘adaptation’ à la crèche depuis une semaine. Il tête au sein quand il est à la maison, et je souhaite continuer à lui donner du lait maternel à la crèche.
    J’arrive à tirer environ 120 ml à chaque tirage avec un tire lait électrique, que je donne le lendemain à la crèche.
    Aujourd’hui, la directrice me dit que la quantité que je donne ne suffit pas, qu’il faudrait lui donner 150ml par biberon. Je lui ai demandé de bien prendre leur temps pour le biberon, mais à mon avis avec 1 puéricultrice pour 3 bébés, elle doit être pressée d’en finir…
    Comment savoir si vraiment ce que je lui donne ne suffit pas, ou si c’est la façon de donner le biberon qui ne va pas?
    Si la quantité n’est pas suffisante, peut il se ‘rattraper’ sur les tétées du matin et du soir?
    Et enfin, comment convaincre la crèche de la nécessité de donner le biberon plus lentement?
    Merci pour votre aide

    • @Christel
      Il prend combien de fois 120 ml ? Sur combien d’heures de crèche ? Il tète combien de fois à la maison ?

      • Christel

        Il tète à 6h et 8h, je le laisse à la crèche à 8h30 avec 3 biberons de 120.
        Je le récupère à 18h et il tète encore une fois avant de se coucher à 20h. Il ne se réveille plus la nuit pour téter.

  13. Christel

    Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons été chez le pédiatre aujourd’hui et effectivement la courbe de poids est ‘cassée’, il n’a pris que 10g / jour en moyenne au lieu des 25-30/Jour qu’il avait fait les mois précédents.
    Depuis 2 jours seulement (certainement le stress de la reprise) j’ai constaté une baisse de ma lactation, et il était très frustré au sein.
    La question que je me pose est pourquoi il a pris aussi peu de poids alors qu’il n’a été que 5 demie-journées à la crèche, et le reste du temps il a été allaité à la demande sans que je le voie frustré ou en demande à la fin des tétées?
    Quand ma lactation a baissé il y a 2 jours je m’en suis rendue compte tout de suite (sur le tirage et son attitude), je pense donc que tout allait bien jusque là.
    Le pédiatre a émis l’hypothèse que cela pourrait être lié à la chaleur (je vis dans un pays tropical et il fait très chaud en ce moment), qui influe sur l’appétit du bébé, mais si c’est le cas, doit on considérer cette cassure comme normale?

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *