Aujourd’hui, je vous propose de faire leur fête aux fausses informations sur allaitement et travail.

1- Il est impossible de continuer à allaiter quand on reprend le travail.

C’est bien évidemment faux ! De plus en plus de femmes reprennent le travail en poursuivant leur allaitement. Il faut un peu d’organisation et de détermination mais c’est possible !

2- Je peux poursuivre mon allaitement avec une tétée le matin et une tétée le soir.

C’est malheureusement faux pour une majorité de femmes. Pour certaines femmes, 2 tétées suffisent pour maintenir une lactation mais pour la majorité des femmes, la lactation va s’arrêter à plus ou moins brève échéance en ne gardant que 2 tétées. Il vaut mieux partir sur un minimum de 3 tétées les jours travaillés et tétées à la demande les jours non travaillés.

3- J’ai droit à un congé supplémentaire pour allaitement.

C’est faux ! L’allaitement n’est pas un motif pour prolonger le congé maternité, sauf dans certaines branches dans lesquelles la convention collective prévoit un congé pour allaitement, comme dans les banques par exemple.

4- Les crèches sont obligées d’accepter le lait maternel.

C’est encore faux à ce jour. Les crèches comme les assistantes maternelles ont le droit de refuser de prendre le lait maternel. Seules quelques municipalités ont établi des règles en ce sens. Je vous suggère cet article.

5- Le meilleur tire-lait au travail, c’est le tire-lait manuel.

Pas du tout ! Si un bon tire-lait manuel peut convenir à certaines femmes, la plupart des femmes préfèrent un bon tire-lait électrique de petit format.

Et vous, quelles sont les idées reçues que vous avez dû combattre ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !