Avoir ses règles pendant l’allaitement

règles et allaitementUn sujet légèrement… hors sujet ?
Oui et non car quand on reprend le travail et que l’on continue l’allaitement, il n’est pas rare d’avoir son retour de couches. Et beaucoup de femmes me demandent si cela va avoir une influence sur l’allaitement.
Cet article répond également à l’attente de certaines lectrices de ce blog qui m’ont demandé un article sur le sujet règles et allaitement.

Au hit parade des idées reçues :

  • « Il faut sevrer quand on a son retour de couches car le lait n’est plus bon pour le bébé. »
  • « On ne peut pas avoir de retour de couches quand on allaite. »
  • « Quand on a ses règles, la lactation s’arrête. »
  • Et je suis sûre que vous en avez entendu d’autres…

Alors remettons tout de suite les choses au point.
L’allaitement est un bon moyen de contraception, efficace à 98% (soit aussi bien que la pilule microdosée) dans les conditions suivantes :

  • Votre bébé a moins de six mois.
  • Il est exclusivement allaité et n’a jamais pris autre chose que votre lait.
  • Vous n’avez pas eu de retour de couches.

Pour plus d’information sur cet effet contraceptif, je vous renvoie à cet article du blog de ma collègue Isabelle Steffan Robert.

Ce qui veut dire que beaucoup de femmes peuvent avoir leur retour de couches pendant qu’elles allaitent.

Si vous avez eu votre retour de couches, vous avez vos règles régulièrement…ou pas. En effet l’allaitement peut diminuer votre fertilité, même si vous avez déjà eu votre retour de couches.

Certaines femmes remarquent que pendant les deux ou trois premiers jours des règles, leur bébé s’énerve au sein, ou bien elles tirent moins de lait. Ce phénomène est normal, non expliqué pour le moment, et transitoire puisque la lactation reprend son rythme habituel après des deux ou trois jours. De ce fait, certaines femmes ressentent des sensations désagréables au niveau des seins pendant les tétées car elles peuvent avoir l’impression que leur bébé « tète à vide ». Ce phénomène ne touche qu’une petite partie des femmes.
Cependant, si c’est le cas pour vous et que vous tirez votre lait au travail, cela peut vous poser un problème.

En dehors de ces quelques jours, la lactation n’est absolument pas affectée par le retour de votre fertilité.

Votre lait ne change pas de composition parce que vous avez eu votre retour de couches, il continue à évoluer pour s’adapter parfaitement à votre bébé.

Règles et allaitement font donc bon ménage et il est inutile de s’inquiéter à ce sujet.

Et vous, avez-vous ressenti des choses particulières pendant cette période ?

La photo représente la statue de Cybèle – la déesse de la fertilité – sculptée par Mihail Chemiakin, qui accueille les visiteurs devant la Mimi Ferzt Gallery de Soho (New York).

Article en rapport :

 


375 Comments

  1. Pas de sensation particulières pendant les règles, mais une sensibilité des seins très importante pendant l’ovulation (ou les quelques jours autour), à comparer aux premiers jours après l’accouchement. J’ai noté cet effet sur mes deux allaitements. Suis je la seule dans ce cas ?
    Dur, dur de retrouver de la douleur après 10 mois d’allaitement… Peut être que la sensation est similaire pendant la grossesse, mais je n’ai pas encore essayé.

    • @Cam, Fraisouille63, Eve, Cécile et Fimbrethil Yavanna
      Merci beaucoup pour vos retours ! C’est toujours utile pour les autres mamans…

    • Alexia

      Bonjour, votre message est ancien mais je réponds car je vis la même chose en ce moment et me sens bien seule , mon bb à presque 4 mois, allaitée exclusivement, jovule en ce moment pr la 1ere fois depuis ma grossesse et je revis tous les symptômes désagréables du post accouchement : bouts de sein sensibles, tétées souvent douloureuses, lactation qui s’emballe tout seule, jambes lourdes, fatigue, tonus musculaire très faible (je suis en pleine rééducation abdo et périnée et je le ressens)… Je suis en ce moment très sensible à la douleur (par ex je ne cesse de me faire mal avec mes propres ongles !). J’ai mis qqs tps à comprendre que c’était mon cycle qui se remettait en route et que les hormones étaient responsables de tout ça :-/

      • @Alexia
        Bon courage !

        • Alexia

          1 mois plus tard, cela recommence. Le mois dernier, je n’ai pas eu de règles, je suppose que c’était la fameuse ovulation qui refait tomber enceinte bcp de femmes si elles ne se méfient pas et ne se protègent pas pdt les rapports.
          Cette fois,le bas ventre travaille fort donc j’imagine que mon RDC se profile. Et à nouveaux, les bouts de seins sensibles, les jambes un peu lourdes (bcp bcp moins qd même), fatigue, émotivité ++, et bizarrement cette fois, j’ai ressenti une baisse de lactation (seins mous, bébé qui tête plus souvent) et la pourtant je fais un engorgement comme si le lait était à plus épais et bouchait les canaux. Un engorgement sur un sein un peu vide c’est bizarre !
          J’espère que j’aurai pas ça tous les mois jusqu’à la fin de mon allaitement… C’est blasant un engorgement à 5 mois d’allaitement exclusif !

        • Salut. Mon bébé a moins de 2 mois et j’ai eu mes retour de couche .deux jours avant l’arrivée des règles je sentais mes seins qui ne se remplissent pas bcp et ils deviennent mous. Est ce cela veut dire que la quantité de lait est diminuée sachant que mon bébé se nourrit seulement au sein et elle n’accepte plus le biberon le même cas pour la tétine. Merci de me répondre j’aime bien avoir d’aide je suis tjr inquiétée si jamais j’aurais plus de lait

          • Bonjour
            Pour moi également retour de couche depuis hier et bébé à 2 mois et demi il est nourri exclusivement aux seins. Pour le moment aucun changement sur la lactation ni sur son comportement. Juste très fatiguée car saignements très abondants. Combien de jours ont dures vos saignements ?? Merci

          • @Nouria
            Bonjour,
            Je trouve votre message à mon retour de congé.
            En général la quantité de lait ne diminue que pendant quelques jours.

      • Bonjour je vien lire votre article je trouve sa super car cela me rassure bcps maintenant j aimerai savoir moi j allaite toujours ma tite princesse qui a 2ans et 9mois assez souvent journée nuits car elle veu pas manger grand choses et veux toujours le sien sa m angoisse bcps j essaye tout faire pour la faire manger mais rien elle veu toujours le sien jai tres dure mais je dit pas non sinon elle ne mange rien et sinon vu je l allaite jai moin de risque malgré son âge de tomber enceinte? Car ici je prenais plus pilule ont fesait attention lol et mnt jai reprit la pilule d allaitement depuis deux mois mais depuis je la reprend suis toute perturbé jai toujours mes regles malgré je la prend bien alors jai peur d etre enceinte tout le temp quoi lol enfin mercii beaucoup votre réponse pour me rassurer un peu sur tout ça

        • @Jodie
          Avez-vous consulté pour votre fille sur le fait qu’elle ne veut pas manger de solides ? Il peut y avoir un raison mécanique, il faut chercher.
          Oui vous avez moins de risque d’être enceinte mais à ce stade, l’allaitement n’est pas du tout fiable comme contraception ! Donc si vous ne souhaitez pas être enceinte, vous avez raison de choisir une autre contraception. Si la pilule ne vous convient pas, il existe aussi le stérilet au cuivre.

    • Victoria

      Bonjour !
      J’ai eu mon RDC il y a deux jours. Je n’ai rien remarqué niveau production de lait. Simplement mes seins un peu plus sensible avant les regles..
      Mon fils n’a pas changé son rythme de tété ni son comportement. Il tête plus la journée que la nuit , (la nuit toutes les 3,4h)
      Par contre, je pense que la règle des 6h et pas vrai, au début ça lui ai arrivé de ne pas tété pendant 6,7h et je n’ai rien eu et la récemment ce n’est jamais arrivé et même mon loulou tête bien et souvent hop retour de couche. Comme quoi…

    • Bonjour,
      J’ai eu les mêmes sensations de sensibilités accrue des seins quelques jours avant d’avoir à nouveau mes règles! J’ai même fait un test de grossesse dans le doute tant ils étaient sensibles. (ce qui n’arrivait jamais en dehors du temps d’allaitement).

  2. Fraisouille63

    Toujours pas de retour de couche pour moi, après quasiment 12 mois d’allaitement (4 à 5 tétées par jour)
    Quelques douleurs de règles une fois avec de tous minis saignements, mais je ne pense pas que l’on puisse appeler ça un retour de couches.

  3. J’ai ressenti une baisse pendant les règles et idem pendant l’ovulation! Heureusement qu’il n’est arrivé à 9 mois ce retour de couches, car ensuite j’avais donc ces périodes un peu plus difficiles pour la lactation deux fois par mois, je trouvais que cela faisait beaucoup…

  4. Cécile

    De l’avantage d’allaiter un bambin qui parle. Ma fille diminuait le nombre et la durée des tétées les premiers jours des règles. Juste après cette période elle me dit un jour: « ah c’est de nouveau bon »! Elle n’aimait pas le goût différent du lait pendant ces 2/3 jours là !

    • Stefanie

      Merci pour ce blog, vos commentaires et en particulier celui de Cécile (20.10.2011).
      Si j’avais trouvé ce forum avant ça m’aurait éviter peut être quelques crises de larmes!

      Ma fille va tourner sur ses 15 mois et je suis fière de pouvoir l’allaiter encore. Jusqu’à il y a quelques jours elle sautait de joie en voyant mon sein et puis là je n’ai pas compris pourquoi un tel rejet, que je me suis sentie moi-même rejetée ou plutôt je ne m’étais pas préparée à une fin d’allaitement si imminente oui même après 14 mois!

      Ce matin elle a pris mais pas ce soir j’ai beau essayer de la forcer mais ça ne sert à rien.

      Mes règles viennent de se terminer aujourd’hui alors peut être ça explique ce refus
      (RDC à 3 mois de grossesse, juste avant la reprise du travail)

  5. Fimbrethil Yavanna

    On est pile poil dans le sujet!!!
    Lundi prochain mon petit garçon aura 6 mois et depuis hier « elles » sont de retour (ça ne m’avait pas du tout manqué d’ailleurs) et justement depuis hier j’ai l’impression d’avoir moins de lait, ça me picote quand il tète , je ne sens plus ma poitrine gonflée après la nuit et ne ressens plus de réflexe d’éjection. Comme on commence la diversification alimentaire j’ai cru que mon petit tétait différemment…Bon ben j’observe les jours qui viennent et je donnerai ensuite mon avis « complet »!

    • bjr ma fille a 6 mois et hier j’ai eu des petits gouts de sang dans ma cullotte je crains je n comprends pas moi de nature je n prends pas de contraception je fais confiance au sein puisque g n pas mes regles

  6. margotton

    Pour ma part j’ai eu mon retour de couche vers les 2 ans de ma fille (alors qu’elle tétait moins). Cela faisait déjà 6 mois que j’avais arrêté ma pilule micro dosée.

    Cela m’a quelque peu inquiété.

    • @Margotton
      Le retour de couches peut arriver très tard chez certaines femmes, surtout si l’enfant continue à téter bien régulièrement.

      • Pichot claire

        Bonjour Merci beaucoup pour votre site
        Je viens d’avoir mon RDC aux 3 mois de mon fils malgré un allaitement exclusif au sein
        J’ai toujours du lait en quantité et je suis à 6 tétées par jour. je commence à constituer des stocks en tirant une fois par jour mon lait.
        Je suis inquiète sur la durée de l’allaitement du fait de mon RDC. Est ce que cela peut provoquer l’arrêt de l’allaitement ?

  7. J’ai eu un RDC très rapide ( 1 mois après l’accouchement). Une sage femme m’a dit que c’était parce que j’avais donné la sucette (certes mais une semaine seulement) et que de ce fait l’allaitement soit la succion n’avait pas était faite exclusivement par BB….. J’avoue avoir encore des doutes, je pense que c’est plutôt une question d’hormones et de la femme.
    Sinon j’atteste : grosse baisse de lait les jours qui précédent les règles. C’est un bon indicateur 😉

    • @Aud
      Si la succion au sein n’st exclusive, cela peut en effet suffir pour un retour de couches 🙁

      • Sabine De Greef

        Franchement mon fils passait nuits et jours au sein (il a double son poids de naissance à seulement 3 mois) et pourtant j’ai eu mon retour de couches alors bon quelle explication vous allez me donner mis à part hormonale ?????

        • Sabine De Greef

          RDC à 3 mois en plein pic de croissance et mon fils n’a jamais eu de sucette ou n’a jamais pris son pouce et même aujourd’hui à 8 mois…

        • @Sabine De Greef
          Je ne me sens pas l’obligation de vous donner une explication 😉
          Ceci dit, vous semblez faire partie des 2% de femmes qui ne répondent pas à la contraception par l’allaitement.

          • Me suis fait dire par une super infirmière que dès que le bébé dort 6 heures, le système reproducteur reprend du service. Ce n’est pas uniquement pour la santé de bébé qu’ils recommandent de les réveiller au bout de 5 h… Maximum! Mon copin nous a laisser dormir 7 h quand ma puce n’avait que quelques jours… J’ai célébrer son un mois en remplissant une serviette hygienique à l’heure pendant 3 jours. L’allaitement s’est compliqué à ce moment là. L’école de pensée « le bébé ne se laissera pas mourir de faim, laisse-le dormir » pourrait être une piste d’explication au retour de couche hâtifs.

          • @Julie
            Bonjour,
            Je trouve votre message à mon retour de congé.
            Oui pour certaines femmes.

      • Ici, Retour des règles très rapide aux 3 enfants avec ou sans sucette (le premier n’en a jamais voulu),mes deux premiers ont été allaité exclusivement les 3 premiers mois et ensuite avec nourriture progressivement mais jusqu’à 18 mois je l’ai ai allaité au moins 4 fois par jour. Ma petite derniere qui a 6 mois boit aux deux heures et ne mange pas encore. D’une fois à l’autre, je trouve toujours aussi dur la baisse de lactation qui est vécue avant et durant les règles,,,le bébé s’agite au seins, s’impatiente et reviens aux seins aux heures!! ouf!Je tente de trouver un truc naturel afin de booster ma lactation durant ces périodes; à mon deuxième j’ai pris de la dopéridone ce qui m’a aidé…et vous?

        • @Anik
          La dompéridone n’est pas conseillée pour ce genre de cas de baisse de lait qui n’est que passagère. Mais tant mieux si cela vous a aidé.
          Aujourd’hui, la grande majorité des médecins refusent de la prescrire.

  8. alounette

    j’ai eu mon retour de couches à la première cuilllerée de carotte ou  » semaine après ma reprise du travail. ma fille avait 5 mois et demi. Le moment avant les règles (3 jours) et compliqués : impression de seins vides, mamelons sensibles (une crevasse carrément sur ce cycle), sensation désagréables qui me feraient presque regretter d’allaiter… et hop dès que j’ai mes règles cela disparait !! j’ai toujours eu un syndrome prémenstruel important. ceci explique certainement tout ça !

    • @Alounette
      Oui souvent le retour de couches intervient à la suite de la diversification. Merci pour ce retour.

      • Ça m’ inquiète un peu,j’allaite toujours mon fils de 14 mois et je n’ai jamais eu de retour de couches malgré la diversification et en journée il est à la crèche donc pas de tété,il tête seulement pour s’endormir et les week-ends 2 à 3 fois.

        • @Sarah
          Pour certaines femmes, une tétée par jour continue à bloquer l’ovulation. Mais si vous êtes inquiète, je vous suggère d’en parler à votre médecin.

          • Capron

            Bonjour j’ai arrêté de allaité il y a 1 moi et toujours pas de retour de couche merci

          • @Capron
            Cela peut être tout à fait normal. Si cela vous inquiète, je vous suggère d’en parler à votre médecin.

  9. Vanessa

    Retour de couches à un peu plus de 5 mois, un mois après avoir commencé d’introduire de nouveaux aliments. J’ai eu un énorme sentiment d’épuisement. Je réagis au message d’Aud, mon fils a toujours eu un peu la sucette car il était pendu au sein sinon, et mes mamelons ne cicatrisaient pas. Donc, je pense que le RDC est différent d’une femme à l’autre.
    Sinon, à chaque fois que j’ai mes règles, la lactation baisse et mon fils s’énerve au sein. Le truc c’est que je mets toujours un peu de temps pour reprendre une lactation « normale ». D’ailleurs, conjugué au travail, j’ai du mal à « produire » tout le lait odn tmon fils de 7 mois a besoin. Vivent les tisanes !

  10. Nurselily

    J’ai eu mon retour de couche 10 jours après ma reprise de travail et je n’ai noté aucun changement dans le comportement de mon fils et pas de baisse de lactation pendant cette période.
    Depuis, j’ai repris la pilule et toujours pas de règles donc à voir pour la suite.
    Par contre il est vrai que je produis moins de lait depuis un moment mais c’est certainement dû à la reprise (fatigue+moins de tétées) ajouté à la pilule…

    • @Nurselily
      Cela peut être dû uniquement à la pilule. Cela arrive à certaines femmes.

      • Sabine De Greef

        désolée d’intervenir mais cela m’interpelle car le fait de moins de tétées et la fatigue peuvent jouer un grand rôle dans la lactation pourquoi mettre en avant la pilule uniquement ?

  11. Tinkerbell

    Pour moi retour pour les 14 mois de mon tit’ chaton !! et depuis elles n’ont jamais été aussi régulières ; ) pour ma part je n’ai remarqué aucune conséquence particulière … tit’ bébé chat s’énerve pas et toujours autant de lait ; ) quand je pense que ça fait 19 mois que ça dure !!! qui l’eut cru ; )
    En revanche, je me pose la question de l’allaitement pendant une grossesse ? j’ai trouvé quelques liens via le blog mais, sauf erreur de ma part, pas d’article complet à ce sujet ?
    Merci beaucoup Véronique pour cet article ci en tout cas, il est vrai qu’on se pose tout de même pas mal de question à leur retour sur la poursuite de l’allaitement ; )))

  12. Gnondpom

    @Tinkerbell
    Pour ce qui est de l’allaitement pendant la grossesse, ça ne pose normalement pas de gros problèmes. J’en suis actuellement à 7 mois de grossesse et ma fille (3 ans) tête toujours le soir. Elle ne m’a jamais parlé de différence dans le goût ou la quantité de lait, et les tétées sont bien plus courtes mais c’est peut-être aussi simplement l’évolution normale de son allaitement (diminution graduelle déjà avant la grossesse). Par contre les mamelons étant beaucoup plus sensibles en début de grossesse, ça a parfois été bien douloureux, heureusement ça va bien mieux.

    Pour un article détaillé, il y en a sur le site de la leche league : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Co-allaitement-allaitement-pendant-la-grossesse.html

    Et pour des liens à d’autres articles, toujours sur le site de LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Grossesse-et-allaitement-co-allaitement.html

  13. Gnondpom

    Et en ce qui concerne le sujet initial, les règles pendant l’allaitement, je n’ai personnellement pas remarqué la moindre différence.

  14. Tinkerbell

    Merci Gnondpom pour ton super témoignage en effet!!! c’est ce que j’avais cru comprendre en effet pour le coallaitement mais ça fait du bien de savoir que dans la vraie vie ça marche ; )) merci beaucoup !
    NB : sais-tu comment s’appelle la plus jeune de mes bêtes à poils (mes chattes ; ) ??? Tinet ; )
    @ +

  15. Je réagis à l’un des messages. j’ai eu moi aussi mon RDC au bout d’1 mois et pourtant ma fille ne prenait pas la sucette, uniquement succion du sein donc ce n’est pas dû à cela comme une sage-femme a pu le dire…ça m’énerve cette diffusion de mauvaises informations…

    Pour ma part, à chaque fois que j’ai mes règles, j’ai une période galère, ma fille me réveille beaucoup plus la nuit (là dernièrement toutes les 2 h) et comme elles ne sont pas régulières et pas tous les mois, je n’identifie pas tout de suite que c’est à cause de ça…enfin j’ai une grosse baisse de lactation et ma fille pleure plus souvent au sein.

    • @Liluva
      Vous avez raison, ce n’est pas forcément l’utilisation de la sucette mais celle-ci peut aussi jouer dans certains cas…
      Votre période galère dure combien de temps ?

  16. marion

    Moi j’ai eu mon retour de couches hier, c’est-à -dire un mois et demi après l’accouchement. J »‘allaite exclusivement ma fille, mais elle fait des grosses nuits de 10h sans téter (de 19h à 5h)… c’est peut-être lié… Certaines ont-elles des petits bouts qui font déjà de grosses nuits comme ça à cet âge? Comment gérez-vous avec l’allaitement.
    En tout cas je suis bien contente d’être tombée sur cet article concernant le retour de couches pendant l’allaitement car je me suis bien inquiétée! j’ai une diminution de ma lactation alors je stimule au maximum…

    • @Marion
      Oui les nuits de 10h peuvent expliquer ce retour de couches mais vous faites aussi certainement partie des femmes très fertiles…

      • J ai mon RDC apres 9mois d accouchement et allaitement mixte mais des regles de faible quantité est ce que c est normale???

        • @Loubna
          Je ne sais pas, il faut poser la question à votre médecin.

          • Bonjour. Au fait quand g accouché mon premier le RDC était à 6 mois de sa naissance. Mais le 2 ème à 3 mois. De sa naissance. Est-ce normal ? Le 1er ne prenait que la têté mais le second juste à son deuxième mois j lui donne des fois le biberon. Mais il prend pas de poids, pourtant il mange bien et il a presque 1 ans.merci

          • @Housnathe Saïd Sakafou
            Oui c’est normal que le retour de couches arrive plus tôt s’il prend des biberons.
            S’il ne prend pas de poids, il faut en parler avec son médecin.

  17. caroline

    Bonsoir et merci pour cet article qui m’a rassuree et a répondu à mes interrogations.
    Et oui retour de couches ce jour après 8 mois peinarde… oups je continue tetees matin et soir + week end à la demande ou il faut sevrer? Aie ça tire là !! comme à la maternité… Tiens y’a même une crevasse!
    Ok mesdames, merci, je vois que c est normal. on continue donc comme ça tant que ça marche…

  18. Murielle

    Ma fille a pile poil 5 mois le 15 janvier et mon retour de couche est là . Cela fait une semaine que j ai commencé la diversification alimentaire.
    j’étais tellement bien sans ses regles, que je n avais pas compris 5 jours auparavant
    que les maux de ventres que j’avais correspondait au retour de mes règles.
    Comme les autres mamans ma fille tète moins, mais ne montre pas de signe d enervement.
    Et pour la petite histoire une des mes collegues a qui j ai expliqué que je ne me sentais pas bien parce que j’avais tres mal au ventre à cause du retour de mes regles, m’a dit de faire attention au bébé
    parceque mon lait va devenir salée.

  19. Angélique

    j’ai mon RDC aujourd’hui, 1 mois après l’accouchement. au début je me suis posée des questions, étant donné qu’on m’a bien dit : pas de RDC tant que j’allaite.
    Je suis rassurée.
    Il est vrai que mon loulou réclame plus souvent ces deux derniers jours.

  20. Panique à bord ce matin…des saignements ! biensûr : mal dans le bas ventre depuis quelques jours, fatigue, énervement… pourtant j’allaite exclusivement ma fille de 4 mois alors je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Heureusement les différents témoignages et l’article sur le sujet m’ont rassuré et encouragé à continuer l’allaitement car nous venons de passer une période de « tétée en grappe », c’est à dire toutes les deux heures! puis après une semaine de répit, voilà que ça recommence, bébé tête sans arrêt et semble ne pas être rassasiée, elle s’énerve et triture mon sein. Bref, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre puisque cette fois il s’agit du retour de couches !

    • @Chris
      Si jamais la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à voir une consultante en lactation. Bon courage !

  21. Personnellement, ma petie a 4 mois et jai eu mon retour de couches hier, je me rends compte maintenant que cest parce que sa grand mere lui a achete une novelle tetine qu elle ne lache plus, elle tete beacoup moins que d habitude… javoue que cette tetine miracle (comme je l appelle ) me rends bien des services, jai l impression d avoir une nounou a domicile.
    D un autre cote, j ai ete contre la tetine depuis le debut de ma grossesse et la je culpabilise un peu …
    Sinon, je sens que mes seins sont tout mou depuis 3 jours…
    Je finirais par dire MERCI. Tres contente d etre tombee sur cette page.

    • @ryry
      Oui dans votre cas, c’est sûr que la tétine ayant fait diminuer les tétées, elle est certainement responsable. Par contre faites attention que votre fille continue à téter suffisamment pour bien prendre du poids.

  22. je voudrais aussi dire quavant la tetine, je devais garder ma fille dans mes bras 1 a 2 heures pour pouvoir lendormir ; maintenant, il suffit de la mettre dans son berceau et de lui donner sa tetine et son doudou (que je garde sur moi en journee) ; je l ai meme mise dans sa chambre et contrairement a moi qui suis triste de ne plus la voir a ote de moi, elle, bien au contraire, m a l air de dormir beacoup mieux. Elle continue a se reveiller 2 fois chaque nui et se rendort juste apres.

    • @ryry
      Si la tétine vous aide, je ne vois pas où serait le problème…

    • Melanie

      Quel est le nom de votre tétine car ma fille allaiter exclusivement (et retour de couches à 1mois) j’ai beau essayer de lui donner une tétine (elle ne s’endort que aux seins.. donc et toujours perché. À mon seln) elle refuse toute les tétines que ce sois physiologique ou anatomique…

  23. Nadia

    Chez nous retour de couches 1 mois environ après le début de la diversification( vers 7 mois). J ai eu 2 jours de surproduction de lait (fingers in the nose pour tirer la quantité désirée en moins de temps et avec de la marge) et paf! Plus rien. Jour 3 à peine la moitié au premier tirage et 20 ml au deuxième. J ai appelé en panique et en pleur ma consultante en allaitement. C est elle qui a pensé au retour de couches. J ai sorti du lait du congel. Mis bébé au sein normalement et essayé de déstresser. Et « elles » sont venus jours 5. Puis tout est revenu dans l’ordre. Mais le scénario se répète. Pas avec la même intensité et pas vraiment toujours. Mais si j’ai le sein tendu( aujoud hui je n allaite plus qu avec un sein) de manière inhabituelle pendant 1-2 jours c est que va suivre une baisse avec les règles juste après.

  24. Bonjour !

    Merci pour ces témoignages, c’est intéressant.
    Ma fille a 10 mois 1/2 et est toujours allaitée (jamais de tétine ni de biberon et n’a pas un gros appétit pour le « solide », elle tète très régulièrement même la nuit) et donc pas encore eu mon retour de couche.
    Je m’interroge sur ma contraception. Si je n’ai pas de règles, cela veut-il dire que je ne suis pas fertile, même si ma fille a plus de 6 mois ? Je ne souhaite pas prendre une contraception « médicamenteuse » tant que j’allaite mais nous ne voudrions pas d’une grossesse surprise 🙂

    • @Katy
      En fait après 6 mois, lorsque votre enfant n’est plus exclusivement allaitée, vous ne pouvez plus vous dire que vous êtes protégée par l’allaitement. Votre premier cycle (au bout duquel arrivera votre retour de couches) peut être fertile !

  25. Merci pour votre réponse!

  26. Martine

    Bonjour !
    J’ai eu mon retour de couches 1 mois après mon accouchement et mon bb est au sein exclusivement. Je me suis inquiétée de la qualité de mon allaitement mais puisque mon bb prends du poids et qu’il a l’air bien, je me dit que la qualité de mon allaitement ne doit pas être si mal… Mon gynéco m’a dit que ça ( mes règles aux mois) allait s’arrêter tout seul mais je suis sceptique… Je suis contente de lire que votre production de lait était moins bonne les jours précédant vos règles. Ça me rassure et réponds à ma question car j’ai aussi remarqué une diminution de ma production et bb s’impatientait… Merci bcp !

  27. Merci pour cet article et pour tous les commentaires ! Mon bébé a 8 mois, je l’allaite toujours + purées et compotes depuis ses 4 mois, et retour de couche pour ses 6 mois. Le mois dernier un soir mon fils voulait téter mais chaque fois qu’il prenait le sein il faisait une grimace pas possible et ne tétait pas, pourtant il y retournait mais pas moyen, ça devait vraiment pas être bon ! Je n’ai pas fait le rapprochement avec mes règles, j’ai couru dans toute la ville à la recherche de ma premiere boite de lait maternisé… Et finalement j’ai tiré un peu mon lait et je l’ai jeté et lorsque mon fils a voulu reprendre le sein tout s’est bien passé… Et ce mois ci il prenait le sein et des qu’il y avait réflexe d’éjection il lâchait tout et s’en desinterressait ! Et du coup ça coulait pas mal sur les vêtements et j’ai trouvé que ça n’avait pas la même odeur que d’habitude… Bref, j’ai constaté que le lait devait être différent pendant les règles mais je n’en avais jamais entendu parlé et donc je suis soulagée de voir que « je ne suis pas seule » ! Donc merci !

  28. Bonjour jallaite exclusivement et au 5 mois de ma fille j’ai eu mon retour de couches et depuis j ai mes règles mais non régulière et ma température reste toujours basse, comment ça se fait puiskil doit y avoir normalement une hausse qui prouve l ovulation?

  29. Bonjour
    J’ai allaité mon 1er enfant jusqu’à ses 19mois (RDC à 14mois); il n’a plus voulu téter: c’est comme ça que j’ai su que j’étais enceinte.
    J’allaite toujours mon fils de 10 mois et demi et j’ai eu mon RDC le mois dernier. Très fatiguée depuis la reprise du boulot aux 5 mois de bébé qui avait décidé de ne plus faire ses nuits (autre sujet « la separation »). Et moins de tétées car au début des vacances il dormait subitement mieux la nuit. Hier je m’attendais plus ou moins à ce qui allait arriver car Louis me réveille depuis quelques jours toutes les heures,des tétées plus courtes en plus des seins mous, comme vides, alors qu’il retète dans la journée depuis juillet. C’était exactement pareil pour son frère. Il s’endort très vite lors de la tétée du soir car très fatigué de sa nuit. Et il mord!
    Les nuits n’étaient déjà pas faciles mais « Elles » n’ont rien arrangé sans parler des dents et la reprise du travail demain. .

    En espérant avoir été utile…
    Bon allaitement!

  30. J’ai eu mon retour de règles un peu avant les 5 mois de mon tit’homme. C’était affreux!!! Douleurs aux seins, tétées aux 1h30-2h (il faisait ses nuits de 3 à 5 mois, 6-7h par nuit), je ne fournissait pas et il étaient très agité pendant les tétées. Et c’est à ce moment là qu’il a commencé à me mordre… Ça duré environ 1 semaine et demi, puis mes règles! Ça explique beaucoup de choses, y compris les sauts d’humeur épouvantables. Ma conseillère en lactation, avant de savoir que c’était mes règles qui étaient coupable du problème, m’a suggérer de prendre une teinture-mère pour favoriser la production de lait MumMa Milkstream http://www.newrootsherbal.com/uploads/downloads/pdf/english/MumMa%20Milkstream.pdf
    J’étais vraiment contente que ça fonctionne en 2 jours car j’étais désespérée, je ne suffisait pas aux besoins de mon garçon. Les douleurs au sein étaient toujours là , bébé a pris la mauvaise habitude de mordre (ce qu’il a continuer de faire pendant 1 mois 1/2, et à l’occasion après) mais au moins, j’avais assez de lait.
    Je suis maintenant à mon 3e cycle depuis le retour initial, et les seins sont toujours aussi douloureux autour de l’ovulation, pendant 1 semaine et 1/2 et bébé encore agité aux tétées (il mord plus souvent aussi). Je prends des advil & tylenol pour la douleur, je tente le plus possible d’allaiter mon tit’homme lorsqu’il est ‘fatigué’ donc moins agité mais c’est pas facile! Il ne fait toujours plus ses nuits, malgré l’introduction d’aliments complémentaires (je sais que ce n’est pas toujours lié, tout dépend du bébé) à 6 mois 1/2. Je prends ça un jour à la fois, une chance que mon conjoint m’aide moralement & à m’occuper de bébé (fluctuation d’humeur oblige) 😀

    • @Cindy
      Vous êtes vraiment très sensible visiblement aux fluctuations hormonales. peut-être qu’un traitement par un homéopathe pourrait vous aider. Bon courage !

    • Lovoli74

      Bonjour,
      je suis intéressée par la teinture-mère dont tu parles dans ton post mais le lien ne fonctionne pas. depuis le RDC, la baisse est très très importante et je ne trouve pas de solution… si cette teinture-mère fonctionne, je suis preneuse.
      de quoi s’agit-il?
      Merci

  31. Merci pour cet article très clair.
    Je viens d’avoir mon retour de couche alors que mon fils vient de fêter ses 19 mois. Rien de spécial à signaler sur la lactation… Seulement les désagréments habituels des règles dont je me passais très bien 🙂

  32. Malgré un allaitement exclusif, pas de contraception ni de tétine, le retour de couche est arrivé un mois après la naissance de ma fille, soit à peine une semaine après la fin des lochies. Y aurait-il un lien avec une fertilité particulièrement importante? Ce n’est pas impossible: ma petite fille est arrivée alors que j’étais sous pilule.
    En tout cas, effectivement, celle-ci s’est énervée beaucoup plus qu’à l’accoutumée lors de la mise au sein, et ce pendant quelques jours. En terme de quantité de lait, aucune variation notable.

  33. J’ai un bebe de presque 3 mois, je l’allaite exclusivement par le sein toutes les 4 heures presque et la nuit 6 h presque 10 a 15 min la tete. Mais je constate que mes seins sont moins dur qu’au debut de l’accouchement comme si y’avait moins de lait ou ca se vide rapidement, bien que mon bebe semble satisfait et ne prend la tetine que pour dormir. En plus j’ai les regles qui reprennent , est ce normal ?

  34. Gaëlle

    alors moi mon retour de couche est arrivé 20 mois après la naissance de mon fils ,je l’allaite toujours mais au moment de l’ovulation j’ai les seins très sensible avant de comprendre que c’était mes seins qui étaient sensibles j’ai cru que mon fils ne savait plus tété et mes douleur venait de lui et puis j’ai compris que ça vient de moi,mais c’est embêtant j’ai faillit arrêter d’allaiter tellement c’est douloureux (mon fils téte encore beaucoup la nuit 5 à 6 fois) .
    je suis à mon deuxième cycle et pareil douleur à chaque tété ,c’est mon 4 ème enfants et je n’ai pas eu cela pour les autres pourtant allaiter aussi après mon retour de couche peut-être mon âge j’ai 33 ans alors que pour les autres j’étais plus jeune (-de26 ans),pareil pour cet allaitement je fait souvent des mastites alors que pour les autres jamais.
    j’espère trouver une solution pour ces douleurs très désagréable.
    bravo pour votre site qui m’apporte pleins de réponses

  35. maman sourire

    Bonjour
    Moi, j ai eu les premières règles le 11 /09/ 2013 à l age de 11 mois de mes 2 jumelles, la semaine dernière j ai eu des douleurs semblables à celles des règles mais il n y a rien. J allaite toujours . J ai peur que j sois enceinte

    • @maman sourire
      Les règles ne sont pas toujours régulières après le retour de couches… Dans le doute, vous pouvez toujours faire un test de grossesse.

  36. Bonjour,

    mon fils a 8 mois et demi, je l’ai allaité exclusivement jusqu’a ses 4 mois, aujourd’hui son alimentation est bien diversifié, il mange presque de tout, je l’allaite encore le matin et le soir, parfois en journée.

    Mon retour de couche est arrivé aujourd’hui et il n’a pas voulu sa tétée ce soir( n’accetpant pas le biberon je lui ai donné des laitages au lait maternisé),je n’ai pas de baisse de la lactation , aprés avoir pris 2/3 gorgées il n’en voulait plus.

    Pourquoi ce refus de boire?, a votre avis cela va t’il durée longtemps? Que me conseillé vous de faire? et par quoi puis je remplacer la tétée, quantité max de laitage?

    Derniére question: Est il possible que je sois enceinte?

    merci d’avance pour toutes vos réponses.

    • @Nini
      J’ignore pourquoi votre fils n’a pas voulu téter… Si c’est occasionnel, cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter pour la quantité de lait. De toute façon votre bébé est tout à fait capable de se réguler seul si vous le laissez disposer de ce que vous lui proposez.
      Si vous avez eu votre retour de couche, vous n’êtes a priori pas enceinte…

  37. Bonjour,

    Ma fille vient d’avoir 4 mois. Elle a toujours fait ses nuits soit 10-11h. Je l’allaite exclusivement.

    Je dois reprendre le travail dans une semaine, et souhaitais tirer mon lait avant la reprise. A ma très grande surprise, RDC il y a 3 jours, mes seins sont mous et ma fille s’énerve lors de la tétée. Ma lactation doit être en baisse.

    Étant stressée :

    – quand la lactation va-t-elle reprendre ?
    – puis-je commencer a tirer mon lait maintenant (afin d’en avoir un peu d’avance et d’en donner a ma belle-mère qui va garder ma fille…elle m’en parle quasi tous les jours…) ?

    • @Lisa
      Avec le retour de couches, la possible baisse de lait ne doit pas durer plus de quelques jours. Oui vous pouvez tirer du lait mais ne vous attendez pas à de grandes quantités, c’est absolument normal. Bonne reprise !

  38. Bonjour,
    J ai accouché le 10/09/2013 et j allaite ma fille jusqu a présent. Suivant les conseils de la maternite, je me suis fait poser un implant contraceptif il y a 10 jours. Depuis, j ai remarqué un changement dans le comportement de ma fille lors des tétées : BCp plus régulières comme lors des pics de croissance (elle en a déjà fait un la semaine dernière !) .. La nuit elle ne lâche pas le sein depuis 2 jours .. Est ce que cela pourrait être du a l implant ? Ai je moins de lait ?
    De plus, depuis hier j ai des pertes de sang .. Est ce lie a l implant ? Est ce mon retour de couches ? Est ce que cela a ou va jouer que mon allaitement ??
    Merci d avance

  39. Merci pour votre réponse .. Je comptais justement aller faire peser ma fille demain .. Si mes craintes s avèrent fondées pensez vous que je peux rattraper mon allaitement si je retire l implant rapidement ? Merci encore

  40. Bonjour!

    Merci pour cet article, et pour les nombreux témoignages qui suivent…

    Mon bébé a 15 mois, et je viens d’avoir mon retour de couches. Moi aussi, j’ai tendance à avoir les mamelons très sensibles environ deux jours avant l’ovulation, et les quelques jours qui suivent.

    J’avais déjà vécu cela lors de l’allaitement de mon premier enfant. Mais j’ai été étonnée de constater que mon deuxième bébé n’aime apparemment pas le goût du lait lors des premiers jours des règles.

    J’ai eu du mal à le croire, parce que mon aînée n’avait jamais paru gênée dans cette période. Mon fils, quand à lui, demandait souvent le sein, mais le laissait presque aussi tôt, sans aller jusqu’au réflexe d’éjection. A tel point que pendant quasiment une semaine, il a été constipé. C’est seulement 5 jours après les règles qu’il s’est remis à téter normalement, et où ses selles n’ont plus été desséchées…

    Je n’avais jamais entendu ailleurs que le goût du lait pouvait changer lors des premiers jours des règles…

    • @May
      Merci pour ce retour : je pense que le lait s’il est moins abondant doit être plus salé (ce qui correspond à la physiologie de l’allaitement), c’est pour ça que votre fils a fait le nez…

  41. Mon fils est né le 10/08/2013,allaitement exclusif depuis sa naissance. J’ai eu mon retour de couche aujourd’hui, soit 3mois et demi après sa naissance. Ça faisait environ 5jours qu’il s’agitait quand il tetait, et les deux dernieres nuits il me reveillait toutes les deux heure, alors qu’habituellement, il tetait toutes les 4h. Je me demandais ce qu’il se passait… Merci pour vos temoignages qui m’ont rassures.

  42. De mon côté ça fait 1 an que j’allaite ma fille, j’ai un peu diminuer les tétés autour de 6 mois quand elle a commencer a manger du solide, en plus je fesais l’allaitement mixte a partir de la même période , avant ça c’était uniquement le sein. Depuis 6 semaines je suis retourné au travail et je l’allaite seulement 1 a 2 fois aux 24/h. Et elle bois a peine 5 min, elle bois presque uniquement le biberon et mange du solide. Et j’ai toujours pas eu mes règles depuis l’accouchement . Alors je me demandais combien de temps avant le retour des règles normalement ! On a pas utiliser de moyens contraceptifs, mais on a quand même fait très attention surtout que les rapports sont rare. Je suis inquiète ! Merci

    • @Anouk
      Le retour des règles est impossible à prévoir. Chez certaines femmes une tétée suffit à bloquer l’ovulation. Mais vous ne pouvez plus considérer l’allaitement comme un moyen de contraception fiable !

    • j’ai accouché le 29/12/2015 et pendant deux mois j’ai nourri ma fille exclusivement du lait maternel.quand j’ai repris le travail, j’ai essayé le biberon et elle refusait; j’étais obligé de la tétée le matin avant d’aller au boulot et rentrer à midi pour la tétée encore;après le premier mois lorsqu’elle commençais à téter le coté gauche, le coté droit me faisait mal vice versa mais depuis quelque temps elle refuse le lait maternel et ne veut que le biberon. il y a des moment où elle veut le lait maternel.je suis inquiète puisque je n’ai pas encore eu de retour de couches alors qu’elle a déjà 3 mois.

  43. charlie

    bjr ,mon fils est né le 16/08/2013 et j ai eu mon rdc un mois apres.il a pris exclusivement le sein les2premiers jours à la maternité mais vu qu il n se rassasiait pas j ai ete obligé de mixter avec le biberon.j ai eu un souci avc mes dents et le dentiste m a demandé d arreter l allaitment car le traitment aura forcment un impact sur mon lait c k j ai fais le 16dec.kan j ai voulu reprendre il a refusé et ça jusk aujourd hui.mais com j disais plus haut j ai eu mon rdc un mois apres sa naissance.j ai mes règles tous les mois mais avec un cycle complètment changé.des fois ça fait 15jrs(le cycle bien cur),20jours,24jours,ou,19 jours.mais la j ai eu mes règles le 12dec et nous sommes le 07 janvier mais j ai pas encore réglé.est c due au fait que j ai cessé d allaiter ?ou ya t il un gros risk que j sois tombée enceinte vu ke j ai eu un rapport le 28 dec avec mon conjoint.merci

  44. bonjour, ma fille est née le 18/05/2013 et j’ai eu mon rdc deux mois après, j’ai fait exclusivement l’allaitement aux sains le premier mois et puis j’ai mixter parce que je n’avait pas beaucoup de lait. j’ai eu mes règles régulièrement pendant six mois mais maintenant y’a trois moi que je n’ai pas eu mes règles , es ce normal? merci beaucoup

  45. Bonsoir,
    Vous me rassurez car j’ai accoucher y a 1 mois le 18/01/14, j’allaite mon fils exclusivement et depuis trois jours j’ai de grosse douleur de règles et les tétées sont plus difficiles aujourd’hui pertes de sang assez abondantes donc j’ai pensé a un retour de couche mais incertaine car pour bb1 pas de retour de couches avant fin de l’allaitement (6mois)… J’étais persuadé que c’était impossible d’avoir ses règles tant qu’on allaite …

  46. Bonjour,

    Merci pour cet article! J’ai eu mon retour de couche avant hier, mon fils a 3 mois et du coup, j’étais assez inquiète car je pensais que le retour de couche n’intervenait pas pendant l’allaitement exclusif mais aussi parce que je suis exténuée et que mon fils ne semble jamais rassasié depuis avant hier.

    Mon gynéco m’a posé un sterilet mirena il y a 6 jours. Est ce que ça a pu provoquer le retour de couches? ou la baisse de lactation?

  47. Bonjour, merci pour votre réponse.
    Est ce temporaire pour la baisse de lactation?

  48. Bonjour,
    Moi j’ai eu mon retour de couches après 9mois et je continue à allaiter. Par contre le retour des règles a nécessité une période de réadaptation pour la coupelle menstruelle(Mooncup, Ladycup). J’utilisais cette coupelle depuis des années, super heureuse de pouvoir me passer de tampons et de déchets et de frais. Après un accouchement, une taille supérieure est nécessaire, j’avais oublié. Puis je pense qu’il ya aussi des facteurs psychologiques de souvenirs des douleurs de l’accouchement. Enfin il y a le périnée qui prend encore du temps à se remettre… Bref, ce retour des règles a nécessité une réadaptation personnelle et intime dans laquelle je me trouve encore…

  49. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Mon bébé a 14 mois et toujours pas de RDC. J’étais inquiète avant de lire cet article, mais là je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
    Mon seul souci j’aimerai faire un autre bb, et pour la première fois j’ai hâte que mes règles reviennent.

  50. Naelloz

    Merci pour votre article :o) grâce à vous je suis rassurée quant à mon RDC !!!

  51. annoux

    Merci pour votre article – RDC à 12 mois ma fille en a actuellement 18. Depuis le RDC, le réflexe d’éjection ets de plus en plus retardé lors du début des règles et surtout du pic d’ovulation ca fait long dans le mois Quand je dis retardé ca va jusqu’à 0 ml tiré alors que ma fille n’a pas réussi/voulu téter de la nuit ! je suppose que c’est normal et qu’il n’y a rien à faire…

  52. Bonjour,
    Merci,très interessant comme article, et il apporte à point nommé quelques réponses à mes questions.
    j’ai accouché le 16/01/14, allaitement exclusif depuis qui continue.
    Après les locchies, j’ai toujours saigné un peu de temps en temps je ne sais pas pourquoi ma sage-femme non plus. Pendant ces 3 mois j’ai été sous la pilule antigone. Alors je me suis dit que c’était des oublis de pilule ou des retards d’1h ou 2 entre les prises quotidiennes.A part il y a 1 mois, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir mes règles pendant 5jours. Mais je ne pensais pas que c’était possible.
    Avant-hier, ma gynéco m’a posé un stérilet en cuivre, je lui ai parlé de ces saignements réguliers.Du coup elle m’a fait une échographie pour vérifier qu’il n’yavait pas de problèmes. RAS, donc ok, pose du stérilet.
    Mais depuis 2 jours j’ai des saignements abondants… Je suis inquiète. A moins que ça soit complètement fortuit, ça tombe en même temps, le pic des 3mois, le RDC, la pose du stérilet…Et j’ai ressenti les mêmes douleurs aux seins, et les mêmes agitations pendant les têtées…je pense qu’en plus ça a été cumulé avec le pic de croissance des 3 mois de BB.
    Pour compléter aussi, BB fait des nuits de 10h depuis ses 1mois, et est passé à 4/5 TT par jour depuis 3 semaines.
    Encore un point: je suis tombée enceinte le 2eme mois après l’arrêt de pilule .
    bref, plein de points communs avec certains témoignages, comme quoi tout est dans la nature…mais c’est vrai que ni ma gynéco, ni ma sage-femme n’ont su m’expliquer pourquoi j’ai des saignements depuis l’accouchement…Il y a autre chose? Je dois m’inquiéter?

  53. Bonjour
    j’ai eu mon RDC 9 mois après l’accouchement et donc 1 mois après l’introduction d’un biberon de 210ml au gouter et 4 mois après la diversification. Il a duré 5 jours et était très abondant mais aucune douleur mais je me sentais plus énervée… (je pensais que la mauvaise humeur etait liée à la douleur mais chez moi c’est peut etre hormonal). Depuis 9ans j’ai toujours utilisé la technique de retrait comme contraception et preservatif pendant les 5 jours les plus risqués. J’ai toujours eu des règles régulières de 26 a 28 jours jamais plus. Et voilà que je suis en attente de mes règles apres mon RDC qui est arrivé il y a 30 jours bébé me semble plus affamé que d’habitude depuis 3 jours et m a même mordu le sein pour la première fois. Je m’inquiète un tout petit peu car je n’ai pas utilisé de preservatifs car je ne connais pas encore la durée de mon cycle. Je trouve en plus qu après le RDC la libido augmente beaucoup.

  54. karimas

    Bonjour,
    J’ai eu mon retour de couche pile au 4 mois de mon bébé allaité exclusivement et qui n’a pas de sucette.
    Je tiens à préciser que mon bébé a fait ses nuits vers 2 mois et dort 12heures par nuit ce qui pourrait peut être expliquer cela.

  55. karimas

    J’ai oublié de préciser que mon bébé, bien qu’il dorme 12heures en moyenne par nuit, tète quand même environ 8/10 fois par jour.
    cordialement.

  56. karimas

    Ha j’oubliais encore.A noter une baisse de lactation 2,3 jours avant le RDC ou pic de croissance je ne sais pas, mais la quantité de lait était très juste.
    A partir de 16h il m’était difficile de nourrir bébé , grande fatigue et vertiges et c’est
    pendant les règles que le lait est revenue en abondance .
    cordialement.

  57. Anne-Marie

    Bonjour Véronique,
    Tout d’abord je veux dire à certeines mères que c’est important d’avoir un lieu où on peut échanger notre vécu avec notre bébé et que si elles sont pas rassurées par certeines réponses, la visite chez un médecin est indispensable!
    En tout cas merci Véronique de prendre de ton temps pour répondre à toutes ces mères, on en a besoin.
    De mon côté, j’ai allaité jusqu’à 2 mois puis je suis passée au biberon mais toujours avec mon lait maternel (changent dû à la reprise du boulot). Début 3 mois j’ai commencé à introduire du lait en poudre (30-50ml le soir) en complément de mon lait afin que son estomac s’habitue pour le jour où on changera ou tout simplement parce que il arrive parfois que il n’y a plus production de lait dû au stress et autre. Je lui donne également un peu de thé ou eau. Il faut aussi noter qu’elle a eu sa tétine dès le début et pourtant tout ça fait que je n’ai quand même pas eu le retour des couches. Aujourd’hui mon bébé à 4 mois et c’est uniquement depuis que j’ai mis l’implant (une semaine après) que jai eu le RDC! Et pourtant je peux vous garantir que je suis très stressée et fatiguée (je m’occupe seule de ma fille et je travaille depuis la maison) et ça n’a pas eu d’impact ni sur la lactation ni le RDC. Donc chaque femme a un corps bien différent et il n’y a pas de façon précise sur le comment un corps doit réagir, il y a certes des cas possibles. Merci encore pour tes articles!

  58. Bérengère

    Bonjour à toutes, quel plaisir de vous lire et de voir que d’autres rencontrent les mêmes difficultés. Mon deuxième petit garçon est allaité exclusivement depuis sa naissance, sans tétine ni pouce. Il a toujours assez peu tété (6 à 8 tétées/ 24H). J’ai eu mon rdc exactement au même moment que pour mon premier, soit à 2 mois 1/2. J’avais arrêté d’allaiter mon premier à ce moment-là à cause d’une grosse baisse de lactation. Pour bébé2, je me suis accrochée, j’en suis donc à mon 2ème cycle, il a 3 mois et demi, il a très bien grossi les 2 premiers mois, puis beaucoup moins depuis. Il tête tjs la nuit. Mon problème est que j’ai des cycles très réguliers, j’ai une grosse baisse qq jours avant les règles, et j’ai l’impression d’en avoir une également au moment de l’ovulation ce qui fait bcp! Je reprends le boulot ds une semaine, je voudrais savoir si le fait de reprendre la pilule (antigone gé) pourrait diminuer ce phénomène (car plus d’ovulation, plus de règles) ou risque au contraire de l’accentuer? Merci à Mme Darmangeat pour ttes ses réponses à ce sujet depuis octobre 2011!!! 🙂 Bon allaitement à ttes!

    • @Bérengère
      Cette pilule est responsable d’une baisse de lactation chez certaines femmes mais au vu de votre situation, ça vaudrait peut-être la peine d’essayer !

  59. Newlife38

    Bonjour je viens de tomber sur cet article parce que c’était un peu le stress. En effet depuis hier saignements abondants, les premiers depuis l’accouchement fin janvier donc là je table pour le RDC. J’ai eu une petite baisse de lactation deux jours avant il s’est bien énervé mais là ça va mieux. Je suis surprise de l’avoir alors que bébé est en allaitement exclusif mais heureusement je prends la pilule (générique de cerazette).

  60. kmar mechri

    Bonjour j’allaite ma fille qui a six mois trois fois par jour sans avoir mes règles et en même temps je prends de pilule contraceptive Microval depuis 5 mois et soudainement j’ai eu mes règles qui ont duré 3 jours seulement cela ça veut dire finalement le retour de couche? et est ce que je continue de prendre les pilules?

    • @kmar mechri
      Sous Microval, il arrive d’avoir des saignements sans qu’ils ne signifient quoi que ce soit. Si vous souhaitez toujours une contraception, oui vous continuez de prendre votre pilule.

  61. aurelia

    Moi, j’ai eu mon retour de couches un mois apres l’accouchement de mon fils alors que j’allaitais 8 a 10 fois par jour et pas d’utilisation de tetine, etc.. (de toute façon la tetine il l’a rejetait).
    Mon docteur m’avait dit quand j’avais été au controle apres accouchement que je n’aurais pas mon retour de couches avant 8 mois…..meme elle a été tres surprise.

    Mon fils a maintenant 6 mois. j’ai repris le travail il y a 2 mois maintenant. Je tire mon lait au travail mais depuis quelques jours (regles) je ne tire que 90 ml alors que je tirais 140-150 le matin. Mon fils refuse de prendre le sein le soir avant de s’endormir.

    J’ai fais beaucoup de recherches pour savoir si la baisse de lactation était lié aux regles mais je remarque que beaucoup d’articles et de forum disent que cela n’a rien avoir.

    J’espere retrouver mes 140-150 ml dans les prochains jours!!

  62. boyer

    Bonsoir à toutes,
    Vive le corps humain et sa diversité…. Si tout le monde était pareil, on s’ennuierait!?
    Pour ma part bébé avec un gd besoin de succion ; et du coup on a craqué pour la sucette à 4 semaines (en maintenant entre 10 et 13 tétées/J les 4 premiers mois, on avait les petits doigts desséchés!!)
    Maintenant qu’elle a prsq 8 mois et est gardée : 2 tétées et 2 tire lait la journée sauf le we 4 tétées/24h..Elle est sevrée la nuit depuis 1 mois 1/2…
    Et voilà grosse baisse de lactation ces derniers jours ; elle a été malade puis depuis hier retour de couches enfin je pense car vraiment pas abondant…
    DOnc baisse suite à rdc ou bien : fatigue et tétées bcp moins efficaces du fait de sa maladie et du coup rdc???
    Je ne saurais dire…
    ET sinon fait un peu bizarre!!! aucune fuite les 6 premiers mois de l’allaitement et maintenant des que je la porte et que c’est à peu près ses heures de manger ; je n’arrete pas de perdre du lait .. plus de 6 mois après le début l’allaitement et parfois en jet???
    Je vais essayer de relancer mais le fenugrec qui marchait marche moins bien… Moment de sevrer doucement?…
    je ne sais pas encore…
    EN tout cas UN GRAND MERCI pour tous les témoignages et à Me Darmangeat : pour tout votre savoir et votre travail sans lesquels je vous assure je n’aurais pas pu poursuivre mon allaitement….
    Après 4 mois très difficiles, je vous avais même envoyé un mail désespéré et vous m’aviez très gentiment aiguillée vers qq’un dans le 92!!!! (bébé avec RGO et maman interne en MG)
    Bonne soirée à toutes et vive l’allaitement!
    Encore merci!!

  63. anita sy

    bonjour pour mon 1er enfant j’ai eu RDC à 15 mois après accouchement de même que pour mon 2em enfant mais pour mon 3enfant que j’allaite toujours (je travaille de 09h à 18h chaque jour) et qui a 15 mois toujours rien mais j’ai des sensations bizarres au bas ventre

  64. Stéphanie

    Bonjour et un grand merci pour tous ces témoignages qui nous rassurent ! J’ allaite mon fils depuis sa naissance le 14 décembre 2013, il va prendre 7 mois, je ne prends aucun moyen de contraception malheureusement sinon grosse prise de poids. Je ne pensais pas que le RDC était possible lorsqu’ on allaite. Du coup je suis un peu rassurée, hier de petits pertes rosées, rien de plus aujourd’ hui mais quelques douleurs dans le bas ventre. Mon fils tête pourtant en moyenne 3 à 4 fois / nuit !!! alors qu’ il faisait des nuits de 14h les 2ème et 3ème mois de sa vie. Il a encore en moyenne 6 tétées par jour en plus de ses compotes et purées. Il prend la suce depuis presque 2 mois tellement il passait son temps au sein. Les tétées se passent bien mis à part qu’ il n’ est jamais vraiment détendu alors que c’ est un moment où il devrait être calme. Est-ce du à un probable retour de couche ? merci pour vos renseignements.

  65. Bonjour,
    juste pour rappel, le préservatif est un moyen de contraception très efficace et sans conséquences pour la lactation. De plus, les nouveaux préservatifs sans latex sont vraiment confortables ! Pour revenir au sujet, mon fils va avoir 12 mois et toujours pas de RDC malgré une diversification à 5 mois et la reprise du travail à 6 mois. J’ai parfois des douleurs aux ovaires mais c’est tout. Pour maintenir une bonne lactation, je tire systématiquement mon lait à minuit car la dernière tétée est à 21h et la 1ère à 5h.

    Bon allaitement à toutes !

  66. Bonjour à toutes

    je suis maman d’un petit garçon de 2 mois et demi. Je suis en allaitement exclusif depuis sa naissance.
    Mon fils a pris 1,2 kilos le 1er mois c’était limite si pour la pediatre ce n’était pas trop!
    A la fin du 1er mois, j’ai pris la pilule antigone ge , j’ai eu des saignements tres abondants pendant jne semaine et depuis mon fils ne prends que peu de poids :300g ce mois ci. Il s’enerve au sein alors qu’avant il tetait dix minutes avant d’être calé .
    Si j’arrete la pilule ma lactation va t’elle reprendre ?

    • @Audrey
      Tout dépend de la façon de téter de votre fille. Vous aviez beaucoup de lait au début et du coup votre bébé n’était pas obligé de forcément téter efficacement. Il faudrait donc revoir sa façon de téter, si possible avec une consultante en lactation. Pour que votre lactation reprenne, il faut des tétées efficaces.

  67. Bonjour,
    grand stress depuis 3 jours… ma puce de 9 mois refuse categoriquement le sein, impossible de lui proposer elle se cambre directement. Pleins de circonstances en sont peut être la raison mais je ne sais pas du tout comment faire pour lui redonner le goût et l envie de teter. Cette situation a commencé après deux jours de voiture pour arriver à notre lieu de vacances, aucun soucis la première journée mais à l arrivée, j ai souhaité lui donner le sein comme à notre habitude et elle a mordu l un et l autre, ensuite à chaque proposition, ma puce s agite. Il faut ajouter que mes regles sont arrivees deux jours après.
    J espere qu il ne s agit pas d un sevrage.

    • @Vali57
      Je vous suggère de lui proposer le sein quand elle est à moitié endormie, dans une pièce calme et dans la pénombre, couchée ou bien de prendre un bain avec elle et de la laisser venir seule vers le sein.
      Ne surtout jamais forcer, il y a de fortes chances qu’elle reprenne le sein après cette grève.

  68. Amélie

    Bonjour,
    Pour mes 3 enfants :
    -Allaitement 7 mois 1/2 (mixte à partir de 3 mois), RDC 9 mois
    -Allaitement 9 mois (mixte à partir de 4 mois), RDC 9 mois en même temps que l’arrêt.
    -Allaitement exclusif en cours, le RDC est arrivé à 3 mois 1/2. Je n’y croyais pas. Je n’ai rien remarqué de spécial pour l’allaitement. Là mon fils a 5 mois et rien… pourtant avant la grossesse, j’étais comme une horloge à 28 jours pile sous stérilet cuivre.
    Mes 3 bb ont fait des nuits vers 6 semaines, jamais de tétine. Je suis étonnée que des allaitements mixtes aient pu « bloquer » l’ovulation qui s’est produite avec un allaitement exclusif.

    Merci pour votre super blog!

  69. j’allaite mon bébé toujours et j’ai eu pour deux occasions des gouttes de sang le 2eme et 3 mois après l’accouchement pendant 6 jours et presque dans la même date du mois et parceque sont seulement des gouttes je ne sait pas s’il s’agit des règle ou pas?

  70. des règles pendant deux jours pas plus au lieux de six et des gouttes seulement deux mois après accouchement sachant que j’allaite mon bébé de manière exclusif est ce que c’est normal et merci

  71. Didililiimaé

    Bonjour,
    J’ai moi aussi remarqué, que depuis le RDC, à 9 mois en mars dernier, lors de l’arrivée de mes règles (non régulières sous désogestrél générique de cerazette), j’ai des soucis avec mon allaitement, je me suis posé beaucoup de questions aussi et pris du fénugrec pour relancer. Mon réflexe d’éjection est aussi soit inexistant, soit très long à arriver. J’ai envoyé beaucoup de mail à Mme Darmangeant, la pauvre, j’ai dû vraiment l’embêter! Finalement, je comprend mieux, entre la pilule et les règles, les soucis mensuels de réflexe et de baisse de lactation. Ma fille a 14 mois et demi, et depuis de nouveau trois jours, je regalère et pourquoi? Les règles sont là depuis aujourd’hui! Pff! Je me suis souvent demandé depuis ses 9 mois si je n’allais pas arréter mais je n’arrive pas à me faire à l’idée! Alors quand tout ce passe bien sur les 5/6 tétées de la journée, je vais bien et quand j’ai mes règles les tétées sont beaucoup moins bien vécues! D’autant plus, que la demoiselle refuse de manger correctement depuis 15 jours, donc elle a encore bien besoin du « poupou », comme elle dit et cela me frustre et m’atriste quand je la vois s’épuiser à essayer de faire sortir son dû! Bon je fais avec et mon fénugrec mais j’avoue que cela devient épuisant!
    merci en tout cas pour vos témoignages, de mon côté je continu à persévérer et nous verrons bien mais si ces difficultés perdurent chaque fois que j’ai mes règles, pfff, c’est pas cool du tout!
    Bon allaitement à toutes!

  72. Bonjour ,
    Maman de 4 enfants , j’aurais une questions .
    Pour mes 3 premiers j’ai allaiter 4 mois pas plus car je n’avais plus de lait . Je suis heureuse j’allaite encore ma dernière , elle a 11 mois. La question , depuis 2/3 mois j’ai des douleurs bas ventre , nausée et fatigué énormément . Es mon corps qui se remet en route ? Test négatif et pas de règle depuis mon accouchement .

  73. Bonjour,
    Je nourris ma fille de 2 mois exclusivement au sein(c’est ma 3ème)et il y a quelques jours, alors que les nuits commençaient à être plus sympa, elle s’est mise à téter très souvent mais pas plus de 5 à 10 minutes. Je suis allée à la PMI inquiète. Poids normal même très satisfaisant, bébé en bonne santé… l’infirmière a suggéré qu’il s’agissait peut être d’un changement de lait, d’une poussée de croissance… Mais à 2 mois j’étais sceptique…
    Et puis depuis hier j’ai mon retour de couche. Il avait été beaucoup plus tardif pour mes enfants précédents. Je commençais donc à m’inquiéter mais ce forum m’a rassuré.
    Donc en ce qui me concerne l’allaitement a été perturbé quelques jours avant mon retour de couche.
    Elle a une tétine mais qu’elle ne suce que très peu.
    Ce qui est différent par rapport à mes enfants précédents c’est que j’ai subi une ablation de la thyroïde. Est ce en lien??
    Merci pour les infos.

  74. Bonjour

    j’allaite ma famille pendant 1 an et 10 mois, mes règles sont de retour le 20/8/2014 – maintenant le 22/9/2014 j’attend mes règles pas encore est – il possible que j’ai tombé enceinte ou les effets de l’allaitement, car j’allaite ma fille à ce jour, et merci d’avance pour vos aides

  75. Bonjour,
    J’ai accouché au mois de mars et j’ai allaité ma fille jusqu’à ses 5mois. Elle a décidé d’elle même de nous plus prendre le sein
    Je prends depuis Avril la pillule antigone (pillule sans interruption) qu’on m’ prescris à la mater. Sauf que depuis mi septembre j’ai un retour de rêgles pas du tout abondants (2jours) et des saignements en continu
    Est-ce le retour de couches ou bien c’est la pillule qui fait que je n’ai pas un retour des rêgles normalement?

  76. Valérie

    Bonjour,
    Depuis hier (premier jour de règles), mon bébé de 7 mois refuse de prendre un des deux seins (pas toujours le même), il tête tout doucement, et vomit pas mal. Je n’avais rien remarqué la dernière fois (retour de couche à ses 6 mois). Mais là , c’est d’autant plus problématique que ça intervient juste après une baisse de lactation liée à la reprise du travail. Cela m’avait affectée au point de penser à arrêter l’allaitement, et c’était juste en train de s’améliorer (conseil de la pmi de donner les deux seins entre autre). J’ai peur que les règles ne provoquent une nouvelle baisse de lactation…
    Si je tire mon lait pour lui donner, il sera toujours aussi « mauvais » au goût pour lui, non ? SI je lui donne trop de biberons, et même si je tire mon lait, est-ce que je risque de le sevrer ?
    Je ne suis pas sûre d’être très claire dans mes propos…
    Merci en tout cas pour votre blog !

    • @Valérie
      Il ne vomit pas d’habitude ?

      • Valérie

        Non, il ne recrachait pas autant. Après c’est aussi sur un tout petit nombre de tétées, peut-être n’est-ce pas lié…

        Un message aussi pour dire que ça va mieux. Je pense qu’effectivement, il y avait un lien avec le début des règles mais au bout de deux jours cela semble passer. Ouf, la panique revient vite lorsque l’on est fatigué !

  77. Bonjour, j’allaite ma fille qui a 2 ans et demi quatre fois par jour mais depuis ses 15 mois j’ai eu mon retour de couches et je souffre d’anémie ferriprive. Je prends du tardyferon mais malgré cela mon fer reste très bas( 12ng/l apres 4 mois de trzitement)je suis toujours essoufflée à l’effort, j’ai pris 3kg alors que je mange équilibré et n’ai jamais eu de souci de ce côté là , j’ai des vertiges, je me sens épuisée d’autant plus que je dors très mal. De ce fait je me demande si je ne dois pas arrêter l’allaitement mais je n’ai pas du tout envie car c un moment de plaisir partagé avec ma fille. Merci de votre aide

    • @Sophie
      Il n’y a, à priori, aucune raison pour que votre allaitement soit en cause. Il ne faut pas hésiter à demander à votre médecin de chercher ce qui se passe pour vous.

  78. Bonjour !! merci pour cet article premiere recherche et une belle trouvaille , je viens d’avoir mon rdc y’a 2 jours ma fille va sur ces 15 mois et douleurs quand elle tête et nuits pourries !! me voila rassurer je vais prendre mon mal en patience (me sens soulager d’un coup !! )

  79. Cornellie

    J’ai eu mon rdc 1mois apres l’acouchement,ma fille tete jrs et nuit sans buberon ni succion. C’est le 19juillet que j’ai acouche,j’ai vu mon 1er rdc le 28/8 ensuite le20 sept, le 5oct et le 23 oct et ca dure 2ou 3jrs juste de tache de facon que je n’utulise meme pa de cotex. Pouvez vous me dire la raison?

  80. Cornellie

    Merci

  81. poulicroc

    Bonsoir j’allaite exclusivement au sein ma fille de 3 mois et depuis quelques jours j’avais constaté une baisse de ma lactation (seins qui me paraissaient vides, je n’arrivais presque pas à tirer de lait alors que d’habitude j’arrive à tirer de quoi faire des petites reserves au congélateur). J’avais attribué cela à un pic de croissance car ma fille semblait téter plus longtemps mais aujourd’hui j’ai eu mon retour de couche et en même temps ma lactation semble avoir reprise comme avant.Je suis rassurée car j’avais peur de ne pouvoir continuer les reserves que j’essaie de faire en vue de la reprise du travail.

  82. virginie.r

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article sans tabou et fort intéressant.
    Ma fille est en allaitement mixte depuis ces 1 mois, elle a 1 à 2 biberons de lait infantile dans une journée (quand je suis en déplacement), le reste c’est au sein toutes les 3à 4heures.Elle fait 10 heures de sommeil par nuit ce qui nécessite que je me lève dans la nuit pour tirer mon lait(tire lait électrique).
    Aujourd’hui elle a 4 mois et j’ai mon retour de couche. J’ai très peu de lait j’arrive même pas à faire 40ml. Ma fille pleure et est très grognon c’est donc lié. Mais je m’inquiète quand même car faisant de l’allaitement mixte je me demande si ce n’est pas la fin de l’allaitement? ou Est-ce mon retour de couche qui provoque cela et la lactation va reprendre dans 3jours comme vous l’avez évoqué dans votre article? Merci à vous

  83. Bonsoir,

    Combien de jours avant les règles a-t-on cette baisse de lactation ? ou bien dans votre article c’est au premier jour qu’on ressent cette baisse ?
    En effet, j’ai eu mon retour de couches il y a 3 semaines et j’ignore de combien de jours sera mon cycle mais voilà 2 jours où je ne tire quasiment plus rien.
    Le retour de couches m’a fait passé de 150 à 100ml et là , je tire à grands peines 40 !

    Merci dans tous les cas pour vos articles

    • @Marie
      Normalement la baisse n’est que passagère au moment des règles. Donc si chez vous ça dure sans avoir vos règles, c’est qu’il y a un autre problème.

  84. Bonjour,

    moi j’allaite mon bébé de 10 mois le matin vers 8H30 et le soir et je n’ai pas encore le retour de couche .

    aujourd’hui j’ai un petit problème parce que mon gynécologue ma demande d’arrêter la CERAZETTE et de suivre un traitement pour faire venir mes règles, mais tjrs pas de résultat.

    Merci de me dire qu’est-ce que je dois faire est quel type de contraception que je dois utiliser, (peur de tombe enceinte) à savoir que je ne prends pas de pilule ni rien pour le moment j’utilise le préservatif
    Merci d’avance

    • @Maria
      L’allaitement peut bloquer l’ovulation pendant très longtemps et parfois jusqu’au sevrage. C’est normal et ne demande aucun traitement !
      Donc vous pouvez voir avec votre médecin pour reprendre Cérazette si elle vous convient.

  85. ma fille a un mois, je l’allaite mais j’ai l’impression d’avoir déjà mon retour de couche, est ce possible? j’ai eu des lochies pendant 2 semaines puis j’ai pris optimisette pendant 5 jours qui m’a donné de petits saignements donc j’ai arrêté (ayant déjà essayé cette pilule avant grossesse et sachant qu’elle ne me convenait pas) et là on dirait que j’ai mes règles.

    • @Cécile
      Non, un mois après, il est très peu probable que ce soit un retour de couches… On considère que c’est un retour de couches à partir du 56e jour après la naissance.

  86. Bonjour Véronique,
    Peut-on considérer quelques tâches brûnatres comme un RDC ? Merci

  87. Bonjour,
    J’ai allaité bb1 18 mois avec un allaitement exclusif de 5 mois et 3 ou 4 tétées par 24h pour le reste de mon allaitement. Mon RDC a eu lieu a ses 9 mois.Je n’avais pas senti de baisse de lactation ou de changement particulier.
    Pour bb2 qui a 4 mois et est allaité exclusivement: RDC ce jour. Elle tête 4 ou 5 fois par jour et fait des nuits de 12h depuis ses 2 mois et demi. bb2 a une bronchiolite et je trouvais qu’elle têtait moins ces derniers jours et me disait que c’était à cause de ça. Mes seins sont mous même après la nuit et là je pense en fait que c’est lié au RDC. Je m’inquiète pour la suite de mon allaitement car je comptais l’allaiter exclusivement jusqu’à ces 6 mois et continuer l’allaitement au moins jusqu’à ses 1 ans en complément de la diversification et là je me demande si ma lactation va suffire et comment vont se passer mes prochains cycles.
    Je ne suis pas prête à la passer au biberon, psychologiquement c’est un coup de massue aujourd’hui! Alors je la fais têter et si elle s’énerve au sein, j’essaie de me dire que ce n’est que passager…

  88. Bon et bien mes règles sont de retour (depuis 1h), bébé a 3 mois et demi (4 mois dans 10 jours), et je continue de l’allaiter, mais avec allaitement mixte (bien obligé vu que j’ai repris le travail il y a un mois et une semaine, et que même en tirant mon lait au travail, il manque les biberons de l’après-midi).

    Pas eu de baisse de lait, au contraire, j’ai eu des engorgements cette nuit et ce matin (ça ne m’était plus arrivé depuis quelques semaines).

    Bébé est venu ce midi au boulot et il a bien têté, mais je lui avais donné un peu de solide (pour goûter), il y a deux jours (digéré aujourd’hui vu la couche), peut-être est-ce que cela a un lien ?

  89. Bonjour
    Mon fils a 4 mois, j’ai eu mon rdc vendredi et depuis il s’enerve aux seins, j’aimerais savoir si après le rdc la lactation va être normal? Et est ce que le lait va avoir le même goût d’habitude ?
    Merci

  90. charlotte

    bonjour,
    jai de légère pertes brunes depuis aujourd’hui j’allaite exclusivement mon fils depuis 5 mois et demi et sa soeur en allaitement mixte car elle ne prenait pas assez ( jumeaux)
    est ce possible malgré tout que ce soit le retour de couches ? Celà a t’il un impact sur la quantité de lait , le petit donne l’impression de ne pas en avoir eu assez à la fin de chaque tétée , que peuvent signifier ces pertes, dois je m’en inquiéter ?

    merci pour votre écoute

    • @Charlotte
      Oui c’est possible que ce soit le retour de couches. Si vous êtes inquiète vous pouvez en parler à votre médecin. Oui la quantité de lait peut baisser momentanément pendant 2-3 jours. Bon courage !

  91. Bonjour. Allaitement exclusif pour ma fille de 4 mois(bb1). Il y a de çà un peu moins d un mois j’ai comme eu des règles très peu abondantes pendant 3/4 jour. Je prend une pilule en continu, optimisette. Est ce un retour de chouches? Vais je désormais avoir des règles régulières? Merci pour votre écoute.

  92. Bonjour ma fille a un peut plus de 9 mois …. elle lange de tout et je l allaite encore et la depuis 3 4 jours J ai des saignements est mon retour de couche ?

  93. *Pardon elle mange de tout

  94. Moi j’ai allaité ma fille jusqu’au 9 mois , pendant 5 mois et demi exclusivement que le sein apres j’ai introduit les aliments solides depuis ses 7 mois j’ai allaiter que le matin et soir et puis au debut de 9 mois que dans la nuit apres j’ai passer au biberon ça fait deja un mois et toujours pas de signe de rdc….es que c’est normale? Combien de temps ça prend?

  95. vanessa

    Bonjout moi j’ai accoucher il y a 6 mois des l accouchement j ai eu des saignements abondants pdt 2semaines parfois ils s arretaient 3 4 jours puis reprenait puis j ai pris la micropillule et la je saignais sans arrets pas enormement juste quelques taches mais j avais jamais de repis donc je l aie arretée vers 2 mois apres accouchement. Depuis que je l ai arretée plus eu 1 seul saignement juste des pertes blanches epaisse ( dsl des details. ) j allaite tjr. Est ce normal que je n ai plus rien eu depuis l arret de ma micro pillule?

  96. bonjour,
    ça fait 2 mois que ma fille de 9 mois maintenant est sevrée et je n’ai toujours pas eu de retour de couches! ça ne me manque pas mais je commence à m’inquiéter ai-je raison?

  97. Mon bébé a 9 mois, j’ai repris le travail la semaine dernière, et j’ai eu mon retour de couche les 2e jour de la reprise avec des saignements importants.
    J’ai constaté que mon bébé s’énerve au sein, il mort et ne semble pas avoir suffisamment bu, surtout le soir.
    Ça fait environ une semaine que ça dure.
    Difficile de savoir si c’est la reprise du travail ou juste le retour de couche, sûrement un peu des deux.
    Mon bébé tète matin et soir depuis longtemps, mais je vais essayer d’ajouter une tétée à 16h le W-E pour relancer la lactation.

    • @CB
      Ce n’est pas le retour de couches si ça dure depuis une semaine. Par contre augmenter le nombre de tétées me semble être une bonne idée.

      • Je reviens donner ici quelques nouvelles:
        Tout est rentré dans l’ordre, bébé est de nouveau paisible au sein.
        J’ai pris du Fenugrec comme conseillé dans l’article sur la baisse de lactation (très efficace dans mon cas les effets se sont fait ressentir en quelques jours…)
        Puis profité des longs W-E de mai pour rajouter une tétée à 16h histoire de bien réinstallée la lactation.
        Merci pour les bons conseils dont fourmille ce site.

  98. Annso

    Bonjour,
    Pour ma part, RDC le 22 avril dernier (mon fils allait sur ses 21 mois). Je n’ai pas noté de baisse de la lactation même si cela est difficile à évaluer car je ne tire pratiquement plus mon lait. Mon fils dit régulièrement « il est bon le lait de maman » donc pas de changement pour lui non plus… Cependant j’ai des douleurs aux tétons depuis quelques mois mais de manière sporadique. Par ailleurs, mon poids remonte un peu (j’ai l’impression de gonfler) et j’ai un sacré syndrôme prémenstruel ! Véronique, avez-vous des pistes pour les douleurs au niveau des tétons ? Une crème à conseiller ?

    Merci d’avance.

  99. Annso

    Bonsoir,
    Les douleurs ressemblent à des brulûres mais uniquement durant la tétée. Mes tétons sont assez rouges. Je me demande si les dents supérieures de mon fils ne sont pas responsables.

    • @Annso
      Il y a effectivement des chances pour que ce soit la succion qui soit en cause. Vous pouvez veiller à ce qu’il ouvre bien grand la bouche pour téter.

  100. Bonsoir, je reviens vers vous concernant mes douleurs périodiques aux tétons. Elles sont de retour depuis 2 jours… je suis en période d’ovulation actuellement, cela peut-il avoir un lien ? Merci

  101. Marguerite

    Me voilà également dans le même cas de figure. Bébé a 7 mois, allaitement exclusif depuis sa naissance, diversification alimentaire qui a commencé à 5 mois. Depuis hier, bébé est énervé quand il tète, pose sa bouche sur mon sein et s’arrète de téter, veut partir, puis chouine, je le remets au sein, il ré-essaye, puis se redresse au bout de quelques minutes et ainsi de suite. Je sentais hier qu’il avait l’air d’avoir faim mais avait du mal à téter; je mettais ça sur le compte de ses dents (deux sorties en 1 mois) qui le travaillent…hier soir, il m’a mordu deux fois en tétant donc j’ai arrété de le mettre au sein et l’ai changé de sein… Ce matin, je me rends compte que j’ai mes règles! Douleurs au bas-ventre habituelles, la même chose qu’avant ma grossesse, moi qui espérait que ça s’améliore un peu…que nenni! snif! J’espère tout de même que le petit trouvera son compte en lait malgré ses arrêts fréquents, ça m’embête un peu qu’il ait faim et que ça ne lui suffise pas vraiment…normalement ça ne devrait durer que quelques jours ce ‘désagrément gustatif’ pour lui, non? Merci pour vos infos et vos articles toujours intéressants!

  102. Florence

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas eu mon RDC (ma fille a 3 mois). La gyneco doit me poser un stérilet la semaine prochaine.
    Cela peut-il influencer le RDC ?
    Merci !

    • @Florence
      Si c’est un DIU au cuivre, cela ne changera rien car c’est le taux de prolactine du à l’allaitement qui bloque l’ovulation.
      Si c’est un DIU aux hormones, cela peut effectivement interférer.

  103. je suis odette, j’ai eu une psychose peurperale apres l’accouchement j’allaite mon bebe la journee seulement la nuit il prend NAN je souhaite que mes regles viennent à deux ans que faire?

  104. bjr mn bb aura 4 mois dans une semaine et jvoulai faire une contraception alors la sage femme m’a donner 10 pilule a avaler 1 le matin et 1 le soir pour faire revenir mes regle mais au bout de 10 jours y a rien! j’utilise tjr un preservatif alors pourkoi sa ne revient pas???? merci de me repondre

  105. Bonjour,
    Mon fils a 8 mois et demi et je n’ai toujours pas de rdc. Il a été allaité exclusivement jusqu’à 6 mois et tète 3-4x par jour depuis la diversification (plus de tétée de nuit depuis ses 4 mois).je m’interroge sur cette absence de règle, et me demande si je dois m’inquiéter. J’ai perdu pas mal de poids durant cet allaitement (4kg de moins par rapport à mon poids avant grossesse) mais ai passé un check up indiquant que tout est ok (pas d’info au niveau hormonal par contre) devrais-je voir ma gynécologue? Je reprends le travail dans 10j, peut être le rdc interviendra-t-il là ?

    • @Mimi
      Votre situation n’est pas du tout inquiétante, vous produisez encore suffisamment de prolactine pour bloquer l’ovulation, c’est tout 🙂 .

  106. Bonjour
    Je viens d avoir mon retour de couche mon fils a 3 mois allaite exclusivement dont 3 fois la nuit pas de tétine … Je ne comprends vraiment pas car pour ma 1ère fille j ai eu mon retour de couches elle avait plus d 1 an (si je me souviens bien) .. Et surtout malgré le RDC je ne devais pas etre tres fertile car j ai eu du mal à enclencher le 2ème mais des l arret de l allaitement (a 3 ans 1/2) Ca a tres bien marché .:. Qu en conclure ? – mise à par que je m en serai bien passé !!!

  107. 21 mois après la naissance, mon retour de couches s’est profilé : ah ! j’ai enfin compris pourquoi les 2 jours précédent les « règles » mon enfant s’impatientait pendant les tétées ! J’espère que tout reviendra à la normale

  108. Bonjour,
    Mon bébé a 23 mois et je l’allaite encore 3 à 4 fois par jours. J’ai arrêté la pilule microdosée il y a 3 mois de cela et j’ai eu mon retour de couche le 25/08/2015 avec des symptômes très douloureux avant (ovulation) mais ce qui m’inquiète c’est que ce mois ci je n’ai pas eu mes règles ! Elles étaient censées arriver vers le 22/09. Dois je en conclure que je suis enceinte ? Ou est ce possible que le cycle soit déréglé à cause des quelques tétées que je donne encore à mon fils ?

  109. Merci pour votre réponse. J’ai fait un test ce matin et il était négatif…

  110. Merci pour vos temoignages, je suis vraiment rassurée apres avoir eu des saignements depuis hier soir je croyais que mon allaitement allait tarir ou que je donne pas bien le sein ou un truc de ce genre…surtout que j’allaite exclusivement mon fils de 4 mois. par contre j’ai gouté mon lait ce matin et j’ai trouvé qu’il etait trop sucrée

  111. MystEre

    Ici retour de couche il y a un mois, aux 20 mois de ma fille (elle avait eu une tétine entre 1 et 4 mois et n’en a plus jamais voulu après). Je n’ai pas l’impression d’avoir moins de lait, elle ne s’énerve pas sur le sein, et pas de douleur particulière, par contre j’en suis donc à mes 2èmes règles et je ne sais pas si c’est lié mais elle mange très peu de solide (déjà qu’elle mange peu en temps normal…) en ce moment, quelqu’un aurait remarqué quelque chose du genre ?

  112. MystEre

    Bonsoir, en fait pas de bol elle était malade 🙂

  113. Bonjour
    J’ai une question très importante
    J’ai arrêter l’allaitement alors que mon fils avais 22 mois c a dire le mois passée
    J’ai eu mes règle et la 12 jour après les revoilà
    Pouvez vous me dire si une d’entre vous a eu un dérèglement après avoir arrêter l’allaitement
    Merci

  114. Bjr, ma fille va avoir 2ans dans 15jours elle est tjr allaitée. Je n’avais pas eu de retour de couches depuis sa naissance. Et voilà maintenant 2jrs que c’est revenue elles sont très abondantes. Pourriez vous me dire si cela est normal. Merci

  115. Bonjour
    Rdc a 6semaines en allaitement exclusif
    Actuellement bébé a presque 3mois j’ai mes règles depui 3 jours et bébé rapproche ses tétés (des écart de 3,4h cette nuit au lieu de 6h de sommeil habituellement)
    Serait-ce du a une baisse de lait pendant les règles ou il a til un pic de croissance a 3mois ?

  116. caroline

    Bonjour
    Très bon article
    J’ai allaité mes 3 enfants, pour mes 2 premiers rdc très précoce – 1 mois – pourtant 0 biberon de complément ou autres. Bb3 je suis en plein dedans, il a 2mois et demi, et a eu un petit complément lait artificiel à la maternité. Toujours pas de rdc… Mais par ci par là faibles saignements 1 journée et basta.
    Il y a-t-il une explication?
    Merci

  117. Bonjour,
    Ma fille a bientôt un an. (1 seul biberon de LA pour l’instant)

    Je viens d’avoir mon retour de couche, je crains très fortement la baisse de lactation car j’avais déjà une franche baisse dernièrement (pb familiaux, un voyage puis des pb de santé….)

    Ma fille boit encore + ou – 400ml pendant mes 10h d’absence.
    Et elle tète aussi :
    – une fois la nuit (quand elle est en forme, sinon c’est plus),
    – une fois rapide le matin + tirage
    – deux fois le soir (retrouvaille et dodo) + un tirage/stimulation Et je tire une fois au bureau (20 à 30min).

    Je ne peux pas vraiment tirer plus au travail.

    Comment faire ?
    Je n’arriverais jamais à fournir les 400ml, ne serait-ce que pour demain…

  118. Bonjour,
    Mon fils a pas encore deux mois et je l’allaite à la demande et de manière exclusive depuis sa naissance. Il ne prend pas de tétine et fait pas ses nuits (donc tétés régulières) et pourtant depuis quelques jours j’ai des pertes de sang … Est-ce un retour de couches ? Pourquoi arrive t-il si tôt et ce alors que j’allaite ? Je prends la pilule optimizette et j’ai fini une plaquette est ce que ça a déclenché le retour de couches ? Est ce que je vais pouvoir continuer à allaiter ?
    Merci pour votre retour

    • @Lapeyre
      Oui quand on prend la pilule, la MAMA ne s’applique pas et l’arrêt de la plaquette déclenche des saignements de privation.

      • Merci pour votre réponse. Qu’est ce que la MAMA ?J’ai toutefois pas arrêté la pilule car à la fin de la plaquette j’ai continué sur une deuxième plaquette suite aux recommandations de mon Gyneco. En fait elle m’a dit de la prendre en continue tant que j’allaitais … Ces légers saignements peuvent ils être un retour de couche ? Puis je continuer à allaiter normalement ?

        • @Lapeyre
          La MAMA, c’est la méthode de l’aménorrhée par l’allaitement maternel, ce que je décris dans l’article :
          « L’allaitement est un bon moyen de contraception, efficace à 98% (soit aussi bien que la pilule microdosée) dans les conditions suivantes :
          Votre bébé a moins de six mois.
          Il est exclusivement allaité et n’a jamais pris autre chose que votre lait.
          Vous n’avez pas eu de retour de couches. »
          Ces saignements sont certainement dus à votre pilule et vous pouvez poursuivre l’allaitement sans problème.

  119. Bon à savoir pour la baisse de lactation. Ma fille a aujourd’hui 5 mois et j’ai eu mon retour de couches 3 semaines après sa prémière cuillère de légumes, je suis donc en plein dedans et je me posais la question parce que j’en tire un peu moins, ces derniers jours. Merci.

    Par contre, pour l’éfficacité de la MAMA je n’en sais rien, mais je suis tombée enceinte de ma troisième à ma première ovulation après mon retour de couches, alors que j’allaitais encore. Autant dire de se fier à la baisse de la fertilité pendant l’allaitement que si au fond cela ne nous dérange pas, un autre bébé!

    • @Maria
      Comme pour tout moyen de contraception, jamais fiable à 100%.
      La MAMA est plus fiable que la pilule microdosée lorsqu’elle est bien respectée.
      Vous êtes tombée enceinte hors du cadre de la MAMA puisque vous aviez eu votre retour de couches.

  120. bonjour , j ai accouché le 29 decembre d une petite fille .
    a un mois , elle a du etre hospitalisée ( bronchiolite ) .
    elle etait trop faible pour téter , elle etait donc nourrie par une sonde qui lui arrivait dans l estomac , avec mon lait que je tirais . (pendant six jours ).
    deux semaines plus tard , j ai de petits saignements, et mon bébé est tres agité lors des tétées … est ce mon retour de couches ??? tirer son l ait n agit donc pas comme un « bloqueur  » de l ovulation comme lorsque c est le bébé qui tete ??
    c est etrange car d habitude je  » sens  » lorsque j ovule , et j ai des regles tres douloureuses .. ce qui n est pas le cas cette fois ci …
    ou cela peut il etre des  » restes  » de mon accouchement il y a un mois et demi ? ( par cesarienne )

    merci d avance

    • @Ainala
      Il est possible que ce soit un retour de couches car effectivement, le tire-lait est moins efficace qu’un bébé au sein. Je vous suggère d’en parler à votre médecin.

    • Bonjour je voulais vous posé une question,j allaite toujours mon fils qui a eu 2 ans 2 a 3 fois par jours et toujours pas de retour de couche,est ce qu’on peut quand quand même tomber enceinte depuis 15 jours des douleurs dans le bas du ventre. Si vous pouvez me répondre merci

  121. anonyme

    je ne c’est pas si sa a un lien mais m’as fille fesait c’est nuit et la du jour au lendemain elle me réveille tout les 3-4h pendant 2 semaine et la je ne c’est pas si elle vas continuer mais la sa fait 2 jours que j’ai de fine perte mais vraiment fine un coup y a un coup rien, donc voila je c’est pas si sa a un lien m’as fille a 10moi

  122. 30 mois d allaitement et depuis 2 jours j ai des sensations désagréables quand il tête le soir (j ai remarqué ce phénomène déjà à plusieurs reprises depuis qqs mois). Et ce soir je viens de me poser la question si celà pouvait être en rapport avec mes règles que j ai également depuis 2j. Et bien je viens de trouver ma réponse !! Comme quoi on en apprend encore après 30 mois !! Enfin 44 si je cumule avec BB1 lool

  123. Hélène

    Bah voilà au bout de 3 mois et demi après l’accouchement elles sont là 🙁
    J’ai eu un démarrage difficile pour allaiter car ayant les seins ombiliquer les puéricultrices n’ont pas pris le temps de me montrer j’ai donc tiré mon lait pendant 2 mois…
    Mais depuis les 2 mois de bébé j’ai voulu qu’il prenne le sein pour avoir un allaitement exclusive et depuis ça marche.
    Alors cet article me rassure un peu car j’espère vraiment pouvoir allaiter longtemps.

  124. NavNav

    Bonjour,

    BB aura 5 mois le 25 avril, allaitement mixte depuis la maternité. Pas de pillule. Préservatif si rapport. Pas encore de RDC. BB tête dans la nuit (1 à 2 fois), le matin (vers 4h ou 5h) et le week end dès le réveil mais avec mixte biberon si je sens que je n’ai pas assez de lait (donc en gros 3 à 4 tétées en journée le samedi ET le dimanche). Je n’ai jamais utilisé de tire lait et BB n’a pas de sucette.Ce mois ci j’ai des douleurs dans le bas du ventre: une sensation comme si les menstruations se préparaient .le moment est-il arrivé pour le RDC?

  125. Bonjour Veronique,
    Jallaite mon bebe de 16 mois et jai depuis ce matin quelques gouttes de sang. Je prie que ce soit mon RDC car je reve davoir un autre bebe. Sachant que jai 37 ans cest pas gagné. Ma question est : etant donne que lallaitement met les ovaires sur pause, est ce qu’au terme de X mois dallaitement est-on plus ou moins fertile ? Et est ce que je fait davoir un RDC tardif est signe de  » mauvaise » fertilité ou pas?

  126. marie-eve

    Bonjour j’allaite ma fille elle va avoir 9 mois prochainement. J’ai eu mon retour de règle le 4 avril et depuis rien, j’entame ma 4 ième semaine de retard. J’ai fait 6 tests de grossesse le premier avait une ligne microscopique et tous les autres étaient négatifs. Je ne sais pas quoi faire. Merci

  127. Imane

    bjr,svp j’aimerai bien avoir une réponse sur mon cas.
    mon bébé à 3 mois et je l’allaite,mon problème c’est que mon mari est parti pour un voyage d’un mois et une fois il est parti j’ai arrété de prendre la pillule »Desirett ».
    est ce qu’il faut attendre mes regles pour recommencer la pillule sachant que j’ai po eu mes regles ce mois?
    et merciiii

  128. Laurence Kosto

    Bonjour, voici mon cas: après 10 mois d’allaitement, les tétées diminuent vu l’appétit de bébé qui augmente et le travail (seulement 2 à 3 par jour). Aujourd’hui j’ai subitement des saignements et maux de ventre mais je prends encore la micro pilule. Savez-vous si ça protège tjs assez vu que l’allaitement a diminué? Risque de grossesse plus grand? Apd quand faut-il reprendre une pilule ‘normale’? Merci d’avance pour votre réponse.

    • @Laurence
      Oui vous êtes toujours protégée par la pilule.
      Vous reprendrez une pilule oestro-progestative si vous le souhaitez une fois l’allaitement terminé.

  129. Louisette

    Bonjour, mon bébé aura 2mois ds une semaine. Allaitement exclusivement. Il dort entre 7 et 9h la nuit depuis une petite semaine. Pilule Optimisette depuis une semaine et légère perte de sang hier qui s’accentue aujourd’hui. Aucune douleur, je n’ai rien remarqué au niveau de l’allaitement, je suis juste hyper fatiguée depuis hier. Dois-je m’inquiéter? Ou est-ce que je fais simplement partie de ces fameux 2% de femmes… et qu’il s’agit d’un retour de couche?

  130. Bonjour,

    merci beaucoup pour ce blog, et pour toutes ces infos, ça m’a évité de me prendre la tête trop longtemps que des choses qui visiblement sont normales: douleurs aux mamelons, bébé agité, et baisse de la lactation! J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps!
    En tout cas merci pour ces discussions rassurantes!

  131. Eloïse Petitjean

    Un énorme merci pour ce blog… Sans exagérer, je crois que vous sauvez mon allaitement pour la seconde fois !! Je suis la maman d’un petit garçon né le 16 avril avec un gros RGO, et qui a donc tout juste 4 mois.
    Après deux mois et demi d’allaitement, très fatiguée, bébé commence déjà à faire ses nuits, et je sens une première grosse baisse de lactation. C’est en lisant ce blog et les différents commentaires que j’arrive à ne pas céder à la panique… Mon tire lait devient mon meilleur ami, et je tourne le dos aux conseils du genre « il faut donner aux 3heures parce que sinon, son estomac ne sera jamais au repos et il va hurler tout le temps » prodigués par mon pédiatre et mon entourage, et miracle, au bout de 24h de stimulation intensive, tout rentre dans l’ordre, on dirait même que bébé terminé ses tétées sans avoir vidé les seins…
    Je retrouve donc un peu de sérénité, jusqu’à il y a deux-trois jours… Bébé recommence à s’énerver au sein, à tel point qu’il n’arrive plus à faire venir la montée de lait en début de tétée… Je suis même obligée de l’aider avec le tire lait, puis de le remettre au sein une fois que c’est déclenché… Il dort de 21h à 7h, et pas de problème pour les deux premières têtes, mais ça se gâte dans l’après midi, pour devenir complètement apocalyptique le soir, je complète donc avec des biberons de lait maternel conciencieusement tirés quelques semaines auparavant et que je réservais anxieusement pour le retour du boulo en septembre….
    J’en étais vraiment arrivée à me dire que c’était la fin de l’allaitement, que je ne me voyais pas recommencer une période de stimulation intensive qui ne marchait pas puisque je n’arrivais pas à tirer assez de lait pour refaire les stocks… Et ce matin… Bonjour le retour de couches !!!

    Je vais donc espérer que le lait revienne et recommencer à tirer ce que je peux (déjà 100ml hier soir, 2h après la dernière tétée…)
    On a acheté un pot de lait artificiel, au cas où, mais je n’en ai pas encore donné… Je croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre….

    Encore merci pour ce blog, et pour tous les témoignages précieux que l’on y trouve !!!

  132. stephanie

    Bjr a toute voila ma question j ai accouche le 25juin 2016 g eu mon rdc le 13 aout et la je pense ke c finie on es le 21aout j allaite ma fille exclusivement mes regles vont t elle revenir tout les mois ou dois je continuellent portez des serviette je prend optimizette g en contraception merci

  133. stephanie

    Je n ai pas eu de rapport depuis la naissance .je me demandais si je pouvai reprendre les tampon en protection merci de votrr reponse

  134. Bonjour,

    Ma fille va avoir 11 mois et cela fait quelques jours qu’on a supprimé la tétée du midi. Je continue à l’allaiter l’allaiter matin et soir.

    Justement, depuis quelques jours, j’ai le sentiment d’avoir moins de lait. Et là , ce soir, après de belles douleurs caractéristiques dans la journée, bim !! Du sang. Retour de couche.

    Je crains que la quantité de lait ne suffise plus pour ma puce…

  135. Je ne le peux pas. ma fille est entre a la crèche et je vais reprendre le travail. Travail qui ne m’offre pas cette possibilité. Et je ne me sens pas de tirer mon lait.

    J’adorerais tellement poursuivre juste le matin et le soir…

    Si je sens que ce n’est plus suffisant, faut-il que j’introduise des biberons ? Comment faire pour que ça ne soit pas brutal (j’ai déjà supprimé la tétée du midi il y a une semaine et elle est entrée à la crèche… beaucoup de changements déjà pour elle) ?

    Encore merci pour ce site et vos conseils. J’y ai déjà trouvé de nombreuses réponses à mes questions ou inquiétudes. Et c’est tellement précieux lorsqu’on allaite.

  136. Je ne la récupèrerai qu’à 18 heures… Trop proche de la tétée du soir :/

  137. Bonjour, mon fils a 9 mois et demi et est allaité encore. Il mange depuis ses 6 mois mais très peu, le midi et le soir. Il tête plusieurs fois par jour encore la nuit aussi. Le mois dernier, le 13 août, j’ai eu deux jours de petits saignements et ensuite seulement quelques gouttes pendant encore quelques jours. Depuis plus rien. Est-ce que vous pensez que cela pouvait être un retour de couche ? Est-ce que c’est normal qu’il n’y est rien eut depuis ?
    Bonne journée. Cordialement

  138. Bonjour

    VOilà je partage mon expérience du moment:

    Ma petite a bientôt 5 mois. Allaitée exclusivement. Retour de couches et règles +/- régulières depuis 2 mois. Aucun phénomène observé jusqu’à aujourd’hui. Je suis à nouveau réglée et là depuis 3 jours … moi qui tirait mon lait au travail sans difficulté (300 ml) c’est la cata, je parviens à obtenir 50 ou 60 ml en m’acharnant ! Le doute s’est installé… impossible d’avoir le reflex d’éjection.

    Grâce à ce que je viens de lire, il y a donc peut-être une explication.

    J’essaye de tenir bon 🙂

  139. Bonjour,

    J’allaite mon fils de 18 mois. J’ai eu mon retour de couches à ses un an. Chaque mois j’observe une baisse de lactation, parfois plus forte (comme le mois dernier où ça a duré, duré…). En général on patiente et ça repart. En fait j’ai une question: j’ai commencé le sevrage de nuit de mon fils il y a un peu plus de deux semaines, et depuis quelques nuits il se réveille un peu plus que depuis le début du sevrage mais il pleure davantage, mon refus du sein lui est vraiment plus difficile. Je lui propose le sien beaucoup plus souvent la journée, mais est-ce possible qu’il n’ait pas son content de lait? est-ce que le fenugrec dans ce cas est efficace? On a fait tellement d’efforts que je ne sais pas si j’arriverais à lui redonner le sein la nuit… Merci.

  140. Mmekima

    Bonjour, le sujet M interpelle. J ai ru mon retour de couche 1mois et demi après mon accouchement. Puis j ai eu mes règles normalement les 2mois suivant et aujourd’hui retard de règles à 4mois. J ai allaité exclusivement pensant ses 3premier moi et un allaitement mixte ce mois ci est ce que C est normale ce retard sachant que je ne prends pas de pillule. Merci

  141. … et concernant les hormones? On sait que nous pouvons être de mauvaise humeur pendant nos règles… mon RDC après 13 mois d’allaitement exclusid et mon petit bout, d’habitude plutôt cool, est d’humeur execrable! Sans modification du rythme des tetees… coincidance?

  142. Bonjour, mon bébé a 6 mois. Je l’allaite toujours, avec quelques compléments en lait maternisé (un biberon tous les 2j en moyenne) et nous avons commencé la diversification. Toujours pas de RDC, et pourtant je souhaiterais tomber enceinte… Je trouverais vraiment domage de priver mon enfant de l’allaitement pour avoir le deuxième. Y a t’il quelque chose qui pourrait permettre un retour de fertilité sans sevrage ?

  143. Bonjour,
    Mon bébé a 4 mois et en allaitement exclusif sauf à la maternité il a eu 4 biberons. Il fait de grosse nuit depuis qu’il a 15 jours. Depuis 2 jours j’ai l’impression de ne plus avoir de lait car c’est très souple et ce matin surprise retour de couche. Que dois je faire?

  144. Bonjour
    J’allaite mon fils qui vient d’avoir 1 an toujours à la demande. Mon RDC est arrivé tardivement il y a maintenant plus d’un mois et depuis plus rien. Mon gynécologue m’à posé un stérilet au cuivre 3 mois 1/2 après mon accouchement. Ce retard de règles doit il m’inquiéter?
    Merci de votre réponse.

  145. Bonjour,
    Je termine mon allaitement, ma fille vient d’avoir 18 mois. Depuis 15 jours, j’ai arrêté ma pilule micro-dosée, la Lueva, prise en continu depuis juin 2015,et toujours pas de règles.
    Rien depuis les lochies en suite d’accouchement.
    Dois-je m’en inquiéter?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  146. Bonjour,
    Ma fille va avoir 6 mois et va chez une nounou tous les jours depuis la fin du congé maternité (depuis début octobre). Je tire mon lait 2 ou 3 fois par jour pour le donner à la nounou pour la journée. Jusqu’à mi-décembre, pas de problème ; puis tout a commencé à se compliquer : depuis mi-décembre, je sens que j’ai du lait, mais pas de réflexe d’éjection : le lait ne sort pas ! Je tire péniblement 50 ml à chaque session alors que je sens bien que mes seins ne sont pas vides… Par ailleurs, quand ma fille tète le WE il n’y a pas de problème, tout se passe bien.
    J’ai eu mon RDC vers le 20 décembre, est-ce que mon problème peut venir de là ? Mais si oui, commence ça se fait que je continue à ne plus réussir à tirer mon lait ?
    Je dois maintenant acheter du lait artificiel pour la nounou mais ça me fend le coeur… et ai peur que ça compromette la suite de l’allaitement la journée…
    Merci pour votre réponse !

  147. Bonjour,
    j’ai accouché il y a 7 semaines et je suis en allaitement exclusif (avec bout de sein car mon bébé n’arrive pas bien à attraper à le sein). Malgré le bout de sein mon bébé se nourrit bien, il me semble bien qu’elle tête efficacement, mais voilà il me semble avoir mon retour de couche et je m’inquiète de savoir si cela va faire baisser ma lactation… Je tire mon lait pour le congeler ou quand occasionnellement le papa donne un biberon (lorsque l’on sort ou quand il y a du monde, ne me sentant pas toujours à l’aise). Je veille à remplacer le biberon donné par un tirage de lait pour conserver le même nombre de tétées, sachant qu’en moyenne elles sont de 5.
    De ce que je lis de votre article, les règles n’empêchent pas l’allaitement, mais ne risque pas non plus de le faire « s’arrêter » ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  148. Bonjour,

    Je voulais simplement vous remercier pour votre articles et les commentaires qui vont avec. J’allaite toujours ma fille de 1 an, et je n’ai pas encore eu mon retour de couches (c’est pas que je soit pressée…), malgré la reprise du travail à ses 4 mois, la diversification à ses 6 mois, et des nuits complètes la plupart du temps. Depuis quelques temps, je ne tire plus mon lait, elle ne tête donc « que » matin et soir. Je commençais à m’inquiéter, mais je vois que je ne suis pas seule dans ce cas, ce qui me rassure beaucoup.
    Merci encore !

  149. Claire Ibarra

    Bonjour. Cet article ne date pas d’hier et pourtant je tombe dessus aujourd’hui alors en plein doute sur mon allaitement… Alors merci. Retour de couches depuis 3 jours, je suis obligée de faire des biberons à ma fille de 8 mois pour m’assurer qu’elle mange bien, je tire à peine 50 ml au tire lait, le réflexe d’éjection arrive 10 à 15 minutes après le début de l’expression et la montée de lait dure quelques minutes puis plus rien… C’est très déstabilisant et je désespère. La seule réponse jusqu’à présent c’était le biberon mais cela empire la situation évidemment ! Alors vu son âge, je préfère donner plus de solides. Aujourd’hui ça a l’air d’aller un peu mieux et je constate la fin de mes règles, donc… Certaines femmes voient vraiment une différence ? J’ai été à deux doigts d’abandonner et ça fait 3 jours que je pleure. J’aimerais tellement continuer! Merci pour votre article et pour votre éventuelle réponse.
    Claire

  150. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article intéressant et j’aurais une question en complément (j’espère pas hors sujet)
    Ma fille a 17 mois elle tete 3 fois par jour, j’ai eu mon retour de couche il y a un peu plus d’un an à ses 4 mois, depuis, j’ai des cycles que je dirai à peu près régulier à quelques jours près (pas de contraception), j’ai toujours repéré mon ovulation grâce à la glaire que je vois toujours entre le 10 eme et 15 eme jour les règles arrivent ensuite 18/19 jours après celle ci (phase lutéale un peu plus longue qu’avant la grossesse) du coup comme j’aimerais mettre un bb3 en route bientôt, je me demandais si du fait de cette glaire et des cycles à peu près régulier Cela veut dire que je suis fertile ou si l’allaitement peut encore inhiber l’ovulation ? Faut il réduire encore ?

    Et pour témoignage je sens moi aussi avant les règles que mes seins sont moins « remplis » et plus petite ma fille tetait un peu plus à cette période.

    Merci d’avance bonne journée

  151. Bonjour,
    Je viens vous demander votre avis sur un problème que je rencontre et dont je n’ai trouvé de réponse jusqu’à maintenant.
    J’allaite ma fille qui a maintenant 11 mois. Elle est diversifiée mais continue de tétée même la nuit.
    Depuis la fin des lotchies j’ai eu mes règles tous les 15 jours. Et cela même avec un allaitement exclusif pendant 6 mois. J’ai fait analyse de sang RAS le gynéco n’a rien trouvé d’anormal non plus (écho pelvien).
    Je n’ai eu aucune contraception à part préservatif et aucun rapport avant 4 mois … depuis 6 mois je porte un diu au cuivre le problème est toujours là au niveau des saignements plus ou moins légers tous les 15 jours.
    Du coup je me demande si c’était un vrai retour de couche depuis que ça a commencé…
    Pensez vous concrétement que l’allaitement puisse ainsi « dérégler » les règles?
    Le gynéco et mon médecin aimeraient me faire prendre la pilule mais je voudrais à tout prix éviter ça mais cette situation m’exaspère…
    J’ai allaité ma première pendant 2 ans et je n’avais pas eu de retour de couche avant 18 mois.
    J’attends votre réponse avec impatience et vous remercie de votre attention.

  152. Annabelle

    Encore une fois toutes les réponses à mes questions sur votre blog ! Dès que je tape allaitement et… Je sais que je vais trouver chez vous ! Merci.
    Donc pour moi il semblerait un retour de couche après presque 11 mois de tire-allaitement. Avec une baisse de lactation qui j’espère ne durera que quelques jours.
    Je confirme… Ça ne m’avait pas manquée !

  153. Banbo

    Bonjour, ma fille va faire 3mois le 18 et à à peine 1mois demi, j’ai eu pendant 2 jours de léger goûte de sang vraiment pas grand choses. Un protège slip suffisent la journée même voir plus. Donc est ce que c’était un retour de couche.?

  154. Bonjour et merci pour votre blog,
    Mon bébé a 2 ans, je l’allaite toujours mais je n’ai plus de règles depuis 4 mois (alors que je les avais depuis ses 11 mois). J’ai vu le doc pour test de grossesse et bilan hormonal mais je suis inquiète concernant ma fertilité, selon lui une tété par jour suffit à arrêter les règles. Est-ce normal de ne plus avoir de règles quand le bébé tète seulement le soir au retour du travail? Mes règles vont-elles revenir lors de l’arrêt de l’allaitement ou vais-je devoir avoir recours à une aide (médicamenteuse par exemple)?

    • @Nana
      Je ne sais pas vous répondre. Il est exact que pour certaines femmes, une tétée suffit à bloquer l’ovulation mais dans ce cas, on n’a pas de retour de couches. Or vous en avez eu un. Vous êtes un cas particulier et je ne sais pas vous aider, je suis désolée.

  155. Mariane

    Bonjour!
    Ma fille qui aura 1 an d’ici quelques jours est encore allaitée exclusivement. Pourtant, j’ai eu mes règles il y a 2 jours. Est-ce normal? Devrais-je m’inquiéter sur ma production de lait? Pourtant, elle semble bien boire encore et le goût ne semble pas la deranger.

  156. Shawtys

    Bonjour,
    J’ai eu un retour de couches 1 mois et 1 semaines après accouchement sachant que j’allaite exclusivement. C’était de mêmê avec mon premier qui lui prenait la tetine et la seconde ne la prend pas. J’ai accouché le 18 avril donc j’ai eu mes règles le 25 mai et 19 juin. Et rien pour le mois de juillet. J’ai eu quelque leger saignement durant ce mois ci et également des pertes marrons. Je n’arrive pas à comprendre . Si vous pouvez m’éclairer.
    Merci

    • @Shawtys
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congés.
      Les règles ne sont pas toujours régulières pendant l’allaitement. Mais je vous suggère de demander son avis à votre médecin.

  157. Jessica

    Mon petit loup a eu 3 mois et je l’allaite exclusivement.
    J’ai eu mon RDC hier alors je me demande si c’est normal alors que toutes mes amies ne l’ont généralement pas avant 6-8 mois?!?
    J’ai peur que ça stoppe mon allaitement que j’aimerai continuer encore 2-3 mois.

    • @Jessica
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congés.
      Cela ne stoppera pas votre allaitement ! Mais vous faites partie des femmes chez qui le retour de couches arrive tôt.

  158. Bonjour,

    Mon fils a 11 mois et je n’ai toujours pas eu le retour de couches. On pense un deuxième bébé mais je ne pense pas que c’est possible sans avoir les règles. Pouvez vous m’informer à ce sujet ?

  159. ktyclem

    Accouchement en janvier et allaitement exclusif jusqu’à 4 mois et demi. En juin je me suis fait poser un stérilet hormonal. A partir de là des pertes régulières (quasi quotidiennes pendant presque 3 mois) avant que ça ne se calme à la rentrée. Et depuis trois jours de petits saignements. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait de règles même si la quantité est loin d’être là même qu’avant mon accouchement mais n’ayant jamais eu de stérilet je ne peux pas être certaine. j’ai toutefois une baisse de la lactation constatée à la fois parce que bébé s’énerve au sein et parce que je tire beaucoup beaucoup moins (par ex ce matin à 5h30 péniblement 70ml en plus de 30mn quand je tire normalement le double facilement). après je suis aussi très fatiguée avec la reprise du travail et ai régulièrement eu des coups de mou niveau lactation sans savoir à quoi les attribuer sachant que j’ai un bébé qui souffre d’un RGO et avec qui les tétées n’ont jamais été très simples. Par ailleurs avec la reprise du travail je suis passée de 7 à 8 tétées quotidiennes à 2 en semaine puisque en plus mon fils a renoncé à ses deux tétées nocturnes. Ce qui m’arrange niveau sommeil mais ne doit pas aider niveau lactation. Bref difficile de faire la part des choses…

    • @ktyclem
      Avec un stérilet hormonal, ce ne sont pas de « vraies » règles de toute façon.
      Mais la baisse de lactation est certainement imputable à la baisse du nombre de tétées…

  160. Bonjour et merci beaucoup pour votre article et le temps que vous prenez à répondre à toutes nos inquiétudes de maman j’ai une questions car je pense que cela n’a pas été évoqué ici, il semble que j’ai mon rdc 9 semaines et 1/2 après on accouchement… cela fait qq jours que ma fille demande plus toutes les 2h voire moins, j’avais mis ca sur le compte du pic de croissance et ou des vaccins qu’elle a eu, mais il semblerait qu’il y avait une troisième raison, je croise les doigts pour qu’elle retrouve un rythme plus régulier et plus paisible.
    Je n’ai pas pris de contraception jusque là, mais je pense qu’il va être temps pour être protégée, n’est ce pas ? Pilule minidosee le 2ème jour des règles, c’est ce qu’il faut faire ?
    Étant partie vivre à l’étranger, vous êtes ma.bouée de secours au milieu de ma nuit
    Un grand merci d’avance

    • @Alicia
      Oui les règles peuvent faire momentanément baisser la lactation.
      Oui si vous avez votre retour de couches, vous redevenez fertile et il faut envisager une autre contraception si vous ne souhaitez pas être enceinte à nouveau.

  161. klerooy

    bonjour je m’appel kler et j’allaite mon fils depuis sa naissnace exclusivement au seins ! nos chere professionnel de la petite enfance m’on bien fait culpabiliser quand au bout de 15 jours j’ai passer mon fils a une tete toute les 4h ( se rythme lui convenait super bien il prenait toutes les 3h30 environ ! bref a 3 semaine je repasse a la demande je vois bien que cela est titalelent inefficace j’envoie peter tous le monde et je decide de m´ecouter donc a 1 mois petit lou je le repasse a une tete toutes les 3h et je le laisse dormir ses 6h la nuit voir 7 tranquillou ! et la surprise je met se rythme en place depuis donc une semaine a peine et 2 jours apres le debut du changement il se calme d’instinct toite les 3h la journee et la nuit un gros dodo de 6h et il enchaine tété toutes les 3h ! mais voila a peine 4 jours apres la mise en place du nouveau rythme je me met a avoir des saignement rouges vife et glaireu quotiddien( desole pour les details) en effet la sensation quil est super enerver au seins et que mes seins sont de moins en moins plein ! en revanche aucune douleures alors que j’ai toujours eu des regles douloureuses ! du coup est bien un retour de couche ? est ce normal a seulement un mois d’allaitement ? depuis lz nouveau regime aucune selles de bébé beaucoup de pipi des gaz et des traces de selles mais pas de selles depuis 3 jours ! peut il etre constipé ! dois je m’inquieter ?

    • @Klerooy
      Il est possible que ce soit un retour de couches, du à la période où on vous a fait espacer les tétées.
      Pour les selles, ce n’est a priori pas de la constipation, il arrive régulièrement que les bébés allaités espacent leurs selles.

  162. Moi j’ai accouché le 11janvier et le 14fevrier j’ai fait l’amour et le lendemain j’ai commencé à saigner alors que c’est l’allaitement exclusif pour mon bébé est ce normal

  163. Bonjour à toutes alors voilà j allaite exclusivement depuis mon accouchement (1 mois) . Mes regles se sont arrêtés 1 semaine puis elles ont recommencé et beaucoup de sang est ce normal selon vous?

  164. Melodie

    Bonjour j’ai accoucher le 8juillet 2018 j’allaite mon bebe il ne prend que la tetine il ne boit pas de biberon aujourdui sa fait 1 mois pile que jai acoucher et je saigne comme si j’avais mes regle et je trouve que jai beaucoup jai peur quil ne mange pas à sa faim que fair

    • @Melodie
      Bonjour,
      Je trouve votre message à mon retour de congé.
      Un retour de couches à un mois est très rare, je vous suggère de consulter votre médecin pour vérifier l’origine de ces saignements.

  165. Bonjour, j’ai accouché le 12 juillet, le 19 août retour de couche ou règles?! Depuis plus rien… J’allaite mon fils j’ai repris le travail il y a 2semaines… Je m’inquiète de ne rien avoir, es-ce normal ? J’ai fais un test de grossesse négatif, mais je n’ai pas confiance, deux grossesses avec test négatif… Pouvez-vous m’eclairer svp merci

    • @Léa
      Un retour de couches à un mois est quand même très rare. Je vous suggère de consulter votre sage-femme ou votre médecin pour avoir un avis médical.

  166. Mélanie

    Bonjour,
    Mon fils a 5 mois et demi. En septembre j’ai eu mon retour de couche. Je tomber enceinte mais j’ai fait une fausse couche précoce. J’ai mes règles qui sont arrivés au moment des règle. Le problème est que j’ai toujours rien depuis. J’ai eu ma fausse couche le 25 septembre et toujours pas de règle, enfin de retour de couche plutôt. Je voulait savoir si l’allaitement pouvait retarder se nouveau retour de couche?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *