Quand le tire-lait crée des crevasses

crevassesIl arrive que lorsque l’on tire son lait, des crevasses apparaissent sur le mamelon. Ce n’est absolument pas normal !
Voyons ensemble quelles peuvent être les causes de ces crevasses pour pouvoir les guérir au plus vite.

  • Utilisez-vous des téterelles de tire-lait qui soient à votre taille ? Si vos téterelles sont trop petites ou trop grandes, cela peut créer des frottements du mamelon sur ma téterelle et engendrer des crevasses. N’hésitez pas à acheter de nouvelles téterelles à votre taille.
  • Utilisez-vous le tire-lait avec une force de succion adaptée ? Vous pouvez régler cette force et vous ne devriez jamais ressentir de douleur au tire-lait. S’il y a douleur, alors vous mettez peut-être votre tire-lait trop fort et cela peut également engendrer des crevasses.
    Une bonne utilisation : mettre la force maximale que l’on peut utiliser sans créer de douleur.
  • Est-ce que vous nettoyez vos seins avant ou après chaque tirage ? Si oui, cette seule pratique peut créer des crevasses. Vos seins sont propres et n’ont pas besoin d’être décapés ! Donc une douche par jour suffit amplement.
  • Utilisez-vous un bon tire-lait ? Ce n’est pas parce que c’est votre pharmacien qui vous l’a loué que c’est forcément un bon tire-lait…
    Si vous utilisez un Kitett Matic (comme sur la photo) ou une autre antiquité, je vous suggère de le rendre immédiatement et de vous procurer un tire-lait efficace et indolore.

Si vous avez des crevasses, je vous rappelle la manière de les soigner ici. Et surtout gardez en tête qu’il n’est jamais normal de ressentir des douleurs lorsque l’on tire son lait !

Et vous, votre tire-lait vous a-t-il créé des crevasses ?

Articles en rapport :

 


23 Comments

  1. Estelle

    Merci, cet article tombe à pic. Je m’interroge justement sur des douleurs que j’ai aux mamelons depuis que je tire mon lait tous les jours suite à la reprise du travail, je vais aller commander une taille inférieure à la pharmacie.

  2. amandine

    Effectivement j’avais vite rendu le kitett Aïe!
    Le Lactina de Medela était mon fidèle allié jusqu’à il y a un mois.
    Il faut en effet faire attention aux téterelles car les pharmacies les vendent sans prendre en compte les différentes tailles.
    Bons tirages à toutes!!!

  3. Amélie C

    Bonjour,
    Pas de crevasse pour moi mais… Un début de mastite lorsque ma fille a fait sa période d’adaptation à la crèche. J’ai du tirer mon lait tous les jours (je n’y étais pas habituée à ce moment là ) et elle prenait aussi presque toutes ces tétées… Pas facile !
    Bref, le problème pour moi, n’était pas la taille de la téterelle mais plutôt la position du mamelon. Je le positionne correctement en début de tirage mais si je ne fais pas attention, il dévie et va se coller contre la paroi.. Du coup, pas de double activité pour moi : c’est tirage et uniquement tirage !
    Depuis ça allait mieux mais j’en ai (encore) fait une utilisation trop intensive (à mon avis) car ma fille a besoin de 4 bib de 150ml par journée de crèche et je n’arrive pas à tirer tout ça…du coup,j’ai voulu tirer plus souvent mais en tirant toutes les2h30, c’est pire … Va falloir revoir mon organisation !!

  4. Je travail dans la location de tire lait et j ai remarqué qu il faut éviter de mettre de la crème (genre lanonine) avant de tirer son lait car même si la téterelle est adapté elle glisse et devie ducoup le mamelon se retrouve à frotter d un côté.
    Attention aussi quand on veut utiliser un bustier main libre ou que l on coince les téterelles dans le soutien gorge : si le mamelon n est plus bien centré dans la téterelle alors même problème !

  5. sharleanthirteen

    Bonsoir et merci pour votre site! Je viens souvent depuis plusieurs mois déjà , et j’apprends toujours de nouvelles choses alors merci pour cette mine d’informations qui est souvent actualisé!
    En lisant votre article ce soir, je me rends compte que le tire lait que j’utilise depuis presque 10 mois est pour vous une antiquité (!) Je ne savais pas que j’avais la possibilité de choisir une marque spécifique, j’ai accepté le TL de la pharmacienne sans me poser de question (mais surtout en me disant que c’est formidable de vivre dans un pays qui rembourse la location d’un TL! )

    J’avoue avoir eu un peu mal lors de la première utilisation, mais j’ai commencé avec la force proche du maximal aussi! Sinon comme je n’ai pas d’élément de comparaison, je pense que le kittet matic est pas mal, mais grâce à votre article, si j’étais amené à louer à nouveau un TL, je me pencherai davantage sur les choix disponible. Savez vous si tous les TL sont remboursés par la sécurité sociale?
    Merci de garder ce site aussi vivant, ça aide à continuer d’allaiter (même avec l’aide d’un TL vetuste! )

  6. Je viens apporter mon témoignage ici, quant à l’utilisation du Kittet Matic. Je l’ai loué juste après l’accouchement pour faire des réserves au cas où et je comptais aussi essayer de donner du lait au lactarium. Mais bébé m’a causé d’énormes crevasses et j’ai du arrêter de lui donner le sein pendant quelques jours, où j’ai tiré mon lait à la place pour lui donner au biberon. Sauf que cette « antiquité » faisait empirer les crevasses, j’ai du tirer moins fort et moins souvent pour éviter d’avoir les seins en sang à chaque tirage. J’ai du compléter au lait maternisé, et c’est monté jusqu’à 1 biberon sur 2 car je n’avais pas la possibilité de louer un autre tire-lait (en vacances de Noël chez mes beaux-parents, à plus de 2h de route de chez moi…). J’étais déçue, découragée, triste de devoir donner du lait maternisé à mon bébé, je pleurais beaucoup à cette période-là et je culpabilisais énormément ! En rentrant à la maison, j’ai ressorti mon tire-lait manuel Avent (acheté pour mon premier bébé, mais qui n’a jamais réellement servi), et j’ai essayé de tiré mon lait avec, c’était indolore (oh joie !) mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser correctement, je tirais moins que ce que je pouvais réellement. A côté de ça, j’essayais de remettre doucement bébé au sein de temps en temps (de toute façon, il ne voulait pas s’endormir ailleurs que sur mon sein, le soir). On m’a également détecté une mycose mammaire (et aussi une mycose sur la zone génitale de bébé…) qui empêchait les crevasses de totalement cicatriser. J’ai réussi à reprendre l’allaitement exclusif (trop heureuse de jeter le lait maternisé !) malgré la difficulté à faire partir la mycose. Je soupçonnais également un autre souci, un petit tour chez une conseillère en lactation, puis chez l’ostéopathe ont fini de régler mes douleurs et crevasses. Depuis, j’ai loué un Lactina de chez Medela, pas totalement remboursé malgré mon ordonnance. D’ailleurs, contrairement à votre dernier message, très peu de tire-lait sont intégralement remboursés, le plus cher étant le Symphony…environ 10 euros à débourser par semaine.
    Alors je comprends que beaucoup de pharmacies et de mères allaitantes choisissent le Kittet Matic, car lui est totalement pris en charge.

    • @lepetitpoussin
      Je vous remercie de votre témoignage.
      Les prix de location sont libres et certains loueurs pratiquent les tarifs sécurité sociale, sans dépassement, pour tous les modèles alors que d’autres font des dépassements sur tous les modèles.

  7. Je loue un medela symphony et il est entièrement remboursée pour ma part !
    Je commence à avoir des crevasses, mais je ne sais pas vraiment si c’est dû à l’arrêt de l’utilisation des bouts de sein ou au début de l’utilisation du tire-lait.
    Je suis en puissance minimale et j’ai changé de teterelle (la taille M étant vraiment trop grande !)
    Malgré ça j’ai encore des douleurs au tirant du côté des crevasses, mais pas du tout de l’autre côté.
    Le tirage peut-il être plus délicat lorsque les crevasses sont déjà installées ?

    • @Maju
      Si vous avez enlevé les bouts de sein en silicone, est ce que les tétées sont douloureuses ? Si oui, le problème est là et mériterait qu’on s’en occupe 😉

  8. J’ai eu recours aux bouts de sein suite à une montée de lait importante (ma fille n’avait plus aucune prise au sein et ça a été la seule solution…)
    J’ai lentement arrêté de les mettre au retour à la maison, pour les enlever totalement il y a 10 jours !
    J’ai des crevasses depuis 2 jours à un seul sein (mauvaise position du bébé à ce sein ?)
    Je vais aller consulter pour comprendre parce que ça aurait tendance à gâcher un allaitement ces douleurs !!

  9. Bonjour. Je suis en pleine relactation. J utilise uniquement le TL. Pas de mise au sein. Comment savoir quelle est la taille adaptée à sa poitrine svp?
    Merci de votre retour.

    • @amra
      Le mamelon ne doit pas frotter sur le bord des téterelles et l’aréole ne doit pas être aspirée de manière importante dans la téterelle.

  10. En cherchant des réponses à ma douleur je suis tombée sur votre article… Mon TL (manuel) ne m cause pas de crevasses mais j’ai le sein hyper douloureux! Un peu comme un engorgement sauf que ca n’est pas engorgé… Je ne sais plus quoi faire …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *