Grâce à une lectrice du blog, j’ai pris connaissance de l’article 46 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prévoit que « Pendant une année à compter du jour de la naissance, un fonctionnaire allaitant son enfant peut bénéficier d’un aménagement horaire d’une heure maximum par jour, sous réserve des nécessités du service, et selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat.»
Cette loi vient répondre à la problématique que nous évoquions dans un article précédent.
Cependant, cette loi ne prévoit aucune modalité pratique et cette lectrice me faisait remarquer que la loi prévoit à présent le temps pour tirer son lait, mais pas le lieu pour le faire…
Elle est fonctionnaire d’Etat et sa RH lui a indiqué qu’elle avait bien droit à deux pauses de 30 min par jour mais qu’il n’y avait aucun lieu où elle puisse le faire.
Il reste donc encore du chemin !
Et vous, avez-vous pu prendre votre heure d’allaitement ?
Articles en rapport :
- Pauses d’allaitement pour les fonctionnaires
- Et la loi ?
- Droit et allaitement avec Martine Herzog Evans
Même problème ici ! Dans la fonction publique territoriale… pas de lieu pour le faire, et une infirmière du boulot qui s’était légèrement « moquée »… bref encore du chemin à faire !
@Manue
Effectivement !
J’ai dû me battre un peu pour trouver un lieu mais j’ai pu tirer mon lait au travail au moins 2 fois par jour pendant 1 an et demi, que du bonheur
@Carrere
Bravo !
Même problème ici aussi!!! Pas de lieu pour le faire. Je l’ai fait une fois dans les toilettes… Mais ça m’a semblée pas du tout hygiénique alors j’ai arrêté de tirer mon lait. Pour l’instant, ma lactation est suffisante. Mais pour combien de temps!!!
@Vanessa
C’est vrai que l’hygiène est un problème mais même comme ça votre lait est préférable à une préparation pour nourrissons. 😉
Pas de soucis ici (je travaille dans une commune), toujours eu un lieu et mis à disposition un lieu à une collègue lorsque le cas c présenté.
@Nouri
C’est top !
Je suis fonctionnaire dans la fonction publique territoriale et je travaille dans la petite enfance mais pourtant on me dit de tirer mon lait pendant ma pause repas. Du coup j’ai 1h pour manger et tirer mon lait 1 fois sur 9h d’absence ! Faut pas traîner !!!
@Aurore
Ce n’est vraiment pas normal… Bon courage à vous !
pour ma part en administration centrale j’ai toujours pu allaiter ma fille à la demande. Nous avons une crèche sur place et ma cheffe m’a toujours permis d’aller l’allaiter…j’ai pu faire ça en 2007 avec un allaitement à la demande pour mon fils (la crèche m’appelait quand il avait fait et j’y allais immédiatement) et, pour ma fille idem (sauf que la nouvelle directrice comprenait le « à la demande » comme « toutes les 4 heures »).
@Chipette
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Merci pour ce super retour !
Fonctionnaire d’Etat, j’ai demandé à pouvoir utiliser un des bureaux vides pour tirer mon lait. Le chef RH et le chef des services logistiques (2 hommes) ont déclaré qu’il fallait trouver une solution plus confortable pour moi. Ils m’ont laissé l’accès et les clefs de l’infirmerie non utilisée, avec tout le confort : lavabo, fauteuil confortable, réfrigérateur, et possibilité de laisser mon tire-lait sur place la nuit… J’ai eu de la chance que ce soit matériellement possible, en plus d’avoir une direction conciliante. Bon courage à celles qui n’ont pas ces facilités…
@Marie
C’est super ! Merci de ce témoignage !
Fonctionnaire dans la territoriale, j’ai dû menacer ma drh d’une plainte au tribunal administratif pour avoir une heure d’allaitement en 2014 (sur la foi de la directive européenne). En 2017, elle a « fermé les yeux ». En 2019 et grâce à cette loi, mon administration (le département de la Gironde) a aménagé une salle d’allaitement avec tout le confort !!!
@Estelle
Merci de ce retour et un grand bravo à vous.
Étant enseignante, la question n’est pas réglée : je ne peux pas laisser ma classe pour tirer mon lait… je peux le faire seulement le midi
@Alexandra
Oui malheureusement 🙁
Je suis prof et si j’ai le droit de le faire trouver un endroit et du temps s’avère souvent bien compliqué..
@Sophie.
Oui je comprends tout à fait.