courbe de poidsVous êtes nombreux à me poser des questions sur ce que mange votre bébé pour savoir si c’est suffisant ou non, adapté ou non,…

La meilleure façon de savoir si un bébé mange suffisamment reste de vérifier sa prise de poids. Mais par rapport à quelles références ?

Dans les carnets de santé français, les courbes de poids utilisées datent de 1979 et ont été établies par le professeur Michel Sempé, sur des cohortes d’enfants essentiellement nourris au biberon, à heure fixe avec des quantités prédéfinies d’une préparation pour nourrisson pas franchement adaptée à un bébé humain. Jusqu’à trois ans, la courbe de poids est la même pour les filles et les garçons. Elles ne reflètent pas la prise de poids normale d’un bébé allaité, à la demande.

L’OMS a conduit une vaste étude multicentrique menée de 1997 à 2003 sur 8500 enfants, entièrement allaités et en bonne santé, venant de milieux ethniques et culturels très différents, dans les pays suivants : Brésil, Etats-Unis, Ghana, Inde, Norvège et Oman.
Les résultats de cette étude ont permis d’établir des courbes de poids identiques pour toutes les régions du monde mais différentes pour les filles et les garçons. Ces courbes montrent que les bébés allaités prennent beaucoup de poids au cours des trois premiers mois.

Si l’on compare les courbes de l’OMS avec celle du carnet de santé, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas superposables, ni pour les filles, ni pour les garçons.
Dans ce contexte, quelle courbe utiliser ? Puisque l’allaitement est la norme biologique de notre espèce, il est logique de considérer que les courbes de poids des bébés allaités doivent servir de référence pour tous les bébés, allaités ou non.

Je vous engage donc à télécharger les courbes de l’OMS, à les remplir avec les différentes prises de poids de votre bébé.

Courbes de filles :

Courbes de garçons :

Votre bébé a le droit de prendre plus de poids que ce que l’on attend s’il est uniquement nourri au lait maternel.
Par contre, il ne doit pas sortir de son couloir vers le bas.
Globalement, il doit rester dans son couloir. Si c’est un gros bébé au départ, il sera en haut de courbe alors que si vous avez un petit bébé, il restera en bas de courbe et tout cela est complètement normal. Tous les bébés ne doivent pas coller à la courbe verte !

Et vous, avez-vous utilisé les courbes de l’OMS ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !