assistante maternelle et allaitementVous avez difficilement passé l’étape de l’adaptation chez l’assistante maternelle et vous avez repris le travail.
Votre chérubin s’adapte à son nouveau mode d’accueil. Seul petit bémol, il refuse catégoriquement le biberon.
Vous avez expliqué à l’assistante maternelle que ce n’était pas grave parce qu’il se rattrape le soir et continue à bien prendre du poids, que ce n’est pas pire que s’il dormait toute une nuit sans téter (ce qu’il n’a jamais fait mais vous en rêvez quand même un peu…).

Votre petit ne pleure pas en votre absence et se contente de vous attendre et de refuser catégoriquement toute tentative de biberon. Vous vous dites à juste titre que ce n’est pas grave et que ça s’arrangera avec le temps.

Mais voilà quelque-chose que vous n’aviez pas prévu : votre assistante maternelle vous annonce qu’elle refuse de continuer à garder votre bébé s’il continue à refuser le biberon !

Une fois passé l’effet douche froide (vous ne vous y attendiez pas puisque votre bébé avait l’air de bien vivre ses journées sans vous), vient le moment des questions : pourquoi est-ce un problème pour elle puisqu’il ne pleure pas ??? Comment concilier assistante maternelle et allaitement ?

Pour beaucoup d’assistantes maternelles, donner le biberon est une part importante de leur travail et elles aiment le faire ! Cela fait aussi partie du plaisir qu’elles ont à travailler. S’occuper d’un bébé qui refuse le biberon est donc une grosse frustration !
Dans le contexte actuel il n’est pas difficile de trouver d’autres enfants à garder. Certaines assistantes maternelles peuvent donc préférer s’occuper d’un bébé qui lui acceptera le biberon sans problème. Elles retrouveront là un plaisir de leur travail.

Certes, toutes les assistantes maternelles n’iront pas jusqu’à refuser votre bébé s’il ne prend pas le biberon mais beaucoup seront réellement frustrées et pourront insister pour que vous sevriez votre bébé.

Comment faire face à une telle situation ? Vous devez déjà accepter que la prunelle de vos yeux n’est pas forcément un enfant parfait aux yeux des autres et ce n’est pas facile du tout pour vous.

Vous pouvez ensuite vous montrer empathique avec l’assistante maternelle et reconnaître que oui ce n’est pas facile ni forcément gratifiant pour elle de voir votre bébé refuser le biberon et que vous le comprenez.
Cela ne veut pas dire que vous allez accepter de sevrer votre bébé mais si elle se sent entendue, cela ira forcément mieux.

Vous pouvez enfin faire confiance au temps : votre bébé va surement finir par accepter le biberon et votre assistante maternelle va aussi apprendre tout ce qui fait le charme de votre bébé. En général, ce genre de difficulté s’aplanie avec le temps.

Si ce n’est pas le cas et que votre assistante maternelle refuse d’accepter votre bébé avec son refus du biberon alors c’est peut-être mieux pour tout le monde de chercher une nouvelle assistante maternelle (plus facile à dire qu’à faire, je le sais bien…).

Et vous, comment votre assistante maternelle a-t-elle réagit si votre bébé a refusé le biberon ?

Articles en rapport :