Nouvelles courbes de poids

courbes de poidsJe vous expliquais dans un article précédent, l’intérêt d’utiliser les courbes de poids de l’OMS pour le suivi des bébés.

Dans les nouveaux carnets de santé disponibles depuis le 1er avril 2018, les courbes de poids ont changé. Le choix a été fait de ne pas prendre les courbes de l’OMS car elles avaient été faites uniquement avec des bébés allaités. De nouvelles études ont donc été conduites. Vous en trouverez le détail ici.

Le nouveau carnet de santé est disponible en ligne, avec ses nouvelles courbes, ici.

Quelles courbes faut-il donc préférer pour le suivi des bébés allaités ? Celles du nouveau carnet de santé ou celles de l’OMS ?

J’ai superposé les courbes de l’un et de l’autre et je me suis aperçue qu’elles se ressemblent beaucoup. La seule différence, c’est que celles du carnet de santé sont légèrement plus hautes entre 6 mois et 2 ans mais rien qui ne devrait poser problème dans le suivi quotidien des bébés.

Vous pouvez donc choisir celles que vous voulez 🙂

Article en rapport : 

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

2 Comments

  1. Travaillant dans la petite enfance, oui il faut réviser. Les bébés sont plus grands oui et le poids aussi. De plus les courbes (ces fameuses courbes) lorsque l’enfant est au dessus les parents s’inquiètent… Il faut les rassurer en leur disant que leur enfant est très bien ainsi (sauf cas vraiment exceptionnel…) donc oui pour une révision !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *