Réflexe nauséeux et tétine de biberon

Un petit peu de technique pour aujourd’hui, nous allons parler du réflexe nauséeux.

Si vous mettez quelque-chose au fond de votre bouche, vous avez très vite envie de vomir : c’est ce que l’on appelle le réflexe nauséeux. Normalement, chez les bébés, ce réflexe est placé très loin en bouche pour pouvoir placer le mamelon presqu’à la limite entre le palais osseux et le palais mou (n’essayez pas d’aller chercher cette zone sur vous, vous allez vomir…). Un bébé peut donc téter un doigt en l’amenant très loin en bouche sans être gêné.

Mais certains bébés ont un réflexe nauséeux trop avancé en bouche et dès que quelque-chose arrive vers le milieu du palais, ils déclenchent un réflexe nauséeux.
Bien sûr, c’est très gênant pour téter car dès que le sein se place bien en bouche, le réflexe nauséeux se déclenche et le bébé se met donc à mal prendre le sein pour ne pas déclencher ce réflexe : il referme la bouche et ne prend plus une large part de sein en bouche, il ne prend que le mamelon pour ne pas être gêné.

Dans un précédent article, je vous ai parlé des tétines de biberon à choisir pour qu’un bébé ne confonde pas la succion au sein et au biberon. Je vous ai proposé de choisir des tétines longues et de les placer en fond de bouche.
Evidemment, si votre bébé a un réflexe nauséeux hyperactif, ce genre de tétine ne va pas du tout lui convenir et dès que l’on va placer la tétine loin en bouche, il va être mécontent et tenter de se dégager.

Pour ces bébés, on va donc choisir une tétine différente : on va chercher une tétine courte mais qui permette quand même au bébé de prendre la base de la tétine en bouche, pour que le placement de langue ne soit pas catastrophique.
Dans ce cas, je propose en général d’utiliser la tétine Mam qui répond à ces critères.

Bien sûr, c’est l’observation de votre bébé qui doit primer : s’il est plus à l’aise avec une autre tétine et qu’il place sa langue sous la tétine, pas de souci.

Et vous, quelle tétine avez-vous utilisé pour votre bébé avec un nauséeux hyperactif ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

5 Comments

  1. Ma fille de 7 semaines a un reflex nauséeux important. Il n’y a qu’avec le sein qu’elle n’a pas de hauts de coeur. Elle ne supporte aucune forme de tétine de succion, ni même le petit doigt malgré un fort besoin de succion. Nous n’avons pas encore tenté le biberon car je tiens à mon allaitement exclusif mais dans quelques mois, elle ira chez une assistante maternelle et j’ai peur qu’elle refuse les biberons de mon lait…
    Est ce qu’un reflexe nauséeux hyperactif peut s’atténuer au fil du temps ?

  2. Cristina

    Mon enfant ayant un réflexe nauséeux fort n’a jamais accepté le biberon. Les hauts le coeur étaient tellement forts que cela le gênait même au sein. La diversification et son rapport à la nourriture ont toujours été très compliqués. Les choses peuvent s’améliorer doucement avec l’âge et surtout avec La prise en charge par un bon kinésithérapeute ou orthophoniste spécialiste des troubles de l’oralité. Mais cela reste toujours très long et il faut accompagner à long terme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *