Courbe de poids

courbe de poidsVous êtes nombreux à me poser des questions sur ce que mange votre bébé pour savoir si c’est suffisant ou non, adapté ou non,…

La meilleure façon de savoir si un bébé mange suffisamment reste de vérifier sa prise de poids. Mais par rapport à quelles références ?

Dans les carnets de santé français, les courbes de poids utilisées datent de 1979 et ont été établies par le professeur Michel Sempé, sur des cohortes d’enfants essentiellement nourris au biberon, à heure fixe avec des quantités prédéfinies d’une préparation pour nourrisson pas franchement adaptée à un bébé humain. Jusqu’à trois ans, la courbe de poids est la même pour les filles et les garçons. Elles ne reflètent pas la prise de poids normale d’un bébé allaité, à la demande.

L’OMS a conduit une vaste étude multicentrique menée de 1997 à 2003 sur 8500 enfants, entièrement allaités et en bonne santé, venant de milieux ethniques et culturels très différents, dans les pays suivants : Brésil, Etats-Unis, Ghana, Inde, Norvège et Oman.
Les résultats de cette étude ont permis d’établir des courbes de poids identiques pour toutes les régions du monde mais différentes pour les filles et les garçons. Ces courbes montrent que les bébés allaités prennent beaucoup de poids au cours des trois premiers mois.

Si l’on compare les courbes de l’OMS avec celle du carnet de santé, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas superposables, ni pour les filles, ni pour les garçons.
Dans ce contexte, quelle courbe utiliser ? Puisque l’allaitement est la norme biologique de notre espèce, il est logique de considérer que les courbes de poids des bébés allaités doivent servir de référence pour tous les bébés, allaités ou non.

Je vous engage donc à télécharger les courbes de l’OMS, à les remplir avec les différentes prises de poids de votre bébé.

Courbes de filles :

Courbes de garçons :

Votre bébé a le droit de prendre plus de poids que ce que l’on attend s’il est uniquement nourri au lait maternel.
Par contre, il ne doit pas sortir de son couloir vers le bas.
Globalement, il doit rester dans son couloir. Si c’est un gros bébé au départ, il sera en haut de courbe alors que si vous avez un petit bébé, il restera en bas de courbe et tout cela est complètement normal. Tous les bébés ne doivent pas coller à la courbe verte !

Et vous, avez-vous utilisé les courbes de l’OMS ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

44 Comments

  1. Mélina

    Merci pour cet article, ça me change du discours de mon médecin qui me sort à chaque consultation que mon bébé est toujours au-dessus de la courbe! Celle des bébés au biberon, oui, mais pas celle des bébés allaités ! Avec un poids de naissance de 4 kgs, et allaité exclusivement, mon bébé de 5 mois pouvait difficilement être aux alentours de 6-7 kgs lors de sa visite… 🙂

  2. Je ne sais pas si on a le droit de dire ça sur votre blog, mais il y a une application (croissance) sur i-phone qui reprend ces courbes OMS et qu’on complète avec les données de notre enfant. Cela permet de suivre son évolution tranquillement….

  3. Sabrina

    J’aimerais bien avoir le nom de cette application svp

  4. l’OMS met également à disposition de tous un petit logiciel pour suivre la croissance et le développement des bébés: http://www.who.int/childgrowth/software/en/
    Un petit tutoriel du logiciel existe ici: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-%C3%A0-compl%C3%A9ter-sous-excel.8300/#post-91729

  5. Le nom c’est: « croissance »

  6. Caroline

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
    Je valide ces courbes avec mes garçons, notamment mon dernier qui a 2 ans et 9 mois toujours allaité même si cela devient occasionnel puisqu’il ne réclame plus beaucoup. Il a toujours été sur le haut des courbes de croissance, poids. Et j’ai bien l’impression que cela va continuer ainsi.

    Il était gros bébé 4.25kg et a pris près de 3 kg les 2 premiers mois, ce qui est pas mal j’avoue mais de là à le mettre au régime (racourcir les tétées) comme le suggérait mon médecin généraliste… heureusement que j’avais eu mon 1er garçon allaité aussi. Je n’ai bien évidement pas suivi son conseil car j’étais plutôt bien informé mais j’ai été un peu choqué et je lui ai dit.

  7. Avec ma fille qui prend 1 kg par mois, je trouvais que ça faisait beaucoup et ma maman m’a rassuré en disant qu’avec l’allaitement elle ne risquerait pas d’être obèse. Elle prend au sein ce dont elle a besoin, pas comme au biberon.

  8. plume rouillée

    A deux mois et demi, mon fils né à 3,6 kg avait doublé son poids de naissance et pesait 7,2 kg. La pédiatre a poussé des hurlements, c’est beaucoup trop, et comme je l’allaitais exclusivement, m’a demandé de limiter le nombre de tétés… J’ai appelé ma sage-femme qui m’a confirmer qu’il était impossible qu’un enfant allaité à la demande prenne trop de poids, qu’il allait se réguler tout seul, et de vérifier avec les courbes de l’OMS. Courbes qui le situait parfaitement dans la norme… Depuis, les courbes de croissance de l’OMS sont agrafé dans le carnet de santé !

    Et à 2 ans et demi, toujours allaité, mon petit petit bébé-boule est devenue un grand champignon tout élancé…

    • @Plume rouillée
      Effectivement, c’est souvent ce que l’on observe chez les enfants allaités.

    • J’ai presque le même à la maison : né à 3,6 kilos, il pesait 5 kilos à un mois, 6 kilos à deux mois et 7 à trois mois.

      Merci pour cet article vraiment très utile. La courbe de mon bébé allaité à la demande a tout à fait cette allure ! Cela rassure face aux fréquentes remarques sur ses bonnes joues (manifestement mon entourage n’a eu que des crevettes…).

  9. Bonjour !
    C’est un peu le contraire ici : 3.360 kg à la naissance, terme largement dépassé, mon fils de 7 mois, toujours allaité et diversifié (quand il le veut bien…), pesait 6,970 kg (pour 65 cm) fin janvier chez la pédiatre. Qui le trouve magnifique donc aucune inquiétude – mon conjoint et moi-même étions des petits poids également.
    En revanche il a pris 1 kg par mois les deux premiers mois, l’ostéopathe qui l’a vu à ce moment-là m’a conseillé de le rationner – conseil qui a bien fait rire ma pédiatre. Il a su se réguler tout seul, la preuve !

    • @Audrey
      Sa courbe n’est a priori pas vraiment inquiétante non plus et 1kg par mois les 2 premiers mois était tout à fait normal 🙂

      • Emilie

        Bonjour ! Petite question : ce fameux kilo de pris le 1er mois doit être calculé par rapport au poids de naissance ou par rapport au poid le plus bas ? Je pose cette question car ma fille allaitée exclusivement a pris 1kilo tout rond le 1er mois mais par rapport à son poid le plus bas. Par avance merci

  10. Élisabeth

    Merci pour votre site c’est une mine d’informations pour moi depuis la naissance de mon fils ! Ici Noah pesait 3,225kg à la naissance, 4,120kg à un mois, 4,950 à 2 mois, et 6,030kg à 3 mois, en AM exclusif jusqu’à présent. Il profite bien !

  11. aurélie

    Bonjour,
    Petite question : quand on allaite, admettons jusqu’à 6 mois, et qu’ensuite on fait un relai avec du lait artificiel, comment fait-on? On utilise la courbe « bébé allaité » jusqu’à 6 mois et ensuite on prend celles du carnet de santé ou on continue sur la première?

  12. Bonjour Véronique,
    Qu’est-ce qui se passe si, dans les premiers jours, un bébé ne reprend pas assez de poids pour rester dans le percentile de naissance mais qu’après il reste bien sur cette nouvelle percentile/courbe? C’est normal ou bien il devrait remonter quand même à sa courbe initiale? Merci d’avance pour votre réponse.

  13. Effectivement les courbes OMS rassurent, même quand on voit que son bébé va bien… Pour le mien, prise de 1,5 kg en 26 jours, ce qui le situe dans la zone haute des courbes, normal pour deux parents plutôt grands… et l’application est super!

  14. Céline

    Bonjour
    J’ai l’impression que les courbes de l’OMS pour bébé allaité sont rassurantes pour les enfants qui prennent beaucoup de poids mais à l’inverse plus inquiétantes pour les enfants qui prennent peu de poids… Mon fils de 19 mois toujours allaité pèse seulement 8kg et alors il sort encore plus des courbes sur l’oms que sur celle de son carnet…

    • @Céline
      Les courbes ne sont pas faites pour rassurer ou inquiéter mais seulement pour donner une indication. Dans votre cas, une sortie des courbes doit amener à se poser des questions avec le médecin qui vous dira peut-être qu’il n’y a aucun problème 🙂

      • Céline

        Oui bien sûr je pensais juste que les enfants allaités prenaient moins de poids et moins vite que les enfants au lait artificiel et il semblerait que ma perception était erronée !!

  15. Bleuenn

    Bonjour,
    Mon fils faisait 3,820 kg à la naissance – 4,830 à 4 semaines – 5,470 kg à 9 semaines et aujourd’hui (presque 12 semaines) 5,860. À la PMI, on m’a alertée car la prise de poids serait trop faible (et surtout, elle est moins rapide qu’au départ). Pourtant, il est très éveillé, il gazouille, attrape de mieux en mieux… Il est vrai qu’il est parfois agité lors des tétées (dans la journée, pas la nuit) et qu’elles sont souvent très courtes (moins de 10 min). Je m’inquiète donc, car il est vrai que sur les courbes de l’OMS il est en passe de « changer » de couloir. Je préfèrerais ne pas avoir à compléter.

    • @Bleuenn
      Sa prise de poids n’est vraiment pas suffisante. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour remettre très vite l’allaitement sur les rails.

      • Bonjour. J’ai un peu le meme cas à la maison. Mon fils a 7 mois et a deja change de couloir 2 fois. On a coupé un frein de langue à 1mois et demi. Il pesait 3k800 à la naissance et à 7 mois 6k850. . Il a eu sa premiere dent à 3 mois et en a 8 maintenant, est ce que cela jouerait?. Il est tres joyeux et bouge bcp… il ne prend pas trop la cuillere encore, cela ne l’intéresse pas…il prend 2 bibs de 150 de lait en poudre chez la nounou plus quelques cuilleres en journée et tete a volonte avec moi, et encore pas mal la nuit aussi… on ne trouve pas de reponse et on ne sait pas si on doit s’inquiéter…

        • @Bene
          Je ne peux pas vous répondre à distance malheureusement.
          Je ne pense pas que les dents jouent.
          Il faudrait faire le point avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  16. Né avec un poids standard (3,3 kg), mon fils a pris un kilo par mois les 3 premiers mois. Cela m’a valu quelques remarques de quelques professionnels de santé (quoi, il tète toutes les 2 h à 2 mois ? Mais il est bien potelé, vous allez voir quand il va boire 180 ml d’un coup au biberon, vous pourrez pas lui en donner toutes les 2 h !!). Heureusement, une excellente pediatre et mon instinct de maman m’ont suggéré de le laisser faire à la demande. Il valait mieux cela qu’un bébé peinant à prendre du poids, situation beaucoup plus anxiogène !
    Sa courbe a commencé à ralentir à partir de ses trois mois, il est maintenant (19 mois, allaité jusqu’à 15 mois. Et 18 jours !) dans le couloir du bas de la courbe du carnet de santé. Et aussi dans le couloir bas de la courbe de l’OMS. Il a donc changé de couloir, mais sans que ça n’inquiète aucun professionnel de santé – et moi non plus, c’est un « petit gabarit harmonieux », comme je l’étais enfant ! En effet, sa courbe de poids suit sa courbe de taille : comme ses parents, il n’est pas très grand…

  17. Lamuche

    Bjr. Ayant des difficultés à donner le sein, je tire mon lait et le donne au biberon à ma fille. Elle est donc nourrie exclusivement au lait maternel. Elle pesait 4,050kg à la naissance et à 17jours 4,300kg. Je base la fréquence des biberons a celle des autres bb nourris aux 3h.je tente de la mettre au sein aussi à siuvent que possible mais le biberon reste sa source d alimentation principale . Que dois utiliser comme courbe ? Celle des bébés allaités ? Sur quoi se baser en terme de fréquence et de quantité pour un bébé nourri au lait maternel mais au biberon. Actuellement elle prend 90ml/biberon. Je compte augmenter de 20 ml puisqu elle termine tous ses biberons. Merci d avance pour votre reponse

    • @Lamuche
      Vous pouvez vous baser sur les courbes de l’OMS.
      Pour la fréquence et la quantité de biberon, si elle met 15-20 minutes à boire un biberon, vous pouvez la laisser prendre les quantités qu’elle veut aux fréquences qu’elle veut.

  18. Marie

    Mon fils est né à 38 semaines avec suspicion de RCIU. Il a pris 1.6kg le premier mois (!), 900gr le deuxième et 700gr le troisième.
    Il a donc changé de couloirs très rapidement.
    Aujourd’hui il a 5 mois et sa prise de poids se tasse, il a retrouvé son couloir de naissance.

    À côté de ça, il a plein de couches bien remplies, il est heureux, grandit bien.

    La PMI veut complémenter mais je n’ai jamais réussi à tirer mon lait (3ème bébé et c’était la même chose avec les autres. Ils grossissaient bien au sein mais impossible de tirer quoique ce soit).

    Dois je m’inquiéter? Mon instinct de maman me dit que tout va bien…

    • @Marie
      Je ne peux pas vous dire à distance si c’est inquiétant ou pas. Il a visiblement changé de courbe vers le bas entre 3 et 5 mois, ce qui doit toujours poser question. Mais pas forcément besoin de compléments… Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour revoir comment se passe l’allaitement.

  19. Vinciane

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article éclairant. Toutefois, en regardant ces courbes, on a l’impression que les bébés nés « gros » doivent continuer à rester gros. Mes enfants sont des contre-exemples.

    Ma fille (née en 2014) faisait 3,8 kg à la naissance (3,6 kg poids le + bas) pour 52cm. A 3 mois, elle faisait 5,4 kg, donc avait changé de couloir (elle était allaitée à la demande, sauf à la crèche, où mon lait lui était donné de façon + cadrée). Et depuis ses 3 mois, elle est toujours restée dans son nouveau couloir. A bientôt 4 ans, elle pèse presque 15 kg (elle a été allaitée 3 ans).

    Mon fils (né fin mai 2018) faisait 4 kg à la naissance (3,85 kg poids le + bas) et 52cm. A 3 mois, il fait 6 kg, donc a pris « seulement » 2 kg depuis sa naissance. Je précise qu’il est allaité à la demande. Mon fils a donc lui aussi changé de couloir, mais je ne suis pas du tout inquiète (selles fréquentes, couches bien mouillées, bon développement, bonne tonicité et il a pris 10cm). Je pense qu’il se dirige tout simplement vers sa courbe, qu’il va ensuite suivre.

    De on côté, j’étais également un gros bébé (4,350 kg à la naissance), mais j’ai toujours été plutôt fine par la suite.

    Au final, doit-on vraiment s’inquiéter d’une prise de poids plus faible pour les gros bébés ?

    • @Vinciane
      A priori vos enfants n’ont pas pris assez de poids entre leur naissance et leurs trois mois pour une raison que j’ignore à distance.
      Devant une situation comme celle-ci, je vais toujours chercher la raison d’une faible prise de poids. Si vraiment il n’y en a aucune (mais c’est très rare), alors pas de souci.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *