Vous avez prévu de tirer votre lait au travail mais au moment d’essayer le tire-lait, vous vous rendez compte que vous ne tirez…rien.
C’est la panique !
Voici quelques questions à vous poser :
- Si c’est la première fois que vous tirez votre lait, il vous faut simplement un peu de temps pour que votre corps s’habitue à déclencher un reflexe d’éjection du lait pour une machine. Persistez !
- Avez-vous un bon tire-lait ? On peut très bien ne rien tirer avec un mauvais tire-lait…
- Avez-vous la bonne taille de téterelles ? Une téterelle qui n’est pas à votre taille peut compromettre le tirage.
- Avez-vous réglé votre tire-lait correctement ? Souvent, on met le tire-lait très fort en pensant que ça marchera mieux. Mais si le tire-lait vous fait mal, vous bloquez le réflexe d’éjection et vous n’arrivez pas à tirer du lait. Vous devez donc mettre le tire-lait au maximum de ce qui ne vous fait pas mal.
- Avez-vous un problème pour déclencher le réflexe d’éjection ? Il existe des trucs pour aider…
- Est-ce plus facile pour vous à la main ? Il est tout à fait possible de ne tirer son lait qu’à la main sans jamais utiliser de tire-lait. Vous pouvez être tout aussi efficace !
Si rien de tout cela fonctionne, il vous reste la solution de faire un allaitement mixte : tétées à la demande quand vous êtes avec votre bébé, et biberons de préparation pour nourrisson en votre absence.
Et vous, avez-vous eu du mal à tirer votre lait ? Quelles ont été vos solutions ?
Articles en rapport :
- Tirer son lait plus facilement.
- Choisir sa taille de téterelle
- Petites téterelles
- Le point sur les tire-lait
- La première fois qu’on utilise un tire-lait
- Hors de question d’utiliser un tire-lait !
- Reprise du travail en allaitement mixte
Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !
Pour mon cas oui j’ai vraiment du mal à tirer mon lait (taille teterelle vérifiée, deux tire lait différents, tire lait manuel…) et du coup il a du lait artificiel quand je suis pas la. On m’a conseillé de tirer à la main et c’est vrai que je suis beaucoup plus efficace qu’avec le tire lait mais c’est fastidieux et travaillant à l’hôpital des fois c’est compliqué.. Je m’en voulais de donner du LA car mon souhait était exclusif mais j’ai appris à relativiser..
@marinangel
Merci de ce retour. Qu’est-ce qui vous freine pour le tirage Manuel ?
Bonjour ! Je n’avais jusqu’à présent aucun souci pour tirer mon lait à mon travail avec la reprise (mon bébé a été à la crèche à 11 mois et allaitement total à la maison). Avec le confinement et la fermeture des crèches, bébé est en allaitement exclusif (tétée toutes les 2h même à 4 mois – sinon il râle – et aux deux seins). Simplement je voulais recommencer à tirer mon lait en prévision de la reprise et pour laisser un peu de place au papa… mais impossible d’obtenir la moindre goutte de lait au tire-lait désormais ! Alors même que bébé a fait 3h de sieste et n’a pas tété (donc j’ai logiquement du stock). Y’a-t-il une explication ? Merci beaucoup 🙂
@Charlotte
Vous pouvez vous retrouver dans cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/
Bonjour sa fait maintenant 2 mois que je tire mon lait tout allait bien sauf que la depuis quelques jours je ne tire pas accès de lait je suis à 70ml alors que d’habitude je tire 200ml par jours tout les 4 heures la plus rien que faire
@Bacqueville
Je vous suggère de vous détendre au maximum pour permettre au réflexe d’éjection de se déclencher plus facilement. En cas de besoin, faire une cure de fénugrec. Bon courage !