règles et allaitementUn sujet légèrement… hors sujet ?
Oui et non car quand on reprend le travail et que l’on continue l’allaitement, il n’est pas rare d’avoir son retour de couches. Et beaucoup de femmes me demandent si cela va avoir une influence sur l’allaitement.
Cet article répond également à l’attente de certaines lectrices de ce blog qui m’ont demandé un article sur le sujet règles et allaitement.

Au hit parade des idées reçues :

  • « Il faut sevrer quand on a son retour de couches car le lait n’est plus bon pour le bébé. »
  • « On ne peut pas avoir de retour de couches quand on allaite. »
  • « Quand on a ses règles, la lactation s’arrête. »
  • Et je suis sûre que vous en avez entendu d’autres…

Alors remettons tout de suite les choses au point.
L’allaitement est un bon moyen de contraception, efficace à 98% (soit aussi bien que la pilule microdosée) dans les conditions suivantes :

  • Votre bébé a moins de six mois.
  • Il est exclusivement allaité et n’a jamais pris autre chose que votre lait.
  • Vous n’avez pas eu de retour de couches.

Pour plus d’information sur cet effet contraceptif, je vous renvoie à cet article du blog de ma collègue Isabelle Steffan Robert.

Ce qui veut dire que beaucoup de femmes peuvent avoir leur retour de couches pendant qu’elles allaitent.

Si vous avez eu votre retour de couches, vous avez vos règles régulièrement…ou pas. En effet l’allaitement peut diminuer votre fertilité, même si vous avez déjà eu votre retour de couches.

Certaines femmes remarquent que pendant les deux ou trois premiers jours des règles, leur bébé s’énerve au sein, ou bien elles tirent moins de lait. Ce phénomène est normal, non expliqué pour le moment, et transitoire puisque la lactation reprend son rythme habituel après des deux ou trois jours. De ce fait, certaines femmes ressentent des sensations désagréables au niveau des seins pendant les tétées car elles peuvent avoir l’impression que leur bébé « tète à vide ». Ce phénomène ne touche qu’une petite partie des femmes.
Cependant, si c’est le cas pour vous et que vous tirez votre lait au travail, cela peut vous poser un problème.

En dehors de ces quelques jours, la lactation n’est absolument pas affectée par le retour de votre fertilité.

Votre lait ne change pas de composition parce que vous avez eu votre retour de couches, il continue à évoluer pour s’adapter parfaitement à votre bébé.

Règles et allaitement font donc bon ménage et il est inutile de s’inquiéter à ce sujet.

Et vous, avez-vous ressenti des choses particulières pendant cette période ?

La photo représente la statue de Cybèle – la déesse de la fertilité – sculptée par Mihail Chemiakin, qui accueille les visiteurs devant la Mimi Ferzt Gallery de Soho (New York).

Article en rapport :