Choisir sa taille de téterelle

Il y a dix ans, si on utilisait un tire-lait en France, il valait mieux avoir des mamelons ni trop gros ni trop petits, car en dehors de la taille de téterelle standard, point de salut.
Et pourtant, une taille de téterelle mal adaptée peut conduire à des mamelons irrités, blessés, créer des bleus. Cela peut gêner également l’expression du lait et certaines femmes vont doubler leur quantité de lait tiré juste en adoptant des téterelles à leur taille.

Aujourd’hui, quelques marques de tire-lait proposent jusqu’à cinq tailles de téterelles différentes. Mais selon les marques, les tailles de téterelles proposées vont être différentes. Attention à la taille que la marque appelle standard, ce n’est pas la même selon les marques.

Pour choisir sa taille de téterelle, la taille du sein n’a que très peu d’importance. Ce qui compte, c’est le diamètre du mamelon car celui-ci doit pouvoir bouger librement dans la téterelle. L’aréole ne doit presque pas bouger dans la téterelle.
Certaines femmes ont tendance à faire de l’oedème au niveau du mamelon ou de l’aréole (ou des deux) lors du tirage. Dans ce cas, il faut prévoir une taille supérieure. Malheureusement, on ne le sait pas toujours avant de tirer son lait pour la première fois.

La taille de téterelle est indiquée en millimètres. Elle correspond au diamètre de la téterelle mesuré au niveau du coude de la téterelle.

Le site de Medela vous propose une page pour bien choisir sa taille de téterelle.

Et vous, avez-vous la bonne taille de téterelle ?

Articles en rapport :

 


120 Comments

  1. Nathalie

    Bonjour,

    J’ai changé la taille de ma téterelle du sein gauche parce que l’aréole rentrait et frottait et ça commençait à me faire des crevasses. J’ai un médéla, j’ai pris la taille en dessous mais toutes les pharmacies ne font pas. Là où je le loue (c’est pas une pharmacie mais une location de matériel médical), ils ne savaient même pas que ça existait !!!

    Par contre, une question : vous dites qu’on peut doubler la quantité de lait tiré ?? C’est énorme ! Est ce qu’on peut avoir une mauvaise taille de téterelle sans que ca fasse mal ? Donc est ce qu’on peut tirer moins de lait sans s’en rendre compte ?

    Merci et bonne journée

    • @Nathalie
      Si la taille de téterelle est trop grande, on peut ne pas avoir mal mais tirer beaucoup moins.

  2. tres important donc. Moi je n’ai pas eu le choix de la taille lorsque je l’ai réservé à la pharmacie. On ne m’a rien demandé et je l’ai recu directement avec le tire lait. Du coup, je suis dans le doute de savoir si la taille est bonne…???

    • @Mymy
      Si vous êtes confortable et que l’aréole ne rentre pas dans la partie étroite de la téterelle, il n’y a pas de problème.

  3. Nathalie

    En fait, j’étais passée au tire lait parce que j’avais des crevasses et c’était trop douloureux. Un sein s’est soigné plus vite que l’autre. L’aréole de celui pour lequel la téterelle était trop grande ne guérissait pas et continuait à être douloureux, particulièrement là où l’aréole frottait sur la téterelle. En fouillant un peu, j’ai trouvé la doc de Médéla et j’ai commandé une téterelle plus petite. Depuis, plus de souci. Ce n’est effectivement pas la téterelle qui a causé le mal mais elle l’a entretenu…

  4. Marina

    Bonjour,
    en lisant cet article et la doc Medela, je me suis rendue compte que la taille de téterelle que j’utilisais devait être inadaptée… J’utilise la taille 26 de chez Ardo, mais toute l’aréole et même autour rentre dans la partie étroite… Est-ce normal ? Du coup, c’est peut être pour ça que je ne tire que 100ml maxi à chaque fois ? (ma puce boit 180ml au bib, et quand elle est au sein, elle n’a pas l’air d’avoir faim après la tétée 🙂 )
    Un grand merci pour votre blog, dont les articles tombent toujours à point quand j’ai des interrogations 🙂

    • @Marina
      Ce que vous décrivez me semble effectivement trop grand. Cela peut jouer sur la quantité tirée…mais pas obligatoirement 🙂

  5. Très intéressant votre article, merci! Ici j’avais un Avent mais je n’ai jamais entendu qu’ils avaient des tailles différentes. Dommage car je pense que des un peu plus petites auraient mieux été pour moi compte tenu de vos explications.

  6. Nolwenn

    Bonjour,
    Je m’apprête à louer un tire lait, je vise a priori le petit tire lait électrique d’Améda. Avez-vous des recommandations sur la manière de choisir la bonne taille :
    >commander une taille puis corriger après observation (aréole dans la partie étroite ou non)
    >mesurer son mamelon puis commander en fonction (si oui : comment mesurer son mamelon, avec quel type d' »outil » de mesure)
    >Améda prévoient-ils différentes tailles également?
    Merci d’avance

    • @Nolwenn
      Oui Ameda fait aussi plusieurs tailles. Vous pouvez mesurer le diamètre de votre mamelon avec un double décimètre et demander au moment de la location.

  7. Nolwenn

    Bonjour,

    Merci beaucoup.
    Nolwenn

  8. Bonjour,
    J’ai déjà les téterelles les plus petites de chez Medela (taille S – 21) mais elles sont encore trop grandes pour moi. La consultante en lactation que j’ai vu m’a dit qu’il me faudrait du 16.
    Dans la mesure où ce sont déjà les téterelles les plus petites qui existent, y a-t-il une combine pour ajuster ?

  9. Merci quand même 🙂

  10. Bonjour, je lis régulièrement vos posts, et aujourd’hui j’ose enfin vous poser une question. J’ai un tire-lait Ameda dont je suis très contente. Jusqu’à maintenant, j’arrivais à tirer de bonnes quantités de lait, du moins, suffisantes pour mon fils. Depuis quelques jours, ça baisse, et j’ai du rajouter un tirage pour compléter les bibs.
    J’ai aussi remarquer que mes seins avaient diminué de volume. Maintenant, toute l’aréole rentre dans la téterelle, voire même un peu plus. Je pense que c’est lié. Est-ce normal? Dois-je investir dans des téterelles plus petites, ou est-ce que la diminution du volume des seins est temporaire (liée à une baisse de la lactation)? petite précision, j’allaite depuis presque 5 mois.
    Merci d’avance pour vos conseils!

    • @Mariefv
      Je pense que vos téterelles sont trop grandes d’après ce que vous décrivez. Il y a des téterelles plus petites chez Ameda donc n’hésitez pas.

  11. Merci Véronique. ça me confirme ce que je pensais. Les téterelles sont commandées, je vous dirai si ça marche mieux! Bonne journée.

  12. Bonjour
    Pour ma part c’est la même chose. Je tire mon lait au medela lactina. Le kit vendu est du taille M. Je viens de m’apercevoir que l’areole était aspirée quand le sein se vide. J’ai donc commandé des taille S (21mm) et c’est toujours trop grand. Medela propose bien un réducteur de téterelle mais pour passer du M au S. Rien pour allé en dessous de 21mm. J’utilisais des bouts de seins de la marque en S et la c’est bien du 16mm… Puisque medela ne propose pas de 16mm pour tire-lait, connaissez vous une marque qui propose des tèterelles en 16mm? Jusqu’à présent pour vider mes seins je dois tirer dessus a partir du moment ou l’areole est aspirée car sinon la pression aspire mon sein mais plus le lait….

  13. Chouk

    Bonjour, je viens vous demander un petit conseil.
    Je tire (enfin j essais) mon lait avec le mini electrique de medela, c’est occasionnel, mais j’ai de grande difficultee a tirer une quantitee décente. Je n’ai tiré qu une fois environs 90ml et la je ne fais que du 30 par 30 🙁

    J’ai le seins assez irrité apres le tirage, je n’arrive pas a savoir si la taille de la teterelle est correcte puisque je n’ai aucune idee de comment ca doit etre idéalement positionné. Mon teton va loin dans la teterelle et par fois ca aspire au point que c’est douloureux genre gros suçon, j’ai donc investi dans une teterelle confort, mais ça ne tire absolument rien! Ça ne fait meme pas le vide! Un peu les boules vu le prix de la teterelle :/

    Du coup je me demande s’il ne faudrai pas que j’essais une teterelle inferieur?

    Merci pour votre aide.

    • @Chouk
      Ce que vous décrivez me fait penser que vous utilisez peut-être votre tire-lait en mettant une force d’aspiration trop importante.
      Votre mamelon doit pouvoir circuler librement dans la téterelle, sans frotter sur les bords.

  14. Chouk

    Merci pour votre repinse mais c’est justement ça le probleme je ne le met pas fort. Je demarre toujours au plus bas et augmente petit a petit et je fais en sorte que ce soit supportable mais je pense que la teterelle est trop grande une grande partie de mon mamelon est aspiré. Bon du coup j’ai acheté une teterelle taille S et une amie va me preter un tire lait manuel pourvoir ce que ça donne.

  15. Chouk

    Alors avec la téterelle taille S mon teton est lui seul aspiré je tire un peu plus mais c’est pas la panacée .j’atend le TL de mon amie pour essayer en manuel ce que ca donne.
    Est ce que plus je vais tirer et plus ca va venir? Ou pas?
    Merci pour votre aide 🙂

  16. Re 🙂 alors avec le manuel c’est pire. Je vais louer un TL j espère avoir un meilleur résultat.
    Sinon j’ai aussi un problème de lait qui ce predigere donc je vais les chauffer comme j’ai lu a 60 mais faut il le faire dans une casserole ou je peux chauffer mon lait directement dans des bibs?

    Merci beaucoup pour votre aide

  17. Bonjour, je sors d’aller chercher mon tire lait medela lactina, je me rends compte que la teterelle de 24mm est trop grande et en vérifiant après tétée avec la réglette il me faudrait une 16mm!! quelle solution puisque cette taille n’existe pas??!!

  18. J’ai tout de même essayer ce matin avec la 24, une partie de l’aréole est aspiré mais je pensais que ça serait pire… du coup je vais commander la 21mm et ça devrait marcher…
    Bébé tête sur un sein à chaque tétée, du coup je finis de le vider après têtée mais j’ai peur de tirer sur celui qu’elle n’a pas pris… de peur qu’elle « manque » à la tétée suivante… je peux quand même ou j’évite? Je reprends le travail en avril et elle a 1 mois et demi.

  19. Angel

    Bonjour,
    j’utilise le tire lait lactinac de chez medela, j’avais attrapé des crevasses a la base de l’aréole et dessus, j’en ai donc conclu que la teterelle devait être trop petite, j’en ai donc acheté des plus grandes 27mm, mais Qd je tire mon lait les crevasses s’ouvrent et suintent, est ce que ca fera ca a chaque fois jusqu’à que ca guérisse ou est ce que la taille de la teterelle n’est pas encore adaptée,

  20. Angel

    J’ai deja consulté, mon fils et moi sommes sous traitement car on nous a diagnostiqué un muguet, la ca va un peu mieux

  21. Angel

    Ca cicatrise, mais le soucis c’est qu’avec le tire lait de nouvelles crevasses apparaissent mais a un seul sein, dois je rechanger de teterelle???

  22. Bonjour et merci, MERCI pour votre blog !! Il est une mine d’information et de réconfort !!

    J’aurais besoin d’un conseil : je tire allaite ma fille de 5 mois depuis ses 10 jours. Effectivement ma poupette m’a fait d’énormes crevasses, elle ne prenait pas bien le sein, s’énervait et ne prenait pas assez de poids, sur les conseils de ma sage femme nous sommes passés au tire lait (medela lactina) dans le but de faire cicatriser les crevasses…elle n’a jamais voulu reprendre le sein je suis donc restée en tire allaitement exclusif. C’est beaucoup d’organisation mais bon on y arrive ! J’ai contacté une conseillère en lactation pour faire un point et elle m’a conseillé de changer la taille des teterelles (de M à S)
    Le probleme est que recemment j’ai essayé de relancer ma lactation suite à un baisse, en tirant plus souvent, et je me suis fait une crevasse sous le sein due à une mauvaise position je pense. Je la fait cicatriser avec de la pommade à la lanoline et du film plastique ce qui marche, mais la peau reste irrité tout autour, cela me fait mal,et j’ai même des petites zones de sang prit suite à mes tirages… Je ne sais pas trop quoi faire.
    Avez vous des conseils ?!

  23. OK je vais essayer. A votre avis peut on utiliser 2 tailles de teterelles différentes ? Un à un en M et l’autre en S par exemple ?!

  24. OK ! Merci pour vos réponses et encore bravo pour votre blog !

  25. Bonjour Véronique,
    J’utilisais ponctuellement un tire-lait manuel Medela Harmony avec des téterelles 21mm sans problèmes.
    En vue de ma prochaine reprise du travail, j’ai loué un tire-lait électrique Ameda Lactaline avec des téterelles de tailles 22.5mm (taille inférieure à celle d’origine). Et après chaque utilisation, j’ai le mamelon qui a plus que doublé de volume et qui est un peu douloureux.
    Qu’en pensez-vous?Je me pose la question de l’achat d’un swing maxi de medela…
    En vous remerciant.

  26. Bonjour,

    Super site!! Bravo!
    Est il possible qu’il soit nécessaire de changer de taille de téterelle en cours d’allaitement? J’ai repris le travail depuis 2 semaines et j’ai beaucoup de difficulté à tirer mon lait. J’ai fait pas mal de stock et lorsque papa donnait le biberon (pour s’assurer que bébé l’accepterait chez la nounou), j’arrivais à tirer 220mL en 10min (tire lait medela pump in style) avec une facilité déconcertante (pour mon premier, c’était plus galère!!). Maintenant, que ce soit à la maison ou au travail, j’arrive péniblement à tirer 150mL en 20min. Le problème est que mon loulou, qui a bientôt 4 mois, prend 2 bibi de 220mL chez nounou, donc je ne tiens pas le rythme. J’ai remarqué que mes seins étaient beaucoup plus mous qu’avant et se comportaient donc différemment vis à vis du tire-lait (pénètrent plus la téterelle). Est ce qu’une taille de téterelle différente pourrait régler le problème? Est ce seulement la taille du mamelon qui importe?
    Merci pour vos conseils

  27. Bonjour,
    J’ai loue un tire-lait ameda lactaline mais la teterelle est trop grande. J’avais un set medela pour mon premier enfant taille 21 et le loueur de tire-lait me dit que je peux l’adapter sur TL ameda et ça marche en effet. Je voulais savoir si on perdait en efficacité malgré tout et si c’était une bonne idée. Le loueur de TL n’a pas de teterelle ameda plus petite d’où sa solution avec le kit medela.
    Merci d’avance pour votre aide et merci pour votre excellent site qui est d’une grande aide quand on veut continuer a allaiter tout en travaillant !

  28. Merci !

  29. Martin

    Bonjour,
    Je tire mon lait avec le lactina electric plus de medela. J’ai essayé plusieurs tailles de teterelles (24 : ca frotte au bout d’un moment, 27 : en général ca ne frotte pas sauf qd ca devie, 30 : idem) mais chaque fois je sors du tirage avec le mamelon tout bleu et oedeme mamelon et areole. Est ce que j’ai un moyen d’améliorer cela ?
    Merci d’avance !

  30. Constant

    Le jour et la nuit…
    Cela fait plus de 3 semaines que je tire mon lait. Cela a commencé à la mater quand les sf et moi même avons comprit que la montée de lait avait du mal à se faire comme pour la première fille… Bref, apres seulement quelques têtes de bebe, j’avais déjà de bonnes crevasse sur un sein, qui me rendait quasi impossible la tête sur ce sein et l’autre commençait serieusement a être douloureuse aussi… Enfin passons, bebe2 est une vrai vorace, j’avais limité l’impression t’elle t’était avec des dents 😔
    Bref, comme de toute façon j’avais l’intention de tirer mon lait des que l’allaitement serait bien lancé, du coup on a décidé de provoquer la montée de lait avec le tire lait de la mater, un medela…
    La montée c’est faite petit a petit et la mater m’a prescrit la location d’un TL pour la maison…
    Malgré mes efforts, au mieux du mieux j’ai toréé 100ml par tirage mais bien plus souvent 60 ou 80 ml… J’avais bien pensé assez vite à la taille des téterelles, j’avais meme été sur le site de medela, mais je comprenais pas grand chose et j’arrivais pas a savoir si les téterelles standards étaient adaptee a moi…
    Petit a petit je commençais a tirer de moins en moins puisque je l’avoue, je dirais de moins en moins souvent… Cela dit certaines femmes ne tirent que 2 ou 3 fois par jour sans que la lactation n’en prenne un coup monumental… Bref, j’ai atterri ici en poursuivant mes recherches… A nouveau la même question de taille mais impossible de comprendre vraiment si oui ou non j’avais la bonne taille…
    A ce moment la je tirais 40 ou 50 ml 3 fois par jour, parfois 60ml le matin… Cela dit j’avais beaucoup moins mal aux seins entre deux tétées puisque les seins beaucoup moins pleins… Mais bon c’était demotivant 😞
    J’ai sauté le pas et acheté des téterelles taille L et XL.
    Reçu hier aprem, j’ai testé la taille L un soir, et j’ai trouvé un léger mieux niveau quantité… Pour le confort j’ai pas forcément trouvé de grand changements, sur les 5 dernières minutes, le tirage est au Max, sans que cela ne soit vraiment douloureux… Ce matin j’ai testé la XL, et je suis aux anges, car j’ai tiré un bon 100ml, ce qui ne mettait pas arrivé depuis un bon moment… Bon encore une fois niveau confort je ne ressens pas de vrai différences, mais au moins moralement, ça me donne vraiment envie de relancer la machine ☺️
    Voilà mon expérience.
    Merci à vous d’avertir les personnes non connaissante comme moi. Je pense que vous avez sauvé mon allaitement 😊

  31. marie

    Bonjour,
    j’utilise un TL Medela Lactina depuis un mois maintenant Pour préparer la reprise du travail. Avec les teterelles M j’ai le mamelon droit très douloureux, à la fin du tirage j’ai une ligne rouge sang tout autour et la tétée suivante et un calvaire… ma pharmacienne m’a commandé une téterelle L en me disant que c’était certainement trop petit pour moi mais j’ai l’impression que c’est la même chose. la ligne rouge est juste plus large.
    Est ce que je devrais encore essayer une taille au dessus ou au contraire une taille en dessous?
    Petit détail, quand bb tète j’utilise un bout de sein medela taille 20mm.
    merci pour vos conseils!

    • @Marie
      Je suis désolée mais je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider car je ne vois pas ce qui se passe. Est-ce que votre mamelon frotte sur les bords de la téterelle ?

  32. Claire

    Bonsoir, merci pour tous vos conseils… Je reprendre le travail et essaie de tirer mon lait régulièrement mais ça ne va pas. La pharmacie m’a loué un kittet jusque là , j’ai demandé à changer car les quantités tirées n’étaient pas satisfaisantes et qu’il me faisait mal. Depuis 2 jours, j’ai un lactina de Medela et pas moyen de tirer quoique ce soit. Hier soir, en lisant tous vos conseils et réponses en questions, je me suis dit que les téterelles devaient être trop grandes. J’ai donc commandé des téterelles 21 mm mais c’est identique. Je ne sens rien, même au maximum et il y a juste un tout petit peu de lait tiré aux premières aspirations puis plus rien…
    Je vous remercie de vos précieux conseils.

  33. sarah

    Bonjour,
    j’utilise ameda lactaline. Les teterelles 25 me semblaient trop petites, l’areole rentrait et mon téton ressortait bleu et déformé. J’ai essayé avec du 22.5 et cela fait pareil même à faible aspiration. Cependant cela n’est pas douloureux et les quantités tirées sont raisonnables (130ml en 15min). Pensez vous qu’il faille essayer plus petit ? Ces bleus m’inquietent.

  34. Sarah

    Oui cela disparaît assez rapidement, au prochain tirage, quelques heures après, il n’y a plus rien généralement.

  35. aurore

    Help!!
    J essaye de tirer mon lait en vue d une absence de 4 jours!! Bb a 11 mois.
    J ai acheté tire lait manuel ..inefficace
    Location, j ai eu un kittmatic absolument nul retour pharmacie et maintenant j ai un me de la lactina electric plus … J ai le sentiment que c est la teterelle qui n est pas a la bonne taille. Mon mamelon fait des va et vient, s étire, je tire pratiquement rien
    Suis lassée a la limite de tout arrêter et de tout jeter par la fenêtre car ça fait des semaines que je galère et tout ce temps a tenter de tirer mon lait c est plus que frustrant.

    • @Aurore
      Peut-être que la solution pour vous c’est de ne plus essayer de tirer votre lait et de lui donner une préparation pour nourrisson en votre absence. Qu’en pensez vous ?

  36. chrystelle

    Bonsoir. J’ai loué un lactaline de Ameda avec des téterelles standard. J’ai fait une tentative de tirage ce matin et obtenu 80ml du coté droit et 50ml du coté gauche. Du coté droit une partie de l’aréole rentre et du coté gauche ça aurait plutôt tendance à frotter en fonction de la position de la téterelle.
    D’après votre article, la page de medela et celle de Ameda, je dirais qu’il me faudrait une taille plus petite du coté droit et peut être que je finirai par avoir besoin d’une taille plus grande du coté gauche.
    A votre avis, et vu les quantités tirées au premier essai, est-ce que je dois changer tout de suite ou attendre un peu. Au bout de combien essai je peux conclure vraiment.
    Je précise que j’ai déjà eu des crevasses très douloureuse du coté droit (bébé n’ouvrait pas assez la bouche pour mon sein) qui m’avaient bien minées le moral (je pleurais en donnant le sein) et que j’ai très peur que ça recommence.
    Du coup ça me permet de rebondir sur les loueurs de tire-lait: là je vois un avantage à l’offre de Brotteaux où une personne vient à domicile. Je précise que je n’ai pas loué chez eux notamment parce qu’ils ne proposent pas le Lactaline.

    • @Chrystelle
      Si c’est le premier tirage, je vous dirais bien d’attendre un peu pour voir et d’adapter en fonction d’éventuelles douleurs. Les quantités pour une première fois sont très bien.

  37. Bonsoir, est ce qu’une taille de téterelle inadaptée pourrait entraîner un canal bouché juste à côté de l’aréole?

  38. Bonjour,
    J ai une crevasse juste en dessous du mamelon, a la frontière mamelon/aréole.Heureusement, elle commence enfin à cicatriser !
    Par ailleurs, j ai une boule dans le sein et j ai eu de la fièvre pendant 2 jours : je suspecte des canaux lactifères bouchés.
    J aimerais utiliser le TL pour m aider à bien vider le sein, mais le TL me fait mal au niveau de la cicatrice de ma crevasse, est ce normal ? Est ce que ca peut venir de la taille de la téterelle ? (J avais pourtant déjà utilisé le TL avant ma crevasse et n avais pas eu mal)
    Merci pour votre aide !

  39. Bonsoir,
    Je tire mon lait depuis deux semaines avec le TL medela symphony et depuis hier douleur importante aux niveau du téton et de l auréole ( crevasse et petites ampoules ).
    J ai l impression que le téton frotte sur la téterelle et je ressent une tension dans le sein lors du tirage.
    Pensez vous que la téterelle soit trop petite?
    Merci pour votre réponse

    • @Gilbert
      Si au début vous n’aviez pas mal, c’est assez étonnant. Mais si le mamelon frotte sur les bords de la téterelle, alors oui il vous faut une téterelle plus grande.

  40. estelle

    Bonjour,
    Question bête mais importante: qu’est-ce que le mamelon?
    On doit mesurer la taille du mamelon pour choisir la bonne téterelle. J’ai mesuré le diamètre de l’aréole, est-ce correct?
    Le mamelon inclut-il l’aréole?
    Merci

  41. Bonjour

    Alors mes tétons sont vraiment très petits après allaitement ils font 11 mm de diamètre !! Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrive pas à tirer plus de 20ml par sein avec mon tire lait ameda… MAintenant j’ai comprit ! Par contre, je suis en belgique et je ne sais pas ou trouver des téterelles beaucoup beaucoup plus petite ! Est ce que l’on peut en commander à la pharmacie ? Est ce que je peux prendre des téterelles en silicone d’une autre marque ? Je reprend le boulot mardi et je commence à douter de pouvoir donner mon lait à la crèche !

  42. Bonjour,
    Je tire-allaite pour la deuxième fois. Je tire mon lait avec un symphony medela.
    Sur cet allaitement, je me rends compte que mon mamelon se dilate au point de remplir entièrement la téterelle en touchant les bords de tous les côtés (taille 27). Comme je tire 6 fois par jour, mes mamelons sont très sollicités et ce n’est pas toujours agréable, voire un peu douloureux.
    Je tire des quantités tout à fait satisfaisantes (environ 700 par jour), mon bébé a 2 mois.
    En changeant de téterelle, pourrais-je améliorer mon confort et augmenter encore le volume tiré ?

  43. Bonjour, cela fait quelques jours que je tire mon lait avec un Ameda Lactaline, je dois avoir un problème de taille de teterelle mais je suis perdue a savoir si trop grande ou trop petite…. Mon mamelon rentre tres loin dans la teterelle et un peu de mon areole ce qui l irrite et me fait saigner, mais le mamelon frotte aussi les parois.. Surtout plus le gauche. Donc est ce que ma teterelle est trop grande ou trop petite ? Merciii d avance de votre réponse

    • @Amélie
      Je suis désolée mais je n’arrive pas à visualiser comment les mamelons peuvent frotter sur les bords de la téterelle et l’aréole être aspirée également.

  44. Bonjour,

    J’utilise depuis 2mois le calypso ardo avec la téterelle 22mm. Jusqu’à la reprise du travail il y a 15 jours je tirais une à deux fois par jour environ 20min pour un volume de 100ml en tout maximum, bébé tétant pas mal je me disais qu’il ne devais pas y avoir plus. Le 1er jour de reprise j’ai tiré facilement 3 fois 120ml mais depuis le volume tiré diminue progressivement (si je tire un peu à la main il y a toujours du lait) et j’ai une crevasse sur l’areole sous chaque mamelon… J’ai essayé le coussin masseur de chez avent sur le conseil de grandir nature chez qui je loue mon tire lait, je viens même d’acheter un tire lait manuel avent pour avoir le coussin masseur avec une extremité plus étroite… ça me fait toujours mal… toujours sur les conseils de grandir nature j’ai essayé avec un miroir de voir si je positionnais bien le sein et en regardant sur internet pour « voir » la bonne position j’ai l’impression que mon mamelon ne s’étire pas vraiment dans la téterelle et je viens de mesurer mon mamelon après avoir tirer mon lait : 17mm.
    Je suis désespérée, je voudrais vraiment poursuivre mon allaitement mais j’ai peur de ne plus avoir de lait et que la douleur devienne insurmontable… Que puis-je faire?

  45. Marine

    Bonjour,

    J’utilise le tire-lait Lactaline d’Ameda mais la taille des téterelles standard (25mm) est trop grande. La taille S (21mm) le sera aussi. J’ai contacté Almafil et ils me conseillent le flexishield d’Ameda. Qu’en pensez-vous?

  46. Virginie

    Bonjour
    Lorsque je tire mon lait avec ameda l’actualité j’ai très mal, je suppose que ça vient de la téterelle qui doit être trop petite 25mm, mon téton à doubler voir triplé de volume après et même la nuit mon sens me lancé. Pourtant j’ai récolté 60ml en 10min. Est ce normal d’avoir eu aussi mal??

    • @Virginie
      Non, ce n’est pas normal. Pour la taille de la téterelle, si elle frotte sur le mamelon, alors elle est trop petite. Mais il faut d’abord essayer de mettre le tire-lait moins fort.

  47. marjo

    Est ce possible que je tire plus de lait en ayant une téterelle plus grande ?
    J’ai actuellement une taille standard de téterelle et mes mamelons sont fixes sur les parois de la téterelle et je n’ai que l’extrémité du mamelon qui est mobile

    • marjo

      Est ce possible que je pourrais tirer plus de lait en quantité en ayant une téterelle plus grande ?
      J’ai actuellement une taille standard de téterelle et mes mamelons sont fixes-collés sur les parois de la téterelle et je n’ai que l’extrémité du mamelon qui est mobile

    • @Marjo
      Oui car vos téterelles semblent trop petites.

  48. Bonjour
    Tire lait : medela lactina
    Je n’arrive pas à savoir si la téterelle standard (24mm) est trop petite ou trop grande.
    Il m’est très très difficile de tire mon lait, (150ml en 24h du les 2 seins) et je tire pendant que ma fille tête de l’autre côté.
    Les première minutes, le lait sort bien puis ça diminue puis plus rien en a peine 5minute de tps. Je suis sans cesse entrain de ressortir et de remetre mon sein pour récolte encore quelques ml.
    Je n’est aucune douleur et que la puissance soit faible ou forte ça ne change rien.
    À votre avis ?
    Pensez vous qu’une conseillère lèche league puisse aider sur la manière de tire son lait ?
    Vous pensez une téterelle plus petite ou plus grande ?

    • @Aude
      Il est possible que vous ayez une petite capacité de stockage et qu’il vous faille plusieurs petits tirages.
      Pour les téterelles, si le mamelon ne frotte pas sur les bords et que l’aréole n’est pas aspirée, alors c’est la bonne taille.

  49. Elodie

    Bonjour,

    je tire-allaite exclusivement depuis environ 6 semaines suite à un allaitement qui s’est mal passé à la maternité (crevasses et seins très sensibles).

    J’ai un tire lait symphony de medela et cela s’est très bien passé au début. Je tirais environ 1l à 1l2 par jour avec les têterelles standard malgré mes crevasses qui ne se sont jamais refermées.

    Cependant depuis environ une semaine, j’ai l’impression que les têterelles aspirent mes aréoles : j’ai une partie très rouge et très douloureuse des 2 côtés. Du coup je tire au plus bas mais j’arrive tout de même à tirer de bonnes quantités mais avec beaucoup plus de temps .. et c’est très douloureux.

    Cependant je n’arrive pas à déterminer s’il me faudrait une taille plus petite ou non car j’ai l’impression que le mamelon va frotter avec une taille S. Connaissez vous d’autres raisons d’avoir des aréoles aussi rouges et irritées au tire lait ou dois je essayer une taille plus petite ?

    • @Elodie
      Si les crevasses ne sont pas refermées, il y a de fortes chances que vous ayez une surinfection (soit un germe, soit une mycose), ce qui expliquerait également la réaction des aréoles au tire-lait.

  50. Bonjour, j’ai un tire lait Medela lactina, qui m’a été prêté avec une téterelle de 25mm. Je suppose que si toute l’aréole y passe à chaque succion, et même 1-2mm en plus, c’est que c’est trop grand pour moi? J’ai quand même tiré 60ml pour un premier essai sans trop de difficulté, mais après tirage j’avais un cercle violacé à l’extérieur de l’aréole sur le mm aspiré en plus …
    Merci d’avance

  51. Bonjour, j’utilise le tire-lait Lactaline d’Ameda et les téterelles standard sont beaucoup trop grandes pour moi (toute l’aréole et même au-delà est alors aspirée dans le tunnel, c’est douloureux pendant le tirage et même en dehors à force…même les tétées deviennent un enfer). Ne parvenant pas à trouver les réducteurs de la marque (indisponibles sur tous les sites livrant en Belgique. En pharmacie, on ne sait même pas que ça existe…), je me suis rabattue sur les réducteurs Medela (21mm). Et bien ça fonctionne! Ca n’est peut-être pas aussi bien qu’avec ceux de la marque mais ça marche. En plus, ils sont plus petits que les S de chez Ameda (22,5 mm sauf s’il y a plus petit et que je ne le sais pas…en dehors des Flexishield en tout cas). J’ai juste du/pu augmenter un peu la succion mais je ne sais pas dire si c’est parce que le montage fait perdre un peu d’aspiration ou si c’est parce que j’ai gagné en confort (sans le réducteur j’étais au minimum et c’était déjà de trop). Ca reste encore un peu trop grand mais impossible de trouver plus petit…

  52. Bonjour,

    J’ai acheté le tire-lait medela swing la semaine dernière. La téterelle fournie avec est la taille 24. En essayant, je vois que une partie de l’aréole est dans le tunnel. En aspirant, le frottement entre l’aréole et la téterelle provoque une « blessure » : ma peau s’enlève à cet endroit. Comme mon téton (avant tirage) fait 12mm, je choisi alors la plus petite téterelle (taille 21). Mais j’ai toujours ce frottement sur les 2 seins. Est ce que mes seins vont s’y habituer et se « durcir » pour ne plus être irrités? Y a t-il des sortes de protections que l’on puisse mettre sur les téterelles ? (les téterelles confort de avent ne me donnaient pas ce problème (que sur un seul sein) car il n’y avait pas de frottement. J’ai choisi medela car avec le avent, j’avais comme un pincement sur un sein et à la longue, ça saignait.

    merci,

    • @Cel
      Il existe des téterelles en silicone souple chez Medela. Je ne sais pas si ce serait mieux…

    • Bonjour, avec mon Medela Lactina, j’utilise en général les téterelles 21mm en double pompage, puis je passe en simple pompage avec la téterelle 24mm sur laquelle je mets le « coussin masseur » d’un tire lait manuel Avent (il s’adapte super bien :p). Vous pouvez peut-être essayé aussi?

  53. Bonjour, je tire mon lait au travail avec un tire lait manuel (mon tire lait electrique est gros et fait trop de bruit pour que je puisse l’utiliser au travail). C’est un tire lait medela, j’ai acheté des teterelles tailles S 21 mm mais elles sont encore un peu grandes surtout à gauche. Le tirage est légèrement douloureux. Les mamelons sont rouge apres le tirage et l’areole devient un peu blanche surtout à gauche. Si je mesure le contour de l’areole, j’ai 18 cm à droite et 17 cm à gauche. Je me suis résolue à utiliser ces teterelles car je n’en trouvait pas des plus petites. Mon bebe à 7 mois mais depuis 2-3 semaines, mon bébé trouve que le débit du lait sur le sein gauche n’est pas suffisant. Il s’enerve pendant les tétés tape le mamelon et tire dessus, il deglutit apres seulement 4-5 succions ce qui n’est pas du tout le cas à droite. J’ai beaucoup de mal à tirer du lait sur ce sein depuis 2-3 semaine aussi. Pensez vous que le sein à pu être endommagé ? Est’il possible de trouver quelque part des teterelles plus petites ? Merci de votre reponse.

  54. Valerie

    Bonjour,
    Votre site est une mine d’informations et m’a appris beaucoup de choses.
    J’ai un problème technique. Je tire mon lait au travail pour maintenir ma lactation car mon bébé de 3 mois ne fait que l’équivalent de deux tétées à la maison. Je tire dans les toilettes (donc pas de prise électrique) et ne stocke pas actuellement (pas de frigo – je pars à 7h30 et revient à 18h30).
    Je loue un tire-lait ardo calypso chez Grandir Nature. La plus petite téterelle est de 22 mm. Or, il me faudrait la taille en dessous ; j’ai une partie du mamelon qui est aspiré.
    Je cherche donc un tire-lait électrique sur pile ou batterie le moins bruyant possible qui aurait des téterelles plus petites. J’ai bien vu le Ameda Lactine mais il semble être assez bruyant d’après les caractéristiques indiquées par Grandir Nature.
    Est-ce que vous auriez un modèle à me conseiller ?

  55. Pauline24240

    Bonjour. Ma puce d’un mois ne prend pas le sein. Je l’allaite en tirant mon lait au tire lait électrique. Depuis qques jours mes tétons ont des crevasses. Surtout le droit. Ca fait une spirale en escargot sur tout le teton.
    Je me rends compte en lisant les post qu’il se peut que ce soit un problème de téterelle… mes àreoles sont aspirées dans le « tube » de la téterelle. .. surtout le droit…
    J’utilise un symphonie medela. Téterelles 24. J’avais commandé les 21 car il me semblait que les 24 étaient trop grandes mais quand je les ai utilisées ça me brûlait autour car l’areole était quand même un peu aspirée (moins mais du coup plus serrée dans la téterelle). Était-ce encore que les teterelles etaient trop grandes?
    Je suis un peu perdue du coup et mes crevasses ne se soignent pas malgré les gouttes de lait appliquées après le tirage et la crème ensuite (lanoline Lansinoh mélangée à la castor equi). Je ne sais plus quoi faire… et suis à deux doigts de tt arrêter malgré mon envie de continuer… auriez vous des conseils??? Merci d’avance!-)

    • @Pauline
      Plusieurs pistes :
      – vérifier avec le médecin que les crevasses ne cachent pas une surinfection qui maintient les crevasses ouvertes.
      – mettre de la lanoline avant de tirer pour limiter le frottement.
      – pour la taille de téterelle, je n’arrive pas à visionner ce que vous expliquez, j’en suis désolée mais du coup je ne sais que vous dire…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *