Implication au travail et allaitementVous tirez votre lait au travail, une critique peut arriver rapidement dans la bouche de votre entourage professionnel : vous n’êtes plus impliquée comme avant dans votre travail, vous avez la tête ailleurs ! Ah bon, implication au travail et allaitement sont incompatibles ?

Essayons de voir ce qu’il en est : tirer votre lait vous demande une ou deux pauses de quinze à vingt minutes, auxquelles vous avez droit et pendant lesquelles vous ne travaillez pas. Quoique je sais que certaines d’entre vous continuent à travailler pendant ce temps… Le reste du temps, vous travaillez !

En quoi cette ou ces pauses vous empêchent d’être impliquées au travail ? Est-ce que les fumeurs sont moins impliqués dans leur travail parce qu’ils prennent des pauses cigarettes (qui elles ne sont pas prévues dans le code du travail…) ?

Au contraire, une étude que j’avais menée avec une collègue il y a quelques années montrait que les femmes interrogées qui poursuivaient l’allaitement après la reprise du travail avaient l’esprit plus tranquille et s’inquiétaient moins au cours de la journée pour leur enfant que celles qui n’allaitaient pas ou plus. Cette étude incluait un échantillon de cinquante mères, ce qui est trop peu pour extrapoler. Ceci étant dit c’est un résultat intéressant.

La peur du milieu professionnel serait-elle liée à l’intrusion sur le lieu de travail d’une problématique jugée intime ?

Comment faire reculer cette idée ? Certainement en vous montrant professionnelle jusqu’au bout des ongles. Soyez correctement habillée en fonction de votre poste, arrivez à l’heure, ne parlez pas de votre enfant en permanence à vos collègues ou pour justifier tout retard ou absence.
Est-ce suffisant ?

J’attends que vous me disiez ce que vous en pensez et comment vous l’avez vécu !

Articles en rapport :