La semaine dernière, je vous ai présenté un article en anglais sur l’usage du fénugrec. Nathalie Le Pontois a eu la grande gentillesse de le traduire. Je vous le livre donc ici, suivi de mes indications pour une bonne utilisation du fénugrec.

fénugrec« Si vous êtes un américain standard, vous n’avez probablement jamais entendu parler de fenugrec, mais il s’agit d’une herbe bien connue qui est vénérée par de nombreuses mères allaitantes. Pendant des siècles, les femmes se sont tournées vers le fenugrec pour ses capacités à augmenter la lactation.

En plus de son utilisation pour améliorer la lactation, le fenugrec est supposé traiter un certain nombre de maladies allant du diabète à l’emphysème en passant par les douleurs menstruelles. Parlez toujours à votre médecin ou à votre praticien de santé avant d’utilisez des herbes.

Consignes générales de sécurité :

Le fenugrec est considéré comme une des herbe médicinale les plus sûres. Selon une étude rapportée en 2004 dans la revue « Food and Chemical Toxicology », l’extrait de graines de fenugrec ne contient aucun risque toxique pour l’homme. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est inoffensif. Le fenugrec n’est pas régulé par le FDA pour les normes de sécurité, la pureté ou la fabrication, il est donc sage de considérer les problèmes de sécurité avant d’ajouter cette herbe à votre armoire à pharmacie. Même une herbe sure peut être contaminée par des matières toxiques et autres contaminants, et ainsi transformer une plante sans danger en produit dangereux.

Allaitement :

L’ouvrage « Medication and mothers milk » de Thomas Hale est généralement accepté comme la source de référence pour avoir des informations sur la sureté des herbes et des médications pour les femmes allaitantes. Selon l’édition de 2002, aucun effet néfaste n’a été rapporté dans l’usage du fenugrec en tant qu’aide à la lactation. Cependant, bien que le transfert de fenugrec chez les enfants allaités est incertain, Hale ne classifie le fenugrec que comme « modérément sur ». Si les composés du fenugrec sont transmis à forte dose à un enfant, il se peut que l’enfant présente des selles liquides.

Diabète :

Ironiquement, les capacité du fenugrec à baisser le taux de sucre dans le sang pose le plus gros risque de santé : le fenugrec peut causer de l’hypoglycémie, spécialement sur les diabétiques sous médication orale de glucose ou sous insuline.

Grossesse :

Le fenugrec n’est pas recommandé durant la grossesse car l’herbe est un stimulant utérin efficace. Depuis que les contractions utérines peuvent provoquer des contractions de fin de grossesse, l’ouvrage « Medication and mothers milk » déconseille son utilisation. En d’autres termes, il est préférable de ne prendre du fenugrec qu’après l’arrivée de bébé.

Allergies et interactions :

Le fenugrec contient certaines protéines similaires aux protéines contenues dans les arachides et les pois chiche, ce qui signifie que le fenugrec peut causer des réactions allergiques aux personnes reconnues allergiques à ces familles d’aliments. De plus, le fenugrec peut renforcer l’effet des médicaments anticoagulants. Prenez soin d’informer votre pharmacien et votre médecin lors de l’usage de fenugrec ou autres herbes médicinales.

« Food and Chemical Toxicology » = Aliments et toxicologie des produits chimiques
« Medication and mothers milk » = Médicaments et lait maternel »

Si vous souhaitez utiliser le fénugrec pour augmenter votre lactation, assurez-vous d’abord que vos seins sont suffisamment stimulés, sinon, le fénugrec sera inutile.

En général, le fénugrec est efficace pour augmenter la lactation mais cet effet n’est démontré par aucune étude. Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte, si vous faites du diabète ou de l’hypoglycémie.

Dans tous les cas, je vous conseille d’en parler à votre médecin !

C’est une plante qui a un effet hypoglycémiant. Si vous la prenez en dehors des repas, vous risquez d’avoir faim toute la journée. Pour ne pas subir cet effet, il faut la prendre au cours des repas.

Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules. La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg. Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.

En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.

Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose efficace pour vous.

Et vous, avez-vous déjà essayé le fénugrec ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je rajoute suite au retour de 2 lectrices du blog que chez certaines personnes, le fénugrec déclenche de fortes migraines.

Articles en rapport :