féminisme et allaitement

  • Ces femmes sont trop fusionnelles avec leur enfant. Chaque femme qui a déjà apporté son lait à la crèche a entendu cette reflexion au moins une fois. Et pourtant, rien ne la justifie. Choisir de donner son lait à son enfant est une décision personnelle, du même ordre que choisir les aliments que l’on proposera au moment de la diversification. Mettre son enfant en crèche n’est pas synonyme de sevrage, c’est un choix.
  • Ces femmes sont toutes des fanatiques de l’allaitement. Choisir d’allaiter plus de dix semaines n’a rien de fanatique. Les recommandations officielles mentionnent un allaitement exclusif de six mois. En France, avec un congé maternité qui s’arrête aux deux mois et demi de l’enfant, choisir de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail correspond juste aux recommandations officielles…
  • Ces femmes n’ont rien compris au féminisme. Certes le féminisme des années 70 a mis à mal l’allaitement en France. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme la Suède par exemple, où les femmes ont revendiqué le droit de travailler à égalité avec les hommes tout en conservant la possibilité de porter des enfants et de les allaiter, de vivre leur vie de femme ! Féminisme et allaitement sont compatibles.
  • Ces femmes ne peuvent pas tenir leur poste correctement. Il n’y aucune raison à cela. Produire du lait n’a jamais empêché de se servir de ses mains ou de réfléchir, de parler, de soigner, bref d’exercer un métier. Et si l’on choisit de tirer son lait sur le lieu de travail, cela ne signifie pas que l’on transforme son bureau en laiterie…
  • Ces femmes perdent du temps sur leur temps de travail. Tirer son lait deux fois sur son lieu de travail prend en moyenne 40 minutes, alors que la loi prévoit une heure. Prendre dix pauses cigarettes dans la journée (moyenne des fumeurs) prend au moins 50 minutes, non prévues dans le code du travail…
  • Ces femmes ne sont plus que des mères. Toute femme ayant un enfant conjugue sa vie de femme avec sa vie de mère au quotidien. Travailler ne supprime pas le fait d’être mère, allaiter ne transforme pas une femme en nourrice tel qu’on l’entendait aux 18e et 19e siècles.
  • Ces femmes ne sont pas nombreuses. C’est surtout que de nombreuses femmes cachent le fait qu’elles poursuivent leur allaitement. L’allaitement appartient à l’intime d’une famille et ne se dévoile que rarement sur son lieu de travail. On n’a aucune idée aujourd’hui du nombre de femmes qui travaillent et allaitent…et tant mieux !
  • Ces femmes ne peuvent pas être élégantes. Faux ! Aujourd’hui, il est facile de trouver une garde-robe élégante qui permette de tirer son lait sur son lieu de travail ou de donner le sein à son bébé quand on va le chercher à la crèche.

Et vous, à quelles idées reçues avez-vous dû faire face ?

Articles en rapport :