Augmenter sa lactation avec le fénugrec.

La semaine dernière, je vous ai présenté un article en anglais sur l’usage du fénugrec. Nathalie Le Pontois a eu la grande gentillesse de le traduire. Je vous le livre donc ici, suivi de mes indications pour une bonne utilisation du fénugrec.

fénugrec« Si vous êtes un américain standard, vous n’avez probablement jamais entendu parler de fenugrec, mais il s’agit d’une herbe bien connue qui est vénérée par de nombreuses mères allaitantes. Pendant des siècles, les femmes se sont tournées vers le fenugrec pour ses capacités à augmenter la lactation.

En plus de son utilisation pour améliorer la lactation, le fenugrec est supposé traiter un certain nombre de maladies allant du diabète à l’emphysème en passant par les douleurs menstruelles. Parlez toujours à votre médecin ou à votre praticien de santé avant d’utilisez des herbes.

Consignes générales de sécurité :

Le fenugrec est considéré comme une des herbe médicinale les plus sûres. Selon une étude rapportée en 2004 dans la revue « Food and Chemical Toxicology », l’extrait de graines de fenugrec ne contient aucun risque toxique pour l’homme. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est inoffensif. Le fenugrec n’est pas régulé par le FDA pour les normes de sécurité, la pureté ou la fabrication, il est donc sage de considérer les problèmes de sécurité avant d’ajouter cette herbe à votre armoire à pharmacie. Même une herbe sure peut être contaminée par des matières toxiques et autres contaminants, et ainsi transformer une plante sans danger en produit dangereux.

Allaitement :

L’ouvrage « Medication and mothers milk » de Thomas Hale est généralement accepté comme la source de référence pour avoir des informations sur la sureté des herbes et des médications pour les femmes allaitantes. Selon l’édition de 2002, aucun effet néfaste n’a été rapporté dans l’usage du fenugrec en tant qu’aide à la lactation. Cependant, bien que le transfert de fenugrec chez les enfants allaités est incertain, Hale ne classifie le fenugrec que comme « modérément sur ». Si les composés du fenugrec sont transmis à forte dose à un enfant, il se peut que l’enfant présente des selles liquides.

Diabète :

Ironiquement, les capacité du fenugrec à baisser le taux de sucre dans le sang pose le plus gros risque de santé : le fenugrec peut causer de l’hypoglycémie, spécialement sur les diabétiques sous médication orale de glucose ou sous insuline.

Grossesse :

Le fenugrec n’est pas recommandé durant la grossesse car l’herbe est un stimulant utérin efficace. Depuis que les contractions utérines peuvent provoquer des contractions de fin de grossesse, l’ouvrage « Medication and mothers milk » déconseille son utilisation. En d’autres termes, il est préférable de ne prendre du fenugrec qu’après l’arrivée de bébé.

Allergies et interactions :

Le fenugrec contient certaines protéines similaires aux protéines contenues dans les arachides et les pois chiche, ce qui signifie que le fenugrec peut causer des réactions allergiques aux personnes reconnues allergiques à ces familles d’aliments. De plus, le fenugrec peut renforcer l’effet des médicaments anticoagulants. Prenez soin d’informer votre pharmacien et votre médecin lors de l’usage de fenugrec ou autres herbes médicinales.

« Food and Chemical Toxicology » = Aliments et toxicologie des produits chimiques
« Medication and mothers milk » = Médicaments et lait maternel »

Si vous souhaitez utiliser le fénugrec pour augmenter votre lactation, assurez-vous d’abord que vos seins sont suffisamment stimulés, sinon, le fénugrec sera inutile.

En général, le fénugrec est efficace pour augmenter la lactation mais cet effet n’est démontré par aucune étude. Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte, si vous faites du diabète ou de l’hypoglycémie.

Dans tous les cas, je vous conseille d’en parler à votre médecin !

C’est une plante qui a un effet hypoglycémiant. Si vous la prenez en dehors des repas, vous risquez d’avoir faim toute la journée. Pour ne pas subir cet effet, il faut la prendre au cours des repas.

Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules. La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg. Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.

En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.

Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose efficace pour vous.

Et vous, avez-vous déjà essayé le fénugrec ? Qu’en avez-vous pensé ?

Articles en rapport :

 


262 Comments

  1. A quand un article « diminuer sa lactation grâce à la sauge » ??!
    Les gélules de sauge ont grandement contribué à une reprise sereine du travail ! Merci encore Véronique pour ce « truc » naturel qui permet de gérer l’hyper-lactation à la reprise du boulot. A conseiller à toutes les mamans qui comme moi ne peuvent pas trop tirer leur lait de peur de beaucoup trop stimuler leur lactation…

  2. Bibiti

    Merci pour cet article. Je connais une petite baisse de régime pour tirer mon lait au travail le midi alors que jusqu’à présent que pouvais tirer 200 à 250 ml en un tirage. Là je suis plutôt à 160 ml suite à une absence de 5 jours pendant laquelle je n’ai eu que le tire lait pour stimuler. Je ne veux pas non plus faire l’effet inverse. Le fenugrec dans les tisanes d’allaitement est il une alternative pour juste aider à « relancer » ou seule la formule en gélules est utile? (ps 1 : bébé a 9 mois ps 2 : je suis contente de voir que j’avais bien compris le contenu de l’article en anglais ;o) )

  3. Bibiti

    Merci pour cette réponse ultra rapide! J’ai déjà bu quelques tasses de tisane de la marque Weleda en début d’allaitement mais plus pour « gouter » ce que c’était que pour la lactation car j’avais du lait en bonne quantité. Je vais en acheter et en prendre régulièrement dans la journée sur plusieurs jours pour voir si cela à un effet sur la quantité que je tire le midi. Je vous tiens informée si cela vous intéresse?

  4. Marie, Paris

    Je bois au bureau chaque jour un litre de tisane d’allaitement que je fais moi même : anis vert, anis étoilé, fénugrec et fenouil à parts égales. Ca m’aide pour les tirages, je le sais car pendant qques jours j’avais arrêté et j’ai vu les quantités tirées baisser.
    Je confirme que ça donne une odeur particulière à ma transpiration.

    • @Marie
      Merci pour ce retour. Si la transpiration a une odeur particulière, cela veut dire qu’il y a assez de fénugrec pour que cela soit efficace.

  5. lilibali

    Merci pour cet article. J’ai lu a plusieurs reprises que le fenugrec n’augmente pas forcement la lactation mais donnerait un gout au lait qui appaterait plus le bebe et donc qu il teterait plus et stimulerait la lactation. Qu en pensez-vous?

    Par ailleurs, j’ai commence ma cure de fenugrec, j’espere que ca va marcher! Mais j’ai l’impression que baby est un peu constipe, est ce que cela peut avoir un rapport avec le fenugrec?
    Merci Veronique

    • @Lilibali
      Non, a priori le fénugrec a un effet hormonal.
      Cela ne devrait pas constiper votre bébé normalement.

  6. Nausicaa

    J’ai testé les gélules de fenugrec à la fin du premier mois d’allaitement sur les conseils de ma sage-femme.

    La fatigue n’aidant pas les choses et petit Chat ne tétant pas assez longtemps (endormissement, apprentissage tout simplement) les gélules (3/4 gélules à chaque repas) + un max de repos m’ont aidé à augmenter fortement ma production de lait.

    Ca m’a permis de prendre confiance en moi et de ravir petit Chat qui s’est mis à téter de mieux en mieux. Et les tétées sont devenues un vrai régal !

    Juste un petit coup de pouce en début d’allaitement 🙂

    Ensuite, j’ai continué à en prendre au cours des 8 premiers mois de petit Chat à des moments cruciaux : reprise du travail (3 mois), périodes de grosse fatigue…

    Enfin je suis passée aux tisanes de lactation avec graines de fenugrec et aujourd’hui, Petit Chat a bientôt 13 mois : je l’allaite toujours et ça roule tout seul !

    Plus besoin d’augmenter la production, je laisse faire les choses 🙂

    En tout cas, super article : merci ! C’est toujours bon de savoir qu’il existe des aides naturelles, simples et efficaces.

  7. rachel

    bonjour,
    vous indiquez que le Fenugrec est inutile si les seins sont insuffisamment stimulés. Est-ce que le tire-lait constitue une stimulation efficace ? ou seul le bébé peut relancer la lactation ?

    J’ai une baisse de la lactation, car ma fille tète beaucoup moins ces temps-ci (elle a maintenant un an et m’a fait une grève de la tétée de 8 jours il y a quelques semaines). Les quantités que je tire ont considérablement diminué (100-120ml contre 180-250ml auparavant). Elle semble se contenter de ce qu’elle prend le matin et le soir, mais je maintiens un tirage le midi pour éviter que la lactation ne baisse trop. Est-ce que je fais bien ? Si l’envie lui reprennnait de boire plus, est-ce que les quantités réaugmenteront facilement ?

    • @Rachel
      Tout dépend des tire-lait ! En fait à l’âge de votre fille, votre lactation redémarrerait probablement sans problème.

  8. Violaine

    Bonjour,
    je viens de commencer les prises de fénugrec, suite à une baisse de ma lactation à la reprise du travail. On va voir…

    Sinon, je voulais signaler que, lors de l’achat, la pharmacienne m’a remis un petit catalogue de phytothérapie (sponsorisé par la marque qui fabrique les gélules, évidemment). Pour l’allaitement, le guide mentionne le Fenugrec, mais aussi le Fenouil et l’Aspargus (asperge).
    Savez-vous si ces deux autres plantes ont des effets comparables? Existe-t-il de la littérature scientifique à ce sujet ?
    Merci d’avance!

    PS si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant pour la lactation (je vais aussi changer de tire-lit…)

    • @Violaine
      Aucune littérature scientifique ne valide l’utilisation des plantes pour augmenter la lactation. De part mon expérience de consultante en lactation, je trouve le fenouil nettement moins efficace et je n’ai pas essayé l’asperge. Je veux bien que vous nous donniez votre retour !

  9. Violaine

    Un mot pour dire que le fenugrec, chez moi, a très bien fonctionné !

    Maintenant, je tourne à 3g/jour (6 gélules). J’ai voulu arrêter pendant le pont de l’Ascencion et le dimanche soir, je n’avais plus assez de lait, bébé s’énervait sur le sein 🙁
    J’ai repris lundi et ça fonctionne, j’ai eu un beau sourire de ma puce après la tétée d’hier soir!
    La sage-femme m’avait donné des échantillon de gélules « Lactation up » qui contiennent fénugrec, fenouil, cumin… mais je trouve que ça fonctionne moins bien. (Il était préconisé 3 gélules/jour, ce qui faisait 450mg de fénugrec au total, sans doute pas assez dosé ?)
    Du coup, je n’essaye pas l’asperge, je reste au fénugrec, tant que ça fonctionne ! Le sourire de ma fille n’a pas de prix, et je vous le doit. Merci !

  10. Violaine

    Une autre question pour la consultante et les lectrices! Le gynécologue m’avait prescrit du Galactogyl, mais je ne l’ai pas pris. D’autres femmes ont-elle essayé ? Qu’en avez-vous pensé?

  11. Cilou

    Bonsoir,

    J’ai une importante baisse de lactation due à la reprise du travail et bébé fait maintenant des nuits de 22 heures à 7 heures donc beaucoup moins de tétées. Je voulais donc savoir s’il était utile de faire un tirage le soir quand bébé dort même à vide (très faible quantité de lait récoltée voire pas du tout) ? Et combien de temps on pouvait/devait tirer à vide pour stimuler.

    Je refais une cure de Fenugrec + Tisane en espérant que les choses s’améliorent.

    Merci

    • @Cilou
      Oui vous pouvez essayer le tirage le soir. Ça ne devrait pas être à vide normalement… Vous pouvez tirer 10 minutes.

  12. Violaine

    @Cilou
    un petit commentaire pour vous encourager avant la réponse de Véronique.
    Cela a été exactement mon cas, ma petite fille (3 mois à la reprise du travail) faisait des nuits de 20 h à 7h (génial me direz-vous, surtout avant de reprendre le boulot!). Eh bien j’ai vu ma lactation baisser considérablement à la reprise du travail, malgré les tisanes. A la lecture de ce blog, j’ai essayé le fénugrec. Et il se trouve que ma fille s’est mise à se réveiller la nuit pour une tétée supplémentaire! Du coup, la lactation a très bien repris (mais la fatigue aussi…).
    Maintenant, ma petite puce semble retrouver son rythme de sommeil nocturne (ouf 🙂 ), le fait d’avoir assez de lait le soir y contribue.
    J’espère que cela va vous aider vous aussi. Bon courage!

  13. cilou

    @ Violaine,
    Merci pour votre retour d’expérience.

  14. Petit retour d’expérience suite à mes questions : j’ai essayé la tisane weleda mais sans en boire des litres : plutôt 2 tasses par jour et parfois je réinfusais le sachet en rajoutant de l’eau froide dans ma tasse. L’effet sur ma lactation n’a pas été spectaculaire j’ai continué à tirer le midi au travail pour obtenir 160 ml mais j’ai compris que je ne pouvais plus comme au début tirer le midi au travail pour avoir le midi et le gouter de mon bébé chez la nounou. J’ai accepté de « lacher prise » et de passer le gouter avec un laitage. Puis au 11 mois de bébé j’ai aussi laissé tomber le tirage du midi et je n’ai donné le sein que lorsque bébé est avec moi c’est à dire matin, soir et parfois nuit et totalement le week end. Je ne sais donc pas si le fenugrec est efficace car je ne n’ai pas été assez assidue sur son utilisation.

  15. Beatrice

    Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de 4 mois et demi allaite à 100% malgré la reprise du travail. Voilà qu’il y a 1 semaine mon bébé fait une gastro (sa sœur aîné vomissait 3 jours avant) avec petite fièvre et diarrhee uniquement (peut être aussi les dents ?), donc poursuite de l’allaitement + pro biotiques sur conseils de ma pédiatre. Mais voilà que 10 jours après il a toujours la diarrhée (verte avec des glaires et des petits grains vert 6 à 8 fois par jour) et mal au ventre après les tétées. Je prenais déjà du fenugrec (4g/jour) avant cette gastro mais est il possible que le fenugrec soit la cause de cette diarrhée qui dure ? J’ai arrêtais pendant 2 jours (pas assez ?) mais la diarrhée est toujours la ! Qu’en pensez vous ?

    • @Beatrice
      Je ne pense pas que le fénugrec soit en cause. Par contre, il a peut-être un virus intestinal mal soigné…

  16. Gamma

    Bonjour et merci pour cet article.

    J ai repris le travail il y a deux mois et tout roulait jusqu à ces jours ci où je tire beaucoup moins. J ai l impression que le réflexe d éjection met beaucoup de temps à arriver.

    Je comptais prendre du fenugrec. J ai chez moi du fenugrene, est ce pareil?
    Sinon est ce que la seule diversification de l alimentation de mon bebe explique cette baisse?

    • @Gamma
      Si votre bébé mange les solides avant la tétée, oui cela peut expliquer. Toujours lui proposer le sein avant les solides.
      Je ne connais pas le dosage du fenugrene.

  17. Gamma

    Je précise: mon bébé a 6 mois et 3 semaines

  18. Gamma

    Bonjour véronique,
    Non je le fais toujours téter avant, et chez la nounou il prend le biberon avant.
    J essaie de bien stimuler au TL, notamment le soir quand il est parti pour sa nuit.
    J ai l impression (seulement visuellement) que mon lait est également moins gras. Le lactarium m avait dit que le lait devenait moins gras passé uns période. C est peut etre une évolution normale tous ces changements… On verra, j ai confiance en nous, on en a passé d autres!
    En tt cas merci pour votre blog, on y trouve plein d infos (et des infos rassurantes!)

  19. Clémence

    Bonjour,
    Je réagis au commentaire de Violaine au sujet de l’asperge comme aide à la lactation. En dehors de toute tentative d’augmentation de ma lactation, j’ai remarqué à plusieurs reprise une augmentation du volume de mes seins après avoir consommé des asperges blanches fraîches. En plus, ma fille semblait apprécier mon lait qui devait pourtant avoir un goût fort. J’avais demandé à ma sage-femme si l’asperge était connue pour aider la lactation mais elle n’avait pas su me répondre.
    Mais grâce à ce commentaire, je pense que ça n’est pas un hasard. Je n’ai vu cet effet qu’avec les asperges blanches fraîches. J’ai essayé avec des asperges vertes congelées mais je n’ai rien constaté.

  20. Bonjour Véronique!
    J’ai parlé du fénugrec à ma sage femme qui m’a dit qu’elle ne le prescrivait pas car il pourrait donner faim au bébé et qu’elle préférait prescrire du ricinus communis. Qu’en pensez-vous?

    • @Katia
      Le fénugrec ne modifie pas la composition de votre lait, seulement son goût, donc il ne peut pas donner faim au bébé !!!

      • Étant donner que le fenugrec est réputé pour ouvrir l’appétit,c’est possible qu’il ouvre celui de l’enfant aussi.Quand nous buvons de la camomille sa détend aussi l’enfant.alors pk le fenugrec n’agirais pas sur lui?

        • @Soso
          Si le fenugrec ouvre l’appétit, c’est qu’il peut faire baisser la glycémie de la personne qui le consomme. Mais le bébé ne consomme pas le fenugrec, seul le goût passe dans le lait maternel !
          Et pour la camomille, rien n’a jamais prouvé que si la mère en consomme, cela détende le bébé…

  21. Virginie

    Mzrci pour cet article. Je vais aller en pharmacie aujourd’hui pour me procurer ces gélules car je ne veux pas m’arrêter la dans mon allaitement…l bientôt 8 mois d’allaitement……

  22. Merci beaucoup, je dois accoucher bientôt et je me suis procurée du fenugrec sur conseil de la Leche League et après lecture de ce billet. Pour mes 3 premiers allaitements, je subissais des baisses de lait conséquentes, et mes bébés ne prenaient jamais assez de poids… on me dit que le fenugrec va rendre le lait plus riche, est-ce vrai ?
    Aussi, quand puis-je le commencer ? seulement après avoir constaté une baisse de lait, ou dès le début de l’allaitement?
    Grand merci !

    • @Madame Soline
      Le fénugrec ne change pas la composition du lait !
      Dans votre cas, je pense qu’il serait préférable de voir une consultante en lactation si vous avez un souci car le fénugrec ne remplace jamais une bonne stimulation. De toute façon, on ne prend jamais de fénugrec en préventif mais uniquement en cas de besoin. Bon courage !

  23. Je prends 9 gélules de fenugrec par jours depuis 5 jours suite a grosse fatigue de maman et bronchite de bébé qui avait repris 8 tétées jour. Maintenant il est passé à 5 tétées et fait pratiquement sa nuit. Pourtant mes seins ne sont pas plus « gonflés » qu’avant et bébé n’est pas goulu aux tétées. Est ce que je peux arrêter le fenugrec? Progressivement ou pas???
    Sinon en ce qui me concerne, les tisanes verveine ont eu un très bel effet sur ma lactation (découvert par hasard…) et le galactogil aussi ( pour bébé n1)
    Dernière question, est ce judicieux de prendre des stimulants genre tisanes quand tout va bien???
    Merci beaucoup pour l’article.

    • @Cecile
      Quand tout va bien, on ne prend rien. Là si tout va bien, vous pouvez diminuer le fénugrec petit à petit en enlevant une gélule par jour.

  24. Merci beaucoup pour les conseils et la réponse rapide!

  25. Bonjour Véronique,
    Cela fait maintenant deux semaines que je prend des gélules de fenugrec (entre 6 et 9 par jour) car ma production de lait était insuffisante pour satisfaire l’appétit de ma puce. Je bois également beaucoup de tisane d’allaitement. J’ai depuis deux jours de nouveau une baisse de lactation. Que puis-je faire de plus ? Le fenugrec doit-il n’être pris qu’en cure de quelques jours ? Est-il possible que son effet s’inverse au bout d’un moment ? Merci d’avance pour vos conseils.

    • @Caro
      Non son effet ne s’inverse pas, a priori. Mais peut-être que la stimulation est insuffisante : nombre de tétées ou de tirages ?

      • Delphine

        Bonjour,
        Une puéricultrice m a conseillé de prendre du fenugrec à raison de 3 gélules 4 fois par jour!
        J ai voulu en acheter dans une boutique bio et on m a indiqué que ce n était plus dispo car dangereux pour le pancréas! La personne m a indiqué aussi que je n en trouverai plus nul part sauf les boutiques ou pharmacie qui on du stock.
        Qu en pensez vous?
        Pour stimuler une très faible lactation vous conseiller de tirer le lait combien de temps et combien de fois par jour?
        Merci pour votre blog ça fait du bien de se sentir moins seule !

        • @Delphine
          Je ne sais pas d’où ils sortent ça, je n’en ai jamais entendu parler…
          Je vais me renseigner.
          Pour stimuler une très faible lactation, je vous conseille surtout de prendre RDV avec une consultante en lactation pour faire un vrai point sur votre situation.
          Bon courage !

  26. Ma fille a 5 mois et tète 4 fois par jour et une fois la nuit, ce qui me semble être une stimulation suffisante (??). A votre avis que puis-je faire en + des gélules de fenugrec et des diverses tisanes pour relancer ma lactation ?

  27. Bonjour Véronique et merci pour votre Blog qui est une ressource précieuse
    J’ai constaté une baisse de lactation il y a quelques semaines malgré des stimulations qui paraissent suffisantes (4 à 5 tétées la journée +1 la nuit + 1 au TL) . Mon fils de 4 mois semble satisfait de ses tétées mais je tire beaucoup moins de lait au gouter et sa courbe de poids semble s’infléchir légèrement (il a pris 5 cm mais seulement 200g ce mois ci et pèse 7,9kg pour 71 cm) Il garde un beau gabarit mais cette situation si elle perdure m’inquiète un peu. Ma sage femme m’a conseillé du ricinus communis et de l’agnus castus mais cela est resté sans effet. Je prends depuis quelques jours des tisanes d’allaitement et je tire un peu plus. Me conseillez vous de prendre en plus du fenugrec pour relancer la lactation ou bien le problème est il ailleurs?
    Je vous précise également que j’ai eu une réduction mammaire il y a 10 ans mais j’ai pu allaiter sans difficultés mon fils ainé pendant 14 mois je pense donc que cette baisse ne vient pas de là .

    • @Emilie
      Je suis désolée mais je ne peux pas vous répondre à distance car je n’ai jamais vu votre bébé téter. De toute façon, vous pouvez toujours essayer le fénugrec. Si ça marche, c’est l’essentiel. Bon courage !

  28. Merci beaucoup pour votre réponse
    Je vais essayer et consulterai peut être la consultante en lactation près de chez moi si cela ne fonctionne pas.
    D’ailleurs pour répondre à une autre maman dont j’ai vu le message sur ce blog mais je ne sais plus où exactement (désolée !) près de Nancy il y a une formidable consultante en lactation qui s’appelle Catherine BARROYER. Elle est à Heillcourt.

  29. Anne-sophie

    Bonjour, Je découvre aujourd’hui ce blog et j’ai passé ma journée à lire les articles… Merci pour toutes ces informations 😉
    Pour ma part, j’ai repris le travail Vendredi (Bébé à 5 mois) et là , catastrophe très difficile de déclencher le réflexe d’éjection et je tire beaucoup moins. Donc tout ce week-end j’ai laissé bébé téter et en plus, j’ai tirer le lait pour relancer la production !! Sauf que je n’arrive plus du tout à déclencher le réflexe d’éjection et Pourtant quand je tirais à la maison il n’y avait aucun problème!
    Donc bien sûr maintenant je suis en gros stress ( pourtant je sais que c’est ce que je ne dois pas faire)car je souhaitais continuer l’allaitement au moins jusqu’à ces 6 mois.
    Je pense donc commencer le Fénugrec pour relancer tout ça et faciliter la reprise du travail.
    Au bout de combien de jour cela fait-il effet?

    Encore merci pour toutes ces informations … Je vais peut-être réussir à sauver mon allaitement grâce à vous !!!

  30. Bonjour

    Suite à une pause de stérilet hormonal, j’ai vu ma lactation tomber en flèche (je travaille et je tire mon lait. Depuis 3 mois. Là je ne tire presque plus rien)
    J’ai fait enlevé ce stérilet hier mais en attendant que les hormones disparaissent, je fais une cure de fenugrec, d’homéopathie et de galasctogil.
    Les gellulles de fenugrec que j’ai trouvé font 250mg, j’en prend donc 4, 4 fois par jours pour atteindre les 4 grs (j’ai tout bon là ?) Ce week end je suis avec mon bébé, je la met donc au sein le plus souvent possible (de toute façon, comme j’ai plus grand chose, elle réclame beaucoup)
    Je voulais savoir en combien de temps j’allais retrouver une lactation normale ?
    Heureusement j’ai un petit stock au congèl, mais j’aurais vraiment voulu l’allaiter en exclusif jusqu’à ses 6 mois (elle en a 5), et à ce ryhtme j’ai peur de ne pas tenir

  31. Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils. Je cherche également à augmenter ma lactation (j’ai une fille de 5 semaines qui tétée environ 8/jours + complément). J’utilise un tire-lait au moins 3/jours (après la tétée) + biere (sans alcool) + tisane d’allaitement.
    J’ai tenté le galactogyl lorsque j’étais à la maternité, mais sans grand succès. Je pratique la super alternance, avec compression du sein, et après 4 semaines à ce régime, ma fille a enfin atteint son poids de naisance, mais doit toujours être compléter, or, j’aimerai vraiment tendre à un allaitement exclusif.
    Avant de prendre de la dompéridone (suggestion du pédiatre), j’aimerai quand même tenter quelque chose de plus « naturel ». Je prend depuis 2 jours de l’homéopathie (ricinus et alfalfa), et je viens d’acheter du fenugrec. Mais j’ai cru comprendre qu’il fallait prendre avec du Chardon Béni pour que ce soit vraiment efficace. savez-vous quel serait la posologie? Et surtout où on peut le trouver (ma pharmacie ne connait pas, et sur le net, je n’ai pas vraiment trouvé, on parle surtout du’ne autre plante, le Chardon-Marie, mais les noms latins ne correspondent pas…)
    Merci!

    • @Carol
      Le fénugrec est efficace sans le chardon béni, effectivement très difficile à trouver.
      Ceci dit, dans votre cas, il me semble qu’il serait intéressant de refaire un point complet avec une consultante en lactation !

  32. Pour ceux et celle qui cherche du Fenugrec et du Chardon béni, une marque Québecoise très reconnu en font: Léo Désilets Maître Herboriste:
    http://www.leo-desilets.com/fr/produits-naturels/31-allaitement.html

  33. Moski

    Bonsoir,

    Je reprends le travail dans 2 semaines et je pensais être obligée de sevrer mon bébé (de 2mois et demi) j’ai donc débuter un sevrage début mars…Or mon bébé n’a pas bien toléré le LA. J’a donc décidé de continuer mon allaitement tout en travaillant.

    Depuis ce matin j’ai mis bébé souvent au sein, j’ai aussi stimulé au TL. J’ai acheté des tisanes d’allaitement afin de re-stimuler ma lactaction qui a fortement diminué avec l’instauration du LA.

    Pensez-vous qu’il me faille commencer le Fénugrec ? Avez-vous d’autres techniques pour rebooster ma lactation ?

    Par ailleurs auriez-vous des conseils pour la reprise du travail en sachant que je suis infirmière, il n’est donc pas certain que pendant mes heures de travail je puis tirer mon lait et j’ai des horaires pas fixes.

    Merci

    • @Moski
      Si la lactation est repartie, vous n’avez pas besoin du fenugrec. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le commencer.
      Pour les horaires irréguliers, ce n’est pas grave si vous ne tirez pas votre lait toujours à la même heure. Vous pouvez même essayer de le tirer à la maison.

      • Moski

        Merci pour vos conseils…Bébé s’énervant au sein et ne tirant pratiquement rien au tire lait …j’ai débuté hier le Fénugrec. Je vous tiendrai au courant des améliorations

        Pour la tire lait j’ai regardé les différents modèles. Celui qui correspondrait plus à mon activité et le plus efficace serait le Freestyle de Medela. Savez-vous s’il peut se louer ?

  34. Moski

    Bonsoir,

    Voilà je prends le Fénugrec depuis le 14, je mets bébé au sein toutes les deux heures, je prends aussi des tisanes d’allaitement. La montée de lait revient, j’arrive à tirer 150ml le matin. Seul soucis : bébé s’énerve de plus en plus : coliques, couches presque pas mouillées, hurlement, urine qui sent fort…Ce soir après une journée à pleurer j’ai craqué et j’ai donné un bib à mon bébé (il refusait le sein) et là miracle il s’est calmé…
    J’ai exprimé mon lait à la main, il y’ en avait en quantité mais j’ai eu l’impression que le lait « gras » n’y était pas !
    Je suis un peu démoralisée. Le fénugrec provoque t-il de coliques ? modifie t-il la compo du lait ?

    je m’en veux d’ « affamer » mon bébé ou de lui provoquer ces coliques…Pfiouuu c pas facile

    • @Moski
      Le fénugrec ne modifie pas votre lait. C’est très étrange car ce que vous décrivez fait effectivement penser que votre bébé ne boit pas assez de lait alors que vous dites qu’il y a du lait en quantité. Je ne peux que vous conseiller de voir une consultante en lactation pour faire un point complet…

  35. Stéphanie

    Bonjour
    Je prends du fenugrec depuis presque une semaine car j’ai besoin de fournir 3*150 à 180 pour les journées de crèche de la puce de 4 mois et qu’en trois tirages au boulot ( ou maison) je suis loin d’obtenir cette quantité..

    Pour l’instant aucun effet… Que faire?

  36. marie

    bonjour veronique, j’ai constaté que j’avais une baisse de ma lactation : au travail j’arrive bien a tirer (je fais des postes de 12h ) mais a la maison quand je donne le sein, je n’ai plus assez de lait, car bébé réclame bcp, toutes les 2h env voire moins ( il a 5 mois). pourtant j’essaie de me relaxer, de le mettre au sein le plus souvent possible,d’attendre que la montée de lait se fasse meme si il s’agace car il voit que le lait n’arrive pas….
    Du coup j’ai acheté du fenugrec dont les gélules sont dosées a 250mg… selon vos conseils, cela voudrait dire que je devrais prendre 16 gélules par jour? cela ne fait il pas trop? j’ai constaté un gros mal de tete apres la prise, alors que j’ai pris les gélules au cours de repas…
    Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre réponse

    • @marie
      Si vous arrivez bien à tirer au travail, votre lactation n’a pas du vraiment baisser. Votre bébé tète plus souvent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : profiter de votre présence pour faire le plein de tétées, s’il prend le biberon, il peut s’agacer d’un débit qui est différent,…
      Pour le fénugrec vous avez bien compris le dosage. C’est pour cette raison que je recommande des gélules dosées à 500 mg parce que 16 gélules par jour c’est vraiment difficile à prendre.
      Je ne pense pas que le mal de t^te ai un rapport…

  37. Marisa

    Bonjour,

    Suis sous fenugrec depuis vendredi, 6 gélules par jour mais mon bébé de 7 semaines s agace car j ai une forte baisse de lactation, c est mon quatrième bébé et j ai 46 ans.
    Pourriez vous me conseiller un tire lait? J ai un avent manuel mais je n y arrive pas!! Bébé téte 10 minutes à chaque sein est ce suffisant?? Elle s endort.

    Combien de temps dois je faire la cure de fenugrec??

    Merci de vos réponses.

  38. ROXANE

    bonjour,
    Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires sur le fenugrec donc je ne sais pas si la question a déjà été posée mais bon je me lance. Aujourd’hui j’ai voulu acheté du Fenugrec, le pharmacien m’a dit que cela était indiqué dans la perte d’appétit et sur la boite était indiqué aussi que le produit était déconseillé pour la femme enceinte et allaitante. Je m’interroge?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et merci pour votre site qui m’a redonné confiance face au refus du biberon de mon petit de 5mois et demi.

    • @Roxane
      Le fénugrec est déconseillé pendant la grossesse mais ne pose pas de problème pendant l’allaitement.
      Pour ne pas avoir de problème d’appétit, il suffit de prendre le fenugrec en début de repas.

      • Emilie

        Je pense que la pharmacie vous a donné du fenugrene en comprimés. J’ai eu ça aussi à une autre pharmacie que celle où je prends les gélules d’habitude. Ce sont des comprimés avec 147mg de fenugrec et il est effectivement indiqué qu’il est déconseillé pendant l’allaitement. Après la lecture et le dosage « farfelu » difficile à faire les 4 g par jour j’ai rapporté la boite à la pharmacie et suis allée chercher mes gélules habituelles (marque bio dr smiths 250g par gelule, les 4 gélules par repas ne me gênent pas).

  39. Daphnée

    Bonjour Véronique,

    J’ai dû laisser mon bébé de 6 mois 48h avec son papa. Durant ce temps, j’ai tirer mon lait régulièrement, mais mon tire-lait électrique a brisé et j’ai tiré beaucoup moins souvent que le nombre de fois que mon bébé boit par jour.

    Ma lactation a baissé (mon bébé se fâche après avoir bu et en tirant mon lait dans les derniers jours les quantités sont moins importantes que lors de mon absence de 48h).

    Là où j’habite je n’ai pas pu trouver des gélules de Fenugrec, mais seulement des graines bio. Quelle quantité de Fenugrec dois-je infuser pour obtenir la bonne dose? Quelle posologie?

    Et après quelques jours, est-ce que je diminue la quantité de tisane ingérée ou la concentration de Fenugrec par tisane?

    Merci beaucoup pour ton aide! 🙂

    • @Daphnée
      Vous pouvez en prendre jusqu’à ce que vos sécrétions aient une odeur sucrée, normalement c’est la bonne dose.
      Vous pouvez en prendre 3 semaines puis diminuer progressivement.

  40. Cécile

    Bonjour Veronique,
    Ma fille a 8 mois et demi et ayant repris le travail depuis plus de 4 mois je tire une fois au boulot (peut pas faire plus de tirage). Au debut c’etait 180-200 ml par tirage et petit a petit je tire peniblement 80 ml cette semaine. J’aimerais donc prendre du fenugrec mais la ou j’habite je ne suis pas sur d’en trouver en pharmacie. J’ai vu qu’il y en a a vendre sur amazon mais il y a plusieurs marques: arkopharma, ephyto, belle et bio, boutique nature??

  41. Cécile

    OK tres bien je vais essayer de voir! C’est vrai qu’en regardant il y en a plein de 200 ou 330 gm! Merci!

  42. Eléanor

    bonjour,

    mon bébé à 11 mois, téte matin et soir et je tire 3 fois dans la journée (à heure fixe) au boulot, mais depuis 1 semaine c’est la cata avec le tire lait 2 fois moins récolté, depuis mercredi j’utilise fenugrec à un dosage de 5gr/J (je suis corpulente) voici mes questions, au bout de cb de tp cela est-il sensé faire effet ? ou au bout de cb on arrête si pas d’effet? autres solutions pour restimuler ?

    merci beaucoup

    • @Eléanor
      L’effet se fait sentir au bout d’une semaine en général. Si pas d’effet au bout de 10 jours, je vous suggère de diminuer petit à petit pour arrêter.

  43. lechevalier

    Bonjour à toutes,
    Voilà ma fille a 4 mois et une semaine et à la visite chez le pédiatre pour ses 4 mois, ma puce avait pris 230 gr sur 3 semaines et peu grandi. Par contre périmètre cranien bien augmenté .
    Je précise que je l allaite à 100% depuis le début.
    Le pédiatre me dit de compléter au lait artificiel.. Ne pouvant m y résoudre, j ai consulté un médecin généraliste conseillé par la leche league , pro allaitement .
    Celui ci m a dit que n avais une baisse de lactation et pr relancer, il m a prescrit motilium et tire lait pr stimuler au maximum ..
    Motilium pdt une semaine. En effet je prends aussi des tisanes d allaitement( ce que je faisais déjà ) et le poids de ma puce semble répartir à la haussedu fait de ma lactation qui repart..
    Le soir par contre j ai l impression d avoir moins de lait?!…
    Je tire mon lait après chaque tetee pr vider complètement et propose à ma puce le lait tiré au cas où elle aurait encore faim ms elle n en veut pas à priori..
    Ma question est(je dois revoir ce médecin généraliste pr faire le point ds une semaine et j espère que ça ira!): dois je prendre des gelules de fenugrec en remplacement du motilium? J ai peur que ma lactation baisse sans motilium .. Est ce possible de prend du fenugrec pr maintenir la lactation ?
    Dois je continuer de tirer mon lait après chaque tetee( c est mon initiative personnelle..)?
    Merci pour vos précieux conseils!
    Et merci pour tous ces échanges intéressants.

    • @lechevalier
      Oui pour le suivi, je vous suggère de revoir le médecin qui vous a prescrit le motilium.
      Oui vous pouvez prendre du fenugrec.
      Pour le tire-lait, c’est en général efficace, à vous de voir si vous souhaitez continuer.

  44. Emilie

    J’ai commencé le fenugrec 2 semaines après la reprise du travail suite à une baisse de lactation (je n’arrivais plus à tirer assez). J’ai ajouté un tirage dans la journée en plus des tétées (matin, soir, nuit à la demande), ce qui faisait 2 tirages dans la journée.

    Vers les 6 mois de mon fils, je ne sentais plus la sensation de sein plein comme avant, malgré le fenugrec et les 6 à 8 tétées journalières, hormis le matin ou je tirais facilement presque 200 ml sur un seul sein. Mon fils dormait presque 10h d’affilée la nuit. J’ai diminué progressivement vu que mon fils continuait à bien prendre du poids (j’en ai pris 2 mois en tout). Parfois il s’arrêtait de téter alors qu’il y avait encore du lait qui coulait. J’ai arrêté de stresser sur le manque de lait 🙂

    J’ai arrêté la pilule il y a 2 semaines (générique de cerazette).

    Puis de nouveau quelques tétées nocturnes suite à la première poussée dentaire, je ne tire plus au réveil depuis 3 jours.

    Je ne sais pas ce qui a fait effet mais ma lactation est repartie, j’ai de nouveau le sein non tété qui se remplit.

  45. lilou

    J’ai commencé à prendre la pilule Cerazette il y a un mois. Ma fille a commencé à passer plus de temps sur le sein. Avant les tétées duraient 10 à 15 min et elles sont passées à 30/35 minutes. Elle pleurait plus en fin de journée également et avait des difficultés pour s’endormir en fin de journée.
    Puis un décès dans ma famille survenu il y a une semaine nous a perturbé moi et ma fille. Elle a commencé à diminuer son temps de sommeil la nuit : elle est passée de 13h de sommeil à 7h!! et nous avions de plus en plus de mal à l’endormir le soir et elle était de plus en plus fatiguée, elle s’endormait sur le sein puis se réveillait 30 min plus tard, réclamait et ainsi de suite… Le medecin a pensé à une baisse de lactation. Cette baisse a peut être commencé déjà il y a un mois, je ne sais pas trop… Le recours au lait artificiel pour compléter nous a aidé et j’ai commencé à prendre du fénugrec il y a quelques jours. Je ne prends que 1,5g par jour plus 2 tisanes Weleda et il semble que cela fait effet! J’espère que mes problèmes sont résolus!
    Merci pour votre aide!

  46. Marjorie

    Bonjour Véronique,
    Tout d’abord, MERCI pour votre blog et vos vidéos, qui m’ont apportés de très précieuses informations !
    Mon bébé (1 mois) s’endort au sein très facilement (au bout de moins d’une minute, il tétouille !), et du coup ne prend pas assez de poids.
    Ma lactation a baissé ces dernières semaines, du coup ma sage femme m’a conseillé de stimuler le bébé en lui gratouillant les cheveux etc., de lui proposer les 2 seins à chaque tétée, de tirer mon lait à chaque fin de tétée, et de prendre du fenugrec, ce que je fais depuis 10j (9 gelules/j).
    Je ne constate aucune amélioration : mon bébé s’endort toujours au sein, il met presque 2h à être rassasié, malgré mes stimulations !
    Et surtout : je ne tire que 30ml/jour, pour les 2 seins !
    Comment ça se fait? Est-ce que je manque de lait? Est ce que je peux augmenter les doses de fenugrec?
    Merci d’avance !!

    • @Marjorie
      Augmenter le fenugrec n’est pas une bonne idée…
      Je ne peux pas répondre à vos interrogations à distance, il faudrait prendre RDV avec une consultante en lactation car une baisse de lactation n’arrive jamais au hasard.
      Bon courage !

  47. Annso

    Bonjour,
    Le fenugrec est-il contre-indiqué en cas de thrombopénie ? Ma pédiatre n’a pas su me répondre et mon hémato est injoignable.

    Merci d’avance.

  48. Bonsoir,
    J’ai une fille de presque deux mois qui prend environ 6 biberons de 100 ou 110ml je tire mon lait depuis sa naissance car elle refuse le sein j’arrive a tirer la quantité nécessaire environ 110ml en 30 ou 40min je m’inquiete toujours de savoir si je vais pouvoir suivre ses besoins, puis je prendre le fenugrec pour faire des stocks ou dois je attendre d’etre vraiment en manque de lait?
    MErci beaucoup

  49. Merci pour votre réponse

  50. alice Kurs

    Bonjour,
    quelle est la quantité de fénugrec a prendre pour que cela soit efficace?
    et pendant combien de temps?
    par avance merci pour votre retour
    Alice

  51. emmanuelle

    Merci beaucoup pour votre site dédié à l’allaitement.
    Ma fille a 7 semaine, est allaité exclusivement. Depuis ma montée de lait, elle a eu beaucoup de mal à prendre du poids.
    Poids de naissance repris à 3 semaines. À 1 mois elle n’avait pris que 150g par rapport au poids de naissance.
    Nous avons consulté une consultante en lactation, qui nous a dit qu’elle n’avait pas assez de lait, qu’il fallait stimuler la lactation en tirant le lait après les tétées et lui donner en complément.
    Malgré tout ça, ça reste dur dur. Je prends des tisanes d’allaitement 1 à 2 fois par jour, du galactogyl 2 à 3 fois et ça n’a pas changé grand chose.
    Je viens de commander du fenugrec à la pharmacie. Je le récupère ce soir. J’espère de tout coeur que ça va nous aider et que ma princesse va pouvoir profiter pleinement de l’allaitement sans devoir avoir recours au LA et en pouvant stopper les compléments systématiquement ainsi que les tirages de lait.
    Cordialement
    J

  52. Bonjour véronique,
    Je tire allaite ma fille depuis 4 mois et demi. En vue de la reprise du travail j’ai diminué le nombre de tirage à 4 par jour (un toutes les 6h pour en garder un la nuit). Je tire à chaque fois 15 min. Depuis quelques jours je note une baisse de production, pensez vous que le fenugrec puisse être efficace dans ma situation, étant donné qu’il n’y a pas de stimulation par bébé mais juste par le tire lait…?
    Merci beaucoup, Marion

  53. Je ne peux malheureusement plus me permettre de tirer plus souvent…
    Je vais tester le fenugrec et éventuellement rajouter un tirage sur mes jours de repos?

  54. Bonjour Véronique,

    J’ai aussi souhaité augmenter ma lactation depuis la naissance de ma fille. Deux fois : une fois durant son pic de croissance à trois semaines, il m’a été conseillé les tisanes d’allaitement que je prends depuis, 1 fois par jour au petit déjeuner, voir 3 fois depuis 3 mois que j’ai repris le travail (J’y ai pris goût!). La seconde fois c’était à ma reprise du travail il y a trois mois. Ma pharmacienne (et herboriste) m’a conseillé le fenugrec, j’en prends depuis 6 gellules de 495mg/jour. J’ai lu récemment votre article et j’ai peur d’avoir pris trop de fenugrec ? Est-ce dangereux pour mon bébé ? Je diminue depuis progressivement et je n’en prends plus que 2 le matin plus les tisanes. Je pensais qu’on pouvait le prendre en continu ma pharmacienne ne m’ayant rien précisé.

    Pouvez-vous me rassurer ?

    Merci encore pour tous vos conseils et articles !

  55. Amandine

    Bonjour Véronique!
    Tout d’abord un grand merci pour votre site! J’ai repris le travail quand mon bébé avait 2 mois et demie (il y a trois semaines). je l’allaite sur un sein le matin, et je tire le lait sur l’autre. Je ne peux me tirer qu’une fois le lait au travail donc c’est à 13h.
    Puis quand je rentre le soir (18h), je me tire le lait sur un sein et je fais la tétée de retrouvailles avec l’autre. A 20h, dernière tétée. Et au moment où je vais au lit, j’utilise le tire lait sur les deux seins!
    Depuis que j’ai repris le travail, je trouvais difficile de fournir assez de lait à la nounou pour les 3 biberons de la journée! Je voyais mes réserves de lait congelé fondre à vue d’oeil…
    J’ai lu votre article et du coup, j’ai fais cure de FENUGREC + homeopathie prescrite par la sage femme (Ricinus communis 5ch + china rubra 9ch) + tisanes allaitement Weleda (que je prends déjà depuis 2 mois)!
    Alors que pendant deux semaines je tirais difficilement 150 ml le midi sur les deux seins! Depuis le début de cette semaine je tire en moyenne 250 ml le midi !!
    Du coup, avec le tirage du matin sur un sein + midi les deux + retour du travail sur un + avant d’aller au lit les 2 : je fournis à la nounou 3 biberons de 180 ml sans soucis (je préfère lui en donner assez et elle me garde ce qui reste)!!!
    Votre blog m’a beaucoup aidé car je commençais à douter sérieusement de mes capacités à pouvoir continuer l’allaitement tout en ayant repris le travail!!! Mais là , je suis remotivée et même si ce n’est pas évident et que ça demande du temps et une certaine organisation : c’est une petite victoire personnelle d’allaiter (en exclusif) ma petite fille tout en travaillant 40h/semaines 5jours/5 !!!
    Alors un grand merci pour votre site et vos précieux conseils!

  56. Bravo Amandine!
    Merci Véronique.
    Le fenugrec que j’ai pris pendant ces vacances de Toussaint grâce à votre article ont sauvées mon allaitement et ont parla même occasion permi que mon bébé retrouve sa bonne humeur et moi LE MORAL! Merci!
    Et félicitations à toute les mamans courage qui travaillent, allaitent, et se prennent la tête pour que tout se passe au mieux.
    BRAVO aux mamans!

  57. Bonjour Véronique,
    Mon bebe a 7 mois. Il a fait une greve des tétées de 7 jours due a une rhinite/bronchite. Ça fait 4 jours qu’il reboit mais seulement la nuit (2 tétées). Je tire mon lait la journée mais les quantités baissent fortement (seulement 50 ml par tirage). Il faut dire que je suis moi aussi tombée malade. Me conseillez-vous d’essayer le fenugrec ?

  58. Bonjour Véronique,
    Le fenugrec commence a faire son effet. Et je ne sais pas si c’est lié mais bébé m’aide aussi a retrouver une bonne lactation car il s’est remis a tèter toutes les 3 heures !
    Je suis sur la bonne voie pour continuer mon aventure lactée sereinement. Merci pour votre blog et vos conseils

  59. bonjour.

    D’abord merci pour vos conseils forts intéressant.

    Après la découverte de votre site j’ai commencé à prendre du fenugrec, 8 gélules par jour, depuis 11 jours. Au départ j’ai tout de suite vu la différence, mes seins étaient bien plein. Mais aujourd’hui par exemple je sentais bien que j’avais moins de lait, ma fille de quasiment 4 mois s’énerve, suce son pouce…..je n’ai pas envie de m’arrêter là surtout que j’ai allaité ma première fille pendant 24 mois sans sentir ces baisses de lait.

    Quels conseils pouvez-vous me donner? C’est un allaitement exclusif à la demande de l’enfant. Elle aura 4 mois samedi.

    • @Naima
      Ce n’est pas normal d’avoir des baisses de lactation avec un allaitement exclusif à la demande. Il y a forcément une raison : mauvaise prise du sein et donc mauvaise stimulation c’est souvent la raison… Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.

  60. Merci pour votre conseil. Je vais prendre rdv avec une consultante en lactation.

    Cette baisse peut-elle s’expliquer par le fait que mon sein droit contient en générale plus de lait que le gauche. Du coup je propose le plus souvent d’abord le sein droit. La petite prend bien puis quand je lui propose le sein gauche elle a du mal car le lait met longtemps à arriver. Elle se lasse vite et ne fait pas d’effort?????

  61. Bonjour,

    J’allaite mon bébé qui a 4 mois et depuis une semaine je constate une baisse de la lactation et mon bébé n’a pas beaucoup grossi ce dernier mois. Pour relancer la lactation j’ai acheté des gélules de fénugrec la pharmacie de la marque super diet mais sur la boite il est indiqué : « déconseillé pour les femmes enceintes et ALLAITANTES ». Je n’ai pas encore osé en prendre. Existe-t-il des marques meilleures que d’autres ?

  62. Melinawitch

    Bonjour,

    actuellement enceinte de bébé 2 j’allaite toujours ma fille et je souhaite (si possible) faire du coallaitement. Si je prend juste une tisane d’allaitement par jour contenant 10% de fenugrec (sachet de 1.6g) je ne pense pas que ce soit dangereux pour le bébé, qu’en pensez vous, et cela peut il aider à garder une production de lait ? (sachant que j’avais un ref à sa naissance)

    • @Melinawitch
      Non, il ne faut pas prendre de fénugrec pendant la grossesse !
      De toute façon, votre lactation va diminuer au cours de la grossesse et ça vous n’y pouvez rien du tout, c’est juste normal.

  63. véronique

    Ma petite a maintenant 5 mois, je l’ai allaité exclusivement pendant 2 mois, mais la fatigue, les nuits blanches, une lactation en faible quantité et le manque de soutient ont eu raison de mon allaitement, je suis donc passé à un allaitement mixe jusqu’à ses 4 mois et uniquement LA de 4 à 5. Mais depuis quelque temps je regrette d’avoir abandonné aussi rapidement et je souhaite réintroduire petit à petit le sein. Ayant à la base peu de lait je me demande si une relactation est possible ? J’ai commencé une cure de fénugrec et me suis commandé un DAL pour m’aider. Je suis preneuse de vos conseil, merci de votre aide.

  64. Laetitia

    Bonjour,
    J’ai accouché le 19/01/2015 avec comme idée en tête de lui donner uniquement le sein, sauf que, après trop de perte de poids et l’insistance des sages femmes j’ai finalement opté pour un allaitement mixte et à ce jour je lui donne seulement 1 petit biberon de mon lait maternel que je tire au tire-lait (60 à 90 ml maximum en cumulant les 2 seins!) car je n’ai quasiment plus de lait à mon grand regret.
    Je voudrais désormais reprendre l’allaitement au sein exclusif et j’aurais besoin de vos conseils s’il vous plait pour savoir comment re-stimuler mes seins afin d’avoir assez de lait.
    De plus mon enfant lorsque je lui donnais le sein avait des difficultés à rester éveiller, ne tétait pas longtemps, et le peu qu’il tétait il s’épuiser à mes seins, pour qu’elles raison? Est ce parce que je ne produisait pas assez de lait? Je prend déjà des médicament (oligobs allaitement) pour m’aider, dois-je compléter avec du fénugrec pour augmenter ma lactation?
    Merci pour vos réponses

  65. sophie

    Bonjour,
    J’allaite ma fille de 11 mois et il y a deux semaines, j’ai eu la grippe. Environ une semaine plus tard j’ai constaté une baisse de lait (j’ai remarqué qu’il y avait toujours quelques jours de décalage entre la stimulation de mes seins et la production). De plus, j’étais en période prémenstruelle où ma lactation chute toujours un peu.
    J’ai donc entamé une cure de fenugrec comme vous la conseillez sur ce site. Et en 4-5 jours mon allaitement est super bien reparti! C’est ma fille qui est contente!
    Voici pour mon expérience! Merci beaucoup pour ce site plein de bons conseils!

  66. Amelie

    Bonjour

    Combien de temps peux t on prendre le funegrec? en cure ou au long cours comme l’homéopathie?

    Merci

    • @Amelie
      On commence par le prendre 3 semaines puis on essaie de diminuer. Si la lactation baisse, on peut le prendre au long cours sans problème.

      • Amélie

        Est ce qu’une prise de 2 gelules le matin, 2 gelules le midi et 4 le soir est correcte ou faut il bien sequencer les prises?

        Merci

  67. Lemaitre

    Bonjour la semain dernier j étais l hopital que ma fille de 3 mois était hopitaliste par la gastro alors mon lacation est vraiment très baisse, elle me conseille fengrec , ricinus communis 5ch et alfalfa 6ch aussi ovo alors je me trouve inefficace ,
    alors aidez moi combien de granule et par jour ? Avant repas ou cours de repas ou après le repas ? Je parle de fengrec

    5ch et 6ch ça marche ?
    Il faut que je prends seulement fengrec sans les autres ( 5ch et 6ch ) ?
    Il faut que je lui allaite si fini tire lait pour aide augment ??
    Ma fille tête bien mais elle s endormi apres 2 min a cause de de ne pas assez lait !!
    Merci de votre aider, je ne travaille jamais !

    • @Lemaitre
      Pour les granules, je ne sais pas vous aider.
      Vous pouvez effectivement stimuler au tire-lait après les tétées, cela devrait être efficace pour relancer votre lactation.

      • Lemaitre

        Vous ne connaissez rien les grenule de fengrec pour lactation ????

        • Lemaitre

          Depuis une semain j ai faite tire lait apres les tétées mais tjs même peu de lait est ce c normal ?

          • Lemaitre

            Personne ne réponds
            Alors je vais essaie que je prends 3 granule matin, 3 le midi, 3 le goûter, 3 le soir , 3 avant de couche et 3 le nuit , après tétées, faire tire lait pour voir si lactation

          • Lemaitre

            J ai les gélules de fenugrec j ai lue qu il est unique manque d appétit alors déconseille allaitantes et enceinte je me demande
            Je pense que les gélules de fengrec provoque de la baisse de lait non ?

          • @Lemaitre
            Non, c’est en gélules que le fénugrec est le plus efficace pour la lactation !

          • @Lemaitre
            Non, c’est embêtant. Le mieux serait que vous preniez RDV avec une consultante en lactation. Vous trouverez des adresses ici : http://consultants-lactation.org/

        • @Lemaitre
          Pour le fenugrec, j’utilise des gélules dosées à 500 mg par gélule, à raison de 2 gélules, 4 fois par 24h, au début des repas.

          • Lemaitre

            Le marque  » arkopharma  » donc fenugrec , 45 gélules , poids net : 26gramme ( ah j ai aperçue poudre de graine de fenugrec 1485 mg)
            Donc combien de gélule ? Etc pour la lactation , svp aidez nous comme les mamans vous remercie pour que ça marche la lactation svp merci

          • @Lemaitre
            Pour la marque Arkopharma, il faut 8 gélules par 24h.

  68. Christelle

    Bonjour,
    mon petit loup aura 4 mois samedi et j’ai repris le travail début de semaine dernière.
    Depuis ma reprise, il ne fait plus de nuit complete comme avant, il dort de 22h à 5h30 en moyenne. Du coup, la fatigue commence à arriver car je tire en journée 3 fois pour ces 3 biberons de la journée suivante. Et tétee à 5h30 + à mon retour a la maison vers 18h, puis vers 21h – 21h30.
    Pourquoi a t-il arreter de faire des nuits completes ? mon absence ?
    Mon soucis c’est que je dois donc tirer mini 180 par tirage et je les produis et tire sur chacun des tirages + ou – facilement, mais le soir je remarque qu’il reste plus longtemps aux seins et je n’ai pas l’impression d’avoir produit du lait …
    Ce qui me fait penser qu’il manque de lait sur la dernière tétee, et c’est peut-être cela le pb ? et qu’il fait des nuits courtes ?
    Qu’en pensez vous ?
    J’ai commencé avant hier le fenugrec à raison de 2 gelules à chaque repas –> Dois je augmenter car pas de changement notable pour le moment ?
    Merci d’avance de votre aide

    • @Christelle
      Le fénugrec met plusieurs jours à faire de l’effet.
      Vous tirez très bien ! Oui il y a du lait le soir mais toujours moins que le matin.
      Oui il peut se réveiller la nuit pour vous voir, tout simplement 😉

  69. Carine

    Bonjour Véronique,

    Merci pour ce site qui est une vraie mine d’or. J’ai cependant une interrogation à propos du fenugrec. N’ayant pu allaiter à la naissance de mon fils (césarienne, montée tardive du lait, bébé qui s’endort au sein, perte de poids du bébé trop importante selon les puéricultrices et complément en biberon au bout du 3ème jour… bref la totale) j’ai entrepris de tirer mon lait mais seulement à partir des 4 semaines de mon fils (tétées devenues insoutenables, nous soupçonnons un frein de langue). Cela fait maintenant un mois et ma production s’élève à peine à 300 ml (soit tout juste deux biberons). Je prends du fenugrec depuis 6 jours (15 gélules arkopharma par jour en 3 prises + décoction de graines que je bois tout au long de la journée) et je n’ai pas l’impression que la production ait augmenté. Par ailleurs, mes sécrétions corporelles ne sentent toujours pas le sirop d’érable. Cela signifie-t-il que le fenugrec n’agit pas sur moi ? Puis je encore augmenter la dose ?
    Par ailleurs, atteinte de SOPK, dois je considérer que je ne produirai jamais plus en quantité et ne couvrirai donc pas la totalité de ses besoins ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • @Carine
      Vous prenez trop de fenugrec, ce n’est pas conseillé de dépasser 4 g par jour.
      Je ne peux pas me prononcer sur votre lactation à distance et je vous suggère fortement de prendre RDV avec une consultante en lactation.

      • Carine

        Je pensais qu’il fallait augmenter les doses de fenugrec jusqu’à exhaler une odeur de sirop d’érable, non ?
        J’ai déjà vu une consultante en lactation et son conseil a été de tirer mon lait 6 fois par jour.

        • @Carine
          Tirer le lait est une bonne chose mais il faudrait faire la part des choses entre ce qui peut venir du SOPK et du manque de stimulation du départ… Je suis désolée mais je ne peux pas faire ça à distance.

  70. Heera

    Les gélules de fenugrec vendues à la pharmacie contiennent du poudre de celui-ci ou des graines entières?

  71. Bonjour,
    Depuis le debut de mon allaitement (bientot 6mois) j ai eu quelques tracas au niveau de la lactation, mais jai tenu bon. Jai tout essaye ou presque : tisanes 4 fois par jour, platrees de pates ou de riz etc.
    Comme je tire mon lait presque depuis la naissance de mon titou, je voyais vraiment le resultat en ML ! Eh bien ce n est qu en faisant une cure de 6jours de fenugrec (je prenais 3mat 3midi 3soir) puis degressif que les resultats ont ete PHENOMENAUX. Du coup j ai toujours un pot de secours où que j aille si ca genere du stress ! (Et avec le boulot je ne tire plus que 3 à 4 fois par jour avec tetee le matin!)
    Bon courage à toutes!

  72. Pauline

    Bonjour,

    tout d’abord merci beaucoup pour vos articles qui sont des mines d’informations pertinentes et souvent rassurantes.

    J’allaite mon bébé de 11 mois, avec reprise du travail depuis ses 6 mois, 2 ou 3 jours par semaine généralement.
    Je tire mon lait une seule fois dans la journée.
    Il tète 4 fois dans la journée quand je ne travaille pas, et 3 fois quand je travaille, et encore des tétées la nuit (surtout en ce moment car il dort mal donc on le prend dans le lit et là , c’est open bar !!)

    Au début, je tirais plus de 200ml mais plus ça va, et moins je tire. Les baisses se sont faites par à coup : passé de 200ml à 150 puis de 150 à moins de 100ml maintenant, sans aucun événement déclencheur notable, sauf que je pense être passée en « lactation automatique » et que le TL semble être moins efficace que bébé pour déclencher mon RE.

    Depuis quelques jours, je prend 2 grandes tisanes d’allaitement + 2 verres d’ovomaltine + j’essaie de le faire téter une ou deux fois supplémentaires en journée, sans vraiment réussir à tirer plus.
    J’ai commencé les gélules de fenugrec aujourd’hui, pensez vous que cela puisse améliorer les quantités que je tire ?

    Par ailleurs, pensez vous que d’ici 1 mois, je pourrais supprimer sans risque le tirage au travail sans mettre en danger mon allaitement ?

    Merci beaucoup d’avance
    Cordialement

  73. Emmanuelle

    Bonjour,

    Je me permets de vous questionner une fois de plus, car vos conseils sont toujours judicieux !!

    Je ressens une baisse de lactation depuis plusieurs jours, que j’ai au départ mise sur le compte de la canicule (mais rien à voir car je m’hydrate suffisamment).

    Je fais donc une cure de fénugrec depuis 12 jours. Je suis à 4,5 g par jour, sans effet notoire, est-ce que je peux monter encore un peu la dose ?
    Mon bébé de 11 mois tète le matin, a du lait maternel à midi chez sa nounou en complément des solides (entre 205 et 300 ml), et tète le soir en complément des solides. Il ne veut plus de lait au gouter chez sa nounou depuis quelques semaines, il a donc une compote et du fromgae blanc.

    Je tire mon lait le midi au bureau (TL MEDELA Lactina qui me va très bien), mais les quantités ne sont pas suffisantes (entre 100 et 150 ml), et je fais un autre tirage le soir avant de me coucher (soit 4 stimulations par jour). je tirais à peine 50 ml le soir la semaine dernière, et environ 100 ml le soir depuis quelques jours. Au total, mes tirages sont donc insuffisants pour les besoins de mon bébé, je complète avec du lait congelé. Je vois aussi qu’il s’énerve au sein le midi le week-end car je pense qu’il n’a pas assez de lait, je lui donne donc du fromage blanc en complément.

    Si ma lactation ne remonte pas, est-ce qu’il a quand même suffisamment de lait sur une journée ?

    Par avance merci pour votre réponse

    • @Emmanuelle
      Je vous suggère de ne pas augmenter la quantité de fenugrec.
      si vous complétez avec un peu de fromage blanc je pense qu’il n’y a pas de problème, d’autant plus que votre enfant tète encore régulièrement.

  74. Bonjour
    Je souhaite donner un coup de pouce à ma lactation suite à une baisse constatée tout en stimulant plus souvent.
    Je souhaite acheter du fenugrec bio mais ce dernier est dosé a 300mg. Je dois donc en prendre 4 ou 5 gelules 3fois par jour? Ou il est préférable d acheter du 500mg?

    merci pour votre réponse

  75. Merci pour votre réponse !
    Il faut prendre en tout 4g par jour si j ai bien compris pu importe le dosage de la gélule donc ?
    Bonne journée !

  76. Terrade edwige

    Bonjour
    J ai allaité ma fille exclusivement jusqu’ à 5 mois et demi… Puis diversification et allaitement mixte … Et depuis une semaine ) elle refuse catégoriquement le sein et hurle quand je lui présente … J ai donc plus de mal à tirer mon lait et avec mon retour de couche depuis samedi (qui coïncide avec le refus du sein) ma lactation est quasi nulle. Je prends des tisanes d allaitement mais pensez vous que le fenugrec me permettrait de rebooster ma lactation et qu’ainsi ma puce prendrais le sein ? Je veux continuer à l allaiter de tout mon cÅ“ur et ce refus du sein est un déchirement pour moi …

  77. Terrade edwige

    Je m étais trompée dans mon adresse mail !!! Pouvez vous répondre à mon message du 24/08 s’il vous plait ? J ai commencé hier le fenugrec arkopharma à raison de 8 gélules par jour plus tisane d allaitement Weleda … J aimerais tant que ma lactation reprenne… Je galère à tirer le lait et ma puce refuse le sein … Merci pour votre réponse

  78. Bonsoir,

    J’ai lu beaucoup de commentaires mais je sollicite quand même votre avis.
    Mon fils a eu 4 mois le 20/10, je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. J’ai repris le travail la semaine dernière, et ai donc instauré le tire-lait sur mon lieu de travail, 2 fois par jour.
    Je garde une tétée le matin (Bébé tète un seul sein qui lui suffit, puis je fais un tirage sur l’autre sein) et tétées à volonté les soirs et week-end. Quand je le peux (ce qui reste assez rare) je rentre le midi donner une tétée supplémentaire à mon bébé.
    J’arrive à tirer en moyenne entre 120 et 160mL à chacun de mes 3 tirages.

    Mes questions sont donc : ces quantités sont-elles suffisantes pour mon bébé, sachant que je trouve qu’il s’est énervé au sein pour la 1ère fois ce soir ; le fenugrec pourrait-il m’être utile ?

    J’ai tellement peur d’une baisse de lactation (déjà vécue lors du 1er mois de Bébé), je souhaite vraiment continuer mon allaitement le plus longtemps possible.
    Je sais que le stress n’est pas bon, mais je suis prête à tout pour maintenir ce bonheur de subvenir moi-même aux besoins de mon bébé. Je prends déjà de l’homéopathie (Ricinus Communis et Lac Caninum) et des tisanes d’allaitement (3/jour).

    Désolée pour le roman et merci d’avance pour votre réponse !

  79. Bonjour,

    Je vous ai écrit en septembre. Pourquoi ne pas m’avoir répondu?

  80. Bonjour,
    Je vois que mon commentaire s’affiche immédiatement ce qui n’avait pas été le cas le mois dernier. Il devait s’agir d’une mauvaise manipulation de ma part, veuillez m’excusez.

  81. Impossible de soumettre mon commentaire, il n’apparaît pas

  82. BonjourBonjour et merci pour toutes les informations que vous diffusez ! Suite à des soucis familiaux j’ai une baisse de lactation. Bébé a 5 mois. Je prends depuis une semaine 9 gélules de fenugrec Arkopharma et 6 de fenouil. J’ai eu la sensation d’avoir beaucoup de lait une journée puis c’est de nouveau limite avec bébé qui s’énerve au sein. Je ne sens toujours pas cette odeur sucrée dont vous parlez. Pensez-vous que je doive augmenter le fenugrec ? Merci d’avance !

  83. Bonjour,
    J’ai une question urgente, j’espère que vous aurez la possibilité de me répondre vite… n’ayant pas réussi à joindre une conseillère en lactation et la pédiatre n’ayant été d’aucune aide bien au contraire.
    Bébé à 11 mois.
    Je suis revenue hier matin d’une absence de 4 jours pendant lesquels je n’ai tirer que pour me soulager, pas pour stimuler.

    En revenant, j’avais encore les seins assez pleins, mais après « vidange » par bébé, je n’ai presque plus de réflexe d’éjection (à la tété : bébé alterne toutes les 30secn n’obtient pas grand chose – au tirage : 50ml en 3/4d’heure, avec 1 seul réflexe là où j’avais un bib de 180 avant mini). Poitrine toute molle et vide. Travaillant, je ne peux pas faire plus d’un tirage/jour + tétée rapide matin + tétées soir à volonté, + 1 tétée nuit en général.

    Je n’ai plus de réserve, tout ayant été pris par mon absence alors que bébé boit encore entre 300 et 400ml pendant mes 10h d’absence.

    Comment faire pour relancer la machine le plus vite possible ?

    Et en attendant, dois-je donner des bibs de compléments ou les yaourts nature entier normaux peuvent suffire qq jours ?
    Merci d’avance !

  84. Bonjour,

    Je suis desesperer, ca fait 1 mois que je me bat pour reprendre allaitement, j ai du arreter l allaitement 1 semaine, du coup elle est passe au biberon et na plus voulu le seins car ca n aller pas assez vite et j avais perdu beaucoup de lait…
    Du coup je tire mon lait, mais pas regulierement maintenant je sais tirer que 100 ml par jour 🙁 j aimerais vraiment qu elle ait mon lait car elle a une allergie aux proteine de lait de vache et boit tres mal le lait 60ml a 2 mois et demi et quand je lui donne mon alit elle boit 150 voir 180 ml…Mais elle ne veut plus le seins, si j utilise toute les 4h le tire lait avec fenugreg ca pourrait bien reprendre ?

  85. Bonjour,
    J’ai trouvé en pharmacie des gélules Naturactive, dosée à 250mg de fenugrec par gélule. J’ai commencé ce matin en prenant 2 gélules, soit 500mg et j’en reprendrais à midi et ce soir. En plus de cela, je bois 3 tasses de tisanes Weleda allaitement. Pensez-vous que cela suffise ou dois-je prendre plus de gélules ?
    Je travaille et tire mon lait 2 fois dans la journée, le reste est en tétée direct avec ma fille.
    De plus, j’ai constaté que lorsque je la met sur le sein droit, elle rale au bout de 2-3 min, si je la mets sur le gauche, elle téte entre 6 et 10 min (elle n’a jamais fait de longue tétée), et apres je peux la remettre sur le droit encore quelques minutes si elle a encore faim. Je me suis faite opérer d’un abces au sein droit il y a 2 mois, pensez-vous qu’il y ait un manque de lait à ce sein? ou un reflexe d’ejection qui vient plus tard et donc cela pourrez l’enerver ?
    Merci d’avance

    • @M.Sophie
      Il est tout à fait possible que l’abcès ait fait baisser la lactation sur le sein droit.
      Pour le fenugrec, la dose efficace est en général de 4 g par jour soit 16 de vos gélules.. Mais vous pouvez essayer avec moins et voir ce que ça donne…

  86. Bonjour,

    Je sollicite votre avis une fois de plus : mon bébé a 6 mois, il a été allaité en exclusif depuis sa naissance.
    A la reprise du boulot, en instaurant 2 tirages sur mon lieu de travail + 2 à la maison (matin et soir), j’ai réussi à produire plus que sa demande (je congelais l’excédent). Depuis 1 mois environ, je connais une baisse significative de ma lactation (malgré tisanes, homéopathie, malt, etc.).
    J’ai donc commencé une cure de fenugrec, qui a permis de maintenir les choses début décembre.
    En vacances depuis le week-end passé, je me suis dit que remettre bébé au sein allait solutionner mon problème (je comptais garder un tirage le soir tout de même, pour « entretenir »).

    Au lieu de ça, c’est encore pire : chaque jour qui passe voit ma production baisser encore ! Seins mous dès le matin, obligée de compléter avec un biberon de mon lait le soir, puis dès l’après-midi, puis dès le milieu de journée.
    J’essaye de stimuler après les tétées avec 10min de tire-lait, mais pas évident dans cette période festive …
    Je commence à désespérer car je ne veux pas affamer mon bébé mais j’espérais tellement pouvoir reprendre nos rythmes de tétée classique pendant ces vacances. De plus, avec sa diversification qui arrive, je n’ai pas du tout envie de rajouter le fait de l’habituer à un lait en poudre …
    Que puis-je faire de plus ? Ou la situation est-elle fichue et je dois me résoudre à la fin de mon allaitement ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  87. D’après moi, il continue de téter, mais peut-être que j’interprète mal sa succion ?
    Il a été ces 15 derniers jours au sein, quelques biberons ont été nécessaires certains soirs pour apaiser sa faim.
    J’ai continué tisane et fenugrec à peu près régulièrement, par contre je reconnais que j’ai laissé le tire-lait de côté.

  88. Bonjour
    J’ai commencé à prendre fénugrec lundi dernier parce que mon bébé prenait un peu plus de lait qu’avant à la crèche. Et jeudi dernier, j’étais au service urgence à cause d’une fièvre qui montait à 40,2. Au début, le médecin parlait de l’abcès au sein gauche mais finalement il pense que c’est juste une infection superficielle et que je dois prendre les antibiotiques pendant 7 jours. Donc, j’avais arrêté fénugrec jeudi et j’en reprends depuis hier soir (comme je dois allaiter mon bébé avec un seul sein qui n’est pas affecté… -_- ) Alors, j’aimerais bien savoir, « Est-ce que je peux prendre fénugrec sans risque, même si l’infection n’est pas encore tout à fait partie? »

    En vous remerciant d’avance…

    p.s. à l’hôpital, un médecin m’a dit, « à partir de 6 mois, il faut donner du lait artificiel », quand il a appris que mon bébé avait déjà 9 mois. Heureusement, je suis tombée après à une dame médecin qui avait allaité pendant 2 ans, qui m’a encouragée!!

    • @Sua
      Le fénugrec n’a à priori aucun rapport avec l’infection donc oui vous pouvez en prendre.

      • Quand je vous ai écrit, j’avais un petit peu peur qu’une production de trop de lait rende difficile le désengorgement du sein qui a souffert d’une infection. Mais malheureusement, avec le temps, je vois que je produis de moins en moins du lait, même en prenant le fénugrec. Surtout le sein qui a été affecté, il n’y a plus rien! On dirait que la moitié d’une machine s’est arrêtée! Alors je suis vraiment très inquiète parce que je n’ai pas envie de sevrer déjà .
        « Est-ce juste une baisse de lactation due à la fatigue? Est-ce qu’on peut faire repartir allaitement après une infection? J’aurai encore de la chance d’allaiter mon bébé comme avant?  »

        Merci beaucoup pour votre aide!!

        • @Sua
          Il y a souvent une baisse de lait due à l’infection. Persévérez, cela a de bonnes chances de revenir !

          • Merci beaucoup pour vos encouragements!!!
            C’est parce que j’ai appuyé trop fort pour désengorger le sein, que quelque chose a été abimé à l’intérieur et qu’il ne fabrique plus du lait? Ce qui est bizarre, c’est que l’autre sein fonctionne toujours, normalement, les deux seins doivent fabriquer du lait en même temps, mais ce n’est pas le cas!
            Merci encore…

          • @Sua
            Les 2 seins fonctionnent de manière indépendante.
            La mastite fait diminuer la lactation car le sein a l’information d’arrêter de produire car « c’est plein »…

          • Je suis rassurée par votre explication, je ne sais pas comment vous remercier!!!

          • @Sua
            Je vous en prie 🙂

  89. Bonjour et très bonne année 2016!
    J’ai parcouru cet article et les commentaires et aimerai recueillir votre avis.
    J’ai repris le travail à temps complet lundi dernier et je tire donc mon lait 3x par jour au TL électrique que je transporte au bureau, toutes les 3 heures comme si je donnais la tétée.
    Mon bébé a 2 mois et demi et je l’allaite exclusivement.
    Je donne des biberons de 120 à la nounou (calculé grâce à votre autre article sur les quantités vu qu’il était à 7 tétées par jour), ce qui correspond à peu près à ce que je tire (quand j’ai du rab de 10-20 ou 30 ml je le consomme souvent le lendemain pour compléter si je suis en dessous des 360 ml en tirage souvent un jour sur deux).

    Sauf que ce week end et depuis 3 nuits, je crois que notre loulou commence à faire ses nuits donc la tétée entre 2h et 4h a sauté ce week end.
    J’ai donc revu mon calcul et on serait plutôt à 130-135 ml pour les 3 biberons chez la nounou.
    Seulement voilà , je ne tire pas plus pour autant de mon côté, aujourd’hui il me manque 30 ml pour demain (45ml même si on part sur des bib de 135…). Je peux décongeler un peu de ma réserve donc ce n’est pas un souci.

    J’avais acheté des gélules de fénugrec au cas où, du coup je me demande si je ne devrais pas prendre les 4g par jour pour booster un peu ma lactation?

    Qu’en pensez vous?
    Je n’ai pas envie de tirer mon lait le soir et passer à 4 tirages par jour je l’avoue, je préfère garder ce temps pour moi ou pour mon bébé.

    Y a-t-il un risque d’hyperlactation?

    En fait je ne me rends pas compte si ma production est normale pour l’âge de mon bout de chou ou si en effet il manque un peu (pour sa visite des 2 mois il faisait déjà 60 cm pour 5.750 kg!).
    Parfois il s’énerve au sein et je me dis que ce doit être un manque de lait non? (cela ne fait qu’une semaine qu’il accepte le biberon chez la nounou donc je ne pense pas que ce soit un souci de « débit » ou de « facilité »).
    Disons que je vois bien quand je tire mon lait déjà que le sein droit est moins productif que gauche qui en fait limite le double.

    Je précise si cela est utile que je donne un sein par tétée (environ 20 minutes) et 5-10 minutes de l’autre pour le « dessert ».

    Merci pour vos conseils.

    • @Zouzou
      Vous pouvez tout simplement ne rien changer à ce que vous faites et voir si votre bébé s’adapte en tétant un peu plus le soir par exemple. Si sa courbe de poids va bien, c’est que ça va.

      • Bonjour, merci pour votre réponse. Je redonne 120 ml de biberons car il semblerait que c’était une fausse alerte de faire les nuits!!
        Par contre je constate tout de m^me une baisse de lactation, hier je n’ai pas réussi à tirer 1 fois 120 sur les 3 tirages de la journée… j’ai du décongeler pour compléter mes 3x 120 d’aujourd’hui.
        Que me conseillez vous? j’attends de voir le reste de la semaine si c’est vraiment une baisse et prendre du fénugrec?
        Ou prendre de l’homéopathie sinon pour relancer un peu?

  90. Bonjour, j’aimerai vous poser une question. J’ai acheté des gélules de fenugrec arkapharma mais sur la boîte il y a marqué « déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ». Du coup, j’ose pas en prendre… Pourquoi cette recommandation du laboratoire arkapharma?

  91. Bonjour le fenugrec est bon pour la lactation, enfin ça donne un goût sucré au lait. Pour ma part je sentais une pression dans mes seins mais rien de plus. Il m’a fallu compléter avec du fenouil et du chardon marie – 1 gélule de chaque 3 fois/jour- et là waouh impressionnée par le résultat!!

  92. Marie

    Bonjour à toutes.
    Je sors de la visite médicale du troisième mois et ma fille, nourrit exclusivement au sein, n’a pas pris de poids depuis un mois. A côté de ça elle a pris 2cm1/2, elle est bien éveillée et ne semble pas réclamer à manger plus souvent que d’habitude. On m’a conseillé le fenugrec pour augmenter ma production de lait. Est-ce une bonne idée et dois-je m’inquiéter de cette absence de prise de poids? Ou puis-je trouver une consultante en lactation sur la région de Lens (62)? Merci d’avance

  93. lntmuse

    Bonjour,
    Merci pour votre blog très instructif!
    Suite à cet article et à une baisse de lactation au moment de la reprise du travail, j’ai commencé le fenugrec il y a 3 jours. J’en ai pris 3gr par jours pendant deux jours. Effectivement ma lactation a été aussitôt bien stimulée, je n’en revenais pas et mon bébé était ravi. Pourtant dès le 3è jour j’ai dû arrêter le traitement car le fenugrec (gélules Pierre Fabre 250 mg) me donne de fortes nausées. J’ai essayé d’en reprendre aujourd’hui en diminuant les doses ( 1 gélule à chaque fois au lieu de 4) mais c’est pareil! Je ne peux donc plus en prendre sous peine de vomir. Je pense que la dose initiale était trop forte pour moi. Connaissez vous autre chose que je puisse prendre à la place?

  94. lntmuse

    Je précise que je souffre d’un un RGO sévère ce qui explique peut-être ma réaction violente au Fenugrec. Je suis déçue car ça marche vraiment bien! Ceci dit le petit coup de pouce même court m’a bien aidée. Je vais regarder si le chardon béni a des propriétés différentes coté digestif. Merci pour le conseil!

  95. lntmuse

    Ah visiblement c’est pareil, car, comme le Fénugrec, il stimule les sucs gastriques et nuit à l’action des médicaments que je prends (IPP).Tant pis, je vais retourner à l’Ovomaltine!

  96. Bonjour,
    Ma fille, 18 mois est un petit gabarit qui picore souvent plus qu’elle ne mange aux repas, mais adore téter. 1 à 2 tétées le matin entre 5h30 et 8h, la tétée retrouvaille vers 18h, et tétée d’endormissement, puis parfois encore une tétée la nuit. A volonté (souvent 6 à 8) le week-end.
    Souvent la tétée d’endormissement se finit en tétouille longue sans déglutition. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle a faim mais que rien ne vient, ou si c’est juste pour l’apaisement.
    Pensez-vous qu’il serait judicieux de recourir au fenugrec pour augmenter ma production et voir si cela l’aide à prendre du poids ?
    Si vous pensez que le fénugrec est une mauvaise idée, pensez-vous qu’il faille arrêter la tétée retrouvaille pour favoriser le repas du soir ? On a essayer sans grand succès mais sans persévérer (car j’ai tendance à penser que mon lait est plus nourrissant qu’une poignée de pâtes et quelques légumes)…
    Merci d’avance !

  97. Smithk340

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog? My blog is in the very same niche as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Thank you! decedaeeadekadeg

  98. Bonsoir,
    Mon bébé a 9 mois et est allaitée exclusivement. Très régulièrement, nous sommes repassées à 8 tétées par jour (dès que douleur quelconque ou changement de lieu). Au retour de vacances, lorsque j’ai repris le travail, j’ai peiné à récolter 250ml alors que j’avais l’habitude d’en tirer 450 par jour. C’était il y a 1 mois et demi. Avec les tisanes et 4 comprimés de fenugrec, tout était reparti au bout de 24h. Depuis, que des journées (et nuits) avec 8 tétées (les dents travaillent, est-ce lié??). Quoiqu’il en soit, depuis 2 jours, nouvelle baisse de lactation… je suis passée de 450ml tirés par jour au travail à 350. J’ai des réserves de lait au congel mais je souhaitais poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’aux 1 an de ma fille alors j’espere que ça va repartir! Les tisanes ne donnent pas de changement donc je commence une cure de fenugrec et je croise les doigts!! Il faut dire que les dents de la puce nous fatiguent tous et QQ soucis au boulot… Pensez-vous que le fenugrec va pouvoir relancer tout ça?
    Merci d’avance de votre réponse!

    • @Axelle
      Je l’espère pour vous !

      • Merci! Je vous tiens informée de la suite des évènements!

      • Bonsoir,
        Au début du mois, je vous ai contactée par le biais de cette page par rapport à une importante baisse de lactation. Comme convenu, je vous tiens informée : le résultat est très concluant!
        Après 10 jours de cure de fenugrec (6 par jour), j’ai vu ma lactation se remettre correctement en route! Par contre, il a vraiment fallu attendre les 10 jours pour être rassurée car il y a eu une augmentation lente et parfois des petites rechutes. Mais je suis tellement soulagée!
        Encore un grand merci pour votre blog et vos si bons conseils!

  99. Pauline

    Bonjour ! J’ai lu que le fenugrec avait une efficacité pour un coup de pousse a la lactation mais surtout quand il est associe au chardon béni. Est ce vrai ? J essaie d appeler certaines pharmacies aux alentours mais elles n’ont que du chardon marie ! Est ce la même chose ? Merci beaucoup ! Maman d une petite Juliette de 2 mois !

    • @Pauline
      Ce sont 2 plantes différentes et c’est le chardon béni le plus efficace.
      Mais le fenugrec est efficace seul également.

      • Pauline

        Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai commence une cure de fenugrec aujourd’hui, 3 gellules de fenugrec d arkopharma 3 fois par jour, pour restimuler ma lactation, conseil d une consultante en lactation… Les effets du fenugrec sont immédiat ou bien faut il attendre quelques jours ? Merci !

  100. Juliette

    Bonjour Véronique,
    Je vous avais sollicitée voilà 2 ans, pour ma fille, que j’ai allaitée jusque 11 mois : du pur bonheur ! Je reviens vers vous pour bébé n°2, qui a 3 mois et demi, après avoir repris une lecture assidue de votre blog ! J’ai différentes questions/inquiétudes que je vais essayer de synthétiser ici.
    Comme sa soeur, mon petit garçon est un gourmand. Mais à l’inverse de sa soeur, il n’a jamais rechigné à prendre le biberon, et prend donc de bonnes doses les jours où il est gardé chez la nourrice. Il les engloutit d’ailleurs très vite, et la nourrice peine à faire des pauses, sinon il hurle ! C’est un beau gabarit : 65 cm et 6,7 kgs à sa visite des 3 mois. Il a pris 1,5 kgs le premier mois, 1kg le second mois, 500g le 3e mois, et là j’attends la prochaine visite mais il me semble stagner en terme de poids.
    Il prend en général : tétée vers 7h30 / biberon 200ml vers 10h30-11h / biberon 200ml vers 14h ou 15h selon la durée de la sieste / tétée vers 18h30 ou 19h30 selon l’heure du bib précédent / tétée vers 21h avant la nuit.
    Jusque là tout semble aller, oui, MAIS…
    Alors qu’il y a 10 jours il commençait à se caler pour ses nuits (il dormait de 21h30 à 7h30 en se réveillant 2 fois mais pas pour manger, et se rendormait quasiment tout seul), il a commencé à se réveiller davantage (4 à 5 fois par nuit). J’ai d’abord essayé plusieurs nuits de suite de le rendormir avec boîte à musique, caresses, le laisser pleurer un tout petit peu etc… mais cela ne fonctionnait que très difficilement. Je me suis donc demandée s’il n’avait pas faim, et j’ai donc réintroduit une tétée vers 23h30-minuit. Mais rien n’a changé. Et c’est même pire, les dernières nuits ont été terribles : réveils toutes les heures / heures et demi et puis même toutes les 45 mn ! Donc finalement voilà 2 nuits qu’il dort… dans mes bras ! Il se réveille beaucoup moins il faut dire, ce qui tendrait à prouver qu’il ne se réveille pas par faim. Un peu de bercement et c’est reparti.
    Mais si je vous écris, c’est que :
    – d’abord, je suis très fatiguée et je peine à tirer les 400ml dont j’ai besoin chaque jour. Je tirais 3 fois sur mon lieu de travail et je suis passée à 4 tirages (mais cela n’a pas augmenté ma collecte malheureusement). Je tire en général 300 à 340ml et j’ai ajouté 1 tirage le soir après la tétée de 21h (environ 50ml récoltés). Je pensais donc booster ma lactation avec du fenugrec pour avoir plus facilement les 400 ml ?
    – chez la nourrice il arrive à faire des bonnes siestes de 1h30 à 2h30 d’affilée après avoir bu son biberon, en étant « calé ». Or la tétée ne semble pas le caler. Le week-end j’ai remarqué qu’il s’énerve régulièrement en fin de tétée. C’est clair que ça ne coule plus assez vite pour lui après quelques minutes. Et à la tétée du soir, il est toujours très fatigué et s’endort très vite en tétant, donc je me demande s’il prend assez.
    Du coup, pour le soir, je me demande s’il n’aurait pas besoin que je lui donne une plus grande quantité de lait que j’aurais préalablement tirée, de façon à ce qu’il se sente plus calé pour la nuit.
    – sa prise de poids ayant fort baissé le 3ème mois, et semblant stagner depuis, m’inquiète. Pourtant la journée, il ne semble pas avoir particulièrement faim, et pleure peu. Cela tenderait à prouver qu’il a assez à manger, mais que voulez-vous, l’inquiétude est toujours là !

    Pfiou voilà c’est un peu long désolée ! Merci encore pour votre blog !

    • @Juliette
      S’il ne prend pas de poids, il y a effectivement un problème…
      Le souci c’est que plus vous donnerez au biberon,et plus il râlera au sein qui coule moins vite.
      Oui vous pouvez commencer par essayer le fénugrec.
      Et aussi vérifier qu’il n’y a pas une douleur qui le réveille la nuit.

      • Juliette

        Merci Véronique pour votre réponse.
        En fait pour le poids, j’attends la visite du 4è mois, car je vérifie sur ma balance de maison, donc pas vraiment fiable…
        Pour le biberon, c’est bien ce que je pensais, du coup je vais essayer de continuer comme je fais. Hier soir les tétées ont été nickel, après une journée chez la nounou donc c’est plutôt bon signe 😉
        Pour les douleurs, effectivement j’opte pour des douleurs (notamment intestinales) : la nuit dernière s’est mieux passée mais réveil avec tortillements et cris assez stridents vers 3h, et même les bras le calmaient difficilement, puis des gaz assez forts… Il a déjà vu un ostéo 3 fois pour ça mais visiblement ça ne fait pas trop effet… Les dents travaillent beaucoup aussi.

  101. Bonjour, j’ai acheté le Fenugrec de chez Solgar, il est indiqué dans la composition ( par gélule) :
    – poudre brute de graines de Fenugrec 370 mg
    – extrait de graines de fenugrec (4:1) 150 mg
    Dois-je considérer qu’il y a 520 mg de fenugrec par gélule ?
    Merci par avance et bravo pour ce super site.

  102. Martha

    Bonjour,

    J’ai repris le travail il y a 1 mois, et mon fils de 4 mois est gardé en crèche trois jours par semaine. Les quantités de lait maternel qu’il boit au biberon sont encore un peu aléatoires mais elles semblent progressivement tendre vers 1 biberon de 210-230ml le midi et 1 biberon de 150ml vers 17h. Il est au sein le matin, ainsi que le soir à partir du moment où il est rentré de la crèche (ce qui correspond généralement à 2-3 tétées, depuis sa naissance il demande beaucoup plus régulièrement le soir, en moyenne 1x/h). Quant à moi, je tire mon lait deux fois par jour et parviens à récolter 1x210ml et 1x150ml, autrement dit exactement ce qu’il boit à la crèche).

    Il y a quelques jours, j’ai eu l’impression d’une vraie baisse de lactation. Je sais que les seins peuvent devenir « mous » sans que cela ne change la production de lait, mais il me semblait qu’il n’y avait pas de lait qui coulait (je sens généralement très bien le réflexe d’éjection du lait). Mon fils a d’ailleurs beaucoup ronchonné au sein ces deux jours-là . J’ai donc pris des gélules de fenugrec, une par repas parce que j’ai souvent eu tendance à avoir beaucoup de lait avant cet épisode de « baisse de lactation ». Cela a marché très rapidement et de façon spectaculaire. Le problème est que mon fils s’étrangle maintenant le matin avec mon lait qui coule beaucoup trop vite.

    À votre avis, dois-je complètement arrêter le fenugrec ? Je crains que ma lactation ne baisse à nouveau et que la courbe de poids de mon fils soit moins harmonieuse (ce mois-ci a été un peu compliqué avec l’entrée à la crèche où il ne buvait presque rien, cette petite « baisse de lactation » et un épisode de fièvre, et l’impression que ses couches étaient moins mouillées qu’auparavant).

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    • @Martha
      Vous pouvez commencer par essayer d’enlever une gélule par jour et voir ce que ça donne.

      • Martha

        Merci beaucoup pour votre réponse, Véronique. Ma lactation a l’air tellement bien repartie que j’ai en fait supprimé toutes les gélules sans que ça semble poser problème. Mais je les garde précieusement en cas de nouvelle baisse (je pense que la fatigue y était vraiment pour beaucoup dans mon cas).

        Merci aussi pour votre blog qui est une vraie mine d’or de conseils. Je milite actuellement au boulot (une université) pour créer une salle pour femmes enceintes et allaitantes, où nous pourrions nous reposer, tirer notre lait dans les meilleures conditions (calme, accès eau chaude, frigo,…) et partager nos expériences.

  103. Aurelie

    Bonjour , suite à une baisse de lactation j’ai essayé plusieurs choses ( homéopathie , tisanes , levure de bière ) associées au tirage de lait et mise au sein ++. Cela n’a pas augmenté significativement ma production. Depuis le début j’ai vraiment l’impression que mon fils ne mange pas assez meme si il est bien portant , éveillé , souriant etc.. il a cassé sa courbe de poids apres ses deux mois. On m’a conseillé d’introduire des compléments mais j’ai arrêté au bout de 10 jours car il ne voulait plus prendre les biberons de lait industriel et cela ralentissait de plus en plus ma production . J’ai donc pris le taureau par les cornes en repassant à un allaitement maternel exclusif . Depuis une semaine j’utilise fenugrec , au début 3 gélules 3xjour. Le 4eme jour mes seins ont triplé de volume et j’ai tire beaucoup de lait et mon fils était ravi . Mais le lendemain plus rien , seins « mois » et tirage catastrophique. Je précise que j’ai repris le travail et que je tire mon lait la bas pour le lendemain la Creche . Je suis donc passé à 4 gélules 3xjour et je voulais savoir si cela convenait commen dosage ? J’avais lu que lorsque je sentirai une odeur bizarre en transpirant ou en urinant c’est que le dosage était bon .. je ne sens rien pour le moment ! Ce n’est pas la première fois que mes seins triplent de volume comme ça et le lendemain je n’ai plus rien et c’est très frustrant . À quoi est ce du ? Merci pour vos réponses

  104. Aurelie

    D’après mes calculs si on est à 6grammes du coup . Quelles sont les conséquences ?

  105. Camille Ercoli

    Bonjour véronique
    je suis également « victime » du baisse de lactation, j’ai été malade (syndrome grippal) et j ‘ai bu du lait de soja (ne sachant pas que c’était déconseillé).
    Du coup l’on m’a prescrit ricinus que j’ai commencé ce soir et les tisanes deux fois par jour de fenouil et anis étoilé depuis hier et veille à mettre plus souvent ma fille au sein. Elle va bientot avoir 3 mois et pèse 6 kg.

    J’ai acheté des géllules de fenugrec mais je n’avais pas encore lu votre article. Et me suit rendu compte qu’il était écrit derrière deconseillé aux femmes allaitantes?
    Alors que dois je faire, c’est la marque super dièt fenugrec qui contribue à l’appétit. et ce sont des géllules de 240mg :/

    • Camille Ercoli

      est ce que je peux en prendre ou dois-je plutôt éviter? et du coup je devrais prendre 5 gélulles 3 fois par jour pdt les repas?

      je vous remercie bcp

    • @Camille
      Vous pouvez les prendre si vous ne faites pas d’hypoglycémie et pas de diabète.
      Avec ce dosage, c’est 4 gélules 4 fois par jour.

  106. Bonjour !
    Le magasin bio n’avait que du fenugrec poudre au rayon epice. Quelle dose dois je prendre pour relancer la lactation ?
    Mon fils de 5 mois n’a prit que 250 gr ce mois ci contre 500 gr le mois dernier et je suis inquiete… J’espere que le fenugrec pourra m’aider !

  107. kheira

    Bonjour, j’allaite mon bébé de 1mois et 20 jours, j’ai eu un engorgement de sein gauche avec canaux de lait bouchés d’après la radio et une fièvre associé  » symptômes de grippe », ca étais traité par un antibiotique, la masse sur le sein a pris beaucoup de temps à disparaitre et mon sein gauche est mou e vide comparé au sein droit, j’ai l’impression le sein gauche ne produit plus de lait malgré la stimulation par tété bébe, le bébé s »enlever quand je le mis sur ce sein, que faire pour redémarrer la laction apres?merci pour votre aide

    • @Kheira
      Malheureusement, il y a de fortes chances pour que la lactation ne redémarre pas sur ce sein. La seule chose à tenter, c’est de stimuler toutes les 2 h avec un bon tire-lait électrique.

  108. kheira

    je veux dire le bébé s’enerve

  109. kheira

    Merci Véronique pour cette réponse, j’avais espéré que la lactation redémarre mais à ce jour rien, je vais essayé le tire lait électrique

  110. Bonjour,
    J’ai acheté des gelules de Fenugrec Arkopharma (boite de 45 gelules).
    Le dosage n’est pas indiqué dessus mais la pharmacienne me dit que compte tenu du dosage c’est 3 gelules maxi par jour. J’en prends depuis 3 jours sans résultats. Puis je en prendre plus ? Combien ? Puis je cumuler avecles tisanes d’allaitelent weleda ?
    J’ai très peu de lait malgré la stimulation de bb et du tire lait et je voudrai mettre toutes les chances de mon côté pour augmenter les quantités. Un grand merci par avance.

    • @Leo
      Vous pouvez prendre 2 gélules 4 fois par 24h en début de repas.

      • Merci beaucoup de votre réponse. C’est ce que j’avais lu mais la pharmacienne ayant insisté sur le « 3 maximum par jour », je préférais vérifier.
        Merci !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *