allaitementQuel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

A la reprise du travail, j’ai voulu faire de l’allaitement mixte ; la nounou de mon fils n’était pas contre du tout, et elle voyait que le biberon de lait maternel était bien plus apprécié par Anthony que le lait maternisé. Il avait alors quatre mois.

Pour moi c’était une manière d’être quand même là près de lui même en travaillant et lui donner le meilleur. Le soir et la nuit, il était allaité.

Aujourd’hui il a 6 mois et les choses ont changées… Il est diversifié, et très demandeur. Je ne tirais mon lait que très difficilement pour très peu de résultats (et malgré différents tire-lait et méthodes…), il appréciait plus le lait maternisé, nous avons toujours la tétée de nos retrouvailles, et parfois avant de dormir. Je ne produis plus assez pour satisfaire sa demande au réveil ou le soir.

Comment vous êtes-vous organisée ?

Au travail j’avais la possibilité d’utiliser un bureau entre midi et 14 h, pour tirer le lait, avec un tire-lait électrique. Nous avons un frigo dans lequel je conservais le lait jusqu’au retour à la maison, pour le donner à la nounou le lendemain.

Quelles ont été vos principales difficultés ?

Tirer mon lait… Autant quand il tétait j’avais l’impression qu’il ne prendrait jamais assez pour les « vider », autant en le tirant… je ne tirais quasiment rien. Un vrai crève coeur.

Quels ont été vos meilleurs moments ?

Les retrouvailles le soir avec ma crapule. ce sourire qu’il a quand il sait que c’est LE moment de tétouiller. Ses yeux qui pétillent. Ça va me manquer !

Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

D’écouter leur bébé et leur corps également. Allaiter fatigue l’air de rien (pour moi qui en ai un 2ème, j’étais ko entre la journée et la nuit), mais il faut avant tout le faire avec plaisir. Idem pour tirer son lait. L’allaitement mixte n’est pas rédhibitoire pour l’allaitement maternel… Le mien sait que le biberon est plus rapide et plus copieux. Mais si je lui donne le choix, il choisira d’abord le sein avant de finir au biberon. J’ai du céder à la tétine aussi, parce qu’il ne s’endort plus au sein, et que ce « sevrage » était trop brutal pour lui. Parfois pour s’endormir il en a besoin, avec maman à côté qui lui caresse la tête et lui chante une berceuse.

Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Je referais la même chose, en essayant de tirer mon lait un peu plus tôt, de faire plus de stocks, d’habituer plus la poitrine à donner à la machine. Mais mon bébé est heureux et ça se voit, il mange les purées que je lui concocte avec amour, boit ses biberons avec des tonnes de câlins et de bisous… Le sevrage a été doux, il n’a jamais chouiné contre le biberon, au début quand j’étais là impossible de lui en donner un, et on faisait comme il voulait. Quand il a demandé plus, il a pris naturellement le biberon, et venait chercher des câlins. Je pense qu’on a tous les deux pris plaisir à cet allaitement, et que même si on est un peu nostalgiques.. on a d’autres moments rien qu’à nous !

Articles en rapport :