Faire un flan de lait maternel pour le bébé qui refuse le biberon

agar agar

Présentation non contractuelle 😉

De nombreux bébés refusent le biberon lorsque leur mère reprend le travail. Pour la plupart le problème se résout tout seul avec le temps et ils apprennent petit à petit à boire au biberon.
Mais certains bébés persistent dans leur refus du biberon et l’on cherche alors comment leur faire accepter le lait autrement qu’au biberon.

Une des alternatives consiste à faire un flan avec du lait maternel et à le donner à la cuillère.
Pour cela on utilise de l’agar agar.

Je voudrais donc faire le point aujourd’hui sur cette utilisation de l’agar agar.

L’agar agar est une poudre gélifiante blanche et sans odeur obtenue à partir d’extraits cellulaires d’algues rouges que l’on récolte au Japon.
Il est utilisé en cuisine pour remplacer la gélatine alimentaire et son pouvoir gélifiant est largement supérieur.

Peut-on l’utiliser chez les bébés ?
Comme il s’agit d’un aliment autre que le lait et que l’on va le donner à la cuillère, on va attendre la diversification alimentaire et on va l’introduire comme un nouvel aliment. Il n’existe pas de contre-indication spécifique pour les bébés mais on peut raisonnablement faire attention à certains points :

  • Comme c’est un produit de la mer, il peut éventuellement être allergène. Je ne connais pas de cas d’allergie à l’agar agar mais cela doit être possible.
  • Il peut avoir un effet laxatif chez l’adulte au delà de 3 grammes par jour. On va donc rester prudent avec un bébé et surveiller ses selles pour réajuster les quantités en cas de souci.

Comment faire un flan avec de l’agar agar ?
On mélange à froid 2 grammes d’agar agar avec 500 ml de lait maternel, on fait chauffer en remuant jusqu’à 60-70 degrés pendant une minute puis on réfrigère jusqu’à gélification.
Contrairement à une crème ou de la gélatine alimentaire vous ne sentirez pas la gélification au chauffage mais elle se produira au refroidissement.

Et vous, avez-vous utilisé l’agar agar ?

Articles en rapport :


92 Comments

  1. Emilie

    Oui je l’utilise de temps en temps pour changer des crèmes de riz par exemple.

    Pour la température de prise du flan, voici ce que j’ai pu lire : « La gelée se forme à condition d’être chauffée à 90 °C, mais ne « prend » qu’à une température de 40 °C environ ». J’ai également pu lire ailleurs qu’il fallait que ça bout au moins 30 secondes pour que ça prenne. Pour ma part je fais bouillir une partie de ma préparation (jus de fruit, compote, ou eau tout simplement) et j’ajoute le LM hors du feu. En remuant tout de suite, on évite les grumeaux si le LM est froid.

    Si on n’a pas de sachet de 2g tout prêt, c’est l’équivalent d’une cuillère à café rase. Donc pour un premier essai (on a souvent des poches de LM de 150 à 200 ml au congel) 1/2 cuillère à café rase (on mesure 1 cuillère à café rase et on enlève ensuite la moitié).

    Petite astuce pour les petits bouts très jeunes réfractaires au LM tiré (tout contenant) qui n’accepteraient pas le flan au premier essai : remuer le flan d’agar lui donne une texture plus proche du yaourt. J’ai remarqué avec mon fils que c’était souvent la texture qui rebutait.

    Et pour les petits bouts qui n’apprécieraient pas le flan froid : on peut le réchauffer car si on ne dépasse pas les 60°C le flan garde sa texture.
    Du coup j’ai une question : si on a utilisé du LM décongelé (lentement au frigo), il ne vaut mieux pas le chauffer avant consommation par bébé ?

  2. Virginie

    Bonjour,
    Ma fille ne buvant que peu de lait maternel au biberon en journée, j’ai préparé des flans de LM avec de l’agar-agar de ses 10 mois (à peu près) à ses 17 mois.
    Grand succès auprès de ma fille !
    Grosse organisation toutefois côté maman 😉

    • @Virginie
      Merci pour ce retour !

      • Virginie

        Pour la préparation des flans, je viens de me rappeler comment je procédais (ça fait déjà 8 mois que j’ai arrêté !!).
        Je faisais bouillir un peu d’eau avec un peu d’agar-agar (acheté en grand sachet en magasin bio… beaucoup moins cher sur le long terme que les minuscules sachets de grande surface !) et je faisais chauffer mon lait à 60° en parallèle (comme mon lait se prédigérait). Puis je mélangeais les deux préparations, que je versais dans un pot Avent, et hop immédiatement au réfrigérateur.
        La première fois, j’ai mis trop d’agar-agar, c’était un peu trop compact pour ma fille… la deuxième fois, c’était parfait ; la troisième fois, j’ai dû ne pas en mettre assez, c’était trop liquide : j’ai donc refait la même préparation le soir avec la tentative de flan, et ça a bien marché !

  3. Gaelle

    Merci pour cet article
    Ma louloute de 10 mois boit peu de lait en journée ( 160 ml en general) à la creche
    Du coup si je prepare des petits flans de LM vous me conseillez de faire des doses de combien et de lui en donner combien par jour? Est ce que ca peut remplacer 1 bib?
    Merci

    • @Gaelle
      Oui ça peut remplacer un biberon. Vous pouvez lui en proposer pour l’équivalent de 150 ml de lait en plus de ce qu’elle prend déjà .

  4. margotton

    Bonjour,

    j’ai fait quelques flans moi aussi, plus (une fois) un espèce de clafoutis au pommes avec de l’agar agar. (lait de vache non encore introduit à l’époque)

    Comme l’une des intervenantes:
    – je faisait bouillir 1/3 de mon lait avec l’agar agar
    – puis j’ajoutais le reste du lait hors du feu
    – et je mettais au frais.
    J’achetais l’agar agar en vrac donc dosait avec une cuillère à café

    En quantité, je faisait un petit pot de bébé. Ca doit faire 100ml.

    Mes 2 filles ont bien mangé ces flans et ils se tenaient bien.

  5. Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps peut se conserver le flan au LM au réfrigérateur ? Merci pour vos réponses 🙂

  6. Elodie

    Bonjour,j’allait ma fille qui a bientôt 7 mois. Elle est au début de la diversification et mange peu de lait au goûter en mon absence : 100 ml au lieu des 210 préconisés (mais pas figé, à adapter selon l’enfant). J’étais tenté de tester les flans au LM pour changer. J’ai beaucoup de lait congelé.
    J’ai besoin d’avoir quelques informations sur la conservation.
    Si je décongèle mon lait au frigo et que je fais les flans. Quelle est la durée de conservation svp?
    Merci par avance de votre aide

  7. Vinciane

    Bonjour,

    Depuis plusieurs semaines déjà , ma fille de presque 10 mois ne boit plus beaucoup au biberon à la crèche (200 ml tout au plus dans la journée). J’ai donc testé les flans au LM. Pour le moment, j’apporte un flan uniquement pour le midi. Pour le goûter, elle est toujours au biberon, et on lui propose le reste du flan si elle ne l’a pas fini à midi (en plus de sa compote).

    Je me pose quelques questions :
    – vous dites qu’il faut commencer le repas par le biberon de lait. Faut-il commencer aussi par le flan ? Pour le moment, elle prend le flan en dessert après la purée.
    – Est-ce gênant de donner à la fois un biberon de lait + un flan pour le même repas ?
    – Enfin, est-ce qu’une faible quantité de lait bue dans la journée peut être compensée à la maison ? (elle continue de téter plusieurs fois le soir et la nuit).

    Merci d’avance.

    • @Vinciane
      – Normalement oui il faudrait commencer par le flan (même si je comprends que ça peut faire bizarre au personnel).
      – Biberon+flan, ce n’est pas un problème.
      – Oui elle peut compenser à la maison.

  8. Bonjour,
    vos recettes de flan à l’agar agar m’intéressent. Ma fille de 4 mois et demi refuse le biberon de lait maternel chez la nounou mais réussi à le prendre en ma présence, elle ne me quitte pas des yeux lorsque la nourrice lui donne!!
    J’ai démarré doucement la diversification alimentaire, est- il encore trop tôt pour lui donner un flan? Cela lui permettrait de prendre autrement une dose de lait. Merci

  9. Bonjour
    Ma fille de 3 mois refuse le biberon, je vais donc essayé les flans pour ma reprise du travail
    Combien en quantité de flans doit on faire pour une bébé de 3 mois.
    Merci

  10. Bonjour les mamans !
    Je vais tester ce flan au LM.
    Mais c’est pas trop « fade »?
    On peut rajouter quelque chose pour le goût par hasard? Je sais pas genre canelle ou vanille…Pas de sucre ça je sais . Mais des idées?

    • @Julie
      Le lait maternel n’est pas fade 😉 et pour un bébé, il vaut mieux le laisser nature…

      • Annette

        Bonjour,
        Voilà quelques semaines que je donne de temps en temps des flans de LM à ma puce de presque 8 mois qui boude les biberons. Elle rechigne à prendre les flans nature, alors que mélangés à des fruits mixés elle n’en fait qu’une bouchée! Je fais un mélange moitié lait / moitié fruits, ça lui fait son quatre heures. La nounou est ravie, elle se désespérait des difficultés face au biberon!
        Seul bémol: c’est un travail de plus, avec le tirage du lait et la préparation des purées et des compotes…

  11. Mélissa

    Bonjour,
    Je souhaiterais introduire les flans de LM plutôt que les laitages et ma pédiatre préconise pour la diversification, Robin a 5 mois. J’ai du stock de lait congelé, faut il que je le laisse decongeler au frigo, ou puis je le decongeler rapidement juste avant de faire la préparation ?
    Au passage merci pour ce blog qui est une vraie merveille !

  12. bonjour
    ma fille de 5 mois refuse le biberon… est il trop tôt pour lui proposer des flans à l agar agar?
    merci beaucoup

  13. Oui comme Marie, je serais curieuse de savoir à quel âge commencer le flan. J’essaie le biberon à partir de samedi mais au cas où elle le prend pas, il me faudrait un plan b.
    PS : votre blog est merveilleux !

    • @Delphine
      Normalement on attend l’âge de la diversification, soit 6 mois…

      • Aurore

        Pour les mamans en difficulté. Ma fille a 4 mois et 4 jours.
        Depuis ses 3 mois nous essayons le biberon sans aucun resultat, voulant reprendre le travail et n’envisageant pas de laisser ma fille chez la nounou sans s’alimenter. J’ai vu un pediatre qui m’a expliqué que la diversification se fait a partir de 5 mois mais qu’il est possible de commencer à 4 mois progressivement.

        • @Aurore
          Je trouve votre message à mon retour de congés.
          Cela dépend beaucoup des enfants et peu nombreux sont les enfants prêts à manger des solides à 4 mois…

  14. Chocochou

    Petit soucis durant ma realisation de flan au lait maternel .
    Il n a pas pris malgre le temps passe au frigo .
    Je n ai peut etre pas laisse assez bouillir …
    Es ce que je dois jeter le lait qui est maintenant melange a l agar agar où je peux le faire pour comme cela pu recommencer l experience avec le meme lait .

  15. Claire

    Bonjour

    Je vous remercie car je trouve votre site extraordinaire ! Je voulais partager mon expérience : ma fille de 4 mois et demie est allaitée exclusivement et depuis ses 2 mois nous avons essayé de lui donner le biberon (de mon lait) pour me permettre de me reposer un peu (et de bosser pour préparer la rentrée) mais peine perdue (j’ai un REF elle a mis un mois à s’y habituer : cela peut il expliquer qu’elle n’arrive pas du tout à « téter » au biberon ?)… Nous avons donc essayé le flan de lait maternel, et là gros gros succès ! Je sais qu’elle est encore un peu jeune mais ça reste occasionnel quand elle va chez la nounou … Ma question concerne les quantités : nous sommes passés de 20ml à maintenant 80ml mais pour l’instant j’ai toujours « complété » assez rapidement après par une tétée car elle ne paraissait pas rassasié. Peut on envisager 120ml voire 140 ml ? Eventuellement 2 à 3 fois par jour : cela ne fera-t-il pas trop d’agar agar ? (risque de diarrhée non ?) La crème de riz peut être introduite à quel âge ?

    • @Claire
      Normalement elle est trop jeune pour tout cela. Donc je vous suggère de bien l’observer et d’ajuster en fonction de sa prise de poids et de ses selles.

      • Claire

        Merci, oui elle est tout en haut de la courbe poids et taille pour son âge, c’est vrai qu’elle est jeune, mais elle était tellement fascinée par ce qu’on mettait dans la bouche qu’on s’est dit qu’on pourrait tenter le coup (on a tenté à 4 mois)
        L’idéal aurait été qu’elle prenne le biberon mais niet…Ca me stressait beaucoup de penser qu’elle ne pouvait pas manger s’il y avait un problème avec moi…
        Pardon je me suis trompée, ma question était plus dans le « futur », si elle ne boit pas mon lait à la tasse quand je vais reprendre le travail et qu’elle aura 6 mois et demie, est ce qu’on peut envisager 2 à 3 fois par jour du flan (120 ml ?) avec l’agar agar ou est-ce que c’est trop ?

  16. Rinaldi-dias

    Bonjour,
    Ma bébé de 4 mois +10jours que j allaite se desinterresse totalement du biberon chez la nounou . Cela fait 2 semaines que nous essayons sans succès. Avec l accord du pédiatre nous a avons donc commencés la diversification et c est un succès. J aimerais donc essayer ces fameux flans pour parvenir à la nourrir avec mon lait. Mais je me pose tout de même une question :
    Un flan préparé avec mon lait garde t il les mêmes propriétés / bienfaits que si elle le consommait au biberon ?

  17. Bonjour,
    Mon petit garçon de 8 mois ne prend pas le biberon et je reprend le travail.

    J’ai tenté une fois le flan avec de l’agar agar mais il n’avait pas assez pris (j’en avais mis peu car je n’avais que 150 ml de lait et je ne sais pas si j’ai chauffe assez).

    Mais je m’interrogeais à propos du lait décongelé.. Peut on imaginer que je décongelé mon lait et prépare un flan le soir pour qu’il soit consomme le lendemain matin, maximum début d’après midi ?

  18. Bonjour!
    Avec la diversification alimentaire de mon fils de 6 mois, je produis davantage de lait qu’il n’en consomme. Je me demande quoi faire de cet excédent, sachant que pour le moment j’aime autant garder la production un peu haute tant que la diversification n’est pas bien ancrée (j’en ai suffisamment bavé pour arriver jusque là 🙂 ). Quelqu’un a-t-il déjà essayé de faire des flans de lait frais et les congeler gélifiés? Sinon je peux toujours stocker mes glaçons de lait et les garder pour plus tard, lorsqu’il sera temps d’acheter des laitages « solides »…
    Merci!

  19. Bonjour! Après un mois et demi d’essais tasses, bib, softcup et autres chez la nounou, ma fille de 6 mois prend enfin le biberon mais la nounou me signale un manque de plaisir manifeste, « elle boit parce qu’il faut » ma t’elle dit! Soit, j’ai testé par deux fois et sans succès aucun le flan à l’agar agar. J’ai donc décidé de persévérer et j’ai fais une crème avec de la maïzena (recette tirée du livre offert avec mon tire lait) et la c’est un grand succès. La nounou est rassurée de voir enfin du plaisir sur le visage de ma puce. Mais alors, faut t’il lui proposer du lait ou de l’eau pour l’hydrater ou les flans/ crèmes sont suffisants? C’est du lait à la base, mais le changement de consistance me déstabilise! Merci!

    • @Alexia
      La nounou peut lui proposer de l’eau en plus et laisser prendre votre bébé les quantités qu’elle veut.
      Vous pouvez nous donner votre recette ?

      • Merci beaucoup, on va faire comme ça.
        La recette pour 120 ml de lait:
        Mélanger 12grs de Maizena dans un peu de lait froid. Faire chauffer le restant du lait (avec sirop d’érable pour la rectte originale) et quand il commence à etre chaud y verser la premiere preparation. mélanger jusqu’à épaississement. C’est prêt!

  20. Bonjour,
    Mon fils de 5 mois va chez la nounou 3 jours par semaine et ne veut pas de biberon (30ml en hurlant sur 7h de garde…) je travaille la nuit donc je ne peux pas compenser ce manque d’apports la nuit.. nous avons commencé la diversification avec succès, du coup la nounou lui donne un petit pot à midi mais il reste de 7h à 16h sans téter… pensez vous Ue je puisse tester les flans pour lui? A raison de combien par jour? Le reste du temps il est avec moi et c’est tétée à volonté…

  21. Odile773

    Bonjour,
    J’ai testé la recette et mon fils a détesté…peu être l’ai-je raté…
    J’ai repris mon travail il y a deux semaines apres 6 mois de congé parental.
    Mon fils ne tète plus que deux fois dans la journée (matin et soir) et se réveille la nuit pour téter (ce qui ne me derange pas!)
    par contre chez ma mère (c’est elle qui me le garde) il boit 440ml de mon lait par jour à la tasse (ml que je peine à tirer,je trouve ca énorme!).
    Et ce week end…bébé n’a pas voulu téter la journée. Il continue de bien téter la nuit mais pas la journée.
    Je n’y comprends rien et j’ai peur que l’allaitement s’arrête.
    Il ne tète que 2 ou 4 minutes en tout et me mord pour me faire comprendre qu’il ne veut pas.
    Qu’est ce que je peux faire?

    • @Odile
      440 ml en journée ne me parait pas si énorme que cela, c’est même plutôt normal.
      Pour les tétées de journée, il est peut-être distrait qu’en pensez-vous ?

      • Odile773

        Désolée de répondre si tardivement,la reprise du travail est difficile,je n’arrive pas à trouver mon rythme.
        Oui il est extrêmement distrait même lorsqu’il n’y a personne avec nous. Il va regarder les lampes,le mur,le chien,le lit…tout!
        Je ne sais pas trop quoi faire.

        • @Odile
          Vous pouvez essayer de proposer les tétées au calme et dans la pénombre, sur un lit, cela peut aider.

          • Odile773

            Bonsoir,
            Merci pour les conseils.
            En fait j’ai déjà essayé et ça ne change pas grand chose…
            En plus depuis hier matin il me fait des crises au sein et le refuse la plupart du temps.
            Je dois mettre la tétine dans sa bouche et mettre le sein vite à la place pour qu’il accepte de téter.
            J’ai l’impression qu’il m’en veut de ne plus être H24 avec lui.
            C’est assez perturbant.

          • @Odile
            Je comprends… Bon courage !

        • emilie

          En lisant les messages, je suis tombée sur le votre. Mon fils de 6 mois est pareil très distrait, il lui faut le sein au calme. Le top dans la chambre pénombre sans bruit (surtout pas son frère à côté…) et s’il est encore distrait, je me promène avec lui dans les bras et généralement il reprend le sein (parfois je mets un doudou musical entre mes doigts sous lui pour pouvoir remonter la ficelle ou du bruit des vagues avec le portable et ça le calme il prend le sein et s’endort).

          • saunier

            oups j’avais pas vu la date du message… je pense que le problème a été résolu depuis

  22. Bonjour Véronique
    J’ai déjà laissé un message victorieux il y a quelques mois : ma fille prenait enfin le biberon (avec la tétine que vous recommandiez) avec le papa. Après habituation chez la nounou, et essais sur 2 mois nous avons dû nous rendre à l’évidence : elle prenait sur la journée entre 50 et 150 ml malgré une grande douceur et une grande persévérance de la part de la nounou, je la retrouvais affamée, donc retour aux flans de lait maternel (si ça peut aider certaines mamans, elle s’en désintéressait un peu mais depuis j’ajoute de la vanille en gousse et elle ADORE !)
    Actuellement, elle a 10 mois, mange de la purée ou des morceaux de légumes / viande/poisson, une ou deux compotes + 2 fois 125 ml de flan de lait maternel chez la nounou (en garde de 8h environ à 17h30) : cela vous semble convenable au niveau quantité de « lait » ? Elle tète beaucoup en rentrant à la maison … Est-il envisageable après un an de remplacer par des laitages (chèvre ?lait végétal ?) Est-ce une réelle « perte » nutritionnelle ? Je m’interroge aussi sur le sucre présent dans ces laitages … Merci et désolée pour le roman !

  23. Bonjour,

    Mon fils à tout juste 8 mois, mange des petits pots de légumes et refuse le biberon, la tasse et même la pipette… Je lui prépare donc des flans avec cette recette pour la journée de 8h à 19h. Combien de flan puis-je lui donner sans danger? Est-ce que 300ml par jour avec 1 gramme d’Agar Agar n’est pas sur dosé? J’ai lu que ça s’utilise comme un coupe faim, et que ça peut provoquer des diarrhées… Est-ce que si je réduis la quantité d’agar agar, la préparation sera liquide ou simplement moins solide?
    Merci pour vos conseils et ce super site!

    • @Mab
      Si vous réduisez la quantité d’agar-agar, j’ignore ce que cela fait, vous pouvez nous tenir au courant ?
      Pour savoir si 1 g est trop pour lui, il faut essayer et regarder ses selles, vous ne risquez rien.

      • Ok, merci beaucoup !
        Promis, si je réduits je vous tiens informé.

      • Bon, alors en attendant mes tests, voici déjà un premier résultat :
        http://www.blog-moleculaire.com/guide/les-fiches-pratiques/dosage-et-consistance-de-lagar-2/
        Je pense dans pour ma tranquillité d’esprit, que je vais réduire la dose à 0.5g pour 300ml. Retour d’expérience demain matin après la prise au froid!

        • Alors retour d’expérience, en réduisant trop (à 0.5g pour 300ml), c’est devenu trop compliqué à donner, plus épais que le lait, mais tout de meme trop liquide.
          Donc je garde la recette suivante :
          1 grosse cuillère à soupe de compote
          1 gramme d’agar-agar
          300 ml de lait.

          Je fais chauffer la compote avec l’agar-agar, et un peu de lait, jusqu’à ébullition.
          Hors du feux, j’ajoute le reste de lait, et je mélange bien.
          Je répartis le mélange dans trois petits pots. Un pour midi servi avec un petit pot de légumes, un pour le 4h avec une compote, et un autre vers 18h30 pour m’attendre.

  24. Bonjour,
    J’ai testé les flans sur ma fille de presque 9mois qui refuse le biberon, et elle accepte enfin la cuillère!
    Je me suis servi d’une préparation du commerce qui m’avait été conseillée par ma pédiatre pour ma première fille (je ne me souviens plus à partir de quel âge, mais devant l’impossibilité de lui faire boire quoi que ce soit en quantité suffisante, j’ai tenté le coup).
    Il s’agit de Bioflan disponible en magasin bio: c’est une poudre en sachet tout prêt pour 125ml de lait (j’utilise 150ml et ça marche aussi). C’est de l’agar agar, amidon et arôme (framboise, fraise, vanille, cacao, citron, rose etc en fonction de l’avancée de la diversification) et sans sucre. Super pratique, le flan prend en peu de temps (je dirais 1h).
    Je fais bouillir la poudre avec un tiers du lait et je mélange ensuite avec le reste du lait tiédi.
    Si cela peut servir à une maman désespérée…!

  25. Noémie

    Bonjour,
    Si quelqu’un m’avait dit un jour que je cuisinerai du lait maternel, je n’y aurais pas cru. Mais bon, mon Loulou de 14 mois ne veut plus de biberon la journée quand il est gardé et moi, j’ai besoin de tirer. J’ai essayé un flan agar agar cacao (poudre toute faite trouvé en magasin bio), il a adoré. Idem pour LM, maizena, compote de pomme.
    Merci beaucoup pour ce site génial.

  26. LOUIs Audrey

    Bonjour,
    bébé à presque 4 mois ( dans 5 jours) et depuis qu’elle a 2 mois impossible de lui faire boire au biberon mon lait tiré. Malgré son jeune age ne trouvant pas d’autres solutions pour l’alimenter quand je travaille j’ai testé le flan au LM. ( 250 ml de lait pour 1 g d’agar agar).
    Elle a mangé son 1 er pot ( environ 80 ml )
    Est il possible de préparé des flans au LM avec du lait congelé, ou décongelé? sachant que le flan sera consommer dans les 24 H?
    pensez vous qu il est possible vue son age d’envisager qu’elle mange 2 voir 3 pots de 80 ml de Flan par jour? ( pas de réactions particulière suite au 1 er Flan)?
    Merci

    • @Audrey
      Pour le lait décongelé je pense que oui.
      Normalement ce n’est pas fait pour son âge donc je vous propose de demander à son médecin ce qu’il en pense.

  27. Bonjour je vais bientôt tester le flan de lait maternel pour ma fille qui refuse le biberon ou qui prend très peu à la crèche.
    Elle a 6 mois et on a commencé la diversification alimentaire depuis 15 jours car elle était très intéressée par nos repas. La cuillère se passe très bien.

    Je peux aller l’allaiter à la crèche de mon travail …Une vraie chance !
    Mais ça me stresse un peu d’être bloqué au travail et qu’elle m attende. Je suis infirmière en réanimation donc la charge de travail est fluctuante.

    Quelques questions : quand vous parlez de faire chauffer le lait à 60/70 degrés ça correspond à l’ébullition ou au frémissement ?
    Est-ce que je peux portionner le flan pour que cela corresponde à un biberon ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  28. Bonsoir

    Je reviens vers vous car j’ai voulu préparer des flans de lait maternel pour ma fille pour ce week-end mais après 3 heure au frigo c’est toujours liquide.

    J’ai bien suivi vos indications. Faut-il attendre longtemps avant que ça prenne ?
    Si c’est raté, que puis-je faire du lait ? C’est quand même une grande quantité (500ml) et ça me fait mal au coeur de tout jeter.

    Merci d’avance pour votre réponse

  29. Bonjour,
    Ma fille à 15 mois et n’est pas une grande têteuse (4 fois en moyenne dans les 24 heures…) Chez la nounou elle prenait mon lait épaissit avec des céréales puisqu’elle déteste les biberons. Tout allait bien, il y a un mois elle l’a bu facilement à la tasse. Puis du jour au lendemain, ( après une journée chez mes beaux-parents, lien ou pas ?…) refus de la tasse, elle mange le lait avec les céréales difficilement, idem mélangé à la compote, le flan agar agar c’était encore pire, bref je ne sais pas trop quoi faire. Elle mange le reste avec grand appétit. Avez-vous une idée de pourquoi elle refuse désormais de le boire ou manger hors sein ?
    Je ne tire plus qu’une seule fois la journée pour me caler sur elle. Est-ce que j’arrête ce tirage ? Est-ce que c’est gênant pour mon allaitement s’il ne reste que les trois tétées ?

    • Merci à vous!!

    • @Alexia
      A 15 mois, 3 tétées peuvent suffire à maintenir la lactation.
      Il est possible que ses grands-parents aient insisté un peu trop pour la faire boire, non ?

      • Super merci pour les tétées, je vais essayer de faire celle du matin de façon systématique sur les deux seins pour ne plus tirer le midi. heureusement qu’elle boit la nuit alors!
        Je ne sais pas s’ils ont insités beaucoup j’ai pas vraiment l’impression, peut être un peu. Comment faire du coup? Mais même en bouillie a la cuillère elle refuse, dernier essai aujourd’hui chez la nounou, il semblerait que ma fille veuille manger les yaourts comme les copains….
        Quand je pense a mon neveu plus âgé qui tête sans cesse…
        Merci encore!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *